Le GENRE des livres ne m'intéresse PLUS ! (+ pourquoi vous devriez rejoindre le club 😎)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 82

  • @snodza
    @snodza 3 หลายเดือนก่อน +20

    Le sous genre le plus snob que j'ai entendu c'est "science fiction intelligente" 😐

    • @lachainesusnommee7056
      @lachainesusnommee7056 3 หลายเดือนก่อน

      😂😂😂

    • @abyssaldepth7864
      @abyssaldepth7864 3 หลายเดือนก่อน

      mais non, ça existe vraiment ?

    • @snodza
      @snodza 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@abyssaldepth7864 je pense pas, j'avais lu ça dans un article. Pour moi c'est juste un gros snob qui pense que l'imaginaire c'est de la merde alors faut justifier lire un livre de SF (classé en litté blanche bien sûr)

    • @nicolasmeurillon2330
      @nicolasmeurillon2330 3 หลายเดือนก่อน +1

      Je ne connaissais pas ça, en opposition à la science fiction débile, j'imagine ? C'est très très présomptueux comme classification. Qu'on parle de Hard SF, pour parler d'une science fiction ultra réaliste, je comprends. Mais intelligente, wow.

    • @snodza
      @snodza 3 หลายเดือนก่อน

      @@nicolasmeurillon2330 ça m'avait tout autant choqué !

  • @nicolasmeurillon2330
    @nicolasmeurillon2330 3 หลายเดือนก่อน +2

    Totalement d'accord sur le fait que le genre de livres donne des indications, mais ne saurait être placé comme élément le plus significatif d'une œuvre. J'avoue ne même pas me poser la question quand je lis, si c'est plus de la fantasy, de la high fantasy, ou de la dark fantasy, par exemple. Ou bien de la SF, ou bien un thriller, mais qui se passe au 39ème siècle. L'important, c'est avant tout comme vous le dites, le voyage, l'expérience, le plaisir. Qu'importe que je lise de la high fantasy ou de la dark fantasy, si je vis quelque chose qui me fait vibrer, je me fiche de la classification. Même si pour intéresser des amis à ma dernière lecture, il faut répondre à leurs questions concernant la classification, mais je préfère insister sur le thème du livre, l'ambiance et l'expérience que j'ai vécue.

    • @CGDMT
      @CGDMT  3 หลายเดือนก่อน

      Tout à fait d'accord !

  • @Jnlafargue
    @Jnlafargue 2 หลายเดือนก่อน +1

    Les genres comme catégorie de librairie, c'est un outil pour le lecteur (qui cherche à retrouver un plaisir passé), pour le libraire, pour les diffuseurs, pour les commerciaux... Et bien sûr ça peut être une entrave ou créer des situations étranges, par exemple avec les livres relevant d'un genre donné mais qui ont été "anoblis", autorisés à passer au rayon littérature (1984, Farenheit 451, Ballard, Bradbury, Dick...)
    Dans le cas spécifique de la science-fiction, dont beaucoup d'auteurs disent (de manière à moitié crédible) : "je ne fais pas de la SF, je fais des livres", il y a une autre question à considérer : à un moment il a fallu comprendre ce genre. En effet des littératures spéculatives, on en a fait pendant deux bons siècles mais très souvent les livres se terminent par "ce n'était qu'un rêve", ou commencent à annonçant qu'il ne s'agit que d'une grosse blague. Il a fallu que la science-fiction s'envisage comme telle (avec de gros problèmes de dénomination : fiction spéculative, scientifiction, merveilleux scientifique, anticipation,...) pour oser s'assumer, sortir du Jules Verne (qui affirmait ne rien écrire qui ne soit scientifiquement crédible) et se demander comment pense quelqu'un dans un futur où se pose tel ou tel défi...
    Bien sûr, il y a ensuite une piège : la culture de la SF fait que beaucoup de gens n'arrivent pas à comprendre en quoi on est dans la SF s'il n'y a ni robots ni fusées...

  • @ytrezazerty1
    @ytrezazerty1 3 หลายเดือนก่อน +2

    - Tu as bien raison, moi qui suis plus âgé que toi, j'ai vu passer plusieurs générations et beaucoup de modes...et assez souvent j'ai été surpris d'apprendre que des livres, des films et des styles musicaux que j'avais connus dans mon jeune âge avaient changé de genre... Curieusement il existe une caste de personnes, même pas des experts, qui passe son temps à modifier les classements, à trouver des nouveaux termes qui n'étaient employés lors de la sortie des oeuvres et les reclasser continuellement... Je suis toujours surpris d’entendre des jeunots m'expliquer que je ne sais pas classer les oeuvres de mon époque. Au final, c'est juste des étiquettes.

  • @gregmosko
    @gregmosko 3 หลายเดือนก่อน +3

    Salut! Effectivement j'ai bcp apprécié la vidéo sur les quatre œuvres de SF que tu a faite et c'est ce qui a motivé mon abonnement à la chaine. La SF est sans aucun doute mon mon "genre" préféré de littérature ( avec tout ses sous genres), le Fantastique aussi. Ceci dit ma préférence ira toujours vers un auteur ou une autrice pour ses qualités littéraires, avec comme limite personnelle que "la quête de la belle phrase" ne soit pas l'objectif prioritaire au détriment par exemple de la qualité du récit, raison pour laquelle j'ai toujours préféré la littérature anglophone à la francophone. Je trouve que souvent les auteurs autrices francophones se préoccupent souvent trop de l'aspect esthétique et de la sophistication de leur phrases au prix la fluidité de leur récit. La poésie est là pour ça et il me semble que les romancier(e)s francophones ont une exigence exagérée (peut être d'ailleurs sous la pression de leur lectorat et de l'idée que l'on se fait de la littérature Française) concernant l'érudition de leur écriture, comme si ils/elles devaient prouver qu'ils/elles ont bien le bagage littéraire légitimant leur profession. En bref plus de fond et moins de formes ! ^^

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 3 หลายเดือนก่อน +1

      J'aime pas trop la sf, je suis beaucoup plus thriller, policier, contemporain et d'accord avec toi sur priorité le fond que la forme, pour ça que j'aime pas les classiques et pas fan de la littérature blanche pas d'histoire avec juste belles phrases mdr. Il y a des lectrices qui préfèrent forme sur le fond, chacun ses goûts mais je comprends pas pourquoi préférer la forme que ça soit beau sur le fond lol. Souvent c'est des lectrices venant d'études littéraires ou qui adorent les classiques qui préfèrent ça et moi ça me rappelle juste pourquoi je déteste ça

  • @marcbergeron1750
    @marcbergeron1750 3 หลายเดือนก่อน +1

    Genres de Sci-Fi dont j'ai pris connaissance à mon époque quand j'étais moi-même un ado:
    Le 'Space Opera' tel Flash Gordon , Star Wars , les mondes d'Edgar Rice Burrough. ..Bref, des aventures dans un monde de Sci-fi sans trop d'explication sur la technologie utilisée. Dune est mis dans cette catégorie bien que quelques fois je pense qu'il pourrait bien être dans la seconde aussi.
    Le 'Heroic Fantasy' : peut-être pas de la science-fiction au sens plus strict, mais à l'époque, c'était considéré comme une des branches, car il y avait un élément de magie (un pouvoir intangible mais réel) : allant du monde de Tolkien à celui de Howard avec son personnage Conan.
    Le 'Hard Sci-Fi' où le développement ou l'idée technologique passe au premier plan. Ici, je pense à pas mal tous les Jules Verne avec une machine extraordinaire ou à certains romans futuristes où l'on explore le 'Big Dumb Object' comme Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke, ou Ringworld de Larry Niven. Ce genre renferme beaucoup d'explications techniques avec les connaissances de l'époque à laquelle le récit est écrit.
    Le 'Politico Fiction' ou 'fiction spéculative' : là où les dystopies règnent en maitres : 1984 de George Orwell , le cycle de Fondation d'Isaac Asimov. On y voit une exploration de cultures et de sociétés.
    Comme on peut voir, il y a de quoi s'amuser plus qu'un peu avec ce vieux classement. De plus, il est très possible qu'il y ait de l'overlap (croisement) d'un à l'autre de ces genres. Bonne lecture!
    PS je viens de revoir le cas de Dune et ils semble que le consensus plus moderne le mettent dans la classe 'Science Fantasy' qui serait le chevauchement des deux premières.
    Le titre de la vidéo est bien choisi...On prend ce qui nous allume et on s'occupe pas du reste.

  • @HeyJuneee
    @HeyJuneee 3 หลายเดือนก่อน +2

    J’avoue que je tiens aux genres des livres de mon côté . Je suis un peu toqué et j’aime appeler un chat un chat . Et aussi par exemple si j’ai envie de lire un thriller psychologique j’ai besoin que ce soit bien signalé parce que je veux pas lire autre chose (y’a une multitude de sous genre dans les thriller donc c’est plus simple de savoir où on va avec des précisions).
    Maintenant plus on avance et plus les genres deviennent de plus en plus nombreux, parfois un genre a je ne sais combien de sous genre ce qui le rend difficile à distingué bref c’est plus autant facile de mettre un livre dans un genre car parfois il en a plusieurs . (J’ai lu un livre je serais incapable de savoir quel est le genre principal : Horrifique ? Réalisme magique ? Contemporain ? Dark academia ?).
    Le truc c’est qu’aussi tout le monde n’est pas d’accord car tout le monde n’a pas la même définition ou la même vision d’un genre (rien que la fanatsy et le fantastique).
    En réalité je pense qu’au final c’est une bonne indication pour s’y retrouver mais qu’il faut pas s’en formaliser plus que cela non plus .
    J’avoue que je ne vois pas trop le problème et je ne vois pas trop en quoi ça gâche un quelconque plaisir ou ressenti de lecture de mon côté . On lit tous pour des raisons différentes (s’instruire, s’évader, ressentir) je pense que ça, ça ne changera pas.
    Ce que je retiens c’est que avec la multitude de romans qu’on a à notre disposition aujourd’hui c’est top d’avoir des précisions pour pouvoir s’orienter vers ce qui nous fait envie sur l’instant (on ne lit pas tous au hasard ou tout les genres littéraires existant).
    Par exemple moi je ne lis pas du tout de romance contemporaine du coup ça m’aide d’avoir l’info du genre, ça me permet de ne pas me lancer dans quelque chose qui je sais ne me plaira pas.
    Bref pour moi ça permet de savoir à peu près où on met les pieds . C’est un peu comme aujourd’hui avec les tropes . Les gens aiment bien les connaître car ça leur permet d’avoir des indications pour savoir si il y a des trucs qu’ils aiment en particulier dedans . De mon côté je ne regarde pas ça mais je peux comprendre que ça plaise.

    • @LDiCesare
      @LDiCesare 3 หลายเดือนก่อน +2

      D'accord sur l'aspect guide pour trouver quelque chose qui a des chances de nous plaire. Sur les 100 romans ou plus qui sont dans la librairie, si je dois me fader la 4° de couverture de tous avant de pouvoir en choisir un alors que plus de la moitié seront dans des genres qui ne m'intéressent pas, je ne lirais rien du tout. Après, oui, le genre n'est pas forcément juste, des ouvrages sont dans les "mauvais" rayons parce que leurs auteurs sont classés, mais ça aide peut-être plus à les trouver qu'à les confiner dans une niche.

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 3 หลายเดือนก่อน

      Je suis d'accord avec toi moi j'adore les thrillers, les policiers, contemporain j'aime pas la fantasy, le fantastique, la sf. Et oui il y a des thrillers psychologique que j'adore qui ne sont pas des policiers, déjà un thriller peut ne pas être un polar, il y a des thrillers policiers et des thrillers psychologique sans policiers et sans meurtre.

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 3 หลายเดือนก่อน

      Et exactement, moi j'aime pas la fantasy, fantastique, sf peu importe si l'autre l'a apprécié, je regarde le genre, on a pas tous les mêmes goûts.
      Moi je déteste la fantasy surtout heroic fantasy avec héros èlu, guide, gros méchant manichéen je déteste comme j'ai détesté harry potter. J'ai pas aimé le seigneur des anneaux ni le monde de Narnia.
      C'est pas du tout mon truc et j'ai vu ces films aussi pour me dire je déteste.

  • @Corresale
    @Corresale 21 วันที่ผ่านมา

    Bien sûr que le genre est important.
    Par exemple, dans la fantasy, on parle beaucoup de magie. Qu'est-ce que la magie d'un point de vue allégorique, comme la science fiction, qui traite au fond des notions d'anticipation (contextualisation d'une nouvelle techno, les conséquences sur son monde, son utilisation, comment les personnage ou l'univers vit avec). Dans la romance aussi. Les relations hommes femmes, etc...
    Ensuite le genre sert de contexte au scénario. Il permet de mettre de la complexité. Ce n'est pas qu'une question d'apparence, la forme sert le fond.
    Par contre, effectivement, donner un genre par la maison d'édition un peu surfait peut desservir l'œuvre et l'auteur. Par exemple la littérature engagée, où le fond, devient la forme.

  • @PaulTheEldritchCat
    @PaulTheEldritchCat 3 หลายเดือนก่อน +1

    01:42 Oui ! Merci pour Ishiguro. A la lecture de Klara and the Sun, pris au pif sur une étagère de la bibliothèque et pensant découvrir un auteur japonais (inconnu de moi, j'entends), j'ai été étonné qu'il ne soit pas fait mention de SF ou de futurisme sur la couverture. Snobisme de l'éditeur ? Sans doute. Il serait temps de considérer la SF comme un genre "classique" et que les "classiques de la SF" puissent être des classiques tout court.
    Merci pour cette vidéo :)

  • @victor.reynart
    @victor.reynart 3 หลายเดือนก่อน +2

    Imagine, tu commences à lire et le genre qui t'intéresse c'est le fantastique du XIXe… 💀 Et qu'ensuite tu vois les livres/films étiquetées Fantastique en magasin… 💀💀💀 Après, par rapport au sujet de la vidéo, le plus important ça reste sûrement l'intention de l'auteur (fond et forme) qui, elle, donne vraiment les clés et présente correctement le projet. Pour le coup, j'aime bien les éditions qui proposent quelques pages au début en expliquant un peu quand l'auteur ou autrice a écrit le livre dans sa vie, pourquoi aussi. Et des fois en détaillant un peu les partis pris dans les techniques d'écriture.

  • @geraldineminetdiffe2802
    @geraldineminetdiffe2802 3 หลายเดือนก่อน +1

    N'ayant pas fait d'études littéraires, je ne faisais pas trop attention au genre des livres, plus attaché à l'auteur.ice et à la 4ème de couverture (voir la couverture 😅). Je m'y suis penché lorsqu'il a fallu ranger mes nombreux livres dans la bibliothèque. Mais au final, ça n'a que peu d'incidence sur mes achats, la seule contrainte que cela m'impose, c'est de faire TOUS les rayons lorsque je suis en librairie 😂❤. Merci pour cette vidéo❤. Bonnes lectures. Prends soin de toi ❤️

  • @MarcAlbert-rb8gg
    @MarcAlbert-rb8gg 3 หลายเดือนก่อน +1

    Chouette vidéo. Ca me fait penser à la musique où il y a aussi des tas de genres. Pour moi, il n'y a que deux genres, les bons et les mauvais livres. 😄

  • @cl3991
    @cl3991 3 หลายเดือนก่อน +3

    On m’a parlé une fois d’une romance gothico épistolaire, je crois que ça correspond à la description 😂

    • @annaelle_stasia
      @annaelle_stasia 3 หลายเดือนก่อน +2

      Eh bah c’est étonnamment très clair sur le contenu du livre 😂

    • @cl3991
      @cl3991 3 หลายเดือนก่อน

      Excellent, ça marche très bien pour Dracula :)

  • @angelanzon869
    @angelanzon869 3 หลายเดือนก่อน

    Salut, personnellement les seules informations auquel je m’intéresse avant de commencer un livre c’est l’auteur et la date. Juste pour savoir qui l’a écrit, dans quel pays, et à quel époque. Le « genre » aussi mais seulement dans les grandes lignes (roman, pièce de théâtre ou essai par exemple). Merci pour cette vidéo intéressante.

  • @jfvirey
    @jfvirey 3 หลายเดือนก่อน +1

    Et ne parlons pas de l'expression anglaise: "an instant classic". L'auteur est encore vivant et probablement même tout jeune, son livre vient de sortir, mais c'est déjà un classique.
    Je pense que les discussions les plus pointilleuses se trouvent dans le domaine de la hard science. J'ai lu une fois qu'un homme qui commence à vouloir se muscler ne se trouvera jamais assez musclé. En hard science, c'est un peu pareil: quand on commence à en lire, ce n'est jamais assez "hard". L'auteur prend toujours trop de libertés avec la science. Et puis il y a aussi la "high fantasy". Qu'est-ce qui fait qu'elle est "high enough"?

  •  3 หลายเดือนก่อน +1

    Très content que tu aies fait cette vidéo et j'espère que ça rejoindra beaucoup de lecteurs.
    Si je devais ajouter, je dirais que s'obstiner sur le genre ou sous-genre d'un livre, c'est limiter son potentiel et les ressentis et réfléxions qu'il peut transmettre...c'est presque puéril finalement.
    Très juste ce que tu as souligné sur le fantastique, certains refusent encore d'admettre que "La Peau de Chagrin" de Balzac c'est du fantastique, acceptez-le bon sang y a pas de sous-littérature 😆
    Amicalement,
    Florian

    • @CGDMT
      @CGDMT  3 หลายเดือนก่อน

      Entièrement d'accord avec toi ! Ah La Peau de chagrin, toujours une discussion tendue :p

  • @luxuniverse21
    @luxuniverse21 3 หลายเดือนก่อน

    Une réflexion intelligente et une très jolie conclusion ! Merci pour cette vidéo :)

  • @cl3991
    @cl3991 3 หลายเดือนก่อน

    On sens ton amour de la littérature dans cette vidéo, c’est très plaisant 🐛

  • @marcbergeron1750
    @marcbergeron1750 3 หลายเดือนก่อน

    J'ai cogité quelque peu les 2 dernières semaines après votre vidéo sur les classiques de Sci-Fi américaines à la Dune. Richard Matheson est indéniablement un grand auteur américain de Sci-Fi / Horreur . J'ai lu 'Je suis une légende' ainsi qu'un rassemblement de nouvelles de lui dans une meme publication et j'ai été sidéré à savoir que 'cette histoire-là que j'ai vu à la télé ou dans un film est de lui!?!' C'est un auteur à découvrir pour sûr! Bonne lecture!

  • @gerarddegreve4359
    @gerarddegreve4359 3 หลายเดือนก่อน

    Salut,
    C'est une analyse judicieuse du problème que rencontre tout amateur de "genre", quel qu'il soit. J'y suis confronté chaque fois que je souhaite "élargir" mon horizon tout en restant le genre de littérature que je recherche. La seule façon pratique d'y arriver est, selon moi, de se se fier aux auteurs dont l'imaginaire y correspond. Et, comme je te l'avais déjà recommandé en commentaire à la vidéo à laquelle tu fait référence, une bonne méthode est de se tourner vers des recueils de nouvelles qui permettent d'élargir son expérience en découvrant l'univers d'auteurs qu'on ne connait pas encore et d'orienter son choix pour de nouvelles lectures.

  • @julienpvn345
    @julienpvn345 2 หลายเดือนก่อน

    J’ai lu pas mal de livres suites à l’écoute de (feu) l’émission « la compagnie des auteurs », après 5h de biographie super bien faite sur un auteur on a quand même bien envi d’aller lire ce qu’il a écrit.
    Après moi je suis fan de « robinsonade » c’est un type de livre assez transversal car ça peut être du fantastique, classique, sf, post apo… :)

  • @user-rz2ye5hv5i
    @user-rz2ye5hv5i 3 หลายเดือนก่อน

    🙏 merci, parfaitement d’accord depuis 20 ans

  • @MarcVanBuggenhoutFlorent
    @MarcVanBuggenhoutFlorent 3 หลายเดือนก่อน

    Il y a trois ans, j'ai proposé à plusieurs éditeurs un roman qui tenait à deux genres (science-fiction et historique, ce qui se résume à voyage dans le temps) et à chaque fois, il n'a pas été retenu parce qu'un seul genre n'avait pas été défini au départ.

  • @alfriddjohnson7938
    @alfriddjohnson7938 3 หลายเดือนก่อน

    La Question : > ?
    En d'autre terme : cette Oeuvre ( Pièce de Théatre , Film , Livre , Tableau , etc ...) , bouleverse-t-elle mes Emotions ?
    M'apprends-t-elle des Choses ?
    Suscite-t-elle mon intérêt me > t-elle ?
    Imaginez un Cuisinier qui ne fabrique des Plats qu'à SON Goût , et que la Clientèle considère trop fades et/ou immangeables !
    On Ecrit pour le Public , ou alors , j'appelle ça de la > : du gaspillage de papier , oublié sitôt publié !
    Un > parfaitement inconnu a Bataillon sera aussi > et durable qu'un Tolkien , Asimov ou Maupassant ...
    Qui nous > encore et toujours ! ...
    Dans le cas contraire , mieux vaut éditer/rédiger un Rapport Comptable ! ...

  • @abyssaldepth7864
    @abyssaldepth7864 3 หลายเดือนก่อน

    C'est souvent le problème avec certains livre qui appartiennent à plusieurs genre. Les œuvres de Lovecraft en font parties.

  • @user-qr8xr8ci4imax33
    @user-qr8xr8ci4imax33 3 หลายเดือนก่อน

    Tellement d'accord avec votre point de vue, merci pour cette éclaircissement.

  • @dragui9932
    @dragui9932 3 หลายเดือนก่อน

    Ahhh ! Elle est de retour ! Bon dimanche

    • @CGDMT
      @CGDMT  3 หลายเดือนก่อน

      Et elle reviendra !

    • @dragui9932
      @dragui9932 3 หลายเดือนก่อน

      @@CGDMT 😅👌

  • @lachainesusnommee7056
    @lachainesusnommee7056 3 หลายเดือนก่อน

    Punaise, Bordel, MERCI ❤

  • @ahmdanbello2217
    @ahmdanbello2217 3 หลายเดือนก่อน +1

    Imaginez vous que le Livre est une Personne avec laquelle vous voulez partager un moment. Voudriez-vous vraiment savoir à quel genre (sic) il ou elle appartient ? Les livres comme les personnes débordent du genre dans lequel on les fige. Qui peut me dire dans quel genre insérer "Marelle" de Julio Cortazar ? Perso, je n'en sais rien et ça ne crée aucun manque ni aucune gêne quant à ce moment de partage que je savoure en ce moment en lisant ce livre.

    • @automatescellulaires8543
      @automatescellulaires8543 3 หลายเดือนก่อน +1

      il est courant de poser la question "quel est ton âge", et "qu'est ce que tu fais dans la vie". L'humain (de chez nous) aime les étiquettes. Même s'il prétend le contraire. On a naturellement besoin de repères, pour comprendre ce qui nous entoure ( et aussi savoir où engager notre attention).

  • @Capt.Effroi
    @Capt.Effroi 3 หลายเดือนก่อน

    Bonjour chère amie, Totalement d'accord avec toi, on s'en fout du genre d'un livre encore plus du sous-genre! En passant, très belle chemise, ça fait très estival! Je devrais te donner d'ici peu au moins deux titres de livre assez extraordinaire (genre, histoire un peu fantastique) que tu vas beaucoup aimer c'est certain! Enfin, je suis du Québec, et si tu es vraiment trop pressée d'avoir mes recommendations de livre alors on s'en reparle! De la part du brave cousin lecteur! Ciao! 🙂📖🏖

    • @CGDMT
      @CGDMT  2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour mon cher, Très curieuse de voir quels sont ces deux livres ! A bientôt !

    • @Capt.Effroi
      @Capt.Effroi 2 หลายเดือนก่อน

      @@CGDMT Bonjour à vous, Évidemment on a jamais trop de bons livres à explorer! Je suis de Québec, il faudra vous habituer à la littérature de chez nous! Premier excellent livre "L'année la plus longue" Daniel Grenier, Éditeur BIBLIO QUEBECOISE, 2016, 416 pages ! Pour le deuxième livre je n'ai lu que 35 pages jusqu'à maintenant mais les critiques étaient excellentes "La fiancée americaine" Eric Dupont, Éditions Marchand de feuilles, 2012, 551 pages. En bonus pour notre bonne relation, un troisième livre d'un auteur de l'Ouest du Canada "Les frères Sisters" Patrick Dewitt, Éditeur ALTO, 2012, 448 pages ! Je vais continuer à chercher de vrais bons livres qui vous plairont! Bonne lecture et portez vous bien! 🙂📖🏖

  • @Livresàlafolie
    @Livresàlafolie 3 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo dont je partage la réflexion et qui met les points sur les i :)

  • @jean-juniordeleaz826
    @jean-juniordeleaz826 3 หลายเดือนก่อน

    J’ai découvert la chaîne par hasard après avoir fini Dune et étant à la recherche de lectures fantasy ! Je me suis plongé dans Terremer… merci pour cette recommandation ! 📖😊
    Le concept de la chaîne est cool et ta passion pour la lecture se ressent à travers tes vidéos. Je te souhaite une bonne lecture d’été ! 🏖️

    • @CGDMT
      @CGDMT  3 หลายเดือนก่อน +1

      J'en suis ravie ! Terremer est une merveille !
      Ça me fait plaisir que la passion se voie, ce n'est pas toujours évident quand on filme seule chez soi :p
      Bonne lecture à toi aussi !

  • @matheca6667
    @matheca6667 3 หลายเดือนก่อน

    "Mais il ne s'y limite jamais"
    Je dirais que si justement c'est parfois le cas et c'est là que ça devient un problème ! Quand une œuvre se contente de fourguer tous les poncifs d'un genre qu'on aime bien mais qu'on connait déjà, sans proposer grand chose de plus

    • @CGDMT
      @CGDMT  3 หลายเดือนก่อน

      Est-ce vraiment une œuvre dans ce cas ?

  • @MangoneMathias-m7y
    @MangoneMathias-m7y หลายเดือนก่อน

    Super vidéo ! Ce que tu dis est très cohérent 🤔 Tu t'es déjà demandé si tu serais capable d'écrire ton propre livre ?

    • @CGDMT
      @CGDMT  หลายเดือนก่อน +1

      Alors, je n'y ai jamais vraiment réfléchi dans la mesure où je ne ressens pas de besoin d'écrire une histoire. Je ne sais pas si ça répond à ta question :p

    • @MangoneMathias-m7y
      @MangoneMathias-m7y หลายเดือนก่อน

      @@CGDMT Je suis certain que tu y arriverais avec talent ! 😅 J'ai du mal à m'imaginer lire sans ressentir le besoin d'écrire. Chaque fois que je découvre quelque chose j'ai envie de le transformer à ma façon !

  • @LagrangePointD
    @LagrangePointD 2 หลายเดือนก่อน

    Le "genre" définit un contexte ou un modèle de style, mais ne concerne en rien la qualité...
    Dans un genre apprécié, on n'y trouvera pas que des livres à apprécier.
    Personnellement, je trouve que les meilleures livres ne se fixent pas dans un style spécifique, mais se focalisent sur un récit intéressant et des idées passionnantes.

  • @clementdegoy3456
    @clementdegoy3456 2 หลายเดือนก่อน

    Personnellement je trouve ta réflexion très intéressante et du coup ça permet de se demander ce qui nous paraît important et vital l’orque l on se plonge dans une œuvre… Bravo et merci!!!
    Sur ton conseil de la vidéo je me suis plongé dans Je suis une légende et vraiment je ne le regrette pas !!!
    Tous mes encouragements pour continuer à stimuler ma réflexion et m apporter encore d autres point de vue et conseils sur la lecture!!!

    • @CGDMT
      @CGDMT  2 หลายเดือนก่อน +1

      Je suis contente que Je suis une légende t'ait plu et que mes vidéos t'apportent un petit quelque chose à ton quotidien. Merci infiniment pour tes encouragements !

  • @antoinedegrave2526
    @antoinedegrave2526 3 หลายเดือนก่อน

    le genre est une indication pour moi,je suis curieux,je lis de tout même abandonné un livre si la lecture ne me convient pas.je ne juges pas les lectures des autres ,chacun lit ce qu'il aime.Bonne lecture.

  • @nonogamer-eo8wy
    @nonogamer-eo8wy 2 หลายเดือนก่อน

    Bonjour madame je m'appelle noham h en 609 a Édouard vaillant dans votre classe 👍
    Continuer toute la classe vous soutiens 🎉

    • @CGDMT
      @CGDMT  หลายเดือนก่อน

      Bonjour, Noham, Merci beaucoup ! 😉

  • @erwanbrun6156
    @erwanbrun6156 2 หลายเดือนก่อน

    J'aime bien ce qu'a écrit Arthur C. Clarke.

  • @chuckstinson1823
    @chuckstinson1823 2 หลายเดือนก่อน

    La volonté d'aujourd'hui de tout classer est usante. J’apprécie les œuvres pour ce qu'elles sont, qu'il est ai de grosses catégories pour classer un minimum, pourquoi pas, mais entrer dans des dizaines de sous catégories, c'est inutiles. Il y a aussi ce phénomène en musique, dans les métal il y des dizaines de sous catégories absurdes. Si les gens voient leur expérience altéré parce que ce n'est pas le genre, c'est qu'ils ont un problème

  • @patricegalligani631
    @patricegalligani631 3 หลายเดือนก่อน

    Mille milliards de tapis de cheveux
    de Eschbach. Science-fiction de langue allemande. Ça me paraissait guindé mais j'ai bien aimé.

  • @alcibiade101
    @alcibiade101 3 หลายเดือนก่อน

    Selon moi, Dune ne possède aucun élément de science-fiction : c'est de la littérature fantastique. En fait, on est dans un univers qui rejette la science et dépend de magiciens et mystiques pour diriger l'Empire et voyager entre les étoiles. Comme Star Wars est une histoire fantastique de capes et d'épée. Mais en effet, ça n'a pas vraiment d'importance. La première saga me fait réfléchir, la seconde me détend. Et ça me suffit. On n'a pas besoin de n'avoir qu'une exigence. L'important est d'y trouver son bonheur.

    • @SalemYbor
      @SalemYbor 2 หลายเดือนก่อน +1

      Certains parleraient de science-fantasy: l'absence de vraisemblance scientifique ne permet pas d’exclure un roman de la SF ou d'une tendance de celle-ci à mon avis, surtout quand les images qu'il invoque se rapportent énormément à l'exploration spatiale, aux vaisseaux, à des "technologies" inconnues, l'altérité biologique, etc. Ce serait bien sûr dommage d'ignorer le calque du western ou autre, et il m'a fallu longtemps pour découvrir les influences de star wars, mais faire comme si ces romans ou films n'étaient que leur substrat n'est pas équitable.

  • @simonl5048
    @simonl5048 หลายเดือนก่อน

    Merci!

  • @automatescellulaires8543
    @automatescellulaires8543 3 หลายเดือนก่อน

    Y a une vrai différence entre le genre "Anticipation" et le genre "Science fiction/fantasy". Mais j'ai jamais eu l'intelligence de bien distinguer où est (était) située la frontière. Je connais ce terme, car enfant j'avais trouvé des roman d'anticipation (c'était écrit sur la couverture) dans une veille armoire. fr.wikipedia.org/wiki/Anticipation_(fiction)

  • @monnezzapromizoulin5169
    @monnezzapromizoulin5169 3 หลายเดือนก่อน

    "La Semaine sainte" d'Aragon est-il un classique, un roman historique, épique, sociologique voire réaliste socialiste ou tout cela à la fois ? Il n'est en effet pas très utile de chercher à classer à tout prix les œuvres.

  • @phileasfogg9174
    @phileasfogg9174 3 หลายเดือนก่อน

    Une chose est sûre : le genre "autofiction" indique qu'il faut passer son chemin... 😂

    • @CGDMT
      @CGDMT  3 หลายเดือนก่อน

      Pauvre Delphine de Vigan :p

  • @romainpetit3938
    @romainpetit3938 3 หลายเดือนก่อน

    👍👍👍👍

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 3 หลายเดือนก่อน

    d'accord et pas d'accord par ex j'adore les thrillers, policiers, contemporain, j'aime pas la fantasy, fantastique, pas très Sf non plus. Après oui il y a des livres qui sont dans 2 genres plutôt le cas des livres Sf qui peuvent être de la fantasy aussi et dans ce cas là, pas besoin de se battre pour savoir si c'est l'un ou l'autre quand c'est les 2 mais il y a des lecteurs qui aiment la sf mais pas la fantasy et inversement donc je peux comprendre aussi leur colère.
    J'aime pas les classiques aussi, c'est ça les classiques lol des livres d'auteurs morts avec langage d'autre temps xd.
    Faut aussi parler de l'élitisme comme tu l'as dénoncé il y a des livres de sf comme 1980 de orwell qui est classé en classique et non sf car il a gagné des prix littéraires etc.

  • @whynotylang-ylang1162
    @whynotylang-ylang1162 3 หลายเดือนก่อน

    incroyable, cette vidéo pourrait parler de transidentité les réflexions sont transposables haha