Stress post-traumatique militaire : "il fallait être fort donc on n'en parle pas" - CCA
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 2 พ.ย. 2024
- Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/...
👉 L’association dans laquelle Eric est engagée : adaugusta.fr
Un mal invisible qui met parfois du temps à être diagnostiqué : le syndrome du stress post-traumatique chez les militaires. Cette blessure de l’âme, méconnue, touche pourtant de nombreux soldats, même les plus aguerris, lorsqu’ils rentrent de mission. Aucun d’entre eux ne s’était préparé à être rattrapé par la violence de la guerre et à se retrouver seuls face à leurs démons…
« Militaires : l'enfer du retour de guerre » diffusée le 27/03/2023 à 13h50 sur France 2.
Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercoll...
Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
Facebook : bit.ly/FbCCA
Twitter : / cacommenceau
Instagram : / cacommenceauj
TikTok : / cacommenceauj
Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp
Considérer la sensibilité comme une faiblesse interdite à l'homme... Ravi d'apprendre qu'il y a une évolution de la prise en charge psy des hommes engagés qui se sont (ou ont été) sacrifiés pour la France. Force et honneur.
😢
T. F. I
On connaissait un peu le sujet au travers du drame des soldats qui ont combattu au Vietnam mais chez nous , la grande muette l’est jusqu’au bout. Ces témoignages du jour en sont d’autant plus précieux. Merci pour cette émission de qualité ; merci à votre humanité et à votre tact. J’ai notamment été touchée au cœur par ce moment où spontanément tous les intervenants se lèvent et s’associent dans un élan d’amour et de réconfort à cette courageuse dame. Merci. 🙏❤️🩹👌
Nos militaires sont très courageux ! Ces hommes ne sont pas aides suffisamment ! Courage à vous !!! Cher monsieur !
Merci Faustine de nous sortir ces gens là. "La grande muette" 🙏❤🙏
Tout nos respect à leur sacrifice.
Dieu vous garde 🙏
Félicitation à vous qui osez libérez la parole. Mon père à souffert de SPT suite à son opération en Algérie à l'époque mais comme personne n'en parlait, toute la famille à souffert de ses excès de colère et ses crises de somnambulisme parfois très dangereuses.
Plus généralement merci de dire que les hommes n'ont pas besoins de "se montrer fort" ou d'endosser ce rôle. Les hommes aussi ont des faiblesses et des problèmes psychologiques à régler et ça ne doit pas être une honte 🙏🙏🙏
Mon grand père aussi à vécu l'horreur en Algérie il a finit Alcoolique, il était extrêmement traumatisé il parlait énormément de cette guerre et des monstres qu'il ont vus ou même eux même devenir pour leurs survie, il était poète aimant la vie il à vu l horreur j imagine même pas l enfer qui l'a pu vivre 😢 lui comme tant d autres 😢 il a jamais voulu cette guerre , il l on obligé
@@darrenlegoat tous ceux qui partaient en Algérie à l'époque étaient des appelés !...
@@augustinedebosson9343 je sais pas trop , mais il a vraiment vécu l horreur avant de faire la guerre quelques années , il avait eu un tragique accident de la route , il perdu son fils de 3 ans dans l accident 1 jours avant Noël, bref il venait juste de reprendre vie aimant la vie est une sagesse en lui avant d être appelé pour cette guerre , paix à lui pas uniquement parce que c est mon grand père mais bien pour l homme courageux il l était , il a bien pris cher pour un homme ... 😔
Respect à tous les militaires, les pompiers, les policiers qui risquent leurs vies pour une cause noble. Ils méritent un salaire au delà de leur courage, pourvu qu'ils soient intègres et honorables. La société valorise les bêtises du divertissement, plutôt que l'honneur, l'intégrité, la rigueur et la discipline. Une mention spéciale pour l'armée, la fierté de la nation et le reflet de la bannière. Force à tous🎉
Je suis très émue. Ça m'a fait pleurer. Je vous comprends même si je ne peux pas vraiment vous comprendre parce que je n'ai pas vécu tout ce que vous avez vécu. Malgré tout, je vous soutiens et vous avez toute ma compassion et mon amitié. Bonne chance et merci pour ce témoignage
Merci pour ces témoignages. Il aurait été si bénéfique pour Quentin, le mari d'Elodie, d'entendre ces témoignages alors qu'il était lui-même en souffrance. Comme il a été dit, c'est long pour s'en sortir mais on y arrive. Le jeune homme est très courageux car il est encore en soin et donc vulnérable. Force à vous jeune homme. Continuez vos soins aussi longtemps que nécessaire. Tenez bon, SVP. Vous avez encore de belles choses à vivre mais il faut du temps et en effet, vous pourrez aussi par vos mots, aider les autres qui subiront ce STPT tellement douloureux et dangereux. Je sais déjà que je vais lire votre livre car il est important de comprendre ce que les autres personnes vivent. Merci de votre authenticité car c'est de cela qu'il s'agit. Tout être a des forces certes, mais aussi le droit à la vulnérabilité quand il est face à des situations terribles ou terrifiantes. Courage à tous nos soldats et ex soldats.
Les jeunes militaires devraient être prevenus de ce qui les attends avant tout engagement, ce devrait être une obligation de l'état et de l'armée !
Un stress post traume ou un eclat d'obus ça ne previent pas, ça rentre à l'intérieur...
La force n'arrete ni les balles, ni les spt...
Nous avons un corps physique et un corps psychologique, les deux sont organisés, un accident de l'un ou de l'autre les désorganise...
La medecine remedie aux affres du corps physique, l'EMDR aux spt...
C'est dingue ça. Il faut être fort, ne pas montrer ses faiblesses qui sont humaines. Mais après, quel mal être pour soi et les proches. Les soldats ne sont pas assez accompagnés lorsqu'ils reviennent de mission.
Je ne sais pas pq on envoie des soldats ds différents pays étrangers. Ils doivent servir la France et le peuple français. On a vraiment une politique de 💩 en France.
Je suis bien d'accord avec vous 👍
Mon mari a été diagnostiqué bien trop tard, en 1990 qd il a quitté la légion étrangère on ne parlait pas du syndrome post traumatique et qd il a été diagnostiqué c était trop tard, 40 ans à vivre avec ce stress et les troubles associés dont l alcool, des TS a répétition, les psychiatres ont baissé les bras. Il a 72 ans, il survit, il est l ombre de lui même, ce syndrome à détruit notre famille.
😢
Très grand respect et courage à tous nos soldats 🙏
Force et honneur.... Force et HORREUR....
Mon mari a etait diagnostiquer SPT aussi et c'est très difficile à vivre et pour la famille . Il fait des séjours en psychiatrie .
Force a lui 👍🇫🇷
🙏❤️
Ce n'est pas une faiblesse de ne pas être ressorti indemne de certains évènements. On est simplement humain, pas une machine. Et encore, même une machine a parfois besoin de quelques réglages. Et on n'attend pas pour les faire sous peine qu'elle casse. Bref, la biochimie d'un corps humain n'a rien avoir avec la volonté ou les mœurs. La nature se moque royalement de tout ça. Elle ne l'avait pas prévu dans ses calculs.
Vous n'êtes pas faibles messieurs, vous êtes très courageux. Il faut lever le tabou et respecter les failles que l'être humain peut développer malgré lui du fait de sa constitution biologique et biochimique. Aucune honte, surtout quand on a été confronté de façon accrue à tout sauf quelque chose de normal et de sain. 🙏💪
@@vivemoi7884 J'ai dis que la nature n'avait pas prévu dans ses calculs qu'on puisse être exposé à de telles horreurs au point que la biochimie prévue par elle ne puisse pas suivre. Voilà ce que j'ai dit. Et j'ai aussi dit qu'on n'était justement pas des machines. Mais que même les machines peuvent casser ... c'est dire.
Pour le reste, j'ai pas compris votre message.
Tous ces témoignages sont poignants -
Je ne sais pas comment ça se déroule en France, mais en Belgique, même si un accompagnement psychologique existe, on n'y va pas car être suivi psychologiquement signifie parfois, auprès de la hiérarchie, être un risque car on peut craquer durant l'opération. Alors on ferme sa bouche et on encaisse.
il doit avoir des tests psychologiques trés important avant de s’engager , et après chaque mission, et si ca ne va pas prise en charge psychiatrique obligatoire et plus d’opex. Le soldat doit être responsable et admettre ses limites etcs’orienter un autre metier.
Il n'y a pas de gomme à effacer l'horreur ! Comment oublier qu'on est venus pour tuer ?
À l époque de l ex Yougoslavie il n'y avait pas de suivi au retour d opération extérieure
Franchement c'est dégueulasse !
Franchement c'est dégueulasse !
Même maintenant tous ceux que j'ai vu partir en OPEX revienne de l'OPEX sans SAS de décompression ni RDV médicaux etc mdr
La prière du para : "Mon Dieu donne moi..." Quel être supérieur face à l'insupportable, l'humain. ?
Il y a pas que les militaires qui vivent un Stress post traumatique .
La perte d enfant on en tient pas compte .
Les militaires ont choisi leur métier .
Dsl mais ca me mets en colère , j ai perdu mon fils en mai 2023 a l age de 33 ans sous mes yeux .
🤍