Soleil sur vous Citoyennes et Citoyens ! Où va Star Wars ? Une question qu'on se pose ici en parlant d'Andor et de Rogue one. Deux œuvres qui représentent une vraie évolution dans l'histoire de la Saga ! Merci pour votre soutien. À très bientôt sur le Nexus VI ! Le Capitaine...
Nouvel abonné, j’adore les décors et l’histoire de l’équipage Nexus VI Franchement bravo et j’ai vu toutes les vidéos en 2 semaines et j’espère que vous aurez beaucoup plus d’abonnés
Dans Rogue One Cassian dit ne jamais avoir été en prison. Peut-être qu'il veut dire qu'il n'a jamais été en prison depuis qu' il est vraiment devenu "agent secret" pour l'Alliance. Il peut aussi mentir tout simplement.
Mortel, n'arrêtez surtout jamais! J'ai aussi remarqué ce tournant à "Rogue One". Même si je l'ai trouvé sympa, je me souviens avoir cherché ces ambiances de ce qui me faisait rêver et que j'attendais du genre. Pareil, je fini aussi tôt ou tard par me faire une raison après réflexion et plusieurs revisionnages (plaisir de se construire ses propres justifications autours de l'histoire!), mais je ne peux jamais oublier la rupture de ma première sensation quand les scénaristes on prit des directions ou ont fait des choix trop radicaux. Bon, bien sûr qu'il faut évoluer et le changement implique certains choix, mais il y a des limites comme celles de notre adaptabilité en tant que public. Un moment, quand ça part trop loin, c'est peut-être le moment de créer une nouvelle franchise, nan? (p*tain c'est long!) Ce que je veux surement pas retrouver dans star Wars, c'est une vision trop actuelle (et dans un futur tellement lointain!), une comparaison trop réelle de mon quotidien, des luttes de classes de ce qu'on peut en trouver dans n'importe quel film sérieux traitant du sujet, une dystopie trop sombre... mais au contraire ce profond décalage dans l'irréel qui fait rêver et repousser l'imagination dans l'impossible! J'ai digressé? Bon j'arrêtes, trop bu de G. F. ...
ANDOR j'ai vu 2 ou 3 épisodes et j'ai trouvé ça long et ennuyeux. J'ai décroché. Idem avec BOBA FETT (mais on m'a dit qu'il fallait regarder les 3 derniers épisodes, pour reprendre la suite de MANDALORIAN que j'apprécie vraiment). Sérieux, les séries où il faut voir la moitié de la première saison pour que l'histoire commence, ça me saoule... C'est pas comme s'il n'y avait pas de choix sur les programmes vidéo... Prenez soin de vous et des vôtres ! Des bises 😘💕
"Non, mais franchement, regardez-moi la gueule de ces gens ! Ils viennent clairement d'un monde dans lequel on pouvait conduire bourré !" C'est bon, j'ai déjà élu ma punchline préférée de 2023, je peux pioncer en paix jusqu'à l'année prochaine X'D
Andor c'est du SW qui fait littéralement du SW, ça parle de guerre, de politique, de complot, d'espionnage, de social.... les autres SW comme Mando , Ahsoka, Rebels, c'est plus tourné vers la féérie, l'aventure, la chevalerie, le mystique , la fantasy etc.... je trouve que c'est bien d'avoir un ton différent pour chaque série . Parmi ceux que Disney nous a proposé, Andor et Rogue One font partie de mes favoris.
Même cinématographiquement, je trouve qu'Andor régale. L'attention aux détails qui montrent le lore sans s'apesantir dessus. Les plans de caméra qui racontent quelque chose à chaque fois. La musique discrète mais géniale de Nicholas Britell. Et surtout les dialogues ! Certains dialogues sont d'une PUISSANCE ! Du jamais vu dans Star Wars !
Je suis un grand fan de Star Wars depuis mes 8 ans. Et Andor est véritablement ce que j'attendais de cet univers depuis très longtemps. Personnellement, malgré le fait que j'adore les jedis, comme tout fan, j'ai été particulièrement agacé de la surenchère ad nauseam qui était faite sur les manipulateurs de la Force. Et le fait d'avoir une série qui ramène l'histoire autour de personnages "normaux", ça fait du bien et c'est surtout très pertinent. Les Jedis ne sont rien en vérité dans la Galaxie, même pas 0.00001% de celle-ci, et pourtant, on avait l'impression qu'il n'y avait qu'eux. Comme si, une histoire de Star Wars ne pouvait pas avoir lieu sans un Jedi ou un Sith dans le lot, comme si l'univers entier était centré sur eux. Andor m'a remis dans l'aventure simple mais efficace, d'un homme lambda qui, par une succession de malchance ou de mauvais choix, va se retrouver catapulter au devant de la scène. Pas besoin de super pouvoir, pas besoin de croire en une force qui pour 99% de la galaxie est imaginaire, non ! Juste de la survie, des convictions et une bonne paire de couille. La série apporte un point de vue mature sur la Rebellion, aka "on est les gentils, mais faut pas déconner, on fait aussi des attentats", ce qui nous ramène à la réalité de tout combat, qu'il soit bon ou mauvais. Elle arrive aussi très bien à casser l'image du "méchant méchant", notamment avec les personnages de l'empire, qui pour le coup, m'ont presque donner envie d'être de leur côté, notamment celui qui traque Andor. Pour moi, cette série est un 10/10, et j'attends le jeu vidéo qui me permettra enfin, comme dans Star Wars Galaxy, de jouer un random qui, un matin, a juste pris son blaster pour aller chasser le mynoks et qui se retrouve dans une aventure dantesque sans sabre laser et pouvoir magique. Amen et merci Disney ! P.S : Et la phase dans la prison qui est pour moi une image direct à Fortress avec Christophe fuckin' Lambert, m'a fait rêver.
J'apprécie là où vous nous emmenez avec vos réflexions, j'ai adoré Andor qui pour moi sort du lot justement parce qu'elle colle plus au désenchantement de notre époque. Et la DA ainsi que la musique rajoute juste ce qu'il faut pour en faire une histoire prenante. Le jeu d'acteur, incroyable.
« Le désenchantement de notre époque », voilà quelque chose qui me fait bien marrer. Je trouve que les gens n’ont jamais autant vécu dans un rêve que de nos jours surtout les jeunes…
@@VlNCE38 Ça dépend des situations de chacun, certains vivent un rêve d'autres non. Par exemple, on aurait pu croire que les avancées technologiques et sociales simplifieraient le travail des gens, or la pénibilité du travail a augmenté drastiquement depuis les années 70/80. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, heureusement la société a avancé sur d'autres sujets mais non il n'y a pas une jeunesse qui vie un rêve a part celle qui est riche peut être... Et je ne dis pas non plus c'était mieux avant, les anciens ont sans doute vécu des temps très dur c'est indéniable, mais toute la jeunesse ne vit pas le rêve doré (angoisse d'un monde qui meurt, conditions de travail et j'en passe)
@@ticraven117 « la pénibilité du travail qui augmente » mon grand père était monteur de grue dans les années 70 tu n’aurais pas du tout aimé vivre une journée de son quotidien comme moi d’ailleurs… mon arrière grand père était dans le bâtiment travaux public et il respirer les vapeur de goudrons chaud sans compter la poussière d’amiante qu’il respirait a plein poumon pour crever a 40 ans d’un cancer du poumons… les très nombreux week end passer à travailler, les vacances très très rare par ce que pas les moyens… et j’en passe et j’en passe et j’en passe alors excuse moi d’être légèrement désagréable mais non le travail n’est pas plus dur aujourd’hui c’est archi faux…
Pourquoi rogue one et Andor sont très aimés? Parce qu'ils sont à échelle humaine. Mais aussi on peut voir le côté sombre de chaque camp. Merci à toi capitaine du nexus VI ainsi qu'à tout l équipage
Perso j'ai seulement vu les 7 premiers films (ainsi que l'horrible Christmas Special) et j'ai jamais vraiment accroché à la franchise (à part pour les décors et véhicules qui ont permis d'excellents jeux vidéos), mais une chose qui m'avait marqué en voyant l'épisode 7 à sa sortie c'est justement un côté humain qui même s'il n'est pas au niveau d'un Farscape ou d'un BSG (et apparement pas d'un Rogue One non plus), le film se détache déjà des précédentes trilogies.
@@achoumachi6695 Pas tant que ça. C'est pas des sabreurs cascadeurs télékinésistes. N'importe lequel peut se faire dézinguer par un soldat qui sait bien viser. Ce qu'il veut dire je pense, c'est que les héros sont à la base des gens lambda. Qui vivent directement ce qui arrive au péon moyen dans la Galaxie.
@@rKhael53 Non dans le film quasi aucun méchant sait viser et si ils survivent c'est que les méchants sont TRÈS idiots et qu'ils ont des capacités de tire surhumains. L'autre il dézingue en mode sniper 5 storm en quelques secondes.
@@rKhael53 Donc ils sont pas plus différent que Leia, Padmé, Han ou Chewbacca...À part le fait qu'ils visent 10x mieux. Donc non, c'est pas des péon moyen de la galaxie...
MERCI, merci de dire cette phrase, "on trouve des incohérences là où on a envie de les chercher" Plomber une oeuvre et en épargner une autre, ça m'a fait toujours rager (en silence) Bref merci pour ce superbe et propre travail, vous êtes les meilleurs pirates de l'espace.
Aucune œuvre n'est inattaquable, aucune. Donc le problème n'est pas la, le problème est de savoir pourquoi on tolère certaines erreurs et pas d'autres, et ça ça vient de notre investissement dans l'œuvre. Personnellement je ne m'attache aux problèmes que si ce que l'œuvre me propose ne m'offre pas de point d'accroche ( que ce soit de bons persons, un bon scenar, une belle réalisation etc.). Pas étonnant donc que la trilogie Disney se soit fait defoncée donc (encore que je trouve le 7 tolerable mais parfaitement inconséquent).
c'est vrais mais d'un autre coté si on se met a chercher les incohérence d'un film c'est pas forcément qu'on se force a détester un film mais juste qu'on essaie de comprendre pourquoi on l'à pas aimé. Quand t'as une grande partie de l'audience qui cherche les incohérence d'un film sa veux dire que ton film a un sacré problème et qu'ils ont soit passé un mauvais moment et tente de le rationaliser ou alors que le film n'as pas su les gardé immergé dans son histoire et son atmosphère et que le spectateur devant le film c'est rendu compte qu'il est bel et bien spectateur et donc il se rend compte des petites ficelles qui tirent les marionettes et voit les défaut pas si caché que sa comme étant évident.
@@chronic6428 J'ajouterai que certains films nécessitent plusieurs visionnages ou un temp de "digestion" pour savoir si on a vraiment aimé ou pas. Avec le temps, on peut trouver des défauts ou des qualités qu'on avait pas vu de premier abord.
Pas d'accord. Ca prend un ton péremptoire et vaguement moralisateur pour dénigrer la critique de sa critique. 8:50 Tu ne veux pas de pavé pour répondre à ton mille-feuille d'arguments très discutable. 9:40 Si ceux qui te répondent ne sont que des geeks à lunettes, nous, ce qu'on voit, c'est un "Xoomer" faire son babyboomer parce qu'on ne lui vend pas la même merde que les films des années 80 qu'il aime tant. 9:50 C'est drôle parce que ça s'applique aussi à toi ("Les incohérences, elles sont là où on veut les voir"). Ca ne rend pas SW7 ou la Postologie plus pertinente en fait. Ca explicite que tu n'en débattra pas parce que c'est en débat sans fin... alors qu'on peut-être totalement en désaccord avec cela. 10:00 Rogue One, plus dans l'air du temps ? C'est une opinion, pas un fait. La nostalogie me semble bien plus dans l'air du temps, elle m'apparait comparable en tout point à Jurassic World 1à3, par exemple. Rogue One ne ressemble pas à grand chose que j'ai déjà vu récemment. 10:10 L'argument suivant est le désenchantement du monde qui serait le cas dans le nôtre est insuffisant. La temporalité de Rogue One/Andor se situe entre SW3&4 qui était déjà décrié (la prelogie=chute de la republique) pour être trop dramatique. Or, c'est tout l'intérêt de cette période. C'est ce qui permet l'aventure enchanteuse et manichéenne de la trilogie originale. Que notre époque ait des échos à cela ne fait qu'accentuer la justesse du propos de la Prelogie. 11:00 En plus, faire de Monsieur Kung Fu un Jedi n'a pas de sens puisqu'on est après la Purge Jedi. Rajouter encore de nouveaux jeudis à une époque où ils ont disparus serait encore plus... nul
Personnellement je classe Andor dans les masterclass de Disney, et même si je suis assez d'accord avec l'étrangeté de la collaboration de Disney à produire une œuvre aussi critique de notre système socio-économique, et bien j'ai trouvé la critique en question extrêmement bien faite, notamment à travers le personnage de Syril Karn, mais aussi par le reste, notamment l'écriture des dialogues et SURTOUT des 4 principaux monologues de la saison, ceux de Kino Loy, de Luthen, de Nemik et enfin celui de Maarva, tous abordant des questions similaires de manières différentes : la révolte contre l'Empire. Kino qui découvre la vérité arrive à galvaniser les prisonniers (bordel Andy Serkis a été un roi là-dessus) avec un magnifique discours qui nous donne aussi envie de participer à cette évasion. Luthen montre la face cachée de la naissance d'une rébellion en faisant preuve de manigances, mensonges, manipulations et autres artifices. Il dit aussi ce qu'il sacrifie, et ce que tous les gens qui vivent dans certains milieux comme l'espionnage par exemple peuvent penser : quelque part, on a besoin d'eux, même s'ils font des saloperies. Nemik avec son manifeste très clairement anti-fasciste qui termine par la phrase "Remember this : try" en opposition avec ce que dit Yoda sur ce qu'on doit faire. Ca marque une véritable différence de point de vue : on a d'un côté les Jedi, avec leur philosophie et leur Force, mais là, on parle de gens comme vous et moi, des gens du peuple qui subissent l'oppression, et ça crée une proximité entre les protagonistes et les spectateurs je trouve. Enfin, le discours de Maarva m'a convaincu. On sent la tension avec les impériaux, ne pouvant pas intervenir sans risquer l'insurrection de Ferrix, et les habitants, qui en réalité n'attendent que ça. Mais avec Luthen qui écoute de son côté, et qui se rend compte que la colonie est une réelle nurserie de rebelles, et ce "Fight the Empire !" final qui pousse l'officier impérial à la bavure et provoque la révolte... ralala, les frissons ! Syril Karn pour moi représente l'exemple parfait du citoyen virant au fascisme en croyant défendre la justice et a sécurité : il est l'exemple d'une dérive qui a eu lieu plusieurs fois historiquement (je parle notamment de l'Italie et l'Allemagne), et qui encore aujourd'hui projette une ombre sur les démocraties modernes qui sont en crise. L'aspect "gênant" qu'il a à suivre la superviseure Dedra Meero, ou à avoir son sous-fifre derrière lui, ça lui donne un aspect caricatural qui montre bien l'absurdité de son raisonnement et de son choix de camp. Ca m'a beaucoup fait penser à la satire du militarisme de Starship Troopers, par exemple, où les "héros" n'ont pas conscience de la propagande à laquelle ils font face et de la fermeture d'esprit dont ils font preuve. En plus du manifeste de Nemik, qui m'a sérieusement fait penser aux résistants à l'oppression de notre monde, et aux philosophes des Lumières comme la phrase "Oppression is the mask of fear", une véritable incitation à la révolte face à l'autoritarisme sous toutes ses formes. Au contraire, j'ai trouvé l'intrigue sociale bien plus profonde que dans tout Star Wars auparavant, et c'est bien pour ça que j'ai autant adoré. On ne nous parle pas de la famille Skywalker, ni des Jedi contre les Sith, ou de la Force ou quoi que ce soit. On nous parle de gens comme nous, comme tout le monde, avec leur train train quotidien et leurs habitudes perturbées, souillées ou interdites par l'Empire. Ca m'a permis de bien mieux m'identifier aux personnages, et je pense que c'est extrêmement bien. Cette série continue ce qu'a amorcé Rogue One : on est plus dans le Star Wars des années 70 - 80, fantastique et même biblique par moments, on est devant une saga qui évolue dans l'ère du temps, et qui s'adapte à notre époque où les gens ont tendance à bien plus apprécier les intrigues complexes et creusées pour montrer la difficulté à discerner le bon du mauvais dans notre monde. Personnellement j'ai quasiment 18 ans mais je vois bien qu'on ne regarde que des séries aux intrigues "grises" si on ne regarde pas une série véritablement comique. Lorsqu'on veut regarder un truc, généralement on s'oriente vers quelque chose de plutôt sérieux et mature (contrairement à ce que beaucoup pensent, et oui, je suis dans l'enseignement public). Bref, pour moi cette série est une merveille, tout comme Rogue One, j'ai véritablement passé un bon moment, et en plus la série fait vraiment réfléchir, et est une magnifique surprise vu les idéaux politiques transmis, malgré le fait que ce soit produit par Disney. Vraie masterclass. ^^
Rien grand chose à rajouter sur vos notes, je suis d'accord. Je rajouterai par contre que ça rejoint, a mon avis, une thématique plus générale de notre culture médiatique. Vous parlez d'intrigue complexes ? Game of thrones et House of the dragon ont montré que les gens aiment ça. Du discours social? Les films/séries coréennes comme Parasite et Squid Games sont mondialement reconnues. Et je ne partage pas vraiment l'avis du nexus VI sur la negativite de ces œuvres. Certaines le sont, c'est vrai, mais d'autres, bien que sombres, ont quand même une connotation positive. Difficile pour les gens de ma génération (zoomers et même millenials) de se convaincre qu'il suffit d être gentil et faire le bien et que notre vie ira mieux quand nous vivons des crises permanentes. Une série comme andor est peut être sombre, mais elle inspire à la révolte et à se monter contre les injustice, et selon moi reste positive car dans ces séries les personnages arrivent effectivement à une société meilleure et arrivent à aider les gens.
@@evoluxman9935 Je suis d'accord, c'est pour moi l'une des explications de la popularité de la série : elle arrive à intégrer à Star Wars une thématique bien plus grise, profonde et complexe à déchiffrer tout en gardant une fin plutôt positive car le message est là : ensemble, on peut se révolter et combattre l'oppression.
masterclass et disney avec un D majuscule dans la même phrase .... Anti création artistique primaire, ça dégage. va bien te faire visiter le fondement, pro Disney-iste que tu es !
Ce dialogue de fin sur le pessimisme est tout simplement magnifique. 👍 (Ou plutôt Monologue : pour rectification! Merci les commentaires en dessous 🤣🤣🤣)
@@nono547 Oui exactement 😁 Merci de la remarque ! Effectivement ça correspond mieux. Comme on ne peut pas lui répondre directement cela ne peut être un dialogue 🤣🤣🤣 Oups!
Tu plaisantes, c'est un poncif positif/négatif comme on ne voit que ça à notre époque. Et c'est ce genre de mentalité qui amène à une autre juste après que je vois déjà beaucoup trop : si ce monde va mal c'est la faute des écolo, liberticides et rabats-joie. Alors que ce raisonnement binaire ne traduit rien d'intelligent. Il a tendance à masquer les problèmes, les mettre sous le tapis. Le positivisme mène au déni.
Je peux maintenant dire que j'ai fait le tour de cette galaxie très lointaine à bord du Nexus VI. Ce fut un voyage merveilleux en découvertes et plein d'actions palpitantes qui m'a décidé à m'enrôler avec vous contre l'Empire. Merci beaucoup.
Je commence ce message en rappelant que j’apprécie votre boulot sur Nexus VI : un vrai travail d’orfèvre ! Bravo à vous pour ça 👍 c’est une véritable fierté pour le YB français , alors pour ça merci !😊 Maintenant… ça ne m’empêche pas de ne pas être d’accord avec toi (du tout) sur cette vidéo : déjà je te trouve un peu dur par rapport à Rogue One, car tu parles de « personnages pas ou peu exploités », mais en même temps c’est un film : donc on ne peut simplement pas exploiter les personnages aussi profondément qu’au sein d’une série. Ensuite , tu sembles défendre l’épisode 7, clairement, d’ailleurs tu l’assumes et à vrai dire prq pas, c’est à la fois honnête et courageux de ta part d’assumer tes choix (et d’assumer ce truc !^^ et je suis sincère , c’est + facile de critique que de défendre). Le souci - selon moi- c’est que tu enfonces allègrement la prélogie (comme beaucoup), pourtant qu’est-ce qu’il y a de mieux dans l’épisode 7 que dans la prélo au final ? Le développement / traitement / destin des personnages ? Non . Le visuel ? Non. JJ Abrams ne s’est pas foulé et ne s’est guère montré créatif à ce niveau-là (même la Cité sous l’eau dans l’Episode 1 défonce l’entièreté créative du 7). Alors tu défends L’histoire du 7 peut-être ? Bah là encore … C’est du copier-coller TOTAL (et presque revendiqué par Abrams et son équipe ! Quel foutage de gueule !) de l’épisode 4. Les enjeux ? Il y en a pas. Et pour revenir sur ce que tu dis concernant les personnages eux-mêmes… La grande différence entre Rogue One et l’épisode 7, c’est que ce dernier avait deux autres films pour développer à la fois ses enjeux et la caractérisation des protagonistes qui peuplent cette nouvelle trilogie. Or il n’en est rien , ce que par ailleurs tu as rappelé toi-même. D’ailleurs au début de la vidéo : les films (7/8/9) ne se répondent pas les uns les autres. Aucun écho narratif entre eux. Je te trouve donc à la fois magnanime avec cet (ah ah) épisode et paradoxalement dur avec Rogue One. Épisode 7 que personnellement j’exècre et dont je me rappelle d’ailleurs à l’époque que j’étais l’un des rares à défoncer : et oui j’insiste sur ce fait car il y a sept ou huit ans lorsque le film est sorti beaucoup le défendaient (toi qui es pote avec le Fossoyeur je t’invite à lire les commentaires de l’époque sous sa vidéo de l’Episode 7 pour réaliser ce triste état de fait : à l’époque la hype et le plaisir de retrouver cet univers si singulier l’avaient emporté sur la qualité globale de l’œuvre, pourtant proche du médiocre). C’est avec le temps que les gens ont ouvert les yeux. Ils se sont rendus compte de la merde que c’était. Après ce n’est que mon avis… Il n’est ni mieux ni moins bien que le tiens mais je pense sincèrement que tu ne peux pas autant défendre l’épisode sept et objectivement autant enfoncer rogue one car franchement ce dernier me semble bien meilleur , à la fois en tant que film mais aussi qu’élément / et objet filmique et cinématographique de la saga Star Wars . Voilà désolé pour le pavé 😅 À plus mec !
Je n'ai regardé que 3 minutes 30 Je reviens voir la suite dans 1 semaine dès que j'ai vu ANDOR et Rogue One, tu m'as donné envie d'aller voir tout ça ! 🤩
J'ai beaucoup apprécié la manière dont tu abordes la postologie, Rogue One et Andor. J'ai apprécié la 1ère en reconnaissant ses défauts, je suis fan des deux suivants et jamais quelqu'un n'a eu à mon sens des mots aussi justes envers ces 3 œuvres. Merci à toi !
Outre la vidéo, comme d'habitude d'excellente qualité (analyse + très bon travail du texte d'ailleurs), un énorme merci de mettre le sponsor à la FIN de la vidéo. Certains devraient s'en inspirer !
J'ai adoré Andor, j'avais vu rogue one pas longtemps après sa sortie et je me souviens pas torp, je crois que j'avais trouvé ça sympa sans plus Mais Andor c'est vraiment un tout autre niveau!! Le passage sur la prison est incroyableeee
C'est drôle comme cet épisode fait échos à l'interview "CONTRE LE DÉSESPOIR ET LA RÉSIGNATION : L'UTOPIE RADICALE DANS LA SCIENCE-FICTION" de Blast. Merci pour cet épisode !
Ces remarques sur l'évolution du public pour qui le merveilleux ne suffit plus, plus cynique, et qui cherche le défaut me semble tout aussi pertinent sur la musique et les jeux vidéos, merci capitaine !
J'ai jamais réussis a décrire correctement la postlogie disney, tu l'a fait avec brio en quelques secondes. Et je suis de ceux qui pensent comme toi, cet extrait du 8 resteras un de mes grands moment au cinéma
ok je découvre ta chaine avec cette vidéo, tu gagne très aisément mon abo, review pertinente, qui met des mots précis et juste à mon sens sur ce qu'apporte la saga depuis un certain temps. Bien joué !
Je suis tout à fait d'accord avec le constat final : c'est parce qu'elle est plus terre-à-terre qu'elle plaît. Parce que quelqu'un au scénario a décidé d'écrire une vraie histoire, avec un vrai thème (bon "le space fascisme c'est mal" c'est pas très original, mais ça a le mérite d'être un rappel dans l'air du temps) et pas juste "mDr jE joUe aVeC mEs fIGuRiNe" comme toute la plâtrée de nostalgia-bait l'ayant précédée (mention spéciale à la S2 du Mandalorien qui est vraiment symptomatique de cette horrible tendance à vouloir tout connecter et où chaque nouvel épisode ne semble être là que pour taper sur l'épaule du spectateur pour lui dire "hé, hé, t'as vu ? C'est Machin ! T'es content d'avoir vu Machin, hein ?")
C'est ça qui est bien avec Tony Gilroy (et les équipes d'Andor par extension). Il aime bien la saga, mais c'est pas un fan hardcore non plus. Donc il se concentre avant tout sur raconter l'histoire qu'il veut raconter, plutôt que de faire du fanservice. Lui et certains acteurs ont expréssément dit qu'il n'y aura pas de fanservice dans Andor, sauf si ça apporte vraiment quelque chose au scénario ou à l'univers.
@@rKhael53 Il y a du fan service, en plus - je veux dire, rien que le magasin d'antiquités de Luthen est rempli de merdiers qui font références à un peu tout. Mais c'est de la bonne référence, du clin d'œil pour les initiés, pas du "MDR CÉ LUKE"
Pertinente oui c'est vrai, à l'exception notable du jugement personnel et subjectif - et AMHA - erroné concernant l'épisode 7 qui ....bon je préfère me taire 🤣 Renvoyer l'excellent Rogue one face au baril de lessive qu'est l'épisode 7 fallait oser quand même !
@@wile.e.coyote7666 Je pense que c'est important de donner son avis parfois, toutefois il faut le faire avec honnêteté et j'ai l'impression que c'est ce qu'ils font. Et perso j'adore Star Wars 7 XD
@@hakon3318 Je n'ai jamais dis le contraire. Maintenant tu n'a pas du voir la trilogie en salle à l'époque, ce qui biaise à l'évidence ton jugement - et celui du Capitaine - sur la postlogie qui ne respecte à l'évidence vraiment pas les codes SW. Chacun a les références qu'il peut. Et puis je ne joue pas ma vie à ce sujet et ne souhaite pas polémiquer donc disons que SW 7 est un produit cosmétique et accessible, à l'image de son réalisateur et du public actuel. Et c'est le meilleur de la postlogie on est d'accord mon ami ! 😉
Tout à fait d'accord avec la conclusion ! Notre avenir sera ce que nous en ferons et ne laissons pas les puissants décider de tout. Que la force soit avec nous !
J'ai fait regarder la série à des personnes qui généralement n'aiment pas la SF et ne connaissent pas tellement Star Wars (et ils n'ont pas vu les dernières bouses). Ils ont adoré. Donc hors contexte Disney cette série a quand même quelque chose. D'abord elle est superbement bien écrite et réalisée. L'attention au moindre détail dans la réal et le "look 70's" en plus du rythme lui aussi très 70's... tout est super bien ficelé, rythmé, avec des acteurs gigantesques (en VO en tout cas) à commencer par un Stellan Skarsgård qui défonce tout (quelle classe, quel charisme !).
Excellente vidéo, tes raisonnements se tiennent, on sent que tu y a bien réfléchi. Et je suis entièrement d'accord avec ta conclusion, on doit ré-apprendre à rêver.
Merci pour la référence à la poésie Vogon ! J'ai adoré Andor. Juste adoré. Comme j'avais aimé Rogue One. Enfin on comprend l'impact de l'Empire sur la Galaxie, et comment s'exprime la résistance !
Merci pour cette analyse sans spoil. Je commençais vraiment à avoir du mal à poursuivre mon parcours du combattant dans l'univers Disney de StarWars. Mais tu as su me redonner la motivation. Soleil sur toi, capitaine. Soleil sur vous équipage du Nexus VI.
Sincèrement, j'ai trouvé ton analyse vraiment à côté de la plaque. Je trouve que tu rates qd même des aspects essentiels de l'oeuvre et de son contexte. Ça me parait pas possible de parler de Andor sans évoquer le contexte de montée globale du fascisme, et notamment des USA en parallèle d'une réelle prise de conscience des enjeux actuels. Le propos de la série est pas "pessimiste". C'est pas pessimiste de montrer des gens se mobiliser pour lutter. La serie a un propos politique antifasciste, et met en avant la solidarité, la communauté et la lutte collective. Ça sort du modèle de campbell avec le hero mythique qui accomplit une quête puisque Cassian, même si central, est une personne comme un autre dans l'histoire. C'est une histoire collective. Franchement je trouve ça vraiment dommage de rater l'ensemble des themes comme ça.
C'est clairement la narration de la saga mais en inversé (ce qui fait que Guilroy a un peu tout compris) Passer du mythe à l'histoire des classes/petites gens On est presque dans de l'histoire sociale dans la galaxie lointaine vu les références au marxisme
Andor c'est cool parce que finalement il n'y a pas d'enjeux pour le personnage il est condamné par le film qui précède la série, du coup on est libre d'explorer ce qu'il y a autour. C'est cool de la part de l'équipe du Nexus d'avoir profité de cette vidéo pour annoncer que vous entamiez une nouvelle trilogie d'épisodes sur les critiques cinés avec un scénar transversal et des FX de fous. Merci à vous ;)
Sincèrement, et c'est dommage je sais, mais tout le gloubi-boulga précédent avec les films et séries pétées m'ont définitivement saoulé et désintéressé de la licence. Je suis pas loin de mettre la saga au même niveau que le MCU dans mon classement perso (je sais c'est dur). Plus jamais je ne leur accorderai de mon temps de visionnage désormais je pense, j'en suis gavé à vomir. Alors merci Capitaine d'avoir ce talent et cette fougue narrative pour me conter ce que je loupe. En vous écoutant je retrouve un peu de la fascination première que j'avais ressenti enfant pour Star wars. Longue vie au Nexus VI, au Capitaine et à son équipage !
Ce que j'ai trouvé génial dans cette série, ce sont les personnages, leurs évolutions et leurs dialogues. Il y avait des défauts mais en terme d'écriture de personnages, la série a fait très fort.
Oh non pas la poésie Vogon... En plus j'ai oublié ma serviette lol !!! Mais plus sérieusement, l'humour, la qualité d'écriture, merci pour ce formidable travail réalisé :) C'est cool que vous fassiez escale sur la troisième planète du système solaire pour des conférences, à notre époque en plus !!!
Je ne suis pas fan de Swtar Wars, et pourtant, j'ai trouvé le VII, Andor, et d'autre un interressant, même si pas parfait. Ce sont de superbe divertissements.
J’ai adoré cette vidéo toute en nuance et intelligence. Perso j’ai un goût pour les œuvres pessimistes depuis toujours pour juste me dire qu’il y a pire et qu’il ne faut pas en arriver là. Mais j’aime aussi le merveilleux.
J'ai une chose à dire , Star Wars les anciens m'ont fait peur , mon rendu triste , mon mis mal à l'aise bref mon donnés des émotions fortes et sincères ce que certains produits ( J J tu as merdé ) ne donnaient rien que du fan service saupoudré à l'eau de Rose ou de Fynn . Andor et Rogue One ont su me redonner ces sensations et ça c'est le plus important ( ça donnerai presque envie de trouver Jar jar sympa , je déconne ) . Merci pour la vidéo .
Lorsque l’on finit pas s’enfermer dans des visions pessimistes ou mortifères… on a tendance à les voir se réaliser… La voilà ma punchline à méditer… Merci et bravo, je ne pensais pas trouver aussi inspirant (1er degré)
9:39 I'm in this picture and I dont like it. haha Merci encore pour votre travail et votre avis bien senti sur la série. Chacun ses gouts et ses points de vues mais toujours un vrai travail de pro :)
Merci pour cette analyse, il y a egalement un effet generationnel au succés de Rogue One, les vieux fans comme moi ont vraiment apprecié de voir enfin un star wars plus adulte qui ressemblait au scenarii de jeux de role que l'on pouvait developper alors...
Si j'apprécie parfois de voir une licence devenir plus sombre et adulte avec le temps, c'est pour me rappeler que fut un temps lors de mon enfance elle a été le théâtre du merveilleux. Se souvenir grâce aux petites connexions que cela reste Star Wars, le même univers et que par conséquent des tons, des atmosphères radicalement opposées comme dans le véritable monde peuvent se côtoyer. Nous montrer qu'un univers possède un aspect plus "sérieux", c'est aussi se dire que même lors des pires moments, on côtoie toujours le rêve. Ce même monde cynique, et désabusé, c'est aussi celui où la légende de Luke Skywalker s'est construite.
Et beh ... 🤯 Même si je m'attends toujours à des vidéos excellentes et place très haut la barre termes d'attentes, vous venez de la dépasser avec un saut à la perche digne des jeux olympiques, quelle analyse !!!
Quand le Captain te dit de s'accrocher à l'optimisme alors qu'il est entouré de bouteilles d'alcool et d'antidépresseur, tu sais que les années à venir vont être hard x)
Soleil sur vous Citoyennes et Citoyens !
Où va Star Wars ? Une question qu'on se pose ici en parlant d'Andor et de Rogue one.
Deux œuvres qui représentent une vraie évolution dans l'histoire de la Saga !
Merci pour votre soutien. À très bientôt sur le Nexus VI !
Le Capitaine...
Nouvel abonné, j’adore les décors et l’histoire de l’équipage Nexus VI
Franchement bravo et j’ai vu toutes les vidéos en 2 semaines et j’espère que vous aurez beaucoup plus d’abonnés
Tu n as pas le droit de juger les poèmes Vogon ! Tu n y connais rien !
Dans Rogue One Cassian dit ne jamais avoir été en prison. Peut-être qu'il veut dire qu'il n'a jamais été en prison depuis qu' il est vraiment devenu "agent secret" pour l'Alliance. Il peut aussi mentir tout simplement.
Mortel, n'arrêtez surtout jamais!
J'ai aussi remarqué ce tournant à "Rogue One".
Même si je l'ai trouvé sympa, je me souviens avoir cherché ces ambiances de ce qui me faisait rêver et que j'attendais du genre.
Pareil, je fini aussi tôt ou tard par me faire une raison après réflexion et plusieurs revisionnages (plaisir de se construire ses propres justifications autours de l'histoire!), mais je ne peux jamais oublier la rupture de ma première sensation quand les scénaristes on prit des directions ou ont fait des choix trop radicaux.
Bon, bien sûr qu'il faut évoluer et le changement implique certains choix, mais il y a des limites comme celles de notre adaptabilité en tant que public.
Un moment, quand ça part trop loin, c'est peut-être le moment de créer une nouvelle franchise, nan?
(p*tain c'est long!)
Ce que je veux surement pas retrouver dans star Wars, c'est une vision trop actuelle (et dans un futur tellement lointain!), une comparaison trop réelle de mon quotidien, des luttes de classes de ce qu'on peut en trouver dans n'importe quel film sérieux traitant du sujet, une dystopie trop sombre... mais au contraire ce profond décalage dans l'irréel qui fait rêver et repousser l'imagination dans l'impossible!
J'ai digressé? Bon j'arrêtes, trop bu de G. F. ...
ANDOR j'ai vu 2 ou 3 épisodes et j'ai trouvé ça long et ennuyeux. J'ai décroché. Idem avec BOBA FETT (mais on m'a dit qu'il fallait regarder les 3 derniers épisodes, pour reprendre la suite de MANDALORIAN que j'apprécie vraiment). Sérieux, les séries où il faut voir la moitié de la première saison pour que l'histoire commence, ça me saoule... C'est pas comme s'il n'y avait pas de choix sur les programmes vidéo...
Prenez soin de vous et des vôtres ! Des bises 😘💕
La série Andor fait ce qu'on pouvait attendre finalement : elle prend le prétexte d'un perso connu via un film pour explorer tout le reste autour
"Non, mais franchement, regardez-moi la gueule de ces gens ! Ils viennent clairement d'un monde dans lequel on pouvait conduire bourré !" C'est bon, j'ai déjà élu ma punchline préférée de 2023, je peux pioncer en paix jusqu'à l'année prochaine X'D
J'ai pleuré de rire. Revue et revue. Et la voilà en top commentaire. Oui, moi aussi, pour la détrôner cette punchline faut déjà y aller.
Andor c'est du SW qui fait littéralement du SW, ça parle de guerre, de politique, de complot, d'espionnage, de social.... les autres SW comme Mando , Ahsoka, Rebels, c'est plus tourné vers la féérie, l'aventure, la chevalerie, le mystique , la fantasy etc.... je trouve que c'est bien d'avoir un ton différent pour chaque série . Parmi ceux que Disney nous a proposé, Andor et Rogue One font partie de mes favoris.
Même cinématographiquement, je trouve qu'Andor régale. L'attention aux détails qui montrent le lore sans s'apesantir dessus. Les plans de caméra qui racontent quelque chose à chaque fois. La musique discrète mais géniale de Nicholas Britell. Et surtout les dialogues ! Certains dialogues sont d'une PUISSANCE ! Du jamais vu dans Star Wars !
Je suis un grand fan de Star Wars depuis mes 8 ans. Et Andor est véritablement ce que j'attendais de cet univers depuis très longtemps.
Personnellement, malgré le fait que j'adore les jedis, comme tout fan, j'ai été particulièrement agacé de la surenchère ad nauseam qui était faite sur les manipulateurs de la Force. Et le fait d'avoir une série qui ramène l'histoire autour de personnages "normaux", ça fait du bien et c'est surtout très pertinent. Les Jedis ne sont rien en vérité dans la Galaxie, même pas 0.00001% de celle-ci, et pourtant, on avait l'impression qu'il n'y avait qu'eux. Comme si, une histoire de Star Wars ne pouvait pas avoir lieu sans un Jedi ou un Sith dans le lot, comme si l'univers entier était centré sur eux.
Andor m'a remis dans l'aventure simple mais efficace, d'un homme lambda qui, par une succession de malchance ou de mauvais choix, va se retrouver catapulter au devant de la scène. Pas besoin de super pouvoir, pas besoin de croire en une force qui pour 99% de la galaxie est imaginaire, non ! Juste de la survie, des convictions et une bonne paire de couille. La série apporte un point de vue mature sur la Rebellion, aka "on est les gentils, mais faut pas déconner, on fait aussi des attentats", ce qui nous ramène à la réalité de tout combat, qu'il soit bon ou mauvais. Elle arrive aussi très bien à casser l'image du "méchant méchant", notamment avec les personnages de l'empire, qui pour le coup, m'ont presque donner envie d'être de leur côté, notamment celui qui traque Andor.
Pour moi, cette série est un 10/10, et j'attends le jeu vidéo qui me permettra enfin, comme dans Star Wars Galaxy, de jouer un random qui, un matin, a juste pris son blaster pour aller chasser le mynoks et qui se retrouve dans une aventure dantesque sans sabre laser et pouvoir magique.
Amen et merci Disney !
P.S : Et la phase dans la prison qui est pour moi une image direct à Fortress avec Christophe fuckin' Lambert, m'a fait rêver.
J'apprécie là où vous nous emmenez avec vos réflexions, j'ai adoré Andor qui pour moi sort du lot justement parce qu'elle colle plus au désenchantement de notre époque. Et la DA ainsi que la musique rajoute juste ce qu'il faut pour en faire une histoire prenante. Le jeu d'acteur, incroyable.
« Le désenchantement de notre époque », voilà quelque chose qui me fait bien marrer. Je trouve que les gens n’ont jamais autant vécu dans un rêve que de nos jours surtout les jeunes…
@@VlNCE38 Ça dépend des situations de chacun, certains vivent un rêve d'autres non. Par exemple, on aurait pu croire que les avancées technologiques et sociales simplifieraient le travail des gens, or la pénibilité du travail a augmenté drastiquement depuis les années 70/80. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, heureusement la société a avancé sur d'autres sujets mais non il n'y a pas une jeunesse qui vie un rêve a part celle qui est riche peut être... Et je ne dis pas non plus c'était mieux avant, les anciens ont sans doute vécu des temps très dur c'est indéniable, mais toute la jeunesse ne vit pas le rêve doré (angoisse d'un monde qui meurt, conditions de travail et j'en passe)
@@ticraven117 « la pénibilité du travail qui augmente » mon grand père était monteur de grue dans les années 70 tu n’aurais pas du tout aimé vivre une journée de son quotidien comme moi d’ailleurs… mon arrière grand père était dans le bâtiment travaux public et il respirer les vapeur de goudrons chaud sans compter la poussière d’amiante qu’il respirait a plein poumon pour crever a 40 ans d’un cancer du poumons… les très nombreux week end passer à travailler, les vacances très très rare par ce que pas les moyens… et j’en passe et j’en passe et j’en passe alors excuse moi d’être légèrement désagréable mais non le travail n’est pas plus dur aujourd’hui c’est archi faux…
Pourquoi rogue one et Andor sont très aimés? Parce qu'ils sont à échelle humaine. Mais aussi on peut voir le côté sombre de chaque camp. Merci à toi capitaine du nexus VI ainsi qu'à tout l équipage
A l'échelle humaine faut pas exagérer non plus...Les héros sont super pété.
Perso j'ai seulement vu les 7 premiers films (ainsi que l'horrible Christmas Special) et j'ai jamais vraiment accroché à la franchise (à part pour les décors et véhicules qui ont permis d'excellents jeux vidéos), mais une chose qui m'avait marqué en voyant l'épisode 7 à sa sortie c'est justement un côté humain qui même s'il n'est pas au niveau d'un Farscape ou d'un BSG (et apparement pas d'un Rogue One non plus), le film se détache déjà des précédentes trilogies.
@@achoumachi6695 Pas tant que ça. C'est pas des sabreurs cascadeurs télékinésistes. N'importe lequel peut se faire dézinguer par un soldat qui sait bien viser.
Ce qu'il veut dire je pense, c'est que les héros sont à la base des gens lambda. Qui vivent directement ce qui arrive au péon moyen dans la Galaxie.
@@rKhael53 Non dans le film quasi aucun méchant sait viser et si ils survivent c'est que les méchants sont TRÈS idiots et qu'ils ont des capacités de tire surhumains. L'autre il dézingue en mode sniper 5 storm en quelques secondes.
@@rKhael53 Donc ils sont pas plus différent que Leia, Padmé, Han ou Chewbacca...À part le fait qu'ils visent 10x mieux. Donc non, c'est pas des péon moyen de la galaxie...
Les lunettes et la caricature m'ont fait explosé de rire, merci pour ça!
très bien écrit, merci, la poésie est nécessaire !
Merci Citoyen !
Andor une série que j'ai aimé découvrir semaines après semaines. Une vraie réussite.
En plus c'était beau visuellement.
J’avais perdu la Foi… je l’ai retrouvée grâce à Andor😊
MERCI, merci de dire cette phrase, "on trouve des incohérences là où on a envie de les chercher" Plomber une oeuvre et en épargner une autre, ça m'a fait toujours rager (en silence) Bref merci pour ce superbe et propre travail, vous êtes les meilleurs pirates de l'espace.
Sauf que l'argument "les autres aussi font de la merde, ca n'est pas la peine de me le reprocher" c'est un peu bancal également ^^"
@@alexandrebourcq3076 Sauf que c'est pas ce qu'il a dit.
Aucune œuvre n'est inattaquable, aucune. Donc le problème n'est pas la, le problème est de savoir pourquoi on tolère certaines erreurs et pas d'autres, et ça ça vient de notre investissement dans l'œuvre. Personnellement je ne m'attache aux problèmes que si ce que l'œuvre me propose ne m'offre pas de point d'accroche ( que ce soit de bons persons, un bon scenar, une belle réalisation etc.). Pas étonnant donc que la trilogie Disney se soit fait defoncée donc (encore que je trouve le 7 tolerable mais parfaitement inconséquent).
c'est vrais mais d'un autre coté si on se met a chercher les incohérence d'un film c'est pas forcément qu'on se force a détester un film mais juste qu'on essaie de comprendre pourquoi on l'à pas aimé. Quand t'as une grande partie de l'audience qui cherche les incohérence d'un film sa veux dire que ton film a un sacré problème et qu'ils ont soit passé un mauvais moment et tente de le rationaliser ou alors que le film n'as pas su les gardé immergé dans son histoire et son atmosphère et que le spectateur devant le film c'est rendu compte qu'il est bel et bien spectateur et donc il se rend compte des petites ficelles qui tirent les marionettes et voit les défaut pas si caché que sa comme étant évident.
@@chronic6428 J'ajouterai que certains films nécessitent plusieurs visionnages ou un temp de "digestion" pour savoir si on a vraiment aimé ou pas. Avec le temps, on peut trouver des défauts ou des qualités qu'on avait pas vu de premier abord.
La conclusion m'a mis les larmes aux yeux
Ce changement de mood à la fin, magistrale.
Pas d'accord. Ca prend un ton péremptoire et vaguement moralisateur pour dénigrer la critique de sa critique.
8:50 Tu ne veux pas de pavé pour répondre à ton mille-feuille d'arguments très discutable.
9:40 Si ceux qui te répondent ne sont que des geeks à lunettes, nous, ce qu'on voit, c'est un "Xoomer" faire son babyboomer parce qu'on ne lui vend pas la même merde que les films des années 80 qu'il aime tant.
9:50 C'est drôle parce que ça s'applique aussi à toi ("Les incohérences, elles sont là où on veut les voir"). Ca ne rend pas SW7 ou la Postologie plus pertinente en fait. Ca explicite que tu n'en débattra pas parce que c'est en débat sans fin... alors qu'on peut-être totalement en désaccord avec cela.
10:00 Rogue One, plus dans l'air du temps ? C'est une opinion, pas un fait. La nostalogie me semble bien plus dans l'air du temps, elle m'apparait comparable en tout point à Jurassic World 1à3, par exemple. Rogue One ne ressemble pas à grand chose que j'ai déjà vu récemment.
10:10
L'argument suivant est le désenchantement du monde qui serait le cas dans le nôtre est insuffisant. La temporalité de Rogue One/Andor se situe entre SW3&4 qui était déjà décrié (la prelogie=chute de la republique) pour être trop dramatique. Or, c'est tout l'intérêt de cette période. C'est ce qui permet l'aventure enchanteuse et manichéenne de la trilogie originale. Que notre époque ait des échos à cela ne fait qu'accentuer la justesse du propos de la Prelogie.
11:00
En plus, faire de Monsieur Kung Fu un Jedi n'a pas de sens puisqu'on est après la Purge Jedi. Rajouter encore de nouveaux jeudis à une époque où ils ont disparus serait encore plus... nul
@@panzerraccoon3687 g pa compri
@@xxMrEndermanxx pas étonnant
@@panzerraccoon3687 nan toujours pas compris, tu dois être trop intelligent pour moi
@@panzerraccoon3687 Qu'est ce qu'il ne t'étonne pas ducoup ... Développe s'il te plaît
Personnellement je classe Andor dans les masterclass de Disney, et même si je suis assez d'accord avec l'étrangeté de la collaboration de Disney à produire une œuvre aussi critique de notre système socio-économique, et bien j'ai trouvé la critique en question extrêmement bien faite, notamment à travers le personnage de Syril Karn, mais aussi par le reste, notamment l'écriture des dialogues et SURTOUT des 4 principaux monologues de la saison, ceux de Kino Loy, de Luthen, de Nemik et enfin celui de Maarva, tous abordant des questions similaires de manières différentes : la révolte contre l'Empire.
Kino qui découvre la vérité arrive à galvaniser les prisonniers (bordel Andy Serkis a été un roi là-dessus) avec un magnifique discours qui nous donne aussi envie de participer à cette évasion.
Luthen montre la face cachée de la naissance d'une rébellion en faisant preuve de manigances, mensonges, manipulations et autres artifices. Il dit aussi ce qu'il sacrifie, et ce que tous les gens qui vivent dans certains milieux comme l'espionnage par exemple peuvent penser : quelque part, on a besoin d'eux, même s'ils font des saloperies.
Nemik avec son manifeste très clairement anti-fasciste qui termine par la phrase "Remember this : try" en opposition avec ce que dit Yoda sur ce qu'on doit faire. Ca marque une véritable différence de point de vue : on a d'un côté les Jedi, avec leur philosophie et leur Force, mais là, on parle de gens comme vous et moi, des gens du peuple qui subissent l'oppression, et ça crée une proximité entre les protagonistes et les spectateurs je trouve.
Enfin, le discours de Maarva m'a convaincu. On sent la tension avec les impériaux, ne pouvant pas intervenir sans risquer l'insurrection de Ferrix, et les habitants, qui en réalité n'attendent que ça.
Mais avec Luthen qui écoute de son côté, et qui se rend compte que la colonie est une réelle nurserie de rebelles, et ce "Fight the Empire !" final qui pousse l'officier impérial à la bavure et provoque la révolte... ralala, les frissons !
Syril Karn pour moi représente l'exemple parfait du citoyen virant au fascisme en croyant défendre la justice et a sécurité : il est l'exemple d'une dérive qui a eu lieu plusieurs fois historiquement (je parle notamment de l'Italie et l'Allemagne), et qui encore aujourd'hui projette une ombre sur les démocraties modernes qui sont en crise. L'aspect "gênant" qu'il a à suivre la superviseure Dedra Meero, ou à avoir son sous-fifre derrière lui, ça lui donne un aspect caricatural qui montre bien l'absurdité de son raisonnement et de son choix de camp. Ca m'a beaucoup fait penser à la satire du militarisme de Starship Troopers, par exemple, où les "héros" n'ont pas conscience de la propagande à laquelle ils font face et de la fermeture d'esprit dont ils font preuve.
En plus du manifeste de Nemik, qui m'a sérieusement fait penser aux résistants à l'oppression de notre monde, et aux philosophes des Lumières comme la phrase "Oppression is the mask of fear", une véritable incitation à la révolte face à l'autoritarisme sous toutes ses formes.
Au contraire, j'ai trouvé l'intrigue sociale bien plus profonde que dans tout Star Wars auparavant, et c'est bien pour ça que j'ai autant adoré. On ne nous parle pas de la famille Skywalker, ni des Jedi contre les Sith, ou de la Force ou quoi que ce soit. On nous parle de gens comme nous, comme tout le monde, avec leur train train quotidien et leurs habitudes perturbées, souillées ou interdites par l'Empire. Ca m'a permis de bien mieux m'identifier aux personnages, et je pense que c'est extrêmement bien. Cette série continue ce qu'a amorcé Rogue One : on est plus dans le Star Wars des années 70 - 80, fantastique et même biblique par moments, on est devant une saga qui évolue dans l'ère du temps, et qui s'adapte à notre époque où les gens ont tendance à bien plus apprécier les intrigues complexes et creusées pour montrer la difficulté à discerner le bon du mauvais dans notre monde. Personnellement j'ai quasiment 18 ans mais je vois bien qu'on ne regarde que des séries aux intrigues "grises" si on ne regarde pas une série véritablement comique. Lorsqu'on veut regarder un truc, généralement on s'oriente vers quelque chose de plutôt sérieux et mature (contrairement à ce que beaucoup pensent, et oui, je suis dans l'enseignement public).
Bref, pour moi cette série est une merveille, tout comme Rogue One, j'ai véritablement passé un bon moment, et en plus la série fait vraiment réfléchir, et est une magnifique surprise vu les idéaux politiques transmis, malgré le fait que ce soit produit par Disney. Vraie masterclass. ^^
Rien grand chose à rajouter sur vos notes, je suis d'accord.
Je rajouterai par contre que ça rejoint, a mon avis, une thématique plus générale de notre culture médiatique. Vous parlez d'intrigue complexes ? Game of thrones et House of the dragon ont montré que les gens aiment ça. Du discours social? Les films/séries coréennes comme Parasite et Squid Games sont mondialement reconnues.
Et je ne partage pas vraiment l'avis du nexus VI sur la negativite de ces œuvres. Certaines le sont, c'est vrai, mais d'autres, bien que sombres, ont quand même une connotation positive. Difficile pour les gens de ma génération (zoomers et même millenials) de se convaincre qu'il suffit d être gentil et faire le bien et que notre vie ira mieux quand nous vivons des crises permanentes. Une série comme andor est peut être sombre, mais elle inspire à la révolte et à se monter contre les injustice, et selon moi reste positive car dans ces séries les personnages arrivent effectivement à une société meilleure et arrivent à aider les gens.
@@evoluxman9935 Je suis d'accord, c'est pour moi l'une des explications de la popularité de la série : elle arrive à intégrer à Star Wars une thématique bien plus grise, profonde et complexe à déchiffrer tout en gardant une fin plutôt positive car le message est là : ensemble, on peut se révolter et combattre l'oppression.
masterclass et disney avec un D majuscule dans la même phrase .... Anti création artistique primaire, ça dégage. va bien te faire visiter le fondement, pro Disney-iste que tu es !
@@Bax771000 Gneugneugneu.
Ce dialogue de fin sur le pessimisme est tout simplement magnifique. 👍
(Ou plutôt Monologue : pour rectification! Merci les commentaires en dessous 🤣🤣🤣)
Monologue non?
@@nono547 Oui exactement 😁
Merci de la remarque ! Effectivement ça correspond mieux.
Comme on ne peut pas lui répondre directement cela ne peut être un dialogue 🤣🤣🤣
Oups!
Aucun impact surtout
Tu plaisantes, c'est un poncif positif/négatif comme on ne voit que ça à notre époque. Et c'est ce genre de mentalité qui amène à une autre juste après que je vois déjà beaucoup trop : si ce monde va mal c'est la faute des écolo, liberticides et rabats-joie.
Alors que ce raisonnement binaire ne traduit rien d'intelligent. Il a tendance à masquer les problèmes, les mettre sous le tapis. Le positivisme mène au déni.
@@ghislain9338... et le négativisme au suicide.
Je viens de tomber par hasard sur ta chaine... Quel bonheur ! Tu réveilles mes connexions neuronales .. WOW 😍
Bienvenue Citoyenne !
The captain spits facts.
Merci pour ce beau message capitaine !
Je peux maintenant dire que j'ai fait le tour de cette galaxie très lointaine à bord du Nexus VI. Ce fut un voyage merveilleux en découvertes et plein d'actions palpitantes qui m'a décidé à m'enrôler avec vous contre l'Empire. Merci beaucoup.
Perso j'ai bien aimé Andor c'était une excellente surprise
J'aime tellement ce monsieur que j'écoute même les passages sponsos. Et ça c'est beau
12:01 ce petit banger laché sans aucune pression et très inspirant ! Merci pour cette super vidéo !
J'ai vraiment adoré Andor c'était une excellente surprise 😲
Vidéo très intelligente. Et la phrase finale avant les annonces et les salutations est très éloquente et digne d'être prise en compte.
honnêtement ta chaine une très bonne surprise continu comme ça est bon courage pour la suit
11:50 La phrase est magnifique!!
Désoloé j'ai pas pu m'empêcher!
Je commence ce message en rappelant que j’apprécie votre boulot sur Nexus VI : un vrai travail d’orfèvre ! Bravo à vous pour ça 👍 c’est une véritable fierté pour le YB français , alors pour ça merci !😊
Maintenant… ça ne m’empêche pas de ne pas être d’accord avec toi (du tout) sur cette vidéo : déjà je te trouve un peu dur par rapport à Rogue One, car tu parles de « personnages pas ou peu exploités », mais en même temps c’est un film : donc on ne peut simplement pas exploiter les personnages aussi profondément qu’au sein d’une série. Ensuite , tu sembles défendre l’épisode 7, clairement, d’ailleurs tu l’assumes et à vrai dire prq pas, c’est à la fois honnête et courageux de ta part d’assumer tes choix (et d’assumer ce truc !^^ et je suis sincère , c’est + facile de critique que de défendre). Le souci - selon moi- c’est que tu enfonces allègrement la prélogie (comme beaucoup), pourtant qu’est-ce qu’il y a de mieux dans l’épisode 7 que dans la prélo au final ? Le développement / traitement / destin des personnages ? Non . Le visuel ? Non. JJ Abrams ne s’est pas foulé et ne s’est guère montré créatif à ce niveau-là (même la Cité sous l’eau dans l’Episode 1 défonce l’entièreté créative du 7). Alors tu défends L’histoire du 7 peut-être ? Bah là encore … C’est du copier-coller TOTAL (et presque revendiqué par Abrams et son équipe ! Quel foutage de gueule !) de l’épisode 4. Les enjeux ? Il y en a pas. Et pour revenir sur ce que tu dis concernant les personnages eux-mêmes… La grande différence entre Rogue One et l’épisode 7, c’est que ce dernier avait deux autres films pour développer à la fois ses enjeux et la caractérisation des protagonistes qui peuplent cette nouvelle trilogie. Or il n’en est rien , ce que par ailleurs tu as rappelé toi-même. D’ailleurs au début de la vidéo : les films (7/8/9) ne se répondent pas les uns les autres. Aucun écho narratif entre eux. Je te trouve donc à la fois magnanime avec cet (ah ah) épisode et paradoxalement dur avec Rogue One. Épisode 7 que personnellement j’exècre et dont je me rappelle d’ailleurs à l’époque que j’étais l’un des rares à défoncer : et oui j’insiste sur ce fait car il y a sept ou huit ans lorsque le film est sorti beaucoup le défendaient (toi qui es pote avec le Fossoyeur je t’invite à lire les commentaires de l’époque sous sa vidéo de l’Episode 7 pour réaliser ce triste état de fait : à l’époque la hype et le plaisir de retrouver cet univers si singulier l’avaient emporté sur la qualité globale de l’œuvre, pourtant proche du médiocre). C’est avec le temps que les gens ont ouvert les yeux. Ils se sont rendus compte de la merde que c’était. Après ce n’est que mon avis… Il n’est ni mieux ni moins bien que le tiens mais je pense sincèrement que tu ne peux pas autant défendre l’épisode sept et objectivement autant enfoncer rogue one car franchement ce dernier me semble bien meilleur , à la fois en tant que film mais aussi qu’élément / et objet filmique et cinématographique de la saga Star Wars .
Voilà désolé pour le pavé 😅
À plus mec !
Je n'ai regardé que 3 minutes 30
Je reviens voir la suite dans 1 semaine dès que j'ai vu ANDOR et Rogue One, tu m'as donné envie d'aller voir tout ça ! 🤩
Tu seras pas déçu 👍
Je les conseilles à tous ceux qui n'ont pas vu star wars et les gens vraiment adorent. Profite bien l'ami !
J'ai beaucoup apprécié la manière dont tu abordes la postologie, Rogue One et Andor. J'ai apprécié la 1ère en reconnaissant ses défauts, je suis fan des deux suivants et jamais quelqu'un n'a eu à mon sens des mots aussi justes envers ces 3 œuvres. Merci à toi !
Outre la vidéo, comme d'habitude d'excellente qualité (analyse + très bon travail du texte d'ailleurs), un énorme merci de mettre le sponsor à la FIN de la vidéo. Certains devraient s'en inspirer !
J'ai adoré Andor, j'avais vu rogue one pas longtemps après sa sortie et je me souviens pas torp, je crois que j'avais trouvé ça sympa sans plus
Mais Andor c'est vraiment un tout autre niveau!! Le passage sur la prison est incroyableeee
C'est drôle comme cet épisode fait échos à l'interview "CONTRE LE DÉSESPOIR ET LA RÉSIGNATION : L'UTOPIE RADICALE DANS LA SCIENCE-FICTION" de Blast.
Merci pour cet épisode !
Ces remarques sur l'évolution du public pour qui le merveilleux ne suffit plus, plus cynique, et qui cherche le défaut me semble tout aussi pertinent sur la musique et les jeux vidéos, merci capitaine !
Toujours aussi qualitatif avec en prime un magnifique message de fin. Merci Cap'. 🙏
J'ai jamais réussis a décrire correctement la postlogie disney, tu l'a fait avec brio en quelques secondes.
Et je suis de ceux qui pensent comme toi, cet extrait du 8 resteras un de mes grands moment au cinéma
un grand moment de cinema pour un grand film de merde
vraiment dommage pour cette scène qui es belle
Quel extrait ?
ok je découvre ta chaine avec cette vidéo, tu gagne très aisément mon abo, review pertinente, qui met des mots précis et juste à mon sens sur ce qu'apporte la saga depuis un certain temps. Bien joué !
Bienvenue Citoyen !
Je suis tout à fait d'accord avec le constat final : c'est parce qu'elle est plus terre-à-terre qu'elle plaît. Parce que quelqu'un au scénario a décidé d'écrire une vraie histoire, avec un vrai thème (bon "le space fascisme c'est mal" c'est pas très original, mais ça a le mérite d'être un rappel dans l'air du temps) et pas juste "mDr jE joUe aVeC mEs fIGuRiNe" comme toute la plâtrée de nostalgia-bait l'ayant précédée (mention spéciale à la S2 du Mandalorien qui est vraiment symptomatique de cette horrible tendance à vouloir tout connecter et où chaque nouvel épisode ne semble être là que pour taper sur l'épaule du spectateur pour lui dire "hé, hé, t'as vu ? C'est Machin ! T'es content d'avoir vu Machin, hein ?")
C'est ça qui est bien avec Tony Gilroy (et les équipes d'Andor par extension). Il aime bien la saga, mais c'est pas un fan hardcore non plus. Donc il se concentre avant tout sur raconter l'histoire qu'il veut raconter, plutôt que de faire du fanservice. Lui et certains acteurs ont expréssément dit qu'il n'y aura pas de fanservice dans Andor, sauf si ça apporte vraiment quelque chose au scénario ou à l'univers.
@@rKhael53 Il y a du fan service, en plus - je veux dire, rien que le magasin d'antiquités de Luthen est rempli de merdiers qui font références à un peu tout. Mais c'est de la bonne référence, du clin d'œil pour les initiés, pas du "MDR CÉ LUKE"
Magistralement écrit, c'est du grand art.
Merci pour cette vidéo 👍
Super vidéo. Pertinente et bien réalisée, j'ai adoré. Hâte de voir la prochaine !
Pertinente oui c'est vrai, à l'exception notable du jugement personnel et subjectif - et AMHA - erroné concernant l'épisode 7 qui ....bon je préfère me taire 🤣
Renvoyer l'excellent Rogue one face au baril de lessive qu'est l'épisode 7 fallait oser quand même !
@@wile.e.coyote7666 Je pense que c'est important de donner son avis parfois, toutefois il faut le faire avec honnêteté et j'ai l'impression que c'est ce qu'ils font.
Et perso j'adore Star Wars 7 XD
@@hakon3318 Je n'ai jamais dis le contraire. Maintenant tu n'a pas du voir la trilogie en salle à l'époque, ce qui biaise à l'évidence ton jugement - et celui du Capitaine - sur la postlogie qui ne respecte à l'évidence vraiment pas les codes SW. Chacun a les références qu'il peut. Et puis je ne joue pas ma vie à ce sujet et ne souhaite pas polémiquer donc disons que SW 7 est un produit cosmétique et accessible, à l'image de son réalisateur et du public actuel. Et c'est le meilleur de la postlogie on est d'accord mon ami ! 😉
Tout à fait d'accord avec la conclusion ! Notre avenir sera ce que nous en ferons et ne laissons pas les puissants décider de tout.
Que la force soit avec nous !
J'attendais cette vidéo depuis longtemps
J'ai fait regarder la série à des personnes qui généralement n'aiment pas la SF et ne connaissent pas tellement Star Wars (et ils n'ont pas vu les dernières bouses). Ils ont adoré. Donc hors contexte Disney cette série a quand même quelque chose. D'abord elle est superbement bien écrite et réalisée. L'attention au moindre détail dans la réal et le "look 70's" en plus du rythme lui aussi très 70's... tout est super bien ficelé, rythmé, avec des acteurs gigantesques (en VO en tout cas) à commencer par un Stellan Skarsgård qui défonce tout (quelle classe, quel charisme !).
Excellente vidéo, tes raisonnements se tiennent, on sent que tu y a bien réfléchi. Et je suis entièrement d'accord avec ta conclusion, on doit ré-apprendre à rêver.
Enfin qlq'un qui reconnait la "qualité" de Rogue one ... Mercii!!!
Très chouette analyse :)
Merci !!
Mais oui !! Je valide. Merci pour le boulot.
J'adore ce que vous faites !
Pertinent, percutant... Bravo à vous les gars !
Master class cette vidéo, une des meilleures de la chaîne pour moi assurément
Il y a pas à dire, je suis fan !
La joie, cette conclusion.
Trop bien comme toujours ❤
Et cette fin 😍( juste avant nord vpn )
Merci, vous faites vraiment du bien à TH-cam !
Merci pour la référence à la poésie Vogon !
J'ai adoré Andor. Juste adoré. Comme j'avais aimé Rogue One. Enfin on comprend l'impact de l'Empire sur la Galaxie, et comment s'exprime la résistance !
j'aime beaucoup le contraste final :D (et le reste de la vidéo, même si je n'ai pas vu de starwars depuis... longtemps, très longtemps.
Merci pour cette analyse sans spoil. Je commençais vraiment à avoir du mal à poursuivre mon parcours du combattant dans l'univers Disney de StarWars.
Mais tu as su me redonner la motivation.
Soleil sur toi, capitaine. Soleil sur vous équipage du Nexus VI.
Avis quasi identiques aux miens sur toutes les séries et films cités c'est assez incroyable, merci Capitaine pour cette analyse !
Sincèrement, j'ai trouvé ton analyse vraiment à côté de la plaque.
Je trouve que tu rates qd même des aspects essentiels de l'oeuvre et de son contexte.
Ça me parait pas possible de parler de Andor sans évoquer le contexte de montée globale du fascisme, et notamment des USA en parallèle d'une réelle prise de conscience des enjeux actuels.
Le propos de la série est pas "pessimiste". C'est pas pessimiste de montrer des gens se mobiliser pour lutter.
La serie a un propos politique antifasciste, et met en avant la solidarité, la communauté et la lutte collective. Ça sort du modèle de campbell avec le hero mythique qui accomplit une quête puisque Cassian, même si central, est une personne comme un autre dans l'histoire. C'est une histoire collective.
Franchement je trouve ça vraiment dommage de rater l'ensemble des themes comme ça.
C'est clairement la narration de la saga mais en inversé (ce qui fait que Guilroy a un peu tout compris)
Passer du mythe à l'histoire des classes/petites gens
On est presque dans de l'histoire sociale dans la galaxie lointaine vu les références au marxisme
Enfin beaucoup passe à côté de l'une des composantes importantes de la saga, sa narration
C'est très intéressant comme angle d'analyse
Superbe conclusion Capitaine ❤️
Andor c'est cool parce que finalement il n'y a pas d'enjeux pour le personnage il est condamné par le film qui précède la série, du coup on est libre d'explorer ce qu'il y a autour. C'est cool de la part de l'équipe du Nexus d'avoir profité de cette vidéo pour annoncer que vous entamiez une nouvelle trilogie d'épisodes sur les critiques cinés avec un scénar transversal et des FX de fous. Merci à vous ;)
Excellente la conclusion ! 😉😘
Super content d'entendre le captain parler de cette série !
J'adore ta bonne humeur et ton optimisme
Superbe vidéo, très bien écrite , continue comme ça
Sincèrement, et c'est dommage je sais, mais tout le gloubi-boulga précédent avec les films et séries pétées m'ont définitivement saoulé et désintéressé de la licence. Je suis pas loin de mettre la saga au même niveau que le MCU dans mon classement perso (je sais c'est dur). Plus jamais je ne leur accorderai de mon temps de visionnage désormais je pense, j'en suis gavé à vomir.
Alors merci Capitaine d'avoir ce talent et cette fougue narrative pour me conter ce que je loupe. En vous écoutant je retrouve un peu de la fascination première que j'avais ressenti enfant pour Star wars.
Longue vie au Nexus VI, au Capitaine et à son équipage !
Soleil sur vous Capitaine et à toute l'équipe NexusVI
Perso vous me faites déjà rêver à chaque vidéo, et depuis le début, donc merci
J'aime bien vos vidéos. Merci
Ce que j'ai trouvé génial dans cette série, ce sont les personnages, leurs évolutions et leurs dialogues.
Il y avait des défauts mais en terme d'écriture de personnages, la série a fait très fort.
Oh non pas la poésie Vogon... En plus j'ai oublié ma serviette lol !!! Mais plus sérieusement, l'humour, la qualité d'écriture, merci pour ce formidable travail réalisé :) C'est cool que vous fassiez escale sur la troisième planète du système solaire pour des conférences, à notre époque en plus !!!
Merci ce moment était très passionnant 😎👍
Réflexion intéressante sur le devenir de Star Wars. Merci Capitaine !
Je ne suis pas fan de Swtar Wars, et pourtant, j'ai trouvé le VII, Andor, et d'autre un interressant, même si pas parfait.
Ce sont de superbe divertissements.
J’ai adoré cette vidéo toute en nuance et intelligence. Perso j’ai un goût pour les œuvres pessimistes depuis toujours pour juste me dire qu’il y a pire et qu’il ne faut pas en arriver là. Mais j’aime aussi le merveilleux.
Excellente vidéo qui donne à réfléchir... Merci !
Géniale cet épisode !!!
Trop cool !!
❤
J'ai une chose à dire , Star Wars les anciens m'ont fait peur , mon rendu triste , mon mis mal à l'aise bref mon donnés des émotions fortes et sincères ce que certains produits ( J J tu as merdé ) ne donnaient rien que du fan service saupoudré à l'eau de Rose ou de Fynn . Andor et Rogue One ont su me redonner ces sensations et ça c'est le plus important ( ça donnerai presque envie de trouver Jar jar sympa , je déconne ) . Merci pour la vidéo .
Gg le feat chez linguistiquae ;)
J'ai du prendre un traducteur plénipotentiaire impérial, mais j'ai tout compris votre propos !
@@soldatwitt6400 C'est pourtant clair comme de l'eau du robinet des chiottes de la cantina ?
Très belle analyse, très intéressante.
C'est fou comment nexus VI entre dans ma tête et met des mots sur le fond de mes pensées... Ho Captain' mon Captain' !
Merci pour cette bonne analyse
Lorsque l’on finit pas s’enfermer dans des visions pessimistes ou mortifères… on a tendance à les voir se réaliser…
La voilà ma punchline à méditer…
Merci et bravo, je ne pensais pas trouver aussi inspirant (1er degré)
9:39 I'm in this picture and I dont like it. haha Merci encore pour votre travail et votre avis bien senti sur la série. Chacun ses gouts et ses points de vues mais toujours un vrai travail de pro :)
Très bonne analyse ! Bravo 👍👌👏
à 9:50 pouce bleu direct
merci !
Si seulement le prochain Star Wars pouvait contenir la version longue d’à poil dans les conduits !
Merci pour cette analyse, il y a egalement un effet generationnel au succés de Rogue One, les vieux fans comme moi ont vraiment apprecié de voir enfin un star wars plus adulte qui ressemblait au scenarii de jeux de role que l'on pouvait developper alors...
Merci pour la vidéo 💖🥰
Très bon épisode rempli de bonnes réflexions sur l'évolution de la saga. Tout à fait d'accord avec toi.
merci pour la vidéo, bonne continuation.
Belle analyse merci 🙂
8:38 Pour quelle raison ? Les multiples reshoots qu'a subit le film
Pour vrai, sa me donne juste hâte à un épisode sur Battlestar Galactica 😅😂
Si j'apprécie parfois de voir une licence devenir plus sombre et adulte avec le temps, c'est pour me rappeler que fut un temps lors de mon enfance elle a été le théâtre du merveilleux. Se souvenir grâce aux petites connexions que cela reste Star Wars, le même univers et que par conséquent des tons, des atmosphères radicalement opposées comme dans le véritable monde peuvent se côtoyer. Nous montrer qu'un univers possède un aspect plus "sérieux", c'est aussi se dire que même lors des pires moments, on côtoie toujours le rêve. Ce même monde cynique, et désabusé, c'est aussi celui où la légende de Luke Skywalker s'est construite.
Et beh ... 🤯 Même si je m'attends toujours à des vidéos excellentes et place très haut la barre termes d'attentes, vous venez de la dépasser avec un saut à la perche digne des jeux olympiques, quelle analyse !!!
Super vidéo 👏
Quand le Captain te dit de s'accrocher à l'optimisme alors qu'il est entouré de bouteilles d'alcool et d'antidépresseur, tu sais que les années à venir vont être hard x)
Cette conclusion est tellement vrai...
Cette ref à la poesie Vogons était de toute beauté !
Merci pour la vidéo