L'ère capitalocène (et sa fin ?)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ต.ค. 2024
  • A propos de :
    Jason W. Moore, Le capitalisme dans la toile de la vie, Éditions de L'Asymétrie, 2020.
    Jason W. Moore, Raj Patel, Comment notre monde est devenu cheap, Flammarion, 2018
    Photo : Justin Bautista sur Unsplash.
    📖 Autopromo : Mon livre sur les idéologies politiques📖
    www.placedesli...
    💰 PATREON : / politikon
    🦣 MASTODON : piaille.fr/@po...
    ♪ TIKTOK : / politikon_
    🐦TWITTER : / _politikon_
    🇫 FACEBOOK : / fpolitikon

ความคิดเห็น • 50

  • @marilenevigroux2914
    @marilenevigroux2914 2 ปีที่แล้ว +10

    merci ! tes vidéos me font tellement de bien, je me sens en amitié avec d'autres humains ! Pour poursuivre avec un domaine Esthétique la dernière question de cet épisode, comment vivre sur les ruines du capitalisme, je conseille le dernier livre paru de Donna J. Haraway : "Vivre avec le trouble". Belle journée à toi

  • @nabucho7006
    @nabucho7006 2 ปีที่แล้ว +13

    "l’ère du grand gâchis" c'est comme cela que je caractériserai personnellement notre époque depuis deux siècles...
    Le pire n'est pas de constater tout ce qui est terrible, c'est de réaliser que cela aurait pu aller tout autrement (et pour trois fois rien parfois)

    • @alexa5763
      @alexa5763 ปีที่แล้ว

      Oui mais comme le plus important est le profit les industriels produisent produisent produisent

  • @barbararevolver2697
    @barbararevolver2697 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci de partager la pensée de cet auteur, j'aime beaucoup la chaine. J'adore! Je dois toutefois avouer que j'apprécie rarement la manoeuvre qui vise à personifier des systèmes tel le capitalisme ou encore le patriarcat, systèmes créés par l'humain qui, par cette tactique, déni sa responsabilité. L'auteur évoque l'idée, tout à fait juste, que l'homme (genre masculin) s'est cru extérieur à la nature et l'a exploiter comme une ressource inépuisable là pour lui, tous comme les groupes qui y sont associés d'ailleurs, groupe encore aujourd'hui discriminés. Ces théories sont issues, il me semble, de l'écoféminisme...

  • @guillaumecattin4841
    @guillaumecattin4841 2 ปีที่แล้ว +3

    Ma chaîne TH-cam préférée. Merci et félicitation pour ce travail :)

  • @cbri6926
    @cbri6926 2 ปีที่แล้ว +9

    Merci pour les excellents contenus. Je ne suis pas fan des podcast sur TH-cam (enfin, je préfère les vidéos), bien que je comprenne l’intérêt en raison de l’investissement de temps nécessaire avec le montage vidéo. Par contre, je dois dire que votre compromis est très intéressant. Personnellement ça m’a permis de plus apprécier le podcast qu’une simple image fixe. Et j’imagine que ce type de vidéo prend moins de temps à monter. Merci et continuez votre excellent travail.

    • @vincentthomas9688
      @vincentthomas9688 2 ปีที่แล้ว

      Faudrait les mettre sur soundcloud ça pourrait être plus pratique à écouter

  • @pierre-olivierbrassard9999
    @pierre-olivierbrassard9999 2 ปีที่แล้ว +1

    Ma chaîne TH-cam favorite !! Bravo !!

  • @PascalLoizeau
    @PascalLoizeau 2 ปีที่แล้ว +1

    Comme d'hab trop bon! Très belle théorie. On en prend plein la gueule. Encore merci de partager cette passion du livre et des idées.

  • @ZoidbergForPresident
    @ZoidbergForPresident 2 ปีที่แล้ว +1

    Toujours très intéressant! Merci!

  • @mrfoxx9121
    @mrfoxx9121 2 ปีที่แล้ว +1

    J'aime cette évolution de la chaîne. Continuez votre taff :)

  • @chaudonyannick1567
    @chaudonyannick1567 2 ปีที่แล้ว

    merci pour ton travail !!

  • @regisbell5985
    @regisbell5985 2 ปีที่แล้ว

    BRAVO ! j'adhère pleinement à cette description du social humain. ça fait un bout de temps que je le pense. Le constat est fait ! la solution pour passer du capitalocène au philocène (la sagesse de l'humain face ou incorporé à son environnement) va prendre encore du temps. Transformer un système économique général orienté vers l'utilisation gratuite des réserves se fera par touche successives et soubresauts révolutionnaires intempestifs. C'est un changement de paradigme nécessaire à l'échelle de l'humanité toute entière.

    • @rizayildizdal5476
      @rizayildizdal5476 ปีที่แล้ว

      c'est quoi le philocene; merci

    • @regisbell5985
      @regisbell5985 ปีที่แล้ว

      @@rizayildizdal5476 C'est la philosophie qui prend le pas sur l'économie. Dans quel monde voulons nous vivre et quelle y serait notre place à nous humains ? Si on laisse faire, le capitalisme aura bientôt tout transformé en produit et plus value (la réification). Ce n'est pas résilient (ça n'a pas d'avenir). Il faut donc passer à un niveau des idées et des comportements qui s'en extrait. Un autre niveau de pensée qui embrasse l'avenir de l'humanité dans un monde ou chacun a sa place dans le vivant. Et là l'humanité peut durée 100 000 ans de plus.

    • @rizayildizdal5476
      @rizayildizdal5476 ปีที่แล้ว

      @@regisbell5985 plutôt que dire philocene, dire ''comunisme universelle" c'est plus simple et comprhensible

  • @benedicte8507
    @benedicte8507 2 ปีที่แล้ว

    Merci. Le rythme est vraiment bien, c'est très clair.

  • @TITEOTWAWKI
    @TITEOTWAWKI 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo. Tjs très bon et le nouveau format fonctionne bien !

  • @larpenteur2794
    @larpenteur2794 2 ปีที่แล้ว +2

    Excellente cette nouvelle forme, très agréable à suivre, musique posée, diction impeccable, texte clair. Ça donne envie de pousser les recherches. J'ai lu l'anthropocène contre l'histoire, de malm. Vous pensez que "cheap" apportera des compléments ?

  • @mariolozachary1200
    @mariolozachary1200 2 ปีที่แล้ว +4

    Merci beaucoup, effectivement, la situation n'est pas du à l'ensemble des activités humaines, mais à celle du capitalisme, qui est imposé par une partie de la population à l'autre.
    Reste un problème pédagogique : expliquer aux gens que non, le capitalisme ce n'est pas avoir du capital, est qu'il n'est pas né avec la sédentarisation et les premiers élevages, et que un four à pain ou un troupeau de chèvres, ce n'est pas forcément du capital, penser ça, c'est une approche ethnocentrique et anachronique, ignorante des cultures comme l'annimisme par exemple.

    • @mariolozachary1200
      @mariolozachary1200 2 ปีที่แล้ว

      @U-diaq non, c'est pas de la croyance, c'est un fait. L'atome n'est pas une croyance, c'est un fait.
      Les collectifs animistes qui ont des troupeaux, ne considère pas leur troupeaux comme du capital à reproduire a l'infini pour en extraire un sur profit, il ne considère même pas les animaux comme différents des humains.
      C'est un fait.

  • @marie-audec1111
    @marie-audec1111 2 ปีที่แล้ว

    Chronique qui résume sur France Inter hier, le journaliste doit être un abonné 😜

  • @nabucho7006
    @nabucho7006 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour la vidéo ! Très intéressant !
    En filigrane je devine l'interrogation "la société capitaliste était-elle inéluctable ?"
    Personnellement j'y ai répondu en partie via les travaux de Clare Grave (démocratisés sous le nom de "spirale dynamique").
    Pas de chance, pour le coup, que les humains aient mis la main sur un concentré d'énergie tel que le pétrole alors qu'il s'épanouissait en "orange"...

  • @mattard5863
    @mattard5863 2 ปีที่แล้ว

    Merci à toi

  • @corentin5065
    @corentin5065 2 ปีที่แล้ว

    Commentaire pour l'algo

  • @Gali99759
    @Gali99759 2 ปีที่แล้ว +1

    Anthropomorphose il peut y avoir car le Capital se voit immortel. Pour continuer sa domination il peut continuer sa marche folle de fin de l'espèce....

  • @Taippan
    @Taippan 2 ปีที่แล้ว

    J'ai lu récemment un article peut-être qu'il vous intéressera ou l'auteur George Tsogas introduit la notion de " capitalisme cognitif " il écrit que le capitalisme devient plus intellectuel que physique en donnant un exemple " d'une basket Nike " il soutient que la valeur marchande de sa production matérielle est minime face à la valeur immatérielle sentiments, émotions, ajouter au produit grâce à la combinaison de facteurs conception, marketing, livraison, publicité, image de la marque.

  • @burninba
    @burninba 2 ปีที่แล้ว

    Le profil le plus intéressant du youtube game ;-)

  • @TheDidier971
    @TheDidier971 2 ปีที่แล้ว

    Des points philo utiles à l'éducation populaire...

  • @patricktroll7206
    @patricktroll7206 2 ปีที่แล้ว

    Pertinent. Pas que ça m'apprenne tellement mais la démonstration est implacable.
    Merci !

  • @ia1013
    @ia1013 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci Politikon ! Mais quelles incuries ces livres ! Rien n'y tient debout. J'en suis à la minute 5 et j'en peux déjà plus ( malgré tout le bien que je pense de vous ) des suites de réflexion si illogiques et des clichés si évidemment faux qu'un enfant n'ayant pas subi l'école pourrait les déconstruire.
    Min 5 : Moore confond nature et vivant. C'est quand même le premier truc à expliquer. C'est super bizarre ce dogme. Il sort d'où, il se base sur quoi, il va où. C'est certainement lui qui crée la crise écologique. Il faut vérifier cette vision des choses avant de la colporter.
    Min 8 : Après avoir expliqué que le dualisme et la nature n'existent pas, Moore continue de réfléchir avec le concept de nature. Comment cela est-il possible ? Il faut expliquer cela aussi. Cela défie l'entendement. Sa réflexion est certainement à mettre à la poubelle (malgré l'enjeu réel qu'elle porte)
    RQ : À mon avis, Y'a un truc que Moore ne voit pas c'est que le dualisme existe mais qu'il oppose vie et l'inerte, pas homme et le reste. Autrement dit, le mec croit faire de l'écologie politique mais ne fait que de la politique (toujours déconnecté du réel).
    Min 9 : Le mec explique comment l'homme qu'il dit capitaliste a systématisé son environnement. C'est quand même bizarre que la cloche ne sonne pas chez nous tous ici. Ecosysteme (le concept qui fait tant ecolo) est quand meme l'epitome de cette systematisation, l'epitome du capitalisme. C'est juste le mot systeme greenwashé. Du coup, pour ne pas faire le contraire de ce que l'on dit, on doit lire la bataille entre Tansley et Clement pour comprendre qu'ecosysteme a été inventé pour faire croire que le vivant et inerte sont a considérer identique (on tue le concept de vie en esprit). En gros, on est anti-ecolo quand on parle d'ecosystème. etc.
    Ce n'est pas avec ce genre de réflexion à deux balles que l'on va lutter contre l'exploitation du vivant et la crise écolo.

  • @8jof544
    @8jof544 2 ปีที่แล้ว +1

    Mais on arrive à d'autre questions importantes. Est-ce réellement le capitalocène qui est à l'origine:
    - des avancées scientifiques et technologiques qui ont entraîné la machine à vapeur, le moteur à combustion, les bobines génératrices, et par la même d'une globalisation fonctionnant avec des moyens de transport jamais aussi rapides et fiables ?
    - de l'expérimentation chimique qui a permis la création de quantités de matériaux, à la fois incontournables dans l'humanité actuelle et polluants ?
    - de l'exploration des infiniment petit et grand, sans lesquels la médecine actuelle et la recherche au delà de notre monde visible auraient été très difficiles si non impossibles ?
    - et surtout, de l'explosion démographique des 3 derniers siècles, conséquence des points antérieurs, et qui par sa vitesse et son ampleur est en train d'accélérer un changement de la biosphère qui était déjà présent depuis le néolithique ?
    Cette vidéo pourrait être interprétée comme la création d'un énième élément pour jeter la faute de tout à seulement le "grand méchant capitalisme qui corrompt toute l'humanité pour que celle-ci ferme les yeux sur la stratification sociale et inégalitaire que ce capitalisme produit".
    Ça ne veut pas dire que je suis un protecteur ou vendu des grands capitaux. Personnellement je préfèrerais une grande législation à niveau mondial, qui force les plus grands capitaux à rétribuer une partie de leurs gains, pour financer des tremplins de sortie de l'extrême pauvreté (et pas juste des écoles pour toutes les femmes, mais aussi des tutorats aux entrepreneurs qui veulent amener les extracteurs d'eau et d'énergie, ainsi que les progrès technologiques dans leurs régions très pauvres manquant de tout ou presque). Cependant il est clair que le capitalisme n'est pas le seul fautif dans cette histoire, ou alors on va me dire que c'est le capitalisme qui a orienté les découvreurs pre-industriels dans leurs recherches, ou qu'a incité l'intégralité de l'humanité à continuer à avoir beaucoup d'enfants alors qu'il en mourrait de moins en moins.
    Parlerait-on encore de capitalocène si dans un présent alternatif on n'aurait pas eu d'explosion démographique ?

    • @ia1013
      @ia1013 2 ปีที่แล้ว

      Je pense aussi que les livres mentionnés sont extrêmement biaisés politiquement (voire philosophiquement puisque nature est employé à toutes les sauces et resauces). Politikon ne devrait peut-être pas rapporter ces livres sans nous proposer une prise de recul ou ouvrir ici et là des questions sur les raccourcis des auteurs.
      Cela dit, il me semble que l'explosion démographique n'est pas le souci. Même a population constante, on aurait quand même exploser notre consommation perso jusqu'à que le changement d'ère géologique s'en suive.

  • @mwasted696
    @mwasted696 2 ปีที่แล้ว +1

    Anthropos ça veut pas dire "[nos] semblable(s)"? Si je me trompe pas on parle d'anthropophagie pour le cannibalisme humain mais également pour le cannibalisme entre espèces pas humaines non?
    Édit : huh curieux, apparemment c'est bien l'humain. Mais on utilise bel et bien 'anthropophage' chez d'autres espèces qui se mangent entre elles? 🤔

    • @EkairosRL
      @EkairosRL 2 ปีที่แล้ว +1

      Si la mention "anrhropophage" est donnée à un animal non-humain, ça voudra dire que cet animal mange des humains ^^
      Sinon, non, c'est bien "cannibale" qui signifie ce que vous cherchez, pas anthropophage. Je ne connais pas d'autre mot disant la même chose

  • @quarkneutre2890
    @quarkneutre2890 2 ปีที่แล้ว

    Si je résume l'idée central de ce livre: un élément n'est naturelle qu'en fonction des rapports de production dont il est l'objet dans un système de production donné. Mon seul problème c'est que je ne vois pas comment on arrive à penser la naturalité du système de production lui-même. Quelqu'un a une piste?

    • @ia1013
      @ia1013 2 ปีที่แล้ว

      On n'y arrive pas. On brasse du vent.

  • @clementbertin3936
    @clementbertin3936 ปีที่แล้ว

    Ben moi, je préfère le terme "anthropocène" au terme "capitalocène". Parceque, par exemple, dans L'URSS, non capitaliste donc, les hommes ont asséché la Mer d'Aral. Dans le même temps, en Amérique capitaliste, les hommes asséchaient le vaste delta du Colorado. Mêmes causes : barages, irrigation, agriculture industrielle. Et nous faisons la même chose aujourd'hui avec le Nil, le Rhône...
    L'homme n'a même pas besoin du capitalisme pour se rendre la terre inhabitable.

  • @philippepiriou5549
    @philippepiriou5549 2 ปีที่แล้ว

    Anticapitalocene👍👍👍👍👍

  • @frater_niram
    @frater_niram 2 ปีที่แล้ว +2

    c'est dense, vaut mieux pas parler a son chat pendant l'ecoute sinon on perd immediatement le fil

  • @frater_niram
    @frater_niram 2 ปีที่แล้ว

    un jour je produirais quelques gosses, et ils seront pas cheap

  • @yossefafriat2266
    @yossefafriat2266 2 ปีที่แล้ว

    Excellent à part les références au dogme de réchauffement climatique qui n'est qu'un consensus de syndicat d'intérêt comme beaucoup de sujets ces temps-ci.
    D'autre part, le capitalisme n'est pas un bloc unique, il y en a de diverses formes et c'est plutôt le capitalisme mondialisé qui est un problème car il ne fait plus aucun cas des situations locales...

    • @PhilMccamley
      @PhilMccamley 2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour,
      Que penser alors des cours d'eau massifs desséchés en si peu de temps cet été? Les cycles naturels s'extrémisent..

    • @PhilMccamley
      @PhilMccamley 2 ปีที่แล้ว +1

      @U-diaq La sécheresse de la rivière Yangtze (3ieme riviere la plus longue au monde) vous paraît normal? Ou vous allez me dire que le changement climatique est un complot par le groupe bildeberg?