Et du coup à partir du moment de l'interro ils sauront qu'elle a eu lieu mardi et donc la deuxième assertion devient fausse (comme il n'y a pas de limite de temps)
@@wirdrax9880 c'est pas ce qu'il a dit, le moment ou il annonce l'interro doit être une surprise, pas après. Sinon il n'y à pas de poisson d'avril vu qu'on va le savoir après qu'on nous l'a fait...
A la fin j'aurais dit : "Donc maintenant, vous savez qu'il ne peut pas y avoir interro cette semaine. Du coup, si maintenant je vous disais "Sortez une feuille" vous seriez complètement surpris. Sortez une feuille !"
@@quentind1924 Je ne parle pas du fait que l'interro soit une surprise ou non sur cela je suis tout à fait d'accord avec vous, mais des 2 assertions qui sont : - "vous aurez une interro surprise la semaine prochaine" - "vous ne saurez pas quel jour elle est" A partir du moment où les élèves savent le jour (même au moment de passer l'interro) la 2ème assertion devient fausse. Il aurait été mieux de dire "vous ne saurez pas à l'avance quel jour elle sera".
On peut même aller plus loin. On peut dire : Dans l'année, vous aurez n interros surprises. Pour simplifier ou notera p le nombre de jour dans l'année. On peut démontrer par le même résonnement le cas n=1 On n'a pas à montrer pour le cas n=2 mais on va le faire pour comprendre plus facilement. Donc il y aura 2 interros surprises. La première interro peut, au pire, tomber n'importe quand. Donc Si elle tombe le k'ième jour, alors pour la seconde interro il restera p-k jour. Et on applique le raisonnement vu dans la vidéo pour montrer qu'il n'y a pas de jour possible pour la seconde interro. Donc il ne peut pas y avoir de 2ème interro. Donc je ne peut pas dire que vous aurez 2 interros surprises et que vous ne saurez pas quand ça tombera. Généralité. On suppose que l'on ne peut pas annoncer que les élèves auront i interros surprises dans l'année soit vrai jusqu'au rang i. Montrons que ce soit vrai au rang i+1. Si les i premières interros ont été des surprises et que la i'ième interro soit tombée le k'ième jour. Alors il reste p-k jour pour la dernière interro. Impossible d'avoir une surprise par un raisonnement equivalent à celui fait pour l'innitialisation. On a donc montré qu'on ne peut pas annoncer n interros surprises, quelque soit n. Et là, je fais quand même interro n-fois. Les élèves sont surpis.
Comment vous remercier Monsieur? Je suis prof de physique., vieille génération, je mets tous mes cours sur Internet et systématiquement j y ajoute des vidéos de mes confrères. J'ai remarqué que les nouvelles générations veulent apprendre et le peuvent car ils ont des nouvelles aptitudes que nous n avions pas . Avec étonnement je les ai vu réviser aussi des mathematiques avec des videos. Le passage à l écrit est plus ardu mais c est la notre rôle... En tout les cas vous avez un vrai talent qui se décline par des stratégies réfléchies, MERCI........
J’ai 35ans je regarde tes vidéos, ça me donne envie de redevenir collégien ou lycéen et t’avoir comme prof !! Sincèrement j’aurais trop aimé un prof comme toi 😢
Bon, cette problématique est bien connue en logique, mais la conclusion dans cette vidéo n'est pas juste en réalité. Ici le problème de fond est que le concept même de surprise est flou, on ne sait pas à quoi il rapporte. Une fois que l'on a fait toute cette petite gymnastique, par élimination on arrive à la conclusion que l'interro surprise ne peut avoir lieu aucun jour car nous n'en serions pas surpris, néanmoins et c'est là que ça devient vraiment intéressant, si mardi matin le professeur arrive et dit "interro surprise" eh bien du coup tout le monde est vachement surpris puisque chacun était arrivé à la conclusion que l'interro ne pouvait pas être mardi puisque cela ne constituerait pas une surprise. Ainsi en vérité il n'y a pas réellement ce qu'on appelle paradoxe.
Mais du coup à partir du moment où a lieu l'interro, les élèves savent quel jour il a eu lieu, comme il n'y a pas de limite de temps à la deuxième assertion, elle est donc forcément fausse non ?
@@wirdrax9880 C'est là que c'est tendancieux, en suivant le raisonnement on arrive à la conclusion qu'à partir du moment où elle a lieu nous n'en serions pas surpris, et donc on élimine l'ensemble des jours. On se dit donc quoi, que tout ça est contradictoire et que lorsque l'interro arrivera on le saura forcément, mais du coup... on ne le sait pas in fine. Comme je disais si mardi matin le prof dit interro surprise, on sera bel et bien surpris puisqu'on vient de démontrer que l'interro ne pouvait pas être mardi. Tout cela tient du fait que la surprise n'est pas la même, le concept de surprise est flou, on est surpris si on ne sait pas le jour, mais on est aussi surpris si elle a lieu un jour qu'on a éliminé puisqu'on aurait pas été surpris par la première surprise si je puis dire. Même si l'interro a lieu vendredi on serait super surpris du coup. La surprise porte juste sur autre chose.
@@bbzabstractgames Je ne parle pas du fait que l'interro soit une surprise ou non sur cela je suis tout à fait d'accord avec vous, mais des 2 assertions qui sont : - "vous aurez une interro surprise la semaine prochaine" - "vous ne saurez pas quel jour elle est" A partir du moment où les élèves savent le jour (même au moment de passer l'interro) la 2ème assertion devient fausse. Il aurait été mieux de dire "vous ne saurez pas à l'avance quel jour elle sera".
@@bbzabstractgames non c bien un paradoxe tu peux pas le savoir donc elle a pas lieu donc elle ne peut avoir lieu donc jamais dans ces conditions elle aura lieu jeudi. Elle peut pas avoir lieu jeudi parce que tu sais que si elle a lieu jeudi tu sais qu’elle à lieu jeudi donc non. Et puis c ça le principe d’un paradoxe
3:46 "Tu ne peux pas à la fois avoir un contrôle surprise et ne pas savoir quel jour, ce n'est pas possible on vient de faire la démonstration". Mais le raisonnement est incomplet. Maintenant que tu as "prouvé" que l'interro surprise n'aurait pas lieu cette semaine, eh bien si elle a lieu mardi (ou jeudi ou vendredi, peu importe) alors les élèves seront bien surpris. Donc les deux affirmations peuvent bel et bien être toutes les deux vraies à la fois. (D'ailleurs "tu ne peux pas à la fois avoir un contrôle surprise et ne pas savoir quel jour" c'est très étrange comme affirmation, ça voudrait dire que les contrôles surprise ça n'existe pas ^^ )
@@engineeringaim2003 Oui, la phrase que je cite ne correspond sûrement pas à ce qu'il veut dire, je pense aussi que c'est juste un problème d'expression. Par contre, juste avant il dit "Ces deux phrases ne peuvent pas être vraies simultanément", et c'est plutôt ça que j'aurais du citer. Si on suppose qu'il fait référence aux phrases "Vous allez avoir un contrôle cette semaine" et "vous allez être surpris de la date du contrôle", bah c'est faux puisque, encore une fois, si le contrôle a lieu jeudi les élèves vont bien être surpris.
Le paradoxe est vraiment simple à résoudre et n'en est pas vraiment un Quand on dit "Le contrôle ne peut avoir lieu Vendredi si vous sortez jeudi sans l'avoir fait, puisque c'est le dernier jour" c'est vrai et on peut en effet éliminer le Vendredi, pour autant, dès qu'on essaye d'appliquer la même logique au Jeudi, ça ne marche plus. Le jeudi n'est pas le dernier jour de la semaine. Le vendredi n'est éliminé que si le Jeudi on quitte les cours sans avoir fait le ds, donc si l'on dit que le contrôle ne peut être le Jeudi parce que le Vendredi est éliminé, ça revient à dire que "Le Jeudi est élimininé parce que l'on sortira des cours sans l'avoir fait. De la même manière se dire que le contrôle ne peut être le Lundi c'est se dire "je sais déjà qu'il n'y aura pas de contrôle toute la semaine jusqu'à Mardi" ce qui a là base n'est qu'une hypothèse servant à montrer que le Vendredi ne peut être le jour surprise. Bref seul le Vendredi est à éliminer, il n'y a pas de paradoxe personne ne peut prévoire le jour du contrôle entre les jours restants
Tu n'as pas du comprendre la vidéo... Ce qu'il démontre est vrai. Si on reprend son raisonnement, on élimine le vendredi car on sait que si on passe la semaine sans interro, ça sera forcément vendredi. Hors, si tu as eu ce raisonnement le week end et que tu sais que vendredi est impossible, tu peux l'enlever de l'équation. Ensuite, tu refais la même logique, et te rends compte que si tu passes lundi et mardi sans interro, tu sauras que c'est jeudi puisque tu sais déjà que vendredi est impossible, donc tu supprimes jeudi également. Tu recommences la même opération pour mardi et lundi.
@@frs3424 tu n'as pas compris mon commantaire, quand tu dis que si jeudi tu n'as rien fait, ça ne peut pas être vendredi, tu pars de l'hypothèse que tu n'as rien fait jeudi. Tu ne peux donc pas utiliser vendredi pour montrer que tu ne fera rien jeudi puisque tu as besoin de n'avoir déjà rien fait jeudi pour cette hyptothèse. Dire "si je n'ai rien fait jusqu'à jeudi alors vendredi est éliminé et je ne ferai rien de la semaine" puis "si vendredi est éliminé alors je ne ferai rien jeudi", c'est littéralement dire "si je ne fais rien jeudi alors je ne ferai rien jeudi", et ce pour tous les jours jusqu'à lundi. Ça n'a aucun sens, c'estune grosse erreur logique
@@karisi8950 Bah non, tu élimines d'office le vendredi car soit tu fais quelque chose avant et donc tu sais que ce n'est pas vendredi, soit tu ne fais rien jusqu'au jeudi et donc tu sais également que c'est d'office jeudi. Tu n'as en aucun cas besoin d'être le jeudi même pour pouvoir éliminer le vendredi.
Ohh que j'aurais aimé vous avoir comme prof de maths je serais sûrement actuellement prof de maths ou autres dans le même domaine. Merci encore pour vos vidéos !!
Je connaissais cette enigme grâce à Doc 7 ou c'était un prisonnier condamné à mort et dans lequel on lui a dit "tu ne sera pas à qu'elle jour est prevu ton executuion ce sera une réel surprise " le condamné a eu le même resonement que dans ta vidéo et c'est dit "super je ne vait donc jamais être exécuter" puis un jour le bourreau vien le chercher un mercredi, la surprise fut présente, le condamné n'a pas pu prevoire le jour de son exécution.
Sachant cela, le seul moyen de contrer est de réviser chaque jour comme si l'interro était demain ! Easy ! Par contre plus concrètement, la réalité est toute autre ! Pour des lycéens ( en majorité, pas tous ) ils ne révisent sérieusement que quand il savent le jour de l'interro, le reste du temps ils restent sur leurs acquis ou sur la mémoire des cours qu'ils viennent d'avoir ... Donc, peu importe le jour où aura lieu l'interro cela restera une surprise et ils n'y seront pas forcément préparés ! ( excepté pour vendredi car comme expliqué, si rien lundi mardi et jeudi alors ....... ) , Seule exception, les élèves plus assidus qui eux révisent quotidiennement et sont toujours parés aux éventuels contrôles, interrogations et autres... Mais dire que l'interro n'est plus surprise à partir du moment où elle est annoncée ... pour moi c'est se torturer le cerveau inutilement... logique qui n'en n'est pas. Que l'on sache qu'elle tombe dans la semaine n'est plus une surprise, certes, mais quel jour ? Cela reste assez vague pour que certains oublient, ou parient sur le mauvais jour pour les révisions 🤣
je ne suis pas sûre de ton raisonnement et j'ai un peu peur d'opposer le mien car tu es trop fort. En effet si je dis à des enfants ton énoncer, soit la semaine prochaine il y aura une interrogation surprise, tu ne peux pas dire qu'elle n'aura pas lieux le lundi car tu as 4 jour pour la programmer. le mardi tu en as 3 et ainsi de suite. Certes ce n'est pas une surprise dans la semaine mais ça l'est chaque jour. Ce n'est pas comme l'exemple que tu donnes de l'anniversaire qui lui a une date précise et donc la surprise on sait quand elle arrive. Un avis? et merci pour tes vidéos qui nous ouvrent l'esprit
Tous les raisonnements sont bons à prendre surtout avec ces énoncés qui laissent une place à l’interprétation. C’était un type de raisonnement que je trouvais intéressant surtout appliqué à l’interro surprise 😅
Il y a trop de problèmes dans ce "paradoxe" si on peut l'appeler ainsi... premièrement, le seul jour pouvant être éliminé serait (en théorie) le vendredi car effectivement si l'intero n'a pas lieu les autres jours alors les élèves s'attendront à l'avoir le vendredi et donc à ne pas l'avoir vu que l'énoncé du paradoxe stipule qu'ils ne sauront pas quel jour cela va tomber. Ensuite, quand bien même l'intero ne tombe pas les autres jours de la semaine, alors les élèves seront persuadés que l'intero ne tombera pas le vendredi alors que si le prof a effectivement décidé de la mettre à ce jour, alors ce serait bien une surprise pour tout le monde. Ensuite, mis à part ce problème du vendredi, l'élimination du jeudi et des autres jours ne repose que sur le fait que l'intero ne peut pas tomber le vendredi or pour le savoir, il faudrait être simplement visionnaire car comme expliqué précédemment, le prof pourrait très bien mettre son intero le vendredi en surprenant tout le monde donc l'élimination des autres jours est impensable. Ensuite, les élèves sont censés partir du postulat de base que l'intero ne tombe pas le lundi. Pourquoi ? En quoi les élèves en arrivant en cours le lundi sont censés savoir que l'intero ne tombera pas à ce cours ? Et comment pouvaient-ils le savoir alors que le problème leur avait été posé le vendredi de la semaine précédente ? Enfin, dernier problème, peu importe le jour auquel le prof décide de placer son intero, selon son raisonnement ce sera toujours une surprise...
Pour ceux qui comparent ce "paradoxe" avec celui des prisonniers (ou du condamné à mort), je les invite à revoir leur copie. Il n'y a dans l'interro surprise aucun paradoxe, juste un raisonnement faux. La condition "Ne pas savoir quel jour sera l'évaluation" n'a de sens que si on la pose avant le premier jour possible (le lundi). Et si on attend le résultat du premier jour, ce n'est plus la même expérience aléatoire (choisir un parmi 4) et donc on ne parle plus du même énoncé.
En fait c'est la notion de "tu ne sauras pas quel jour" qui est ambigu. Si on reste sur le vendredi où c'est annoncé + le week-end, en effet ils ne sauront pas. L'élimination ne vient qu'après au fur et à mesure des jours qui passent sans interro
Merci pour le partage. Au delà de l'énigme et de la petite anecdote qui sont au passage super, cela met en exergue les pb de logique que l'on peut rencontrer sans les programmes informatiques et les conditions qui rentrent en contradictions et le système qui lève une exception et provoque le bugg !! Merci💯✌️💥😎✌️💥
Ça reste une surprise au moment du vendredi alors, il reste plusieurs jours possibles. Au fur et à mesure des journées qui passent la probabilité ne fait que diminuer 😊 Enfin c'est juste mon point de vue je me trompe sûrement 🙂
on ne peut pas éliminer jeudi à cause du prétexte qu'on a déjà fait la démonstration et éliminé vendredi, du point de vue de mardi il est toujours possible que ce soit jeudi et vendredi
En fait, le poser comme "la semaine prochaine, vous aurez au moins une interro surprise en début de cours, mais vous ne saurez pas quel(s) jour(s)". Le seul cas ou ce n'est pas une surprise, c'est le vendredi s'il n'y a eu aucune interro avant, toutes les autres combinaisons sont indéfinies, et un pic avec une interro le lundi (c'est là qu'il y a le plus de combinaisons de {0,1}).
Énigme aussi connue avec un condamné et le jour de son exécution. Mais le fin de la vidéo est fausse. Car le principe est justement de leur poser une interro n'importe quel jour et ils seront alors surpris.
Sympa. Je me souviens de ma prof d’histoire-géo de 6e qui nous disait « attention, la semaine prochaine, ous risquez d’avoir interogation surprise en géographie ». On n’avait qu’une heure de géographie par semaine.😂
@@LeGnocchi ça commence à être loin (deuxième moitié des années 80) mais de mémoire on avait 3h/semaine d’histoire-géo, soit 2h d’histoire et une de géo, plus une heure tous les 15 jours d’éducation civique. Et l’heure unique de géo le jeudi matin de 11h à 12h, ça, je certifie. En vrai, des interros surprises (annoncées) en géographie, on en a eu 2 dans l’année. Mais elle nous en a annoncé beaucoup plus.😂
@@yayatheobroma929 Ah ok... Je trouve ça assez stupide de la part de certains profs d'histoire-géo de faire histoire et géo dans la même semaine. Personnellement, j'ai toujours eu un roulement par chapitre, ce qui permettait d'être entièrement concentré sur un thème précis sans y rester trop longtemps, en alternant chapitres d'histoire, de géo et d'EMC
Pour moi, il y a quelque chose d'erroné dans la formulation de la "solution" donnée ici. En effet, l'effet de surprise ne peut porter que sur le jour où se déroulera l'interrogation surprise mais non pas sur la réalité de ladite interrogation. Autrement dit, on est certain qu'il y aura une interrogation la semaine prochaine mais seul le jour en est inconnu. Si effectivement, aucune interrogation n'a eu lieu le jeudi soir, elle ne peut avoir lieu que le vendredi et donc, le jeudi soir, les élèves connaîtront le jour de l'interrogation et les propos du professeur seront démentis à moins que la surprise consiste dans le fait qu'il aurait menti. Supposons que le professeur ne mente jamais. Dans cette hypothèse et contrairement à ce qui est énoncé dans la vidéo, si l'on se place le mercredi soir et qu'aucune interrogation surprise n'a eu lieu jusque là, l'élève, à cet instant, ne peut savoir si l'interrogation annoncée aura lieu le jeudi ou le vendredi. Ainsi, plus on avance dans la semaine et plus l'incertitude diminue jusqu'à totalement disparaître mais uniquement le jeudi soir. On ne peut pas éliminer l'incertitude avant d'être arrivé au jeudi soir et l'on peut en conclure que l'effet de surprise diminue au fil du temps et c'est tout. Dernière hypothèse possible : je n'aurais rien compris à cette énigme auquel cas je prie les personnes qui ont pris le temps de lire ma prose de bien vouloir m'excuser de mon ignorance.
Bonjour j avais déjà vu ce paradoxe et je comprend les explication Il est clair que l interrogations ne peut pas être Vendredi si il n y a pas eu d interrogations le lundi Mardi et jeudi car l interrogation n aurait plus qu un jour pour tomber (vendredi) cependant l interrogations peut tomber un jeudi car après le cours du mardi si il n y a toujours pas eu d interrogations cette dernière peut tomber jeudi ou vendredi on peut fonctionner ainsi pour chaque jour Conclusion on ne peut pas savoir quand va tomber l interrogations si il reste au moins 2 jours et donc le vendredi ne peut etre enlevé qu après le cours du jeudi La difficulté vient du fait que l on voudrait après avoir enlevé le vendredi enlevé le jeudi puis mardi puis lundi mais il faut se positionner chaque jour en partant du fait que le vendredi n est pas automatiquement enlevé mais seulement après le cours du jeudi ce qui est très contre intuitif puisque le contrôle ne peut pas tomber vendredi 🤣 J ai réalisé pendant que j expliquais que j était d accord en fait simplement je l ai expliqué à ma manière
je pense que l'argumentaire développé n'est rien d'autre qu'un sophisme. En remontant le temps, il donne l'illusion d'une cohérence. Cependant, les élèves qui arrivent le lundi ou les jours suivants en cours seront bien surpris s'il y a interrogation, s'ils suivent ce schéma de pensée. Vu que la conclusion de celle-ci est qu'il n'y aurait pas d'interro vu qu'il n'y aurait pas surprise. Si l'interro est "impossible", la faire sera bien une surprise. Un peu comme le drame de Fukushima, les ingénieurs et scientifiques avaient tout prévu, même un tremblement de terre et une "mini vague". Pourtant, la surprise fut bien là avec le tsunami qui contredisait leur sophisme d'invulnérabilité supposé.
Bonjour merci pour vos vidéos énigmes. Il y en aura t’il d’autres de prévu prochainement par hasard ? C’est un peu addictif je dois le reconnaître (exceptée la numéro 7 pr ma part). Bonne journée
Il y à plusieurs remarques pour ce "paradoxe" : Quand on a éliminé tout les jours, ce n'est pas fini. La conclusion de se dire "donc il n'y aura pas d'interro surprise" fait que si il y en a une, c'est une surprise. Et en général, une fois qu'on élimine un jour possible, si il y a interro le jour en question, c'est une surprise. En fait, le problème est flou, car selon la logique qu'on suit, on aura différents résultats. Par exemple, si après avoir retiré toutes les possibilités, on considère qu'il peut ne pas avoir interro, ou que ce soit un autre jour ou une autre semaine, tout le raisonnement tombe à plat vu qu'au dernier jour, on ne sait pas si il va y avoir interro ou pas. Si on considère qu'à un moment le raisonnement va trop loin et qu'on ne peut plus être sur ou qu'on élimine pas totalement chacun des jours, on peut toujours être surpris... Donc c'est pas un paradoxe, c'est juste que c'est pas bien défini (comme plusieurs l'ont déjà dit, l'utilisation du mot "surprise" fait que c'est flou car on à pas défini clairement ce qu'on entendait par "surprise"...)
Il aurait pu retirer le mot surprise d'interro que le résultat était le même. Vous aurez interro la semaine prochaine, mais vous ne saurez pas quel jour. Le mot surprise n'a, pour moi, pas tout à fait le même sens dans "interro surprise" et "je suis surpris". En tout cas, le paradoxe ne concerne pas surprise mais le fait que les élèves vont savoir quelque chose et en même temps ne pas le savoir. Et donc l'énoncé est un paradoxe. Le reste n'a pas vraiment d'importance, on ne cherche pas vraiment à savoir quel jour aura lieu l'interro ni si les élèves seront surpris.
Je connaissais l'énigme mais pas la même version. Moi c'était avec un gars condamné à mort et un bourreau qui lui dit qu'il sera exécuté un jour de la semaine au hasard mais que s'il devinait le jour d'exécution il serait gracié... En suivant le même raisonnement que toi le détenu en déduit donc qu'il ne serait pas exécuté du tout ! Petit bémol... le bourreau est venu le chercher le mardi et il ne s'y attendait pas XD
Prenons le deuxième cas ou "elle est censé avoir lieux Jeudi", si elle est Jeudi, elle ne serait donc plus le lendemain, du coup Vendredi est exclu a tort non ? Pareil pour Mardi et Lundi du coup, en suivant ce résonnement. Je suppose que j'ai mal compris un truc, j'aimerais bien un peu d'aide pour m'expliquer mon erreur.
Les cas se suivent, ils ne sont pas indépendants. S'il n'y a pas eu interro surprise ni le lundi, ni le mardi, ni le jeudi, alors tu sais qu'elle sera vendredi. Mais comme tu ne dois pas savoir quel jour, çà ne peut donc pas être le vendredi. A partir de là, il ne reste que lundi, mardi et jeudi comme possibilité. Du coup, si l'interro surprise n'a pas eu lieu lundi, ni mardi, et qu'elle ne peut pas avoir lieu vendredi, tu sais qu'elle aura lieu jeudi => donc elle ne peut pas avoir lieu jeudi puisque tu ne dois pas pouvoir savoir quel jour elle a lieu... En poursuivant le résonnement de la même manière, on élimine ensuite le mardi, puis finalement le lundi.
Ben si, il y a toujours surprise sur le joues de façon absolue du moment que l’interro et soit lundi ou mardi car après on peut procéder par élimination logique. Si c’est pas lundi ou mardi, il ne peut plus y avoir de surprise possible car elle sera obligatoirement le jeudi et pas le vendredi. Parce que l’ont sais que si se sera pas jeudi donc se sera obligatoirement vendredi donc plus de surprise ni pour jeudi ni pour vendredi.
On peut même aller plus loin. On peut dire : Dans l'année, vous aurez n interros surprises. Pour simplifier ou notera p le nombre de jour dans l'année. On peut démontrer par le même résonnement le cas n=1 On n'a pas à montrer pour le cas n=2 mais on va le faire pour comprendre plus facilement. Donc il y aura 2 interros surprises. La première interro peut, au pire, tomber n'importe quand. Donc Si elle tombe le k'ième jour, alors pour la seconde interro il restera p-k jour. Et on applique le raisonnement vu dans la vidéo pour montrer qu'il n'y a pas de jour possible pour la seconde interro. Donc il ne peut pas y avoir de 2ème interro. Donc je ne peut pas dire que vous aurez 2 interros surprises et que vous ne saurez pas quand ça tombera. Généralité. On suppose que l'on ne peut pas annoncer que les élèves auront i interros surprises dans l'année soit vrai jusqu'au rang i. Montrons que ce soit vrai au rang i+1. Si les i premières interros ont été des surprises et que la i'ième interro soit tombée le k'ième jour. Alors il reste p-k jour pour la dernière interro. Impossible d'avoir une surprise par un raisonnement equivalent à celui fait pour l'innitialisation. On a donc montré qu'on ne peut pas annoncer n interros surprises, quelque soit n. Et là, je fais quand même interro n-fois. Les élèves sont surpis.
bonjour. Je n'aile pas ce genrecd'enigme en mathematique car elle repose sur une un énoncer ambiguë. Qu'est ce que veux dire "vous ne serez pas quel jour". On pourrait juste dire qu'au momment ou vous dite prenez votre feillle intero surprise les eleve save le jour. Donc pas besoins de raisonner jusq'au vendredi. Mais en réalité le sens commun "vous ne serez pas quel jour" c'est lundi matin a 8 heure tu ne sait pas quel jour aura lieu l'intero. Pour ce paradoxe on joue avec l'ambiguïté de la langue. Du coup si on definit bien les terme souvant il y a 2 solution ou la proposition n'aboutie pas a un paradoxe soit la proposition naturellement fausse ou absurde.
Ce n'est pas tout a fait l'énoncé qui est faux, en fait la solution pour comprendre est que si on s'attend à ce que l'interro soit le jour même, et ce à chaque jour de classe, l'interro ne peut pas être surprise car on sera préparé à chaque fois. Mais si l'on ne se prépare uniquement à ce qu'elle soit un certain jour de la semaine, on a 1 chance sur 4 d'être surpris. C'est la notion de surprise qui est anbigüe, si on te dit qu'il y a une interro surprise, elle n'est plus surprise car on te l'a dis (même si on ne te dis pas le jour ca ne change rien au fait que l'interro n'est plus surprise, seul le jour est surprise, mais il ne sera pas surprenant si on se prépare à ce que ce soit à la prochaine heure de cours).
Bonjour. Je trouve que le raisonnement n'est pas logique .car on se base sur des suppositions .et on respud cette énigme en ce projetant dans un futur imaginaire .comment savoir que on aura pas interro le mardi en arrivant en cours ou même le jeudi en arrivant . Pour moi cette énigme n'est realisable que le jeudi après les cours .Mais bon ce n'est plus une enigme a ce point la mais une évidence
Les 2 phrases sont vraies, mais elles le sont à l'instant t. Quand l'enseignant dit "vous ne saurez pas quel jour", cela signifie "je ne vais pas vous le dire maintenant", pas "vous ne saurez jamais quel jour l'interro aura lieu avant de l'avoir eu", c'est ce détail qui rend possible une sorte de paradoxe, mais selon moi c'est un peu tiré par les cheveux 😅 Soit dit en passant, le mot "surprise" ne sert pas à grand chose dans cette énigme, à part à embrouiller les choses, mais ce qui serait réellement paradoxal, ce serait de dire "vous aurez interro surprise lundi prochain", là ça n'a plus de sens...
Connu mais très bon. Je pense que peut être une formulation plus claire serais : "l'interro aura lieu la semaine prochaine" comme ça les élèves sont au courant et l'énoncé n'est pas paradoxale.
Bonjour ! je viens de m'abonner car j'adore votre façon de raisonner, d'apprendre et de faire apprécier les mathématiques et tout ce qui gravite autour. Juste un bémol : parlez moins vite merci 😄
Je ne comprends pas ce paradoxe. Si le mardi se passe sans interro, on ne sait pas si elle aura lieu le jeudi ou le vendredi. A ce moment-là, le vendredi est à nouveau possible, non ?
Je trouve ça chelou. C’est un peu comme si on disait : il y aura une pandémie mais on ne sait pas quand. Et paf, elle arrive. Moi je verrais plutôt un raisonnement du style : lundi, 1 chance sur 4; si rien, mardi, une chance sur 3; si rien, jeudi, une chance sur 2; évidemment, si rien le jeudi le prof s’est fait avoir, puisque vendredi, 1 chance sur 1. Donc plus le tempas passe, moins elle est suprise. Mais si l’interro arrive mardi, par ex., les élèves ne savaient en effet pas quel jour elle aurait lieu. Ça me fait penser à la maxime Shadock (qu’un de mes profs de math affectionnait au point d’appeler Shadock les élèves qui n’arrivaient pas à répondre… ça c’est pas gentil) : « Plus on rate et plus on a de chances de réussir ».
Cest plus de la méta-logique. A partir de l'énoncé on arrive à la conclusion qu'il n'y aura pas d'interro surprise, autrement dit, s'il y a réellement une interro, elle sera donc surprise et on a aucun moyen de déterminer le jour où elle tombera car ce jour échappe à la logique. Dans ce cas l'énoncé serait vrai. Bref, ça sert pas à grand-chose de raisonner avec des mots.
Non. Le nœud du paradoxe se situe dans l'usage du conditionnel: "si". Or le propre du conditionnel est l'incertitude qui s'y lie intrinsèquement. Et donc le "raisonnement" proposé par le professeur est caduc.
Si on quitte le cours jeudi, on sais a 100% que c’est vendredi sauf que comme on sais que c’est vendredi et qu’il nous dit que on ne sais pas quel jour, ça veux dire que comme on sais que c’est vendredi ça ne sera pas vendredi, par contre si on quitte mardi on ne sais pas si cest jeudi ou vendredi donc ca ne marche plus, seul vendredi est à éliminer pour moi
En fait il faudrait reformuler : il y aura une interro et vous ne pourrez jamais savoir le jour précédent si l'interro aura lieu le jour suivant. Ainsi on exclut le dernier jour par récurrence.
Désolé, en suivant votre logique, l’interro peut avoir lieu lundi, mardi et jeudi. On ne peut pas savoir par exemple lundi qu’il ne va pas y avoir interro les jours suivants. Donc on ne peut pas l’éliminer, et ainsi de suite. Seul vendredi est eliminable à partir de jeudi
L'énoncé n'est pas faut et il existe une solution : c'est de faire une intero surprise et cachée en meme temps: genre les élèves seront évalués sur un truc sans le leur dire
Faudrait pouvoir remonter le temps pour que ça marche non ? Si jeudi il n'y a toujours eu de contrôle, alors ça marche, l'interro du vendredi ne sera pas une surprise effectivement, mais pour les autres jours ? Il y a sûrement quelque chose qui m'a échappé, mais quoi ?
Le probleme c que c une interro surprise et les eleves savent quils ont 1 chances sur 4 de tomber sur l'interro le lundi et si elle ne tombe pas lundi , ils ont 2 chances sur 4 de lavoir mardi et ainsin de suite jusqua vendredi ce qui nous fais savoir la plus part du temps quand est ce quelle tombera mais cela marche que si elle ne tombe pas lundi car sinon l'interro est faite et lenigme sarette la.
Il manque la chute :
l'interro surprise a eu lieu le mardi, à la surprise générale
Et du coup à partir du moment de l'interro ils sauront qu'elle a eu lieu mardi et donc la deuxième assertion devient fausse (comme il n'y a pas de limite de temps)
@@wirdrax9880 c'est pas ce qu'il a dit, le moment ou il annonce l'interro doit être une surprise, pas après. Sinon il n'y à pas de poisson d'avril vu qu'on va le savoir après qu'on nous l'a fait...
A la fin j'aurais dit : "Donc maintenant, vous savez qu'il ne peut pas y avoir interro cette semaine. Du coup, si maintenant je vous disais "Sortez une feuille" vous seriez complètement surpris. Sortez une feuille !"
@@quentind1924 Je ne parle pas du fait que l'interro soit une surprise ou non sur cela je suis tout à fait d'accord avec vous, mais des 2 assertions qui sont :
- "vous aurez une interro surprise la semaine prochaine"
- "vous ne saurez pas quel jour elle est"
A partir du moment où les élèves savent le jour (même au moment de passer l'interro) la 2ème assertion devient fausse. Il aurait été mieux de dire "vous ne saurez pas à l'avance quel jour elle sera".
On peut même aller plus loin. On peut dire : Dans l'année, vous aurez n interros surprises.
Pour simplifier ou notera p le nombre de jour dans l'année.
On peut démontrer par le même résonnement le cas n=1
On n'a pas à montrer pour le cas n=2 mais on va le faire pour comprendre plus facilement.
Donc il y aura 2 interros surprises. La première interro peut, au pire, tomber n'importe quand. Donc Si elle tombe le k'ième jour, alors pour la seconde interro il restera p-k jour. Et on applique le raisonnement vu dans la vidéo pour montrer qu'il n'y a pas de jour possible pour la seconde interro. Donc il ne peut pas y avoir de 2ème interro. Donc je ne peut pas dire que vous aurez 2 interros surprises et que vous ne saurez pas quand ça tombera.
Généralité.
On suppose que l'on ne peut pas annoncer que les élèves auront i interros surprises dans l'année soit vrai jusqu'au rang i. Montrons que ce soit vrai au rang i+1.
Si les i premières interros ont été des surprises et que la i'ième interro soit tombée le k'ième jour. Alors il reste p-k jour pour la dernière interro. Impossible d'avoir une surprise par un raisonnement equivalent à celui fait pour l'innitialisation.
On a donc montré qu'on ne peut pas annoncer n interros surprises, quelque soit n.
Et là, je fais quand même interro n-fois. Les élèves sont surpis.
Comment vous remercier Monsieur?
Je suis prof de physique., vieille génération, je mets tous mes cours sur Internet et systématiquement j y ajoute des vidéos de mes confrères. J'ai remarqué que les nouvelles générations veulent apprendre et le peuvent car ils ont des nouvelles aptitudes que nous n avions pas . Avec étonnement je les ai vu réviser aussi des mathematiques avec des videos. Le passage à l écrit est plus ardu mais c est la notre rôle...
En tout les cas vous avez un vrai talent qui se décline par des stratégies réfléchies,
MERCI........
Plot twist : ils ont eu interro mercredi
Ils l'ont eu un dimanche soir
Plot twist n2 : Ils ont été surpris d'avoir interro ce jour la
Épique 😂😂😂
Outstanding moves
Lourd t’a pp
J’ai 35ans je regarde tes vidéos, ça me donne envie de redevenir collégien ou lycéen et t’avoir comme prof !! Sincèrement j’aurais trop aimé un prof comme toi 😢
Bon, cette problématique est bien connue en logique, mais la conclusion dans cette vidéo n'est pas juste en réalité.
Ici le problème de fond est que le concept même de surprise est flou, on ne sait pas à quoi il rapporte.
Une fois que l'on a fait toute cette petite gymnastique, par élimination on arrive à la conclusion que l'interro surprise ne peut avoir lieu aucun jour car nous n'en serions pas surpris, néanmoins et c'est là que ça devient vraiment intéressant, si mardi matin le professeur arrive et dit "interro surprise" eh bien du coup tout le monde est vachement surpris puisque chacun était arrivé à la conclusion que l'interro ne pouvait pas être mardi puisque cela ne constituerait pas une surprise.
Ainsi en vérité il n'y a pas réellement ce qu'on appelle paradoxe.
Mais du coup à partir du moment où a lieu l'interro, les élèves savent quel jour il a eu lieu, comme il n'y a pas de limite de temps à la deuxième assertion, elle est donc forcément fausse non ?
Tu prends la tête, toi.
@@wirdrax9880 C'est là que c'est tendancieux, en suivant le raisonnement on arrive à la conclusion qu'à partir du moment où elle a lieu nous n'en serions pas surpris, et donc on élimine l'ensemble des jours. On se dit donc quoi, que tout ça est contradictoire et que lorsque l'interro arrivera on le saura forcément, mais du coup... on ne le sait pas in fine. Comme je disais si mardi matin le prof dit interro surprise, on sera bel et bien surpris puisqu'on vient de démontrer que l'interro ne pouvait pas être mardi. Tout cela tient du fait que la surprise n'est pas la même, le concept de surprise est flou, on est surpris si on ne sait pas le jour, mais on est aussi surpris si elle a lieu un jour qu'on a éliminé puisqu'on aurait pas été surpris par la première surprise si je puis dire. Même si l'interro a lieu vendredi on serait super surpris du coup. La surprise porte juste sur autre chose.
@@bbzabstractgames Je ne parle pas du fait que l'interro soit une surprise ou non sur cela je suis tout à fait d'accord avec vous, mais des 2 assertions qui sont :
- "vous aurez une interro surprise la semaine prochaine"
- "vous ne saurez pas quel jour elle est"
A partir du moment où les élèves savent le jour (même au moment de passer l'interro) la 2ème assertion devient fausse. Il aurait été mieux de dire "vous ne saurez pas à l'avance quel jour elle sera".
@@bbzabstractgames non c bien un paradoxe tu peux pas le savoir donc elle a pas lieu donc elle ne peut avoir lieu donc jamais dans ces conditions elle aura lieu jeudi. Elle peut pas avoir lieu jeudi parce que tu sais que si elle a lieu jeudi tu sais qu’elle à lieu jeudi donc non. Et puis c ça le principe d’un paradoxe
3:46 "Tu ne peux pas à la fois avoir un contrôle surprise et ne pas savoir quel jour, ce n'est pas possible on vient de faire la démonstration".
Mais le raisonnement est incomplet. Maintenant que tu as "prouvé" que l'interro surprise n'aurait pas lieu cette semaine, eh bien si elle a lieu mardi (ou jeudi ou vendredi, peu importe) alors les élèves seront bien surpris.
Donc les deux affirmations peuvent bel et bien être toutes les deux vraies à la fois.
(D'ailleurs "tu ne peux pas à la fois avoir un contrôle surprise et ne pas savoir quel jour" c'est très étrange comme affirmation, ça voudrait dire que les contrôles surprise ça n'existe pas ^^ )
Il a dû mal s'exprimer...
@@engineeringaim2003 Oui, la phrase que je cite ne correspond sûrement pas à ce qu'il veut dire, je pense aussi que c'est juste un problème d'expression.
Par contre, juste avant il dit "Ces deux phrases ne peuvent pas être vraies simultanément", et c'est plutôt ça que j'aurais du citer. Si on suppose qu'il fait référence aux phrases "Vous allez avoir un contrôle cette semaine" et "vous allez être surpris de la date du contrôle", bah c'est faux puisque, encore une fois, si le contrôle a lieu jeudi les élèves vont bien être surpris.
@@sebastien5048 En effet, je n'avais pas vu ce problème sous cet angle. ;)
J’aurais tellement aimer avoir un prof de math comme vous…
Vos élèves ont de la chance.
Le paradoxe est vraiment simple à résoudre et n'en est pas vraiment un
Quand on dit "Le contrôle ne peut avoir lieu Vendredi si vous sortez jeudi sans l'avoir fait, puisque c'est le dernier jour" c'est vrai et on peut en effet éliminer le Vendredi, pour autant, dès qu'on essaye d'appliquer la même logique au Jeudi, ça ne marche plus.
Le jeudi n'est pas le dernier jour de la semaine. Le vendredi n'est éliminé que si le Jeudi on quitte les cours sans avoir fait le ds, donc si l'on dit que le contrôle ne peut être le Jeudi parce que le Vendredi est éliminé, ça revient à dire que "Le Jeudi est élimininé parce que l'on sortira des cours sans l'avoir fait.
De la même manière se dire que le contrôle ne peut être le Lundi c'est se dire "je sais déjà qu'il n'y aura pas de contrôle toute la semaine jusqu'à Mardi" ce qui a là base n'est qu'une hypothèse servant à montrer que le Vendredi ne peut être le jour surprise.
Bref seul le Vendredi est à éliminer, il n'y a pas de paradoxe personne ne peut prévoire le jour du contrôle entre les jours restants
Tu n'as pas du comprendre la vidéo... Ce qu'il démontre est vrai. Si on reprend son raisonnement, on élimine le vendredi car on sait que si on passe la semaine sans interro, ça sera forcément vendredi. Hors, si tu as eu ce raisonnement le week end et que tu sais que vendredi est impossible, tu peux l'enlever de l'équation. Ensuite, tu refais la même logique, et te rends compte que si tu passes lundi et mardi sans interro, tu sauras que c'est jeudi puisque tu sais déjà que vendredi est impossible, donc tu supprimes jeudi également. Tu recommences la même opération pour mardi et lundi.
@@frs3424 tu n'as pas compris mon commantaire, quand tu dis que si jeudi tu n'as rien fait, ça ne peut pas être vendredi, tu pars de l'hypothèse que tu n'as rien fait jeudi.
Tu ne peux donc pas utiliser vendredi pour montrer que tu ne fera rien jeudi puisque tu as besoin de n'avoir déjà rien fait jeudi pour cette hyptothèse. Dire "si je n'ai rien fait jusqu'à jeudi alors vendredi est éliminé et je ne ferai rien de la semaine" puis "si vendredi est éliminé alors je ne ferai rien jeudi", c'est littéralement dire "si je ne fais rien jeudi alors je ne ferai rien jeudi", et ce pour tous les jours jusqu'à lundi. Ça n'a aucun sens, c'estune grosse erreur logique
@@karisi8950 Bah non, tu élimines d'office le vendredi car soit tu fais quelque chose avant et donc tu sais que ce n'est pas vendredi, soit tu ne fais rien jusqu'au jeudi et donc tu sais également que c'est d'office jeudi. Tu n'as en aucun cas besoin d'être le jeudi même pour pouvoir éliminer le vendredi.
@@frs3424 Avec ton raisonnement, si Lundi ou Mardi ou Jeudi le prof te dit "Interro surprise" t'as perdu.
Cordialement,
@@nouvaa4990 Non, encore une fois il suffit de suivre le raisonnement de la vidéo...
Ils ont de la chance, tes élèves, de t'avoir comme prof!...
Ohh que j'aurais aimé vous avoir comme prof de maths je serais sûrement actuellement prof de maths ou autres dans le même domaine.
Merci encore pour vos vidéos !!
Je connaissais cette enigme grâce à Doc 7 ou c'était un prisonnier condamné à mort et dans lequel on lui a dit "tu ne sera pas à qu'elle jour est prevu ton executuion ce sera une réel surprise " le condamné a eu le même resonement que dans ta vidéo et c'est dit "super je ne vait donc jamais être exécuter" puis un jour le bourreau vien le chercher un mercredi, la surprise fut présente, le condamné n'a pas pu prevoire le jour de son exécution.
Et il aurait préféré une interro de math...
Ils ont eu interro jeudi pour finir et cetait en effet une surprise...
C'est le paradoxe du condamné à mort
Sachant cela, le seul moyen de contrer est de réviser chaque jour comme si l'interro était demain ! Easy !
Par contre plus concrètement, la réalité est toute autre !
Pour des lycéens ( en majorité, pas tous ) ils ne révisent sérieusement que quand il savent le jour de l'interro, le reste du temps ils restent sur leurs acquis ou sur la mémoire des cours qu'ils viennent d'avoir ...
Donc, peu importe le jour où aura lieu l'interro cela restera une surprise et ils n'y seront pas forcément préparés ! ( excepté pour vendredi car comme expliqué, si rien lundi mardi et jeudi alors ....... ) ,
Seule exception, les élèves plus assidus qui eux révisent quotidiennement et sont toujours parés aux éventuels contrôles, interrogations et autres...
Mais dire que l'interro n'est plus surprise à partir du moment où elle est annoncée ... pour moi c'est se torturer le cerveau inutilement... logique qui n'en n'est pas.
Que l'on sache qu'elle tombe dans la semaine n'est plus une surprise, certes, mais quel jour ? Cela reste assez vague pour que certains oublient, ou parient sur le mauvais jour pour les révisions 🤣
C'est l'énigme du prisonnier en gros x)
Oui c'est ça
je ne suis pas sûre de ton raisonnement et j'ai un peu peur d'opposer le mien car tu es trop fort. En effet si je dis à des enfants ton énoncer, soit la semaine prochaine il y aura une interrogation surprise, tu ne peux pas dire qu'elle n'aura pas lieux le lundi car tu as 4 jour pour la programmer. le mardi tu en as 3 et ainsi de suite. Certes ce n'est pas une surprise dans la semaine mais ça l'est chaque jour. Ce n'est pas comme l'exemple que tu donnes de l'anniversaire qui lui a une date précise et donc la surprise on sait quand elle arrive. Un avis? et merci pour tes vidéos qui nous ouvrent l'esprit
Tous les raisonnements sont bons à prendre surtout avec ces énoncés qui laissent une place à l’interprétation. C’était un type de raisonnement que je trouvais intéressant surtout appliqué à l’interro surprise 😅
@@hedacademy pas de problème pour moi. Mais je pense à un poste diffusé pour comprendre les maths il faut comprendre le français merci à toi
Il y a trop de problèmes dans ce "paradoxe" si on peut l'appeler ainsi... premièrement, le seul jour pouvant être éliminé serait (en théorie) le vendredi car effectivement si l'intero n'a pas lieu les autres jours alors les élèves s'attendront à l'avoir le vendredi et donc à ne pas l'avoir vu que l'énoncé du paradoxe stipule qu'ils ne sauront pas quel jour cela va tomber. Ensuite, quand bien même l'intero ne tombe pas les autres jours de la semaine, alors les élèves seront persuadés que l'intero ne tombera pas le vendredi alors que si le prof a effectivement décidé de la mettre à ce jour, alors ce serait bien une surprise pour tout le monde. Ensuite, mis à part ce problème du vendredi, l'élimination du jeudi et des autres jours ne repose que sur le fait que l'intero ne peut pas tomber le vendredi or pour le savoir, il faudrait être simplement visionnaire car comme expliqué précédemment, le prof pourrait très bien mettre son intero le vendredi en surprenant tout le monde donc l'élimination des autres jours est impensable. Ensuite, les élèves sont censés partir du postulat de base que l'intero ne tombe pas le lundi. Pourquoi ? En quoi les élèves en arrivant en cours le lundi sont censés savoir que l'intero ne tombera pas à ce cours ? Et comment pouvaient-ils le savoir alors que le problème leur avait été posé le vendredi de la semaine précédente ? Enfin, dernier problème, peu importe le jour auquel le prof décide de placer son intero, selon son raisonnement ce sera toujours une surprise...
Pour ceux qui comparent ce "paradoxe" avec celui des prisonniers (ou du condamné à mort), je les invite à revoir leur copie. Il n'y a dans l'interro surprise aucun paradoxe, juste un raisonnement faux. La condition "Ne pas savoir quel jour sera l'évaluation" n'a de sens que si on la pose avant le premier jour possible (le lundi). Et si on attend le résultat du premier jour, ce n'est plus la même expérience aléatoire (choisir un parmi 4) et donc on ne parle plus du même énoncé.
En fait c'est la notion de "tu ne sauras pas quel jour" qui est ambigu. Si on reste sur le vendredi où c'est annoncé + le week-end, en effet ils ne sauront pas. L'élimination ne vient qu'après au fur et à mesure des jours qui passent sans interro
Exactement
Merci pour le partage. Au delà de l'énigme et de la petite anecdote qui sont au passage super, cela met en exergue les pb de logique que l'on peut rencontrer sans les programmes informatiques et les conditions qui rentrent en contradictions et le système qui lève une exception et provoque le bugg !! Merci💯✌️💥😎✌️💥
Ça reste une surprise au moment du vendredi alors, il reste plusieurs jours possibles. Au fur et à mesure des journées qui passent la probabilité ne fait que diminuer 😊 Enfin c'est juste mon point de vue je me trompe sûrement 🙂
Merci 🇸🇳
J’adore comme il raconte!!!!! Je suis plié et instruit!!!!
EXCELLENT !! Ma préférée
on ne peut pas éliminer jeudi à cause du prétexte qu'on a déjà fait la démonstration et éliminé vendredi, du point de vue de mardi il est toujours possible que ce soit jeudi et vendredi
En fait, le poser comme "la semaine prochaine, vous aurez au moins une interro surprise en début de cours, mais vous ne saurez pas quel(s) jour(s)". Le seul cas ou ce n'est pas une surprise, c'est le vendredi s'il n'y a eu aucune interro avant, toutes les autres combinaisons sont indéfinies, et un pic avec une interro le lundi (c'est là qu'il y a le plus de combinaisons de {0,1}).
J'adore ! Merci !
Qu'est ce qu'il est super sympathique ce bonhomme !
Et le plus drôle dans tout ça c'est que avec ce résonnent du coup et bah on se fait avoir par la surprise quand même x)
J'adore!
Mercredi, giga surprise 😀
Plot twist : mardi il y a finalement interro et comme annoncé, ce fut la surprise pour tout le monde
Génial 😂😂😂😊
Énigme aussi connue avec un condamné et le jour de son exécution. Mais le fin de la vidéo est fausse. Car le principe est justement de leur poser une interro n'importe quel jour et ils seront alors surpris.
Sympa. Je me souviens de ma prof d’histoire-géo de 6e qui nous disait « attention, la semaine prochaine, ous risquez d’avoir interogation surprise en géographie ». On n’avait qu’une heure de géographie par semaine.😂
Une heure ? Normalement c'est 3 heures par semaine en sixième
@@LeGnocchi ça commence à être loin (deuxième moitié des années 80) mais de mémoire on avait 3h/semaine d’histoire-géo, soit 2h d’histoire et une de géo, plus une heure tous les 15 jours d’éducation civique. Et l’heure unique de géo le jeudi matin de 11h à 12h, ça, je certifie. En vrai, des interros surprises (annoncées) en géographie, on en a eu 2 dans l’année. Mais elle nous en a annoncé beaucoup plus.😂
@@yayatheobroma929 Ah ok... Je trouve ça assez stupide de la part de certains profs d'histoire-géo de faire histoire et géo dans la même semaine. Personnellement, j'ai toujours eu un roulement par chapitre, ce qui permettait d'être entièrement concentré sur un thème précis sans y rester trop longtemps, en alternant chapitres d'histoire, de géo et d'EMC
Bien joué. Merci.
Mr phi à fait une vidéo sur ce paradoxe. Les math et la philosophie sont si proche
Pour moi, il y a quelque chose d'erroné dans la formulation de la "solution" donnée ici.
En effet, l'effet de surprise ne peut porter que sur le jour où se déroulera l'interrogation surprise mais non pas sur la réalité de ladite interrogation.
Autrement dit, on est certain qu'il y aura une interrogation la semaine prochaine mais seul le jour en est inconnu.
Si effectivement, aucune interrogation n'a eu lieu le jeudi soir, elle ne peut avoir lieu que le vendredi et donc, le jeudi soir, les élèves connaîtront le jour de l'interrogation et les propos du professeur seront démentis à moins que la surprise consiste dans le fait qu'il aurait menti.
Supposons que le professeur ne mente jamais.
Dans cette hypothèse et contrairement à ce qui est énoncé dans la vidéo, si l'on se place le mercredi soir et qu'aucune interrogation surprise n'a eu lieu jusque là, l'élève, à cet instant, ne peut savoir si l'interrogation annoncée aura lieu le jeudi ou le vendredi.
Ainsi, plus on avance dans la semaine et plus l'incertitude diminue jusqu'à totalement disparaître mais uniquement le jeudi soir.
On ne peut pas éliminer l'incertitude avant d'être arrivé au jeudi soir et l'on peut en conclure que l'effet de surprise diminue au fil du temps et c'est tout.
Dernière hypothèse possible : je n'aurais rien compris à cette énigme auquel cas je prie les personnes qui ont pris le temps de lire ma prose de bien vouloir m'excuser de mon ignorance.
G É N I A L ! ! ! Autant le paradoxe que votre manière (non sans humour) de le raconter !!!
merci très bon sujet de réflexion .
Excellent. J'imagine le vent de panique des élèves et c'est tellement drôle.
Bonjour j avais déjà vu ce paradoxe et je comprend les explication
Il est clair que l interrogations ne peut pas être Vendredi si il n y a pas eu d interrogations le lundi Mardi et jeudi car l interrogation n aurait plus qu un jour pour tomber (vendredi) cependant l interrogations peut tomber un jeudi car après le cours du mardi si il n y a toujours pas eu d interrogations cette dernière peut tomber jeudi ou vendredi on peut fonctionner ainsi pour chaque jour
Conclusion on ne peut pas savoir quand va tomber l interrogations si il reste au moins 2 jours et donc le vendredi ne peut etre enlevé qu après le cours du jeudi
La difficulté vient du fait que l on voudrait après avoir enlevé le vendredi enlevé le jeudi puis mardi puis lundi mais il faut se positionner chaque jour en partant du fait que le vendredi n est pas automatiquement enlevé mais seulement après le cours du jeudi ce qui est très contre intuitif puisque le contrôle ne peut pas tomber vendredi 🤣
J ai réalisé pendant que j expliquais que j était d accord en fait simplement je l ai expliqué à ma manière
je pense que l'argumentaire développé n'est rien d'autre qu'un sophisme. En remontant le temps, il donne l'illusion d'une cohérence. Cependant, les élèves qui arrivent le lundi ou les jours suivants en cours seront bien surpris s'il y a interrogation, s'ils suivent ce schéma de pensée. Vu que la conclusion de celle-ci est qu'il n'y aurait pas d'interro vu qu'il n'y aurait pas surprise. Si l'interro est "impossible", la faire sera bien une surprise. Un peu comme le drame de Fukushima, les ingénieurs et scientifiques avaient tout prévu, même un tremblement de terre et une "mini vague". Pourtant, la surprise fut bien là avec le tsunami qui contredisait leur sophisme d'invulnérabilité supposé.
J'avoue que si j'étais prof je serai un peu sadique avec les bons élèves :D
Bonjour merci pour vos vidéos énigmes. Il y en aura t’il d’autres de prévu prochainement par hasard ? C’est un peu addictif je dois le reconnaître (exceptée la numéro 7 pr ma part). Bonne journée
Le mercredi le prof se pointe avec un grand sourire, j'ai changé de jour avec un collègue ... ! 😂
Il y à plusieurs remarques pour ce "paradoxe" :
Quand on a éliminé tout les jours, ce n'est pas fini. La conclusion de se dire "donc il n'y aura pas d'interro surprise" fait que si il y en a une, c'est une surprise.
Et en général, une fois qu'on élimine un jour possible, si il y a interro le jour en question, c'est une surprise.
En fait, le problème est flou, car selon la logique qu'on suit, on aura différents résultats. Par exemple, si après avoir retiré toutes les possibilités, on considère qu'il peut ne pas avoir interro, ou que ce soit un autre jour ou une autre semaine, tout le raisonnement tombe à plat vu qu'au dernier jour, on ne sait pas si il va y avoir interro ou pas. Si on considère qu'à un moment le raisonnement va trop loin et qu'on ne peut plus être sur ou qu'on élimine pas totalement chacun des jours, on peut toujours être surpris...
Donc c'est pas un paradoxe, c'est juste que c'est pas bien défini (comme plusieurs l'ont déjà dit, l'utilisation du mot "surprise" fait que c'est flou car on à pas défini clairement ce qu'on entendait par "surprise"...)
Il aurait pu retirer le mot surprise d'interro que le résultat était le même.
Vous aurez interro la semaine prochaine, mais vous ne saurez pas quel jour.
Le mot surprise n'a, pour moi, pas tout à fait le même sens dans "interro surprise" et "je suis surpris".
En tout cas, le paradoxe ne concerne pas surprise mais le fait que les élèves vont savoir quelque chose et en même temps ne pas le savoir. Et donc l'énoncé est un paradoxe. Le reste n'a pas vraiment d'importance, on ne cherche pas vraiment à savoir quel jour aura lieu l'interro ni si les élèves seront surpris.
Tu as détourné l’énigme du condamné à mort ! Trop bien
Je connaissais l'énigme mais pas la même version.
Moi c'était avec un gars condamné à mort et un bourreau qui lui dit qu'il sera exécuté un jour de la semaine au hasard mais que s'il devinait le jour d'exécution il serait gracié... En suivant le même raisonnement que toi le détenu en déduit donc qu'il ne serait pas exécuté du tout ! Petit bémol... le bourreau est venu le chercher le mardi et il ne s'y attendait pas XD
Mais tu ne serais pas le meilleur prof de l'univers par hasard ?
si c’est bien sa
@@aurelieles597 ça
Non mdr
@@concentreeeefrr si
Le mercredi ce serait une vraie surprise !
Prenons le deuxième cas ou "elle est censé avoir lieux Jeudi", si elle est Jeudi, elle ne serait donc plus le lendemain, du coup Vendredi est exclu a tort non ?
Pareil pour Mardi et Lundi du coup, en suivant ce résonnement.
Je suppose que j'ai mal compris un truc, j'aimerais bien un peu d'aide pour m'expliquer mon erreur.
Les cas se suivent, ils ne sont pas indépendants. S'il n'y a pas eu interro surprise ni le lundi, ni le mardi, ni le jeudi, alors tu sais qu'elle sera vendredi. Mais comme tu ne dois pas savoir quel jour, çà ne peut donc pas être le vendredi. A partir de là, il ne reste que lundi, mardi et jeudi comme possibilité. Du coup, si l'interro surprise n'a pas eu lieu lundi, ni mardi, et qu'elle ne peut pas avoir lieu vendredi, tu sais qu'elle aura lieu jeudi => donc elle ne peut pas avoir lieu jeudi puisque tu ne dois pas pouvoir savoir quel jour elle a lieu...
En poursuivant le résonnement de la même manière, on élimine ensuite le mardi, puis finalement le lundi.
Ce que je retiens de cette vidéo, c'est qu'elle a deux buts, l'autre étant de dénoncer (à juste titre) les conditions de travail en classe.
C’est pas l’énoncé qui est incorrect mais c’est le raisonnement qu’il est faux.
gros problème de raisonnement sur cette enigme
Qu’est ce que j’aurais voulue avoir un prof comme ca
Ben si, il y a toujours surprise sur le joues de façon absolue du moment que l’interro et soit lundi ou mardi car après on peut procéder par élimination logique. Si c’est pas lundi ou mardi, il ne peut plus y avoir de surprise possible car elle sera obligatoirement le jeudi et pas le vendredi.
Parce que l’ont sais que si se sera pas jeudi donc se sera obligatoirement vendredi donc plus de surprise ni pour jeudi ni pour vendredi.
Une variante du dilemme du condamné à mort. Très bien pour des élèves cette variante
On peut même aller plus loin. On peut dire : Dans l'année, vous aurez n interros surprises.
Pour simplifier ou notera p le nombre de jour dans l'année.
On peut démontrer par le même résonnement le cas n=1
On n'a pas à montrer pour le cas n=2 mais on va le faire pour comprendre plus facilement.
Donc il y aura 2 interros surprises. La première interro peut, au pire, tomber n'importe quand. Donc Si elle tombe le k'ième jour, alors pour la seconde interro il restera p-k jour. Et on applique le raisonnement vu dans la vidéo pour montrer qu'il n'y a pas de jour possible pour la seconde interro. Donc il ne peut pas y avoir de 2ème interro. Donc je ne peut pas dire que vous aurez 2 interros surprises et que vous ne saurez pas quand ça tombera.
Généralité.
On suppose que l'on ne peut pas annoncer que les élèves auront i interros surprises dans l'année soit vrai jusqu'au rang i. Montrons que ce soit vrai au rang i+1.
Si les i premières interros ont été des surprises et que la i'ième interro soit tombée le k'ième jour. Alors il reste p-k jour pour la dernière interro. Impossible d'avoir une surprise par un raisonnement equivalent à celui fait pour l'innitialisation.
On a donc montré qu'on ne peut pas annoncer n interros surprises, quelque soit n.
Et là, je fais quand même interro n-fois. Les élèves sont surpis.
Il est tiré par les cheveux ce raisonnement...
j'aime bien :)
3:13 non, on ne peut conclure ça et tout le raisonnement que si on finit le jeudi sans avoir eu de contôle suprise
j'adore :D
bonjour.
Je n'aile pas ce genrecd'enigme en mathematique car elle repose sur une un énoncer ambiguë.
Qu'est ce que veux dire "vous ne serez pas quel jour".
On pourrait juste dire qu'au momment ou vous dite prenez votre feillle intero surprise les eleve save le jour. Donc pas besoins de raisonner jusq'au vendredi.
Mais en réalité le sens commun "vous ne serez pas quel jour" c'est lundi matin a 8 heure tu ne sait pas quel jour aura lieu l'intero. Pour ce paradoxe on joue avec l'ambiguïté de la langue. Du coup si on definit bien les terme souvant il y a 2 solution ou la proposition n'aboutie pas a un paradoxe soit la proposition naturellement fausse ou absurde.
Ce n'est pas tout a fait l'énoncé qui est faux, en fait la solution pour comprendre est que si on s'attend à ce que l'interro soit le jour même, et ce à chaque jour de classe, l'interro ne peut pas être surprise car on sera préparé à chaque fois. Mais si l'on ne se prépare uniquement à ce qu'elle soit un certain jour de la semaine, on a 1 chance sur 4 d'être surpris. C'est la notion de surprise qui est anbigüe, si on te dit qu'il y a une interro surprise, elle n'est plus surprise car on te l'a dis (même si on ne te dis pas le jour ca ne change rien au fait que l'interro n'est plus surprise, seul le jour est surprise, mais il ne sera pas surprenant si on se prépare à ce que ce soit à la prochaine heure de cours).
Bonjour.
Je trouve que le raisonnement n'est pas logique .car on se base sur des suppositions .et on respud cette énigme en ce projetant dans un futur imaginaire .comment savoir que on aura pas interro le mardi en arrivant en cours ou même le jeudi en arrivant .
Pour moi cette énigme n'est realisable que le jeudi après les cours .Mais bon ce n'est plus une enigme a ce point la mais une évidence
bon courage
Les 2 phrases sont vraies, mais elles le sont à l'instant t. Quand l'enseignant dit "vous ne saurez pas quel jour", cela signifie "je ne vais pas vous le dire maintenant", pas "vous ne saurez jamais quel jour l'interro aura lieu avant de l'avoir eu", c'est ce détail qui rend possible une sorte de paradoxe, mais selon moi c'est un peu tiré par les cheveux 😅
Soit dit en passant, le mot "surprise" ne sert pas à grand chose dans cette énigme, à part à embrouiller les choses, mais ce qui serait réellement paradoxal, ce serait de dire "vous aurez interro surprise lundi prochain", là ça n'a plus de sens...
avec des si on mets Paris en bouteille non?
Ou on t'empêche de commenter inutilement.
@@ezen3853 Et toi de même.
@@tia904 Déjà plus utile que son ou ton commentaire.
Connu mais très bon.
Je pense que peut être une formulation plus claire serais :
"l'interro aura lieu la semaine prochaine"
comme ça les élèves sont au courant et l'énoncé n'est pas paradoxale.
l'interro surpris a eu lieu le week end car était pas préparé a recevoir un mail leur disant qui on contrôle :)
Parfait
Bonjour ! je viens de m'abonner car j'adore votre façon de raisonner, d'apprendre et de faire apprécier les mathématiques et tout ce qui gravite autour. Juste un bémol : parlez moins vite merci 😄
C’est juste de la rhétorique, drôle, merci, mais pas juste au plan raisonnement….continuez, vos vidéos sont stimulantes
Je ne comprends pas ce paradoxe. Si le mardi se passe sans interro, on ne sait pas si elle aura lieu le jeudi ou le vendredi. A ce moment-là, le vendredi est à nouveau possible, non ?
Ça me rappelle les cadeaux de Noël et les fleurs de la saint Valentin!😅😂😂
"quelques comas" jpp de rire 😂
Je trouve ça chelou. C’est un peu comme si on disait : il y aura une pandémie mais on ne sait pas quand. Et paf, elle arrive. Moi je verrais plutôt un raisonnement du style : lundi, 1 chance sur 4; si rien, mardi, une chance sur 3; si rien, jeudi, une chance sur 2; évidemment, si rien le jeudi le prof s’est fait avoir, puisque vendredi, 1 chance sur 1. Donc plus le tempas passe, moins elle est suprise. Mais si l’interro arrive mardi, par ex., les élèves ne savaient en effet pas quel jour elle aurait lieu. Ça me fait penser à la maxime Shadock (qu’un de mes profs de math affectionnait au point d’appeler Shadock les élèves qui n’arrivaient pas à répondre… ça c’est pas gentil) : « Plus on rate et plus on a de chances de réussir ».
Cest plus de la méta-logique. A partir de l'énoncé on arrive à la conclusion qu'il n'y aura pas d'interro surprise, autrement dit, s'il y a réellement une interro, elle sera donc surprise et on a aucun moyen de déterminer le jour où elle tombera car ce jour échappe à la logique. Dans ce cas l'énoncé serait vrai. Bref, ça sert pas à grand-chose de raisonner avec des mots.
Tous les profs qui, comme vous, font autant aimer les maths, méritent la légion d'honneur.
Bonsoir, non.
Non. Le nœud du paradoxe se situe dans l'usage du conditionnel: "si". Or le propre du conditionnel est l'incertitude qui s'y lie intrinsèquement. Et donc le "raisonnement" proposé par le professeur est caduc.
Si on quitte le cours jeudi, on sais a 100% que c’est vendredi sauf que comme on sais que c’est vendredi et qu’il nous dit que on ne sais pas quel jour, ça veux dire que comme on sais que c’est vendredi ça ne sera pas vendredi, par contre si on quitte mardi on ne sais pas si cest jeudi ou vendredi donc ca ne marche plus, seul vendredi est à éliminer pour moi
En fait il faudrait reformuler : il y aura une interro et vous ne pourrez jamais savoir le jour précédent si l'interro aura lieu le jour suivant. Ainsi on exclut le dernier jour par récurrence.
2:23 on ne sait pas quel jour, du point de vue de la semaine d'avant...
Bah sinon tu révises tous les jours
On sent le vécu avec les élèves 😂
Désolé, en suivant votre logique, l’interro peut avoir lieu lundi, mardi et jeudi.
On ne peut pas savoir par exemple lundi qu’il ne va pas y avoir interro les jours suivants. Donc on ne peut pas l’éliminer, et ainsi de suite. Seul vendredi est eliminable à partir de jeudi
Je n'ai pas compris pourquoi le lundi ne fonctionne pas ?
Je me suis toujours trouvé bon pédagogue. En fait non. J’ai trouvé mon maître.
je l'a connaissais version condamné a mort avec son execution
Je le veux comme prof
L'énoncé n'est pas faut et il existe une solution : c'est de faire une intero surprise et cachée en meme temps: genre les élèves seront évalués sur un truc sans le leur dire
l’énigme du pendu avec le bourreau haha, mais très bien modifiée
Ça me fait penser au paradoxe du condamné à mort
J'ai pensé à la même choses 😁
Ah voilà je n'ai pas eu le bon prof. Avec vous j'aurais aimé les maths c'est certain. Bravo pour vos vidéos
c'est un sketch ?
Faudrait pouvoir remonter le temps pour que ça marche non ? Si jeudi il n'y a toujours eu de contrôle, alors ça marche, l'interro du vendredi ne sera pas une surprise effectivement, mais pour les autres jours ? Il y a sûrement quelque chose qui m'a échappé, mais quoi ?
Le raisonnement n'est valable que pour le dernier jour de la semaine .ce n'est pas un tirage sans remise!!
bien vrai que je suis le prem's ???? cool, elle est super ton énigme, bon j'aurais jamais trouvé tout seul, soyons honnête. j'adore tes vidéos
Le probleme c que c une interro surprise et les eleves savent quils ont 1 chances sur 4 de tomber sur l'interro le lundi et si elle ne tombe pas lundi , ils ont 2 chances sur 4 de lavoir mardi et ainsin de suite jusqua vendredi ce qui nous fais savoir la plus part du temps quand est ce quelle tombera mais cela marche que si elle ne tombe pas lundi car sinon l'interro est faite et lenigme sarette la.