Bravo, tu auras ou peut être as tu déjà une belle culture générale , une belle élocution et une capacité d'analyse certaine Alors continue d'écouter, c'est une réelle chance d'avoir une radio comme celle ci, qui nous fait grandir!
Jeune homme écoute moi bien France Culture c'est très bien mais la culture se pratique aussi par l'exercice et pas uniquement que l'écoute alors ouvre un cahier et entraine toi dans plein de domaines en sciences humaine et ou science dures, santé et technologiques c'était le conseil d'un étudiant à la fac qui a compris que c'est pas regardant le foot à la télé que l'on devient devient footballeur ;)
France culture est de loin le media le plus lucide de tous,merci à vous ,le confinement sera plus doux et plus éducatif que les "cnews"et autres "bfm tv"..
Tous les traits pervers de notre société (fonctionnements, discours, conditionnements, pressions diverses, violences ordinaires ou invisibles, rhétoriques contradictoires, médias anxiogènes, etc.) sont éreintant et confusionnant. C'est prouvé scientifiquement, notamment dans des études sur la torture (où les mêmes outils sont utilisés) ou sur les stress post-traumatique liés au harcèlement moral (études US, car en France ces notions ont 30 ans de retard/sont taboues/globalement niées).
Et c'est effectivement ce qui a manqué dans l'intervention : jamais les intervenants ne mentionnent le conditionnement. J'aurais aimé un(e) troisième philosophe ou anthropologue par exemple qui rapporterait des observations de terrain.
Forcément si les centres de soin sont organisé de manière gestionnaire par des anciens cadres de l'agro alimentaire, de la mode etc qui ne connaissent rien au soin et veulent seulement réduire les coûts, ça rend dingue. C'est un cumul d'injonctions paradoxales : faites toujours plus avec moins de moyens et de reconnaissances... Pendant ce temps Macron réduit toujours plus le nombre de soignants, de fonctionnaires etc mais appelle à les applaudir... Et refuse de reconnaître le burn out à l'encontre des spécialistes du domaine..
N'est pas analysée par l'intervenant la fatigue psychologique dûe à la négation des compétences apprises par des apprentissages confortés par la pratique qui sont niés par des supérieur.e.s hiérarchiques qui ne sont que des bureaucrates hors sol mais tout.e.s puissant.e.s. Soit on s'écrase et on se vide de sa substance, soit on résiste et on est disqualifié.e et les deux sont psychologiquement épuisants ce qui a des incidences sur la fatigue physique. La guerre de 14 est un bon exemple de cela : les soldats qui n'étaient pas des imbéciles avaient conscience de l'incompétence des gradés qui n'en avaient rien à faire de leurs vies mais ils étaient impuissants à avoir un impact sur leurs actions et ils étaient condamnés à mort qu'ils obéissent à des ordres stupides ou qu'ils tentent d'y échapper en désertant. Les survivants sont revenus brisés dans leurs familles qui ayant souffert elles-mêmes mais ne pouvant imaginer l'horreur subie ont rarement su les comprendre car ils étaient devenus des poids difficiles à assumer pour elles.
Il n'y a rien de plus effrayant que la peur irrationnelle. Et pour rajouter de la rationalité dans sa vie, dans sa tête, vis à vis de l'incertitude sur le futur, quoi de mieux que de vivre au présent, se raccrocher à l'instant présent, ce qu'il se passe autour de soi là et maintenant ?! :)
@@ts8404 Oh non... mais qu'allons donc nous faire demain ?!? ^^ Bien essayé mais : 01:29 "...le covid crée quelque chose qui est de l'ordre de l'incertitude sur le futur" je ne fais que reprendre son propos, pour être en phase avec sa pensée.
@@daniellefaure9817 Alors je viens de relire mon propos, et je ne vois pas où j'ai pu parler du passé ("hier"), et quant à demain, je n'évoque que le futur en reprenant les mots de l'intervenant. Du coup je ne sais pas quoi vous dire, hormis commencer une nouvelle réponse qui n'a rien à voir avec la précédente, et qui concerne votre question cette fois. Pour ce qui est de la certitude je ne crois pas trop en être serti, verni ^^. Pour moi il est bon de douter de son savoir et de remettre en question toute nouvelle connaissance qui nous parvient. Par contre il est mal aisé de douter de son savoir-faire et même périlleux de douter de son savoir-être. En tout cas il faut le faire prudemment, petit à petit avec une évolution continuelle avec son être, mais c'est risqué de trop douter de ces deux derniers types de savoir. Une bonne partie de mes acquis me vient de mon intuition, qui pour moi fait partie de l'être et dont il me serait fort mal à mon aise de douter. L'intuition s'appareillant aux sens, elle est juste la plupart du temps, certaines études la voient juste à 90% du temps. Quand je vois d'ailleurs à quel point la majorité des gens ont des comportements non rationnels, ils feraient mieux de se fier à leur intuition, plutôt qu'à leur raisonnement bancal :)
@@MalcomMitch Ah ? Du coup du passé vous avez fait table rase ? Personnellement j'ai atteint un âge où l'on replonge dans son passé et du coup j'ai beaucoup de doutes sur sa réalité et je ne suis plus sûre qu'aujourd'hui a une logique avec hier. La réalité me fait penser à un jeu électronique : on arrête le jeu et on reprend le personnage : quel moyen celui-ci aurait-il s'il avait une conscience de savoir qu'à la reprise du jeu il est dans la continuation des evènements passé et que ses souvenirs correspondent à une réalité autre que virtuelle ? Seul le présent a un sens : le passé n'existe plus et le futur est incertain. Beaucoup de peuples considèrent que le temps est illusoire. C'était un concept que j'avais beaucoup de mal à comprendre avant et qui ne me paraît plus si absurde. Surtout quand ayant vécu certains évènements avec d'autres personnes je constate que chacune d'elles en a son propre récit, récits qui ne sont pas entièrement cohérents entre eux et qui sont comme autant de points d'interrogation. J'ai arrêté d'en discuter et j'écoute et m'interroge... Alors, le futur... J'en arrive donc à la conclusion que seul le présent est réel mais seulement le temps qu'il dure. Bon, ce n'est que de la spéculation certainement sans fondement mais du coup l'existence du temps perd en certitude... Donc effectivement, vous avez raison (je ne vous contredisais pas mais interrogeais vos conceprs) seul le présent est à vivre avec le plus de pertinence possible. C'est cependant très paradoxal.
@@daniellefaure9817 Oui il faut profiter de chaque instant. Pour moi en tant que Pysicien de formation la notion de temps existe, mais il est à relativiser, le plus important étant la la vie et le vivant, donc la Vie. Ca me rappelle une tirade du film le 5ième élément de Luc Besson où un prêtre dit à l'un des gardiens de la Vie dans la galaxie : "Mais dans combien de temps comptez-vous revenir ??" et le gardien (extraterrestre) répond : "Le temps n'a aucune importance, seule la Vie est importante" ^^. Sinon je trouve que vivre l'instant de présent n'a rien de paradoxal, c'est même tout naturel, instinctif donc ce ne pas contre intuitif, il suffit pour s'en convaincre de se laisser aller et le présent reprend ses droits. Tous les animaux vivent au présent, l'Homme est le seul à ne presque plus le faire, mais quoi de plus naturel ?! :)
Histoire de la fatigue : des siècles d'exploitation (d'aliénation : le contraire de la fatigue "plaisir" dont il parle), càd le Capitalisme, Colonialisme,Esclavagisme, Servage, etc.
François Mitterand et Hollande, ces grands néolibéraux. Se faire amputer de la moitié de son salaire dans une dystopie communiste pour nourrir les pires déchets de l'humanité ça fatigue aussi. Essaye de produire de la valeur, tu verras.
@@tsubasagenzo5320 Le propre de l’exploitation est justement de piquer la valeur économique produite par les travailleurs...on se demande qui sont objectivement les parasites :)))))
@@tsubasagenzo5320 On est donc d'accord (à peu de choses près...). Lecture du PIB : le profit vous prend 35% (bientôt 40) de la valeur économique pour vous produisez. Le reste (les 65%), c'est soit du salaire direct (que vous produisez), soit du salaire "socialisé" (ex : production de soins, etc). Personne ne vous prend 50% de votre salaire à l’exception du profit (qui lui ne produit rien) qui vous prend les 35 % susmentionnés. Vous avez juste une lecture "religieuse" (idéologiquement formatée avec effet performatif du "langage") de votre fiche de salaire (cette lecture est enseignée du biberon à l'université). Au Moyen-Age, l'aristocratie faisait bien croire à l'héritage de droit divin...et ça marchait ;)
La fatigue doit peut être venir d'une certaine blazitude e l'homme qui voudrait toujours etre en perpétuel mouvement de découverte. Et quand Ca stagne l'homme périt petit à petit.
Je pense qu’au delà de cette réflexion pas fausse mais étriquée, car, je pense que la cause est multifactorielle, est qu’on devrait parler plutôt de causes au pluriel...
L’exécutif gouverne par la terreur, la dictature sanitaire. La fatigue c’est une sensation pas une réalité physiologique. A vingt trente ans et une hygiène de vie déplorable ( viande,sédentarité, alcool etc.. ) la fatigue était mon lot quotidien. A soixante ans une hygiène de vie saine ( presque plus de viande, aliments du jardin activité physique permanente 400 km de vélos par semaine, plus d’alcool et des nuits de sommeil idéales) La fatigue c’est le désœuvrement intellectuel et social de nos contemporains.
c'est beaucoup plus simple que ça: si tu ne dors pas bien tu es fatigué, point. Pour ceux qui sont en burnout, un conseil pour vous en sortir: Soyez bien conscient que personne n'est irremplaçable dans une entreprise. Si votre patron, a décider de vous licencier, il le fera que vous ayez fait 40 heures de travail par jour ou 8heures.
Est-il imaginable de penser que l’étude puisse être considéré comme un travail ? Se pourrait-il que toutes ces années étaient préparatoires à ce que vous participez collectivement bien sagement, à mener comme cabbale contre une femme seule qui s’érige face à la tyrannie d’un pouvoir autoritaire et dictature technologique préparant l’humain à se transformer en machine ?
Le mec écrit un livre en ayant jamais travaillé et traite de la fatigue en hypothisant C'est un peu le même mec qui assit en terrasse en café regarde le monde travailler
Nous sommes trop nombreux sur la planète, donc devons travailler beaucoup plus, épuiser la terre, le sol, les ressources, et donc travailler encore plus, se nourrir encore plus mal, stresser, dépendre, ne plus s'oxygéner, vivre reliés à l'informatique dont on nous apprend à dépendre aussi, etc. surpopulation mondiale = polution, épuisement des ressources, épuisement tout court. jck
@@johannaclabots8187 C'est absolument lié, bien sûr !!! vous avez tout à fait raison. Je me dis : surconsommation surproduction surpollution surpopulation , mettez cela dans l'ordre que vous voulez. jck
@@jcklazur8095 non, pas dans n'importe quel ordre...quand on produit trop, on parle d'objets. Quand il.y a surpopulation, on parle d'individus. Ce n'est pas comparable. Il y a certes des choses à faire pour éviter une surpopulation, mais il faut être très prudent dans ce domaine, car les dérives fascites ont tôt fait de montrer leur bout du nez. Tandis que moins consommer est bénéfique pour tous, y compris les animaux,...
@@johannaclabots8187 Vous m'en direz tant, comme j'en apprends des choses: quand on parle de surconsommation = objets, de surpopulation = humain. Woaw j'en suis sur le flanc lolll pardon mais , c'est élémentaire, évident. Jck
@@jcklazur8095 ce qui est élémentaire dr Watson l'est tellement que plus personne ne le vois. Ce qui est évident paraît normal et du coup est invisibalisé...
l'homme est un carnivore. .d'ailleurs personne n'a d'intolérance pour les viandes. .tandis que les intolérance des produits végétaux sot nombreux. ....
si tu dors bien, tu n’es pas fatigué. On se regarde vraiment trop le nombril. cessons de nous apitoyer sur notre pauvre sort et vivons, faisons l’amour.
Intéressant j'ai 11 ans et j'écoute france culture tout les soirs
Bravo jeune homme
Oui, mais depuis quand ?
Mais ta chaîne TH-cam existe depuis 2016... Tu avais une chaîne à 7 ans ?
Bravo, tu auras ou peut être as tu déjà une belle culture générale , une belle élocution et une capacité d'analyse certaine
Alors continue d'écouter, c'est une réelle chance d'avoir une radio comme celle ci, qui nous fait grandir!
Jeune homme écoute moi bien France Culture c'est très bien mais la culture se pratique aussi par l'exercice et pas uniquement que l'écoute alors ouvre un cahier et entraine toi dans plein de domaines en sciences humaine et ou science dures, santé et technologiques c'était le conseil d'un étudiant à la fac qui a compris que c'est pas regardant le foot à la télé que l'on devient devient footballeur ;)
France culture est de loin le media le plus lucide de tous,merci à vous ,le confinement sera plus doux et plus éducatif que les "cnews"et autres "bfm tv"..
Tous les traits pervers de notre société (fonctionnements, discours, conditionnements, pressions diverses, violences ordinaires ou invisibles, rhétoriques contradictoires, médias anxiogènes, etc.) sont éreintant et confusionnant.
C'est prouvé scientifiquement, notamment dans des études sur la torture (où les mêmes outils sont utilisés) ou sur les stress post-traumatique liés au harcèlement moral (études US, car en France ces notions ont 30 ans de retard/sont taboues/globalement niées).
Et c'est effectivement ce qui a manqué dans l'intervention : jamais les intervenants ne mentionnent le conditionnement. J'aurais aimé un(e) troisième philosophe ou anthropologue par exemple qui rapporterait des observations de terrain.
Forcément si les centres de soin sont organisé de manière gestionnaire par des anciens cadres de l'agro alimentaire, de la mode etc qui ne connaissent rien au soin et veulent seulement réduire les coûts, ça rend dingue.
C'est un cumul d'injonctions paradoxales : faites toujours plus avec moins de moyens et de reconnaissances...
Pendant ce temps Macron réduit toujours plus le nombre de soignants, de fonctionnaires etc mais appelle à les applaudir...
Et refuse de reconnaître le burn out à l'encontre des spécialistes du domaine..
Le nouveau management en vogue nous épuise à coups d'évaluations..d'injonctions paradoxales...
N'est pas analysée par l'intervenant la fatigue psychologique dûe à la négation des compétences apprises par des apprentissages confortés par la pratique qui sont niés par des supérieur.e.s hiérarchiques qui ne sont que des bureaucrates hors sol mais tout.e.s puissant.e.s.
Soit on s'écrase et on se vide de sa substance, soit on résiste et on est disqualifié.e et les deux sont psychologiquement épuisants ce qui a des incidences sur la fatigue physique.
La guerre de 14 est un bon exemple de cela : les soldats qui n'étaient pas des imbéciles avaient conscience de l'incompétence des gradés qui n'en avaient rien à faire de leurs vies mais ils étaient impuissants à avoir un impact sur leurs actions et ils étaient condamnés à mort qu'ils obéissent à des ordres stupides ou qu'ils tentent d'y échapper en désertant. Les survivants sont revenus brisés dans leurs familles qui ayant souffert elles-mêmes mais ne pouvant imaginer l'horreur subie ont rarement su les comprendre car ils étaient devenus des poids difficiles à assumer pour elles.
supérieurs*
tous*
puissants*
Ton écriture de névrosé c'est peut être une des causes de la fatigue de notre époque.
Il n'a pas parlé non plus de la propagande constante que l'on subit à l'image de ce qu'il se fait avec le dialecte inclusif.
Ecouter Roland Gori et la fabrique des inposteurs.
Il n'y a rien de plus effrayant que la peur irrationnelle. Et pour rajouter de la rationalité dans sa vie, dans sa tête, vis à vis de l'incertitude sur le futur, quoi de mieux que de vivre au présent, se raccrocher à l'instant présent, ce qu'il se passe autour de soi là et maintenant ?! :)
@@ts8404 Oh non... mais qu'allons donc nous faire demain ?!? ^^ Bien essayé mais : 01:29 "...le covid crée quelque chose qui est de l'ordre de l'incertitude sur le futur" je ne fais que reprendre son propos, pour être en phase avec sa pensée.
@@MalcomMitch Qu'est-ce qui vous fait relier hier à aujourd'hui et demain à maintenant avec certitude ? Seul l'instant présent est sûr... Et encore...
@@daniellefaure9817 Alors je viens de relire mon propos, et je ne vois pas où j'ai pu parler du passé ("hier"), et quant à demain, je n'évoque que le futur en reprenant les mots de l'intervenant. Du coup je ne sais pas quoi vous dire, hormis commencer une nouvelle réponse qui n'a rien à voir avec la précédente, et qui concerne votre question cette fois. Pour ce qui est de la certitude je ne crois pas trop en être serti, verni ^^. Pour moi il est bon de douter de son savoir et de remettre en question toute nouvelle connaissance qui nous parvient. Par contre il est mal aisé de douter de son savoir-faire et même périlleux de douter de son savoir-être. En tout cas il faut le faire prudemment, petit à petit avec une évolution continuelle avec son être, mais c'est risqué de trop douter de ces deux derniers types de savoir. Une bonne partie de mes acquis me vient de mon intuition, qui pour moi fait partie de l'être et dont il me serait fort mal à mon aise de douter. L'intuition s'appareillant aux sens, elle est juste la plupart du temps, certaines études la voient juste à 90% du temps. Quand je vois d'ailleurs à quel point la majorité des gens ont des comportements non rationnels, ils feraient mieux de se fier à leur intuition, plutôt qu'à leur raisonnement bancal :)
@@MalcomMitch Ah ? Du coup du passé vous avez fait table rase ?
Personnellement j'ai atteint un âge où l'on replonge dans son passé et du coup j'ai beaucoup de doutes sur sa réalité et je ne suis plus sûre qu'aujourd'hui a une logique avec hier. La réalité me fait penser à un jeu électronique : on arrête le jeu et on reprend le personnage : quel moyen celui-ci aurait-il s'il avait une conscience de savoir qu'à la reprise du jeu il est dans la continuation des evènements passé et que ses souvenirs correspondent à une réalité autre que virtuelle ? Seul le présent a un sens : le passé n'existe plus et le futur est incertain. Beaucoup de peuples considèrent que le temps est illusoire. C'était un concept que j'avais beaucoup de mal à comprendre avant et qui ne me paraît plus si absurde. Surtout quand ayant vécu certains évènements avec d'autres personnes je constate que chacune d'elles en a son propre récit, récits qui ne sont pas entièrement cohérents entre eux et qui sont comme autant de points d'interrogation. J'ai arrêté d'en discuter et j'écoute et m'interroge... Alors, le futur...
J'en arrive donc à la conclusion que seul le présent est réel mais seulement le temps qu'il dure.
Bon, ce n'est que de la spéculation certainement sans fondement mais du coup l'existence du temps perd en certitude... Donc effectivement, vous avez raison (je ne vous contredisais pas mais interrogeais vos conceprs) seul le présent est à vivre avec le plus de pertinence possible. C'est cependant très paradoxal.
@@daniellefaure9817 Oui il faut profiter de chaque instant. Pour moi en tant que Pysicien de formation la notion de temps existe, mais il est à relativiser, le plus important étant la la vie et le vivant, donc la Vie. Ca me rappelle une tirade du film le 5ième élément de Luc Besson où un prêtre dit à l'un des gardiens de la Vie dans la galaxie : "Mais dans combien de temps comptez-vous revenir ??" et le gardien (extraterrestre) répond : "Le temps n'a aucune importance, seule la Vie est importante" ^^. Sinon je trouve que vivre l'instant de présent n'a rien de paradoxal, c'est même tout naturel, instinctif donc ce ne pas contre intuitif, il suffit pour s'en convaincre de se laisser aller et le présent reprend ses droits. Tous les animaux vivent au présent, l'Homme est le seul à ne presque plus le faire, mais quoi de plus naturel ?! :)
40 ans de néoliberalisme, oui.
Histoire de la fatigue : des siècles d'exploitation (d'aliénation : le contraire de la fatigue "plaisir" dont il parle), càd le Capitalisme, Colonialisme,Esclavagisme, Servage, etc.
François Mitterand et Hollande, ces grands néolibéraux.
Se faire amputer de la moitié de son salaire dans une dystopie communiste pour nourrir les pires déchets de l'humanité ça fatigue aussi. Essaye de produire de la valeur, tu verras.
@@tsubasagenzo5320 Le propre de l’exploitation est justement de piquer la valeur économique produite par les travailleurs...on se demande qui sont objectivement les parasites :)))))
@@michap2414 Ceux qui me prennent 50% de mon salaire
@@tsubasagenzo5320 On est donc d'accord (à peu de choses près...). Lecture du PIB : le profit vous prend 35% (bientôt 40) de la valeur économique pour vous produisez. Le reste (les 65%), c'est soit du salaire direct (que vous produisez), soit du salaire "socialisé" (ex : production de soins, etc). Personne ne vous prend 50% de votre salaire à l’exception du profit (qui lui ne produit rien) qui vous prend les 35 % susmentionnés. Vous avez juste une lecture "religieuse" (idéologiquement formatée avec effet performatif du "langage") de votre fiche de salaire (cette lecture est enseignée du biberon à l'université). Au Moyen-Age, l'aristocratie faisait bien croire à l'héritage de droit divin...et ça marchait ;)
J'ai adoré l'écouter en direct, et c'est un plaisir de réécouter ce podcast * ^ *
Mq)
Pour compléter cette réflexion voir le livre de Michel Blay - Dieu, la nature et l'homme
Supprimez déjà la pub et le marketing et le rêve reprendra ses droits...
Complètement d'accord. Il faut vraiment arrêter cette manie de toujours vouloir nous refourguer des trucs.
La fatigue doit peut être venir d'une certaine blazitude e l'homme qui voudrait toujours etre en perpétuel mouvement de découverte. Et quand Ca stagne l'homme périt petit à petit.
Merci Guillaume Erner, ma voix du matin... Tjs intéressant tjs l'humour.
Merci de montrer la couverture du livre à la caméra.... vous êtes filmés et retransmis...
non, ca doit rester de la radio.
Je pense qu’au delà de cette réflexion pas fausse mais étriquée, car, je pense que la cause est multifactorielle, est qu’on devrait parler plutôt de causes au pluriel...
Je dirais plutôt "facteurs" que "causes"...
L’exécutif gouverne par la terreur, la dictature sanitaire.
La fatigue c’est une sensation pas une réalité physiologique.
A vingt trente ans et une hygiène de vie déplorable ( viande,sédentarité, alcool etc.. ) la fatigue était mon lot quotidien.
A soixante ans une hygiène de vie saine ( presque plus de viande, aliments du jardin activité physique permanente 400 km de vélos par semaine, plus d’alcool et des nuits de sommeil idéales)
La fatigue c’est le désœuvrement intellectuel et social de nos contemporains.
c'est beaucoup plus simple que ça: si tu ne dors pas bien tu es fatigué, point.
Pour ceux qui sont en burnout, un conseil pour vous en sortir:
Soyez bien conscient que personne n'est irremplaçable dans une entreprise. Si votre patron, a décider de vous licencier, il le fera que vous ayez fait 40 heures de travail par jour ou 8heures.
40 heures de travail par jour? xD
Est-il imaginable de penser que l’étude puisse être considéré comme un travail ? Se pourrait-il que toutes ces années étaient préparatoires à ce que vous participez collectivement bien sagement, à mener comme cabbale contre une femme seule qui s’érige face à la tyrannie d’un pouvoir autoritaire et dictature technologique préparant l’humain à se transformer en machine ?
Travailler fatique beaucoups
La réponse est dans la miniature. Pas besoin de regarder la vidéo x)
Le mec écrit un livre en ayant jamais travaillé et traite de la fatigue en hypothisant
C'est un peu le même mec qui assit en terrasse en café regarde le monde travailler
Trop d'intoxication médiatique, trop de bruit, trop de mensonges, trop de negativite ambiante entraînent fatigue psychologique puis physique.
Je suis satisfaite
Nous sommes trop nombreux sur la planète, donc devons travailler beaucoup plus, épuiser la terre, le sol, les ressources, et donc travailler encore plus, se nourrir encore plus mal, stresser, dépendre, ne plus s'oxygéner, vivre reliés à l'informatique dont on nous apprend à dépendre aussi, etc. surpopulation mondiale = polution, épuisement des ressources, épuisement tout court. jck
N'est-ce pas les manières de vivre qui, avant tout, nous entraînent dans cette folie?
@@johannaclabots8187 C'est absolument lié, bien sûr !!! vous avez tout à fait raison. Je me dis : surconsommation surproduction surpollution surpopulation , mettez cela dans l'ordre que vous voulez. jck
@@jcklazur8095 non, pas dans n'importe quel ordre...quand on produit trop, on parle d'objets. Quand il.y a surpopulation, on parle d'individus. Ce n'est pas comparable. Il y a certes des choses à faire pour éviter une surpopulation, mais il faut être très prudent dans ce domaine, car les dérives fascites ont tôt fait de montrer leur bout du nez. Tandis que moins consommer est bénéfique pour tous, y compris les animaux,...
@@johannaclabots8187 Vous m'en direz tant, comme j'en apprends des choses: quand on parle de surconsommation = objets, de surpopulation = humain. Woaw j'en suis sur le flanc lolll pardon mais , c'est élémentaire, évident. Jck
@@jcklazur8095 ce qui est élémentaire dr Watson l'est tellement que plus personne ne le vois.
Ce qui est évident paraît normal et du coup est invisibalisé...
Que c'est fatiguant que de l'écouter...
Moi c Hanouna qui me fatigue !
@@laurentroche4070 C'est qui ?
Les masques en lieu clos les loustics. Nous on paye des pv dans la rue.
les hydrocarbures comme nourriture... bon ok...C'est assez...
De toute maniere masque ou Pas on est tous masque !
Bof, tristement moyen
Un Ce
l'homme est un carnivore. .d'ailleurs personne n'a d'intolérance pour les viandes. .tandis que les intolérance des produits végétaux sot nombreux. ....
zorba sa kiss complètement faux
Les sciences sociales qui s'attaquent à la physiologie.
Résultat : un oeuf sur le plat.
si tu dors bien, tu n’es pas fatigué. On se regarde vraiment trop le nombril. cessons de nous apitoyer sur notre pauvre sort et vivons, faisons l’amour.