L'interféromètre de Michelson

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 เม.ย. 2020
  • Cette capsule explique le fonctionnement et les diverses applications d'un interféromètre de Michelson. Cet appareil ingénieux a joué un rôle crucial dans la théorie de la relativité et dans la découvertes des ondes gravitationnelles.
    Liens vers d'autres capsules du cours
    interféromètre de Michelson (Simulation)
    • L'interféromètre de Mi...

ความคิดเห็น • 16

  • @djkikou1066
    @djkikou1066 3 หลายเดือนก่อน +1

    Merci beaucoup

  • @Timi07
    @Timi07 2 ปีที่แล้ว +3

    Ca m’a extrêmement aidé .. thanks you..
    Good blessed you 🤝🤝

  • @basiledrapier6739
    @basiledrapier6739 ปีที่แล้ว +3

    merci beaucoup c'était très clair

  • @ramaroson.s3100
    @ramaroson.s3100 ปีที่แล้ว +3

    Merciii, mtn je comprend comment marche un Spectrophotomètre infrarouge

  • @yukisempai4386
    @yukisempai4386 3 ปีที่แล้ว +3

    merci !!! vous nous aider énormement

  • @pratoarancione7646
    @pratoarancione7646 ปีที่แล้ว

    Excuse-moi, mais meme la célérité du son est indépendant du référentiel.
    Puis, dans l'interféromètre de Michelson l'aller et le retour se compensent exactement dans chaque longueur des deux bras, donc comment pourrait-il révéler un quelconque retard/anticipation du temps d'arrivée d'un laser sur un de ces miroirs en mouvement presque rectiligne uniforme?

    • @laphysiquealachaine5938
      @laphysiquealachaine5938  ปีที่แล้ว +1

      Merci pour votre commentaire. La vitesse du son est effectivement la même par rapport à son milieu. Cependant, la vitesse relative entre un observateur et l’onde sonore change lorsqu’ils sont en mouvement un par rapport à l’autre. C’est en autre pour cela que l’on peut dépasser la vitesse du son. Dans le cas de la lumière, sa vitesse demeure constante même si l’observateur est en mouvement. Si on fonce à grande vitesse vers la lumière, celle-ci aura toujours la même valeur soit « c » et cela peu importe notre vitesse. Dans le cas de l’interféromètre, oui il existe un déphasage entre les rayons puisque dans mon exemple, un des bras change sa longueur par rapport à l’autre en reculant le miroir.

    • @pratoarancione7646
      @pratoarancione7646 ปีที่แล้ว

      @@laphysiquealachaine5938 La célérité du son ne change pas si l'observateur est en mouvement mais change le temps d'arrivée du son à l'observateur depuis le lieu et l'instant d'émission: si je fuse loin de la source sonore à vitesse "v" l'onde sonore m'atteindra avec un retard mais la célérité du son n'aura pas changé. Avec la lumière c'est pareil: si je m'éloigne a vitesse "v" de la source de lumière cette dernière mettra plus de temps à m'atteindre tout en voyageant toujours à "c". C'est pourquoi on dit que la sphère-horizon du Cosmos visible est plus ample que 13,8 milliards d'années-lumière de rayon car entre-temps nous nous sommes éloignés des galaxies source de la lumière qui nous atteint ou pourra nous atteindre.
      Que les deux bras soient égaux ou non par réglage de l'opérateur ceci est sans importance pour la valeur probante de l'expérience de Michelson et Morley, à etre important c'est la variation de direction de l'instrument qui devrait faire varier cette longueur des bras ou, plus précisement, le temps pour la parcourir et je ne vois pas comment ceci est réalisé dans l'appareil de Michelson, étant donné que dans le bras transversal la lumière atteint le miroir et revient en arrière sans modification, et dans celui longitudinal la lumière employe effectivement plus de temps pour atteindre le miroir (qui s'éloigne du front d'onde du rayon de lumière à la vitesse de la Terre) mais moins de temps pour parcourir ce bras en sens inverse pour atteindre le miroir semi-réfléchissant (qui, lui, se rapproche du front d'onde de retour, toujours à la meme vitesse de la Terre), si bien que les deux temps s'annullent et le bras ne modifie nullement sa longueur de trajet.
      On pourrait objecter, à propos du bras transversal, que la lumière devrait faire un parcours angulaire en "V" renversé quand en mouvement selon le modèle du train en mouvement d'Einstein, mais, meme si ce phénomène était correct (et il y a à dire...), il ne vaut que pour un observateur externe voyageant à vitesse inférieure à celle du train (ou à l'arret) donc pas solidaire avec le train , alors qu'ici miroir semi-réfléchissant, miroir du bras transveral et écran révélateur de l'interféromètre de Michelson sont tous solidaires et comouvants, donc le parcours n'est pas en "V" renversé, comme on le lit partout avec erreur, mais en "II", c'est-à-dire droit sans angle, que l'interféromètre bouge ou soit à l'arret.

    • @laphysiquealachaine5938
      @laphysiquealachaine5938  ปีที่แล้ว +2

      @@pratoarancione7646 Oui, c’est bien ce que j’ai mentionné, la célérité du son est constante puisque prit par rapport à son milieu soit l’air ici. J’ai parlé de vitesse relative qui est différente puisque l’observateur se déplace par rapport à la source ce que vous exprimez par le temps pour rejoindre l’onde. Dans le cas de l’interféromètre, c’est que votre commentaire initial était par rapport à l’interféromètre et un laser de manière général. (Le commentaire est sur la vidéo concernant l’interféromètre et non l’expérience de Michelson et Morley.) Il est donc possible de créer un déphasage entre les ondes en changeant la longueur d’un des bras par le miroir (je le fais en classe) ou en plaçant un gaz dans un des bras (exemple où la longueur des bras n’est pas modifiée). En ce qui concerne l’expérience de Michelson et Morley, c’est l’hypothèse d’un éther se déplaçant par rapport à nous qui créerait le déphasage (si l’éther avait existé). Voir la capsule sur le sujet.

    • @pratoarancione7646
      @pratoarancione7646 ปีที่แล้ว

      ​@@laphysiquealachaine5938 Mais qu'entendez-vous par "vitesse relative"? Si vous entendez une vitesse qui, pour etre retrouvée dans son calcul, incorpore le delais du retard du au mouvement de l'observateur (ou destinataire) de l'onde, celle-ci change meme pour la lumière, comme dans l'exemple de la sphère-horizon visible du Cosmos, le souci est que cette "vitesse relative" n'est pas un phénomème mesurable autrement que par des délais de temps et pas par une largeur spectrale majeure ou un impact plus grand car seule "c" et un delais se vont manifester. Dans la lumière comme dans le son (si on le voit comme onde pure car un impact moléculaire va se manifester aussi).

    • @pratoarancione7646
      @pratoarancione7646 ปีที่แล้ว

      Qu'est-ce que t'en dis?