En fait, les gens n'ont pas compris comment se servir de ChatGPT, s'il manque des citations il suffit de lui demander, s'il manque de la nuance, il suffit de demander, s'il manque d'exemple, il suffit de lui demander, s'il faut approfondir un paragraphe, il suffit de lui demander... ChatGPT est conversationnel, donc une pose une première question puis on affine en lui posant des questions supplémentaires.
oui perso je l'utilise pour plein de chose oui au premier coup sa marche pas mais je lui demande se qu'il manque, et pour faire mais devoir sa marche très bien, sauf que je mets pas 5 min mais 15-20 min et j'ai des bonne notes en très peu de temps
Et c'est justement ça qui fait l'intérêt d'un bon sujet d'examen, de voir si l'apprenant se pose la question de : est ce qu'il faut des citations, ou faut il creuser, mettre de la nuance... perso si un de mes apprenants pense à demander tout ça à chatgpt, alors oui, il mérite une bonne note.
Le point commun sur chacune de ces questions: ils ne savent pas utiliser chat GPT. Pour faire une réponse précise et cohérente il faut demander à chat GPT de se comporter comme un expert dans son sujet (ex: expert en philosophie, mathématicien...) ensuite il faut lui donner plus de détails et de matière. C'est pas en demandant "la raison a-t-elle tjr raison?" que chat gpt va pouvoir rendre un devoir entier. Il faut au contraire lui demander de faire thèse, anti thèse synthèse avec des citations, de s'appuyer sur le chapitre concerné etc... Pour finir, il faut aussi savoir que les profs ont été influencé par le fait que c'était une machine. En janvier, chat GPT a passé le barreau ainsi que le MBA de wharton (meilleure école de commerce au monde) car les réponses étaient extrêmement précises car les personnes avaient sû utiliser chat GPT et les correcteurs n'avaient pas été influencé par le fait que c'était une IA. Vidéo trop bâclée à mon goût.
@@peristiloperis7789 Leur métier n'est pas en danger. C'est le développement des élèves qui est en danger. En vrai je les comprends. Cela n'a aucun intérêt de noter un devoir de chatGPT à la place de celui d'un élève. Les élèves risquent d'être tentés par l'outil et d'arrêter de développer leur raisonnement et donc leur plasticité cérébrale. C'est assez dramatique pour l'éducation. Cela n'aurait aucun intérêt pour eux de faire l'éloge de l'outil.
Ca donne l'impression que chat gpt est fort mais y'a encore du progrès à faire, alors qu'en réalité pas du tout, si ont sait bien s'en servir, ce que créer chatgpt est indiscernable de l'humain
@@peristiloperis7789 MDR ! Une IA ne remplacera jamais un prof. Pour la simple et bonne raison qu'un prof est avant tout un pédagogue nécessaire pour la transmission du savoir et pas une simple somme de savoir. Sinon, il n'existerait plus de prof depuis l'apparition du dictionnaire ;)
D'un point de vue méthodologique ça me semble bancale... Les profs savent que les "copies" sont rédigées par ChatGPT. Si on leur donnais un pile de quelques copies avec des copies humaines et des copies ChatGPT (générées par des gens qui savent correctement s'en servir, et pourquoi pas des élèves), les résultats seraient-ils identiques ? Voir meme ne pas leur dire qu'il y a des copies ChatGPT et inventer un prétexte pour leur faire corriger des copies.
J'ai même pas regardé la vidéo car c'est biaisé. C'est une vidéo propagande ils ont peur de se faire remplacer par les robots donc ils feront tout pour dénigrer les IA comme ChatGPT 😂
Oui ce n'est pas vraiment une expérience au sens scientifique du terme, c'est juste du divertissement, peu sérieux et qui ne veut pas prouver quoique ce soit, mais donner une "tendance". Très bonne idée de travail de recherche cependant
@@playmaker5605 tout ce que tu dis (date, evenement, .. Etc) tu peux le dire à ChatGPT et il le fait. Donc c'est pas un problème ... Je crois que tu ne réalise pas à quel point ChatGPT est puissant. Il ne s'agit pas d'un simple robot mais d'un robot intelligent qui comprend intrinsèquement réellement ce qu'on lui dit. C'est comme si tu dialoguer avec un humain sauf que cet humain a une capacité intellectuelle supérieur à 100% des humains
C’est dommage car ils ont mal utiliser le logiciel. Il faut lui faire un mini résumer sur ce que l’on veut comme réponse (c’est dit dans le tuto sur le site)
Je suis prof en collège et j'ai sans mal identifié un élève qui a copié-collé chatGPT pour un devoir maison. Pas compliqué : il n'y avait aucune faute d'orthographe, le vocabulaire était riche, le raisonnement construit etc... Alors que c'est un élève qui a de grandes difficultés. Prochaine étape pour rendre l'outil crédible, rajouter en critère : "en faisant une faute d'orthographe tous les 2 mots [...]"
il est déjà possible de faire ça. On peut demander à ChatGPT de rédiger une copie, en prenant le rôle d'un élève, on peut lui demander de faire exprès d'ajouter des fautes de temps en temps dans la copie pour la rendre "imparfaite". Votre élève ne sait tout simplement pas utiliser ChatGPT.
@@Eve05342 envoyé la copie au PP, en disant qu'il était impossible qu'il l'ait réalisé mais que je ne peux pas non plus prouver le plagiat (j'ai bien essayé pourtant...).
"il vaut mieux utiliser Wikipédia" 😂 15 ans en arrière "interdiction d'utiliser wikipedia en source faîtes vos recherches dans les livres" Ces profs ont encore rien compris
Wikipedia ne fait pas le devoir à ta place et ne te dispense pas de réfléchir. Il te donne juste les informations dont tu as besoin. ChatGPT te fait ta copie à ta place, tu n'apprends rien. Dire "on disait bien ça il y a x ans" n'est pas un argument valide car il vise à extraire une règle surfaite d'un unique exemple choisi arbitrairement. Les profs ont plutôt l'air d'avoir bien mieux compris que toi le problème qui se pose pour l'enseignement face à des élèves de plus en plus flemmards (pas de jugement de valeur, j'en ai fais et en fais encore partie).
Wikipedia a bien évolué en 15 ans, à l'époque tout le monde pouvais apporter des modifications aux pages wikipédia. maintenant il y a plus de contrôle. les profs ont changé aussi. mais de toute manière wikipedia ne faisait pas les dissertations pour toi, ça t'aidait juste dans tes recherches.
La vraie problématique de chatGPT c'est que les élèves vont être en permanence incité à moins réfléchir. Après ça peut nous permettre d'en apprendre plus en moins de temps et de concentrer sa réflexion sur des domaines peu connues. Mais pour un élève ça reste très important d'apprendre à réfléchir, à développer sa plasticité cérébrale. Et je pense que cet outil sera dramatique à ce niveau. Quoi que puisse dire les professeurs, en affinant les questions, en dialoguant avec lui, on est capable d'arriver à un très bon résultat. Et même si le résultat en sortie n'est pas parfait, on peut toujours affiner, rajouter des détails, y mettre sa pâte. Dans tous les cas l'outil aura permit de macher 80% du travail et c'est impressionnant. Après vous vous y êtes mal pris car les professeurs sont forcement biaisés. Ils ne vont pas s'amuser à faire l'éloge de l'outil. Ca ne serait pas dans leur intérêt de faire ça même si certain nuance leurs propos comme la jeune prof.
Je ne suis pas totalement d'accord, j'ai beaucoup appris avec ChatGPT, je l'utilise pour beaucoup de chose très varié. Mais il faut bien l'utiliser, un peu comme wikipedia. Juste copier coller bêtement n'est pas la bonne utilisation de cette outils. Je trouve que au contraire, au lieu d'apprendre bêtement comme à l'école à réciter la leçons, je passe plus de temps à traiter l'information comme vérifier, essayer de comprendre pourquoi, demander des sources, etc. Depuis que internet est démocratisé, l'information brute est facile à recevoir, mais la traité, la vérifier ou trouver la bonne information, est devenu très compliqué. ChatGPT facilite cette analyse. Il faut "discuter" avec le chat bot. Lui demander des détails, pourquoi cette réponse, y-a-il d'autre alternative ? Pour donner un exemple, je l'ai utilisé pour générer un script de transfert de données (pour résumé). Je lui ai demandé des explications, différent exemple, je lui ai demandé des détails, de me donner des explication, d'améliorer certain point, de me donner un critique sur mon script actuel, je l'ai notifier des erreurs,... J'ai appris et performé mes connaissances car je ne me suis pas limité à une seul question avec un copier collé, j'ai pris du temps pour analysé ce qu'il m'a envoyé et continué à détaillé certain points. Ce n'est qu'un outils, il faut juste savoir bien l'utiliser.
Ils ne savent juste pas comment utiliser le logiciel, il faut tout demander à ChatGPT pour qu'il le fasse. À partir du moment où l'élève sait comment formuler sa copie, le logiciel peut le faire à la perfection. Et pour ce qui concerne les maths, je conseille en effet de faire attention. Le logiciel n'a pas toujours raison, et pour le vérifier, je conseille simplement de lui donner un exercice ou un calcul spécifique dont vous avez déjà la réponse pour savoir si le logiciel est calé sur ce genre de sujet. Évidemment je n'incite ici personne à utiliser le logiciel, il doit rester un logiciel d'aide, de renseignement et d'amusement pur sans quoi nous participons tous à notre remplacement, et au fait de rendre obsolète de tout ce que nous avons appris à l'école et pendant nos études.
@@monsieurbuckyi6178 t'facon ce qu'on apprend a l'école ne sert a rien a part lire, écrire et compter..tout le reste c'est l'expérience de la vie qui nous l'enseigne
C'est juste qu'ils tournent pas les phrases de la bonne manière à chatgpt, il faut lui donner un context et lui expliquer comment il doit répondre. Pour les mathématiques jai fait un test niveau ingénieur et jai eu 5.5/6 et j'parle pas des autres branches comme le marketing ou jai du faire des rapports ou jai eu des 5/6 grâce à ChatGPT
Exactement. Chatgpt est très imparfait et balance un max de conneries. MAIS, ya pas que l'Ia a blâmer quand le résultat est mauvais, ya aussi ce qu'on lui met en entrée...
peu de gens comprennent qu'il faut bien prompter pour que chatgpt sorte des choses de qualité (sur le fond comme sur la forme). Genre c'est pas en une phrase qu'il pourra ecrire une masterclass. Il faut lui donner un contexte et tout (exemple pour les maths tu commences par faire "imagine que tu est un professeur de mathématiques avec 20 ans d'experience. Tu a un doctorat en maths. ect....") avant de lui demander de faire les choses. Il doit trouver son chemin pour donner des réponses concrètes
Je lui ai proposé des problèmes, il a répondu que de la merde. C'est une intelligence artificielle ou juste un outil de recherche un peu plus fort que Google qu'on a décidé de nommer intelligence artificielle ?
Non mais ce que je trouve dommage dans ce reportage, c'est que il faudrait utiliser ChatGPT comme un élève, demander des questions qu'un élève demanderaient à ChatGPT pour arriver au résultat souhaité. Je suis désolé, j'utilise ChatGPT en tant qu'étudiant et maker mais je ne l'utilise pas comme décrit dans la vidéo et forcément il va falloir guider l'IA ou même rajouter des informations, il ne faut pas oublier que cette IA se base d'un CONTEXTE et dans ce cas là il sera possible d'avoir une note maximale (je le dis par expériences). D'autant plus que je trouve absurde que dans cette vidéo les profs savent que derrière c'est un robot qui a rédigé la copie, ils vont forcément être influencés au niveau de la notation. Et en plus n'oublions pas que y'a un an de cela en accès développeur OpenAI montraient déjà les capacités de ces intelligences artificielles et en moins de 1 an, on a fait un énorme pas, je vous laisse juger dans quelques années, que dis-je dans quelques mois !
Merci, désormais je vais demander à chatgpt: ajoute moi des transitions, des citations, des exemples et des nuances. Merci de me permettre d'améliorer chatgpt.
Je suis prof de maths. Je vois beaucoup de commentaires qui disent que les profs de cette vidéo ne savaient pas comment se servir de ChatGPT, qu'il aurait fallu discuter avec lui pour lui faire perfectionner sa réponse, etc. Permettez-moi de livrer ma propre expérience : A un problème de maths de niveau première (trouver les racines d'un polynôme du troisième degré en identifiant une racine évidente puis en factorisant par (x-racine)), il a d'abord répondu complètement à côté (c'est-à-dire qu'il s'est simplement trompé sur la réponse). Je lui ai alors fait remarquer qu'il s'était trompé, il l'a reconnu et a recommencé en se trompant à nouveau, en essayant de prendre en compte ma remarque, mais ça devenait absurde. Je lui ai alors donné la racine évidente qu'il fallait trouver, il a reconnu que c'était une racine, mais il l'a ajoutée aux trois racines (fausses) qu'il avait cru identifier. Je lui ai dit qu'il ne pouvait pas avoir 4 racines, que c'était absurde, il l'a reconnu puis il a recommencé dans son erreur. Enfin, je lui ai carrément donné la racine ET la méthode qu'il fallait suivre, et il n'a toujours pas trouvé la réponse. A la fin c'était moi qui galérais depuis 1h à lui faire résoudre un problème simple, et il fallait que je connaisse moi-même tout le raisonnement pour réussir à lui tirer les vers du nez. Je l'ai guidé pas à pas. Dans ce processus, il s'est trompé pour effectuer le développement d'une expression algébrique par double distributivité, ce qu'un élève de troisième sait faire. Même pour ça j'ai du le reprendre, alors que ça faisait 1h que je lui donnais mes suggestions. Et après l'avoir repris, il s'est ENCORE trompé sur son développement (il a fait une erreur de signe !) alors j'ai du ENCORE le reprendre. Enfin, il a fini par répondre à la question, en mettant 1h pour un exercice qui aurait du prendre 15 minutes. Avec autant d'aides, mes élèves auraient réussi beaucoup plus rapidement. Je lui ai demandé de vérifier ses propres réponses ensuite, en entrant les racines dans le polynôme et en vérifiant que ça faisait 0. Il a fait des erreurs de calcul et a répondu à côté... encore. Si je n'étais pas prof, je pense qu'il aurait pu m'induire en erreur au moins une dizaine de fois. Il fallait que je sache précisément comment résoudre l'exercice pour pouvoir le guider, et que je vérifie toutes ses lignes de calcul en corrigeant toutes ses erreurs, c'est-à-dire que je sache moi-même très bien faire l'exercice, pour qu'il sache le faire. Donc, permettez-moi de réitérer en prenant la défense des professeurs de cette vidéo : De ce que j'ai expérimenté, je le confirme, ChatGPT sort des copies qui méritent souvent moins de 7/20. Mais ca dépend de l'exercice bien sûr. Il peut parfois répondre en plein dedans, il reste un assistant utile, mais ce n'est pas un assistant génial. En mathématiques, c'est un assistant un peu couillon, qui est parfois sérieusement mis à mal par des exercices de niveau lycée. Si ça demande encore plus d'effort de le reprendre et de le corriger que de résoudre l'exercice soi-même ça n'a aucun intérêt. C'est un peu random, parfois c'est bon, parfois il sort une réponse avec un air péremptoire alors qu'il dit absolument n'importe quoi, et on a beau discuter avec lui il persiste dans sa bêtise, s'y fier à 100% est très dangereux pour un élève qui voudrait tricher 😂
Il est de notoriété publique que c'est un modèle large de LANGUAGE, sont corpus d'entrainement n'inclus que très peu d'algèbre, et son fonctionnement n'a aucune inférence symbolique. Il ne fait que donner une suite de mots probable, un genre de chaîne de markov sous stéroïdes. Inutile donc de le juger sur les mathématiques.
@@pymzorr Pourquoi inutile ? Moi je trouve ça intéressant de voir ce que ça donne, et de bien identifier dans quels domaines ce type d'IA serait utile. En l'occurrence je pense que les mathématiques ne sont pas nécessairement à opposer au langage.. Et je pense qu'il est important de dire que cette IA se trompe souvent, pour bien vérifier ce qu'elle dit
@@pymzorr Bah justement on peut pas tellement savoir avant d'avoir testé, non ? Moi, à titre personnel, je suis mathématicien, mais mon test de QI affirme que je suis largement plus performant en compréhension verbale qu'en raisonnement perceptif.. Je crois qu'il y a une dimension vraiment liée au langage dans les mathématiques
En vrai je suis sûre que dans un ou deux ans, avec des nouvelles maj… ça fera de très bonnes copies. Et malheureusement les étudiants vont trop s’en servir et ne plus réfléchir par eux même
Ca fait déjà d'excellentes copies, la journaliste n'a juste aucune idée de comment utiliser un modèle conversationnel. Elle lui pose juste de simples questions comme on pourrait faire sur Google, donc forcément les réponses sont incomplètes et ne paraissent pas très humaines.
@@eVzxiLLuSioN oui, tu peux même demander à ChatGPT de jouer un rôle, par exemple un étudiant, et il pourrait essayer de rendre une copie qui a l'air rédigée par un humain, avec des tournures de phrases plus "humaine" par exemple.
Oui mais le journaliste moyen n'a aucune formation scientifique, et c'est bien dommage car la méthode d'investigation qui fait partie de leur métier repose sur la methode scientifique. Biais cognitifs, expériences en aveugle et arguments fallacieux devraient être un acquis pour n'importe quel journaliste digne de ce nom. Pourtant ils se font régulièrement épingler en commentaires par des gens qui connaissent visiblement les ficelles de leur métier mieux qu'eux.
C'est une excellente publicité pour ChatGPT je trouve. Si l'élève est pas capable de lui-même d'ajouter les points importants (comme l'édit de nantes ou ce genre de choses, que ChatGPT peut donner si on ne se contente pas de poser 1 seule question), c'est que de base il aurait pas eu le niveau pour avoir le minimum. Mais les profs sont unanimes, le coeur est présent, avec d'autres questions et 1 reformulation on a tout le reste.
pas forcément... le prof d'histoire indique bien que sur le sujet "pourquoi le Moyen-Âge est considéré comme une période obscure", Chat GPT se trompe complètement
@@HermelJaworski Ecoute, j'ai posé la question au ChatGPT que tu as mis entre ", et il parle pas de terre ronde, au contraire il y a un gros paragraphe intéressant "Cependant, il est important de noter que le Moyen Âge a aussi été une période de grande créativité et de développement culturel, avec la création d'œuvres d'art, d'architecture et de littérature. De plus, certaines des plus grandes découvertes scientifiques et technologiques ont eu lieu pendant cette période, ce qui montre que le Moyen Âge n'était pas totalement obscure. En conclusion, le Moyen Âge est souvent considéré comme une période obscure en raison de la pénurie de connaissances et de la documentation de l'époque, mais cela ne doit pas masquer les réalisations importantes et les progrès qui ont également eu lieu pendant cette période." :) Surtout que de base je trouve que le terme "période obscure" n'est pas bonne, et oriente la question de manière malhonnête.
@@Repentance1 en fait à chaque fois que tu reposes la même queston à ChatGPT il va te répondre de manière différente, il va pas forcément mettre l'accent sur les mêmes points à chaque fois.
Le canard enchaîné aussi s'est amusé à lui demander des titres humoristiques sur la réformes des retraites pour leurs manchettes. C'est loin d'être aussi humoristique que ça...
J'ai l'impression que le deuxième prof n'a pas compris son propre sujet sur le moyen-âge : chatGPT lui expose pour quelles raisons "dit-on" que le moyen-âge fut une période de recul dans de nombreux domaines et lui il dit qu'il balance tous les clichés...c'est le but du sujet non ?
Ils suffient de lui demander de rajouter des citations et des transitions alors et il l'aurait fait. Ils essayent de dissuader parce qu'ils craignent que les élèves s'en servent 🤣
5:27 Malheureusement l'ia deviendra aussi pertinente que nous voir plus, y'a qu'a voir l'évolution pour se rendre compte qu'une ia ça commence réellement à surpasser l'humain, et en même temps c'est un peu pour ça qu'ont les créer, nous surpasser pour nous remplacer pour pouvoir flemarder autant qu'ont veut
Nous ne sommes pas vraiment face à une IA, c'est un algorythme exploratoire qui s'appuie sur une base de donnée (certe énorme mais prédéfini). Ce programme n'a pas la capacité de s'autocorriger même si elle le prétend parfois. Il faudrait que ce programme est une boucle d'analyse sur toutes les conversations qu'elle a pour etre dans une dynamique d'apprentissage.
Elle est passée par du deepLearning donc c'est une IA... C'est une IA aussi car pendant son élaboration, son réseau de neurone a assimilé des connaissances et s'est adapté. Une IA est de facto un algorithme au passage (mais l'inverse n'est pas toujours vrai évidemment)
@@yassineattia6679 en realité, le problème vient de comment on definit une intelligence. Le deepLearning n'est pas vraiment une forme d intelligence et sa capacité d'adaptation est assez limité. Nous avons testé avec des collegues sa capacité à expliquer l'etymologie du mot "ultracrepidarianisme", et une anecdote. Elle explique le mot par une fausse anecdote dont les versions peuvent varier. Si on lui explique son erreur, elle dit comprendre et la corriger. En lui reposant la question l'instant d'apres, elle evoque une nouvelle explication erroné. On peut dire qu'elle ment! Elle montre qu'elle construit des cheminement de phrase a partir d'une base de donnée pré étavli mais est incapable de produire sa propre base de donnée. Il est nécessaire pour moi de revoir cette notion d'IA quibpeut induire en erreur les capacités d'adaptation d'un algorithme.
Un point que je ne vois pas abordé ni dans la vidéo ni dans les commentaires c'est la façon dont on présente le devoir au prof correcteur: on a l'impression que le prof sait qu'il a été rédigé par une intelligence artificielle et donc le correcteur est forcément biaisé dans sa façon d'aborder la copie. Il aurait fallu présenter ça comme un devoir rédigé par un humain et seulement après la correction révéler que c'était chatGPT. Ça plus la mauvaise utilisation de l'outil si on en croit les commentaires fait que ce test ne démontre au final pas grand chose.
Ces profs baignent dans un seum plus gigantesque qu'une piscine Olympique, c'est tout simplement de la mauvaise foie de dire que chatgpt ne sait pas rendre un devoir de maths alors que ça met des devs au chômage tellement l'outil est puissant, apprenez à l'utiliser et refaites une vidéo en montrant toute la conversation. Pareil pour la prof de français, si ca manque de sources demande lui plutôt que dire ca marche pas, 2 sur 10 allé zou
Il aurait fallu faire un test à l'aveugle entre une copie de lycéen et chatgpt, la les profs sont forcément pas objectif. Je suis presque sur qu'ils n'auraient pas su faire la différence, dommage
Mauvaise foi totale ! refaites le test en aveugle ils mettront 18/20. Dans 2 ans nous serons hilares qd tt le monde travaillera avec cet outil. Il faut repenser nos metiers encore une fois.
Demander leur avis à ces professeurs comme ça est une mauvaise idée car l'appréciation d'une copie est par nature biaisée par la nature humaine du professeur. Pour obtenir une réponse sérieuse, il faut faire une expérience scientifique sur un échantillon représentatif et faisant intervenir des groupes contrôles de la manière suivante : - Un 1er groupe de professeurs (dit _groupe contrôle_ ) reçoit des copies rédigée par des élèves et et présentées comme telles. - Un 2nd groupe ( _groupe test_ ) reçoit des copies rédigées par ChatGPT et présentées comme telles. - Un 3e groupe ( _groupe placebo_ ) reçoit des copies rédigées par des élèves mais présentées comme étant rédigées par ChatGPT. - Un 4e groupe ( _groupe anti-placebo_ ) reçoit des copies rédigées par ChatGPT mais présentées comme étant rédigées par des élèves. Seule une expérience réalisée en aveugle avec la rigueur nécessaire pour s'affranchir de biais cognitifs peut être avancée comme élément factuel. L'avis de ces quelques professeurs (qui ont tout mon respect) n'a malheureusement qu'un intérêt limité car inévitablement biaisé.
petit prompt pour vraiment tester : Tu est un élève en classe de seconde, faisant un devoir en litterature. Ton devoir est le suivant : "en quoi Félicité est-elle un coeur simple ?" Ce devoir traite du livre "un coeur simple" de Gustave Flobert. répond en imitant un humain, dans un plan en trois parties et avec un vocabulaire simple mais soutenu. N'oublie pas que tu répond a un devoir, tu ne doit donc pas tutoyer dans ta réponce .Il est très important que tu utilise des exemples précis et des citation pour étayer tes propos.Ne t'éloigne SURTOUT PAS du sujet. Bien sur a custom pour votre classe, la matière et le sujet.
Je trouve que les questions de l’historien montrent clairement son positionnement sur l’interprétation qu’il veut donner à l’histoire. Ce sont des questions orientées et fermées.
Même si le logiciel se modernise cela ne fera pas de meilleur copie. C'est un outil, il faut lui dire ce que nous souhaitons obtenir comme réponse. Ce que le reportage ne fait pas.
Je trouve ça un peu triste l'utilisation de l'intelligence artificielle ou même la triche simplement. J'ai envie de réussir par moi même, de montrer à quel point je suis doué dans un domaine, pas d'avoir de bonnes notes malhonnêtement
Alors oui et non, je suis pas d'accord, en math, physique je ne veux pas utiliser cet outil, par contre en philo et en histoire des matières qui ne m'intéressent pas et dont j'en ai même pas besoin dans mes études supérieures, j'utilise ChatGPT, ce n'est pas une question d'être doué ou pas, c'est une question de note et de parcoursup !!!
@@aamirasmal2089 apres c'est vrai que parcoursup encourage et je pense que c'est un mauvais système donc c'est vrai que c'est plutôt logique dans ce cas
@@Gleubskeufeu bah j'essayerais de comprendre ton commentaire... Car au final c'est un outil qui donne des informations, il te fait pas un devoir. Si tu l'utilises en tant que tel, je ne vois pas le problème... Évidemment tu ne parlais pas de tricher en partiel, étant donné que c'est impossible de sortir son tel en partiel.
C'est inutile ce qu'ils disent chatGPT est très bon et non il n'a pas accès au "forum du coin" car il n'a pas accès à internet contrairement à ce que la majorité pensent, c'est des connaissances acquise pas ses créateurs, suffis de lui demander.
Attention aussi à la façon de demander à GPT3.5. Je doute que la journaliste ait demandé correctement si les professeurs font de telles remarques. C'est sûr que si vous posez juste une simple question, ça sera très incomplet. Par contre, si vous lui dites précisément l'objectif, ce qu'il faut inclure, le fait qu'il doive se mettre à la place d'un élève devant faire un devoir etc, les réponses sont drastiquement différentes et beaucoup plus riches. Je vois beaucoup de monde qui ne comprennent pas comment bien exploiter toutes les capacités d'un modèle conversationnel, il y a peut être une certaine sensibilisation à faire de ce côté là.
J'espère que les étudiants continueront d'utiliser leur cerveau, leur faculté de compréhension, leur capacité à faire des recherches, et leur esprit critique malgré tout. Sinon, bon courage à eux dans la vraie vie de tous les jours. Mais ils auront de bonnes notes xD
5:23 ChatGPT: L'intelligence humaine peut être considérée comme plus pertinente que l'intelligence artificielle dans certaines situations, car elle possède des capacités uniques qui ne peuvent pas être reproduites par les machines. Voici quelques-unes des caractéristiques de l'intelligence humaine qui en font une force inégalée : Empathie et conscience morale : L'intelligence humaine est capable de ressentir les émotions des autres et de comprendre les conséquences éthiques de ses actions. Créativité et intuition : Les humains sont capables de penser de manière imaginative et de faire des liens entre des idées qui peuvent sembler éloignées, ce qui les aide à trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes. Capacité à apprendre de l'expérience : Les humains peuvent apprendre de leurs erreurs et de leurs expériences pour améliorer leurs décisions futures. Flexibilité : Les humains peuvent s'adapter à des situations changeantes et trouver des solutions créatives à des problèmes qui ne peuvent pas être résolus de manière algorithmique. Cependant, il est important de noter que l'intelligence artificielle a également ses propres avantages. Elle peut effectuer rapidement des tâches complexes à grande échelle, découvrir des modèles et des tendances à partir de grandes quantités de données, et automatiser des processus fastidieux. En fin de compte, l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle peuvent être utilisées de manière complémentaire pour résoudre des problèmes de manière plus efficace.
Ce serait plus pertinent et donc moins biaisé de faire évaluer plusieurs réponses de l'IA parmis des copies d'élèves. Les arguments des profs sont souvent pertinents mais on sent dans leur amusement plutôt agaçant qu'ils partent d'un postulat négatif.
le test aurait été beaucoup plus pertinent de voir si les profs reconnaissent le devoir de chatgpt de celui des élèves, le faire passer pour un devoir humain, voir la note obtenue, là ... y a un biais cognitif de méfiance et de préjugé à l'oeuvre, nul et donner un copier coller brut de chatgpt sans le relire, le retoucher, d'office ca donne du résultat puant, passez 30 minutes à améliorer chacun de ces devoirs, ca aurait tout changé.
la seule matière ou chatGpt ne marche vraiment pas c'est les maths car il fait énormément d'erreurs, surtout avec les complexes ou autre notions, mais pour les autres matières, y'a juste à lui donné plus de détail pour qu'il fasse ce qu'on veuille
il y a quand meme le biais que les prof savent que c est une ia donc peut etre cherche le cote non humain pour enlever des points (meme si ca peut etre inconscient) un test plus interessant serait de faire passer vraiment le bac dans un anonymat total pour voir resultats
en outre chatgpt a ete tres mal utilise meme dans ces exemples car il s est comporte comme un eleve mediocre en etant plus explicite sur le resultat souhaite ca aurait ete tout autre chose
cette vidéo n'aurait pas du sortir. Elle décrédibilise chatgpt alors que les gens par qui elle a été réalisé ne savent pas comment il fonctionne. C'est décevant
les étudiants qui savent faire les dissertations ne vont pas forcément utiliser ChatGPT parcequ'il réussissent déjà en cours donc peuvent guider correctement ChatGPT. Les gens qui ont des difficultés ne sauront pas plus utiliser ChatGPT car le problème initial reste: ne pas connaitre ou offrir aux profs ce qu'ils veulent, ou juste ne pas maitriser le sujet. Ce qui se passera c'est que les profs arrêterons de donner des examens à la maison (ce qui pénalisera les étudiants qui stresse durant les examens). Que se passera-t-il aux examens ? au final, ChatGPT va impacter negativement surtout les élèves en difficultés.
Le prof d'histoire géo est ambigu dans son sujet à 2:30 Il demande "pour quelles raisons DIT-ON que le Moyen-Age fut un temps de recul dans de nombreux domaine", affirmation qui est fausse et il le sait, et s'étonne que ChatGPT lui donne de "fausses" raisons. Pourtant ca a du sens, puisqu'il demande bien les "raisons" de cette idée fausse. ChatGPT lui donne simplement les "raisons" qui expliquent cette idée, sans pour autant affirmer qu'elles sont vraies. C'est juste les raisons qui "expliquent pourquoi on dit ça".
Rappel : L'IA ChatGPT est un IA de conversation il n'y a pas encore de version spécialisé dans : l'enseignement, le conseil, la rédaction ... Etc aussi cet IA n'a que quelques mois d'existence (c'est encore un nourrisson dans son berceau) et pour finir c'est une version beta et non fini et il est capable de se remettre en question et de s'auto corriger. Cette version a 175 milliards de paramètres sa prochaine version aura 100 000 milliards de paramètres ! En sachant que là on parle pas encore d'une technologie couplet à l'ordinateur quantique, ni à une voix vocal, ... Etc on est très très loin d'une IA à son plein potentiel Navré mais je pense que c'est qu'une question de temps avant que les robots remplacent certains métiers. Admettons que certains métiers ne se fassent pas remplacer leur métier sera tout de même devenu très précaire car il va s'ubériser. Ne vous faite même pas d'illusion pour certains c'est fini là il ne s'agit pas d'une évolution mais d'une révolution tout comme ça a pu l'être avec l'électricité ou encore la voiture thermique. Faits concrets : une entreprise spécialisé dans la campagne de pub a fait appel à une IA pour lui faire ses 9 visuels. Cet IA a mis une minute pour faire les différents visuels là où il aurait fallut normalement une équipe : directeur artistique, graphistes, illustrateurs, ... Etc et plusieurs semaines de travail Pour ma part pour m'amuser j'ai rédigé un article journalistique uniquement avec l'IA ChatGPT écrivant sur le même sujet d'article d'un média très connu (dans le top 3). Cet IA a fait un meilleur article que son concurrent et il l'a fait uniquement en quelques dizaines de secondes.
Si on en est à demander à un logiciel de réfléchir à notre place ou combler nos manques de connaissances... c'est que notre avenir n'est pas de bon augure Quand on parle aux personnes âgées, ils ont tous un bon français, une mémoire des dates, adresses et numéros de téléphone, des événements Aujourd'hui (moi le premier) on a trop négligé notre mémoire et nos capacités de planification mentale à moyen terme car on a estimé que notre portable le faisait très bien à notre place Idem pour suivre une direction On est devenu dépendant d'une technologie Alzheimer a de beaux jours devant nous jusqu'à preuve du contraire Idem pour ceux qui cherchent à nous rendre (encore plus) bêtes
On aurait aimé une remise en question de cette institution qu'est l'école et ses méthodes mais non, on retrouve les poncifs habituels et approximatifs sur la grande, la fameuse IA. Non seulement ces profs ne connaissent rien au fonctionnement de ChatGPT, mais il ne savent même pas l'utiliser, c'est un comble ! Enchantée pour les élèves qui seront bien plus malins car moins "rigides", comme ils disent, que ces gens :)
Ils ont fait exprès j'en suis sûr de corriger mal car ils savent que c'est une machine et que les profs veulent toujours satisfaire leur ego a dire qu'ils sont irremplaçable.
Juste relire et aménager le texte de GPT, faut pas non plus garder mot pour mot mais ajouter qqes touches humaines. Ça reste une sacrée aide pour tout devoir quel qu'il soit.
@@ImTcheck Malheureusement oui (même si je me sens déjà vieux maintenant (27 ans)). Je voulais préciser que les "jeunes" n'ont sûrement pas tous 2 neurones et s'ils ont un poil de bon sens ils font pas un ptn de copier/coller mais adapte le texte. Ne chions pas sur cette avancé technologique majeure, ni sur l'intelligence des générations futures :)
En réalité, les personnes présente dans la vidéo, aussi sympathique qu'elles puissent être, ne savent pas utiliser ChatGPT, et il est tout à fait possible de lui faire écrire un devoir avec des thèse, antithèse, synthèse, des exemples, des citations etc. On peut même lui demander de rediger quelque chose qui semble être écrit par un humain, avec moins de rigidité dans la rédaction. Le truc c'est qu'il faut lui donner un contexte et des consignes. Si on pose juste une question sans contexte, il est évident que la réponse sera vague et incomplète. Ce qui signifie que les jeunes, pourraient déjà plus à avoir à faire leur devoir soit même, cependant je ne pense pas que ce soit une bonne chose non plus. Mais ils pourraient déjà s'en passer :)
Il ne suffit pas de poser une question pour que chatgpt traite correctement un sujet. Ni le journaliste ni les professeurs n’ont compris comment cela fonctionne et c’est inquiétant.
L'IA permet surtout d'accélérer les processus d'apprentissage sous réserve d'avoir de bonnes bases dans la matière. Exemple : ChatGpt ne pourra jamais remplacer un développeur informatique mais pourra l'assister dans la rédaction de son code... et puis quid du travail manuel ? De l'apprentissage d'un instrument de musique ? ...
Je suis pas complétement d'accord avec les commentaires qui disent qu'on peut avoir un résultat entièrement juste avec ChatGPt. Oui on peut approfondir le raisonnement, mais c'est pas un outil mathématique, ni un outil de programmation informatique ou artistique c'est juste un outil qui génère du texte cohérent. Il est pas capable de me créer un site web en html css et js responsive même si je lui explique hyper précisément chaque points. Il est pas capable de créer un texte de rap conscient qui soit vraiment bon, c'est souvent ringard. Il est pas capable de me préciser des règles d'un jeux de cartes de société qui soit réellement applicable sur le terrain etc. Pourtant j'utilise les bonnes règles (tu es un expert... tu dois toujours poser des questions avant de répondre pour...)
Wikipedia ne fait pas le devoir à ta place et ne te dispense pas de réfléchir. Il te donne juste les informations dont tu as besoin. ChatGPT te fait ta copie à ta place, tu n'apprends rien. Dire "on disait bien ça il y a x ans" n'est pas un argument valide car il vise à extraire une règle surfaite d'un unique exemple choisi arbitrairement. Les profs ont plutôt l'air d'avoir bien mieux compris que toi le problème qui se pose pour l'enseignement face à des élèves de plus en plus flemmards (pas de jugement de valeur, j'en ai fais et en fais encore partie).
Un robot sera toujours meilleure que l'homme que se soit en intelligence ou dans sa manière de fonctionner qui est clairement supérieure à la moyenne vue qu'il fera largement moins d'erreur que l'homme de part son jugement, etc... .
En soit, il y a pas mal de problèmes dans cette vidéo, comme l'ont déjà dit pas mal de gens dans les commentaires. Mais en plus de tout ce qui a été dit, je trouve ça intéressant d'évoquer la question de GPT-4, qui sera la prochaine version de chatGPT, et qui sera 600 fois plus puissante que l'actuelle- Lorsqu'elle sera disponible, je peux parier que tous les problèmes evoqués dans cette vidéo, tels que les citations, le développement, etc... seront réglés, et que GPT sera suffisamment puissant pour corriger ses propores erreurs et oublis-
Tout cela est normal, et puis c’était il y a 10 mois. Selon les experts chatgpt 5 serait capable d’égaler l’intelligence humaine, je demande à voir mais je ne serai pas étonné. L’évolution suis son cours.
C'est un peu rigolo de voir l'enseignant dire de privilégier Wikipédia au lieu de ChatGTP. Ça aurait été dit il y a quelqu'un année, on lui aurait ri au nez. Si ça se trouve, dans le futur, on conseillera ChatGPT pour ées devoirs, qui sait ? La conclusion de l'enseignante de philo à la fin de la vidéo était très pertinente :)
@@orangecobraEU Sauf que sa réponse n'a aucune fiabilité. Il te répondra quelque chose qui répond probablement à ta question sans se soucier de savoir s'il s'agit de la bonne réponse. Je répète qu'utiliser ChatGPT à l'école est aussi stupide que de copier sur le voisin, tu resors la tête vide. Je suis allarmé que tant d'élèves se croient malins à contourner les difficultés avec cet outil. Il ne faudra pas s'étonner si vous êtes nuls aux examens ou si vous avez un jour à souffrir de votre ignorance sur un sujet. PS : inutile de me traiter de boomer, j'ai 20 ans.
@@Karl.Kreuzberg oui mais du style ta pas compris une question ou ta une lecon que ta pas compris tu peux lui demander des exemples et il va tres bien les expliquer, comme les divisions tu lui demande de faire une lecon courte sur les divisions avec des exemples simple et expliquer tu vas plus comprendre qu a l ecole
@@orangecobraEU C'est ce que je viens de t'expliquer, un programme qui est simplement conçu pour te répondre quelque chose de crédible ne peux pas être fiable. Alors considérer qu'il peut remplacer la pédagogie d'un humain...
En fait, les gens n'ont pas compris comment se servir de ChatGPT, s'il manque des citations il suffit de lui demander, s'il manque de la nuance, il suffit de demander, s'il manque d'exemple, il suffit de lui demander, s'il faut approfondir un paragraphe, il suffit de lui demander...
ChatGPT est conversationnel, donc une pose une première question puis on affine en lui posant des questions supplémentaires.
tout a fait !
oui perso je l'utilise pour plein de chose oui au premier coup sa marche pas mais je lui demande se qu'il manque, et pour faire mais devoir sa marche très bien, sauf que je mets pas 5 min mais 15-20 min et j'ai des bonne notes en très peu de temps
ah bon?
épinglez ce commentaire svp il a tout dit
Et c'est justement ça qui fait l'intérêt d'un bon sujet d'examen, de voir si l'apprenant se pose la question de : est ce qu'il faut des citations, ou faut il creuser, mettre de la nuance... perso si un de mes apprenants pense à demander tout ça à chatgpt, alors oui, il mérite une bonne note.
Le point commun sur chacune de ces questions: ils ne savent pas utiliser chat GPT. Pour faire une réponse précise et cohérente il faut demander à chat GPT de se comporter comme un expert dans son sujet (ex: expert en philosophie, mathématicien...) ensuite il faut lui donner plus de détails et de matière.
C'est pas en demandant "la raison a-t-elle tjr raison?" que chat gpt va pouvoir rendre un devoir entier. Il faut au contraire lui demander de faire thèse, anti thèse synthèse avec des citations, de s'appuyer sur le chapitre concerné etc...
Pour finir, il faut aussi savoir que les profs ont été influencé par le fait que c'était une machine. En janvier, chat GPT a passé le barreau ainsi que le MBA de wharton (meilleure école de commerce au monde) car les réponses étaient extrêmement précises car les personnes avaient sû utiliser chat GPT et les correcteurs n'avaient pas été influencé par le fait que c'était une IA. Vidéo trop bâclée à mon goût.
Exactement, je suis tout à fait d'accord avec toi ! (Et je le dis même par expériences)
J'ai l'impression qu'ils sont inconsciement jaloux de ChatGPT car ils savent que leur métier est en danger à cause de l'AI.
@@peristiloperis7789 Leur métier n'est pas en danger. C'est le développement des élèves qui est en danger. En vrai je les comprends. Cela n'a aucun intérêt de noter un devoir de chatGPT à la place de celui d'un élève. Les élèves risquent d'être tentés par l'outil et d'arrêter de développer leur raisonnement et donc leur plasticité cérébrale. C'est assez dramatique pour l'éducation. Cela n'aurait aucun intérêt pour eux de faire l'éloge de l'outil.
Ca donne l'impression que chat gpt est fort mais y'a encore du progrès à faire, alors qu'en réalité pas du tout, si ont sait bien s'en servir, ce que créer chatgpt est indiscernable de l'humain
@@peristiloperis7789 MDR ! Une IA ne remplacera jamais un prof. Pour la simple et bonne raison qu'un prof est avant tout un pédagogue nécessaire pour la transmission du savoir et pas une simple somme de savoir. Sinon, il n'existerait plus de prof depuis l'apparition du dictionnaire ;)
D'un point de vue méthodologique ça me semble bancale... Les profs savent que les "copies" sont rédigées par ChatGPT. Si on leur donnais un pile de quelques copies avec des copies humaines et des copies ChatGPT (générées par des gens qui savent correctement s'en servir, et pourquoi pas des élèves), les résultats seraient-ils identiques ? Voir meme ne pas leur dire qu'il y a des copies ChatGPT et inventer un prétexte pour leur faire corriger des copies.
Exactement ce que je me disais, leur vidéo est complétement biaisé
J'ai même pas regardé la vidéo car c'est biaisé. C'est une vidéo propagande ils ont peur de se faire remplacer par les robots donc ils feront tout pour dénigrer les IA comme ChatGPT 😂
Oui ce n'est pas vraiment une expérience au sens scientifique du terme, c'est juste du divertissement, peu sérieux et qui ne veut pas prouver quoique ce soit, mais donner une "tendance". Très bonne idée de travail de recherche cependant
@@playmaker5605 tout ce que tu dis (date, evenement, .. Etc) tu peux le dire à ChatGPT et il le fait. Donc c'est pas un problème ... Je crois que tu ne réalise pas à quel point ChatGPT est puissant. Il ne s'agit pas d'un simple robot mais d'un robot intelligent qui comprend intrinsèquement réellement ce qu'on lui dit. C'est comme si tu dialoguer avec un humain sauf que cet humain a une capacité intellectuelle supérieur à 100% des humains
Je commençais a écrire un commentaire similaire tu a tout a fait raison
C’est dommage car ils ont mal utiliser le logiciel. Il faut lui faire un mini résumer sur ce que l’on veut comme réponse (c’est dit dans le tuto sur le site)
Je suis prof en collège et j'ai sans mal identifié un élève qui a copié-collé chatGPT pour un devoir maison.
Pas compliqué : il n'y avait aucune faute d'orthographe, le vocabulaire était riche, le raisonnement construit etc... Alors que c'est un élève qui a de grandes difficultés.
Prochaine étape pour rendre l'outil crédible, rajouter en critère : "en faisant une faute d'orthographe tous les 2 mots [...]"
il est déjà possible de faire ça. On peut demander à ChatGPT de rédiger une copie, en prenant le rôle d'un élève, on peut lui demander de faire exprès d'ajouter des fautes de temps en temps dans la copie pour la rendre "imparfaite". Votre élève ne sait tout simplement pas utiliser ChatGPT.
Puis-je me permettre de vous demander ce que vous avez fait du coup ? L'avez-vous confronté à ce sujet ?
@@DeozWorld rtfm
@@adrienZ2 Ui
@@Eve05342 envoyé la copie au PP, en disant qu'il était impossible qu'il l'ait réalisé mais que je ne peux pas non plus prouver le plagiat (j'ai bien essayé pourtant...).
Ils ont tous l’air sympathique ces professeurs !
Mais ils sont en retard d"une guerre !
"il vaut mieux utiliser Wikipédia" 😂 15 ans en arrière "interdiction d'utiliser wikipedia en source faîtes vos recherches dans les livres"
Ces profs ont encore rien compris
Wikipedia ne fait pas le devoir à ta place et ne te dispense pas de réfléchir. Il te donne juste les informations dont tu as besoin.
ChatGPT te fait ta copie à ta place, tu n'apprends rien.
Dire "on disait bien ça il y a x ans" n'est pas un argument valide car il vise à extraire une règle surfaite d'un unique exemple choisi arbitrairement.
Les profs ont plutôt l'air d'avoir bien mieux compris que toi le problème qui se pose pour l'enseignement face à des élèves de plus en plus flemmards (pas de jugement de valeur, j'en ai fais et en fais encore partie).
Wikipedia a bien évolué en 15 ans, à l'époque tout le monde pouvais apporter des modifications aux pages wikipédia. maintenant il y a plus de contrôle.
les profs ont changé aussi. mais de toute manière wikipedia ne faisait pas les dissertations pour toi, ça t'aidait juste dans tes recherches.
La prof très souriante.. c’est agréable 😊
Je suis un de ses anciens élèves et je peux vous dire que ce sourire m'a marqué, merci Marie pour ta bienveillance
La vraie problématique de chatGPT c'est que les élèves vont être en permanence incité à moins réfléchir. Après ça peut nous permettre d'en apprendre plus en moins de temps et de concentrer sa réflexion sur des domaines peu connues. Mais pour un élève ça reste très important d'apprendre à réfléchir, à développer sa plasticité cérébrale. Et je pense que cet outil sera dramatique à ce niveau. Quoi que puisse dire les professeurs, en affinant les questions, en dialoguant avec lui, on est capable d'arriver à un très bon résultat. Et même si le résultat en sortie n'est pas parfait, on peut toujours affiner, rajouter des détails, y mettre sa pâte. Dans tous les cas l'outil aura permit de macher 80% du travail et c'est impressionnant.
Après vous vous y êtes mal pris car les professeurs sont forcement biaisés. Ils ne vont pas s'amuser à faire l'éloge de l'outil. Ca ne serait pas dans leur intérêt de faire ça même si certain nuance leurs propos comme la jeune prof.
Je ne suis pas totalement d'accord, j'ai beaucoup appris avec ChatGPT, je l'utilise pour beaucoup de chose très varié. Mais il faut bien l'utiliser, un peu comme wikipedia. Juste copier coller bêtement n'est pas la bonne utilisation de cette outils. Je trouve que au contraire, au lieu d'apprendre bêtement comme à l'école à réciter la leçons, je passe plus de temps à traiter l'information comme vérifier, essayer de comprendre pourquoi, demander des sources, etc. Depuis que internet est démocratisé, l'information brute est facile à recevoir, mais la traité, la vérifier ou trouver la bonne information, est devenu très compliqué. ChatGPT facilite cette analyse.
Il faut "discuter" avec le chat bot. Lui demander des détails, pourquoi cette réponse, y-a-il d'autre alternative ?
Pour donner un exemple, je l'ai utilisé pour générer un script de transfert de données (pour résumé). Je lui ai demandé des explications, différent exemple, je lui ai demandé des détails, de me donner des explication, d'améliorer certain point, de me donner un critique sur mon script actuel, je l'ai notifier des erreurs,... J'ai appris et performé mes connaissances car je ne me suis pas limité à une seul question avec un copier collé, j'ai pris du temps pour analysé ce qu'il m'a envoyé et continué à détaillé certain points.
Ce n'est qu'un outils, il faut juste savoir bien l'utiliser.
Ils ne savent juste pas comment utiliser le logiciel, il faut tout demander à ChatGPT pour qu'il le fasse. À partir du moment où l'élève sait comment formuler sa copie, le logiciel peut le faire à la perfection. Et pour ce qui concerne les maths, je conseille en effet de faire attention. Le logiciel n'a pas toujours raison, et pour le vérifier, je conseille simplement de lui donner un exercice ou un calcul spécifique dont vous avez déjà la réponse pour savoir si le logiciel est calé sur ce genre de sujet. Évidemment je n'incite ici personne à utiliser le logiciel, il doit rester un logiciel d'aide, de renseignement et d'amusement pur sans quoi nous participons tous à notre remplacement, et au fait de rendre obsolète de tout ce que nous avons appris à l'école et pendant nos études.
Bizarre parce que y a 10 ans on me disait de ne surtout pas utiliser Wikipedia et d'aller chercher des livres au CDI pour mes recherches
oui c'est peut être par ce que y a 10 ans justement :') les choses changent et évoluent.
Simplement je vais vous dire lés professeur ont peur de cette IA ils sont en train d’inciter à ne pas l’utiliser les gens vont devenir trop con après
@@monsieurbuckyi6178 t'facon ce qu'on apprend a l'école ne sert a rien a part lire, écrire et compter..tout le reste c'est l'expérience de la vie qui nous l'enseigne
Maintenant, c’est les profs qui vont utiliser chatgpt pour corriger nos devoirs 😅
A la fac j'ai des profs qui font leur cours via chatgpt et ils ne se cachent pas du tout c'est même écrit sur les diapo lol
C'est juste qu'ils tournent pas les phrases de la bonne manière à chatgpt, il faut lui donner un context et lui expliquer comment il doit répondre. Pour les mathématiques jai fait un test niveau ingénieur et jai eu 5.5/6 et j'parle pas des autres branches comme le marketing ou jai du faire des rapports ou jai eu des 5/6 grâce à ChatGPT
C'est exactement ça, c'est des débiles qui savent même pas utiliser l'outil, surout pour la partie mathématiques. Brut fait 0 effort
Exactement.
Chatgpt est très imparfait et balance un max de conneries.
MAIS, ya pas que l'Ia a blâmer quand le résultat est mauvais, ya aussi ce qu'on lui met en entrée...
peu de gens comprennent qu'il faut bien prompter pour que chatgpt sorte des choses de qualité (sur le fond comme sur la forme). Genre c'est pas en une phrase qu'il pourra ecrire une masterclass. Il faut lui donner un contexte et tout (exemple pour les maths tu commences par faire "imagine que tu est un professeur de mathématiques avec 20 ans d'experience. Tu a un doctorat en maths. ect....") avant de lui demander de faire les choses. Il doit trouver son chemin pour donner des réponses concrètes
@@sandales c'est là où on voit les limites évidentes du programme pour le moment...
Je lui ai proposé des problèmes, il a répondu que de la merde.
C'est une intelligence artificielle ou juste un outil de recherche un peu plus fort que Google qu'on a décidé de nommer intelligence artificielle ?
le truc qui me fait rire c'est que si on avait pas dis a ces prof que c'etait ecris par une ia ils auraient donner des notes minimum de 10 ou 12 mdrrr
Non mais ce que je trouve dommage dans ce reportage, c'est que il faudrait utiliser ChatGPT comme un élève, demander des questions qu'un élève demanderaient à ChatGPT pour arriver au résultat souhaité.
Je suis désolé, j'utilise ChatGPT en tant qu'étudiant et maker mais je ne l'utilise pas comme décrit dans la vidéo et forcément il va falloir guider l'IA ou même rajouter des informations, il ne faut pas oublier que cette IA se base d'un CONTEXTE et dans ce cas là il sera possible d'avoir une note maximale (je le dis par expériences).
D'autant plus que je trouve absurde que dans cette vidéo les profs savent que derrière c'est un robot qui a rédigé la copie, ils vont forcément être influencés au niveau de la notation.
Et en plus n'oublions pas que y'a un an de cela en accès développeur OpenAI montraient déjà les capacités de ces intelligences artificielles et en moins de 1 an, on a fait un énorme pas, je vous laisse juger dans quelques années, que dis-je dans quelques mois !
Merci, désormais je vais demander à chatgpt: ajoute moi des transitions, des citations, des exemples et des nuances. Merci de me permettre d'améliorer chatgpt.
mdrrr 😂😂😂
Je suis prof de maths. Je vois beaucoup de commentaires qui disent que les profs de cette vidéo ne savaient pas comment se servir de ChatGPT, qu'il aurait fallu discuter avec lui pour lui faire perfectionner sa réponse, etc.
Permettez-moi de livrer ma propre expérience : A un problème de maths de niveau première (trouver les racines d'un polynôme du troisième degré en identifiant une racine évidente puis en factorisant par (x-racine)), il a d'abord répondu complètement à côté (c'est-à-dire qu'il s'est simplement trompé sur la réponse). Je lui ai alors fait remarquer qu'il s'était trompé, il l'a reconnu et a recommencé en se trompant à nouveau, en essayant de prendre en compte ma remarque, mais ça devenait absurde.
Je lui ai alors donné la racine évidente qu'il fallait trouver, il a reconnu que c'était une racine, mais il l'a ajoutée aux trois racines (fausses) qu'il avait cru identifier. Je lui ai dit qu'il ne pouvait pas avoir 4 racines, que c'était absurde, il l'a reconnu puis il a recommencé dans son erreur. Enfin, je lui ai carrément donné la racine ET la méthode qu'il fallait suivre, et il n'a toujours pas trouvé la réponse. A la fin c'était moi qui galérais depuis 1h à lui faire résoudre un problème simple, et il fallait que je connaisse moi-même tout le raisonnement pour réussir à lui tirer les vers du nez. Je l'ai guidé pas à pas.
Dans ce processus, il s'est trompé pour effectuer le développement d'une expression algébrique par double distributivité, ce qu'un élève de troisième sait faire. Même pour ça j'ai du le reprendre, alors que ça faisait 1h que je lui donnais mes suggestions. Et après l'avoir repris, il s'est ENCORE trompé sur son développement (il a fait une erreur de signe !) alors j'ai du ENCORE le reprendre.
Enfin, il a fini par répondre à la question, en mettant 1h pour un exercice qui aurait du prendre 15 minutes. Avec autant d'aides, mes élèves auraient réussi beaucoup plus rapidement. Je lui ai demandé de vérifier ses propres réponses ensuite, en entrant les racines dans le polynôme et en vérifiant que ça faisait 0. Il a fait des erreurs de calcul et a répondu à côté... encore.
Si je n'étais pas prof, je pense qu'il aurait pu m'induire en erreur au moins une dizaine de fois. Il fallait que je sache précisément comment résoudre l'exercice pour pouvoir le guider, et que je vérifie toutes ses lignes de calcul en corrigeant toutes ses erreurs, c'est-à-dire que je sache moi-même très bien faire l'exercice, pour qu'il sache le faire.
Donc, permettez-moi de réitérer en prenant la défense des professeurs de cette vidéo : De ce que j'ai expérimenté, je le confirme, ChatGPT sort des copies qui méritent souvent moins de 7/20. Mais ca dépend de l'exercice bien sûr. Il peut parfois répondre en plein dedans, il reste un assistant utile, mais ce n'est pas un assistant génial. En mathématiques, c'est un assistant un peu couillon, qui est parfois sérieusement mis à mal par des exercices de niveau lycée. Si ça demande encore plus d'effort de le reprendre et de le corriger que de résoudre l'exercice soi-même ça n'a aucun intérêt. C'est un peu random, parfois c'est bon, parfois il sort une réponse avec un air péremptoire alors qu'il dit absolument n'importe quoi, et on a beau discuter avec lui il persiste dans sa bêtise, s'y fier à 100% est très dangereux pour un élève qui voudrait tricher 😂
chatgpt n'est pas fait pour les maths... mais les taches qui concernent la rédaction, explication, ... il sait très bien
Il est de notoriété publique que c'est un modèle large de LANGUAGE, sont corpus d'entrainement n'inclus que très peu d'algèbre, et son fonctionnement n'a aucune inférence symbolique. Il ne fait que donner une suite de mots probable, un genre de chaîne de markov sous stéroïdes. Inutile donc de le juger sur les mathématiques.
@@pymzorr Pourquoi inutile ? Moi je trouve ça intéressant de voir ce que ça donne, et de bien identifier dans quels domaines ce type d'IA serait utile. En l'occurrence je pense que les mathématiques ne sont pas nécessairement à opposer au langage.. Et je pense qu'il est important de dire que cette IA se trompe souvent, pour bien vérifier ce qu'elle dit
@@MrDendroth Inutile dans le sens ou structurellement elle ne peut pas être bonne à ça
@@pymzorr Bah justement on peut pas tellement savoir avant d'avoir testé, non ? Moi, à titre personnel, je suis mathématicien, mais mon test de QI affirme que je suis largement plus performant en compréhension verbale qu'en raisonnement perceptif.. Je crois qu'il y a une dimension vraiment liée au langage dans les mathématiques
La prof de philo c'est mon crush très éloquente et son raisonnement est tout vrai, tel que moi aussi je le pense. Merci 🙏🏽
Les professeurs sont au courant que c'est rédigé par ChatGPT, donc l'avis et l'expérience est biaisée...
J'aurais adoré la philo si j'avais eu une prof comme elle. Souriante et qui a envie de faire aimer sa matière.
En vrai je suis sûre que dans un ou deux ans, avec des nouvelles maj… ça fera de très bonnes copies.
Et malheureusement les étudiants vont trop s’en servir et ne plus réfléchir par eux même
Un étudiant ne réfléchis pas, gave pas...
La seul différence c'est que certains essayeront de trichés plus que d'habitude c'est tout.
Ce n'est qu'une question de temps, c'est sûr. Les technologies évoluent et les différentes méthodologies d'enseignements également.
Ca fait déjà d'excellentes copies, la journaliste n'a juste aucune idée de comment utiliser un modèle conversationnel. Elle lui pose juste de simples questions comme on pourrait faire sur Google, donc forcément les réponses sont incomplètes et ne paraissent pas très humaines.
@@eVzxiLLuSioN oui, tu peux même demander à ChatGPT de jouer un rôle, par exemple un étudiant, et il pourrait essayer de rendre une copie qui a l'air rédigée par un humain, avec des tournures de phrases plus "humaine" par exemple.
nn c'est juste qu'il ne save pas utiliser chatgpt
Il aurait fallu des corrections en double aveugle pour éviter les préjugés.
Oui mais le journaliste moyen n'a aucune formation scientifique, et c'est bien dommage car la méthode d'investigation qui fait partie de leur métier repose sur la methode scientifique. Biais cognitifs, expériences en aveugle et arguments fallacieux devraient être un acquis pour n'importe quel journaliste digne de ce nom.
Pourtant ils se font régulièrement épingler en commentaires par des gens qui connaissent visiblement les ficelles de leur métier mieux qu'eux.
POV il te reste trois ans avant d'être prof au chômage. Le joueur a gagné la compétence, : jaloux d'une IA
Très sympathique cette prof de philo avec une grande ouverture d'esprit.
C'est une excellente publicité pour ChatGPT je trouve. Si l'élève est pas capable de lui-même d'ajouter les points importants (comme l'édit de nantes ou ce genre de choses, que ChatGPT peut donner si on ne se contente pas de poser 1 seule question), c'est que de base il aurait pas eu le niveau pour avoir le minimum. Mais les profs sont unanimes, le coeur est présent, avec d'autres questions et 1 reformulation on a tout le reste.
pas forcément... le prof d'histoire indique bien que sur le sujet "pourquoi le Moyen-Âge est considéré comme une période obscure", Chat GPT se trompe complètement
@@HermelJaworski Ecoute, j'ai posé la question au ChatGPT que tu as mis entre ", et il parle pas de terre ronde, au contraire il y a un gros paragraphe intéressant
"Cependant, il est important de noter que le Moyen Âge a aussi été une période de grande créativité et de développement culturel, avec la création d'œuvres d'art, d'architecture et de littérature. De plus, certaines des plus grandes découvertes scientifiques et technologiques ont eu lieu pendant cette période, ce qui montre que le Moyen Âge n'était pas totalement obscure.
En conclusion, le Moyen Âge est souvent considéré comme une période obscure en raison de la pénurie de connaissances et de la documentation de l'époque, mais cela ne doit pas masquer les réalisations importantes et les progrès qui ont également eu lieu pendant cette période."
:) Surtout que de base je trouve que le terme "période obscure" n'est pas bonne, et oriente la question de manière malhonnête.
@@Repentance1 en fait à chaque fois que tu reposes la même queston à ChatGPT il va te répondre de manière différente, il va pas forcément mettre l'accent sur les mêmes points à chaque fois.
Le canard enchaîné aussi s'est amusé à lui demander des titres humoristiques sur la réformes des retraites pour leurs manchettes. C'est loin d'être aussi humoristique que ça...
J'ai l'impression que le deuxième prof n'a pas compris son propre sujet sur le moyen-âge : chatGPT lui expose pour quelles raisons "dit-on" que le moyen-âge fut une période de recul dans de nombreux domaines et lui il dit qu'il balance tous les clichés...c'est le but du sujet non ?
Cette vidéo met en exergue que l'art du prompt n'est pas présent. L'humain est faillible ici.
Ils suffient de lui demander de rajouter des citations et des transitions alors et il l'aurait fait. Ils essayent de dissuader parce qu'ils craignent que les élèves s'en servent 🤣
Le prof : « Il faut largement mieux utiliser un outil comme Wikipédia »
Moi : « ChatGpt, peut-tu me résumer la page wikipédia de Louis XIV »
5:27 Malheureusement l'ia deviendra aussi pertinente que nous voir plus, y'a qu'a voir l'évolution pour se rendre compte qu'une ia ça commence réellement à surpasser l'humain, et en même temps c'est un peu pour ça qu'ont les créer, nous surpasser pour nous remplacer pour pouvoir flemarder autant qu'ont veut
Donc, je n'étais pas mauvais à l'école, je suis juste un robot en faite :thinks:
LOL
Tu étais en avance sur ton temps.
Nous ne sommes pas vraiment face à une IA, c'est un algorythme exploratoire qui s'appuie sur une base de donnée (certe énorme mais prédéfini). Ce programme n'a pas la capacité de s'autocorriger même si elle le prétend parfois. Il faudrait que ce programme est une boucle d'analyse sur toutes les conversations qu'elle a pour etre dans une dynamique d'apprentissage.
Elle est passée par du deepLearning donc c'est une IA... C'est une IA aussi car pendant son élaboration, son réseau de neurone a assimilé des connaissances et s'est adapté. Une IA est de facto un algorithme au passage (mais l'inverse n'est pas toujours vrai évidemment)
@@yassineattia6679 en realité, le problème vient de comment on definit une intelligence. Le deepLearning n'est pas vraiment une forme d intelligence et sa capacité d'adaptation est assez limité. Nous avons testé avec des collegues sa capacité à expliquer l'etymologie du mot "ultracrepidarianisme", et une anecdote. Elle explique le mot par une fausse anecdote dont les versions peuvent varier. Si on lui explique son erreur, elle dit comprendre et la corriger. En lui reposant la question l'instant d'apres, elle evoque une nouvelle explication erroné. On peut dire qu'elle ment!
Elle montre qu'elle construit des cheminement de phrase a partir d'une base de donnée pré étavli mais est incapable de produire sa propre base de donnée. Il est nécessaire pour moi de revoir cette notion d'IA quibpeut induire en erreur les capacités d'adaptation d'un algorithme.
Un point que je ne vois pas abordé ni dans la vidéo ni dans les commentaires c'est la façon dont on présente le devoir au prof correcteur: on a l'impression que le prof sait qu'il a été rédigé par une intelligence artificielle et donc le correcteur est forcément biaisé dans sa façon d'aborder la copie. Il aurait fallu présenter ça comme un devoir rédigé par un humain et seulement après la correction révéler que c'était chatGPT.
Ça plus la mauvaise utilisation de l'outil si on en croit les commentaires fait que ce test ne démontre au final pas grand chose.
C'est tout a fait ce que j'ai pensé. Le regard est totalement biaisé
C'est pire que ça, a priori ce sont les profs eux-mêmes qui ont proposés des sujets conçus exprès pour ChatGPT ( cf 2:30 )
Ces profs baignent dans un seum plus gigantesque qu'une piscine Olympique, c'est tout simplement de la mauvaise foie de dire que chatgpt ne sait pas rendre un devoir de maths alors que ça met des devs au chômage tellement l'outil est puissant, apprenez à l'utiliser et refaites une vidéo en montrant toute la conversation. Pareil pour la prof de français, si ca manque de sources demande lui plutôt que dire ca marche pas, 2 sur 10 allé zou
As-tu déjà remis en devoir en utilisant seulement ChatGPT ?
Ils ne savent pas ce que c'est Chat GPT, mdr.
17/20 pour une étude linéaire merci ChatGPT !!
Mdr
Quand ils sont face à la caméra, ils sont d'accord ça c'est sûr
C'est pas l'IA qui oublie, c'est toi qui oublie de lui dire ce qu'il faut faire
Il en est qu'à ces débuts
Il aurait fallu faire un test à l'aveugle entre une copie de lycéen et chatgpt, la les profs sont forcément pas objectif. Je suis presque sur qu'ils n'auraient pas su faire la différence, dommage
Ces profs corrompus sont des menteurs qui veulent discréditer le Chat GPT alors qu'en lui donnant la bonne consigne il vous fait un boulot de dingue.
C meilleur qu un cours à l'école 😂😂
@@abdelabdel72 mais carrément 😂 il te résume un texte de 40 pages en 10 lignes mdrr
@@perceval7246 j ai fait un travail de 12 pages juste avec chatgpt
Elle a l'air trop bien la prof de français ❤
Qu'elle bande de menteur si il savais pas que c'etait de l'IA, il aurait rien vue et aurait mis une super note
Ah bah ça je le confirme avec expérience !
En partie d'accord avec vous sauf pour le devoir sur le Moyen âge
Faudrait leur donner la copie sans leur dire que c'est ChatGPT.
Mauvaise foi totale ! refaites le test en aveugle ils mettront 18/20. Dans 2 ans nous serons hilares qd tt le monde travaillera avec cet outil. Il faut repenser nos metiers encore une fois.
Demander leur avis à ces professeurs comme ça est une mauvaise idée car l'appréciation d'une copie est par nature biaisée par la nature humaine du professeur.
Pour obtenir une réponse sérieuse, il faut faire une expérience scientifique sur un échantillon représentatif et faisant intervenir des groupes contrôles de la manière suivante :
- Un 1er groupe de professeurs (dit _groupe contrôle_ ) reçoit des copies rédigée par des élèves et et présentées comme telles.
- Un 2nd groupe ( _groupe test_ ) reçoit des copies rédigées par ChatGPT et présentées comme telles.
- Un 3e groupe ( _groupe placebo_ ) reçoit des copies rédigées par des élèves mais présentées comme étant rédigées par ChatGPT.
- Un 4e groupe ( _groupe anti-placebo_ ) reçoit des copies rédigées par ChatGPT mais présentées comme étant rédigées par des élèves.
Seule une expérience réalisée en aveugle avec la rigueur nécessaire pour s'affranchir de biais cognitifs peut être avancée comme élément factuel. L'avis de ces quelques professeurs (qui ont tout mon respect) n'a malheureusement qu'un intérêt limité car inévitablement biaisé.
Ça aurait plus intéressant de leur montrer les devoirs en leur faisant croire qu'ils ont été écrit par des humains.
petit prompt pour vraiment tester :
Tu est un élève en classe de seconde, faisant un devoir en litterature. Ton devoir est le suivant : "en quoi Félicité est-elle un coeur simple ?" Ce devoir traite du livre "un coeur simple" de Gustave Flobert. répond en imitant un humain, dans un plan en trois parties et avec un vocabulaire simple mais soutenu. N'oublie pas que tu répond a un devoir, tu ne doit donc pas tutoyer dans ta réponce .Il est très important que tu utilise des exemples précis et des citation pour étayer tes propos.Ne t'éloigne SURTOUT PAS du sujet.
Bien sur a custom pour votre classe, la matière et le sujet.
et ducoup ? sa a marcher ?
@@orangecobraEU
essay en remlacant ce qui faut et oui ca marche plutot bien
@@Purple_Prog c est quoi la reponse
Je trouve que les questions de l’historien montrent clairement son positionnement sur l’interprétation qu’il veut donner à l’histoire. Ce sont des questions orientées et fermées.
Même si le logiciel se modernise cela ne fera pas de meilleur copie. C'est un outil, il faut lui dire ce que nous souhaitons obtenir comme réponse. Ce que le reportage ne fait pas.
Chat GPT ajoute des citations et des transition s'il te plait
Bah voilà tu vois là il va te renvoyer un meilleur devoir !
Pour leur manque de professionnalisme, je met 4/20 à ces professeurs.
Je trouve ça un peu triste l'utilisation de l'intelligence artificielle ou même la triche simplement.
J'ai envie de réussir par moi même, de montrer à quel point je suis doué dans un domaine, pas d'avoir de bonnes notes malhonnêtement
T'es en quoi ?
@@phixi7417 je sais pas si tu vas dire c'est normal quand tu verras le niveau demandé en études sup tu comprendras ou si c'est juste par curiosité ?
Alors oui et non, je suis pas d'accord, en math, physique je ne veux pas utiliser cet outil, par contre en philo et en histoire des matières qui ne m'intéressent pas et dont j'en ai même pas besoin dans mes études supérieures, j'utilise ChatGPT, ce n'est pas une question d'être doué ou pas, c'est une question de note et de parcoursup !!!
@@aamirasmal2089 apres c'est vrai que parcoursup encourage et je pense que c'est un mauvais système donc c'est vrai que c'est plutôt logique dans ce cas
@@Gleubskeufeu bah j'essayerais de comprendre ton commentaire...
Car au final c'est un outil qui donne des informations, il te fait pas un devoir.
Si tu l'utilises en tant que tel, je ne vois pas le problème...
Évidemment tu ne parlais pas de tricher en partiel, étant donné que c'est impossible de sortir son tel en partiel.
C'est inutile ce qu'ils disent chatGPT est très bon et non il n'a pas accès au "forum du coin" car il n'a pas accès à internet contrairement à ce que la majorité pensent, c'est des connaissances acquise pas ses créateurs, suffis de lui demander.
forcement ils vont pas dire oui mdrrrrr
Il manque des transition dans les dissertations j’ai remarquer ça
Attention aussi à la façon de demander à GPT3.5. Je doute que la journaliste ait demandé correctement si les professeurs font de telles remarques. C'est sûr que si vous posez juste une simple question, ça sera très incomplet. Par contre, si vous lui dites précisément l'objectif, ce qu'il faut inclure, le fait qu'il doive se mettre à la place d'un élève devant faire un devoir etc, les réponses sont drastiquement différentes et beaucoup plus riches. Je vois beaucoup de monde qui ne comprennent pas comment bien exploiter toutes les capacités d'un modèle conversationnel, il y a peut être une certaine sensibilisation à faire de ce côté là.
exact!
J'espère que les étudiants continueront d'utiliser leur cerveau, leur faculté de compréhension, leur capacité à faire des recherches, et leur esprit critique malgré tout. Sinon, bon courage à eux dans la vraie vie de tous les jours. Mais ils auront de bonnes notes xD
5:23 ChatGPT:
L'intelligence humaine peut être considérée comme plus pertinente que l'intelligence artificielle dans certaines situations, car elle possède des capacités uniques qui ne peuvent pas être reproduites par les machines. Voici quelques-unes des caractéristiques de l'intelligence humaine qui en font une force inégalée :
Empathie et conscience morale : L'intelligence humaine est capable de ressentir les émotions des autres et de comprendre les conséquences éthiques de ses actions.
Créativité et intuition : Les humains sont capables de penser de manière imaginative et de faire des liens entre des idées qui peuvent sembler éloignées, ce qui les aide à trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes.
Capacité à apprendre de l'expérience : Les humains peuvent apprendre de leurs erreurs et de leurs expériences pour améliorer leurs décisions futures.
Flexibilité : Les humains peuvent s'adapter à des situations changeantes et trouver des solutions créatives à des problèmes qui ne peuvent pas être résolus de manière algorithmique.
Cependant, il est important de noter que l'intelligence artificielle a également ses propres avantages. Elle peut effectuer rapidement des tâches complexes à grande échelle, découvrir des modèles et des tendances à partir de grandes quantités de données, et automatiser des processus fastidieux. En fin de compte, l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle peuvent être utilisées de manière complémentaire pour résoudre des problèmes de manière plus efficace.
tant que j'ai la moyenne ça me va mdr
Ce serait plus pertinent et donc moins biaisé de faire évaluer plusieurs réponses de l'IA parmis des copies d'élèves. Les arguments des profs sont souvent pertinents mais on sent dans leur amusement plutôt agaçant qu'ils partent d'un postulat négatif.
le test aurait été beaucoup plus pertinent de voir si les profs reconnaissent le devoir de chatgpt de celui des élèves, le faire passer pour un devoir humain, voir la note obtenue, là ... y a un biais cognitif de méfiance et de préjugé à l'oeuvre, nul et donner un copier coller brut de chatgpt sans le relire, le retoucher, d'office ca donne du résultat puant, passez 30 minutes à améliorer chacun de ces devoirs, ca aurait tout changé.
la seule matière ou chatGpt ne marche vraiment pas c'est les maths car il fait énormément d'erreurs, surtout avec les complexes ou autre notions, mais pour les autres matières, y'a juste à lui donné plus de détail pour qu'il fasse ce qu'on veuille
Des trois profs le seul pas capable de noter sur 20 était le prof de math !
il y a quand meme le biais que les prof savent que c est une ia donc peut etre cherche le cote non humain pour enlever des points (meme si ca peut etre inconscient)
un test plus interessant serait de faire passer vraiment le bac dans un anonymat total pour voir resultats
en outre chatgpt a ete tres mal utilise meme dans ces exemples car il s est comporte comme un eleve mediocre en etant plus explicite sur le resultat souhaite ca aurait ete tout autre chose
cette vidéo n'aurait pas du sortir. Elle décrédibilise chatgpt alors que les gens par qui elle a été réalisé ne savent pas comment il fonctionne. C'est décevant
les étudiants qui savent faire les dissertations ne vont pas forcément utiliser ChatGPT parcequ'il réussissent déjà en cours donc peuvent guider correctement ChatGPT. Les gens qui ont des difficultés ne sauront pas plus utiliser ChatGPT car le problème initial reste: ne pas connaitre ou offrir aux profs ce qu'ils veulent, ou juste ne pas maitriser le sujet. Ce qui se passera c'est que les profs arrêterons de donner des examens à la maison (ce qui pénalisera les étudiants qui stresse durant les examens). Que se passera-t-il aux examens ? au final, ChatGPT va impacter negativement surtout les élèves en difficultés.
À voir pour Bing AI qui lui dit ses sources
chatgpt c est full ai, il va rien chercher sur internet il a ces propres bases de donnée
Le prof d'histoire géo est ambigu dans son sujet à 2:30 Il demande "pour quelles raisons DIT-ON que le Moyen-Age fut un temps de recul dans de nombreux domaine", affirmation qui est fausse et il le sait, et s'étonne que ChatGPT lui donne de "fausses" raisons. Pourtant ca a du sens, puisqu'il demande bien les "raisons" de cette idée fausse. ChatGPT lui donne simplement les "raisons" qui expliquent cette idée, sans pour autant affirmer qu'elles sont vraies. C'est juste les raisons qui "expliquent pourquoi on dit ça".
Rappel : L'IA ChatGPT est un IA de conversation il n'y a pas encore de version spécialisé dans : l'enseignement, le conseil, la rédaction ... Etc aussi cet IA n'a que quelques mois d'existence (c'est encore un nourrisson dans son berceau) et pour finir c'est une version beta et non fini et il est capable de se remettre en question et de s'auto corriger. Cette version a 175 milliards de paramètres sa prochaine version aura 100 000 milliards de paramètres ! En sachant que là on parle pas encore d'une technologie couplet à l'ordinateur quantique, ni à une voix vocal, ... Etc on est très très loin d'une IA à son plein potentiel
Navré mais je pense que c'est qu'une question de temps avant que les robots remplacent certains métiers. Admettons que certains métiers ne se fassent pas remplacer leur métier sera tout de même devenu très précaire car il va s'ubériser. Ne vous faite même pas d'illusion pour certains c'est fini là il ne s'agit pas d'une évolution mais d'une révolution tout comme ça a pu l'être avec l'électricité ou encore la voiture thermique.
Faits concrets : une entreprise spécialisé dans la campagne de pub a fait appel à une IA pour lui faire ses 9 visuels. Cet IA a mis une minute pour faire les différents visuels là où il aurait fallut normalement une équipe : directeur artistique, graphistes, illustrateurs, ... Etc et plusieurs semaines de travail
Pour ma part pour m'amuser j'ai rédigé un article journalistique uniquement avec l'IA ChatGPT écrivant sur le même sujet d'article d'un média très connu (dans le top 3). Cet IA a fait un meilleur article que son concurrent et il l'a fait uniquement en quelques dizaines de secondes.
Si on en est à demander à un logiciel de réfléchir à notre place ou combler nos manques de connaissances... c'est que notre avenir n'est pas de bon augure
Quand on parle aux personnes âgées, ils ont tous un bon français, une mémoire des dates, adresses et numéros de téléphone, des événements
Aujourd'hui (moi le premier) on a trop négligé notre mémoire et nos capacités de planification mentale à moyen terme car on a estimé que notre portable le faisait très bien à notre place
Idem pour suivre une direction
On est devenu dépendant d'une technologie
Alzheimer a de beaux jours devant nous jusqu'à preuve du contraire
Idem pour ceux qui cherchent à nous rendre (encore plus) bêtes
On aurait aimé une remise en question de cette institution qu'est l'école et ses méthodes mais non, on retrouve les poncifs habituels et approximatifs sur la grande, la fameuse IA. Non seulement ces profs ne connaissent rien au fonctionnement de ChatGPT, mais il ne savent même pas l'utiliser, c'est un comble ! Enchantée pour les élèves qui seront bien plus malins car moins "rigides", comme ils disent, que ces gens :)
Ils ont fait exprès j'en suis sûr de corriger mal car ils savent que c'est une machine et que les profs veulent toujours satisfaire leur ego a dire qu'ils sont irremplaçable.
Pour le test, on aurait dû donner une copie faite par chatGPT et une copie faite par un humain. Le résultat serait-il le même ?
La prof de philosophie est adorable :)
Et oui les jeunes, il va falloir continuer à faire ses devoirs soi-même 😁
Juste relire et aménager le texte de GPT, faut pas non plus garder mot pour mot mais ajouter qqes touches humaines. Ça reste une sacrée aide pour tout devoir quel qu'il soit.
@@nahax100 Ouais mais bon, ce que tu dis ça passe par-dessus l'épaule des vieux 😁
@@ImTcheck Malheureusement oui (même si je me sens déjà vieux maintenant (27 ans)). Je voulais préciser que les "jeunes" n'ont sûrement pas tous 2 neurones et s'ils ont un poil de bon sens ils font pas un ptn de copier/coller mais adapte le texte. Ne chions pas sur cette avancé technologique majeure, ni sur l'intelligence des générations futures :)
En réalité, les personnes présente dans la vidéo, aussi sympathique qu'elles puissent être, ne savent pas utiliser ChatGPT, et il est tout à fait possible de lui faire écrire un devoir avec des thèse, antithèse, synthèse, des exemples, des citations etc. On peut même lui demander de rediger quelque chose qui semble être écrit par un humain, avec moins de rigidité dans la rédaction. Le truc c'est qu'il faut lui donner un contexte et des consignes. Si on pose juste une question sans contexte, il est évident que la réponse sera vague et incomplète. Ce qui signifie que les jeunes, pourraient déjà plus à avoir à faire leur devoir soit même, cependant je ne pense pas que ce soit une bonne chose non plus. Mais ils pourraient déjà s'en passer :)
6/20 pour quelque chose qui prend 2 minutes top chrono c'est pas mal😁
2 minutes ? Quelques dizaines de secondes !
Il ne suffit pas de poser une question pour que chatgpt traite correctement un sujet. Ni le journaliste ni les professeurs n’ont compris comment cela fonctionne et c’est inquiétant.
"mais genre à 100%"... L'IA aura du bon.
L'IA permet surtout d'accélérer les processus d'apprentissage sous réserve d'avoir de bonnes bases dans la matière. Exemple : ChatGpt ne pourra jamais remplacer un développeur informatique mais pourra l'assister dans la rédaction de son code... et puis quid du travail manuel ? De l'apprentissage d'un instrument de musique ? ...
Je suis pas complétement d'accord avec les commentaires qui disent qu'on peut avoir un résultat entièrement juste avec ChatGPt. Oui on peut approfondir le raisonnement, mais c'est pas un outil mathématique, ni un outil de programmation informatique ou artistique c'est juste un outil qui génère du texte cohérent. Il est pas capable de me créer un site web en html css et js responsive même si je lui explique hyper précisément chaque points. Il est pas capable de créer un texte de rap conscient qui soit vraiment bon, c'est souvent ringard. Il est pas capable de me préciser des règles d'un jeux de cartes de société qui soit réellement applicable sur le terrain etc. Pourtant j'utilise les bonnes règles (tu es un expert... tu dois toujours poser des questions avant de répondre pour...)
5 en ne travaillant pas c'est mieux que 5 en travaillant
la question c''est plutot est ce que apprendre par coeur des trucs inutiles a l'ecole est il encore necessaire
La première prof, elle es jalouse de Chatgpt. Au font d'elle elle sait très bien que l'IA a fait un excellent travail mais il ne peut pas l'admettre
Moi je donnerai 6 max à ces profs pour l'utilisation de chatgpt 😅
Mais il marche pas comme ça, il faut après une première réponse lui demander d'ajouter ou non des choses. Les boomers journalistes...
Ça me rappelle les profs qui disaient Wikipedia c'est pas fiable 😂😂
Wikipedia ne fait pas le devoir à ta place et ne te dispense pas de réfléchir. Il te donne juste les informations dont tu as besoin.
ChatGPT te fait ta copie à ta place, tu n'apprends rien.
Dire "on disait bien ça il y a x ans" n'est pas un argument valide car il vise à extraire une règle surfaite d'un unique exemple choisi arbitrairement.
Les profs ont plutôt l'air d'avoir bien mieux compris que toi le problème qui se pose pour l'enseignement face à des élèves de plus en plus flemmards (pas de jugement de valeur, j'en ai fais et en fais encore partie).
Il aurait fallu utiliser playground pour les maths
Car si le logiciel était parfait il bouleverserai l'éducation et l'instruction de savoire et de la connaissance
Je voit du chatgpt partout…
Un robot sera toujours meilleure que l'homme que se soit en intelligence ou dans sa manière de fonctionner qui est clairement supérieure à la moyenne vue qu'il fera largement moins d'erreur que l'homme de part son jugement, etc... .
On parle de quelle version là ?
vous savez juste pas vous servrir de chat GPT, pour les maths il est monstrueux, et il donne les réponses, faut juste savoir s'en servir.
En soit, il y a pas mal de problèmes dans cette vidéo, comme l'ont déjà dit pas mal de gens dans les commentaires.
Mais en plus de tout ce qui a été dit, je trouve ça intéressant d'évoquer la question de GPT-4, qui sera la prochaine version de chatGPT, et qui sera 600 fois plus puissante que l'actuelle-
Lorsqu'elle sera disponible, je peux parier que tous les problèmes evoqués dans cette vidéo, tels que les citations, le développement, etc... seront réglés, et que GPT sera suffisamment puissant pour corriger ses propores erreurs et oublis-
Tout cela est normal, et puis c’était il y a 10 mois.
Selon les experts chatgpt 5 serait capable d’égaler l’intelligence humaine, je demande à voir mais je ne serai pas étonné. L’évolution suis son cours.
Il aurait fallu les faire noter sans savoir que c t l' I.A. pr un peu plus d'impartialité
C'est un peu rigolo de voir l'enseignant dire de privilégier Wikipédia au lieu de ChatGTP. Ça aurait été dit il y a quelqu'un année, on lui aurait ri au nez. Si ça se trouve, dans le futur, on conseillera ChatGPT pour ées devoirs, qui sait ?
La conclusion de l'enseignante de philo à la fin de la vidéo était très pertinente :)
je plains leurs éleves pour pécho la moyenne xD
Perso depuis que j’utilise ChatGPT je travaille moi je suis moins stressée et j’ai des meilleures notes
Et tu apprends moins aussi. Et comme c'est à ça que sert l'école, c'est un peu débile, non ?
@@Karl.Kreuzberg faux si ta pas compris un sujet tu peux demander a chatgpt un exemple ou expliquer une chose que ta pas compris
@@orangecobraEU Sauf que sa réponse n'a aucune fiabilité. Il te répondra quelque chose qui répond probablement à ta question sans se soucier de savoir s'il s'agit de la bonne réponse.
Je répète qu'utiliser ChatGPT à l'école est aussi stupide que de copier sur le voisin, tu resors la tête vide.
Je suis allarmé que tant d'élèves se croient malins à contourner les difficultés avec cet outil. Il ne faudra pas s'étonner si vous êtes nuls aux examens ou si vous avez un jour à souffrir de votre ignorance sur un sujet.
PS : inutile de me traiter de boomer, j'ai 20 ans.
@@Karl.Kreuzberg oui mais du style ta pas compris une question ou ta une lecon que ta pas compris tu peux lui demander des exemples et il va tres bien les expliquer, comme les divisions tu lui demande de faire une lecon courte sur les divisions avec des exemples simple et expliquer tu vas plus comprendre qu a l ecole
@@orangecobraEU C'est ce que je viens de t'expliquer, un programme qui est simplement conçu pour te répondre quelque chose de crédible ne peux pas être fiable.
Alors considérer qu'il peut remplacer la pédagogie d'un humain...