en tant que technicien RP (comme Alexandre ) j'ai trouvé ce reportage vraiment très intéressant. j'ai rarement vu une vulgarisation aussi bien faite même en formation. bien sur quand on s'y connait un peut plus on voit qu'il y a quelque approximation mais j'aurais aimé avoir une vidéo comme celle ci au début de mes formations. On y apprend les bases tout en ayant une vision concrète du milieux (même si c'est légerement différent en centrale nucléaire) et c'est un très bon début pour ensuite allé plus loin.
salut oui bien comme vidéo mais trop approximatif, avec des erreurs par exemple il parle de sécurité nucléaire alors que c'est sureté une grosse différence; La sécurité nucléaire ou plutôt sécurité d'un site nucléaire c'est la gendarmerie qui s'en charge .
@@remyn933Se faire contaminer par une particule radioactive et/ou gravement irradié, ou se prendre une balle/un mortier d'artifice ou se faire renverser par une bagnole, cela reste dangereux dans tous les cas. De ce fait, exprimer l'hypothèse comme quoi ce métier, exercé dans une entreprise privé est bien rémunéré me parait loin d'être irréfléchi, malgré le fait que certains corps de métiers du service publique soit sous-rémunérés par rapport aux risques encourus. Par contre dans le premier cas, on ne peut plus faire grand chose pour vous (à l'imagine de ce pauvre gars qui travaillait en tant que plongeur et fut contaminer au cobalt60 (désolé je n'ai plus le lien de la vidéo)).
Etant également Radioprotectionniste sur la Hague, je ne peux que valider la vidéo. Tu as eu de la chance de pouvoir assister à une intervention en zone contrôlée ! Excellente vidéo :)
@@Jiho583 Salut, Il faut à minima un PNR (Premier Niveau en Radioprotection) - formation de 2 mois et demi ou 1an en alternance. Tu as aussi le TR (Technicien en Radioprotection) qui est reconnu sur les autres sites nucléaires (Centrales nucléaires, militaires ...) - Formation de 6mois Sinon, tu peux pousser vers un BTS, une licence ...
Tu avais mit un message sur une vidéo, de quelqu’un qui visitait Tchernobyl. Avec une tenue en papier, quand il est aller dans des caves remplis d’eau avec jusye une tenue en papier.
Excellent, on a l'impression qu'ils en font trop, étant dans la qualité et sortant de l'aero, on en fait aussi trop par rapport aux contrôles, mais cela s'explique facilement par le danger. Merci pour le portrait. Bises mec
Je suis retraité depuis 10 ans, de très loin le meilleur reportage sur mon ancien métier malgré quelques petites imprécisions. Un grand bravo et merci car on entend tellement de bêtises sur le nucléaire. Un plaisir de revoir une babyline probablement l'outil de mesure de débit de dose le plus emblématique aussi génial qu'une 2cv citroen!.
Masse silencieuse ici! Je commente rarement sur TH-cam, mais il faut le dire quand c'est bien, et là franchement, c'est rare ce genre de contenu à la fois instructif, original, de terrain... Toujours avec des métiers méconnus, passionnant! Et avec une qualité d'image, montage et musiques au top, extra!
C'est sympa de voir un reportage complet sur nous sans idée reçu et avec des bonnes explications d'autant plus avec le port du rouge Ça donne une vrai idée de notre travail 👍
Mais borbel merci de faire des vidéos comme ça, pas de conneries, tout est simplifier et facile à comprendre pour des gens extérieur au nucléaire. MERCI !
Je trouve ça super cool qu'une entreprise ait pu te contacter pour que tu présentes un de leur métier ! Surtout que le format de ton émission est extrêmement adapté à cet objectif :)
Vraiment super intéressant! Certain truc mon rappelé des souvenirs quand je bossai en oncologie et dans mon service ont avais deux chambre de plomb pour les patients qui devais venir prendre des comprimés d’iode radioactif (iode 131) du coup l’habillage avant de rentrer ressemble un peu, les mesures de contamination a la sortie de chambre + un portique de sortie et le dosimètre passif en badge.
Bonjour, Ouarfe, c'est un métier dingue... je leur tire mon chapeau, le nucléaire et la contamination étant une des choses qui me fait sacrément flipper. Ce qui est passionnant à voir c'est le nombre de contrôle qu'il y a et la minutie avec laquelle il les réalise. Vraiment chapeau bas ! Et chapeau à vous Ludovic et votre cadreur d'avoir eu les "balls" d'y aller pour nous livrer ces images :) Merci :) Tchô
Je viens de réaliser un truc, c'est que vous avez pris 0,6µSv en restant super longtemps et une radio vous dites qu'on prend 500µSv, effectivement c'est à peu près ça pour une radio des poumons (ou abdo comme dit dans la vidéo). D'autres exemples comme un scanner c'est environ 8,8mSv (millisievert), une scintigraphie cardiaque environ 37mSv. (d'où le gros questionnement du bénéfice/risque avant d'envoyer quelqu'un passer une scintigraphie) Je travaille dans la santé et il peut arriver parfois d'aider les collègues manipulateurs radio pour tenir un patient qui ne peut pas se tenir tout seul lors de radiographies, et nous avons un simple tablier de plomb. Je savais bien entendu que l'on prend une certaine dose selon l'examen. Cela arrive peu souvent mais pourtant, ce qui est marrant, c'est que ça ne me fait pas du tout la même appréhension que de m'imaginer bosser dans ce genre d'environnements que vous avez visité ici. En fait je n'ai même pas du tout la moindre appréhension lorsque cela m'arrive. C'est totalement paradoxal non ? XD
@@MrJojoGeronimo C'est parce que dans l'imaginaire collectif, maintenant on associe trop le nucléaire avec un danger ultra mortel pour l'homme (les médias n'aident pas trop sur le sujet). Alors que dans les faits, pour prendre des doses dangereuses pour la santé, il faudrait vraiment être exposé longtemps, sans protection, comme le fut Marie Curie. De nos jours, c'est heureusement plus le cas, car comme montré dans la video les travailleurs du nucléaire sont très bien protégés. Et en effet, les personnes comme toi qui travaillent en milieu radiologique ou les pilotes de lignes sont au moins autant concernés par ce risque. Si seulement le traitement des informations sur les risques du nucléaire était un peu plus rationnalisé, moins de monde en aurait peur.
@@MVFSYT Merci pour votre réponse qui résume super bien mon ressenti effectivement :) C'est vrai que c'est clairement peu rationnel ^^ Et comme vous le dites bien, les médias n'aident pas, il est vrai, à rationaliser les choses :)
@@MrJojoGeronimo En effet, mais il y a une différence majeure entre le milieu médicale et l'industrie nucléaire c'est la possibilité de contamination, c'est à dire que des isotopes radioactifs soient absorbés par le corps et s'accumulent possiblement dans une région (par exemple la thyroïde pour l'iode 131 ou les os pour le strontium 90 qui a une cinétique proche du calcium). Ainsi, l'irradiation peut être localisée et donc très dangereuse. En radiologie on n'a pas de matériaux radioactifs donc le problème ne se pose pas. Ca justifie en partie les différences de mesures prises (en partie seulement, c'est quand même vraiment beaucoup), mais c'est vrai que même en cas de contamination, les doses reçues sont dans la majorité des cas inférieures à celles qu'on rencontre dans le milieu médical qui est la source de radiations la plus importante en France. Et puis en terme de contamination, le radon et les bananes devraientt faire quand même vachement plus peur ;-) On rappellera quand même qu'on ne détecte aucun effet lorsque les doses reçues sont inférieures à 100 mSv. Et pour les causes de la peur irrationnelle je poussoir complètement MVFSYT ! Je continue de penser qu'une partie des mesures est essentiellement là pour rassurer la population, sauf que cette dernière n'en a même pas conscience ^_^'
@@MrJojoGeronimo Ce sont des doses corps entier ? Ce que j'ai toujours trouvé intrigant (même en tant que travailleur du nucléaire) c'est qu'il existe une réglementation pour limiter les doses reçues du fait du travail en milieu nucléaire, mais qu'il n'y a pas de limitation à proprement parler pour les doses reçues lors d'examens médicaux (bon ok, on utilise les principes d'optimisation, justification et limitation mais ça reste léger en terme de "process" - mais ça se comprend). En gros, le travailleur du nucléaire qui prend 0,30 mSv + 60 mSv d'examens médicaux ou traitement dans une année il aura moins d'ennuis que celui qui prend 22 mSv au travail + 0,5 mSv d'examens médicaux. Pourtant le premier "chope" 60,3 mSv cette année et le deuxième, 22,5 mSv ! Comme si on sous-entendait que les doses reçues "au travail" sont plus à "surveiller" que celles du médical. Pourtant X mSv que ce soit du Pu239 du Cs137 ou de l'Ir (j'ai plus l'isotope), c'est x mSv :D (Mais je pense que c'est plus une question "d'économiquement et humainement concevable" : on fixe une limite du fait que ce soit du fait du travail mais on ne limite pas quand on rentre dans le cadre de la santé, ce qui peut sembler tout à fait logique même si à l'instar des exemples précédents on peut se retrouver dans des réalités qu'il ne faut pas comparer naïvement comme je l'ai fait).
je suis dans le domaine, cette vidéo est très bien faite ! (après toutes les interventions se font pas avec cette combinaison contraignante) bravo pour vos explications claires et justes
Très intéressant, on apprend beaucoup de choses, c'est un milieu tellement inaccessible qu'on voit rarement d'image actualisée. C'est rigolo de voir le matériel qui semble d'une autre époque, les matériaux ont l'air hyper solide. On se rend compte que la moindre pièce a dû être étudiée en profondeur pour prévoir la maintenance etc. C'est fou. Merci Ludovic et merci Orano !
Dans le meilleur des cas, c'est un bâtiment imaginé vers la fin des années 80 (usines UP2-800 et UP3). Dans le pire des cas, on remonte plutôt aux années 60 (usine UP2-400). Une autre époque, c'est peu de le dire ! Après, compte tenu des propriétés mêmes des activités d'Orano la Hague, même sur des installations plus modernes, on ne couperait pas aux gros blindages, aux matériels massifs pour être le plus robustes possibles avec le moins de maintenance nécessaire, la mécanique plutôt que l'électronique, etc.
Super vidéo. Il y a bien 2 ou 3 imprécisions ici où la (un frottis est utilisé pour mesurer la contamination, pas l'irradiation; la spectro finale sert à vérifier qu'il n'y a pas eu de contamination interne), mais dans l'ensemble tout est super clair et bien expliqué.
Salut Quelle lourdeur dans les procédures, on n imagine pas ! C est incroyable ! Merci de nous avoir cultivé en partageant cette expérience Toujours aussi bonne cette serie
Je tenais vraiment à dire que tu fais un super beau boulot. De bonnes vidéos avec un contenu de qualité. Merci à toi c est agréable à regarder et instructif. Je t ai découvert sur la vidéo en rapport à l immobilier j ai vraiment accrocher à celle sur le métier de pilote continue comme ça je te souhaite que du positif pour la suite 🙏🏾
Pour un métier aussi spécifique et au vu des conditions, 2200 net après 15 ans c'est vraiment ridicule, assez triste. Merci pour le reportage, je connaissais que de nom !
@@MrBidule45 après, faut se dire que le nucléaire est l'énergie qui tu le moins de gens sur tout le cycle de vie. Moins que les éoliennes même ! (Données de l'AIE de mémoire, mais la NASA en a aussi, et World un Data a à peu près les mêmes). Et on entends pas souvent des travailleurs du nucléaire mourir d'accident d'irradiation. Donc c'est des procédures longues, mais bien traitées tout de même, et donc assez peu risqué (pas confondre risque et danger. Risque = danger * exposition).
@@glujaz Ooooh, ça dépend vraiment du domaine. Si t'es dans l'environnement, ingénieur ou pas, tu ne sera pas à la même enseigne que dans l'automobile ou le pétrole 🙃
Encore une vidéo super intéressante sur un métier que je ne connaissait absolument pas ! Bravos à toute ces équipes, qu'on soit pour ou contre le nucléaire vous faites un travail incroyable !
Vidéo très intéressante, contenu recherché et super bon travail ^^ La radioprotection était le module le plus chiant dans mon parcours d'études mais tu l'as très bien résumé, franchement bravo ❤ et pour le 20 mSv 😒 je suis traumatisée wesh haha
La comparaison avec la radio est parlante et en termes de protections et de sécurités on en attendant pas moins de ce genre d'installation. Belle découverte
Pour ceux qui comprennent l'anglais je conseille vraiment la dernière video de la chaine anglophone "Kurzgesagt" sur le nucléaire qui explique pourquoi le nucléaire, bien que n'étant pas la meilleure solution, est toujours moins mortel que les combustibles fossiles, meme en prennant en compte les deux accidents majeurs.
@@sacha9807 Bah justement, même en prenant 3 mile island, Fukushima et Tchernobyl, tout les accidents de mines, de transport et d'exploitation, bref une ACV complète, le nucléaire a tué moins par kWh que les énergies fossiles, que l'hydroélectrique, que la biomasse (et de loin) et même que les éoliennes et le solaire (c'est léger mais c'est le cas). Bref c'est la moins mortelle de toutes les façons de produire de l'électricité à l'heure actuelle, mais c'est celle qui fait le plus peur...
Ya des métiers ou tu risque ta vie tout les jours. Et puis ya ce métier ou la moindre faute d’inattention, et c'est de le drame ! Super intéressant comme reportage on en apprends un peu plus sur ces métier méconnus.
N'hésite pas à mettre des sous titres quand les voix sont étouffées, il y a pas besoin d'une grosse perte d'audition pour que ce genre d'altération soit gênante ! ;)
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Moi qui suis en processus de recrutement sur ce poste exactement, c'est parfait pour préparer mes entretiens 👌👌👌 Elle tombe pile poil !
Je suis dans le nucléaire aussi , dans le démantèlement plus précisément, si un jour tu refais une vidéo dans le NUC, essaies de suivre une équipe qui est dans le démantèlement ( découpe tuyauterie, cuve … avec d'autres tenues ( MAR 95, tenue vinyle...). En tout cas sympas comme petite vidéo :)
Une vidéo très cool et intéressante. Petit conseil , lorsque tu es dans la zone radioactive , on ne comprend pas très bien ce que tu dis comme à 12:28. Je pense donc que des sous-titres seraient les bienvenus.
Une très belle vidéo avec du contenu de qualité. C'est impressionnant tout le travail qu'il y a pour une si petite intervention. Ça inspire confiance tous ces contrôles et les procédures en place. Cependant, gagner 2200€ net après 15 ans et des études supérieures, c'est dégueulasse compte tenu des responsabilités et les risques. C'est encore moins que moi du haut de mes 19 ans avec un BAC PRO classique..
@@Samsich la circulation dans ces zones est moins contraignantes (c'est rare de revêtir ces tenues complètes heureusement ) même si les formations et contrôles sont équivalents
Les cinétiques de risque ne sont pas les mêmes. J'imagine qu'en CNPE il faut être bien plus réactif étant donné qu'on envoie des neutrons en continu dans le réacteur. Une simple erreur et le k(eff) se rapproche dangereusement du domaine critique. Ces problématiques existent bien moins sur La Hague, qui lui par contre, contient davantage de risques chimiques que les CNPE.
J'avais visité cette usine étant petit. Ca m'avait vachement impressionné à l'époque, et ça m'impressionne toujours autant! On comprend pourquoi ce secteur coûte autant d'argent.
ça rapporte aussi ! y a pas de magie ça ne pourrait pas fonctionner sinon. c'est comme les avions, les bateau, ça coûte une fortune à faire tourner mais ça rapporte (et parfois beaucoup)
L'exemple d'un très bon partenariat, présentation d'un métier qui recrute, tout le monde est content
Plus cette série avance plus il y’a un air de c’est pas sorcier dans la forme et la démarche pédagogique c’est très plaisant.
Sympa de voir ce métier présenté au grand public, cela peut démystifier pas mal de peur et d'inconnu.
on aperçois que lors de l'intervention de la rotule ,les gestes sont précis et non brutal afin de ne pas soulever la contamination .
@@martymacfly4002 Oui, en effet. Les poussières sont très volatiles et diffusent très vite.
en tant que technicien RP (comme Alexandre ) j'ai trouvé ce reportage vraiment très intéressant. j'ai rarement vu une vulgarisation aussi bien faite même en formation. bien sur quand on s'y connait un peut plus on voit qu'il y a quelque approximation mais j'aurais aimé avoir une vidéo comme celle ci au début de mes formations. On y apprend les bases tout en ayant une vision concrète du milieux (même si c'est légerement différent en centrale nucléaire) et c'est un très bon début pour ensuite allé plus loin.
salut oui bien comme vidéo mais trop approximatif, avec des erreurs par exemple il parle de sécurité nucléaire alors que c'est sureté une grosse différence; La sécurité nucléaire ou plutôt sécurité d'un site nucléaire c'est la gendarmerie qui s'en charge .
Bonjour j'ai des questions sur votre métier, combien d'années d'études sont nécessaires ? lesquelles ? Et votre salaire net débutant, merci !
@@remyn933 j'y connais rien mais je pense que ça paye bien vu que c'est dangereux
@@neortik7 Moi j'y connais un minimum, mais ton raisonnement est peu réfléchi. Policier est un métier dangereux.
@@remyn933Se faire contaminer par une particule radioactive et/ou gravement irradié, ou se prendre une balle/un mortier d'artifice ou se faire renverser par une bagnole, cela reste dangereux dans tous les cas.
De ce fait, exprimer l'hypothèse comme quoi ce métier, exercé dans une entreprise privé est bien rémunéré me parait loin d'être irréfléchi, malgré le fait que certains corps de métiers du service publique soit sous-rémunérés par rapport aux risques encourus.
Par contre dans le premier cas, on ne peut plus faire grand chose pour vous (à l'imagine de ce pauvre gars qui travaillait en tant que plongeur et fut contaminer au cobalt60 (désolé je n'ai plus le lien de la vidéo)).
Comme d'hab vraiment bien , tu nous fait découvrir des métiers qu'on aurait jamais imaginé au top !
2200 euros pour 15 ans d'expérience dans ce contexte, c'est honteux pour l'industrie nucléaire française, encore une fois bravo pour tes reportages
C'est ce que je me disais aussi, pour toutes les responsabilités et les risques encourus..
2200 euro pour 15 ans d’expérience apres un bac+3 et ils se plaignent de ne pas recruter.. mdr
Oui , c'est un peu leger surtout par rapport au risque
Je pense que c’est sans compter toutes les primes (prime de masque, tenue, pénibilité etc)
@@Julie-os9xz Biensur qu'il y a des primes surtout à ourano
Etant également Radioprotectionniste sur la Hague, je ne peux que valider la vidéo.
Tu as eu de la chance de pouvoir assister à une intervention en zone contrôlée !
Excellente vidéo :)
Le fameux joueur pro Fifa SPR 😮
Salut, quelles sont les formations nécessaires pour exercer dans ce domaine ?
@@Jiho583
Salut,
Il faut à minima un PNR (Premier Niveau en Radioprotection) - formation de 2 mois et demi ou 1an en alternance.
Tu as aussi le TR (Technicien en Radioprotection) qui est reconnu sur les autres sites nucléaires (Centrales nucléaires, militaires ...) - Formation de 6mois
Sinon, tu peux pousser vers un BTS, une licence ...
Tu avais mit un message sur une vidéo, de quelqu’un qui visitait Tchernobyl. Avec une tenue en papier, quand il est aller dans des caves remplis d’eau avec jusye une tenue en papier.
Excellent, on a l'impression qu'ils en font trop, étant dans la qualité et sortant de l'aero, on en fait aussi trop par rapport aux contrôles, mais cela s'explique facilement par le danger. Merci pour le portrait. Bises mec
Je suis retraité depuis 10 ans, de très loin le meilleur reportage sur mon ancien métier malgré quelques petites imprécisions. Un grand bravo et merci car on entend tellement de bêtises sur le nucléaire. Un plaisir de revoir une babyline probablement l'outil de mesure de débit de dose le plus emblématique aussi génial qu'une 2cv citroen!.
Bonjour monsieur, est ce que je peux vous posez quelques questions sur la radioprotection
Masse silencieuse ici!
Je commente rarement sur TH-cam, mais il faut le dire quand c'est bien, et là franchement, c'est rare ce genre de contenu à la fois instructif, original, de terrain...
Toujours avec des métiers méconnus, passionnant!
Et avec une qualité d'image, montage et musiques au top, extra!
Très bon travail, comme d'habitude :)
@@ornstein2419 et toi ? Alors parle pas
Mais ce gars est partout mdrr
@SUPERFLAME Ton commentaire est inutile franchement un conseil va-t-en c'est mieux ! Et les autres vos bouches vous dites n'importe quoi
Il dit ça à tout le monde tout le temps il doit l'avoir copié collé
@@ornstein2419 ok mais ça commence à être chiant on voit clairement qu'il copie le même commentaire à chaque fois
Du vrai journalisme qui mérite tellement plus de vues bon sang. Vraiment intéressant comme d'habitude.
En tant que radioprotectionniste je trouve cette vidéo très bien réalisée. Ça montre bien le côté opérationnel du métier. 👏🏾
C'est sympa de voir un reportage complet sur nous sans idée reçu et avec des bonnes explications d'autant plus avec le port du rouge
Ça donne une vrai idée de notre travail 👍
Très intéressant merci beaucoup de nous faire partager ça
WoW !! C’est impressionnant ce travail et c’est rassurant quand c’est bien contrôlé comme ça ! Super vidéo !
Mais borbel merci de faire des vidéos comme ça, pas de conneries, tout est simplifier et facile à comprendre pour des gens extérieur au nucléaire. MERCI !
J’étais là 🥰 j’ai adoré cette journée avec vous :)))) 2 jours de tournage au top du top !!
Je trouve ça super cool qu'une entreprise ait pu te contacter pour que tu présentes un de leur métier ! Surtout que le format de ton émission est extrêmement adapté à cet objectif :)
Vraiment super intéressant! Certain truc mon rappelé des souvenirs quand je bossai en oncologie et dans mon service ont avais deux chambre de plomb pour les patients qui devais venir prendre des comprimés d’iode radioactif (iode 131) du coup l’habillage avant de rentrer ressemble un peu, les mesures de contamination a la sortie de chambre + un portique de sortie et le dosimètre passif en badge.
Superbe restitution. Merci d’avoir mis en avant notre métier.
Tellement de diversité dans tous ces métiers présentés ! Chaque épisode est intéressant, je dis bravo et merci.
Bonjour,
Ouarfe, c'est un métier dingue... je leur tire mon chapeau, le nucléaire et la contamination étant une des choses qui me fait sacrément flipper.
Ce qui est passionnant à voir c'est le nombre de contrôle qu'il y a et la minutie avec laquelle il les réalise.
Vraiment chapeau bas !
Et chapeau à vous Ludovic et votre cadreur d'avoir eu les "balls" d'y aller pour nous livrer ces images :) Merci :)
Tchô
Je viens de réaliser un truc, c'est que vous avez pris 0,6µSv en restant super longtemps et une radio vous dites qu'on prend 500µSv, effectivement c'est à peu près ça pour une radio des poumons (ou abdo comme dit dans la vidéo). D'autres exemples comme un scanner c'est environ 8,8mSv (millisievert), une scintigraphie cardiaque environ 37mSv. (d'où le gros questionnement du bénéfice/risque avant d'envoyer quelqu'un passer une scintigraphie)
Je travaille dans la santé et il peut arriver parfois d'aider les collègues manipulateurs radio pour tenir un patient qui ne peut pas se tenir tout seul lors de radiographies, et nous avons un simple tablier de plomb. Je savais bien entendu que l'on prend une certaine dose selon l'examen.
Cela arrive peu souvent mais pourtant, ce qui est marrant, c'est que ça ne me fait pas du tout la même appréhension que de m'imaginer bosser dans ce genre d'environnements que vous avez visité ici. En fait je n'ai même pas du tout la moindre appréhension lorsque cela m'arrive. C'est totalement paradoxal non ? XD
@@MrJojoGeronimo C'est parce que dans l'imaginaire collectif, maintenant on associe trop le nucléaire avec un danger ultra mortel pour l'homme (les médias n'aident pas trop sur le sujet).
Alors que dans les faits, pour prendre des doses dangereuses pour la santé, il faudrait vraiment être exposé longtemps, sans protection, comme le fut Marie Curie. De nos jours, c'est heureusement plus le cas, car comme montré dans la video les travailleurs du nucléaire sont très bien protégés.
Et en effet, les personnes comme toi qui travaillent en milieu radiologique ou les pilotes de lignes sont au moins autant concernés par ce risque.
Si seulement le traitement des informations sur les risques du nucléaire était un peu plus rationnalisé, moins de monde en aurait peur.
@@MVFSYT Merci pour votre réponse qui résume super bien mon ressenti effectivement :)
C'est vrai que c'est clairement peu rationnel ^^ Et comme vous le dites bien, les médias n'aident pas, il est vrai, à rationaliser les choses :)
@@MrJojoGeronimo En effet, mais il y a une différence majeure entre le milieu médicale et l'industrie nucléaire c'est la possibilité de contamination, c'est à dire que des isotopes radioactifs soient absorbés par le corps et s'accumulent possiblement dans une région (par exemple la thyroïde pour l'iode 131 ou les os pour le strontium 90 qui a une cinétique proche du calcium). Ainsi, l'irradiation peut être localisée et donc très dangereuse. En radiologie on n'a pas de matériaux radioactifs donc le problème ne se pose pas.
Ca justifie en partie les différences de mesures prises (en partie seulement, c'est quand même vraiment beaucoup), mais c'est vrai que même en cas de contamination, les doses reçues sont dans la majorité des cas inférieures à celles qu'on rencontre dans le milieu médical qui est la source de radiations la plus importante en France. Et puis en terme de contamination, le radon et les bananes devraientt faire quand même vachement plus peur ;-)
On rappellera quand même qu'on ne détecte aucun effet lorsque les doses reçues sont inférieures à 100 mSv.
Et pour les causes de la peur irrationnelle je poussoir complètement MVFSYT ! Je continue de penser qu'une partie des mesures est essentiellement là pour rassurer la population, sauf que cette dernière n'en a même pas conscience ^_^'
@@MrJojoGeronimo Ce sont des doses corps entier ?
Ce que j'ai toujours trouvé intrigant (même en tant que travailleur du nucléaire) c'est qu'il existe une réglementation pour limiter les doses reçues du fait du travail en milieu nucléaire, mais qu'il n'y a pas de limitation à proprement parler pour les doses reçues lors d'examens médicaux (bon ok, on utilise les principes d'optimisation, justification et limitation mais ça reste léger en terme de "process" - mais ça se comprend).
En gros, le travailleur du nucléaire qui prend 0,30 mSv + 60 mSv d'examens médicaux ou traitement dans une année il aura moins d'ennuis que celui qui prend 22 mSv au travail + 0,5 mSv d'examens médicaux. Pourtant le premier "chope" 60,3 mSv cette année et le deuxième, 22,5 mSv !
Comme si on sous-entendait que les doses reçues "au travail" sont plus à "surveiller" que celles du médical. Pourtant X mSv que ce soit du Pu239 du Cs137 ou de l'Ir (j'ai plus l'isotope), c'est x mSv :D
(Mais je pense que c'est plus une question "d'économiquement et humainement concevable" : on fixe une limite du fait que ce soit du fait du travail mais on ne limite pas quand on rentre dans le cadre de la santé, ce qui peut sembler tout à fait logique même si à l'instar des exemples précédents on peut se retrouver dans des réalités qu'il ne faut pas comparer naïvement comme je l'ai fait).
Cette série est toujours hautement intéressante et celle-ci ne fait pas exception !
Cette vidéo m'as fait pensé au manga " Au coeur de fukushima" qui parle aussi de travail dans des zones radioactives. Super vidéo !
Faut toujours que vous rameniez vos mangas partout les fanboys 😏
Il a sacrément rajeuni Fred de "C'est pas sorcier" ^^ En vrai, c'est un super travail de divulgation!!
je suis dans le domaine, cette vidéo est très bien faite ! (après toutes les interventions se font pas avec cette combinaison contraignante) bravo pour vos explications claires et justes
Très intéressant, on apprend beaucoup de choses, c'est un milieu tellement inaccessible qu'on voit rarement d'image actualisée. C'est rigolo de voir le matériel qui semble d'une autre époque, les matériaux ont l'air hyper solide. On se rend compte que la moindre pièce a dû être étudiée en profondeur pour prévoir la maintenance etc. C'est fou. Merci Ludovic et merci Orano !
Dans le meilleur des cas, c'est un bâtiment imaginé vers la fin des années 80 (usines UP2-800 et UP3). Dans le pire des cas, on remonte plutôt aux années 60 (usine UP2-400). Une autre époque, c'est peu de le dire !
Après, compte tenu des propriétés mêmes des activités d'Orano la Hague, même sur des installations plus modernes, on ne couperait pas aux gros blindages, aux matériels massifs pour être le plus robustes possibles avec le moins de maintenance nécessaire, la mécanique plutôt que l'électronique, etc.
moi j'habite juste a coter et sa me fait plésir de voir quellqu'un qui s'interrese à chez nous bravo!
Merci pour le partage.
J'ai appris de nouvelles choses, merci beaucoup.
Votre série "une journée avec .." est super intéressante.
C'est juste génial.
Ta chaîne est un véritable service public ! Merci.
Super vidéo. Il y a bien 2 ou 3 imprécisions ici où la (un frottis est utilisé pour mesurer la contamination, pas l'irradiation; la spectro finale sert à vérifier qu'il n'y a pas eu de contamination interne), mais dans l'ensemble tout est super clair et bien expliqué.
Salut
Quelle lourdeur dans les procédures, on n imagine pas ! C est incroyable ! Merci de nous avoir cultivé en partageant cette expérience
Toujours aussi bonne cette serie
Excellent ton immersion pour accompagner et expliquer. C'est du meilleur niveau!
Bravo, vidéo extrêmement intéressante du début à la fin, merci.
Super intéressant et très flippant aussi 😅. Merci Ludo vivement la semaine prochaine
tout les contrôles qu'il y a. Merci pour tes vidéos, elles sont très utile quand on est lycéens et qu'on sait toujours pas quoi faire plus tard.
Et pendant ce temps là, sur TF1 on a droit à un reportage sur les meilleurs toiletteurs de France...
Super vidéo, c'était vraiment intéressant de voir une de leur interventions 👍🏻
C'est loin le meilleur épisode de la série ! Merci à toi ! Tellement intéressant...
Sache que ta vidéo est diffusé pendant les formations PR1CC à Cherbourg 💪
Vidéo très intéressante. J'y ai appris pas mal de choses...On en redemande 👍
Je tenais vraiment à dire que tu fais un super beau boulot. De bonnes vidéos avec un contenu de qualité. Merci à toi c est agréable à regarder et instructif. Je t ai découvert sur la vidéo en rapport à l immobilier j ai vraiment accrocher à celle sur le métier de pilote continue comme ça je te souhaite que du positif pour la suite 🙏🏾
Toujours aussi intéressant et très bien monté !
👍
vraiment génial cette série, continue de faire ce genre de travaille "hors du commun"
très bonne vidéo, bien rythmé et bien expliquer
Je suis trop content d'être tombée sur tes vidéos c'est génial !!
Quelle surprise moi qui habite cherbourg, très belle vidéo, je viens tout juste de découvrir ta chaîne + un abonné 😊
Ça fait bizarre de voir son lieu de travail vu de l’intérieur sur une chaine youtube autre que celle d’Orano. 👍 super vidéo.
Pour un métier aussi spécifique et au vu des conditions, 2200 net après 15 ans c'est vraiment ridicule, assez triste.
Merci pour le reportage, je connaissais que de nom !
Bienvenue dans le monde de l'industrie, ou pour gagner plus, faut un diplôme d'ingénieur...
C’est clair, c’est ce que je me suis dis direct. Travailler dans un métier où sa propre santé est en jeu pour si peu c’est mort.
@@MrBidule45 après, faut se dire que le nucléaire est l'énergie qui tu le moins de gens sur tout le cycle de vie. Moins que les éoliennes même ! (Données de l'AIE de mémoire, mais la NASA en a aussi, et World un Data a à peu près les mêmes).
Et on entends pas souvent des travailleurs du nucléaire mourir d'accident d'irradiation. Donc c'est des procédures longues, mais bien traitées tout de même, et donc assez peu risqué (pas confondre risque et danger. Risque = danger * exposition).
On ne parle que de salaire.
Il faut ajouter les primes de risques, primes d'intervention, astreinte, etc.
Ce qui augmente le montant "net".
@@glujaz Ooooh, ça dépend vraiment du domaine. Si t'es dans l'environnement, ingénieur ou pas, tu ne sera pas à la même enseigne que dans l'automobile ou le pétrole 🙃
Mignon sans la barbe !!!!!
Avec aussi bien sûr 😁
Et toujours bravo et merci pour les découvertes grâce à ta chaîne. Longue vie TH-cam à toi 😉👍👍
Très beau reportage, abordable par sa vulgarisation, c’est top. Merci du partage 🙏
Kaiser 😉
C'est vraiment bien de faire ces vidéos Ludovic continue. Hyper intéressant
Encore une vidéo super intéressante sur un métier que je ne connaissait absolument pas !
Bravos à toute ces équipes, qu'on soit pour ou contre le nucléaire vous faites un travail incroyable !
Super intéressant (et vive les Mesures Physiques !)
C trop sympa continue comme ça
Je t’´adore ❤️
"Bon je ressemble a rien, mais au moins je suis protégé" ça me semble un bon point à souligner pour cette vidéo !
c est si précis, si complexe, c est beau, super taff merci
Bravo pour la vidéo ! On domaine peu connu et intégrer, très intéressant, merci pour le partage
J'ai beuguer en voyant la Cité de la Mer, j'espère que notre petite ville t'a plu :)
vive cherbourg ^^
Un épisode super intéressant. Merci à toi Ludo pour cette découverte.
Incroyable Normandie c’est ma région !!! Beaucoup trop bien j’habite à saint Lo mais je monte souvent à Cherbourg
Vidéo très intéressante, contenu recherché et super bon travail ^^
La radioprotection était le module le plus chiant dans mon parcours d'études mais tu l'as très bien résumé, franchement bravo ❤ et pour le 20 mSv 😒 je suis traumatisée wesh haha
Tellement bien ce type de vidéo
Intéressant et super immersif. Très beau travail !
Vraiment top ta série sur la découverte de métier !
En vrai c´est super sympas ces épisodes, merci à toi pour nous faire partager tout cela :) Bravo
La comparaison avec la radio est parlante et en termes de protections et de sécurités on en attendant pas moins de ce genre d'installation. Belle découverte
Merci de m'avoir fait découvrir ça, dommage que c'était pas l'année dernière, j'aurais pus faire un stage au Bugey
franchement, j'ai appris plein de choses. Je savais qu'il y avait énormément de sécurité mais pas à ce point ! :) Merci pour ce reportage
Ce que tu as vu, c'est pour une opération banale de maintenance faite des centaines de fois et avec aucun enjeu radiologique ;)
Pour ceux qui comprennent l'anglais je conseille vraiment la dernière video de la chaine anglophone "Kurzgesagt" sur le nucléaire qui explique pourquoi le nucléaire, bien que n'étant pas la meilleure solution, est toujours moins mortel que les combustibles fossiles, meme en prennant en compte les deux accidents majeurs.
après même si maintenant c'est très efficace jpense faut aussi voir sur le long terme
En français il y a les vidéo de " le réveilleur " qui sont top
@@sacha9807 le long terme, c'est le changement climatique. Perso, j'ai fait mon choix ! ^^
@@sacha9807 Bah justement, même en prenant 3 mile island, Fukushima et Tchernobyl, tout les accidents de mines, de transport et d'exploitation, bref une ACV complète, le nucléaire a tué moins par kWh que les énergies fossiles, que l'hydroélectrique, que la biomasse (et de loin) et même que les éoliennes et le solaire (c'est léger mais c'est le cas). Bref c'est la moins mortelle de toutes les façons de produire de l'électricité à l'heure actuelle, mais c'est celle qui fait le plus peur...
Vraiment très intéressant, mon grand-père a travaillé dans le nucléaire. Je trouve ça toujours pationnant :p
Merci pour cette super vidéo, ton travail est super impressionnant comme d'habitude !
Reportage très intéressant, merci. Malgré ça je ne suis pas encore prêt à signer pour aller y travailler !
Ya des métiers ou tu risque ta vie tout les jours.
Et puis ya ce métier ou la moindre faute d’inattention, et c'est de le drame !
Super intéressant comme reportage on en apprends un peu plus sur ces métier méconnus.
N'hésite pas à mettre des sous titres quand les voix sont étouffées, il y a pas besoin d'une grosse perte d'audition pour que ce genre d'altération soit gênante ! ;)
Alors imagine en condition réellement avec du bruit autour
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Moi qui suis en processus de recrutement sur ce poste exactement, c'est parfait pour préparer mes entretiens 👌👌👌
Elle tombe pile poil !
Vraiment sympa comme découverte. Merci pour ta vidéo. 😉👍
j'adore regarder tes vidéos ! super travail comme d'habitude !
Je suis dans le nucléaire aussi , dans le démantèlement plus précisément, si un jour tu refais une vidéo dans le NUC, essaies de suivre une équipe qui est dans le démantèlement ( découpe tuyauterie, cuve … avec d'autres tenues ( MAR 95, tenue vinyle...). En tout cas sympas comme petite vidéo :)
C'est super intéressant de découvrir des métiers méconnus
j'adore ce format!!
Continue comme sa tu nous fait tellement apprendre de belle chose ^^
Super sujet encore. Merci !
Vraiment passionnant comme vidéo. Bravo pour ton travail remarquable :)
Doc toujours au top. BRAVO !!
C’était très cool en plus j’adore le domaine du nucléaire
Bravo
Et en plus tu es courageux
Bravo
J’adore tes vidéos
Une vidéo très cool et intéressante.
Petit conseil , lorsque tu es dans la zone radioactive , on ne comprend pas très bien ce que tu dis comme à 12:28. Je pense donc que des sous-titres seraient les bienvenus.
Une très belle vidéo avec du contenu de qualité.
C'est impressionnant tout le travail qu'il y a pour une si petite intervention. Ça inspire confiance tous ces contrôles et les procédures en place.
Cependant, gagner 2200€ net après 15 ans et des études supérieures, c'est dégueulasse compte tenu des responsabilités et les risques. C'est encore moins que moi du haut de mes 19 ans avec un BAC PRO classique..
je bosse dans une centrale nucléaire, en zone contrôlée, cette vulgarisation est bien faite, elle décrit bien la discipline radio-protection
C'est dingue, le process est globalement bien différent que dans une centrale Nucleaire ! Video très intéressante en tout cas !
Oui c'est deux mondes différents :)
Qu’est-ce qui change exactement par rapport à une centrale nucléaire en la matière ?
@@Samsich le risque n'est pas le même, en CNPE C'est 99% d'irradiation
La façon d'aborder et de gérer la radioactivité est différente
Les tenues aussi
@@Samsich la circulation dans ces zones est moins contraignantes (c'est rare de revêtir ces tenues complètes heureusement ) même si les formations et contrôles sont équivalents
Les cinétiques de risque ne sont pas les mêmes. J'imagine qu'en CNPE il faut être bien plus réactif étant donné qu'on envoie des neutrons en continu dans le réacteur. Une simple erreur et le k(eff) se rapproche dangereusement du domaine critique. Ces problématiques existent bien moins sur La Hague, qui lui par contre, contient davantage de risques chimiques que les CNPE.
C'est tellement intéressant 😱😱😱
Merci pour ces vidéos !
Continue ce concept c’est vraiment génial !!!
J'avais visité cette usine étant petit. Ca m'avait vachement impressionné à l'époque, et ça m'impressionne toujours autant!
On comprend pourquoi ce secteur coûte autant d'argent.
Sauf que le secteur ne coute pas grand chose en comparaison de ce qu'il rapporte. Mais bon forcément, un service public ça "coûte" cher.
@@eldarr0uge482 Ce que je veux dire, c'est que la moindre opération coûte cher. Après, ce que ça rapporte ou pas, c'est une autre question.
ça rapporte aussi ! y a pas de magie ça ne pourrait pas fonctionner sinon. c'est comme les avions, les bateau, ça coûte une fortune à faire tourner mais ça rapporte (et parfois beaucoup)
Il a du cran de mettre ça sur yt, bon boulot
Très intéressant comme d'habitude . Une question : comment le matériel vidéo était protégé ?
Dans un sac plastique qui lui même est contrôlé avec frottis à la fin de l’intervention
je suis en PR1CC actuellement et ça tombe bien ! merci
Super intéressant, j'ai envie que la vidéo dure plus longtemps.
toujours aussi intéressant. Bravo pour ce que tu fais.
Haha on sent la tension quand même. Chapeau les gars!