Bonjour, Je ne comprends pas à quoi sert l'ossature intérieure en liteaux étant donné que vous avez déjà une ossature temporaire extérieure ? Merci pour cette vidéo très instructive.
Bonjour, qu'est ce qui permet au doublage de tenir à la paroi? Le collage entre le béton de chanvre et le mur sera faible. Du fait de sa tendance au retrait, le béton ne sera ni bien collé, ni bien coincé. D'où la nécessité d'assurer cette liaison mécanique, par des liteaux noyés dans le béton et fixés à la paroi.
@@rebatbio3800 merci pour votre confirmation. J'ai fait comme vous indiquez dans votre vidéo, avec une armature en bois et j'ai banché 12cm de chaux-chanvre. Le résultat est nickel. Merci pour vos vidéos très instructives.
Bonjour, Comment fixez vous les boitiers électriques au mur afin qu'ils soient a niveau sur un mur de 8cm de béton chanvre par exemple ? Bien cordialement
bonjour ma question est la suivante : en utilsant cette technique de chaux/chanvre bancher comment obtenir un RT d au moins 4 et comment obtenir l' attestation thermique de fin de chantier ?
Bonjour et merci pour votre commentaire. Les fabricants de liants adaptés au chanvre ont mesuré les résistances thermiques de leurs bétons à différents dosages. Ils les communiquent, vous pouvez donc avoir un R certifié. Malheureusement le "R" n'est qu'un aspect d'un isolant, il ne prend pas en compte toutes les qualités des bétons de chanvre.
Il est possible de réaliser des bétons de chanvre avec des liants à base de chaux ou d'autres liants hydrauliques et aussi des mélanges de terre allégées avec de l'argile. La video doubler un mur en terre-chanvre (th-cam.com/video/f5LNVTr6dUk/w-d-xo.html) décrit la technique. Le retour d'expérience a permis la rédaction de règles professionnelles pour la première technique, cela viendra dans quelques années pour la seconde. Avec des mélanges terre-chanvre l'analyse de l'état sanitaire du mur (présence remontées capillaires est d'autant plus important).
Bonjour, Merci pr la qualité de vos vidéos qui sont de véritables aides à la rénovation... Je me permets une petite question. J ai un mur de pierre de 12m2 que je souhaite isoler en chaux chanvre avec la technique de banchage. Ce dernier était isolé avec de la laine de verre et Ba 13 que j ai retiré. Je pensais garder la structure métallique comme ossature pr le banchage.. D après vous cela est il judicieux ou une ossature bois est préférable ? Merci par avance, Respectueusement Ludovic
Bonjour, Bien que nous ne sommes pas en mesure de répondre à des cas particulier, nous pouvons juste donner quelques conseils. S'ils sont à une dimension vous permettant d'avoir l'épaisseur souhaitée, les montants métalliques peuvent servir à retenir le coffrage, en étant placés coté extérieur de celui-ci: ils servent donc temporairement à la réalisation et sont démontés après. Ils doivent rester dans le béton chanvre, nous ne sommes pas sûrs que leur traitement leur permettent de résister à la corrosion en milieu basique (les chaux ne permettent pas une bonne conservation des métaux. Une très grande vigilance est de mise.
@@rebatbio3800 bonjour Merci pour votre retour et votre réponse, je n'avais pas pris en compte cette propriété de la chaux qui pourrait corroder les rails... Je vais donc refaire une armature propre en bois pr partir sur une meilleure base. Excellente continuation Respectueusement
Bonjour, la phase cruciale est la mise en œuvre qui amènera de l'eau que le bois pourra capter en partie. Le retour d'expérience montre que si de bonnes conditions de séchage sont respectées, cela ne porte pas préjudice. Le chanvre ayant une capacité d'absorption de l'eau bien supérieure au bois, celui-ci se comporte bien. D'ailleurs en construction neuve en béton de chanvre, ce sont les ossatures bois qui sont privilégiées. Il vous faut juste respecter, les épaisseurs d'enrobage* des bois prescrites dans les règles professionnelles. *Enrobage (épaisseur de béton de chanvre devant le bois) = 5 cm + la moitié de la largeur des bois.
Je vous remercie pour cette vidéo très instructive et j’ai pu réaliser mon béton de chanvre sans problème. Je souhaite à présent réaliser une finition en Chaux chanvre ( pour avoir une ressemblance avec un enduit chaux. Est ce possible et puis-je l’appliquer alors que mon béton est encore humide ( dur mais humide ) Un grand merci d’avance pour votre réponse.
Le béton de chanvre met du temps à sécher et évacue de l'eau pendant toute la période de carbonatation de la chaux, vous l'avez compris. Toute couche rapportée dessus va freiner le séchage, mais les conditions pour le durcissement de chaux appliquée en surface seront idéale. C'est donc affaire de compromis: notre conseil est de laisser au moins un mois avant de faire l'enduit et ensuite d'apprécier selon les besoins et circonstances. (L.VN)
Bonjour, je pense refaire l'isolation du RDC de ma maison en pierre de moellon, cependant je me pose des questions concernant la salle de bain avec la partie douche qui doit être carrelé et l'étanchéité. Est-ce qu'on peut appliquer un banchage C/C sur le mur porteur où il vaut mieux utiliser un autre procédé ? Merci
Bonjour. Un doublage en béton de chanvre doit toujours "respirer" au moins sur une face. Il ne peut donc être mis derrière un carrelage étanche. Le plus simple est d'utiliser un autre procédé à ces endroits où l'étanchéité est primordiale. D'autres solutions biosourcées existent, par exemple la ouate de cellulose derrière un panneau.
bonjour, merci pour ces videos très intéressantes. Il serait intéressant de disposer également dans le récap final d'élements budgétaires, par ex le coût au m². Merci!
Bonjour et merci pour votre commentaire. La chaîne se concentre sur les bonnes pratiques de mise en œuvre. Déterminer un prix moyen est difficile car il varie d'un moment à l'autre, d'un endroit à l'autre et en fonction des particularités propres à chaque projet.
Bonjour, quel est le dosage entre chaux aérienne et hydraulique pour faire un béton de chanvre ? Autre question, doit on rajouter du sable au mélange ? Si oui, quelle quantité mettre par rapport à la chaux et la chènevotte ?
Bonjour, Les chaux à utiliser avec le chanvre sont des liants adaptées aux caractéristiques du granulat. Celui absorbe l'eau très rapidement et peut être sensible aux tanins solubles issus de la plante. Depuis 20 ans, les professionnels ont demandés que la preuve de la bonne prise du liant soit faite. Les chaufourniers font réaliser des tests et des liants sont ainsi validés pour être utilisés avec du chanvre. Auparavant, les expériences ont eu lieu avec des chaux aériennes, hydrauliques ou autres, ne refaites pas les mauvaises expériences pour arriver aux mêmes mauvais résultats. Aujourd'hui, on évite aussi de rajouter du sable, cela rendrait les produits moins isolants.
@@rebatbio3800 Bonjour, et merci pour votre réponse. Le problème c'est que les liants tout prêts sont des liants gris, donc un mélange de chaux et de ciment. Donc j'ai peur qu'à terme ce soit moins efficace, moins durable que la chaux sans le ciment.
@@yvesleroux209 Il existent des liants " blancs" , notamment ceux qui ont fait leurs preuves (ou sont validés) pour les enduits, mais il en existent aussi pour le banchage. Vous avez peur que la chaux sans ciment ou non -adjuvantée soit moins efficace à terme, moi, je peux vous garantir que n'importe quelle chaux sans rien d'autre vous pourra vous donner des mauvaises prises à court terme. Vous pouvez toujours essayer de refaire le chemin parcouru depuis 30 ans ou utiliser des liants qui ont fait l'objet d'une démarche de certification raisonnée.
bjr. je me pose 2 questions sur cet exemple. quelle est l'épaisseur de béton de chanvre qu'il convient de respecter ? dans l'exemple filmé quel type de revêtement final sera fait placo. enduit, autres? ..... je souhaite prendre exemple sur votre vidéo pour la rénovation d'une vieille maison bretonne en pierre. si vous pouvez me répondre merci d'avance
Il n'y a pas d'épaisseur standard à respecter, la fourchette variera de 12 à 25 cm. Bonjour, l'épaisseur dépend de la performance recherchée. Pour recouvrir les bétons de chanvre banchés, les solutions préconisées sont plutôt des enduits qui doivent permettent un séchage et le transfert d'humidité (il est interdit "d'enfermer" du béton de chanvre): les enduits à la chaux aériennes conviennent très bien, ainsi que les enduits terre. Un enduit plâtre peut convenir, mais il ne doit jamais être peint.
Bonjour, merci pour la vidéo. Un banchage chaux chanvre est -ce qu'il est compatible sur un mur intérieur enduit du plâtre chaux et peut être du sable ? merci de votre réponse
Bonjour, en principe, un support à base de plâtre ne peut pas recevoir un ouvrage à base de chaux ou de liant hydraulique. Lors de la mise en œuvre, l'humidité apportée par le béton de chanvre provoquera une dissolution du plâtre et une migration de sulfates. C'est donc plutôt déconseillé. Il serait intéressant de vous rapprocher d'un spécialiste des mélanges plâtre chaux, pour trouver la réponse la plus adaptée.
Bonjour et merci pour ses vidéos très claires . J'ai lu qque part que l'efficacité du c/c est optimum à partir de 3cm d'épaisseur et que donc il n'est pas nécessaire d'avoir des 10/12cm. Qu'en pensez vous est-ce toujours d'actualité? J'ai lu ceci il y a maintenant environ 7 ou 8 ans et la technique était moins avancée. Par ailleurs pour en avoir fait moi même et visiter des clients qui l'avaient fait eux mêmes , le résultat est génial du point de vue de "l'habitabilité" et très doux également au regard , l'ambiance d'une pièce "couverte" de c/c est comparable au chalet je trouve. Merci
Ne connaissant pas votre source et pouvons difficilement répondre à cette assertion. Une solution correspond à une réponse, à des besoins dans une situation donnée. Il y a donc 2 questions préalables: 1/ Quel est votre bâtiment : En toute logique, nous vous renverrons sur les 2 vidéos "Diagnostiquer le bâti ancien" sur notre chaine. 2/ Quels sont vos besoins, vos attentes? Quelle performance recherchez-vous? Une baisse des déperditions exprimée en pourcentage ou en flux de chaleur ? Les 2 solutions (doublage banché ou enduit chaux-chanvre ) seront des réponses pertinentes dans des cas précis mais il n'y a pas de réponse générale et systématique, hors contexte. (L.VN)
Bonjour. Très belle vidéo instructive. Pour une isolation intérieure de mes murs, comment positionner les boîtes d'encastrement des prises, interrupteurs et autres appliques ? J'imagine des tas de systèmes tous plus compliqués les uns que les autres...
Bonjour, les boitiers devront être solidaires de la paroi, au moins pour tout ce qui engendrera une traction. Un solution consiste à sceller ou fixer sur le mur une cale de bois sur laquelle sera fixé le boitier. Une autre solution est l'utilisation de boiter long (jusqu'à 20cm), que l'on recoupe à dimension voulue. Un fabricant d'appareillage distribue ce type de matériel pour la réalisation de murs en béton banché.
Bonjour, vos compte est top . Bravo pour cette vidéo. Nous rénovons une veille dame qui n'a pas été habitée ni chauffée quelques années. Nous avons retiré l'enduit plâtre et le torchis pour laisser place à la pierre. Nous sommes tentés par les enduits naturels chaux sable ou chaux chanvre mais nous ne savons pas s'il est possible d'obtenir la même finition d'un plâtre classique car nous souhaiterions y placer des soubassements avec moulures. Que nous conseillez-vous ? Merci
Bonjour, Pour votre cas particulier, bien que cela ne paraissent pas incompatible, Rebat Bio n'est pas en mesure de répondre, il faut que vous demandiez au professionnel qui sera en charge de la réalisation.
Bonjour, nous voudrions isoler les murs de notre maison comme cela mais j'avais 2 questions : Nous avons des murs en pisé puis par dessus il y a de la chaux et du plâtre. Faut il retirer le plâtre avant de bancher ou bien cela tiendra ? Puis une autre question, comment faire autour des fenêtres ? Je n'arrive pas à trouver de réponses sur le sujets ? Merci d'avance
De manière général un enduit chaux/chanvre ne peut être appliqué sur du plâtre. Celui-ci devra être enlevé. Le pisé est un matériau très durable qui demande cependant un soin vigilant: il se comporte très bien s'il peut sécher des 2 cotés, mais il ne supporte pas d'être maltraité. Demandez conseils auprès de professionnels avertis. Pour les encadrements de baies, nous ne pouvons vous répondre, cela ne peut que correspondre à votre situation particulière. (Réponse de L.VN)
N'hésitez pas à consulter les ressources documentaires présente sur le site du CREBA qui capitalise un ensemble de guides et cahiers de recommandation pour la réhabilitation d'ouvrage typique de divers région de France. (www.rehabilitation-bati-ancien.fr/fr/espace-documentaire) Vous y trouverez notamment le "Cahier de recommandation - Rénovation énergétique de l'habitat ancien en région Centre-Val de Loire" réalisé par le DREAl Centre-Val de Loire et le PNR de la Brenne. (www.parc-naturel-brenne.fr/images/phocagallery/dmdocuments/181203-cahier-recom-hab-ancien-pnr-brenne-hq_test.pdf)
@@rebatbio3800 merci pour votre temps. Je vais consulter les sites indiqués. Bonne fête de fin d’année et encore merci pour vos vidéo très instructives.
Bonjour, je n'ai pas de regle de platrier, je pensais faire depasser mes vis de 6,6cm (tasseau de 3.2) pour plaquer ma planche dessus quand je vais mettre mon beton de chanvre, est-ce une bonne technique ? J'ai 2 pans de mur conjoints à faire, est-ce que je dois travailler horizontalement (pour eviter trop de compression) ou verticalement, je fais un mur puis l'autre. Merci.
Bonjour et merci pour votre commentaire. 1) si vous n'avez pas de règles télescopiques (=règles de plâtrier), la solution qui consiste à mettre des vis "entretoises", réglées à l'épaisseur voulue, entre les liteaux et les banches, est un bonne solution. 2) La pression sur le mur est quasiment nulle, la charge sur le bas de la réalisation en cours existe. J'ai toujours préféré faire un panneau de mur en entier (du fait de l'utilisation de règles, pour ne pas avoir à les déplacer), mais de diviser la charge sur la hauteur dans le temps permet peut-être de mieux gérer le tassement. Attention, si vous arrêtez et faites une reprise après début de séchage, une barbotine de liant doit être appliquée comme "colle de reprise".
Bonjour et merci pour ces conseils. Je souhaite réaliser un enduit chaux pouzzolane en banchage sur mur légèrement humide. Je compte mettre des lambourdes de châtaignier qui resteront apparentes. Je vois que pour le banchage chaux chanvre vous mettez des liteaux simplement traités . Puis je utiliser le même procédé . Merci Christophe
Bonjour, Rebat Bio s'attache à promouvoir l'utilisation des matériaux biosourcés en s'appuyant sur des techniques expérimentées. Vous sortez de ce cadre et les données présentées sont trop imprécises: quelle chaux? quelle type de pouzzolane? quelle recette? quels effets? mur légèrement humide, à quoi cela correspond-t-il? Nous ne pourront répondre ici à vos interrogations.
Bonjour, à la maison nous avons fait un banchage de chaux chanvre dans le salon. La structure interne est faite avec des tasseaux comme dans la vidéo. Nous avons mis des lambourdes en chêne huilé au lin apparentes. Ça fait un an et demi et ça tiens très bien. Ça permet d'accrocher des choses aux murs et c'est très très beau
A la mise en œuvre, il existe bien une odeur avec le chanvre, comme avec le plâtre ou avec de la terre, et sans doute moins qu'avec des peintures. Les odeurs disparaissent rapidement.
Bonjour et merci pour ces vidéos. Pouvez vous svp me donner votre avis. Jai une paroi en pierre avec isolation laine de bois 10 cm et parement en lambris que je souhaite changer. Est-ce possible de réaliser un BDC sans enlever la laine de bois si j'effectue un contre lattage sur l'ossature bois qui encadre l'isolant ? Sinon est il possible en pratique de faire un enduit chaux chanvre sur la laine de bois avec gobetis d'accroche ? Merci par avance et pour toutes les ressources.
Bonjour, Rebat Bio ne peut répondre à des cas particuliers hors contexte. Cependant un enduit en mortier de chanvre ne peut se réaliser sur une laine de bois, un support indépendant doit être posé. Attention, soyez très , très vigilant aux conditions de séchage. L'enduit amène des quantités d'eau non négligeables qui peuvent provoquer la pourriture d'un support végétal, si l'eau n'est pas évacuée rapidement!
@@rebatbio3800 Bonjour, merci d'avoir pris le temps de répondre, j'en suis très reconnaissant. Je prends conscience de la nécessité de suivre une formation de qualité pour mettre en œuvre correctement ces techniques et ne pas faire d'erreur pénalisante. En tant que particulier réalisant régulièrement des enduits mais sans expérience du chanvre; pouvez vous svp si vous en avez la possibilité de m'indiquer quel (s) centre (s )sont selon vous intéressants pour suivre ce type de formation ? J'ai effectué déjà une recherche, mais j'aurais souhaité si possible l'avis d'un expert. En vous remerciant d'avance ( je suis habitant du 64 )
Bonjour, je vous invite à aller sur le site de www.odeys.fr/ qui est le centre de ressources sur la qualité environnementale du bâtiment dans votre région, et qui fait également des formations, ils sauront vous informer sur les formations en question.
Comment fixer vous en haut et en bas les regles de platrier ? Sur la video le plafond est deja fait(placo il me semble), ne fait on pas d abord les murs puis le plafont ? Merci
Les règles de plâtrier on un ressort, donc elles tiennent par pression. Dans cette vidéo, le plafond à été fait par le client trop tôt donc on s'est adapté. Normalement on fait les murs avant les plafonds et y fixer des supports provisoires. (Réponse de J.J)
Une autre question : dans la pièce où je souhaite réaliser du chaux/chanvre, j'ai des murs en pierre de 50cm. J'hésite entre réaliser un enduit chaux/chanvre de 6 à 8cm d'épaisseur, ou faire un béton de chanvre banché de 15cm d'épaisseur environ. Je fais peut-être erreur mais j'ai cru comprendre que plus je vais isoler, plus le gain de confort en hiver se fera au détriment de la fraîcheur en été apportée par la pierre. Est-ce que ce raisonnement est juste et applicable à l'enduit ou au béton chaux/chanvre ? Etant donné l'évolution du climat et le fait que je crains plus le chaud que le froid, j'ai du mal à avancer dans mes réflexions...
vos réflexions sont sensées. Rebat Bio ne peut répondre à des cas particuliers, le contexte de la maison et vos besoins sont des paramètres à prendre en compte.
Bonjour, concernant la fixation de la structure en bois au mur. Sachant que les murs ne sont jamais droits, il y aura forcement des trous derrière les liteaux où la vis sera à nue. Il faut des vis inox pour éviter la corrosion de la chaux ? ou autre ? merci !
Comme vous le soulignez la protection des vis contre la corrosion est importante. Le choix de la visserie doit en tenir compte. L'ouvrage doit rester en place un grand nombre d'années. Les vis électrozinguées (couleur gris argenté) on une résistance à l'oxydation faible à moyenne, les vis bichromaté (couleur jaune doré) une résistance à l'oxydation moyenne à bonne, les vis inox une très bonne résistance à l'oxydation. Pour les vis inox, les résistances mécaniques varient: les A4-80 sont très résistantes mécaniquement et résistent en milieu corrosif, assez difficiles à trouver et d'un prix élevé. (Réponse de L.VN)
Bonjour, merci beaucoup pour les vidéos très intéressantes dont nous nous sommes déjà servis plusieurs fois pour notre chantier d'extension. Nous avons une problématique complexe à résoudre entre l'ancien mur en pierre et l'extension d'un petit local au rdc qui devra accueillir une petite salle d'eau. Peut on envisager un branchage chaux chanvre si il y a des traces de salpêtre ? La future salle d'eau comporte une dalle en béton que nous ne voulons pas casser. L'humidité du mur peut sortir de l'autre côté intérieur du mur (dalle chaux sur hérisson ventilé, murs avec correction thermique enduit chaux-chanvre existant..) Comment finir par ailleurs un mur de chanvre banché pour une pièce humide ? Pierres naturelles joint chaux ?!
Bonjour, Par principe REBAT BIO ne peut répondre à des cas précis sans connaitre le contexte exact. Cependant, s'il y a du salpêtre (nom désignant communément) des efflorescences de divers sels minéraux, il y a remontées capillaires et évaporations, présentes ou anciennes. Est ce que le flux d'humidité est tari? si, non, il faut traiter ce problème avant de réaliser n'importe quelle opération. Si le flux est tari, un enduit sacrificiel permettant un nettoyage est peut-être une bonne solution.
Pour toute réalisation avec mortier de chanvre, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir une liant et un granulat qui ont fait l'objet des tests. Liste des couples liants/granulats validés sur le site de Construire en Chanvre : ttps://www.construire-en-chanvre.fr Une chaux HL 5 d'une marque donnée, a été testée et son bon fonctionnement avec le chanvre est garanti, mais pas toutes les HL 5, qui, pour mémoire, sont des mélanges contenant de la chaux que les chaufourniers élaborent dans un usage précis. Etes-vous sûr que le chanvre rentre dans le cahier des charges? Choisissez la pérennité et le bon usage de l'énergie de cuisson de la chaux, Optez pour la garantie! (L.VN)
Bonjour, Pour des tasseaux de 3,2 cm, donc une épaisseur totale de 6,4 cm (3,2 cm x 2), ne devrait-il pas y avoir une épaisseur de recouvrement minimale de 9/10 cm (6,4 cm x 1,5) pour une épaisseur totale de béton d'environ 16 cm (6,4 cm + 10 cm) ? or, la vidéo affiche un béton d'une épaisseur de 12 cm ? Merci pour votre retour.
Bonjour, l'épaisseur de recouvrement minimale d'une pièce de bois est décrite dans les règles professionnelles de la construction en chanvre . Celles-ci stipulent que le recouvrement est au minimum de la moitié de la largeur de la pièce de bois plus 5 cm (recouvrement = 1/2 largeur de bois + 5 cm) . Dans le cas présent le recouvrement doit être, à minima, de (3,2 cm/2 =)1,6 cm + 5 cm = 6,6 cm.
Bonjour, merci pour cette vidéo très bien réalisé. J'aurai deux questions, sur un mur pierre comme le votre mais dont les joints ont dû être creusé (cause jointoiement au ciment) faut t'il refaire un jointoiement à la chaux ou bien laisser tel quel ? Ma deuxième question concerne l'électricité et la plomberie, est ce que vous préconisez de les noyer dans le banché ? Merci à vous et continuez vos vidéos
Merci à vous ! Les joints peuvent être creux et la maçonnerie saine. Plutôt que remplir les joints avec un mortier sable et chaux, il parait plus pertinent de le faire avec du béton de chanvre, isolant, pour une consommation de liant équivalente ou inférieure. Pour les réseaux: la tendance est de cacher tous les réseaux techniques et donc de les encastrer dans les parois. C'est tout à fait possible dans le béton de chanvre en respectant des écartements entre tuyaux ou gaines et une épaisseur d'enrobage pour éviter d'éventuelles fissures de retrait (se reporter aux Règles Professionnelles). Mais pour limiter les pertes thermiques, il est préférable de garder tous les réseaux dans la zone chaude, la partie habitée. Il me semble que cette réflexion doit primer sur l'aspect esthétique. S'il n'est pas possible d'encastrer, les solutions de réseaux apparents doivent être envisagées. Les réseaux électriques sous plinthes correspondent et permettent facilement des évolutions et transformations. (Réponse de LVN)
Bonjour, merci pour cette vidéo et ces informations. - Comment procéder à la ventilation de la pièce ? La pièce doit être ventilée 24h/24h ? Si non, combien d’heures minimum par jour ?. Doit-elle se faire tous les jours ? - Quand est t’il de la finition ? Quels sont les étapes à respecter pour une finition sur un banchage chaux chanvre ? 1 couche de corps d’enduit (1cm) + couche de finition (5mm) ? Est-ce que la surface du banchage chaux chanvre permettra l’accroche sans difficultés de la couche de corps d’enduit ? - Quel est le temps de séchage à respecter avant appliquer de la finition (corps d’enduit et finition) ? Merci.
Bonjour, ► Concernant la ventilation, il faut partir du principe que celle-ci doit être efficace et suffisante jusqu'à ce le taux d'humidité de la pièce revienne à une mesure acceptable (environ 50 % d'humidité relative). Une fois ce principe énoncé, vous devez gérer dans un contexte, qui est le votre et que nous ignorons. Je peux uniquement vous dire qu'après la réalisation, une absence de ventilation pendant 4 à 5 jours peut entraîner des désagréments: gonflements de bois, condensation, etc. ►La finition peut se faire avec un enduit sable et chaux ou une enduit terre. Elle peut comporter une 1ère couche de dressement et une couche de finition, comme vous la décrivez ou peut être une couche d'une seule matière travaillée en finition. Les épaisseurs de 8 à 15 mm sont courantes. La couche de finition peut aussi être en mortier de chanvre, dans ce cas, elle avoisinera les 2 cm en épaisseur. Le béton de chanvre ressemblant un "béton caverneux" l'accroche des couches d'enduit ne pose pas de problème. (Réponse L.VN)
@@rebatbio3800 Bonjour, Merci pour vos réponses. - La finition chaux sable ne risque t'elle pas de "couper" l'effet de paroi chaude (dû à l'ajout de minéraux -> sable) ? - Quel est le temps de séchage à respecter avant d'appliquer la finition (corps d’enduit et finition) ? Merci
Bonjour, - Sur la question de couper l'effet paroi chaude : Nous parlons bien d'effacer l'effet paroi froide, sans pour autant parler de paroi chaude, qui pourrait laisser croire que la paroi chauffe réellement la maison. Un enduit chaux/sable ralentira les vitesses de transferts de vapeur d'eau mais n'oblitère pas les qualités et performances des bétons de chanvre. - Sur le temps de séchage : Le séchage ne se mesure pas en temps mais s'apprécie. Quand la main appliquée sur la surface reste sèche, la plus grosse partie de l'humidité est évacuée. De façon indicative, il est admis que le mur sèche à la vitesse d'une semaine par centimètre d'épaisseur de béton de chanvre...Si vous me demandiez à quelle vitesse sèche du linge dans une buanderie, je serais incapable de répondre sans connaître vos locaux et vos modes de vie. Ce ne sont pas des indications littéraires qui vous aiderons, mais des principes de bon sens: je ne peux que vous dire: ventilez au maximum! après vous ferez en fonction des conditions qui vous sont propres. (Réponse L.VN)
Bonjour, comme mentionné dans la vidéo, les bétons de chanvre sont réalisés avec du granulat chanvre bâtiment et des liants qui ont été validés par des tests de comportement. Tous les producteurs de liants cuits (chaux et ciments) ont dans leur gamme des liants correspondant à ces exigences inscrites dans les Règles professionnelles: ils fonctionnent donc parfaitement aux dosages prescrits par les fabricants. La liste des couples liants/granulats validés est en accès libre sur le site www.construire-en-chanvre.fr et les dosages vous seront fournis dans les points de vente de ces matériaux. L'usage de liants non validés amène de façon certaine, des risques de mauvaises prises et de désordres.
Bonjour, quelques questions... Peut on appliquer directement le mélange chaux chanvre sur un mur en parpaing intérieur ?Faudra-t-il mouiller le mur ? je pense l'appliquer manuellement. J'ai très peu de place et je souhaite faire une isolation de 5cm, pourriez vous me conseiller sur la quantité qu'il faut de chaux et chanvre au m2 ? Merci
Bonjour. Faire une isolation c'est ajouter une résistance thermique. Avec, seulement 5 cm de béton de chanvre vous ne rajouterez pas beaucoup de résistance thermique. Si votre bâtiment est constitué de murs en parpaings donnant sur l'extérieur, il faudra se tourner vers un autre matériau biosourcé ayant un meilleur lambda et même envisager une isolation par l'extérieur. Sur cette chaine, la vidéo "Mettre en œuvre une isolation thermique par l’extérieur » décrit une des façons de faire. Si, vous êtes dans un autre cas, justifiant l’usage de cette technique, une épaisseur minimale de 10 cm (12 cm pour bien faire) est requise. En dessous de cette épaisseur vous n’arriverez que très difficilement à effectuer un remplissage correct et sans doute, par endroit, un tassage important sera effectué, entrainant une surconsommation de produit et moins bonne résistance thermique. Vous trouverez aisément le volume de chanvre à approvisionner en multipliant votre surface par l'épaisseur retenue. Un sac de chanvre contient environ 200 litre de matière qui donne le même volume de mortier. La quantité de liant variera selon la marque que vous utiliserez. Vous devrez suivre le dosage prescrit pour un couple granulat chanvre/liant validé pour avoir votre quantité de liant à acheter. La projection mécanique permet d’avoir une liaison correcte au mur recouvert d'un gobetis d'accrochage. Le remplissage manuel peut nécessiter une fixation mécanique. Pour finir, le béton de chanvre qu’il soit banché ou projeté, est destiné à recevoir un enduit. L’épaisseur de ce dernier doit être prise en compte car il "mangera" encore un centimètre. (Réponse de L.VN)
à peine 5cm d'isolation, même en polystyrène, ça ne sert quasiment à rien, donc en béton de chanvre qui est bien moins moins performant , c'est un travail inutile...A savoir aussi que du point de vue isolation, le parpaing c'est ce qu'il y a de pire...
Merci de votre réponse c;'est bien ce que je pensais. Je ne peux faire de grosse isolation car les dimensions de ma TinyHousse est de 2 m de large sur 10m de long, je n'ai pas choisi les parkings ils étaient là et l'isolation par l'extérieur n'est pas autorisée par les batiments de France .... Une chance elle est plein sud ... Amitiicalement
Merci pour ces excellentes explications et démonstrations! Question: J'ai une salle de bain dans un vieux cabanon dont un des murs est humide (capilairté). Après avoir creusé et mis en place un drain à l'extérieur du mur concerné, est-ce que un banchage chaux chanvre serait adapté? Merci d'avance de vos conseils.
Merci à vous pour ce retour. Un béton de chanvre gérera de faibles remontées capillaires, ce n'est pas une éponge qui pourrait absorber de l'eau en permanence! Tout dépend de l'état des lieux que vous faites, du diagnostic réalisé (une prochaine vidéo REBAT BIO traitera du sujet). Si votre situation est"pathologique", évitez les ressources végétales! N'utilisez pas un végétal dans une situation où il pourrait pourrir! Si la situation est saine, n'hésitez pas, la ressource végétale apporte des réponses pertinentes! (Réponse de LVN)
Bonjour, Cette vidéo est très instructive, merci pour ce partage de connaissance. Concernant la structure bois est il nécessaire de porter une attention particulière sur la classe d'emploi ou l'essence de bois utilisée? Cordialement
Un bois de classe 2 (occasionnellement exposé à un taux d'humidité supérieur à 20 %, ce qui sera adviendra uniquement lors de la mise en œuvre) conviendra pour assurer la liaison mécanique entre une béton de chanvre banché et son support. (Réponse de L.VN)
La technique peut se mettre en œuvre à l'extérieur, à condition de recouvrir le béton de chanvre par un enduit imperméable à l'eau, mais perméable à la vapeur d'eau .
Bonjour et merci pour votre commentaire. Tout dépend. Si c'est l'unique isolant, cela ne suffira pas. Si c'est un mur de refend ou un mur intérieur, vous amènerez du confort et une capacité à gérer l'humidité, là où il n'y en avait pas.
Bonjour, je dois poser une couche de chaux chanvre supplémentaire de 5 cm par dessus un banchage chaux chanvre (j'ai un trou de fenêtre à combler dans mon mur). Est-ce que je peux la passer frais sur frais dans la même journée ? Et si non, au bout de combien de temps ? Et faut il que je fasse 2 passes de 2.5 cm ? Merci pour vos explications. C'est pas évident de trouver des réponses à mes questions.
Bonjour, Si nous vous comprenons bien vous souhaitez rajouter un enduit chanvre sur votre béton de chanvre, dans ce cas la vidéo correction thermique par un enduit chaux chanvre (th-cam.com/video/htYe2lfszrg/w-d-xo.html) vous donnera le chemin à suivre. Vous ne pourrez appliquer cet enduit que sur du béton de chanvre suffisamment durci et dont le séchage est avancé. Un délai d'un mois semble incontournable, mais il dépendra de l'épaisseur de votre béton et des conditions de séchage.
@@rebatbio3800 Non, ma question était de poser un béton chanvre de 5 cm par dessus un béton chanvre banché. Mais c'est trop tard. J'ai essayé, ça ne tient pas sur le mur (hors béton chanvre banché). J'ai donc abandonné l'idée de poser une couche supplémentaire. Merci quand même.
Bonjour, merci pour vos vidéos, l' œssature bois est indispensable? Je pensais coffre et verser directement en contact direct avec le mur et me passer de l ossature bois
.Bonjour, Merci pour votre retour. En règle générale la liaison mécanique par une ossature bois est nécessaire, mais tout dépend de votre mur et de vos conditions de réalisations. Pour pouvoir se passer d'une ossature bois , il faudrait: ► avoir une épaisseur de 15 à 20 cm qui garantirait que le mur deviennent auto porteur et stable ► ne pas décoffrer trop vite : procéder avec plusieurs jeux de banches que l'on déplace. Ceci me semble un point incontournable. ► pouvoir assurer une bonne accroche au mur en réalisant un gobetis au fur et à mesure du remplissage. (Réponse de L.VN)
Bonjour, merci pour votre réponse, J' ai des murs en pierre qui qui ont un faux aplomb de près de 20cm, ils ont été bâtis plus large à leurs bases , je me posais la question de monter une cloison en brique de chanvre . Remplir l espace entre le mur en pierre et la brique avec du chaux chanvre. Monter une cloison en brique de chanvre me permettrai facilement de rattraper le faux aplomb, plus facile pour fixer prises et interrupteurs, je pourrais me passer d' ossature en bois, je diminuerai les proportions en chaux et augmenterai les proportions en chanvre pour augmenter en isolation. Le coût serait plus élevé mais je gagnerai en isolation, tout en assurant la continuité capillaire, j' aimerai avoir votre avis sur ce montage, merci
Votre idée n'est pas incongrue, vous pourriez aussi utiliser des briques de chanvre de plus en plus épaisse en montant, si vous tenez absolument à retrouver une verticale. Vous devrez veillez à la stabilité de l'ensemble quelque soit la solution que vous aurez retenu. Les moyens ne peuvent qu'être adapté à votre propre configuration de chantier. (Réponse de L.VN)
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo et vos réponses aux commentaires qui viennent la compléter. Une question : dans ma région, je ne parviens pas à trouver de fournisseurs pour acheter un couple de liants/granulats validé par l'association Construire en chanvre. J'ai trouvé un liant (Bâtichanvre) et de la chènevotte (Biofibat) qui sont recommandés dans leur liste, mais qui ne sont pas « appairés ». Je me demandais si cela peut poser problème. J'aurais tendance à supposer qu'il n'y a pas de différence substantielle entre les différents granulats... Qu'en pensez-vous ?
Bonjour, la liste des "couples validés" est sur le site de Construire en Chanvre. Il faut aller à l'onglet "Bonnes pratiques" - références techniques. Des fabricants de liant ont validés leur mélange avec des chanvres de différentes provenances. Le mélange que vous citez est conforme aux règles professionnelles.
Merci pour cette vidéo, elle est complète et très utile
Bonjour,
Je ne comprends pas à quoi sert l'ossature intérieure en liteaux étant donné que vous avez déjà une ossature temporaire extérieure ?
Merci pour cette vidéo très instructive.
Bonjour, qu'est ce qui permet au doublage de tenir à la paroi? Le collage entre le béton de chanvre et le mur sera faible. Du fait de sa tendance au retrait, le béton ne sera ni bien collé, ni bien coincé. D'où la nécessité d'assurer cette liaison mécanique, par des liteaux noyés dans le béton et fixés à la paroi.
@@rebatbio3800 merci pour votre confirmation. J'ai fait comme vous indiquez dans votre vidéo, avec une armature en bois et j'ai banché 12cm de chaux-chanvre. Le résultat est nickel. Merci pour vos vidéos très instructives.
Bonjour,
Comment fixez vous les boitiers électriques au mur afin qu'ils soient a niveau sur un mur de 8cm de béton chanvre par exemple ?
Bien cordialement
Bonjour, à la suite d'une erreur, votre question n'a pas fait l'objet d'une réponse.
Veuillez nous en excuser.
Bonjour quelle est la différence de résultat entre l'enduit chaux sable (présenté dans une autre vidéo) et cette technique?
Bonjour.
L'enduit chaux sable est une bonne solution sur les murs du bâti ancien, mais il n'amène pas de résistance thermique !
bonjour ma question est la suivante : en utilsant cette technique de chaux/chanvre bancher comment obtenir un RT d au moins 4 et comment obtenir l' attestation thermique de fin de chantier ?
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Les fabricants de liants adaptés au chanvre ont mesuré les résistances thermiques de leurs bétons à différents dosages.
Ils les communiquent, vous pouvez donc avoir un R certifié.
Malheureusement le "R" n'est qu'un aspect d'un isolant, il ne prend pas en compte toutes les qualités des bétons de chanvre.
Bonjour, pensez vous qu'il serait possible de faire cette technique en remplacent la chaux par de l'argile ?
Il est possible de réaliser des bétons de chanvre avec des liants à base de chaux ou d'autres liants hydrauliques et aussi des mélanges de terre allégées avec de l'argile. La video doubler un mur en terre-chanvre (th-cam.com/video/f5LNVTr6dUk/w-d-xo.html) décrit la technique. Le retour d'expérience a permis la rédaction de règles professionnelles pour la première technique, cela viendra dans quelques années pour la seconde. Avec des mélanges terre-chanvre l'analyse de l'état sanitaire du mur (présence remontées capillaires est d'autant plus important).
Bonjour,
Merci pr la qualité de vos vidéos qui sont de véritables aides à la rénovation...
Je me permets une petite question.
J ai un mur de pierre de 12m2 que je souhaite isoler en chaux chanvre avec la technique de banchage. Ce dernier était isolé avec de la laine de verre et Ba 13 que j ai retiré. Je pensais garder la structure métallique comme ossature pr le banchage.. D après vous cela est il judicieux ou une ossature bois est préférable ?
Merci par avance,
Respectueusement
Ludovic
Bonjour, Bien que nous ne sommes pas en mesure de répondre à des cas particulier, nous pouvons juste donner quelques conseils. S'ils sont à une dimension vous permettant d'avoir l'épaisseur souhaitée, les montants métalliques peuvent servir à retenir le coffrage, en étant placés coté extérieur de celui-ci: ils servent donc temporairement à la réalisation et sont démontés après. Ils doivent rester dans le béton chanvre, nous ne sommes pas sûrs que leur traitement leur permettent de résister à la corrosion en milieu basique (les chaux ne permettent pas une bonne conservation des métaux. Une très grande vigilance est de mise.
@@rebatbio3800 bonjour
Merci pour votre retour et votre réponse, je n'avais pas pris en compte cette propriété de la chaux qui pourrait corroder les rails...
Je vais donc refaire une armature propre en bois pr partir sur une meilleure base.
Excellente continuation
Respectueusement
Comment peut-on préconiser une structure en bois, sachant que celui-ci est sensible à l'humidité ?
Bonjour,
la phase cruciale est la mise en œuvre qui amènera de l'eau que le bois pourra capter en partie.
Le retour d'expérience montre que si de bonnes conditions de séchage sont respectées, cela ne porte pas préjudice.
Le chanvre ayant une capacité d'absorption de l'eau bien supérieure au bois, celui-ci se comporte bien.
D'ailleurs en construction neuve en béton de chanvre, ce sont les ossatures bois qui sont privilégiées.
Il vous faut juste respecter, les épaisseurs d'enrobage* des bois prescrites dans les règles professionnelles.
*Enrobage (épaisseur de béton de chanvre devant le bois) = 5 cm + la moitié de la largeur des bois.
Je vous remercie pour cette vidéo très instructive et j’ai pu réaliser mon béton de chanvre sans problème. Je souhaite à présent réaliser une finition en Chaux chanvre ( pour avoir une ressemblance avec un enduit chaux. Est ce possible et puis-je l’appliquer alors que mon béton est encore humide ( dur mais humide ) Un grand merci d’avance pour votre réponse.
Le béton de chanvre met du temps à sécher et évacue de l'eau pendant toute la période de carbonatation de la chaux, vous l'avez compris. Toute couche rapportée dessus va freiner le séchage, mais les conditions pour le durcissement de chaux appliquée en surface seront idéale. C'est donc affaire de compromis: notre conseil est de laisser au moins un mois avant de faire l'enduit et ensuite d'apprécier selon les besoins et circonstances. (L.VN)
Bonjour, je pense refaire l'isolation du RDC de ma maison en pierre de moellon, cependant je me pose des questions concernant la salle de bain avec la partie douche qui doit être carrelé et l'étanchéité. Est-ce qu'on peut appliquer un banchage C/C sur le mur porteur où il vaut mieux utiliser un autre procédé ? Merci
Bonjour.
Un doublage en béton de chanvre doit toujours "respirer" au moins sur une face. Il ne peut donc être mis derrière un carrelage étanche. Le plus simple est d'utiliser un autre procédé à ces endroits où l'étanchéité est primordiale. D'autres solutions biosourcées existent, par exemple la ouate de cellulose derrière un panneau.
bonjour, merci pour ces videos très intéressantes. Il serait intéressant de disposer également dans le récap final d'élements budgétaires, par ex le coût au m². Merci!
up
Bonjour et merci pour votre commentaire.
La chaîne se concentre sur les bonnes pratiques de mise en œuvre.
Déterminer un prix moyen est difficile car il varie d'un moment à l'autre, d'un endroit à l'autre et en fonction des particularités propres à chaque projet.
Bonjour, quel est le dosage entre chaux aérienne et hydraulique pour faire un béton de chanvre ? Autre question, doit on rajouter du sable au mélange ? Si oui, quelle quantité mettre par rapport à la chaux et la chènevotte ?
Bonjour,
Les chaux à utiliser avec le chanvre sont des liants adaptées aux caractéristiques du granulat. Celui absorbe l'eau très rapidement et peut être sensible aux tanins solubles issus de la plante.
Depuis 20 ans, les professionnels ont demandés que la preuve de la bonne prise du liant soit faite.
Les chaufourniers font réaliser des tests et des liants sont ainsi validés pour être utilisés avec du chanvre.
Auparavant, les expériences ont eu lieu avec des chaux aériennes, hydrauliques ou autres, ne refaites pas les mauvaises expériences pour arriver aux mêmes mauvais résultats.
Aujourd'hui, on évite aussi de rajouter du sable, cela rendrait les produits moins isolants.
@@rebatbio3800 Bonjour, et merci pour votre réponse.
Le problème c'est que les liants tout prêts sont des liants gris, donc un mélange de chaux et de ciment. Donc j'ai peur qu'à terme ce soit moins efficace, moins durable que la chaux sans le ciment.
@@yvesleroux209 Il existent des liants " blancs" , notamment ceux qui ont fait leurs preuves (ou sont validés) pour les enduits, mais il en existent aussi pour le banchage.
Vous avez peur que la chaux sans ciment ou non -adjuvantée soit moins efficace à terme, moi, je peux vous garantir que n'importe quelle chaux sans rien d'autre vous pourra vous donner des mauvaises prises à court terme.
Vous pouvez toujours essayer de refaire le chemin parcouru depuis 30 ans ou utiliser des liants qui ont fait l'objet d'une démarche de certification raisonnée.
bjr. je me pose 2 questions sur cet exemple. quelle est l'épaisseur de béton de chanvre qu'il convient de respecter ? dans l'exemple filmé quel type de revêtement final sera fait placo. enduit, autres? ..... je souhaite prendre exemple sur votre vidéo pour la rénovation d'une vieille maison bretonne en pierre. si vous pouvez me répondre merci d'avance
Il n'y a pas d'épaisseur standard à respecter, la fourchette variera de 12 à 25 cm. Bonjour, l'épaisseur dépend de la performance recherchée. Pour recouvrir les bétons de chanvre banchés, les solutions préconisées sont plutôt des enduits qui doivent permettent un séchage et le transfert d'humidité (il est interdit "d'enfermer" du béton de chanvre): les enduits à la chaux aériennes conviennent très bien, ainsi que les enduits terre. Un enduit plâtre peut convenir, mais il ne doit jamais être peint.
Bonjour, merci pour la vidéo. Un banchage chaux chanvre est -ce qu'il est compatible sur un mur intérieur enduit du plâtre chaux et peut être du sable ?
merci de votre réponse
Bonjour, en principe, un support à base de plâtre ne peut pas recevoir un ouvrage à base de chaux ou de liant hydraulique. Lors de la mise en œuvre, l'humidité apportée par le béton de chanvre provoquera une dissolution du plâtre et une migration de sulfates. C'est donc plutôt déconseillé. Il serait intéressant de vous rapprocher d'un spécialiste des mélanges plâtre chaux, pour trouver la réponse la plus adaptée.
Bonjour et merci pour ses vidéos très claires . J'ai lu qque part que l'efficacité du c/c est optimum à partir de 3cm d'épaisseur et que donc il n'est pas nécessaire d'avoir des 10/12cm.
Qu'en pensez vous est-ce toujours d'actualité? J'ai lu ceci il y a maintenant environ 7 ou 8 ans et la technique était moins avancée.
Par ailleurs pour en avoir fait moi même et visiter des clients qui l'avaient fait eux mêmes , le résultat est génial du point de vue de "l'habitabilité" et très doux également au regard , l'ambiance d'une pièce "couverte" de c/c est comparable au chalet je trouve. Merci
Ne connaissant pas votre source et pouvons difficilement répondre à cette assertion.
Une solution correspond à une réponse, à des besoins dans une situation donnée.
Il y a donc 2 questions préalables:
1/ Quel est votre bâtiment : En toute logique, nous vous renverrons sur les 2 vidéos "Diagnostiquer le bâti ancien" sur notre chaine.
2/ Quels sont vos besoins, vos attentes? Quelle performance recherchez-vous? Une baisse des déperditions exprimée en pourcentage ou en flux de chaleur ?
Les 2 solutions (doublage banché ou enduit chaux-chanvre ) seront des réponses pertinentes dans des cas précis mais il n'y a pas de réponse générale et systématique, hors contexte.
(L.VN)
Bonjour. Très belle vidéo instructive. Pour une isolation intérieure de mes murs, comment positionner les boîtes d'encastrement des prises, interrupteurs et autres appliques ?
J'imagine des tas de systèmes tous plus compliqués les uns que les autres...
Bonjour,
les boitiers devront être solidaires de la paroi, au moins pour tout ce qui engendrera une traction. Un solution consiste à sceller ou fixer sur le mur une cale de bois sur laquelle sera fixé le boitier. Une autre solution est l'utilisation de boiter long (jusqu'à 20cm), que l'on recoupe à dimension voulue. Un fabricant d'appareillage distribue ce type de matériel pour la réalisation de murs en béton banché.
@@rebatbio3800 merci pour votre réponse. C'est plus clair comme ça, c'est simple mais fallait y penser. 👍
Bonjour, vos compte est top . Bravo pour cette vidéo.
Nous rénovons une veille dame qui n'a pas été habitée ni chauffée quelques années.
Nous avons retiré l'enduit plâtre et le torchis pour laisser place à la pierre.
Nous sommes tentés par les enduits naturels chaux sable ou chaux chanvre mais nous ne savons pas s'il est possible d'obtenir la même finition d'un plâtre classique car nous souhaiterions y placer des soubassements avec moulures. Que nous conseillez-vous ? Merci
Bonjour,
Pour votre cas particulier, bien que cela ne paraissent pas incompatible, Rebat Bio n'est pas en mesure de répondre, il faut que vous demandiez au professionnel qui sera en charge de la réalisation.
Bonjour, nous voudrions isoler les murs de notre maison comme cela mais j'avais 2 questions :
Nous avons des murs en pisé puis par dessus il y a de la chaux et du plâtre. Faut il retirer le plâtre avant de bancher ou bien cela tiendra ?
Puis une autre question, comment faire autour des fenêtres ? Je n'arrive pas à trouver de réponses sur le sujets ?
Merci d'avance
De manière général un enduit chaux/chanvre ne peut être appliqué sur du plâtre. Celui-ci devra être enlevé.
Le pisé est un matériau très durable qui demande cependant un soin vigilant: il se comporte très bien s'il peut sécher des 2 cotés, mais il ne supporte pas d'être maltraité. Demandez conseils auprès de professionnels avertis. Pour les encadrements de baies, nous ne pouvons vous répondre, cela ne peut que correspondre à votre situation particulière. (Réponse de L.VN)
N'hésitez pas à consulter les ressources documentaires présente sur le site du CREBA qui capitalise un ensemble de guides et cahiers de recommandation pour la réhabilitation d'ouvrage typique de divers région de France. (www.rehabilitation-bati-ancien.fr/fr/espace-documentaire)
Vous y trouverez notamment le "Cahier de recommandation - Rénovation énergétique de l'habitat ancien en région Centre-Val de Loire" réalisé par le DREAl Centre-Val de Loire et le PNR de la Brenne. (www.parc-naturel-brenne.fr/images/phocagallery/dmdocuments/181203-cahier-recom-hab-ancien-pnr-brenne-hq_test.pdf)
@@rebatbio3800 merci pour votre temps. Je vais consulter les sites indiqués. Bonne fête de fin d’année et encore merci pour vos vidéo très instructives.
Bonjour, je n'ai pas de regle de platrier, je pensais faire depasser mes vis de 6,6cm (tasseau de 3.2) pour plaquer ma planche dessus quand je vais mettre mon beton de chanvre, est-ce une bonne technique ? J'ai 2 pans de mur conjoints à faire, est-ce que je dois travailler horizontalement (pour eviter trop de compression) ou verticalement, je fais un mur puis l'autre. Merci.
Bonjour et merci pour votre commentaire.
1) si vous n'avez pas de règles télescopiques (=règles de plâtrier), la solution qui consiste à mettre des vis "entretoises", réglées à l'épaisseur voulue, entre les liteaux et les banches, est un bonne solution.
2) La pression sur le mur est quasiment nulle, la charge sur le bas de la réalisation en cours existe. J'ai toujours préféré faire un panneau de mur en entier (du fait de l'utilisation de règles, pour ne pas avoir à les déplacer), mais de diviser la charge sur la hauteur dans le temps permet peut-être de mieux gérer le tassement.
Attention, si vous arrêtez et faites une reprise après début de séchage, une barbotine de liant doit être appliquée comme "colle de reprise".
Bonjour et merci pour ces conseils.
Je souhaite réaliser un enduit chaux pouzzolane en banchage sur mur légèrement humide.
Je compte mettre des lambourdes de châtaignier qui resteront apparentes.
Je vois que pour le banchage chaux chanvre vous mettez des liteaux simplement traités . Puis je utiliser le même procédé .
Merci
Christophe
Bonjour,
Rebat Bio s'attache à promouvoir l'utilisation des matériaux biosourcés en s'appuyant sur des techniques expérimentées. Vous sortez de ce cadre et les données présentées sont trop imprécises: quelle chaux? quelle type de pouzzolane? quelle recette? quels effets? mur légèrement humide, à quoi cela correspond-t-il? Nous ne pourront répondre ici à vos interrogations.
Bonjour, à la maison nous avons fait un banchage de chaux chanvre dans le salon. La structure interne est faite avec des tasseaux comme dans la vidéo. Nous avons mis des lambourdes en chêne huilé au lin apparentes. Ça fait un an et demi et ça tiens très bien. Ça permet d'accrocher des choses aux murs et c'est très très beau
Cher Monsieur, je vous remercie de ces vidéos claires et concises. Un point que personne n'aborde: est-ce que l'odeur passe après séchage ?
A la mise en œuvre, il existe bien une odeur avec le chanvre, comme avec le plâtre ou avec de la terre, et sans doute moins qu'avec des peintures. Les odeurs disparaissent rapidement.
Bonjour et merci pour ces vidéos. Pouvez vous svp me donner votre avis. Jai une paroi en pierre avec isolation laine de bois 10 cm et parement en lambris que je souhaite changer. Est-ce possible de réaliser un BDC sans enlever la laine de bois si j'effectue un contre lattage sur l'ossature bois qui encadre l'isolant ? Sinon est il possible en pratique de faire un enduit chaux chanvre sur la laine de bois avec gobetis d'accroche ? Merci par avance et pour toutes les ressources.
Bonjour,
Rebat Bio ne peut répondre à des cas particuliers hors contexte. Cependant un enduit en mortier de chanvre ne peut se réaliser sur une laine de bois, un support indépendant doit être posé. Attention, soyez très , très vigilant aux conditions de séchage. L'enduit amène des quantités d'eau non négligeables qui peuvent provoquer la pourriture d'un support végétal, si l'eau n'est pas évacuée rapidement!
@@rebatbio3800 Bonjour, merci d'avoir pris le temps de répondre, j'en suis très reconnaissant. Je prends conscience de la nécessité de suivre une formation de qualité pour mettre en œuvre correctement ces techniques et ne pas faire d'erreur pénalisante. En tant que particulier réalisant régulièrement des enduits mais sans expérience du chanvre; pouvez vous svp si vous en avez la possibilité de m'indiquer quel (s) centre (s )sont selon vous intéressants pour suivre ce type de formation ? J'ai effectué déjà une recherche, mais j'aurais souhaité si possible l'avis d'un expert.
En vous remerciant d'avance ( je suis habitant du 64 )
Bonjour, je vous invite à aller sur le site de www.odeys.fr/ qui est le centre de ressources sur la qualité environnementale du bâtiment dans votre région, et qui fait également des formations, ils sauront vous informer sur les formations en question.
Comment fixer vous en haut et en bas les regles de platrier ? Sur la video le plafond est deja fait(placo il me semble), ne fait on pas d abord les murs puis le plafont ? Merci
Les règles de plâtrier on un ressort, donc elles tiennent par pression.
Dans cette vidéo, le plafond à été fait par le client trop tôt donc on s'est adapté.
Normalement on fait les murs avant les plafonds et y fixer des supports provisoires. (Réponse de J.J)
Une autre question : dans la pièce où je souhaite réaliser du chaux/chanvre, j'ai des murs en pierre de 50cm. J'hésite entre réaliser un enduit chaux/chanvre de 6 à 8cm d'épaisseur, ou faire un béton de chanvre banché de 15cm d'épaisseur environ. Je fais peut-être erreur mais j'ai cru comprendre que plus je vais isoler, plus le gain de confort en hiver se fera au détriment de la fraîcheur en été apportée par la pierre. Est-ce que ce raisonnement est juste et applicable à l'enduit ou au béton chaux/chanvre ?
Etant donné l'évolution du climat et le fait que je crains plus le chaud que le froid, j'ai du mal à avancer dans mes réflexions...
vos réflexions sont sensées. Rebat Bio ne peut répondre à des cas particuliers, le contexte de la maison et vos besoins sont des paramètres à prendre en compte.
Bonjour, concernant la fixation de la structure en bois au mur. Sachant que les murs ne sont jamais droits, il y aura forcement des trous derrière les liteaux où la vis sera à nue. Il faut des vis inox pour éviter la corrosion de la chaux ? ou autre ? merci !
Comme vous le soulignez la protection des vis contre la corrosion est importante. Le choix de la visserie doit en tenir compte. L'ouvrage doit rester en place un grand nombre d'années. Les vis électrozinguées (couleur gris argenté) on une résistance à l'oxydation faible à moyenne, les vis bichromaté (couleur jaune doré) une résistance à l'oxydation moyenne à bonne, les vis inox une très bonne résistance à l'oxydation. Pour les vis inox, les résistances mécaniques varient: les A4-80 sont très résistantes mécaniquement et résistent en milieu corrosif, assez difficiles à trouver et d'un prix élevé. (Réponse de L.VN)
Bonjour, merci beaucoup pour les vidéos très intéressantes dont nous nous sommes déjà servis plusieurs fois pour notre chantier d'extension. Nous avons une problématique complexe à résoudre entre l'ancien mur en pierre et l'extension d'un petit local au rdc qui devra accueillir une petite salle d'eau. Peut on envisager un branchage chaux chanvre si il y a des traces de salpêtre ? La future salle d'eau comporte une dalle en béton que nous ne voulons pas casser. L'humidité du mur peut sortir de l'autre côté intérieur du mur (dalle chaux sur hérisson ventilé, murs avec correction thermique enduit chaux-chanvre existant..) Comment finir par ailleurs un mur de chanvre banché pour une pièce humide ? Pierres naturelles joint chaux ?!
Bonjour, Par principe REBAT BIO ne peut répondre à des cas précis sans connaitre le contexte exact. Cependant, s'il y a du salpêtre (nom désignant communément) des efflorescences de divers sels minéraux, il y a remontées capillaires et évaporations, présentes ou anciennes. Est ce que le flux d'humidité est tari? si, non, il faut traiter ce problème avant de réaliser n'importe quelle opération. Si le flux est tari, un enduit sacrificiel permettant un nettoyage est peut-être une bonne solution.
bonjour et merci pour cette video .
ezst-il possible d'utiliser de la chaux hl 5 ?
Pour toute réalisation avec mortier de chanvre, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir une liant et un granulat qui ont fait l'objet des tests.
Liste des couples liants/granulats validés sur le site de Construire en Chanvre : ttps://www.construire-en-chanvre.fr
Une chaux HL 5 d'une marque donnée, a été testée et son bon fonctionnement avec le chanvre est garanti, mais pas toutes les HL 5, qui, pour mémoire, sont des mélanges contenant de la chaux que les chaufourniers élaborent dans un usage précis.
Etes-vous sûr que le chanvre rentre dans le cahier des charges?
Choisissez la pérennité et le bon usage de l'énergie de cuisson de la chaux, Optez pour la garantie! (L.VN)
Bonjour,
Pour des tasseaux de 3,2 cm, donc une épaisseur totale de 6,4 cm (3,2 cm x 2), ne devrait-il pas y avoir une épaisseur de recouvrement minimale de 9/10 cm (6,4 cm x 1,5) pour une épaisseur totale de béton d'environ 16 cm (6,4 cm + 10 cm) ? or, la vidéo affiche un béton d'une épaisseur de 12 cm ?
Merci pour votre retour.
Bonjour, l'épaisseur de recouvrement minimale d'une pièce de bois est décrite dans les règles professionnelles de la construction en chanvre . Celles-ci stipulent que le recouvrement est au minimum de la moitié de la largeur de la pièce de bois plus 5 cm (recouvrement = 1/2 largeur de bois + 5 cm) . Dans le cas présent le recouvrement doit être, à minima, de (3,2 cm/2 =)1,6 cm + 5 cm = 6,6 cm.
Bonjour, merci pour cette vidéo très bien réalisé. J'aurai deux questions, sur un mur pierre comme le votre mais dont les joints ont dû être creusé (cause jointoiement au ciment) faut t'il refaire un jointoiement à la chaux ou bien laisser tel quel ?
Ma deuxième question concerne l'électricité et la plomberie, est ce que vous préconisez de les noyer dans le banché ?
Merci à vous et continuez vos vidéos
Merci à vous ! Les joints peuvent être creux et la maçonnerie saine. Plutôt que remplir les joints avec un mortier sable et chaux, il parait plus pertinent de le faire avec du béton de chanvre, isolant, pour une consommation de liant équivalente ou inférieure.
Pour les réseaux: la tendance est de cacher tous les réseaux techniques et donc de les encastrer dans les parois. C'est tout à fait possible dans le béton de chanvre en respectant des écartements entre tuyaux ou gaines et une épaisseur d'enrobage pour éviter d'éventuelles fissures de retrait (se reporter aux Règles Professionnelles). Mais pour limiter les pertes thermiques, il est préférable de garder tous les réseaux dans la zone chaude, la partie habitée. Il me semble que cette réflexion doit primer sur l'aspect esthétique. S'il n'est pas possible d'encastrer, les solutions de réseaux apparents doivent être envisagées. Les réseaux électriques sous plinthes correspondent et permettent facilement des évolutions et transformations.
(Réponse de LVN)
Bonjour, merci pour cette vidéo et ces informations.
- Comment procéder à la ventilation de la pièce ? La pièce doit être ventilée 24h/24h ? Si non, combien d’heures minimum par jour ?. Doit-elle se faire tous les jours ?
- Quand est t’il de la finition ? Quels sont les étapes à respecter pour une finition sur un banchage chaux chanvre ? 1 couche de corps d’enduit (1cm) + couche de finition (5mm) ? Est-ce que la surface du banchage chaux chanvre permettra l’accroche sans difficultés de la couche de corps d’enduit ?
- Quel est le temps de séchage à respecter avant appliquer de la finition (corps d’enduit et finition) ?
Merci.
Bonjour,
► Concernant la ventilation, il faut partir du principe que celle-ci doit être efficace et suffisante jusqu'à ce le taux d'humidité de la pièce revienne à une mesure acceptable (environ 50 % d'humidité relative). Une fois ce principe énoncé, vous devez gérer dans un contexte, qui est le votre et que nous ignorons. Je peux uniquement vous dire qu'après la réalisation, une absence de ventilation pendant 4 à 5 jours peut entraîner des désagréments: gonflements de bois, condensation, etc.
►La finition peut se faire avec un enduit sable et chaux ou une enduit terre. Elle peut comporter une 1ère couche de dressement et une couche de finition, comme vous la décrivez ou peut être une couche d'une seule matière travaillée en finition. Les épaisseurs de 8 à 15 mm sont courantes.
La couche de finition peut aussi être en mortier de chanvre, dans ce cas, elle avoisinera les 2 cm en épaisseur.
Le béton de chanvre ressemblant un "béton caverneux" l'accroche des couches d'enduit ne pose pas de problème. (Réponse L.VN)
@@rebatbio3800 Bonjour, Merci pour vos réponses.
- La finition chaux sable ne risque t'elle pas de "couper" l'effet de paroi chaude (dû à l'ajout de minéraux -> sable) ?
- Quel est le temps de séchage à respecter avant d'appliquer la finition (corps d’enduit et finition) ?
Merci
Bonjour,
- Sur la question de couper l'effet paroi chaude : Nous parlons bien d'effacer l'effet paroi froide, sans pour autant parler de paroi chaude, qui pourrait laisser croire que la paroi chauffe réellement la maison. Un enduit chaux/sable ralentira les vitesses de transferts de vapeur d'eau mais n'oblitère pas les qualités et performances des bétons de chanvre.
- Sur le temps de séchage : Le séchage ne se mesure pas en temps mais s'apprécie. Quand la main appliquée sur la surface reste sèche, la plus grosse partie de l'humidité est évacuée. De façon indicative, il est admis que le mur sèche à la vitesse d'une semaine par centimètre d'épaisseur de béton de chanvre...Si vous me demandiez à quelle vitesse sèche du linge dans une buanderie, je serais incapable de répondre sans connaître vos locaux et vos modes de vie. Ce ne sont pas des indications littéraires qui vous aiderons, mais des principes de bon sens: je ne peux que vous dire: ventilez au maximum! après vous ferez en fonction des conditions qui vous sont propres.
(Réponse L.VN)
Bonjour,
Pouvez-vous indiquer la marque de la chaux utilisée et la recette ?
Merci beaucoup
Bonjour, comme mentionné dans la vidéo, les bétons de chanvre sont réalisés avec du granulat chanvre bâtiment et des liants qui ont été validés par des tests de comportement. Tous les producteurs de liants cuits (chaux et ciments) ont dans leur gamme des liants correspondant à ces exigences inscrites dans les Règles professionnelles: ils fonctionnent donc parfaitement aux dosages prescrits par les fabricants. La liste des couples liants/granulats validés est en accès libre sur le site www.construire-en-chanvre.fr et les dosages vous seront fournis dans les points de vente de ces matériaux. L'usage de liants non validés amène de façon certaine, des risques de mauvaises prises et de désordres.
Bonjour, quelques questions... Peut on appliquer directement le mélange chaux chanvre sur un mur en parpaing intérieur ?Faudra-t-il mouiller le mur ? je pense l'appliquer manuellement. J'ai très peu de place et je souhaite faire une isolation de 5cm, pourriez vous me conseiller sur la quantité qu'il faut de chaux et chanvre au m2 ? Merci
Bonjour. Faire une isolation c'est ajouter une résistance thermique. Avec, seulement 5 cm de béton de chanvre vous ne rajouterez pas beaucoup de résistance thermique. Si votre bâtiment est constitué de murs en parpaings donnant sur l'extérieur, il faudra se tourner vers un autre matériau biosourcé ayant un meilleur lambda et même envisager une isolation par l'extérieur. Sur cette chaine, la vidéo "Mettre en œuvre une isolation thermique par l’extérieur » décrit une des façons de faire.
Si, vous êtes dans un autre cas, justifiant l’usage de cette technique, une épaisseur minimale de 10 cm (12 cm pour bien faire) est requise. En dessous de cette épaisseur vous n’arriverez que très difficilement à effectuer un remplissage correct et sans doute, par endroit, un tassage important sera effectué, entrainant une surconsommation de produit et moins bonne résistance thermique.
Vous trouverez aisément le volume de chanvre à approvisionner en multipliant votre surface par l'épaisseur retenue. Un sac de chanvre contient environ 200 litre de matière qui donne le même volume de mortier. La quantité de liant variera selon la marque que vous utiliserez. Vous devrez suivre le dosage prescrit pour un couple granulat chanvre/liant validé pour avoir votre quantité de liant à acheter.
La projection mécanique permet d’avoir une liaison correcte au mur recouvert d'un gobetis d'accrochage. Le remplissage manuel peut nécessiter une fixation mécanique.
Pour finir, le béton de chanvre qu’il soit banché ou projeté, est destiné à recevoir un enduit. L’épaisseur de ce dernier doit être prise en compte car il "mangera" encore un centimètre. (Réponse de L.VN)
à peine 5cm d'isolation, même en polystyrène, ça ne sert quasiment à rien, donc en béton de chanvre qui est bien moins moins performant , c'est un travail inutile...A savoir aussi que du point de vue isolation, le parpaing c'est ce qu'il y a de pire...
Merci de votre réponse c;'est bien ce que je pensais. Je ne peux faire de grosse isolation car les dimensions de ma TinyHousse est de 2 m de large sur 10m de long, je n'ai pas choisi les parkings ils étaient là et l'isolation par l'extérieur n'est pas autorisée par les batiments de France .... Une chance elle est plein sud ... Amitiicalement
Merci pour ces excellentes explications et démonstrations!
Question: J'ai une salle de bain dans un vieux cabanon dont un des murs est humide (capilairté). Après avoir creusé et mis en place un drain à l'extérieur du mur concerné, est-ce que un banchage chaux chanvre serait adapté? Merci d'avance de vos conseils.
Merci à vous pour ce retour. Un béton de chanvre gérera de faibles remontées capillaires, ce n'est pas une éponge qui pourrait absorber de l'eau en permanence! Tout dépend de l'état des lieux que vous faites, du diagnostic réalisé (une prochaine vidéo REBAT BIO traitera du sujet). Si votre situation est"pathologique", évitez les ressources végétales! N'utilisez pas un végétal dans une situation où il pourrait pourrir! Si la situation est saine, n'hésitez pas, la ressource végétale apporte des réponses pertinentes! (Réponse de LVN)
Bonjour,
Cette vidéo est très instructive, merci pour ce partage de connaissance.
Concernant la structure bois est il nécessaire de porter une attention particulière sur la classe d'emploi ou l'essence de bois utilisée?
Cordialement
Un bois de classe 2 (occasionnellement exposé à un taux d'humidité supérieur à 20 %, ce qui sera adviendra uniquement lors de la mise en œuvre) conviendra pour assurer la liaison mécanique entre une béton de chanvre banché et son support. (Réponse de L.VN)
@@rebatbio3800 Bonjour, merci pour la qualité de vos vidéos! Pouvez-vous me dire si je peux le mettre en oeuvre sur mon mur exterieur en pierres
La technique peut se mettre en œuvre à l'extérieur, à condition de recouvrir le béton de chanvre par un enduit imperméable à l'eau, mais perméable à la vapeur d'eau .
Il y a t’il un intérêt de faire du chaux chanvre sur un mur en parpaing ?
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Tout dépend.
Si c'est l'unique isolant, cela ne suffira pas.
Si c'est un mur de refend ou un mur intérieur, vous amènerez du confort et une capacité à gérer l'humidité, là où il n'y en avait pas.
Bonjour, je dois poser une couche de chaux chanvre supplémentaire de 5 cm par dessus un banchage chaux chanvre (j'ai un trou de fenêtre à combler dans mon mur). Est-ce que je peux la passer frais sur frais dans la même journée ? Et si non, au bout de combien de temps ? Et faut il que je fasse 2 passes de 2.5 cm ? Merci pour vos explications. C'est pas évident de trouver des réponses à mes questions.
Bonjour,
Si nous vous comprenons bien vous souhaitez rajouter un enduit chanvre sur votre béton de chanvre, dans ce cas la vidéo correction thermique par un enduit chaux chanvre (th-cam.com/video/htYe2lfszrg/w-d-xo.html) vous donnera le chemin à suivre.
Vous ne pourrez appliquer cet enduit que sur du béton de chanvre suffisamment durci et dont le séchage est avancé.
Un délai d'un mois semble incontournable, mais il dépendra de l'épaisseur de votre béton et des conditions de séchage.
@@rebatbio3800 Non, ma question était de poser un béton chanvre de 5 cm par dessus un béton chanvre banché. Mais c'est trop tard. J'ai essayé, ça ne tient pas sur le mur (hors béton chanvre banché). J'ai donc abandonné l'idée de poser une couche supplémentaire. Merci quand même.
Bonjour, merci pour vos vidéos, l' œssature bois est indispensable? Je pensais coffre et verser directement en contact direct avec le mur et me passer de l ossature bois
.Bonjour, Merci pour votre retour. En règle générale la liaison mécanique par une ossature bois est nécessaire, mais tout dépend de votre mur et de vos conditions de réalisations. Pour pouvoir se passer d'une ossature bois , il faudrait:
► avoir une épaisseur de 15 à 20 cm qui garantirait que le mur deviennent auto porteur et stable
► ne pas décoffrer trop vite : procéder avec plusieurs jeux de banches que l'on déplace. Ceci me semble un point incontournable.
► pouvoir assurer une bonne accroche au mur en réalisant un gobetis au fur et à mesure du remplissage.
(Réponse de L.VN)
Bonjour, merci pour votre réponse,
J' ai des murs en pierre qui
qui ont un faux aplomb de près de 20cm, ils ont été bâtis plus large à leurs bases , je me posais la question de monter une cloison en brique de chanvre . Remplir l espace entre le mur en pierre et la brique avec du chaux chanvre.
Monter une cloison en brique de chanvre me permettrai facilement de rattraper le faux aplomb, plus facile pour fixer prises et interrupteurs, je pourrais me passer d' ossature en bois, je diminuerai les proportions en chaux et augmenterai les proportions en chanvre pour augmenter en isolation.
Le coût serait plus élevé mais je gagnerai en isolation, tout en assurant la continuité capillaire, j' aimerai avoir votre avis sur ce montage, merci
Votre idée n'est pas incongrue, vous pourriez aussi utiliser des briques de chanvre de plus en plus épaisse en montant, si vous tenez absolument à retrouver une verticale. Vous devrez veillez à la stabilité de l'ensemble quelque soit la solution que vous aurez retenu. Les moyens ne peuvent qu'être adapté à votre propre configuration de chantier. (Réponse de L.VN)
REBAt Bio
Merci pour votre réponse,
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo et vos réponses aux commentaires qui viennent la compléter. Une question : dans ma région, je ne parviens pas à trouver de fournisseurs pour acheter un couple de liants/granulats validé par l'association Construire en chanvre. J'ai trouvé un liant (Bâtichanvre) et de la chènevotte (Biofibat) qui sont recommandés dans leur liste, mais qui ne sont pas « appairés ». Je me demandais si cela peut poser problème. J'aurais tendance à supposer qu'il n'y a pas de différence substantielle entre les différents granulats... Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
la liste des "couples validés" est sur le site de Construire en Chanvre. Il faut aller à l'onglet "Bonnes pratiques" - références techniques. Des fabricants de liant ont validés leur mélange avec des chanvres de différentes provenances. Le mélange que vous citez est conforme aux règles professionnelles.