Je tiens à dire que cette première vidéo est très instructive. Merci beaucoup. Elle n'a pour défaut que de rendre la suivante - pourtant pas honteuse en soi - affligeante en comparaison.
Merci pour cette première partie, MAIS quel dommage ! pour la promotion de la pensée magique et des opinions fumeuses de la seconde partie !! Et a priori totalement assumée par la chaîne qui la diffuse.. Tristesse...
J'étais frileuse quand j'ai vu le sujet de la vidéo, parce que je bosse en partie dans le milieu agricole et y a souvent des infos plus que douteuses (pour pas dire de la désinformation). Mais en fait, c'est un excellent travail de recherche que tu as fait et tu sais toujours à qui demander. Enfin bref, un excellent travail comme d'habitude.
Dans la deuxième vidéo sur la chaîne OnEstPrêt, l'homéopathie est créditée plusieurs fois par les agriculteurs. Ils parlent d'eau dynamisée et de bio dynamisation, au calme. Cet ingénieur de l'AFD est il au courant que cette série de vidéos à laquelle il appose son nom prône une agriculture utilisant de l'homéopathie ?
Salut @Provençal Le Gaulois! Merci pour ton message et les points que tu soulèves. Je les partage également. Il s'agit d'une vidéo de commande et n'ai pas été aussi libre que d'habitude dans le traitement du sujet. J'ai réalisé et monté exclusivement l'épisode sur ma chaine. Je suis en contact avec eux, on essaye de voir ce qui peut-être fait pour la 2ème vidéo. Merci à toi pour le rappel en tous cas, ça va servir de leçon pour la suite :)
Top comme vidéo ! C'est cool de pouvoir rencontrer des experts :) Nourrir la planète est aussi une question de logistique. On a parfois des famines qui surviennent et qui sont dramatiques pour les populations alors qu'à moins de 1000km on trouve une abondance d'eau et de nourriture... Il n'y a juste pas ou peu de moyens d'acheminement.
Je l'attendais celle-là :) Une bonne vidéo, très claire sur le sujet, bravo ! Evidemment c'est un format court donc normal que tout n'ait pas été abordé. Une autre distinction à prendre en compte dans la transformation agricole est celle entre le maraichage et la céréaliculture. Le prix des céréales est tel qu'aujourd'hui pour bien gagner sa vie 400-500 ha de céréales c'est la norme, en dessous ce sont des petites parcelles. Or si on veut se passer d'intrants chimiques, cela implique d'employer plus de personnes pour faire les travaux dans les champs, déjà qu'en Europe on a un problème de main-d'oeuvre agricole. C'est donc beaucoup plus difficile que pour du maraîchage. En maraîchage la taille des parcelles est beaucoup plus petite (pas rare de voir des exploitations en dessous des 30ha), donc le travail se fait plus facilement. Je ne défends pas les céréaliers ou les intrants chimiques, simplement aujd il y a beaucoup de personnes qui ne comprennent pas pourquoi les agriculteurs utilisent des pesticides. Le changement est complexe, long et lié à plein de facteurs ! De même tout le monde ne pourra pas être en bio, un agriculteur bio m'a confié un jour que l'avantage du bio, c'est que c'est vendu plus cher, or comme il avait moins de rendement il arrivait à compenser. Si tout les exploitants font du bio le cours diminuerait. En bref, la difficulté est de changer le système.
La vérité en chiffre c'est qu'un céréalier tire 400 a 500 € de bénéfice par hectare alors qu'en maraîchage c'est 11k€/Ha [Moyenne en France, selon l'INSEE. Si j'me souviens bien des chiffres vu dans mes cours] Donc forcement si on veux vivre des céréales en activité unique, faut beaucoup de terrain, mechanisation et faire le plus d'économie possible(donc le moins de main d'oeuvre possible, vu que ça coute cher un ouvrier). Céréale en bio c'est surement possible. En maraîchage c'est très fesable et même plus viable qu'en conventionnel (Aucun interêt d'utiliser des pesticides en masse si les cultures sont diversifiées). Cf : Plein de ferme en amerique du nord qui ont un système bio-intesif et parfois même combinant élevage et maraichage
@@Khykhy022 Merci pour ces chiffres, je ne pensais pas que l'écart était si conséquent ! Pour le bio je suis tout à fait d'accord, en maraichage beaucoup le font déjà. Et il y a des céréaliers bio, mais il faut des débouchés. Si en très peu de temps beaucoup passent au bio, alors là il y aura embouteillage, faut pas oublier le rôle des coopératives etc ! Certains pour s'en affranchir débutent une activité de meunerie pour faire du pain -> plus value du produit donc + de bénef.
J'espère qu'il y aura d'autres vidéos sur le sujet (je force un peu oui ^^) : les famines (qui sont pour la plupart politique), le rôle des firmes comme Monsanto et Bayer, etc...
@@MisterGeopolitix Des sujets bien plus difficiles car polémiques mais que l'on attends avec impatience s'ils sont traités avec le sérieux et la profondeur de cette vidéo. Surement faudra t il faire intervenir des experts sur le sujet pour être à la hauteur, mais ça risque d'être plus coton pour tendre vers l'objectivité.
@@waylander6407 Donc si je doit parler de cosmogonie je dois donner un temps de parole égal à toutes les religions et aux 3-4 théories scientifiques concurrente? Ce n'est pas si simple, le travail de journaliste, son objectivité, c'est aussi de tendre à déméler le vrai du faux, pas de relayer n'importe quel opinion et laissant la responsabilité de l'analyse au spectateur.
@@juste_mesure Je n'ai pas mentionné le temps de parole, ou la nécessité de représenter l'ensemble des acteurs d'un enjeu. Deux intervenants c'est déjà très bien. Ensuite démêler le vrai du faux est compatible avec la liberté de laisser l'auditeur se faire un avis propre.
Salut Lamiral Bastien, il s'agit d'une vidéo de commande et n'ai été en charge que de cette vidéo là. Je les contacte pour voir si une annotation peut-être faite pour la 2ème.
Alors. J'ai maté les 2 vidéos, et jveux pas être méchant vraiment, mais c'était un peu banalité / 20 quand même là '^^ genre les modèles d'agriculture différents de la monoculture ça fait wat mille ans qu'on en parle, tout le monde les connait. La question qui m'intéresse perso c'est _comment_ ? Comment on nourrit l'humanité avec ces méthodes (c'est un peu le titre de la vidéo) ? Là tout ce qu'on nous dit c'est "oui ça peut nourrir tout le monde" et "il faut implémenter ces méthodes dans notre agriculture moderne", merci captain mais on fait comment et pourquoi on l'a pas déjà fait ? :P
La deuxième vidéo n'y répond pas ? (Pas eu le temps de la voir) Il faut davantage voir cette vidéo comme une initiation (bcp ne connaissent pas vraiment l'agriculture), le sujet pourra être approfondi avec d'autres épisodes :)
@Waylander nope, après c'est pê pas le but de "on est prêt", c'est pour ça que je poste ici et pas sur la 2e vidéo. Et je doute qd même fortement que les gens qui sont ici aient *autant* besoin d'une intro comme ça, c'est très superficiel qd même là, j'espère aussi plus d'épisodes sur la question x)
Il faut que ... il faudrait que ... nous devons ... Tout ca pour dire qu'il n'y a pas de solutions viables . on est trop et ça peut plus durer. Bientot 3 milliars d habitants en Afrique ... c'est impossible
Pourquoi "de manière durable" ? Ca voudrait dire que ce qui est pas bio (agriculture biologique) n'est pas durable ? Grosse désinformation. Je suis pas un ayatollah de Monsanto ou Bayer, mais je suis fils d'agriculteur et j'ai eu la chance de voir deux mondes agricoles différents : l'élevage et céréaculture. Le sujet est très vaste, complex, sujet à beaucoup de passions, d'intérêts mais surtout de désinformation. Ne pas oublier quand on parle alimention : Production (agriculture brute) -> conservation (silos à grains) -> transformation (industrie agroalimentaire) -> conservation (comment on conserve l'aliment transformé qui sera directement consommé) et sans oublier entre chaque étape : le transport. Hors dans le monde de l'alimentation on parle pas de conservation ni de la transformation. Et c'est là où l'hypocrisie de l'agriculture bio s'applique puisqu'elle reproduit les mêmes procédés que le conventionnel (exemple des lentilles bio exactement soumises aux mêmes produits lors de la conservation en silo) Et puis y'a plusieurs agriculture intensive, raisonnée, biologique. En France on est essentiellement porté vers le raisonné en élevage (pour les éleveur en 3/4 autoalimentation) hors production de porcs. Et dans la céréaculture on s'en rapproche beaucoup depuis la mise en place de Certiphyto avec les Grenelles de l'environnement sous Sarkozy. Bref, très déçu du sujet abordé, de la désinformation (non voulue par toi) dans cette vidéo....
Pas d accord a 9mim, augmentations de la population ok, mais si la nourriture n etaient pas jeter tous les jours a la poubelle par les grandes surfaces et même petite , il y aurait moins de gâchis, combien de tonnes de viandes jeter par jours dans le monde?
"Industrielle", "Chimique", "Désincarnée de son milieu", "Dérive de l'agriculture moderne". On a vu bien pire mais le sujet a quand même une portée scientifique importante qui est un peu malmenée dans cette vidéo. Avec ce genre de discours doute que François Giraudy prône par exemple le recours aux OGMs et l'utilisation du glyphosate dans le cadre de l'agriculture de conservation. Je ne suis pas spécialiste mais il y a des chaînes TH-cam tenus par des agriculteurs qui présentent leur métier qui pourraient plaire à ceux qui s'intéressent au sujet au-delà du traitement médiatique infantilisant habituel. th-cam.com/video/6s2kHNAQsAc/w-d-xo.html
Bonjour! Céréalier "de père en fils" en Champagne crayeuse depuis au moins 1640, l'agriculture "industrielle" n'existe pas en France: ce n'est qu'une agriculture mécanisée! Malheureusement, ta vidéo est encore "tout blanc, tout noir", tout comme le discours de François GIRAUDY! Comme disait Coluche au sujet de l'argent: "Les pauvres c'est les gentils, les riches c'est les méchants. Et tout le monde veut devenir méchants!" Idem pour l'agriculture: quand c'est bio, c'est bien....mais 3/4 des français achètent en grande surface.(source: INSEE 2014:www.insee.fr/fr/statistiques/1283665) Nous arrivons à peine à joindre les deux bouts: le fameux "ça eu payé" de Fernad RAYNAUD (source INA: th-cam.com/video/lX7dtki8EvY/w-d-xo.html) : mon revenu 2018 correspond en gros aux indemnités compensatoires restitués par l'a CEE pour avoir perdu le bras de fer contre les Etats-Unis en terme de montants compensatoires (taxes douanières aux frontières) en 1992. (source: www.cvce.eu/education/unit-content/-/unit/7124614a-42f3-4ced-add8-a5fb3428f21c/1031d02e-e129-4b4a-a749-7f14b2e8933d) Quand aux "pesticides chimiques" que j'utilise (quand c'est nécessaire!!! Comme pour les antibiotiques: "c'est pas automatique!"), pour les humains, on appelle cela.....des médicaments! Et oui! C'est pour cela que je préfère le terme "produits phytosanitaires" plutôt que pesticides (qui veut dire qui tue la vie....) alors qu'au contraire, cela protége mes récoltes contre les "mauvaises" herbes (appelé aussi herbicides), les champignons qui attaquent les feuilles de mes récoltes (appelé "fongicides") et enfin contre les insectes ravageurs (insecticides)...que chaque français utilise chaque été dans la chambre de ses enfants contre les moustiques: c'est la même matière active utilisée dans les prises-anti moustique que contre les pucerons ravageurs de mes épis de blé!!! Quand j'utilise ces produits dans mes champs, je mets des gants....et mon masque à gaz!!!!! Et ces "bons parents", ils mettent un masque à charbon actif la nuit à leurs enfants? LOL Alors? C'est qui les Bons? C'est qui les Méchants? Tu es le bienvenu en Champagne chez moi pour faire une vidéo sur l'agriculture familiale mécanisée. Alors? Tu viens quand? Bienvenue dans une ferme mécanisé...et durable!!! Sébastien, céréalier qui aime son métier et sa region ( et non un p... d'enc... de c..ard de pollueur!) Ouvrez les yeux...et changer de point de vue: ça va vous faire grandir!!! PS: tout commentaire constructif est bienvenu. Tout commentaire agressif et haineux sera impitoyablement traité aux pesticides!!! PS2: Mr Geopolitix, j'aimais bien tes reportages...jusqu'à aujourd'hui: si tu traites tes autres sujets comme celui-ci....je suis trés trés déçu! Donc pouce en bas....malheureusement.
Est-ce que pour nourrir tout le monde ça ne serait pas une bonne idée de passer vegan ? J'ai vu une étude qui montre que si on passait tous vegan ont pourrait réduire de 75% le nombre de terres agricoles utilisés, ce qui nous ferait plein de place pour produire plus de nourriture pour tout le monde. Cet article en parle : www.theguardian.com/environment/2018/may/31/avoiding-meat-and-dairy-is-single-biggest-way-to-reduce-your-impact-on-earth "The new research shows that without meat and dairy consumption, global farmland use could be reduced by more than 75% - an area equivalent to the US, China, European Union and Australia combined" (Et ça semble logique vu qu'actuellement 70% de nos terres agricoles sont destinés à nourrir les animaux d'élevage plutôt que des humains... Sachant que la conversion nourriture végétale --> nourriture animale n'est pas très efficiente (exemple : pour produire 1kg de viande de boeuf il faut entre 7 et 10kg de céréales), s'en passer pourrait permettre d'économiser beaucoup de ressources. )
Après sans devenir Vegan, juste réduire la consommation de viande moyenne à un truc comme une fois par semaine ça laisse déjà bien plus de terres agricoles que ce dont on a besoin. Et puis le problème pour l'instant n'est pas tant la place attribué que l'aspect économique. Pour l'instant on produit assez de nourriture pour nourrir la population mondiale, c'est la manière dont cette nourriture est répartie qui cause les famines dont beaucoup souffrent
@Takedown Je te répondrais plus en détails plus tard si j'ai le temps. Tu sembles impliquer que véganisme = nécessairement monoculture intensive, ce qui n'est pas le cas. Cette vidéo en parles et cite un exemple de permaculture vegan en inde qui marche très bien : th-cam.com/video/YhLOubiCqbk/w-d-xo.html Et avec une simple recherche google "permaculture vegan" tu peux trouver d'autres exemples de permaculture vegan. "Les 30 millions de vegans présents dans le monde tuent plus d'animaux que les 2 milliards d'omnivores qui se nourrissent grâce à la polyculture élevage " A quels 2 millions tu fais référence ? D'après les chiffres les vegans sont responsables pour bien moins de mort que les omnivores, ce graphique le montre très bien : freefromharm.org/common-justifications-for-eating-animals/comparing-animal-deaths-production-plant-animal-foods/ Si tu ne me donne pas de sources fiables, je ne vois pas de raisons de te croire. "car n'ayant besoin d'absolument AUCUN engin à moteur, pesticides, engrais et compagnie vu que les animaux s'en chargent ! " Possible de faire sans eux. "La permaculture ne peut pas fonctionner en étant 100% vegan pour une bonne raison" Voir permaculture vegan. Ça a déjà été fait, ça marche. "Pour des vegans qui prétendent sauver la nature, votre agriculture vegan (ne fonctionnant qu'en monoculture)" 1) c'est pas la notre, on a pas choisi. 2) Non, on est pas obligé de faire de la monoculture pour faire pousser des légumes... "fait un aussi grand massacre d'animaux (essentiels à la biodiversité en plus) que l'agriculture industrielle non-vegan." Euuuh, non ? freefromharm.org/common-justifications-for-eating-animals/comparing-animal-deaths-production-plant-animal-foods/ (Je tiens à rappeler que pour produire des produits d'origine animale il faut nourrir les animaux d'élevage, et actuellement ça se fait en faisant pousser des champs de céréales, et ensuite on donne ces céréales aux animaux d'élevage. Sachant qu'un animal consommera plus de nourriture qu'il en produira (je rappel l'exemple de la vache, 7 à 10kg de céréales pour produire 1kg de viande de bœuf), une alimentation non-vegan actuelle fera systématiquement plus de morts qu'une alimentation vegan, sachant qu'un non-vegan consomme indirectement plus de céréales (et autres ressources aussi d'ailleurs, comme du "terrain" (plus de déforestation) ) "La polyculture élevage est la solution de l'avenir" Une solution envisageable, rien ne prouve que ce sera la meilleure. " ET son rendement énorme (2 à 3 fois plus de rendement par hectare que les agricultures industrielles" Aaaah moi j'ai entendu l'inverse, à savoir que l'agriculture industrielle (monoculture) avait un rendement de 20% supérieur à minima. (Note : Si c'était tellement plus rentable, les industriels s'en seraient emparé depuis longtemps pour produire plus et vendre plus, non ?) *Je t'invite à regarder cette vidéo, elle traite du bio vs pas bio mais beaucoup des points notamment en termes de rendement peuvent s'appliquer à la permaculture* : th-cam.com/video/2P4Pw1V_ou0/w-d-xo.html Sans sources pour ton affirmation, je reste sceptique. "La solution est de cultiver nos terres à l'ancienne (et faire usage de son jardin quand on en a)" Est-tu sur que c'est généralisable à 8 milliards de personnes de plus en plus urbanisés ? "acheter local et de saison" Pourquoi pas, ça ne me pose pas de problèmes particulier qu'on aille dans cette direction. "(plutôt que d'importer du quinoa, du soja, œufs ect.. de l'autre bout du monde)" Fun fact, on déforeste au brésil pour faire pousser du soja OGM, pour ensuite l'importer en Europe et le donner aux animaux d'élevage. Le soja destiné à la consommation humaine en France est majoritairement produit en France. www.planetoscope.com/cereales/1713-consommation-de-soja-en-france.html
@@MrNounouille59 merci, bel argument 👌 Une simple recherche montre que malheureusement, le mouvement 'ecolo' dans son ensemble, idéaux pourtant que je partage, est infesté totalement de mouvement essentialiste et d'appels à la nature qui désinforme plus qu'autre chose les gens ...
Pour voir la 2ème partie de la vidéo en immersion en Bourgogne, c'est par ici: urlz.fr/bjue
Je tiens à dire que cette première vidéo est très instructive. Merci beaucoup.
Elle n'a pour défaut que de rendre la suivante - pourtant pas honteuse en soi - affligeante en comparaison.
Merci pour cette première partie, MAIS quel dommage ! pour la promotion de la pensée magique et des opinions fumeuses de la seconde partie !! Et a priori totalement assumée par la chaîne qui la diffuse.. Tristesse...
J'étais frileuse quand j'ai vu le sujet de la vidéo, parce que je bosse en partie dans le milieu agricole et y a souvent des infos plus que douteuses (pour pas dire de la désinformation). Mais en fait, c'est un excellent travail de recherche que tu as fait et tu sais toujours à qui demander.
Enfin bref, un excellent travail comme d'habitude.
Dans la deuxième vidéo sur la chaîne OnEstPrêt, l'homéopathie est créditée plusieurs fois par les agriculteurs. Ils parlent d'eau dynamisée et de bio dynamisation, au calme. Cet ingénieur de l'AFD est il au courant que cette série de vidéos à laquelle il appose son nom prône une agriculture utilisant de l'homéopathie ?
Salut @Provençal Le Gaulois! Merci pour ton message et les points que tu soulèves. Je les partage également. Il s'agit d'une vidéo de commande et n'ai pas été aussi libre que d'habitude dans le traitement du sujet. J'ai réalisé et monté exclusivement l'épisode sur ma chaine. Je suis en contact avec eux, on essaye de voir ce qui peut-être fait pour la 2ème vidéo. Merci à toi pour le rappel en tous cas, ça va servir de leçon pour la suite :)
Top comme vidéo ! C'est cool de pouvoir rencontrer des experts :)
Nourrir la planète est aussi une question de logistique. On a parfois des famines qui surviennent et qui sont dramatiques pour les populations alors qu'à moins de 1000km on trouve une abondance d'eau et de nourriture... Il n'y a juste pas ou peu de moyens d'acheminement.
Une des meilleurs notif' possible! :-D
Sujet très intéressant qui laisse une fois de plus à méditer, merci d'y avoir accordé une vidéo!
Merci c'est pile ce que j'étudie en cours d'histoire geo et demain, je montrerai ta chaîne à mon prof, super vidéo
Il y a une playlist de 5 documentaires sur l'agriculture et l'alimentation qui vous attendent sur www.mistergeopolitix.tv/
Je l'attendais celle-là :) Une bonne vidéo, très claire sur le sujet, bravo ! Evidemment c'est un format court donc normal que tout n'ait pas été abordé.
Une autre distinction à prendre en compte dans la transformation agricole est celle entre le maraichage et la céréaliculture. Le prix des céréales est tel qu'aujourd'hui pour bien gagner sa vie 400-500 ha de céréales c'est la norme, en dessous ce sont des petites parcelles. Or si on veut se passer d'intrants chimiques, cela implique d'employer plus de personnes pour faire les travaux dans les champs, déjà qu'en Europe on a un problème de main-d'oeuvre agricole. C'est donc beaucoup plus difficile que pour du maraîchage. En maraîchage la taille des parcelles est beaucoup plus petite (pas rare de voir des exploitations en dessous des 30ha), donc le travail se fait plus facilement.
Je ne défends pas les céréaliers ou les intrants chimiques, simplement aujd il y a beaucoup de personnes qui ne comprennent pas pourquoi les agriculteurs utilisent des pesticides. Le changement est complexe, long et lié à plein de facteurs ! De même tout le monde ne pourra pas être en bio, un agriculteur bio m'a confié un jour que l'avantage du bio, c'est que c'est vendu plus cher, or comme il avait moins de rendement il arrivait à compenser. Si tout les exploitants font du bio le cours diminuerait. En bref, la difficulté est de changer le système.
Ces propos valent surtout pour l'Europe, l'Amérique du Nord et le Brésil entre autre
La vérité en chiffre c'est qu'un céréalier tire 400 a 500 € de bénéfice par hectare alors qu'en maraîchage c'est 11k€/Ha
[Moyenne en France, selon l'INSEE. Si j'me souviens bien des chiffres vu dans mes cours]
Donc forcement si on veux vivre des céréales en activité unique, faut beaucoup de terrain, mechanisation et faire le plus d'économie possible(donc le moins de main d'oeuvre possible, vu que ça coute cher un ouvrier).
Céréale en bio c'est surement possible.
En maraîchage c'est très fesable et même plus viable qu'en conventionnel (Aucun interêt d'utiliser des pesticides en masse si les cultures sont diversifiées). Cf : Plein de ferme en amerique du nord qui ont un système bio-intesif et parfois même combinant élevage et maraichage
@@Khykhy022 Merci pour ces chiffres, je ne pensais pas que l'écart était si conséquent !
Pour le bio je suis tout à fait d'accord, en maraichage beaucoup le font déjà. Et il y a des céréaliers bio, mais il faut des débouchés. Si en très peu de temps beaucoup passent au bio, alors là il y aura embouteillage, faut pas oublier le rôle des coopératives etc ! Certains pour s'en affranchir débutent une activité de meunerie pour faire du pain -> plus value du produit donc + de bénef.
Super vidéo, merci!
Merci pour cette belle vidéo !
Merci à toi pour ta fidélité! :)
Au top comme toujours 👍
Merci à toi Christophe, n'hésite pas à voir la 2ème partie de la vidéo, je viens d'actualiser le lien en fin de vidéo :p
J'espère qu'il y aura d'autres vidéos sur le sujet (je force un peu oui ^^) : les famines (qui sont pour la plupart politique), le rôle des firmes comme Monsanto et Bayer, etc...
Tu as bien raison de forcer, ce sujet a été une sorte d'initiation pour moi et j'avoue avoir aussi envie d'en découvrir plus! :p
@@MisterGeopolitix Des sujets bien plus difficiles car polémiques mais que l'on attends avec impatience s'ils sont traités avec le sérieux et la profondeur de cette vidéo. Surement faudra t il faire intervenir des experts sur le sujet pour être à la hauteur, mais ça risque d'être plus coton pour tendre vers l'objectivité.
@@juste_mesure Si tu fais intervenir des acteurs diversifiés chacun se fera son opinion ^^
@@waylander6407 Donc si je doit parler de cosmogonie je dois donner un temps de parole égal à toutes les religions et aux 3-4 théories scientifiques concurrente?
Ce n'est pas si simple, le travail de journaliste, son objectivité, c'est aussi de tendre à déméler le vrai du faux, pas de relayer n'importe quel opinion et laissant la responsabilité de l'analyse au spectateur.
@@juste_mesure Je n'ai pas mentionné le temps de parole, ou la nécessité de représenter l'ensemble des acteurs d'un enjeu. Deux intervenants c'est déjà très bien. Ensuite démêler le vrai du faux est compatible avec la liberté de laisser l'auditeur se faire un avis propre.
N'allez pas voir la deuxième vidéo si vous ne souhaitez pas être déçu.
Salut Lamiral Bastien, il s'agit d'une vidéo de commande et n'ai été en charge que de cette vidéo là. Je les contacte pour voir si une annotation peut-être faite pour la 2ème.
État de besoin formation gestion coopérative et la pratique de l'agriculture durable
Autres défis : pics des engrais, pic énergétique...
🙏
Alors. J'ai maté les 2 vidéos, et jveux pas être méchant vraiment, mais c'était un peu banalité / 20 quand même là '^^ genre les modèles d'agriculture différents de la monoculture ça fait wat mille ans qu'on en parle, tout le monde les connait. La question qui m'intéresse perso c'est _comment_ ? Comment on nourrit l'humanité avec ces méthodes (c'est un peu le titre de la vidéo) ? Là tout ce qu'on nous dit c'est "oui ça peut nourrir tout le monde" et "il faut implémenter ces méthodes dans notre agriculture moderne", merci captain mais on fait comment et pourquoi on l'a pas déjà fait ? :P
La deuxième vidéo n'y répond pas ? (Pas eu le temps de la voir)
Il faut davantage voir cette vidéo comme une initiation (bcp ne connaissent pas vraiment l'agriculture), le sujet pourra être approfondi avec d'autres épisodes :)
@Waylander nope, après c'est pê pas le but de "on est prêt", c'est pour ça que je poste ici et pas sur la 2e vidéo. Et je doute qd même fortement que les gens qui sont ici aient *autant* besoin d'une intro comme ça, c'est très superficiel qd même là, j'espère aussi plus d'épisodes sur la question x)
Parce que certains on interet a ce qu on ne le fasse pas car ils seront plus les seuls a gagner de l argent.
👍👍👍👍
Il faut que ... il faudrait que ... nous devons ... Tout ca pour dire qu'il n'y a pas de solutions viables . on est trop et ça peut plus durer. Bientot 3 milliars d habitants en Afrique ... c'est impossible
C'est pas parce que cette vidéo n'aborde pas le "comment" que c'est impossible.
Ok l expert.
Pourquoi "de manière durable" ? Ca voudrait dire que ce qui est pas bio (agriculture biologique) n'est pas durable ?
Grosse désinformation. Je suis pas un ayatollah de Monsanto ou Bayer, mais je suis fils d'agriculteur et j'ai eu la chance de voir deux mondes agricoles différents : l'élevage et céréaculture.
Le sujet est très vaste, complex, sujet à beaucoup de passions, d'intérêts mais surtout de désinformation.
Ne pas oublier quand on parle alimention : Production (agriculture brute) -> conservation (silos à grains) -> transformation (industrie agroalimentaire) -> conservation (comment on conserve l'aliment transformé qui sera directement consommé) et sans oublier entre chaque étape : le transport.
Hors dans le monde de l'alimentation on parle pas de conservation ni de la transformation. Et c'est là où l'hypocrisie de l'agriculture bio s'applique puisqu'elle reproduit les mêmes procédés que le conventionnel (exemple des lentilles bio exactement soumises aux mêmes produits lors de la conservation en silo)
Et puis y'a plusieurs agriculture intensive, raisonnée, biologique. En France on est essentiellement porté vers le raisonné en élevage (pour les éleveur en 3/4 autoalimentation) hors production de porcs. Et dans la céréaculture on s'en rapproche beaucoup depuis la mise en place de Certiphyto avec les Grenelles de l'environnement sous Sarkozy.
Bref, très déçu du sujet abordé, de la désinformation (non voulue par toi) dans cette vidéo....
Coopérative global plantation 🇨🇬 Congo Brazzaville exploitation familiale
Pro tips. Pas de durable avec 8milliards de personnes.
Pas d accord a 9mim, augmentations de la population ok, mais si la nourriture n etaient pas jeter tous les jours a la poubelle par les grandes surfaces et même petite , il y aurait moins de gâchis, combien de tonnes de viandes jeter par jours dans le monde?
"Industrielle", "Chimique", "Désincarnée de son milieu", "Dérive de l'agriculture moderne". On a vu bien pire mais le sujet a quand même une portée scientifique importante qui est un peu malmenée dans cette vidéo. Avec ce genre de discours doute que François Giraudy prône par exemple le recours aux OGMs et l'utilisation du glyphosate dans le cadre de l'agriculture de conservation.
Je ne suis pas spécialiste mais il y a des chaînes TH-cam tenus par des agriculteurs qui présentent leur métier qui pourraient plaire à ceux qui s'intéressent au sujet au-delà du traitement médiatique infantilisant habituel.
th-cam.com/video/6s2kHNAQsAc/w-d-xo.html
Bah il suffit d'aller au carrefour pour avoir de la nourriture ^^
Ba en 2022 on est 8 milliards mec!
Avant, les agriculteurs mettait leurs terre en jachère !
Ca existe toujours dans certaines exploitations.
Bonjour!
Céréalier "de père en fils" en Champagne crayeuse depuis au moins 1640, l'agriculture "industrielle" n'existe pas en France: ce n'est qu'une agriculture mécanisée! Malheureusement, ta vidéo est encore "tout blanc, tout noir", tout comme le discours de François GIRAUDY! Comme disait Coluche au sujet de l'argent: "Les pauvres c'est les gentils, les riches c'est les méchants. Et tout le monde veut devenir méchants!" Idem pour l'agriculture: quand c'est bio, c'est bien....mais 3/4 des français achètent en grande surface.(source: INSEE 2014:www.insee.fr/fr/statistiques/1283665)
Nous arrivons à peine à joindre les deux bouts: le fameux "ça eu payé" de Fernad RAYNAUD (source INA: th-cam.com/video/lX7dtki8EvY/w-d-xo.html) : mon revenu 2018 correspond en gros aux indemnités compensatoires restitués par l'a CEE pour avoir perdu le bras de fer contre les Etats-Unis en terme de montants compensatoires (taxes douanières aux frontières) en 1992. (source: www.cvce.eu/education/unit-content/-/unit/7124614a-42f3-4ced-add8-a5fb3428f21c/1031d02e-e129-4b4a-a749-7f14b2e8933d)
Quand aux "pesticides chimiques" que j'utilise (quand c'est nécessaire!!! Comme pour les antibiotiques: "c'est pas automatique!"), pour les humains, on appelle cela.....des médicaments! Et oui! C'est pour cela que je préfère le terme "produits phytosanitaires" plutôt que pesticides (qui veut dire qui tue la vie....) alors qu'au contraire, cela protége mes récoltes contre les "mauvaises" herbes (appelé aussi herbicides), les champignons qui attaquent les feuilles de mes récoltes (appelé "fongicides") et enfin contre les insectes ravageurs (insecticides)...que chaque français utilise chaque été dans la chambre de ses enfants contre les moustiques: c'est la même matière active utilisée dans les prises-anti moustique que contre les pucerons ravageurs de mes épis de blé!!!
Quand j'utilise ces produits dans mes champs, je mets des gants....et mon masque à gaz!!!!! Et ces "bons parents", ils mettent un masque à charbon actif la nuit à leurs enfants? LOL
Alors? C'est qui les Bons? C'est qui les Méchants?
Tu es le bienvenu en Champagne chez moi pour faire une vidéo sur l'agriculture familiale mécanisée. Alors? Tu viens quand?
Bienvenue dans une ferme mécanisé...et durable!!!
Sébastien, céréalier qui aime son métier et sa region ( et non un p... d'enc... de c..ard de pollueur!)
Ouvrez les yeux...et changer de point de vue: ça va vous faire grandir!!!
PS: tout commentaire constructif est bienvenu. Tout commentaire agressif et haineux sera impitoyablement traité aux pesticides!!!
PS2: Mr Geopolitix, j'aimais bien tes reportages...jusqu'à aujourd'hui: si tu traites tes autres sujets comme celui-ci....je suis trés trés déçu! Donc pouce en bas....malheureusement.
Est-ce que pour nourrir tout le monde ça ne serait pas une bonne idée de passer vegan ?
J'ai vu une étude qui montre que si on passait tous vegan ont pourrait réduire de 75% le nombre de terres agricoles utilisés, ce qui nous ferait plein de place pour produire plus de nourriture pour tout le monde. Cet article en parle : www.theguardian.com/environment/2018/may/31/avoiding-meat-and-dairy-is-single-biggest-way-to-reduce-your-impact-on-earth
"The new research shows that without meat and dairy consumption, global farmland use could be reduced by more than 75% - an area equivalent to the US, China, European Union and Australia combined"
(Et ça semble logique vu qu'actuellement 70% de nos terres agricoles sont destinés à nourrir les animaux d'élevage plutôt que des humains... Sachant que la conversion nourriture végétale --> nourriture animale n'est pas très efficiente (exemple : pour produire 1kg de viande de boeuf il faut entre 7 et 10kg de céréales), s'en passer pourrait permettre d'économiser beaucoup de ressources. )
Après sans devenir Vegan, juste réduire la consommation de viande moyenne à un truc comme une fois par semaine ça laisse déjà bien plus de terres agricoles que ce dont on a besoin.
Et puis le problème pour l'instant n'est pas tant la place attribué que l'aspect économique. Pour l'instant on produit assez de nourriture pour nourrir la population mondiale, c'est la manière dont cette nourriture est répartie qui cause les famines dont beaucoup souffrent
@Takedown Je te répondrais plus en détails plus tard si j'ai le temps.
Tu sembles impliquer que véganisme = nécessairement monoculture intensive, ce qui n'est pas le cas. Cette vidéo en parles et cite un exemple de permaculture vegan en inde qui marche très bien : th-cam.com/video/YhLOubiCqbk/w-d-xo.html
Et avec une simple recherche google "permaculture vegan" tu peux trouver d'autres exemples de permaculture vegan.
"Les 30 millions de vegans présents dans le monde tuent plus d'animaux que les 2 milliards d'omnivores qui se nourrissent grâce à la polyculture élevage " A quels 2 millions tu fais référence ? D'après les chiffres les vegans sont responsables pour bien moins de mort que les omnivores, ce graphique le montre très bien : freefromharm.org/common-justifications-for-eating-animals/comparing-animal-deaths-production-plant-animal-foods/
Si tu ne me donne pas de sources fiables, je ne vois pas de raisons de te croire.
"car n'ayant besoin d'absolument AUCUN engin à moteur, pesticides, engrais et compagnie vu que les animaux s'en chargent ! " Possible de faire sans eux. "La permaculture ne peut pas fonctionner en étant 100% vegan pour une bonne raison" Voir permaculture vegan. Ça a déjà été fait, ça marche.
"Pour des vegans qui prétendent sauver la nature, votre agriculture vegan (ne fonctionnant qu'en monoculture)" 1) c'est pas la notre, on a pas choisi. 2) Non, on est pas obligé de faire de la monoculture pour faire pousser des légumes...
"fait un aussi grand massacre d'animaux (essentiels à la biodiversité en plus) que l'agriculture industrielle non-vegan." Euuuh, non ? freefromharm.org/common-justifications-for-eating-animals/comparing-animal-deaths-production-plant-animal-foods/
(Je tiens à rappeler que pour produire des produits d'origine animale il faut nourrir les animaux d'élevage, et actuellement ça se fait en faisant pousser des champs de céréales, et ensuite on donne ces céréales aux animaux d'élevage. Sachant qu'un animal consommera plus de nourriture qu'il en produira (je rappel l'exemple de la vache, 7 à 10kg de céréales pour produire 1kg de viande de bœuf), une alimentation non-vegan actuelle fera systématiquement plus de morts qu'une alimentation vegan, sachant qu'un non-vegan consomme indirectement plus de céréales (et autres ressources aussi d'ailleurs, comme du "terrain" (plus de déforestation) )
"La polyculture élevage est la solution de l'avenir" Une solution envisageable, rien ne prouve que ce sera la meilleure.
" ET son rendement énorme (2 à 3 fois plus de rendement par hectare que les agricultures industrielles" Aaaah moi j'ai entendu l'inverse, à savoir que l'agriculture industrielle (monoculture) avait un rendement de 20% supérieur à minima. (Note : Si c'était tellement plus rentable, les industriels s'en seraient emparé depuis longtemps pour produire plus et vendre plus, non ?)
*Je t'invite à regarder cette vidéo, elle traite du bio vs pas bio mais beaucoup des points notamment en termes de rendement peuvent s'appliquer à la permaculture* : th-cam.com/video/2P4Pw1V_ou0/w-d-xo.html
Sans sources pour ton affirmation, je reste sceptique.
"La solution est de cultiver nos terres à l'ancienne (et faire usage de son jardin quand on en a)" Est-tu sur que c'est généralisable à 8 milliards de personnes de plus en plus urbanisés ?
"acheter local et de saison" Pourquoi pas, ça ne me pose pas de problèmes particulier qu'on aille dans cette direction.
"(plutôt que d'importer du quinoa, du soja, œufs ect.. de l'autre bout du monde)" Fun fact, on déforeste au brésil pour faire pousser du soja OGM, pour ensuite l'importer en Europe et le donner aux animaux d'élevage.
Le soja destiné à la consommation humaine en France est majoritairement produit en France.
www.planetoscope.com/cereales/1713-consommation-de-soja-en-france.html
On est prêt ... Pour désinformer les gens ... Arf déplorable
Tg
@@MrNounouille59 merci, bel argument 👌
Une simple recherche montre que malheureusement, le mouvement 'ecolo' dans son ensemble, idéaux pourtant que je partage, est infesté totalement de mouvement essentialiste et d'appels à la nature qui désinforme plus qu'autre chose les gens ...