C'est passionnant, merci beaucoup de bien vouloir partager votre savoir. C'est d'autant plus intéressant, toutes ces vidéos sur le fonctionnement du cerveau, lorsque l'on a vécu des traumatismes dans son enfance ou des moments difficiles.
Quel dommage , la musique m'empêche d"écouter pas mal de vos vidéos ! Désolée d'insister sur ce point car je rêve de pouvoir les écouter car elles sont si essentielles !!!
Merci infiniment. J’utilise un croquis pour aider mes patients en thérapie cognitive et selon Carl Rogers. Ma construction empirique trouve un écho à votre Vidéo.Mes patients vont certainement en bénéficier Merci pour eux.
Extra !! ❤ Merci beaucoup, j’ai regardé un grand nombre de vos vidéos et elles étaient toutes super! ❤ Si vous en faites, d’autres, ce sera une joie de les regarder, et en tout cas merci beaucoup! 🙏🏼🙏🏼💜💜💜
Passionnant tout ce que vous expliquez mais la musique trop forte m ote une partie de mon plaisir à vous écouter. Je m accroche avec peine. Merci pour la qualité de vos vidéos.
J'apprends beaucoup avec vos vdo et je vous remercie de partager cela avec nous. J'ai une remarque à propos de la musique qui personnellement m'a empêché de bien me concentrer, je la trouve stressante et énervante.
Merci infiniment pour toutes ces vidéos que je découvre. la question qui me vient spontanément: qu'est-ce que la régulation des émotions? N'est-ce pas un processus qui passe par un raisonnement cognitif?
ça peut mais c'est pas le meilleur moyen, c'est plutôt par des geste, des attitudes et quelques mots quand c'est une co-régulation, quand c'est de soi vers soi, c'est plus l' ancrage, une écoute du besoin et l'action qui convient. En IFS, l'on parlera d'un self leadership qui va rester calme et compréhensif et qui va créer des solutions adaptées. La régulation c'est pas le contrôle, ni la gestion, c'est plutôt le qu'est ce que je fais de cette émotion, qu'elle action je dois mener
Merci encore pour cette vidéo ! C'est vraiment passionnant de vous écouter. J'ai une question concernant le reflet des sensations du thérapeute. Est-ce que vous expliquez au client la méthode que vous utilisez avant de le pratiquer ? Parce que je me dis que la surprise du client face à la réaction physique (recul, fuite, etc...) peut interférer avec son intéroception?
Pas forcément, c'est vraiment dans l'instant ou tu sens si ça va passer comme ça ou si il faut amener le truc... et puis dire que cela se fait en fonction de mon ressent issu de ma vie et que ça n'a rien à voir avec qui est le client
Après cette video je comprends mieux à quoi sert mes années de thérapie et je revois certaines scènes et exercices fait en thérapie. Pourriez-vous expliquer comment fonctionne le cerveau lorsque nous pratiquons l'IMO avec notre thérapeute? Merci, ❤ vidéo vraiment très bien faite et bien vulgarisé. Je vais devoir la réécouter concernant une pratique que vous expliquez parce que mon reptilien à embarqué soudainement. 😁
Bonjour, merci. Je ne peux pas faire cette vidéo sur IMO puisque je ne suis pas thérapeute IMO. Demandez leur ...🙂. Si le reptilien embarque et que je bug, c'est qu'il y a un grand danger !!!
Bonjour bravo pour vos vidéos, pouvez vous svp me donner un lien concernant la source scientifique qui atteste des reconnexions neuronales (liaisons brisées) suivant la thérapie. Merci
Bonjour Je commence juste à regarder vos vidéos ( notamment celles sur les traumas , la Tpv , les émotions) et je les trouve vraiment très bien claires et faciles à comprendre donc déjà bravo et merci pour ce partage de connaissances . Cette vidéo est toute aussi intéressante. Toutefois, bien que j ai compris que celle ci était basée sur une relation de patient à thérapeute, je me pose la question de savoir s' il est possible que nos neurones miroir soient activés en dehors d' une consultation thérapeutique ? Je vous donne mon exemple .quand je regarde une scène à la tv ou il y a une démonstration d' amour entre deux personnes ( avec des acteurs qui sont vraiment dans leurs rôles) , je ressens leurs émotions d' amour de joie ...et les larmes me viennent jusqu à présent avec un sentiment de regret comme si je n avais jamais connu cela . Je me demande ainsi si votre technique de renvoi d un ressenti positif ( cette fois ci de la part, sans le vouloir, des acteurs) pourraient m' être adressé comme vous avos patients ? Suis-je assez claire ? Merci pour votre réponse.
Les neurones miroirs fonctionnent en permanence, principalement dans les relations virtuelles ou réelles. Donc oui en regardant un filmé ils sont activés.
bonjour, toutefois une personne hyperémotive a beaucoup de focus sur ses ressentis notamment sur ses traumas, donc cela veut il dire que ce n'est pas une thérapie qui conviendrait à un hypersensible ou hyperémotif car il est doué d'interroception ? Est ce un ressenti psychologique ou physique ?
D'expérience bien que l usage parle d hypersensibilité, ou d hyperémotivité... Je préfère parler d intolérance émotionnelle, un peu comme une intolérance alimentaire. Lorsque quelqu'un est intolérant au lactose, la moindre trace de lait va faire réagir la personne. Elle sera même en vigilance vis à vis de la nourriture de peur de revivre le malaise feu à l'intolérance. Il en va de même pour les émotions. Lorsque la vie nous a amené à redouter nos propres émotions la plus part du temps dans l enfance nous redoutons les émotions fortes. La thérapie va justement descendre dans cette mémoire traumatique afin d'apaiser l'intolérance.
Je suis un auditif à 80%... mais je suis incapable de me souvenir de la musique. J’étais trop focalisé sur les explications et fasciné de trouver une vidéo sur une théorie toute personnelle...
Par expérience je me méfie des étiquettes psy. Même posées par un psychologue ou psychiatre. Non pas que je remette leurs diagnostics en cause mais bien souvent, pour le faire, il faut du temps, voire plusieurs avis, ce qui, dans un cas comme dans l autre manque souvent. Après si par spectre autistique on entend "qui vit dans sa bulle" oui cette thérapie est efficace. Parce que lorsque l'on vit dans sa bulle il y a toujours quelque chose dedans qui appelle au secours.
@@ifscentre5193 Je suis d'accord qu'il faut du temps pour établir ce type de diagnostic.. c'est un enfant qui appelle au secours certainement, qui est prisonnier à l'intérieur, et qui a de gros problèmes de langage, des troubles alimentaires, des stéréotypies et d'autres manifestations d'étrangeté , mais je soupçonne aussi une peur de l'abandon et une carence affective avant et post naissance qui pèse de façon plus "psychologique" sur ses comportements (colère, peur, fuite).. je ne sais pas comment l'aider hors des chemins jalonnés par l'HAS !
@@artetangoalbi6941 et oui je sais bien, quand on étudie le syndrome de stress post-traumatique, on retrouve énormément des symptômes que l'on applique d après des gens bien plus savant que moi à du HP, du TDA/H, du Asperger, de l'autisme... Et en même temps ça arrange tout le monde et surtout des parents maltraitants ( par incompétence, ou par "maladie") qui sont déculpabilisé mais aussi un système que je vois comme particulièrement incompétent. Le plus amusant dans tout cela c est que des gens comme Bessel Van der Kolk sont vu comme en marge là où la normalité est complètement à côté de la plaque.
@@artetangoalbi6941 pour s occuper d un enfant c.est excessivement compliqué, on ne peut pas réparer un enfant sans soit l'extraire de son milieu soit s occuper du milieu. J estime que réparer un enfant sans intervention sur le milieu est au mieux contre-productif, au pire dangereux pour l'enfant.
@@ifscentre5193 suis d'accord, c'est pourquoi je préfère, moi, sa grand-mère, faire une incursion dans la psychogénétique et les constellations, au moins pour moi, et à traves moi, pour lui.. y voir plus clair.. et quand il sera plus grand, on verra si quelque chose est possible pour lui..
La dissociation est une conséquence du trauma. A ce niveau il faut remettre de la sécurité, si il y a une dissociation, c est que vous n avez pas été régulé au moment du trauma initial. Il faut un travail thérapeutique qui vois amène à l endroit du trauma avec un thérapeute qui vous régule à cet endroit. La régulation c est ce que l on fait avec un enfant quand on le rassure quand il a peur, qu on le.berce pour le rassurer, qu on lui tient la main pour avancer .... C est cela qui vous a manqué au moment du trauma, du coup le cerveau c est coupé ne pouvant compter sur personne pour se sentir en sécurité
Ayant changé mon matériel, j'ai supprimé la musique dans les nouvelles vidéos qui cache les sons parasites. Ce que je trouve intéressant c'est que les gens qui viennent me voir à la suite du visionnage des vidéos, qui font un travail psy avec moi me disent presque tous la même chose quand je leur demande si la musique les a dérangé : Quelle musique ? Du coup est-ce la musique qui me dérange ou mon cerveau qui fixe sur la musique pour pas trop entendre ce qui est dit ? 🤔
בס"ד Formidable de comprendre ma réaction et les causes suite aux souvenir traumatiquel du a un environnement affecte par la tension psychique et panique exagérée et de vouloir s en sortir en créant chez l autre la problematique du problème et de lui rejeter les causes de son trouble Aujourd'hui je prends conscience du mode d action reparateur que je dois mettre en place à l effet de mon ressenti relationnel que declenche une perception de ma part à la demande constante de me justifier en public ou au pres de personnes mal informées et non appropriées dans leur soutien hypocrite par leur système et leur carence de soutien au moment de la crise au sein du patient en détresse et l accompagnatrice de vie qui a du faire face à cette tension et a la volonté de responsabilite de soutien sans avoir été formé auprealable et en omettant mes encrages de peur d en l enfance ou sensibilité émotionnelle.. par nature
Je me trompe ou ça ne fonctionne que si on a la connaissance du trauma de départ? Ce n'est pas applicable pour les attaques de paniques ou les phobies, si? MERCI
Pas besoin de connaître le trauma, en fait on ne connaît que rarement le véritable aspect traumatique d un trauma. On ne connaît que le thème général, surtout sur les traumas complexes. Je travaille avec des personnes amnésiques sans problème particulier. Certaines personnes retrouvent la mémoire d autre non, mais une cicatrice reste une cicatrice, et rien ne empêche d en prendre soin.
@@ifscentre5193 Merci pour votre réponse. Pour arrêter les crises d'angoisses je fais des expositions, l'angoisse baisse mais les angoisses d'anticipations restent. Quelle thérapie préconisez vous?
@@djclayton01 Bonjour, la thérapie en Intelligence Relationnelle (liste des thérapeutes sur le site Selfthérapie), aussi la thérapie EMDR chez un psychologue formé.
Vous semblez, si ce n'est confondre, embrouiller la notion d'Intéroception avec celle d'Introspection. L'Intéroception est la capacité à évaluer notre propre activité physiologique (SNC), à savoir notre sensibilité aux stimuli internes de l'organisme qui nous parviennent des différentes régions corticales. Pour les analyser, lorsque celles-ci par ricochets altèrent notre comportement, il faut encore une capacité introspective, (Système cognitif conscient). c'est justement ce qui fait plus ou moins défaut à une personne traumatisée: tant le fait de ressentir (Intéroception) que d'expliquer (Introspection). Enfin, pour être complet, outre les Intérocepteurs ou Viscérocepteurs, nous disposons de Propriocepteurs=récepteurs des sensations somatiques profondes, et d'Extérocepteurs= récepteirs des informations extérieures. Merci à vous pour ces vidéos.
Merci de cette précision, en effet, par souci de simplification je prends le parti de favorisé le simple et logique. Avec les travaux de S. Porges, j'ai préféré rapprocher la notion d'intéroception de sa définition de neuroception, en faisant délibérément un amalgame. Clairement compte tenue de ma position thérapeutique, je ne parle pas de l'introspection que j'évacue. Une personne traumatisée peut avoir un ersatz d'introspection (réel ou imaginaire), basé sur le témoignage des autres, et émulsionné par un travail introspectif, avec une pointe d'influence du thérapeute, pour ne pas dire d'ascendance. La personne peut avoir une histoire à raconter, qui se tient, avec une cohérence intellectuelle. Et en même temps être complétement à côté de la plaque émotionnelle. Dans les modèles thérapeutiques que j'utilise, j'évacue quasiment totalement les données introspectives, qui selon moi, n'ont que très peu d'intérêt à côté du trésor des émotions et de leur justesse, ce qui fait de moi bien plus un praticien du psycho-corporel, qu'un analytique. Une émotion ne ment pas... le ment-al ... si
Bonjour, Merci, je trouve cette vidéo très intéressante seulement je n'ai pas réussi à la regarder jusqu'au bout à cause de la musique qui stresse mon cerveau et m'empêche au final de me concentrer sur ce que vous dites et comprendre l'information. Tant pis
Est-il possible de vous rencontrer ? Je souffre d'un stress post-traumatique depuis 3 ans et je n'arrive pas à m''auto convaincre qu'il y à aucun danger même si j'en suis conscient. Cela provoque un stress et un besoin d'être rassuré quasi permanent alors que je sais que je suis en sécurité. Je sens que le problème ce situe au niveau du cerveau reptilien et votre approche semble répondre à ma problématique.
Je n'ai jamais été diagnostiquée mais dans mon cas je ne ressentais ni tristesse ni joie mais juste du néant. Comme si mon corps avait appuyé sur OF pour s'enfoncer dans un état de végétatif pour ne plus rien ressentir, au point que mes proches me pensaient droguée. Avec du recul j'ai appelé ça dépression, mais sans diagnostique je n'en suis pas tout à fait sure.
Oui ça y ressemble, la "dé-pression" est un état sans pression, "dé-possedé" de ses émotions, de ses ressentis. C est une méthode que trouve se cerveau pour ce couper de la souffrance.
C'est passionnant, merci beaucoup de bien vouloir partager votre savoir. C'est d'autant plus intéressant, toutes ces vidéos sur le fonctionnement du cerveau, lorsque l'on a vécu des traumatismes dans son enfance ou des moments difficiles.
Extraordinairement clair. C’est merveilleux. Merci ❤🙏
Extrêmement clair ! tant sur le fond que la forme, bravo et merci de le mettre à disposition de tous
Merci pour toutes vos vidéos elles sont vraiment géniales!!!
Merci pour les vidéos avec de très très bonne explications!
Quel dommage , la musique m'empêche d"écouter pas mal de vos vidéos ! Désolée d'insister sur ce point car je rêve de pouvoir les écouter car elles sont si essentielles !!!
Un grand merci de nous partager tous ces phénomènes internes et cette conscience de votre action de praticien. Vraiment bravo !
Merci infiniment. J’utilise un croquis pour aider mes patients en thérapie cognitive et selon Carl Rogers. Ma construction empirique trouve un écho à votre Vidéo.Mes patients vont certainement en bénéficier
Merci pour eux.
Merci vos vidéos me sont d’une grande utilité pour me comprendre et essayer de comprendre ceux qui m’entoure 👍😉grand Merci 😊
Extra !! ❤ Merci beaucoup, j’ai regardé un grand nombre de vos vidéos et elles étaient toutes super! ❤ Si vous en faites, d’autres, ce sera une joie de les regarder, et en tout cas merci beaucoup! 🙏🏼🙏🏼💜💜💜
J´adore vos vidéos tellement instructives. Merci
Passionnant tout ce que vous expliquez mais la musique trop forte m ote une partie de mon plaisir à vous écouter.
Je m accroche avec peine.
Merci pour la qualité de vos vidéos.
Merci beaucoup pour le partage ça aidé à comprendre patients professionnelle
Vous êtes forts et c'est "cool" ! Merci
Toujours aussi bien fait mais , du mauvais usage de la musique et de l'excellent usage de l'animation.
Merci infiniment pour vos vidéos. Elles sont très claires et très bien faites. Ce sont des ressources vraiment précieuses 🙏🙏🙏
Formidable et utile ❤ merci
Merci beaucoup pour votre vidéo 👍👍👍🎓
Merci pour ces explications claires :-)
Merci pour vos vidéos, je vous découvre et j'adore ! merci :)
Bravo encore pour cette video simple dans sa complexité! ;-)
Dommage je ne supporte pas la musique
Merci énormément !!!
Merci pour ces explications lumineuses (oui plutôt visuelle 😂)
J'apprends beaucoup avec vos vdo et je vous remercie de partager cela avec nous. J'ai une remarque à propos de la musique qui personnellement m'a empêché de bien me concentrer, je la trouve stressante et énervante.
Merci infiniment pour toutes ces vidéos que je découvre. la question qui me vient spontanément: qu'est-ce que la régulation des émotions? N'est-ce pas un processus qui passe par un raisonnement cognitif?
ça peut mais c'est pas le meilleur moyen, c'est plutôt par des geste, des attitudes et quelques mots quand c'est une co-régulation, quand c'est de soi vers soi, c'est plus l' ancrage, une écoute du besoin et l'action qui convient. En IFS, l'on parlera d'un self leadership qui va rester calme et compréhensif et qui va créer des solutions adaptées. La régulation c'est pas le contrôle, ni la gestion, c'est plutôt le qu'est ce que je fais de cette émotion, qu'elle action je dois mener
Qqn saurait avec quel logiciel est fait cette vidéo svp ? IMPOSSIBLE de m'en souvenir !!! Merciiii
Le contenu de ces vidéos est très enrichissant, dommage qu'il y est cette musique de fond assez énervante et déconcentrante .
Merci !!!!
Vous êtes fascinant ! Merci 🙏. Pourquoi le nombre des vidéos est il réduit ? 🌹
Par manque de temps tout simplement, les vidéos sont un hobby
Merci encore pour cette vidéo ! C'est vraiment passionnant de vous écouter. J'ai une question concernant le reflet des sensations du thérapeute. Est-ce que vous expliquez au client la méthode que vous utilisez avant de le pratiquer ? Parce que je me dis que la surprise du client face à la réaction physique (recul, fuite, etc...) peut interférer avec son intéroception?
Pas forcément, c'est vraiment dans l'instant ou tu sens si ça va passer comme ça ou si il faut amener le truc... et puis dire que cela se fait en fonction de mon ressent issu de ma vie et que ça n'a rien à voir avec qui est le client
🙏🏽💫♥️
Merci
Après cette video je comprends mieux à quoi sert mes années de thérapie et je revois certaines scènes et exercices fait en thérapie.
Pourriez-vous expliquer comment fonctionne le cerveau lorsque nous pratiquons l'IMO avec notre thérapeute?
Merci, ❤ vidéo vraiment très bien faite et bien vulgarisé. Je vais devoir la réécouter concernant une pratique que vous expliquez parce que mon reptilien à embarqué soudainement. 😁
Bonjour, merci. Je ne peux pas faire cette vidéo sur IMO puisque je ne suis pas thérapeute IMO. Demandez leur ...🙂. Si le reptilien embarque et que je bug, c'est qu'il y a un grand danger !!!
@@ifscentre5193 je vais demander!! Merci de m'avoir guidé. ❤❤
Bonjour bravo pour vos vidéos, pouvez vous svp me donner un lien concernant la source scientifique qui atteste des reconnexions neuronales (liaisons brisées) suivant la thérapie. Merci
"le corps n oublie rien" Bessel Van der Kolk
La musique de fond est agaçante
Bonjour
Je commence juste à regarder vos vidéos ( notamment celles sur les traumas , la Tpv , les émotions) et je les trouve vraiment très bien claires et faciles à comprendre donc déjà bravo et merci pour ce partage de connaissances .
Cette vidéo est toute aussi intéressante. Toutefois, bien que j ai compris que celle ci était basée sur une relation de patient à thérapeute, je me pose la question de savoir s' il est possible que nos neurones miroir soient activés en dehors d' une consultation thérapeutique ? Je vous donne mon exemple .quand je regarde une scène à la tv ou il y a une démonstration d' amour entre deux personnes ( avec des acteurs qui sont vraiment dans leurs rôles) , je ressens leurs émotions d' amour de joie ...et les larmes me viennent jusqu à présent avec un sentiment de regret comme si je n avais jamais connu cela .
Je me demande ainsi si votre technique de renvoi d un ressenti positif ( cette fois ci de la part, sans le vouloir, des acteurs) pourraient m' être adressé comme vous avos patients ?
Suis-je assez claire ? Merci pour votre réponse.
Les neurones miroirs fonctionnent en permanence, principalement dans les relations virtuelles ou réelles. Donc oui en regardant un filmé ils sont activés.
@@ifscentre5193 Merci
bonjour, toutefois une personne hyperémotive a beaucoup de focus sur ses ressentis notamment sur ses traumas, donc cela veut il dire que ce n'est pas une thérapie qui conviendrait à un hypersensible ou hyperémotif car il est doué d'interroception ? Est ce un ressenti psychologique ou physique ?
D'expérience bien que l usage parle d hypersensibilité, ou d hyperémotivité... Je préfère parler d intolérance émotionnelle, un peu comme une intolérance alimentaire. Lorsque quelqu'un est intolérant au lactose, la moindre trace de lait va faire réagir la personne. Elle sera même en vigilance vis à vis de la nourriture de peur de revivre le malaise feu à l'intolérance. Il en va de même pour les émotions. Lorsque la vie nous a amené à redouter nos propres émotions la plus part du temps dans l enfance nous redoutons les émotions fortes. La thérapie va justement descendre dans cette mémoire traumatique afin d'apaiser l'intolérance.
Hyper intéressant et très bien expliqué.
Dommage la musique est insupportable et nuit à la concentration.
Je suis un auditif à 80%... mais je suis incapable de me souvenir de la musique. J’étais trop focalisé sur les explications et fasciné de trouver une vidéo sur une théorie toute personnelle...
Y a t'il dans cette thérapie rééducative une possibilité d'amélioration des troubles du spectre autistique ?
Par expérience je me méfie des étiquettes psy. Même posées par un psychologue ou psychiatre. Non pas que je remette leurs diagnostics en cause mais bien souvent, pour le faire, il faut du temps, voire plusieurs avis, ce qui, dans un cas comme dans l autre manque souvent. Après si par spectre autistique on entend "qui vit dans sa bulle" oui cette thérapie est efficace. Parce que lorsque l'on vit dans sa bulle il y a toujours quelque chose dedans qui appelle au secours.
@@ifscentre5193 Je suis d'accord qu'il faut du temps pour établir ce type de diagnostic.. c'est un enfant qui appelle au secours certainement, qui est prisonnier à l'intérieur, et qui a de gros problèmes de langage, des troubles alimentaires, des stéréotypies et d'autres manifestations d'étrangeté , mais je soupçonne aussi une peur de l'abandon et une carence affective avant et post naissance qui pèse de façon plus "psychologique" sur ses comportements (colère, peur, fuite).. je ne sais pas comment l'aider hors des chemins jalonnés par l'HAS !
@@artetangoalbi6941 et oui je sais bien, quand on étudie le syndrome de stress post-traumatique, on retrouve énormément des symptômes que l'on applique d après des gens bien plus savant que moi à du HP, du TDA/H, du Asperger, de l'autisme... Et en même temps ça arrange tout le monde et surtout des parents maltraitants ( par incompétence, ou par "maladie") qui sont déculpabilisé mais aussi un système que je vois comme particulièrement incompétent. Le plus amusant dans tout cela c est que des gens comme Bessel Van der Kolk sont vu comme en marge là où la normalité est complètement à côté de la plaque.
@@artetangoalbi6941 pour s occuper d un enfant c.est excessivement compliqué, on ne peut pas réparer un enfant sans soit l'extraire de son milieu soit s occuper du milieu. J estime que réparer un enfant sans intervention sur le milieu est au mieux contre-productif, au pire dangereux pour l'enfant.
@@ifscentre5193 suis d'accord, c'est pourquoi je préfère, moi, sa grand-mère, faire une incursion dans la psychogénétique et les constellations, au moins pour moi, et à traves moi, pour lui.. y voir plus clair.. et quand il sera plus grand, on verra si quelque chose est possible pour lui..
Est ce que la dissociation peut apparaître après un trauma ? Et quel sont les technique pour l’arrêter ?
La dissociation est une conséquence du trauma. A ce niveau il faut remettre de la sécurité, si il y a une dissociation, c est que vous n avez pas été régulé au moment du trauma initial. Il faut un travail thérapeutique qui vois amène à l endroit du trauma avec un thérapeute qui vous régule à cet endroit. La régulation c est ce que l on fait avec un enfant quand on le rassure quand il a peur, qu on le.berce pour le rassurer, qu on lui tient la main pour avancer .... C est cela qui vous a manqué au moment du trauma, du coup le cerveau c est coupé ne pouvant compter sur personne pour se sentir en sécurité
@@ifscentre5193 merci je vais consulter un psychologue
@@ifscentre5193 le temps peut guérir ça ?
@@Kotiix974 non le temps permet de masquer les choses, la thérapie oui et encore pas toutes ...
Ou pouvons nous consulter ?
Vous pouvez me contacter via mon téléphone 07-77-32-77-36 ou via mon adresse mail "psy.ifscentre@gmail.com"
Vidéos très intéressantes mais la musique est trop divertissante ma concentration en prend un coup !
Ayant changé mon matériel, j'ai supprimé la musique dans les nouvelles vidéos qui cache les sons parasites. Ce que je trouve intéressant c'est que les gens qui viennent me voir à la suite du visionnage des vidéos, qui font un travail psy avec moi me disent presque tous la même chose quand je leur demande si la musique les a dérangé : Quelle musique ? Du coup est-ce la musique qui me dérange ou mon cerveau qui fixe sur la musique pour pas trop entendre ce qui est dit ? 🤔
Super je n ai pas parfaitement compris mais j ai si le principe cela suppose un thérapeute à l écoute et intelligent …
בס"ד
Formidable de comprendre ma réaction et les causes suite aux souvenir traumatiquel du a un environnement affecte par la tension psychique et panique exagérée et de vouloir s en sortir en créant chez l autre la problematique du problème et de lui rejeter les causes de son trouble
Aujourd'hui je prends conscience du mode d action reparateur que je dois mettre en place à l effet de mon ressenti relationnel que declenche une perception de ma part à la demande constante de me justifier en public ou au pres de personnes mal informées et non appropriées dans leur soutien hypocrite par leur système et leur carence de soutien au moment de la crise au sein du patient en détresse et l accompagnatrice de vie qui a du faire face à cette tension et a la volonté de responsabilite de soutien sans avoir été formé auprealable et en omettant mes encrages de peur d en l enfance ou sensibilité émotionnelle.. par nature
Je me trompe ou ça ne fonctionne que si on a la connaissance du trauma de départ? Ce n'est pas applicable pour les attaques de paniques ou les phobies, si? MERCI
Pas besoin de connaître le trauma, en fait on ne connaît que rarement le véritable aspect traumatique d un trauma. On ne connaît que le thème général, surtout sur les traumas complexes. Je travaille avec des personnes amnésiques sans problème particulier. Certaines personnes retrouvent la mémoire d autre non, mais une cicatrice reste une cicatrice, et rien ne empêche d en prendre soin.
@@ifscentre5193 Merci pour votre réponse. Pour arrêter les crises d'angoisses je fais des expositions, l'angoisse baisse mais les angoisses d'anticipations restent. Quelle thérapie préconisez vous?
@@djclayton01 Bonjour, la thérapie en Intelligence Relationnelle (liste des thérapeutes sur le site Selfthérapie), aussi la thérapie EMDR chez un psychologue formé.
@@brigitteappeche7502 Merci
Vous semblez, si ce n'est confondre, embrouiller la notion d'Intéroception avec celle d'Introspection.
L'Intéroception est la capacité à évaluer notre propre activité physiologique (SNC), à savoir notre sensibilité aux stimuli internes de l'organisme qui nous parviennent des différentes régions corticales. Pour les analyser, lorsque celles-ci par ricochets altèrent notre comportement, il faut encore une capacité introspective, (Système cognitif conscient). c'est justement ce qui fait plus ou moins défaut à une personne traumatisée: tant le fait de ressentir (Intéroception) que d'expliquer (Introspection).
Enfin, pour être complet, outre les Intérocepteurs ou Viscérocepteurs, nous disposons de Propriocepteurs=récepteurs des sensations somatiques profondes, et d'Extérocepteurs= récepteirs des informations extérieures.
Merci à vous pour ces vidéos.
Merci de cette précision, en effet, par souci de simplification je prends le parti de favorisé le simple et logique. Avec les travaux de S. Porges, j'ai préféré rapprocher la notion d'intéroception de sa définition de neuroception, en faisant délibérément un amalgame.
Clairement compte tenue de ma position thérapeutique, je ne parle pas de l'introspection que j'évacue. Une personne traumatisée peut avoir un ersatz d'introspection (réel ou imaginaire), basé sur le témoignage des autres, et émulsionné par un travail introspectif, avec une pointe d'influence du thérapeute, pour ne pas dire d'ascendance. La personne peut avoir une histoire à raconter, qui se tient, avec une cohérence intellectuelle. Et en même temps être complétement à côté de la plaque émotionnelle. Dans les modèles thérapeutiques que j'utilise, j'évacue quasiment totalement les données introspectives, qui selon moi, n'ont que très peu d'intérêt à côté du trésor des émotions et de leur justesse, ce qui fait de moi bien plus un praticien du psycho-corporel, qu'un analytique. Une émotion ne ment pas... le ment-al ... si
Bonjour,
Merci, je trouve cette vidéo très intéressante seulement je n'ai pas réussi à la regarder jusqu'au bout à cause de la musique qui stresse mon cerveau et m'empêche au final de me concentrer sur ce que vous dites et comprendre l'information. Tant pis
Est-il possible de vous rencontrer ? Je souffre d'un stress post-traumatique depuis 3 ans et je n'arrive pas à m''auto convaincre qu'il y à aucun danger même si j'en suis conscient. Cela provoque un stress et un besoin d'être rassuré quasi permanent alors que je sais que je suis en sécurité. Je sens que le problème ce situe au niveau du cerveau reptilien et votre approche semble répondre à ma problématique.
Bonjour, le plus simple serait de me téléphoner ou de m envoyer un SMS au 0777327736. Merci
Je n'ai jamais été diagnostiquée mais dans mon cas je ne ressentais ni tristesse ni joie mais juste du néant.
Comme si mon corps avait appuyé sur OF pour s'enfoncer dans un état de végétatif pour ne plus rien ressentir, au point que mes proches me pensaient droguée.
Avec du recul j'ai appelé ça dépression, mais sans diagnostique je n'en suis pas tout à fait sure.
Oui ça y ressemble, la "dé-pression" est un état sans pression, "dé-possedé" de ses émotions, de ses ressentis. C est une méthode que trouve se cerveau pour ce couper de la souffrance.