Houellebecq : encore un best-seller ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 73

  • @stephanegrabut8018
    @stephanegrabut8018 5 ปีที่แล้ว +9

    Formidable émission ! Un grand merci aux 3 critiques et à la présentatrice, tous brillants analystes de l'oeuvre de Houellebecq. Captivante Eugénie par surcroît.

  • @toniraff5488
    @toniraff5488 5 ปีที่แล้ว +5

    Lu le livre! Houellebecq est un des grands! A lire absolument

    • @user-wg4ji9hk9z
      @user-wg4ji9hk9z 4 ปีที่แล้ว

      Un soulard bien prescrit...ce genre des Ecrivains est révolu ya pas de noveau

  • @sarahline807
    @sarahline807 5 ปีที่แล้ว +9

    Ce qui est bien avec Houellebecq, c'est qu'il ne laisse personne indifférent, on l'aime où on le déteste, pas de demi-mesure.
    Je vais le lire pour me faire ma propre opinion, il y en a assez de cette "bien-pensance" qui veut toujours décider de ce qu'on doit faire ou pas, si ce n'est pas la dictature, ça y ressemble...

    • @margueritebelot4056
      @margueritebelot4056 5 ปีที่แล้ว

      Il fait partie de la bien pensante, ces livres sont vides' il a très peu de culture politiques ou en économie , il parle surtout de sexualité a rendre une femme frigide!

    • @sarahline807
      @sarahline807 5 ปีที่แล้ว +4

      @@margueritebelot4056 Ce qui dérange chez lui c'est qu'il fait un constat très réaliste et ne pratique pas la politique de l'autruche ni la langue de bois.

    • @denisfrancois852
      @denisfrancois852 5 ปีที่แล้ว +1

      Oui il ne laisse personne indifférent. Son truc c'est en fait toujours un scénario de la même veine: le personnage du roman a assez bien d'argent, il a une bonne position mais son travail ne l'intéresse pas parce qu'il est peu considéré, voire inutile dans une société complètement déglinguée sans idéal et enfin ses rapports avec le sexe opposé sont pauvres car ils se limitent aux actes sexuels. Ce qu'il écrit est vide comme la société dans laquelle nous vivons mais il a l'art d'écrire de l'anodin qui pourtant se laisse lire.

  • @sergedocc2011
    @sergedocc2011 5 ปีที่แล้ว +5

    je l ai lu
    il y a des fulgurances géniales
    au dessus du panier

  • @ZbLuffer
    @ZbLuffer 5 ปีที่แล้ว +5

    Excellentes analyses d'Eugénie Bastié, je trouve. C'est marrant que les femmes analysent en moyenne bien mieux l'oeuvre de Houellebecq, selon moi (voir aussi la très pertinente Agathe Novak-Lechevallier), alors que ses romans adoptent des points de vue très masculins. Mais ce n'est pas si absurde finalement : ne pas pouvoir s'identifier au héros permet sans doute de libérer plus de neurones pour une analyse fine... à moins simplement que vous ne soyez en moyenne moins autistes que nous. Assez déçu par les analyses un peu faibles de l'édition d'aujourd'hui de La Dispute sur France Culture, même si je pense qu'essayer d'analyser un roman de Houellebecq en 15 min tient de la gageure ; j'aurais préféré Bastié à Montéty pour cette édition.

    • @stephanegrabut8018
      @stephanegrabut8018 5 ปีที่แล้ว +1

      ZbLuffer Pour sûr ! Eugénie Bastié est à 1000 pieds au-dessus de France Sous-Culture-gauchiste. Il y a bien 10 ans qu’on ne pense plus, sur le service public, qu’à rien d’autre qu’à masquer la réalité.

  • @kimp2496
    @kimp2496 5 ปีที่แล้ว +5

    J’ai preferé Les Particules Elementaires et Plateforme ^^
    Dans le meme style que Houellebecq je conseille, a mon humble echelle, le livre d’un auteur meconnu Mickael Parisi et son roman Friend Zone

  • @jeremydarmien5969
    @jeremydarmien5969 5 ปีที่แล้ว +17

    Houellebecq a tiré la littérature française d'une belle ornière. Il a aussi ringardisé beaucoup de monde...cela donne des envieux et des jaloux, surtout dans un camp idéologique toujours plus inintéressant et minoritaire

    • @bobsaint9272
      @bobsaint9272 3 ปีที่แล้ว

      Lisez Robert Dogman, chez Brumerge, ça vile un peu plus haut... et on rigole bien.

  • @jeanjacquesreveillat9864
    @jeanjacquesreveillat9864 5 ปีที่แล้ว +7

    Duhamel, toujours là pour défendre le politiquement correct... Houellebecq, le plus grand écrivain de ce début du siècle. J'ai adoré son nouveau roman, finalement comme la possibilité d'une île impossible, avec cet amour impossible.

  • @reveenclair
    @reveenclair 5 ปีที่แล้ว

    vous avez vos décrypteurs et on a les nôtres, vous avez votre ingénierie sociale et on a la notre, merci à vous car on s'instruit pour pas un sou en croyant le contraire de ce que vous dites

  • @millieristic
    @millieristic 5 ปีที่แล้ว +2

    Je suis d’accord avec la plupart, mais Soumission n’a rien à voir avec le terrorisme islamique.

  • @Tomtomlatomate
    @Tomtomlatomate 5 ปีที่แล้ว +3

    Outch. Par contre, il ne faut pas regarder cette vidéo AVANT d'avoir lu le livre. ahhh

  • @Claude_the_Reaper
    @Claude_the_Reaper 5 ปีที่แล้ว +4

    Je lis Houellebecq pour avoir des amis.

    • @KheglenAnn
      @KheglenAnn 5 ปีที่แล้ว

      #CloudStrife Ne sois pas triste...

    • @gu_gus6263
      @gu_gus6263 3 ปีที่แล้ว

      😭😭😭😭😭

  • @jamilehelhusseini5327
    @jamilehelhusseini5327 5 ปีที่แล้ว +1

    Michel Houellebecq est un romantique atypique , parce qu' un romantique typique ( chateaubriand ) émerge de soi-même, lui même projete ses ombres sur la nature et sur les choses , il voit le Noir dans le lever du soleil et il voit la lune pleure ou pleut les neiges blanches dans le coeur de la ténèbres noires , son âme ou bien un vase ou bien une tombe , tandis que chez Michel Houellebecq, le romantisme est atypique , il est pesudo-romantique parce qu'il voie la dépression dans la société, Michel n'émerge pas ici de soi-même, il émerge d'une société fataliste ( capitaliste !) , où la déception est une loi comme la loi de Baudelaire ( la décroissance du jour et la croissance de la nuit ), la violence dans cette société est un destin ! L'homme pour Michel n'a pas un grand rôle dans son malheur ( ou splin ), il subit les événements socials comme subit la pluie et le beau temps , il pleure il deprime il se suicide , le desepoir règne ( le roi ne se meut pas ! ) , le mal est dans la société parce que l'univers est invisible et imprévu
    17/01/2019
    (Fahd Elhusseini)
    N.B.: la loi de Baudelaire :
    souviens-toi que le temps est un joueur avide
    Qui gagne sans tricher , à tout coup ! C'est la loi
    Le jour décroît ; la nuit augmente; souviens-toi
    Le gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide

  • @jamilehelhusseini5327
    @jamilehelhusseini5327 5 ปีที่แล้ว +2

    Il est lucide , loin de politique mais pense mieux que les politiciens professionnels , il est inquiet mais sait penser , il pense comment assurer l'avenir des français dans un monde variable et mondialisé, il propose une solution : investir dans la cuisine et le tourisme .
    il est avancé par rapport aux gens qui vivent de la politique !
    05/01/2019

  • @jamilehelhusseini5327
    @jamilehelhusseini5327 5 ปีที่แล้ว

    La littérature ( ou les romans ) s'adresse à un public , elle discute avec une telle ou telle culture , dans toute création ( littéraire, Artistique ) , il y a toujours quelqu'un qui vous désigne, qui jette une lumière sur le visage d'un livre ou sur la peau d'un roman ou sur une personne en marche , les grands objets sont abandonnés comme les grandes questions par les lecteurs , parfois un individualisme insignifiant règne, parfois un lecteur trouve du temps pour passer leur temps, les produits créés intéressent plus les écrivains , les critiques et une minorité encore pommés qui n'ont pas encore cesser de rechercher , Oui parfois mais rarement pour éblouir, le reflet est présent comme un miroir dans le miroir , la littérature combattre une déception permanente au prix d'une dépression tantôt latente tantôt patente, parfois pour échapper le réel tout en se reconnaissant dans la réalité, la littérature comme toute création Artistique pour réussir sa tâche tourne en rond , elle est toujours là, elle entre d'ou elle est sorti et elle sort d'où elle est entré, là l'esthétique joue bien son rôle pour camoufler le tissu du texte , pour faire respirer un héros quelconque pour pouvoir continuer marcher sur les mots
    11/01/2019

  • @PierreRiauxTeRRasson
    @PierreRiauxTeRRasson 5 ปีที่แล้ว +4

    Elle est bien cette présentatrice

  • @EricVanBuggenhaut
    @EricVanBuggenhaut 5 ปีที่แล้ว +2

    C'est dommage que cette journaliste n'aie pas lu le livre dont elle prétend parler.

  • @jamilehelhusseini5327
    @jamilehelhusseini5327 5 ปีที่แล้ว

    le mot exact n'est pas sentimental concernant Hoeullbecq , le vrai mot sensible c'est : sensuel .
    on peut en ajouter (volontierement ) aussi l'adjectif pommé, ça n'empêche pas qu'il est malheureux comme il est , il ne se traite pas pour se soigner plutôt pour se présenter , pour se définir soi comme est là, Voilà ..
    12/01/2019

  • @jamilehelhusseini5327
    @jamilehelhusseini5327 5 ปีที่แล้ว

    La différence individuelle n'est pas si importante , dans chaque individu il y a aussi une asymétrie , les points dans une ligne ou dans un fil sont les mêmes , mais le fil amène les autres où tous les points s'unissent en un seul point , Hoeullbecq s'assoit sur un Voltaire comme une fille chaste , il est chaste ou pas ! il est ses jambes ou sa tête , il s'en va ou il vient d'arriver là. .
    06/01/2019.

  • @annemarietartas4073
    @annemarietartas4073 2 ปีที่แล้ว

    Ce qui tue l'amour, me semble-t-il, ce n'est pas la libération sexuelle-à condition d'en user avec modération-, c'est le surmenage, surtout chez les femmes ; entre le travail à l'extérieur, l'éducation des enfants, les courses, l'entretien de la maison, elles sont épuisées; et quand on est fatigué, on a même la flemme de faire l'amour; on peut toujours le faire par routine, ou par complaisance, mais l'amour sans plaisir, ce n'est plus l'amour . Bien sûr, on nous montre souvent l'exemple des super femmes, qui mènnent tout de front; mais je ne suis pas et je ne serai jamais une "maitresse-femme" . Je préfère rester modestement ce que je suis et faire avec plaisir ce que je fais .

  • @gu_gus6263
    @gu_gus6263 4 ปีที่แล้ว

    J'ai 3 roman à lire de lui.... je sais pas ce que j'attends...

  • @RicardoLpzv
    @RicardoLpzv 2 ปีที่แล้ว

    Je ne comprends rien

  • @doudou3392
    @doudou3392 4 ปีที่แล้ว

    N'importe quoi l'interprétation qui consiste à affirmer que Houellebecq est dans la nostalgie d'une sexualité fidèle à une seule femme...

  • @alainjacob872
    @alainjacob872 5 ปีที่แล้ว

    Ce n'est pas de la littérature, mais c'est de la vraie sociologie.

  • @danalissy5811
    @danalissy5811 5 ปีที่แล้ว +9

    Un génie...

  • @ericdurville6306
    @ericdurville6306 5 ปีที่แล้ว +10

    La présentatrice en fait un peu trop. Elle s'agite un peu trop. Elle roule des yeux. On sent quelle est pas à l'aise, qu'elle essai de faire "l'interviouveuse" alerte et passionnée, sans y parvenir. Elle parle trop vite. Ce qu'elle a pour elle c'est qu'elle a l'air sympa. Je ne lui conseillerais donc qu'une chose : qu'elle soit un peu plus naturelle et elle même.
    Merci.

    • @moniquebertolissio8858
      @moniquebertolissio8858 5 ปีที่แล้ว

      Éric DURVILLE οοοο

    • @didierboudet88
      @didierboudet88 5 ปีที่แล้ว

      Une jolie bimbo, bien flippée en regardant ses fiches, rassurée par la présence du gars, c'est touchant de la voir répéter Thomas Mann. Après son job c'est de faire passer la pilule (c'est le cas de le dire) d'un sujet pas nécessairement glamour.

    • @jsgArtist
      @jsgArtist 5 ปีที่แล้ว

      Au contraire,agréable á regarder !:)

  • @joellemialon545
    @joellemialon545 5 ปีที่แล้ว +1

    Houelkebecq ou le grd romantique désespéré ! Le roman le plus accompli de mr houelllebecq !! Une écriture chirurgicale qui voit tout l intérieur d une époque au travers de ses volutes de fumée et ss doute ses verres de bon vin . Il reste Ca !! Beaudelaire en prose .il décape la bienpensance plate et molle .

  • @jamilehelhusseini5327
    @jamilehelhusseini5327 5 ปีที่แล้ว

    Michel Houellebecq :
    Il n'est pas triste , il est malheureux et gai !! il s'interroge sans croire vraiment à ses idées , il hésite sur soi et sur le monde et l'univers , il veut être scientifique mais il n'arrive pas , l'autrefois il parlait d'un organisateur , il n'est pas complètement athée , il est agnostique , il refuse la psychanalyse et préfère le prêtre pour en parler ou lui confier ses secrets spirituels , il veut le salut , sans réponse pommé A fond , je peux le résumer en un mot : un désespoir profond et Noir après une histoire d'Amour ratée : stress post-traumatique, un choc affectif , un enfant innocent ne veut pas devenir un homme adulte , sa mère dans ses yeux , son sourire dans sa voix , il ne sait qu'ce qu' il veuille , ne sachant où allant , aime la nuit et habite sa maison , il sort rarement, ne veut pas voir , ses mots sont ses yeux le jour comme la nuit , pense pour regarder le temps , il ne veut pas rester là longtemps il préfère partir ailleurs , pour en finir; Être au désespoir. ..
    15/01/2019

  • @corinneseffertdambrine
    @corinneseffertdambrine 5 ปีที่แล้ว

    J'aime ...))

  • @beraud193
    @beraud193 5 ปีที่แล้ว

    ❤️❤️❤️

  • @gu_gus6263
    @gu_gus6263 3 ปีที่แล้ว

    Aaaaamen

  • @beheidiko290
    @beheidiko290 5 ปีที่แล้ว

    Je suis tout de même étonné qu'il a reçu la légion d'honneur alors qui critique profondément la société française?!

  • @denisfrancois852
    @denisfrancois852 5 ปีที่แล้ว

    C'est un peu toujours la même chose ses romans. Son truc c'est en fait toujours un scénario de la même veine: le personnage du roman a assez bien d'argent, il a une bonne position mais son travail ne l'intéresse pas parce qu'il est peu considéré, voire inutile dans une société complètement déglinguée sans idéal et enfin ses rapports avec le sexe opposé sont pauvres car ils se limitent aux actes sexuels. Ce qu'il écrit est vide comme la société dans laquelle nous vivons mais il a l'art d'écrire de l'anodin qui pourtant se laisse lire.

  • @jsgArtist
    @jsgArtist 5 ปีที่แล้ว

    300 000 exemplaires c'est Rien, au vu de sa médiatisation et distribution.

  • @jamilehelhusseini5327
    @jamilehelhusseini5327 5 ปีที่แล้ว

    A Manuela :
    une beauté moderne , une culture vraie , la beauté d'âme et d'esprit , la plus belle âme dans la plus belle femme .un rêve joli , Manuela gaie optimiste , la reine du jardin , la rose au milieu des fleurs .
    Il est là entièrement, il n'est pas là par sa présence , il est certes unique , n'avoir pas d'égal comme n'importe qui , il est toujours soi , comme quelqu'un toujours absent , Houellebecq est intellectuel ! Il est une culture ou une réalité ? Proche de Baudelaire dans un seul sens que Baudelaire a fondé la science esthétique de la souffrance, Houellebecq souffre voilà tout , mais ne sait pas exprimer cette souffrance, il se tait longuement pour parler d'autres et pour parler d'autre chose , sa langue belle et présente , elle saute aux yeux comme une belle femme passante dans la rue , sa langue n'habite pas la page habite leurs mots , il ne s'intéresse pas à lui même, il pense à soi comme une maladie incurable sur le dernier lit ,il ne croit pas au salut , parfois pense scientifiquement , il cherche pour trouver rien , un pessimiste n'est pas le vrai mot , il est pessimiste malgré lui , loin de soi , le soi dans les mots , beau ou pas ? Il va chez lui chaque jour chaque instant , il est malheureux , bien ou pas ? Il n'est ni jardin ni rose , il est la terre , il ne regarde jamais le ciel , la tête est sur la terre , la psychanalyse traite avec les mots les malheureux qui ne croient pas au prêtre !
    Les jambes sont ailleurs .
    Je veux ce soir voir pourquoi le rêve ne croit qu'en Noir !
    06/01/2019.

  • @toniraff5488
    @toniraff5488 5 ปีที่แล้ว

    Arretez de tout spoiler!

  • @jsgArtist
    @jsgArtist 5 ปีที่แล้ว +2

    Cynisme,aneries,provocs...Il ne décrit Pas la "réalité contemporaine", IL décrit SA vision étriquée de la réalité !! J'ai mieux á faire que de lire son Livre.

    • @claudepicq2846
      @claudepicq2846 5 ปีที่แล้ว +6

      C'est vrai...qui mieux que celui qui ne l'a pas lu pour parler d'un livre? ;)

    • @jsgArtist
      @jsgArtist 5 ปีที่แล้ว

      @@claudepicq2846 ...Pas besoin de gouter le menu d'un resto si vous n'aimez Pas Les hamburgers qui sont vendus.

    • @claudepicq2846
      @claudepicq2846 5 ปีที่แล้ว +3

      @@jsgArtist rires...par principe, je goute toujours avant de décréter que je n'aime pas....

    • @jsgArtist
      @jsgArtist 5 ปีที่แล้ว

      @@claudepicq2846 ... parfois IL n'est Pas néçéssaire de gouter. Sinon Pas besoin des critiques.

  • @mbpatrice
    @mbpatrice 5 ปีที่แล้ว +1

    Vu les sujets qu'aborde Houellebecq, c'est plus un écrivain Créole qu'un écrivain Français, il est né à la Réunion, ici c'est le cul, la religion, la déchéance de l'homme, la mise aux nues des femmes et la consommation à outrance.

  • @thomasfrn4831
    @thomasfrn4831 5 ปีที่แล้ว

    elle galère la présentatrice, pas très agréable à écouter,

  • @derdreschildzer3540
    @derdreschildzer3540 5 ปีที่แล้ว

    Houellebecq n'aime pas le figaro.

    • @OK-sm6ip
      @OK-sm6ip 4 ปีที่แล้ว

      il n'est pas le seul

  • @maryjo9897
    @maryjo9897 5 ปีที่แล้ว

    Je viens de terminer la lecture. Son personnage en quête du bonheur et qui l'avait quasiment trouvé me laisse un goût amer, juste un faux pas et hop ! c'est pathétique. Son petit comprimé blanc sécable ne l'a pas sauvé.