Je m'excuse platement pour avoir ÃĐcorchÃĐ le nom de David (je m'en suis rendu compte trop tard). C'est Louapre et pas Loupare. Et pour le CO2, parlons plutÃīt d'ÃĐmissions de GES pour Gaz à Effet de Serre. C'est large, mais on est pas la pour dÃĐtailler ce point. Voilà pour les petits correctifs, merci pour vos retours :)
J'aimerai bien la mÊme explication avec un panneau photovoltaique infrarouge dans un systÃĻme fermÃĐ... est il possible d'en extraire de l'ÃĐlectricitÃĐ (et donc un travail) ?.. Ou et comment l'ÃĐquilibre se crÃĐera ?
@@Draek11 justement, j'ai du mal à comprendre pourquoi ça se passe comme ça, aprÃĻs ça pourrait Être les particules froides qui refroidissent les chaudes.
Alors là ... Juste bravo, tu vulgarises le bousin à la perfection. J'ai ÃĐgalement ressenti cette frustration des enfers quand j'ai compris la seconde loi de la thermodynamique à la fac. C'est con, je serais mort des dizaines (centaines?) de milliards d'annÃĐes avant que cela arrive, mais ça m'emmerde quand mÊme de savoir que ce n'est pas infini, et qu'on se dirige (probablement) vers une mort thermique de l'univers, seconde aprÃĻs seconde :(
Puisque tout objet qui possÃĻde une tempÃĐrature supÃĐrieure à 0 kelvin ÃĐmet un rayonnement ÃĐlectromagnÃĐtique, ne serait-il pas possible d'exploiter ce rayonnement ? Aussi, à partir d'un milieu homogÃĻne les frigos sont capables de sÃĐparer du froid et du chaud, pourquoi ne pas en utiliser un ? La vidÃĐo n'en parle pas, ou du moins ne me permet pas de rÃĐpondre à ces questions par moi-mÊme et c'est bien dommage.
Si on se projette suffisamment loin, lorsque l'entropie sera proche de son maximum, la notion de temps perdra de son sens. Toutes les rÃĐactions chimiques/physiques seront de plus en plus "lente" en se rapprochant de l'entropie max, et le temps s'ÃĐtirera jusqu'au point oÃđ il ne sera mÊme plus mesurable ni utile pour la quantifier... Se rapprochera-t-on de l'infini plutÃīt que d'une mort de l'univers ? (je ne suis vraiment pas un expert en thermodynamique, mais cela est peut-Être rassurant en un sens !)
â@@Goejii , sauf que quand la particule ÃĐmet un rayonnement, elle perd une partie de son ÃĐnergie interne, donc elle refroidit, donc elle finira par atteindre le 0 kelvin, et le flux sâarrÊtera. Pour ce qui est du frigo, je pense que ça viendra dans la troisiÃĻme vidÃĐo. La seconde loi dit qu'on ne peut pas crÃĐer du chaud et du froid spontanÃĐment à partir de rien. Donc un frigo revient à faire lâinverse de ce qui est dit dans la vidÃĐo, on ne transforme pas un flux de chaleur en travail, mais on "consomme" ou transforme du travail pour produire un flux de chaleur. Mais de la mÊme façon, quand l'univers aura atteint son entropie maximale, ce n'est plus possible. Vu que le travail vient prÃĐalablement d'un flux de chaleur.
Mes premier cours de thermochimie m'on appris que l'entropie ÃĐtait une mesure du desodre, puis je suis rentrÃĐ en fac de physique et au premier cours de thermodynamique le prof nous regarde droit dans les yeux et dit: "l'entropie n'est pas une mesure du dÃĐsordre, c'est une simplification qui n'a que peu de sens" ensuite j'ai eu un cours de physique statistique oÃđ on m'a rÃĐpÃĐtÃĐe cette affirmation en ajoutant l'affirmation suiante: "l'entropie peut diminuer faiblement localement". Tout ça pour dire que c'est une trÃĻs bonne vidÃĐo qui n'est pas fausse fondamentalement comme de dire qu'aprÃĻs 1 il y a 2 mais ça reste un arbre qui cache la forÊt qu'est la physique statistique et qui donne des explications plus satisfaisante aux approximations de la thermodynamique. Mais dans le cas du moteur la thermodynamique suffit amplement donc bravo belle vidÃĐo hein, je serais incapable de transmettre ça dÃĐjà ^^
merci ! mÊme ma fille de 10ans a regardÃĐ jusqu'à la fin ! bon maintenant, j'ai plusieurs soirÃĐes en vue pour complÃĐter la vulgarisation.... mais cela lui donne un premier pas dans lâenvie de comprendre la BIDOUILLE !
MÊme si on regarde des vidÃĐos de vulgarisation, on connaÃŪt la plupart des thÃĻme. Je suis content d'avoir rÃĐellement appris des choses aujourd'hui. Merci !
Au moins quand un gland viendra me gonfler avec une nouvelle machine perpÃĐtuelle, hop je dÃĐgaine ta vidÃĐo. Clair et net je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, trÃĻs instructif. Merci
Tout des trucs que j'ai appris il y a 15 ans à l'unif, mais via des tableaux, des bouquins et des formules. Ici tu arrives à faire sentir ce que c'est en quelques minutes et avec du fun. Le sens de l'entropie et du W, c'est maintenant que je commence a les comprendre. Chapeau, j'aurais dÃŧ naitre 15 ans plus tard.
Super bien fait et super bien ammener! D'aprÃĐs mon Prof de thermo la seule machine de rendement 1 c'est le sÃĻche cheveux... ; ) Ãa fais plaisir de voir des Video intelligente sur des theme compliquer sans erreurs. Bon courage
Bonjour, t'est gÃĐnial.J'avais un problÃĻme avec le steak qu'on congÃĻle dans un frigo ,le transfert d'ÃĐnergie et tout ça du coup ton pastis me l'a fait comprendre, merci à +. Cordialement ami bidouilleur.
13:48 il y a une petite erreur de montage (je ne sais pas si tu as dÃĐjà remarquÃĐ). Tu as balancÃĐ deux fois la mÊme sÃĐquence. 1000 bravos pour le reste, c'est d'une qualitÃĐ impressionnante ! Merci et vivement la suite.
adopte moi bidouille !! moi qui bosse pas mal dans la thermodynamique et les changements d'ÃĐtats, tu m'a eclairci beaucoup de connaissance, vivement la 3eme partie !!!!
Jâavais vu cette histoire de source chaude, source froide, travail dâune machine thermique ÂŦ , avec des ÃĐquations en classe. Mais toi tu expliques le fond de tout ça, et ça câest beau. Juste merci
GÃĐnial ! En prÃĐpa je mâÃĐtais contentÃĐ d'apprendre par cÅur les formules et les dÃĐmonstrations en thermodynamique. Là je comprend enfin de façon concrÃĻte ce qu'implique les principes de la thermodynamique.
C'est gÃĐnial et en plus tu es drÃīle et en plus tu es dÃĐtendu (c'est dans la 3ÃĻme ça je crois), et donc merci pour tout ça, mais perso ce qui m'impressionne peut-Être le plus c'est la qualitÃĐ de tes infographies animÃĐes (?), enfin tu vois. La roue là , avec les roulements... balaise. Bravo, trÃĻs haute qualitÃĐ, merci !
Ãtant en prÃĐpa scientifique, il me semble que je devrais bientÃīt ÃĐtudier la thermodynamique, au moins maintenant, je sais ce qui m'attend. Merci beaucoup pour cette vidÃĐo gÃĐniale comme toujours !!!
L'approche est vraiment bien faite. Expliquer un phÃĐnomÃĻne tel que l'entropie n'est vraiment pas simple mais je trouve que vous avez rÃĐussi à le faire d'une façon assez remarquable.
Merci Dimitri pour la qualitÃĐ de ton travail! (ça c'est de l'entropie cÃĐrÃĐbral, tu es chaud et tu ramÃĻnes la science vers nous, les cerveaux froids ! :) )
Super vidÃĐo, qui mâa enfin permis de mieux comprendre lâentropie. Petite clarif sur le moteur: le flux thermique perdu se fait par les gaz dâÃĐchappement (plutÃīt que le moteur lui mÊme, qui doit Être refroidi plutÃīt pour des questions de mÃĐtallurgie)
Yo super cette vidÃĐo ! ;) Juste un petit dÃĐtail pour le verre de ricard, la majeure partie de l'ÃĐnergie transfÃĐrÃĐe du ricard vers l'eau du glaçon sert enfait uniquement au changement d'ÃĐtat solide vers liquide (tu peux faire les calculs ;) ), le reste sert à chauffer le glaçon à 0°C et puis l'eau jusqu'à la tempÃĐrature d'ÃĐquilibre ;) Donc d'une certaine maniÃĻre le glaçon en fondant refroidit le ricard plus que le ricard ne rÃĐchauffe le glaçon ! ;) :p Et toc ! ( haha oui moi aussi ça ma choquÃĐ quand j'ai rÃĐalisÃĐ, la premiÃĻre fois que j'ai fait le calcul :D ) Allez un tout grand merci pour ton contenu toujours aussi intÃĐressant !
super vidÃĐo. Je pense avoir un systÃĻme au rendement de 100% :-P le radiateur ÃĐlectrique L'ÃĐnergie utilisÃĐe pour chauffer la rÃĐsistance produit de la chaleur et les pertes du systÃĻme se traduisant en chaleur alors le radiateur a un rendement de 100%...c'est par oÃđ la sortie perpÃĐtuelle ? Continuez vos vidÃĐo !!
Bonjour Petit gars, t'as gagnÃĐ ton abo !!!! Juste petite remarque (du david louapre aussi...) prend le temps de marquer tes pauses, c'est plus facile pour la comprÃĐhension. Quand je m'occupais de thermo j'avais les petites explications suivantes premier principe : l'ÃĐnergie se conserve. Si je te donne une claque, l'ÃĐnergie de la claque se transforme en chaleur sur ta joue... deuxiÃĻme principe : l'entropie est positive, ton bureau gagnera toujours en bazard... troisiÃĻme principe : l'irrÃĐverscibilitÃĐ, je me souviendrais toujours du bazar de ton bureau, mÊme si tu utilises beaucoup d'ÃĐnergie pour le ranger... Toujours efficace, mais le ricard qui rÃĐchauffent les glaçons, fÃĐlicitations !!!
Pour avoir ÃĐtudier la thermodynamique au cours de mes ÃĐtudes, je connais pas mal le sujet et je doit avouer que la maniÃĻre dont tu amÃĻne le truc est trÃĻs bien imagÃĐ. Bravo !
C'est un truc chelou sur l'entropie d'un cristal parfais ÃĐgale à 0 à 0°K. J'ai jamais vraiment compris ce truc là . Ca touche à la physique quantique. Pour le coup si monsieur bidouille explique je prend. Mais bon je pense pas qu'on en ai besoin pour les moteur thermique.
TrÃĻs bon comme d'hab ! Il semblerait que l'entropie de ce cher Mr Louapre a lÃĐgÃĻrement augmentÃĐ dans cet ÃĐpisode ð (à 6:52) Et un petit doublon à 13:47 et 13:57 ð
c'est vidÃĐo est plutÃīt intÃĐressant mais strictement imbitable pour toutes personne n(ayant pas fait de court en thermos dynamique. C'est un bon condenser d'info qui peut Être utilisÃĐ comme point d'entrÃĐ pour apprendre en autonomie.
Câest tout bon mec, tâinquiÃĻte pas : tu te frottes à un gros morceau et tu le fais trÃĻs bien. La preuve, jâai compris ! Mais je regarderai quand mÊme les 2 ÃĐpisodes une seconde fois ...
Excellente vulgarisation. Et si vous voulez une version plus "Romantique" pour comprendre ce qu'est l'entropie, lisez "La derniÃĻre question" d'Issac Asimov... Je crois qu'elle est tombÃĐe dans le domaine public, donc accessible facilement.
je suis partagÃĐ. pour un sujet aussi fin et pointu, tu parles vite et je ne suis pas sÃŧr que le commun des mortels ait compris ce qu'est l'entropie grÃĒce à ta vidÃĐo. (jai fait le test avec des proches) mÊme moi qui ai fait mes ÃĐtudes sur la thermodynamique (il y a 20 ans), j'ai eu du mal à suivre et il y a quelque chose qui cloche
Je viens de dÃĐcouvrir ta chaine (avec la vidÃĐo SNCF) c'est vraiment cool. Les exemples de vulgarisation sont vraiment bien choisis je trouve. +1 abo ;)
Bah l'entropie c'est "un" des big boss de l'univers, il y a aussi son expansion accÃĐlÃĐrÃĐe, par exemple, comme une Loi à part entiÃĻre qui nous mÃĻnera tous au nÃĐant si l'entropie à pas eu le temps...
David LOUPARE ! Le fameux... Sympa comme d'hab sinon, bien expliquÃĐ et le fait de rester simple n'est pas une mauvaise chose en soi. ðOn explique aisÃĐment, supposÃĐ que seule la tempÃĐrature change, le fait qu'il n'existe aucun matÃĐriau ( sauf erreur de ma part) qui passerais d'un ÃĐtat fluide à solide en augmentant la tempÃĐrature continuellement...
Nooonnnn, pas l'expÃĐrience des billes... Ãa me rappel les heures sombres des partiels de thermo :'( Excellentes vidÃĐos en tout cas, j'aurais aimÃĐ les voir 1 semestre plus tÃīt, ça m'aurait permit de comprendre bien mieux les cours incomprÃĐhensibles de notre prof ^^ Continue comme ça !
Super boulot encore ! Bravo ! Tu peux peut-Être introduire quelques notations ou ÃĐquations pour prÃĐparer le terrain pour ceux qui voudront faire des applications plus tard.
Merci pour ce super effort de vulgarisation super aboutie ð On parle de parois calorifugÃĐs et d'une transformation physique adiabatique d'un systÃĻme btw ð
Bon, je n'ai pas tout compris, mais ça n'est en rien dÃŧ à ton travail, donc comme d'hab, bravo ! IdÃĐe de challenge à ta mesure : apprendre à ton chat (adorable et qui ne mÃĐrite pas ça, mais faut faire quelque chose !) à repasser tes chemises ;D
DÃĐcidÃĐment, je hais cette loi.... Non seulement pour ce qu'elle reprÃĐsente (mort thermique), mais aussi pour la façon dont on la perçoit (Ordre->DÃĐsordre). Je ne sais pas par qui et pourquoi ces termes ont ÃĐtÃĐ choisi, mais (de mon point de vue) un systÃĻme homogÃĻne (Entropie max) est un systÃĻme ORDONNà (chaque chose a SA place). Pour le reste excellente vidÃĐo, trÃĻs bien expliquÃĐ. Juste un petit point, on parle bien de machine thermique, si on inventait un autre type de machine pourrait t'on esquivÃĐ cette loi ? Yoh, toi tu va ici, toi tu va la.
Hello, je suis d'accord avec toi le terme de dÃĐsordre quand on parle d'entropie est trompeur, il renvoit surtout à la description atomique du phÃĐnomÃĻne et parler d'homogÃĐnÃĐitÃĐ, comme l'a fait Mr Bidouille, est plus claire d'un point de vue macro. Quand aux machines qui ne sont pas thermique: elles n'existent pas ! L'entropie tend à transformer toute l'ÃĐnergie quelque soit sa forme en chaleur peut importe la forme de celle-ci. Si tu y rÃĐflÃĐchis toutes les machines, ou toutes les transformations, produisent de la chaleur. Le relÃĒchement ou la compression d'un gaz va rÃĐchauffer ou refroidir celui-ci, le courant traversant n'importe quel circuit ÃĐlectrique/ÃĐlectronique va chauffer ce dernier, le rÃĐacteurs d'une centrale nuclÃĐaire produit des rayonnements et des particules qui iront chauffer l'eau du bassin dans lequel il est plongÃĐ, etc.
@@commender003 , les machine produisent de la chaleur à cause des pertes. Je peux me trompÃĐ, mais dans le principe une machine à gravitÃĐ (comme un barrage hydroÃĐlectrique) ou à lumiÃĻre (centrale solaire) ne nÃĐcessite pas la production de chaleur pour crÃĐÃĐ de l'ÃĐlectricitÃĐ. On pourrait tout à fait imaginer d'autres machines qui convertissent une ÃĐnergie/force en une autre sans passÃĐ par la case chaleur, non ? Yoh, qui est rassurÃĐ de par Être seul à voir les choses à l'envers.
@@yohannvilla2445 ah oui elles ne nÃĐcessitent pas de chaleur pour fonctionner mais implique des pertes qui finiront inÃĐvitablement sous forme de chaleur. Les frottements ou l'effet Joule par exemple. Pour reprendre le cas du panneau solaire une partie des photons absorbÃĐs rechaufferont le panneau sans produire de courant.
Merci pour cette vidÃĐo trÃĻs complÃĻte ! Pour ma part elle ÃĐtait un peu trop dense. La pause chat ÃĐtait sÃĐrieusement une trÃĻs bonne idÃĐe pour se reposer le cerveau. Tu pourra la faire + longue la prochaine fois, pour qu'on ai rÃĐellement le temps de se poser ? :p
Vivement le dernier ÃĐpisode. Je suppose que tu va parler des moteur stirling. J'ai chercher un peu car j'adore le rendement et je voulais un moteur avec le meilleur rendement possible au moins dans ma tÃĻte. J'ai toujours entendu un rendement de 80% mais quand tu discute avec des gens qui on des connaissance thÃĐorique pour imaginer le meilleur modÃĻle a construire il t'explique qu'on atteindra peu Être mÊme pas le rendement d'un moteur diesel ..... Je vais sur du HS peu Être pour un ÃĐpisode bonus ^^, le meilleur que j'ai vu pour l'instant utilise de l'hÃĐlium. Quand serait t'il avec des gaz type clim/frigo ? vapeur d'eau ? Quel est le gaz qui a la fois a le meilleur ÃĐchange thermique et le transforme le mieux la tempÃĐrature en dilatation ? J'ai aucun lien mais j'ai entendu que en Espagne plutÃīt que des panneaux solaire il utilise des parabole de miroir qui renvoie sur une tour d'azote (amÃĐliorÃĐ) qui convertit je suppose avec un moteur en ÃĐlectricitÃĐ je crois que le kness en france travaille sur le mÃĐlange d'azote. Si tu connait ça tu pourrait me dire justement quel moteur il utilise et quel est le rendement ?
"Time laps of the universe" si tu veux diffÃĐrentes hypothÃĻses sur la fin de l'univers. Tout est dit dans le titre, c'est un time laps. Et il s'intÃĐresse beaucoup à celle dont tu parles "vite fait", la mort thermique de l'univers. Et permet aussi de comprendre le principe d'entropie. Ca explique une derniÃĻre chose, l'expansion de l'univers n'est pas incompatible avec cette entropie (mais là niveau vulgarisation t'es meilleurs que moi), et qu'il arrivera "un moment" oÃđ le temps ne voudra plus rien dire, oÃđ tout les protons se seront dÃĐsintÃĐgrÃĐs (ce n'est pas encore prouvÃĐ qu'il en soit capable "spontanÃĐment"), tout les trous noirs ÃĐvaporÃĐs (rayonnement de Hawking) et la trame mÊme de l'espace temps dÃĐchirÃĐe, et l'expansion qui accÃĐlÃĻre n'empÊche pas cette entropie dite "maximale". C'est ce qui est expliquÃĐ dans ce reportage (30 minutes). Mais mÊme tant que que passionnÃĐ de sciences et d'astronomie vÃĐrifiez quand mÊme au cas oÃđ ce que j'ÃĐcrit, ne serai ce qu'à partir du petit reportage dont je parle, car sur toute cette pÃĐriode (si tant est que le mot corresponde) la mÃĐcanique quantique à un rÃīle prÃĐpondÃĐrant, qui demande quand mÊme un minimum de notions de cette discipline. Et mÊme si je comprend le principe de la mÃĐcanique quantique (le principe, pas les ÃĐquations, je suis une brÊle en math), par passion, ça m'a pas mal aidÃĐ Ã comprendre tout ça ! Par contre expliquer les bases de la mÃĐcanique quantique, qui encore une fois joue un rÃīle prÃĐpondÃĐrant (mais pas indispensable pour expliquer le sujet de ta vidÃĐo) c'est pas dans mes cordes, je ne suis pas assez pÃĐdagogue ! Mais il y a plein de vidÃĐos sur youtube sur ce sujet d'entropie. Et quoi qu'on en dise c'est pas une chose forcÃĐment "facile" à apprÃĐhender, mais une fois comprise ça facilite grandement la comprÃĐhension de ta vidÃĐo. Continue comme ça !
Bonjour , merci pour tes vidÃĐos ! Pourrais tu nous parler du moteur STIRLING ? Cela pourrait Être trÃĻs intÃĐressant. Il me semble que ce moteur est beaucoup moins polluant et a un rendement bien supÃĐrieur par rapport au moteurs à combustion interne. Encore un grand bravo pour ton travail!
Ouai ben bravo pour cet ÃĐpisode. Vraiment bien expliquÃĐ pour un sujet pas du tout ÃĐvident en physique... T'aurais dÃŧ aller donner un coup de main à l'ÃĐquipe de Tenet, ils ont eu un peu de mal avec leur scÃĐnar... lol....
Je m'excuse platement pour avoir ÃĐcorchÃĐ le nom de David (je m'en suis rendu compte trop tard). C'est Louapre et pas Loupare. Et pour le CO2, parlons plutÃīt d'ÃĐmissions de GES pour Gaz à Effet de Serre. C'est large, mais on est pas la pour dÃĐtailler ce point. Voilà pour les petits correctifs, merci pour vos retours :)
J'aimerai bien la mÊme explication avec un panneau photovoltaique infrarouge dans un systÃĻme fermÃĐ... est il possible d'en extraire de l'ÃĐlectricitÃĐ (et donc un travail) ?.. Ou et comment l'ÃĐquilibre se crÃĐera ?
TrÃĻs bon ÃĐpisode trÃĻs bonnes explications
ðððððððððððððððððððð
J'ai une question, le ricard qui rechauffe les glacons, c'est une convention ou c'est vraiment ce qui se passe?
@@aurelien6909 C'est vraiment ce qu'il ce passe, c'est que qu'il explique en fait !
@@Draek11 justement, j'ai du mal à comprendre pourquoi ça se passe comme ça, aprÃĻs ça pourrait Être les particules froides qui refroidissent les chaudes.
Dire quil faut des annÃĐes scolaire pour NE PAS comprendre ce que l'on peut comprendre ici en 10 minutes. Bravo
Alors là ... Juste bravo, tu vulgarises le bousin à la perfection.
J'ai ÃĐgalement ressenti cette frustration des enfers quand j'ai compris la seconde loi de la thermodynamique à la fac. C'est con, je serais mort des dizaines (centaines?) de milliards d'annÃĐes avant que cela arrive, mais ça m'emmerde quand mÊme de savoir que ce n'est pas infini, et qu'on se dirige (probablement) vers une mort thermique de l'univers, seconde aprÃĻs seconde :(
Puisque tout objet qui possÃĻde une tempÃĐrature supÃĐrieure à 0 kelvin ÃĐmet un rayonnement ÃĐlectromagnÃĐtique, ne serait-il pas possible d'exploiter ce rayonnement ?
Aussi, Ã partir d'un milieu homogÃĻne les frigos sont capables de sÃĐparer du froid et du chaud, pourquoi ne pas en utiliser un ?
La vidÃĐo n'en parle pas, ou du moins ne me permet pas de rÃĐpondre à ces questions par moi-mÊme et c'est bien dommage.
Si on se projette suffisamment loin, lorsque l'entropie sera proche de son maximum, la notion de temps perdra de son sens. Toutes les rÃĐactions chimiques/physiques seront de plus en plus "lente" en se rapprochant de l'entropie max, et le temps s'ÃĐtirera jusqu'au point oÃđ il ne sera mÊme plus mesurable ni utile pour la quantifier... Se rapprochera-t-on de l'infini plutÃīt que d'une mort de l'univers ?
(je ne suis vraiment pas un expert en thermodynamique, mais cela est peut-Être rassurant en un sens !)
â@@Goejii , sauf que quand la particule ÃĐmet un rayonnement, elle perd une partie de son ÃĐnergie interne, donc elle refroidit, donc elle finira par atteindre le 0 kelvin, et le flux sâarrÊtera. Pour ce qui est du frigo, je pense que ça viendra dans la troisiÃĻme vidÃĐo. La seconde loi dit qu'on ne peut pas crÃĐer du chaud et du froid spontanÃĐment à partir de rien. Donc un frigo revient à faire lâinverse de ce qui est dit dans la vidÃĐo, on ne transforme pas un flux de chaleur en travail, mais on "consomme" ou transforme du travail pour produire un flux de chaleur. Mais de la mÊme façon, quand l'univers aura atteint son entropie maximale, ce n'est plus possible. Vu que le travail vient prÃĐalablement d'un flux de chaleur.
Ah bon tu es sur que l'univers perdra toute son ÃĐnergie ? Que je sache la gravitÃĐ permet justement de provoquer de la chaleur non ?
Y.e pas forcÃĐment car rien ne se perd rien ne se crÃĐÃĐ tout se transforment
C'est la premiÃĻre fois que je laisse un commentaire sur youtube, mais je me devais de te remercier pour cette belle explication. Merci encore.
Mes premier cours de thermochimie m'on appris que l'entropie ÃĐtait une mesure du desodre, puis je suis rentrÃĐ en fac de physique et au premier cours de thermodynamique le prof nous regarde droit dans les yeux et dit: "l'entropie n'est pas une mesure du dÃĐsordre, c'est une simplification qui n'a que peu de sens" ensuite j'ai eu un cours de physique statistique oÃđ on m'a rÃĐpÃĐtÃĐe cette affirmation en ajoutant l'affirmation suiante: "l'entropie peut diminuer faiblement localement". Tout ça pour dire que c'est une trÃĻs bonne vidÃĐo qui n'est pas fausse fondamentalement comme de dire qu'aprÃĻs 1 il y a 2 mais ça reste un arbre qui cache la forÊt qu'est la physique statistique et qui donne des explications plus satisfaisante aux approximations de la thermodynamique. Mais dans le cas du moteur la thermodynamique suffit amplement donc bravo belle vidÃĐo hein, je serais incapable de transmettre ça dÃĐjà ^^
Des profs n'ont pas rÃĐussi à me faire comprendre l'entropie, toi si.
Il eu t fallu que les profs aient compris ce qu'est l'entropie pour transmettre le savoir.
@plushoom je regarderais la vidÃĐo encore une dizaine de fois, pour Être sÃŧre...
idem j'avais jamais compris.
Enfin j'avais compris que sa voulais dire rien/normal du coup je voyais pas l'utilitÃĐ du mots.
et pourtant, c'est si simple : homogÃĐnÃĐitÃĐ = entropie..
Par contre au niveau calculatoire je fais appel au point Boltzman ! :p
Brillant...Des profs comme ça, il en faut plus. Vraiment brillant...
merci ! mÊme ma fille de 10ans a regardÃĐ jusqu'à la fin !
bon maintenant, j'ai plusieurs soirÃĐes en vue pour complÃĐter la vulgarisation.... mais cela lui donne un premier pas dans lâenvie de comprendre la BIDOUILLE !
MÊme si on regarde des vidÃĐos de vulgarisation, on connaÃŪt la plupart des thÃĻme. Je suis content d'avoir rÃĐellement appris des choses aujourd'hui.
Merci !
Et que vive cette chaine !
C'est un rÃĐgal à chaque fois.
Au moins quand un gland viendra me gonfler avec une nouvelle machine perpÃĐtuelle, hop je dÃĐgaine ta vidÃĐo. Clair et net je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, trÃĻs instructif. Merci
Voilà une vidÃĐo vraiment accessible sur un sujet pas simple.
Tout des trucs que j'ai appris il y a 15 ans à l'unif, mais via des tableaux, des bouquins et des formules. Ici tu arrives à faire sentir ce que c'est en quelques minutes et avec du fun. Le sens de l'entropie et du W, c'est maintenant que je commence a les comprendre. Chapeau, j'aurais dÃŧ naitre 15 ans plus tard.
Expliquer lâentropie comme ça chapeau, câest clair est simple.
Super bien fait et super bien ammener! D'aprÃĐs mon Prof de thermo la seule machine de rendement 1 c'est le sÃĻche cheveux... ; )
Ãa fais plaisir de voir des Video intelligente sur des theme compliquer sans erreurs. Bon courage
Bonjour, t'est gÃĐnial.J'avais un problÃĻme avec le steak qu'on congÃĻle dans un frigo ,le transfert d'ÃĐnergie et tout ça du coup ton pastis me l'a fait comprendre, merci à +. Cordialement ami bidouilleur.
Chapeau, superbe vulgarisation d'un phÃĐnomÃĻne qui finalement c'est pas si simple à expliquer
13:48 il y a une petite erreur de montage (je ne sais pas si tu as dÃĐjà remarquÃĐ). Tu as balancÃĐ deux fois la mÊme sÃĐquence.
1000 bravos pour le reste, c'est d'une qualitÃĐ impressionnante !
Merci et vivement la suite.
adopte moi bidouille !! moi qui bosse pas mal dans la thermodynamique et les changements d'ÃĐtats, tu m'a eclairci beaucoup de connaissance, vivement la 3eme partie !!!!
Jâavais vu cette histoire de source chaude, source froide, travail dâune machine thermique ÂŦ , avec des ÃĐquations en classe. Mais toi tu expliques le fond de tout ça, et ça câest beau. Juste merci
GÃĐnial !
En prÃĐpa je mâÃĐtais contentÃĐ d'apprendre par cÅur les formules et les dÃĐmonstrations en thermodynamique.
Là je comprend enfin de façon concrÃĻte ce qu'implique les principes de la thermodynamique.
Cette vidÃĐo est extrÃĻmement bien faite ! Une belle introduction au concept d'entropie, bravo !
C'est gÃĐnial et en plus tu es drÃīle et en plus tu es dÃĐtendu (c'est dans la 3ÃĻme ça je crois), et donc merci pour tout ça, mais perso ce qui m'impressionne peut-Être le plus c'est la qualitÃĐ de tes infographies animÃĐes (?), enfin tu vois. La roue là , avec les roulements... balaise.
Bravo, trÃĻs haute qualitÃĐ, merci !
Vraiment trÃĻs pÃĐdagogique et bien illustrÃĐ. La thermodynamique à portÃĐ de tous.
Rien ne se perd comme on dit... Ã part mon tÃĐlÃĐphone, il est encore passÃĐ oÃđ ?!
Toujours aussi propre, un plaisir à regarder !
tu as parfaitement rÃĐussi à expliquer le principe de l'entropie. Bravo !!!
Ãtant en prÃĐpa scientifique, il me semble que je devrais bientÃīt ÃĐtudier la thermodynamique, au moins maintenant, je sais ce qui m'attend. Merci beaucoup pour cette vidÃĐo gÃĐniale comme toujours !!!
Comment une vidÃĐo de cette qualitÃĐ ne peut faire que 50000 vue... TH-cam est dÃĐsolant !
L'approche est vraiment bien faite. Expliquer un phÃĐnomÃĻne tel que l'entropie n'est vraiment pas simple mais je trouve que vous avez rÃĐussi à le faire d'une façon assez remarquable.
Merci Dimitri pour la qualitÃĐ de ton travail! (ça c'est de l'entropie cÃĐrÃĐbral, tu es chaud et tu ramÃĻnes la science vers nous, les cerveaux froids ! :) )
Super vidÃĐo, qui mâa enfin permis de mieux comprendre lâentropie. Petite clarif sur le moteur: le flux thermique perdu se fait par les gaz dâÃĐchappement (plutÃīt que le moteur lui mÊme, qui doit Être refroidi plutÃīt pour des questions de mÃĐtallurgie)
Yo super cette vidÃĐo ! ;)
Juste un petit dÃĐtail pour le verre de ricard, la majeure partie de l'ÃĐnergie transfÃĐrÃĐe du ricard vers l'eau du glaçon sert enfait uniquement au changement d'ÃĐtat solide vers liquide (tu peux faire les calculs ;) ), le reste sert à chauffer le glaçon à 0°C et puis l'eau jusqu'à la tempÃĐrature d'ÃĐquilibre ;)
Donc d'une certaine maniÃĻre le glaçon en fondant refroidit le ricard plus que le ricard ne rÃĐchauffe le glaçon ! ;) :p
Et toc ! ( haha oui moi aussi ça ma choquÃĐ quand j'ai rÃĐalisÃĐ, la premiÃĻre fois que j'ai fait le calcul :D )
Allez un tout grand merci pour ton contenu toujours aussi intÃĐressant !
Je dois avouer que tu expliques à nouveau parfaitement bien !! merci à toi !!!
Ayant ÃĐtÃĐ en Licence chimie et adorant l'ingÃĐnierie j'adore cette sÃĐrie !
Et ÃĐtant maintenant en informatique j'adore cette chaÃŪne !
super vidÃĐo.
Je pense avoir un systÃĻme au rendement de 100% :-P
le radiateur ÃĐlectrique
L'ÃĐnergie utilisÃĐe pour chauffer la rÃĐsistance produit de la chaleur et les pertes du systÃĻme se traduisant en chaleur alors le radiateur a un rendement de 100%...c'est par oÃđ la sortie perpÃĐtuelle ?
Continuez vos vidÃĐo !!
Tu as des pertes en rayonnement lumineux. (=
J'ai likÃĐ avant mÊme de regarder car je sais que tes vidÃĐos sont gÃĐniales et que je vais apprendre un tas de trucs !
tu as raison mais le principe est con.chez squeezie ect... les gens font pareil ^^
@@sheitanjihad4272 Oui, certes. Mais à la diffÃĐrence que Squeeze montre des conneries, sans intÃĐrÊt.
Quel plaisir de suivre tes vidÃĐos, je comprend tout et j'en apprend beaucoup. Ãa passe trop vite, on en veut encore !!!
Le dÃĐsordre qui gagne à la fin! Bah faut pas le dire à nos gamins
@@John_BADOU si j'avais su ça quand j'ÃĐtais gamin quand ma mÃĻre me demandait de ranger ma chambre...
@@puppaseb Si ta mÃĻre ÃĐtait physicienne, elle t'aurait dit : " DANS UN SYSTEME ISOLE !!! Maintenant range ta chambre !"
Le dÃĐsordre qui gagne à la fin, c'est la MORT ^^
Bonjour
Petit gars, t'as gagnÃĐ ton abo !!!!
Juste petite remarque (du david louapre aussi...) prend le temps de marquer tes pauses, c'est plus facile pour la comprÃĐhension.
Quand je m'occupais de thermo j'avais les petites explications suivantes
premier principe : l'ÃĐnergie se conserve. Si je te donne une claque, l'ÃĐnergie de la claque se transforme en chaleur sur ta joue...
deuxiÃĻme principe : l'entropie est positive, ton bureau gagnera toujours en bazard...
troisiÃĻme principe : l'irrÃĐverscibilitÃĐ, je me souviendrais toujours du bazar de ton bureau, mÊme si tu utilises beaucoup d'ÃĐnergie pour le ranger...
Toujours efficace, mais le ricard qui rÃĐchauffent les glaçons, fÃĐlicitations !!!
Ta vidÃĐo m'a aidÃĐ Ã enfin un peu mieux comprendre les principes de la thermo x) merci en tout cas c'est genial
Merci Monsieur Bidouille ! Excellente vidÃĐo de vulgarisation !
Encore une lÃĐgende qui tombe a l'eau chaude
Bravo pour le travail et d'avoir augmentÃĐ l'entropie à rÃĐaliser cette vidÃĐo !
Merci beaucoup pour cette vidÃĐo divertissante et efficace ! Excellente vulgarisation!
GÃĐnial cette sÃĐrie de vidÃĐo, c'est exactement mon cours de physique actuellement !
Ãa fait du bien dâentendre de lâintelligence !!
Super vidÃĐo avec des explications claires et prÃĐcises . PS dÃĐlire la pause chat
Vraiment gÃĐnial ! Ce que mes profs ne m'avaient jamais expliquÃĐs !
TrÃĻs bonne vidÃĐo encore et encore. Merci pour tout le travail de vulgarisation.
Pour avoir ÃĐtudier la thermodynamique au cours de mes ÃĐtudes, je connais pas mal le sujet et je doit avouer que la maniÃĻre dont tu amÃĻne le truc est trÃĻs bien imagÃĐ.
Bravo !
C'est quoi la 3 eme loi d'ailleur ?
C'est un truc chelou sur l'entropie d'un cristal parfais ÃĐgale à 0 à 0°K.
J'ai jamais vraiment compris ce truc là . Ca touche à la physique quantique.
Pour le coup si monsieur bidouille explique je prend. Mais bon je pense pas qu'on en ai besoin pour les moteur thermique.
Je crois que j'ai tout compris...
OMG, j'ai tout compris ?! Elle est gÃĐniale cette vidÃĐo !
TrÃĻs bon comme d'hab !
Il semblerait que l'entropie de ce cher Mr Louapre a lÃĐgÃĻrement augmentÃĐ dans cet ÃĐpisode ð (Ã 6:52)
Et un petit doublon à 13:47 et 13:57 ð
c'est vidÃĐo est plutÃīt intÃĐressant mais strictement imbitable pour toutes personne n(ayant pas fait de court en thermos dynamique. C'est un bon condenser d'info qui peut Être utilisÃĐ comme point d'entrÃĐ pour apprendre en autonomie.
Vraiment super, prÃĐcis et trÃĻs cohÃĐrent !
Câest tout bon mec, tâinquiÃĻte pas : tu te frottes à un gros morceau et tu le fais trÃĻs bien. La preuve, jâai compris ! Mais je regarderai quand mÊme les 2 ÃĐpisodes une seconde fois ...
Trop cool, en plus ça tombe parfaitement dans mon programme ! Merci.
Passionnant. Vivement la suite.
Excellente vulgarisation. Et si vous voulez une version plus "Romantique" pour comprendre ce qu'est l'entropie, lisez "La derniÃĻre question" d'Issac Asimov... Je crois qu'elle est tombÃĐe dans le domaine public, donc accessible facilement.
Le mec dÃĐchire tout !
je suis partagÃĐ.
pour un sujet aussi fin et pointu, tu parles vite et je ne suis pas sÃŧr que le commun des mortels ait compris ce qu'est l'entropie grÃĒce à ta vidÃĐo. (jai fait le test avec des proches)
mÊme moi qui ai fait mes ÃĐtudes sur la thermodynamique (il y a 20 ans), j'ai eu du mal à suivre et il y a quelque chose qui cloche
Je viens de dÃĐcouvrir ta chaine (avec la vidÃĐo SNCF) c'est vraiment cool. Les exemples de vulgarisation sont vraiment bien choisis je trouve.
+1 abo ;)
Bah l'entropie c'est "un" des big boss de l'univers, il y a aussi son expansion accÃĐlÃĐrÃĐe, par exemple, comme une Loi à part entiÃĻre qui nous mÃĻnera tous au nÃĐant si l'entropie à pas eu le temps...
trÃĻs trÃĻs bon, vivement le troisiÃĻme ÃĐpisode
David LOUPARE ! Le fameux... Sympa comme d'hab sinon, bien expliquÃĐ et le fait de rester simple n'est pas une mauvaise chose en soi. ðOn explique aisÃĐment, supposÃĐ que seule la tempÃĐrature change, le fait qu'il n'existe aucun matÃĐriau ( sauf erreur de ma part) qui passerais d'un ÃĐtat fluide à solide en augmentant la tempÃĐrature continuellement...
Excellente vidÃĐo et trÃĻs comprÃĐhensible !
Ah ce bon vieux rendement de Carnot ^^ top comme vidÃĐo, bien d'introduire l'entropie par le dÃĐsordre ^^
Tu gÃĻres!
Merci pour cette qualitÃĐ!
Nooonnnn, pas l'expÃĐrience des billes... Ãa me rappel les heures sombres des partiels de thermo :'(
Excellentes vidÃĐos en tout cas, j'aurais aimÃĐ les voir 1 semestre plus tÃīt, ça m'aurait permit de comprendre bien mieux les cours incomprÃĐhensibles de notre prof ^^ Continue comme ça !
Super boulot encore ! Bravo !
Tu peux peut-Être introduire quelques notations ou ÃĐquations pour prÃĐparer le terrain pour ceux qui voudront faire des applications plus tard.
Du grand art.
Juste gÃĐnial ton taff, je me rÃĐgale :)
Merci pour ce super effort de vulgarisation super aboutie ð On parle de parois calorifugÃĐs et d'une transformation physique adiabatique d'un systÃĻme btw ð
Super vidÃĐo, trÃĻs bien expliquÃĐ, merci
Continue comme ça
Bon, je n'ai pas tout compris, mais ça n'est en rien dÃŧ à ton travail, donc comme d'hab, bravo !
IdÃĐe de challenge à ta mesure : apprendre à ton chat (adorable et qui ne mÃĐrite pas ça, mais faut faire quelque chose !) à repasser tes chemises ;D
Wouhou !! Bien jouÃĐ pour cette vidÃĐo :D Claire, concise et qui augure le meilleur !
cette serie est excellente !
Quel putain de gÃĐnie. Le mec parvient à me faire comprendre en quelques vidÃĐos YT une matiÃĻre entiÃĻre de licence. Poce blo.
Oh tu mâas fait comprendre des trucs que jâavais pas compris âĪïļ
DÃĐcidÃĐment, je hais cette loi.... Non seulement pour ce qu'elle reprÃĐsente (mort thermique), mais aussi pour la façon dont on la perçoit (Ordre->DÃĐsordre). Je ne sais pas par qui et pourquoi ces termes ont ÃĐtÃĐ choisi, mais (de mon point de vue) un systÃĻme homogÃĻne (Entropie max) est un systÃĻme ORDONNà (chaque chose a SA place).
Pour le reste excellente vidÃĐo, trÃĻs bien expliquÃĐ. Juste un petit point, on parle bien de machine thermique, si on inventait un autre type de machine pourrait t'on esquivÃĐ cette loi ?
Yoh, toi tu va ici, toi tu va la.
Aaaah j'me sens moins seul a devoir retourner les deux termes dans ma tete quand il en parle pour comprendre x)
Je plusse !
Hello, je suis d'accord avec toi le terme de dÃĐsordre quand on parle d'entropie est trompeur, il renvoit surtout à la description atomique du phÃĐnomÃĻne et parler d'homogÃĐnÃĐitÃĐ, comme l'a fait Mr Bidouille, est plus claire d'un point de vue macro.
Quand aux machines qui ne sont pas thermique: elles n'existent pas ! L'entropie tend à transformer toute l'ÃĐnergie quelque soit sa forme en chaleur peut importe la forme de celle-ci.
Si tu y rÃĐflÃĐchis toutes les machines, ou toutes les transformations, produisent de la chaleur. Le relÃĒchement ou la compression d'un gaz va rÃĐchauffer ou refroidir celui-ci, le courant traversant n'importe quel circuit ÃĐlectrique/ÃĐlectronique va chauffer ce dernier, le rÃĐacteurs d'une centrale nuclÃĐaire produit des rayonnements et des particules qui iront chauffer l'eau du bassin dans lequel il est plongÃĐ, etc.
@@commender003 , les machine produisent de la chaleur à cause des pertes. Je peux me trompÃĐ, mais dans le principe une machine à gravitÃĐ (comme un barrage hydroÃĐlectrique) ou à lumiÃĻre (centrale solaire) ne nÃĐcessite pas la production de chaleur pour crÃĐÃĐ de l'ÃĐlectricitÃĐ. On pourrait tout à fait imaginer d'autres machines qui convertissent une ÃĐnergie/force en une autre sans passÃĐ par la case chaleur, non ?
Yoh, qui est rassurÃĐ de par Être seul à voir les choses à l'envers.
@@yohannvilla2445 ah oui elles ne nÃĐcessitent pas de chaleur pour fonctionner mais implique des pertes qui finiront inÃĐvitablement sous forme de chaleur. Les frottements ou l'effet Joule par exemple. Pour reprendre le cas du panneau solaire une partie des photons absorbÃĐs rechaufferont le panneau sans produire de courant.
Merci pour cette vidÃĐo trÃĻs complÃĻte ! Pour ma part elle ÃĐtait un peu trop dense. La pause chat ÃĐtait sÃĐrieusement une trÃĻs bonne idÃĐe pour se reposer le cerveau. Tu pourra la faire + longue la prochaine fois, pour qu'on ai rÃĐellement le temps de se poser ? :p
Excellente vidÃĐo, merci pour ton travail.
(Je comprend mieux maintenant le principe d'un moteur stirling.)
vraiment trÃĻs instructif merci
"L'entropie c'est le boss de fin" : excellent ! Du coup j'ai eu envie de rÃĐ-ÃĐcouter le titre de Muse : The 2nd law : Unsustainable. ;)
Je suis ÃĐtonnÃĐ de n'avoir trouvÃĐ qu'un seul commentaire là dessus
Toujours aussi intÃĐressant !
Superbe ÃĐpisode ! Merci !
Super vidÃĐo! Impatient de voir la suite!
Absolument excellent
Vivement le dernier ÃĐpisode. Je suppose que tu va parler des moteur stirling. J'ai chercher un peu car j'adore le rendement et je voulais un moteur avec le meilleur rendement possible au moins dans ma tÃĻte. J'ai toujours entendu un rendement de 80% mais quand tu discute avec des gens qui on des connaissance thÃĐorique pour imaginer le meilleur modÃĻle a construire il t'explique qu'on atteindra peu Être mÊme pas le rendement d'un moteur diesel .....
Je vais sur du HS peu Être pour un ÃĐpisode bonus ^^, le meilleur que j'ai vu pour l'instant utilise de l'hÃĐlium. Quand serait t'il avec des gaz type clim/frigo ? vapeur d'eau ?
Quel est le gaz qui a la fois a le meilleur ÃĐchange thermique et le transforme le mieux la tempÃĐrature en dilatation ?
J'ai aucun lien mais j'ai entendu que en Espagne plutÃīt que des panneaux solaire il utilise des parabole de miroir qui renvoie sur une tour d'azote (amÃĐliorÃĐ) qui convertit je suppose avec un moteur en ÃĐlectricitÃĐ je crois que le kness en france travaille sur le mÃĐlange d'azote. Si tu connait ça tu pourrait me dire justement quel moteur il utilise et quel est le rendement ?
Excellent, merci.
"Time laps of the universe" si tu veux diffÃĐrentes hypothÃĻses sur la fin de l'univers. Tout est dit dans le titre, c'est un time laps. Et il s'intÃĐresse beaucoup à celle dont tu parles "vite fait", la mort thermique de l'univers. Et permet aussi de comprendre le principe d'entropie. Ca explique une derniÃĻre chose, l'expansion de l'univers n'est pas incompatible avec cette entropie (mais là niveau vulgarisation t'es meilleurs que moi), et qu'il arrivera "un moment" oÃđ le temps ne voudra plus rien dire, oÃđ tout les protons se seront dÃĐsintÃĐgrÃĐs (ce n'est pas encore prouvÃĐ qu'il en soit capable "spontanÃĐment"), tout les trous noirs ÃĐvaporÃĐs (rayonnement de Hawking) et la trame mÊme de l'espace temps dÃĐchirÃĐe, et l'expansion qui accÃĐlÃĻre n'empÊche pas cette entropie dite "maximale". C'est ce qui est expliquÃĐ dans ce reportage (30 minutes). Mais mÊme tant que que passionnÃĐ de sciences et d'astronomie vÃĐrifiez quand mÊme au cas oÃđ ce que j'ÃĐcrit, ne serai ce qu'à partir du petit reportage dont je parle, car sur toute cette pÃĐriode (si tant est que le mot corresponde) la mÃĐcanique quantique à un rÃīle prÃĐpondÃĐrant, qui demande quand mÊme un minimum de notions de cette discipline. Et mÊme si je comprend le principe de la mÃĐcanique quantique (le principe, pas les ÃĐquations, je suis une brÊle en math), par passion, ça m'a pas mal aidÃĐ Ã comprendre tout ça ! Par contre expliquer les bases de la mÃĐcanique quantique, qui encore une fois joue un rÃīle prÃĐpondÃĐrant (mais pas indispensable pour expliquer le sujet de ta vidÃĐo) c'est pas dans mes cordes, je ne suis pas assez pÃĐdagogue ! Mais il y a plein de vidÃĐos sur youtube sur ce sujet d'entropie. Et quoi qu'on en dise c'est pas une chose forcÃĐment "facile" à apprÃĐhender, mais une fois comprise ça facilite grandement la comprÃĐhension de ta vidÃĐo. Continue comme ça !
Bonjour , merci pour tes vidÃĐos ! Pourrais tu nous parler du moteur STIRLING ? Cela pourrait Être trÃĻs intÃĐressant. Il me semble que ce moteur est beaucoup moins polluant et a un rendement bien supÃĐrieur par rapport au moteurs à combustion interne. Encore un grand bravo pour ton travail!
Super vidÃĐo! TrÃĻs trÃĻs interessant (vivement la partie 3)
Top, comme d'hab... ;-)
PS Magicfly de Space sur le chat... trop de souvenirs !!!
Super comprÃĐhensible !
J'ai adorÃĐ ta façon de dÃĐfinir l'entropie.
Merci pour ton taf GJ
(pour Good Job hein ! Pas Gilet Jaune ^^)
Ouai ben bravo pour cet ÃĐpisode. Vraiment bien expliquÃĐ pour un sujet pas du tout ÃĐvident en physique... T'aurais dÃŧ aller donner un coup de main à l'ÃĐquipe de Tenet, ils ont eu un peu de mal avec leur scÃĐnar... lol....
TrÃĻs bon travail !
Parfaitement intÃĐressant
Sujet particuliÃĻrement complexe a vulgariser , mais tu t'en sort bien , gg
OH putain la vache ! Me faut 20 minutes de chatons maintenant ^^ BRAVO excellent exposÃĐ !