Agroforesterie: Super-pouvoir des arbres face à l’anxiété | David Lecoufle | TEDxChantilly

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 มิ.ย. 2024
  • David Lecoufle a travaillé pendant des années comme ingénieur planificateur d'électrification solaire pour les villes et villages à travers le monde. Ce faisant, il s'est senti de plus en plus déraciné… L’éco-anxiété a commencé à s'immiscer en lui : préserver la planète lui est apparu comme une priorité.
    Puis il a décidé que cette anxiété serait le moteur d’un renouveau, qu’il voulait construire, mais pas tout seul ! Il a découvert l'agriculture de régénération et l'agroforesterie successionnelle, et est ainsi devenu paysan avec l'ambition d'améliorer le milieu dans lequel il cultive. Il a créé une ferme participative en 2021 pour devenir un acteur local de la transition écologique. Son engagement envers la régénération de la terre lui a permis d’apporter une solution concrète à l'éco-anxiété actuelle. Découvrez comment !
    David Lecoufle a exercé son métier d’ingénieur aux 4 coins du monde pour électrifier des villes secondaires grâce à l’énergie solaire. A 40 ans, il décide de s'ancrer localement et de "s'engager dans le bien produire et le bien manger" en créant une ferme participative. Il s’inspire des cycles naturels de la forêt pour développer une agriculture améliorant le sol et la biodiversité. La ferme accueille des étudiants, des professionnels et des chercheurs toute l’année. Localement, il s’engage pour la souveraineté alimentaire et la juste rémunération des producteurs notamment au sein de collectifs.
    Il est également président de l’association les Agron’Hommes qui œuvre pour catalyser la transition agroécologique. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx

ความคิดเห็น • 8

  • @julesjay1634
    @julesjay1634 7 หลายเดือนก่อน +1

    Bravo !!!

  • @Lontxo59
    @Lontxo59 ปีที่แล้ว +1

    J'aurais pu tenir le même discours ! Même conclusion pour moi, produire les arbres de demain pour l'agroforesterie.
    Bravo ! On se croisera certainement.

  • @mel77360
    @mel77360 ปีที่แล้ว

    Super intéressant, merci ! 😍

  • @lesmouchesducoche1156
    @lesmouchesducoche1156 8 หลายเดือนก่อน

    💚💚💚🌱

  • @biovie7095
    @biovie7095 6 หลายเดือนก่อน

    Atrentive au phénomène moderne de changement radical de vie de salariés urbains, je constate le même profil un peu partout : des personnes au cursus scolaire et universtaire réussi, détenteurs de diplômes reconnus leur permettant un niveau de vie au-dessus d'un grand nombre de salariés, et au compte en banque bien rempli. Un jour, écoeurés de je ne sais quoi, ces personnes se lancent dans une nouvelle vie proche de la nature, balayant leur passé lucratif et certainement hyper consommateur de tout, s'autoproclamant nouveau modèle de société en vue de sauver la planète et patati patata. Mais combien de smicards rêvant d'une vie douce sous les arbres réussissent à se barrer loin de la pointeuse et du chafaillon qui leur bouffe la vie jour après jour ?
    Les changements de vie ne sont possible que pour ceux qui ont eu des gros revenus pendant de nombreuses années. Les autres applaudissent ce genre de conférence 😅

    • @ameliebernardin7678
      @ameliebernardin7678 6 หลายเดือนก่อน

      Je ne suis pas d'accord.
      Je suis en train de faire le même diplôme que David BPREA. Mes conditions de vie sont... Proches de celles d'un smicard comme tu dis. En moins bien même. Mais j'ai pris cette décision par conviction par rapport à les valeurs.
      Alors oui c'est compliqué mais... J'y crois.
      Et comment changer ou faire avancer les choses si l'on ne brave pas nos peurs?
      Lance toi;-)

    • @biovie7095
      @biovie7095 6 หลายเดือนก่อน

      @@ameliebernardin7678 J'avais postulé avec succès pour le BPREA mais suite à des crises aigües de sciatalgie, on m'a trouvé une importante hernie discale, j'ai stoppé le projet, très déçue. Je n'ai plus 20 ans, d'autres faiblesses du corps sont apparues, ça fiche un sacré frein à la recherche d'autonomie. J'ai suivi le témoignage de jeunes couples plein de vigueur et de volonté, mais la réalité financière les a rattrapés. Les personnes pourvues d'un gros compte en banque peuvent se faire aider en rémunérant des artisans, s'ils ne sont pas à même d'assumer des travaux. Santé précaire, pas de pécule, c'est mort !