Si ces vidéos existaient à notre époque d'étudiants ,on se serait épargné de longues journées à essayer de comprendre et relier les étapes de l'évolution des connaissances ,particulièrement en mécanique quantique .Merci pour la synthèse et la pertinence.
Cette vidéo est aussi claire que génial. Je faisais de nombreuses recherche sur le fameux "spin", et enfin je trouve quelque chose de compréhensible a mon niveau de première. Merci mille fois!
Super intéressant! Merci! Petit bémol, il serait bon de penser à mettre le nom des personnes ayant fait les dessins et la musique. Simplement par respect pour leur travail. Imaginez la même vidéo sans musique et images... ça n'aurait pas la même saveur. Cela pourrait aussi par exemple permettre aux auteurs respectifs de trouver d'autres opportunités de collaboration. Bonne continuation!
mais que deviennent les électrons down "bloqués" ? Tel que présenté, on pense à une armature de condensateur, mais qui ne cesserait de se charger, ça doit pas être ça, mais je me pose la question ...
yassin el abbadi Tu as compris la vulgarisation de ce phénomène mais en réalité le spin est bien plus complexe et n'est abordé que très tard dans les études, avec la relativité et le reste de la physique quantique.
La masse de l'electron n'est pas une propriété intrinsèque, contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo 4:30. C'est une propriété secondaire due à son interaction avec le vide quantique qui n'est pas vide.
Le spin +1/2 , -1/2 ... C'est plutot une representation d'un repere droit ou gauche (ou pas a gauche , pas a droite pour une vis). Le sens de rotation n'admet pas de sens sur une sphere, il depend de la facon dont on la regarde Par contre si on fixe x et y. C'est z en haut ou z en bas. Mais ce n'est qu'une representation.
Excellente vidéo : Malheureusement la physique est aujourd'hui complètement bloquée car il lui manque ma science de l'EXPANSOLOGIE (anciennement expansodynamique) ou science de la dilatation relativiste de l'espace. 1) Les spineurs "mathématiques" sont en réalité des ORBITOSPINEX à double rotation (720 degrés). 2) Le principe de superposition est produit par le couple des EXPANSONS qui se déplacent en opposition permanente (ceci veut dire qu'une particule est TOUJOURS constituée de DEUX expansons et donc "deux états opposés"). 3) Les particules dilatent l'espace, les antiparticules dédilatent l'espace (en fait c'est beaucoup plus compliqué). Mais comme l'orbitospinex n'est pas publiable (d'ou le principe d'impubliabilité), l'Académie des Sciences m'interdit de professer cette science révolutionnaire qui va plus loin que tous les questionnements se posent les scientifiques. Cordialement. Guy Patel: expansologue.
Ce qui écrit à 6:41 dans un métal aimanté (fer , chrome ,nickel)........mais ce qui est dit le cobalt...en réalité le chrome n’est pas aimanté il est juste introduit comme impureté pour freiner les spin up et down c’est une couche d’isolation autrement dit. Merci pour la vidéo c’est très intéressant
La vitesse de l'électron est elle constante quelle que soit sa distance avec le noyau, les différents niveaux d'énergie qui correspondent différentes orbites sont-ils purement théoriques ou correspondent-ils a une réalité vérifiable ? Comment déterminer la valeur du champ magnétique qui sera suffisante pour modifier le spin de l'electron ? Pourquoi l'electron a un comportement différent quand il se trouve dans un supraconducteur ? Je sais, je suis chiant avec mes question, merci Monsieur Bidouille de nous avoir conseillé cette vidéo et merci Monsieur Soleil pour la réalisation de cette vidéo.
C'est vérifiable par exemple quand tu regardes un feu d'artifice tu vérifies sans le savoir que les niveaux d'énergie sont quantifiés, la couleur de la lumière émise par la fusée possède une fréquence ou longueur d'onde qui dépend des niveaux d'énergie de l'atome utilisé dans la fusée
Bonjour, c'était bien, mais et les oiseaux, alors ? Vous commencez avec les oiseaux et comment ils s'orientent et à la fin, vous ne nous le dites pas. 😥
Très, très bien, merci! Seulement vous dites à un certain moment que la masse de l'électron est une de ses propriétés intrinsèque comme son spin ou sa charge, n'est ce pas le le contraire qu'à induit la découverte du boson de higgs? Ceci n'a pas de rapport profond avec la vidéo mais ai-je tord?
noel le galvic c vrai car le boson de Higgs à été découvert bien après notamment grâce au tunnel sous terrain de Genève et grâce à ,à supraconductivité
@christophe robert Ce n'est pas aussi simple intrinsèque signifie qu une particule donnée possède une masse donnée quelle qu'en soit son origine. la notion de propriété intrinsèque est indépendante de l'origine de cette propriété. la masse est une propriété intrinsèque des particules comme le spin, Pour un proton par exemple l'interaction avec le champ de higgs n'explique qu'un pour cent de la masse du proton au niveau des 3 quarks qui constituent ce proton. en clair la masse de ces 3 quarks résulte de leur interaction avec le champ de higgs mais ça ne fait que 1 pour 100 de la masse finale du proton, le reste les 99 % de la masse du proton provient de l'énergie interne ( e= mg2) du proton c'est à dire l'énérgie d'interaction entre les quark constituant le proton
théorie et expériences constatées sont en harmonie. Sur ces bases solides la vraie connaissance progresse. Qu'adviendrait il si l'on parvenait à créer un particule en ralentissant le spin? Charge -1 mais spin 0, cette particule peserait plus lourd et serai instable en redonnant un é. Si sa durée de vie est assez longue alors ce sera un bon carburant pour fusée. l'an prochain sur Pluton!
Très bien mais avec un point majeur non abordé ... à la suite de cette vidéo on peut se dire qu'en gros se sont de petite bille qui tourne autour d'un point centrale avec des axes différents et qui tournent sur elles même, sauf que non. Le spin est représenter comme une rotation mais se n'est qu'une représentation pour avoir une vague idée, la rotation est purement impossible à cause de la vitesse qu'elle aurait.
@@splitterblast9558 Il ne l'a jamais dit dans la vidéo. Donne moi le time-code où il le dit. Le seul moment où il l'aborde c'est 4:22 sauf qu'il passe dessus en 2 secondes pour dire que finalement utiliser cette image c'est pas grave au moins on visualise. Alors que du coup on visualise quelque chose de faux.
@@splitterblast9558 Un vulgarisateur donne des infos correct mais compréhensible. Là il donne une fausse information en la faisant passer pour une vraie.
@@nicotect Ben non, il le dit, c'est une image fausse mais qui se prête bien à l'explication, bon nombre de vulgarisateurs passe par cette comparaison. Et c'est avoué ds cette vidéo
L'explication est extrêmement complexe car il faut mélanger la quantique et la relativité restreinte. les nombres quantiques sont intrinsèques aux particules et ils ne doivent donc pas dépendre de toute autre chose comme des changements dans l'espace ou dans le temps ils doivent être indépendants d'une série de transformations qu'on appelle le groupe de poincaré lorentz c'est le groupe de transformation des lois de la physique en relativité restreinte. les lois de la physiques doivent être invariantes sous l'effet des transformations de ce groupe. On se rend compte apres de longs calculs que cela n'est possible que si une particule possède deux propriétés intrinsèques qui se traduisent par 2 nombres. les calculs démontrent que le premier de ces nombres ne peut être que positif et peut prendre toutes les valeurs positives possibles ce nombre c'est ma masse, le second nombre ne peut être que + ou - 1 demi ou 3 demis ou 5 demis......ce nombre c'est le spin, et aucune vulgarisation comme dans cette vidéo ne peut montrer ce qu'est le spin surtout pas la rotation d'une particule sphérique car on attribue alors des propriétés classiques à une particule quantique
La vision de la toupie n'est pas éroné ! Pauli n'a pas pris en compte la variation relativiste de la masse avec la vitesse de rotation dans ses calculs !prmarchenry.blogspot.com/2014/03/spin-de-lelectron.html?m=1
Oui... très bien... mais... Le spin est par définition le moment CINETIQUE S intrinsèque de l'électron. Le moment MAGNETIQUE M de l'électron lui est proportionnel. On montre que : M=S e/m Or la vidéo confond moment cinétique S et moment magnétique M 😞 Confusion assurée pour mes étudiants...
Bonjour, je crois qu'il existe quelque chose au-delà de ce spin d'électron, qui est le photon émis par l'électron quand on le deflechit avec un aiment, si on saisit ce photon et puis on l'étudie il ya un grand mystère.
Si ces vidéos existaient à notre époque d'étudiants ,on se serait épargné de longues journées à essayer de comprendre et relier les étapes de l'évolution des connaissances ,particulièrement en mécanique quantique .Merci pour la synthèse et la pertinence.
Enfin une petite vidéo pas trop technique qui explique ce qu'est le spin. J'y vois plus clair ! Merci
Cette vidéo est aussi claire que génial. Je faisais de nombreuses recherche sur le fameux "spin", et enfin je trouve quelque chose de compréhensible a mon niveau de première. Merci mille fois!
Magistral!! Ça vaut tous les bouquins du monde! Merci 🙏 🥇
Quand je pense que j'ai eu 10h de cours à ce sujet pour moins d'informations et moins claires... Et sans musique.
Excellent site, très efficace et pédagogique.
Whaou,
merci beaucoup pour ce documentaire qui permet d'y voir plus clair
Super intéressant! Merci!
Petit bémol, il serait bon de penser à mettre le nom des personnes ayant fait les dessins et la musique. Simplement par respect pour leur travail. Imaginez la même vidéo sans musique et images... ça n'aurait pas la même saveur. Cela pourrait aussi par exemple permettre aux auteurs respectifs de trouver d'autres opportunités de collaboration.
Bonne continuation!
C 'est bien dis...
wow vraiment génial ce que tu as regroupé dans cet video
Merci de ces explications simples...
Excellent car Efficace : Beaucoup d'Informations en peu de temps :) (y)
Très bonne vulgarisation
mais que deviennent les électrons down "bloqués" ?
Tel que présenté, on pense à une armature de condensateur, mais qui ne cesserait de se charger, ça doit pas être ça, mais je me pose la question ...
c genre le truc le plus intéressant de ma vie c tellement bien expliquer que j ai absolument tout compris alors que je n ai que 13 ans
yassin el abbadi Tu as compris la vulgarisation de ce phénomène mais en réalité le spin est bien plus complexe et n'est abordé que très tard dans les études, avec la relativité et le reste de la physique quantique.
yassin el abbadi En tout cas, le fait que tu ai compris montre que l'auteur de la video a vraiment fait un bon boulot
Explique moi comment un disque dur fait pour stocker des données alors ^^
Au fait, merci pour le partage de connaissance.
Je me suis abonné il y a 3 vidéos passées...
Merci bcp c’est un régale
Please put english subtitles below
thank you !
La masse de l'electron n'est pas une propriété intrinsèque, contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo 4:30.
C'est une propriété secondaire due à son interaction avec le vide quantique qui n'est pas vide.
Merci, c'est une nouvelle information pour moi
C'est très simple et claire merci infiniment
Le spin +1/2 , -1/2 ... C'est plutot une representation d'un repere droit ou gauche (ou pas a gauche , pas a droite pour une vis). Le sens de rotation n'admet pas de sens sur une sphere, il depend de la facon dont on la regarde Par contre si on fixe x et y. C'est z en haut ou z en bas. Mais ce n'est qu'une representation.
Super intéressant 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Excellente vidéo :
Malheureusement la physique est aujourd'hui complètement bloquée car il lui manque ma science de l'EXPANSOLOGIE (anciennement expansodynamique) ou science de la dilatation relativiste de l'espace.
1) Les spineurs "mathématiques" sont en réalité des ORBITOSPINEX à double rotation (720 degrés).
2) Le principe de superposition est produit par le couple des EXPANSONS qui se déplacent en opposition permanente (ceci veut dire qu'une particule est TOUJOURS constituée de DEUX expansons et donc "deux états opposés").
3) Les particules dilatent l'espace, les antiparticules dédilatent l'espace (en fait c'est beaucoup plus compliqué).
Mais comme l'orbitospinex n'est pas publiable (d'ou le principe d'impubliabilité), l'Académie des Sciences m'interdit de professer cette science révolutionnaire qui va plus loin que tous les questionnements se posent les scientifiques.
Cordialement.
Guy Patel: expansologue.
Celui-là est très important c-à-d c'est la base pour compléter l'étude en chimie quantique au niveau superieur
Super vidéo, comment s'appelle la musique de fond , elle est très agréable ???
Ce qui écrit à 6:41 dans un métal aimanté (fer , chrome ,nickel)........mais ce qui est dit le cobalt...en réalité le chrome n’est pas aimanté il est juste introduit comme impureté pour freiner les spin up et down c’est une couche d’isolation autrement dit. Merci pour la vidéo c’est très intéressant
Très bonne initiative
très bien expliqué. sois-en remercié
La vitesse de l'électron est elle constante quelle que soit sa distance avec le noyau, les différents niveaux d'énergie qui correspondent différentes orbites sont-ils purement théoriques ou correspondent-ils a une réalité vérifiable ?
Comment déterminer la valeur du champ magnétique qui sera suffisante pour modifier le spin de l'electron ?
Pourquoi l'electron a un comportement différent quand il se trouve dans un supraconducteur ?
Je sais, je suis chiant avec mes question, merci Monsieur Bidouille de nous avoir conseillé cette vidéo et merci Monsieur Soleil pour la réalisation de cette vidéo.
C'est vérifiable par exemple quand tu regardes un feu d'artifice tu vérifies sans le savoir que les niveaux d'énergie sont quantifiés, la couleur de la lumière émise par la fusée possède une fréquence ou longueur d'onde qui dépend des niveaux d'énergie de l'atome utilisé dans la fusée
Tres bonne vidéo !
Cependant, j'aimerais connaitre l'intitulé de la chanson entendu durant cette vidéo s'il vous plait !
Merci et bonne journée :)
Shannon.P je le chercher aussi l'auriez vous par hasard trouvé
Merci beaucoup !
excellent format de vidéo
Incroyable
est ce que le spin d'un électron donné peut s'inverser, merci
Quand est-ce m= n² et m= 2l+1 ?
Bonjour, c'était bien, mais et les oiseaux, alors ? Vous commencez avec les oiseaux et comment ils s'orientent et à la fin, vous ne nous le dites pas. 😥
Bravo !
Très, très bien, merci! Seulement vous dites à un certain moment que la masse de l'électron est une de ses propriétés intrinsèque comme son spin ou sa charge, n'est ce pas le le contraire qu'à induit la découverte du boson de higgs? Ceci n'a pas de rapport profond avec la vidéo mais ai-je tord?
C'est ce qu'il me semblait! C'est quand meme particulier quand on applique cette propriété à notre propre corps...
+christophe robert effectivement mais la video date de 2013....
noel le galvic c vrai car le boson de Higgs à été découvert bien après notamment grâce au tunnel sous terrain de Genève et grâce à ,à supraconductivité
@christophe robert Si en fait c'est les deux à la fois une propriété quantique intrinsèque et le résultat de l'interaction avec le boson de higgs
@christophe robert Ce n'est pas aussi simple intrinsèque signifie qu une particule donnée possède une masse donnée quelle qu'en soit son origine. la notion de propriété intrinsèque est indépendante de l'origine de cette propriété. la masse est une propriété intrinsèque des particules comme le spin, Pour un proton par exemple l'interaction avec le champ de higgs n'explique qu'un pour cent de la masse du proton au niveau des 3 quarks qui constituent ce proton. en clair la masse de ces 3 quarks résulte de leur interaction avec le champ de higgs mais ça ne fait que 1 pour 100 de la masse finale du proton, le reste les 99 % de la masse du proton provient de l'énergie interne ( e= mg2) du proton c'est à dire l'énérgie d'interaction entre les quark constituant le proton
théorie et expériences constatées sont en harmonie. Sur ces bases solides la vraie connaissance progresse.
Qu'adviendrait il si l'on parvenait à créer un particule en ralentissant le spin? Charge -1 mais spin 0, cette particule peserait plus lourd et serai instable en redonnant un é. Si sa durée de vie est assez longue alors ce sera un bon carburant pour fusée. l'an prochain sur Pluton!
superbe merci
Super..je vais prendre de l aspirine👻😃
quel est le nom de la musique utilisée ?
Très bien mais avec un point majeur non abordé ... à la suite de cette vidéo on peut se dire qu'en gros se sont de petite bille qui tourne autour d'un point centrale avec des axes différents et qui tournent sur elles même, sauf que non.
Le spin est représenter comme une rotation mais se n'est qu'une représentation pour avoir une vague idée, la rotation est purement impossible à cause de la vitesse qu'elle aurait.
C'est dit ds la vidéo!
C'est un moment cinétique pour être plus précis
@@splitterblast9558 Il ne l'a jamais dit dans la vidéo. Donne moi le time-code où il le dit.
Le seul moment où il l'aborde c'est 4:22 sauf qu'il passe dessus en 2 secondes pour dire que finalement utiliser cette image c'est pas grave au moins on visualise. Alors que du coup on visualise quelque chose de faux.
@@nicotect Oui le vulgarisateurs font ça.
@@splitterblast9558 Un vulgarisateur donne des infos correct mais compréhensible. Là il donne une fausse information en la faisant passer pour une vraie.
@@nicotect Ben non, il le dit, c'est une image fausse mais qui se prête bien à l'explication, bon nombre de vulgarisateurs passe par cette comparaison. Et c'est avoué ds cette vidéo
J'ai besoin la transcription de cette vidéo s'il vous plaît
merci beaucoup
:)
thank you for that ::super
Pourquoi +1/2 -1/2
L'explication est extrêmement complexe car il faut mélanger la quantique et la relativité restreinte. les nombres quantiques sont intrinsèques aux particules et ils ne doivent donc pas dépendre de toute autre chose comme des changements dans l'espace ou dans le temps ils doivent être indépendants d'une série de transformations qu'on appelle le groupe de poincaré lorentz c'est le groupe de transformation des lois de la physique en relativité restreinte. les lois de la physiques doivent être invariantes sous l'effet des transformations de ce groupe. On se rend compte apres de longs calculs que cela n'est possible que si une particule possède deux propriétés intrinsèques qui se traduisent par 2 nombres. les calculs démontrent que le premier de ces nombres ne peut être que positif et peut prendre toutes les valeurs positives possibles ce nombre c'est ma masse, le second nombre ne peut être que + ou - 1 demi ou 3 demis ou 5 demis......ce nombre c'est le spin, et aucune vulgarisation comme dans cette vidéo ne peut montrer ce qu'est le spin surtout pas la rotation d'une particule sphérique car on attribue alors des propriétés classiques à une particule quantique
merci beaucoup
La vision de la toupie n'est pas éroné ! Pauli n'a pas pris en compte la variation relativiste de la masse avec la vitesse de rotation dans ses calculs !prmarchenry.blogspot.com/2014/03/spin-de-lelectron.html?m=1
Oui... très bien... mais...
Le spin est par définition le moment CINETIQUE S intrinsèque de l'électron.
Le moment MAGNETIQUE M de l'électron lui est proportionnel.
On montre que : M=S e/m
Or la vidéo confond moment cinétique S et moment magnétique M 😞
Confusion assurée pour mes étudiants...
merci bien
Féerique
Nice
Wooo gj
Bonjour, je crois qu'il existe quelque chose au-delà de ce spin d'électron, qui est le photon émis par l'électron quand on le deflechit avec un aiment, si on saisit ce photon et puis on l'étudie il ya un grand mystère.
ET FERMI DANS TOUT CELA LES FERMOINS
rassurez vous un électron est un fermion précisément et non pas un boson, il obéit donc aux lois de fermi et non pas de bose enstein
(y)
H
ON PEUT FABRIQUE UN METAL QUI NOUS PROTÈGE DE LA RADIO ACTIVITÉ
La radio activité, c'est pas un courant électrique, rien à voir...
merci beaucoup