Pour moi ce film est un chef d œuvre du cinéma François. Des qu il passe je passe un moment merveilleux. Un grand merci pour cette analyse. Gérard de Nice.
Avec plaisir ! C'est un des objectifs, donner envie de voir ou de revoir ce film, ces films et de continuer à faire vivre cet extraordinaire patrimoine. Merci beaucoup pour le commentaire
Merci infiniment pour ce commentaire éclairé, c'est rassurant... Effectivement, superbe bouquin, et une adaptation de haut vol, avec tout le reste, réalisation et jeu d'acteurs au diapason. Du grand art sur des thématiques pas évidentes à aborder et qui le sont tout simplement, comme une évidence.
Mon Père nous initia à ce cinéma classique français. “Un singe" est un florilège de scènes et dialogues savoureux. Et Noël Roquevert est remarquable également. Merci pr votre travail et le montage.
Merci d'avoir pensé à Noël Roquevert, que j'ai coupé au montage... La vidéo était déjà fort longue et cela cassait le mouvement narratif. Il est excellent, comme toujours. Il faisait beaucoup rire Gabin qui appréciait son talent. Et merci pour vos louanges et vos encouragements.
J'adore écouter vos commentaires avec les vidéos j'ai l'impression de voir où revoir le film. J'aime toujours autant les répliques à la Gabin ses expressions qui n'ont de sens que dit par lui. Vous racontez tellement bien je bois vos paroles mais je reste sobre contrairement à eux 😂 merci
Merci. Quelle merveille ce film. Profondeur, amitié, belle psychologie féminine, humour (n'oublions pas l'inénarrable Landru-Noël Roquevert), nostalgie, musique de Michel Magne, superbe Noir et Blanc... Un bijou.
Oui. Une merveille, avec toutes ces qualités que vous citez, un très beau personnage féminin effectivement, très travaillé. Et aussi, même si je l'ai écarté Dr mon montage pour une question de temps et de narration, un inénarrable Noël Roquevert, c'est bien le mot qui convient. Je l'adore et Gabin aussi l'adorait. Merci pour ce commentaire avisé.
Bonsoir, un des classiques qu'il faut absolument avoir vu avant de mourir, perso je l'ai déjà vu 3-4 fois et je compte bien le revoir à l'occasion, une comédie dramatique, ou l'on ris de certaines situations et l'on est émus à d'autres... Merci pour cette analyse 👍.
C'est marrant car jzi employé exactement la même expression " comédie dramatique " pour le définir à Macha. C'était une catégorie dans Pariscope, où il y avait tous les spectacles sur Paris. Comédie dramatique. Oui, il faut absolument l'avoir vu avant de mourir ,et c'est déjà fait de ton côté, j'ai l'impression ! Merci pour ce commentaire très juste.
Un régal ! La vidéo, toujours au top, drôle, riche en informations sur le film et Gabin, qui vont me permettre de revoir ce film que j'avais un peu oublié, avec un autre regard. merci et bravo !
Encore une fois mille mercis. J'apprécie vos louanges et l'expression "analyses cinématographiques ", car effectivement je propose une analyse cinématographique, donc parfois technique, mais pas trop pour ne pas rebuter, et en laissant le plus possible parler les images du film à travers le choix des extraits ou des images arrêtées. Et sans me livrer à des interprétations, en étant le plus factuel possible. Quand il s'agit d'hypothèse, je le signale. Ce que je souhaite c'est donner des pistes, et permettre d'avoir un regard un plus aiguisé sur le film afin de mieux l'apprécier, dans ses différentes composantes, et bien entendu sur ceux qui l'ont créé auteurs, réalisateurs, acteurs et techniciens. Le tout, j'espère, avec humour.
@@cinescopie2023 Merci beaucoup Monsieur, d'avoir pris le temps et la peine de me répondre, (je me rends compte que vous le faites systématiquement à tous les commentaires qui vous sont laissés, adressés, dans chacune de vos publications, en les personnalisant, au cas par cas, ce qui n'est pas une mince affaire, et qui vous honore largement !). Votre rigueur va de paire avec votre humour, qui font indéniablement l'originalité et la remarquable qualité de vos sujets.
@@ferdinandlacour1359 Cela représente effectivement un travail supplémentaire de répondre aux commentaires, mais c'est bien la moindre des choses surtout quand ils sont argumentés. Cela fait partie, je trouve, de la démarche globale quand on se lance dans ce type de création. Je répondais même aux attaques gratuites, mais je ne me donne plus trop la peine de le faire, sauf de temps en temps et, si possible, avec humour. Merci d'avoir noté tout cela.
Mon Papa, qui adorait ce film, a fini sa vie trop tôt, faute de n’avoir pas su s’arrêter à temps. Sous sa photo, dans mon bureau, il y a cette phrase « Et le vieil homme entra dans un long hiver ». Il n’était pas encore vieux. Et c’était un jour d’été. Ce film est un film vrai. Avec de vrais hommes et leurs vraies amitiés, à l’écran comme à la ville. Avec leurs fragilités et leurs forces pour tenter de les masquer, par pudeur, par fierté. N’en retirez rien, c’est une horloge à gousset. Elle fonctionne encore malgré les années. Mais chaque petit ressort, chaque engrenage, chaque pignon (pas encore, je sais…) est indispensable à nous en faire percevoir le tic-tac d’un chef-d’œuvre. Et même dans cette excellente analyse, les extraits de ce film me chavirent encore entre larmes d’émotion et de rire, entre admiration, de tout et de chacun, et un écho de tristesse, de les savoir tous partis s’amuser sans nous, ailleurs. Papa, si tu les croises… C’est du grand Cinéma ! Ce film, on le découvre… puis, un autre jour, on le redécouvre… ad libitum comme disent les musiciens… et puis une analyse bien ficelée vous le fait encore redécouvrir. Merci ! J’aimerai toujours ce « Singe en hiver ».
Très beau commentaire. J'étais aujourd'hui aux obsèques d'un ami, un vrai, celui auquel j'ai d'ailleurs dédié cette vidéo de ce film qu'il adorait. Il était un peu dans ce cas, lui aussi, hélas. Ce que vous dîtes est très juste, émouvant. Merci.
Et merci pour vos louanges aussi qui me confortent, et me réconfortent. Je voulais vraiment mettre en valeur ce film et ses auteurs, et j'aurais aimé qu'il rencontre un plus large écho. Il le mérite tant.
Merci Louis pour votre magnifique et poignant témoignage sur votre papa fan de Gabin et merci aussi pour votre témoignage a propos de ce Chef d' Oeuvre qu 'est "Un Singe Hiver" savant mélange de comédie et de dramaturgie, de plus ce grand film est une véritable leçon de vie pour ceux qui savent lire la vie. Bref : "Un SIinge en Hiver a la Vie a la Mort" !
Merci pour cette belle analyse. Verneuil, quel prolifique ! Je vois dans ce film un superbe passage de témoin entre Gabin et Belmondo, si brillant déjà en ce début des années 60 dans Léon Morin prêtre ou Classe tout risque. Je me souvenais surtout des scènes flamboyantes, où l'ivresse les rapproche, qui me rappelaient tant d'autres films de Gabin. J'avais complètement oublié le drame en arrière-plan. Marrant comme parfois nos préférences d'acteur affectent nos souvenirs. Le revoir, donc ! En parlant de souvenirs, ce qui me plait dans ce genre d'analyse de scènes, et d'histoires autour du film dont on ne se lasse jamais, ce sont les connexions qui se font immédiatement en nous autour d'autres films que l'on a aimés, parfois pourtant si différents, comme par exemple l'évocation émerveillée par Gabin du Yangtsé qui va me rappeler la poésie d'un Jacques Perrin sur l'asie dans le Crabe-tambour, et me donner envie de le revoir également ! Hâte de voir votre prochaine vidéo sur un autre chef-d'oeuvre. Merci pour votre travail !
Merci pour cet excellent commentaire, très juste. Oui, il y a comme un passage de témoin, même si Gabin ne prétendait à rien du tout de ce côté-là, contrairement à ce que l'on a pu lui faire dire, et que Belmondo voulait être Belmondo, ce qu'il a été, brillamment, unique. Il avait déjà été excellent dans le Sautet et le Melville, et bondissant dans Cartouche, avec un gros succès. l'histoire était en marche. Je souscris totalement à cette notion de "connexions" car je travaille absolument là-dessus et je suis heureux que cela fonctionne vous concernant. J'ouvre des portes et je laisse chacun y découvrir ce qu'il y trouvera. Pour ma part, le Yang-tsé-kiang et l'armée me rappellent La canonnière du Yang-Tsé de Robert Wise, avec Steve McQueen, l'acteur préféré de Mathias Moncorgé, le fils de Gabin (et il admirait aussi Louis de Funès), qui n'avait pas conscience de ce que représentait son propre père en tant qu'acteur ! Je ne ferai pas que des vidéos sur des chefs- d'œuvre, même si je ne ferai pas de films que je n'aime pas ou qui me semble faibles. Les prochains seront plus légers, car celui-ci ne fonctionne pas tellement par rapport aux précédents et m'a néanmoins demandé beaucoup de travail et de temps.
Remarque très juste également au sujet de Verneuil car il commence le tournage en janvier et sort le film en mai, une prouesse. Et il enchaîne avec Mélodie en sous-sol, 100 000 dollars au soleil avec un tournage au Maroc, puis c'est Week-end à Zuydcoote, gros film avec reconstitution historique durant la deuxième guerre mondiale. Impressionnant.
@@cinescopie2023 c'est vrai que les comédies du genre de Lautner, Veber et Audiard semblent mieux fonctionner. pourquoi pas une vidéo sur la série des Monocles de Lautner. il y a sûrement du croustillant à dire sur Meurisse. tester plusieurs vignettes dans les premiers jours pour ne retenir que celle qui fonctionne le mieux aide parait-il beaucoup pour gagner de nouveaux abonnés. aah l'algorithme youtube... En route pour les 10 000 !
d'ailleurs, pour attirer davantage d'abonnés, alterner avec des formats courts (shorts) serait peut-être une bonne idée. sûrement un peu moins de travail au passage. des formats comme ceux de la chaîne konbini (les films préférés de tel réalisateur ou acteur par exemple) pourraient plaire, ou bien des shorts punchline de 2 ou 3 dialogues cultes d'un Lino ou d'un Blier, avec en surimpression les sous-titres grossis comme cela se fait beaucoup chez les jeunes, qui matent d'abord leurs shorts et reels instagram souvent sans le son. attirer la jeunesse aux dialogues d'Audiard, voilà une chose d'utilité publique !
@@angusyoung9943 Merci pour les conseils. J'avais tenté les shorts, que j'ai retiré depuis, mais sans réel succès. Mais je réfléchirai à tout ça. J'ai d'ailleurs un format plus "léger" que je vais réactiver. Maintenant, si je voulais davantage d'abonnés je ne ferai que des comédies et ça marcherait, y compris auprès d'un certain nombre d'abonnés, mais je m'y refuse, tout comme de m'amuser à descendre un film, ce qui est nettement plus facile (genre Asterix et compagnie). Dans une critique de film récent que je trouve décevant par rapport aux attentes, oui, surtout quand il y a des campagnes de presse-pub qui biaisent les choses, mais comme l'actualité cinématographique est assez pauvre ces derniers temps.... Aller chercher des films passes-tu pour en dire du mal je ne vois pas l'intérêt avec tout ce qui existe de valable et que je ne pourrai de toute façon pas traiter par manque de temps. Je prendrai le temps de considérer tout ça, et encore merci de votre prise en compte et de vos suggestions.
Merci infiniment. Oui, je fais en.sorte de continuer à faire vivre, revivre voire découvrir ou redécouvrir notre patrimoine, qui est superbe, c'est le mot. Merci pour le compliment au sujet de Michel, j'essaie, modestement, de faire revivre ces personnages.
Très bonne vidéo, après un séjour à Villerville entre amis je m'efforce de leur faire découvrir ce chef d'œuvre, votre analyse donne bien envie de le regarder à nouveau !
Merci beaucoup, très heureux que ma vidéo puisse contribuer à faire découvrir ou revoir ce chef-d'oeuvre. Sympa d'avoir fait ce séjour à Villerville entre amis.
@@cinescopie2023 C'est du travail ainsi qu'un divertissement de qualité, que demande le peuple ? Vivement que tu es 1 million d'abonnés minimum pour récompenser tout cela ^^
@@ppatocthereturn04 Oui, c'est beaucoup de travail, faut bien le reconnaître. Bon, déjà 10 000 dans un premier temps ce serait bien...assez rapidement. Ensuite, on ira chercher les 100 000 ensemble !😉😂
Attention ; le passage sur l'hippodrome dans " Le cave se rebiffe " n'a pas été tourné du côté de Deauville , mais à Hyères ! A part cela, merci d'évoquer ce merveilleux film !
Je me suis fié aux propos de Gilles Grangier, lui même, le réalisateur... Mais après votre message, j'ai eu un doute. Et effectivement, sur un autre document, qui me semble fiable, Hyeres est indiqué comme lieu de tournage, ce que j'avais en tête avant. Je pencherai donc pour cette info, a priori. La mémoire de Grangier a pu flancher. Je suppose que vous avez une source fiable. En tout cas bravo et merci pour cette vigilance et vos encouragements.
C’est à Hyères, sans l’ombre d’un doute. (Évidemment, l’hippodrome existe toujours). Les pins maritimes et palmiers de l’hippodrome de Deauville ? Pourquoi pas…
@@varibellu C'est Gilles Grangier qui le dit... J'ai tendance à écouter le réalisateur interrogé à ce sujet par un spécialiste. Des palmiers, ça peut se rajouter. Et il y a plusieurs scènes.
Magnifique analyse pour un film qui l'est tout autant. Je découvre votre chaîne et c'est un vrai régal. Je constate que vous traîtez surtout de films français, mais si je peux me permettre une suggestion j'aimerais beaucoup vous entendre au sujet d'Il etait une fois en Amérique de Sergio Leone, il y aurait tant à dire et au vu de la qualité et de la précision de vos analyses ce serait certainement la video la plus intéressante sur ce chef d'oeuvre ou, certes, presque tout a dejà été dit...mais bon, sait on jamais. En tout cas merci pour votre travail.
@@roromoho Merci infiniment et bienvenue sur la chaîne. Il était une fois en Amérique est un de mes films préférés. J'aimerais l'aborder, un jour. C'est un monument. Donc je prendrai le temps. Et j'aurai, j'espère, davantage d'abonnés pour soutenir ma démarche car, d'une manière générale, les films français, et encore plus les comédies, ont beaucoup plus d'audience. Même si je ne me force pas pour ceux que j'ai traités. J'ai fait le choix de consacrer la chaîne uniquement aux films que j'aime et sur lesquels je pense avoir quelque chose à dire, et encore plus depuis quelques mois, notamment avec Le cercle rouge, car auparavant c'était compliqué d'avoir de l'audience. Cela s'est amélioré. Comme je prends le temps pour tâcher de produire quelque chose de qualité, susceptible d'intéresser, y compris des connaisseurs souvent éclairés, je ne sors plus de vidéo à une fréquence élevée, même si pour Le samouraï cela m'a pris d'un seul coup après de décès d'Alain Delon - mais j'ai travaillé jour et nuit pour parvenir à ce résultat en une semaine, et sacrifié nos vacances.. Je ne peux pas toujours le faire. En tout cas votre suggestion me motive et me réactive sur ce film, voire d'autres avant.
Je comprend bien, même si sur youtube malheureusement la qualité n'est que rarement récompensée si elle n'est pas enrobée et emballée selon certains standards débilisants et putassiers qui caractérisent l'époque actuelle...j'en prend pour exemple la chaîne d'Éric Schwald qui produit à mon sens ce que l'on fait de mieux en matière d'analyse et d'histoire du cinéma et il me semble qu'il a encore moins d'abonnés que vous.. La forme l'emporte sur le fond à l'heure actuelle, et ce n'est pas prêt de s'arranger. Néanmoins je vous souhaite bon courage pour votre entreprise et surtout que la passion reste intacte c'est bien le plus important.
Merci pour votre soutien. Je suis parfaitement d'accord. Je n'ai pas voulu sombrer dans cette médiocrité. Quant à la forme, chez la plupart elle est aussi nulle que le fond, parfois pire... Je recherche une certaine esthétique dans les miniatures et ensuite dans la présentation. J'ai quand même réussi à toucher une audience de qualité, cela progresse. Mais pour cela, je dois faire beaucoup de vues, ce qui est quand même le cas, par rapport à certains de mes confrères, qui ont pourtant nettement plus d'abonnés, 10 à 50 fois plus. c'est un indicateur. j'ai même été un copié, et c'est également bon signe. Je ne changerai pas. il y a un chemin, même s'il est ardu, qui mène à des personnes qui apprécient une certaine qualité, une certaine exigence. Sans tomber dans un pseudo intellectualisme non plus, sans surinterpréter les films. Maintenant c'est un challenge intéressant de parvenir à être accessible sans faire de concessions à la vulgarité, au dénigrement, et sans renoncer à ce que j'ai évoqué plus haut.
Sensible et documenté... J'ai aimé ce film lorsque j'avais 11 ou 12 ans, puis lorsque j'en vais 20, et je l'aime toujours aujourd'hui. Donc cela me fait plaisir de voir ce film bien présenté au public actuel. Evidemment les valeurs sont datées : machisme, alcool, paternité... A regarder avec le filtre de l'époque
La société, à cette époque, n'avait pas été frappée par l'hygiénisme et de nos jours ce film ne trouverait aucun producteur, ni d'ailleurs d'acteurs crédibles. Pourtant, c'était tellement la France de cette époque. Loin de faire l'apologie de l'ivresse, on pouvait dire que l'auteur du livre, le réalisateur et les comédiens penchaient plutôt vers l'alcoolisme plus ou moins modéré que vers une association garantissant l'anonymat pour orienter vers la sobriété éthylique !!! N'oublions pas la musique du film composée par Mr MAGNE, il a lui aussi quelques chefs d'œuvres au compteur.
Exactement... Déjà, à l'époque, une dame du ministère de la santé avait voulu qu'il soit interdit. Oui, Michel Magne, je le souligne, a composé une superbe musique, et il en a d'autres à son actif, comme celle des Tontons flingueurs évoquée dans la vidéo consacré à ce film. Il possédait son propre studio dans un château. Elton John, David Bowie et d'autres sont venus y enregistrer. Merci pour le commentaire.
Je n'ai pas dit autre chose c'est même le titre de la vidéo, et c'est écrit 2 fois dans la description. . Et j'ai même défendu ce point de vue dans un commentaire où un abonné n'était pas du même avis.
Je ne suis pas un grand fan de ce film , mais quand c'est vous qui racontez toutes ces anecdotes , il faut avouer que c'est coloré , et certaines sont gratinées , comme celle ou l'Argentine a été tournée à Deauville , ça me rappelle Full Metal Jaquet , tourné en Angleterre pour un film censé se passer au Vietnam . On peut remarquer également , que le film a été influencé par ces acteurs : Gabin n'aimait pas le mot comédien , il disait qu'il ne jouait pas la comédie mais qu'il interprétait un personnage qui pourrait lui ressembler , c'est pour ça qu'il était crédible dans ses films . Belmondo , il aimait les cascades , alors il y a eu droit , meme si ce n'était pas au scénario : on appelle ça apporter la patte de l'acteur , et les deux ont laissés une sacrée empreinte dans ce film .
Merci pour ce commentaire très franc, j'apprécie, et je suis heureux de vous avoir malgré tout intéressé. Par ailleurs, ce que vous dites est juste. Maintenant, à mon sens, Gabin avait malgré ce qu'il prétendait une palette de jeu relativement large, ne serait ce que pour passer avec aisance de la comédie au drame. Il ne se voyait pas interpréter les grands classiques sur scène. Il avait certainement raison. Belmondo, lui, venait du théâtre, mais ce qu'il a fait au cinéma n'était pas possible sur scène.
@@cinescopie2023 Pour Gabin , c'était du sérieux , pour Belmondo , c'était plus de l'amusement , et ce qu'il aimait le plus c'est les cascades : il nous la prouvé par la suite , en nous donnant des films comme L'homme de Rio ou Peur sur la Ville .
@@cinescopie2023 Pour Gabin , c'était du sérieux , pour Belmondo , outre son talent de comédien , je crois que ce qui l'intéressait le plus c'était les cascades : Je pense à L'homme de Rio , L'Animal , Le Casse , Peur sur la Ville , bien qu'il ait fait des films sérieux comme Le Doulos , Week-end à Zuydcoote , La Scoumoune , Ho ! .
@@didieralexandre511 Le public aimait évidemment beaucoup cette facette de l'acteur, et ces films là marchaient en général beaucoup mieux que les "sérieux", même si Week-end à Zuydcoote a dépassé les 3 millions d'entrées.
Blondin quand il était (souvent) ivre, faisait de la taureaumachie avec les voitures comme Belmondo. C'était un amoureux du vélo. Le journal l’Equipe lui avait confié l’éditorial pendant le Tour de France. Avec Chapatte, ils devaient se rendre à l'arrivée de l’étape pour écrire pour le lendemain. Un jour, les deux étaient tellement ivres qu'ils n’ont pas trouvé l'arrivée et Blondin a tout imaginé pour l’éditorial. Un grand écrivain, oublié mais il était de droite comme les autres hussards.
Félicitations pour votre chaîne au service de ce cinéma qui a bercé des générations de cinéphiles. Je me permets une petite correction à moins que je me trompe ce qui est possible mais l’échange enrichit. Dans le cave se rebiffe vous expliquez que la scène où Blier vient chercher Gabin en Argentine aurait été tournée à Deauville où ce dernier possédait une résidence. À ma connaissance cette scène a été tournée à Hyères (83) sur l’hippodrome.
@@newlyonnais06 C'est une excellente remarque. Je pensais aussi qu'elle avait été tournée à Hyères. Cela figure sur la fiche technique. Mais le réalisateur, Gilles Grangier, a déclaré à François Guérif dans un livre d'entretien qu'elle avait été tournée en Normandie, en raison du refus de Gabin de dépasserla Loire. Sa mémoire a pu être défaillante, même si Guérif, toujours bien documenté, très sérieux et réel connaisseur du cinéma aurait pu rectifier. J'ai donc hésité. J'ai opté pour Deauville pour 3 raisons : cela colle parfaitement avec la volonté de Gabin -notamment pour Au large d'Eden-, même s'il ne l'a respectera pas toujours ensuite, pour de bonnes raisons d'ailleurs. Deuxième j'ai tendance à donner du crédit à celui qui réalise le film. A priori, il sait. Il a pu être prévu qu'elle soit tournée à Hyères, et il a pu y avoir un changement non notifié. Et Gabin a une maison dans le coin, qui plus est. Enfin, comme le dit un personnage dans L'homme qui a tué Liberty Valence, de John Ford : Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende. En Fordien convaincu jai suivi ce précepte-et cest de toute façon la réalité de Grangier. Merci pour vos encouragements.
@@cinescopie2023 Mais oui !! En lisant votre propos ça m’est apparu. Vous avez raison !! Les plans GABIN/BLIER dans la maison ont été tournés à Deauville. Le plan suivant où Blier emprunte une route de bord de mer bordée de pins parasols pour rejoindre l’aéroport et rentré à Paris l’a été à Hyères. Merci encore pour votre chaîne que je viens de découvrir et qui me transporte dans cette époque que j’affectionne tant. « Çà rapporte 20 ans de placard. Les bénéfices ça se divisent la réclusion ça s’additionne »😉
@@newlyonnais06 Encore merci infiniment pour cet apport réel et très bien argumenté. Et factuel. Ce que vous dîtes fait complètement sens. Je connais bien cette route pour l'avoir souvent empruntée car je passais mes vacances estivales àl'Ayguade. Gabin, lui, est resté dans ses pénates. Et encore merci pour l'intérêt que vous portez à ma chaîne...Un peu vacances ces derniers temps en raison des différentes actualités, mais aussi car je travaille sur tout autre chose (un livre), mais aussi parce que prépare la suite et les prochaines vidéos, avec une surprise, et aussi le retour de Gabin...et d'autres, forcément.
@@hethvalencepascal9960 Merci, même si ce nest pas forcément au programme... Nous nous remettons d'un moment difficile... nous partons vendredi, donc la chaîne sera en vacances elle aussi...
Mon grand oncle, retraité de la Marine Nationale et vivant à Hyères, me l'avait dit un jour en regardant " Le Cave se rebiffe" : il avait assisté, jeune marin, à des instants de ce tournage à l'hippodrome et aux alentours : Par exemple, la scène où Gabin et Blier roule en décapotable sur une route qui longe la mer et où ils dépassent des "mexicains" sur une charrette tiré par un âne et passent devant un panneau indicateur " Aeropuerto" : il avait vu le blocage de cette route ( route de la plage de l'Almanarre, qui relie la presqu'île de Giens au rond point de Font Brun) pendant les nombreuse prises le long de cette longue ligne droite. Puis, il avait fait partie de la foule des badauds qui attendaient, près des véhicules de tournage, le retour des acteurs !
@@DanBukdan Merci pour ce témoignage intéressant. Les scènes en voiture ont sans nul doure été tournées dans le coin. Il paraîtrait logique que le reste aussi, mais dans le cinéma ce n'est jamais si évident. Sinon cela signifie que la mémoire du réalisateur a flanché.
@@cinescopie2023 Je pense, aussi, que le réalisateur, ayant tourné de nombreux films, a pu confondre des lieux de tournage. Mon grand oncle ( décédé depuis longtemps, maintenant ) aurait pu vous écrire son témoignage avec beaucoup plus de précisions . Mais je me souviens bien de son exclamation, lorsque nous regardions ce film : " J'ai vu le tournage .... " ( au moment de l'hippodrome et de la scène sur la route ) avec les détails qui ont suivi . Plus tard, comme dans l'enceinte de l'hippodrome il y a un petit bar restaurant ( rénové depuis ) , et il m'avait indiqué, après un repas, où se trouvait les véhicules de tournage et, même, l'endroit où étaient dressées des tentes pour la restauration des comédiens, figurants et techniciens ...
@@DanBukdan Merci. Extra. Écoutez, le témoignage de votre grand-oncle fera désormais foi. C'est important d'avoir des témoignages fiables et de première main. Quand je fais des recherches j'ai souvent plusieurs versions contradictoires des événements...parfois donnés par la même personne... Mais le témoignage de votre grand-oncle sonne juste.
Donc, quand je ferai une Cinéscopie du film Le cave se rebiffe, je rectifierai avec le témoignage de votre grand-oncle, si vous n'y voyez pas d'inconvénient.
Quand la chaîne aura plus d'assurer en termes d'abonnés car ces 2 films, malgré leurs qualités, ne génèreraient pas énormément de vues et ensuite c'est pénalisant pour la chaîne en raison du fonctionnement de youtube. De plus cela demande beaucoup de travail, je dois donc choisir les films que je traite, et il y en a tant.... Merci pour la suggestion
@@cinescopie2023 On ne comprends pas immédiatement le pourquoi de l'obsession du canard chez Audiard. Une part du mystère est révélé pendant le générique d'un de ses films.
@@tarswelder-videos-echecs Excellent roman qui, comme je le souligne danq la vidéo, a été grandement respecté par Audiard, ce qui n'était pas du tout le cas avec l'adaptation de votre film préféré numéro un ! Deux films-monuments dans leur genre. Merci pour le commentaire.
On le voit jeune on en a une perception … et on croit en saisir le sens …so what !! Quand les années font cortège on passe de Belmondo à Gabin …et on ressent le sens véritable de ce film … Et au fur et à mesure il y a une alchimie magique c’est un film dont le visionnage devrait être prescrit et remboursé par les assurances sociales !
@@patnab_le_nabab6141 Qurl commentaire judicieux... J'avoue avoir été un peu hermétique au film étant plus jeune. Bon Gabin, Belmondo, j'adorais mais le film... Et puis, le temps à fait son œuvre et un singe en hiver m'a touché en profondeur. C'est un film à la fois distrayant, mais aussi utile. À méditer.
Ce n'est pas une erreur je l'ai coupé au montage, même si je l'adore, et qu'il amusait beaucoup Jean Gabin, mais il faut faire des choix surtout quand on est une petite chaîne qui n'est pas, pour le moment, bien installée, enfin j'espère qu'elle le sera davantage, ce qui me permettra d'aller un peu plus loin encore... Maintenant je pense avoir quand même dit, et montré, 2 ou 3 autres choses intéressantes, notamment sur la genèse, l'adaptation (ce qui n'avait jamais été fait sérieusement jusqu'ici) et la réalisation. Il n'y a jamais tout ce que tout le monde voudrait, à commencer aussi par d'autres films que celui-ci, plus risqué et d'ailleurs les résultats en termes de vue le montrent, alors que cela m'a demandé des semaines de travail . Au moins, je pense, j'ai eu le mérite de l'aborder. Certains ont apprécié.
@@cinescopie2023 Mais j'apprécie, ô combien vos cinéscopies... ce singe, comme le pacha ; les tontons , j'ai regardé tout ça plusieurs fois un régal...Noël Roquevert, comme Louis de Funès, avant qu'il ne devienne un star, ces deux Comédiens ont toujours laissé une trace de leurs passages fussent ils brefs...Je me rends compte du boulot que représentent ces synthèses remarquables, je vous dis merci pour tout... et puis aussi , merci de m'avoir honoré de votre réponse.... jclzr
@@jeanclaudelezier7730 Mea culpa. Cette vidéo est un peu particulière, dédiée à mon meilleur ami, parti trop tôt, pendant que je la faisais pour lui, sans savoir ce qui allait survenir, d'où la phrase finale, et mon côtéun peu a fleur de peau. Donc pas très évident tout ça, voilà vous savez tout. Désolé. Vous avez eu raison de mettre en avant Noël Roquevert que j'ai toujours aimé. Merci de votre réponse.
@@cinescopie2023 je comprends, hélas, je connais ce sentiment...." Bien que jeune sur cette terre, je suis déjà solitaire parmi ceux de ma saison, et quand je dis en moi même où sont ceux que ton coeur aime, je regarde le gazon."..Lamartine revisité par Georges Brassens... un Ami reste à jamais dans notre coeur... votre Ami doit être fier de votre travail je reste persuadé qu'il le sait... très cordialement à vous , encore bravo ... et merci ...jclzr
nous ont est capable de tenir le litre sans se prendre pour dieu le pere..mais c est bien ce que vous reproche! vous avez le vin petit et la cuite mesquine dans le fond vous meritez pas de boire 😎😎
D'après Costa-Gavras, qui s'y connaît un peu, et pas seulement comme Président de la cinémathèque française, c'est le meilleur film de Verneuil. Et d'après Gabin, qui compte des chefs d'œuvre dans sa carrière, c'est son meilleur film en tant qu'acteur. J'aurais tendance à les écouter et les croire. Et quand on analyse de près le film, on comprend pourquoi. Quant à Gabin, les superlatifs manquent. Merci pour le commentaire.
@@cinescopie2023 Bien sur. Chacun ses goûts. Pour moi un chef d œuvre c est un film coup de poing dans l estomac et dans la tête. Qui nous bouleverse nous assommes nous laisse en état second. Le deuxième souffle L armée des ombres le cercle rouge sont des films terribles. Singe en hiver très bon Bien sur mais c est autre chose. Quand à Costa gavras.no comment.il détestait le cinéma de Gabin et de cette époque. Seul la nouvelle vague était le vrai cinéma pour lui.
@@pascalmalaurie1830 Concernant Costa, c'est faux. Il ne se reconnaissait pas du tout dans la nouvelle vague, et au contraire il préférait le cinéma dit de qualité française. Et son cinema est un cinéma classique. Il l'a écrit dans ses mémoires, et dit également. Il a aussi été l'assistant de René Clément, cinéaste de grande qualité.
@@pascalmalaurie1830 Il ne s'agit pas d'ailleurs nécessairement de mes goûts, mais de la valeur du film, reconnue par beaucoup de nos jours, ce qui n'a pas été le cas à l'époque, comme l'a dit Gsbin en défendant le film. Verneuil lui-même le plaçait très haut dans sa filmographie, et il était tres lucide sur ses films, n'hésitant pas à critiquer son travail. Il avait regretté sa non-sélection au Festival de Cannes. Georges Lautner a dit que c'était son préféré parmi tous ceux qu'Audiard a dialogué, et il y rn à eu un certain nombre. Tous n'étaient pas des chef d'œuvre. Je suis par ailleurs un inconditionnel de grands cinéastes dont les chefs d'œuvre ne sont pas toujours très appréciés, il n'en demeurent pas moins des chefs-d'œuvre comme ceux de Melville, qui sont loin d'être aimés pas le plus grand nombre.
" besoin de sublimer vos ongles, vos cheveux et votre peau ? " bon c'est pas du audiard ça ... concernant le " yang tsé kiang ", il faut savoir que c'est un nom qui n'existe pas pour les chinois, qui l'appellent tout simplement " le fleuve " ( jiang zi ) ou encore " le long fleuve " ( chang jiang ) . ha mais on me susurre dans mon oreillette que c'est pas un fleuve mais une avenue de 5000 kilomètres qui descend du tibet vers la mer jaune et où l'on peut tout acheter, l'opium, les religions, les garces ... ah la vache ! j'en ai connue une de garce, mais c'était près d'un autre fleuve un peu plus au sud
Mon film favori ❤ un monument du cinéma français à un milliard d'années lumières des bouses propagandistes vomis depuis vingt ans par le cinéma actuel 💩💩💩
@regislesaint4290 Je peux comprendre. Je n'en suis pas loin, même si j'ai un regard sur tout, ma préférence est là en termes de période pour notre cinéma.
@@JeandeMauleon Je l'ai fait à votre place, cette comparaison ! Ce n'est pas mon livre de chevet, mais il a donné un excellent film. Merci pour le commentaire.
Pour moi ce film est un chef d œuvre du cinéma François. Des qu il passe je passe un moment merveilleux. Un grand merci pour cette analyse. Gérard de Nice.
Nous sommes parfaitement d'accord. Oui, c'est vrai, on se sent bien après l'avoir vu, merveilleux c'est le mot juste. Merci à toi.
Merci beaucoup, ca me donne envie de revoir ce film. Et encore merci pour faire vivre le patrimoine cinématographique !
Avec plaisir ! C'est un des objectifs, donner envie de voir ou de revoir ce film, ces films et de continuer à faire vivre cet extraordinaire patrimoine. Merci beaucoup pour le commentaire
Superbe bouquin, superbe film, excellente vidéo. Merci !
Merci infiniment pour ce commentaire éclairé, c'est rassurant... Effectivement, superbe bouquin, et une adaptation de haut vol, avec tout le reste, réalisation et jeu d'acteurs au diapason. Du grand art sur des thématiques pas évidentes à aborder et qui le sont tout simplement, comme une évidence.
Mon Père nous initia à ce cinéma classique français. “Un singe" est un florilège de scènes et dialogues savoureux. Et Noël Roquevert est remarquable également. Merci pr votre travail et le montage.
Merci d'avoir pensé à Noël Roquevert, que j'ai coupé au montage... La vidéo était déjà fort longue et cela cassait le mouvement narratif. Il est excellent, comme toujours. Il faisait beaucoup rire Gabin qui appréciait son talent. Et merci pour vos louanges et vos encouragements.
J'adore écouter vos commentaires avec les vidéos j'ai l'impression de voir où revoir le film. J'aime toujours autant les répliques à la Gabin ses expressions qui n'ont de sens que dit par lui. Vous racontez tellement bien je bois vos paroles mais je reste sobre contrairement à eux 😂 merci
Excellent le jeu de mots " je bois vos paroles " ! À consommer sans modération, y a aucun risque, enfin à court terme😉
Merci.
Quelle merveille ce film. Profondeur, amitié, belle psychologie féminine, humour (n'oublions pas l'inénarrable Landru-Noël Roquevert), nostalgie, musique de Michel Magne, superbe Noir et Blanc...
Un bijou.
Oui. Une merveille, avec toutes ces qualités que vous citez, un très beau personnage féminin effectivement, très travaillé. Et aussi, même si je l'ai écarté Dr mon montage pour une question de temps et de narration, un inénarrable Noël Roquevert, c'est bien le mot qui convient. Je l'adore et Gabin aussi l'adorait. Merci pour ce commentaire avisé.
Merci pour la vidéo,30 mn de bonheur ... Gabin, Bebel tout est dit ❤ . Bonne soirée 😉👍
Merci à toi, c'est l'objectif offrir un peu de bonheur, avec ce film et la vidéo, donc objectif atteint ! Bonne soirée et encore merci de ta fidélité.
Top top top top magnifique monsieur Gabin Tous tous tous magnifique des répliques à tomber des grands
Merci pour ce commentaire enthousiaste ! Ils le méritent, tous ces grands ! Et Gabin au premier rang.
Bonsoir, un des classiques qu'il faut absolument avoir vu avant de mourir, perso je l'ai déjà vu 3-4 fois et je compte bien le revoir à l'occasion, une comédie dramatique, ou l'on ris de certaines situations et l'on est émus à d'autres... Merci pour cette analyse 👍.
C'est marrant car jzi employé exactement la même expression " comédie dramatique " pour le définir à Macha. C'était une catégorie dans Pariscope, où il y avait tous les spectacles sur Paris. Comédie dramatique. Oui, il faut absolument l'avoir vu avant de mourir ,et c'est déjà fait de ton côté, j'ai l'impression ! Merci pour ce commentaire très juste.
Un régal ! La vidéo, toujours au top, drôle, riche en informations sur le film et Gabin, qui vont me permettre de revoir ce film que j'avais un peu oublié, avec un autre regard. merci et bravo !
Merci beaucoup pour les louanges ! Excellent (re)visionnage du film, alors !
Merci pour vos voyages initiatiques dans les vapeurs du cinéma d'antan ; un vrai sucre d'orge ( sans alcool ) !
Merci à vous. À consommer sans modération !
Vos analyses cinématographiques sont vraiment merveilleuses !
Encore une fois mille mercis. J'apprécie vos louanges et l'expression "analyses cinématographiques ", car effectivement je propose une analyse cinématographique, donc parfois technique, mais pas trop pour ne pas rebuter, et en laissant le plus possible parler les images du film à travers le choix des extraits ou des images arrêtées. Et sans me livrer à des interprétations, en étant le plus factuel possible. Quand il s'agit d'hypothèse, je le signale. Ce que je souhaite c'est donner des pistes, et permettre d'avoir un regard un plus aiguisé sur le film afin de mieux l'apprécier, dans ses différentes composantes, et bien entendu sur ceux qui l'ont créé auteurs, réalisateurs, acteurs et techniciens. Le tout, j'espère, avec humour.
@@cinescopie2023 Merci beaucoup Monsieur, d'avoir pris le temps et la peine de me répondre, (je me rends compte que vous le faites systématiquement à tous les commentaires qui vous sont laissés, adressés, dans chacune de vos publications, en les personnalisant, au cas par cas, ce qui n'est pas une mince affaire, et qui vous honore largement !).
Votre rigueur va de paire avec votre humour, qui font indéniablement l'originalité et la remarquable qualité de vos sujets.
@@ferdinandlacour1359 Cela représente effectivement un travail supplémentaire de répondre aux commentaires, mais c'est bien la moindre des choses surtout quand ils sont argumentés. Cela fait partie, je trouve, de la démarche globale quand on se lance dans ce type de création. Je répondais même aux attaques gratuites, mais je ne me donne plus trop la peine de le faire, sauf de temps en temps et, si possible, avec humour. Merci d'avoir noté tout cela.
Mon Papa, qui adorait ce film, a fini sa vie trop tôt, faute de n’avoir pas su s’arrêter à temps. Sous sa photo, dans mon bureau, il y a cette phrase « Et le vieil homme entra dans un long hiver ». Il n’était pas encore vieux. Et c’était un jour d’été.
Ce film est un film vrai. Avec de vrais hommes et leurs vraies amitiés, à l’écran comme à la ville. Avec leurs fragilités et leurs forces pour tenter de les masquer, par pudeur, par fierté.
N’en retirez rien, c’est une horloge à gousset. Elle fonctionne encore malgré les années. Mais chaque petit ressort, chaque engrenage, chaque pignon (pas encore, je sais…) est indispensable à nous en faire percevoir le tic-tac d’un chef-d’œuvre.
Et même dans cette excellente analyse, les extraits de ce film me chavirent encore entre larmes d’émotion et de rire, entre admiration, de tout et de chacun, et un écho de tristesse, de les savoir tous partis s’amuser sans nous, ailleurs. Papa, si tu les croises…
C’est du grand Cinéma !
Ce film, on le découvre… puis, un autre jour, on le redécouvre… ad libitum comme disent les musiciens… et puis une analyse bien ficelée vous le fait encore redécouvrir. Merci !
J’aimerai toujours ce « Singe en hiver ».
Très beau commentaire. J'étais aujourd'hui aux obsèques d'un ami, un vrai, celui auquel j'ai d'ailleurs dédié cette vidéo de ce film qu'il adorait. Il était un peu dans ce cas, lui aussi, hélas. Ce que vous dîtes est très juste, émouvant. Merci.
Et merci pour vos louanges aussi qui me confortent, et me réconfortent. Je voulais vraiment mettre en valeur ce film et ses auteurs, et j'aurais aimé qu'il rencontre un plus large écho. Il le mérite tant.
Merci Louis pour votre magnifique et poignant témoignage sur votre papa fan de Gabin et merci aussi pour votre témoignage a propos de ce Chef d' Oeuvre qu 'est "Un Singe Hiver" savant mélange de comédie et de dramaturgie, de plus ce grand film est une véritable leçon de vie pour ceux qui savent lire la vie. Bref : "Un SIinge en Hiver a la Vie a la Mort" !
Encore une vidéo au top, tout est parfait, comme d habitude, encore merci.
Merci à vous pour ce commentaire très encourageant et votre fidélité.
Merci pour cette belle analyse. Verneuil, quel prolifique ! Je vois dans ce film un superbe passage de témoin entre Gabin et Belmondo, si brillant déjà en ce début des années 60 dans Léon Morin prêtre ou Classe tout risque.
Je me souvenais surtout des scènes flamboyantes, où l'ivresse les rapproche, qui me rappelaient tant d'autres films de Gabin. J'avais complètement oublié le drame en arrière-plan. Marrant comme parfois nos préférences d'acteur affectent nos souvenirs. Le revoir, donc !
En parlant de souvenirs, ce qui me plait dans ce genre d'analyse de scènes, et d'histoires autour du film dont on ne se lasse jamais, ce sont les connexions qui se font immédiatement en nous autour d'autres films que l'on a aimés, parfois pourtant si différents, comme par exemple l'évocation émerveillée par Gabin du Yangtsé qui va me rappeler la poésie d'un Jacques Perrin sur l'asie dans le Crabe-tambour, et me donner envie de le revoir également !
Hâte de voir votre prochaine vidéo sur un autre chef-d'oeuvre. Merci pour votre travail !
Merci pour cet excellent commentaire, très juste. Oui, il y a comme un passage de témoin, même si Gabin ne prétendait à rien du tout de ce côté-là, contrairement à ce que l'on a pu lui faire dire, et que Belmondo voulait être Belmondo, ce qu'il a été, brillamment, unique. Il avait déjà été excellent dans le Sautet et le Melville, et bondissant dans Cartouche, avec un gros succès. l'histoire était en marche. Je souscris totalement à cette notion de "connexions" car je travaille absolument là-dessus et je suis heureux que cela fonctionne vous concernant. J'ouvre des portes et je laisse chacun y découvrir ce qu'il y trouvera. Pour ma part, le Yang-tsé-kiang et l'armée me rappellent La canonnière du Yang-Tsé de Robert Wise, avec Steve McQueen, l'acteur préféré de Mathias Moncorgé, le fils de Gabin (et il admirait aussi Louis de Funès), qui n'avait pas conscience de ce que représentait son propre père en tant qu'acteur ! Je ne ferai pas que des vidéos sur des chefs- d'œuvre, même si je ne ferai pas de films que je n'aime pas ou qui me semble faibles. Les prochains seront plus légers, car celui-ci ne fonctionne pas tellement par rapport aux précédents et m'a néanmoins demandé beaucoup de travail et de temps.
Remarque très juste également au sujet de Verneuil car il commence le tournage en janvier et sort le film en mai, une prouesse. Et il enchaîne avec Mélodie en sous-sol, 100 000 dollars au soleil avec un tournage au Maroc, puis c'est Week-end à Zuydcoote, gros film avec reconstitution historique durant la deuxième guerre mondiale. Impressionnant.
@@cinescopie2023 c'est vrai que les comédies du genre de Lautner, Veber et Audiard semblent mieux fonctionner. pourquoi pas une vidéo sur la série des Monocles de Lautner. il y a sûrement du croustillant à dire sur Meurisse. tester plusieurs vignettes dans les premiers jours pour ne retenir que celle qui fonctionne le mieux aide parait-il beaucoup pour gagner de nouveaux abonnés. aah l'algorithme youtube... En route pour les 10 000 !
d'ailleurs, pour attirer davantage d'abonnés, alterner avec des formats courts (shorts) serait peut-être une bonne idée. sûrement un peu moins de travail au passage. des formats comme ceux de la chaîne konbini (les films préférés de tel réalisateur ou acteur par exemple) pourraient plaire, ou bien des shorts punchline de 2 ou 3 dialogues cultes d'un Lino ou d'un Blier, avec en surimpression les sous-titres grossis comme cela se fait beaucoup chez les jeunes, qui matent d'abord leurs shorts et reels instagram souvent sans le son. attirer la jeunesse aux dialogues d'Audiard, voilà une chose d'utilité publique !
@@angusyoung9943 Merci pour les conseils. J'avais tenté les shorts, que j'ai retiré depuis, mais sans réel succès. Mais je réfléchirai à tout ça. J'ai d'ailleurs un format plus "léger" que je vais réactiver. Maintenant, si je voulais davantage d'abonnés je ne ferai que des comédies et ça marcherait, y compris auprès d'un certain nombre d'abonnés, mais je m'y refuse, tout comme de m'amuser à descendre un film, ce qui est nettement plus facile (genre Asterix et compagnie). Dans une critique de film récent que je trouve décevant par rapport aux attentes, oui, surtout quand il y a des campagnes de presse-pub qui biaisent les choses, mais comme l'actualité cinématographique est assez pauvre ces derniers temps.... Aller chercher des films passes-tu pour en dire du mal je ne vois pas l'intérêt avec tout ce qui existe de valable et que je ne pourrai de toute façon pas traiter par manque de temps. Je prendrai le temps de considérer tout ça, et encore merci de votre prise en compte et de vos suggestions.
Merci pour le travail de mise en avant de notre superbe patrimoine cinetographique.
Bonne imitation de Michel au fait. 😊
Merci infiniment. Oui, je fais en.sorte de continuer à faire vivre, revivre voire découvrir ou redécouvrir notre patrimoine, qui est superbe, c'est le mot. Merci pour le compliment au sujet de Michel, j'essaie, modestement, de faire revivre ces personnages.
Une chronique venant d'une chaine de qualité sur "un singe en hiver"
==> je mets un pouce et je trépigne.
Merci infiniment pour ces louanges, et pour le film !
Tout simplement Merci pour les derniers mots de ta vidéo...😢
Ce ne sont que quelques mots, mais qui disent l'essentiel. Merci à toi.
Admirablement présenté, merci!
Merci à vous surtout ! Très heureux que cela vous ait intéressé et plu.
Très bonne vidéo, après un séjour à Villerville entre amis je m'efforce de leur faire découvrir ce chef d'œuvre, votre analyse donne bien envie de le regarder à nouveau !
Merci beaucoup, très heureux que ma vidéo puisse contribuer à faire découvrir ou revoir ce chef-d'oeuvre. Sympa d'avoir fait ce séjour à Villerville entre amis.
Magnifique comme d'habitude tes vidéos sur des chef-d'oeuvre comme celui-ci !
Merci à toi pour ta fidélité et tes encouragements !
@@cinescopie2023 C'est du travail ainsi qu'un divertissement de qualité, que demande le peuple ? Vivement que tu es 1 million d'abonnés minimum pour récompenser tout cela ^^
@@ppatocthereturn04 Oui, c'est beaucoup de travail, faut bien le reconnaître. Bon, déjà 10 000 dans un premier temps ce serait bien...assez rapidement. Ensuite, on ira chercher les 100 000 ensemble !😉😂
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ suprrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!! J aimeeeeeeeee !!!!!!!!❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
@@ErikaMaes-jy3ob Un grand merci pour votre enthousiasme qui me comble ! Infiniment heureux que mon travail vous ait plu à ce point. 😃❤️
Grand bravos à vous
' c'est curieux chez les marins , ce besoin de faire des phrases'
Merci à vous ! Et merci pour le rappel de cette réplique savoureuse, que j'ai casée dans 2 vidéos à la suite. Promis, ensuite j'arrête.
Attention ; le passage sur l'hippodrome dans " Le cave se rebiffe " n'a pas été tourné du côté de Deauville , mais à Hyères ! A part cela, merci d'évoquer ce merveilleux film !
Je me suis fié aux propos de Gilles Grangier, lui même, le réalisateur... Mais après votre message, j'ai eu un doute. Et effectivement, sur un autre document, qui me semble fiable, Hyeres est indiqué comme lieu de tournage, ce que j'avais en tête avant. Je pencherai donc pour cette info, a priori. La mémoire de Grangier a pu flancher. Je suppose que vous avez une source fiable. En tout cas bravo et merci pour cette vigilance et vos encouragements.
C’est à Hyères, sans l’ombre d’un doute. (Évidemment, l’hippodrome existe toujours). Les pins maritimes et palmiers de l’hippodrome de Deauville ? Pourquoi pas…
@@varibellu C'est Gilles Grangier qui le dit... J'ai tendance à écouter le réalisateur interrogé à ce sujet par un spécialiste. Des palmiers, ça peut se rajouter. Et il y a plusieurs scènes.
Quel film.Un monument.Merci
@@fontanillesbenoit1102 Merci à vous. Oui, ce film est un monument. À mes yeux, plus le temps passe plus il prend de la valeur.
@@cinescopie2023 je vais en Normandie en septembre, je ferai tout pour me rendre au cabaret normand.
Superbe travail, et quelle élocution!C'est rare, mais je m'abonne. Merci à vous.
@@vincentpele6851 Merci de votre confiance et bienvenue sur la chaîne ! Très heureux que notre travail vous intéresse.
Magnifique analyse pour un film qui l'est tout autant.
Je découvre votre chaîne et c'est un vrai régal.
Je constate que vous traîtez surtout de films français, mais si je peux me permettre une suggestion j'aimerais beaucoup vous entendre au sujet d'Il etait une fois en Amérique de Sergio Leone, il y aurait tant à dire et au vu de la qualité et de la précision de vos analyses ce serait certainement la video la plus intéressante sur ce chef d'oeuvre ou, certes, presque tout a dejà été dit...mais bon, sait on jamais.
En tout cas merci pour votre travail.
@@roromoho Merci infiniment et bienvenue sur la chaîne. Il était une fois en Amérique est un de mes films préférés. J'aimerais l'aborder, un jour. C'est un monument. Donc je prendrai le temps. Et j'aurai, j'espère, davantage d'abonnés pour soutenir ma démarche car, d'une manière générale, les films français, et encore plus les comédies, ont beaucoup plus d'audience. Même si je ne me force pas pour ceux que j'ai traités. J'ai fait le choix de consacrer la chaîne uniquement aux films que j'aime et sur lesquels je pense avoir quelque chose à dire, et encore plus depuis quelques mois, notamment avec Le cercle rouge, car auparavant c'était compliqué d'avoir de l'audience. Cela s'est amélioré. Comme je prends le temps pour tâcher de produire quelque chose de qualité, susceptible d'intéresser, y compris des connaisseurs souvent éclairés, je ne sors plus de vidéo à une fréquence élevée, même si pour Le samouraï cela m'a pris d'un seul coup après de décès d'Alain Delon - mais j'ai travaillé jour et nuit pour parvenir à ce résultat en une semaine, et sacrifié nos vacances.. Je ne peux pas toujours le faire. En tout cas votre suggestion me motive et me réactive sur ce film, voire d'autres avant.
Je comprend bien, même si sur youtube malheureusement la qualité n'est que rarement récompensée si elle n'est pas enrobée et emballée selon certains standards débilisants et putassiers qui caractérisent l'époque actuelle...j'en prend pour exemple la chaîne d'Éric Schwald qui produit à mon sens ce que l'on fait de mieux en matière d'analyse et d'histoire du cinéma et il me semble qu'il a encore moins d'abonnés que vous..
La forme l'emporte sur le fond à l'heure actuelle, et ce n'est pas prêt de s'arranger.
Néanmoins je vous souhaite bon courage pour votre entreprise et surtout que la passion reste intacte c'est bien le plus important.
Merci pour votre soutien. Je suis parfaitement d'accord. Je n'ai pas voulu sombrer dans cette médiocrité. Quant à la forme, chez la plupart elle est aussi nulle que le fond, parfois pire... Je recherche une certaine esthétique dans les miniatures et ensuite dans la présentation. J'ai quand même réussi à toucher une audience de qualité, cela progresse. Mais pour cela, je dois faire beaucoup de vues, ce qui est quand même le cas, par rapport à certains de mes confrères, qui ont pourtant nettement plus d'abonnés, 10 à 50 fois plus. c'est un indicateur. j'ai même été un copié, et c'est également bon signe. Je ne changerai pas. il y a un chemin, même s'il est ardu, qui mène à des personnes qui apprécient une certaine qualité, une certaine exigence. Sans tomber dans un pseudo intellectualisme non plus, sans surinterpréter les films. Maintenant c'est un challenge intéressant de parvenir à être accessible sans faire de concessions à la vulgarité, au dénigrement, et sans renoncer à ce que j'ai évoqué plus haut.
Sensible et documenté... J'ai aimé ce film lorsque j'avais 11 ou 12 ans, puis lorsque j'en vais 20, et je l'aime toujours aujourd'hui. Donc cela me fait plaisir de voir ce film bien présenté au public actuel. Evidemment les valeurs sont datées : machisme, alcool, paternité... A regarder avec le filtre de l'époque
Merci pour ce commentaire. Venant de quelqu'un qui a vu plusieurs fois le film, l'apprécie et le connait, cela n'en que davantage de valeur.
La société, à cette époque, n'avait pas été frappée par l'hygiénisme et de nos jours ce film ne trouverait aucun producteur, ni d'ailleurs d'acteurs crédibles. Pourtant, c'était tellement la France de cette époque. Loin de faire l'apologie de l'ivresse, on pouvait dire que l'auteur du livre, le réalisateur et les comédiens penchaient plutôt vers l'alcoolisme plus ou moins modéré que vers une association garantissant l'anonymat pour orienter vers la sobriété éthylique !!! N'oublions pas la musique du film composée par Mr MAGNE, il a lui aussi quelques chefs d'œuvres au compteur.
Exactement... Déjà, à l'époque, une dame du ministère de la santé avait voulu qu'il soit interdit. Oui, Michel Magne, je le souligne, a composé une superbe musique, et il en a d'autres à son actif, comme celle des Tontons flingueurs évoquée dans la vidéo consacré à ce film. Il possédait son propre studio dans un château. Elton John, David Bowie et d'autres sont venus y enregistrer. Merci pour le commentaire.
"Loi et Vin ne font pas bon ménage" !! 🤣😂👏👏👏
Merci beaucoup ! Bon, c'est quand même un peu vrai...au-delà du jeu de mots...
Encore une loi liberticide et stupide. Le grand Stade de Reims de l’époque à dû changer son logo, une bouteille de champ.
Très intéressant.
Vous avez, je trouve, peut-être est-ce dû au sujet de la vidéo, une petite ressemblance avec le regretté Dédé Pousse.
@@zoroestarrive8607 Merci pour ce compliment.
Verneuil Gabin et Belmondo , ils tutoient les anges
Oui, bien vu, c'est effectivement dans une réplique que dit merveilleusement Gabin, et qui s'applique à ces 3 là. Merci pour le commentaire
Merci
Merci à vous
Ce film n'est pas un "grand classique" mais un véritable chef-d'œuvre !!
Je n'ai pas dit autre chose c'est même le titre de la vidéo, et c'est écrit 2 fois dans la description. . Et j'ai même défendu ce point de vue dans un commentaire où un abonné n'était pas du même avis.
Et j'ai même écrit AUTHENTIQUE chef d'œuvre. Et ma vidéo le démontre.
Et un film EST un chef d'œuvre, mais DEVIENT un classique.
Je ne suis pas un grand fan de ce film , mais quand c'est vous qui racontez toutes ces anecdotes , il faut avouer que c'est coloré , et certaines sont gratinées , comme celle ou l'Argentine a été tournée à Deauville , ça me rappelle Full Metal Jaquet , tourné en Angleterre pour un film censé se passer au Vietnam .
On peut remarquer également , que le film a été influencé par ces acteurs : Gabin n'aimait pas le mot comédien , il disait qu'il ne jouait pas la comédie mais qu'il interprétait un personnage qui pourrait lui ressembler , c'est pour ça qu'il était crédible dans ses films . Belmondo , il aimait les cascades , alors il y a eu droit , meme si ce n'était pas au scénario : on appelle ça apporter la patte de l'acteur , et les deux ont laissés une sacrée empreinte dans ce film .
Merci pour ce commentaire très franc, j'apprécie, et je suis heureux de vous avoir malgré tout intéressé. Par ailleurs, ce que vous dites est juste. Maintenant, à mon sens, Gabin avait malgré ce qu'il prétendait une palette de jeu relativement large, ne serait ce que pour passer avec aisance de la comédie au drame. Il ne se voyait pas interpréter les grands classiques sur scène. Il avait certainement raison. Belmondo, lui, venait du théâtre, mais ce qu'il a fait au cinéma n'était pas possible sur scène.
@@cinescopie2023 Pour Gabin , c'était du sérieux , pour Belmondo , c'était plus de l'amusement , et ce qu'il aimait le plus c'est les cascades : il nous la prouvé par la suite , en nous donnant des films comme L'homme de Rio ou Peur sur la Ville .
@@didieralexandre511 Tout à fait. J'ai d'ailleurs prévu d'illustrer ces facettes de ces 2 acteurs avec d'autres films.
@@cinescopie2023 Pour Gabin , c'était du sérieux , pour Belmondo , outre son talent de comédien , je crois que ce qui l'intéressait le plus c'était les cascades : Je pense à L'homme de Rio , L'Animal , Le Casse , Peur sur la Ville , bien qu'il ait fait des films sérieux comme Le Doulos , Week-end à Zuydcoote , La Scoumoune , Ho ! .
@@didieralexandre511 Le public aimait évidemment beaucoup cette facette de l'acteur, et ces films là marchaient en général beaucoup mieux que les "sérieux", même si Week-end à Zuydcoote a dépassé les 3 millions d'entrées.
Oui un chef d'œuvre
@@nicolecouturier8552 Oui, inoubliable. Avec une vraie profondeur. Verneuil était un grand, pas assez reconnu.
Gabin, Monsieur Gabin le plus grand.
Oh que oui ! Merci pour le commentaire.
Blondin quand il était (souvent) ivre, faisait de la taureaumachie avec les voitures comme Belmondo. C'était un amoureux du vélo. Le journal l’Equipe lui avait confié l’éditorial pendant le Tour de France. Avec Chapatte, ils devaient se rendre à l'arrivée de l’étape pour écrire pour le lendemain. Un jour, les deux étaient tellement ivres qu'ils n’ont pas trouvé l'arrivée et Blondin a tout imaginé pour l’éditorial. Un grand écrivain, oublié mais il était de droite comme les autres hussards.
Oui, toute une époque....
Félicitations pour votre chaîne au service de ce cinéma qui a bercé des générations de cinéphiles.
Je me permets une petite correction à moins que je me trompe ce qui est possible mais l’échange enrichit.
Dans le cave se rebiffe vous expliquez que la scène où Blier vient chercher Gabin en Argentine aurait été tournée à Deauville où ce dernier possédait une résidence. À ma connaissance cette scène a été tournée à Hyères (83) sur l’hippodrome.
@@newlyonnais06 C'est une excellente remarque. Je pensais aussi qu'elle avait été tournée à Hyères. Cela figure sur la fiche technique. Mais le réalisateur, Gilles Grangier, a déclaré à François Guérif dans un livre d'entretien qu'elle avait été tournée en Normandie, en raison du refus de Gabin de dépasserla Loire. Sa mémoire a pu être défaillante, même si Guérif, toujours bien documenté, très sérieux et réel connaisseur du cinéma aurait pu rectifier. J'ai donc hésité. J'ai opté pour Deauville pour 3 raisons : cela colle parfaitement avec la volonté de Gabin -notamment pour Au large d'Eden-, même s'il ne l'a respectera pas toujours ensuite, pour de bonnes raisons d'ailleurs. Deuxième j'ai tendance à donner du crédit à celui qui réalise le film. A priori, il sait. Il a pu être prévu qu'elle soit tournée à Hyères, et il a pu y avoir un changement non notifié. Et Gabin a une maison dans le coin, qui plus est. Enfin, comme le dit un personnage dans L'homme qui a tué Liberty Valence, de John Ford : Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende. En Fordien convaincu jai suivi ce précepte-et cest de toute façon la réalité de Grangier. Merci pour vos encouragements.
@@cinescopie2023 Mais oui !! En lisant votre propos ça m’est apparu. Vous avez raison !! Les plans GABIN/BLIER dans la maison ont été tournés à Deauville. Le plan suivant où Blier emprunte une route de bord de mer bordée de pins parasols pour rejoindre l’aéroport et rentré à Paris l’a été à Hyères.
Merci encore pour votre chaîne que je viens de découvrir et qui me transporte dans cette époque que j’affectionne tant.
« Çà rapporte 20 ans de placard. Les bénéfices ça se divisent la réclusion ça s’additionne »😉
@@newlyonnais06 Encore merci infiniment pour cet apport réel et très bien argumenté. Et factuel. Ce que vous dîtes fait complètement sens. Je connais bien cette route pour l'avoir souvent empruntée car je passais mes vacances estivales àl'Ayguade. Gabin, lui, est resté dans ses pénates. Et encore merci pour l'intérêt que vous portez à ma chaîne...Un peu vacances ces derniers temps en raison des différentes actualités, mais aussi car je travaille sur tout autre chose (un livre), mais aussi parce que prépare la suite et les prochaines vidéos, avec une surprise, et aussi le retour de Gabin...et d'autres, forcément.
@@newlyonnais06 Et excellente citation de la réplique signée Audiard, que Gabin balance à Blier.
❤
Merci beaucoup !
Film préféré des Gabin
Bonjour...
Une chaîne TH-cam qui commence à prendre bien son envol
Pascal Montélimar 😊
Merci beaucoup Pascal pour cet encouragement.
Profitez bien de ces quatre jours... Ensoleillé..🤔😔😘
@@hethvalencepascal9960 Merci, même si ce nest pas forcément au programme... Nous nous remettons d'un moment difficile... nous partons vendredi, donc la chaîne sera en vacances elle aussi...
Un très bon film
@@inconnu3801 Merci pour le commentaire.
Mon grand oncle, retraité de la Marine Nationale et vivant à Hyères, me l'avait dit un jour en regardant " Le Cave se rebiffe" : il avait assisté, jeune marin, à des instants de ce tournage à l'hippodrome et aux alentours : Par exemple, la scène où Gabin et Blier roule en décapotable sur une route qui longe la mer et où ils dépassent des "mexicains" sur une charrette tiré par un âne et passent devant un panneau indicateur " Aeropuerto" : il avait vu le blocage de cette route ( route de la plage de l'Almanarre, qui relie la presqu'île de Giens au rond point de Font Brun) pendant les nombreuse prises le long de cette longue ligne droite. Puis, il avait fait partie de la foule des badauds qui attendaient, près des véhicules de tournage, le retour des acteurs !
@@DanBukdan Merci pour ce témoignage intéressant. Les scènes en voiture ont sans nul doure été tournées dans le coin. Il paraîtrait logique que le reste aussi, mais dans le cinéma ce n'est jamais si évident. Sinon cela signifie que la mémoire du réalisateur a flanché.
@@cinescopie2023 Je pense, aussi, que le réalisateur, ayant tourné de nombreux films, a pu confondre des lieux de tournage. Mon grand oncle ( décédé depuis longtemps, maintenant ) aurait pu vous écrire son témoignage avec beaucoup plus de précisions . Mais je me souviens bien de son exclamation, lorsque nous regardions ce film : " J'ai vu le tournage .... " ( au moment de l'hippodrome et de la scène sur la route ) avec les détails qui ont suivi . Plus tard, comme dans l'enceinte de l'hippodrome il y a un petit bar restaurant ( rénové depuis ) , et il m'avait indiqué, après un repas, où se trouvait les véhicules de tournage et, même, l'endroit où étaient dressées des tentes pour la restauration des comédiens, figurants et techniciens ...
@@DanBukdan Merci. Extra. Écoutez, le témoignage de votre grand-oncle fera désormais foi. C'est important d'avoir des témoignages fiables et de première main. Quand je fais des recherches j'ai souvent plusieurs versions contradictoires des événements...parfois donnés par la même personne... Mais le témoignage de votre grand-oncle sonne juste.
Donc, quand je ferai une Cinéscopie du film Le cave se rebiffe, je rectifierai avec le témoignage de votre grand-oncle, si vous n'y voyez pas d'inconvénient.
@@cinescopie2023 Avec plaisir
Je voudrais bien voir un épisode aussi intéressant sur 2 excellents film un peu oublié
a) Un condé
b) Sans mobile apparent
Quand la chaîne aura plus d'assurer en termes d'abonnés car ces 2 films, malgré leurs qualités, ne génèreraient pas énormément de vues et ensuite c'est pénalisant pour la chaîne en raison du fonctionnement de youtube. De plus cela demande beaucoup de travail, je dois donc choisir les films que je traite, et il y en a tant.... Merci pour la suggestion
Tu fais Audiard comme un pro. 😅😅😅😅
@@jean-francoiscochet7795 Merci. J'essaie...
@@cinescopie2023 On ne comprends pas immédiatement le pourquoi de l'obsession du canard chez Audiard.
Une part du mystère est révélé pendant le générique d'un de ses films.
Personnellement, mon film préféré numéro 2, dont j'ai lu le roman. Le premier étant une histoire de tontons !
@@tarswelder-videos-echecs Excellent roman qui, comme je le souligne danq la vidéo, a été grandement respecté par Audiard, ce qui n'était pas du tout le cas avec l'adaptation de votre film préféré numéro un ! Deux films-monuments dans leur genre. Merci pour le commentaire.
👍
Merci
On le voit jeune on en a une perception … et on croit en saisir le sens …so what !!
Quand les années font cortège on passe de Belmondo à Gabin …et on ressent le sens véritable de ce film …
Et au fur et à mesure il y a une alchimie magique c’est un film dont le visionnage devrait être prescrit et remboursé par les assurances sociales !
@@patnab_le_nabab6141 Qurl commentaire judicieux... J'avoue avoir été un peu hermétique au film étant plus jeune. Bon Gabin, Belmondo, j'adorais mais le film... Et puis, le temps à fait son œuvre et un singe en hiver m'a touché en profondeur. C'est un film à la fois distrayant, mais aussi utile. À méditer.
sauf erreur, je n'ai pas entendu parlé de Noël Roquevert.... le fameux Landru dans le film....dommage....>
Ce n'est pas une erreur je l'ai coupé au montage, même si je l'adore, et qu'il amusait beaucoup Jean Gabin, mais il faut faire des choix surtout quand on est une petite chaîne qui n'est pas, pour le moment, bien installée, enfin j'espère qu'elle le sera davantage, ce qui me permettra d'aller un peu plus loin encore... Maintenant je pense avoir quand même dit, et montré, 2 ou 3 autres choses intéressantes, notamment sur la genèse, l'adaptation (ce qui n'avait jamais été fait sérieusement jusqu'ici) et la réalisation. Il n'y a jamais tout ce que tout le monde voudrait, à commencer aussi par d'autres films que celui-ci, plus risqué et d'ailleurs les résultats en termes de vue le montrent, alors que cela m'a demandé des semaines de travail . Au moins, je pense, j'ai eu le mérite de l'aborder. Certains ont apprécié.
@@cinescopie2023 Mais j'apprécie, ô combien vos cinéscopies... ce singe, comme le pacha ; les tontons , j'ai regardé tout ça plusieurs fois un régal...Noël Roquevert, comme Louis de Funès, avant qu'il ne devienne un star, ces deux Comédiens ont toujours laissé une trace de leurs passages fussent ils brefs...Je me rends compte du boulot que représentent ces synthèses remarquables, je vous dis merci pour tout... et puis aussi , merci de m'avoir honoré de votre réponse.... jclzr
@@jeanclaudelezier7730 Mea culpa. Cette vidéo est un peu particulière, dédiée à mon meilleur ami, parti trop tôt, pendant que je la faisais pour lui, sans savoir ce qui allait survenir, d'où la phrase finale, et mon côtéun peu a fleur de peau. Donc pas très évident tout ça, voilà vous savez tout. Désolé. Vous avez eu raison de mettre en avant Noël Roquevert que j'ai toujours aimé. Merci de votre réponse.
@@cinescopie2023 je comprends, hélas, je connais ce sentiment...." Bien que jeune sur cette terre, je suis déjà solitaire parmi ceux de ma saison, et quand je dis en moi même où sont ceux que ton coeur aime, je regarde le gazon."..Lamartine revisité par Georges Brassens... un Ami reste à jamais dans notre coeur... votre Ami doit être fier de votre travail je reste persuadé qu'il le sait... très cordialement à vous , encore bravo ... et merci ...jclzr
@@jeanclaudelezier7730 Merci beaucoup. Très belle citation.
nous ont est capable de tenir le litre sans se prendre pour dieu le pere..mais c est bien ce que vous reproche! vous avez le vin petit et la cuite mesquine dans le fond vous meritez pas de boire 😎😎
Excellente réplique effectivement, et en plus ils tutoient les anges ! Merci pour le partage
Certainement pas un chef d œuvre. Mais un film original et sympa avec un jean Gabin toujours phénoménal
D'après Costa-Gavras, qui s'y connaît un peu, et pas seulement comme Président de la cinémathèque française, c'est le meilleur film de Verneuil. Et d'après Gabin, qui compte des chefs d'œuvre dans sa carrière, c'est son meilleur film en tant qu'acteur. J'aurais tendance à les écouter et les croire. Et quand on analyse de près le film, on comprend pourquoi. Quant à Gabin, les superlatifs manquent. Merci pour le commentaire.
@@cinescopie2023
Bien sur. Chacun ses goûts. Pour moi un chef d œuvre c est un film coup de poing dans l estomac et dans la tête. Qui nous bouleverse nous assommes nous laisse en état second. Le deuxième souffle
L armée des ombres le cercle rouge sont des films terribles. Singe en hiver très bon Bien sur mais c est autre chose.
Quand à Costa gavras.no comment.il détestait le cinéma de Gabin et de cette époque. Seul la nouvelle vague était le vrai cinéma pour lui.
@@pascalmalaurie1830 Concernant Costa, c'est faux. Il ne se reconnaissait pas du tout dans la nouvelle vague, et au contraire il préférait le cinéma dit de qualité française. Et son cinema est un cinéma classique. Il l'a écrit dans ses mémoires, et dit également. Il a aussi été l'assistant de René Clément, cinéaste de grande qualité.
@@pascalmalaurie1830 Il ne s'agit pas d'ailleurs nécessairement de mes goûts, mais de la valeur du film, reconnue par beaucoup de nos jours, ce qui n'a pas été le cas à l'époque, comme l'a dit Gsbin en défendant le film. Verneuil lui-même le plaçait très haut dans sa filmographie, et il était tres lucide sur ses films, n'hésitant pas à critiquer son travail. Il avait regretté sa non-sélection au Festival de Cannes. Georges Lautner a dit que c'était son préféré parmi tous ceux qu'Audiard a dialogué, et il y rn à eu un certain nombre. Tous n'étaient pas des chef d'œuvre. Je suis par ailleurs un inconditionnel de grands cinéastes dont les chefs d'œuvre ne sont pas toujours très appréciés, il n'en demeurent pas moins des chefs-d'œuvre comme ceux de Melville, qui sont loin d'être aimés pas le plus grand nombre.
Merci !
Mille mercis à toi surtout ! Cela me touche beaucoup...
@@cinescopie2023 😉👍
@@QUEENVB1 😊👍
" besoin de sublimer vos ongles, vos cheveux et votre peau ? "
bon c'est pas du audiard ça ...
concernant le " yang tsé kiang ", il faut savoir que c'est un nom qui n'existe pas pour les chinois, qui l'appellent tout simplement " le fleuve " ( jiang zi ) ou encore " le long fleuve " ( chang jiang ) . ha mais on me susurre dans mon oreillette que c'est pas un fleuve mais une avenue de 5000 kilomètres qui descend du tibet vers la mer jaune et où l'on peut tout acheter, l'opium, les religions, les garces ... ah la vache ! j'en ai connue une de garce, mais c'était près d'un autre fleuve un peu plus au sud
Merci pour cette contribution.
le Mékong?
@@marcrabbit1853 plus haut !
@@poilochien'Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, mais ça vole' M.Audiard
@@marcrabbit1853 mais ça nage pas ...
Mon film favori ❤ un monument du cinéma français à un milliard d'années lumières des bouses propagandistes vomis depuis vingt ans par le cinéma actuel 💩💩💩
@@regislesaint4290 Un excellent choix !
@@cinescopie2023 D'ailleurs depuis vingt ans je ne regarde plus que les films français des années 50 à 1980...
@regislesaint4290 Je peux comprendre. Je n'en suis pas loin, même si j'ai un regard sur tout, ma préférence est là en termes de période pour notre cinéma.
j'adore le film mais je n'ai jamais pu lire le bouquin, que j'avais acheté pour comparer. Le style de Blondin est très "spécial".
@@JeandeMauleon Je l'ai fait à votre place, cette comparaison ! Ce n'est pas mon livre de chevet, mais il a donné un excellent film. Merci pour le commentaire.
Loi ET Vin
Exactement !
"pépé les yeux bleus" surnom qu'Audiard donnait au Vieux
Excellent ! Merci pour cet apport
@@cinescopie2023 lire bien entendu si ce n'est pas déjà fait Audiard par Audiard publié chez René Château