Je suis ravie d'avoir vu de près cette rotonde qui m'intriguait beaucoup chaque fois que je passais devant en train quand j'étais pensionnaire à Chambéry dans les années 60. La remise à neuf des locomotives est époustouflante. Quelle beauté dans ces formes et ces couleurs austères. Et pour couronner le tout, le médaillon du sigle de la SNCF qui est l'une des plus belles réussites dans l'histoire de l'image de marque.
Impeccable cette vidéo. Je ne comprends pas très bien quels peuvent être les raisons qui poussent à vouloir démanteler des batiments tels que les rotondes, ces batiments ont été étudiés pour être performant et pérennes sur les tâches assignés. Ils peuvent avoir besoin de consolidation, de réfection, ou même de modernisation électrique ou une meilleure isolation thermique. Quant à ce wagon cinéma... une rame de nuit traversant la France ou l'Europe avec un wagon restaurant (vous savez celui où il y a des tables apprêtées et des chaises, avec un vrai cuisinier) un wagon cinéma et des wagons couchettes (pas des sièges inclinables...), cela avait du sens et je n'avais pas l'impression de perdre mon temps (mon temps de sommeil n'est pas vraiment un "productif" lol). Bref une bonne vidéo de témoignage, une invitation à aller découvrir le site et une grosse base de reflexion, quand pris dans un embouteillage, on se dit que le TGV qui s'arrête à Paris, c'est pô aussi bien qu'on le dit !
Reportage très enrichissant sur les différentes pièces et je ne connaissais pas les voitures "cinéma", (chose faîte), et que cette rotonde perdure dans le temps, je vois que j'ai encore beaucoup de chose à voir ; merci a Aiguillages et bien sûr à Thierry le reporter
Très intéressant ce reportage, ce wagon cinéma, extraordinaire, il y avait là un vraie qualité de service sur ces grandes lignes européennes. Quand à la rotonde, c'est un beau bâtiment industriel, bravo aux passionnés qui ont lutté pour sauvegarder ce patrimoine, d'une inéluctable démolition. A voir vos différents reportages, j'ai l'impression que la compagnie PLM était un peu la compagnie phare d'avant la réunification, mais bon je ne suis pas un spécialiste des chemins de fer et français encore moins.
Pour le PLM, à l'avant-garde oui et non, certains la surnommaient "PLM comme Prudence, Lenteur et Modération"… En fait, elle a souffert, comme les autres compagnies (le P.O. notamment) du caractère primitif des locos électriques de son temps, et leur roulement dur, ce sera surtout après la Seconde guerre mondiale que ses infrastructures par troisième rail serviront jusqu'à la pose de la caténaire en 1976.
@@julosx Merci pour cette analyse. Quand je disais compagnie phare, je pensais plus en terme commercial et d'image, plus qu'en terme de technologie. La traction électrique, je crois à ce que j'ai pu voir dans différents reportages, les français n'y croyaient pas et puis bien sur la seconde guerre mondiale est venue tout arrêter. Chez nous c'était différent, de l'électricité, nous en produisions, alors que du charbon, nous n'en avions pas. Donc la traction électrique était une question de survie de nos infrastructures. Enfin tout ça nous éloigne du PLM, je voyais du prestige dans le PLM, du luxe, ce que nous, nous n'avons pas et pouvons vous envier.
@@supergillou6596 En fait, l'idée de remorquer des trains par l'électricité est une idée aussi ancienne que le chemin de fer elle-même. C'est juste que, un peu par conservatisme, on a cru en la vapeur car au XIXème siècle c'était une énergie à la mode et qui commençait à être bien maîtrisée. Par contre, pour la traction électrique on partait d'une page complètement blanche, aussi bien pour les moteurs que la transmission et la disposition des roues motrices ou encore la nécessité ou pas de roues porteuses. Ce qui a fini par pénaliser le charbon est qu'on n'en trouve pas partout, que son prix grimpait d'année en année (servant aussi au chauffage, il faisait l'objet de spéculation) et qu'il coûtait de plus en plus cher aux compagnies de le faire venir de plus en plus loin au fur et à mesure que les gisements français s'épuisaient. Le P.O., avec le Massif Central, le Midi et Pyrénées ainsi que le PLM avec les Alpes disposaient de l'hydroélectricité pour le prix de quelques barrages, ressource gratuite et inépuisable, d'où l'idée d'électrifier leurs réseaux respectifs. De plus, les militaires ne s'opposaient pas à ces électrifications contrairement aux lignes du Nord et de l'Est (pour de mauvaises raisons). Finalement, en 1950, il a suffi d'un seul barrage dans le Massif Central pour électrifier l'intégralité de la ligne Paris-Marseille (762 km plus les embranchements) !
On appelait aussi la liaison Paris-Lyon-Marseille, "la ligne impériale". Elle doit sans doute beaucoup de l'importance qu'on lui donne au fait qu'elle relie les trois plus grandes villes Françaises. Et pour le prestige, c'est vrai qu'elle a vu circuler le "Mistral" à partir des années 50.
Ce wagon cinéma ca devait être quelque chose à l'époque, mais vu la longueur et la taille de l'image fallait pas être au fond ud wagon lol Merci pour la découverte
J'ai la voiture cinéma en livrée corail de chez jouef que j'ai du retaper (elle avait pris des coup de fer a souder ), sinon super reportage quel beau batiment
Bonsoir, j'ai particulièrement bien aimé ce reportage même si je ne suis pas du tout un adepte de la région 5. Une question cependant me turlupine, est-ce qu'ils ont l'intention de rouler à nouveau avec ce "dinosaure" du rail qu'est la 2CC2 3402 en tête de trains spéciaux? D'avance merci pour votre réponse et bonne continuation.
C'est la question que je me pose aussi, du moins de la 3402 roulant par ses propres moyens: depuis le temps que les travaux dessus durent, on se demande s'ils finiront un jour.
Renseignement pris, son état actuel, lui permet de se déplacer en toute autonomie dans le dépôt, mais guère au-delà. Les priorités vont à l'heure actuelle aux autres machines, en particulier les CC6500 qui assurent la plupart des trains spéciaux. Mais il est certain, que ça aurait de l'allure de voir circuler un train tracté par cette machine !
Je suis ravie d'avoir vu de près cette rotonde qui m'intriguait beaucoup chaque fois que je passais devant en train quand j'étais pensionnaire à Chambéry dans les années 60.
La remise à neuf des locomotives est époustouflante. Quelle beauté dans ces formes et ces couleurs austères. Et pour couronner le tout, le médaillon du sigle de la SNCF qui est l'une des plus belles réussites dans l'histoire de l'image de marque.
Très beau bâtiment, heureusement désormais préservé !
Magnifique reportage, "Architecture et vieilles locos". Merci beaucoup.
Oui, c'est tout à fait le sujet !
impressionnante cette rotonde et dans un état impeccable !! Merci Thierry
Il y a eu tout de même 15 ans de travaux pour en arriver là, mais ça en valait la peine
Incroyable et magnifique bâtiment ! bravo à eux et merci Thierry !
Avec plaisir !
Impeccable cette vidéo.
Je ne comprends pas très bien quels peuvent être les raisons qui poussent à vouloir démanteler des batiments tels que les rotondes, ces batiments ont été étudiés pour être performant et pérennes sur les tâches assignés. Ils peuvent avoir besoin de consolidation, de réfection, ou même de modernisation électrique ou une meilleure isolation thermique.
Quant à ce wagon cinéma... une rame de nuit traversant la France ou l'Europe avec un wagon restaurant (vous savez celui où il y a des tables apprêtées et des chaises, avec un vrai cuisinier) un wagon cinéma et des wagons couchettes (pas des sièges inclinables...), cela avait du sens et je n'avais pas l'impression de perdre mon temps (mon temps de sommeil n'est pas vraiment un "productif" lol).
Bref une bonne vidéo de témoignage, une invitation à aller découvrir le site et une grosse base de reflexion, quand pris dans un embouteillage, on se dit que le TGV qui s'arrête à Paris, c'est pô aussi bien qu'on le dit !
Reportage très enrichissant sur les différentes pièces et je ne connaissais pas les voitures "cinéma", (chose faîte), et que cette rotonde perdure dans le temps, je vois que j'ai encore beaucoup de chose à voir ; merci a Aiguillages et bien sûr à Thierry le reporter
C'est un plaisir que de découvrir moi même pas mal de choses et de partager ces découvertes !
Très beau reportage. Merci !!!
Avec plaisir Sergio !
Bonjour Thierry,
Super reportage.
Merci.
Avec plaisir Rémy !
Elle sont tellement belle ces locomotives.
Il y a en effet du beau matériel de préservé sous cette rotonde !
super reportage merci Thierry !
Avec plaisir Fabrice !
Bjr thierry tres tres bon reportage merci a vous
Avec plaisir Michel !
Très intéressant ce reportage, ce wagon cinéma, extraordinaire, il y avait là un vraie qualité de service sur ces grandes lignes européennes. Quand à la rotonde, c'est un beau bâtiment industriel, bravo aux passionnés qui ont lutté pour sauvegarder ce patrimoine, d'une inéluctable démolition.
A voir vos différents reportages, j'ai l'impression que la compagnie PLM était un peu la compagnie phare d'avant la réunification, mais bon je ne suis pas un spécialiste des chemins de fer et français encore moins.
Pour le PLM, à l'avant-garde oui et non, certains la surnommaient "PLM comme Prudence, Lenteur et Modération"… En fait, elle a souffert, comme les autres compagnies (le P.O. notamment) du caractère primitif des locos électriques de son temps, et leur roulement dur, ce sera surtout après la Seconde guerre mondiale que ses infrastructures par troisième rail serviront jusqu'à la pose de la caténaire en 1976.
@@julosx Merci pour cette analyse. Quand je disais compagnie phare, je pensais plus en terme commercial et d'image, plus qu'en terme de technologie. La traction électrique, je crois à ce que j'ai pu voir dans différents reportages, les français n'y croyaient pas et puis bien sur la seconde guerre mondiale est venue tout arrêter. Chez nous c'était différent, de l'électricité, nous en produisions, alors que du charbon, nous n'en avions pas. Donc la traction électrique était une question de survie de nos infrastructures. Enfin tout ça nous éloigne du PLM, je voyais du prestige dans le PLM, du luxe, ce que nous, nous n'avons pas et pouvons vous envier.
@@supergillou6596 En fait, l'idée de remorquer des trains par l'électricité est une idée aussi ancienne que le chemin de fer elle-même. C'est juste que, un peu par conservatisme, on a cru en la vapeur car au XIXème siècle c'était une énergie à la mode et qui commençait à être bien maîtrisée. Par contre, pour la traction électrique on partait d'une page complètement blanche, aussi bien pour les moteurs que la transmission et la disposition des roues motrices ou encore la nécessité ou pas de roues porteuses. Ce qui a fini par pénaliser le charbon est qu'on n'en trouve pas partout, que son prix grimpait d'année en année (servant aussi au chauffage, il faisait l'objet de spéculation) et qu'il coûtait de plus en plus cher aux compagnies de le faire venir de plus en plus loin au fur et à mesure que les gisements français s'épuisaient. Le P.O., avec le Massif Central, le Midi et Pyrénées ainsi que le PLM avec les Alpes disposaient de l'hydroélectricité pour le prix de quelques barrages, ressource gratuite et inépuisable, d'où l'idée d'électrifier leurs réseaux respectifs. De plus, les militaires ne s'opposaient pas à ces électrifications contrairement aux lignes du Nord et de l'Est (pour de mauvaises raisons). Finalement, en 1950, il a suffi d'un seul barrage dans le Massif Central pour électrifier l'intégralité de la ligne Paris-Marseille (762 km plus les embranchements) !
On appelait aussi la liaison Paris-Lyon-Marseille, "la ligne impériale". Elle doit sans doute beaucoup de l'importance qu'on lui donne au fait qu'elle relie les trois plus grandes villes Françaises. Et pour le prestige, c'est vrai qu'elle a vu circuler le "Mistral" à partir des années 50.
@@aiguillages L'importance de la desserte géographique en a fait une compagnie phare en fait.
Magnifique
super interessant
Merci !
Ce wagon cinéma ca devait être quelque chose à l'époque, mais vu la longueur et la taille de l'image fallait pas être au fond ud wagon lol Merci pour la découverte
Tout à fait ! L'écran est loin d'être aux normes des salles de cinéma d'aujourd'hui !
J'ai la voiture cinéma en livrée corail de chez jouef que j'ai du retaper (elle avait pris des coup de fer a souder ), sinon super reportage quel beau batiment
Merci ! En effet, la rotonde est un bâtiment magnifique.
Bonsoir, j'ai particulièrement bien aimé ce reportage même si je ne suis pas du tout un adepte de la région 5. Une question cependant me turlupine, est-ce qu'ils ont l'intention de rouler à nouveau avec ce "dinosaure" du rail qu'est la 2CC2 3402 en tête de trains spéciaux? D'avance merci pour votre réponse et bonne continuation.
C'est la question que je me pose aussi, du moins de la 3402 roulant par ses propres moyens: depuis le temps que les travaux dessus durent, on se demande s'ils finiront un jour.
Renseignement pris, son état actuel, lui permet de se déplacer en toute autonomie dans le dépôt, mais guère au-delà. Les priorités vont à l'heure actuelle aux autres machines, en particulier les CC6500 qui assurent la plupart des trains spéciaux. Mais il est certain, que ça aurait de l'allure de voir circuler un train tracté par cette machine !
Impressionnant
Je confirme !
Nous n'avons pas de 22200 à l'APMFS, mais en revanche nous avons la BB 25188.
Cordialement
Merci pour cette précision Thomas !
Y a encore des cc6500 a la rotonde de Chambéry ??
Zaki Mwantu05 Oui, les 2 préservées par l’APMFS
@@aiguillages parfait comme ça samedi 28 septembre je peut les voir 😍
Cool
Merci !
C'est pas une BB 22500 mais BB 25200, sinon merci pour ce reportage
Merci pour cette précision !
C'est pas une 200 mais une 150 "25188"