Bonjour, je ne l'ai pas dit dans la vidéo, mais je me suis lancé le défi de trouver un exemple en Océanie pour chaque transport ! Et à la fin il y a un bug de montage, c'est bien le mot Conclusion que je dis (et non Train de banlieue). C'est écrit "Conclusion" d'ailleurs.
Je m'attendais vraiment pas à voir Tahiti, là où je vis. Merci. Par contre le bus ici c'est pas fou fou, un des gros désavantages de l'Outre-Mer selon moi. Une voiture est presque indispensable.
"Le métro: Il est difficile de savoir s'il a un réel impact positif sur le dynamisme de la ville." J'ai du mal a comprendre cette phrase, où alors ça m'étonne beaucoup. Je vois mal un Paris, Barcelone, Londre, ou même Toulouse sans Métro. Et je vois mal le Tramway ou autre remplacer ce transport. Transporter autant de passagers aussi rapidement comparé aux autres moyens - bus etc.. - dans une ville ça ne rajoute pas du dynamisme ?
Après je pense que c'est plutôt selon la ligne en elle même. Si demain la ligne 3 bis disparait il n'y aurait aucun véritable changement pour la ville de Paris.
Rien que le titre me fait plaisir, c'est un sujet si vaste et passionnant ! 😁 N'oublie pas le transport par câbles qui est un vrai moyen de transport (même en dehors des stations de ski !), comme en Amérique du Sud à Medellin ou à Rio où une télécabine (Poma, Cocorico) permet de surmonter les importants reliefs et qui a permis de désenclaver certains quartiers isolés
9:00 le tramway de Luxembourg, leurs investissement et projets futurs sont très intéressants. Les trains sont très développés et de qualité à part quand ils trouvent des bombes de la 2nd guerre :)
Comme toujours avec cette chaîne, c'est une vidéo de qualité, des exemples bien choisis et bien illustrés. Un petit regret, l'absence d'un paramètre important dans le choix du mode de transport (en plus du coût), c'est la capacité à savoir le nombre maximal de passagers / heure pouvant être transportés
9:10 C'est surtout une question d'unification des tarifs. L'Orlyval est un véritable gouffre économique et ligne la moins rentable de la région car on ne peut y accéder qu'avec un titre exclusif et bien plus cher que la moyenne
03:00 : Le véhicule trolleybus coûte plus cher mais il est bien plus robuste qu'un bus thermique (appelé "normal" dans la vidéo alors que la norme, justement, tend à faire disparaître le thermique). Par ailleurs, les nouveaux trolleybus IMC (In Motion Charging, équipé de batteries, permet de rendre la ligne flexible : on peut n'électrifier que la moitié du tracé par exemple, le trolley se rechargeant sur l'autre moitié).
Tu as l’air de t’y connaitre, pourrais-tu peut-être expliquer précisément ce qu’est un trolley bus ? J’en vois à Lyon par exemple, mais franchement j’ai cherché sur internet, je suis peut-être bête mais je vois pas concrètement quel est le principe … J’arrive pas à comprendre l’utilité.
@@jenanewp1696le vrai gros avantage du trolley par rapport à un bus classique, c'est qu'il roule à l'électricité. Donc consommation quasi inexistante. Il est aussi très silencieux. Il peut également monter des pentes très sévères par rapport au bus classique grâce à son moteur électrique et récupérer l'énergie du freinage en descente. Les véhicules possèdent également une longévité supérieure (doublé par rapport à un bus). Donc coût de production plus élevé à cause des câbles mais coût d'exploitation très moindre. Disons donc qu'il est utile dans des cas très spécifiques de villes avec routes étroites (puisqu'on ne réduit pas la route à cause de rails) et/ou beaucoup de pente, une demande pas très élevé. Ce type de transport était j'imagine fort utile à l'époque où les batteries électriques n'étaient pas aussi performantes qu'aujourd'hui. Maintenant on pourrait faire des trolleybus avec batteries et donc complètement retirer les câbles (ce qui éliminerait la quasi-totalité des inconvénients de ce type de transport cités dans la vidéo) mais dans ce cas on ne l'appelerais plus "trolley bus" on le transformerait en bus classique électrique ou bhns. Donc type de transport selon moi désuet. Je ne sais pas si j'ai été totalement clair :)
La batterie embarquée offre une souplesse d'exploitation, permet d'éviter les lignes aériennes de contact dans les secteurs d'intérêt architectural ou trop complexes.
J'aime beaucoup cette vidéo et la diversité de plus en plus courante sur ta chaîne 👍, mais j'aimerais savoir pourquoi dans cette vidéo tu as mis que des exemples en Océanie et pas partout dans le monde ?
@@TeleCrayon malheureusement ta photo de trolley bus vient de Limoges hihi, et tu aurais peut etre pu parler des bus gratuit mis en place, pour rester dans les exemples en Océanie, a Perth y'a 3 lignes gratuites qui viennent se rajouter à un réseau déjà existant :D
Pour les trolleybus je trouve que Lyon les a tres biens réussis, surtout avec le C3 qui a une route dédiée sur tout son parcours et a des bus qui sont pas trop moches et qui sont confortables
Très bonne vidéo. Je suis un peu plus partagé sur la conclusion de la vidéo. C'est toujours dur de choisir quel est le meilleur en étant objectif. Le plus raccord serait une liste non exhaustive et voir selon comme tu l'as dit plusieurs facteurs. Cependant je penses que le BHNS c'est pas vraiment le futur dans certains cas c'est un peu le tramway du pauvre (j'ai un peu le cas de Nîmes qui me vient à l'esprit) mais pourquoi pas remplacer seulement les bus par des BHNS. Je penses que la meilleure des propositions pour les villes seraient de mettre les moyens au niveau des transports. De plus il faudrait des réels plans pour voir et faire en fonction des impacts humains et environnementaux pour limiter au mieux le réchauffement climatique (surtout par rapport aux transports individuels) en mettant les transports au centre du débat.
Pour que ça soit vraiment rentable il faudrait modifier l'utilisation de la voiture, c'est-à-dire modifier quasiment notre société qui s'est construite autour du pétrole.
Si tu vas à Grenoble tu vas voir ce qu'est un tramway vieillissant qui coûte un pognon de dingue à la collectivité... Le BHNS a le mérite de limiter les coûts, de créer des voies supplémentaires pour les véhicules d'urgence etc... Mon opinion c'est que le tramway est un choix batard pas très efficace en report modal entre un BHNS ou alors un métro qui même s'il coûte infiniment plus cher, est plus susceptible de provoquer un report modal au vu de sa rapidité et fiabilité (choix de Toulouse notamment)
@@Greeneetch Si seulement le pétrole devenait de plus en plus rare et donc couteux, ce qui imposerait de modifier nos comportements avec la voiture…. Mais, en fait…
La conclusion est ... nulle. La majorité des grandes agglomération françaises poursuivent l'extension de leur réseau de tram/métro tout simplement parce que rajouter des bus sur les routes ce n'est pas une solution et qu'il faut désengorger les grands axes avec des sites propres. En plus les capacités de transport des bus et des BHNS ne peuvent pas rivaliser avec un tramway/métro/RER (normal on ne peut pas faire rouler un véhicule de 50 mètres, même articulé sur toutes les routes).
@@hadriench3402 Je suis vraiment pas fan du BHNS mais ce que tu dis n’est pas forcément vrai, la ligne 4 du busway à Nantes et le TVM transportent plus de gens que de nombreuses lignes de tramway
Petite rectif sur les bus trolley, avec l'amélioration des batteries, il ets possible de faire une partie du trajet non relié au réseau et permet donc plus de flexibilité sur les trajets. De plus combiné à un réseaux de tram on peut aussi bénéficier de zone réservé à leur circulation sur au moins une partie du trajet. Tu pourrais faire une étude du réseaux de transport de bruxelles ? (c'est un bon exemple du ville qui utilisé ses chemins médievaux pour le réseaux actuel)
Étant allé à Istanbul le mois dernier, et ayant vu un BHNS, je peux te dire que c’est assez impressionnant de voir 4-5 bus articulés en 3 parties toutes les 2/3 minutes Tu dis que le BHNS est un transport d’avenir, je pense plutôt qu’il est un moyen de transition vers le tram et le métro dans des villes ayant une forte hausse démographique. Cela leur permet de déjà avoir une capacité correcte en attendant d’avoir assez d’argent pour un tram ou un métro D’ailleurs à Istanbul ils l’appellent metrobus Super vidéo comme d’habitude évidemment
Sympa t'as vidéo ! En transport en commun tu as aussi le cables, il ne faut pas l'oublier ! Grenoble avait un projet de transport par cable il me semble
D'ailleurs là-bas ils appellent ça un métro mais c'est bien un métro "léger" différent de ce qu'on retrouve à Paris, Lyon ou Marseille où c'est un métro classique. Ça se voit au nombre de voitures, seulement deux par métro à Rennes contre 5-6 à Paris. On retrouve ces métros légers aussi à Lille et Toulouse mais aussi à l'aéroport Charles de Gaule pour se déplacer entre les deux terminaux.
@@HadrienX Le VAL qu'on trouve à Toulouse, Lille, Rennes et dans les aéroports CDG et Orly est bien un métro lourd et non un métro léger. Bien que sa signification soit "véhicule automatique léger", il s'agit techniquement parlant d'un métro lourd (mais probablement le plus léger qui existe).
Toujours un travail très intéressant sur le fond. Quelques conseils pour un peu améliorer la forme: - Le texte pourrait être relu par une personne tierce avec un bon niveau de langue, car il y a des répétitions de mots là où des prépositions suffiraient, ou des erreurs dans le choix de certains termes (par exemple, dans le sens employé dans la vidéo, on ne dit pas "électriser" mais "électrifier"). - Le débit de l'élocution est trop élevé, et on a parfois du mal à bien suivre (pour ma part en tout cas). En ralentissant légèrement, cela permettrait aussi de d'éviter de "buter" sur certains mots. Merci beaucoup pour ce travail.
Le métro lourd est bien plus rentable qu’un tram dans les métropoles françaises (par exemple le métro de Toulouse / Reims rapporte de l’argent alors que les tram de Bdx ou Tls perdent de l’argent). C’est un plus gros investissement mais rentable sur le long terme. Il y a aussi la disponibilité qui est a quasi 100% contre les trams / bus
Par rapport aux trolleybus j'ai fais une étude du PDU de Rennes métropole dans le cadre de mes études et pour 2030 un projet de trambus similaire aux trolleybus est signé. Le projet à pour objectif de créer 4 ligne entre le centre ville et la première couronne légèrement exclu du projet d'hyperdynamisme enclenché par les deux lignes de métro Val puis maintenant Cityval avec la deuxième ligne. Cela permettra d'avoir un nouveau réseau rapide à l'image du métro mais sur route qui aura les même avantages qu'un tramway mais moins couteux et plus simple à mettre en place. Ce projet de tramBus ne présente quasiment que des avantages donc je pense qu'il faudrait nuancer les propos dépendamment du contexte de la ville. J'aime bien tes vidéos d'habitude mais pour celle ci entre la très simple présentation des moyens de transport en commun et parfois le manque d'exemple (pourquoi se focualiser sur l'australie ?) j'ai un peu l'impression que le sujet aurait pu être mieux approfondi mais après je suis étudiant en géographie donc c'est peut être moi qui suis trop exigeant. Je pense qu'en France la diversité des transports en commun est très vaste avec notamment les Val, Néo Val, Tramway classique, Bus, Bus Electrique, Trolleybus ou même funiculaire notamment exploité dans les centres urbains à fort dénivelé je pense que tu avais largement le choix. Bref je suis un peu critique cette fois ci :) bonne continuation edit : je viens de lire ton commentaire. Les exemples prennent maintenant sens
Superbe vidéo mais tu aurais du parler du Métro de Medellín qui est très beau et surtout le seul en Colombie 🙏🏻🥺🇨🇴 et le BHNS tu le trouve aussi à Bogotá et à Barranquilla aussi
Ce serait hyper interessant que tu fasse des vidéos dédiés à des moyennes / grandes villes et que tu analyse leurs fonctionnement ( transports , l’économie , tourisme etc) !
Bonne vidéo comme d'habitude =) J'aurais aimé voir la même chose mais avec un comparatif des transports des villes Françaises ça aurait été très intéressant 🙂
8:19 désolé les banlieusards, mais finalement on passe directement à la conclusion. Le montage artisanal, ça a vraiment du charme, qu'y avait il dans ce chapitre avorté ? Délicieux mystère.
Vidéo très intéressante et qui résume bien les choses. Je mettrai tout de même 2 bémols au BHNS tout d'abord ça consomme plus d'énergie qu'une infrastructure ferroviaire (sans parler que pour les décarbonner c'est plus compliqué) Ensuite on ne peut pas faire les BHNS reposent beaucoup sur ses chauffeurs. Je veux dire que le ratio chauffeur passager est plus grand pour les BHNS que les moyens ferroviaires. Donc pour la ponctualité et la résilience face au grèves c moyen. Surtout qu'on ne peut pas les automatiser. Donc bon... je peux comprendre qu'il soit intéressant dans certains cas mais ce n'est pas par ce que c'est à la mode que c'est bien...
@@bobrazowsky8457 Mais toujours plus de pertes énergétiques liés aux frottements des pneumatiques et à une conduite moins rationnelle que sur du ferroviaire. De même pour la route qui s'use plus rapidement et demande donc plus d'attention à l'entretien par rapport au rail.
D'autant que cette mode trouve son origine dans la volonté pour les villes d'apparaitre moderne à moindre coût, et donc au détriment des utilisateurs. Certaines villes comme Antibes ou Cannes poussent même le bouchon plus loin en qualifiant de BHNS des lignes qui ne disposent même pas de 25% de site propre, ce qui à ce niveau les relèguent à de simples bus
@@antoiner9004 et des gares terminus terminées avant les voies. Et comme les budgets ont manqué bah... La page wikipédia dédié au sujet est éloquente. Et comme entre temps l'aéroport a basculé son terminus de l'autre côté de la piste ce métro qui s'arrêtait à 500m de l'entrée se retrouve à 4km.
Super vidéo, ravi que tout les exemples soit en Océanie, ça change ! Je pense également que le choix BHNS sera le plus pertinent dans un avenir proche. En profitant notamment de nouvelles voix de bus sur des routes déjà existantes (moindre coût grâce aux politiques de moins de voiture en centre ville) ainsi que de sa flexibilité, ça semble un choix rationnel. Quant aux bus, leur électrification s'améliore et on peut de toute manière passer d'une technologie de bus à l'autre simplement, sans surcoût structurel de la voix. Je pense que dans les grandes villes, c'est un bon "avant tramway" afin de s'assurer du tracé et du trafic d'une futur ligne. Reste l'avantage indéniable du métro : son autonomie !
Autant que personne de Limoges, la photo du trolleybus de la ligne 4 m'aura fait sourire 😊😊 Les trolleybus ont selon moi un vrai intérêt en partie écologique et des solutions ont été trouvés aux problèmes liés à ce moyen de transport. Déjà peut être que certains pourraient trouver les câbles inesthétique, moi je trouve que ça donne un charme comme ici à Limoges Pour étendre les lignes où simplement faire passer des trolleybus à des endroits où il n'y a pas de câble, les bus ont des batteries et c'est pour ça que des lignes de trolleybus passent par des endroits dépourvu de câble Et évidemment c'est des bus électrique donc écologique et sans les problèmes de recharge et d'autonomie que les autres bus électrique souffre Mais ça reste cher et à Limoges y'a je crois que 3 à 5 ligne de trolleybus le reste étant des bus électrique classique Mais les trolleybus sont si bien intégré et pris pour aquis ici que l'on fait même plus la différence entre les trolleybus et les bus normaux Les trolleybus sont rentables probablement que sur les lignes très fréquentés avec beaucoup de bus par heure comme sur la ligne 1 de Limoges
Il me semble y compris en France qu'il existe d autres types de transport en commun et qui d ailleurs se multiplient tels les téléphériques. Enfin les trolleybus peuvent être très modernes, il en existe même qui peuvent momentanément se passer de câbles et là encore il y a une grande diversité avec certains en lignes propres
Vidéo très intéressante (comme toujours), bon travail. Dommage que le téléphérique (comme celui de Wellington) n'ait pas été mentionné. Enfin, il n'y a pas de transport en commun idéal mais chacun répond à des besoins spécifiques et il faut avoir une approche globale et multimodale. Dernier point, le but du BHNS n'est pas de remplacer le tramway, c'est une erreur de le penser car le BHNS est beaucoup moins capacitaire qu'un tramway.
Já que na verdade é TRO TRANSPORTE RÁPIDO POR ÔNIBUS, já que esse sistema é criado no Brasil, na cidade de Curitiba capital do Estado do Paraná em 1974 e exportado para o mundo, é um modelo super comum encontrado em diversas cidades brasileiras que em muitos casos tem conexão com outros serviços de transportes públicos seja por ônibus normais, metrôs,trens de superfície, trens convencionais e até bondes ou trólebus e VLT nas cidades onde existem todos em sistema integrado
Je trouve ça bien de voir d’autre pays. Mais j’avoue que sur cette thématique et ses enjeux qui touche notre pays, on aurait pu voir les systèmes de transports français… Malgré tout super vidéo comme toujours
Vidéo sur les transports en communs, trop bien merci !! et sympa les exemple venant d'océanie ! mais les métros ne serait pas dynamisant pour une ville ? je ne comprend pas pourquoi à mes yeux le métro dynamise énormément une ville en reliant ses quartiers non ?
J'aime beaucoup la manière don tu traites les sujets ! C'est dommage qu'il n'y ai pas de check avant publication pour corriger les quelques erreurs de montage son qui peuvent parfois se balader ;) ça prendrait pas beaucoup de temps et ça améliorerait encore la qualité du contenu !
Petite question, pourquoi avoir fait le choix éditorial de prendre tous vos exemples en Océanie? :) Concernant le trolleybus, ça a son charme. À Lyon et Lausanne (🇨🇭), c'est encore très courant et je n'avais jamais fait le lien avec une esthétique ☭
Pour une prochaine vidéo, la ville de Brest est un super exemple de ville qui avait un tramway puis la supprimé après la reconstruction de la ville. Puis qui à recrer une ligne il y a 10 ans et qui va construire une seconde ligne.
Coucou Telecrayon!👋 bon pour compléter sur les trolleybus, c'est vrai qu'ils souffrent d'une image vieillotte à la soviétique mais les trolleys modernes ont vraiment de chouettes designs futuristes. Après pour le coût c'est vrai que quand le réseau bifilaire n'est pas présent( oui le réseau filaire est doublé par rapport au tramway) c'est cher à développer...mais moins que le tramway. Je trouve quand même qu'il a plus d'avantages sur le long terme que les BHNS. D'une part pour l'argument climatique ( zéro emissions) mais aussi d'entretien. Une rame de trolleybus peut tenir 30 ans sans problème, plus robuste qu'un bus à batterie dont l'efficacité tend à baisser après 5 ans d'utilisation intensive. Ensuite comme les BHNS les trolleys modernes ont leur voie dédiée séparée de la circulation ( quand c'est possible). Il peut aussi se dévier lors de travaux sur la voie grâce à un petit moteur thermique ou électrique donc le trolley est tout aussi flexible que le bus classique. Quand à l'esthétique du réseau bifilaire...c'est juste une question de goût. Cet argument bizarrement revient souvent parmi les détracteurs du trolleybus mais moi je trouve pas que ça soit plus moche qu'un panneau publicitaire tous les 100 mètres. Quand on se balade en Suisse comme à Lucerne où Berne par exemple, ça peut avoir son cachet. Bon tu l'auras compris crayon je défends ce mode de transport bien souvent sous-côté alors que je pense qu'il a un bel avenir devant lui.😃👍
Le métro et le tramway reste clairement les moyens de transports les plus pratique pour les usagers, après en terme de coût ça n'a rien à voir mais déjà avoir un tram dans sa ville permet de développer en terme de dynamisme les coins où le tram passe ça se vérifie dans bcp d'endroits.
Une vidéo entière sur Strasbourg et son schéma de circulation serait tout à fait la bienvenue. Il y a tous les modes de transport possibles ou presque. A part le vélo et le tram, aucun autres ne permettent de traverser le centre ville ! Fini les transits polluants et bruyants ! Tram et trains régionaux sont reliés avec l'Allemagne voisine. Les lignes BHNS sont en développement et sont l'avenir je crois, comme vous le précisez fort justement. Le réseau de pistes cyclables en site propre est gigantesque ! et se prolonge bien au-delà de l'Eurométropole.
Il y a également des couloirs "bus et covoiturages" qui semblent être les solutions les plus pragmatiques, entre occupation décente de l'espace (bonjour les couloirs réservés avec un passage/10mn..) et une incitation à des mobilités moins gourmandes en espace et en énergie.
Vidéo informative. De nos jours, les grandes villes ont de gros problèmes avec les embouteillages. Je vis à Novossibirsk et nous avons des embouteillages constants sur les routes, donc je crois que le métro dans de tels cas est la meilleure option. À mon avis, c'est l'option de transport en commun la plus efficace, mais je conviens qu'elle ne conviendra pas à toutes les villes. J'aimerais que nous ayons aussi un système BHNS. Merci pour la vidéo, tout est clair) (p.s: sorry for my google translate)
Le BHNS c'est juste le nom a la mode qui englobe les trolleybus et les ligne de bus classique en annonçant un bus toute les 5 min mais en fessant passer 1 toute les 20 min avec 1 chance sur 2 pour que tu puisses même pas monter dedans tellement il sont blindé.
Hola, soy de Argentina, tus videos son super buenos. Estaría bueno si podrías intentar hacerlos en español!, ya sea un doblador, por que siento que explotarian de visualizaciones. Sos genial.
J'ai aperçu une image de VAL dans les explications sur le métro léger, et ça m'a paru étrange parce que ce système (même s'il signifie "véhicule automatique léger") n'est absolument pas considéré comme un "métro léger" en France mais comme un véritable métro automatique sur pneumatiques, comme certaines lignes du métro parisien. C'est pour ça que les réseaux de métro VAL de Lille, Toulouse et Rennes sont officiellement considérés comme des réseaux de métro... tout simplement ; au contraire du réseau de "métro léger" de Rouen, par exemple, qui lui n'est pas un véritable métro, mais bien, comme tu l'indiques, une sorte d'hybride entre le métro et le tramway. Autre chose, tu aurais pu parler (même si ce n'est pas forcément très pertinent, je l'avoue) du tram-train...
J'ai un avis un peu plus mitigé, le BHNS est surtout un tramway revu à la baisse, qui n'égale ni le niveau de service, ni l'impact de ce dernier. Un tramway, c'est redéfinir complètement la manière dont on se déplace, ça s'accompagne dans la majorité d'un reclassement complet des quartiers traversés, et surtout, ça se voit. C'est bête, mais le fait que ça s'ancre dans l'image que l'on a des villes, et participe implicitement à prendre les transports en commun. Si je parle de Bordeaux, beaucoup s'imagineront ces fameuses photos du tram devant le rideau d'eau, etc... Le BHNS peut être pertinent dans de rares cas, une fréquentation faible, une ligne courte, ou encore en l'attente de la construction d'un mode lourd. On a l'exemple à Strasbourg par exemple. La ligne G dessert des quartiers où faire passer un tramway n'aurait pas été pertinent du tout. La ligne H, elle, a été mise en place en attendant une restructuration et un prolongement du réseau de tramway qui devrait venir en 2027. Ce sont des exemples très pertinents de son utilisation. Par contre, des villes comme Amiens par exemple, on annulé un projet entier de lignes de tram, pour à la place faire un "BHNS" avec quelques voies bus aux feux rouges, et quelques sections en site propre, ça c'est une opportunité ratée d'avoir un transport de qualité, et surtout lourd. On le constate bien dans plusieurs villes où le BHNS se révèle complètement sous-dimensionné par rapport aux besoins réels. Encore une fois, le BHNS n'égalera jamais la capacité d'emport et l'offre de service d'un tramway, c'est d'ailleurs pour ça que les villes continuent et continueront encore longtemps à construire des réseaux de tramway.
En termes de transports en commun sympas, je pense que ça vaut le coup de mentionner le réseau de ferry à Istanbul qui circulent sur le Bosphore, pas cher et agréable.
Sinon pour le BHNS, il y a un réseau à Nantes. En plus il a une petite particularité sur la ligne busway n°4: c'est des trolleybus à optimisation du système d'alimentation (TOSA) qui circulent. C'est à dire des trolleybus qui au lieu d'être constamment relié à un câble, possèdent des batteries qu'ils rechargent en station via un pantographe. Nantes et Genève sont les seules villes dans le monde à posséder ce système
Vidéo très intéressante, je tiens juste à rajouter quelques détails sur le trolleybus, il a l'avantage d'être électrique donc être une énergie plus propre que l'hydrogène ou le bus électrique sur batterie qui sont des technologies pouvant être plus coûteuses, de plus les lignes aérienne ne se voient pas tant que ça et ne sont pas aussi gênante qu'il n'y paraît, et non, il existe tout de même des sites propre pour les trolleybus, exemple à Lyon sur la ligne C3. Beaucoup de villes parient sur cette technologie comme Zürich (6 lignes tout de même et des projets d'extension prévus) ou encore Saint Etienne en France qui a fait le choix de cette technologie largement éprouvée, sans se soucier de l'esthétique des lignes aérienne. Concernant le BHNS ça peut en effet être pertinent dans des villes qui n'ont pas la taille ni la densité nécessaire pour justifier un tramway, mais qui souhaite tout de même avoir un transport en commun en site propre, et je ne pense pas que le BHNS parce que c'est un transport "à la mode" va remplacer le tramway ferré (je ne parle pas du tramway sur pneus....), des projets de développement de ligne de tramway sont en cours dans plusieurs villes du monde 🙂
Super vidéo ! Pour information il y a un bus/tram dans la ville de castellon de la plana en Espagne qui est semi automatique et qui utilise les câbles électriques sur une partie de la ligne 😉
Super vidéo avec un sujet très intéressant comme les transports en commun. Là où j'habite, Monterrey, Mexique 🇲🇽 la ville a un système de métro léger (nous l'appelons métro pour des raisons pratiques, mais ce n'est pas un métro lourd en tant que tel) qui a 3 lignes d'extension. Il est prévu d'étendre le réseau à l'avenir avec 3 autres lignes de monorail, Ce serait le plus long réseau de monorail le plus long du monde. De plus, Un réseau BTR appelé "Ecovía". Ces systèmes de transport sont actuellement insuffisants pour la population et leur aménagement est quelque peu complexe, En partant du nord, de l'ouest et de l'est, jusqu'au centre de la ville. Il serait intéressant d'analyser en vidéo quand on parle de métro léger. A bientôt et salutations du Mexique 🇲🇽
Vidéo très agréable mais étonnante conclusion à propos des BHNS. Ils ont certes des avantages mais il ne faut pas oublier que cela reste un bus avec tous les désavantages qu'on peut leur associer face à un tram: Véhicules de moindre capacité (donc plus de chauffeurs requis), plus polluants, à la durée de vie plus courte, coût de construction de l'infra finalement assez proche d'un tram, moindre confort... Le BHNS n'est pas le futur et il faut rester pragmatique sur le choix d'un mode de transport: De quelle capacité la ville a t-elle besoin sur tel axe dans le présent et dans le futur ? C'est le prinicpal moyen de déterminer le choix du mode. Ensuite il y a la longueur de la ligne, la vitesse idéale désirée, la prise en compte des infrastructures déjà existantes sur le parcours voulu de la ligne etc... Le BHNS n'est pas (et très loin de là) la solution a tous les soucis, tout autant que le tramway, le métro ou le train. Il faut savoir jongler et articuler tous ces modes de transport entre eux pour obtenir un réseau cohérent et attractif.
Bon déjà j'adorais la chaîne, toutes les vidéos sont toujours bien expliqué et je trouve intéressant de ne pas avoir pris des exmples classiques comme Paris MAIS... MAIS... la vidéo qui se conclut avec l'arrêt Palais de Justice à Rouen !!!! C'est mon arrêt 😭😭 Merci Télécrayon !
Je tiens à préciser que rien n'interdit de mettre un trolleybus dans un site propre ou sur un BHNS. A Lyon les lignes ditent "fortes" sont exploitées en trolleybus. A México, les lignes de BHNS sont également exploitées en trolleybus. Il ne faut pas confondre le mode de propulsion (électrique, diesel, biogaz, trolleybus) avec le mode d'infrastructure (site propre, couloir...) Quand à ce qui détermine le type de transport, c'est la capacité ! Vous ne transportez pas le même nombre de personnes avec un bus, un tramway, un métro...
Le meilleur réseau de transport c'est celui qui permet de se déplacer facilement ! En zone urbaine dense il faut un mix de trains de banlieues et de métro avec un réseau de bus pour "boucher les trous", voire un tram. Le tram a l'avantage de moderniser tout un quartier (cf. Les Maréchaux à Paris), d'avoir une plus grande capacité que le bus et d'être plus propre.
6:55 Charleroi (Belgique) prêt de la gare réseau que j'ai utilisé pendant de nombreuses années et qui me donnait entière satisfaction. Métro fréquent (toutes les 15 minutes pour les arrêts qui me concernait sinon c'est 30 minutes pour la gare), site propre donc pas d'embouteillage, très peu souterrain ce qui est assez agréable. Extrêmement rempli à certaines heures mais vu la fréquence il m'arrivait de préférer prendre le suivant.
Techniquement c'est un tramway, à Nice il y a une ligne qui est souterraine et ce n'est pas considéré comme un pré-métro. Un pré-métro est infrastructure qui est sensé devenir un métro, comme c'est le cas à Bruxelles par exemple, ils sont en train de transformer le pré-métro en métro.
Note bien bien que le tramway conserve un avantage capacitaire sur le BHNS : les rames peuvent être très longues (pas de limites légale) la où un bus articulé est limité à 18m. La largeur nécessaire est aussi plus faible pour un tramway.
C'est limité a 18m en France!! En Allemagne ou en suisse c'est 22/23m .Un tram est limite en longueur par ses stations et le lien entre les carrefours/cantons. un tram a besoin de deux fois son gabarit ,plus 40/50cm entre les deux gabarit pour le croisement (ce n'est pas les voies le gabarit) et pour les poteaux si ils sont au centre .En moyenne 6m soit autant qu'un bus.Et comme en France les poteau sont a l'extérieur et que les trottoirs sont trop "généreux" on est plus autour de 7.50m de large...soit bien plus que deux voies largeur autoroute(6m)
Un cas assez méconnu du BHNS, c'est le metromare de Rimini en Italie, ou celui de Pescare en construction. C'est sont des trolleybus entièrement en site prope, réutilisant des tracés ferroviaires , ou bien les longe simplement.
avant même de voir la video, je réponds à la question titre : tous selon le contexte, et surtout en multimodal. :-) Pour moi, il n'y a pas 1 système qui réponds à tous les besoins d'une ville, mais ils doivent être compatibles. il y a aussi les minibus (qui peuvent être électriques) qui circulent dans les vieilles rues étroites, inaccessibles aux bus normaux.
"Il est difficile de savoir s'il a un impact positif sur le dynamisme de la ville" [en parlant du métro] Tu plaisantes ? Le métro est le système circulatoire vital de nombreuses villes les plus dynamiques et importantes au monde. Paris, Londres, New York ou Tokyo ne seraient pas les villes qu'elles sont sans métros. Le tramway c'est bien mais c'est sans commune mesure avec le débit et les capacités d'un métro. Après, la rentabilité est un faux problème : attendre de la rentabilité des transports publics quotidiens de masse, c'est un peu comme attendre de la rentabilité dans la santé. Soit c'est privé et à but lucratif, et donc assez voire très élitiste. Soit c'est public (ou sur fonds publics) et accessible au plus grand nombre en servant aussi d'outil d'aménagement du territoire / de l'urbanisme, de lien et d'égalisation sociaux. Rares sont les transports publics vraiment rentables, ou alors ils coûtent très (trop) cher aux usagers. Pour répondre à la question de l'impact positif du métro sur la ville, suffit de regarder les développements, conversions et améliorations qui accompagnent ou suivent le Grand Paris Express... Ça revitalise des quartiers, ça les désenclave... Les villes pas encore reliées au métro supplient d'être desservies, comme avec le possible prolongement Sud-Est de la ligne M10 de Paris. Tandis que celles à qui on avait promis un métro et pour qui le projet semble compromis ou remplacé par un tramway, sont désespérées... Comme pour le second prolongement Est de la M11. Quant aux BHNS, ça risque surtout d'être la dernière connerie à la mode. Les BHNS ont tout à fait leur utilité mais elle est limitée à des usages précis car c'est loin d'être si économique que ça et ça rend un service très inférieur au tramway / LRT. Ne pas oublier qu'un bus transporte beaucoup moins de passagers qu'un tramway et qu'il nécessite aussi des conducteurs, plus nombreux par rapport au nombre de personnes transportées, avec un parc de véhicules moins coûteux à l'achat mais plus à l'usage et moins durable. Quant à l'énergie c'est souvent du carburant fossile bien que des énergies renouvelables existent, mais les équipements sont beaucoup plus chers. Tous les modes de transport ont leurs usages, chacun avec ses points forts et points faibles, avec des débits et niveaux de service différents. Mais franchement le BHNS, c'est vraiment une niche question usages. C'est aussi le moyen de transport public du quotidien qui occupe le plus d'espace public par rapport au service rendu (et au nombre de passagers transportés). Par contre, ça peut être un excellent marchepied vers un mode plus lourd comme le tramway. Un BHNS utile et assez efficace : celui du Val de Marne. Mais s'il continue à augmenter en charge, il faudra probablement le remplacer par un tramway. Tu as oublié les métros légers automatiques type people movers / VAL qui ont leurs points forts aussi et surtout les téléportés comme le nouveau 3S Téléo de Toulouse, la télécabine de la Réunion, le très bientôt Câble 1 en Île-de-France à l'extrémité Sud-Est de la ligne M8, et les projets de Grenoble ou Lyon (je confonds peut-être les villes pour ces deux derniers exemples). Ainsi que les différentes implémentations très efficaces et appréciées en Amérique du Sud. Pour conclure : le meilleur moyen de transport c'est celui qui est le plus adapté, qui répond au mieux aux besoins actuels et surtout futurs de la ville (tout en participant à façonner la ville et ses besoins). Le tout, bien évidemment en améliorant la qualité de vie et le gain de temps.
Tout est dit, merci. Cependant un bémol concernant les BHNS : la conversion en tram est fort délicate à cause justement de l'aspirateur à usagers que représente une ligne de BHNS. L'urbanisme s'est adapté à ces dernier donc une longue période de conversion ne se fait pas sans douleur. De plus les BHNS ne reposent jamais sur des fondations adaptées au tramway où il suffirait simplement de gratter la chaussée et de poser des rails, auquel cas le coût des BHNS serait tellement prohibitif qu'on songerait directement au tram. Du coup le BHNS c'est un peu le piège à (élus) cons car il oblige à tout défaire pour tout refaire, cela décourage à la transition alors même que les limites du système sont atteintes depuis longtemps. C'est le cas à Rouen sur TEOR, la grande fierté des élus qui se mettent la tête dans le sable... Caen, dans un contexte un peu différent mais comparable, a fait la transition à marche forcée et a maintenant une réelle vision d'avenir de ses transports urbains. Le cas du TVM est délicat également. Depuis les années 90 on a un retour d'expérience assez précis de ces BHNS-qui-auraient-dû-être-tram. m Maintenant il serait temps d'arrêter les choix absurdes d'économies de bout de chandelle qui se transforment en véritables boulets pour les collectivités qui peinent du coup à se développer correctement. Quitte à sous-exploiter un tram les premières années mais au moins on évite de mettre la charrue avant les bœufs. En Europe du Nord la ligne de tram est parfois aménagée avant même la construction d'un nouveau quartier.
À Metz il y a un BHNS, le Mettis. 2 lignes reliant les deux pôles universitaires, 3 hôpitaux et la gare. Une 3 ème ligne va être aménagée sur le parcours de la ligne de bus classique la plus fréquentée de la métropole (L2). Pour l'avoir pris beaucoup de fois, on a vraiment l'impression que c'est la voie et les intersections qui s'adaptent aux Mettis plutôt que l'inverse. Concrètement, on a bien moins de problème de circulation que les bus classique. Malheureusement ce transport subit bien plus l'humain que le métro le subirait. Lors des manifestations, fêtes et autres grosses activitées ont lieux sur la place de la République, les deux Mettis doivent utiliser un itinéraire afin de contourner la place de la République. Cela crée de nombreux bouchons à chaque fois et ralentissait tout le trafic car in fine il se devait de prendre les voies d'autres bus (L3 et L2) déjà bien remplies. C'est je pense le problème du BHNS par rapport au métro.
Tu as raison, et puis le métro et le BHNS ne répondent pas vrm aux mêmes besoins, et il est impossible de mettre un BHNS toutes les 90 secondes qui transportent énormément de passagers lol. C'est pour cela que le BHNS est plus comparable à un tramway (sauf rares exceptions comme à jakarta), et le tramway subit aussi le facteur humain lol
Excellent sujet comme d'habitude ! Bravo. Cependant.... ah bah oui mais bon ! Ou est passer ton humour d'antan ? Quel régal de voir tes anciennes vidéo plein d'énergie et d'humour (Rouge et Noir magnifique, le Japon mythique !). 😘
Merci pour la vidéo mais je suis un peu perplexe sur la conclusion... Le BHNS c'est surement le meilleur moyen de transports si on n'a pas d'argent car même si ça favorise (peut-être) les transports en commun on reste sur des véhicules diesel (en général)... Le choix de Lausanne (CH) de faire un Trolleybus BHNS (un THNS du coup ? 😂) me semble une meilleure solution, au diable la critique des fils électriques... D'ailleurs je ne sais pas si tu connais le TOSA de Genève, c'est un mibus-mitrolley qui pourrait mettre tout le monde d'accord sauf que... il faut des batteries et on ne sait pas si on en trouvera encore aussi facilement dans 20 ans... Bref le meilleur transport en commun c'est celui le plus adapté à la situation 🤪
En fait la question est plutôt sur la capacité de transport en passager par heure et direction, la distance des inter stations, le coût au kilomètre / passager, la durée de vie du matériel, la durée de création de l'infrastructure, les conditions d'exploitation et de maintenance. Bref c'est un compromis toutefois penser aux services de substitution bus quand un métro est en panne. Toutefois ne pas oublier un autre point, l'usage et le partage de l'espace urbain et periurbain, la question sur les mobilités dans le temps et l'espace, l'étalement urbain interdisant de facto la marche à pied ou encore la taille de nos aires urbaines. Un point non abordé est les moyens mis en oeuvre pour l'équilibre des territoires. Par là notamment les coûts cachés pris par la collectivités comme le coût des routes et autres infrastructures ainsi que les coût induit par l'usage des moyens de transport "obligatoire". Par exemple pour une voiture à 30 cents du kilomètre et ou on est "obligé" de l'utiliser pour faire 2x12 km par jour pour se rendre au travail...
Le BHNS a un problème majeur: il arrive très rapidement à saturation (fait entre 10 et 15 ans). On le vois bien en France sur Rouen (TEOR) ou en Île de France avec le TVM. Faire un BHNS au lieux d'un tram, c'est juste économiser un peut aujourd'hui pour dépenser plus demain dans la transformation de la ligne.
Sur l’arbitrage BHNS/ tram-métro léger je pense que un critère de plus en plus important sera celui de l’efficacité énergétique globale. Un des gros avantages du transport sur rail reste la centralisation de la source d’énergie. Les BHNS devraient souffrir d’un désavantage à cause de l’impact des véhicules à alimentation autonome qu’ils soient à énergie fossile ou électrique. J’aurais donc tendance à voir un retour en force du ferroviaire, l’efficacité énergétique devenant de plus en plus prépondérante par rapport à la flexibilité.
Il existe aussi le Mini-métro comme par exemple à Perugia en italie : un mélange entre metro, téléphérique et funiculaire : des departs chaque minute de cabines ressemblant a des cabines de téléphérique, suivant des rails avec pneus et tractés par cable qui permet des pentes fortes.
Tu as aussi les téléphériques beaucoup utilisés en Amérique latine pour des traversées de villes. Tu as aussi les Metro aérien comme à miami, ils ne gênent pas la circulation automobile ils sont beaucoup moins coûteux que des métros enterrer
En vrai, il ya tellement de modes de transports en commun différent, par exemple le VAL est à la fois considéré comme un métro léger mais aussi comme un People Mover car utilisé dans plusieurs aéroports (Orly et bientôt Francfort je crois avec les NeoVAL). Mais sans lui, en France on a bien aussi mis des pneus partout (Hum Hum Bombardier TVR, purée je m'étouffe là). Et même sans sa, il y les Tram-Trains et les Monorails... Bref les Transports en commun c'est une dinguerie sans nom mais qui est vraiment passionnant
Bonjour, je ne l'ai pas dit dans la vidéo, mais je me suis lancé le défi de trouver un exemple en Océanie pour chaque transport !
Et à la fin il y a un bug de montage, c'est bien le mot Conclusion que je dis (et non Train de banlieue). C'est écrit "Conclusion" d'ailleurs.
Merci d’avoir présenté ma ville noumea et en plus je suis en vacances à sydney 😂
Please added Greek subtitles like other video's! Merci :)
Je m'attendais vraiment pas à voir Tahiti, là où je vis. Merci. Par contre le bus ici c'est pas fou fou, un des gros désavantages de l'Outre-Mer selon moi. Une voiture est presque indispensable.
"Le métro: Il est difficile de savoir s'il a un réel impact positif sur le dynamisme de la ville."
J'ai du mal a comprendre cette phrase, où alors ça m'étonne beaucoup.
Je vois mal un Paris, Barcelone, Londre, ou même Toulouse sans Métro. Et je vois mal le Tramway ou autre remplacer ce transport.
Transporter autant de passagers aussi rapidement comparé aux autres moyens - bus etc.. - dans une ville ça ne rajoute pas du dynamisme ?
c'est clair, c'est peut être le plus couteux mais essayez de prendre le bus ... un enfer surtout dans une ville bordélique comme Paris
Après je pense que c'est plutôt selon la ligne en elle même. Si demain la ligne 3 bis disparait il n'y aurait aucun véritable changement pour la ville de Paris.
Quel plaisir d'entendre parler de Tahiti, mon île natale ! Ça a suffit à me donner le sourire. Très bonne vidéo par ailleurs.
J'aime Tahiti
Rien que lire le titre de la vidéo je suis déjà en train de jouïr. Ça c'est un Cities Skylines moment
En train 😂
"Jouir" T'es bizarre toi, c'est les transports en commun qui te font lever le dard ?
J'ai eu la même réaction xD pourquoi je suis si content de voir cette vidéo ?!
@@sml8412 c'est exagérer
@@sml8412 oh ouiiiii
Rien que le titre me fait plaisir, c'est un sujet si vaste et passionnant ! 😁 N'oublie pas le transport par câbles qui est un vrai moyen de transport (même en dehors des stations de ski !), comme en Amérique du Sud à Medellin ou à Rio où une télécabine (Poma, Cocorico) permet de surmonter les importants reliefs et qui a permis de désenclaver certains quartiers isolés
Il y en a aussi en France comme à Brest ou à Grenoble.
Le funiculaire est un moyen de transport par câbles.
Je suis brésilien et j'ai récemment découvert cette chaîne. Je l'aime beaucoup !
9:00 le tramway de Luxembourg, leurs investissement et projets futurs sont très intéressants. Les trains sont très développés et de qualité à part quand ils trouvent des bombes de la 2nd guerre :)
Comme toujours avec cette chaîne, c'est une vidéo de qualité, des exemples bien choisis et bien illustrés. Un petit regret, l'absence d'un paramètre important dans le choix du mode de transport (en plus du coût), c'est la capacité à savoir le nombre maximal de passagers / heure pouvant être transportés
9:10 C'est surtout une question d'unification des tarifs. L'Orlyval est un véritable gouffre économique et ligne la moins rentable de la région car on ne peut y accéder qu'avec un titre exclusif et bien plus cher que la moyenne
03:00 : Le véhicule trolleybus coûte plus cher mais il est bien plus robuste qu'un bus thermique (appelé "normal" dans la vidéo alors que la norme, justement, tend à faire disparaître le thermique).
Par ailleurs, les nouveaux trolleybus IMC (In Motion Charging, équipé de batteries, permet de rendre la ligne flexible : on peut n'électrifier que la moitié du tracé par exemple, le trolley se rechargeant sur l'autre moitié).
Tu as l’air de t’y connaitre, pourrais-tu peut-être expliquer précisément ce qu’est un trolley bus ?
J’en vois à Lyon par exemple, mais franchement j’ai cherché sur internet, je suis peut-être bête mais je vois pas concrètement quel est le principe … J’arrive pas à comprendre l’utilité.
@@jenanewp1696le vrai gros avantage du trolley par rapport à un bus classique, c'est qu'il roule à l'électricité. Donc consommation quasi inexistante. Il est aussi très silencieux. Il peut également monter des pentes très sévères par rapport au bus classique grâce à son moteur électrique et récupérer l'énergie du freinage en descente. Les véhicules possèdent également une longévité supérieure (doublé par rapport à un bus). Donc coût de production plus élevé à cause des câbles mais coût d'exploitation très moindre. Disons donc qu'il est utile dans des cas très spécifiques de villes avec routes étroites (puisqu'on ne réduit pas la route à cause de rails) et/ou beaucoup de pente, une demande pas très élevé. Ce type de transport était j'imagine fort utile à l'époque où les batteries électriques n'étaient pas aussi performantes qu'aujourd'hui. Maintenant on pourrait faire des trolleybus avec batteries et donc complètement retirer les câbles (ce qui éliminerait la quasi-totalité des inconvénients de ce type de transport cités dans la vidéo) mais dans ce cas on ne l'appelerais plus "trolley bus" on le transformerait en bus classique électrique ou bhns. Donc type de transport selon moi désuet. Je ne sais pas si j'ai été totalement clair :)
Est-ce que le trolleybus ne perd pas une grande partie de ses intérêt et avantage écologiques si on l'équipe de batteries ?
La batterie embarquée offre une souplesse d'exploitation, permet d'éviter les lignes aériennes de contact dans les secteurs d'intérêt architectural ou trop complexes.
@@cedricklyon Oui sans aucun doute, mais ça ne répond à pas ma question.
J'aime beaucoup cette vidéo et la diversité de plus en plus courante sur ta chaîne 👍, mais j'aimerais savoir pourquoi dans cette vidéo tu as mis que des exemples en Océanie et pas partout dans le monde ?
Pour le défi de prendre que des exemples en Océanie 😂
@@TeleCrayon ah ok je savais pas que t'avais ce défi 😅😂
@@TeleCrayonslt super vidéo juste pour te dire on ne dit électrisée mais électrifié
@@TeleCrayon malheureusement ta photo de trolley bus vient de Limoges hihi, et tu aurais peut etre pu parler des bus gratuit mis en place, pour rester dans les exemples en Océanie, a Perth y'a 3 lignes gratuites qui viennent se rajouter à un réseau déjà existant :D
@@TeleCrayon
ah ok !
je me posais aussi la question
génial !
Dommage tu n'as pas parlé de la France où il y a de nombreux cas d'école (le Val, ou les trams qui on disparu puis réapparu)
Comme à Bordeaux !
Ou même les BHNS qui sont en projet à Lyon !
Pour les trolleybus je trouve que Lyon les a tres biens réussis, surtout avec le C3 qui a une route dédiée sur tout son parcours et a des bus qui sont pas trop moches et qui sont confortables
Très bonne vidéo. Je suis un peu plus partagé sur la conclusion de la vidéo. C'est toujours dur de choisir quel est le meilleur en étant objectif. Le plus raccord serait une liste non exhaustive et voir selon comme tu l'as dit plusieurs facteurs. Cependant je penses que le BHNS c'est pas vraiment le futur dans certains cas c'est un peu le tramway du pauvre (j'ai un peu le cas de Nîmes qui me vient à l'esprit) mais pourquoi pas remplacer seulement les bus par des BHNS. Je penses que la meilleure des propositions pour les villes seraient de mettre les moyens au niveau des transports. De plus il faudrait des réels plans pour voir et faire en fonction des impacts humains et environnementaux pour limiter au mieux le réchauffement climatique (surtout par rapport aux transports individuels) en mettant les transports au centre du débat.
Pour que ça soit vraiment rentable il faudrait modifier l'utilisation de la voiture, c'est-à-dire modifier quasiment notre société qui s'est construite autour du pétrole.
Si tu vas à Grenoble tu vas voir ce qu'est un tramway vieillissant qui coûte un pognon de dingue à la collectivité...
Le BHNS a le mérite de limiter les coûts, de créer des voies supplémentaires pour les véhicules d'urgence etc...
Mon opinion c'est que le tramway est un choix batard pas très efficace en report modal entre un BHNS ou alors un métro qui même s'il coûte infiniment plus cher, est plus susceptible de provoquer un report modal au vu de sa rapidité et fiabilité (choix de Toulouse notamment)
@@Greeneetch Si seulement le pétrole devenait de plus en plus rare et donc couteux, ce qui imposerait de modifier nos comportements avec la voiture…. Mais, en fait…
La conclusion est ... nulle. La majorité des grandes agglomération françaises poursuivent l'extension de leur réseau de tram/métro tout simplement parce que rajouter des bus sur les routes ce n'est pas une solution et qu'il faut désengorger les grands axes avec des sites propres. En plus les capacités de transport des bus et des BHNS ne peuvent pas rivaliser avec un tramway/métro/RER (normal on ne peut pas faire rouler un véhicule de 50 mètres, même articulé sur toutes les routes).
@@hadriench3402 Je suis vraiment pas fan du BHNS mais ce que tu dis n’est pas forcément vrai, la ligne 4 du busway à Nantes et le TVM transportent plus de gens que de nombreuses lignes de tramway
Vidéo très intéressante, merci ! 8:21 conclusion/train de banlieue
Petite rectif sur les bus trolley, avec l'amélioration des batteries, il ets possible de faire une partie du trajet non relié au réseau et permet donc plus de flexibilité sur les trajets. De plus combiné à un réseaux de tram on peut aussi bénéficier de zone réservé à leur circulation sur au moins une partie du trajet.
Tu pourrais faire une étude du réseaux de transport de bruxelles ? (c'est un bon exemple du ville qui utilisé ses chemins médievaux pour le réseaux actuel)
Oui
Étant allé à Istanbul le mois dernier, et ayant vu un BHNS, je peux te dire que c’est assez impressionnant de voir 4-5 bus articulés en 3 parties toutes les 2/3 minutes Tu dis que le BHNS est un transport d’avenir, je pense plutôt qu’il est un moyen de transition vers le tram et le métro dans des villes ayant une forte hausse démographique. Cela leur permet de déjà avoir une capacité correcte en attendant d’avoir assez d’argent pour un tram ou un métro D’ailleurs à Istanbul ils l’appellent metrobus Super vidéo comme d’habitude évidemment
Sympa t'as vidéo ! En transport en commun tu as aussi le cables, il ne faut pas l'oublier ! Grenoble avait un projet de transport par cable il me semble
Et il l'a toujours. Les transports par câbles reviennent à la mode dans certaines villes.
Super vidéo ; tu pourrais parler également de la métropole de Rennes qui est une des plus développer en France par rapport aux habitants/services !
D'ailleurs là-bas ils appellent ça un métro mais c'est bien un métro "léger" différent de ce qu'on retrouve à Paris, Lyon ou Marseille où c'est un métro classique. Ça se voit au nombre de voitures, seulement deux par métro à Rennes contre 5-6 à Paris. On retrouve ces métros légers aussi à Lille et Toulouse mais aussi à l'aéroport Charles de Gaule pour se déplacer entre les deux terminaux.
Et à Rouen, ils appellent ça "metro" alors que c'est ni plus ni moins un tramway. C'est un peu mentir sur la marchandise.
@@HadrienX Le VAL qu'on trouve à Toulouse, Lille, Rennes et dans les aéroports CDG et Orly est bien un métro lourd et non un métro léger. Bien que sa signification soit "véhicule automatique léger", il s'agit techniquement parlant d'un métro lourd (mais probablement le plus léger qui existe).
Toujours un travail très intéressant sur le fond. Quelques conseils pour un peu améliorer la forme:
- Le texte pourrait être relu par une personne tierce avec un bon niveau de langue, car il y a des répétitions de mots là où des prépositions suffiraient, ou des erreurs dans le choix de certains termes (par exemple, dans le sens employé dans la vidéo, on ne dit pas "électriser" mais "électrifier").
- Le débit de l'élocution est trop élevé, et on a parfois du mal à bien suivre (pour ma part en tout cas). En ralentissant légèrement, cela permettrait aussi de d'éviter de "buter" sur certains mots.
Merci beaucoup pour ce travail.
Le métro lourd est bien plus rentable qu’un tram dans les métropoles françaises (par exemple le métro de Toulouse / Reims rapporte de l’argent alors que les tram de Bdx ou Tls perdent de l’argent). C’est un plus gros investissement mais rentable sur le long terme. Il y a aussi la disponibilité qui est a quasi 100% contre les trams / bus
Par rapport aux trolleybus j'ai fais une étude du PDU de Rennes métropole dans le cadre de mes études et pour 2030 un projet de trambus similaire aux trolleybus est signé. Le projet à pour objectif de créer 4 ligne entre le centre ville et la première couronne légèrement exclu du projet d'hyperdynamisme enclenché par les deux lignes de métro Val puis maintenant Cityval avec la deuxième ligne. Cela permettra d'avoir un nouveau réseau rapide à l'image du métro mais sur route qui aura les même avantages qu'un tramway mais moins couteux et plus simple à mettre en place. Ce projet de tramBus ne présente quasiment que des avantages donc je pense qu'il faudrait nuancer les propos dépendamment du contexte de la ville. J'aime bien tes vidéos d'habitude mais pour celle ci entre la très simple présentation des moyens de transport en commun et parfois le manque d'exemple (pourquoi se focualiser sur l'australie ?) j'ai un peu l'impression que le sujet aurait pu être mieux approfondi mais après je suis étudiant en géographie donc c'est peut être moi qui suis trop exigeant. Je pense qu'en France la diversité des transports en commun est très vaste avec notamment les Val, Néo Val, Tramway classique, Bus, Bus Electrique, Trolleybus ou même funiculaire notamment exploité dans les centres urbains à fort dénivelé je pense que tu avais largement le choix. Bref je suis un peu critique cette fois ci :) bonne continuation
edit : je viens de lire ton commentaire. Les exemples prennent maintenant sens
Superbe vidéo mais tu aurais du parler du Métro de Medellín qui est très beau et surtout le seul en Colombie 🙏🏻🥺🇨🇴 et le BHNS tu le trouve aussi à Bogotá et à Barranquilla aussi
Ce serait hyper interessant que tu fasse des vidéos dédiés à des moyennes / grandes villes et que tu analyse leurs fonctionnement ( transports , l’économie , tourisme etc) !
Comme le métro
Bonne vidéo comme d'habitude =) J'aurais aimé voir la même chose mais avec un comparatif des transports des villes Françaises ça aurait été très intéressant 🙂
8:19 désolé les banlieusards, mais finalement on passe directement à la conclusion.
Le montage artisanal, ça a vraiment du charme, qu'y avait il dans ce chapitre avorté ? Délicieux mystère.
Hahaha ca m’a aussi surpris
Vidéo très intéressante et qui résume bien les choses. Je mettrai tout de même 2 bémols au BHNS tout d'abord ça consomme plus d'énergie qu'une infrastructure ferroviaire (sans parler que pour les décarbonner c'est plus compliqué)
Ensuite on ne peut pas faire les BHNS reposent beaucoup sur ses chauffeurs. Je veux dire que le ratio chauffeur passager est plus grand pour les BHNS que les moyens ferroviaires. Donc pour la ponctualité et la résilience face au grèves c moyen. Surtout qu'on ne peut pas les automatiser. Donc bon... je peux comprendre qu'il soit intéressant dans certains cas mais ce n'est pas par ce que c'est à la mode que c'est bien...
Pour le côté résilience énergétique, à Lyon il existe des BHNS entièrement électriques, avec justement des infrastructures de trolley-bus :)
@@bobrazowsky8457 Mais toujours plus de pertes énergétiques liés aux frottements des pneumatiques et à une conduite moins rationnelle que sur du ferroviaire. De même pour la route qui s'use plus rapidement et demande donc plus d'attention à l'entretien par rapport au rail.
D'autant que cette mode trouve son origine dans la volonté pour les villes d'apparaitre moderne à moindre coût, et donc au détriment des utilisateurs. Certaines villes comme Antibes ou Cannes poussent même le bouchon plus loin en qualifiant de BHNS des lignes qui ne disposent même pas de 25% de site propre, ce qui à ce niveau les relèguent à de simples bus
Oh le métro de Charleroi. Il mériterait une vidéo entière ! Il représente tellement les errements urbain de cette ville champignon mono industrie
Charleroi qui possède en plus la particularité d'avoir une ligne construite mais jamais ouverte...
@@antoiner9004 et des gares terminus terminées avant les voies. Et comme les budgets ont manqué bah... La page wikipédia dédié au sujet est éloquente. Et comme entre temps l'aéroport a basculé son terminus de l'autre côté de la piste ce métro qui s'arrêtait à 500m de l'entrée se retrouve à 4km.
@@pierrea954 Bahahahah l'histoire de l'aéroport m'a fait rire
Salut petit bug de son à 8:23 tu dis conclusion et train de banlieue en meme temps ! Sinon super video comme dhab
Merci!!! Vive le tram!!
Merci pour la video!
Par contre il manque le funiculaire (lyon, paris) et le téléphérique (Toulouse)!
Super vidéo, ravi que tout les exemples soit en Océanie, ça change !
Je pense également que le choix BHNS sera le plus pertinent dans un avenir proche. En profitant notamment de nouvelles voix de bus sur des routes déjà existantes (moindre coût grâce aux politiques de moins de voiture en centre ville) ainsi que de sa flexibilité, ça semble un choix rationnel. Quant aux bus, leur électrification s'améliore et on peut de toute manière passer d'une technologie de bus à l'autre simplement, sans surcoût structurel de la voix.
Je pense que dans les grandes villes, c'est un bon "avant tramway" afin de s'assurer du tracé et du trafic d'une futur ligne.
Reste l'avantage indéniable du métro : son autonomie !
J'aimerais bien que vous ajoutiez la ville en légende dans laquelle les photos sont tirées ! Merci pour votre travail.
6:55 Charleroi en Belgique prêt de la gare.
Autant que personne de Limoges, la photo du trolleybus de la ligne 4 m'aura fait sourire 😊😊
Les trolleybus ont selon moi un vrai intérêt en partie écologique et des solutions ont été trouvés aux problèmes liés à ce moyen de transport.
Déjà peut être que certains pourraient trouver les câbles inesthétique, moi je trouve que ça donne un charme comme ici à Limoges
Pour étendre les lignes où simplement faire passer des trolleybus à des endroits où il n'y a pas de câble, les bus ont des batteries et c'est pour ça que des lignes de trolleybus passent par des endroits dépourvu de câble
Et évidemment c'est des bus électrique donc écologique et sans les problèmes de recharge et d'autonomie que les autres bus électrique souffre
Mais ça reste cher et à Limoges y'a je crois que 3 à 5 ligne de trolleybus le reste étant des bus électrique classique
Mais les trolleybus sont si bien intégré et pris pour aquis ici que l'on fait même plus la différence entre les trolleybus et les bus normaux
Les trolleybus sont rentables probablement que sur les lignes très fréquentés avec beaucoup de bus par heure comme sur la ligne 1 de Limoges
Trop bien ! Ca me fait penser à une vidéo qu'on a fait sur notre chaine où on créé un projet de métro dans une ville Minecraft
Il me semble y compris en France qu'il existe d autres types de transport en commun et qui d ailleurs se multiplient tels les téléphériques. Enfin les trolleybus peuvent être très modernes, il en existe même qui peuvent momentanément se passer de câbles et là encore il y a une grande diversité avec certains en lignes propres
De la très haute qualité comme d’habitude
Excellente vidéo on peut aussi ajouter les téléphériques télécabines ...
Vidéo très intéressante (comme toujours), bon travail. Dommage que le téléphérique (comme celui de Wellington) n'ait pas été mentionné. Enfin, il n'y a pas de transport en commun idéal mais chacun répond à des besoins spécifiques et il faut avoir une approche globale et multimodale. Dernier point, le but du BHNS n'est pas de remplacer le tramway, c'est une erreur de le penser car le BHNS est beaucoup moins capacitaire qu'un tramway.
Dans les sous-titres anglais BHNS est traduit en BHLS mais il y a un terme utilisé couramment dans le monde anglo-saxon : BRT (Bus Rapid Transit).
Já que na verdade é TRO TRANSPORTE RÁPIDO POR ÔNIBUS, já que esse sistema é criado no Brasil, na cidade de Curitiba capital do Estado do Paraná em 1974 e exportado para o mundo, é um modelo super comum encontrado em diversas cidades brasileiras que em muitos casos tem conexão com outros serviços de transportes públicos seja por ônibus normais, metrôs,trens de superfície, trens convencionais e até bondes ou trólebus e VLT nas cidades onde existem todos em sistema integrado
J’aurais dit électrifié pas électrisé. Quand on prend un coup de jus, on est électrisé.
Je trouve ça bien de voir d’autre pays.
Mais j’avoue que sur cette thématique et ses enjeux qui touche notre pays, on aurait pu voir les systèmes de transports français…
Malgré tout super vidéo comme toujours
Il faut pas oublier non plus le transport par câble (télécabine, téléphérique,...) qui sd developpe de plus en plus en ville
Vidéo sur les transports en communs, trop bien merci !! et sympa les exemple venant d'océanie ! mais les métros ne serait pas dynamisant pour une ville ? je ne comprend pas pourquoi à mes yeux le métro dynamise énormément une ville en reliant ses quartiers non ?
Super comme concept continue comme ça, c'est très intéressant.
On veut une épisode sur l'histoire de la Norvège🙏
J'aime beaucoup la manière don tu traites les sujets ! C'est dommage qu'il n'y ai pas de check avant publication pour corriger les quelques erreurs de montage son qui peuvent parfois se balader ;) ça prendrait pas beaucoup de temps et ça améliorerait encore la qualité du contenu !
Petite question, pourquoi avoir fait le choix éditorial de prendre tous vos exemples en Océanie? :)
Concernant le trolleybus, ça a son charme. À Lyon et Lausanne (🇨🇭), c'est encore très courant et je n'avais jamais fait le lien avec une esthétique ☭
Genève aussi 😉
Pour une prochaine vidéo, la ville de Brest est un super exemple de ville qui avait un tramway puis la supprimé après la reconstruction de la ville. Puis qui à recrer une ligne il y a 10 ans et qui va construire une seconde ligne.
Coucou Telecrayon!👋 bon pour compléter sur les trolleybus, c'est vrai qu'ils souffrent d'une image vieillotte à la soviétique mais les trolleys modernes ont vraiment de chouettes designs futuristes.
Après pour le coût c'est vrai que quand le réseau bifilaire n'est pas présent( oui le réseau filaire est doublé par rapport au tramway) c'est cher à développer...mais moins que le tramway. Je trouve quand même qu'il a plus d'avantages sur le long terme que les BHNS. D'une part pour l'argument climatique ( zéro emissions) mais aussi d'entretien. Une rame de trolleybus peut tenir 30 ans sans problème, plus robuste qu'un bus à batterie dont l'efficacité tend à baisser après 5 ans d'utilisation intensive. Ensuite comme les BHNS les trolleys modernes ont leur voie dédiée séparée de la circulation ( quand c'est possible). Il peut aussi se dévier lors de travaux sur la voie grâce à un petit moteur thermique ou électrique donc le trolley est tout aussi flexible que le bus classique.
Quand à l'esthétique du réseau bifilaire...c'est juste une question de goût. Cet argument bizarrement revient souvent parmi les détracteurs du trolleybus mais moi je trouve pas que ça soit plus moche qu'un panneau publicitaire tous les 100 mètres. Quand on se balade en Suisse comme à Lucerne où Berne par exemple, ça peut avoir son cachet. Bon tu l'auras compris crayon je défends ce mode de transport bien souvent sous-côté alors que je pense qu'il a un bel avenir devant lui.😃👍
Le métro et le tramway reste clairement les moyens de transports les plus pratique pour les usagers, après en terme de coût ça n'a rien à voir mais déjà avoir un tram dans sa ville permet de développer en terme de dynamisme les coins où le tram passe ça se vérifie dans bcp d'endroits.
Une vidéo entière sur Strasbourg et son schéma de circulation serait tout à fait la bienvenue.
Il y a tous les modes de transport possibles ou presque. A part le vélo et le tram, aucun autres ne permettent de traverser le centre ville ! Fini les transits polluants et bruyants ! Tram et trains régionaux sont reliés avec l'Allemagne voisine. Les lignes BHNS sont en développement et sont l'avenir je crois, comme vous le précisez fort justement. Le réseau de pistes cyclables en site propre est gigantesque ! et se prolonge bien au-delà de l'Eurométropole.
Toujours aussi intéressant .
Un petit coucou d’un membre du discord de tlc 😊
Il y a également des couloirs "bus et covoiturages" qui semblent être les solutions les plus pragmatiques, entre occupation décente de l'espace (bonjour les couloirs réservés avec un passage/10mn..) et une incitation à des mobilités moins gourmandes en espace et en énergie.
Vidéo informative. De nos jours, les grandes villes ont de gros problèmes avec les embouteillages. Je vis à Novossibirsk et nous avons des embouteillages constants sur les routes, donc je crois que le métro dans de tels cas est la meilleure option. À mon avis, c'est l'option de transport en commun la plus efficace, mais je conviens qu'elle ne conviendra pas à toutes les villes. J'aimerais que nous ayons aussi un système BHNS. Merci pour la vidéo, tout est clair)
(p.s: sorry for my google translate)
Merci d'avoir pensé à Papeete :)
Le BHNS c'est juste le nom a la mode qui englobe les trolleybus et les ligne de bus classique en annonçant un bus toute les 5 min mais en fessant passer 1 toute les 20 min avec 1 chance sur 2 pour que tu puisses même pas monter dedans tellement il sont blindé.
Super vidéo mais au moment de la conclusion le son est superposé avec "train de banlieue"
Hola, soy de Argentina, tus videos son super buenos. Estaría bueno si podrías intentar hacerlos en español!, ya sea un doblador, por que siento que explotarian de visualizaciones. Sos genial.
Bueno es para un público de habla francesa.
J'ai aperçu une image de VAL dans les explications sur le métro léger, et ça m'a paru étrange parce que ce système (même s'il signifie "véhicule automatique léger") n'est absolument pas considéré comme un "métro léger" en France mais comme un véritable métro automatique sur pneumatiques, comme certaines lignes du métro parisien. C'est pour ça que les réseaux de métro VAL de Lille, Toulouse et Rennes sont officiellement considérés comme des réseaux de métro... tout simplement ; au contraire du réseau de "métro léger" de Rouen, par exemple, qui lui n'est pas un véritable métro, mais bien, comme tu l'indiques, une sorte d'hybride entre le métro et le tramway.
Autre chose, tu aurais pu parler (même si ce n'est pas forcément très pertinent, je l'avoue) du tram-train...
J'ai un avis un peu plus mitigé, le BHNS est surtout un tramway revu à la baisse, qui n'égale ni le niveau de service, ni l'impact de ce dernier. Un tramway, c'est redéfinir complètement la manière dont on se déplace, ça s'accompagne dans la majorité d'un reclassement complet des quartiers traversés, et surtout, ça se voit. C'est bête, mais le fait que ça s'ancre dans l'image que l'on a des villes, et participe implicitement à prendre les transports en commun. Si je parle de Bordeaux, beaucoup s'imagineront ces fameuses photos du tram devant le rideau d'eau, etc...
Le BHNS peut être pertinent dans de rares cas, une fréquentation faible, une ligne courte, ou encore en l'attente de la construction d'un mode lourd. On a l'exemple à Strasbourg par exemple. La ligne G dessert des quartiers où faire passer un tramway n'aurait pas été pertinent du tout. La ligne H, elle, a été mise en place en attendant une restructuration et un prolongement du réseau de tramway qui devrait venir en 2027. Ce sont des exemples très pertinents de son utilisation.
Par contre, des villes comme Amiens par exemple, on annulé un projet entier de lignes de tram, pour à la place faire un "BHNS" avec quelques voies bus aux feux rouges, et quelques sections en site propre, ça c'est une opportunité ratée d'avoir un transport de qualité, et surtout lourd. On le constate bien dans plusieurs villes où le BHNS se révèle complètement sous-dimensionné par rapport aux besoins réels. Encore une fois, le BHNS n'égalera jamais la capacité d'emport et l'offre de service d'un tramway, c'est d'ailleurs pour ça que les villes continuent et continueront encore longtemps à construire des réseaux de tramway.
En termes de transports en commun sympas, je pense que ça vaut le coup de mentionner le réseau de ferry à Istanbul qui circulent sur le Bosphore, pas cher et agréable.
Oui mais très polluant
@@CrownedFacility ah oui c'est vrai ! Mais c'est mutualisé au moins 🤷♀️ il faudra en effet qu'ils envisagent des ferry plus écologiques
Sinon pour le BHNS, il y a un réseau à Nantes. En plus il a une petite particularité sur la ligne busway n°4: c'est des trolleybus à optimisation du système d'alimentation (TOSA) qui circulent.
C'est à dire des trolleybus qui au lieu d'être constamment relié à un câble, possèdent des batteries qu'ils rechargent en station via un pantographe.
Nantes et Genève sont les seules villes dans le monde à posséder ce système
Vidéo très intéressante, je tiens juste à rajouter quelques détails sur le trolleybus, il a l'avantage d'être électrique donc être une énergie plus propre que l'hydrogène ou le bus électrique sur batterie qui sont des technologies pouvant être plus coûteuses, de plus les lignes aérienne ne se voient pas tant que ça et ne sont pas aussi gênante qu'il n'y paraît, et non, il existe tout de même des sites propre pour les trolleybus, exemple à Lyon sur la ligne C3. Beaucoup de villes parient sur cette technologie comme Zürich (6 lignes tout de même et des projets d'extension prévus) ou encore Saint Etienne en France qui a fait le choix de cette technologie largement éprouvée, sans se soucier de l'esthétique des lignes aérienne.
Concernant le BHNS ça peut en effet être pertinent dans des villes qui n'ont pas la taille ni la densité nécessaire pour justifier un tramway, mais qui souhaite tout de même avoir un transport en commun en site propre, et je ne pense pas que le BHNS parce que c'est un transport "à la mode" va remplacer le tramway ferré (je ne parle pas du tramway sur pneus....), des projets de développement de ligne de tramway sont en cours dans plusieurs villes du monde 🙂
Trop bonne idée !!!
ça pourrait être chouette quelques vidéos qui se focalisent sur le réseau de transport en commun d'une ville française !
Super sujet, merci pour la vidéo ! Dommage que tu n'aies pas parlé les télécabines, comme à La Paz / El Alto
Y'a pas le funiculaire!😭 Lyon pleure
Super vidéo ! Pour information il y a un bus/tram dans la ville de castellon de la plana en Espagne qui est semi automatique et qui utilise les câbles électriques sur une partie de la ligne 😉
Dommage que tu n’ai pas parler des tramtrain mais sinon super vidéo comme d’habitude 👍🏼
Super vidéo avec un sujet très intéressant comme les transports en commun.
Là où j'habite, Monterrey, Mexique 🇲🇽 la ville a un système de métro léger (nous l'appelons métro pour des raisons pratiques, mais ce n'est pas un métro lourd en tant que tel) qui a 3 lignes d'extension. Il est prévu d'étendre le réseau à l'avenir avec 3 autres lignes de monorail, Ce serait le plus long réseau de monorail le plus long du monde. De plus, Un réseau BTR appelé "Ecovía".
Ces systèmes de transport sont actuellement insuffisants pour la population et leur aménagement est quelque peu complexe, En partant du nord, de l'ouest et de l'est, jusqu'au centre de la ville. Il serait intéressant d'analyser en vidéo quand on parle de métro léger. A bientôt et salutations du Mexique 🇲🇽
Vidéo très agréable mais étonnante conclusion à propos des BHNS. Ils ont certes des avantages mais il ne faut pas oublier que cela reste un bus avec tous les désavantages qu'on peut leur associer face à un tram: Véhicules de moindre capacité (donc plus de chauffeurs requis), plus polluants, à la durée de vie plus courte, coût de construction de l'infra finalement assez proche d'un tram, moindre confort...
Le BHNS n'est pas le futur et il faut rester pragmatique sur le choix d'un mode de transport: De quelle capacité la ville a t-elle besoin sur tel axe dans le présent et dans le futur ? C'est le prinicpal moyen de déterminer le choix du mode. Ensuite il y a la longueur de la ligne, la vitesse idéale désirée, la prise en compte des infrastructures déjà existantes sur le parcours voulu de la ligne etc...
Le BHNS n'est pas (et très loin de là) la solution a tous les soucis, tout autant que le tramway, le métro ou le train. Il faut savoir jongler et articuler tous ces modes de transport entre eux pour obtenir un réseau cohérent et attractif.
Fort intéressant et ça change de voir de l'Océanie !
Chouette vidéo, ça m'a fait drôle de voir une photo du métro de Charleroi
Bon déjà j'adorais la chaîne, toutes les vidéos sont toujours bien expliqué et je trouve intéressant de ne pas avoir pris des exmples classiques comme Paris MAIS... MAIS... la vidéo qui se conclut avec l'arrêt Palais de Justice à Rouen !!!! C'est mon arrêt 😭😭
Merci Télécrayon !
Le tramway de Rouen avec ses arrêts souterrains me fascine !
Je tiens à préciser que rien n'interdit de mettre un trolleybus dans un site propre ou sur un BHNS. A Lyon les lignes ditent "fortes" sont exploitées en trolleybus. A México, les lignes de BHNS sont également exploitées en trolleybus.
Il ne faut pas confondre le mode de propulsion (électrique, diesel, biogaz, trolleybus) avec le mode d'infrastructure (site propre, couloir...)
Quand à ce qui détermine le type de transport, c'est la capacité ! Vous ne transportez pas le même nombre de personnes avec un bus, un tramway, un métro...
Le meilleur réseau de transport c'est celui qui permet de se déplacer facilement ! En zone urbaine dense il faut un mix de trains de banlieues et de métro avec un réseau de bus pour "boucher les trous", voire un tram. Le tram a l'avantage de moderniser tout un quartier (cf. Les Maréchaux à Paris), d'avoir une plus grande capacité que le bus et d'être plus propre.
6:55 Charleroi (Belgique) prêt de la gare réseau que j'ai utilisé pendant de nombreuses années et qui me donnait entière satisfaction. Métro fréquent (toutes les 15 minutes pour les arrêts qui me concernait sinon c'est 30 minutes pour la gare), site propre donc pas d'embouteillage, très peu souterrain ce qui est assez agréable. Extrêmement rempli à certaines heures mais vu la fréquence il m'arrivait de préférer prendre le suivant.
Cette vidéo m'a donner l'envie de jouer à cities Skyline
Le pré-métro de Rouen qui passe à la fin ! Une fierté !
Techniquement c'est un tramway, à Nice il y a une ligne qui est souterraine et ce n'est pas considéré comme un pré-métro. Un pré-métro est infrastructure qui est sensé devenir un métro, comme c'est le cas à Bruxelles par exemple, ils sont en train de transformer le pré-métro en métro.
Note bien bien que le tramway conserve un avantage capacitaire sur le BHNS : les rames peuvent être très longues (pas de limites légale) la où un bus articulé est limité à 18m. La largeur nécessaire est aussi plus faible pour un tramway.
C'est limité a 18m en France!! En Allemagne ou en suisse c'est 22/23m .Un tram est limite en longueur par ses stations et le lien entre les carrefours/cantons.
un tram a besoin de deux fois son gabarit ,plus 40/50cm entre les deux gabarit pour le croisement (ce n'est pas les voies le gabarit) et pour les poteaux si ils sont au centre .En moyenne 6m soit autant qu'un bus.Et comme en France les poteau sont a l'extérieur et que les trottoirs sont trop "généreux" on est plus autour de 7.50m de large...soit bien plus que deux voies largeur autoroute(6m)
Un articulé est limité à 24 m en France, cf. Nancy ou Metz
@@basilpercil4037 oui les bi-articulés vont jusqu’à 24m. En France les tramways les plus longs font 60m environ sur le T2 parisien.
@@xouxoful Il faut une autorisation préfectorale pour 24m il me semble.
Un cas assez méconnu du BHNS, c'est le metromare de Rimini en Italie, ou celui de Pescare en construction.
C'est sont des trolleybus entièrement en site prope, réutilisant des tracés ferroviaires , ou bien les longe simplement.
avant même de voir la video, je réponds à la question titre : tous selon le contexte, et surtout en multimodal. :-) Pour moi, il n'y a pas 1 système qui réponds à tous les besoins d'une ville, mais ils doivent être compatibles. il y a aussi les minibus (qui peuvent être électriques) qui circulent dans les vieilles rues étroites, inaccessibles aux bus normaux.
"Il est difficile de savoir s'il a un impact positif sur le dynamisme de la ville" [en parlant du métro]
Tu plaisantes ?
Le métro est le système circulatoire vital de nombreuses villes les plus dynamiques et importantes au monde.
Paris, Londres, New York ou Tokyo ne seraient pas les villes qu'elles sont sans métros.
Le tramway c'est bien mais c'est sans commune mesure avec le débit et les capacités d'un métro.
Après, la rentabilité est un faux problème : attendre de la rentabilité des transports publics quotidiens de masse, c'est un peu comme attendre de la rentabilité dans la santé.
Soit c'est privé et à but lucratif, et donc assez voire très élitiste.
Soit c'est public (ou sur fonds publics) et accessible au plus grand nombre en servant aussi d'outil d'aménagement du territoire / de l'urbanisme, de lien et d'égalisation sociaux.
Rares sont les transports publics vraiment rentables, ou alors ils coûtent très (trop) cher aux usagers.
Pour répondre à la question de l'impact positif du métro sur la ville, suffit de regarder les développements, conversions et améliorations qui accompagnent ou suivent le Grand Paris Express...
Ça revitalise des quartiers, ça les désenclave...
Les villes pas encore reliées au métro supplient d'être desservies, comme avec le possible prolongement Sud-Est de la ligne M10 de Paris.
Tandis que celles à qui on avait promis un métro et pour qui le projet semble compromis ou remplacé par un tramway, sont désespérées... Comme pour le second prolongement Est de la M11.
Quant aux BHNS, ça risque surtout d'être la dernière connerie à la mode.
Les BHNS ont tout à fait leur utilité mais elle est limitée à des usages précis car c'est loin d'être si économique que ça et ça rend un service très inférieur au tramway / LRT.
Ne pas oublier qu'un bus transporte beaucoup moins de passagers qu'un tramway et qu'il nécessite aussi des conducteurs, plus nombreux par rapport au nombre de personnes transportées, avec un parc de véhicules moins coûteux à l'achat mais plus à l'usage et moins durable.
Quant à l'énergie c'est souvent du carburant fossile bien que des énergies renouvelables existent, mais les équipements sont beaucoup plus chers.
Tous les modes de transport ont leurs usages, chacun avec ses points forts et points faibles, avec des débits et niveaux de service différents.
Mais franchement le BHNS, c'est vraiment une niche question usages. C'est aussi le moyen de transport public du quotidien qui occupe le plus d'espace public par rapport au service rendu (et au nombre de passagers transportés).
Par contre, ça peut être un excellent marchepied vers un mode plus lourd comme le tramway.
Un BHNS utile et assez efficace : celui du Val de Marne.
Mais s'il continue à augmenter en charge, il faudra probablement le remplacer par un tramway.
Tu as oublié les métros légers automatiques type people movers / VAL qui ont leurs points forts aussi et surtout les téléportés comme le nouveau 3S Téléo de Toulouse, la télécabine de la Réunion, le très bientôt Câble 1 en Île-de-France à l'extrémité Sud-Est de la ligne M8, et les projets de Grenoble ou Lyon (je confonds peut-être les villes pour ces deux derniers exemples).
Ainsi que les différentes implémentations très efficaces et appréciées en Amérique du Sud.
Pour conclure : le meilleur moyen de transport c'est celui qui est le plus adapté, qui répond au mieux aux besoins actuels et surtout futurs de la ville (tout en participant à façonner la ville et ses besoins).
Le tout, bien évidemment en améliorant la qualité de vie et le gain de temps.
Tout est dit, merci.
Cependant un bémol concernant les BHNS : la conversion en tram est fort délicate à cause justement de l'aspirateur à usagers que représente une ligne de BHNS. L'urbanisme s'est adapté à ces dernier donc une longue période de conversion ne se fait pas sans douleur. De plus les BHNS ne reposent jamais sur des fondations adaptées au tramway où il suffirait simplement de gratter la chaussée et de poser des rails, auquel cas le coût des BHNS serait tellement prohibitif qu'on songerait directement au tram. Du coup le BHNS c'est un peu le piège à (élus) cons car il oblige à tout défaire pour tout refaire, cela décourage à la transition alors même que les limites du système sont atteintes depuis longtemps. C'est le cas à Rouen sur TEOR, la grande fierté des élus qui se mettent la tête dans le sable...
Caen, dans un contexte un peu différent mais comparable, a fait la transition à marche forcée et a maintenant une réelle vision d'avenir de ses transports urbains.
Le cas du TVM est délicat également. Depuis les années 90 on a un retour d'expérience assez précis de ces BHNS-qui-auraient-dû-être-tram. m
Maintenant il serait temps d'arrêter les choix absurdes d'économies de bout de chandelle qui se transforment en véritables boulets pour les collectivités qui peinent du coup à se développer correctement. Quitte à sous-exploiter un tram les premières années mais au moins on évite de mettre la charrue avant les bœufs. En Europe du Nord la ligne de tram est parfois aménagée avant même la construction d'un nouveau quartier.
On pourrait ajouter le prémétro de Bruxelles. C'est un métro qui n'a jamais été terminé et dans lequel circulent des trams, depuis 30 ou 40 ans 😄
À Metz il y a un BHNS, le Mettis. 2 lignes reliant les deux pôles universitaires, 3 hôpitaux et la gare. Une 3 ème ligne va être aménagée sur le parcours de la ligne de bus classique la plus fréquentée de la métropole (L2).
Pour l'avoir pris beaucoup de fois, on a vraiment l'impression que c'est la voie et les intersections qui s'adaptent aux Mettis plutôt que l'inverse. Concrètement, on a bien moins de problème de circulation que les bus classique.
Malheureusement ce transport subit bien plus l'humain que le métro le subirait. Lors des manifestations, fêtes et autres grosses activitées ont lieux sur la place de la République, les deux Mettis doivent utiliser un itinéraire afin de contourner la place de la République. Cela crée de nombreux bouchons à chaque fois et ralentissait tout le trafic car in fine il se devait de prendre les voies d'autres bus (L3 et L2) déjà bien remplies.
C'est je pense le problème du BHNS par rapport au métro.
Tu as raison, et puis le métro et le BHNS ne répondent pas vrm aux mêmes besoins, et il est impossible de mettre un BHNS toutes les 90 secondes qui transportent énormément de passagers lol. C'est pour cela que le BHNS est plus comparable à un tramway (sauf rares exceptions comme à jakarta), et le tramway subit aussi le facteur humain lol
Excellent sujet comme d'habitude ! Bravo. Cependant.... ah bah oui mais bon ! Ou est passer ton humour d'antan ? Quel régal de voir tes anciennes vidéo plein d'énergie et d'humour (Rouge et Noir magnifique, le Japon mythique !). 😘
Fait un vidéo sur le métro moscovite !
Merci pour la vidéo mais je suis un peu perplexe sur la conclusion... Le BHNS c'est surement le meilleur moyen de transports si on n'a pas d'argent car même si ça favorise (peut-être) les transports en commun on reste sur des véhicules diesel (en général)... Le choix de Lausanne (CH) de faire un Trolleybus BHNS (un THNS du coup ? 😂) me semble une meilleure solution, au diable la critique des fils électriques... D'ailleurs je ne sais pas si tu connais le TOSA de Genève, c'est un mibus-mitrolley qui pourrait mettre tout le monde d'accord sauf que... il faut des batteries et on ne sait pas si on en trouvera encore aussi facilement dans 20 ans... Bref le meilleur transport en commun c'est celui le plus adapté à la situation 🤪
Video intéressante comme toujours.
En fait la question est plutôt sur la capacité de transport en passager par heure et direction, la distance des inter stations, le coût au kilomètre / passager, la durée de vie du matériel, la durée de création de l'infrastructure, les conditions d'exploitation et de maintenance. Bref c'est un compromis toutefois penser aux services de substitution bus quand un métro est en panne.
Toutefois ne pas oublier un autre point, l'usage et le partage de l'espace urbain et periurbain, la question sur les mobilités dans le temps et l'espace, l'étalement urbain interdisant de facto la marche à pied ou encore la taille de nos aires urbaines.
Un point non abordé est les moyens mis en oeuvre pour l'équilibre des territoires. Par là notamment les coûts cachés pris par la collectivités comme le coût des routes et autres infrastructures ainsi que les coût induit par l'usage des moyens de transport "obligatoire". Par exemple pour une voiture à 30 cents du kilomètre et ou on est "obligé" de l'utiliser pour faire 2x12 km par jour pour se rendre au travail...
J'ai hâte de voir une série de vidéo sur ce sujet :)
PS : Dommage de ne pas avoir mentionné les monorails, ils ont énormément d'avantages
Le BHNS a un problème majeur: il arrive très rapidement à saturation (fait entre 10 et 15 ans). On le vois bien en France sur Rouen (TEOR) ou en Île de France avec le TVM. Faire un BHNS au lieux d'un tram, c'est juste économiser un peut aujourd'hui pour dépenser plus demain dans la transformation de la ligne.
Sur l’arbitrage BHNS/ tram-métro léger je pense que un critère de plus en plus important sera celui de l’efficacité énergétique globale.
Un des gros avantages du transport sur rail reste la centralisation de la source d’énergie.
Les BHNS devraient souffrir d’un désavantage à cause de l’impact des véhicules à alimentation autonome qu’ils soient à énergie fossile ou électrique.
J’aurais donc tendance à voir un retour en force du ferroviaire, l’efficacité énergétique devenant de plus en plus prépondérante par rapport à la flexibilité.
Il existe aussi le Mini-métro comme par exemple à Perugia en italie : un mélange entre metro, téléphérique et funiculaire : des departs chaque minute de cabines ressemblant a des cabines de téléphérique, suivant des rails avec pneus et tractés par cable qui permet des pentes fortes.
Tu as aussi les téléphériques beaucoup utilisés en Amérique latine pour des traversées de villes.
Tu as aussi les Metro aérien comme à miami, ils ne gênent pas la circulation automobile ils sont beaucoup moins coûteux que des métros enterrer
Oui, tiens, une vidéo sur Cities Skylines, ce serait cool, non ?
Les seules lignes de Métro et de BHNS vous faisant passer d'un continent à un autre se trouvent à Istanbul.
En vrai, il ya tellement de modes de transports en commun différent, par exemple le VAL est à la fois considéré comme un métro léger mais aussi comme un People Mover car utilisé dans plusieurs aéroports (Orly et bientôt Francfort je crois avec les NeoVAL). Mais sans lui, en France on a bien aussi mis des pneus partout (Hum Hum Bombardier TVR, purée je m'étouffe là). Et même sans sa, il y les Tram-Trains et les Monorails... Bref les Transports en commun c'est une dinguerie sans nom mais qui est vraiment passionnant