Est-ce qu'on a encore des émotions quand on est libre, indépendant, en paix ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 83

  • @Eman-eq7mf
    @Eman-eq7mf 5 ปีที่แล้ว +4

    Une grande sincérité, une grande empathie se dégage de vous ! Je suis très heureux d'être tombé sur votre chaîne. Je vous remercie beaucoup pour votre générosité Laurent. Tous mes voeux d'accomplissement pour votre existence.

  • @leandresimioni8318
    @leandresimioni8318 6 ปีที่แล้ว +5

    Bonjour à tous,
    Je me permets de vous faire part de mon expérience sur le sujet car la question je me la suis posée : "Est-ce qu'on a encore des émotions ?".
    Après avoir réglé quelques immaturités assez fondamentales, je me suis retrouvé pendant un moment avec subitement beaucoup d'émotions en moins. Et je me suis donc senti un peu perdu dans mes habitudes émotionnelles que j'avais construites depuis 30 ans. Le vide créé par ce manque, une impression de ne plus pouvoir ressentir. Sûrement, en effet, comme tu le soulignes, le mental qui veut revenir dans le "confort". La fameuse "résistance psychologique". Je me suis donc posé cette question. Est-ce qu'on a encore des émotions quand on est libre, indépendant, en paix ? Je me suis dit : "ça alors, me voilà sans émotions" :)
    A cette époque, j'ai laissé un commentaire sous la vidéo "Vivre ses émotions à l'endroit - version cash" th-cam.com/video/KDPSuOdCfIA/w-d-xo.html
    Et ensuite, la vie faisant, l'intelligence émotionnelle m'a fait jaillir d'autres émotions, d'autres immaturités.
    Le mental a la capacité d'être absolu. Tout ou Rien. Si je règle mes émotions, je n'en ai plus !
    Mais le réel réserve beaucoup de surprises, sans cesse les émotions surgissent. Elles me permettent d'être, grâce à la pratique de l'échelle émotionnelle, conscient de mon être.
    J'ai eu une expérience un peu similaire avec l'amour, j'ai essayé de redéfinir le mot amour et pendant quasiment un an, je n'arrivais plus à définir ce terme. J'étais incapable de dire "Je t'aime". La perte de repères je l'ai laissé s'opérer et maintenant j'ai la joie de pouvoir utiliser à nouveau ce mot avec quantité de conscience.
    Le temps où je me sens perdu, c'est le temps précieux que je laisse à moi-même pour me permettre de comprendre.
    Merci encore Laurent,
    PS: à 13:27 "Quelqu'un qui s'est libéré de son histoire n'a plus besoin de ces vidéos, n'a pas besoin de moi" (...) "Je ne sers à rien"
    Personnellement j'aime t'entendre parler et te questionner. Je ne me lasse pas d'écouter tes nouvelles vidéos.
    Même si en effet beaucoup de ce que tu dis, je l'ai déjà compris et je l'utilise dans ma vie de tous les jours. Je prends toujours ces quinzaines de minutes pour te suivre dans quête de conscientisation du monde.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว

      Oui, l'important me semble d'agrandir sa capacité à aimer, ce qui implique surtout d'aimer les autres, même si l'amour commence par éclairer soi. C'est en tout cas ce qui m'intéresse, bien plus que d'avoir ou pas des émotions. Quand j'en ai, je suis vigilant à en connaître clairement la cause, c'est tout. Si la cause me va, je la garde, si elle ne me va pas, je la dépasse. :)
      L'idée qu'un sage, qu'un libre, qu'un indépendant n'aurait plus d'émotions contient aussi le danger de se contenter de nier ses émotions, de les refouler et de passer de l'attachement au détachement. Or le détachement n'est certainement pas une évolution, c'est bien le contraire. L'Amour est une évolution. :)

  • @lalicorne7089
    @lalicorne7089 3 ปีที่แล้ว

    Oui quand on n'est libre on n'a encore des émotions, les émotions cette ressources psychiques qui te permet d’accéder a la connaissance de toi même,seulement les émotions ne sont plus vécus comme un problème mais comme la solution...merci Laurent pour ton humanité.

  • @marymarie6642
    @marymarie6642 3 ปีที่แล้ว +1

    Bon soir ont aura toujours des émotion sa fait partie de la vie.

  • @ludovicnoname6588
    @ludovicnoname6588 6 ปีที่แล้ว +1

    Les émotions sont humaines et ton travail nous aide à les gérer....
    Les personnes qui te suivent sont en "phase" et savent comme toi se poser les bonnes questions...
    Je suis certain que tu as sauvé des vies et rien que ça, c'est vraiment important.
    Sur les sujets d'actualité, le "haut de l'échelle" malheureusement pas émotionnelle nous réserve le pire si des messages comme les tiens ne réveillent pas "assez" les consciences.
    Le réel est plus fort que toi !

  • @eugenie689
    @eugenie689 6 ปีที่แล้ว +2

    Encore un Grand merci pour tes vidéos ✨🌈✨

  • @lepoetelune
    @lepoetelune 6 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour tes vidéos, et les messages que tu fais passer!

  • @lycanx63
    @lycanx63 6 ปีที่แล้ว

    Bonjour Laurent, ma compagne et moi avons déjà atteint un état stable, serein et conscient, sans doute au point de l'affirmer et d'en ressentir les bienfaits, d'autant, nous trouvons tes vidéos agréables à regarder ou même contempler pour ainsi dire. Je ne pense pas qu'elles soient si inutiles, d'autres mots posés sur les mêmes "entités/concepts" sont toujours bons à ajouter au système de pensée, tout cela sans aucune forme de culte de la personnalité, rien que l'observation et l'acceptation d'un autre être humain. Bonne continuation, merci d'aider les autres pour nous d'une autre façon, amicalement, Shanti.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว

      Tout a toujours un contexte. Quand je parle d'utilité, c'est en rapport à mon intention d'aider. Bien sûr que l'on peut regarder ces vidéos avec d'autres intentions que d'être aidé. Je disais donc que je n'ai pas besoin de décrire ce qu'il se passe une fois que l'on est libre de son passé et que l'on est conscient de ses émotions, qu'on les vit à l'endroit et que l'on connaît l'origine de celles que l'on vit éventuellement sans chercher à les refouler ou les denier. Celles et ceux qui vivent ceci, ben le vivent, ils n'ont pas de demandent à mon égard.
      Aussi, je ne veux pas participer à l'égo spirituel qui consiste à imaginer qu'il y a des stades, avec des formes données (comme la forme de ne plus avoir d'émotions, une forme qui peut s'atteindre autrement que par la conscience). Mon axe est la conscience de soi et il n'y a aucune forme, aucun stade, aucun niveau. On est conscient, attentif, plus ou moins. J'avoue n'avoir aucun intérêt pour les autres approches et les autres critères. :)
      Et merci de ton témoignage. :)

    • @lycanx63
      @lycanx63 6 ปีที่แล้ว +1

      Je comprend mieux où tu voulais en venir, c'était simple, sans doute un défaut d'attention de ma part, ces précisions n'étaient pas de trop (je parle pour moi évidemment.) :)

  • @TheZ0la
    @TheZ0la 3 ปีที่แล้ว

    Mais je t aime ! Merci ✨

  • @levasseurroger6250
    @levasseurroger6250 6 ปีที่แล้ว

    L'émotion correspond à une tension qui est actionnée par quelque situation dans le déroulé de l'existence ,comme on dit : c'est l'existence qui appuie sur les "boutons" qui font mal et à chacun les siens (...) C'est le décalage avec la réalité qui fait souffrir parce qu'on voudrait autre chose que ce qui est là ,et parce que ce qui est là est dérangeant et que je voudrais autre chose ,mais c'est impossible . La souffrance vient du refus de ce qui est déjà là . J'aime...je ne souffre pas , j'aime pas ...alors je souffre. Etre confronté à ce qu'on n'aime pas est souffrance. Perdre ce qu'on aime est souffrance . On n'est pas sorti de l'auberge pour la plupart d'entre nous ,vraiment. Belle vidéo et merci . J'ai enfoncé le clou .

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว

      L'échelle émotionnelle permet de vivre qu'il y a encore davantage que montre l'intelligence émotionnelle lorsqu'elle active une émotion.

  • @thl2774
    @thl2774 ปีที่แล้ว

    Bonjour Laurent, je me permets de te donner un témoignage qui a été éclairant grâce à cette vidéo. Mais j'ai dépassé depuis quelques mois maintenant des enjeux existentiels liés à l'enfance etc.
    Ce qui s'est passé récemment c'est que j'ai transformé beaucoup de choses en dépassant des peurs, en allant dans les situations que je redoutais, mais tout ça dans un élan de liberté.
    Au début tout se passait bien car j'avais conscience que ça allait être certains vécus désagréables liés à la nouveauté, mais je n'avais pas mis en conscience cette partie qui consiste a toujours avoir des émotions après ça, je le savais mais je n'étais pas encore dans l'expérience pour le vivre. Ce qui a fait qu'au début je trouvais que c'était normal mais petit a petit je me suis mis a douter de ma nouvelle façon de penser en me disant "c'est quand même bizarre que je ressente encore des émotions aussi puissantes alors que j'avance" et j'ai fais marche arrière et j'ai de nouveau vécu les émotions liées à l'identité virtuelle que j'avais dépassé. Mon erreur a été de ne pas écouter les émotions que je vivais pendant mon élan de liberté et qui finalement avaient simplement l'air de pointer sur le fait qu'effectivement les situations que je vivais étaient nouvelles et qu'il est normal que mon système émotionnel puisse se déclencher puisque je peux avoir un mental qui préconçoit une nouvelle expérience, qui peut se tromper etc, et finalement les émotions que je ressentais dans ces nouvelles expériences ne parlent que du fait que je me trompe a priori, et qu'elles sont là pour m'informer que mon mental déconne mais pas sur une identité egothique, mais plus sur ce que je pense de moi dans la situation nouvelle, de ce que je pense de la situation en elle-même etc. Mais ça n'est plus de l'ordre existentielle, mais plus de ce que je pense de l'expérience et de comment je veux exister dedans. Est-ce bien ce dont tu parles dans le fait de dire que qu'on a toujours des émotions après coup? En tout cas c'est là où j'en suis, mais j'ai l'impression que c'est pertinent d'en prendre conscience car lors de la phase intermédiaire entre les anciennes émotions et celles qui sont + légitimes sur le moment ça peut brouiller au début.

    • @thl2774
      @thl2774 ปีที่แล้ว

      Et je n'avais pris cette habitude d'écouter ce genre d'émotion, car pour moi ça me paraissait logique d'un point de vue mental que j'allais pas savoir me positionner directement dans chaque nouvelles expériences puisque je ne connais pas donc c'est logique, mais émotionnellement parlant je n'avais pas penser à les écouter celles-ci du coup.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  ปีที่แล้ว +1

      Selon mon expérience, toutes les émotions, sans exception, procèdent d'une identité virtuelle. On peut changer d'identité virtuelle. Il y a plusieurs natures d'identité virtuelle mais c'est seulement avec une échelle émotionnelle que l'on peut effectivement vivre la source réelle d'une émotion. L'analyse mentale n'est pas pertinente, à mon sens, pour comprendre une émotion et l'évaluer.
      S'il y a une émotion, c'est qu'il y a une forme d'ego ! :)
      Pour moi, l'objectif n'est pas de ne vivre aucun ego (le mental trouvera toujours une conception pour se faire croire qu'il a atteint cet objectif s'il le vise), mais l'objectif est de vivre les émotions en conscience pleine de ce qu'elles sont et ce qui les fondent.

    • @thl2774
      @thl2774 ปีที่แล้ว

      @@LaurentMartinez du coup finalement ce qui paraît le plus pertinent comme choix d'égo, et finalement dans l'expérience "d'être" plus précisément que tu décris dans d'autres vidéos, est de baser une partie de ses identités virtuelles sur des valeurs qu'on choisit soi-même, les émotions seront toujours là mais basées sur un fondement de soi qu'on décide d'incarner a travers elle. Même si pour autant les expériences de vies peuvent déclencher des émotions qui pointent elles également d'autres identités virtuelles qui évoluent au fur et à mesure des expériences que l'on peut vivre si je comprends bien ? :)

    • @thl2774
      @thl2774 ปีที่แล้ว

      Dans le sens où si par exemple je décide d'incarner des valeurs de respect, et que quelqu'un me manque de respect, mon système émotionnel peut venir pointer le fait que je m'identifie au fait que je ne souhaite pas qu'on me manque de respect, et donc m'alerter que je dois agir pour ne pas que ça se reproduise, même si tout ça peut être dans un laps de temps très court quand on l'habitude de gérer une situation comme ça

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  ปีที่แล้ว +1

      Je ne pense pas que l'on puisse CHOISIR directement un ego ! :) Seul l'ego peut croire avoir un tel pouvoir.
      On peut faire des échelles émotionnelles avec nos émotions, consulter ce qui les fonde (et non pas décider) et puis agir, changer radicalement sa vie et son système de penser pour transcender un ego. Ensuite, une fois cette couche enlevé, on consulte la couche d'en dessous. Etc... ;)
      J'insiste : je pense qu'il est plus consciencieux, vis à vis des émotions, de simplement faire des échelles émotionnelles, que de raisonner et analyser. On ne peut pas faire d'introspection avec le mental : th-cam.com/video/0JKDNALEaFo/w-d-xo.html

  • @AdiisonGrouveGrogMagov
    @AdiisonGrouveGrogMagov 4 ปีที่แล้ว

    C'est interessant merci.

  • @dominiquetost3388
    @dominiquetost3388 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour
    J'ai envie de dépasser mes emotions, et mon but, c'est d'avoir dans ma vie des émotions positives, être dans la joie, l'amour, l'emerveillement, l'extase, l'illumination. 🌈✨❤🌼😇🎁

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 ปีที่แล้ว +1

      Lorsque le mental veut une partie de la vie et refuse une autre partie, il te coupe de la Conscience. :) Tu ne peux pas choisir les émotions comme on choisit des produits dans un rayon de supermarché. Ça ne fonctionne pas ainsi. ;) Les émotions sont une alarme. On ne dépasse pas l'alarme, on dépassé l'incendie. ;)
      th-cam.com/video/Tb2IRzSFCXA/w-d-xo.html
      th-cam.com/video/eSDuCJLCS1A/w-d-xo.html
      th-cam.com/video/Ecvj2nxCNlI/w-d-xo.html

    • @dominiquetost3388
      @dominiquetost3388 5 ปีที่แล้ว

      Merci Laurent pour ces 3 cadeaux merveilleux que tu m'as apporté pour me faire comprendre ce que sont "les émotions" Tu es un ange 😇❤🌼🌈✨💋

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 ปีที่แล้ว

      :) Bienvenue ! :)

  • @lespetitspoucets702
    @lespetitspoucets702 6 ปีที่แล้ว +1

    Purée c’est peennnniiiible!!!!! (Oui encore moi). Au bout d’une semaine d’écoute, bah, je n’ai plus de questions. Plus rien. Juste rien. Aucune. C’est mon psy qui va rien comprendre pour le coup. J’ai même pas envie de lui expliquer car pas envie de coller de l’analyse à tout ça. Alors je fais quoi maintenant??? Sans mon sac à dos de questions?? Je me promène au gré du vent?? Je vis ma vie??? Gggrrrr :D

    • @lespetitspoucets702
      @lespetitspoucets702 6 ปีที่แล้ว +1

      Comme disait Woody « et si tout n’était qu’illusion et que rien n’existait?? Dans ce cas j’aurais vraiment payé mon tapis beaucoup trop cher. » 😊🙏🏻

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว +1

      Au gré des vents extérieurs ET intérieurs (désirs, valeurs, décisions...) :)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว +1

      Comme dit Mandela, notre plus grande peur est d'être magnifique ! ;)

    • @lespetitspoucets702
      @lespetitspoucets702 6 ปีที่แล้ว +1

      Laurent Martinez comme Invictus, le poème de référence pour Mandela lors de son emprisonnement et tatoué sur moi, à l’envers pour n’apparaître qu’à moi face à un miroir: « I’m the captain of my fate, I’m the master of my soul. »

  • @Eman-eq7mf
    @Eman-eq7mf 5 ปีที่แล้ว

    J'aurai une petite question à te poser. Me préparant au métier de comédien, j'ai remarqué que le développement personnel exigé pour l'acteur était très semblable à celui demandé pour l'éveil spirituel, c'est à dire une plus grande connaissance de soi-même, une plus grande concentration (développable par la méditation) etc. Or, la vocation de l'acteur est d'invoquer des émotions (joyeuses comme tristes) à un moment où on ne les ressentirait pas forcément. Ce stade psychique de "liberté" dont tu parles dans la vidéo rendra-t-elle cette invocation impossible ? Au cas où tu lirais ce message, je te remercie par avance pour ta réponse ! :)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 ปีที่แล้ว +1

      Pourquoi ça le rendrait impossible puisque j'explique que cette liberté n'implique pas la fin des émotions ? :)

  • @angeliquearati2362
    @angeliquearati2362 ปีที่แล้ว

    Question: selon la CNV l'émotion est aussi un indicateur de besoins non nourris, quand je regarde mes filles, elles s'exprimaient essentiellement par des émotions pour finalement exprimer un besoin. Je ne crois pas qu'elles étaient déjà dans une identité virtuelles. j'aimerais bien que tu m'expliques ce phénomène, j'ai du mal à comprendre. Aussi que penses tu de la CNV?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  ปีที่แล้ว

      La CNV est un outil de communication, pas de conscience de soi ou d'introspection... même si, évidemment, la CNV se base aussi sur une connaissance de soi.
      Chacun aura des croyances et des interprétations à propos des émotions. Rosenberg a les siennes. :) Je ne propose pas d'idéologie, je propose une pratique. Que chacun fasse des échelles émotionnelles et constate si oui ou non, son émotion se fonde sur une identité virtuelle.
      Croire qu'une émotion exprime un "besoin non nourri" est une façon de voir les choses mais c'est une façon très peu précise. Pour commencer, chacun peut constater que le phénomène émotionnel implique souvent une distorsion du réel. Il est donc peu pertinent de parler du réel en partant d'une émotion puisque la personne en émotion risque de le déformer, parfois même de l'inverser ou de l'exagérer beaucoup. Alors est-ce qu'il y a vraiment un besoin non satisfait ou l'illusion de ça ? L'identité virtuelle explique comment et pourquoi une personne déforme le réel pour revivre sa "blessure" jusqu'à l'avoir résolu.
      Autre problématique du paradigme que tu proposes : lorsque l'on dépasse son identité virtuelle, beaucoup de choses changent et notamment ses besoins. Il est facile de comprendre qu'un dépendant affectif a des "besoins" affectifs qu'il n'a plus si un jour il dépasse sa dépendance affective. On parle alors de faux besoins. J'ai fait une vidéo sur les besoins pour mettre de la nuance sur cette notion.
      Ainsi, il est peu pertinent de voir l'émotion comme un indicateur qu'un besoin n'est pas satisfait puisqu'il est possible que ce soit un besoin de l'ego (de l'identité virtuelle) et pas de l'être. Donc il vaut mieux écouter l'émotion, trouver l'identité virtuelle, la dépasser et puis voir ce qu'il reste de nos prétendus besoins et surtout constater ce que devient la vie lorsque l'on cesse de tout déformer au filtre de l'identité virtuelle, de l'ego. :)
      Tu vois, je ne dis pas que l'on ne peut pas dire ça. Je me demande juste à quoi ça peut bien servir d'utiliser les émotions pour connaitre nos besoins. Chacun peut connaitre ses besoins avec la Conscience de soi et puis chacun peut savoir si une situation remplit ou pas ses besoins, ses envies, ses aspirations avec ses 5 sens. Aucun besoin des émotions pour ça !
      Par contre, justifier ses émotions est toujours la voie royale de l'ego et de la fixité psychologique ! :)

    • @angeliquearati2362
      @angeliquearati2362 ปีที่แล้ว

      Est ce que les émotions des enfants sont aussi des identités virtuelles??@@LaurentMartinez

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  ปีที่แล้ว

      Evidemment puisque les IV que l'on trouve avec les adultes sont toujours contextualisées et le plus souvent dans la petite enfance... ou dans l'enfance.
      J'ai déjà fait des échelles émotionnelles avec des ados de 12 à 16 ans. Je connais quelqu'un qui a fait une échelle émotionnelle avec une fille de 10 ans. On trouve bien des IV contextualisées dans le passé, dans la relation avec papa et/ou maman la plupart du temps. Nous avons bien un très grave problème avec notre conception de la famille. Nous "n'éduquons" tous quasiment que des adultes en dépendance affective. :)
      Mais vraiment, l'échelle émotionnelle est une pratique. Tout le monde peut essayer ! J'invite à cesser de cogiter et de tourner en rond dans le mental et d'apprendre à écouter ses émotions. Autant vérifier par soi-même plutôt que poser des questions ou, pire, se poser des questions. :) Peut-être que je dis des conneries ! Vérifiez par vous-mêmes et faites le rigoureusement, sans présupposé ! ;)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  ปีที่แล้ว +1

      En Afrique, on dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant ! Je pense que c'est une réalité !
      La cellule familiale (et cellule, ça veut bien dire ce que ça veut dire) est un environnement beaucoup trop pauvre pour un enfant, affectivement parlant !

  • @valliermanon
    @valliermanon 6 ปีที่แล้ว

    Bravo l'Artiste !

  • @mimibn6371
    @mimibn6371 6 ปีที่แล้ว

    Bonsoir Monsieur Laurant. Je voudrais savoir svp si vous avez déjà parlé du pervers narcissique dans vos vidéos (sous un autre titre peut-être)? Je voudrais savoir si l'un de mes parents soit un PN, car il a ttes les caractéristiques mais l'amour et la bienveillance qu'il m'apporte me laisse un peu hésitante! Des conseils, articles, vidéos... à me conseiller svp? Merci beaucoup

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว

      Si tu tapes "laurent martinez manipulations", tu trouveras la longue série de presque 20 vidéos que j'ai faites sur le sujet des manipulateurs, pervers narcissiques... etc.

    • @mimibn6371
      @mimibn6371 6 ปีที่แล้ว +1

      Laurent Martinez merci infiniment

  • @Yldia
    @Yldia ปีที่แล้ว

    Bonjour Laurent,
    Pour y arriver, j'ai découvert une méthode pour y arriver qui s'appelle "Le travail" de Byron Katie.
    Merci Laurent pour tes videos, je les écoute de nouveau avec une autre compréhension, et je me dis "haaaan mais il parlait de çaaaaaa !"
    J'étais à côté de la plaque 😅

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  ปีที่แล้ว

      Oui, j'apprécie beaucoup la proposition de Byron Katie ! ;)
      J'en parle ici :
      th-cam.com/video/nJzL7Q3QcjU/w-d-xo.html

  • @TheScratch86
    @TheScratch86 6 ปีที่แล้ว

    Bonjour laurent j'ai envoyé un mail pour une scéance mais je n'ai pas réponse, alors je demande ici. merci

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว

      Si tu as 32 ans et que tu as utilisé hotmail, je t'ai répondu mais je demande sur mon site de ne pas utiliser hotmail car il supprime des messages ou mets dans les spams ou autre avec zèle. Donc contacte moi avec un fournisseur d'email qui fonctionne stp. Ceux de Microsoft ne fonctionnent pas. :)

  • @dearbrave4183
    @dearbrave4183 6 ปีที่แล้ว +2

    Merci !!😊 vous venez juste de repondre a une question que je venai de poser klk videos plus tot

  • @mariechristineterree7903
    @mariechristineterree7903 4 ปีที่แล้ว

    Est ce deception et rancoeur sont equivalente

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 ปีที่แล้ว

      L'important est surtout d'écouter ces émotions jusqu'à la racine, pas de les comparer. ;)

  • @levasseurroger6250
    @levasseurroger6250 6 ปีที่แล้ว

    Quand l'homme est libre (éveillé vivant) l'émotion est seulement reconnue pour ce qu'elle est et s'arrête aussitôt .Quand il n'y a pas de liberté l'émotion embarque la pensée ,les deux s'additionnent et se renforcent et cela s'appelle le mental à l'oeuvre et c'est le monde dans lequel on vit c'est à dire le chaos. Pas confondre mental et intellect.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว

      En fait, c'est la pensée qui embarque l'émotion, qui embarque d'autres pensées qui peuvent embarquer d'autres émotions, puis d'autres pensées. L'échelle émotionnelle permet de constater que c'est toujours une croyance identitaire qui fonde une chaîne émotionnelle ! Je le constate depuis 15 ans que j'aide à écouter les émotions, positives ou negatives, légères ou intenses. Je n'ai jamais vécu d'exception !

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว

      Quelle distinction fais-tu entre mental et intellect ?

  • @mohamedaitelhend9104
    @mohamedaitelhend9104 6 ปีที่แล้ว

    Bonsoir
    Merci encore pour ce partage
    Ce qui compte une fois être libre de l'émotion ,c'est l'expression meme de cette liberté ,que ce soit par des expressions artistiques ( poésie, peinture,,,,,,) ou par comme ce partage de monsieur MARTINEZ
    A propos de l'art , que penser vous de l'art?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว

      :) Si je ne fais pas un art de l'activité que je mets en œuvre, alors c'est que je n'investis pas un être libre dedans. :) L'humain est profondément créateur, pour tout, tout le temps. Mais il peut aussi être très créatif afin de se mettre en prison et de se rendre dépendant. :)

  • @kawcooking6451
    @kawcooking6451 6 ปีที่แล้ว

    TU sembles Presque agacé par cette question, pourtant légitime, de savoir ce qu il EN est des émotions qui ne parlent peut être plus de son histoire personnelle et des cristallisations de l'enfance.
    Je ne suis pas d'accord avec les concepts de vanité, d'orgueil, de manque d'intelligence évoqués dans TA vidéo puisqu'il s'agissait juste d'apporter une nuance, que pour le coup, tu n'apportes pas ou choisis délibérément de taire, soit.
    Les questions que tu appelles résistances sont peut-être juste un désir d'être en conscience d'une réalité plus large, plus précise, plus nuancée.
    Un enfant à Qui on dirait que LA seule véritable source de lumière est LE soleil, Qui demanderait quid des ampoules électriques, lui répondre qu il ne doit pas être vaniteux, qu'il a encore du chemin, et qu'il nourrit ses résistances, je trouve ça moyen. EN toute honnêteté.
    Merci pour ta vidéo

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว +1

      Je proposes que chacun s'occupe de ses émotions éventuelles. :) Ma réponse est celle-ci et je l'assume. J'invite à ne pas la recevoir avec réaction et je ne comprends vraiment pas ta métaphore. Je pense que c'est en mettant de la conscience sur ce que l'on vit et en le dépassant qu'on avance et j'assume totalement d'exprimer qu'une question comme celle à laquelle j'ai répondu ne permet pas d'ancancer, c'est donc bien vain comme il est vain d'imaginer qu'en dépassant une source émotionnelle, on puisse devenir entièrement libre. Si je disais autre chose je mentirais, alors tu fais ce que tu veux de ma sincérité. :) Et tu as un droit sacré d'être en désaccord ! Si tes alternatives fonctionnent alors utilise les, bien sûr.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว +1

      Aussi, à un moment donné, il n'existe pas des émotions qui pointent surl'enfance et d'autres sur d'autres nature de choses. Dans mon expérience, si j'ai une identité virtuelle construite dans une situatiin d'enfance, alors toutes mes émotions pointent dessus, ou sur une autre identité virguelle, toujours de l'enfance. En 15 ans de pratique, je n'ai pas vu d'exception. Un humain n'est pas en même temps émotionnellement mature ou pas mature. S'il y a un ego donné, c'est cet égo qui s'investit. Quand c'est égo est dépassé, je réponds qu'une échelle émotionnelle permet de regarder ce qu'il y a d'autres. Je donne un outil d'autonomie, c'est beaucoup. Et j'insiste, un humain effectivement libre et consciencieux à un certain degré voit ce qu'il en est. Il n'a pas besoin de moi pour lui expliquer et il n'a pas de question. Il a la réponse !

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว +2

      Il est dangereux de s'occuper de ce que je vivrai une fois arrivé à une étape, surtout si on confond l'étape et la destination finale. Ça empêche directement de faire ce qu'il faut pour atteindre la première étape et je mesure et constate ceci depuis 15 ans en voyant qui se libère et comment et qui reste dans ses dépendances et comment. Je ne fais que témoigner de ça et je réponds donc plutôt cette métaphore à la tienne. La conscience est une lumière, l'expérience est une lampe mais le mental n'éclaire pas, il est une boîte pour ranger la lampe, c'est tout. Ça ne mène nul part, dans mon expérience de le prendre pour autre chose ! :)

    • @kawcooking6451
      @kawcooking6451 6 ปีที่แล้ว

      La question portait sur une théorie dont tu es l'auteur, ou EN tout cas que tu exposes fréquemment. C'est LA raison pour laquelle elle t'est posée à toi. Je pense que quand on prend parole publiquement, on assume que des questions soient posées sur certains points précis de ce discours publique; répondre à l'audience que les gens libres ne poseraient pas la question, qu'ils ont LA réponse, une fois de plus ... comment dirais-je, je n'adhère pas à la démarche. Mais comme tu dis c'est un droit sacré, du même que le tiens d'adopter cette démarche. On peut pas être d'accord sur tout.
      Ça ne change rien au fait que nombre de tes videos précédentes m'ont beaucoup aidée, ainsi que tes outils.
      Ici j'accroche définitivement pas, mais je te remercie pour tes réponses.

    • @kawcooking6451
      @kawcooking6451 6 ปีที่แล้ว

      Et personnellement, je ne me considère pas spécialement comme tout à fait libre, certainement loin de là, mais ça n'enlève rien à la légitimité de la question.
      Libre= poserait pas la question
      Pas libre= ... n'a pas à poser la question
      🤔