Soleil sur vous Citoyennes et Citoyens ! We are back ! Pour lancer cette fin d'année 2023 : The Creator ! Le nouveau film de Gareth Edwards représentait un espoir dans le marasme cinématographique du début du XXIème siècle avec un univers original à la direction artistique chatoyante. Qu'est-ce qui pouvait se passer de mal ? Voyons ça ensemble ! Merci pour votre soutien. À très bientôt sur le Nexus VI ! Le Capitaine...
Hey, je parle en tant que prof d'histoire, et un truc qui m'a frappé au début du film c'est la date : 2065. 1965 c'est la date de Rolling Thunder pendant la guerre du Vietnam, une opération qui a consisté à bombarder tout ce qui bouge. The Creator c'est pas un film qui parle d'IA, c'est un film qui parle de guerre et d'impérialisme américain, appliqué à un contexte asiatique, 100 ans après la guerre du Vietnam, avec l'IA qui est l'équivalent contemporain du vietcong et dont la destruction légitime les pertes civiles à la masse
D'accord mais... c'est passer un peu vite sur le rôle très important de la Chine dans la guerre au Vietnam. Et la Chine t'inquiète pas qu'elle allait pas se faire bombarder à la cool. Et sur le fait que les américains (ou même juste le sud) se faisaient effectivement attaquer par le vietcong. Dans The creator c'est un peu comme si la Chine n'existait pas et que les américains bombardaient des gens sans même être présents sur place, sans être "vraiment" en conflit avec eux. On dirait beaucoup une "guerre contre le terrorisme" en mode "on va retrouver Ben Laden et le détruire" mais même là c'est chelou, on voit une société entière en "Nouvelle Asie" qui produit et abrite des robots IA. Vers la fin Nomad semble partir pour atomiser une grosse ville, sans pression. Donc les US balancent des bombes bien lourdes sur des pays souverains... pour lutter contre quelques pauvres restes de "résistants IA" qui savent où se trouve Nirmata. C'est quand même très faible comme explication. Au Vietnam au moins on faisait semblant il y avait un gouvernement officiel au sud, avec une armée, et il luttait contre le nord. Nomad est une idée visuelle incroyable mais ça parait complètement injustifié dans un contexte qui n'est finalement "que" un contexte de commando, d'opérations secrètes, d'infiltration, etc. Si on avait mis en scène une vraie guerre futuriste ok, mais là... ça parait complètement disproportionné et bancal.
Quel est l'ennemi derrière les robots (donc les Vietnamiens) en 2065 ? Par ce que le Vietnam je ne pense pas que vous allez me contredire mais les USA n'en avaient rien à faire (Surtout au début de la guerre d'Indochine) et l'ennemi était in fine le communisme; là il n'y a aucun ennemi identifié. Effectivement comme vous dites il a certainement un rapport mais pour ma part je trouve que ça reste un amalgame d'Histoire et de SF qui découle sur un scénario complétement pété et c'est vraiment dommage.
Bon... Moi j'ai adoré Certes, d'un point de vue thématique et scénaristique ça ne réinvente pas la roue, mais la DA je l'ai trouvé fantastique, la réa excellente, le propos est simple mais à une époque où on commence à craindre de plus en plus l'IA je l'ai trouvé pertinent, j'ai adhéré aux personnages, le coté émotion a marché sur moi... Bref, j'ai kiffé de ouf et tous les défauts que tu soulève je les entends, mais ça ne m'a jamais dérangé pendant mon visionnage Et il y a un point en particulier que tu soulève avec lequel je ne suis pas du tout d'accord : c'est sur le fait que les américains n'auraient aucune "bonne raison" de s'en prendre aux robots. Alors certes c'est fait rapidement et surtout en début de film, pour moi j'avais compris que justement le conflit était une guerre prétexte. Le peu qu'on nous montre des USA ça a pas l'air d'être la joie là-bas, et l'IA représente un excellent bouc émissaire permettant de réorienter l'attention d'une population qui a perdu du travail et qui a été confronté à une catastrophe humanitaire, sur fond de repli social autoritaire. Alors certes, c'est vite fait, mais c'était pas bâclé non plus.
Ton analyse est intéressante, mais il faut vraiment que tu l'écrives dans un commentaire sur le net pour que j'en prenne conscience en tant que spectateur parce que je suis passé probablement au travers de ça si c'est ce que le film voulait nous raconter. Je fais malheureusement partie de ce public déconfit et incrédule face à cette histoire et ses incohérences. Ce que je me souviens du début du film, c'est l'utilisation d'un format vidéo années 70 (pendant le discours du général) alors que c'est sensé se passer dans le futur. Et rien que cette première curiosité m'a fait sortir du film... ce qui m'a peut être fait rater ce que tu pointes du doigt.
@@s.bruyere8496Le format du film type années 70, c'est pas justement parce que c'est une uchronie le film ? Il ne prend pas point de départ en 2023 de mémoire, il prend un point de départ bien plus tôt et part du principe que nous avons maîtrisé quelque chose durant le XXe siècle que nous ne maîtrisons pas aujourd'hui. C'est comme ça que je l'ai compris personnellement. Le fait que le discours du général sur la guerre à venir soit dans le même format n'est pas vraiment une incohérence, c'est plutôt un effet de style. Pour éviter la transition brutale entre un format couleurs vieillottes/bande passée et son mono à de la 4K son dolby. Comme ça rien ne perturbe le spectateur dans sa compréhension du contexte du film.
@@acdejouree Ben peut être. Mais j'aimerais pouvoir faire les connexions aussi facilement. Dans mon cas, c'est précisément l'effet inverse que ça a lieu. ça n'a pas évité une transition brutale, ça m'a perturbé dans ma compréhension du film, et j'avais bien l'impression que c'était une scène qui se passait dans le futur, à une étape avancée de la guerre, pas le passé. Bref, je sais pas trop mais ça m'a sorti du film comme d'autre scènes.
Je vais rarement au cinéma, mais je suis content d'avoir acheté ma place pour celui-ci. Même si en sortant de la salle, je me suis dit que ce film ne restera pas dans les mémoires longtemps, j'ai passé un agréable moment. Film simple et efficace, une DA dingue, et la gamine crève l'écran.
Hélas bien peu de contenus vidéoludiques sur 40k Ya des courts métrages, des trucs amateurs, un film en images de synthèses absolument dégueulasse... pas grand chose à se mettre sous les yeux et surtout à analyser je pense :/ Il y a les livres, mais outch que c'est vaste. La trilogie (4 ou 5 livres maintenant non ?) Eisenhorn est cool, celle de l'hérésie d'Horus est pléthorique... pas simple tout ça. Reste les jeux. Même là je trouve pas qu'il y ai beaucoup à dire ^^'
On l'attendait tous cette vidéo haha. Quand tu parles du concept de réveiller les morts en réveillant leur conscience quelques secondes dans un corps de robot là, clairement, c'est le seul moment du film où je me suis dit, ah, ça c'est cool et fort !! Mais tout le reste, quelle déception... Ca m'a fait le même effet que voir un MARVEL dont tout est prévisible et déjà vu 1000 fois. Dur dur pour un univers et scénario "original".
En fait "The creator" c'est le genre de visuels et d'idées qu'on aimerait voir dans un Star wars (le coup du rayon qui scan le sol c'est du génie), Nomad, les droïdes, plein de petits trucs cools. Au lieu de ça on a des blockbusters pas top, et des pépites dans un petit film comme ça. Mais le budget se ressent dans l'intensité de ce qu'on montre, je pense (on reste dans des "petites scènes" finalement; même si elles sont cool). 80 millions de dollars c'est un "petit budget" pour de la SF. Si seulement Bloomkamp ou Gareth Edward avait réalisé les SW numérotés... pfiou. J'ai chaud. Ou un film Ghost in the shell par Gareth Eward. Houlala j'en suis émoustillé. Je suis curieux de voir Rebel Moon du coup, qui a l'air de vouloir taper dans toute la SF pop imaginable et qui ira peut-être à fond dans son délire.
Un film pour novices dans le genre du coup. Donc un bon film qui n'est juste pas adapté à un public plus expérimenté. Mais alors est-ce qu'être un habitué du genre doit nous faire diminuer nos attentes devant un film ? Est-ce qu'un bon film doit toujours présenter quelque chose de novateur ? Risquons-nous l'éternelle lassitude dans l'attente de la nouveauté et de l'inattendu ?
Le fait est que le film ne propose finalement pas grand chose, puisqu'il n'a pas de propos. Que sont les IA ? Pas dit Quelles sont leurs limites ? Pas dit Que sont les pays bombardés ? Pourquoi ils disent rien ? Sans trop en dire parce que ça spoil, ya un moment où on nous montre très clairement qu'une grosse ville va se faire bombarder. Et ça passe ? Ou bien est-ce que c'est censé être une sorte de point de non retour qui dénonce la folie des USA et qui va retourner l'opinion internationale ? On sait pas Personne ne parle de l'ingérence américaine un peu partout. Les soldats qui opèrent clandestinement ? On en sait rien. Les lois, le statut des IA dans les pays qui les acceptent ? On ne sait pas. On doit se faire sa propre idée. Est-ce que les IA sont utilisées mais toujours considérées comme de simples programmes, inoffensifs, et non des gens ? C'est ce que le film semble montrer de fait. Et pourquoi toutes les IA de cet univers sont anthropomorphes ? (Même le robot bombe) Si on a pas déjà des idées de SF dans la tête que nous dit/montre ce film ? Au final on ne voit que des robots, devenus assez communs aujourd'hui (ils sont typés "Chappie" en gros), agir comme des humains. C'est finalement une sorte de film mou sur des combattants opprimés par les américains. remplace les IA du film par "des gens" ça ne change rien. Même le pouvoir de la gamine sort finalement du cul. Rien ne le justifie, rien n'explique en quoi c'est ELLE qui a ce pouvoir et pas un autre, à part que c'est une sorte de prototype unique qui va grandir (comment ? Aucune idée). C'est un film très lambda, fort joli, avec un *skin* SF. (Curieusement c'est un peu ce que je reproche à Tenet, avec le même acteur principal. Être un film avec un concept incroyable mais qui finalement ne fait rien d'autre qu'un genre de James Bond très visuel, avec des braquages, de courses poursuites en voiture, et une bagarre chaotique à la fin)
Le super pouvoir d'alfie c'est d’être la seul machine a maitriser le sans fils, zéros communication entre machine autre que verbal, c'est très limite aussi.
Super vidéo encore une fois ! Dommage pour ce film, je me réjouissais aussi de voir un univers original pour une fois ... (Mais j'attends aussi plus que tout de voir ce que va donner Warhammer 40k !)
The creator c'est comme les faux cadeaux de Noël de déco, l'emballage donne envie mais y a rien dedans, c'est vide ... Du coup j'attendais avec plus d'impatience l'épisode du Nexus que je n'avais attendu le film ! XD
Je me rends compte en voyant le trailer, après avoir vu le film, que finalement le film est vendu comme ça : un homme qui va protéger une enfant. Elle est incroyablement mise en avant par le trailer. Il nous vend ce qu'il est, on avait simplement envie de voir de la grosse baston ou des enjeux énormes. Mais c'est bien une mando-story
Je me pensais un peu seul à penser ça donc ça me rassure un peu. Je trouve aussi que l'emballage est très beau et bon mais que le fond manque un peu d'originalité. Le film est loin d'être mauvais mais j'attendais plus de cohérence diégétique et plus de profondeur. J'ai aussi eu une impression de déjà vu mais ca peut se comprendre vu que je bouffe du robot depuis 30 ans et qu'Asimov est mon auteur préféré. En tout cas très bonne vidéo comme d'habitude. Merci !
J'ai apprécié ta critique, ça m'a rappelé le film... et là zut j'avais préféré l'oublier ! Je respecte ceux qui apprécie attention, personnellement pour l'avoir vu avec un proche, qui est comme moi féru de SF, et bien quand nous sommes sortis du cinéma on s'est regardé et on s'est juste dit que c'était vraiment pas terrible. Et ça c'est rare, très rare qu'on s'entende là dessus, c'est pour dire. Quand je vois les incohérences, la technologie au delà du "mais attend sérieux c'est pas inefficace c'est juste nul un tank de 50 tonnes avec des viseurs et des missiles pareils", ou bien le machin volant qui se téléporte parfois et à besoin d'être au dessus de sa cible avec un gros viseur quand on connait nos missiles actuels... Le côté les pays asiatiques n'ont pas de frontières dans le futur et sont juste des cibles valables approuvées par les USA, sans réelles défenses sérieuses (sérieux je ris en l'écrivant), sans aucun côté politique, avec... ou encore... Oui j'ai apprécié ta critique, c'est un film de SF des années 2010 max fait en 2023 avec plus de 20 ans de retard sur la technologie de l'univers proposé, les enjeux, l'immersion, la cohérence, le scénario... Je n'ai pas aimé ^^ ça ne valait pas la place de ciné, malgré les belles images.
Soleil sur toi Captain! enfin un avis qui rejoins le mien! J'étais totalement passé à coté de la promo du film et c'est les différents YTbers ciné qui m'ont motivé avec leurs éloges sur le film... Mon attente était du coup grande... Mais le débat eu avec ma chérie après le ciné a surtout porté sur la suspension consentie d'incrédulité qui à passé son temps à me sortir du film (les robots...) en plus d'une intrigue téléphonée au possible... Une grande déception dans un très beau paquet.
Le capitaine dans la pub : Je préfère encore que les machines nous tue tous Jojo : c'est très intéressant ce que vous me dites là, dites m'en plus Le capitaine : oups 😅
Super vidéo, super analyse ! Je suis assez d'accord, j'étais très frustré de n'avoir vu "QUE" un bon film (phrase de c*nnard m'enfin). Au-delà du côté basique des thématiques traités, certaines incoherences dans les dialogues et dans les réactions des persos pas toujours bien écrits m'ont également sorti du film (pourtant j'ai pas l'impression d'être très pointilleux là-dessus). J'aimerais cependant, cher capitaine, insister un peu plus que vous ne l'avez fait sur le côté visuel, notamment sur les effets spéciaux que j'ai trouvés incroyables en plus de la DA réussie. Pas un effet moche ou qui fait faux à mon goût et ça m'a assez bluffé. Encore merci pour cette vidéo, j'ai hate de découvrir la prochaine.
Je suis assez d’accord sur l’ensemble. Un film correct, surtout si on le compare à du star wars 9, mais qui rate le coche d’être exceptionnel. Ce qui me chagrine le plus je pense, c’est le manque de stratégie et de logique de l’armée américaine, qui se retrouve à courir derrière les héros en permanence, et qui se laisse berner comme de la bleusaille. La scène en trop étant sans doute celle des chars géant dont l’utilité comparable à celle d’une fourgonnette m’a fait l’effet d’un pétard mouillé. C’est sympa, sans plus.
Très bonne vidéo Capitaine! Pour ma part c'est le coté anthropomorphique à l'extrême, des IA avec deux bras deux jambes, qui respirent et qui dorment >< On va pas chercher très loin! Par exemple une IA (forte) connectée au réseau internet, n'aurait elle pas une autre forme de conscience, d'autre type de sens que ceux d'un primate? Et des sens hautement parallélisables, même scalables! La fin du film HER ouvre un peu ce sujet, ainsi que l'excellent court métrage 'Zima Blue' sur la quête de sens qu'aurait une IA (autre que juste vivre en paix avec les humains...). Mais également d'accord avec vous Capitaine, allez voir ce film citoyens! Pour soutenir la démarche mais également pour le beau spectacle et de bons jeux d'acteurs :)
J'y suis allé, parce que poussé par ta vidéo pleine d'espoir pour ce film. Et finalement, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé au cinéma... Merci pour cette vidéo, ça m'a permis de voir ta tête d'amoureux de la SF déçu. Et sache que je partage ta déception. Mais oui, clairement, au niveau esthétique j'ai adoré : l'ajout de SF dans de vrai décors ça a clairement de la gueule, et c'est vraiment mieux que le fond vert.
Tellement d’accord, des visuels incroyables mais 0 profondeurs dans absolument aucun point, on en ressort avec une seule question: bon qu’est-ce qu’on mange ?
Super vidéo. Je suis exactement d’accord avec tes propos. J’espère néanmoins que ce film fera bouger les méthodes de production des studios car voir des films avec des paysages réels et de bons sfx, ça fait du bien. Et un script plus travaillé aussi 😊
Complètement d'accord autour du propos final sur l'happy end, et l'éventuel retournement de manteau d'Alphie. Mon petit frère a fait deux théories là-dessus, arguant que le mioche, en plus de contrôler les robots en mode IEM (ce qui est cool mais pas incroyable non plus), possède également une forme de contrôle sur les humains. Un nombre incalculable de scènes prennent un autre sens : celle de la mort du soldat dans la voiture (ou le gosse regarde le perso pr, et sort "éteins" comme s'il l'avait tué lui-même), le changement de fusil d'épaule très bizarre du perso pr, l'avancement de la quête étrangement rush, et enfin même le plan final gagne en profondeur, avec un alphie souriant, débarrassé de son père, et considéré comme un dieu par le peuple robotique. Parlons en également, de ce peuple et de la géopolitique de ce monde, qui effectivement ne fonctionne pas, mais qui avec un petit ajout, gagne en sens: et si, contrairement à ce qui est présenté, il y avait en fait un troisième camp dissimulé, celui des nations asiatiques? En effet, on passe le film à se demander où est leur armée, puisqu'on en voit que la police. Cette théorie part du principe que ce troisième camp, pour des raisons de simplicité, a été effacé, plus ou moins correctement. Reprenons, il y a donc les américains, anti robot, les robots asiatiques, pro-robot extrémistes qui se battent en mode guérillas résistances, et donc les nations asiatiques, assez neutres, qui tentent de faire cohabiter les deux races. Dans le film, ce troisième camp est représenté par la police, mais également sous forme militaire avec l'assaut des chars après la fusillade en centre ville et les barrages de la police forcés. Les chars ont été repimpés en mode usa, mais c'est totalement incohérent qu'ils soient la, alors que l'enjeu de la mission des ricains en début de film est justement qu'ils n'ont pas de base en Asie. L'idée est que les nations asiatiques tentent de récupérer l'arme, pour l'étudier et l'utiliser comme un otage pour assoir son autorité, alors que des robots extrémistes les fous dans le conflit avec le reste du monde et leur fait peur (souvenez vous des phrases des villageois du bled ou est caché alphie, qui prônent un monde de robot sans humains). Clairement, ces deux théories cherchent juste à donner plus de sens et de logique à un film qui chie à transformer l'essai de sa réal et de sa da, et qui a toujours aussi peu de message sur le monde, mais au moins il gagne en cohérence scénaristique. Très déçu personnellement de Edwards, j'ai adoré Rogue One et surtout Godzilla, mais j'estime tous de même que ce film aurait mérité mieux au BO. Affaire à suivre
J'aurais trop aimé que le film se concentre sur la scène du policier qui revit dans un corps de robot, un peu à la cyberpunk et ses constructs, je trouve que cette idée entre l'âme, l'âme encodé, le temps accordé dans le nouveau corps, aurait été un sujet hyper intéressant et sombre dont on parle encore peu
J'ai eu l'impression que le film allait trop vite, peut être que le montage a été volontairement taillé pour tenir 2h10 pas plus et du coup ça zappe des élements de l'univers qui auraient mérités d'être plus développés. Mais j'ai apprécié le film dans une très bonne salle (Dolby atmos et tout le bazar). C'est devenu rare de la SF à grand spectacle avec un univers inédit, Neil Blomkamp en a réalisé, Gareth Edwards aussi. Il y a aussi Denis Villeneuve avec Premier Contact (même si l'action y est plus posé).
J'avais exactement ce même sentiment en sortant de la salle. Une frustration mêlée de déception. L'univers graphique est beau et intriguant, mais on se contente de nous raconter une histoire bateau, téléphonée et manichéenne au lieu de vraiment plonger dans des réflexions intéressantes sur le pourquoi du comment et quel est l'avenir envisageable. Surtout que voir les USA en une espèce de dictature militaire qui vaporise des gens à tout va, c'était plutôt couillu et intéressant...
Exactement ce que j'ai pensé, une bien jolie boìte vide. Pour moi la référence vis-à vis de l'IA c'est Chappie. Je me suis dit: Enfin on essaie pas de faire des robots qui ressemblent aux humains, mais on voit comment une IA apprend à vivre parmis nous.
C'est vrai que ça aurait été cool qu'ils montrent que la respiration des robots est liée à leur système de refroidissement interne. Une petite pirouette qui aurait permis de garder la tension qu'apporte un personnage qui halète.
Ça fait plaisir d'avoir une vidéo et des mots sur un malaise que j'ai eu du mal a expliquer en sortant du cinéma. Je savais que le scénario m'avait fait ni chaud ni froid mais tout ayant du mal à comprendre pourquoi. Et bien je veins d'être éclairé sur la question x) Comme toi, le moment ou le soldat reprend vie dans un autre corp j'étais apé par la scène, et puis plus rien dans le genre... C'est vraiment dommage, j'étais attiré sur plein d'aspect de ce film et j'ai donc était que trop déçu... Alors que punaise, C'EST BEAU!
En sortant du film je me suis dis que c'était un film sur le Vietnam, avec des robots Aussi, à un moment vu comment les IA étaient montrés positivement, j'ai fini par croire à un twist où Nomad était une IA méchante et qui manipulait les américains pour les forcer à se battre. Mais non en fait😅.
J'avais 0 attentes pour le film, pas vu le trailer donc je l'ai pris pour ce qu'il était et c'est un film d'action/aventure dans un univers SF mais qui ne traite pas de thématiques SF. Au cinéma c'était une bonne expérience, le rythme est bon, quelques scènes d'action qui marchent et une BO qui fait le job. Rien de fou mais c'est efficace pour ce que c'est. Et tout le taff sur les visuels est excellent. 😄
@@jcd-k2s Oui, si tu veux. Mais ça les traite pas, extrêmement peu en tous cas. Et surtout, en voyant le film, j'ai surtout vu une peur d'une nouvelle arme mais pas spécialement des peurs liées à l'IA.
Moi je m'attendais à une histoire, là tout est bancal , c'est tout téléphoné, les IA sont carrément racistes, les américains sont caricaturaux méchants , les asiatiques sont...les gentils Les robots humanoïdes ont un tourniquet dans la tête genre Pascaline, calculatrice à rotors... désolé mais quand l'action n'a pas de sens ce n'est pas regardable, moi au bout de 10 minutes j'avais hâte que ça se termine tellement ce n'était pas intéressant.
Comment le film traite ces thématiques, a part montrer les thématiques que tu cite, le film ne commence pas l'once d'un traitement, d'un propos développé sur le sujet
@@jcd-k2s Oui ça d'accord, mais là, globalement, le film c'est un soldat qui doit faire en sorte qu'une nouvelle arme technologique en détruise une plus ancienne (qui menace l'humanité). Ça part pas dans des concepts abstraits ou philosophiques sur l'IA ou ce qui fait d'un humain un humain, ou d'une IA une IA. Au début on a une explosion nucléaire qui mène à la destruction partielle d'une nouvelle technologie qui l'aurait causé, les IAs. Mais on les voit surtout comme des armes (policiers ou rebelles armés), y compris en Asie. D'ailleurs vu qu'ils vivent avec des humains là-bas, on comprend pas trop pourquoi les IAs sont diabolisées par les USA. Si ce n'est par honte de l'erreur humaine qui a causé l'explosion et qu'ils voudraient cacher peut-être ? C'est dit juste dans une phrase dans le film que l'erreur est d'origine humaine mais pas traité ensuite. Les thématiques traitées dans le film ne sont pas SF, on est même beaucoup plus sur quelque chose d'intimiste avec ce couple et leur enfant. La SF c'est juste pour le décor mais c'est pas de la SF dans le genre (pour moi). Le pouvoir de la gamine par exemple, on sait pas comment ça marche, comment ça évolue. Au début on dit qu'il lui faudrait des années avant de détruire la station mais quelques heures/jours après c'est fait… Encore une fois, moi ça m'a pas dérangé parce que j'avais pas d'attentes mais je comprends que ça ait pu décevoir.
Encore une excellente critique du NEXUS! Merci encore de nous faire découvrir des points de vues différents sans pour autant se bloquer pour aller voir un film. Hate aux prochains, des bisous à l'équipe!
Comme toujours une super vidéo. Si un jour, vous avez le temps, qu'est que j'aimerais que vous vous penchiez sur Warframe. Son univers, son histoire (avec une petite touche Von Neuman), son esthétique, sa bande son, sans parler de son gameplay, il aurait largement sa place dans une de vos vidéos. C'est un des rares jeu service basé sur la science fiction à avoir une telle profondeur et autant de thématique. Ça reste un voeu pieu, mais on sait jamais.
C'est un film qui se regarde, mais pas un qui s'analyse. Et je veux dire, c'est totalement ok ! Un film qui se regarde, c'est déjà un film qui propose une histoire ok, des visuels qui font pétiller les yeux, et une musique qui accompagne bien. Il y a beaucoup de films qui ne rentrent même pas dans cette catégorie. Mais clairement il ne faut pas l'analyser. On nous présente plein de choses sans aucun "contexte" sans aucune profondeur. Beaucoup d'élément sont survolés ou à peine effleurés. Et toi Capitaine, tu avais beaucoup d'attente pour ce film (c'est presque une mauvaise chose) et en plus tu analyses grâve. Deux grosses raisons d'être déçu et trouver ce film insipide. En tout cas, gros plaisir de te revoir !
Le truc qui m'a le plus dérangé et fait souffler pendant tout le film c'était : on est les vilains militaires américains. On est mechaaaaants et on ne réfléchis paaaaas !
C’était assez caricatural et grossier je suis d’accord. Y’a des façons plus profondes et originales de critiquer les USA. Là, ça ressemble beaucoup à Avatar, c’est un peu simpliste et manichéen.
très cool vidéo en tête à tête. J'ai vu le film ce matin et j'avoue que bah j'ai pas été très surprit par le scénario. J'ai été heureux de revoir Nirmata jouer un rôle dans la robotique après sa presta dans la série 'Humans' et Joshua qui joue bien :) Aussi, j'ai trouvé ça chelou d'avoir créer des bateau qui flottent sur l'air ... mais soit. Sinon pour ce que tu as dit à propose de l'apparence enfant des robots, ca m'a fait penser à Screamers (planète hurlante). Bye et bravo à toute l'équipe, on ne vous voit pas mais l'on voit votre boulot !
J’attendais votre analyse captain ! Personnellement, ce qui m’a vraiment gêné c’est la grandeur. Je voulais une histoire entre un père et sa fille qu’il découvre peu à peu et les enjeux si forts m’ont vraiment sorti du film. La fin sur l’USS nomade, je n’y croyais pas une seule seconde. J’ai commencé à m’ennuyer face à l’action car j’aurais voulu voir la vie entre les robots et les humains ! L’adaptation douce dans la société, les conflits, peut-être même leurs capacités à prendre soin des enfants puisque Alfie représente un espoir en tant qu’androïde enfant. C’est beau, c’est bien joué mais c’est trop grand. Il y a un peu trop d’air mais un bon manque de profondeur. C’est vraiment dommage !
Je comprend ce que tu veux dire, et je pense même qu'on sent que le réalisateur voulait partir sur un développement comme tu l'as cité. J'ai senti les cuts dans le film, je pense qu'il doit trainer pas mal de scènes coupées ou que le film se voulait durer 30 à 40 min de plus.
J'ai vu le film cet aprèm. Je me suis laissé bercer par la qualité de la réalisation, des scènes d'actions et des trucages. Mais c'est je reconnais, maintenant que je viens d'écouter ta critique, que tu as parfaitement raison.
Bizarrement, j’ai plutôt apprecier voir plein de choses que je ne comprenais pas vraiment, et ca a alimenter mon imagination. J’aime le fait d’etre un peu de passage dans ce monde où on connaît très peu toute l’histoire et tous les aboutissants, dans un hollywood où on nous prend a mort par la main, je trouve ca rafraîchissant.
moi j'ai vrillé sur toutes les incohérences qui m'ont sorti du film. J'en ai parlé avec des gens qui ont aimé le film et je pense que si tu connais bien tout ce qui touche a l'univers des robots en SF, ça te sort du film completement. Si tu découvre, ça passe. Du coup je pense que c'est un film pour ceux qui veulent decouvrir de la sf du genre mais pas pour les fan plus hardcore
@@archivaldoperera le probleme a 3 corps je l'ai pas lut est dans le top de mes prochaines lectures. Asimov et le cycle des robots est tres cool. Oui ce sont des nouvelles et beaucoup sont dingues. D'ailleurs on sait souvent qui les a lut ou non quand on va parler des 3 lois de la robotique. à savoir: Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ; Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ; Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi. Quand quelqu'un n'a pas les lut les livres il pense que ces lois decrivent quelque chose de parfait et d'efficace. Alors que de mémoire toutes les nouvelles ou presque démontrent que ces lois sont inefficace et en quoi en racontant des histoires liés. Au final ça parle souvent moins de robotique que d'IA. Mais rien que la trilogie matrix parle mieux des IA et des robots que the creator. Pour certains c'est un peu dur de rentrer dedans mais la saga Hyperion parle aussi des IA. En fait deja parler d'IA devrait poser des questions sur le rapport au corps physique et a sa forme. Un film comme the creator met tout sous forme humaine comme si c'etait l'apogé de toute forme de vie. Alors que si on pouvait changer de corps ou l'adapté au besoin il est probable qu'on évoluerait vers d'autres formes etc. Et si on entame tout ce qui viens du japon on n'a pas fini de citer des noms :p
@@archivaldoperera A l'origine fondation et le cycle des robots n'etaient pas relié, ça a été fait a la fin de sa vie par insistance de son editeur. Dans les nouvelles on retrouve des personnages récurent mais pas vraiment de fil rouge. C'est tout de meme tres bien parceque ça permet d'aborder ennormement de choses a des echelles differentes sans se soucier d'une intrigue principale. Les intrigues sont indépendante. Certaines sont courtes, d'autres plus longue mais ça reste des nouvelles.
@@DraakBZHIncohérences par rapport à quoi du coup, j'ai du mal à saisir ton propos. Le film est cohérent dans son propre univers et par rapport à son propre propos sur les androïdes, y'a pas de lien direct entre l'œuvre d'Asimov et The Creator. Peu importe ce qu'Asimov a pu écrire.
Ben je sais pas. Moi je trouve que ce film dégage une vrai aura, un truc unique et peu de film du MCU, surtout récent, y arrive. Et cette histoire de famille disfonctionnelle me parle et les fights font parti de mes préférés tout film de super héros confondu, spécialement la représentation de la super vitesse. Les gens aiment pas soit parceque c'est trop different soit pas asser peut être.
@@yvanferault2405 en vrai pour le Captain je crois comprendre pourquoi il a pas aimé. Les personnages sont des êtres surpuissants datant de l’aube de l’humanité, et le fait qu’ils aient un visage et un corps humanoïde c’est ce qui l’avait fait détester Prometheus
@@yvanferault2405 perso je n'avais pas apprécié à cause de la patte graphique, le côté hyper propre, limite scintillant, comme si les personnages sortaient constamment d'une pédicure, mais c'est ce que je reproche à pas mal de teenage movie et plus généralement au cinéma actuel, son côté hygiéniste qui tend à montrer des broching et des gens toujours propres même lorsqu'ils tombent d'un vaisseau spatial.
Moi j'ai adoré le film... Mais j'avoue que je suis pas partie aussi loin en terme de réflexion je me suis contenté d'y voir une histoire assez touchante dans un univers futuriste visuellement impressionnant
Vous devriez vous pencher sur l'auteur de BD Mathieu Bablet, surtout sur Sangri-La ou Carbone et Silicium, surement l'un des auteur de bd fr les plus prometteur que j'ai lue ces dernière année
Pour celui qui est essoufflé, je pense que ça vient d'un truc que j'ai vu passer sur les tournages du film : pour plusieurs rôles, les acteurs ne savaient pas si leur personnage serait un robot ou un humain sympathisant. Ils ne l'ont découvert qu'en version final. Je crois par exemple que c'est le cas de Watanabe
Merci pour ta vidéo et ton avis, je l'attendais avec impatience. Malheureusement The Creator, c'est comme un Big Mac sans sauce. Une semi déception, car le film n'est jamais qu'une transcription de la guerre du Vietnam version 21ème siècle. Quelques scènes sortent du lot comme le soldat mort à qui l'on transfère sa conscience et qui appelle sa femme ou bien le robot suicide qui remercie la cheffe soldat d'avoir servi sous ses ordres mais pour le reste... C'est un gâchis. Trame banale, on devine tout ce qu'il va se passer, Hans Zimmer tourne en boucle et ne remonte pas le niveau et visuellement c'est beau pour être beau. Le rythme du film est très inégal, ce qui lui donne une impression de traîner en longueur pour ne rien montrer/raconter. Il n'est pas mauvais pour autant mais juste moyen dans l'ensemble.
Comme vous m'avez manqué Capitaine, ravi de vous revoir ! Je ne peux que m'accorder à cette critique ciné par la phrase suivante : il faut m'expliquer "la cohérence de l'open world". Référence qui vient du Jeux Vidéos, pour révéler que l'immersion et l'expérience maximale dans un univers nécessite la compréhension et la cohérence naturelle de celui-ci par le joueur/spectateur. Ici: soit il faut en amont mieux expliquer le lore, soit c'est qu'il y aura dans l'avenir un ou plusieurs films qui feront la jonction. J'espère vivement l'option 2, très beau film.
Très belle réal à l'image de Rogue One avec un sens de la photo et de la lumière. L' univers très original, toutefois, je n'ai ressenti aucune émotion contrairement à un AI de Spielberg, bien plus fin dans son approche des sentiments humains. Même réflexion, le film à quelques fulgurances, notamment avec le soldat ramené à la vie. C'est tout de même déjà vu ou moins bien traité que des films comme Bladerunner, Ghost in the shell, AI, pour ne citer qu'eux. Bref, un joli film contemplatif d'action de SF.
Je conseille à tout le monde d’aller voir Mars express qui sort bientôt. Certaines thématiques sont similaires mais bien mieux traités avec un univers riche et convaincant.
Ahhh une nouvelle vidéo du Nexus ! Cela me permet de patienter car la conception du bébé xarlaxx est beaucoup plus longue que pour un être humain ou même un éléphant... 😮 comme dit le capitaine : "ah quel plaisir !"
Je n ai pas vu le film mais mon dernier coup cœur en sf c est une série d animation "Scavengers Reign" j ai adoré l atmosphère générale de cette série. Sinon toujours content de voir ce vieux pirate de captain . Soleil sur vous le nexusVI.
Yooo capitaine ! Bon courage pour les travaux ! Je viens de me le mater et... à chaud je vois un parallèle énorme avec la guerre du Vietnam remise au goût du jour, un "voilà ce que ça donnerait aujourd'hui", franchement les cibles entourés au laser comme dans les jeux vidéos, d'une c'est volontaire quand tu t'y connais un tout petit peu, de deux c'est clairement une volonté de terrifier, et ça marche, moi je trouvais ça terrifiant, c'est un "regarder votre pote, il n'y échappera pas". Les robots kamikazes, les tanks de malade, et ce drône/station spatial de la mort dans le ciel, oui OK le gigantisme c'est sympa mais ça montre surtout la capacité de la menace, les moyens employés pour détruire l'ennemi. Désigner clairement les USA comme les salaud (ce qu'ils sont), et l'Asie comme les gentils, après un Trump qui n'a eu de cesse de voir le diable en la Chine H24, ça dit quelques choses d'osé pour Hollywood, c'est assumé et j'ai trouvé ça génial aussi ! Je crains que les projections tests, n'ai poussé le studio ou les producteurs à revoir pas mal de chose, un happy-end à la con, donnant une fin qui en demis-teinte (vu comment le film se termine brutalement, je suis sûr qu'il y avait autre chose de prévu, en tout cas je veux y croire). Ça sent les modifications sur certaines choses, le boulot bizarre du protagoniste c'est aussi finir des robots où sa collègue est convaincu qu'il y a un humain dedans, pas une IA, donc je pense qu'un propos était prévu, il a l'air très proche de sa collègue d'ailleurs, étonnant qu'on en sache pas plus. Je pense qu'il y a eu charcutage en salle de montage, mais vraiment, et que comme pour Blomkamp, il faut croire en Edwards, or du système il pourrait faire de bonne chose, il est à suivre et la film offre au moins un mentos un peu froid certes.
Ah, bordel. Quelle torture de ne pas visionner l’intégralité de cette vidéo, pour cause de non visionnage de l’œuvre originale. Mais je la garde sous le coude, pour mon plus grand futur plaisir !
Salut Captain, Salut toute l'équipe du Nexus Vi, Bien content de vous retrouver. Pas vu ce film mais merci de cette excellente analyse. J'apprécie. Bonne soirée. ✌️😎
Très content de voir ton avis dessus même si je ne le partage pas du tout. Certes ça ne réinvente pas la SF, mais pour moi il y a un vrai propos autour de la "race". Le film évoque plus le côté bouc emissaire parce que différent que Qu'est-ce qu'une IA
J avais tellement d attente pour ce film que j ai ete aveuglé. Tres bonne video, tres bien argumentée, un plaisir. Je me rends compte que tu as raison sur tous les points que tu denonces. Quel gâchis en effet...
Merci d'avoir verbalisé mon ressenti, c'est beau, je trouve les sfx bien mieux que dans des trucs a 200 millions, le coté asiatique très bien rendu, mais l'histoire téléphonée, des incohérence (pourquoi on laisse la navette approcher la station militaire ?) et la fin fin dans le jardin de la station, a part s'est dit ça va faire joli, elle n'a aucun sens, ni en timing ni dans ce qui s'y passe (il ne sais pas qu'il doit trouver ce qu'il y trouve)
Moi perso dans ce film, il y a plusieurs scènes qui m'ont fait sortir de l'histoire. Et que je ne m'explique pas : - Pourquoi ils enlèvent leurs casque quand ils se rendent dans son ancienne maison complètement ravagé par les toxines ? - Pourquoi quand ils balancent tous les missiles depuis le Nomad, on a le rayon de balayage au sol sur chaque plan, C'est le nomad qui cherche, pas les missiles indépendamment ? Et le Nomad, il est censé n'y en avoir qu'un comment peut-il scanner aussi loin en étant aussi bas sur l'horizon, la courbure de la terre ça existe - Pourquoi, sur un engin autonome militaire type Nomad il y a des cultures de Maïs ? Il n'y a pas d'humain à bord, et concevoir de la bouffe pour aider les populations au sol ne semble pas faire partie des attributions de Nomad - Et surtout, pourquoi ces putain d'Americain, on a bord du Nomad des robots IA avec le visage d'un peu tout le monde, alors qu'ils essayent de les exterminer. Surement les réponses seront dans une version longue... Sinon, inspiration Destiny pour le look général j'ai kiffé. ^___^
C'est bon de vous revoir le nexus 6. J'ai personnellement apprécié le film, même si c'est pas un chef-d'œuvre. Peut-être parce que mes attentes était différentes. En tous cas vôtre analyse est intéressante comme toujours.
je partage aussi ce point de vue et cette forte frustration à la vue de ce film... Je suis ça sorti de ce film comme je suis sorti de Tenet, principalement agacé. Je suis sorti du film en observant des incongruités disséminées ça et là au gré des scènes. Et je n'ai pas réussi à y re-rentrer quand je replongeais dans cette histoire pleine d'évidences. Alors oui, c'est beau mais bon...
Un détail qui m'a dérangé : la police cherche l'enfant pour le protéger (a priori). La police envoie un colis piégé... qui aurait pu blesser l'enfant, d'une part, mais aussi qui tue une "citoyenne robot" à la cool ,sans se poser de question. Chelou les flics non ? La robote là, c'est une citoyenne à part entière, ou non ? Elle a pas des droits ? On l'élimine comme ça là paf sans pression ? C'est même pas une ennemie. C'est un bon exemple du flou de cet univers je trouve.
Et du coup pour répondre à mon propre commentaire/mes interrogations, j'imagine qu'en fait c'est juste basique : les robots IA sont acceptés dans la société de la Nouvelle Asie ... mais ne sont "que" des robots, la propriété d'un humain. On nous présente le mec/propriétaire de l'IA comme si il l'aimait tout ça tout ça, mais ce que le film semble montrer c'est qu'elle reste bel et bien un objet. Un objet qui est "simplement" accepté par la société. On serait alors dans la relation de K avec sa meuf IA dans Blade runner 2049/ Et ça rend d'autant plus chelou que les américains nuke des parties du monde pour péter de simple robots. Le film nous montre aussi que les IA "tiennent aux humains" (notamment les enfants) mais au fond ça ne remet pas en question leur statut de purs robots programmés. Mais dans le même temps on fait dire aux méchants "c'est juste un programme" ... La question de si les IA sont conscientes, ont des droits, méritent des droits, n'est jamais abordée. Le film n'est vraiment pas clair sur ce qu'il dit. Et comme tout le long la quête du héros consiste à retrouver la femme qu'il aime, donc une quête très personnelle absolument pas tournée vers les autres (et surtout pas vers les robots) il n'y a pas matière à se faire une idée. Il y a un petit syndrome "elfes de maisons" dans tout ça. Je rajoute en petit PS : on est encore dans un cas où les robots ont des voix et des comportements trop parfaits (encore plus accentués par les visages humains) et où du coup on est pas dans ne serait-ce qu'un Star wars où ils conservent ce petit truc bizarre pas humain qui en fait une vraie altérité (r2d2 est un cas d'école c'est une poubelle sur roues et pourtant on l'adore). A croire que nos propres avancées techno rendent finalement les robots moins cool, car trop humains. Ils sont différents physiquement, merci la CGI, mais pas sur leur comportement. (Les navis ont le même problème mais c'est un tout autre sujet)
Conseil pour un film qui traite d'un sujet vu et revu, même dans la forme : Nope Là au moins il y a une proposition et pourtant ça mobilise une esthétique ultra classique
5:50 : J'avoue que je suis bien content pour Star wars Kotor, une bonne adaptation dans une autre forme On part du registre du cinéma pour le jeu vidéo mais je trouve ça tout de même intéressant
Soleil sur vous Citoyennes et Citoyens !
We are back ! Pour lancer cette fin d'année 2023 : The Creator !
Le nouveau film de Gareth Edwards représentait un espoir dans le marasme cinématographique du début du XXIème siècle avec un univers original à la direction artistique chatoyante.
Qu'est-ce qui pouvait se passer de mal ?
Voyons ça ensemble !
Merci pour votre soutien. À très bientôt sur le Nexus VI !
Le Capitaine...
C'est quoi un "tuiste" ?
Hey, je parle en tant que prof d'histoire, et un truc qui m'a frappé au début du film c'est la date : 2065. 1965 c'est la date de Rolling Thunder pendant la guerre du Vietnam, une opération qui a consisté à bombarder tout ce qui bouge. The Creator c'est pas un film qui parle d'IA, c'est un film qui parle de guerre et d'impérialisme américain, appliqué à un contexte asiatique, 100 ans après la guerre du Vietnam, avec l'IA qui est l'équivalent contemporain du vietcong et dont la destruction légitime les pertes civiles à la masse
D'accord mais... c'est passer un peu vite sur le rôle très important de la Chine dans la guerre au Vietnam. Et la Chine t'inquiète pas qu'elle allait pas se faire bombarder à la cool.
Et sur le fait que les américains (ou même juste le sud) se faisaient effectivement attaquer par le vietcong.
Dans The creator c'est un peu comme si la Chine n'existait pas et que les américains bombardaient des gens sans même être présents sur place, sans être "vraiment" en conflit avec eux.
On dirait beaucoup une "guerre contre le terrorisme" en mode "on va retrouver Ben Laden et le détruire" mais même là c'est chelou, on voit une société entière en "Nouvelle Asie" qui produit et abrite des robots IA. Vers la fin Nomad semble partir pour atomiser une grosse ville, sans pression.
Donc les US balancent des bombes bien lourdes sur des pays souverains... pour lutter contre quelques pauvres restes de "résistants IA" qui savent où se trouve Nirmata.
C'est quand même très faible comme explication.
Au Vietnam au moins on faisait semblant il y avait un gouvernement officiel au sud, avec une armée, et il luttait contre le nord.
Nomad est une idée visuelle incroyable mais ça parait complètement injustifié dans un contexte qui n'est finalement "que" un contexte de commando, d'opérations secrètes, d'infiltration, etc.
Si on avait mis en scène une vraie guerre futuriste ok, mais là... ça parait complètement disproportionné et bancal.
Quel est l'ennemi derrière les robots (donc les Vietnamiens) en 2065 ? Par ce que le Vietnam je ne pense pas que vous allez me contredire mais les USA n'en avaient rien à faire (Surtout au début de la guerre d'Indochine) et l'ennemi était in fine le communisme; là il n'y a aucun ennemi identifié. Effectivement comme vous dites il a certainement un rapport mais pour ma part je trouve que ça reste un amalgame d'Histoire et de SF qui découle sur un scénario complétement pété et c'est vraiment dommage.
J'aime bien voir comment les cons sont perdus quand ils lisent quelque chose d'intelligent.
@@commissairegordon8769 Merci à vous ça fait toujours plaisir de se faire insulter lorsque l'on demande des précisions....
@@commissairegordon8769les insultes c'est pour les petits cerveaux.. quand on a plus rien à dire 🤪
Bon... Moi j'ai adoré
Certes, d'un point de vue thématique et scénaristique ça ne réinvente pas la roue, mais la DA je l'ai trouvé fantastique, la réa excellente, le propos est simple mais à une époque où on commence à craindre de plus en plus l'IA je l'ai trouvé pertinent, j'ai adhéré aux personnages, le coté émotion a marché sur moi... Bref, j'ai kiffé de ouf et tous les défauts que tu soulève je les entends, mais ça ne m'a jamais dérangé pendant mon visionnage
Et il y a un point en particulier que tu soulève avec lequel je ne suis pas du tout d'accord : c'est sur le fait que les américains n'auraient aucune "bonne raison" de s'en prendre aux robots. Alors certes c'est fait rapidement et surtout en début de film, pour moi j'avais compris que justement le conflit était une guerre prétexte. Le peu qu'on nous montre des USA ça a pas l'air d'être la joie là-bas, et l'IA représente un excellent bouc émissaire permettant de réorienter l'attention d'une population qui a perdu du travail et qui a été confronté à une catastrophe humanitaire, sur fond de repli social autoritaire. Alors certes, c'est vite fait, mais c'était pas bâclé non plus.
Ton analyse est intéressante, mais il faut vraiment que tu l'écrives dans un commentaire sur le net pour que j'en prenne conscience en tant que spectateur parce que je suis passé probablement au travers de ça si c'est ce que le film voulait nous raconter. Je fais malheureusement partie de ce public déconfit et incrédule face à cette histoire et ses incohérences. Ce que je me souviens du début du film, c'est l'utilisation d'un format vidéo années 70 (pendant le discours du général) alors que c'est sensé se passer dans le futur. Et rien que cette première curiosité m'a fait sortir du film... ce qui m'a peut être fait rater ce que tu pointes du doigt.
Exactement pareil que toi personnellement
Ses défauts ne m’ont pas dérangé non plus d’ailleurs, je me suis pris au jeu
@@s.bruyere8496Le format du film type années 70, c'est pas justement parce que c'est une uchronie le film ? Il ne prend pas point de départ en 2023 de mémoire, il prend un point de départ bien plus tôt et part du principe que nous avons maîtrisé quelque chose durant le XXe siècle que nous ne maîtrisons pas aujourd'hui. C'est comme ça que je l'ai compris personnellement.
Le fait que le discours du général sur la guerre à venir soit dans le même format n'est pas vraiment une incohérence, c'est plutôt un effet de style. Pour éviter la transition brutale entre un format couleurs vieillottes/bande passée et son mono à de la 4K son dolby. Comme ça rien ne perturbe le spectateur dans sa compréhension du contexte du film.
Ah oui j'y avais pas pensé à cette analyse. bravo !
@@acdejouree Ben peut être. Mais j'aimerais pouvoir faire les connexions aussi facilement. Dans mon cas, c'est précisément l'effet inverse que ça a lieu. ça n'a pas évité une transition brutale, ça m'a perturbé dans ma compréhension du film, et j'avais bien l'impression que c'était une scène qui se passait dans le futur, à une étape avancée de la guerre, pas le passé. Bref, je sais pas trop mais ça m'a sorti du film comme d'autre scènes.
Je vais rarement au cinéma, mais je suis content d'avoir acheté ma place pour celui-ci.
Même si en sortant de la salle, je me suis dit que ce film ne restera pas dans les mémoires longtemps, j'ai passé un agréable moment. Film simple et efficace, une DA dingue, et la gamine crève l'écran.
J'aurais pas mieux dit
Je partage cet avis... on peut juste espérer que la réplique "Pas éteint. Juste en veille." fasse partie de la culture pop un de ces jours ! ^^
@@Arvak60 Pas éteint, juste en veille... J'ai pas vu le film mais cette expression je l'ai déjà entendue avant, et perso je l'aime beaucoup.
Tout ce que j'ai retenu de cet épisode c'est qu'on est en droit d'attendre une série de vidéo Nexus VI sur Warhammer 40k
Hélas bien peu de contenus vidéoludiques sur 40k
Ya des courts métrages, des trucs amateurs, un film en images de synthèses absolument dégueulasse... pas grand chose à se mettre sous les yeux et surtout à analyser je pense :/
Il y a les livres, mais outch que c'est vaste. La trilogie (4 ou 5 livres maintenant non ?) Eisenhorn est cool, celle de l'hérésie d'Horus est pléthorique... pas simple tout ça.
Reste les jeux. Même là je trouve pas qu'il y ai beaucoup à dire ^^'
Il y a le dernier c-rpg Rogue Trader qui est plutôt cool.
On l'attendait tous cette vidéo haha.
Quand tu parles du concept de réveiller les morts en réveillant leur conscience quelques secondes dans un corps de robot là, clairement, c'est le seul moment du film où je me suis dit, ah, ça c'est cool et fort !!
Mais tout le reste, quelle déception... Ca m'a fait le même effet que voir un MARVEL dont tout est prévisible et déjà vu 1000 fois. Dur dur pour un univers et scénario "original".
Excellent retour d'analyse et surtout de partage de conviction... Merci
En fait "The creator" c'est le genre de visuels et d'idées qu'on aimerait voir dans un Star wars (le coup du rayon qui scan le sol c'est du génie), Nomad, les droïdes, plein de petits trucs cools.
Au lieu de ça on a des blockbusters pas top, et des pépites dans un petit film comme ça. Mais le budget se ressent dans l'intensité de ce qu'on montre, je pense (on reste dans des "petites scènes" finalement; même si elles sont cool). 80 millions de dollars c'est un "petit budget" pour de la SF.
Si seulement Bloomkamp ou Gareth Edward avait réalisé les SW numérotés... pfiou. J'ai chaud.
Ou un film Ghost in the shell par Gareth Eward. Houlala j'en suis émoustillé.
Je suis curieux de voir Rebel Moon du coup, qui a l'air de vouloir taper dans toute la SF pop imaginable et qui ira peut-être à fond dans son délire.
J'ai pas passé un mauvais moment car je m'attendais à un métrage moyen, belle photo c'est tout, une belle coquille vide.
Un film pour novices dans le genre du coup. Donc un bon film qui n'est juste pas adapté à un public plus expérimenté. Mais alors est-ce qu'être un habitué du genre doit nous faire diminuer nos attentes devant un film ? Est-ce qu'un bon film doit toujours présenter quelque chose de novateur ? Risquons-nous l'éternelle lassitude dans l'attente de la nouveauté et de l'inattendu ?
Le fait est que le film ne propose finalement pas grand chose, puisqu'il n'a pas de propos.
Que sont les IA ? Pas dit
Quelles sont leurs limites ? Pas dit
Que sont les pays bombardés ? Pourquoi ils disent rien ?
Sans trop en dire parce que ça spoil, ya un moment où on nous montre très clairement qu'une grosse ville va se faire bombarder. Et ça passe ? Ou bien est-ce que c'est censé être une sorte de point de non retour qui dénonce la folie des USA et qui va retourner l'opinion internationale ? On sait pas
Personne ne parle de l'ingérence américaine un peu partout. Les soldats qui opèrent clandestinement ? On en sait rien. Les lois, le statut des IA dans les pays qui les acceptent ? On ne sait pas.
On doit se faire sa propre idée. Est-ce que les IA sont utilisées mais toujours considérées comme de simples programmes, inoffensifs, et non des gens ? C'est ce que le film semble montrer de fait.
Et pourquoi toutes les IA de cet univers sont anthropomorphes ? (Même le robot bombe)
Si on a pas déjà des idées de SF dans la tête que nous dit/montre ce film ? Au final on ne voit que des robots, devenus assez communs aujourd'hui (ils sont typés "Chappie" en gros), agir comme des humains. C'est finalement une sorte de film mou sur des combattants opprimés par les américains. remplace les IA du film par "des gens" ça ne change rien.
Même le pouvoir de la gamine sort finalement du cul. Rien ne le justifie, rien n'explique en quoi c'est ELLE qui a ce pouvoir et pas un autre, à part que c'est une sorte de prototype unique qui va grandir (comment ? Aucune idée).
C'est un film très lambda, fort joli, avec un *skin* SF.
(Curieusement c'est un peu ce que je reproche à Tenet, avec le même acteur principal. Être un film avec un concept incroyable mais qui finalement ne fait rien d'autre qu'un genre de James Bond très visuel, avec des braquages, de courses poursuites en voiture, et une bagarre chaotique à la fin)
Le super pouvoir d'alfie c'est d’être la seul machine a maitriser le sans fils, zéros communication entre machine autre que verbal, c'est très limite aussi.
Super vidéo encore une fois !
Dommage pour ce film, je me réjouissais aussi de voir un univers original pour une fois ...
(Mais j'attends aussi plus que tout de voir ce que va donner Warhammer 40k !)
The creator c'est comme les faux cadeaux de Noël de déco, l'emballage donne envie mais y a rien dedans, c'est vide ... Du coup j'attendais avec plus d'impatience l'épisode du Nexus que je n'avais attendu le film ! XD
C'était bien cool d'entendre votre voix dans Mars Express, Capitaine. Surtout que je n'étais pas au courant !
Je me rends compte en voyant le trailer, après avoir vu le film, que finalement le film est vendu comme ça : un homme qui va protéger une enfant. Elle est incroyablement mise en avant par le trailer.
Il nous vend ce qu'il est, on avait simplement envie de voir de la grosse baston ou des enjeux énormes. Mais c'est bien une mando-story
J'irai sans doute voir le film malgré tout. C'est trop rare de voir un scénario original au cinéma !
Cela dit, merci pour cet avis éclairant 😊 !
Il n'y a pas grand chose d'original du point de vue du scénario. Pour la faire courte, c'est Avatar mais les Na'vis sont des robots.
Je me pensais un peu seul à penser ça donc ça me rassure un peu. Je trouve aussi que l'emballage est très beau et bon mais que le fond manque un peu d'originalité. Le film est loin d'être mauvais mais j'attendais plus de cohérence diégétique et plus de profondeur. J'ai aussi eu une impression de déjà vu mais ca peut se comprendre vu que je bouffe du robot depuis 30 ans et qu'Asimov est mon auteur préféré.
En tout cas très bonne vidéo comme d'habitude. Merci !
J'ai apprécié ta critique, ça m'a rappelé le film... et là zut j'avais préféré l'oublier ! Je respecte ceux qui apprécie attention, personnellement pour l'avoir vu avec un proche, qui est comme moi féru de SF, et bien quand nous sommes sortis du cinéma on s'est regardé et on s'est juste dit que c'était vraiment pas terrible. Et ça c'est rare, très rare qu'on s'entende là dessus, c'est pour dire. Quand je vois les incohérences, la technologie au delà du "mais attend sérieux c'est pas inefficace c'est juste nul un tank de 50 tonnes avec des viseurs et des missiles pareils", ou bien le machin volant qui se téléporte parfois et à besoin d'être au dessus de sa cible avec un gros viseur quand on connait nos missiles actuels... Le côté les pays asiatiques n'ont pas de frontières dans le futur et sont juste des cibles valables approuvées par les USA, sans réelles défenses sérieuses (sérieux je ris en l'écrivant), sans aucun côté politique, avec... ou encore...
Oui j'ai apprécié ta critique, c'est un film de SF des années 2010 max fait en 2023 avec plus de 20 ans de retard sur la technologie de l'univers proposé, les enjeux, l'immersion, la cohérence, le scénario... Je n'ai pas aimé ^^ ça ne valait pas la place de ciné, malgré les belles images.
Soleil sur toi Captain! enfin un avis qui rejoins le mien! J'étais totalement passé à coté de la promo du film et c'est les différents YTbers ciné qui m'ont motivé avec leurs éloges sur le film... Mon attente était du coup grande... Mais le débat eu avec ma chérie après le ciné a surtout porté sur la suspension consentie d'incrédulité qui à passé son temps à me sortir du film (les robots...) en plus d'une intrigue téléphonée au possible... Une grande déception dans un très beau paquet.
Franchement, un film qui pose clairement les Ameri... Les Etat-Uniens comme méchant, c'est tellement rare qu'il faut que je le regarde :)
Le capitaine dans la pub : Je préfère encore que les machines nous tue tous
Jojo : c'est très intéressant ce que vous me dites là, dites m'en plus
Le capitaine : oups 😅
Encore une fois, une analyse plus que pertinente! Merci Captain..... et Warhammer 40k est enfin cité. Oh joie!!!
Super vidéo, super analyse ! Je suis assez d'accord, j'étais très frustré de n'avoir vu "QUE" un bon film (phrase de c*nnard m'enfin). Au-delà du côté basique des thématiques traités, certaines incoherences dans les dialogues et dans les réactions des persos pas toujours bien écrits m'ont également sorti du film (pourtant j'ai pas l'impression d'être très pointilleux là-dessus). J'aimerais cependant, cher capitaine, insister un peu plus que vous ne l'avez fait sur le côté visuel, notamment sur les effets spéciaux que j'ai trouvés incroyables en plus de la DA réussie. Pas un effet moche ou qui fait faux à mon goût et ça m'a assez bluffé.
Encore merci pour cette vidéo, j'ai hate de découvrir la prochaine.
Un des trois films de ma vie pour lesquels je suis parti avant la fin. Je crois que c'est la grand-mère robot qui m'a achevé.
Je suis assez d’accord sur l’ensemble. Un film correct, surtout si on le compare à du star wars 9, mais qui rate le coche d’être exceptionnel. Ce qui me chagrine le plus je pense, c’est le manque de stratégie et de logique de l’armée américaine, qui se retrouve à courir derrière les héros en permanence, et qui se laisse berner comme de la bleusaille.
La scène en trop étant sans doute celle des chars géant dont l’utilité comparable à celle d’une fourgonnette m’a fait l’effet d’un pétard mouillé.
C’est sympa, sans plus.
Très bonne vidéo Capitaine!
Pour ma part c'est le coté anthropomorphique à l'extrême, des IA avec deux bras deux jambes, qui respirent et qui dorment >< On va pas chercher très loin! Par exemple une IA (forte) connectée au réseau internet, n'aurait elle pas une autre forme de conscience, d'autre type de sens que ceux d'un primate? Et des sens hautement parallélisables, même scalables! La fin du film HER ouvre un peu ce sujet, ainsi que l'excellent court métrage 'Zima Blue' sur la quête de sens qu'aurait une IA (autre que juste vivre en paix avec les humains...).
Mais également d'accord avec vous Capitaine, allez voir ce film citoyens! Pour soutenir la démarche mais également pour le beau spectacle et de bons jeux d'acteurs :)
J'y suis allé, parce que poussé par ta vidéo pleine d'espoir pour ce film. Et finalement, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé au cinéma... Merci pour cette vidéo, ça m'a permis de voir ta tête d'amoureux de la SF déçu. Et sache que je partage ta déception. Mais oui, clairement, au niveau esthétique j'ai adoré : l'ajout de SF dans de vrai décors ça a clairement de la gueule, et c'est vraiment mieux que le fond vert.
ah le retour du nexus VI ! ravi de vous revoir !
Tellement d’accord, des visuels incroyables mais 0 profondeurs dans absolument aucun point, on en ressort avec une seule question: bon qu’est-ce qu’on mange ?
C'était très beau, mais il y a jamais eu matière à réfléchir. Juste un bon moment
Super vidéo. Je suis exactement d’accord avec tes propos. J’espère néanmoins que ce film fera bouger les méthodes de production des studios car voir des films avec des paysages réels et de bons sfx, ça fait du bien. Et un script plus travaillé aussi 😊
Le grand retour ça m'as fait super plaisir
Complètement d'accord autour du propos final sur l'happy end, et l'éventuel retournement de manteau d'Alphie. Mon petit frère a fait deux théories là-dessus, arguant que le mioche, en plus de contrôler les robots en mode IEM (ce qui est cool mais pas incroyable non plus), possède également une forme de contrôle sur les humains. Un nombre incalculable de scènes prennent un autre sens : celle de la mort du soldat dans la voiture (ou le gosse regarde le perso pr, et sort "éteins" comme s'il l'avait tué lui-même), le changement de fusil d'épaule très bizarre du perso pr, l'avancement de la quête étrangement rush, et enfin même le plan final gagne en profondeur, avec un alphie souriant, débarrassé de son père, et considéré comme un dieu par le peuple robotique. Parlons en également, de ce peuple et de la géopolitique de ce monde, qui effectivement ne fonctionne pas, mais qui avec un petit ajout, gagne en sens: et si, contrairement à ce qui est présenté, il y avait en fait un troisième camp dissimulé, celui des nations asiatiques? En effet, on passe le film à se demander où est leur armée, puisqu'on en voit que la police. Cette théorie part du principe que ce troisième camp, pour des raisons de simplicité, a été effacé, plus ou moins correctement. Reprenons, il y a donc les américains, anti robot, les robots asiatiques, pro-robot extrémistes qui se battent en mode guérillas résistances, et donc les nations asiatiques, assez neutres, qui tentent de faire cohabiter les deux races. Dans le film, ce troisième camp est représenté par la police, mais également sous forme militaire avec l'assaut des chars après la fusillade en centre ville et les barrages de la police forcés. Les chars ont été repimpés en mode usa, mais c'est totalement incohérent qu'ils soient la, alors que l'enjeu de la mission des ricains en début de film est justement qu'ils n'ont pas de base en Asie. L'idée est que les nations asiatiques tentent de récupérer l'arme, pour l'étudier et l'utiliser comme un otage pour assoir son autorité, alors que des robots extrémistes les fous dans le conflit avec le reste du monde et leur fait peur (souvenez vous des phrases des villageois du bled ou est caché alphie, qui prônent un monde de robot sans humains). Clairement, ces deux théories cherchent juste à donner plus de sens et de logique à un film qui chie à transformer l'essai de sa réal et de sa da, et qui a toujours aussi peu de message sur le monde, mais au moins il gagne en cohérence scénaristique. Très déçu personnellement de Edwards, j'ai adoré Rogue One et surtout Godzilla, mais j'estime tous de même que ce film aurait mérité mieux au BO. Affaire à suivre
Cet homme a dit qu'il aimait l'univers de WH40K, ça mérite un pouce en l'air!
J'aurais trop aimé que le film se concentre sur la scène du policier qui revit dans un corps de robot, un peu à la cyberpunk et ses constructs, je trouve que cette idée entre l'âme, l'âme encodé, le temps accordé dans le nouveau corps, aurait été un sujet hyper intéressant et sombre dont on parle encore peu
J'ai eu l'impression que le film allait trop vite, peut être que le montage a été volontairement taillé pour tenir 2h10 pas plus et du coup ça zappe des élements de l'univers qui auraient mérités d'être plus développés. Mais j'ai apprécié le film dans une très bonne salle (Dolby atmos et tout le bazar). C'est devenu rare de la SF à grand spectacle avec un univers inédit, Neil Blomkamp en a réalisé, Gareth Edwards aussi. Il y a aussi Denis Villeneuve avec Premier Contact (même si l'action y est plus posé).
J’aurais adoré l’adorer, visuellement il est incroyable, mais l’histoire et les incohérences de l’univers m’ont vraiment laissé sur ma faim.
Hâte d'avoir la vidéo sur Mars express où lors de l'avant première il me semble avoir reconnu une voix familière ;)
J'avais exactement ce même sentiment en sortant de la salle. Une frustration mêlée de déception. L'univers graphique est beau et intriguant, mais on se contente de nous raconter une histoire bateau, téléphonée et manichéenne au lieu de vraiment plonger dans des réflexions intéressantes sur le pourquoi du comment et quel est l'avenir envisageable. Surtout que voir les USA en une espèce de dictature militaire qui vaporise des gens à tout va, c'était plutôt couillu et intéressant...
9:52 C'est drôle car pendant ma séance j'ai eu la même réflexion au moment où il y a le robot "mamie" qui galère à monter des escaliers. 😂
Bravo pour la participation au film Mars Express !
Exactement ce que j'ai pensé, une bien jolie boìte vide. Pour moi la référence vis-à vis de l'IA c'est Chappie. Je me suis dit: Enfin on essaie pas de faire des robots qui ressemblent aux humains, mais on voit comment une IA apprend à vivre parmis nous.
C'est vrai que ça aurait été cool qu'ils montrent que la respiration des robots est liée à leur système de refroidissement interne. Une petite pirouette qui aurait permis de garder la tension qu'apporte un personnage qui halète.
Ca fait très longtemps que j'étais pas monté dans le Nexus VI, quel imbécile je suis ! Votre façon d'argumenter est toujours admirable.
Ça fait plaisir d'avoir une vidéo et des mots sur un malaise que j'ai eu du mal a expliquer en sortant du cinéma. Je savais que le scénario m'avait fait ni chaud ni froid mais tout ayant du mal à comprendre pourquoi. Et bien je veins d'être éclairé sur la question x)
Comme toi, le moment ou le soldat reprend vie dans un autre corp j'étais apé par la scène, et puis plus rien dans le genre...
C'est vraiment dommage, j'étais attiré sur plein d'aspect de ce film et j'ai donc était que trop déçu... Alors que punaise, C'EST BEAU!
Merci pour ce décryptage qui m'aura fait économiser une place de ciné !
En sortant du film je me suis dis que c'était un film sur le Vietnam, avec des robots
Aussi, à un moment vu comment les IA étaient montrés positivement, j'ai fini par croire à un twist où Nomad était une IA méchante et qui manipulait les américains pour les forcer à se battre. Mais non en fait😅.
"(Gareth Edwards) n'avait pas, à mon sens, réellement transformé l'essai".
Brilliant ! Oh, that’s brilliant !
😏😏😏😏😏
Au top merci 😍 que de souvenirs. J'y étais en 4x4 je reconnais pas mal de lieux
J'avais 0 attentes pour le film, pas vu le trailer donc je l'ai pris pour ce qu'il était et c'est un film d'action/aventure dans un univers SF mais qui ne traite pas de thématiques SF. Au cinéma c'était une bonne expérience, le rythme est bon, quelques scènes d'action qui marchent et une BO qui fait le job. Rien de fou mais c'est efficace pour ce que c'est. Et tout le taff sur les visuels est excellent. 😄
@@jcd-k2s Oui, si tu veux. Mais ça les traite pas, extrêmement peu en tous cas. Et surtout, en voyant le film, j'ai surtout vu une peur d'une nouvelle arme mais pas spécialement des peurs liées à l'IA.
Thématique ou univers ?
Moi je m'attendais à une histoire, là tout est bancal , c'est tout téléphoné, les IA sont carrément racistes, les américains sont caricaturaux méchants , les asiatiques sont...les gentils
Les robots humanoïdes ont un tourniquet dans la tête genre Pascaline, calculatrice à rotors... désolé mais quand l'action n'a pas de sens ce n'est pas regardable, moi au bout de 10 minutes j'avais hâte que ça se termine tellement ce n'était pas intéressant.
Comment le film traite ces thématiques, a part montrer les thématiques que tu cite, le film ne commence pas l'once d'un traitement, d'un propos développé sur le sujet
@@jcd-k2s Oui ça d'accord, mais là, globalement, le film c'est un soldat qui doit faire en sorte qu'une nouvelle arme technologique en détruise une plus ancienne (qui menace l'humanité). Ça part pas dans des concepts abstraits ou philosophiques sur l'IA ou ce qui fait d'un humain un humain, ou d'une IA une IA. Au début on a une explosion nucléaire qui mène à la destruction partielle d'une nouvelle technologie qui l'aurait causé, les IAs. Mais on les voit surtout comme des armes (policiers ou rebelles armés), y compris en Asie. D'ailleurs vu qu'ils vivent avec des humains là-bas, on comprend pas trop pourquoi les IAs sont diabolisées par les USA. Si ce n'est par honte de l'erreur humaine qui a causé l'explosion et qu'ils voudraient cacher peut-être ? C'est dit juste dans une phrase dans le film que l'erreur est d'origine humaine mais pas traité ensuite. Les thématiques traitées dans le film ne sont pas SF, on est même beaucoup plus sur quelque chose d'intimiste avec ce couple et leur enfant. La SF c'est juste pour le décor mais c'est pas de la SF dans le genre (pour moi). Le pouvoir de la gamine par exemple, on sait pas comment ça marche, comment ça évolue. Au début on dit qu'il lui faudrait des années avant de détruire la station mais quelques heures/jours après c'est fait… Encore une fois, moi ça m'a pas dérangé parce que j'avais pas d'attentes mais je comprends que ça ait pu décevoir.
C’est cool que vous soyez de retour….!
Bon et bin on va essayer d’aller le voir quand même ce film
Encore l’espoir d’un bon film de SF qui s’envole 😢
Encore une excellente critique du NEXUS! Merci encore de nous faire découvrir des points de vues différents sans pour autant se bloquer pour aller voir un film. Hate aux prochains, des bisous à l'équipe!
Merci du retour
Comme toujours une super vidéo.
Si un jour, vous avez le temps, qu'est que j'aimerais que vous vous penchiez sur Warframe.
Son univers, son histoire (avec une petite touche Von Neuman), son esthétique, sa bande son, sans parler de son gameplay, il aurait largement sa place dans une de vos vidéos.
C'est un des rares jeu service basé sur la science fiction à avoir une telle profondeur et autant de thématique.
Ça reste un voeu pieu, mais on sait jamais.
J'ai découvert ta chaîne il y a quelques jours et j'aime beaucoup tes vidéos alors continue c'est cool 👍
C'est un film qui se regarde, mais pas un qui s'analyse.
Et je veux dire, c'est totalement ok ! Un film qui se regarde, c'est déjà un film qui propose une histoire ok, des visuels qui font pétiller les yeux, et une musique qui accompagne bien. Il y a beaucoup de films qui ne rentrent même pas dans cette catégorie.
Mais clairement il ne faut pas l'analyser. On nous présente plein de choses sans aucun "contexte" sans aucune profondeur. Beaucoup d'élément sont survolés ou à peine effleurés.
Et toi Capitaine, tu avais beaucoup d'attente pour ce film (c'est presque une mauvaise chose) et en plus tu analyses grâve. Deux grosses raisons d'être déçu et trouver ce film insipide.
En tout cas, gros plaisir de te revoir !
Comme annoncé Il est de retour je vais en informer les Spaces Autorités
Le truc qui m'a le plus dérangé et fait souffler pendant tout le film c'était : on est les vilains militaires américains. On est mechaaaaants et on ne réfléchis paaaaas !
C’était assez caricatural et grossier je suis d’accord. Y’a des façons plus profondes et originales de critiquer les USA. Là, ça ressemble beaucoup à Avatar, c’est un peu simpliste et manichéen.
très cool vidéo en tête à tête. J'ai vu le film ce matin et j'avoue que bah j'ai pas été très surprit par le scénario. J'ai été heureux de revoir Nirmata jouer un rôle dans la robotique après sa presta dans la série 'Humans' et Joshua qui joue bien :)
Aussi, j'ai trouvé ça chelou d'avoir créer des bateau qui flottent sur l'air ... mais soit.
Sinon pour ce que tu as dit à propose de l'apparence enfant des robots, ca m'a fait penser à Screamers (planète hurlante).
Bye et bravo à toute l'équipe, on ne vous voit pas mais l'on voit votre boulot !
J’attendais votre analyse captain ! Personnellement, ce qui m’a vraiment gêné c’est la grandeur. Je voulais une histoire entre un père et sa fille qu’il découvre peu à peu et les enjeux si forts m’ont vraiment sorti du film. La fin sur l’USS nomade, je n’y croyais pas une seule seconde. J’ai commencé à m’ennuyer face à l’action car j’aurais voulu voir la vie entre les robots et les humains ! L’adaptation douce dans la société, les conflits, peut-être même leurs capacités à prendre soin des enfants puisque Alfie représente un espoir en tant qu’androïde enfant. C’est beau, c’est bien joué mais c’est trop grand. Il y a un peu trop d’air mais un bon manque de profondeur. C’est vraiment dommage !
Je comprend ce que tu veux dire, et je pense même qu'on sent que le réalisateur voulait partir sur un développement comme tu l'as cité. J'ai senti les cuts dans le film, je pense qu'il doit trainer pas mal de scènes coupées ou que le film se voulait durer 30 à 40 min de plus.
J'ai vu le film cet aprèm. Je me suis laissé bercer par la qualité de la réalisation, des scènes d'actions et des trucages. Mais c'est je reconnais, maintenant que je viens d'écouter ta critique, que tu as parfaitement raison.
Encore une excellente vidéo, vous êtes décidemment très forts !
Ho la belle analyse! Je n'ai pas vu le film, mais quel beau phrasé dans l'analyse, et super complet.
Superbe
Prière de ne pas me déranger avant la fin de ce nouvel épisode, merci.
Bizarrement, j’ai plutôt apprecier voir plein de choses que je ne comprenais pas vraiment, et ca a alimenter mon imagination. J’aime le fait d’etre un peu de passage dans ce monde où on connaît très peu toute l’histoire et tous les aboutissants, dans un hollywood où on nous prend a mort par la main, je trouve ca rafraîchissant.
moi j'ai vrillé sur toutes les incohérences qui m'ont sorti du film. J'en ai parlé avec des gens qui ont aimé le film et je pense que si tu connais bien tout ce qui touche a l'univers des robots en SF, ça te sort du film completement. Si tu découvre, ça passe.
Du coup je pense que c'est un film pour ceux qui veulent decouvrir de la sf du genre mais pas pour les fan plus hardcore
@@archivaldoperera le probleme a 3 corps je l'ai pas lut est dans le top de mes prochaines lectures.
Asimov et le cycle des robots est tres cool. Oui ce sont des nouvelles et beaucoup sont dingues. D'ailleurs on sait souvent qui les a lut ou non quand on va parler des 3 lois de la robotique. à savoir:
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
Quand quelqu'un n'a pas les lut les livres il pense que ces lois decrivent quelque chose de parfait et d'efficace. Alors que de mémoire toutes les nouvelles ou presque démontrent que ces lois sont inefficace et en quoi en racontant des histoires liés.
Au final ça parle souvent moins de robotique que d'IA.
Mais rien que la trilogie matrix parle mieux des IA et des robots que the creator.
Pour certains c'est un peu dur de rentrer dedans mais la saga Hyperion parle aussi des IA. En fait deja parler d'IA devrait poser des questions sur le rapport au corps physique et a sa forme.
Un film comme the creator met tout sous forme humaine comme si c'etait l'apogé de toute forme de vie. Alors que si on pouvait changer de corps ou l'adapté au besoin il est probable qu'on évoluerait vers d'autres formes etc.
Et si on entame tout ce qui viens du japon on n'a pas fini de citer des noms :p
@@archivaldoperera A l'origine fondation et le cycle des robots n'etaient pas relié, ça a été fait a la fin de sa vie par insistance de son editeur.
Dans les nouvelles on retrouve des personnages récurent mais pas vraiment de fil rouge. C'est tout de meme tres bien parceque ça permet d'aborder ennormement de choses a des echelles differentes sans se soucier d'une intrigue principale. Les intrigues sont indépendante. Certaines sont courtes, d'autres plus longue mais ça reste des nouvelles.
@@DraakBZHIncohérences par rapport à quoi du coup, j'ai du mal à saisir ton propos. Le film est cohérent dans son propre univers et par rapport à son propre propos sur les androïdes, y'a pas de lien direct entre l'œuvre d'Asimov et The Creator. Peu importe ce qu'Asimov a pu écrire.
J'ai ressenti exactement la même chose... Et un ami, lui, a vécu le film exactement comme le Captain, telle une occasion manquée. Comme quoi.
The Eternals c'est trop bien !!! Voilà c'est tout, vous faites toujours un super taf, hâte de voir la suite !!
MERCI ! Je me sens moins seul.
je comprends pas pourquoi ce film soit on l'adore soit on le déteste
Ben je sais pas. Moi je trouve que ce film dégage une vrai aura, un truc unique et peu de film du MCU, surtout récent, y arrive. Et cette histoire de famille disfonctionnelle me parle et les fights font parti de mes préférés tout film de super héros confondu, spécialement la représentation de la super vitesse. Les gens aiment pas soit parceque c'est trop different soit pas asser peut être.
@@yvanferault2405 en vrai pour le Captain je crois comprendre pourquoi il a pas aimé. Les personnages sont des êtres surpuissants datant de l’aube de l’humanité, et le fait qu’ils aient un visage et un corps humanoïde c’est ce qui l’avait fait détester Prometheus
@@yvanferault2405 perso je n'avais pas apprécié à cause de la patte graphique, le côté hyper propre, limite scintillant, comme si les personnages sortaient constamment d'une pédicure, mais c'est ce que je reproche à pas mal de teenage movie et plus généralement au cinéma actuel, son côté hygiéniste qui tend à montrer des broching et des gens toujours propres même lorsqu'ils tombent d'un vaisseau spatial.
Moi j'ai adoré le film... Mais j'avoue que je suis pas partie aussi loin en terme de réflexion je me suis contenté d'y voir une histoire assez touchante dans un univers futuriste visuellement impressionnant
Vous devriez vous pencher sur l'auteur de BD Mathieu Bablet, surtout sur Sangri-La ou Carbone et Silicium, surement l'un des auteur de bd fr les plus prometteur que j'ai lue ces dernière année
j'adore son travail aussi ! je rêve d'un film d'animation sur shangri-la.
très bon en effet
Oui et globalement tout le Label 619 👍
@@VampireHunterC ouais de fou
Pour celui qui est essoufflé, je pense que ça vient d'un truc que j'ai vu passer sur les tournages du film : pour plusieurs rôles, les acteurs ne savaient pas si leur personnage serait un robot ou un humain sympathisant. Ils ne l'ont découvert qu'en version final. Je crois par exemple que c'est le cas de Watanabe
Ce qui est con, c'est que le spectateur non plus ne comprend pas bien qui est qui... qui veut quoi...
Merci pour ta vidéo et ton avis, je l'attendais avec impatience.
Malheureusement The Creator, c'est comme un Big Mac sans sauce. Une semi déception, car le film n'est jamais qu'une transcription de la guerre du Vietnam version 21ème siècle. Quelques scènes sortent du lot comme le soldat mort à qui l'on transfère sa conscience et qui appelle sa femme ou bien le robot suicide qui remercie la cheffe soldat d'avoir servi sous ses ordres mais pour le reste... C'est un gâchis. Trame banale, on devine tout ce qu'il va se passer, Hans Zimmer tourne en boucle et ne remonte pas le niveau et visuellement c'est beau pour être beau.
Le rythme du film est très inégal, ce qui lui donne une impression de traîner en longueur pour ne rien montrer/raconter.
Il n'est pas mauvais pour autant mais juste moyen dans l'ensemble.
Sa fait plaisir de vous revoir l'équipe ! Merci !
Comme vous m'avez manqué Capitaine, ravi de vous revoir ! Je ne peux que m'accorder à cette critique ciné par la phrase suivante : il faut m'expliquer "la cohérence de l'open world". Référence qui vient du Jeux Vidéos, pour révéler que l'immersion et l'expérience maximale dans un univers nécessite la compréhension et la cohérence naturelle de celui-ci par le joueur/spectateur. Ici: soit il faut en amont mieux expliquer le lore, soit c'est qu'il y aura dans l'avenir un ou plusieurs films qui feront la jonction. J'espère vivement l'option 2, très beau film.
Très belle réal à l'image de Rogue One avec un sens de la photo et de la lumière. L' univers très original, toutefois, je n'ai ressenti aucune émotion contrairement à un AI de Spielberg, bien plus fin dans son approche des sentiments humains. Même réflexion, le film à quelques fulgurances, notamment avec le soldat ramené à la vie. C'est tout de même déjà vu ou moins bien traité que des films comme Bladerunner, Ghost in the shell, AI, pour ne citer qu'eux. Bref, un joli film contemplatif d'action de SF.
Je conseille à tout le monde d’aller voir Mars express qui sort bientôt. Certaines thématiques sont similaires mais bien mieux traités avec un univers riche et convaincant.
Ahhh une nouvelle vidéo du Nexus ! Cela me permet de patienter car la conception du bébé xarlaxx est beaucoup plus longue que pour un être humain ou même un éléphant... 😮 comme dit le capitaine : "ah quel plaisir !"
Je n ai pas vu le film mais mon dernier coup cœur en sf c est une série d animation "Scavengers Reign" j ai adoré l atmosphère générale de cette série. Sinon toujours content de voir ce vieux pirate de captain . Soleil sur vous le nexusVI.
Yooo capitaine ! Bon courage pour les travaux ! Je viens de me le mater et... à chaud je vois un parallèle énorme avec la guerre du Vietnam remise au goût du jour, un "voilà ce que ça donnerait aujourd'hui", franchement les cibles entourés au laser comme dans les jeux vidéos, d'une c'est volontaire quand tu t'y connais un tout petit peu, de deux c'est clairement une volonté de terrifier, et ça marche, moi je trouvais ça terrifiant, c'est un "regarder votre pote, il n'y échappera pas". Les robots kamikazes, les tanks de malade, et ce drône/station spatial de la mort dans le ciel, oui OK le gigantisme c'est sympa mais ça montre surtout la capacité de la menace, les moyens employés pour détruire l'ennemi. Désigner clairement les USA comme les salaud (ce qu'ils sont), et l'Asie comme les gentils, après un Trump qui n'a eu de cesse de voir le diable en la Chine H24, ça dit quelques choses d'osé pour Hollywood, c'est assumé et j'ai trouvé ça génial aussi !
Je crains que les projections tests, n'ai poussé le studio ou les producteurs à revoir pas mal de chose, un happy-end à la con, donnant une fin qui en demis-teinte (vu comment le film se termine brutalement, je suis sûr qu'il y avait autre chose de prévu, en tout cas je veux y croire). Ça sent les modifications sur certaines choses, le boulot bizarre du protagoniste c'est aussi finir des robots où sa collègue est convaincu qu'il y a un humain dedans, pas une IA, donc je pense qu'un propos était prévu, il a l'air très proche de sa collègue d'ailleurs, étonnant qu'on en sache pas plus.
Je pense qu'il y a eu charcutage en salle de montage, mais vraiment, et que comme pour Blomkamp, il faut croire en Edwards, or du système il pourrait faire de bonne chose, il est à suivre et la film offre au moins un mentos un peu froid certes.
J’avais vu la vidéo d’un autre TH-camr ciné qui avait adoré le film. Intéressant de voir d’autres avis !
Content de vous revoir Capitaine !
Ah, bordel. Quelle torture de ne pas visionner l’intégralité de cette vidéo, pour cause de non visionnage de l’œuvre originale. Mais je la garde sous le coude, pour mon plus grand futur plaisir !
Salut Captain,
Salut toute l'équipe du Nexus Vi,
Bien content de vous retrouver.
Pas vu ce film mais merci de cette excellente analyse.
J'apprécie.
Bonne soirée.
✌️😎
Point de vue intéressant sur ce film. Je ne partage pas tout mais suis assez d’accord sur le fond ! Merci pour cette vidéo !
Très content de voir ton avis dessus même si je ne le partage pas du tout. Certes ça ne réinvente pas la SF, mais pour moi il y a un vrai propos autour de la "race". Le film évoque plus le côté bouc emissaire parce que différent que Qu'est-ce qu'une IA
Universal War One pitié :D Trop hâte de voir Bajram dans le vaisseau
trop plaisir de revoir le capitaine !
Bravo !!
J avais tellement d attente pour ce film que j ai ete aveuglé. Tres bonne video, tres bien argumentée, un plaisir. Je me rends compte que tu as raison sur tous les points que tu denonces. Quel gâchis en effet...
Merci d'avoir verbalisé mon ressenti, c'est beau, je trouve les sfx bien mieux que dans des trucs a 200 millions, le coté asiatique très bien rendu, mais l'histoire téléphonée, des incohérence (pourquoi on laisse la navette approcher la station militaire ?) et la fin fin dans le jardin de la station, a part s'est dit ça va faire joli, elle n'a aucun sens, ni en timing ni dans ce qui s'y passe (il ne sais pas qu'il doit trouver ce qu'il y trouve)
Enfin! Coeur sur vous, et surtout sur Sayreel💞💕
Ce spoil Cap'tain !
Sans prévenir ! A froid ! Le matin à jeun !
J'étais pas prêt à me faire spoiler aussi directement XD
toujours un plaisir ^^
Super vidéo !
Ravi de vous avoir vu lors de la projection Mars Express et hâte de voir votre vidéo dessus !
Moi perso dans ce film, il y a plusieurs scènes qui m'ont fait sortir de l'histoire. Et que je ne m'explique pas :
- Pourquoi ils enlèvent leurs casque quand ils se rendent dans son ancienne maison complètement ravagé par les toxines ?
- Pourquoi quand ils balancent tous les missiles depuis le Nomad, on a le rayon de balayage au sol sur chaque plan, C'est le nomad qui cherche, pas les missiles indépendamment ? Et le Nomad, il est censé n'y en avoir qu'un comment peut-il scanner aussi loin en étant aussi bas sur l'horizon, la courbure de la terre ça existe
- Pourquoi, sur un engin autonome militaire type Nomad il y a des cultures de Maïs ? Il n'y a pas d'humain à bord, et concevoir de la bouffe pour aider les populations au sol ne semble pas faire partie des attributions de Nomad
- Et surtout, pourquoi ces putain d'Americain, on a bord du Nomad des robots IA avec le visage d'un peu tout le monde, alors qu'ils essayent de les exterminer.
Surement les réponses seront dans une version longue...
Sinon, inspiration Destiny pour le look général j'ai kiffé. ^___^
Merci pour ta production👍
C'est bon de vous revoir le nexus 6. J'ai personnellement apprécié le film, même si c'est pas un chef-d'œuvre. Peut-être parce que mes attentes était différentes. En tous cas vôtre analyse est intéressante comme toujours.
je partage aussi ce point de vue et cette forte frustration à la vue de ce film... Je suis ça sorti de ce film comme je suis sorti de Tenet, principalement agacé. Je suis sorti du film en observant des incongruités disséminées ça et là au gré des scènes. Et je n'ai pas réussi à y re-rentrer quand je replongeais dans cette histoire pleine d'évidences. Alors oui, c'est beau mais bon...
Un détail qui m'a dérangé : la police cherche l'enfant pour le protéger (a priori). La police envoie un colis piégé... qui aurait pu blesser l'enfant, d'une part, mais aussi qui tue une "citoyenne robot" à la cool ,sans se poser de question. Chelou les flics non ?
La robote là, c'est une citoyenne à part entière, ou non ? Elle a pas des droits ? On l'élimine comme ça là paf sans pression ? C'est même pas une ennemie.
C'est un bon exemple du flou de cet univers je trouve.
EXACTEMENT !
Et du coup pour répondre à mon propre commentaire/mes interrogations, j'imagine qu'en fait c'est juste basique : les robots IA sont acceptés dans la société de la Nouvelle Asie ... mais ne sont "que" des robots, la propriété d'un humain. On nous présente le mec/propriétaire de l'IA comme si il l'aimait tout ça tout ça, mais ce que le film semble montrer c'est qu'elle reste bel et bien un objet.
Un objet qui est "simplement" accepté par la société. On serait alors dans la relation de K avec sa meuf IA dans Blade runner 2049/
Et ça rend d'autant plus chelou que les américains nuke des parties du monde pour péter de simple robots.
Le film nous montre aussi que les IA "tiennent aux humains" (notamment les enfants) mais au fond ça ne remet pas en question leur statut de purs robots programmés. Mais dans le même temps on fait dire aux méchants "c'est juste un programme" ... La question de si les IA sont conscientes, ont des droits, méritent des droits, n'est jamais abordée.
Le film n'est vraiment pas clair sur ce qu'il dit. Et comme tout le long la quête du héros consiste à retrouver la femme qu'il aime, donc une quête très personnelle absolument pas tournée vers les autres (et surtout pas vers les robots) il n'y a pas matière à se faire une idée.
Il y a un petit syndrome "elfes de maisons" dans tout ça.
Je rajoute en petit PS : on est encore dans un cas où les robots ont des voix et des comportements trop parfaits (encore plus accentués par les visages humains) et où du coup on est pas dans ne serait-ce qu'un Star wars où ils conservent ce petit truc bizarre pas humain qui en fait une vraie altérité (r2d2 est un cas d'école c'est une poubelle sur roues et pourtant on l'adore).
A croire que nos propres avancées techno rendent finalement les robots moins cool, car trop humains. Ils sont différents physiquement, merci la CGI, mais pas sur leur comportement.
(Les navis ont le même problème mais c'est un tout autre sujet)
Conseil pour un film qui traite d'un sujet vu et revu, même dans la forme :
Nope
Là au moins il y a une proposition et pourtant ça mobilise une esthétique ultra classique
5:50 : J'avoue que je suis bien content pour Star wars Kotor, une bonne adaptation dans une autre forme
On part du registre du cinéma pour le jeu vidéo mais je trouve ça tout de même intéressant
Ah bah tu en parles juste après ! My bad !