Je viens de tomber sur cette vidéo qui m'avait échappée lors de sa sortie, mais étant passionné de longue date pour les moteurs calés à 270° et possédant un bon bagage technique, j'ai été très enthousiasmé par la qualité des explications et des shémas de la vidéo. Juste une information donnée mériterait d'être traitée dans une vidéo dediée : le Calage BIG BANG. Tellement de calages de ce type ont existés sur différents types de moteurs qu'on s'y perdrait : 2 Temps, 4 Temps, 3 Cylindres en ligne ou décalés, 4 Cylindres en ligne, en V, en CrossPlane, en Carré ... Pour moi le 3 Cylindres calé à 180° des Laverda des années 70 à été un des premiers à esquisser cette idée, bien qu'il ait été réalisé ainsi par pures contraintes techniques de l'époque (calage des manetons à 120° sur le vilebrequin trop complexe à réaliser sur les premiers modèles, engendrant des problèmes de fortes vibrations destructrices, mis au point 10 ans plus tard sur ces mêmes Laverda). Tout ça pour dire que le sujet des calages des moteurs est vaste mais fondamental dans les sensations et l'efficacité des motos, et que le sujet peut encore être creusé longuement. Mais tout ceci n'est peut être que l'affaire de quelques rares passionnés, l'essentiel d'une moto reste quand même qu'elle roule quand on lui demande et qu'elle procure le plaisir qu'on recherche à son guidon. Salutations motardes V.
J’avoue ça fait des noeuds au cerveau mais pas sans intérêt pour autant bien au contraire!!! Il ne faut surtout pas lâcher en cours ou alors bien revenir en arrière pour raccrocher les wagons! En attendant bravo et merci car dans tout ce bordel j’ ai bien assimilé et compris des trucs.
J’ai bien compris quand il a fait les gestes du piston qui monte et descends pour faire monter la bielle totalement droite avec une projection verticale😂😂😂
Très bon sujet et très intéressant. Merci ! (Un sujet de vulgarisation du travail des suspensions et leurs différences pourrait être intéressant également)
Passionnant cet exposé. Un seul bémol, le petit couplet anti vieux du début. Un peu de respect jeune homme.🥲Vous n'étiez pas né quand j'étais déjà abonné à Moto Journal.
Né en 1960. Motos depuis 1976.....je regarde aussi youtube...:). Today, je roule en Kawasaki w800. Soyons honnêtes. C'est le meilleur Twin 360° existant.....; Vos explications techniques sont superbes. Merci pour ce beau boulot. v
Excellentes explications permettant d’être enfin objectif sur les avantages/inconvénients de ce moteur. A comparer avec le V2 à 90° qui nécessite 2 culasses mais garde l’avantage de se passer d’un arbre d’équilibrage et d’avoir un vilebrequin plus court et plus rigide favorable aux performances à haut régime, avec en plus une meilleure aérodynamique si axe de vilebrequin transversal, d’où sa suprématie en course sur route par rapport au twin parallèle ou au flat twin. En dehors des performances, le V2 avec un angle égal ou inférieur à 90° a aussi un avantage esthétique surtout sur gros customs refroidis par air, donc sans durites et radiateur généralement peu élégants, cet angle du V étant parfois aussi la signature d’une marque (45° pour les gros twins Harley, 75° pour KTM, …)
le V2 a aussi un meilleur refroidissement et un poids un poile plus faible qu'un L2 Le V2 permet la conception de cadre plus fin et agile a rigidité/poids identique, et équilibre mieux les masse, car une culasse est a l'avant et l'autre a l'arrière
Enfin une chaîne dédiée à la moto qui parle mécanique dans le détail, non seulement c'est extrêmement rare mais cela fait vraiment plaisir, merci beaucoup moto journal, je m'abonne mais jspr que vous avez plein de contenu dans ce style à nous proposer ❤
Alors du coup, il faudrait une vidéo pour compléter, étendre l'explication aux twin en V à 90° et ceux opposés (BM) dont la disposition permet, je suppose, de se passer d'arbres d'équilibrage. Un ami , qui n'est plus de ce monde depuis des années maintenant, me disait "explique moi comme si tu parlais à un imbécile" 😁. J'aime bien vos formats sur les sujets de mécanique , c'est à la portée du plus grand nombre 👍👍✌️✌️🙂
Grand bravo ! Expliquer la complexité des vibrations primaires et secondaires de façon aussi simple est un exploit. En plus, vous faites le lien avec le succès commercial de ces moteurs. Remarquable vidéo. Dommage que je ne puisse pas mettre 100 pouces bleus d'un coup.
Je comprends mieux pourquoi t'es encore chez MJ, tu as beaucoup appris et compris, merci de délivrer ces infos essentielles pour comprendre ce qu'on achète !👍👍👍👍😇🤯🤓🥸💡🔑🏁🏁
Merci beaucoup Moto Journal, c’est SUPER et super CLAIR !!!! Ça fait plaisir de voir ça et de mettre des mots sur ce qu’on constate avec certains moteurs. 👍🏻😎
Vidéo parfaite, bien imagée, bien écrite. J'avais déjà des bases donc je ne suis pas objectif mais j'ai pu tout suivre quasiment sans faire de pause Le seul point "noir", ce sont les fonds blancs pour les titres qui m'ont brulé les yeux Super boulot, merci !
un tres grand merci, depuis le temps que je cherchais a comprendre ce que tu expliques dans la video, sauf que j'avais le vocabulaire pour demander a google ou chatgpt.. vraiment merci, c'est super clair.
J'ai le permis moto sans jamais l'avoir passé, et je regarde TH-cam aussi. Super explications, merci beaucoup. Mes 2 motos sont des twins, mais pas parallèles. Et pourtant je les ai achetées pour leurs caractéristiques. Cela dit, le son d'un 4 en ligne, c'est quand même top. Mais ça ne vaut pas un 6 !
A l'époque où j'avais un 850 TDM 1re version (calé à 360), j'avais essayé un 850 TRX (même moteur mais calé à 270), la différence en agrément et sensations était spectaculaire.
Merci pour cette vidéo super claire et bien documentée. Ca fait plaisir d'avoir de belles explications claires et simplifiées juste ce qu'il faut pour bien comprendre. Volontiers pour d'autres vidéos de ce format!
Merci !! Ça manque ces explications techniques dans le monde de la moto, pour ceux qui aiment bien comprendre et s'instruire ! (un nostalgique des "moto technique" )
Même si je n'ai pas tout compris (notamment la dernière partie de la vidéo, mais c'est parce que c'est juste trop technique pour moi ^^), c'était vraiment très intéressant ! La même chose sur d'autres types de moteur !
J'ai toujours apprécié ce journaliste qu'est Mr Tora. J'avais de la peine à voir les commentaires lorsqu'ils le critiqué. Merci pour cette vidéo, que je visionnerais au moins un fois par an, pour bien tout comprendre. Allez, c'est l'toutou, mais j'ai un mag a acheté.
Tu es fort dans les explications, c'est bien dit bien fait. Par contre le parallèle à 270 n'est pas """prisé"""" parce-que c'est le meilleur moteur de tous les temps, il est acheté parece-que les constructeurs, japonnais principalement, sont bien heureux de pouvoir le refourguer, parce-que c'est une architecture qui leur coute pas cher à produire et parce-que la normalisation fait des ravages dans la tête des gens. Là tu fais un véritable plébiscite pour quelque chose dont personne ne voulait il y a pas si longtemps, un twin en ligne comparé a du v ou du flat, a du 3 ou 4 cylindres ou 6 n'en parlons même pas, c'est quand même gravement poussiéreux à la base, qu'il soit calé a 270 ou pas... mais t'as raison, vendons des mt7 à des gens qui n'ont aucun passé motocycliste et aucune faculté à la comparaison. Perso je trouve ça énorme, mais je m'incline devant les lois du marché. La j'ai vu un bel exercice d’école de commerce, je sais aussi depuis bien longtemps que... bon, je vais être un peu méchant et réaliste en même temps... n'importe quelle autre architecture est supérieure a un twin parallèle, mais souvent plus chère a produire.
j'aurai pas mieux dit ! et le pire c'est que les soi-disant jeunes "passionnés & connaisseurs" vantent cette archi en dénigrant les 4 en ligne alors que c'est le graal (hors 6 cylindres et quelques V4 bien velus) en bi, fallait un gros V-Twin voire un boxer pour avoir un "truc" bien .. le bi en ligne c'était les 500GSE, les ER5 ... les traines-cul qui ne procurent absolument rien ... même ces "super" bi en ligne modernes calés à 270¨ font un bruit quelconque ... quelles déceptions ces Hornet (une grosse hérésie, une Hornet c'est 4 pattes c'est tout, autant la sortir en diesel à ce point.. ) et gsx8s ... bons à tout, bons à rien ...
J'en ai appris beaucoup, malgré un commencement de mal de tête. Sans blague, je vais revisionner car, j'aime vraiment et c'est très bien fait. Ça me m'enligne plus vers le pourquoi de ces nombreuses sorties de motos bicylindres. Merci!
Salut ! hyper bien expliqué, merci. c'est très intéressant de comprendre le pourquoi du comment "de l'intérieur" et de voir l'évolution depuis le début jusqu' aux moteurs modernes. je crois qu' on peut encore constater que Yamaha est un motoriste d'exception depuis des années... ce qui serait cool, ce serait d'énumérer à la louche quelques-uns des meilleurs twins 270 qu' on trouve sur le marché encore actuellement (en neuf ou les plus récents), ceux qui méritent vraiment qu'on les essaye au moins une fois dans sa vie car ils filent la banane à chaque fois qu'on roule avec ! merci à vous pour cette vidéo !
Passionnant et très bien expliqué. cela me fait penser a de l'horlogerie haut de gammes mais avec des pièces plus grosses ;-) merci beaucoup pour ces explicatiosn
Enfin des motards qui ne racontent pas n'importe quoi sur les architectures moteur ! Au top ! Vivement la prochaine vidéo qui explique de la même manière que le V2 à 90° et le Boxer sont encore meilleurs ! (quand un 6 en ligne ne passe pas dans le cadre....)
Purée, il faudrait que je revisionne avec des pauses ! Je m'intéresse pas mal à la mécanique, je la pratique déjà pas mal, ça me passionne vraiment... je savais bien certaines choses sur les calages, mais là c'est vraiment fouillé ! Au passage : un twin à 360 peut tourner vite, quand il est super carré (comme les bmw 800)... mais c'est clair que pour les sensations, il vaut mieux les prendre en longue course (évidement sans grande puissance dans ce cas)... comme les vieilles anglaises, ou plus moderne 650 xs, ou même W 650... moto peinardes qui tractent avec régularité et assez bonne souplesse.
@@johnattend8987 oui tu as raison Le vilebrequin est calé à 120°, ce qui apporte une séquence d'allumage à intervalles constants de 0°, 240° et 480° Mais je crois que chez Triumph l’ordre d’allumage est différent j’aurais aimé savoir pourquoi avec la même config moteur il y a autant de différence caractère moteur…..
Je m'attendais à une vidéo parodique et juste humoristique donc je n'avais même pas cliqué. Mal m'en a pris, claire, lisible, concise, votre vidéo est impressionnante
Excellente explication car j'ai du mal à expliquer par moment à des néophytes l'histoire de l'influence du calage moteur. Je conserve le lien de cette vidéo pour renvoyer les curieux ici. Bravo
Un avantage du twin parallèle à 180 degrés, comme les Kawa Z650 ou Honda CB500, c'est l'absence d'effet de pompage (le volume d'air est constant à l'intérieur du bloc moteur). Des mécaniques faites pour les haut-régimes !
Ah ben ça alors ... le légendaire "coup de pied au cul Ducati" (en tout cas du temps où c'était le seul bi calé à 270° du coup) enfin expliqué de façon cartésienne et objective ! 30 ans que j'attendais ça ! Et j'ai même tout compris 😂 Un grand merci pour ça et bravo pour le travail de vulgarisation.
@@aprizzi9727 C'est tellement facile à comprendre que les constructeurs japonais ne l'ont compris que dans les années 90 ! Mais merci pour le compliment !
Super vidéo. N'hésitez pas rentrer dans des explications complexes pourvues quelles soient précises et justes. Certains se feront un plaisir de le réexpliquer à d'autres . ☺ Merci.
Belle explication! C’est trop rares des reportages techniques comme ça! Top! Bon en revanche à mes yeux ils n’ont toujours rien de sexy, ils marchent certes mais pour moi ça s’arrête là. Pas de sensation, sonorité quelconque et visuellement archi basique, un bon moulin utilitaire et pas cher et… ça se voit. Rajoutez que la gestion électronique est souvent très perceptible (mais c’est propre aux moteurs modernes malheureusement) et le tableau est complet. Je passe donc mon chemin. 😁
Je suis mitigé sur ces twin...ce sont de super moteur c'est vrai mais je ne vois plus vraiment leurs différences entre les marques... Ils sont devenus très souples et ont de l'allonge...mais perte de caractère selon moi...😅 Super vidéo en tout cas ! A refaire sur d'autres aspects de la moto !
Franchement a part le manque d'originalité architecturale, même une banale mt07 a un moteur super Fun.. Allez essayer différents twins en ligne, chaque marque a son propre caractère..Mention spéciale aux speed twin/thruxton et duke 890r ❤❤❤
de l'allonge.. mouais, le 890 Duke rupte a 10500tr/min.. mon MONOCYLINDRE 690, qui est plus ancien rupte a 9500tr/min, et contrairement au 890, il commence a poussé des 4500tr/min, pas a 7000
J'adorais le petit bicylindre kawasaki monté sur les gpz et kle. J'ai eu une kle qui prenait des tours comme un 2 temps. Je ne sais pas quel était le calage et la technique utilisée, mais c'était top. Pour avoir essayé des versys, c'est toujours top à l'usage 😁 !
Je viens de tomber sur cette vidéo qui m'avait échappée lors de sa sortie, mais étant passionné de longue date pour les moteurs calés à 270° et possédant un bon bagage technique, j'ai été très enthousiasmé par la qualité des explications et des shémas de la vidéo.
Juste une information donnée mériterait d'être traitée dans une vidéo dediée : le Calage BIG BANG.
Tellement de calages de ce type ont existés sur différents types de moteurs qu'on s'y perdrait : 2 Temps, 4 Temps, 3 Cylindres en ligne ou décalés, 4 Cylindres en ligne, en V, en CrossPlane, en Carré ...
Pour moi le 3 Cylindres calé à 180° des Laverda des années 70 à été un des premiers à esquisser cette idée, bien qu'il ait été réalisé ainsi par pures contraintes techniques de l'époque (calage des manetons à 120° sur le vilebrequin trop complexe à réaliser sur les premiers modèles, engendrant des problèmes de fortes vibrations destructrices, mis au point 10 ans plus tard sur ces mêmes Laverda).
Tout ça pour dire que le sujet des calages des moteurs est vaste mais fondamental dans les sensations et l'efficacité des motos, et que le sujet peut encore être creusé longuement.
Mais tout ceci n'est peut être que l'affaire de quelques rares passionnés, l'essentiel d'une moto reste quand même qu'elle roule quand on lui demande et qu'elle procure le plaisir qu'on recherche à son guidon.
Salutations motardes V.
C'est pas souvent que je fais un commentaire, mais là c'est super bien expliqué, merci moto journal 👍✌️
Merci à toi 👍
Mika offre une tournée de Dolipranes à ceux qui n'ont pas tout compris... :-)
J’avoue ça fait des noeuds au cerveau mais pas sans intérêt pour autant bien au contraire!!! Il ne faut surtout pas lâcher en cours ou alors bien revenir en arrière pour raccrocher les wagons! En attendant bravo et merci car dans tout ce bordel j’ ai bien assimilé et compris des trucs.
Si on est un peu familier au domaine, c'est parfaitement compréhensible et bien amené. Bravo, le sujet n'était pas simple 😅
J’ai bien compris quand il a fait les gestes du piston qui monte et descends pour faire monter la bielle totalement droite avec une projection verticale😂😂😂
C'est très bien expliqué ! En tout cas on peut difficilement vulgariser davantage 😅
Très bon sujet et très intéressant. Merci !
(Un sujet de vulgarisation du travail des suspensions et leurs différences pourrait être intéressant également)
Passionnant cet exposé. Un seul bémol, le petit couplet anti vieux du début. Un peu de respect jeune homme.🥲Vous n'étiez pas né quand j'étais déjà abonné à Moto Journal.
C'était fait exprès 😊 On aime bien taquiner nos lecteurs
Eh oh ! J'ai passé le permis en 1970, et je regarde TH-cam quand même !
Haha... On s'attendait à cette réaction de la part de nos aînés 😊
Moi je suis né en 65 et j'apprend toujours des trucs sur YT 😂
Pareil , et ma moto préférée a été la 650 yamaha XS1 bicylindre calé à 360 « à l’anglaise »
@@MotoJournalfrtv Né en 1958, motard depuis 1976, présent sur les réseaux, je vous y prends, hein ! Blague à part, excellente vidéo.:)
Né en 1960. Motos depuis 1976.....je regarde aussi youtube...:). Today, je roule en Kawasaki w800. Soyons honnêtes. C'est le meilleur Twin 360° existant.....; Vos explications techniques sont superbes. Merci pour ce beau boulot. v
Excellentes explications permettant d’être enfin objectif sur les avantages/inconvénients de ce moteur. A comparer avec le V2 à 90° qui nécessite 2 culasses mais garde l’avantage de se passer d’un arbre d’équilibrage et d’avoir un vilebrequin plus court et plus rigide favorable aux performances à haut régime, avec en plus une meilleure aérodynamique si axe de vilebrequin transversal, d’où sa suprématie en course sur route par rapport au twin parallèle ou au flat twin. En dehors des performances, le V2 avec un angle égal ou inférieur à 90° a aussi un avantage esthétique surtout sur gros customs refroidis par air, donc sans durites et radiateur généralement peu élégants, cet angle du V étant parfois aussi la signature d’une marque (45° pour les gros twins Harley, 75° pour KTM, …)
le V2 a aussi un meilleur refroidissement et un poids un poile plus faible qu'un L2
Le V2 permet la conception de cadre plus fin et agile a rigidité/poids identique, et équilibre mieux les masse, car une culasse est a l'avant et l'autre a l'arrière
Enfin une chaîne dédiée à la moto qui parle mécanique dans le détail, non seulement c'est extrêmement rare mais cela fait vraiment plaisir, merci beaucoup moto journal, je m'abonne mais jspr que vous avez plein de contenu dans ce style à nous proposer ❤
Merci et bienvenue
Alors du coup, il faudrait une vidéo pour compléter, étendre l'explication aux twin en V à 90° et ceux opposés (BM) dont la disposition permet, je suppose, de se passer d'arbres d'équilibrage.
Un ami , qui n'est plus de ce monde depuis des années maintenant, me disait "explique moi comme si tu parlais à un imbécile" 😁.
J'aime bien vos formats sur les sujets de mécanique , c'est à la portée du plus grand nombre 👍👍✌️✌️🙂
Vive le 4 cylindres !! Longue vie aux 4 cylindres !! ✌✌😞😛
Sinon on veut plus de vidéos techniques comme celle là y'a vraiment un truc à faire !
On va essayer 😊
Merci Jamy, c'était la meilleure vidéo d'explication sur les calages moteur que j'ai pu voir ! Bravo !!!
Merci à toi 👍
Grand bravo ! Expliquer la complexité des vibrations primaires et secondaires de façon aussi simple est un exploit. En plus, vous faites le lien avec le succès commercial de ces moteurs. Remarquable vidéo. Dommage que je ne puisse pas mettre 100 pouces bleus d'un coup.
Un grand merci !
Video incroyablement détaillée! Merci c’est devenir rare autant de précisions dans du contenu!
Merci ✌️ ✌️ ✌️
Je comprends mieux pourquoi t'es encore chez MJ, tu as beaucoup appris et compris, merci de délivrer ces infos essentielles pour comprendre ce qu'on achète !👍👍👍👍😇🤯🤓🥸💡🔑🏁🏁
ça fait plaisir de sortir un peu de la vulgarisation à gogo! un peu de tech!
Merci beaucoup Moto Journal, c’est SUPER et super CLAIR !!!! Ça fait plaisir de voir ça et de mettre des mots sur ce qu’on constate avec certains moteurs. 👍🏻😎
Vidéo parfaite, bien imagée, bien écrite. J'avais déjà des bases donc je ne suis pas objectif mais j'ai pu tout suivre quasiment sans faire de pause
Le seul point "noir", ce sont les fonds blancs pour les titres qui m'ont brulé les yeux
Super boulot, merci !
un tres grand merci, depuis le temps que je cherchais a comprendre ce que tu expliques dans la video, sauf que j'avais le vocabulaire pour demander a google ou chatgpt.. vraiment merci, c'est super clair.
Cette vidéo devrait être diffusé dans les écoles 😁
Excellente explication. Ça change des vidéos orientées "sensationnalisme" complètement creuses. Merci
Merci à toi 😊
J'ai le permis moto sans jamais l'avoir passé, et je regarde TH-cam aussi. Super explications, merci beaucoup.
Mes 2 motos sont des twins, mais pas parallèles. Et pourtant je les ai achetées pour leurs caractéristiques. Cela dit, le son d'un 4 en ligne, c'est quand même top. Mais ça ne vaut pas un 6 !
Ha le son du K16 !! ❤
ouais bon le 6 cylindre, ça commence a être encombrant pour une moto, c'est plus a l'aise dans une voiture je trouve 😅
Trop cool d'avoir enfin de la matière grise à faire travailler dans le monde de la moto ! Bravo pour ces explications
c'est pour ça que plus je pédale moins vite , moins je ..........! bon job mj.
Merci, très bien vulgarisé en allant tout de même suffisamment dans les détails! Encore plus de vidéo du même genre s’il vous plaît 🙏🏼
A l'époque où j'avais un 850 TDM 1re version (calé à 360), j'avais essayé un 850 TRX (même moteur mais calé à 270), la différence en agrément et sensations était spectaculaire.
Les vieux te regarde 😩❤️✌️
Merci pour cette vidéo super claire et bien documentée. Ca fait plaisir d'avoir de belles explications claires et simplifiées juste ce qu'il faut pour bien comprendre. Volontiers pour d'autres vidéos de ce format!
Un grand bravo pour le contenu ambitieux et la clarté de cette vidéo. J'ai plus appris en qq minutes que 2 ans de lectures diverses !
Bonjour, Un seul mot pour décrire cette vidéo : Fantastique. Quelle mine d'information ! Merci beaucoup pour ce travail.
Merci !! Ça manque ces explications techniques dans le monde de la moto, pour ceux qui aiment bien comprendre et s'instruire ! (un nostalgique des "moto technique" )
Même si je n'ai pas tout compris (notamment la dernière partie de la vidéo, mais c'est parce que c'est juste trop technique pour moi ^^), c'était vraiment très intéressant ! La même chose sur d'autres types de moteur !
Super intéressant cette vidéo, merci MJ!
J'ai toujours apprécié ce journaliste qu'est Mr Tora. J'avais de la peine à voir les commentaires lorsqu'ils le critiqué.
Merci pour cette vidéo, que je visionnerais au moins un fois par an, pour bien tout comprendre.
Allez, c'est l'toutou, mais j'ai un mag a acheté.
Tu es fort dans les explications, c'est bien dit bien fait.
Par contre le parallèle à 270 n'est pas """prisé"""" parce-que c'est le meilleur moteur de tous les temps, il est acheté parece-que les constructeurs, japonnais principalement, sont bien heureux de pouvoir le refourguer, parce-que c'est une architecture qui leur coute pas cher à produire et parce-que la normalisation fait des ravages dans la tête des gens.
Là tu fais un véritable plébiscite pour quelque chose dont personne ne voulait il y a pas si longtemps, un twin en ligne comparé a du v ou du flat, a du 3 ou 4 cylindres ou 6 n'en parlons même pas, c'est quand même gravement poussiéreux à la base, qu'il soit calé a 270 ou pas... mais t'as raison, vendons des mt7 à des gens qui n'ont aucun passé motocycliste et aucune faculté à la comparaison.
Perso je trouve ça énorme, mais je m'incline devant les lois du marché. La j'ai vu un bel exercice d’école de commerce, je sais aussi depuis bien longtemps que... bon, je vais être un peu méchant et réaliste en même temps... n'importe quelle autre architecture est supérieure a un twin parallèle, mais souvent plus chère a produire.
tout a fait d accort avec toi Jai eu 1200 brétiche gros couple sur une plage minime d'Ait que tu veux de la sauce sa n arien dans le sac!!!
j'aurai pas mieux dit ! et le pire c'est que les soi-disant jeunes "passionnés & connaisseurs" vantent cette archi en dénigrant les 4 en ligne alors que c'est le graal (hors 6 cylindres et quelques V4 bien velus) en bi, fallait un gros V-Twin voire un boxer pour avoir un "truc" bien .. le bi en ligne c'était les 500GSE, les ER5 ... les traines-cul qui ne procurent absolument rien ... même ces "super" bi en ligne modernes calés à 270¨ font un bruit quelconque ... quelles déceptions ces Hornet (une grosse hérésie, une Hornet c'est 4 pattes c'est tout, autant la sortir en diesel à ce point.. ) et gsx8s ... bons à tout, bons à rien ...
Très bien expliqué, merci Jamy, j’ai quasiment tout compris !!!
Le même exposé sur les 3 cylindres serait passionnant !
Ah bah tiens, j'allais poster la même chose !
J'en ai appris beaucoup, malgré un commencement de mal de tête. Sans blague, je vais revisionner car, j'aime vraiment et c'est très bien fait. Ça me m'enligne plus vers le pourquoi de ces nombreuses sorties de motos bicylindres. Merci!
Les vieux ça regarde TH-cam, ça lit moto journal depuis avant ta naissance et si tu continues moto revue est aussi en kiosque
Y'a pas d'humour et de taquinerie dans Moto Revue ;-)
@@MotoJournalfrtv C'est vrai que les vieux ont pris des cours "d'internet" proposés par la mairie...
Salut ! hyper bien expliqué, merci. c'est très intéressant de comprendre le pourquoi du comment "de l'intérieur" et de voir l'évolution depuis le début jusqu' aux moteurs modernes. je crois qu' on peut encore constater que Yamaha est un motoriste d'exception depuis des années... ce qui serait cool, ce serait d'énumérer à la louche quelques-uns des meilleurs twins 270 qu' on trouve sur le marché encore actuellement (en neuf ou les plus récents), ceux qui méritent vraiment qu'on les essaye au moins une fois dans sa vie car ils filent la banane à chaque fois qu'on roule avec ! merci à vous pour cette vidéo !
Super bien expliqué, merci. Ma Suzuki 800DE est un bon exemple, le moteur est onctueux et vivace.
Merci à toi !
Super bien expliqué une série de video a continuer
Waouh, super cool!!
Merci moto journal,
De parfaire nos connaissances en moto 🎉
Génial !! Enfin compris l'intérêt des calages que personne n'avais jamais vraiment su m'expliquer !!! Top !! ✌️🤩
Passionnant et très bien expliqué. cela me fait penser a de l'horlogerie haut de gammes mais avec des pièces plus grosses ;-) merci beaucoup pour ces explicatiosn
Enfin des motards qui ne racontent pas n'importe quoi sur les architectures moteur ! Au top ! Vivement la prochaine vidéo qui explique de la même manière que le V2 à 90° et le Boxer sont encore meilleurs ! (quand un 6 en ligne ne passe pas dans le cadre....)
Je dirais que le meilleur est un L2 😊
Excellent cours de mecanique, bien expliqué, illustré et mis dans un contexte historique. Superbe boulot, merci
Une vidéo qui deviendra une référence. Pour sûr!! Bravo
Purée, il faudrait que je revisionne avec des pauses ! Je m'intéresse pas mal à la mécanique, je la pratique déjà pas mal, ça me passionne vraiment... je savais bien certaines choses sur les calages, mais là c'est vraiment fouillé !
Au passage : un twin à 360 peut tourner vite, quand il est super carré (comme les bmw 800)... mais c'est clair que pour les sensations, il vaut mieux les prendre en longue course (évidement sans grande puissance dans ce cas)... comme les vieilles anglaises, ou plus moderne 650 xs, ou même W 650... moto peinardes qui tractent avec régularité et assez bonne souplesse.
Oui... regarde cette vidéo plein de fois... ça nous fera des vues 😊😊
Good job pour la prez c’est très bien vulgarisé !
Je n'ai pas de moto, mais je suis fan de mécanique et de technique. Cette vidéo est top.
Super présentation, merci 👍
Super, je ne me rendais pas du tout compte de l'importance du calage mais maintenant oui!
Excellente vidéo bien expliquée et du coup très intéressante. J'adore retrouver l'ambiance motojournal d'avant et cela revient petit à petit.
Merci à toi 👍
Super vidéo, merci j'y ai appris beaucoup de choses, très bien expliqué
Merci à toi 😊
Super cet épisode ! On en veut d'autre des comme ça
Merci... On va faire bosser Mika encore plus !!😅
Explications au top, merci beaucoup 👍
Double pouce en l'air !
C'est dense mais on comprend tout, au moins dans les principes.
Merci
Et Vivent les Twins parallèles à 270 degrés 😁
Merci 😊
Super intéressant👍🏻👍🏻👍🏻
Si possible de faire la même avec le 3 cylindres Yamaha en comparaison avec le 3 cylindres Triumph.
Calés tous deux à 120 il me semble, non ? Donc a priori pas de grosse différence (je peux me tromper hein...)
@@johnattend8987 oui tu as raison Le vilebrequin est calé à 120°, ce qui apporte une séquence d'allumage à intervalles constants de 0°, 240° et 480°
Mais je crois que chez Triumph l’ordre d’allumage est différent j’aurais aimé savoir pourquoi avec la même config moteur il y a autant de différence caractère moteur…..
@@madsteph31 l'électronique
Très instructif et explications très claires, merci pour ces notions de mécanique. ✌.
Super super bien expliqué....mais faut qque je la visionne plusieurs fois pour tout capter lol....
Merci beaucoup
Merci beaucoup pour cet épisode Micka, c'est très intéressant et très bien expliqué… Fais nous plus d'épisodes expliquant les technologies stp ^^
Je m'attendais à une vidéo parodique et juste humoristique donc je n'avais même pas cliqué. Mal m'en a pris, claire, lisible, concise, votre vidéo est impressionnante
Très instructif merci !
Merci 😊
Excellent cet article ! Bravo. Euhhh, parenthèse, je suis un vieux de 67 ans qui a connu les vieilles anglaises mais je regarde quand même youtube 🤣.
Bah ouais, on le sait bien ;-)... D'où cette blaguounette !
Waouw! Très bonne et simple explication. Bravo et merci !
Merci à toi 😁
Excellente explication car j'ai du mal à expliquer par moment à des néophytes l'histoire de l'influence du calage moteur. Je conserve le lien de cette vidéo pour renvoyer les curieux ici. Bravo
Merci 😊 fais tourner lien !!!
@@MotoJournalfrtv Déjà fait sur le forum des StreetTriple et Daytona ;)
Très instructif, merci beaucoup J'en en veut encore.🙏
Il y a du boulot dans cette vidéo! Très interessante.
Merci Michael ✌
Merci à toi 👍
Très intéressant !!! Merci
Merci pour l'explication claire et complète.
Merci pour ton commentaire !
BRAVO pour ces très bonnes et claires explications !
Un avantage du twin parallèle à 180 degrés, comme les Kawa Z650 ou Honda CB500, c'est l'absence d'effet de pompage (le volume d'air est constant à l'intérieur du bloc moteur). Des mécaniques faites pour les haut-régimes !
Contenu de qualité ! braveau MJ ! cette video va tourner dans les salles de cours meca..
Je kiffe totalement ce genre de vidéo ! Merci beaucoup !
Avec plaisir 😁
Ah ben ça alors ... le légendaire "coup de pied au cul Ducati" (en tout cas du temps où c'était le seul bi calé à 270° du coup) enfin expliqué de façon cartésienne et objective !
30 ans que j'attendais ça !
Et j'ai même tout compris 😂
Un grand merci pour ça et bravo pour le travail de vulgarisation.
Et les guzzi, calé à 90°+270°=360°donc un tour complet, facile à comprendre même pour les teubé.😂😊
@@aprizzi9727
C'est tellement facile à comprendre que les constructeurs japonais ne l'ont compris que dans les années 90 !
Mais merci pour le compliment !
Super intéressant, et super complexe a comprendre ! 👏👍
Excellente vidéo ! 👏👍
Super vidéo. N'hésitez pas rentrer dans des explications complexes pourvues quelles soient précises et justes. Certains se feront un plaisir de le réexpliquer à d'autres . ☺ Merci.
C'était vraiment très intéressant ! Bon choix musical finement placé 😉 !
Super épisode ! Merci ces explications et illustrations ✌️
Énorme, merci pour ces détails techniques, j'en redemande.
Belle explication! C’est trop rares des reportages techniques comme ça! Top! Bon en revanche à mes yeux ils n’ont toujours rien de sexy, ils marchent certes mais pour moi ça s’arrête là. Pas de sensation, sonorité quelconque et visuellement archi basique, un bon moulin utilitaire et pas cher et… ça se voit. Rajoutez que la gestion électronique est souvent très perceptible (mais c’est propre aux moteurs modernes malheureusement) et le tableau est complet. Je passe donc mon chemin. 😁
Excellemment expliqué. Chapeau.
Passionnant, clair et didactique, un modèle 👍😎
Sujet de la prochaine: pourquoi il faut lui préférer un boxer à distribution variable ! 😂
Je suis mitigé sur ces twin...ce sont de super moteur c'est vrai mais je ne vois plus vraiment leurs différences entre les marques... Ils sont devenus très souples et ont de l'allonge...mais perte de caractère selon moi...😅
Super vidéo en tout cas ! A refaire sur d'autres aspects de la moto !
Franchement a part le manque d'originalité architecturale, même une banale mt07 a un moteur super Fun.. Allez essayer différents twins en ligne, chaque marque a son propre caractère..Mention spéciale aux speed twin/thruxton et duke 890r ❤❤❤
de l'allonge.. mouais, le 890 Duke rupte a 10500tr/min.. mon MONOCYLINDRE 690, qui est plus ancien rupte a 9500tr/min, et contrairement au 890, il commence a poussé des 4500tr/min, pas a 7000
@@tromatwin5699 chaque marque avait ENCORE plus son caractère avec leur architecture emblématique
Hornet a 4 cylindre, Duke monocylindre
L'injection a fait son oeuvre malfaisante.😢
@@alkane6467 chaque marque avait son identité plutôt. Parcque niveau caractère moteur c'est pas gagné pour tout le monde !
Tellement intéressant ce type vidéo. J'en veux d'autres des comme ça✌
J'adorais le petit bicylindre kawasaki monté sur les gpz et kle. J'ai eu une kle qui prenait des tours comme un 2 temps. Je ne sais pas quel était le calage et la technique utilisée, mais c'était top. Pour avoir essayé des versys, c'est toujours top à l'usage 😁 !
hello les gars, quand vous voulez pour un autre sujet, j'ai beau être un ex-mécano, j’adore ca et complément mes compétences, top les gars
Merci 😊
Il est bon le jeune 👌
super explication! dire que j'ai acheté une moto sans connaitre tous ça !!!🤫✌
🤙
Très bonne vidéo et vraiment bien expliqué, merci c'est du bon boulot ✌️
Merci à toi 😁
Tres intéressant merci !
Super explication on comprend tout et ça c est cool je viens d acheter le hornet 750 justement calé à 270
C’était très intéressant, relativement clair et bien image ! 👍🏻
Passionnant ! 👍👍
Merci 😃
Passionnant
Je vais réécouter pour tout
C'est compliqué
Dam ça gère les vidéos techniques, c'est super et la différence avec les autres vidéos moto !
Merci 🤙
Trés bien expliqué bravo 👍
Merci 😊
J’ai eu un bi en ligne, un V2 et maintenant un L2. Ce dernier est, de loin, le plus fun.
Merci pour cette vidéo ! C'est super bien expliqué et très intéressant.
J'aurais bien aimé une partie sur le crossplane de Yamaha 😅
Vidéo extrêmement intéressant 👍👍👍
A voir et à revoir tout bien comprendre toutes les subtilités.
Merci 😁 oui à revoir plein plein de fois !!
Merci pour les explications. La vidéo vulgarise bien le sujet