Et si les hommes se comportaient comme des femmes ? | Lucile Peytavin | TEDxBlois

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 เม.ย. 2023
  • En France, les hommes sont responsables de l'écrasante majorité des comportements asociaux : ils représentent 84% des auteurs d'accidents routiers mortels, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d'atteinte aux biens et aux personnes au collège, 90% des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97% des auteurs de violences sexuelles, 96,3% de la population carcérale, etc.
    Pourtant, cette réalité est presque toujours passée sous silence.
    Lucile Peytavin, s'interroge sur les raisons de la surreprésentation des hommes comme principaux auteurs des violences et des comportements à risques, et propose une tentative d’estimation du coût financier de l'ensemble de ces préjudices pour l’État et donc pour chaque citoyen, hommes et femmes. Quel est le coût, en France, des conséquences de la virilité, érigée en idéologie culturelle dominante ? Lucile Peytavin nous pose la question ; “n’aurions-nous pas tous intérêts à nous comporter… comme les femmes ?!"
    Lucile Peytavin est historienne, experte dans la prévention des violences sexistes pour le cabinet Psytel, membre de l’Observatoire sur l’émancipation économique des femmes de la Fondation des femmes et autrice de "Le coût de la virilité, ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes" aux ed. Anne Carrière et en poche aux éditions du livre de poche. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx

ความคิดเห็น • 48

  • @ericgrelet-dessindirect
    @ericgrelet-dessindirect 10 หลายเดือนก่อน +3

    Merci Lucile ! C’est clair, précis et présenté avec élégance. Ce qui est paradoxal, c’est que se sont souvent les femmes qui éduquent les enfants, et le font différemment pour les filles et les garçons. Pour « désapprendre » tout ce que nous avons appris et vécu dès le plus jeune âge, il faut d’abord connaître puis prendre conscience de ces différences comportementales. Votre livre et ce TEDx y participent grandement. Merci !

    • @armeedertristen6053
      @armeedertristen6053 6 หลายเดือนก่อน

      😂😂😂🤣🤣🤣

    • @pascalis20
      @pascalis20 2 หลายเดือนก่อน

      Alors oui, les femmes éduquent les enfants et ont leur part dans la reproduction des schémas, ça c'est sûr!! Combien de grandes soeurs et de mamans encouragent leurs garçons à être plus durs, ou se moquent ouvertement des garçons "faibles" (càd en fait doux)? Par ailleurs les choix sexuels et de conjoints opérés par certaines femmes (mais finalement pas tant que ça) ne sont pas complètement innocents non plus.
      Cependant... force est de constater que les choses commencent à dégénérer surtout dans la socialisation secondaire, càd avec les groupes de copains masculins et quand les papas entrent un peu plus en scène...

  • @travelandroll
    @travelandroll หลายเดือนก่อน

    Genial. Merci

  • @mimimia59
    @mimimia59 หลายเดือนก่อน

    C'est parfaitement exact ! Bravo ! Les société matriarcales sont celles qui connaissent le moins de violences.

  • @sharkoon03
    @sharkoon03 6 วันที่ผ่านมา

    et le violence des hommes fait vivre combien de femme (avocate, juge, infirmiere etc,...)

  • @mimimia59
    @mimimia59 หลายเดือนก่อน +3

    99,9 % des critiques sont émises par des hommes à propos de cette tribune. Avec en effet, une violence et une réflexion très limitée.. Tout tourne autour de la force physique de l'homme qui est donc celui qui va construire et se "salir les mains" quand la femme passerait son temps à se limer les ongles? Donc s'il construit et se salit les mains, s'il fait des métier pénibles, il peut agresser, violer, voler etc etc etc ? Il faudrait déjà commencé à savoir penser... Les agressions, viols, meurtres et vols concernent toutes les souches de la société, que l'on travaille en tant que pdg ou simple salarié dans un bureau ou qu'on travaille sur des chantiers en extérieur. Ce serait bien de prendre le temps de réécouter la dame messieurs au lieu de vous montrer aussi stupides dans vos réflexions, aussi vulgaires et violents aussi.

    • @Arlibibi
      @Arlibibi หลายเดือนก่อน

      T'es pas la moitié d'une conne toi...

  • @noegatien422
    @noegatien422 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour votre livre. Je me souviens m'être fait la même remarque que vous lors d une expo à la mep. Depuis votre livre je prends conscience de l importance de l éducation.
    Il faut montrer cette conférence dans les collèges et lycées.

  • @loisakasha
    @loisakasha 9 วันที่ผ่านมา

    raisonnement pas forcément fondamentalement faux mais quand même très simpliste, qui choisit d'ignorer beaucoup d'aspects de la question

  • @catherinegosse4467
    @catherinegosse4467 10 หลายเดือนก่อน

    Vos travaux Lucile nous permettent d'avancer vers une utopie réalisable ! Merci !

  • @pascalis20
    @pascalis20 10 หลายเดือนก่อน +8

    Je ne comprends pas comment des féministes de gauche peuvent approuver ça de manière aussi acritique.
    La meuf commence son truc ainsi: "des voitures de police sont passées devant moi toutes sirènes hurlantes. La pensée qui m'est venue à ce moment-là était quelque peu singulière: je me suis dit que très probablement, ces services intervenaient pour faire face à un délit commis par un homme".
    Elle dit ça en 2023! La police, en 2023... Il faut faire un dessin?
    Soit dit en passant, des personnes qui lui ressemblent pourraient avoir exactement la même pensée "un peu singulière" en remplaçant "homme" par "noir ou arabe". Et vous savez quoi? D'un point de vue probabiliste ce serait à peine moins vrai (du moins dans une grande ville). et d'ailleurs les néo-racistes ne parlent pas de race mais d' "éducation", tout comme elle.
    Y a une grosse couille dans le pâté là.

    • @Toto-cm5ux
      @Toto-cm5ux 7 หลายเดือนก่อน

      Oui mais si tu es un homme et que tu critiques, on va te dire que tu es sexiste et que par conséquent, tu as nécessairement tord.

    • @leamarion6347
      @leamarion6347 3 หลายเดือนก่อน +1

      On ne dit pas que le problème c’est les hommes, on dit que le problème c’est l’éducation donnée. On cherche à comprendre pourquoi ce résultat et comment le changer. Et si on analyse le fait que la majorité de la population carcérale est racisée, ce n’est pas pour dire que les personnes racisées sont problématiques, c’est pour analyser et voir le racisme dans la police, la maltraitance systémique contre les personnes racisées qui ne leur offre pas beaucoup de possibilités de faire autrement.
      On ne parle jamais des hommes en tant qu’individus, mais de la définition sociale du masculin, qui génère ce genre de comportements.

    • @pascalis20
      @pascalis20 2 หลายเดือนก่อน

      ​@@leamarion6347j'ai bien compris: du reste je n'ai aucun problème à parler des hommes en tant que groupe et du point de vue de l'éducation et il y aurait bien des choses à dire en effet. J'approuve à 100% cette partie-là.
      Je dis juste que là comme à plein d'autres moments elle dit juste n'importe quoi et révèle le fait qu'elle pense beaucoup plus comme une bourgeoise déconnectée que comme une féministe. Je m'explique:
      Il y a certes une question d'éducation mais c'est totalement illusoire de s'imaginer que "l'éducation" va faire des miracles dans une société où les hommes font des boulots de peine et les femmes des métiers de boniche.
      En effet, on ne peut pas avoir des types forcés à bouffer du plâtre, soulever des trucs qui vont leur péter le dos pour des salaires de misère, des femmes condamnées à une soumission servile dans des boulots de domestiques avec des contrats ridicules et des salaires encore plus minables, et s'étonner que les premiers deviennent violents, les secondes sans défense et que forcément ça produise de la violence.
      Il n'y a que des bourgeois-es bien installé-es pour ne pas s'en rendre compte. "Dieu se rit des hommes qui maudissent les effets dont ils chérissent les causes".
      Donc en gros, elle procède à des simplifications tellement ridicules (notamment le parti pris d'isoler une partie des faits sociaux comme s'ils étaient indépendants du reste de la vie sociale) que cela ridicule plus son propos qu'autre chose.

    • @mimimia59
      @mimimia59 หลายเดือนก่อน

      Déjà, tu commences pas "la meuf"... Même pas envie de lire la suite. Y'en a pour qui c'est irrécupérable et malheureusement tu e' fait partie.

    • @pascalis20
      @pascalis20 หลายเดือนก่อน

      La meuf, le mec.. c'est du langage populaire normal. Là d'où je viens, on dit "meuf" pour les filles et "mec" pour les garçons.
      La galanterie particulière envers les femmes est un superbe reliquat du patriarcat bougeois, ça ne m'étonne pas que tu apprécies le discours inepte de Lucie Peytavin!

  • @anjezashahinifanclub
    @anjezashahinifanclub ปีที่แล้ว +3

    Brava !

  • @franciscautain7028
    @franciscautain7028 10 หลายเดือนก่อน +1

    👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏😍😍
    Les émeutes ?? Voilà la réponse magistrale dans cette vidéo 👏👏👏👍👍
    Cela fait déjà 3 décennies que je crie cela dans le vide . Je suis féministe et fier de l être .
    Nos société très largement dominées par les mâles restent toujours archaïques , par héritage millénariste .
    Cela nous coûte très tres cher à tous les niveaux . Et surtout aux femmes et enfants , mais aussi a l économie . Le drame se perpétue .
    Les guerres ne sont que le résultat de cette pseudo virilité qui ne l est absolument pas .
    La véritable masculinité, une masculinité fertile , passera forcément par le féminin car cette dernière est la base , le socle de la vie .
    Hélas les mâles passent par dessus la jambe ce fait fondamental , par ignorance , inculture, pouvoir , désir de puissance , etc etc la liste est très longue
    Et oui n en déplaise aux machos , il faudra bien déconstruire les mâles enfermés dans leur croyance de toute puissance .
    Ça commence à changer ? Si lentement .
    Tant que l on continuera de courrir après une croissance illusoire , si prisée par ce pseudo virilisme ( tj aller plus loin plus fort etc ) ....
    Enfin force est aussi de constater , qu'une " complicité" inconsciente ( parce que on le leur a inculqué très tôt ) , ou relative passivité , s'est installé chez bcp de femmes , encore persuadées que la force ou la pseudo protection passe tj par ces archaïsmes .
    Alors ....Je crains hélas qu il ne soit trop tard ....

    • @Arlibibi
      @Arlibibi หลายเดือนก่อน

      Tu connais Nordahl Lelandais, ce charmant garçon qui a tué une gamine, qui tripotait ses cousines, qui tuait des hommes après les avoir pris en stop?
      Oui bah y a une femme qui est devenue la mère de son enfant, alors qu'il était incarcéré en prison. J'imagine que c'est la faute des hommes si des femmes sont capables de se dire "si je faisais un gamin à Nordahl Lelandais?"
      C'est la faute des hommes si des tueurs en série reçoivent tous les jours des lettres d'amour?
      Elle n'est pas crédible une seule seconde dans la mesure où elle prétend que la virilité se résumerait à des coûts, sans jamais être profitable.
      Les secouristes par exemple, ceux qui prennent des risques pour sauver des vies, ils ne font pas preuves de virilité peut-être? Les pompiers, les secouristes en montagne, les secouristes en mer...
      "La véritable masculinité, une masculinité fertile , passera forcément par le féminin car cette dernière est la base , le socle de la vie .
      Hélas les mâles passent par dessus la jambe ce fait fondamental , par ignorance , inculture, pouvoir , désir de puissance , etc etc la liste est très longue"
      Tellement risible. Rarement lu quelque chose d'aussi creux et d'aussi mièvre à la fois.
      Mais je crois que le pire est de finalement réduire la femmes à des êtres malléables, éternelles victimes des hommes, qui seraient complice mais "inconsciemment". Leur passivité est "relative". Difficile de faire plus condescendant... C'est la particularité des chevaliers blancs dans ton genre. Leur vision est au final profondément sexiste, au même titre que certains anti-racistes sont finalement absolument racistes de par le paternalisme qu'ils expriment envers "les gentils racisés"
      D'ailleurs je me souviens d'un anthropologue qui parlait justement du mâle et de la femelle. Il expliquait qu'on attribue la violence, le pouvoir sur les autres mâles, la domination comme quelque chose de naturelle chez le mâle. Sauf qu'il expliquait bien que si le mâle se comportait justement en mâle dominant envers les autres mâles, bah c'est parce qu'au final, la femelle choisit systématiquement le fort au détriment du faible. Sinon, le mâle n'aurait absolument aucun intérêt à devoir dominé les autres.
      Mais bon, je te laisse à ton discours pathétique de décroissant éco-féministe.
      Ah oui et au passage, les infanticides sont principalement commis par des femmes...

  • @Greums_
    @Greums_ 8 หลายเดือนก่อน +1

    Ça partait bien au début, je pensais qu'elle allait parler des méfaits de l'immigration extra-européenne en France et nous proposer des solutions pour contrer cette dernière.

  • @CharlyNamNam
    @CharlyNamNam 10 หลายเดือนก่อน +16

    Si les hommes se comportaient comme des femmes, l’estrade et la scène sur laquelle tu fais ton speech ne seraient même pas encore montées. La route sur laquelle tu roules a été construite par des hommes, le plein que tu as fait dans la voiture que tu conduis, a été extrait par des hommes, sur des plate formes pétrolières où 100% des ouvriers sont des hommes. Donc oui les prisons sont remplies à 95% par des hommes, et y’a bcp trop de violence mais on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre, la crémière, le tracteur et les vaches. Sans la virilité des hommes, beaucoup de choses ne seraient plus du tout possible. Remettre en cause des millénaires d’évolution sociobiologique, faut quand même pas mal de culot et surtout d’ignorance. C’est une vision de télétubies qu’elle a, des connards, des violeurs, des criminels, y’en aura malheureusement toujours, peu importe ce qu’on fait. Voilà où mène le laxisme de notre justice

    • @psg1210
      @psg1210 10 หลายเดือนก่อน +4

      Exactement, je n’aurais pas dit mieux. Je peux même rajouter que les objets qu’utilise les femmes sont créés par des hommes. Ce qui rend encore plus ironique sa conférence très médiocre…

    • @alexandrebozier4703
      @alexandrebozier4703 10 หลายเดือนก่อน

      T'as cru que les femmes n'avaient pas de bras et pas de cerveau ?
      Encore un mec qui vient étaler son ignorance et sa stupidité 😂
      On n'en peut plus de votre discours nul à chier.

    • @alexandrebozier4703
      @alexandrebozier4703 10 หลายเดือนก่อน +4

      En plus vous ne faites que passer à côté de ce qu'elle dit, elle n'a pas dit "il faudrait une société sans les hommes", mais "arrêtez de vous comporter comme des connards".

    • @pascalis20
      @pascalis20 10 หลายเดือนก่อน

      Je suis de gauche et pro-féministe mais je suis assez d'accord avec ces remarques, sauf sur le "laxisme de la justice" qui est un mythe.
      On ne peut pas imaginer une société où les hommes vont de bon coeur se casser le dos sans le virilisme, c'est-à-dire l'envie de montrer qu'on ne craint rien. Malheureusement on n'a rien sans rien! Je ne pense pas que, quand Mme Peytavin veut faire refaire sa salle de bains, elle se préoccupe de savoir si les ouvriers sont déconstruits. Le problème c'est que s'ils l'étaient, ils arrêteraient de bosser dès qu'ils ont un coup de mou et ses travaux coûteraient beaucoup plus cher.
      Oui il y a un coût social à payer, en termes de violence, parce que cette fierté mâle, qui fait que les ouvriers acceptent sans broncher d'avaler la poussière de plâtre et de se faire des sciatiques pour que Mme Peytavin ait sa salle de bains, a aussi l'inconvénient d'augmenter la probabilité de commettre des actes violents et malfaisants. Mais si on fait la comptabilité de ce que ça coûte, il faut aller au bout de la démarche et dire aussi ce que ça rapporte à la société.
      Ca ne me dérange pas du tout que Mme Peytavin fasse de la réfection de salle de bains ou aille ramasser les poubelles, mais d'ici à ce qu'elle le fasse, je ne peux pas prendre son discours au sérieux.

    • @ditibipou1883
      @ditibipou1883 9 หลายเดือนก่อน +3

      C'est pas non plus ce qu'il dit. Relis. Il dit que sans la force physique et donc la virilité des hommes, la quasi-totalités des infrastructures et objets du quotidien n'existeraient pas.

  • @lesamazonesduboutdumonde3341
    @lesamazonesduboutdumonde3341 ปีที่แล้ว +8

    La socialisation des hommes à la virilité est un grave problème. Le coût pour la société est effectivement exorbitant sans parler des traumatismes subis par les femmes et les enfants. Bravo Lucile Peytavin.

  • @borischoteau4808
    @borischoteau4808 10 หลายเดือนก่อน +5

    A crime/délit équivalent, et toutes choses égales par ailleurs, un homme est statistiquement plus souvent/lourdement condamné qu'une femme. Ca va bien le cherrypicking ? Encore quelqu'un qui :
    _ réclame la parité dans les conseils d'administration mais bizarrement pas chez les éboueurs et les SDF,
    _ veut une médecine moins centrée sur les hommes alors qu'ils vivent 6 ans et demi de moins,
    _ exige des retraites égales alors que l'écrasante majorité des réversions visent les femmes qui n'ont donc pas cotisé un centime pour elles,
    _ déplore l'asymétrie dans l'orientation professionnelle sauf quand on rappelle que les accidents du travail mortels sont 11 fois plus prégnants chez les hommes que chez les femmes,
    _ se plaint que la vie en patriarcaca est trotro dure même si les hommes se suicident trois fois plus que les femmes,
    _ prétend que le système éducatif sert la soupe aux garçons alors qu'ils en ressortent en moyenne désormais moins diplômés,
    _ dépeint une société misogyne pendant que le menbashing n'a jamais été aussi vif
    etc, etc
    Tout ça pour le fantasme d'une société entièrement composée de femmes, certaines avec un phallus (vu que pour l'heure il en faut bien pour se reproduire), d'autre sans.
    Quand à la fréquence des condamnations... Si on refait les mêmes stats d'un point de vue ethnique, doit on en conclure que les racisés devraient être "rééduqués" (alors qu'il s'agit à la base d'un facteur socio-économique) ?
    De la sociologie de caniveau à direction de demeuré.e.s qui se vautrent dans le biais de confirmation comme les cochons dans la fange.

    • @Arlibibi
      @Arlibibi หลายเดือนก่อน +1

      Et c'est profondément insultant pour toutes ces professions composées à plus de 90% d'hommes: pompier, sauveteur, militaire...
      C'est pas faire preuve de virilité de risquer sa vie pour sauver des gens?
      Le fait que les hommes soient 11 fois plus victimes d'accidents mortels au travail, on s'en fout... On imagine que c'est à cause de leur virilité, puisqu'apparemment si les hommes sont plus victimes d'accidents de la route, c'est encore dû uniquement à leur virilité...
      Bref c'est consternant. D'ailleurs je me rappelle d'un cours d'économie à propos des externalités positives et négatives. Notre prof nous avait expliqué que même un accident de la route mortel, si il a un coût économique pour la société, il a aussi un bénéfice.
      Pour chaque événement on peut faire une colonne plus, et une colonne moins. Là elle essaye de nous faire croire que la virilité ne comporterait pas de colonne plus, qu'elle serait seulement négative. C'est risible.

  • @TheoNicolas-dw9uc
    @TheoNicolas-dw9uc ปีที่แล้ว +12

    Heureusement que Julien Rochedy ne vois pas cette merde🙏

  • @psg1210
    @psg1210 10 หลายเดือนก่อน +3

    J’ai regardé 2 mois après, pour voir si je change d’avis. Conclusions c’est toujours à chié

  • @thierrycavelierdemocomble9931
    @thierrycavelierdemocomble9931 10 หลายเดือนก่อน +5

    bon insupportable je n'ai pas envie de visionner jusqu'au bout ...je n'ai pas envie de me comporter comme une FEMME désolé je suis un HOMME et fier de l'être car ma définition c'est ça : Gros con pitoyable dont on a dit depuis trente ans tout le mal possible, mais aussi : mâle pudique à l’ancienne qui respectait sa mère, protégeait sa femme et se sentait responsable de ses enfants, soit le contraire de la demi-fiotte actuelle, si fragile et toujours à sa propre écoute, dont les femmes avouent avoir de plus en plus de mal à se satisfaire…

  • @Marius-um5xn
    @Marius-um5xn 10 หลายเดือนก่อน +1

    Mais oui bien sûr, éduquez vos fils comme des filles ! Par contre, vous plaignez pas plus tard parce que vous n'aurez pas de petits enfants !

    • @OnirismeAbsolu
      @OnirismeAbsolu 7 หลายเดือนก่อน +1

      ah bon, c'est pas les femmes qui font les enfants?

  • @EricKherson2100
    @EricKherson2100 6 หลายเดือนก่อน

    Lucile, va plus dans ton analyse. Je ne conteste pas que les hommes représentent 96% de la population carcérale.
    Mais fais le boulot jusqu'au bout: origine ethnique des personnes incarcérés, pourcentage par rapport à ce qu'ils représentent dans la population totale.
    Explique nous pourquoi il n'y a pas ou quasiment jamais d'attentats islamistes en Pologne, Slovaquie, Slovénie, République tchèque. Erreur 404?