Je suis bibliothécaire et j'apprécie (oh combien !) vos vidéos dans lesquelles je suis sûre de trouver de véritables analyses littéraires, fouillées, argumentées et contextualisées. Vous savez rendre hommage à la littérature.
Je suis extrêmement touchée par votre commentaire. Merci infiniment ! Ma démarche est effectivement celle que vous décrivez et que vous pensiez que j'y parvienne donne du sens aux longues heures que je passe à la réalisation de ces vidéos. Merci encore
Je fais partie des gens à qui la littérature russe fait peur, je n’en ai jamais lu, mais j’en entends tellement de bien que je me laisserai peut-être tenter cet hiver. Tu m’as donné bien envie de lire Anna Karénine 😊
Je comprends tout à fait ! Essaie de commencer par un petit pour tâter le terrain, peut-être ? Eugène Onéguine est toujours un bon point de départ, je pense. Bon après, le vraie astuce c'est de choisir celui qui nous fait vraiment envie ; j'ai commencé avec Guerre et Paix et ça s'est très bien passé !
@@CGDMT j’ai entendu énormément de bien de Eugène Onéguine sur la chaîne de Carolyn Marie Reads, je ne sais absolument pas de quoi ça parle mais son enthousiasme donne envie. Je me pencherai dessus ! Oh wow tu as vraiment commencé par une énorme pavasse, celui-ci m’intimide beaucoup trop pour le moment 😅
J'ai commencé à lire "Les Démons" de Dostoievski, c'est la première oeuvre Russe que je lis. Les personnages ont plusieurs noms et comme ce sont des noms russes auxquels je ne suis pas habituée, je me suis un peu perdu dans les personnages, qui est qui par rapport à qui ? Du coup pour une petite lectrice que je suis, je regrette de ne pas m'être fait une fiche au début du livre, avec un organigramme/mind mapping des personnages et de leurs differentes appellations et des liens entre eux. Est ce que cela arrive à d'autres lecteurs de se perdre un peu dans les personnages ?
Oui, effectivement, quand on découvre, ça peut être déroutant mais on s'y fait relativement vite, tu verras :) Pour le second livre russe, on y prête attention dès le départ et ça vient tout seul ensuite
"Les Démons" est un livre magnifique et malheureusement prophétique; Que je classe quand même derrière "Les Frères...", qui est mon livre préféré toute littérature confondue. Dans mon cas, il fut mon troisième Dostoïevski et j'ai eu un du mal à rentrer dans son intrigue. Car il donne réellement l'impression d'être la suite d'un livre que l'auteur n'a pas pris le temps d'écrire, afin de rendre ces conclusion politiques, sociologiques et philosophiques dans de meilleurs délais. C'est aussi celui qui est le moins romantique de tout ses gros romans. Son plus connu "Crimes et Châtiments" me semble lui accessible, avec un sujet relativement universel (quoique très sombre). Sinon "L'Idiot" est une superbe porte d'entrée, avec son ton singulièrement récréatif et certains passages mémorables.
Oui 🎉 Excellent choix ! N'hésite pas à m'en parler sur instagram si jamais tu sens que tu cales (c'est un long voyage et il y a des moments formidables et d'autres où il faut savoir tourner les pages plus vite...) :)
ohhhh je suis justement en train de lire "L'idiot" actuellement, j'étais aussi dans un mood à lire un gros russe et j'ai vraiment hâte de me faire un avis complet dessus 😇 D'ailleurs pour les Dostoïevski, il est vivement recommandé de choisir les traductions d'André Markowicz chez Babel ! C'est une info qui revient un peu partout parce qu'il respecterait davantage la plume de l'auteur. Les Frères Karamazov sera très certainement ma prochaine lecture de Dostoïevski, ce livre m'intrigue beaucoup trop... tout comme Anna Karénine d'ailleurs qui attend sagement dans ma bibliothèque haha
Ah génial ! Qu'est-ce que tu en penses pour l'instant ? Oui, j'ai entendu ça ! Mais à la fac, on nous avait aussi dit l'inverse donc comme je trouve que la police des Babel est moche (on ne leur dira pas), j'ai pris le folio. Je verrai pour la prochaine si je change ou pas. Merci pour l'info en tout cas, c'est toujours intéressant ces problématiques techniques. Oui, Les Frères Karamazov a vraiment une aura mystérieuse et intrigante, j'ai l'impression que ça ne se raconte pas, que ça se vit uniquement :p Ah Anna Karénine ! je l'adore donc je ne suis peut-être plus objective mais j'espère que tu te lanceras un jour et qu'il te plaira :)
Bien que nous soyons en été (avec un temps de noctembre ;) je vais me lancer dans un gros russe : Vie et destin de Vassili Grossman... 1429 pages ! Sinon, dans les russes au régime, je conseillerais N. Gogoll (Nouvelles de Petersbourg) absolument génial, et, plus moderne, Coeur de chien de M. Boulgakov, savoureux et sarcastique. Vos vidéos sont super !! Merci beaucoup de vos partages. P.
J'ai commencé justement Guerre et paix la semaine dernière. Étant une lectrice lente voir trèèès lente lire des pavés prend du temps mais c'est ce que je préfère justement. Peut-être un petit côté maso 😅 a voir si l'engoumant pour les livres russes dure dans le temps.
Super vidéo, j’avoue attendre les sorties maintenant, c’est doux, c’est fin, ça se regarde sans fin ! J’ai la même idée chaque hiver, je finis actuellement l’archipel du goulag, c’est certes russe mais moins charmant (même si la prose est superbe). Très intéressant comme lecture mais faut avoir du temps devant soi en effet !
Merci, c'est gentil ! Ah oui, ce n'est pas la même ambiance effectivement ! N'hésite pas à me faire un nouveau retour quand tu l'auras terminé, il est dans mon viseur mais je pense que j'ai besoin d'en savoir plus (et d'être rassurée, disons-le)
Je découvre ta chaine intéressante. Je vois que tu as aimé "La guerre et la paix" de Tolstoï. Dans ce cas je ne pourrais que te recommander de lire au moins une fois dans ta vie "Le don paisible" de Mikhaïl Cholokhov. En petit pavé et somptueux, "Roman avec cocaine" de M.Aguéev. C'est du Salinger avant l'heure, avec la psycho tortueuse de Dostoïevski. Bonne journée.
Merci pour ces deux conseils avisés, je me les note tout de suite ! Ces deux romans me sont totalement inconnus donc ma curiosité est en état d'alerte. Bonne journée à toi aussi
J'en ai entendu parler, apparemment la satire est irrésistible ! J'aime beaucoup Pouchkine aussi, surtout Eugène Onéguine, j'ai été moins conquise par La Dame de pique.
J'ai apprécié les deux, mais j'ai tout de même préféré "L'idiot". Sinon, il y a bien un roman russe que je conseille à ceux qui veulent bien m'entendre "Le maître et Marguerite" de Boulgakov... une des lectures qui m'a le plus marqué.
Un an après, l'hiver est revenu 😅, et j'ai envie de tenter mon premier gros russe 😂. Je viens de lire La Dame de pique de Pouchkine, dont j'avais vu une adaptation au théâtre quand j'étais ado. Ado également, j'avais vu au théâtre une adaptation du Journal d'un fou, que j'avais adorée, et j'avais étudié le livre au lycée. Bref, je n'ai que des bribes de littérature russe et là, ça me démange. Je crois que celui qui m'attire en premier est Crime et châtiment. Je m'inspire donc de ton défi hivernal de l'an dernier, et je vais me procurer mon premier gros russe ! Merci de m'avoir motivée ! 😊
J'ai personnellement été subjugué par "Ada or Ardor" (lu en anglais, Nabokov). C'est un "gros russe", illisible pour beaucoup (tant pour son ambiance "épineuse" que pour sa forme), un réel challenge qui s'est transformé pour moi en recommandation systématique...
J'ai entendu parler de ce livre et c'est vrai qu'il a quelque chose d'intrigant et de mystérieux pour moi. Je comprends pour la recommandation systématique, on a tous nos obsessions. Je me note celle-ci pour une prochaine occasion !
C'est fou, au moment où vous sortez cette vidéo, je suis en train de finir le 1er volume de "La Guerre et la Paix" de Léon Tolstoï ! J'ai suivi votre conseil avant que votre conseil existe !
Je vote pour ! Je l'ai lu il y a fort longtemps et j'aimerais bien avoir ton retour sur cette lecture. Je pense que j'étais trop jeune pour bien l'appréhender...
Il me faisait peur aussi, mais dès que j'ai appris qu'il avait été publié en feuilleton à l'époque, j'ai pas hésité une seule seconde. Le fait que ça soit beaucoup découpé, que les chapitres soient assez courts, beaucoup plus facile à lire pour moi. Pour l'instant j'apprécie, même si j'ai dû prendre des notes pour pouvoir m'y retrouver avec les noms...
@@romainpetit3938 Ah intéressant ! Merci pour ces précisions. Effectivement il me paraît beaucoup plus accessible désormais ! Je comprends pour les noms, c'est vrai que c'est toujours un peu particulier mais on s'habitue plus vite qu'on ne l'aurait pensé, je trouve.
Pile dans mon mood du moment! Eugène Onéguine est un de mes romans préférés (je l’ai découvert en début d’année !) depuis j’ai lu Les eaux tranquilles de Tourgueniev que j’ai ❤❤! Là je me lance dans Drame de chasse de Tchekhov puis j’envisage Pères et fils de Tourgueniev! Bref super « envie de russe » cet hiver de mon coté!
Eugène Onéguine ❤️ Je l'ai découvert il y a un an environ et j'ai envie de le relire régulièrement depuis tellement je l'ai adoré ! Je n'ai pas les trois autres livres dont tu parles mais j'ai hâte que tu me donnes ton avis ! J'ai fini Clara Militch de Tourguéniev il y a peu et c'était très étonnant car c'est une œuvre fantastique et je ne m'y attendais pas du tout... J'aime beaucoup les nouvelles de Tchékhov (plus que son théâtre d'ailleurs), c'est si intelligent !
Pareil Eugène Onéguine je prévois de le relire bientôt car il me hante littéralement ! Tu l’as lu dans quelle traduction? J’ai lu celle de Markowicz que j’ai adoré et j’hésite entre relire celle-ci ou en tenter une autre (mais peur d’être déçue)
D’ailleurs si tu as des conseils sur les traductions à choisir pour les classiques russes je suis preneuse…! Pour Tolstoi surtout (Guerre et paix et Anna Karenine je ne sais quelle maison d’editon / traducteur choisir)!
@@vertamande7732 Je l'ai lu chez folio et rien ne m'a choqué en terme de traduction. Pour Markowicz, il a ses afficionados et ses détracteurs donc ce peut être intéressant d'essayer une autre traduction pour voir laquelle tu préfères et continuer avec le traducteur en question ensuite ! Comme je trouve les éditions Babel très rigides et leur police un peu moche, je les évite mais en soi ce n'est pas un argument :p
@@vertamande7732 Pour Guerre et Paix, il faut faire attention car Tolstoï a réécrit le livre plusieurs fois en fonction des demandes (moins de passages en français, plus d'action, etc.) De ce dont j'ai l'impression, la version en deux moitiés chez folio est la référence. Pour Anna Karénine, je l'ai lu chez eux aussi et tout s'est très bien passé. J'espère que ça répond un peu à ta question.
À ta description de Guerre et Paix, j’ai presque cru que tu parlais d’un livre de fantasy. Amour, combats épiques, nombre des personnages, histoire sur plusieurs années… Tous les ingrédients sont là :p
Je tombe sur cette vidéo alors que je viens juste de commencer « Le Joueur » de Dostoïevski justement. Étonnante coïncidence mais du coup je suis dans le thème même si il n’est pas bien épais.
Tout livre russe que tu as envie de lire est assez gros :) Merveilleux ! J'ai très envie de le lire aussi donc n'hésite pas à me donner tes impressions :)
Bonjour, Merci infiniment pour vos videos passionnantes de par la façon dont vous analysez profondément les livres que vous présentez. A propos de gros russes, je peux vous suggérer 3 auteurs du 20ème siècle qui en ont écrit aussi des gros : Vassili Grossman, qui a écrit notamment Vie et Destin. Vassiliki Axionov, connu pour son roman Une saga moscovite, et enfin Anatoli Rybakov, qui a écrit une saga s'appelant Les enfants de l'Arbat. Ce titre est également le titre du premier tome (trois tomes qui se dévorent). Ces trois romans ont comme point commun la seconde guerre mondiale, on n'est pas au pays des bisounours, plutôt au pays des soviets. Mais ils ont également en commun d'être faciles à lire et d'offrir un grand plaisir de lecture car on ressent le respect de l'auteur pour les lecteurs. Voilà de quoi s'occuper. Mon préféré : les trois tomes des Enfants de l'Arabe. Encore un grand merci pour la qualité de vos videos.
Merci à vous pour vos mots très encourageants et pour ces recommandations qui m'ont l'air formidable ! Je me les suis mises de côté pour ma prochaine envie de gros russes. Merci encore !
Quelle merveilleuse nouvelle ! ✨C'est vraiment un roman exceptionnel, j'espère qu'il te plaira ! N'hésite pas à venir en discuter sur instagram ou ici s'il te faut une nouvelle dose de motivation ❤️
Hello, je n'ai qu'un gros russe dans mes bibliothèques et c'est Anna Karénine de Tolstoï. J'en ai discuté avec Anaïs il n'y à pas longtemps et elle m'a convaincu de me lancer. Ce sera MA grosse lecture du mois de janvier 😊. Merci pour cette vidéo de présentation. Bonne lecture ❤
Entre Dostoievski et Pasternak, tout dépend de ce que tu recherches. Si tu veux un roman philosophique, « L’Idiot », « Crime et Châtiment » et « Les frères Karamazov » sont idéals. Tandis que « Le docteur Zhivago » est plutôt un roman historique et poétique. Je viens de terminer ce dernier et j’ai adoré 🤩 Sinon Anna Karénine est l’un de mes romans favoris ! Je l’aime d’amour (j’en parle tout le temps) 😊 Au cas où un autre roman russe qui est très bien (du peu que j’en ai lu), c’est « Vie et destin » de Grossmann, on l’apparente souvent à « Guerre et Paix », cela se déroule durant la bataille de Stalingrad. D’ailleurs l’histoire de la publication du livre est folle car le manuscrit a été confisqué par le KGB (tout comme Zhivago me semble-t-il). Un commentaire décidément long mais je ne peux pas m’y empêcher lorsque l’on parle de la littérature russe 😂
Merci pour ces détails qui me donnent un aperçu plus clair des deux romans en lice ! Moi aussi j'adore Anna Karénine et j'essaie de pousser tout le monde à le lire, ce qui, compte tenu de sa taille, est un projet ambitieux... Je suis bien noté Vie est destin, j'essaierai de le caser cet hiver ou le prochain. Merci beaucoup ! Je viens de vérifier et Le Docteur Jivago avait bien été interdit de publication en URSS et c'est par l'Italie qu'il a pu être diffusé. De ce que je lis, Pasternak a eu le prix Nobel l'année suivante ce qui n'a pas plu à l'Etat russe. On ne s'en étonnera pas :p
Je ne sais pas encore quel est le roman que tu as choisi! Mais si je devais t'en conseiller un plus que l'autre, ce serait Le Docteur Jivago. Pourtant, je préfère Dostoïevski! Je m'explique: Voici quelques temps que je me suis lancé dans la lecture de l'intégral de Dostoïevski (je n'ai pas encore terminé... du tout!), et il est très probablement devenu mon auteur fétiche. Je me suis imposé de lire sa bibliographie dans l'ordre d'écriture. J'ai donc débuté avec "Les Pauvres Gens", roman épistolaire qui nous propose la correspondance entre Makar, petit fonctionnaire, et sa voisine d'en face, Varenka, une jeune fille dans le besoin. Beaucoup de personnes découvrent Dostoïevski avec ses "grandes oeuvres", en tous cas ses plus populaires. Mais pour en avoir lu pas mal, je peux affirmer de mon modeste point de vue que le seul livre par lequel il faudrait débuter son oeuvre, c'est son tout premier roman, qui pose les fondations de ce monument de la littérature. Pour moi, "Les Pauvres Gens" est l'un des romans les plus """""sous-côtés"""" de l'Histoire de la Littérature. Si tu veux absolument lire Dostoïevski (ce qui est une excellente idée), je te conseille très fortement de commencer par ce merveilleux commencement! Encore une chose importante, pour ressentir son style au plus proche, je te recommande les traductions de Markowicz (chez Acte sud), qui se rapprochent le plus possible du style brutal et si particulier de ce cher Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski! J'adore la littérature russe, j'ai un faible pour certaines nouvelles qui, bien que très courtes, possèdent une grande profondeur! En tous cas, bonne lecture à toi, je m'abonne et viendrai te rendre visite sur Insta!
Merci pour ces conseils de spécialiste ! Je te fais confiance pour Dostoïevski, je commencerai pas Les Pauvres Gens. J'ai Les Nuits blanches et Les Carnets du sous-sol chez moi, à quel moment penses-tu que les lire soit une bonne idée ? (Je profite de ta science, désolée)
Tiens j'ai Crime et Châtiment qui traîne ! Mais bon c'est pas pour prochainement je suis le genre de couillon qui se lance dans plusieurs bouquins SF en même temps et qui va être coincé un moment ! (Hyperion, 1984 et La Horde du Contrevent en cours et loin d'être finis !) Au passage je voulais te demander si tu savais si Hobb ça se lisait bien en anglais ? J'ai pas un niveau de fou et je sais qu'on dit qu'elle a une belle plume, je ne sais pas si du coup ça veut dire que c'est assez chaud et s'il est facile d'identifier une belle plume en anglais d'ailleurs quand on est pas d'un excellent niveau ?
J'adore le "qui traîne", le pauvre... Haha je comprends tout à fait, ça m'arrive aussi ! J'ai au moins trois livres en plan en ce moment (Swan Song, Mensonge et Sortilège, Le Sang des sept rois). Alors je ne l'ai jamais lue en anglais mais je ne pense pas que son style soit compliqué. Il est "beau" au sens où c'est bien écrit mais il n'est pas ampoulé ou plein de métaphores donc ce doit être assez limpide. La difficulté se trouve sûrement dans le fait que ce soit de la fantasy et qu'il y ait des termes inventés qu'on ne perçoit ou comprend pas toujours en vo. Je te conseille de le feuilleter en librairie si tu peux pour voir si le niveau d'anglais te convient, c'est la méthode la plus sûre, je pense. Voilà, j'espère que ça répond un peu à ta question :)
@@CGDMT Mais sa découverte sera riche ! Maintenant que t'en parles j'avais pris Swan Song au Portugal et je l'ai complètement oublié depuis j'étais à la fin de première partie de l'édition fr..) Ah, je suis sur Clermont pour l'année je doute que ça se trouve des tomes en VO comme ça, mais au pire j'essaierai de trouver un extrait sur internet !
War and Peace makes the best doorstop. Tolstoy was criticized by the Russian intelligentsia for writing "novels for noblemen;" he was also criticized for having his characters speak and write bad French. I guess the court aristocrats shunned him as a country mouse: - in Imperial Russia your rank was determined by your function in the civil, military, and court bureaucracy and not by your title. I found Tolstoy much more approachable when I realized that he was the Barbara Taylor Bradford of 19th-century Russian literature - a cheap popularizer of the lifestyle of the rich and famous. Pasternak was a great admirer of Tolstoy; the style - like teacher, like student - suffers from mawkish sentimentality. If you haven't read it yet, try Heavy Sand by Anatoly Rybakov. I think it was the finest novel to come out of the Soviet era. And, yes, it's very depressing to read - the Holocaust and all that.
@@CGDMT Sinon, si vous cherchez une saga, je vous conseille "Une saga moscovite" de Vassili Axionov chez Folio Gallimard (deux tomes, 1030 + 600 pages), qui retrace la vie des membres de la famille Gradov de la révolution russe à la mort de Staline.
Je ne cesserai jamais de faire la propagande de Dostoïevski... commencez par L'idiot ! Cependant si vous souhaitez de quelque chose de plus "light" pour attaquer du Dostoïevski lisez Le Joueur et/ou Les nuits blanches. Vous n'allez pas être déçue ! Bonne lecture
Vote enregistré ! Je comprends très bien pour la propagande, on a tous des auteurs qu'on aimerait faire lire à tout le monde. J'ai Les Nuits blanches chez moi avec, dans la même édition, Les Carnets du sous-sol. Si jamais c'est Pasternak qui l'emporte, je pense que je lirai ceux-ci en compensation !
Vote enregistré ! Crime et Châtiment me fait très envie mais un peur aussi (comme Les Frères Karamazov), je pense que c'est le syndrome "je sais juste que c'est particulier mais génial". Tu aurais un conseil pour se lancer ?
Je suis bibliothécaire et j'apprécie (oh combien !) vos vidéos dans lesquelles je suis sûre de trouver de véritables analyses littéraires, fouillées, argumentées et contextualisées. Vous savez rendre hommage à la littérature.
Je suis extrêmement touchée par votre commentaire. Merci infiniment ! Ma démarche est effectivement celle que vous décrivez et que vous pensiez que j'y parvienne donne du sens aux longues heures que je passe à la réalisation de ces vidéos. Merci encore
Je fais partie des gens à qui la littérature russe fait peur, je n’en ai jamais lu, mais j’en entends tellement de bien que je me laisserai peut-être tenter cet hiver. Tu m’as donné bien envie de lire Anna Karénine 😊
Je comprends tout à fait ! Essaie de commencer par un petit pour tâter le terrain, peut-être ? Eugène Onéguine est toujours un bon point de départ, je pense. Bon après, le vraie astuce c'est de choisir celui qui nous fait vraiment envie ; j'ai commencé avec Guerre et Paix et ça s'est très bien passé !
@@CGDMT j’ai entendu énormément de bien de Eugène Onéguine sur la chaîne de Carolyn Marie Reads, je ne sais absolument pas de quoi ça parle mais son enthousiasme donne envie. Je me pencherai dessus !
Oh wow tu as vraiment commencé par une énorme pavasse, celui-ci m’intimide beaucoup trop pour le moment 😅
Top! Je crois que je vais enfin lire le Docteur Jivago ! Merci pour tes conseils :)
Fonce ! Je t'en prie :)
J'ai commencé à lire "Les Démons" de Dostoievski, c'est la première oeuvre Russe que je lis. Les personnages ont plusieurs noms et comme ce sont des noms russes auxquels je ne suis pas habituée, je me suis un peu perdu dans les personnages, qui est qui par rapport à qui ? Du coup pour une petite lectrice que je suis, je regrette de ne pas m'être fait une fiche au début du livre, avec un organigramme/mind mapping des personnages et de leurs differentes appellations et des liens entre eux. Est ce que cela arrive à d'autres lecteurs de se perdre un peu dans les personnages ?
Oui, effectivement, quand on découvre, ça peut être déroutant mais on s'y fait relativement vite, tu verras :)
Pour le second livre russe, on y prête attention dès le départ et ça vient tout seul ensuite
"Les Démons" est un livre magnifique et malheureusement prophétique; Que je classe quand même derrière "Les Frères...", qui est mon livre préféré toute littérature confondue.
Dans mon cas, il fut mon troisième Dostoïevski et j'ai eu un du mal à rentrer dans son intrigue. Car il donne réellement l'impression d'être la suite d'un livre que l'auteur n'a pas pris le temps d'écrire, afin de rendre ces conclusion politiques, sociologiques et philosophiques dans de meilleurs délais. C'est aussi celui qui est le moins romantique de tout ses gros romans.
Son plus connu "Crimes et Châtiments" me semble lui accessible, avec un sujet relativement universel (quoique très sombre). Sinon "L'Idiot" est une superbe porte d'entrée, avec son ton singulièrement récréatif et certains passages mémorables.
Allez, go tenter Anna Karénine depuis le temps qu'il me fait de l'œil !
Je t'accompagne sur ce choix, j'espère que ce sera cool !
Oui 🎉 Excellent choix ! N'hésite pas à m'en parler sur instagram si jamais tu sens que tu cales (c'est un long voyage et il y a des moments formidables et d'autres où il faut savoir tourner les pages plus vite...) :)
Pareil, je l'avais commencé... ne serait-ce pas le moment de le terminer ce gros russe en suivant le défi de la chaîne ?
@@gudetamaminiso513 La réponse est un grand oui !
ohhhh je suis justement en train de lire "L'idiot" actuellement, j'étais aussi dans un mood à lire un gros russe et j'ai vraiment hâte de me faire un avis complet dessus 😇
D'ailleurs pour les Dostoïevski, il est vivement recommandé de choisir les traductions d'André Markowicz chez Babel ! C'est une info qui revient un peu partout parce qu'il respecterait davantage la plume de l'auteur. Les Frères Karamazov sera très certainement ma prochaine lecture de Dostoïevski, ce livre m'intrigue beaucoup trop... tout comme Anna Karénine d'ailleurs qui attend sagement dans ma bibliothèque haha
Ah génial ! Qu'est-ce que tu en penses pour l'instant ?
Oui, j'ai entendu ça ! Mais à la fac, on nous avait aussi dit l'inverse donc comme je trouve que la police des Babel est moche (on ne leur dira pas), j'ai pris le folio. Je verrai pour la prochaine si je change ou pas. Merci pour l'info en tout cas, c'est toujours intéressant ces problématiques techniques.
Oui, Les Frères Karamazov a vraiment une aura mystérieuse et intrigante, j'ai l'impression que ça ne se raconte pas, que ça se vit uniquement :p
Ah Anna Karénine ! je l'adore donc je ne suis peut-être plus objective mais j'espère que tu te lanceras un jour et qu'il te plaira :)
Bien que nous soyons en été (avec un temps de noctembre ;) je vais me lancer dans un gros russe : Vie et destin de Vassili Grossman... 1429 pages !
Sinon, dans les russes au régime, je conseillerais N. Gogoll (Nouvelles de Petersbourg) absolument génial, et, plus moderne, Coeur de chien de M. Boulgakov, savoureux et sarcastique.
Vos vidéos sont super !! Merci beaucoup de vos partages.
P.
J'ai commencé justement Guerre et paix la semaine dernière. Étant une lectrice lente voir trèèès lente lire des pavés prend du temps mais c'est ce que je préfère justement. Peut-être un petit côté maso 😅 a voir si l'engoumant pour les livres russes dure dans le temps.
Super vidéo, j’avoue attendre les sorties maintenant, c’est doux, c’est fin, ça se regarde sans fin !
J’ai la même idée chaque hiver, je finis actuellement l’archipel du goulag, c’est certes russe mais moins charmant (même si la prose est superbe). Très intéressant comme lecture mais faut avoir du temps devant soi en effet !
Merci, c'est gentil !
Ah oui, ce n'est pas la même ambiance effectivement ! N'hésite pas à me faire un nouveau retour quand tu l'auras terminé, il est dans mon viseur mais je pense que j'ai besoin d'en savoir plus (et d'être rassurée, disons-le)
Je crois que je vais aussi me lancer dans le docteur Jivago ! Et c’est parti 😉
Génial ! Et bonne lecture :)
Je découvre ta chaine intéressante. Je vois que tu as aimé "La guerre et la paix" de Tolstoï. Dans ce cas je ne pourrais que te recommander de lire au moins une fois dans ta vie "Le don paisible" de Mikhaïl Cholokhov.
En petit pavé et somptueux, "Roman avec cocaine" de M.Aguéev. C'est du Salinger avant l'heure, avec la psycho tortueuse de Dostoïevski.
Bonne journée.
Merci pour ces deux conseils avisés, je me les note tout de suite ! Ces deux romans me sont totalement inconnus donc ma curiosité est en état d'alerte.
Bonne journée à toi aussi
Je découvre ta chaîne. 😊
Je lis Les âmes mortes, de Gogol, qui est très bien. Sinon, j'aime beaucoup Pouchkine.
J'en ai entendu parler, apparemment la satire est irrésistible !
J'aime beaucoup Pouchkine aussi, surtout Eugène Onéguine, j'ai été moins conquise par La Dame de pique.
J'ai apprécié les deux, mais j'ai tout de même préféré "L'idiot". Sinon, il y a bien un roman russe que je conseille à ceux qui veulent bien m'entendre "Le maître et Marguerite" de Boulgakov... une des lectures qui m'a le plus marqué.
Un an après, l'hiver est revenu 😅, et j'ai envie de tenter mon premier gros russe 😂.
Je viens de lire La Dame de pique de Pouchkine, dont j'avais vu une adaptation au théâtre quand j'étais ado. Ado également, j'avais vu au théâtre une adaptation du Journal d'un fou, que j'avais adorée, et j'avais étudié le livre au lycée. Bref, je n'ai que des bribes de littérature russe et là, ça me démange. Je crois que celui qui m'attire en premier est Crime et châtiment. Je m'inspire donc de ton défi hivernal de l'an dernier, et je vais me procurer mon premier gros russe ! Merci de m'avoir motivée ! 😊
J'ai personnellement été subjugué par "Ada or Ardor" (lu en anglais, Nabokov). C'est un "gros russe", illisible pour beaucoup (tant pour son ambiance "épineuse" que pour sa forme), un réel challenge qui s'est transformé pour moi en recommandation systématique...
J'ai entendu parler de ce livre et c'est vrai qu'il a quelque chose d'intrigant et de mystérieux pour moi. Je comprends pour la recommandation systématique, on a tous nos obsessions. Je me note celle-ci pour une prochaine occasion !
C'est fou, au moment où vous sortez cette vidéo, je suis en train de finir le 1er volume de "La Guerre et la Paix" de Léon Tolstoï ! J'ai suivi votre conseil avant que votre conseil existe !
Moi aussi j essaie de la finir en hivert
Merveilleux ! J'espère que ce première moitié vous a plu !
Un beau projet !
Je vote pour ! Je l'ai lu il y a fort longtemps et j'aimerais bien avoir ton retour sur cette lecture. Je pense que j'étais trop jeune pour bien l'appréhender...
C'est bien enregistré ! Heureusement que je suis vieille alors, je devrais apprécier :p
Super vidéo ☺! Comme par harsard, j'ai commencé les Frères Karamazov il y a deux jours 🧐
Ça c'est de la coïncidence de qualité ! Quelle est ton impression sur le roman pour l'instant ? Il me fait un peu peur, je t'avoue...
Il me faisait peur aussi, mais dès que j'ai appris qu'il avait été publié en feuilleton à l'époque, j'ai pas hésité une seule seconde. Le fait que ça soit beaucoup découpé, que les chapitres soient assez courts, beaucoup plus facile à lire pour moi. Pour l'instant j'apprécie, même si j'ai dû prendre des notes pour pouvoir m'y retrouver avec les noms...
@@romainpetit3938 Ah intéressant ! Merci pour ces précisions. Effectivement il me paraît beaucoup plus accessible désormais !
Je comprends pour les noms, c'est vrai que c'est toujours un peu particulier mais on s'habitue plus vite qu'on ne l'aurait pensé, je trouve.
Moi j'ai fini les frères Karamazov hier👌
@@charlespinot8449 Bien joué ! alors, tes impressions ?
Pile dans mon mood du moment! Eugène Onéguine est un de mes romans préférés (je l’ai découvert en début d’année !) depuis j’ai lu Les eaux tranquilles de Tourgueniev que j’ai ❤❤!
Là je me lance dans Drame de chasse de Tchekhov puis j’envisage Pères et fils de Tourgueniev!
Bref super « envie de russe » cet hiver de mon coté!
Eugène Onéguine ❤️ Je l'ai découvert il y a un an environ et j'ai envie de le relire régulièrement depuis tellement je l'ai adoré !
Je n'ai pas les trois autres livres dont tu parles mais j'ai hâte que tu me donnes ton avis ! J'ai fini Clara Militch de Tourguéniev il y a peu et c'était très étonnant car c'est une œuvre fantastique et je ne m'y attendais pas du tout... J'aime beaucoup les nouvelles de Tchékhov (plus que son théâtre d'ailleurs), c'est si intelligent !
Pareil Eugène Onéguine je prévois de le relire bientôt car il me hante littéralement ! Tu l’as lu dans quelle traduction? J’ai lu celle de Markowicz que j’ai adoré et j’hésite entre relire celle-ci ou en tenter une autre (mais peur d’être déçue)
D’ailleurs si tu as des conseils sur les traductions à choisir pour les classiques russes je suis preneuse…! Pour Tolstoi surtout (Guerre et paix et Anna Karenine je ne sais quelle maison d’editon / traducteur choisir)!
@@vertamande7732 Je l'ai lu chez folio et rien ne m'a choqué en terme de traduction.
Pour Markowicz, il a ses afficionados et ses détracteurs donc ce peut être intéressant d'essayer une autre traduction pour voir laquelle tu préfères et continuer avec le traducteur en question ensuite !
Comme je trouve les éditions Babel très rigides et leur police un peu moche, je les évite mais en soi ce n'est pas un argument :p
@@vertamande7732 Pour Guerre et Paix, il faut faire attention car Tolstoï a réécrit le livre plusieurs fois en fonction des demandes (moins de passages en français, plus d'action, etc.) De ce dont j'ai l'impression, la version en deux moitiés chez folio est la référence. Pour Anna Karénine, je l'ai lu chez eux aussi et tout s'est très bien passé. J'espère que ça répond un peu à ta question.
À ta description de Guerre et Paix, j’ai presque cru que tu parlais d’un livre de fantasy. Amour, combats épiques, nombre des personnages, histoire sur plusieurs années… Tous les ingrédients sont là :p
C'est exactement ce que je me disais en le lisant !
Je tombe sur cette vidéo alors que je viens juste de commencer « Le Joueur » de Dostoïevski justement.
Étonnante coïncidence mais du coup je suis dans le thème même si il n’est pas bien épais.
Tout à fait ! Tant que c'est un russe, je considère que ça marche ! J'ai Le Joueur quelque part chez moi, il faudra que je l'exhume un jour.
La littérature russe a aussi produit de délicieux livres pleins d'humour comme Les douze chaises par Ilf et Petrov écrit en plein sous Staline
Je les ajoute tout de suite à ma liste. Merci pour le conseil !
Je ne sais pas Crime et Châtiment est assez gros, mais il est temps que je le sorte de ma pal aha
Tout livre russe que tu as envie de lire est assez gros :)
Merveilleux ! J'ai très envie de le lire aussi donc n'hésite pas à me donner tes impressions :)
Anna Karenine me tente depuis super longtemps mais je ne me le suis toujours pas procuré, tu l'a remis dans mes prio d'achat l'année prochaine !
Excellente nouvelle 😈
Bonjour, Merci infiniment pour vos videos passionnantes de par la façon dont vous analysez profondément les livres que vous présentez. A propos de gros russes, je peux vous suggérer 3 auteurs du 20ème siècle qui en ont écrit aussi des gros : Vassili Grossman, qui a écrit notamment Vie et Destin. Vassiliki Axionov, connu pour son roman Une saga moscovite, et enfin Anatoli Rybakov, qui a écrit une saga s'appelant Les enfants de l'Arbat. Ce titre est également le titre du premier tome (trois tomes qui se dévorent). Ces trois romans ont comme point commun la seconde guerre mondiale, on n'est pas au pays des bisounours, plutôt au pays des soviets. Mais ils ont également en commun d'être faciles à lire et d'offrir un grand plaisir de lecture car on ressent le respect de l'auteur pour les lecteurs. Voilà de quoi s'occuper. Mon préféré : les trois tomes des Enfants de l'Arabe. Encore un grand merci pour la qualité de vos videos.
Merci à vous pour vos mots très encourageants et pour ces recommandations qui m'ont l'air formidable ! Je me les suis mises de côté pour ma prochaine envie de gros russes. Merci encore !
Anna Karénine me fait de l' œil depuis longtemps 😊 bon ben je crois que c'est le moment❤
Quelle merveilleuse nouvelle ! ✨C'est vraiment un roman exceptionnel, j'espère qu'il te plaira ! N'hésite pas à venir en discuter sur instagram ou ici s'il te faut une nouvelle dose de motivation ❤️
@@CGDMTj'y manquerai pas 😊
Hello, je n'ai qu'un gros russe dans mes bibliothèques et c'est Anna Karénine de Tolstoï. J'en ai discuté avec Anaïs il n'y à pas longtemps et elle m'a convaincu de me lancer. Ce sera MA grosse lecture du mois de janvier 😊. Merci pour cette vidéo de présentation. Bonne lecture ❤
Génial ! Hâte de savoir comment ça s'est passé ! N'hésite pas si tu as des questions sur le livre ou autre :)
Merci ! A toi aussi ❤️
@@CGDMT c'est très gentil à toi. Merci ❤️
Vive le gros russe pour me tenir chaud cet hiver !
J'adore !
Entre Dostoievski et Pasternak, tout dépend de ce que tu recherches. Si tu veux un roman philosophique, « L’Idiot », « Crime et Châtiment » et « Les frères Karamazov » sont idéals. Tandis que « Le docteur Zhivago » est plutôt un roman historique et poétique. Je viens de terminer ce dernier et j’ai adoré 🤩 Sinon Anna Karénine est l’un de mes romans favoris ! Je l’aime d’amour (j’en parle tout le temps) 😊 Au cas où un autre roman russe qui est très bien (du peu que j’en ai lu), c’est « Vie et destin » de Grossmann, on l’apparente souvent à « Guerre et Paix », cela se déroule durant la bataille de Stalingrad. D’ailleurs l’histoire de la publication du livre est folle car le manuscrit a été confisqué par le KGB (tout comme Zhivago me semble-t-il). Un commentaire décidément long mais je ne peux pas m’y empêcher lorsque l’on parle de la littérature russe 😂
Merci pour ces détails qui me donnent un aperçu plus clair des deux romans en lice !
Moi aussi j'adore Anna Karénine et j'essaie de pousser tout le monde à le lire, ce qui, compte tenu de sa taille, est un projet ambitieux...
Je suis bien noté Vie est destin, j'essaierai de le caser cet hiver ou le prochain. Merci beaucoup !
Je viens de vérifier et Le Docteur Jivago avait bien été interdit de publication en URSS et c'est par l'Italie qu'il a pu être diffusé. De ce que je lis, Pasternak a eu le prix Nobel l'année suivante ce qui n'a pas plu à l'Etat russe. On ne s'en étonnera pas :p
J’ai commencé un Russe plutôt mince pour commencer : L’éternel mari. 😁
Je ne sais pas encore quel est le roman que tu as choisi! Mais si je devais t'en conseiller un plus que l'autre, ce serait Le Docteur Jivago. Pourtant, je préfère Dostoïevski! Je m'explique:
Voici quelques temps que je me suis lancé dans la lecture de l'intégral de Dostoïevski (je n'ai pas encore terminé... du tout!), et il est très probablement devenu mon auteur fétiche. Je me suis imposé de lire sa bibliographie dans l'ordre d'écriture. J'ai donc débuté avec "Les Pauvres Gens", roman épistolaire qui nous propose la correspondance entre Makar, petit fonctionnaire, et sa voisine d'en face, Varenka, une jeune fille dans le besoin.
Beaucoup de personnes découvrent Dostoïevski avec ses "grandes oeuvres", en tous cas ses plus populaires. Mais pour en avoir lu pas mal, je peux affirmer de mon modeste point de vue que le seul livre par lequel il faudrait débuter son oeuvre, c'est son tout premier roman, qui pose les fondations de ce monument de la littérature. Pour moi, "Les Pauvres Gens" est l'un des romans les plus """""sous-côtés"""" de l'Histoire de la Littérature. Si tu veux absolument lire Dostoïevski (ce qui est une excellente idée), je te conseille très fortement de commencer par ce merveilleux commencement!
Encore une chose importante, pour ressentir son style au plus proche, je te recommande les traductions de Markowicz (chez Acte sud), qui se rapprochent le plus possible du style brutal et si particulier de ce cher Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski!
J'adore la littérature russe, j'ai un faible pour certaines nouvelles qui, bien que très courtes, possèdent une grande profondeur!
En tous cas, bonne lecture à toi, je m'abonne et viendrai te rendre visite sur Insta!
Merci pour ces conseils de spécialiste ! Je te fais confiance pour Dostoïevski, je commencerai pas Les Pauvres Gens. J'ai Les Nuits blanches et Les Carnets du sous-sol chez moi, à quel moment penses-tu que les lire soit une bonne idée ? (Je profite de ta science, désolée)
Tiens j'ai Crime et Châtiment qui traîne !
Mais bon c'est pas pour prochainement je suis le genre de couillon qui se lance dans plusieurs bouquins SF en même temps et qui va être coincé un moment !
(Hyperion, 1984 et La Horde du Contrevent en cours et loin d'être finis !)
Au passage je voulais te demander si tu savais si Hobb ça se lisait bien en anglais ?
J'ai pas un niveau de fou et je sais qu'on dit qu'elle a une belle plume, je ne sais pas si du coup ça veut dire que c'est assez chaud et s'il est facile d'identifier une belle plume en anglais d'ailleurs quand on est pas d'un excellent niveau ?
J'adore le "qui traîne", le pauvre...
Haha je comprends tout à fait, ça m'arrive aussi ! J'ai au moins trois livres en plan en ce moment (Swan Song, Mensonge et Sortilège, Le Sang des sept rois).
Alors je ne l'ai jamais lue en anglais mais je ne pense pas que son style soit compliqué. Il est "beau" au sens où c'est bien écrit mais il n'est pas ampoulé ou plein de métaphores donc ce doit être assez limpide. La difficulté se trouve sûrement dans le fait que ce soit de la fantasy et qu'il y ait des termes inventés qu'on ne perçoit ou comprend pas toujours en vo. Je te conseille de le feuilleter en librairie si tu peux pour voir si le niveau d'anglais te convient, c'est la méthode la plus sûre, je pense. Voilà, j'espère que ça répond un peu à ta question :)
@@CGDMT Mais sa découverte sera riche !
Maintenant que t'en parles j'avais pris Swan Song au Portugal et je l'ai complètement oublié depuis j'étais à la fin de première partie de l'édition fr..)
Ah, je suis sur Clermont pour l'année je doute que ça se trouve des tomes en VO comme ça, mais au pire j'essaierai de trouver un extrait sur internet !
@@Haarwyvern Je crois que je me suis arrêtée au même endroit...
Oui, ça doit se trouver sur Amazon sans trop de difficultés, je pense !
Belle météo en Russie, mais c'est vrais les auteurs russes sont très compliqués dans leurs noms😅
C'est sûr que la première fois ça peut secouer mais on s'y habitue plus vite qu'il n'y paraît, je trouve :)
est ce que tu vas faire ça pour plusieurs pays ? Du style un gros anglais, un gros français ext ?
Me voilà démasquée !
War and Peace makes the best doorstop. Tolstoy was criticized by the Russian intelligentsia for writing "novels for noblemen;" he was also criticized for having his characters speak and write bad French. I guess the court aristocrats shunned him as a country mouse: - in Imperial Russia your rank was determined by your function in the civil, military, and court bureaucracy and not by your title. I found Tolstoy much more approachable when I realized that he was the Barbara Taylor Bradford of 19th-century Russian literature - a cheap popularizer of the lifestyle of the rich and famous. Pasternak was a great admirer of Tolstoy; the style - like teacher, like student - suffers from mawkish sentimentality. If you haven't read it yet, try Heavy Sand by Anatoly Rybakov. I think it was the finest novel to come out of the Soviet era. And, yes, it's very depressing to read - the Holocaust and all that.
Dès ma retraite j'attaque Anna karénine💪
Un très beau projet !
Encore une fois, tu m as donné envie de lire les livres que tu présentes.
Bon, on n a plus qu’à si mettre …
C'est bien dit !
Go Jivago!
Vote bien enregistré ! J'aime cet enthousiasme
@@CGDMT Sinon, si vous cherchez une saga, je vous conseille "Une saga moscovite" de Vassili Axionov chez Folio Gallimard (deux tomes, 1030 + 600 pages), qui retrace la vie des membres de la famille Gradov de la révolution russe à la mort de Staline.
@@aymericdordonat3598 Je suis toujours en quête de gros russe. Je me le note. Merci beaucoup !
Allez, c'est l'occasion de reprendre Eugène Oneguine que j'ai mis en pause il y a quelques mois 😁
Une excellente décision ! Pauvre Eugène...
Ça veut dire quoi au fait « pal »?! #questionpourlesnuls
C'est ce que tu prévois de lire dans un contexte donné (sélection que tu respectes ou non, c'est à la discrétion de chacun :p)
"Pile à lire" 😉
Je ne cesserai jamais de faire la propagande de Dostoïevski... commencez par L'idiot ! Cependant si vous souhaitez de quelque chose de plus "light" pour attaquer du Dostoïevski lisez Le Joueur et/ou Les nuits blanches. Vous n'allez pas être déçue ! Bonne lecture
Vote enregistré !
Je comprends très bien pour la propagande, on a tous des auteurs qu'on aimerait faire lire à tout le monde. J'ai Les Nuits blanches chez moi avec, dans la même édition, Les Carnets du sous-sol. Si jamais c'est Pasternak qui l'emporte, je pense que je lirai ceux-ci en compensation !
Le Dr Jivago ! je tiens mon prénom de ce livre, j'ai donc un gros faible pour lui ! (le meilleur Dostoïevski, c'est Crime et Châtiment
Vote enregistré !
Crime et Châtiment me fait très envie mais un peur aussi (comme Les Frères Karamazov), je pense que c'est le syndrome "je sais juste que c'est particulier mais génial". Tu aurais un conseil pour se lancer ?