Microbiote & cerveau, quels liens avec Tdah, dépression, Alzheimer...

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 16

  • @natachagirard582
    @natachagirard582 10 หลายเดือนก่อน +1

    Bcp d informations et vidéo très intéressante
    Merci 🙂

  • @xaviermorin8314
    @xaviermorin8314 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour et merci pour cette vidéo très bien documentée. La santé, notamment psychique est un sujet qui me passionne, étant hypersensible.
    J'ai remarqué depuis plus de 20 ans que les produits contenant du gluten (pain, farine...) jouent défavorablement sur mon moral.
    Depuis un mois, je pratique aussi l'alimentation à index glycémique bas, ce qui donne des résultats surprenants sur la forme physique et le bien-être psychique, tout en étant agréable sur le plan gastronomique.
    Je m'abonne car votre chaîne est un trésor.

    • @ShirleyDalmasso
      @ShirleyDalmasso  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup Xavier! Votre commentaire me touche beaucoup, je suis moi aussi hypersensible, et j'ai fait comme vous le lien avec l'alimentation il y a quelques années. Le gluten, et en ce qui me concerne, les produits laitiers, ne sont pas sources de bien être pour mon corps ;) Même si cela parait une montagne au départ, on se rend compte que l'on peut bien se nourrir et avoir du plaisir dans notre assiette, sans frustration :)

  • @marjorieancelle7566
    @marjorieancelle7566 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Merci pour ce contenu très bien structuré et facile d'accès.

    • @ShirleyDalmasso
      @ShirleyDalmasso  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup Marjorie! Votre commentaire me rassure, car j'ai toujours un doute sur la structure ;)

  • @regorroger
    @regorroger 11 หลายเดือนก่อน

    Je le fait ce régime riche en fruits et légumes, ça me fait beaucoup de bien, tellement que je ne le lâche plus ce régime .

    • @ShirleyDalmasso
      @ShirleyDalmasso  11 หลายเดือนก่อน

      On se sent tellement mieux 😉

  • @ptijbuzz
    @ptijbuzz 9 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, super video bien vulgarisé, merci.
    Je signal que la glutamine est a éviter pour les personnes souffrant d' un cancer, ou sous surveillance du a cette pathologie, même si il parait logique de rétablir la barriere intestinale, il faudra se passer de cet acide aminé.
    En effet c' est une voie métabolique trés utilisé par les cellules cancereuses,et peu cité ou connue malheureusement.
    Je suis sous surveillance pour cette pathologie, a deux reprises j'ai du informer des naturopathes souhaitant me complementer, de bons naturos, juste non informé.
    Cest une maladie complexe et maintenant il sont au courant.
    Je suis bientot certifié dans cette profession.
    Bonne continuation.

    • @ShirleyDalmasso
      @ShirleyDalmasso  9 หลายเดือนก่อน

      Bonjour oui tout à fait la glutamine est un facteur de croissance c'est pour cela qu'on évite d'en prendre, par précautions,lorsqu'on est atteint d'un cancer ( pour ne pas faire croître des cellules qui seraient malades )
      Merci pour ce partage 😊

  • @bellaforever1848
    @bellaforever1848 ปีที่แล้ว +1

    Si dans le temps on a trop pris d antibiotiques peut on y remédier c a d réparer le système humunitaire?

    • @ShirleyDalmasso
      @ShirleyDalmasso  ปีที่แล้ว

      Bonjour Bella, il est possible d'inverser la tendance et d'arrêter la dégradation du microbiote et du système immunitaire. IL n'y a pas de solutions miracles, ou qui marcherait pour tout le monde, mais en tous cas en limitant les aliments pro inflammatoires et en ayant un mode de vie adapté (sommeil, sport, stress, nutriments) on arrive à de bons résultats. Là où je vous comprends c'est qu'on a toujours la sensation que cela ne va pas assez vite, mais au fond chaque petites marches montées compte ;)

  • @jf.pauly89
    @jf.pauly89 ปีที่แล้ว

    Avant les antibiotiques, c'est à dire avant 1980 on achetait des ampoules de phages en pharmacie pour détruire les infections, et vue que les antibiotiques deviennent de plus en plus impuissant, on revient à l'emploi des phages.

    • @ShirleyDalmasso
      @ShirleyDalmasso  ปีที่แล้ว

      Bonjour Rene, oui c'est tout à fait vrai, on se réoriente aujourd'hui vers la phagothérapie, car même si les phages ont une action à moins large spectre que les antibiotiques, au moins ils ne provoquent pas de résistance des bactéries. Je pense que dans ce traitement il y a plein de chose à re- découvrir. Merci pour votre commentaire, à bientot :)

  • @severineroque918
    @severineroque918 ปีที่แล้ว

    Bon....du coup on fait quoi puisque tout est " à risque"!! Moi je suis ballonnée et régulièrement constipée. Du coup je prends les probiotiques Lactibiane....mais d après vous c'est pas bon!
    Sinon, comment peut-on tester une inflammation au niveau du cerveau ?? Merci🙏🙏

    • @ShirleyDalmasso
      @ShirleyDalmasso  ปีที่แล้ว

      Bonjour Séverine, je sais que ce n'est pas évident de trouver ce qui convient à notre intestin et à notre cerveau ;) Avez vous déjà essayé d'enlever les produits laitiers? Le gluten? Cela peut être un bon début, peut être pas la bonne piste chez vous, mais cela vaut le coup de tenter :) Les probiotiques, s'ils vous font du bien, ne posent aucun problème. il peuvent devenir problématiques si l'on prend des dosages très fort, mais ce n'est pas ce que vous allez retrouver dans lactibiane. L'inflammation du cerveau ne se dose pas en tant que telle, mais vous pouvez rechercher une inflammation systémique, dans ce cas vous pouvez demander pour un dosage de l'IL1, l'IL6 et des tnf alpha et de la crp (demandez conseil à votre médecin 😉)