Francis Wolff : comment dire le monde ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ธ.ค. 2021
  • Dans son nouveau livre, le philosophe Francis Wolff nous invite à découvrir sa pensée à travers son histoire familiale tragique (ses grands-parents déportés, ses parents vivant sous les lois antijuives en France...), son humanisme universaliste, sa cosmopolitique, son opposition à la Nation... Une série d'entretiens qui nous parle de ce que philosopher veut dire.
    Olivia Gesbert invite à sa table ce philosophe à l'œuvre majeure et pourtant peu connu du grand public, qui présente son ouvrage "Le monde à la première personne. Entretiens avec André Comte-Sponville" (Fayard, 2021)
    _____________
    Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées, ici : • La Grande table
    ou là : www.franceculture.fr/emission...
    Suivez France Culture sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
  • ภาพยนตร์และแอนิเมชัน

ความคิดเห็น • 2

  • @johnkardier6327
    @johnkardier6327 2 ปีที่แล้ว +1

    Passionnant.
    (C'est très bien, ces masques, ils laisseront une trace visible de la folie sanitaire qui nous a saisis.)

  • @jeromelaville8757
    @jeromelaville8757 2 ปีที่แล้ว +3

    Vous n'arrivez pas à définir votre philosophie je comprends bien alors je vais le faire pour vous, ce n'est que du blabla, en témoigne cette question: comment dire le monde? Après bon, la question de l'universalisme est plus compliqué. Mais il y a un monde unique pour les philosophes, peut-être pas pour ceux qui ne pensent pas le monde. Une question simple: Comment se fait-il que des peuples n'ayant aucun rapport entre eux considèrent des dieux? Qui ont tous l'apparence de l'humain ou de l'animal, en tous cas de la volonté, qui représentent la Nature sous une forme ou une autre, qu'on cherche à faire des sacrifices, à sanctuariser, à se regrouper? Peut-être est-ce la même réponse avec Zemmour. Il séduit ceux qui ont peur du monde extérieur, loin des traditions courantes mais chacun a ses traditions comme chacun a son langage donc chacun a sa manière de dire le monde (et tout ça pour dire que l'universel est une chimère mais le relativisme permet d'avoir une logique transcendante à l'apparence, donc on touche à un universel peut-être artificiel avec le langage mais qui nous permet de nous comprendre, sans pour autant tout comprendre. Si les gens se posaient les bonnes questions, ils se considèreraient eux même comme une énigme)
    Après bon on considère les autres peuples comme des barbares parce qu'on a pas la même langue en règle générale mais aujourd'hui encore si on ne se fait plus la guerre, ce n'est pas par pacifisme, ce n'est pas parce qu'Einstein a écrit ses lettres et ses livres chouinant de ne pas utiliser la bombe nucléaire, c'est parce qu'on l'a utilisé justement et qu'on se comprend non par les mots mais par la crainte de l'annihilation totale. Donc, on est tout aussi barbare. Et le fait même de se croire supérieur et pour ça faire des génocides, de l'esclavage et compagnie nous rend encore plus barbare mais aux yeux de l'objectivité, pas aux yeux de la prétention bien évidement qui nous fait voir nous-même comme toujours meilleurs que l'autre. Ces considérations faites, on comprend bien que Zemmour manipule la bêtise humaine, et je pourrais écrire autant de livre que lui pour dire à quel point c'est un con mais la vérité c'est que comme tout politicien il est très intelligent et plus il est intelligent et plus il prend les gens pour des cons.