Oublier Camus avec Louisa Yousfi et Olivier Gloag

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 85

  • @alainmillepied3408
    @alainmillepied3408 ปีที่แล้ว +19

    Merci à Paroles d'honneur pour la qualité de vos émissions,c'est précieux

  • @skidbladnir
    @skidbladnir ปีที่แล้ว +8

    Auteur brillant. Merci à PdH pour le taff et le point de rencontre exceptionnel d'une France qu'on voudrait voir plus souvent sur les plateaux.

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau4948 ปีที่แล้ว +5

    J'envie beaucoup ceux qui vont se retrouver pour continuer cette discussion, manger et boire !
    Paroles d'honneur est d'utilité publique pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur tous ces sujets dont on parle peu ou mal en France. Une opportunité utile, une ouverture vers d'autres analyses, une liberté de penser de comprendre la marche du monde. J'ai personnellement beaucoup appris et conforté certaines idées, certains questionnements que j'avais,sans réelles réponses. Je sais désormais plus de choses et j'en éprouve une grand satisfaction.
    Relire Camus serait nécessaire, mais déjà avec cette émission un travail peut se faire dans nos têtes conditionnées pour commencer à le faire.
    Merci pour cette émission..

  • @rachida2806
    @rachida2806 ปีที่แล้ว +8

    Merci à ce monsieur de mettre des mots sur ce que l'on ressent sans pouvoir le dire! Livre a lire absolument !

  • @ftgtalseum3707
    @ftgtalseum3707 ปีที่แล้ว +4

    Trop puissant. J'aime quand vous parlez de Sartre, mais aussi tout ce que vous avez clarifié auparavant, et merci de parler de ces questions des choix, parfois qui sont anodins, mais qui importent, si l'on souhaite se positionner, être clair ou honnête. Merci le QG Décolonial, toujours basé, merci pour vos efforts.

  • @iziah4051
    @iziah4051 ปีที่แล้ว +15

    C'est pas Camus qu'il faut oublier mais ceux qui s'y référent politiquement maladroitement.
    Je n'ai jamais pensé Camus comme indispensable, mais là il peut le devenir.

  • @sapere-aude44
    @sapere-aude44 ปีที่แล้ว +7

    Ça donne envie de lire son livre!

  • @kalimdo2130
    @kalimdo2130 ปีที่แล้ว +6

    Première intervention de Olivier Gloag 5:41 👌c'est du miel pour les oreilles ahah

  • @rymaroma83
    @rymaroma83 3 หลายเดือนก่อน

    Merci c’était un régal intellectuel

  • @PoemsAsShields
    @PoemsAsShields หลายเดือนก่อน

    Merci, brillant

  • @yuzumecatronique191
    @yuzumecatronique191 ปีที่แล้ว +2

    C'est beau cette interprétation de la réponse de Camus sous l'angle du dilemme posé à Sartre.

  • @dupontdominique7807
    @dupontdominique7807 ปีที่แล้ว +3

    bonsoir, je ne connaissais pas ce monsieur, j'ai appris beaucoup car je m'interrogeais de l'ambiguité de camus belle soirée

  • @framboise488
    @framboise488 ปีที่แล้ว +2

    Merci superbe entretien

  • @legrandsilence6901
    @legrandsilence6901 ปีที่แล้ว +5

    Superbe interiew, merci pdh pour le taff de qualité et à mr Gloag pour son ouvrage et son approche. Je me sens nettement moins fou et seul quand je vous entends parlez littérature et politique.

  • @Corbalte
    @Corbalte ปีที่แล้ว +3

    Sujet hyper intéressant et même important sachant l'aura de Camus

  • @nesso.3311
    @nesso.3311 ปีที่แล้ว +15

    On peut aussi se pencher sur un autre angle. Camus défend l'Algérie française. Rien d 'étonnant. Il voulait que les indigènes mangent un peu plus et soient soignés un peu mieux. Quoi d'étonnant. Il aurait souhaité une Algérie dans l'orbite de la France mais avec une très large autonomie (les algerianistes), à l'image de l'Afrique du Sud, de l'Australie mais la violence en moins. Quoi d'étonnant. Mais, il y a aussi :
    Le petit colon d'extraction misérable qui a réussi malgré tout à l'école grâce à un professeur lumineux qui lui a sauvé la peau. Et qu'a fait Camus dès qu'il a développé son petit capital culturel ? Il S'EST BARRÉ EN METROPOLE. Plus de premier homme, plus de soleil, plus de début de la renaissance occidentale sur une terre africaine. Plus rien. Le type s'est juste barré. Il a laissé sa mère et ses souvenirs de misère derrière lui. Ce type est un déserteur et un faible d'esprit. Ce type est juste une imposture. Il a préféré les lumières de St Germain à celles blafardes d'alger, voilà tout. Il a fait ce que des centaines de milliers d'algériens post-independance ont fait et continuent de faire. Ils pouvaient avoir une place pour leurs fesses dans un univers déjà construit, bien propret. Ils n'avaient rien de collectif à construire. Leur projet était strictement individuel. Je parle des diplômés évidemment. Les pauvres paysans et ouvriers, c'est une autre histoire. Et qu'on ne me parle pas d'opposants politiques et ces fadaises. Ça c'est pour la consommation occidentale.
    Camus est parti, a été récupéré par le système bourgeois pour abattre idéologiquement le communisme. Il ne demandait que ça. Il a été récompensé par un Nobel. En ce sens Camus et Daoud ont bcp de points en commun. Un Nobel pour l'un, la nationalité française express pour l'autre. L'époque a changé.

    • @death16681
      @death16681 ปีที่แล้ว +2

      Habite tu en Algérie ou au Maghreb ?

    • @nesso.3311
      @nesso.3311 ปีที่แล้ว

      @@death16681 Il y a un pays qui se nomme le "maghreb" ?

    • @death16681
      @death16681 ปีที่แล้ว +1

      @@nesso.3311 tu a très bien compris mais si tu insiste habite tu en Algérie, Maroc, Tunisie ou en Libye ?

    • @nesso.3311
      @nesso.3311 ปีที่แล้ว

      @@death16681 ben oui j'insiste. Si tu ne fais pas la différence entre un pays et une région, c'est un peu problématique. Je remarque que tu utilises pratiquement un ton impératif. Tu veux savoir où j'habite ? Pourquoi donc ? Parce que ton lieu d'habitation ne m'intéresse absolument pas. J'ai posté un commentaire à l'usage des animateurs de la chaîne. En quoi la provenance de ma carcasse peut-elle avancer la compréhension de mon point de vue ? C'est dingue quand-même. En attendant ton point de vue sur la vidéo, où pas.

    • @death16681
      @death16681 ปีที่แล้ว +1

      @@nesso.3311 merci merci pour le pseudo cour de geo, bah je vois que tu utilise un ton impératif sur les algériens qui se barrent d'Algérie. Bah je te demande ou habite tu en france ou dans un des pays du Maghreb. Pour savoir d'où tu te permet d'émettre un jugement de valeur sur la situation de certains qui quittent leurs pays. Mais je pense que tu ne veux pas répondre a cette question.

  • @diapodespo3000
    @diapodespo3000 ปีที่แล้ว +4

    Ca donne envie de lire le livre

  • @mathieug.4064
    @mathieug.4064 ปีที่แล้ว +4

    Sur les questions, on oublie à quel point Jules Ferry a été longtemps vu comme présentable en tant que tel... Le discours a peut-être changé, merci les décoloniaux, mais Jules Ferry vu de ce que j'en ai entendu dire pendant mon enfance, c'était un type formidable... Le regard a heureusement un peu changé depuis... enfin il a changé... en sommes nous aussi certains?

  • @lionelramsal7354
    @lionelramsal7354 ปีที่แล้ว +3

    C'est révolutionnaire et très instructif.
    Cependant je garde en moi le personnage de Cheera dans Caligula.
    M. Ramsal Lionel

  • @awahanan
    @awahanan ปีที่แล้ว +6

    Superbe rencontre!

  • @uleskiserge5638
    @uleskiserge5638 ปีที่แล้ว +6

    Si Camus est un grand auteur... c'est du moins ce qu'affirme son fan club composé d'universitaires-chercheurs et de simples lecteurs, alors, il y a bien évidemment plusieurs lectures possibles de l'oeuvre de Camus et de l'homme derrière et au côté de son oeuvre.
    Gloag a le mérite de dénoncer le fait que l'oeuvre de Camus est aussi une oeuvre dans laquelle les salauds racistes, colonialistes et racialistes peuvent s'y retrouver sans honte ni culpabilité.
    Idem, soit en passant, pour les anti-staliniens et les anti-communistes.
    Ce qui nous a été asséné à propos de l'oeuvre de Céline a épargné celle de Camus.
    Céline l'antisémite ; en revanche, à propos de Camus le colonialiste, partisan du maintient de la colonisation de l'Algérie, quiconque souhaite nous le rappeler devra faire face à un déni d'une violence qui, dans les faits, confirme et valide la thèse de ceux qui s'y risquent : Gloag le dernier en date.
    Ce qu'il faudra néanmoins préciser à la décharge de l'auteur Camus c'est le fait qu'il ne soupçonnait pas cette lecture possible et tout à fait pertinente de Gloag.
    Camus avait aussi quelques lacunes ; Camus, l'anti-Sartre, n'avait pas le niveau de formation de ce dernier ; Camus n'était manifestement pas outillé "conceptuellement" pour penser " le colonialisme" ; sans doute n'avait-il jamais lu Césaire, Fanon... ses contemporains pourtant...
    Etait-ce raisonnable d'en faire l'économie ? Camus ne pouvait pas ne pas soupçonner leur existence.
    Il est vrai que Camus a passé beaucoup de temps sur Nietzsche dont l"oeuvre, là aussi, permet de justifier nombre d'injustices et de crimes au nom de l'intérêt supérieur des êtres supérieurs ; avec le recul qui est le nôtre, Camus aurait évidemment été bien plus avisé, étant donné ses origines et l'environnement qui aura été le sien, de consacrer ses heures précieuses à l'oeuvre des auteurs qui ont, non pas pensé le colonialisme, mais bien plutôt expliqué son origine, ses motivations et le caractère dévastateur sur la psyché du colonisé (et sur le colon - à ce sujet, se reporter aux premiers écrits d'Orwell ; à ses années en Birmanie).
    Et si, finalement, Camus avait lui-aussi craint la vérité comme tant d'autres qui ont pu craindre la culpabilité et alors qu'il est trop, bien trop tard, et qu'il ne vous reste plus que les remords ?
    Aller savoir.

    • @diogenedesinope1723
      @diogenedesinope1723 ปีที่แล้ว +4

      Camus a publié la plupart de ses ouvrages dans les années 40 et la plupart des brouillons datent d'avant la guerre. Fanon a publié Les damnés de la terre en 1961, c'est à dire après la mort de Camus. Je trouve qu'on lui reproche pas mal de choses sans prendre en compte un minimum la chronologie des évènements 🙃

  • @houriamah1353
    @houriamah1353 8 หลายเดือนก่อน +1

    La vérité est rétablie

  • @carlcarl2059
    @carlcarl2059 ปีที่แล้ว +8

    Merci Mr Gloac d'ébranler le mythe Camus. Je le ressentais profondément étant d'origine algérienneJe savais qu'il était opportuniste et qu'il était bourgeois dans l'âme. Sartre l'a bien décrit en s'attirant les foudres des élus bourgeois qui protège les leurs. Le prix nobel l'a très bien compris n'ayant pas supporté le refus de Sartre d'accepter leur manigance

    • @Leschenesquonabat
      @Leschenesquonabat ปีที่แล้ว +9

      La mère de camus était une femme de ménage illettrée , Sartre était un bourgeois qui n’a jamais fait la vaisselle…

    • @edouardbousquet8158
      @edouardbousquet8158 ปีที่แล้ว +2

      "Bourgeois dans l'âme".. quand on connaît l'enfance que Camus a eu, le milieu dans lequel il a grandi. Peut-on sérieusement lui reprocher son ascension sociale ??
      Quant à Sartre, il est dit qu'il n'y a rien de plus bourgeois que de refuser un prix Nobel, je trouve cette phrase extrêmement vraie

    • @massinissaamazigh1ertamurt336
      @massinissaamazigh1ertamurt336 2 หลายเดือนก่อน

      @@Leschenesquonabatc’est un harki c’est encore pire

  • @lokk9472
    @lokk9472 ปีที่แล้ว +3

    Pendant des années, je ne comprenais pas, j'essayais de coller la grille de lecture bourgeois à Camus, je voyais bien qu'il y avait des écarts mais je pensais que c'était ma faute.
    Je ne sais pas si vous avez raison M. Gloag, mais merci de me donner d'autres pistes de compréhension.

  • @anneclairer9855
    @anneclairer9855 ปีที่แล้ว +3

    Ça me peine. Qu'il repose en paix le poète Camus. Il n'était pas un intellectuel ni un politique. Il n'aurait pas bien capté l'émission peut-être ? Il aimait l'Algérie... française soit... son enfance...

  • @erwane.106
    @erwane.106 ปีที่แล้ว +3

    Toujours aussi passionnants ces rencontres, merci encore et encore Paroles d'Honneur

  • @damgarcia5128
    @damgarcia5128 ปีที่แล้ว +2

    Aligner Le monde libertaire sur le Figaro, en matière de confusionisme, il fallait le dire! Personne n ignore que Camus comme tous les grands écrivains a été récupéré contre le cœur de son oeuvre qui bat autour de ses oeuvres dramatiques condamnant la violence idéologique et sa projection nihiliste dans un futur déliré : révolte dans les Asturies, l État de siège et les Justes.

  • @doubledor912N
    @doubledor912N ปีที่แล้ว +8

    Bon, j ai toujours eu un regard hyper critique sur camus et je n ai jamais cru a son cote anticolonial, merci a kateb yacine egalement d avoir apporter un eclairage sur camus, merci a cet ecrivain de reouvrir ce le livre du mythe camus...

  • @bombyxdumurier4392
    @bombyxdumurier4392 ปีที่แล้ว

    Salam
    C'est une guerre d'indépendance
    En 🇩🇿ont dit 🇵🇸🤲Style -Rele 🤲🇵🇸
    Mal nommé les choses c'est contribution aux malheurs du monde Victor Hugo

  • @pascalis20
    @pascalis20 ปีที่แล้ว +3

    Je l’ai toujours trouvé plat et sans substance ce Camus: la facilité à le mettre en citations Instagram et à retourner ses propos dans tous les sens politiques possibles m’a toujours paru suspecte. Rien ne vaut rien, tout est vain… avec cette morale on comprend tout de suite que ce n’est pas un grand révolutionnaire

    • @NRWTx
      @NRWTx 11 หลายเดือนก่อน +1

      Eh oui... On peut dire merci à Nietzsche pour la platitude de ce type d'intellectuel qui est malheureusement beaucoup trop répandu.

  • @rachida2806
    @rachida2806 ปีที่แล้ว +3

    Daoud est un opportuniste !

    • @potheo1192
      @potheo1192 ปีที่แล้ว +1

      Mais encore?

  • @gabriellecostantini3976
    @gabriellecostantini3976 ปีที่แล้ว

    Lire yateb yacine. Urgent.

  • @diogenedesinope1723
    @diogenedesinope1723 ปีที่แล้ว +5

    Je précise que je n'ai pas lu le livre de ce monsieur donc ma critique sera forcément limitée à ce qu'il dit dans cet entretien mais j'avoue que je ne comprends pas toujours son positionnement vis à vis de l'étranger d'Albert Camus. Si j'ai bien compris il explique qu'une des raisons pour lesquelles Camus est soutenu par les intellectuels français en tant qu'anticolonialiste c'est parce qu'en gros dans l'étranger Meursault est condamné donc ça soutiendrait une version fausse de l'histoire coloniale française dans laquelle il existerait une justice équitable en faveur des colonisés. Mais c'est faux, en tout cas en partie : Camus dans ses propres critiques de son œuvre ainsi que la plupart des intellectuels affirment une chose à propos de la condamnation de Meursault : c'est un homme qui a été condamné à mort parce qu'il n'a pas pleuré à l'enterrement de sa mère. Je me rappelle que personnellement ça m'avait choqué de lire ça, je me disais justement "mais bordel, qu'est-ce qu'ils racontent ces abrutis, il a quand même tué un mec, a criblé son corps de cinq balles et ne semble même pas le regretter, c'est pour ça qu'il a été condamné, peu importe le degré d'abstraction philosophique qu'on veut donner à l’œuvre et à l'amoralité du personnage". Et quand j'ai lu Meursault contre-enquête, ce que j'ai compris c'est que pour les algériens, la seule chose qui est absurde c'est de justifier ce crime par le "décalage" du personnage plutôt que par l'acte en lui-même.
    Donc là j'ai l'impression que la critique d'Olivier Gloag n'est pas pertinente puisque si pour Camus et les intellectuels français Meursault est condamné pour son amoralité plutôt que pour son crime ça revient à affirmer qu'il n'y avait pas de justice équitable pour les algériens sous occupation sinon cette condamnation ne choquerait personne et le livre n'aurait plus de propos. Ce livre montre bien que la règle était l'impunité et la condamnation l'exception. Meursault le colon est condamné par exception parce qu'il se comporte putain de bizarrement plutôt que pour son crime. Il n'y a aucune tentative de faire croire que la justice des colons était équitable.

  • @reversophie5172
    @reversophie5172 ปีที่แล้ว +3

    Bon, c'est vraiment chercher les poux sur la tête des gens et on parle encore à sa place en spéculant dessus "je pense qu'il pensait, peut être mais moi je crois etc"... Finalement on ne dépasse toujours pas le mythe, maintenant il aurait tout calculé pour le colonialisme ("mais pas sûr mais là je pense")...J'ai l'impression que c'est un livre comme on fait des "scoops" pour faire vendre alors qu'après on s'aperçoit qu'il n'y a pas grand chose de nouveau. C'est assez fou que les gens ne comprennent pas qu'on puisse être tiraillé. Je préfère quelqu'un plein de contradictions et qui ne s'en cache pas, au moins ça prouve qu'il avait des scrupules et ça on le retrouve dans ses livres contrairement à ce qui est ici omis, plutôt que ceux qui vont se précipiter, pour briller, à pointer du doigt les autres pour démontrer qu'ils ont découvert des petites failles qu'eux n'ont pas. Ce genre de choses est trop puéril pour moi, voyons ce qu'ils écrivent d'intéressant et laissons les analyses psychologisantes et aigries de côté.

  • @gabriellecostantini3976
    @gabriellecostantini3976 ปีที่แล้ว

    L'histoire...

  • @carlcarl2059
    @carlcarl2059 ปีที่แล้ว +2

    Camus aurait été le prototype du rassemblement de la bourgeoisie,sur le conflit de la Palestine et du comportement de la France, qui rassemble, à,mon avis, une France de l'intelligencia, raciste colonialiste et égocentrique

    • @diogenedesinope1723
      @diogenedesinope1723 ปีที่แล้ว +1

      Mouais, il a écrit une pièce de théâtre sur le sujet. Pour lui la réponse est simple : il préfère défendre les êtres humains plutôt que les idées. Il a condamné le massacre des innocents de chaque côté peu importe les raisons invoquées pour les justifier. À mon avis sa position serait donc bien plus proche de celle de Mélenchon que de celle de Macron concernant le conflit actuel.

    • @tournevic
      @tournevic 11 หลายเดือนก่อน

      Quel est ce livre?@@diogenedesinope1723

  • @fmdj
    @fmdj ปีที่แล้ว

    Camus a quand même écrit un bouquin dont le protagoniste commence par tuer un arabe pour le fun... mais je ne me rappelle pas bien comment le sujet est traité et si c'est révélateur de quelque chose ou pas...

    • @diogenedesinope1723
      @diogenedesinope1723 ปีที่แล้ว +1

      Ouais sinon il a aussi écrit une pièce de théâtre dont le protagoniste principal prend un malin plaisir à condamner à mort des citoyens romains. Est-ce que ça signifie pour autant qu'il avait un problème personnel avec les romains ??

  • @Endorphinooos
    @Endorphinooos 10 หลายเดือนก่อน

    Bonjour à la dame à 1:08:27

  • @fielfile9366
    @fielfile9366 ปีที่แล้ว +2

    Michel Onfray adore Camus et je déteste Michel Onfray.

  • @borieldu87
    @borieldu87 ปีที่แล้ว

    Il cite des auteurs qui ont été mis au pas je ne comprends pas bien qui il cite merci si jamais qlq a compris

  • @Valshito
    @Valshito 3 หลายเดือนก่อน +2

    Pour vous montrer la bassesse de votre raisonnement, voilà l'exemple inverse :
    "Au fond... L'armée de l'extérieur, les camps d'entraînement au Maroc et en Tunisie, ce sont des lâches. Ils auraient du attaquer la frontière jusqu'à la victoire finale ou la defaite finale !"
    Bon fin de vidéo idéologique

    • @massinissaamazigh1ertamurt336
      @massinissaamazigh1ertamurt336 2 หลายเดือนก่อน

      J’ai rien compris, tu parles du débarquement de Provence? L’unité d’élite a été l’armée française d’Afrique…y avait parmi eux mon grand-oncle.
      C’est pas un gros mot idéologique mon grand, notre point de vue décolonial est assumé 😊

    • @Valshito
      @Valshito 2 หลายเดือนก่อน

      @@massinissaamazigh1ertamurt336 non, de la guerre d'Algérie. Albert Camus un lâche parce qu'il n'accepte pas toutes les méthodes pour obtenir l'indépendance, comme le terrorisme par exemple

  • @racinedutronc
    @racinedutronc ปีที่แล้ว +3

    Camus? Le mec qui écrit des bouquins prétentieux et chiants à lire... pas besoin de connaitre sont point vue pour l'oublier, mais merci pour le travail.

  • @fyx6781
    @fyx6781 ปีที่แล้ว +1

    Ca m'étonne pas de la part des vieux croutons du monde libertaire ...

  • @user-rn2ks9ch9h
    @user-rn2ks9ch9h 5 หลายเดือนก่อน

    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est être "anticolonial" ?

  • @zebulonreynaud919
    @zebulonreynaud919 ปีที่แล้ว +4

    Louisa, vous qui en avez tant contre le colonialisme mais vous dites musulmane, comment on peut être musulman et anti imperialiste quand le but de l'islam historiquement c'est le califat, califat qui veut juste dire empire en arabe?
    comment on peut être musulman et anti colonialiste quand la conquête fait partie des modalités acceptables pour établir ce califat ?
    comment on peut être musulman et se dire contre l'injustice et la ségrégation ou l'apartheid quand c'est la base même de la dhimma et que la discrimination est ce qui sert a hierarchiser ceux qui suivent le bien et ceux qui suivent le blamable ?
    toute votre démarche anticolonialiste, égalitariste et anti-discrimination devrait vous mener en premier non pas a vous interroger sur albert camus, mais sur votre attachement a l'islam.
    ps : le colonialisme français en afrique était un humanisme, il se basait sur l'exportation des droits de l'homme et de l'abolition de l'esclavage aux pays arabes et africains qui continuaient de le pratiquer, ça n'entre pas en contradiction d'être colonialiste ET humaniste, et ça de façon intelligente et de bonne foi, a l'époque.
    il y'a un contexte historique a prendre en compte, et son livre "la peste" je l'ai lu en grande partie mais je me suis trop ennuyé et je ne l'ai jamais finit, il ne s'exprimait pas des masses sur ses opinions dans mon souvenir, c'était plutôt un long livre descriptif sur l'ambiance de l'algérie

    • @moranekelly
      @moranekelly ปีที่แล้ว +4

      le fait d'etre chrétien ou catho ne fait pas de vous un idiot utile ! Réfléchissez avec votre cerveau ! C'est vous le raciste qui la renvoyez à un cliché qu'on vous a fourré dans le crane !! Moralité, arretez de lire marianne mdrr

    • @zebulonreynaud919
      @zebulonreynaud919 ปีที่แล้ว +2

      @@moranekelly ben non désolé bouteldja et ses amis sont attachés a l'islam, c'est quand même un peu dur a tenir quand on à leurs idées, a moins d'être dans le double standard
      plutôt que de s'interroger si nous devons oublié camis, peut être devraient ils s'interroger si eux doivent aussi oublier mohamed

  • @Joanyrandriarimanana
    @Joanyrandriarimanana หลายเดือนก่อน

    Monsieur Gloag.
    La manière dont vous affirmer la véracité de vos interprétations me fascine et me dégoûte à la fois.
    comprenez ceci : "La façon dont vous perçevez la réalité ne change en aucun cas la réalité".

  • @annickleluel9696
    @annickleluel9696 ปีที่แล้ว +2

    Anti colonialiste.?.?? "entre la résistance et ma mère, je choisis ma mère".... fermer le ban!

  • @Valshito
    @Valshito 3 หลายเดือนก่อน

    Cette incapacité à penser la critique... "Soit tu es avec nous, soit tu es contre nous" ! Qu'est-ce qu'il critique par rapport au terrorisme du FLN ? Sans ça toute critique est vide

  • @guillaumerivalain4223
    @guillaumerivalain4223 ปีที่แล้ว +1

    Un débat complément débile,on raconte n'importe quoi ?

    • @NRWTx
      @NRWTx 11 หลายเดือนก่อน +2

      Un commentaire complètement débile, on raconte n'importe quoi ?

  • @moranekelly
    @moranekelly ปีที่แล้ว +5

    Tout à fait Louisa, il y a une évolution chez Camus, mais quoiqu'on en dise, c' était un nostalgique de l'Algérie francaise...Kateb Yacine l'a démonté évidemment. Il a quelques bonnes réflexions sur l'absurde, mais en gros, je crois qu'à cette époque, la France ne devait pas contenir bcp d'intellectuels à valoriser ! Son antithèse était Sartre, une pointure à coté !