L'image de soi

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ม.ค. 2024
  • Bien heureux de vous retrouver après ces quelques années d'absence qui furent pour moi... intenses !
    Je vous propose pour commencer, cette vidéo sur "l'image de soi". Ce concept est très important, je dirais même qu'il est fondateur. N'ayant pas vraiment d'avis sur la vie intra-utérine, j'aurais tendance à voir dans l'élaboration de "l'image de soi", le premier mécanisme psychologique, la première gravure de notre disque dur interne. Très proche de "l'empreinte" chez les animaux, Cette "image de soi" va influencer toute ma vie !!!
    Bon visionnage !!!
    Contact :
    Julien Renault
    psy.ifscentre@gmail.com
    +33 777 327 736
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 17

  • @emiliekowalik3201
    @emiliekowalik3201 6 หลายเดือนก่อน +6

    🙏🏼 Merci pour cette vidéo extrêmement bien faite et bravo pour ce travail !

  • @evefleurs2947
    @evefleurs2947 6 หลายเดือนก่อน +5

    indispensable. Votre travail devrait être remboursé par la sécu.
    bravo pour ce que vous faites.
    Et merci d'être de retour

  • @geraldinearnaud8841
    @geraldinearnaud8841 4 หลายเดือนก่อน +3

    Magnifique explication ! Nous sommes tellement ignorant sur les mécanismes de fonctionnement de nos enfants alors que c'est ce qui définit notre société, notre future !

  • @naniieF
    @naniieF 6 หลายเดือนก่อน +2

    C'est passionnant ! Simple et clair.
    On comprend bien mieux notre impact et les conséquences positives ou négatives sur les enfants... et cela fait peur car ils reflètent notre propre miroir...!

  • @laurentbruillon4081
    @laurentbruillon4081 6 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, merci pour cette vidéo claire,net, précise de qui nous sommes au départ de notre vie et qui nous accompagnent sur le chemin de notre vie 👍🙏🎼🎶🌀

  • @huberteymonot
    @huberteymonot 5 วันที่ผ่านมา

    Particulièrement bien expliqué, bravo

  • @gaellemarcherat4061
    @gaellemarcherat4061 6 หลายเดือนก่อน

    Merci Julien pour cette vidéo, toujours aussi pertinente

  • @emilievailloud3706
    @emilievailloud3706 5 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour votre travail contente de vous revoir actif 🙏👍

  • @pascallegna6387
    @pascallegna6387 3 หลายเดือนก่อน +1

    Merci de ne pas avoir mis de fond sonore, on gagne en clarté !

  • @djclayton01
    @djclayton01 3 หลายเดือนก่อน +1

    Les videos reprennent super. Une idée de sujet à traiter: la dépression, merci.

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  3 หลายเดือนก่อน +1

      Merci, je vais y penser mais j'ai pas tant de chose à raconter en fait. Un jour, je vais me décider à faire des shorts ça irait parfaitement dessus. C'est assez "amusant" de voir que l'un des trucs ,que nous pouvons vivre qui soit le pire, soit au fond très simple (et plutôt très mal diagnostiqué mais ça c'est une autre histoire).

    • @djclayton01
      @djclayton01 3 หลายเดือนก่อน

      @@ifscentre5193 attention car si ça ne prend qu’un short à réaliser on va vous presser 😄En tous cas, fusible qui saute pour te protéger, proposition du cerveau à te reposer ou à changer de croyance et de schéma, dissonance cognitive? J’ai hâte.

  • @ravichavard169
    @ravichavard169 4 หลายเดือนก่อน +1

    bonjour, je découvre et m'abonne ! Est-il possible, avec votre autorisation, de faire pour qques amis proches, de mettre une partie de vos vidéos en PDF ? merci, bonne continuation

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  4 หลายเดือนก่อน

      Bonjour oui pas de soucis, essayez de laisser mon nom, et un lien vers les vidéos. Merci

  • @danielromand
    @danielromand 2 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, je me pose beaucoup de questions sur la paresse et l'ignorance qui poussent les personnes à rester dans le statut quo, l'inaction, le jugement facile , parfois dogmatique et binaire, somme toute, ces personnes décrivent une mise en exergue de leur médiocrité. Elles semblent incapables de poursuivre une volonté de s'adapter. Pourquoi ? Trop paresseux ? Trop ignorant ? Ou est-ce autre chose encore ?
    Votre réflexion serait d'une grande utilité pour la suite de ma quête sur mon individuation.

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  2 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour,
      En tout premier je reviendrai sur une vision que j'aie des mots, j'en parle dans la vidéo sur la résilience (dans l'introduction). Je classe les mots dans deux catégories, celle qui me sert à décrire le vivant, et les mots qui me servent à établir les dominances. Observons le mot "paresse", par exemple, il ne décrit pas du vivant, un chat qui dort 19 h par jour ou un alligator qui pionce pendant 2 ans n'est pas paresseux...
      Je te propose un autre paradigme très à propos, tu parles de "statu quo", et c'est vraiment la chose importante à comprendre, le statu quo est un équilibre, un ressenti de sécurité (même illusoire, on s'en fout). Dans ce que tu décris, je vois en premier lieu du déni, le déni est la forme la plus prévisible de réaction humaine (l'Architecte dans "Matrix"), de l'inaction, du dogme, du rejet... Ce sont autant de formes que va prendre le déni. Lorsque ton système possède certains types de trauma concernant la solitude, l'insécurité, la honte... Rentrer dans le moule, semble être la voie la plus sûre. On ne choisit pas plus la soumission, le moutonnage que la rébellion. Oui on va relativement le choisir, mais dans un menu écrit à l'avance par ton conditionnement de la petite enfance. Quand la vie t'a appris que les humains ne sont pas dignes de confiance cela sera plus facile de choisir la rébellion, là ou celui qui a trouvé des motifs de gratification chez l'autre cherchera plus la négociation, voire la manipulation. Comme des singes on ira dans l'arbre qui nous aura apporté le plus de sécurité/satisfaction. Plus généralement je dirai qu'à chaque époque correspond un type de réaction optimum, en 34 en Allemagne celui qui s'en est le mieux sorti ce n'était ni le mouton, ni le rebelle, mais le pessimiste... Parce qu'il s'est barré loin d'Europe....

    • @danielromand
      @danielromand 2 หลายเดือนก่อน

      Votre définition de "paresse" n'est pas, dans le contexte que vous l'utilisez et de la manière que je l'interprète, celle à laquelle je pense. La paresse dont je parle est le comportement d'une personne qui répugne à consentir un effort, et ne fait pas référence à un animal comme le félin (ou l'aï par extension). La psyché humaine est bien plus complexe. Vos propos, m'amènent à penser qu'il existe une série de déterminismes qui a conduit à la structuration de ce mécanisme de velléité. Une position de retranchement, une posture défensive, probablement l'expression inconsciente d'un traumatisme infantile. Rester dans une zone de confort (préservation physique et morale) dévoile les idées suivantes: l'absence de risque à prendre, pas de responsabilité à justifier, pas de résultat à assumer. In fine, l'immobilité dans ce cadre prend l'ombre du nihilisme, un refus de la vie qui est, elle, sujette aux lois du mouvement, de l'évolution et du "devenir". J'ai apprécié votre analyse car elle enrichit ma réflexion (maïeutique). Merci beaucoup.