👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/ 🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Merci Manoue… ce n'est pas le cas de tout le monde… "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux" chantait Brassens… ça reste d'actualité !
Est-ce une bonne idée d'arrondir les angles dans une pièce afin de réduire les ponts thermiques ? Je pense à des blocs taillés façon " claveaux " permettant de mettre plus d'isolant dans les angles.
Bonsoir papy Claude, j ai une très vieille maison en pierres . A l intérieur, j ai des pans de murs en pierres apparentes très jolis caractéristiques de notre région mais certains pans ont été recouverts par du plâtre d une dizaine d épaisseur style grec! Ma question : peut on coller du placo sur cet enduit de plâtre ? Ou sinon j enleve le plâtre, je suis donc sur la pierre que je vais rejointoyer et cela aura t il un impact sur le confort thermique ? (J ai très peu d'espace autour de mes fenêtres et ne souhaite pas perdre bcp de centimètres).
Très sincèrement, je ne suis pas partisan de le conservatiuon des très vieux plâtres (dont l'épaisseur au demeurant me surprend…). Je pense que vous allez engager un chantiier pourtant sur beaucoup d'atgent ou d'heures si vous le réalisez vous-même et, pour moi, la première économie possible (soit financière, soit en heures de travail) consiste à faire analyser la situatioin parb un professionnel formé… un habitologue. C'est bune dépense… apparente, meis tellementt vite amortie ! habitologue.com/yb
Est-ce une bonne idée de faire un chaux-chanvre sur un mur en pierre intérieur puis d'y rajouter un lambris pour avoir un sentiment de chaleur au contact, sans parler du côté esthétique du bois ? Ou cela apporte peu de chose au bien-être thermique par rapport à un enduit fin sur le chaux-chanvre ? Merci pour toutes vos vidéos inspirantes.
Merci de votre réponse très imagée qui résout mon questionnement pour une cabane en bourgogne de 12m2 ! Je voulais juste aménager un coin table/divan en bois dans un angle de la pièce unique afin d'éviter le phénomène d'effritement de l'enduit protégeant le chaux-chanvre, quand on s'adosse sur le mur. En gros pas d'intérêt thermique d'y rajouter du bois, donc pas de contre-indications non plus même si c'est inutile pour toute la cabane.
Merci Papy Claude pour tous ces conseils bien avisés ! Peut-on adapter ce principe dans un appartement sur des mûrs en béton (sans aucun isolant pour le moment) et sans pare-vapeur ? Merci
Bonjour @snoop22, difficile de répondre sans savoir sous quel climat, quel type de construction béton... grandes différences de comportement entre un parpaing creux et un mur banché par exemple! Je vous invite à en discuter avec un habitologue proche de chez vous pour avoir une réponse pour votre cas particulier: habitologue.com
@@PapyClaude Merci ! effectivement, il manque quelques informations, nous sommes sur du béton plein (mur banché), un construction des années 65 fait à la va-vite à Rennes. Une façade ou la moitié supérieure du mur concerné est vitrée.
Bonjour, n'est il pas plus pertinent de positionner la contre cloison chanvribloc en extérieur pour en faire un "isolant extérieur", enduit chaux, ainsi on réduit les ponts thermiques, et on garde la brique en masse thermique inerte à l'intérieur ? La brique pourrait être enduite en terre
Bonjour Alex, merci pour votre commentaire, bonne proposition mais fausse route quand aux ponts thermiques. On nous sert une belle tarte à la crème, mais au final elle sera indigeste car incomplète et inaboutie. En effet, on fait toujours référence aux ponts thermiques des nez de dalle, ce qui peut s'entendre pour un immeuble qui en serait doté… ce qui n'est pas le cas de cette maison… et ne le sera pas. Combien de fois ai-je entendu qu'il faut couper le pont thermique de la dalle, dans une maison ancienne qui n'en comportait pas et… qu'on vient de créer… N'aurait-il pas été plus pertinent de ne pas le créer ce pont thermique en n'optant pas pour une dalle, laquelle par ailleurs, dans des murs anciens, n'est pas toujours très appropriée (et je reste gentil !). Combien de fois ai-je vu des maisons isolées par l'extérieur alors que les menuiseries sont posées à l'intérieur et que donc, de fait, chaque embrasure de chaque menuiserie constitue un magnifique pont thermique ! Si on isole les murs par l'extérieur, et le toit par l'intérieur, que se passe-t-il au sommet des murs extérieurs ? Hé bien on y génère un pont thermique ! Voilà pourquoi, dans la majorité des cas, je considère que la tarte à la crème isolation par l'extérieur ne tient pas la route face à une analyse objective. Pour compléter, un mortier chanvre/chaux, pas plus qu'un mortier terre/paille, pas plus qu'une brique de chanvre ne sont des isolants, ils sont des correcteurs thermiques et ne fonctionnent pas, au plan général, comme un isolant. Ils apportent beaucoup au plan diffusivité (conservation de la chaleur dans le matériau, vers la face qui a reçu la chaleur, qu'elle arrive par convection (pas terrible) ou par rayonnement (nettement mieux). Ils ont une densité qui en fait de bons amortisseurs thermiques, ils conservent d'excellents capacités hygroscopiques (écrêtement des pics d'émission de vapeur d'eau), ils disposent aussi d'une bonne perspirance (migration de la vapeur d'eau) et anticipent très bien l'établissement de conditions propices aux ressentis de confort. Il est nécessaire de les compléter par un parement soit à très bonne effusivité (bois, tissus…), soit à effusivité correcte mais pas transcendante, compensée par une densité élevée (enduit terre, enduit chaux/sable) mis en œuvre sur la face intérieure. Le fonctionnement de ce complexe est présenté dans la vidéo suivante :th-cam.com/video/ughvFroovCI/w-d-xo.html. Il sera ressorti sous forme de détail dans une vidéo programmée pour le 15 décembre courant.
Bonjour, j'aime beaucoup toute vos vidéos. C'est vraiment très enrichissant. J'aurais une petite question. Je vais rénover une grange en pisé en Isère. Serait-il pertinent d'isoler les murs(par l'intérieur avec de la laine de bois puis de recouvrir d'un enduit à la chaux ou à la terre (en lattis par exemple)? Ou plutôt un correcteur thermique+ un enduit ? Merci de votre réponse.
Bonjour et merci d'apprécier mon travail. Il faut aussi prendre en compte l'épaisseur de pisé en œuvrer, la masse en quelque sorte, ainsi que la présence d'éventuelles remontées capillaires. Pour moi, je pense qu'un correcteur thermique ferait le travail. Il y aurait un peu plus de fuites de chaleur mais le confort sera là, ça c'est certain, el les fuites résiduelles de calories seront faibles et facilement compensable avec un besoin tout aussi faible de chaleur apportée. Il faut donc également prendre en compte les capacités de production simples et gratuites qui seraient possibles, donc prévoir des panneaux de murs chauffants, alimentés depuis un réservoir d'eau tampon. Je ne vais pas plus loin dans la description du principe. Voici 3 vidéos qui devraient vous aider : studio.th-cam.com/users/videoIMy3GvTrw7Y/edit studio.th-cam.com/users/videoydkYGizOtXU/edit Je le rappelle souvent, la visite et l'aide d'un habitologue pro peuvent largement aider dans les choix et sont toujours -une source de grandesvéconomies en évitant des travaux inutiles ou en évitant des oublis ou non prises en compte nécessaire qui auraient générés des désordres.
@@PapyClaude nous sommes sur une épaisseur de mur de 60cm et apparemment pas de problème de remontée capillaire. Il y a également des bas de murs en galets maçonné sur une bonne hauteur. Nous pensions partir sur un chauffage au sol.
Bonjour . merci pour vos précieux conseils que j'écoute depuis des années . je vais faire un enduit d'argile sur lattis de 5 cm mais je voulais le faire par pur goût esthétique , plus rustique , très peu taloché , juste dégrossi mais pas "serré" . Vous me cassez mes rêves avec cette histoire d'effusivité . La différence est-elle si importante ?
Oui, il est vraiment nécessaire d'opérer avec les deux couches successives : - le correcteur thermique, bien collé au mur, - le correcteur d'effusivité lui-même ,très solidaire du correcteur thermique. Ne pas lier tous les éléments c'est risquer un moins bon fonctionnement thermique du tout ou un moindre qualité de gestion de l'eau dans la paroi. Cependant, et comme toujours, rien n'est jamais absolu. Si vous disposez déjà d'une isolation, ou d'un traitement thermique de la paroi, alors l'enduit terre se suffit à lui-même au plan ressenti de confort. Par contre l'a continuité des éléments pour la gestion de la migration de l'eau est importante et alors je vous conseille, en cas d'emploi de canisse, de bien faire pénétrer l'argile pour qu'elle aille au contact du mur d'origine.
@@PapyClaude merci de votre réponse . j'ai mis vos conseils à ma sauce : 20cm laine de bois sur les murs et 40 au plafond . 5cm d'argile (prévu au printemps) donc juste dégrossi . étanchéité maximum aux infiltrations d'air alors si le confort n'est pas au rendez-vous , vous allez m'entendre gueuler 😂😂 . je vais commander vos deux livres cette semaine , ça me semble indispensable .
@@thierryseneclauze8181 Bonne lecture Thierry, n'oubliez pas la VMC ( de mémoire, au moins 3 chapitres lui sont dédiés dans celui sur le confort écologique).
Bonjour Pour un mur, en briques pleines avec un enduit ciment à l’extérieur, peut-on faire une correction thermique par l’intérieur en chaux chanvre bancher
Très difficile de se prononcer sur une telle question sans plus de précisions : situation géographique, nature des fondations, nature du mur, état de ce mur, terrain environnant, présence ou non d'une dalle ou d'un dallage, trottoir ou autre à l'extérieur, nature des bétiosn du dalalge et de l'éventuel trottoir, quel destination d'usage, présence ou de système de renouvellement d'air… Voyez les points qui peuvent influer sur la réponse… Un seul véritable conseil afin de ne pas vous tromper, faire réaliser une analyse in situ par un professionnel indépendant formé à aider les occupants à comprendre le fobnctionnement global de leur maison, ce professionnel a bien sûr un cout mais l'ensemble des travaux est tellement plus lourd financièrement et engageant pour des dizaines d'années… Vooici le lien que je vous conseille : habitologue.com/yb
Merci d’avoir pris le temps de me répondre Je comprends Et je ferais certainement appel à un habitologue par la suite Merci du conseil qui me paraît très judicieux pour la globalité de ma maison Mais actuellement dans l’urgence pour les bébés de 1an et demi et peu de moyen …. C’est une chambre à l’étage sous combles pour 3 bébés mis à nu pour le moment Je vais opter pour de l’isolant fibre de bois en sous rampant Maison de 70 ans en brique rouge pleine d’environ 30cm d’épaisseur avec les joint à la chaux sable Plancher bois Vmc simple flux qui va être installé J’aimerais ne pas créer de dégâts mais au vu de vos conseils sur la correction thermique et de son rayonnement j’aimerais vraiment enduire en chaux chanvre bancher pour une pièce saine Mais avec un épais enduit ciment assez récent repeint sur le mur extérieur du pignon sur ce côté de maison uniquement J’espère ne pas faire de bêtises
@@jaouadmenebhi6450 La solution correction chanvre/chaux semble être une bonne option. Ça fonctionnera, cependant il faudra mettre dans vos priorités d'installer la VMC très rapidement car, à 3 enfants dans une chambre, les émissions de vapeur d'eau sont assez importantes. Bon courage pour la suite
@@PapyClaude Merci encore de prendre le temps de me répondre aussi rapidement car malgré que vous soyez certainement beaucoup sollicité Merci pour ces précieux conseils et pour toutes ces vidéos très sages et instructives Vous êtes au top Ne changez rien 👌👍 Ça me donne l’envie de suivre une formation pour devenir habitologue et pouvoir faire partie de vôtre Resaux
Je ne t'ai jamais entendu parler du changement de phase : "Le béton de chanvre possède la caractéristique unique d’agir comme un climatiseur naturel toute l’année, amortissant les variations thermiques et hygrométriques des bâtiments. Les parois vont chauffer l’hiver et rafraîchir l’été grâce aux chaleurs latentes de changements d’états de la vapeur d’eau dans le mur."
Merci Arnaud d'aborder ce sujet… ce qui va m'amener à développer un peu ce que ce sont les phénomènes liés aux changements de phase et à modérer ton enthousiasme… Il est vrai que, sur ma chaîne, je n'ai jamais développé spécifiquement l'enthalpie de l'eau ou sa chaleur latente, pour autant j'ai déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises. Voici le descriptif d'une vidéo dans laquelle j'ai abordé ce sujet : - www.soigner-l-habitat.com/climatiser-necessite-ou-facilite-coupable/ Tu pourras aussi trouver des développements dans mes écrits : - www.soigner-l-habitat.com/confort-thermique-comment-gerer-la-chaleur-dete/ Tu trouveras un chapitre dédié dans mon ouvrage "Les clés du confort thermique écologique" publié chez "Terre vivante". Voici un article dédié intégralement à ce sujet, article écrit il y a quelques années : www.soigner-l-habitat.com/notre-avis-sur-les-materiaux-a-changement-de-phase/ Je parle aussi de ce phénomène chaque fois que j'évoque l'évapotranspiration des plantes loin encore les impacts liés à l'évaporation des remontées capillaires… Cependant, de là à prêter des qualités extraordinaires de régulation de la température aux enduits chaux/chanvre, je pense qu'il faut raison garder ! En effet, l'enthalpie de l'eau susceptible d'agir est exactement proportionnelle à la teneur absolue en eau du matériau, ce n'est pas une machine qui fonctionne à l'infini, c'est une batterie qui fonctionne aussi longtemps qu'elle dispose de matériel à évaporer ou de capacité à se charger en eau condensée… D'ailleurs, lorsque tu dis que les parois chaufferont l'hiver, s'il s'agit de les charger en eau, oui, la condensation étant la phase qui dégage de la chaleur, mais s'il s'agit d'évaporation (ce qui est plus souvent le cas, particulièrement dans les maisons dépourvues de renouvellement d'air mécanique et si on confie la gestion de l'humidité relative de l'air à la seule perspirance des parois… En effet, l'évaporation consomme de l'énergie sur le milieu où se produit le changement de phase, on le dit endothermique. Le principe de fonctionnement, en l'absence de renouvellement d'air et en s'appuyant uniquement sur la perspirance des parois est le suivant : - la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant se condense pour se fixer dans l'enduit correcteur thermique, ce faisant elle le refroidit. Lorsque cette eau migre vers l'extérieur (principe de la migration de la vapeur d'eau au travers d'une paroi extérieure, elle va finir, si tout se passe bien, par une évaporation et une dispersion sous forme de vapeur d'eau dans l'air ambiant… ce qui produit une montée en température des mur extérieur, donc les exacts contraires de ce qui serait favorable à un bon ressenti de confort… Heureusement très souvent ces correcteurs thermiques sont accompagnés d'un véritable renouvellement d'air… mais malheureusement pas toujours ! Dommage, ils sont malgré tout intéressants, mais le seraient encore plus ! Les enduits chaux/chanvre présentent réellement plein de qualités, ne les affublons pas de celles qu'ils n'ont pas ou pas autant qu'on l'aimerait ! Par contre il est vrai que ces matériaux, à l'égal de tous ceux à base de végétaux (bois, ouate de cellulose, coton…), contribuent à l'amortissement des pics d'émission de vapeur d'eau et donc à maintenir un climat§ intérieur propice aux ressentis de confort… d'autant plus important qu'on a la bonne idée de les coupler avec des renouvellements d'air dignes de ce nom.
Un rouleau n'appliquera pas une épaisseur suffisante, un correcteur thermique c'est entre 5 et 8 cm généralement, donc jetté à la truelle ou à la main en première passe puis seconde passe à la truelle pour retrouvé un lisse, et ensuite un enduit chaux sable ou terre, là vous pouvez vous amuser à essayer au rouleau mais pas sûre à 100% du résultat !
Je le pourrait mais il faudrait beaucoup, beaucoup de mots… Voici une base : soigner-l-habitat.com/confort-thermique-diffusivite-effusivite-les-grandes-oubliees/
@@PapyClaude je suis aller voir le lien. Pourquoi ne parlez vous jamais de l'emissivité alors qu'il intervient à l'ordre 1 dans l'échange de chaleur par rayonnement ? Vous considérer qu'il est presque le même quelque soit le matériaux ? Avez vous réfléchi à ce paramètre ?
@@toodys6285 Je ne l'ai pas encore abordé pour des raisons de temps et parce qu'effectivement, la plupart des matériaux utilisész en parement ont une émissivité très proche les uns des autres, tel que décrit dans ce support technique : moineau-instruments.com/content/32-thermometre-infrarouge-emissivite, Si le cœur vous en dit, je suis preneur d'un article bien document éet explicite, de vulgarisation en fait et je le mettrai sur le blog "Soigner l'Habitat" en précisant bien qui l'a écrit…
@@PapyClaude OK mais votre explication de l'effusivite à 3min est fausse. Vous donnez là la définition de l'emissivité. L'effusivite n'a rien à voir avec l'effet miroir d'une surface mais elle va influencer indirectement le rayonnement de part l'inertie thermique de la surface. Un enduit à la chaux si il est froid sera tout aussi inconfortable qu'un placo ou un béton à la même température puisque leur emissivité est comparable. Votre argumentaire est à minima à consolider, pour ne pas dire faux... Et on doute du coup du bien fondé de vos conseils, c'est dommage...
@@toodys6285 je ne prétends pas à la scinence ou à la connaissance universelle, je vous refais la proposition d el'écriture d'articles vulgarisateurs efficaces, source et de les publier sur notre site, si vous avez un savoir plus pointu que le mien, j'en suis, nous en sommes demandeurs et preneurs puisque le principe d'un savoir est d'être partagé. Je le redis, je, nous publierons vos articles, après contrôle bien évidemment, et nous en annoncerons la paternité…
Bonjour, le gurus vous salue, il parle et il écrit de sorte à être compris et il le fait non pas "qui parle deux personnes comme si…" mais "qui parle aux personnes comme si…". Belle journée à vous… entre "gugus" on peut se saluer et se souhaiter une belle journée ?
👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Merci pour toutes vos vidéos, très instructif, je les regarde toute une par une chaque soir, et j’ai l’impression de suivre une vraie vraie Formation
Merci pour ses nombreuses explications clair et précises 👍🏼♥️
Je découvre depuis quelques jours les vidéos. PASSIONNANT !!!!
Merci
Merci Manoue… ce n'est pas le cas de tout le monde… "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux" chantait Brassens… ça reste d'actualité !
Est-ce une bonne idée d'arrondir les angles dans une pièce afin de réduire les ponts thermiques ?
Je pense à des blocs taillés façon " claveaux " permettant de mettre plus d'isolant dans les angles.
Bonjour,
Sur un mur en pierre, combien conseillez vous pour un isolant terre paille banché ? Merci papy Claude pour vos super vidéo !
Bonjour, quel est le type d'enduit appliqué avant la pose des blocs de chanvre svp ?
Bonsoir papy Claude, j ai une très vieille maison en pierres . A l intérieur, j ai des pans de murs en pierres apparentes très jolis caractéristiques de notre région mais certains pans ont été recouverts par du plâtre d une dizaine d épaisseur style grec! Ma question : peut on coller du placo sur cet enduit de plâtre ? Ou sinon j enleve le plâtre, je suis donc sur la pierre que je vais rejointoyer et cela aura t il un impact sur le confort thermique ? (J ai très peu d'espace autour de mes fenêtres et ne souhaite pas perdre bcp de centimètres).
(j ai parfois un peu de mal à comprendre vos vidéos 😊)
Très sincèrement, je ne suis pas partisan de le conservatiuon des très vieux plâtres (dont l'épaisseur au demeurant me surprend…).
Je pense que vous allez engager un chantiier pourtant sur beaucoup d'atgent ou d'heures si vous le réalisez vous-même et, pour moi, la première économie possible (soit financière, soit en heures de travail) consiste à faire analyser la situatioin parb un professionnel formé… un habitologue.
C'est bune dépense… apparente, meis tellementt vite amortie !
habitologue.com/yb
Est-ce une bonne idée de faire un chaux-chanvre sur un mur en pierre intérieur puis d'y rajouter un lambris pour avoir un sentiment de chaleur au contact, sans parler du côté esthétique du bois ? Ou cela apporte peu de chose au bien-être thermique par rapport à un enduit fin sur le chaux-chanvre ?
Merci pour toutes vos vidéos inspirantes.
EZsqt-il nécessaire de mettre des breztelles et une ceinture ? Pour un anxieux de la perte de s on pa,ntaloin oui, pour l'efficacité, non.
Merci de votre réponse très imagée qui résout mon questionnement pour une cabane en bourgogne de 12m2 ! Je voulais juste aménager un coin table/divan en bois dans un angle de la pièce unique afin d'éviter le phénomène d'effritement de l'enduit protégeant le chaux-chanvre, quand on s'adosse sur le mur. En gros pas d'intérêt thermique d'y rajouter du bois, donc pas de contre-indications non plus même si c'est inutile pour toute la cabane.
@@remicappeau3801Service !
Merci Papy Claude pour tous ces conseils bien avisés ! Peut-on adapter ce principe dans un appartement sur des mûrs en béton (sans aucun isolant pour le moment) et sans pare-vapeur ? Merci
Bonjour @snoop22, difficile de répondre sans savoir sous quel climat, quel type de construction béton... grandes différences de comportement entre un parpaing creux et un mur banché par exemple! Je vous invite à en discuter avec un habitologue proche de chez vous pour avoir une réponse pour votre cas particulier: habitologue.com
@@PapyClaude Merci ! effectivement, il manque quelques informations, nous sommes sur du béton plein (mur banché), un construction des années 65 fait à la va-vite à Rennes. Une façade ou la moitié supérieure du mur concerné est vitrée.
Bonjour, n'est il pas plus pertinent de positionner la contre cloison chanvribloc en extérieur pour en faire un "isolant extérieur", enduit chaux, ainsi on réduit les ponts thermiques, et on garde la brique en masse thermique inerte à l'intérieur ? La brique pourrait être enduite en terre
Bonjour Alex, merci pour votre commentaire, bonne proposition mais fausse route quand aux ponts thermiques.
On nous sert une belle tarte à la crème, mais au final elle sera indigeste car incomplète et inaboutie.
En effet, on fait toujours référence aux ponts thermiques des nez de dalle, ce qui peut s'entendre pour un immeuble qui en serait doté… ce qui n'est pas le cas de cette maison… et ne le sera pas.
Combien de fois ai-je entendu qu'il faut couper le pont thermique de la dalle, dans une maison ancienne qui n'en comportait pas et… qu'on vient de créer…
N'aurait-il pas été plus pertinent de ne pas le créer ce pont thermique en n'optant pas pour une dalle, laquelle par ailleurs, dans des murs anciens, n'est pas toujours très appropriée (et je reste gentil !).
Combien de fois ai-je vu des maisons isolées par l'extérieur alors que les menuiseries sont posées à l'intérieur et que donc, de fait, chaque embrasure de chaque menuiserie constitue un magnifique pont thermique !
Si on isole les murs par l'extérieur, et le toit par l'intérieur, que se passe-t-il au sommet des murs extérieurs ? Hé bien on y génère un pont thermique !
Voilà pourquoi, dans la majorité des cas, je considère que la tarte à la crème isolation par l'extérieur ne tient pas la route face à une analyse objective.
Pour compléter, un mortier chanvre/chaux, pas plus qu'un mortier terre/paille, pas plus qu'une brique de chanvre ne sont des isolants, ils sont des correcteurs thermiques et ne fonctionnent pas, au plan général, comme un isolant.
Ils apportent beaucoup au plan diffusivité (conservation de la chaleur dans le matériau, vers la face qui a reçu la chaleur, qu'elle arrive par convection (pas terrible) ou par rayonnement (nettement mieux). Ils ont une densité qui en fait de bons amortisseurs thermiques, ils conservent d'excellents capacités hygroscopiques (écrêtement des pics d'émission de vapeur d'eau), ils disposent aussi d'une bonne perspirance (migration de la vapeur d'eau) et anticipent très bien l'établissement de conditions propices aux ressentis de confort.
Il est nécessaire de les compléter par un parement soit à très bonne effusivité (bois, tissus…), soit à effusivité correcte mais pas transcendante, compensée par une densité élevée (enduit terre, enduit chaux/sable) mis en œuvre sur la face intérieure.
Le fonctionnement de ce complexe est présenté dans la vidéo suivante :th-cam.com/video/ughvFroovCI/w-d-xo.html.
Il sera ressorti sous forme de détail dans une vidéo programmée pour le 15 décembre courant.
salut bon jeudi 😉
Salut collègue. Dimanche je donne une conférence au salon Tatoujusye à St Etienne… mais c'est peut-être dangereux pour un Lyonnais ! 🤭
@@PapyClaude jaime beaucoup saint etienne et lyon :) mais jaime pas le foot :) bonne soirée 😉
Bonjour, j'aime beaucoup toute vos vidéos. C'est vraiment très enrichissant. J'aurais une petite question.
Je vais rénover une grange en pisé en Isère. Serait-il pertinent d'isoler les murs(par l'intérieur avec de la laine de bois puis de recouvrir d'un enduit à la chaux ou à la terre (en lattis par exemple)? Ou plutôt un correcteur thermique+ un enduit ?
Merci de votre réponse.
Bonjour et merci d'apprécier mon travail.
Il faut aussi prendre en compte l'épaisseur de pisé en œuvrer, la masse en quelque sorte, ainsi que la présence d'éventuelles remontées capillaires.
Pour moi, je pense qu'un correcteur thermique ferait le travail.
Il y aurait un peu plus de fuites de chaleur mais le confort sera là, ça c'est certain, el les fuites résiduelles de calories seront faibles et facilement compensable avec un besoin tout aussi faible de chaleur apportée.
Il faut donc également prendre en compte les capacités de production simples et gratuites qui seraient possibles, donc prévoir des panneaux de murs chauffants, alimentés depuis un réservoir d'eau tampon. Je ne vais pas plus loin dans la description du principe.
Voici 3 vidéos qui devraient vous aider :
studio.th-cam.com/users/videoIMy3GvTrw7Y/edit
studio.th-cam.com/users/videoydkYGizOtXU/edit
Je le rappelle souvent, la visite et l'aide d'un habitologue pro peuvent largement aider dans les choix et sont toujours -une source de grandesvéconomies en évitant des travaux inutiles ou en évitant des oublis ou non prises en compte nécessaire qui auraient générés des désordres.
@@PapyClaude nous sommes sur une épaisseur de mur de 60cm et apparemment pas de problème de remontée capillaire. Il y a également des bas de murs en galets maçonné sur une bonne hauteur. Nous pensions partir sur un chauffage au sol.
@@romainlecomte1971 Je partirais plutôt sur des panneaux rayonnants en murs et pas d'isolation au sol.
@@PapyClaude du coup il faut isoler entre le mur et le panneau chauffant non?
@@romainlecomte1971 il faut le correcteur thermique entre les deux.
Bonjour . merci pour vos précieux conseils que j'écoute depuis des années . je vais faire un enduit d'argile sur lattis de 5 cm mais je voulais le faire par pur goût esthétique , plus rustique , très peu taloché , juste dégrossi mais pas "serré" . Vous me cassez mes rêves avec cette histoire d'effusivité . La différence est-elle si importante ?
Oui, il est vraiment nécessaire d'opérer avec les deux couches successives :
- le correcteur thermique, bien collé au mur,
- le correcteur d'effusivité lui-même ,très solidaire du correcteur thermique.
Ne pas lier tous les éléments c'est risquer un moins bon fonctionnement thermique du tout ou un moindre qualité de gestion de l'eau dans la paroi.
Cependant, et comme toujours, rien n'est jamais absolu.
Si vous disposez déjà d'une isolation, ou d'un traitement thermique de la paroi, alors l'enduit terre se suffit à lui-même au plan ressenti de confort.
Par contre l'a continuité des éléments pour la gestion de la migration de l'eau est importante et alors je vous conseille, en cas d'emploi de canisse, de bien faire pénétrer l'argile pour qu'elle aille au contact du mur d'origine.
@@PapyClaude merci de votre réponse . j'ai mis vos conseils à ma sauce : 20cm laine de bois sur les murs et 40 au plafond . 5cm d'argile (prévu au printemps) donc juste dégrossi . étanchéité maximum aux infiltrations d'air alors si le confort n'est pas au rendez-vous , vous allez m'entendre gueuler 😂😂 . je vais commander vos deux livres cette semaine , ça me semble indispensable .
@@thierryseneclauze8181 Bonne lecture Thierry, n'oubliez pas la VMC ( de mémoire, au moins 3 chapitres lui sont dédiés dans celui sur le confort écologique).
Bonjour
Pour un mur, en briques pleines avec un enduit ciment à l’extérieur, peut-on faire une correction thermique par l’intérieur en chaux chanvre bancher
Très difficile de se prononcer sur une telle question sans plus de précisions : situation géographique, nature des fondations, nature du mur, état de ce mur, terrain environnant, présence ou non d'une dalle ou d'un dallage, trottoir ou autre à l'extérieur, nature des bétiosn du dalalge et de l'éventuel trottoir, quel destination d'usage, présence ou de système de renouvellement d'air…
Voyez les points qui peuvent influer sur la réponse… Un seul véritable conseil afin de ne pas vous tromper, faire réaliser une analyse in situ par un professionnel indépendant formé à aider les occupants à comprendre le fobnctionnement global de leur maison, ce professionnel a bien sûr un cout mais l'ensemble des travaux est tellement plus lourd financièrement et engageant pour des dizaines d'années… Vooici le lien que je vous conseille : habitologue.com/yb
Merci d’avoir pris le temps de me répondre
Je comprends
Et je ferais certainement appel à un habitologue par la suite
Merci du conseil qui me paraît très judicieux pour la globalité de ma maison
Mais actuellement dans l’urgence pour les bébés de 1an et demi et peu de moyen ….
C’est une chambre à l’étage sous combles pour 3 bébés
mis à nu pour le moment
Je vais opter pour de l’isolant fibre de bois en sous rampant
Maison de 70 ans en brique rouge pleine d’environ 30cm d’épaisseur avec les joint à la chaux sable
Plancher bois
Vmc simple flux qui va être installé
J’aimerais ne pas créer de dégâts mais au vu de vos conseils sur la correction thermique et de son rayonnement j’aimerais vraiment enduire en chaux chanvre bancher pour une pièce saine
Mais avec un épais enduit ciment assez récent repeint sur le mur extérieur du pignon sur ce côté de maison uniquement
J’espère ne pas faire de bêtises
@@jaouadmenebhi6450 La solution correction chanvre/chaux semble être une bonne option.
Ça fonctionnera, cependant il faudra mettre dans vos priorités d'installer la VMC très rapidement car, à 3 enfants dans une chambre, les émissions de vapeur d'eau sont assez importantes.
Bon courage pour la suite
@@PapyClaude Merci encore de prendre le temps de me répondre aussi rapidement car malgré que vous soyez certainement beaucoup sollicité
Merci pour ces précieux conseils et pour toutes ces vidéos très sages et instructives
Vous êtes au top
Ne changez rien 👌👍
Ça me donne l’envie de suivre une formation pour devenir habitologue et pouvoir faire partie de vôtre Resaux
@@jaouadmenebhi6450 Si vous en avez envie, il se pourrait que vous en ayez la possibilité très prochainement…
Je ne t'ai jamais entendu parler du changement de phase : "Le béton de chanvre possède la caractéristique unique d’agir comme un climatiseur naturel toute l’année, amortissant les variations thermiques et hygrométriques des bâtiments. Les parois vont chauffer l’hiver et
rafraîchir l’été grâce aux chaleurs latentes de changements d’états de la vapeur d’eau dans le mur."
Merci Arnaud d'aborder ce sujet… ce qui va m'amener à développer un peu ce que ce sont les phénomènes liés aux changements de phase et à modérer ton enthousiasme…
Il est vrai que, sur ma chaîne, je n'ai jamais développé spécifiquement l'enthalpie de l'eau ou sa chaleur latente, pour autant j'ai déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises.
Voici le descriptif d'une vidéo dans laquelle j'ai abordé ce sujet :
- www.soigner-l-habitat.com/climatiser-necessite-ou-facilite-coupable/
Tu pourras aussi trouver des développements dans mes écrits :
- www.soigner-l-habitat.com/confort-thermique-comment-gerer-la-chaleur-dete/
Tu trouveras un chapitre dédié dans mon ouvrage "Les clés du confort thermique écologique" publié chez "Terre vivante".
Voici un article dédié intégralement à ce sujet, article écrit il y a quelques années :
www.soigner-l-habitat.com/notre-avis-sur-les-materiaux-a-changement-de-phase/
Je parle aussi de ce phénomène chaque fois que j'évoque l'évapotranspiration des plantes loin encore les impacts liés à l'évaporation des remontées capillaires…
Cependant, de là à prêter des qualités extraordinaires de régulation de la température aux enduits chaux/chanvre, je pense qu'il faut raison garder !
En effet, l'enthalpie de l'eau susceptible d'agir est exactement proportionnelle à la teneur absolue en eau du matériau, ce n'est pas une machine qui fonctionne à l'infini, c'est une batterie qui fonctionne aussi longtemps qu'elle dispose de matériel à évaporer ou de capacité à se charger en eau condensée…
D'ailleurs, lorsque tu dis que les parois chaufferont l'hiver, s'il s'agit de les charger en eau, oui, la condensation étant la phase qui dégage de la chaleur, mais s'il s'agit d'évaporation (ce qui est plus souvent le cas, particulièrement dans les maisons dépourvues de renouvellement d'air mécanique et si on confie la gestion de l'humidité relative de l'air à la seule perspirance des parois… En effet, l'évaporation consomme de l'énergie sur le milieu où se produit le changement de phase, on le dit endothermique.
Le principe de fonctionnement, en l'absence de renouvellement d'air et en s'appuyant uniquement sur la perspirance des parois est le suivant :
- la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant se condense pour se fixer dans l'enduit correcteur thermique, ce faisant elle le refroidit. Lorsque cette eau migre vers l'extérieur (principe de la migration de la vapeur d'eau au travers d'une paroi extérieure, elle va finir, si tout se passe bien, par une évaporation et une dispersion sous forme de vapeur d'eau dans l'air ambiant… ce qui produit une montée en température des mur extérieur, donc les exacts contraires de ce qui serait favorable à un bon ressenti de confort…
Heureusement très souvent ces correcteurs thermiques sont accompagnés d'un véritable renouvellement d'air… mais malheureusement pas toujours ! Dommage, ils sont malgré tout intéressants, mais le seraient encore plus !
Les enduits chaux/chanvre présentent réellement plein de qualités, ne les affublons pas de celles qu'ils n'ont pas ou pas autant qu'on l'aimerait !
Par contre il est vrai que ces matériaux, à l'égal de tous ceux à base de végétaux (bois, ouate de cellulose, coton…), contribuent à l'amortissement des pics d'émission de vapeur d'eau et donc à maintenir un climat§ intérieur propice aux ressentis de confort… d'autant plus important qu'on a la bonne idée de les coupler avec des renouvellements d'air dignes de ce nom.
Est-ce qu’il existe des correcteurs thermiques qui s’appliquent au rouleau plutôt qu’un enduit ?
Un rouleau n'appliquera pas une épaisseur suffisante, un correcteur thermique c'est entre 5 et 8 cm généralement, donc jetté à la truelle ou à la main en première passe puis seconde passe à la truelle pour retrouvé un lisse, et ensuite un enduit chaux sable ou terre, là vous pouvez vous amuser à essayer au rouleau mais pas sûre à 100% du résultat !
Pouvez vous préciser la différence entre diffusivité, effusivité et emissivité ?
Je le pourrait mais il faudrait beaucoup, beaucoup de mots…
Voici une base : soigner-l-habitat.com/confort-thermique-diffusivite-effusivite-les-grandes-oubliees/
@@PapyClaude je suis aller voir le lien. Pourquoi ne parlez vous jamais de l'emissivité alors qu'il intervient à l'ordre 1 dans l'échange de chaleur par rayonnement ? Vous considérer qu'il est presque le même quelque soit le matériaux ? Avez vous réfléchi à ce paramètre ?
@@toodys6285 Je ne l'ai pas encore abordé pour des raisons de temps et parce qu'effectivement, la plupart des matériaux utilisész en parement ont une émissivité très proche les uns des autres, tel que décrit dans ce support technique : moineau-instruments.com/content/32-thermometre-infrarouge-emissivite,
Si le cœur vous en dit, je suis preneur d'un article bien document éet explicite, de vulgarisation en fait et je le mettrai sur le blog "Soigner l'Habitat" en précisant bien qui l'a écrit…
@@PapyClaude OK mais votre explication de l'effusivite à 3min est fausse. Vous donnez là la définition de l'emissivité. L'effusivite n'a rien à voir avec l'effet miroir d'une surface mais elle va influencer indirectement le rayonnement de part l'inertie thermique de la surface. Un enduit à la chaux si il est froid sera tout aussi inconfortable qu'un placo ou un béton à la même température puisque leur emissivité est comparable. Votre argumentaire est à minima à consolider, pour ne pas dire faux... Et on doute du coup du bien fondé de vos conseils, c'est dommage...
@@toodys6285 je ne prétends pas à la scinence ou à la connaissance universelle, je vous refais la proposition d el'écriture d'articles vulgarisateurs efficaces, source et de les publier sur notre site, si vous avez un savoir plus pointu que le mien, j'en suis, nous en sommes demandeurs et preneurs puisque le principe d'un savoir est d'être partagé.
Je le redis, je, nous publierons vos articles, après contrôle bien évidemment, et nous en annoncerons la paternité…
franchement, c'est du chinois pour moi 😅
C'est l'occasion d'apprendre !
- soigner-l-habitat.com/les-parements-interieurs-des-parois-exterieures/
T’as de la chance pour moi c’est du mandarin 😂😅
"ca accumule la chaleur par là où c'est arrivé" Mais c'est quoi ce gugus qui parle deux personnes comme s'ils étaient débile.
Bonjour, le gurus vous salue, il parle et il écrit de sorte à être compris et il le fait non pas "qui parle deux personnes comme si…" mais "qui parle aux personnes comme si…".
Belle journée à vous… entre "gugus" on peut se saluer et se souhaiter une belle journée ?