@@cinescopie2023La boutique de fleuriste de Françoise Rosay se trouve à proximité de l'église Saint-Germain de Charonne, dans le XXème arrondissement de Paris. On l'aperçoit au bout de la rue. C'est dans cette même église qu'a lieu le mariage à la fin des Tontons flingueurs... Il n'y a pas de hasard. 😊
@@cinescopie2023 Audiard est un remède ! Le seul qui a notre époque pourrait être digne de lui, c'est Alexandre Astier ! Comme lui, il donne ses dialogues à la dernière minute et les adaptent aux acteurs en question.
si la connerie se mesurait il servirait de metre etalon il serait a sevres; c est aussi mon film culte je le connais par coeur; pas un mois sans que je ne me repasse le dvd un chef d oeuvre
En regardant cette vidéo j'avais l'impression de le regarder une énième fois tout en sachant que je l'ai de nouveau regardé récemment. À chaque fois que je le regarde je ne m'en lasse pas. D'ailleurs je ne me laisse jamais de regarder des films d'antan et surtout d'une époque dans laquelle j'aurais aimé vivre.
Quand on aime, on ne compte pas ! Je l'ai également regardé pas mal de fois en travaillant dessus, et je l'avais déjà vu un paquet de fois avant, et loin de m'en lasser, au contraire, je lui trouvais encore des qualités supplémentaires. C'est d'ailleurs vrai, à des degrés plus ou moins élevés, des films que j'aborde, ceux d'antan, comme vous l'écrivez. Merci pour ce témoignage.
Des dialogues savoureux, des acteurs formidables, le Paris des années 60, ce film est le reflet d'une époque aujourd'hui révolue. On se demande ou est passé le talent de nos jours ? Les films actuels n'ont pour la plupart aucune âme.
Une bonne partie des _bons_ films d'antan étaient considérés comme _mauvais_ par la plupart des critiques voire des spectateurs. Le temps, la télévision puis les K7 et DVD ont redonné une nouvelle jeunesse et une gloire méritée. Les futurs _classiques_ sont peut-être à rechercher dans des productions moins connues voire ignorées.
Merci infiniment à vous pour ces compliments. C'est exactement mon intention. Être didactique, factuel, documenté, précis, j'y tiens, mais jamais chiant. En tout cas, je m'y efforce.
Peut-être mon dialogue préféré, une avalanche de bons mots servis par des acteurs haut de gamme avec en tête de file Blier, Gabin et Bireau qui, en solistes d'exception, subliment la partition; Un régal dont on ne se lasse jamais;
Encore une vidéo riche en anecdotes et en explications du tournage. Je croyais bien connaître ce film...et bien non ! Un grand grand merci pour ce travail.Patricia et Gérard.
@@GERARDBOULANGER-l8y Merci infiniment Gérard. Toujours très heureux d'apporter un petit quelque chose avec ces films que nombre d'entre vous connaissent bien. C'est donc toujours un défi à relever pour moi ! Merci à vous 2.
C’est chaque fois un plaisir de vous écouter. En plus vos goûts cinématographiques sont les miens. Ça tombe bien. En tout cas, vos textes sont bien écrits et vos anecdotes sur des films et des personnages que j’adore sont passionnantes. Merci.
@@diegocerrotta895 C'est à chaque fois un plaisir de vous lire. Très heureux que nos goûts coïncident et encore plus heureux que mon travail vous plaise. Merci pour les compliments.
@@cinescopie2023 Je crois qu’il n’y a pas une journée où je ne pense pas à Gabin, Audiard ou Lino en me demandant ce qu’ils penseraient et diraient de la situation dans laquelle notre malheureux pays se trouve. Je crois que je préfère Le cave se rebiffe aux Tontons par la qualité et l’efficacité des dialogues et la synthèse que vous en avez faite le prouve. C’est percutant et tellement drôle. Les personnes ne jouent pas, ils sont. Françoise Rosay est une espèce de Gabin au féminin. Je pense que je l’ai vu une bonne dizaine de fois et vous avez réussi à me donner envie de le regarder une fois de plus. Je ne m’en lasserai jamais. Merci encore.
@@diegocerrotta895 Merci pour ce commentaire de connaisseur. François Rosay comme Gabin au féminin c'est très bien vu. Je pense aussi chaque jour à Gzbin, notamment. Il m'accompagne, donc je comprends parfaitement ce que vous exprimez. Ce que l'on connaît d'eux incite à penser qu'ils ne seraient pas tendres. Ils ne l'étaient déjà pas à l'époque. Et puis aujourd'hui Audiard trouverait encore plus matière à écrire. Il se régalerait. Problème : il n'y a plus de Michel Audiard aujourd'hui.
@@cinescopie2023 C’est tellement vrai. En revanche, les critiques acerbes faites à l’époque par les pseudo intellos mais déjà vrais bobos, sur le cinéma que nous aimons tellement et qui nous manque tout autant, sont maintenant aux manettes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne vais plus au cinéma. Les salles obscures mais tellement brillantes que vous avez parfaitement décrites où nous allions pour passer un excellent moment, pour nous détendre, pour rire, pour penser à autre chose, nous distraire et souvent rêver. Le cinéma français d’aujourd’hui sans être caricatural nous décrit ad nauseam la vie inintéressante de bobos parisiens déséquilibrés qui se regardent le nombril. Le cinéma populaire est mort. Le cinéma français ne survit uniquement parce qu’il est largement subventionné. Gabin disait « un bon film, c’est premièrement une bonne histoire, deuxièmement une bonne histoire et troisièmement une bonne histoire » Lino citait cette formule magique à l’envi. Mais elle est évidemment toujours valable. Quant aux acteurs de l’époque, leur talent, leur personnalité comparés avec ceux contemporains, c’est pathétique mais cela correspond malheureusement à l’époque. Il y a deux films de Gabin que j’adore et dont j’espère un jour vous ferez une cinéscopie, « Le Président » et « Les Grandes familles ». C’est d’ailleurs la preuve que non seulement il savait tout jouer mais qu’il était formidable en ouvrier comme en grand bourgeois. Et pour ceux qui ont lu ses différentes biographies, quelle personnalité et quel grand Français. Au plaisir de vous écouter.
@@diegocerrotta895 Bravo pour ce commentaire, tant sur la forme que sur le fond. Vous avez mille fois raison, je dirais : hélas... Mais c'est la réalité. J'adore les 2 films que vous citez et ils sont sur mes tablettes. Quant au jeu de Gabin il a été caricaturé alors qu'il suffit de regarder ses films, toutes époques confondues, pour constater que c'est archi faux. Même sur la fin, La horse, Le chat, Deux hommes dans la ville et L'affaire Diminici, même Le drapeau noir ne sont pas des rôles, ni des films évidents.
Merci pour cette vidéo, un régal comme d habitude, mieux que tt les émissions bidons de tv ou autres, je vous souhaite un maximum de vu et d abonnés, en tout cas grand merci cher Mr.
Du beau, du bon cinéma français, ça fait du bien..et la vie à cette époque des dialogues affutés et drôles, mis en valeur par de formidable acteurs à la diction, au rythme, et prononciation parfaite ! ce n'est pas toujours le cas maintenant...
Excellent film culte que j'ai toujours plaisir à revoir ce film découvert à la télé de mon enfance, des dialogues inoubliables (Blier, Rozay 😂) Merci pour le partage 🙏 Très beau travail sur le montage 👌 un vrai régal.
Merci infiniment. De la part d'un spécialiste, et confrère qui œuvre beaucoup pour le cinéma et le support physique, cela fait d'autant plus plaisir...tout comme Le cave fait toujours plaisir à revoir, c'est vrai. Encore merci.
Audiard et Simonin ont formé un duo créatif remarquable dans le cinéma français des années 1960. Dans leurs adaptations parodiques, l’argot n'est pas un simple exercice de style ou une reproduction fidèle du parler des bas-fonds. C'est un véritable art poétique, où l'inventivité et la finesse l'emportent sur l'authenticité pure. On peut dire sans exagérer, que leur collaboration a laissé une empreinte indélébile, d’où le succès des rediffusions. Merci pour cette vidéo. Excellent boulot.
@@LesGoualantesdAntan Vous avez parfaitement raison. Je l'ai d'ailleurs constaté en étudiant le langage dans ce film précisément. Il y a une "musique" des mots. D'où le temps que j'ai consacré à cet aspect du film dans la vidéo car cela m'a semblé essentiel. Effectivement, je pense aussi que la contribution conjointe de Simonin et Audiard est très importante dans le cinéma français de l'époque. Merci de l'avoir si justement souligné ainsi que pour votre soutien.
@@cinescopie2023 Cette "musique des mots", j'ai eu l'occasion une fois d'en parler avec Alphonse Boudard, qu'un ami bouquiniste m'avait présenté. Faut dire que de ce point de vue-là, je suis assez mélomane. Merci encore pour votre travail, ce sera un plaisir de vous suivre
La première fois je l'ai vu trop jeune. Je n'avais pas le vocabulaire et donc je n'avais rien compris. Heureusement je ne me suis pas laissé démonter et je l'ai revu plus tard, grand bien m'en a fait.. 😁 Merci pour cette vidéo de qualité !
@@tristanduplessy9208 Merci de cette témoignage. Il faut parfois du temps, comme pour la reconnaissance de certaines œuvres. L'essentiel est d'y parvenir. Et merci pour vos compliments.
Au risque de ne pas faire dans l’originalité, "Le cave" reste un incontournable, un grand classique que dis je! Ce film est un véritable feu d’artifice Audiardesque! Avec, s’il vous plaît, 3 des acteurs qui selon moi portent le mieux les délirants dialogues du grand Michel: Maurice Birault dit Bibi, l’incommensurable Bernard Blier et la piquante Françoise Rosay! Je crois même qu’on a jamais fait mieux niveau dialogue que cette pépite, même si "Taxi pour Tobrouk" reste un sacré concurrent... toujours avec Bibi d’ailleurs... deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche n’est ce pas?! Merci d’avoir remis sur le devant de la scène cet excellent film qui fleure bon la grande époque, avec une fin à laquelle on s’attendait pas forcément et de nous abreuver de tants d’anecdotes vraiment passionnantes. Note: Intéressant aussi de voir l’ancienne configuration d’Orly avec B-707 et Constellation (celui du film termina sa vie en 79 découpé dans un coin de l’aérodrome de Toussus le Noble). Merci aussi de vos présentations toujours aussi désopillantes et humoristiques avec intégrations de courts extraits judicieusement choisis. Un fidèle abonné.
@@DomecourtDeLaVibraye Merci fidèle abonné, pour cette fidélité, et pour la qualité constante de vos commentaires toujours très appréciés ici. Un taxi pour Tobrouk est bien entendu sur ma liste. Biraud était vraiment très proche d'Audiard et cela donne le meilleur. Rosay a vraiment épaté Audiard. Merci infiniment aussi pour vos encouragements et pour saisir les différentes nuances d'humour que j'inocule dans mes vidéos.
@@DomecourtDeLaVibraye n'oubliez pas Ginette Leclerc. Sa gouaille parisienne. Et puis l'incontournable second rôle... Robert Dalban. Un immense acteur.
@@picageffcard6718 Oui excellents eux aussi, Audiard disait qu'il adaptait ses dialogues aux acteurs, mais certains acteurs restaient quand même meilleurs dans cet exercice spécifique que d'autres.
@@philippebaudino4920 Merci pour le commentaire. Oui un superbe film et une belle musique de Michel Legrand, qui a composé l'essentiel des morceaux les plus emblématiques.
Des acteurs solides, talentueux très représentatif des années 50/60. Un remarquable dialoguiste, un beau noir et blanc ( je n'aime pas la version colorisée ) et vous voilà en présence d' un excellent film à voir et revoir entre potes. Merci pour l'analyse et anecdotes de cette perle cinématographique et il y en a d'autres du même acabit !
Je ne suis pas non plus fan de la version colorisée. Merci pour ce commentaire et les compliments. Oui, il y en a d'autres, il y en a déjà abordés sur la chaîne et il y en aura d'autres encore du même acabit !
@@josephsaintandre8229 Oui, y a un p'tit peu d'boulot... Je suis d'accord, une vraie friandise et je m'en suis bien régalé en préparant cette vidéo. Merci pour votre soutien.
@cinescopie2023 l'histoire de Françoise Rosay serait très intéressant pour expliquer l'actrice merveilleuse qu'elle était a travers l'histoire..la pension des mimosas reste pour moi..un chef d'œuvre biblique..👍
@@cinescopie2023 Ou est passé l'intelligence, la finesse, la richesse d'une créativité du regard sociétal par l'humour ... Dans ce monde d'après, où tout ce lisse , s'uniformise dans une pensée unique..quelle tristesse de voir disparaître la diversité bienveillante de ces créations cinématographiques. Je ne suis pas réactionnaire, cependant, l'appauvrissement culturel est affligeant.. Désolé pour ces notes un peu lourdes. Continuez votre travail de décryptage d'une époque qui finalement était à bien des égards, légère au grand écran 👍
@@christiancaly6442 Merci pour ce témoignage. je ne suis pas réactionnaire non plus et je continue à regarder ce qui se fait aujourd'hui, au moins à m'en informer. car, le plus souvent, c'est assez médiocre et décourageant. il y a a encore de belles réussites, et je ne parle pas nécessairement de la France, mais ce ne sont pas toujours celles qui sont le plus mises en avant ou qui ont le plus de succès. Cela permet de garder l'espoir, même si le constat que vous faites est, hélas, bien juste. Appauvrissement est le mot, alors que ce devrait être le contraire. Merci pour votre soutien et vos encouragements.
Merci à vous deux 🤩 pour ce film,le cave ce rebiffe, j'adore les dialogues 😊et puis jean Gabin, majestueux aussi. Je me suis trompé la dernière fois,je pensais que vous parleriez du film(touchez pas au Grisbi) j'étais pas loin quand même😅😅 merci pour votre travail, mais vous le faîtes avec passion, vous êtes supers.avec de telles monstres sacrés du cinéma (Delon, Gabin, Belmondo, Philippe Noiret, même jean louis Trintignant, que j'aime beaucoup d'ailleurs et bien d'autres encore !!!!)on a plaisir à regarder toutes vos vidéos ❤❤❤bon dimanche à vous deux😊 amicalement.
@@XavierisabelleNaveau Oui, c'était pas loin ! Le cave, le roman, est la suite du grisbi au cinéma parle de grisbi, alors... Et puis il y a Jean Gabin ! Merci Isabelle pour tous ces compliments, cette fidélité et ce soutien exemplaires. Bon dimanche à vous 2 aussi.
Ce cinéma n'était pas de mon âge, je suis né en 1969, mais par rapport au cinéma actuel, quelle richesse dans les dialogues. Le mètre étalon à Sèvres, je l'utilise souvent
@@CaptainDangeax Nous sommes un peu dans le même cas. Plus jeune, pour être franc, ce n'était pas ma tasse de thé. Et puis j'y suis venu, et n'en suis pas revenu ! Il y a une incroyable richesse, effectivement, dans les dialogues, notamment. Merci pour ce témoignage.
Superbe florilège résumé du Grand Michel Audiard du temps où la langue française avait de la gueule ! Très bon podcast comme d'habitude merci pour le travail et l'explication de texte 👌
@@colargol7206 Pareil ! Et pourtant, je l'ai vu un paquet de fois pour la vidéo , et je le connaissais déjà pas mal. Mais ce fut un vrzi plaisir de vivre 2 semaines avec Gabin et les autres. Merci pour le partage.
Écoutez, je suis du Québec et mes connaissances sont presques illimitée? Alors, je suis fière que les Blier et les Gabin font partie de ma mémoire et pour cause? Girardot, daryl Cool, de Funès, la grande Simone Signoret, la Piaf, etc. WOW WOW WOW
27:05 Dès la première vision j'avais mis cette incohérence sur le compte de la mauvaise fois du Dabe. L'absence de réaction des autre accentue le fait que c'est Gabin le patron. Excelente vidéo.
@@aspineux Oui, c'est probable, même si techniquement ill aurait fallu montrer labsence de réaction. . C'est même je pense une petite pique d'Audiard envers Gabin, qui joue bien le jeu de l'autodérision. Et de ma part une petit pique envers ceux qui cherchent toujours la petite bête, sans connaître grand chose au cinéma en particulier et à la création en général.
Merci pour cette vidéo. Un pur "chef-d'oeuvre" qu'on peut voir à volonté sans se lasser... Peut-être le meilleur Gabin/Audiard finalement ? TOP 3 des meilleurs dialogues d'Audiard servis pas Gabin, selon moi : 1) Le Cave 2) Un Singe en Hiver 3) Le gentleman d'Epsom Pour ma part, j'ai toujours pris le 'rendez-vous foireux' place du Trocadero comme de la mauvaise de Gabin, et ce pour noyer le poisson de son retard, ( pas d'incohérence donc, mais un trait cohérent de son caractère de Dabe ). Bons baisers de Belgique
Merci pour le partage. J'aurais du mal à établir un top 3 des meilleurs Gabin/Audiard. Le cave y figurerait. Le baron de l'écluse aussi, parce que j'ai une grande tendresse pour ce film. J'ai d'ailleurs participé financièrement à sa restauration. Mais c'est totalement subjectif. Ensuite, c'est compliqué car il y a Le singe, et les autres.. Dans Le gentleman, il n'y en a que pour lui, d'ailleurs, donc ça se tient. Je vais y réfléchir ! Oui, je pense aussi pour de la mauvaise foi, y compris celle de Gabin lui-même qui a pu inspirer Audiard car il y a pas de clin d'œil à Gabin dans les dialogues. Il aurait juste fallu une réaction éberluée des autres dans la voiture. Comme je l'ai écrit, cette "incohérence" était là pour ironiser sur le comportements de certains qui passent leur temps à chercher des défauts. la fameuse paille du voisin...
les plus beaux dialogues d'Audiard sont dans ce film, sublimé par des acteurs talentueux et un scénario bien construit jusqu'au bout. Des incohérences, il y en a bien d'autres, mais elles contribuent au charme du film. Je signale au passage qu'il existe une version en DVD où figure aussi une version colorisée, faite elle aussi avec beaucoup d'humour. Merci à CinéScopie pour les nombreux détails qui nous avaient peut-être échappé. Muuusiiique !
@@3oldsag Merci à vous. J'ai souligné cette "incohérence" pour ironiser sur ceux qui cherchent toujours la petite bête. Et je la trouve extrêmement drôle. La vie aussi est faite d'incohérences... Dans ce film, elles n'en altèrent en rien le charme, au contraire comme vous le soulignez, et ne remettent pas en cause l'ensemble, ce qui est l'essentiel. Je ne suis pas fou des versions colorisées, donc je ne l'ai pas vue.
Bernard Blier est célèbre pour son talent d'acteur, en partie grâce à son apprentissage auprès de Louis Jouvet. Martine Carol a été l'une des conjointes du cinéaste Christian-Jaque. Quant à Françoise Rosay, elle était mariée au réalisateur Jacques Feyder.
Ont n'a pas d'histoire, ni vécu ni d'acteur aussi grand? Même si aujourd'hui, très malheureusement, ils reposent tous en paix? Seul endroit ou ont la retrouve, et encore!!!
@@MrJeepstersMerci pour le commentaire. Chacun aura ses préférences. Comme je l'ai écrit à un autre abonné j'ai un faible pour ceux du cave... Il y a aussi ceux de films qui ne sont pas, ou sont moins dans le registre de la comédie, qui valent vraiment le détour.
Je n'avais pas remarqué F. Villard dans la version director's cut d'Apocalypse Now. Mais c'est une belle fin pour cet acteur ! La scène suivante du film est un clair hommage à la 317ème section de P. Schoendorffer (assumé par Coppola qui tenait ce film en très haute estime), lorsque la délicieuse Aurore Clément fait fumer de l'opium au capitaine Willard.
@@ferdinandbardamu1198 Il a quelques répliques, mais on voit qu'il n'est pas au mieux. Oui, Coppola avait étudié ce film, notamment et c'est une bonne séquence même si elle ralentit le film. Aurore Clément et Martin Sheen avait pas mal sympathisé. Il y a aussi Chrustian Marquand, ami proche de Brando. Merci pour le commentaire.
J'ai puisé sur deux extraits de ce film pour faire un mini sketch avec un ami pour un représentation théâtrale. Il y a eu quelques rires. Ca fait plaisir et ça marche encore ! :)
@@cinescopie2023 La partie ou Blier rejoint aux îles quand ils s'assoient pour boire un cocktail, et puis quand Gabin va voir Françoise Rosay. Et j'ai pris aussi une parodie des Inconnus pour une ou deux phrases. J'ai fait un mixe pour faire une petite histoire cohérante.
Peut-être les meilleurs scènes du film. Comme je l'ai dit, celle avec Françoise Rosay était la préférée de Michel Audiard. En tout cas, excellente initiative, félicitations.
@@xavierpujol6404 Je le tente à la première occasion ! Après un séjour en Angleterre, j'ai découvert le mot "anachorète", enfin sa version anglaise, dont j'ignorais l'existence dans les 2 langues. Ce n'est pas franchement un mot que l'on entend souvent en faisant la queue chez le boulanger ou lors d'un barbecue entre amis. Eh bien, j'ai réussi à le caser à mon retour sur nos terres.
@@cinescopie2023 tout est bougrement fignolé Vers la fin une réplique du notaire véreux me manque. Genre à propos des scrupules « c’eût été pour le cas où nous en … » aidez moi 😀 g oublié Ce film est de notre patrimoine à tous heureuses les nouvelles générations qui pourront le découvrir. Si elles veulent bien s’en donner la peine ….
Un bonjour de la Belgique, comme d'habitude un excellent voyage au travers de ce film qui André pousse aurait eu sa place mais on ne sait pas mettre tout les talents faut bien faire un choix.
@@SaxoAltoEtienne Bonjour à vous également. Oui, André y aurait eu sa place, même si à cette époque sa carrière n'avait pas encore commencé. Merci pour le commentaire, toujours très apprécié venant de Belgique
Ta vidéo fait du bien et donne le sourire aux lèvres... 😉 ps : une petite pensée à Jim Morrison à la fin 28:25 ("this is the end" Apocalypse Now) un autre grand, dans une autre catégorie. 😎
@@claudegarcia312 Oui, une grosse pensée. Cela m'attriste. Je lui rendrai hommage. Je prendrai le temps. J'avais prévu une autre vidéo mais je vais la mettre de côté pour me consacrer à Michel.
@@claudegarcia312 Merci de cette pensée pour Jim Morrison. Cela fait plaisir de trouver des personnes capables de passer de Gabin à Morrison, et de les aimer.
Par rapport a ce que vous dites a la fin de cette excellente video, je suis tout a fait d'accord sur le mot "transmission". A mon sens, le cinema francais des Gabin, Audiard, Blier (pere), Dalban, etc... prouve par les faits que le cinema, le vrai ce ne sont pas les effets speciaux du plus bel effet, ce sont les mots et le gout tres particulier que ces mots dits par des cadors vous restent dans la tete (et dans le coeur) comme des bastions inebranlables d'une culture qui resemble a s'y meprendre a l'esprit du gaulois tete de mule qui caracterise nos populations du nord au sud et de l'est a l'ouest. Desole aqu'il n'y ait pas d'accents, je suis aux Philippines et c'est un clavier QWERTY. Je suis comme le dabe, j'ai pris ma retraite sous les tropiques (mais pas a Hyeres hahahah!!!!) Allez, Salut a tous
@@openjob21 Je suis toujours ravi de recevoir un message lointain (attention, je ne dis pas comme Blier dans le film que vous jouez les lointains !), cela me permet de voyager grâce aux mots, ceux qui, effectivement, sont une partie de notre culture, et qui nous lient. Ces films, comme vous le soulignez si justement, ces répliques, ceux qui les écrivent et ceux qui les disent si admirablement font partie de notre patrimoine. Ils nous appartient de les perpétuer, je crois. Merci pour ce message lointain et votre soutien. Ke vous souhaite une excellente retraite sous les tropiques, d'où il y a fort peu de chance,j'imagine, qu'un Charles Lepicard,avec le phrasé de Bernard Blier, vienne vous tirer.
Hey bien là , vous m'en bouchez un coin ! Je suis un parigot , mais plutôt banlieusard , dans mon jeune temps j'écumais les troquets , mais il y a certains mots d'argot que je ne connaissais pas . Il faut dire qu'au fur des générations , certains sont restés au placard , et maintenant je ne parle presque plus argot : quand je dis j'ai la cafetiere en ebullition je suis obligé de traduire ! Maurice Biraud , il est pas tellement connu : il me semble qu'il a fait son paquet au volant de sa caisse d'une crise cardiaque à un feu rouge , à la quarantaine ( ça me fait plaisir de jaqueter en argot ) et dans ce film là c'est un festival de bons mots !
Cela fait plaisir de vous lire avec ce langage imagé. Cafetière en ébullition, excellent. Une surchauffe cérébrale ? Merci pour ces mots d'argot, et très heureux d'avoir pu, via Le cave se rebiffe, vous en faire découvrir. Dans le film, Françoise Rosay dit au dabe que, dans l'temps, il a quimpé des greluches. Au sens propre, en argot "quimper" c'est tomber, entre autres car il y a plusieurs acceptions. J'aurais eu tendance à dire qu'ici c'est employé au sens figuré et qu'il a tombé des greluches, mais je n'en étais pas certain. Quant à Maurice Biraud, oui c'est exact. Encore merci pour ce commentaire cultivé !
@@cinescopie2023 Je suis un petit joueur ! J'ai tout appris d'un titi parisien , et avoir la cafetière en ébullition c'est être énervé : logique , quand on est énervé on boue de l'intérieur et on explose !
La fin de ce film m'a toujours intrigué. Sur le dernier plan, au moment ou l'avion décolle, on peut lire la citation : "Bien mal acquis ne profite jamais". J'ai toujours pensé que le réalisateur s'etait senti obligé de mettre cette phrase pour se "dédouaner" et ne pas passer pour quelqu'un qui ferait l'apologie du grand banditisme..il est vrai qu'il est plutôt rare de voir des "happy ends" dans les films de gangsters. Volonté du producteur ? Ironie de la part de Grangier ou d'Audiard ? En tout cas il est très appreciable de voir que le talbin finit en de bonnes mains, c'est assez rare pour le souligner. Merci pour votre vidéo.
Merci à vous. Je n'ai pas voulu aborder la toute fin pour ne rien en révéler, mais effectivement, les auteurs ont été contraints de mettre un carton disant que nos malfrats ne profiteront pas de leur méfait. Le film a même été projeté sans ça, avant que ce soit ajouté. C'est évidemment ironique de leur part. ils ont aussi mis, avec une "fôte d'aurtografe" ce "mal acquit" avec un "t" incongru, attribuant la citation à La Fontaine, ce qui ne semble pas être le cas;
Pour paraphraser un autre commentaire de @miamicool666 j'ai envie de dire: Un Grangier sinon rien ! C'est assez fou, je viens du coup de relire sa filmographie, pour constater qu'il a réalisé et souvent scénarisé même une bonne moitié de mes Gabins âgés préférés, comme Les vieux de la vieille, Archimède le clochard ou Le gentleman d'Epsom. Comme aurait pu dire Audiard: "Vos vidéos, mon p'tit, c'est pas du cinéma pour les sourds !" Merci encore.
Oui, Grangier mérite des louanges et, en plus, il participait à l'écriture des scénarii. J'adore les films que vous citez. Merci pour l'éloge façon Audiard !
À 26:30 : est-ce vraiment une incohérence ? Cette inversion de responsabilité concernant ce rendez-vous n'est-elle pas plutôt voulue ? Cette scène dans le film me fait beaucoup rire car ça démontre la supériorité du Dabe, en toute circonstance: même si c'est lui qui est en retard (et en tord), la faute en reviendra toujours aux autres... Merci beaucoup pour cette cinéscopie. Le travail est juste, propre, complet. Passionnant ! Une épée, quoi.
Merci beaucoup ! Très heureux que vous ayez apprécié. le débat reste ouvert sur cette "incohérence". Je suis d'ailleurs ravi que plusieurs personnes pensent le contraire. En fait j'ai relevé cette "incohérence" pour ironiser au sujet de ceux qui pinaillent toujours et aiment trouver des défauts. Cette mauvaise foi du dabe me semble être celle de Gabin, que Michel Audiard s'est gentiment permis d'épingler, certains ont émis cette hypothèse dans leurs commentaires, que je n'ai pas voulu mettre dans ma vidéo. Il manque toutefois du point de vue strictement cinématographique un plan sur les acolytes stupéfaits de la mauvais foi du dabe, ce qui m'a autorisé à pointer cette "incohérence". Et puis, parfois, on peut aussi aimer les "défauts" supposés. C'est ce qui fait le prix des diamants. Et c'était le sens de mon propos à une époque où l'on a trop souvent tendance à tout lisser, uniformiser. En tout cas merci pour cette argumentation convaincante et votre soutien.
Un film que je me lasse pas de revoir, pour moi le meilleur des trois ! Pourquoi parlez-vous du boucher sans nommer l’excellent Alfred Adam ? Ma scène préférée avec Lino Ventura n’est pas l’interrogatoire mais sa rencontre avec une des policières qui doivent servir d’appât 😂 …
@@cinescopie2023 Merci pour le tuyau qui m'a permit de trouver cette délicieuse musique. Et chapeau bas, très bas pour cette nouvelle manifestation d'une érudition sans faille 🏆🏆🏆🏆
@@cinescopie2023 Merci pour ce renseignement grâce auquel j'ai trouvé ce délicieux morceau. Et chapeau bas, très bas pour cette nouvelle preuve d'érudition sans faille 🏆🏆🏆🏆
Mea culpa : Je à tiens présenter solennellement mes excuses à nos amis belges, nombreux à regarder Cinéscopie, pour avoir mal prononcé Bruxelles en la "ixant", à la manière de "taxi", comme me l'ont fait remarquer amicalement deux fidèles abonnés d'outre Quiévrain. Cela doit se dire Brusselle, à l'image de notre Auxerre national. Promis, j'le ferai plus !
Une anecdote rigolote, un mien ami a épousé une anglaise (francophone maintenant ce la fait 20 ans qu'elle vit en france). Mais... complétement étanche à cet "humour". A force de lui en parler et de tenter une conversion (sans espoir) elle semble malgré tout avoir compris le principe; "to hard to be frenchified on that level ..." Elle nous a dit récemment : que nous français aimons les film des "Monty Python" ou la serie "black Ader" pour leur côté "clown-esque" et que nous ratons le coté "jeux de langage" de ces oeuvres tout comme elle passe à côté de celui des dialoguiste de cette époque benie .... marrant non?
@@xavierpujol6404 Oui, amusant, et vrai malgré tout même s'il y a un aspect gag visuel et non sensique chez les Monty que l'on ne trouve dans Le cave et ses semblables. Je n'ai jamais vu cette série, avec Rowan Atkinson, je crois, et qui est lui très drôle sans même ouvrir la bouche. On pourrait dire aussi de Peter Sellers, notamment dans la série de films La panthère rose que si l'on n'est pas un peu versé dans la langue shakespearienne on peut rater le sel de ses nombreux jeux de mots, à condition de ne pas regarder la version française, qui est bonne d'ailleurs, c'est Michel Roux qui le double, mais lui aussi Peter Sellers est amusant sans ouvrir la bouche. Le cave et ses semblables me semblent difficilement exportables. Merci pour cette anecdote.
@@cinescopie2023 TOUT A FAIT!!! et parlant anglais (un peu ... et de mieux en mieux en fait ) je me régale quand je réalise mon niveau de langage évoluant de ce que je découvre dans ces nuances "Esprit Français" and "English humour" à travers toutes ces oeuvres
.... Et la serie "Amicalement votre" reste la plus belle réussite de "translation" de cet ordre !!! bravo aux traducteur et surtout aux doubleurs de ce chef d'oeuvre
@@xavierpujol6404 Ah oui ! Une de mes séries cultes. J'avoue préférer la vf, même si par ailleurs j'adore Tony Curtis (doublé encore une fois par l'excellent Michel Roux, grand comédien au théâtre, où il a même joué Le diner de cons), et le si british Roger Moore.
Bonjour, superbe finale 😊, bon je suis belge, mais le film est tellement génial, que je ne veux même pas savoir ce qu'est une "sécheresse dans la montage", par contre, pitié, je sais qu'il y a un "x" dans Bruxelles, mais prononcez le svp avec l'orthographe flamande et l'accent Français: Brussel (prononcer le "x" de Bruxelles rendrait fou un vulcain aux oreilles supers sensibles à la longue 😄). Quelle merveille que ces dialogues, un époque révolue pour ce style de films (et c'est bien dommage), mais pourtant finalement toujours tellement réaliste, même plus de 50 ans après... Merci pour votre analyse, toujours plein d'humour, avec des fois une pointe d'ironie, mais toujours juste er respectueux 😊.
@@fredx7905 Promis : je vais m'entraîner dur pour dire Brussel !😉 Très heureux que cela ne vous ait pas empêché d'apprécier le final ! Merci pour ce commentaire avisé. Comme toujours vous avez bien compris le sens de ma démarche.
@@cinescopie2023 , Perso, j'ai presque plus d'amis français que belges, donc je suis immunisé à la prononciation de Bruxelles 😄, c'était juste un petit mot taquin, prononcez le comme vous voudrez, il n'y a pas de faute dans les noms propres 😉. J'attends avec impatiences vos prochaines réalisations toujours au top 👍.
on finirait presque par s'habituer aux nombreux Français qui prononce bien Bruxelles. _puis d'un seul coup : crac, la fausse note, la mouche dans le lait!_
Ce n'est pas le même registre, et il n'y a pas les dialogues d'Audiard. Dans cette tonalité plus sombre avec Gabin j'aime beaucoup Le sang à la tête, Voici le temps des assassins ou Des gens sans importance. Et dans le polar, Touchez pas au grisbi, Le rouge est mis et Razzia sur la schnouff forment une excellente trilogie.
Et on peut se rejouir que Gabin n'ait pas eu le role dans les Tontons Flingueurs. Gabin joue Gabin, point barre. Il colle dans certains roles, mais des que ca tourne a la deconnade, il perd les pedales. Mais faut reconnaitre, Le Dabe, c'est un role taille sur mesure pour lui.
C'est certain que Les tontons n'auraient pas été le même film avec Gabin. Au-delà des divergences dans la préparation du film, peut-être a-t-il senti la tournure que cela prendrait et n'a-t-il pas voulu prendre ce chemin. Même si Les vieux de la vieille et Archimède le clochard, tournés avant Le cave faisaient tous les deux dans la déconnade, et ont eu beaucoup de succès. Merci pour le commentaire.
Au Québec, personne n'aurait demandé ce que signifie un cave, c'est dans la langue usuelle, un 'imbécile'. c'est le seul mot dont nous aurions compris le sens.
Avec ce "Cave" qui a l’audiarce de se rebiffer, nos respectables dialoguiste et comédiens composent une façon de symphonie poétique. Cela s’écoute sans cesse et sans fin. On peut en jouir pendant 98 minutes, mais il y a aussi le fameux coït furtif : le temps d’une réplique ou de quelques-unes, on peut aussi s’en réjouir quand on se le prévoit pour un soir où les programmes à la télévision sont encore plus moches que la veille. Dites, ça ne s’use pas un D.V.D. ? Je m’en fous, j’ai une copie numérique sur mon ordinateur... Et puis il y a notre excellent CinéScopie qui tente, c’est quasiment téméraire, de nous en donner envie : le sournois… Il y met tout son cœur, ses connaissances, son talent (mais oui… et merci...) mais il manquera à chaque connaisseur une réplique, un échange qu’il aurait voulu entendre… Oui, si on connaît le « Cave », on en est insatiable... de tout... Il y a aussi différentes lectures de certaines scènes. Celle au Trocadéro reflète pour moi la mauvaise foi à la ville du « Vieux » qui sait très bien que c’est lui qui a fixé le rendez-vous, mais qui se dédouane de son retard en reprochant aux autres d’avoir choisi l’heure et le lieu des « retrouvailles ». Cette vidéo, j’ai adoré et j’adorerai encore, réussit cependant à nous filer une « fin sans faim », à l’instar du python du grand Charles (Trenet) qui a pourtant mal au bide d’avoir ingéré de la pellicule d’un cinéma parleur… Ah, si seulement il avait mangé du « Cave », ce con. Les Belges vous remercient, les autres, je ne sais pas, mais moi: oui ! Et pour la prononciation de Bruxelles, il y a Auxerre (c’est un clin d’œil qui ne se veut QUE sympathique).
Excellent commentaire qui, comme toujours frise l'excellence, et je vous en remercie. Je retiens le "coït furtif"... Un de nos amis belges m'a déjà fait la remarque au sujet de Brussel prononcé comme taxi et, depuis, je m'entraîne ardemment à la bonne prononciation. Pour l'instant, j'y parviens. L'avenir nous dira si cela n'était qu'un feu de paille ou non. Je m'engage également, solennellement, à reprendre systématiquement mes très nombreux compatriotes, à commencer par mon épouse, qui s'obstinent à "ixer" cette chère Brusselle. J'adhère à cette lecture de la scène du Trocadéro. Il se pourrait bien que ce soit une "private joke" d'Audiard envers la mauvaise foi légendaire du "vieux". Encore merci pour vos compliments à mon endroit et pour votre fidélité.
@@cinescopie2023 "Spa", c’est tellement plus simple et moins ambigu... Pour le reste, je n’ai pas l’habitude d’écrire des choses que je ne pense pas... Franck Villard : "Tu crois pouvoir t’en sortir?" (à propos de la voiture qui va servir au transport des rames de papier) René Hell : "Est-ce que j’ai l’habitude de n’pas m’en sortir!" Il y en a partout, des répliques !... Audiard "n’oubliait pas le p’tit personnel"... Merci encore pour cette vidéo !
@@Louis_de_Spa N'est-ce pas ! Oui, il y en a partout. J'adore aussi celle de Gabin quand le dabe se fait hospitaliser pour se planquer (idée géniale). Et c'est très juste, c'est un film qui s'écoute, comme de la musique. Encore merci.
Oui, c'est exact malheureusement. Et comme le disait si bien Michel Audiard, une nouvelle vague davantage vague que nouvelle. Merci pour le commentaire.
@@xavierpujol6404 Borgia c'est certainement en référence au penchant empoisonneur, au sens propre de la famille des Borgia. Cette "gentillesse" du dabe visant l'employée de maison qui, d'après lui, a dû faire, et mal faire, le café qu'il vient d'ingurgiter. "On veut m'buter !"
@@cinescopie2023 Bien vuuuuuu. Je dirait même "PRAVO Cheun Homme!!! Quelle Kulture!!!" (pour paraphraser le G(u)énéral SPONSS dans "PAPY FAIT DE LA RESISTANCE". Ces mots comme "Ancilaires", "Vènerie" "Constabulaire" et j'en passe viennent m'est avis de l'humour "mots croisés" qui n'a plus trop cours de nos jours et voilà pourquoi la jeune génération n'aime plus trop ces films
Gilles Grangier...🤔... n'était ce pas l'auteur de romans policiers du style San Antonio ??? De plus , si c'est bien lui, justement... Frédéric Dard ( l'auteur de San Antonio) était secrétaire de Grangier, avant guerre ☝️...d'où le plagiat de Dard après guerre...car il y a eu plagiat 😉🤫👍☝️
Je pense que l histoire du rdv eT effectivement une mise en relief de sa domination sur ses comparses : il est de ( très mauvaise foi) mais personne ne moufte car ils sont a sa botte
Oui, certainement. Même s'il aurait fallu montrer leur réaction. Mais c'est bien aussi de laisser planer un peu d'incertitude. C'est peut-être aussi Audiard qui utilise la personnalité de Gabin. Merci pour le commentaire.
@cinescopie2023 il me semble me souvenir su a ce moment là, ils ne disent plus rien et dont complètement dépassés. Notamment Blier avec un regard presque bovin... Je m en vais le re visionner bientôt, tiens... Merci à vous pour tout ça
@@cinescopie2023 Imaginez nos "stars" actuelles - ne les citons pas, par simples courtoisie et correction - jouer sur des dialogues de Michel Audiard... Vous y arrivez ? moi, non !
1. Cela reste incohérent dans le contexte du film. Point. 2. À titre personnel, j'aurais tendance à penser que c'est une petite "pique" d'Audiard envers, effectivement, la fameuse "mauvaise foi légendaire de Gabin". 3. Vous êtes tombé dans le piège : avec cette "incohérence", j'ai voulu ironiser sur ceux qui ne voient que les défauts, ou supposés tels, qui regardent tout par le petit bout de la lorgnette, et ainsi les moquer. Merci d'avoir illustré ma démonstration.
L' incohérence dont vous parlez, je l'ai toujours vue comme un signe de nervosité du dabe, le seul moment où il lâche un peu prise car il va ..... ah non, on ne dit pas la fin !
@@dukewilliam1st Merci de n'avoir rien dit ! On peut le voir comme ça, effectivement. Maintenant les autres auraient pu répondre. Mais si j'ai relevé cette "incohérence" c'était aussi pour ironiser sûr ceux qui cherchent toujours la petite bête dans un film. Merci pour le commentaire.
Merci beaucoup.
Quand j'ai un coup de blues, je me le repasse.
Je connais par cœur la scène entre Gabin et Françoise Rosay. Sublime.
Merci à vous. C'était la scène préférée de Michel Audiard. C'est vrai que c'est un remède ce film.
@@cinescopie2023La boutique de fleuriste de Françoise Rosay se trouve à proximité de l'église Saint-Germain de Charonne, dans le XXème arrondissement de Paris. On l'aperçoit au bout de la rue.
C'est dans cette même église qu'a lieu le mariage à la fin des Tontons flingueurs...
Il n'y a pas de hasard. 😊
@@titiparisien5915 Très bien vu ! Merci pour cette information.
@@cinescopie2023 Audiard est un remède ! Le seul qui a notre époque pourrait être digne de lui, c'est Alexandre Astier ! Comme lui, il donne ses dialogues à la dernière minute et les adaptent aux acteurs en question.
si la connerie se mesurait il servirait de metre etalon il serait a sevres; c est aussi mon film culte je le connais par coeur; pas un mois sans que je ne me repasse le dvd un chef d oeuvre
En regardant cette vidéo j'avais l'impression de le regarder une énième fois tout en sachant que je l'ai de nouveau regardé récemment. À chaque fois que je le regarde je ne m'en lasse pas. D'ailleurs je ne me laisse jamais de regarder des films d'antan et surtout d'une époque dans laquelle j'aurais aimé vivre.
Quand on aime, on ne compte pas ! Je l'ai également regardé pas mal de fois en travaillant dessus, et je l'avais déjà vu un paquet de fois avant, et loin de m'en lasser, au contraire, je lui trouvais encore des qualités supplémentaires. C'est d'ailleurs vrai, à des degrés plus ou moins élevés, des films que j'aborde, ceux d'antan, comme vous l'écrivez. Merci pour ce témoignage.
Des dialogues savoureux, des acteurs formidables, le Paris des années 60, ce film est le reflet d'une époque aujourd'hui révolue. On se demande ou est passé le talent de nos jours ? Les films actuels n'ont pour la plupart aucune âme.
@@anthony-id9qn Vous avez bien résumé les mérites du film et la situation générale... Merci pour le commentaire.
Une bonne partie des _bons_ films d'antan étaient considérés comme _mauvais_ par la plupart des critiques voire des spectateurs.
Le temps, la télévision puis les K7 et DVD ont redonné une nouvelle jeunesse et une gloire méritée.
Les futurs _classiques_ sont peut-être à rechercher dans des productions moins connues voire ignorées.
Un chef d’œuvre ce film vu plusieurs fois jamais lassé
@@pascalgordon2257 Exactement ! Je le connaissais et pour faire la vidéo je l'ai revu un paquet de fois sans lassitude. Merci pour le commentaire
Un superbe travail, cher Monsieur, didactique sans être chiant, c'est de l'art. Amitiés
Merci infiniment à vous pour ces compliments. C'est exactement mon intention. Être didactique, factuel, documenté, précis, j'y tiens, mais jamais chiant. En tout cas, je m'y efforce.
Peut-être mon dialogue préféré, une avalanche de bons mots servis par des acteurs haut de gamme avec en tête de file Blier, Gabin et Bireau qui, en solistes d'exception, subliment la partition; Un régal dont on ne se lasse jamais;
Merci pour le commentaire. Cela revient régulièrement dans les messages qui me sont adressés : "on ne s'en lasse jamais", et c'est très vrai.
J'aime beaucoup votre pseudo. Ce cher Walter est un personnage dont je raffole dans un de mes films cultes.
Encore une vidéo riche en anecdotes et en explications du tournage. Je croyais bien connaître ce film...et bien non ! Un grand grand merci pour ce travail.Patricia et Gérard.
@@GERARDBOULANGER-l8y Merci infiniment Gérard. Toujours très heureux d'apporter un petit quelque chose avec ces films que nombre d'entre vous connaissent bien. C'est donc toujours un défi à relever pour moi ! Merci à vous 2.
C’est chaque fois un plaisir de vous écouter. En plus vos goûts cinématographiques sont les miens. Ça tombe bien.
En tout cas, vos textes sont bien écrits et vos anecdotes sur des films et des personnages que j’adore sont passionnantes.
Merci.
@@diegocerrotta895 C'est à chaque fois un plaisir de vous lire. Très heureux que nos goûts coïncident et encore plus heureux que mon travail vous plaise. Merci pour les compliments.
@@cinescopie2023 Je crois qu’il n’y a pas une journée où je ne pense pas à Gabin, Audiard ou Lino en me demandant ce qu’ils penseraient et diraient de la situation dans laquelle notre malheureux pays se trouve.
Je crois que je préfère Le cave se rebiffe aux Tontons par la qualité et l’efficacité des dialogues et la synthèse que vous en avez faite le prouve. C’est percutant et tellement drôle. Les personnes ne jouent pas, ils sont. Françoise Rosay est une espèce de Gabin au féminin.
Je pense que je l’ai vu une bonne dizaine de fois et vous avez réussi à me donner envie de le regarder une fois de plus. Je ne m’en lasserai jamais. Merci encore.
@@diegocerrotta895 Merci pour ce commentaire de connaisseur. François Rosay comme Gabin au féminin c'est très bien vu. Je pense aussi chaque jour à Gzbin, notamment. Il m'accompagne, donc je comprends parfaitement ce que vous exprimez. Ce que l'on connaît d'eux incite à penser qu'ils ne seraient pas tendres. Ils ne l'étaient déjà pas à l'époque. Et puis aujourd'hui Audiard trouverait encore plus matière à écrire. Il se régalerait. Problème : il n'y a plus de Michel Audiard aujourd'hui.
@@cinescopie2023 C’est tellement vrai. En revanche, les critiques acerbes faites à l’époque par les pseudo intellos mais déjà vrais bobos, sur le cinéma que nous aimons tellement et qui nous manque tout autant, sont maintenant aux manettes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne vais plus au cinéma.
Les salles obscures mais tellement brillantes que vous avez parfaitement décrites où nous allions pour passer un excellent moment, pour nous détendre, pour rire, pour penser à autre chose, nous distraire et souvent rêver.
Le cinéma français d’aujourd’hui sans être caricatural nous décrit ad nauseam la vie inintéressante de bobos parisiens déséquilibrés qui se regardent le nombril.
Le cinéma populaire est mort. Le cinéma français ne survit uniquement parce qu’il est largement subventionné.
Gabin disait « un bon film, c’est premièrement une bonne histoire, deuxièmement une bonne histoire et troisièmement une bonne histoire »
Lino citait cette formule magique à l’envi.
Mais elle est évidemment toujours valable. Quant aux acteurs de l’époque, leur talent, leur personnalité comparés avec ceux contemporains, c’est pathétique mais cela correspond malheureusement à l’époque.
Il y a deux films de Gabin que j’adore et dont j’espère un jour vous ferez une cinéscopie, « Le Président » et « Les Grandes familles ». C’est d’ailleurs la preuve que non seulement il savait tout jouer mais qu’il était formidable en ouvrier comme en grand bourgeois.
Et pour ceux qui ont lu ses différentes biographies, quelle personnalité et quel grand Français.
Au plaisir de vous écouter.
@@diegocerrotta895 Bravo pour ce commentaire, tant sur la forme que sur le fond. Vous avez mille fois raison, je dirais : hélas... Mais c'est la réalité. J'adore les 2 films que vous citez et ils sont sur mes tablettes. Quant au jeu de Gabin il a été caricaturé alors qu'il suffit de regarder ses films, toutes époques confondues, pour constater que c'est archi faux. Même sur la fin, La horse, Le chat, Deux hommes dans la ville et L'affaire Diminici, même Le drapeau noir ne sont pas des rôles, ni des films évidents.
Merci pour cette vidéo, un régal comme d habitude, mieux que tt les émissions bidons de tv ou autres, je vous souhaite un maximum de vu et d abonnés, en tout cas grand merci cher Mr.
Cela me touche vraiment. Merci beaucoup pour ces encouragements et votre soutien, il en faut.
Du beau, du bon cinéma français, ça fait du bien..et la vie à cette époque
des dialogues affutés et drôles, mis en valeur par de formidable acteurs à la diction, au rythme, et prononciation parfaite !
ce n'est pas toujours le cas maintenant...
Merci pour le commentaire. Remarque très juste concernant les qualités de ces acteurs.
Gabin et ses dialogues de dingue j'adore et merci pour la traduction ça à le mérite d'être plus clair. Beau travail comme toujours 😊
@@sylviefloch1151 Merci à toi ! Très heureux que tu aies apprécié et surtout la "traduction" !
Excellent film culte que j'ai toujours plaisir à revoir ce film découvert à la télé de mon enfance, des dialogues inoubliables (Blier, Rozay 😂)
Merci pour le partage 🙏
Très beau travail sur le montage 👌 un vrai régal.
Merci infiniment. De la part d'un spécialiste, et confrère qui œuvre beaucoup pour le cinéma et le support physique, cela fait d'autant plus plaisir...tout comme Le cave fait toujours plaisir à revoir, c'est vrai. Encore merci.
Un Gabin sinon rien ! Tel est ma devise.
Merci beaucoup pour vos, toujours excellent, savoir-faire en matière de souvenirs ! 😊👌
@@miamicool666 Excellente devise ! Merci pour votre fidélité !
Une merveille de montage qui rend bien hommage à une merveille de film. bravo et merci (et vice versa).
Merci infiniment. Très heureux que mon travail vous ait plu.
Audiard et Simonin ont formé un duo créatif remarquable dans le cinéma français des années 1960. Dans leurs adaptations parodiques, l’argot n'est pas un simple exercice de style ou une reproduction fidèle du parler des bas-fonds. C'est un véritable art poétique, où l'inventivité et la finesse l'emportent sur l'authenticité pure. On peut dire sans exagérer, que leur collaboration a laissé une empreinte indélébile, d’où le succès des rediffusions. Merci pour cette vidéo. Excellent boulot.
@@LesGoualantesdAntan Vous avez parfaitement raison. Je l'ai d'ailleurs constaté en étudiant le langage dans ce film précisément. Il y a une "musique" des mots. D'où le temps que j'ai consacré à cet aspect du film dans la vidéo car cela m'a semblé essentiel. Effectivement, je pense aussi que la contribution conjointe de Simonin et Audiard est très importante dans le cinéma français de l'époque. Merci de l'avoir si justement souligné ainsi que pour votre soutien.
@@cinescopie2023 Cette "musique des mots", j'ai eu l'occasion une fois d'en parler avec Alphonse Boudard, qu'un ami bouquiniste m'avait présenté. Faut dire que de ce point de vue-là, je suis assez mélomane. Merci encore pour votre travail, ce sera un plaisir de vous suivre
@LesGoualantesdAntan Alphonse Boudard, excellent ! Sans même parler du métier de bouquiniste... Merci à vous.
La première fois je l'ai vu trop jeune. Je n'avais pas le vocabulaire et donc je n'avais rien compris. Heureusement je ne me suis pas laissé démonter et je l'ai revu plus tard, grand bien m'en a fait.. 😁 Merci pour cette vidéo de qualité !
@@tristanduplessy9208 Merci de cette témoignage. Il faut parfois du temps, comme pour la reconnaissance de certaines œuvres. L'essentiel est d'y parvenir. Et merci pour vos compliments.
Et bien voici une vidéo qui m'a fait rajeunir. Il est évident que je m'abonne et vais découvrir les autres que vous avez à offrir, merci.
Très heureux de vous avoir fait rajeunir ! Bienvenue sur la chaîne et merci pour votre confiance.
Au risque de ne pas faire dans l’originalité, "Le cave" reste un incontournable, un grand classique que dis je! Ce film est un véritable feu d’artifice Audiardesque! Avec, s’il vous plaît, 3 des acteurs qui selon moi portent le mieux les délirants dialogues du grand Michel: Maurice Birault dit Bibi, l’incommensurable Bernard Blier et la piquante Françoise Rosay!
Je crois même qu’on a jamais fait mieux niveau dialogue que cette pépite, même si "Taxi pour Tobrouk" reste un sacré concurrent... toujours avec Bibi d’ailleurs... deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche n’est ce pas?!
Merci d’avoir remis sur le devant de la scène cet excellent film qui fleure bon la grande époque, avec une fin à laquelle on s’attendait pas forcément et de nous abreuver de tants d’anecdotes vraiment passionnantes.
Note: Intéressant aussi de voir l’ancienne configuration d’Orly avec B-707 et Constellation (celui du film termina sa vie en 79 découpé dans un coin de l’aérodrome de Toussus le Noble).
Merci aussi de vos présentations toujours aussi désopillantes et humoristiques avec intégrations de courts extraits judicieusement choisis.
Un fidèle abonné.
@@DomecourtDeLaVibraye Merci fidèle abonné, pour cette fidélité, et pour la qualité constante de vos commentaires toujours très appréciés ici. Un taxi pour Tobrouk est bien entendu sur ma liste. Biraud était vraiment très proche d'Audiard et cela donne le meilleur. Rosay a vraiment épaté Audiard. Merci infiniment aussi pour vos encouragements et pour saisir les différentes nuances d'humour que j'inocule dans mes vidéos.
@@DomecourtDeLaVibraye n'oubliez pas Ginette Leclerc. Sa gouaille parisienne. Et puis l'incontournable second rôle... Robert Dalban. Un immense acteur.
@@picageffcard6718 Oui excellents eux aussi, Audiard disait qu'il adaptait ses dialogues aux acteurs, mais certains acteurs restaient quand même meilleurs dans cet exercice spécifique que d'autres.
Effectivement, et je les ai mis en avant dans la vidéo d'ailleurs. Merci d'y avoir pensé également.
Superbe film, porté aussi par une musique envoûtante que j'ai encore souvent dans la tête...
@@philippebaudino4920 Merci pour le commentaire. Oui un superbe film et une belle musique de Michel Legrand, qui a composé l'essentiel des morceaux les plus emblématiques.
Merci encore une fois pour votre travail.
@@fontanillesbenoit1102 Merci à vous pour votre fidélité et votre soutien.
Des acteurs solides, talentueux très représentatif des années 50/60. Un remarquable dialoguiste, un beau noir et blanc ( je n'aime pas la version colorisée ) et vous voilà en présence d' un excellent film à voir et revoir entre potes. Merci pour l'analyse et anecdotes de cette perle cinématographique et il y en a d'autres du même acabit !
Je ne suis pas non plus fan de la version colorisée. Merci pour ce commentaire et les compliments. Oui, il y en a d'autres, il y en a déjà abordés sur la chaîne et il y en aura d'autres encore du même acabit !
J'ai adoré....surtout la fin 😂😂😂
Merci ! Vous avez tout compris !😉
Bravo, on sent qu'il y a du boulot pour le montage ! Ce film est une véritable friandise et j'en reprend jusqu'à plus faim..
@@josephsaintandre8229 Oui, y a un p'tit peu d'boulot... Je suis d'accord, une vraie friandise et je m'en suis bien régalé en préparant cette vidéo. Merci pour votre soutien.
Un film référence...je regarde 12 fois par ans ... merci pour cette belle explication..👌 chef
@@frv8272 12 fois, c'est pas mal du tout ! On ne s'en lasse pas. Merci à vous pour votre compliment !
@cinescopie2023 l'histoire de Françoise Rosay serait très intéressant pour expliquer l'actrice merveilleuse qu'elle était a travers l'histoire..la pension des mimosas reste pour moi..un chef d'œuvre biblique..👍
@frv8272 C'est vrai qu'elle a eu un long parcours et que la qualité de son jeu dans Le cave procède de toute sa riche expérience, très intéressante.
Quelle richesse d'informations
Excellent, tout une culture qui se rebiffe
Bravo ! Excellent ça, "toute une culture qui se rebiffe". Au-delà du bon mot, c'est au fond très juste. Merci pour le commentaire et le compliment.
@@cinescopie2023
Ou est passé l'intelligence, la finesse, la richesse d'une créativité du regard sociétal par l'humour ...
Dans ce monde d'après, où tout ce lisse , s'uniformise dans une pensée unique..quelle tristesse de voir disparaître la diversité bienveillante de ces créations cinématographiques. Je ne suis pas réactionnaire, cependant, l'appauvrissement culturel est affligeant..
Désolé pour ces notes un peu lourdes.
Continuez votre travail de décryptage d'une époque qui finalement était à bien des égards, légère au grand écran 👍
@@christiancaly6442 Merci pour ce témoignage. je ne suis pas réactionnaire non plus et je continue à regarder ce qui se fait aujourd'hui, au moins à m'en informer. car, le plus souvent, c'est assez médiocre et décourageant. il y a a encore de belles réussites, et je ne parle pas nécessairement de la France, mais ce ne sont pas toujours celles qui sont le plus mises en avant ou qui ont le plus de succès. Cela permet de garder l'espoir, même si le constat que vous faites est, hélas, bien juste. Appauvrissement est le mot, alors que ce devrait être le contraire. Merci pour votre soutien et vos encouragements.
J'adore
Et je vais me le revoir une autre fois tiens
@@MrEzekiel35 Bon film, alors !
Et merci !
Oui, une machine à remonter le temps, où nos chers disparus, qui adoraient ces films, revivent à nos côtés un court instant.....
@@philippebruyere7918 Très bien dit. Ils revivent quelques instants. Merci.
Merci à vous deux 🤩 pour ce film,le cave ce rebiffe, j'adore les dialogues 😊et puis jean Gabin, majestueux aussi. Je me suis trompé la dernière fois,je pensais que vous parleriez du film(touchez pas au Grisbi) j'étais pas loin quand même😅😅 merci pour votre travail, mais vous le faîtes avec passion, vous êtes supers.avec de telles monstres sacrés du cinéma (Delon, Gabin, Belmondo, Philippe Noiret, même jean louis Trintignant, que j'aime beaucoup d'ailleurs et bien d'autres encore !!!!)on a plaisir à regarder toutes vos vidéos ❤❤❤bon dimanche à vous deux😊 amicalement.
@@XavierisabelleNaveau Oui, c'était pas loin ! Le cave, le roman, est la suite du grisbi au cinéma parle de grisbi, alors... Et puis il y a Jean Gabin ! Merci Isabelle pour tous ces compliments, cette fidélité et ce soutien exemplaires. Bon dimanche à vous 2 aussi.
Amicalement
Ce cinéma n'était pas de mon âge, je suis né en 1969, mais par rapport au cinéma actuel, quelle richesse dans les dialogues. Le mètre étalon à Sèvres, je l'utilise souvent
@@CaptainDangeax Nous sommes un peu dans le même cas. Plus jeune, pour être franc, ce n'était pas ma tasse de thé. Et puis j'y suis venu, et n'en suis pas revenu ! Il y a une incroyable richesse, effectivement, dans les dialogues, notamment. Merci pour ce témoignage.
Superbe florilège résumé du Grand Michel Audiard du temps où la langue française avait de la gueule ! Très bon podcast comme d'habitude merci pour le travail et l'explication de texte 👌
@@karmakomaz9418 Merci beaucoup cher ami ! Ah oui, ça avait une sacrée gueule !
Mais pourquoi diable ai-je attendu aussi longtemps avant de m'abonner. Vous êtes formidable.
L'essentiel c'est de l'avoir fait ! Merci de votre confiance et bienvenue sur la chaîne, cela me fait plaisir !
Je ne m'en lasse pas!
@@colargol7206 Pareil ! Et pourtant, je l'ai vu un paquet de fois pour la vidéo , et je le connaissais déjà pas mal. Mais ce fut un vrzi plaisir de vivre 2 semaines avec Gabin et les autres. Merci pour le partage.
Écoutez, je suis du Québec et mes connaissances sont presques illimitée? Alors, je suis fière que les Blier et les Gabin font partie de ma mémoire et pour cause? Girardot, daryl Cool, de Funès, la grande Simone Signoret, la Piaf, etc. WOW WOW WOW
merci pour votre regard sur ce cinema que les moins de 20 vingt ans ne peuvent pas comprendre
@@rjc6061 Exactement ! Merci à vous.
Merci pour la vidéo ❤😉
@@QUEENVB1 Merci de cette fidélité !
"Nos racines si on les arrache, c'est la chute" tout est dit ...
@@francois237 Merci infiniment
Vous travaillez vraiment très bien...
@@AlainBalay Merci infiniment. Très heureux que cela vous intéresse .
Sensationnel. Merveilleux. Quelle époque que j aurais tant aimé vivre.connaitre. le fait d etre français en France.
@@pascalmalaurie1830 Merci ! Oui, une sacrée époque.
Comme beaucoup un de mes films préférés.Donc ,votre analyse m’a beaucoup intéressé. Merci à vous
Merci beaucoup. Très heureux que mon travail vous ait intéressé. Cela fait plaisir de voir que Le cave soit autant aimé.
Merveilleux acteurs aux talents multiples. Dialogues ciselés. Navrés qu'il n'y ai pas eu la relève..
@@milouragno4881 Merci pour le commentaire.
27:05 Dès la première vision j'avais mis cette incohérence sur le compte de la mauvaise fois du Dabe. L'absence de réaction des autre accentue le fait que c'est Gabin le patron.
Excelente vidéo.
@@aspineux Oui, c'est probable, même si techniquement ill aurait fallu montrer labsence de réaction. . C'est même je pense une petite pique d'Audiard envers Gabin, qui joue bien le jeu de l'autodérision. Et de ma part une petit pique envers ceux qui cherchent toujours la petite bête, sans connaître grand chose au cinéma en particulier et à la création en général.
Je confirme, je suis grand-papa et j'adore ce film.
Merci pour le commentaire.
J'ai bien aimé ce film.👍❤
Merci pour le commentaire.
Merci pour cette vidéo.
Un pur "chef-d'oeuvre" qu'on peut voir à volonté sans se lasser...
Peut-être le meilleur Gabin/Audiard finalement ?
TOP 3 des meilleurs dialogues d'Audiard servis pas Gabin, selon moi :
1) Le Cave
2) Un Singe en Hiver
3) Le gentleman d'Epsom
Pour ma part, j'ai toujours pris le 'rendez-vous foireux' place du Trocadero comme de la mauvaise de Gabin, et ce pour noyer le poisson de son retard, ( pas d'incohérence donc, mais un trait cohérent de son caractère de Dabe ).
Bons baisers de Belgique
Merci pour le partage. J'aurais du mal à établir un top 3 des meilleurs Gabin/Audiard. Le cave y figurerait. Le baron de l'écluse aussi, parce que j'ai une grande tendresse pour ce film. J'ai d'ailleurs participé financièrement à sa restauration. Mais c'est totalement subjectif. Ensuite, c'est compliqué car il y a Le singe, et les autres.. Dans Le gentleman, il n'y en a que pour lui, d'ailleurs, donc ça se tient. Je vais y réfléchir ! Oui, je pense aussi pour de la mauvaise foi, y compris celle de Gabin lui-même qui a pu inspirer Audiard car il y a pas de clin d'œil à Gabin dans les dialogues. Il aurait juste fallu une réaction éberluée des autres dans la voiture. Comme je l'ai écrit, cette "incohérence" était là pour ironiser sur le comportements de certains qui passent leur temps à chercher des défauts. la fameuse paille du voisin...
Je connais les dialogues du film par cœur 🤣
Génial !
les plus beaux dialogues d'Audiard sont dans ce film, sublimé par des acteurs talentueux et un scénario bien construit jusqu'au bout. Des incohérences, il y en a bien d'autres, mais elles contribuent au charme du film. Je signale au passage qu'il existe une version en DVD où figure aussi une version colorisée, faite elle aussi avec beaucoup d'humour. Merci à CinéScopie pour les nombreux détails qui nous avaient peut-être échappé. Muuusiiique !
@@3oldsag Merci à vous. J'ai souligné cette "incohérence" pour ironiser sur ceux qui cherchent toujours la petite bête. Et je la trouve extrêmement drôle. La vie aussi est faite d'incohérences... Dans ce film, elles n'en altèrent en rien le charme, au contraire comme vous le soulignez, et ne remettent pas en cause l'ensemble, ce qui est l'essentiel. Je ne suis pas fou des versions colorisées, donc je ne l'ai pas vue.
Bernard Blier est célèbre pour son talent d'acteur, en partie grâce à son apprentissage auprès de Louis Jouvet. Martine Carol a été l'une des conjointes du cinéaste Christian-Jaque. Quant à Françoise Rosay, elle était mariée au réalisateur Jacques Feyder.
@@ericmielle7610 Exactement. Merci pour ce complément d'information.
Ont n'a pas d'histoire, ni vécu ni d'acteur aussi grand? Même si aujourd'hui, très malheureusement, ils reposent tous en paix? Seul endroit ou ont la retrouve, et encore!!!
Ce sont, ses meilleurs dialogues.
@@MrJeepstersMerci pour le commentaire. Chacun aura ses préférences. Comme je l'ai écrit à un autre abonné j'ai un faible pour ceux du cave...
Il y a aussi ceux de films qui ne sont pas, ou sont moins dans le registre de la comédie, qui valent vraiment le détour.
@@cinescopie2023- "combien ça rapporterait ?"
- "20 ans de cabane".
@@MrJeepsters On ne s'en lasse pas. "Les bénéfices ça se divisent, la réclusion ça s'additionne!"
Je n'avais pas remarqué F. Villard dans la version director's cut d'Apocalypse Now. Mais c'est une belle fin pour cet acteur ! La scène suivante du film est un clair hommage à la 317ème section de P. Schoendorffer (assumé par Coppola qui tenait ce film en très haute estime), lorsque la délicieuse Aurore Clément fait fumer de l'opium au capitaine Willard.
@@ferdinandbardamu1198 Il a quelques répliques, mais on voit qu'il n'est pas au mieux. Oui, Coppola avait étudié ce film, notamment et c'est une bonne séquence même si elle ralentit le film. Aurore Clément et Martin Sheen avait pas mal sympathisé. Il y a aussi Chrustian Marquand, ami proche de Brando. Merci pour le commentaire.
J'ai puisé sur deux extraits de ce film pour faire un mini sketch avec un ami pour un représentation théâtrale. Il y a eu quelques rires. Ca fait plaisir et ça marche encore ! :)
@@Umeavisby1 Ah oui, lesquels ?
@@cinescopie2023 La partie ou Blier rejoint aux îles quand ils s'assoient pour boire un cocktail, et puis quand Gabin va voir Françoise Rosay. Et j'ai pris aussi une parodie des Inconnus pour une ou deux phrases. J'ai fait un mixe pour faire une petite histoire cohérante.
Peut-être les meilleurs scènes du film. Comme je l'ai dit, celle avec Françoise Rosay était la préférée de Michel Audiard. En tout cas, excellente initiative, félicitations.
Très Belle Epanadiplose sur apocalypse now !!!
(J’essaie de faire du Audiard)
@@xavierpujol6404 Merci ! Pas mal du tout ! J'essaierai de replacer epanadiplose !
@@cinescopie2023 Pas évident à placer dans un diner en ville, je l'accorde mais ça fait son effet... GARANTI!!!
@@xavierpujol6404 Je le tente à la première occasion ! Après un séjour en Angleterre, j'ai découvert le mot "anachorète", enfin sa version anglaise, dont j'ignorais l'existence dans les 2 langues. Ce n'est pas franchement un mot que l'on entend souvent en faisant la queue chez le boulanger ou lors d'un barbecue entre amis. Eh bien, j'ai réussi à le caser à mon retour sur nos terres.
@@cinescopie2023 "Anachorète....hypocondriaque" diraient les Inconnus dans leur clip "Vis et Versa"🤣
7:35 La meilleure réplique !!!📏
Oui !
Truculentissime
La bévue ancillaire « La bonne qui lit la rubrique le crime ne paie pas »
Chef d’œuvre
@@patnab_le_nabab6141 Oui, excellent ! Merci pour le commentaire.
@@cinescopie2023 encore une fois vous nous régalez merci je retourne finir de voir votre vidéo
@@patnab_le_nabab6141 Merci à vous. Très heureux que cela vous plaise et bonne fin de visionnage !
@@cinescopie2023 tout est bougrement fignolé Vers la fin une réplique du notaire véreux me manque. Genre à propos des scrupules « c’eût été pour le cas où nous en … » aidez moi 😀 g oublié
Ce film est de notre patrimoine à tous heureuses les nouvelles générations qui pourront le découvrir. Si elles veulent bien s’en donner la peine ….
Un bonjour de la Belgique, comme d'habitude un excellent voyage au travers de ce film qui André pousse aurait eu sa place mais on ne sait pas mettre tout les talents faut bien faire un choix.
@@SaxoAltoEtienne Bonjour à vous également. Oui, André y aurait eu sa place, même si à cette époque sa carrière n'avait pas encore commencé. Merci pour le commentaire, toujours très apprécié venant de Belgique
@@cinescopie2023 oui il est arrivé un peu plus tard.
Ta vidéo fait du bien et donne le sourire aux lèvres... 😉
ps : une petite pensée à Jim Morrison à la fin 28:25 ("this is the end" Apocalypse Now) un autre grand, dans une autre catégorie. 😎
@@claudegarcia312 Ah merci, cela me fait extrêmement plaisir. C'est le but.
@@cinescopie2023 merci à toi, et aussi une pensée pour Michel Blanc (1952/2024) 😥
@@claudegarcia312 Oui, une grosse pensée. Cela m'attriste. Je lui rendrai hommage. Je prendrai le temps. J'avais prévu une autre vidéo mais je vais la mettre de côté pour me consacrer à Michel.
@@claudegarcia312 Merci de cette pensée pour Jim Morrison. Cela fait plaisir de trouver des personnes capables de passer de Gabin à Morrison, et de les aimer.
merci de ce condensé
Merci à vous.
bon boulot
@@jeromeilham Merci beaucoup
Merci un plaisir
@@ppatocthereturn04 Merci ! Très heureux que cela soit un plaisir !
Bernard Blier le plus grand acteur français
Par rapport a ce que vous dites a la fin de cette excellente video, je suis tout a fait d'accord sur le mot "transmission". A mon sens, le cinema francais des Gabin, Audiard, Blier (pere), Dalban, etc... prouve par les faits que le cinema, le vrai ce ne sont pas les effets speciaux du plus bel effet, ce sont les mots et le gout tres particulier que ces mots dits par des cadors vous restent dans la tete (et dans le coeur) comme des bastions inebranlables d'une culture qui resemble a s'y meprendre a l'esprit du gaulois tete de mule qui caracterise nos populations du nord au sud et de l'est a l'ouest.
Desole aqu'il n'y ait pas d'accents, je suis aux Philippines et c'est un clavier QWERTY.
Je suis comme le dabe, j'ai pris ma retraite sous les tropiques (mais pas a Hyeres hahahah!!!!)
Allez, Salut a tous
@@openjob21 Je suis toujours ravi de recevoir un message lointain (attention, je ne dis pas comme Blier dans le film que vous jouez les lointains !), cela me permet de voyager grâce aux mots, ceux qui, effectivement, sont une partie de notre culture, et qui nous lient. Ces films, comme vous le soulignez si justement, ces répliques, ceux qui les écrivent et ceux qui les disent si admirablement font partie de notre patrimoine. Ils nous appartient de les perpétuer, je crois. Merci pour ce message lointain et votre soutien. Ke vous souhaite une excellente retraite sous les tropiques, d'où il y a fort peu de chance,j'imagine, qu'un Charles Lepicard,avec le phrasé de Bernard Blier, vienne vous tirer.
Hey bien là , vous m'en bouchez un coin ! Je suis un parigot , mais plutôt banlieusard , dans mon jeune temps j'écumais les troquets , mais il y a certains mots d'argot que je ne connaissais pas . Il faut dire qu'au fur des générations , certains sont restés au placard , et maintenant je ne parle presque plus argot : quand je dis j'ai la cafetiere en ebullition je suis obligé de traduire !
Maurice Biraud , il est pas tellement connu : il me semble qu'il a fait son paquet au volant de sa caisse d'une crise cardiaque à un feu rouge , à la quarantaine ( ça me fait plaisir de jaqueter en argot ) et dans ce film là c'est un festival de bons mots !
Cela fait plaisir de vous lire avec ce langage imagé. Cafetière en ébullition, excellent. Une surchauffe cérébrale ? Merci pour ces mots d'argot, et très heureux d'avoir pu, via Le cave se rebiffe, vous en faire découvrir. Dans le film, Françoise Rosay dit au dabe que, dans l'temps, il a quimpé des greluches. Au sens propre, en argot "quimper" c'est tomber, entre autres car il y a plusieurs acceptions. J'aurais eu tendance à dire qu'ici c'est employé au sens figuré et qu'il a tombé des greluches, mais je n'en étais pas certain. Quant à Maurice Biraud, oui c'est exact. Encore merci pour ce commentaire cultivé !
Birzud très connu dans les années 50/60, oublié aujourd hui,mais comme beaucoup de comédiens de cette époque.A part De Funès...
@@Lefab3470 Oui, c'est vrai. De Funès est un phénomène à part qui existe toujours même chez les jeunes de 20 ans. Merci pour le commentaire.
@@cinescopie2023 Je suis un petit joueur ! J'ai tout appris d'un titi parisien , et avoir la cafetière en ébullition c'est être énervé : logique , quand on est énervé on boue de l'intérieur et on explose !
Je note pour la cafetière et je m'en servirai à l'occasion !
La fin de ce film m'a toujours intrigué.
Sur le dernier plan, au moment ou l'avion décolle, on peut lire la citation : "Bien mal acquis ne profite jamais".
J'ai toujours pensé que le réalisateur s'etait senti obligé de mettre cette phrase pour se "dédouaner" et ne pas passer pour quelqu'un qui ferait l'apologie du grand banditisme..il est vrai qu'il est plutôt rare de voir des "happy ends" dans les films de gangsters.
Volonté du producteur ? Ironie de la part de Grangier ou d'Audiard ?
En tout cas il est très appreciable de voir que le talbin finit en de bonnes mains, c'est assez rare pour le souligner.
Merci pour votre vidéo.
Merci à vous. Je n'ai pas voulu aborder la toute fin pour ne rien en révéler, mais effectivement, les auteurs ont été contraints de mettre un carton disant que nos malfrats ne profiteront pas de leur méfait. Le film a même été projeté sans ça, avant que ce soit ajouté. C'est évidemment ironique de leur part. ils ont aussi mis, avec une "fôte d'aurtografe" ce "mal acquit" avec un "t" incongru, attribuant la citation à La Fontaine, ce qui ne semble pas être le cas;
Pour paraphraser un autre commentaire de @miamicool666 j'ai envie de dire: Un Grangier sinon rien !
C'est assez fou, je viens du coup de relire sa filmographie, pour constater qu'il a réalisé et souvent scénarisé même une bonne moitié de mes Gabins âgés préférés, comme Les vieux de la vieille, Archimède le clochard ou Le gentleman d'Epsom. Comme aurait pu dire Audiard: "Vos vidéos, mon p'tit, c'est pas du cinéma pour les sourds !" Merci encore.
Oui, Grangier mérite des louanges et, en plus, il participait à l'écriture des scénarii. J'adore les films que vous citez. Merci pour l'éloge façon Audiard !
À 26:30 : est-ce vraiment une incohérence ?
Cette inversion de responsabilité concernant ce rendez-vous n'est-elle pas plutôt voulue ?
Cette scène dans le film me fait beaucoup rire car ça démontre la supériorité du Dabe, en toute circonstance: même si c'est lui qui est en retard (et en tord), la faute en reviendra toujours aux autres...
Merci beaucoup pour cette cinéscopie. Le travail est juste, propre, complet. Passionnant !
Une épée, quoi.
Merci beaucoup ! Très heureux que vous ayez apprécié. le débat reste ouvert sur cette "incohérence". Je suis d'ailleurs ravi que plusieurs personnes pensent le contraire. En fait j'ai relevé cette "incohérence" pour ironiser au sujet de ceux qui pinaillent toujours et aiment trouver des défauts. Cette mauvaise foi du dabe me semble être celle de Gabin, que Michel Audiard s'est gentiment permis d'épingler, certains ont émis cette hypothèse dans leurs commentaires, que je n'ai pas voulu mettre dans ma vidéo. Il manque toutefois du point de vue strictement cinématographique un plan sur les acolytes stupéfaits de la mauvais foi du dabe, ce qui m'a autorisé à pointer cette "incohérence". Et puis, parfois, on peut aussi aimer les "défauts" supposés. C'est ce qui fait le prix des diamants. Et c'était le sens de mon propos à une époque où l'on a trop souvent tendance à tout lisser, uniformiser. En tout cas merci pour cette argumentation convaincante et votre soutien.
...C'est ce qui fait le prix des diamants, comme vous le dites 👍
Question mots et petites phrases,c est bien meilleur que les "Tontons Flingueurs!"..Jamais compris pourquoi le deuxième etait plus culte...
J'ai eu sur la chaîne plusieurs avis en ce sens. Et j'avoue un faible pour Le cave. Merci pour le commentaire.
Gabin et Blier ont tourné également dans Les Grandes Familles
@@Arcade1959 Oui, je n'ai pas cité tous les films.
@@cinescopie2023 Un grand merci pour vos vidéos très instructives
@@Arcade1959Merci à vous. Très heureux que cela vous intéresse.
@@Arcade1959 Merci à vous. Très heureux que cela vous plaise.
Un film que je me lasse pas de revoir, pour moi le meilleur des trois !
Pourquoi parlez-vous du boucher sans nommer l’excellent Alfred Adam ?
Ma scène préférée avec Lino Ventura n’est pas l’interrogatoire mais sa rencontre avec une des policières qui doivent servir d’appât 😂 …
Bravo pour cette excellente synthèse de ce film immortel ! Quel est l'air de bal musette joué pour la scène sur la péniche ?
Merci beaucoup ! C'est un morceau que Michel Legrand a composé et qui s'intitule Le boston du pigeon.
@@cinescopie2023 Merci pour le tuyau qui m'a permit de trouver cette délicieuse musique. Et chapeau bas, très bas pour cette nouvelle manifestation d'une érudition sans faille 🏆🏆🏆🏆
@@cinescopie2023 Merci pour ce renseignement grâce auquel j'ai trouvé ce délicieux morceau. Et chapeau bas, très bas pour cette nouvelle preuve d'érudition sans faille 🏆🏆🏆🏆
@@nimbus6546 C'est un très joli morceau.
Mea culpa : Je à tiens présenter solennellement mes excuses à nos amis belges, nombreux à regarder Cinéscopie, pour avoir mal prononcé Bruxelles en la "ixant", à la manière de "taxi", comme me l'ont fait remarquer amicalement deux fidèles abonnés d'outre Quiévrain. Cela doit se dire Brusselle, à l'image de notre Auxerre national. Promis, j'le ferai plus !
"une fois" qu'on le sait...on ne se trompe plus.
@@chastronaute1212 Et là, je l'ai su deux fois !
Blier, c’est lui l’épée ! Le meilleur pour causer le Audiard !
Un cador ! Merci pour le commentaire.
"Le forain, c'est la maladie du gendarme, on saura jamais pourquoi" Michel Audiard (Jusqu'au dernier de Pierre Billon 1957)
Merci pour la citation
Une anecdote rigolote, un mien ami a épousé une anglaise (francophone maintenant ce la fait 20 ans qu'elle vit en france). Mais... complétement étanche à cet "humour".
A force de lui en parler et de tenter une conversion (sans espoir) elle semble malgré tout avoir compris le principe; "to hard to be frenchified on that level ..."
Elle nous a dit récemment : que nous français aimons les film des "Monty Python" ou la serie "black Ader" pour leur côté "clown-esque" et que nous ratons le coté "jeux de langage" de ces oeuvres tout comme elle passe à côté de celui des dialoguiste de cette époque benie .... marrant non?
@@xavierpujol6404 Oui, amusant, et vrai malgré tout même s'il y a un aspect gag visuel et non sensique chez les Monty que l'on ne trouve dans Le cave et ses semblables. Je n'ai jamais vu cette série, avec Rowan Atkinson, je crois, et qui est lui très drôle sans même ouvrir la bouche. On pourrait dire aussi de Peter Sellers, notamment dans la série de films La panthère rose que si l'on n'est pas un peu versé dans la langue shakespearienne on peut rater le sel de ses nombreux jeux de mots, à condition de ne pas regarder la version française, qui est bonne d'ailleurs, c'est Michel Roux qui le double, mais lui aussi Peter Sellers est amusant sans ouvrir la bouche. Le cave et ses semblables me semblent difficilement exportables. Merci pour cette anecdote.
@@cinescopie2023 TOUT A FAIT!!! et parlant anglais (un peu ... et de mieux en mieux en fait ) je me régale quand je réalise mon niveau de langage évoluant de ce que je découvre dans ces nuances "Esprit Français" and "English humour" à travers toutes ces oeuvres
@@xavierpujol6404 Oui, c'est une dimension supplémentaire.
.... Et la serie "Amicalement votre" reste la plus belle réussite de "translation" de cet ordre !!! bravo aux traducteur et surtout aux doubleurs de ce chef d'oeuvre
@@xavierpujol6404 Ah oui ! Une de mes séries cultes. J'avoue préférer la vf, même si par ailleurs j'adore Tony Curtis (doublé encore une fois par l'excellent Michel Roux, grand comédien au théâtre, où il a même joué Le diner de cons), et le si british Roger Moore.
Le dab distributeur automatique de billets
Bonjour, superbe finale 😊, bon je suis belge, mais le film est tellement génial, que je ne veux même pas savoir ce qu'est une "sécheresse dans la montage", par contre, pitié, je sais qu'il y a un "x" dans Bruxelles, mais prononcez le svp avec l'orthographe flamande et l'accent Français: Brussel (prononcer le "x" de Bruxelles rendrait fou un vulcain aux oreilles supers sensibles à la longue 😄). Quelle merveille que ces dialogues, un époque révolue pour ce style de films (et c'est bien dommage), mais pourtant finalement toujours tellement réaliste, même plus de 50 ans après... Merci pour votre analyse, toujours plein d'humour, avec des fois une pointe d'ironie, mais toujours juste er respectueux 😊.
@@fredx7905 Promis : je vais m'entraîner dur pour dire Brussel !😉 Très heureux que cela ne vous ait pas empêché d'apprécier le final ! Merci pour ce commentaire avisé. Comme toujours vous avez bien compris le sens de ma démarche.
@@cinescopie2023 , Perso, j'ai presque plus d'amis français que belges, donc je suis immunisé à la prononciation de Bruxelles 😄, c'était juste un petit mot taquin, prononcez le comme vous voudrez, il n'y a pas de faute dans les noms propres 😉. J'attends avec impatiences vos prochaines réalisations toujours au top 👍.
Merci pour cette fidélité !
on finirait presque par s'habituer aux nombreux Français qui prononce bien Bruxelles.
_puis d'un seul coup : crac, la fausse note, la mouche dans le lait!_
Et dire qu'ici au Québec, ont se dit: Acteur?
Ne pas reconnaître son talent c encourager la réussite drs médiocre...trop bon...et vrai sans doute 😂
Exactement ! Merci pour le commentaire.
me tarde le suivant...
du coup, je viens de regarder le désordre et la nuit.Bon, mais un peu en dessous.(a mon gout, évidement)
@@fontanillesbenoit1102 J'y travaille. Sur plusieurs en fait.
Ce n'est pas le même registre, et il n'y a pas les dialogues d'Audiard. Dans cette tonalité plus sombre avec Gabin j'aime beaucoup Le sang à la tête, Voici le temps des assassins ou Des gens sans importance. Et dans le polar, Touchez pas au grisbi, Le rouge est mis et Razzia sur la schnouff forment une excellente trilogie.
@@cinescopie2023 des gens sans importance est tres touchant.Ne me demandez pas pourquoi, c est comme ca.
@@fontanillesbenoit1102 Je trouve aussi. Il se dégage quelque chose de ce film.
tant que les flingue sont pas autorisés...benoit!!!
Si bon....
Merci !
Et on peut se rejouir que Gabin n'ait pas eu le role dans les Tontons Flingueurs. Gabin joue Gabin, point barre. Il colle dans certains roles, mais des que ca tourne a la deconnade, il perd les pedales. Mais faut reconnaitre, Le Dabe, c'est un role taille sur mesure pour lui.
C'est certain que Les tontons n'auraient pas été le même film avec Gabin. Au-delà des divergences dans la préparation du film, peut-être a-t-il senti la tournure que cela prendrait et n'a-t-il pas voulu prendre ce chemin. Même si Les vieux de la vieille et Archimède le clochard, tournés avant Le cave faisaient tous les deux dans la déconnade, et ont eu beaucoup de succès. Merci pour le commentaire.
Au Québec, personne n'aurait demandé ce que signifie un cave, c'est dans la langue usuelle, un 'imbécile'. c'est le seul mot dont nous aurions compris le sens.
Merci pour ce témoignage en provenance du Québec, ce qui me permet de saluer au passage nos amis du Québec, dont vous, qui regardent la chaîne.
Pareil en Belgique mais l'expression est datée
@@chastronaute1212 Également de notre côté, il y a longtemps que je n'ai pas entendu cette expression.
sur quel média revoir ce film ? je n’ai pas de dvd ni BR …
@@odarge En VOD sur Canal ou Prime video
Le Cave se rebiffe, le Président, les Misérables… ok, mais où sont donc les Grandes familles, et Archimède le clochard ?
Ils attendent leur heure, qui viendra. Tout vient à point à qui sait attendre. Merci pour le commentaire.
Merde, vous voulez ma mort quoi? Bien oui, j'ai ri comme jamais
Très heureux que cela vous ait amusé.
Avec ce "Cave" qui a l’audiarce de se rebiffer, nos respectables dialoguiste et comédiens composent une façon de symphonie poétique. Cela s’écoute sans cesse et sans fin. On peut en jouir pendant 98 minutes, mais il y a aussi le fameux coït furtif : le temps d’une réplique ou de quelques-unes, on peut aussi s’en réjouir quand on se le prévoit pour un soir où les programmes à la télévision sont encore plus moches que la veille.
Dites, ça ne s’use pas un D.V.D. ? Je m’en fous, j’ai une copie numérique sur mon ordinateur...
Et puis il y a notre excellent CinéScopie qui tente, c’est quasiment téméraire, de nous en donner envie : le sournois… Il y met tout son cœur, ses connaissances, son talent (mais oui… et merci...) mais il manquera à chaque connaisseur une réplique, un échange qu’il aurait voulu entendre… Oui, si on connaît le « Cave », on en est insatiable... de tout...
Il y a aussi différentes lectures de certaines scènes. Celle au Trocadéro reflète pour moi la mauvaise foi à la ville du « Vieux » qui sait très bien que c’est lui qui a fixé le rendez-vous, mais qui se dédouane de son retard en reprochant aux autres d’avoir choisi l’heure et le lieu des « retrouvailles ».
Cette vidéo, j’ai adoré et j’adorerai encore, réussit cependant à nous filer une « fin sans faim », à l’instar du python du grand Charles (Trenet) qui a pourtant mal au bide d’avoir ingéré de la pellicule d’un cinéma parleur… Ah, si seulement il avait mangé du « Cave », ce con.
Les Belges vous remercient, les autres, je ne sais pas, mais moi: oui !
Et pour la prononciation de Bruxelles, il y a Auxerre (c’est un clin d’œil qui ne se veut QUE sympathique).
Excellent commentaire qui, comme toujours frise l'excellence, et je vous en remercie. Je retiens le "coït furtif"... Un de nos amis belges m'a déjà fait la remarque au sujet de Brussel prononcé comme taxi et, depuis, je m'entraîne ardemment à la bonne prononciation. Pour l'instant, j'y parviens. L'avenir nous dira si cela n'était qu'un feu de paille ou non. Je m'engage également, solennellement, à reprendre systématiquement mes très nombreux compatriotes, à commencer par mon épouse, qui s'obstinent à "ixer" cette chère Brusselle. J'adhère à cette lecture de la scène du Trocadéro. Il se pourrait bien que ce soit une "private joke" d'Audiard envers la mauvaise foi légendaire du "vieux". Encore merci pour vos compliments à mon endroit et pour votre fidélité.
@@cinescopie2023 "Spa", c’est tellement plus simple et moins ambigu...
Pour le reste, je n’ai pas l’habitude d’écrire des choses que je ne pense pas...
Franck Villard : "Tu crois pouvoir t’en sortir?" (à propos de la voiture qui va servir au transport des rames de papier)
René Hell : "Est-ce que j’ai l’habitude de n’pas m’en sortir!"
Il y en a partout, des répliques !... Audiard "n’oubliait pas le p’tit personnel"...
Merci encore pour cette vidéo !
@@Louis_de_Spa N'est-ce pas ! Oui, il y en a partout. J'adore aussi celle de Gabin quand le dabe se fait hospitaliser pour se planquer (idée géniale). Et c'est très juste, c'est un film qui s'écoute, comme de la musique. Encore merci.
@@cinescopie2023 On ne va pas passer la journée à s’envoyer (toutes) les répliques du film... Ce film est TRÈS BIEN... 😇😄
Mais qui est bien le narrateur? Vraiment fin, explicatif et gros jean, tient
Au Québec on utilise régulièrement le mot "Cave" pour désigner un inbécile
@@jacquesolivier6163 Merci pour ce commentaire. Un natif du Québec nous avait signalé que c'était un mot toujours employé chez vous.
On avait un si beau cinéma qui est devenu trop nul avec la nouvelle vague !
Oui, c'est exact malheureusement. Et comme le disait si bien Michel Audiard, une nouvelle vague davantage vague que nouvelle. Merci pour le commentaire.
Il est girond ton pt’it sommelier !!!
@@xavierpujol6404 Oui, mais tu vois j'ai plus l'goût à rien ...
Merci pour la citation !
@@cinescopie2023 ma préférée avec « la bévue ancillaire » quant au « Borgia a l’office » je n’ai pas la Ref
Mais j’adore la punchline
@@xavierpujol6404 Borgia c'est certainement en référence au penchant empoisonneur, au sens propre de la famille des Borgia. Cette "gentillesse" du dabe visant l'employée de maison qui, d'après lui, a dû faire, et mal faire, le café qu'il vient d'ingurgiter. "On veut m'buter !"
@@cinescopie2023 Bien vuuuuuu. Je dirait même "PRAVO Cheun Homme!!! Quelle Kulture!!!" (pour paraphraser le G(u)énéral SPONSS dans "PAPY FAIT DE LA RESISTANCE".
Ces mots comme "Ancilaires", "Vènerie" "Constabulaire" et j'en passe viennent m'est avis de l'humour "mots croisés" qui n'a plus trop cours de nos jours et voilà pourquoi la jeune génération n'aime plus trop ces films
le kiff se rebave
Gilles Grangier...🤔... n'était ce pas l'auteur de romans policiers du style San Antonio ???
De plus , si c'est bien lui, justement... Frédéric Dard ( l'auteur de San Antonio) était secrétaire de Grangier, avant guerre ☝️...d'où le plagiat de Dard après guerre...car il y a eu plagiat 😉🤫👍☝️
Je pense que l histoire du rdv eT effectivement une mise en relief de sa domination sur ses comparses : il est de ( très mauvaise foi) mais personne ne moufte car ils sont a sa botte
Oui, certainement. Même s'il aurait fallu montrer leur réaction. Mais c'est bien aussi de laisser planer un peu d'incertitude. C'est peut-être aussi Audiard qui utilise la personnalité de Gabin. Merci pour le commentaire.
@cinescopie2023 il me semble me souvenir su a ce moment là, ils ne disent plus rien et dont complètement dépassés. Notamment Blier avec un regard presque bovin... Je m en vais le re visionner bientôt, tiens... Merci à vous pour tout ça
@AlainBalay Avec plaisir. Merci à vous. Bon revisionnage !
On rigole avec Blier, mais l'après Marthe Richard a du etre une sacrée catastrophe pour les tenanciers de boxons.
Comme dit dans cette vidéo : "sans les acteurs, le meilleur texte du monde ne vaut rien". Le cinéma actuel est vraiment pauvre 🥱
@@francois-renemoudat7470 Merci pour le commentaire.
Il n'y a plus d'acteurs de ce niveau en France.
@@cinescopie2023 Imaginez nos "stars" actuelles - ne les citons pas, par simples courtoisie et correction - jouer sur des dialogues de Michel Audiard... Vous y arrivez ? moi, non !
@francois-renemoudat7470 Tout bonnement inimaginable.
Le coup du Rv ce n'est pas incoherent, c'est la mauvaise foi legendaire de Gabin.
1. Cela reste incohérent dans le contexte du film. Point. 2. À titre personnel, j'aurais tendance à penser que c'est une petite "pique" d'Audiard envers, effectivement, la fameuse "mauvaise foi légendaire de Gabin". 3. Vous êtes tombé dans le piège : avec cette "incohérence", j'ai voulu ironiser sur ceux qui ne voient que les défauts, ou supposés tels, qui regardent tout par le petit bout de la lorgnette, et ainsi les moquer. Merci d'avoir illustré ma démonstration.
mais dabe ou allez vous? n importe ou pourvu que je ne voie plus jamais vos tronches!!
@@rjc6061 J'adore ! Merci.
ta bagnole ta gonzesse tiens vla pour ton pif!!
@@rjc6061 Excellent ! Merci.
L' incohérence dont vous parlez, je l'ai toujours vue comme un signe de nervosité du dabe, le seul moment où il lâche un peu prise car il va ..... ah non, on ne dit pas la fin !
@@dukewilliam1st Merci de n'avoir rien dit ! On peut le voir comme ça, effectivement. Maintenant les autres auraient pu répondre. Mais si j'ai relevé cette "incohérence" c'était aussi pour ironiser sûr ceux qui cherchent toujours la petite bête dans un film. Merci pour le commentaire.
Perfecto
@@djeronimo4744 Merci beaucoup !