aujourd'hui je te remercie, pour me faire enfin comprendre notre fonctionnement, j'ai envie de dire enfin parce que j'ai vu des psy lu des livre avec cette ambition de me libérer du passer et de ses blessures j'y ai appris qu'il faut gérer, canaliser ses émotions, mais pour autant ça fait 18ans d'age 'adulte' que je rame et depuis 8 mois depuis le décès d'un AMI très proche, le processus du dépendant affectif c'est sur-multiplier, inconsciemment mais avec la conviction de pas être sur la bonne voie sans réussir a dépasser ces mécanismes tellement submerger par mes émotions ... voila 1moi maintenant que je suis tombée sur 1 vidéo que tu présente sur les émotions, ça m'a fait écho, j'en ai regarder pleins d'autres et toujours parce que j'y apprend tellement et ça me fait du bien, au début je pleurait je pleurait et pleurait, après j'ai été dans un processus d'essayer de comprendre quoi faire de ce que j'apprend et aujourd'hui j'applique... grâce au mode d'emploi que tu prose sur nos émotions, sens, mental, conscience, ENFIN je peut avancer...l’échelle émotionnelle a été pour moi une expérience magique, de prendre conscience que je ne suis pas hypersensible, ou 'en situation de handicape mental que le passé a blesser irréversiblement' ainsi que ce n'est pas la personne en face qui me fait du mal ... mon mec ne me donne pas toute l'attention que je crois avoir besoin et ça ne me fait plu souffrir puisque ce n'est pas moi qui suis pas aimable, c'est moi qui croi que ceci cela, parce que ceci cela, et lui n'a rien avoir avec ça, et finalement en me libérant du flo d'émotion je vois qu'il a des marque d'attentions pour moi, qui ne sont pas celle que j'attendais, que mon mental estimait indispensable... alors un GROS BIG UP A TOI merci d’être ce que tu ai de faire partager tes expériences de parfois nous mettre des coups de pieds au cul merci d'avoir libérer ma conscience merci de m'avoir appris a écouter mes émotions et de mieux prendre mes sens en considération pour être au maximum dans le présent... j'ai du chemin a faire encore pour être entiere mais cette perspective me fait plaisir parce que maintenant j'ai les outils pour y arriver
Wow merci ! Ton approche fait sacrément avancer sur la compréhension. Ça clarifie pas mal ce bordel intérieur confusant, toutes ces mésinterpretations, croyances stériles, stéréotypes et comportements inadaptés qui empêchent tant d'humains (moi en particulier et plein d autres que je croise) de vivre libre et tranquille pendant tant d'années, d être eux mêmes tout simplement. vraiment c'est une belle découverte pour moi. Je vais expérimenter ça c'est sûr. Chapeau et merci.
Merci Laurent. Je viens de vivre une expérience avec ma soeur juste avant. Et justement, je me demandais ce que mon émotion voulait me dire. Et bien que mon mental était parti trop loin ... Je te Kiffe Merci pour tes vidéos Merci Merci Merci. Le réel est plus fort que moi.
Merci pour cette vidéo. Une de vos phrases raisonne en moi comme une vérité : "C'est très rare qu'on soit allé mettre de la conscience nous-même sur nos émotions. Ce que vous pensez de vos émotions, ce sont ce que d'autres vous ont appris à penser". Je n'ai plus qu'à pratiquer l'échelle émotionnelle pour retrouver la racine de mes émotions à la source et essayer de les transcender.
Merci pour le partage de ces clefs qui changent la manière de vivre ses émotions, elles me sont très efficaces dans le déverrouillage du mécanisme de mes blocages
Encore merci pour la masse de contenu que tu partages avec un engagement constant depuis tant d'années... J'ai découvert il y a un an environ tes vidéos sur l'échelle émotionnelle, et j'ai tenté de m'appliquer "la méthode". A partir de ce que j'ai trouvé, j'ai regardé ta série de vidéos sur la dépendance affective. A l'époque j'y ai trouvé des clefs précieuses pour comprendre mon fonctionnement et le voir évoluer avec soulagement. Je viens de regarder de nouveau la série. En fait, je constate chez moi qu'une forme de distance s'est prise, mais j'observe encore comme un "réflexe" émotionnel et corporel qui se fait toujours, et encore face à certaines situations. La différence c'est que lorsque j'ai la sensation, dans les secondes qui suivent je mets de la conscience dessus et je me dis "tiens ça c'est ta réaction de dépendance affective, ton interprétation enfantine de la situation...". Parfois ça désamorce l'émotion, parfois elle persiste un peu plus longtemps malgré le fait qu'elle soit vue et reconnue. Est-ce que dans ton expérience avec le temps ça vient moins fort, moins longtemps, moins souvent, voir plus ? ou est-ce que ça peut montrer que quelque chose d'autre n'a pas été identifié ou mal identifié? Merci de ton éclairage.
Non, le temps ne change rien... au contraire. Et il ne s'agit pas d'identifier (sauf si tu n'as pas vraiment atteint l'identité virtuelle). L'identification n'est que la première étape. Elle permet de prendre du recul, comme tu en témoignes parfaitement... mais il s'agit de CHANGER, d'AGIR pour changer sa vie, de radicalement (sémantiquement) transformer notre regard sur notre passé, souvent sur ce que nous appelons "notre famille", d'AGIR conformément à cette nouvelle vision et de reconstruire un entourage adulte et une vie épanouissante. Bien sûr, il s'agit de se réaliser aussi dans tous les domaines où avant, on ne faisait que transférer l'enjeu de l'identité virtuelle. th-cam.com/video/I0WPFUDN9UI/w-d-xo.html th-cam.com/video/0ju_YakXYHo/w-d-xo.html th-cam.com/video/aCWpL_yskvU/w-d-xo.html th-cam.com/video/eNqiZFnhkxU/w-d-xo.html Ces vidéos pourraient t'aider ! ;)
Génial 😍. Maintenant à chaque fois que j'ai une émotion j'ai comme un petit bonhomme qui rit de soulagement et de joie dans le cœur. Le mental qui débloque j'adore 🤣. Merci infiniment 🙏💕
Bienvenue ! ;) Je t'invite à profiter de cette prise de recul pour transcender effectivement l'identité virtuelle. Sinon, dans mon expérience, au bout d'un moment, le petit bonhomme en a un peu marre de rire à chaque fois et quand l'impact est trop fort, il ne rit plus. ;) Ce soulagement est une fenêtre d'action. Elle ne dure pas, mais elle est parfaite pour envisager des changements de vie plus profond et effectivement libérateur. ;) Alors, il n'y a plus besoin de rire (des émotions), il y a de la sérénité à la place de la plupart des émotions...
@@LaurentMartinez Merci. Ça fait un moment que je "travaille" pour transcender mon identité virtuelle (même si c'est pas comme ça que je l'appelais) Notamment avec Krishnamurti. Votre façon de voir les choses m'a fait faire un bon et m'a permis de récupérer une énergie perdue depuis longtemps. J'ai l'impression maintenant d'être double, d'un côté je me sens très zen et d'un autre assez angoissée... Je vais donc rester attentive à rester attentive !
c'est tres clair l'emotion est un signal pour me dire la ou je me sens pas LIBRE d'exister et ou est ma fracture emotionnelle! donc se poser etre attentif observer et VOIR! oui le jugement ne devrait pas poser de probleme tu as raison Laurent la petite fille petit garçon ne pas la juger lui parler avec bienveillance et lui dire que c'est ok maintenant qu'elle va grandir lacher la "blessure"!
Merci beaucoup pour cette vidéo qui résume exactement la question que je t ai posé 😊🙏... Tu as une manière très honnête et sincère de les partager d où la facilité et la rapidité de les comprendre... Encore merci Laurent... Je veux changer et surtout mûrir !!!
Merci 🙏 Laurent de votre partage.. je viens de vous découvrir.. je vais approfondir et ré écouter car c’est la 1 ère fois que j’écoute cette approche différente qui m’interpelle et en même me semble connue.. enfin c’est bizarre..ma dernière réaction était avec ma maman que j’ai ressenti venir. J’ai observé et je n’ai pas réagi . Après j’ai réussi à lui parler en disant calmement que ses paroles étaient blessantes et sûrement qu’elle n’avait pris conscience du poids de ses mots.. bon ça réponse à été, je ne me souviens pas.. lol.. enfin j’étais apaisée d’avoir pu m’exprimer et en même temps je me suis dit que je n’avais pas besoin de me choquer pour ses paroles. C’est les siennes et rien de grave.. qu’en pensez-vous ? C’est ça la transformation ?? Merci pour votre attention et réponse. 🙏🙏🙏😇
Bonjour Irène. :) Alors oui, vivre ses émotions à l'endroit implique ce genre d'expérience. Après, mon invitation n'est pas de gérer les émotions des autres mais les siennes. :) J'invite à réaliser des échelles émotionnelles pour établir clairement le ou les fondements de nos vécus émotionnels et ceci apportera ensuite 2 choses : 1) Un recul possible sur nos émotions pour les vivre à l'endroit. 2) La possibilité de transcender l'origine ou les origines que l'on aura trouvé pour gagner une vie émotionnelle beaucoup plus apaisée. :)
Bonjour Laurent. Tout d’abord merci pour toutes ces vidéos, ton implication est respectable ! Ton approche change de beaucoup d’autres approches et donc cela fait prendre conscience des choses autrement. Ma question par rapport aux émotions est: si c’est une message intérieur qui nous informe de certaines fractures identitaires, qu’en est-il des émotions dites « positives »? De quoi nous informent elles?
Bonjour ! :) De la même chose : il n'existe pas d'émotions négatives ou positives, il n'existe que des émotions jugées par le mental, et l'ego ! :) th-cam.com/video/Tb2IRzSFCXA/w-d-xo.html
Merci beaucoup, génial, j'ai compris le processus 👍 Lorsque l'on s'attarde sur l'émotion, et qu'on l'accepte en sachant qu'elle vient d'une chose vécue dans l'enfance Comment disparaît elle définitivement?
Lorsqu'une alarme à incendie résonne, que cherches-tu à faire ? Éteindre l'alarme ou éteindre l'incendie ? :) Les émotions ne sont que des alarmes et, comme toutes les alarmes, elles sont désagréables, voire douloureuses... mais il ne s'agit pas de chercher à faire disparaitre l'émotion, il s'agit de comprendre l'enjeu psychologique que l'émotion pointe (une identité virtuelle) et c'est cette identité virtuelle qu'il s'agit de transcender... ;) Une échelle émotionnelle te permet de révéler l'identité virtuelle, ou l'ego, ou la névrose ou la fracture identitaire... appelle ceci comme tu veux. ;)
Bonjour Laurent Martinez , est ce que le conflit intérieur est un conflit entre notre mental et notre émotion? Merci pour tes vidéos! Un grand bravo 🙏🏻👍🏻🙂
Plus exactement, c'est un conflit entre certaines volontés du mental et certaines rationalisations mentales des émotions ! Le conflit est entre le mental et lui-même. ;)
Merci pour cette vidéo, qui m'inspire une question : est ce le même processus pour les émotions provoquées par des situations artificielles, comme un film, une pièce de théâtre ou une mise en scène médiatique ?
Une fois que tu as compris et, mieux, vécu que l'origine d'une émotion est une condition existentielle qui fut créé le plus souvent dans un vécu d'enfance, alors en quoi est-ce qu'un film, une pièce de théâtre ou un truc à la télé serait plus artificiel que les autres déclencheurs émotionnels ? Sinon, le mieux est de vérifier avec une échelle émotionnelle. Mon témoignage est qu'en 19 ans de pratique et des milliers d'échelle émotionnelle, je n'ai rencontré aucune exception : toute émotion, positive ou négative, intense ou légère, procède d'une identité virtuelle !
Bonjour Laurent, j'ai une question sur cette échelle émotionnelle. Comment peut-on passer du ressenti d'une émotion présente à la révélation d'une cause passée, tout en étant sûr que le mental ne va pas parasiter cette recherche et nous emmener vers une cause inventée par notre imaginaire ? J'ai tendance à rester bloqué sur une émotion, son ressenti physique, sans la rattacher à un événement passé, sauf à le rechercher et alors c'est le mental qui prend le relais.
Il ne faut pas chercher à passer d'une émotion à une révélation d'une cause passée ! La cause d'une émotion est une autre émotion. En acceptant d'aller au contact de la première émotion, et en ressentant, on laisse venir l'émotion qui cause la première. Après, cette émotion est associée ou pas à un truc du passé. Mais le passé n'est jamais une cause, c'est un décors. La cause d'une émotion est toujours une autre émotion. Quand le mental trouve un faux lien... ben il n'y a qu'à ressentir, pour voir si ce lien est ou pas émotionnellement actif. Dans la pratique de l'échelle émotionnelle on valide ou invalide tout lien mental (ça arrive) en ressentant ! Le mental n'est pas exclut de la pratique de l'échelle émotionnelle. C'est juste qu'on valide ou invalide toutes ces hypothèses. Dans l'idéal, on ressent... mais certains ont du mal avec ça. Ça fonctionne aussi de faire un lien mental qu'on valide ensuite.
Le fils de mes amis a des allergies anaphylactiques. Je suis en panic complete chaque fois que je pense a lui car je pense que ses parents ne savent pas gerer cette situation et mettent sa vie en danger. Donc pour moi anxiete constante panic constante et peur constante pour cet enfant que je voudrais tant aider et proteger. Comme vous dite sa sante est exclusivement l espace de responsibilte de ses parents. Le fait de me faire des cheveux blancs de gueuler de m enerver de paniquer undique une fracture emtionnelle dont je veux dont je dois trouver la source car mes angoisses vis a vis de ce probleme me pourrissent la vie
Oui, ne confonds pas ce qui te déclenche ces paniques avec la cause de ces paniques. Là, tu rationalises tes émotions, tu les vis à l'envers. Cet enfant n'est qu'une excuse que ton intelligence émotionnelle prend pour te parler de toi. Ecoute en fausant une échelle émotionnelle. ;)
Très clair, merci beaucoup ! Une question : comment faire l'échelle émotionnelle avec la tristesse liée à la mort d'une personne ? Je pense notamment à un suicide ou autre décès brutal.
Bonjour, merci pour tous ces partages de vidéos, ça m'aide beaucoup ! Je me demandais en regardant cette vidéo comment peut-on aider un enfant à vivre ses émotions à l'endroit pour l'aider à grandir sereinement ?
Un enfant occidental, c'est compliqué car on le rend volontairement dépendant d'une cellule familiale, tout en assumant que cette cellule soit pauvre en tout ce dont l'enfant a essentiellement besoin : attention permanente, amour réel (et pas possessivité ou attachement), écoute, reconnaissance, protection... etc. Ceci s'appelle une double contrainte et je crains qu'aucun "cerveau" n'y résiste. Je pense que nous avons énormément de choses de fond à changer dans notre façon d'accueillir les enfants et leurs émotions ne sont que des conséquences du reste. Allons-nous nous occuper du reste ? Mais comment un parent pourrait-il transmettre la liberté et l'indépendance à ses enfants s'il est dépendant et en prison ? :)
Je m'excuse, mais je vais rester sur mon approche même s'il me semble qu'elle ne te satisfait pas. :) Selon moi, le bon début est de se libérer soi-même, de vivre soi-même ses émotions à l'endroit et puis d'être attentif aux besoins réels de l'enfant. :)
Je vais essayer une métaphore : je pense que ça n'est pas une bonne idée de mettre un enfant qui ne sait pas nager dans l'eau et de se demander comment lui apprendre à gérer ses peurs. :) Je pense que la bonne approche est de savoir nager soi-même, de nager devant l'enfant et de l'accompagner quand il manifeste l'envie de faire pareil, petit à petit.
J'aurais 2 questions pour éclaircir et aussi pouvoir répondre aux objections faites lorsqu'on parle de cette vision des choses renversante 🙃 : 1/ Même si une situation extérieure peut amener des personnes à avoir différentes émotions ou pas, comment expliquer que certaines situations vont "généralement" déclencher les mêmes émotions pour la majorité des humains. Par exemple, un gain d'argent inattendu va être le déclencheur de joie pour l'immense majorité. Est-ce que c'est parce qu'en tant qu'humains ou occidentaux on a tous des aspects de l'identité égotique en commun ? (ici par exemple, que l'argent rend plus heureux) 2/ Est-ce également valable pour les émotions qualifiées de "primitives" ? Par exemple, si on nous met subitement face à un ours affamé, la plupart des humains vont ressentir une peur réflexe. Et dans cette situation, on comprend mal en quoi la peur réflexe ne pointe pas vers l'extèrieur. Dans cet exemple, la fracture identitaire en commun chez les humains serait la croyance "je crois être un être séparé et j'ai peur de la mort" ?
1) Lorsque tu poses tautologiquement que la majorité ressentirais la même chose dans certaines situations, tu manques de nuances et tu éludes ce que même ton fantasme est obligé de considérer tant la généralité est évidement fausse : la minorité qui va très nettement ressentir autre chose. Même devant un gain de monnaie, tu auras des gens inquiets, angoissés, rassurés, coupables, gênés, honteux, fiers, comblés, effrayés, etc. L'intensité émotionnelle va beaucoup varier également, même devant exactement le même montant ! :) Mais la seule existence de la minorité prouve que les émotions ne parlent pas de dehors. Par contre, les sensations parlent de dehors et tous les humains verront le même dessin sur le chèque, même ceux qui ne savent pas lire ou qui lisent le chinois. Là on peut établir un lien de cause à effet autre que rhétorique et fantasmé. Par contre, va rendre joyeux un Kogi en lui donnant de l'argent. :) Ils ont collectivement décider de s'en passer car c'était un outil trop dangereux. ;) Quelle est ta déduction, les Kogis ont des problèmes émotionnels ? :) 2) Tu auras peur selon ce que tu crois de la mort. Tout le monde n'a pas peur de mourir et tout le monde ne vit pas sa fin pareil, loin de là. 3) Tu n'as qu'a faire une échelle émotionnelle pour vérifier ce que j'exprime par la pratique. ;) 4) Je ne cherche à convaincre personne, je donne un outil. Que ceux que ça intéressent le mettent en pratique et que les autres oublient ce que je raconte. Tu trouveras des tonnes de coach qui te vendront de la gestion émotionnelle. ;)
Aussi, si tu penses que la monnaie apporte la moindre joie à quiconque, nous n'avons vraiment pas la même conception de la joie : th-cam.com/video/eSDuCJLCS1A/w-d-xo.html ;)
Enfin, l'expérience de preuve ultime pour moi est la suivante : lorsque tu vis des émotions, que tu as un déclic évolutif et que tu te sens soudainement serein devant ce qui t'effrayait, te faisait peur ou te rendait triste avant, comment l'expliques-tu si les émotions parlaient de l'extérieur ? Plus tu grandis en conscience et plus tu deviens handicapé émotionnel ? :) En tout cas, dans l'hypothèse (qui n'en est plus une pour moi) que les émotions ne parlent que de toi, alors c'est juste parfaitement logique... sinon, ça devient extrêmement compliqué de continuer à penser avec cohérence que les émotions sont une sensibilité au monde. Dans ce paradigme là, alors les déprimés en crises émotionnelles fréquentes ou en crises d'angoisses sont donc des gens très conscients du monde et tous ceux que nous considérons comme des sages en paix intérieur sont des psychopathes. Bref, un monde à l'envers, non ? ;) Un paradigme qui fait de Sarközy de Nagy-Bocsa une sorte de sage hyper-sensible et empathique... moi je me méfierais à ta place. ;)
Merci pour ta réponse très complète ! On avait réussi à faire 2 échelles émotionnelles ensemble, malgré mon mental très actif. Et c'était effectivement très révélateur !
mmmm bizarre d'être écrasé par autrui et ne pas réagir. il faut pas se laisser faire non plus; nos émotions sont un vrai carburant pour passer à l'action et se faire respecter aussi au besoin ou tout du moins faire comprendre à la personne qu'elle va trop loin. après on peu réagir d'une façon moins emportée. Mais au minimum face à une agression c'est plutôt très sain d'être en réaction, ça n'empêche pas non plus d'avoir l'action adéquate et adaptée.Au moins via l'émotion on y met force et intensité, de la sincérité. Après il faut être juste et réagir émotivement pour de vrai et bonne raison. Mais peu être que je me trompe.
Je n'ai jamais parlé de ne pas agir, j'ai parlé d'être serein, en plénitude, attention à ne pas confondre, ça n'a vraiment rien à voir. L'émotion conduit à la réaction, ce qui est juste un réflexe conditionné selon notre vécu de l'enfance et est rarement adapté et constructif. Par contre, depuis une plénitude, l'action libre est possible et elle est toujours beaucoup plus adaptée, efficace et créative. Enfin, la réaction élude que si l'on vit une émotion, c'est qu'il y a un décalage identitaire or il est crucial d'agir aussi à cet égard. La vie réactive empêche toute évolution : on fait toujours pareil, on rend les autres responsable de nos émotions que l'on rationalise et justifie toujours et nous n'évoluons pas. A l'inverse, vivre ses émotions à l'endroit est un très puissant facteur de libération et de réalisation. ;) J'ai fait une vidéo sur les différences entre action et réaction. :)
En passant, c'est aussi le fait de vivre ses émotions à l'endroit qui empêche la confusion entre être écrasé et insulté (par exemple). Les actions adaptées devant l'une et l'autre situations diffèrent grandement. Pourtant la réaction considèrera que l'on est écrasé et sera donc forcément excessive. Je constate aussi que la vie réactive conduit souvent à exploser mais à être incapable de sortir d'une relation toxique. L'action libre sort immédiatement de la relation toxique et résout donc rapidement le problème ! :) La réaction n'est qu'une agitation de surface. Le fond reste en général très passif et répétitif.
Laurent Martinez merci pour cet éclaircissement . Là où je ne comprends pas, c'est que par exemple, si des gens veulent nous garder prêt d'eux, puis nous demande de partir, de manière complètement inattendue, presque insultante, mais sans insulter. Nous acceptons et exécutons cette demande, sans broncher. Comment ne pas succomber à la tristesse sur le moment, ou après coup. Comment ne pas vouloir couper les Pons avec cette personne de manière saine, si ce n'est pas par un sentiment de colère, ou d'inadéquation? (Si la personne est de la famille). Merci d'avance
Pour comprendre ce que je propose, il est indispensable de l'appliquer et de vivre des échelles émotionnelles. Tes émotions parlent de toi, et je ne te connais pas ! Comment veux-tu que je te dise pourquoi TU ressens de la tristesse ou de la colère si une relation s'arrête ? Il est évident que tout le monde ne ressent pas la même chose et l'on peut aussi vivre le choix des autres sereinement. :) Sinon quoi ? Tu penses que tout le monde devrait vouloir te garder près de lui/elle ? ;)
J'écoute et ré écoute.....y a pas un mode d emploi? Un truc bien claire avec Étape 1:telle question .Etape2:telle question....je me suis perdue toute seule
Il y a ici presque 300 vidéos qui peuvent t'aider à gagner en conscience de toi et non, il n'existe pas une recette qui fonctionne pour tous les humains. ;)
aujourd'hui je te remercie, pour me faire enfin comprendre notre fonctionnement, j'ai envie de dire enfin parce que j'ai vu des psy lu des livre avec cette ambition de me libérer du passer et de ses blessures j'y ai appris qu'il faut gérer, canaliser ses émotions, mais pour autant ça fait 18ans d'age 'adulte' que je rame et depuis 8 mois depuis le décès d'un AMI très proche, le processus du dépendant affectif c'est sur-multiplier, inconsciemment mais avec la conviction de pas être sur la bonne voie sans réussir a dépasser ces mécanismes tellement submerger par mes émotions ... voila 1moi maintenant que je suis tombée sur 1 vidéo que tu présente sur les émotions, ça m'a fait écho, j'en ai regarder pleins d'autres et toujours parce que j'y apprend tellement et ça me fait du bien, au début je pleurait je pleurait et pleurait, après j'ai été dans un processus d'essayer de comprendre quoi faire de ce que j'apprend et aujourd'hui j'applique... grâce au mode d'emploi que tu prose sur nos émotions, sens, mental, conscience, ENFIN je peut avancer...l’échelle émotionnelle a été pour moi une expérience magique, de prendre conscience que je ne suis pas hypersensible, ou 'en situation de handicape mental que le passé a blesser irréversiblement' ainsi que ce n'est pas la personne en face qui me fait du mal ... mon mec ne me donne pas toute l'attention que je crois avoir besoin et ça ne me fait plu souffrir puisque ce n'est pas moi qui suis pas aimable, c'est moi qui croi que ceci cela, parce que ceci cela, et lui n'a rien avoir avec ça, et finalement en me libérant du flo d'émotion je vois qu'il a des marque d'attentions pour moi, qui ne sont pas celle que j'attendais, que mon mental estimait indispensable... alors un GROS BIG UP A TOI merci d’être ce que tu ai de faire partager tes expériences de parfois nous mettre des coups de pieds au cul merci d'avoir libérer ma conscience merci de m'avoir appris a écouter mes émotions et de mieux prendre mes sens en considération pour être au maximum dans le présent... j'ai du chemin a faire encore pour être entiere mais cette perspective me fait plaisir parce que maintenant j'ai les outils pour y arriver
Merci beaucoup de ton témoignage ! ;) Je suis ravi que les vidéos t'apportent ! ;)
bonjour Laurent, pas de blabla...tes vidéos sont un magnifique don que tu nous fais, simplement merci
Bienvenue ! :)
Wow merci !
Ton approche fait sacrément avancer sur la compréhension. Ça clarifie pas mal ce bordel intérieur confusant, toutes ces mésinterpretations, croyances stériles, stéréotypes et comportements inadaptés qui empêchent tant d'humains (moi en particulier et plein d autres que je croise) de vivre libre et tranquille pendant tant d'années, d être eux mêmes tout simplement.
vraiment c'est une belle découverte pour moi. Je vais expérimenter ça c'est sûr.
Chapeau et merci.
Bienvenue Jean-Marc ! :)
Tes paroles sont pleines de bon sens. Merci de nous faire partager ça.
Bienvenue ! :)
Merci Laurent. Je viens de vivre une expérience avec ma soeur juste avant. Et justement, je me demandais ce que mon émotion voulait me dire. Et bien que mon mental était parti trop loin ... Je te Kiffe Merci pour tes vidéos Merci Merci Merci. Le réel est plus fort que moi.
Fais une échelle émotionnelle ! ;)
Merci pour cette vidéo. Une de vos phrases raisonne en moi comme une vérité : "C'est très rare qu'on soit allé mettre de la conscience nous-même sur nos émotions. Ce que vous pensez de vos émotions, ce sont ce que d'autres vous ont appris à penser". Je n'ai plus qu'à pratiquer l'échelle émotionnelle pour retrouver la racine de mes émotions à la source et essayer de les transcender.
Amen ! ;)
Ces explications sous un autre angles m'ont beaucoup aidées merci !!!
J'en suis ravi ! ;)
Merci pour le partage de ces clefs qui changent la manière de vivre ses émotions, elles me sont très efficaces dans le déverrouillage du mécanisme de mes blocages
J'en suis ravi ! ;)
Un grand merci Laurent! :)
Bienvenue ! ;)
Wouaaaw!!!! Merci merci merci! Vous m’aider énormément à voir les choses tellement plus clairement 👍🏻🙂
Merci j’adore!
Bienvenue ! ;)
@@LaurentMartinez merci beaucoup! :)
Cette explication est d'une qualité rare.
C'est le témoignage de 15 ou 16 ans d'expériences. Je ne sais plus où j'en étais de ma pratique au moment de cette vidéo. :)
C'est très clair Laurent et je te remercie encore !
;)
MERCI POUR CES EXPLICATIONS TRES CLAIRES ET UTILES
Bienvenue Jean-François ! :)
Tu es passionnés, tu expliques vraiment bien, merci laurent😘
Bienvenue Anne ! :)
Encore merci pour la masse de contenu que tu partages avec un engagement constant depuis tant d'années... J'ai découvert il y a un an environ tes vidéos sur l'échelle émotionnelle, et j'ai tenté de m'appliquer "la méthode". A partir de ce que j'ai trouvé, j'ai regardé ta série de vidéos sur la dépendance affective. A l'époque j'y ai trouvé des clefs précieuses pour comprendre mon fonctionnement et le voir évoluer avec soulagement. Je viens de regarder de nouveau la série. En fait, je constate chez moi qu'une forme de distance s'est prise, mais j'observe encore comme un "réflexe" émotionnel et corporel qui se fait toujours, et encore face à certaines situations. La différence c'est que lorsque j'ai la sensation, dans les secondes qui suivent je mets de la conscience dessus et je me dis "tiens ça c'est ta réaction de dépendance affective, ton interprétation enfantine de la situation...". Parfois ça désamorce l'émotion, parfois elle persiste un peu plus longtemps malgré le fait qu'elle soit vue et reconnue. Est-ce que dans ton expérience avec le temps ça vient moins fort, moins longtemps, moins souvent, voir plus ? ou est-ce que ça peut montrer que quelque chose d'autre n'a pas été identifié ou mal identifié? Merci de ton éclairage.
Non, le temps ne change rien... au contraire. Et il ne s'agit pas d'identifier (sauf si tu n'as pas vraiment atteint l'identité virtuelle). L'identification n'est que la première étape. Elle permet de prendre du recul, comme tu en témoignes parfaitement... mais il s'agit de CHANGER, d'AGIR pour changer sa vie, de radicalement (sémantiquement) transformer notre regard sur notre passé, souvent sur ce que nous appelons "notre famille", d'AGIR conformément à cette nouvelle vision et de reconstruire un entourage adulte et une vie épanouissante. Bien sûr, il s'agit de se réaliser aussi dans tous les domaines où avant, on ne faisait que transférer l'enjeu de l'identité virtuelle.
th-cam.com/video/I0WPFUDN9UI/w-d-xo.html
th-cam.com/video/0ju_YakXYHo/w-d-xo.html
th-cam.com/video/aCWpL_yskvU/w-d-xo.html
th-cam.com/video/eNqiZFnhkxU/w-d-xo.html
Ces vidéos pourraient t'aider ! ;)
D'accord, je poursuis le visionnage pour peut-être voir plus clairement comment concrètement agir et modifier ce qui doit l'être. Merci.
Un grand merci à vous! Cest très claire! Je comprends beaucoup mieux avec cette vidéo en tt cas!
J'en suis ravi ! :)
J adoooore vos videos..merci
Bienvenue ! ;)
Génial 😍. Maintenant à chaque fois que j'ai une émotion j'ai comme un petit bonhomme qui rit de soulagement et de joie dans le cœur. Le mental qui débloque j'adore 🤣. Merci infiniment 🙏💕
Bienvenue ! ;) Je t'invite à profiter de cette prise de recul pour transcender effectivement l'identité virtuelle. Sinon, dans mon expérience, au bout d'un moment, le petit bonhomme en a un peu marre de rire à chaque fois et quand l'impact est trop fort, il ne rit plus. ;) Ce soulagement est une fenêtre d'action. Elle ne dure pas, mais elle est parfaite pour envisager des changements de vie plus profond et effectivement libérateur. ;) Alors, il n'y a plus besoin de rire (des émotions), il y a de la sérénité à la place de la plupart des émotions...
@@LaurentMartinez Merci. Ça fait un moment que je "travaille" pour transcender mon identité virtuelle (même si c'est pas comme ça que je l'appelais) Notamment avec Krishnamurti. Votre façon de voir les choses m'a fait faire un bon et m'a permis de récupérer une énergie perdue depuis longtemps. J'ai l'impression maintenant d'être double, d'un côté je me sens très zen et d'un autre assez angoissée... Je vais donc rester attentive à rester attentive !
Rectification ce n'est pas de l'angoisse. C'est nouveau je ne sais pas ce que c'est... Ça a l'air vivant... 😅
J'adore le jeu de mots : internéthique! 👌👌👌
Il est l'œuvre de "ma" compagne ! Rendons à Cléopâtre ce qui est à Cléopâtre ! ;)
Laurent Martinez Hahahah
c'est tres clair l'emotion est un signal pour me dire la ou je me sens pas LIBRE d'exister et ou est ma fracture emotionnelle! donc se poser etre attentif observer et VOIR! oui le jugement ne devrait pas poser de probleme tu as raison Laurent la petite fille petit garçon ne pas la juger lui parler avec bienveillance et lui dire que c'est ok maintenant qu'elle va grandir lacher la "blessure"!
👍👍 merci pour ce voyage intérieur.
( Alchimiste tu est )
Bienvenue Corine. ;)
Stop vos vidéos qui sont très aidantes
Merci beaucoup beaucoup
Bienvenue beaucoup beaucoup ! ;)
Merci et bravo... Grand Merci !!
Bienvenue ! :)
Intéressant. Merci... ;).
;)
Merci. très claire
Bienvenue ! :)
merci trés bien exprimé !
Bienvenue ! :)
Merci beaucoup pour cette vidéo qui résume exactement la question que je t ai posé 😊🙏... Tu as une manière très honnête et sincère de les partager d où la facilité et la rapidité de les comprendre...
Encore merci Laurent...
Je veux changer et surtout mûrir !!!
Heureux changements ! ;)
Vue 4 fois 😇📺🌈💐💐💐💐💐
:)
Merci 🙏 Laurent de votre partage.. je viens de vous découvrir.. je vais approfondir et ré écouter car c’est la 1 ère fois que j’écoute cette approche différente qui m’interpelle et en même me semble connue.. enfin c’est bizarre..ma dernière réaction était avec ma maman que j’ai ressenti venir. J’ai observé et je n’ai pas réagi . Après j’ai réussi à lui parler en disant calmement que ses paroles étaient blessantes et sûrement qu’elle n’avait pris conscience du poids de ses mots.. bon ça réponse à été, je ne me souviens pas.. lol.. enfin j’étais apaisée d’avoir pu m’exprimer et en même temps je me suis dit que je n’avais pas besoin de me choquer pour ses paroles. C’est les siennes et rien de grave.. qu’en pensez-vous ? C’est ça la transformation ?? Merci pour votre attention et réponse. 🙏🙏🙏😇
Bonjour Irène. :)
Alors oui, vivre ses émotions à l'endroit implique ce genre d'expérience. Après, mon invitation n'est pas de gérer les émotions des autres mais les siennes. :) J'invite à réaliser des échelles émotionnelles pour établir clairement le ou les fondements de nos vécus émotionnels et ceci apportera ensuite 2 choses :
1) Un recul possible sur nos émotions pour les vivre à l'endroit.
2) La possibilité de transcender l'origine ou les origines que l'on aura trouvé pour gagner une vie émotionnelle beaucoup plus apaisée. :)
Bonjour Laurent. Tout d’abord merci pour toutes ces vidéos, ton implication est respectable ! Ton approche change de beaucoup d’autres approches et donc cela fait prendre conscience des choses autrement. Ma question par rapport aux émotions est: si c’est une message intérieur qui nous informe de certaines fractures identitaires, qu’en est-il des émotions dites « positives »? De quoi nous informent elles?
Bonjour ! :) De la même chose : il n'existe pas d'émotions négatives ou positives, il n'existe que des émotions jugées par le mental, et l'ego ! :)
th-cam.com/video/Tb2IRzSFCXA/w-d-xo.html
Voici un exemple vécu : th-cam.com/video/Dn3WLgStFI4/w-d-xo.html
Et un autre exemple : th-cam.com/video/-zLjHibi8xs/w-d-xo.html
Merci beaucoup !!!
Bienvenue ! ;)
Pour le coup je vous dois un grand merci pour cet eclairage sur les emotions.
Est ce que ce que tu dis signifie que les personnes qui sont dans un délire mental sont déconnectées de leurs émotions ?
Non, les personnes psychotiques vivent des émotions.
👍👍👍
;)
Merci beaucoup, génial, j'ai compris le processus 👍
Lorsque l'on s'attarde sur l'émotion, et qu'on l'accepte en sachant qu'elle vient d'une chose vécue dans l'enfance
Comment disparaît elle définitivement?
Lorsqu'une alarme à incendie résonne, que cherches-tu à faire ? Éteindre l'alarme ou éteindre l'incendie ? :)
Les émotions ne sont que des alarmes et, comme toutes les alarmes, elles sont désagréables, voire douloureuses... mais il ne s'agit pas de chercher à faire disparaitre l'émotion, il s'agit de comprendre l'enjeu psychologique que l'émotion pointe (une identité virtuelle) et c'est cette identité virtuelle qu'il s'agit de transcender... ;) Une échelle émotionnelle te permet de révéler l'identité virtuelle, ou l'ego, ou la névrose ou la fracture identitaire... appelle ceci comme tu veux. ;)
Bonjour Laurent Martinez , est ce que le conflit intérieur est un conflit entre notre mental et notre émotion? Merci pour tes vidéos! Un grand bravo 🙏🏻👍🏻🙂
Plus exactement, c'est un conflit entre certaines volontés du mental et certaines rationalisations mentales des émotions ! Le conflit est entre le mental et lui-même. ;)
Merci pour cette vidéo, qui m'inspire une question : est ce le même processus pour les émotions provoquées par des situations artificielles, comme un film, une pièce de théâtre ou une mise en scène médiatique ?
Une fois que tu as compris et, mieux, vécu que l'origine d'une émotion est une condition existentielle qui fut créé le plus souvent dans un vécu d'enfance, alors en quoi est-ce qu'un film, une pièce de théâtre ou un truc à la télé serait plus artificiel que les autres déclencheurs émotionnels ?
Sinon, le mieux est de vérifier avec une échelle émotionnelle.
Mon témoignage est qu'en 19 ans de pratique et des milliers d'échelle émotionnelle, je n'ai rencontré aucune exception : toute émotion, positive ou négative, intense ou légère, procède d'une identité virtuelle !
ps le son est faible sur les videos dommage! merci!
je me reconnais tellement dans les situations que tu décris ...
Oui, j'essaye d'évoquer les situations que j'ai le plus rencontrées en aidant les humains depuis 19 ans... ça touche beaucoup de monde. :)
Bonjour Laurent, j'ai une question sur cette échelle émotionnelle.
Comment peut-on passer du ressenti d'une émotion présente à la révélation d'une cause passée, tout en étant sûr que le mental ne va pas parasiter cette recherche et nous emmener vers une cause inventée par notre imaginaire ? J'ai tendance à rester bloqué sur une émotion, son ressenti physique, sans la rattacher à un événement passé, sauf à le rechercher et alors c'est le mental qui prend le relais.
Il ne faut pas chercher à passer d'une émotion à une révélation d'une cause passée ! La cause d'une émotion est une autre émotion. En acceptant d'aller au contact de la première émotion, et en ressentant, on laisse venir l'émotion qui cause la première. Après, cette émotion est associée ou pas à un truc du passé. Mais le passé n'est jamais une cause, c'est un décors. La cause d'une émotion est toujours une autre émotion.
Quand le mental trouve un faux lien... ben il n'y a qu'à ressentir, pour voir si ce lien est ou pas émotionnellement actif. Dans la pratique de l'échelle émotionnelle on valide ou invalide tout lien mental (ça arrive) en ressentant !
Le mental n'est pas exclut de la pratique de l'échelle émotionnelle. C'est juste qu'on valide ou invalide toutes ces hypothèses. Dans l'idéal, on ressent... mais certains ont du mal avec ça. Ça fonctionne aussi de faire un lien mental qu'on valide ensuite.
J’ai bcp aimer
;)
Le fils de mes amis a des allergies anaphylactiques. Je suis en panic complete chaque fois que je pense a lui car je pense que ses parents ne savent pas gerer cette situation et mettent sa vie en danger. Donc pour moi anxiete constante panic constante et peur constante pour cet enfant que je voudrais tant aider et proteger. Comme vous dite sa sante est exclusivement l espace de responsibilte de ses parents. Le fait de me faire des cheveux blancs de gueuler de m enerver de paniquer undique une fracture emtionnelle dont je veux dont je dois trouver la source car mes angoisses vis a vis de ce probleme me pourrissent la vie
Oui, ne confonds pas ce qui te déclenche ces paniques avec la cause de ces paniques. Là, tu rationalises tes émotions, tu les vis à l'envers. Cet enfant n'est qu'une excuse que ton intelligence émotionnelle prend pour te parler de toi. Ecoute en fausant une échelle émotionnelle. ;)
👍🙏💖🌟
Hahaha j'adore 😄 merci pour ton franc parler, je ris trop en plus d'apprendre ^^
Bienvenue ! :)
Très clair, merci beaucoup ! Une question : comment faire l'échelle émotionnelle avec la tristesse liée à la mort d'une personne ? Je pense notamment à un suicide ou autre décès brutal.
L'échelle émotionnelle se fait de la même manière avec toutes les émotions. Il y a 2 vidéos qui décrivent le processus. :)
Bonjour, merci pour tous ces partages de vidéos, ça m'aide beaucoup ! Je me demandais en regardant cette vidéo comment peut-on aider un enfant à vivre ses émotions à l'endroit pour l'aider à grandir sereinement ?
Un enfant occidental, c'est compliqué car on le rend volontairement dépendant d'une cellule familiale, tout en assumant que cette cellule soit pauvre en tout ce dont l'enfant a essentiellement besoin : attention permanente, amour réel (et pas possessivité ou attachement), écoute, reconnaissance, protection... etc. Ceci s'appelle une double contrainte et je crains qu'aucun "cerveau" n'y résiste. Je pense que nous avons énormément de choses de fond à changer dans notre façon d'accueillir les enfants et leurs émotions ne sont que des conséquences du reste. Allons-nous nous occuper du reste ? Mais comment un parent pourrait-il transmettre la liberté et l'indépendance à ses enfants s'il est dépendant et en prison ? :)
et l'aider à juste prendre conscience de son émotion et à aimer cette émotion est-ce un bon début ?
Je m'excuse, mais je vais rester sur mon approche même s'il me semble qu'elle ne te satisfait pas. :) Selon moi, le bon début est de se libérer soi-même, de vivre soi-même ses émotions à l'endroit et puis d'être attentif aux besoins réels de l'enfant. :)
Un enfant apprend les modèles environnants, pas ce qu'on veut lui apprendre.
Je vais essayer une métaphore : je pense que ça n'est pas une bonne idée de mettre un enfant qui ne sait pas nager dans l'eau et de se demander comment lui apprendre à gérer ses peurs. :) Je pense que la bonne approche est de savoir nager soi-même, de nager devant l'enfant et de l'accompagner quand il manifeste l'envie de faire pareil, petit à petit.
J'aurais 2 questions pour éclaircir et aussi pouvoir répondre aux objections faites lorsqu'on parle de cette vision des choses renversante 🙃 :
1/ Même si une situation extérieure peut amener des personnes à avoir différentes émotions ou pas, comment expliquer que certaines situations vont "généralement" déclencher les mêmes émotions pour la majorité des humains. Par exemple, un gain d'argent inattendu va être le déclencheur de joie pour l'immense majorité. Est-ce que c'est parce qu'en tant qu'humains ou occidentaux on a tous des aspects de l'identité égotique en commun ? (ici par exemple, que l'argent rend plus heureux)
2/ Est-ce également valable pour les émotions qualifiées de "primitives" ? Par exemple, si on nous met subitement face à un ours affamé, la plupart des humains vont ressentir une peur réflexe. Et dans cette situation, on comprend mal en quoi la peur réflexe ne pointe pas vers l'extèrieur. Dans cet exemple, la fracture identitaire en commun chez les humains serait la croyance "je crois être un être séparé et j'ai peur de la mort" ?
1) Lorsque tu poses tautologiquement que la majorité ressentirais la même chose dans certaines situations, tu manques de nuances et tu éludes ce que même ton fantasme est obligé de considérer tant la généralité est évidement fausse : la minorité qui va très nettement ressentir autre chose. Même devant un gain de monnaie, tu auras des gens inquiets, angoissés, rassurés, coupables, gênés, honteux, fiers, comblés, effrayés, etc. L'intensité émotionnelle va beaucoup varier également, même devant exactement le même montant ! :) Mais la seule existence de la minorité prouve que les émotions ne parlent pas de dehors. Par contre, les sensations parlent de dehors et tous les humains verront le même dessin sur le chèque, même ceux qui ne savent pas lire ou qui lisent le chinois. Là on peut établir un lien de cause à effet autre que rhétorique et fantasmé. Par contre, va rendre joyeux un Kogi en lui donnant de l'argent. :) Ils ont collectivement décider de s'en passer car c'était un outil trop dangereux. ;) Quelle est ta déduction, les Kogis ont des problèmes émotionnels ? :)
2) Tu auras peur selon ce que tu crois de la mort. Tout le monde n'a pas peur de mourir et tout le monde ne vit pas sa fin pareil, loin de là.
3) Tu n'as qu'a faire une échelle émotionnelle pour vérifier ce que j'exprime par la pratique. ;)
4) Je ne cherche à convaincre personne, je donne un outil. Que ceux que ça intéressent le mettent en pratique et que les autres oublient ce que je raconte. Tu trouveras des tonnes de coach qui te vendront de la gestion émotionnelle. ;)
Aussi, si tu penses que la monnaie apporte la moindre joie à quiconque, nous n'avons vraiment pas la même conception de la joie : th-cam.com/video/eSDuCJLCS1A/w-d-xo.html ;)
Enfin, l'expérience de preuve ultime pour moi est la suivante : lorsque tu vis des émotions, que tu as un déclic évolutif et que tu te sens soudainement serein devant ce qui t'effrayait, te faisait peur ou te rendait triste avant, comment l'expliques-tu si les émotions parlaient de l'extérieur ? Plus tu grandis en conscience et plus tu deviens handicapé émotionnel ? :)
En tout cas, dans l'hypothèse (qui n'en est plus une pour moi) que les émotions ne parlent que de toi, alors c'est juste parfaitement logique... sinon, ça devient extrêmement compliqué de continuer à penser avec cohérence que les émotions sont une sensibilité au monde. Dans ce paradigme là, alors les déprimés en crises émotionnelles fréquentes ou en crises d'angoisses sont donc des gens très conscients du monde et tous ceux que nous considérons comme des sages en paix intérieur sont des psychopathes. Bref, un monde à l'envers, non ? ;)
Un paradigme qui fait de Sarközy de Nagy-Bocsa une sorte de sage hyper-sensible et empathique... moi je me méfierais à ta place. ;)
Merci pour ta réponse très complète ! On avait réussi à faire 2 échelles émotionnelles ensemble, malgré mon mental très actif. Et c'était effectivement très révélateur !
Top et non stop désolée
;)
laurent il est genial lol!
mmmm bizarre d'être écrasé par autrui et ne pas réagir. il faut pas se laisser faire non plus; nos émotions sont un vrai carburant pour passer à l'action et se faire respecter aussi au besoin ou tout du moins faire comprendre à la personne qu'elle va trop loin. après on peu réagir d'une façon moins emportée. Mais au minimum face à une agression c'est plutôt très sain d'être en réaction, ça n'empêche pas non plus d'avoir l'action adéquate et adaptée.Au moins via l'émotion on y met force et intensité, de la sincérité. Après il faut être juste et réagir émotivement pour de vrai et bonne raison. Mais peu être que je me trompe.
Je n'ai jamais parlé de ne pas agir, j'ai parlé d'être serein, en plénitude, attention à ne pas confondre, ça n'a vraiment rien à voir. L'émotion conduit à la réaction, ce qui est juste un réflexe conditionné selon notre vécu de l'enfance et est rarement adapté et constructif. Par contre, depuis une plénitude, l'action libre est possible et elle est toujours beaucoup plus adaptée, efficace et créative. Enfin, la réaction élude que si l'on vit une émotion, c'est qu'il y a un décalage identitaire or il est crucial d'agir aussi à cet égard. La vie réactive empêche toute évolution : on fait toujours pareil, on rend les autres responsable de nos émotions que l'on rationalise et justifie toujours et nous n'évoluons pas. A l'inverse, vivre ses émotions à l'endroit est un très puissant facteur de libération et de réalisation. ;)
J'ai fait une vidéo sur les différences entre action et réaction. :)
En passant, c'est aussi le fait de vivre ses émotions à l'endroit qui empêche la confusion entre être écrasé et insulté (par exemple). Les actions adaptées devant l'une et l'autre situations diffèrent grandement. Pourtant la réaction considèrera que l'on est écrasé et sera donc forcément excessive. Je constate aussi que la vie réactive conduit souvent à exploser mais à être incapable de sortir d'une relation toxique. L'action libre sort immédiatement de la relation toxique et résout donc rapidement le problème ! :) La réaction n'est qu'une agitation de surface. Le fond reste en général très passif et répétitif.
ok je vais voir ça. Merci.
Laurent Martinez merci pour cet éclaircissement . Là où je ne comprends pas, c'est que par exemple, si des gens veulent nous garder prêt d'eux, puis nous demande de partir, de manière complètement inattendue, presque insultante, mais sans insulter. Nous acceptons et exécutons cette demande, sans broncher. Comment ne pas succomber à la tristesse sur le moment, ou après coup. Comment ne pas vouloir couper les Pons avec cette personne de manière saine, si ce n'est pas par un sentiment de colère, ou d'inadéquation? (Si la personne est de la famille). Merci d'avance
Pour comprendre ce que je propose, il est indispensable de l'appliquer et de vivre des échelles émotionnelles. Tes émotions parlent de toi, et je ne te connais pas ! Comment veux-tu que je te dise pourquoi TU ressens de la tristesse ou de la colère si une relation s'arrête ? Il est évident que tout le monde ne ressent pas la même chose et l'on peut aussi vivre le choix des autres sereinement. :) Sinon quoi ? Tu penses que tout le monde devrait vouloir te garder près de lui/elle ? ;)
Youpi!
J'écoute et ré écoute.....y a pas un mode d emploi? Un truc bien claire avec Étape 1:telle question .Etape2:telle question....je me suis perdue toute seule
Il y a ici presque 300 vidéos qui peuvent t'aider à gagner en conscience de toi et non, il n'existe pas une recette qui fonctionne pour tous les humains. ;)
... par contre il existe de nombreux escrocs qui essaieront de te le faire croire. ;)
👍👍👍
;)