Je vous suis depuis très longtemps maintenant et cet épisode est pour moi l’un des meilleurs. Passionnant de bout en bout. Un très grand merci pour votre travail. J’ai beaucoup de plaisir à vous suivre.
Oui, présentation magistrale de l'opposition tuyère/aérospike, Le texte est ultra-précis, grand bravo à toi et toute ton équipe de rédacteurs & monteurs. Ca rentre dans mes "best" également.
Oui, également suiveur dans l'ombre, mais cette fois-ci je sort pour vous félicite a vous tous pour cette magistrale vidéo. Cela dépasse même le travail professionnel. Un vrai régal. Donc en un mot.... MERCI
C’est toujours un grand bonheur de t’entendre mon Quentin… Tu es un grand vulgarisateur scientifique, pour moi, le plus grand! Merci pour tout ce travail afin de nous rendre accessible cette science de l’espaces!
fascinant ! et une nouvelle fois de se dire que le court-termisme reste l'éternel ennemi de l'investissement à long terme ! entre satisfaire les actionnaires et ménager les contribuables on voit très bien par quel marteau et sur quel enclume l'aérospyke a été écrasé !! bel épisode instructif ! merci une nouvelle fois à toute l'équipe !
Des sujets toujours aussi passionnants, traités de manière concise et rigoureuse. Bravo à toi et ton équipe pour tous ces contenus de qualité dont je me régale à chaque émission. Longue vie au JDS !
Le X37 B, est le fruit de X33. Le projet de X33 est un projet à long terme. Le X37 B n'est que le début du succès de ce projet, et il faut s'attendre à beaucoup de surprises de la part de la NASA dans ces années à venir.
oh que ça fait rêver ces aérospikes! Dommage, rien de nouveau. Des idées, ce n'est pas ce qui me manque! Pour le refroidissement: faire passer un flux d'air devant les gaz ou carrément au centre de la tuyère, faire un intérieur refroidit aux ergols, utiliser un matériau qui pourrait se maintenir liquide, des lasers pour contenir l'effet cinétique des atomes, j'y repense et je reviens avec d'autres idées si quelqu'un veut bien débattre et me contredire. Est-ce que je me trompe ou toute la pression de la poussée et le poids de la fusée se concentre là, parce que le problème devient un peu plus complexe? Dans ce dernier cas, la seule solution pour l'instant serait d'en faire une méga grosse, en attendant la technologie et les générations qui pourront la miniaturisée. En tout cas, juste d'en parler est le meilleur moyen de donner des idées aux ingénieurs qui manquent cruellement d'imaginations. Pour l'instant, si ce n'est que pour sauver 20 à 30% du poids, c'est mort pour longtemps, le temps d'en faire à grosse perte et de les miniaturisés tranquillement. Ce qui me donne de l'espoir, c'est spacex qui a fait que toutes les agences sont devenues de toute façon à perte, l'innovation n'aura pas le choix de voir le jour si elles veulent rester dans la partie.
Très instructif... la technologie sur les sorties des moteurs d'avion de chasse a-t-elle un rapport avec ce qui est évoqué? (pourtant ces moteurs n'évoluent pas sur une plage de 100 km d'altitude...)
@@LeJournaldelEspace Les titres un peu trop sensationnels à mon gout. Lorsque l'on a un bon contenu, on a pas besoin de ce genre de titre pour attirer le publique. La sobriété éditoriale est importante pour capter un publique fidèle.
J'aurais tellement aimé voir le VentureStar voler un jour. Il y avait tellement de hype autour de ce projet. Il y a des techniciens et ingénieurs bossant sur le projet qui ont affirmé assez récemment qu'avec les technologies actuelles, il serait enfin possible de réaliser ces fameux réservoirs aux formes complexes avec les matériaux légers et très résistants dont on dispose de nos jours. On est vraiment passé pas loin d'avoir un vaisseau fini prêt à prendre du service.
Merci pour ces explications ! Pour repondre a ta derniere question, si on n' innove plus et qu' on se repose sur nos lauriers on disparait en tant que civilisation.^^ C'est aussi simple que ca. Il n' y a qu' a voir ce qui est arrive a l' Egypte antique apres 4000 ans d' existence.
Merci Quentin pour cette vidéo ! J'ai attendu jusqu'à la fin pour avoir des nouvelles de HyPrSpace. Ca sera pour une autre fois, garde ça sous le coude ;-) Gros bisous de Belgique.
Oui HyPrSpace a plus sa place dans les actus du vendredi! on espère avoir du croustillant très bientôt là dessus. Le lundi on parle surtout technique, pour la com, c'est les 2 autres émissions :)
Super clair, on comprend bien l'intérêt de l'aérospike. Il semblerait qua la société pangéa aérospace travaille sur un lanceur équipé de ce type de moteur.
Oh le fou, mettre un extrait de SW xD! Les aérospikes & les SSTO m'ont toujours fasciné, et je me dis qu'ils reviendront forcément un jour "sur la table à dessin".
Très intéressant ! Faudrai effectivement re mettre à jour ses moteurs car avec nous nouvelles technologies et pratiques de fabrication il serai sans doute possible d'en crée un seul problème l'argent.... Mais je pense que le jour que l'on va trouvé une vie extraterrestre intelligente le budget sera là....
Zut! Les OSLD c'est mon petit caviar béluga triple 0 hebdomadaire et la j'avoue même si sur la fin l’intérêt grandit, j'ai eue l'impression de caviar d'élevage en Aquitaine. Mais bon que veux tu quand on s'habitue à l'excellence, au final même le délicieux finit par paraitre fade.😅. Mais Merci Quentin et la team 👍💋💚
C'est simple il faut un Turbo stato-réacteur annulaire à double plasma à photo détonation rotative gérée par laser pour pouvoir envoyer un vaisseau de la terre vers l'espace et vice versa et au-delà
Notamment les progrès réalisés par l'entreprise Espagnole Pangea Aerospace, qui ont réussi l'année dernière des essais sur un moteur aerospike d'une poussée de 2 tonnes
Les concepts de SSTO et autres spaceplane n'ont pas nécessairement besoin d'un moteur aérospike, mais par contre un moteur qui puisse passer d'un mode ou il aspire de l'air pour comburer, à un mode où il prend de l'oxygène liquide (comme le "rapier" dans KSP) ça c'est plus indispensable ;)
Question , il serait-il possibles de en cree une réglables , en avoir un qui peut prendre la forme qui veux selon la pression atmosphériques ? Au lieux dans avoir deux au si bien d en avoir un qui fait les deux
Salut, Vidéo très pédagogique comme d'habitude. Vous le dites fort bien, le retard d'investissement pris par l'aérospike peut difficilement être comblé par les start up dont l'objectif prioritaire (et c'est compréhensible) et la rentabilité court terme dans un domaine technologique très complexe et à haute compétitivité. Toutefois il existe des domaines notamment pour la conception de satellites ou des projets conjoints comme l'ISS, ou des gouvernements et des états sont capables de travailler ensembles pour mutualiser leurs R&D, les effets d'échelle et les coûts. Le solution pourra venir d'un partenariat entre états pour développer ensemble une gamme complète de moteur appropriée à chaque usage. Mais je suis sûrement trop optimiste... Thierry
Merci pour vos chouettes vidéos, comme toujours 😎 Un confinement magnétique variable des gaz en sortie de moteur pour mieux les guider serait-il envisageable ? Un peu sur le même principe que le confinement du plasma dans les réacteurs à fusion. Si oui, quelles seraient les contraintes techniques d'une telle solution ?
Superbe vidéo comme toujours, dans le cadre du Starship, on pourrait imaginer une coiffe largable sur les propulseurs puisqu'ils servent d'abord dans l'espace puis quasiment au sol ??? Ca semble quand même bien plus simple de larguer une partie plutôt que de faire une cloche variable ??? Qu'en penses tu ?
Il n'y a pas que la tuyère. Il y a aussi la position et la forme du col. J'ai peur que si on touche à ce précieux équilibre, ça nous pète à la gu*le ...
Les tuyères à géométries variables sont pourtant utilisé sur tous les avions de chasse... Elles changent de formes en passage "post combustion" ou "à sec"... Je comprends bien que les puissances ne sont pas les mêmes, mais le principe reste identique....
@@LeJournaldelEspace La post combustion est effectivement utilisée pour augmenter significativement la poussée. La tuyère change de forme pour optimiser la circulation des gaz et gérer les températures. Je suis surpris que cette technique "simple" ne soit pas utilisée pour les lanceurs... Il doit y avoir certainement une raison... c'est leur métier 😅
Bonjour, Question par rapport à la tuyère ? Il n'est pas possible d'avoir des "tuyères" extensible comme sur les f15 ? Désolé je n'ai pas les termes adéquates sur l'aviation
Très bon épisode, comme à l'accoutumé. Je vois de nombreux éléments du décor changer au fils des épisodes... j'imagine que c'est assez calculé : en aura-t-on un jour une présentation ?
Oh ? Là pour le moment il est assez fixe le décors, à part de temps en temps les cadres Displate qui peuvent varier (et j'ai changé le cadre bleu Soyouz pour Ariane en effet). Mais ici rien de calculé. je fais en fonction des gouts du moment :)
Dans une vidéo de Tim Dodd (conversation avec Peter Beck), il y a une explications intéressante sur la création d'un "faux" aerospikes. La multiplication des moteurs sur les fusées de SpaceX et RocketLab permet, en faisant viser le centre à tous les moteurs (avec le cardan) d'augmenter artificiellement la pression autour des moteurs centraux, et améliorer leur efficacité. Pour les anglophones, sur la vidéo de Everyday Astronaut sur les Aerospikes, à 48:00.
oui c'est ce que disait un autre abonné! Je n'ai pas vu cette vidéo moi meme (pas le temps, trop long ^^ ), mais je pense que Thomas (le rédacteur de cette vidéo) a du le faire :)
Mais en revanche avec cette solution, pas de séparation d'étage donc des masses de réservoir "mortes" a trimballer jusqu'à l'orbite. Pas évident de dire si les gains de poussé compense ou non la charge supplémentaire..
des tuyères réglables? F-15 =) ok, c'est de l'aviation, mais à quand même le mérite d'exister et fonctionne ^^ faudrait pouvoir arriver à l'adapter pour le spatiale (je n'en doute pas qu'ils ont dû essayer). bon, la solution, l'antigravité! (dans 1000 ans voir +, ou jamais XD)
Bonjour journal de l’espace , Je voullais vous demander pourquoi Spacex ne met construit pas un Falcon 9 avec 6 boosters au lieu du Starship , ca serait pas plus rentable? En tout cas merci pour ton super travail
C'est une question à leur poser tiens ;) Maintenant il y a d'autres problèmes qui rentrent en jeu avec plus de puissance: vibration, chaleur, synchronisation, consommation ... ça ne doit pas etre si simple
Jme suis toujours posé une question, si l'espace c'est le vide intégrale comme tu dit, comment cela ce fait que des réacteurs créer une poussée ? Comment cela ce fait que les choses ne tombe pas si je puis dire car dans l'espace il n'y a pas de repère nord sud est ouest quand on quitte l'attraction terrestre ?
Merci pour la vidéo. Je me pose une question : l'avenir est-il le lanceur mono-étage ? Faut il imiter la science fiction la dessus ? Quand on regarde les bénéfices/pertes il faut aussi prendre en considération les risques pour l'équipage. Les vols habités avec la navette spatiale (qui s'en rapprochaient le plus niveau vol habité) ont occasionné 2 catastrophes. L'une ou la navette a explosé au décollage, l'autre en raison de tuiles thermiques endommagées. Les deux catastrophes sont liées à la configuration même du principe du lanceur réutilisable et pourraient être celle d'un lanceur mono-étage (lui aussi réutilisable). L'avantage des fusées à multi-étages comme avec Saturn V c'est de pouvoir compartimenter le danger, si y'a une défaillance. C'est notamment la possibilité de mettre une tour de sauvetage qui permet de hisser la cabine hors des étages inférieurs de la fusée, si explosion il y a, et de redescendre en parachute.
J'en reviens pas qu'ils aient abandonné en si bon chemin 🤦♂️ Et avec nos nouveaux matériaux et techniques de fabrication, ça pourrait pas le faire maintenant ?
si dans un processus normal "flux d'air partant du sommet et finissant par les moteurs" il est facile de comprendre le comportement de l'éjection des gaz et donc le principe de tuyère "adaptative" de l'aérospike, quel serais le comportement des gaz éjectés dans le cas ou a la manière d'un falcon 9 il se trouveraient exposé a un flux d'air "possiblement supersonique" qu'ils affronteraient de face?
Oui! Alors toi tu fais références à Latitude sur Reims, que j'ai eu le plaisir de visiter! mais ils ne sont pas sur de l'aerospike de mémoire, c'est un moteur classique Navier Mark 1. pour les aerospikes mon collaborateur a eu le privilège de visiter HyprSpace du coté de Bordeaux, et eux sont bien sur des aerospikes
@@LeJournaldelEspace Salut Quentin ! Il y a aussi Pangea Aerospace en Espagne qui travaille actuellement sur les moteurs-fusée aerospike avec une version de 10 tonnes de poussées prévue pour 2023
Belle vidéo et très bon travail. A ce sujet, étant fan de sf, je m’attendais à en voir dans la série « the expanse » qui penche du côté « hard sf ». Mais je n’en ai vu aucun. Coïncidence ou message subliminal des men in black de la NASA ?
sympa la video ! par contre pourquoi ne pas mettre des tuyères comme sur les F14 tomcat......elles bougent et modifient leurs formes et diametre ?? (on le vois bien sur le film top gun de 1986 et sur des films YT) bon je suppose que cela a un cout et une complexité qui fais que cela n'est pas faisable.....car je doute que personne n'y aie pensé.......
Bonjour. Désolé ma question va paraître idiote mais je n'y connais rien en moteur de fusée. Mais il n'est pas possible de faire des volets mécaniques automatiques pour gérer la forme de la flamme et améliorer la poussée avec les mêmes moteurs au lieu d'avoir 2 sortes de moteurs différents ? Et électroniquement pareil il ne peuvent pas avoir des sondes de températures pour optimiser le rendement température flamme/température ambiante ? Merci.
Pas si simple! il faut une structure qui résiste aussi à l'énorme pression du jet lui meme! imagine le système pour forcer la fermeture dudit volet ? il serait énorme! (et donc lourd)
@@LeJournaldelEspace merci d’avoir pris le temps de me répondre c’est vrai que l’on a du mal à imaginer les contraintes engendrées par autant de puissance.
On manque d'énergie pour le faire. Il faudrait envoyer en orbite des quantités énormes de carburant pour ce freinage. Finalement, il est plus simple d'ajouter une bonne isolation thermique.
Le principe de la demie tuyère de l'aérospatiale est vraiment malin. Ne pourrait-on pas dévier par champ magnétique le flux propulsif en le polarisant comme dans un Tokamak à fusion nucléaire? Il faudrait produire un plasma comme flux propulsif.
Question bête : les tuyères réalisent un gradient de pression entre la pression en sortie de chambre de combustion, et la pression de l'atmosphère... Mais plutôt que de faire varier la tuyère, pourquoi n'essaie-t-on pas plutôt de faire varier la pression dans la chambre de combustion ? Evidemment, cela ferait varier la poussée (donc, la réduire), mais au moins, cela permettrait de lisser la pression et améliorerait donc l'efficacité, non ?
@@LeJournaldelEspace Si c'est idiot mais que ça marche ce n'est pas idiot. Ce n'est pas non plus une raison pour rester à côté le jour où ça sera testé 😁😁
Ne serait il pas possible d'avoir deux tuyères imbriquées, au niveau du col, être de larguer la tuyère interne pendant la monté ? Des projets comme ca ont ils été envisagés ?
À mon avis, avec l’arrivée des ordinateurs quantiques, les études théoriques de ce genre de technologie, vont pouvoir avancer très rapidement j’en suis convaincu.
Comme d’hab l’Aerospike c’est une question de budget ! Peut-être y a-t-il d’autres problèmes ? Seuls les agences et compagnies spatiales ont la réponse !
en 13 minutes réussir à résumer tout ça de manière claire et limpide, il y a surement un taf de fou derrière bravo et merci !
Il y a un taf de fou, bravo au rédacteur ;)
Je vous suis depuis très longtemps maintenant et cet épisode est pour moi l’un des meilleurs. Passionnant de bout en bout.
Un très grand merci pour votre travail. J’ai beaucoup de plaisir à vous suivre.
Oui, présentation magistrale de l'opposition tuyère/aérospike, Le texte est ultra-précis, grand bravo à toi et toute ton équipe de rédacteurs & monteurs. Ca rentre dans mes "best" également.
Oui, également suiveur dans l'ombre, mais cette fois-ci je sort pour vous félicite a vous tous pour cette magistrale vidéo.
Cela dépasse même le travail professionnel.
Un vrai régal.
Donc en un mot.... MERCI
@@franciscomartin452 un plaisir, et merci pour votre commentaire :)
C’est toujours un grand bonheur de t’entendre mon Quentin… Tu es un grand vulgarisateur scientifique, pour moi, le plus grand! Merci pour tout ce travail afin de nous rendre accessible cette science de l’espaces!
Vraiment génial, bravo ! Je remarque maintenant que des livres de sf des années 70 se sont inspirés de cette propulsion . Bravo encore 👏
C'était tellement intéressant que j'aurai voulu mettre plusieurs pouces !!!
Merci à vous.
Ça fait rêver le moteur aerospike ! 🤩Dommage pour le X-33... il est magnifique. Super intéressant comme d'hab. Merci à toi !
*Merci Quentin et à toute l'équipe pour ce JDE, je suis un nostalgique des navettes spatiales*
ça pourrait revenir un jour avec les SSTO
fascinant ! et une nouvelle fois de se dire que le court-termisme reste l'éternel ennemi de l'investissement à long terme ! entre satisfaire les actionnaires et ménager les contribuables on voit très bien par quel marteau et sur quel enclume l'aérospyke a été écrasé !! bel épisode instructif ! merci une nouvelle fois à toute l'équipe !
Merci bcp Virginie et Fabrice.
@@LeJournaldelEspace c'est toujours un plaisir quentin
Des sujets toujours aussi passionnants, traités de manière concise et rigoureuse. Bravo à toi et ton équipe pour tous ces contenus de qualité dont je me régale à chaque émission. Longue vie au JDS !
Encore un épisode très intéressant ! Merci, pour ce développement sur ce type de moteur fusée, et son historique.👍👏
Merci beaucoup pour ta vidéo, j'ai encore appris énormément de choses !
bravo, belle démonstration de votre savoir faire dans la vulgarisation ... encore bravo
Merci pour cet épisode.
Toujours très intéressant à savoir.
On sent la passion dans la création de ces vidéos.
Merci !
Vidéo particulièrement intéressante, merci
je vient de réaliser que le chasseur Naboo est équipés de moteur spike lol , trop fort le jde , merci et longue vie a la chaine , j'adore .
Vraiment passionnant j'espère que, dans l'ombre, quelqu'un planche sur ces systèmes de propulsion pour une nouvelle ère spaciale.
Vraiment très passionnant !!
Merci !
l'aspect technique est aussi interressant,et là,il est trés clair!
Ouaouh ! Excellent , et bien dommage d'avoir laissé tomber .
j'adore ton poster d'Ariane V avec le webb !
épisode super intéressant, merci
Trop bien expliqué cette introduction quentin 👏 merci pour ce régal une nouvelle fois
Le X37 B, est le fruit de X33. Le projet de X33 est un projet à long terme. Le X37 B n'est que le début du succès de ce projet, et il faut s'attendre à beaucoup de surprises de la part de la NASA dans ces années à venir.
Toujours aussi instructif. J'adore le lundi ! 😉
Un des meilleurs épisode. merci
Merci pour cette vidéo très intéressante et instructive 😍
Passionnant, merci !
oh que ça fait rêver ces aérospikes! Dommage, rien de nouveau. Des idées, ce n'est pas ce qui me manque! Pour le refroidissement: faire passer un flux d'air devant les gaz ou carrément au centre de la tuyère, faire un intérieur refroidit aux ergols, utiliser un matériau qui pourrait se maintenir liquide, des lasers pour contenir l'effet cinétique des atomes, j'y repense et je reviens avec d'autres idées si quelqu'un veut bien débattre et me contredire. Est-ce que je me trompe ou toute la pression de la poussée et le poids de la fusée se concentre là, parce que le problème devient un peu plus complexe? Dans ce dernier cas, la seule solution pour l'instant serait d'en faire une méga grosse, en attendant la technologie et les générations qui pourront la miniaturisée. En tout cas, juste d'en parler est le meilleur moyen de donner des idées aux ingénieurs qui manquent cruellement d'imaginations. Pour l'instant, si ce n'est que pour sauver 20 à 30% du poids, c'est mort pour longtemps, le temps d'en faire à grosse perte et de les miniaturisés tranquillement. Ce qui me donne de l'espoir, c'est spacex qui a fait que toutes les agences sont devenues de toute façon à perte, l'innovation n'aura pas le choix de voir le jour si elles veulent rester dans la partie.
Très instructif... la technologie sur les sorties des moteurs d'avion de chasse a-t-elle un rapport avec ce qui est évoqué? (pourtant ces moteurs n'évoluent pas sur une plage de 100 km d'altitude...)
Je ne suis pas forcément fan de cette chaîne, mais il faut avouer que c'est un très bon épisode.
merci pour le feedback. Qu'est ce qui te dérange sur la chaine en général? (toujours bon à prendre en compte ;) )
@@LeJournaldelEspace Les titres un peu trop sensationnels à mon gout. Lorsque l'on a un bon contenu, on a pas besoin de ce genre de titre pour attirer le publique. La sobriété éditoriale est importante pour capter un publique fidèle.
J'aurais tellement aimé voir le VentureStar voler un jour. Il y avait tellement de hype autour de ce projet. Il y a des techniciens et ingénieurs bossant sur le projet qui ont affirmé assez récemment qu'avec les technologies actuelles, il serait enfin possible de réaliser ces fameux réservoirs aux formes complexes avec les matériaux légers et très résistants dont on dispose de nos jours. On est vraiment passé pas loin d'avoir un vaisseau fini prêt à prendre du service.
Super instructif cet épisode !! Net et precis comme toujours ! 👍👍👍
Toujours aussi intéressant .
Merci !
Merci pour ces explications !
Pour repondre a ta derniere question, si on n' innove plus et qu' on se repose sur nos lauriers on disparait en tant que civilisation.^^
C'est aussi simple que ca.
Il n' y a qu' a voir ce qui est arrive a l' Egypte antique apres 4000 ans d' existence.
Merci Quentin pour cette vidéo ! J'ai attendu jusqu'à la fin pour avoir des nouvelles de HyPrSpace. Ca sera pour une autre fois, garde ça sous le coude ;-)
Gros bisous de Belgique.
Oui HyPrSpace a plus sa place dans les actus du vendredi! on espère avoir du croustillant très bientôt là dessus.
Le lundi on parle surtout technique, pour la com, c'est les 2 autres émissions :)
Bravo 👏🏻 très bon sujet et surtout traité très intelligemment.
Toujours aussi intéressant ! Merci
Super clair, on comprend bien l'intérêt de l'aérospike. Il semblerait qua la société pangéa aérospace travaille sur un lanceur équipé de ce type de moteur.
HyprSpace aussi en France
Excellent épisode.
Oh le fou, mettre un extrait de SW xD!
Les aérospikes & les SSTO m'ont toujours fasciné, et je me dis qu'ils reviendront forcément un jour "sur la table à dessin".
Super chaîne vraiment c'est super tout ce qu'on apprend
Très intéressant !
Faudrai effectivement re mettre à jour ses moteurs car avec nous nouvelles technologies et pratiques de fabrication il serai sans doute possible d'en crée un seul problème l'argent....
Mais je pense que le jour que l'on va trouvé une vie extraterrestre intelligente le budget sera là....
Ce qui n'arrivera pas ...
sujet super intéressant
Sujet intéressant et beau travail de recherche et de réalisation.
Excellente introduction.
Zut! Les OSLD c'est mon petit caviar béluga triple 0 hebdomadaire et la j'avoue même si sur la fin l’intérêt grandit, j'ai eue l'impression de caviar d'élevage en Aquitaine. Mais bon que veux tu quand on s'habitue à l'excellence, au final même le délicieux finit par paraitre fade.😅. Mais Merci Quentin et la team 👍💋💚
Super vidéo comme toujours merci beaucoup
Eh bien j'ignorais l'existence de l'aérospike. Grand merci !
Merci pour ta vidéo sur la propulsion
C'est simple il faut un Turbo stato-réacteur annulaire à double plasma à photo détonation rotative gérée par laser pour pouvoir envoyer un vaisseau de la terre vers l'espace et vice versa et au-delà
Super vidéo. Le X-33 figurait au générique de Star trek Enterprise
Courage et mes amitiés à tous 😊
super intéressant, très bien expliqué 👏
Il aurait été intéressant d'ajouter un segment sur les recherches/développements récents
Notamment les progrès réalisés par l'entreprise Espagnole Pangea Aerospace, qui ont réussi l'année dernière des essais sur un moteur aerospike d'une poussée de 2 tonnes
Les concepts de SSTO et autres spaceplane n'ont pas nécessairement besoin d'un moteur aérospike, mais par contre un moteur qui puisse passer d'un mode ou il aspire de l'air pour comburer, à un mode où il prend de l'oxygène liquide (comme le "rapier" dans KSP) ça c'est plus indispensable ;)
Génial 👍bravo super vidéo 👏👏👏
Merci, super épisode !
Question , il serait-il possibles de en cree une réglables , en avoir un qui peut prendre la forme qui veux selon la pression atmosphériques ? Au lieux dans avoir deux au si bien d en avoir un qui fait les deux
Merci beaucoup, je me posait la question de comment fonctionnaient les moteurs adaptés au vide
Superbe vidéo ❤️💪😊
Salut,
Vidéo très pédagogique comme d'habitude.
Vous le dites fort bien, le retard d'investissement pris par l'aérospike peut difficilement être comblé par les start up dont l'objectif prioritaire (et c'est compréhensible) et la rentabilité court terme dans un domaine technologique très complexe et à haute compétitivité.
Toutefois il existe des domaines notamment pour la conception de satellites ou des projets conjoints comme l'ISS, ou des gouvernements et des états sont capables de travailler ensembles pour mutualiser leurs R&D, les effets d'échelle et les coûts.
Le solution pourra venir d'un partenariat entre états pour développer ensemble une gamme complète de moteur appropriée à chaque usage.
Mais je suis sûrement trop optimiste...
Thierry
ouais !!!! un nouveaux JDE!!!😃
à ne pas confondre avec un nouveau JEDI :)
Un nouvel OSD! (du JDE) :)
Merci pour vos chouettes vidéos, comme toujours 😎 Un confinement magnétique variable des gaz en sortie de moteur pour mieux les guider serait-il envisageable ? Un peu sur le même principe que le confinement du plasma dans les réacteurs à fusion. Si oui, quelles seraient les contraintes techniques d'une telle solution ?
Des Tuyères Magnétique... ajustable et immatériel... 😉🌱
Merci 👍 \m/
super video, super travail, y a pas une société du new space qui travail sur un tel moteur ? le projet est abandonné?
HyprSpace, du coté de bordeau
Superbe vidéo comme toujours, dans le cadre du Starship, on pourrait imaginer une coiffe largable sur les propulseurs puisqu'ils servent d'abord dans l'espace puis quasiment au sol ??? Ca semble quand même bien plus simple de larguer une partie plutôt que de faire une cloche variable ??? Qu'en penses tu ?
Oui ce n'est pas idiot, maintenant il faudra un mécanisme adapté!
Il n'y a pas que la tuyère. Il y a aussi la position et la forme du col. J'ai peur que si on touche à ce précieux équilibre, ça nous pète à la gu*le ...
Je ne sais pas si tu as deja vu mais il y a une association qui développe une tuyère adaptative. C’est Innovative propulsion laboratory
vraiment excellent ...mais du coup je dirais bien trop court
On donne tout ce qu'on peut !
Super sujet
Les tuyères à géométries variables sont pourtant utilisé sur tous les avions de chasse... Elles changent de formes en passage "post combustion" ou "à sec"... Je comprends bien que les puissances ne sont pas les mêmes, mais le principe reste identique....
ce n'est pas pour gérer plus ou moins de puissance ?
@@LeJournaldelEspace La post combustion est effectivement utilisée pour augmenter significativement la poussée. La tuyère change de forme pour optimiser la circulation des gaz et gérer les températures. Je suis surpris que cette technique "simple" ne soit pas utilisée pour les lanceurs... Il doit y avoir certainement une raison... c'est leur métier 😅
J'apprécie cette référence au seigneur des anneaux pour l'intituler de votre vidéo ! la citation suivante " un anneau pour les gouverner tous " !
Je suis fan! (enfin je l'étais....on vieillit depuis la trilogie!)
@@LeJournaldelEspace Il y á la serie tv "LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LES ANNEAUX DU POUVOIR (The Lord Of The Tings Of Power) - SERIE TV SAISON 1"
Bonjour,
Question par rapport à la tuyère ? Il n'est pas possible d'avoir des "tuyères" extensible comme sur les f15 ?
Désolé je n'ai pas les termes adéquates sur l'aviation
Très bon épisode, comme à l'accoutumé.
Je vois de nombreux éléments du décor changer au fils des épisodes... j'imagine que c'est assez calculé : en aura-t-on un jour une présentation ?
Oh ? Là pour le moment il est assez fixe le décors, à part de temps en temps les cadres Displate qui peuvent varier (et j'ai changé le cadre bleu Soyouz pour Ariane en effet). Mais ici rien de calculé. je fais en fonction des gouts du moment :)
Dans une vidéo de Tim Dodd (conversation avec Peter Beck), il y a une explications intéressante sur la création d'un "faux" aerospikes. La multiplication des moteurs sur les fusées de SpaceX et RocketLab permet, en faisant viser le centre à tous les moteurs (avec le cardan) d'augmenter artificiellement la pression autour des moteurs centraux, et améliorer leur efficacité. Pour les anglophones, sur la vidéo de Everyday Astronaut sur les Aerospikes, à 48:00.
oui c'est ce que disait un autre abonné!
Je n'ai pas vu cette vidéo moi meme (pas le temps, trop long ^^ ), mais je pense que Thomas (le rédacteur de cette vidéo) a du le faire :)
merci j’espère que ça repartira
Salut! N'y a-t-il pas une start up française qui bosse sur un moteur aerospike?
Mais en revanche avec cette solution, pas de séparation d'étage donc des masses de réservoir "mortes" a trimballer jusqu'à l'orbite. Pas évident de dire si les gains de poussé compense ou non la charge supplémentaire..
des tuyères réglables? F-15 =) ok, c'est de l'aviation, mais à quand même le mérite d'exister et fonctionne ^^ faudrait pouvoir arriver à l'adapter pour le spatiale (je n'en doute pas qu'ils ont dû essayer).
bon, la solution, l'antigravité! (dans 1000 ans voir +, ou jamais XD)
Bonjour journal de l’espace ,
Je voullais vous demander pourquoi Spacex ne met construit pas un Falcon 9 avec 6 boosters au lieu du Starship , ca serait pas plus rentable? En tout cas merci pour ton super travail
C'est une question à leur poser tiens ;)
Maintenant il y a d'autres problèmes qui rentrent en jeu avec plus de puissance: vibration, chaleur, synchronisation, consommation ... ça ne doit pas etre si simple
Jme suis toujours posé une question, si l'espace c'est le vide intégrale comme tu dit, comment cela ce fait que des réacteurs créer une poussée ? Comment cela ce fait que les choses ne tombe pas si je puis dire car dans l'espace il n'y a pas de repère nord sud est ouest quand on quitte l'attraction terrestre ?
Merci pour la vidéo. Je me pose une question : l'avenir est-il le lanceur mono-étage ? Faut il imiter la science fiction la dessus ?
Quand on regarde les bénéfices/pertes il faut aussi prendre en considération les risques pour l'équipage.
Les vols habités avec la navette spatiale (qui s'en rapprochaient le plus niveau vol habité) ont occasionné 2 catastrophes.
L'une ou la navette a explosé au décollage, l'autre en raison de tuiles thermiques endommagées. Les deux catastrophes sont liées à la configuration même du principe du lanceur réutilisable et pourraient être celle d'un lanceur mono-étage (lui aussi réutilisable).
L'avantage des fusées à multi-étages comme avec Saturn V c'est de pouvoir compartimenter le danger, si y'a une défaillance. C'est notamment la possibilité de mettre une tour de sauvetage qui permet de hisser la cabine hors des étages inférieurs de la fusée, si explosion il y a, et de redescendre en parachute.
J'en reviens pas qu'ils aient abandonné en si bon chemin 🤦♂️
Et avec nos nouveaux matériaux et techniques de fabrication, ça pourrait pas le faire maintenant ?
Merci
si dans un processus normal "flux d'air partant du sommet et finissant par les moteurs" il est facile de comprendre le comportement de l'éjection des gaz et donc le principe de tuyère "adaptative" de l'aérospike,
quel serais le comportement des gaz éjectés dans le cas ou a la manière d'un falcon 9 il se trouveraient exposé a un flux d'air "possiblement supersonique" qu'ils affronteraient de face?
Il me semblait que la conception d'un tel moteur était à l'étude en France. Une société privée de côté de Reims. Mais je peux me tromper.
Oui! Alors toi tu fais références à Latitude sur Reims, que j'ai eu le plaisir de visiter! mais ils ne sont pas sur de l'aerospike de mémoire, c'est un moteur classique Navier Mark 1.
pour les aerospikes mon collaborateur a eu le privilège de visiter HyprSpace du coté de Bordeaux, et eux sont bien sur des aerospikes
@@LeJournaldelEspace merci pour la précision. Je confonds toujours les 2 entreprises 😂
@@LeJournaldelEspace Salut Quentin ! Il y a aussi Pangea Aerospace en Espagne qui travaille actuellement sur les moteurs-fusée aerospike avec une version de 10 tonnes de poussées prévue pour 2023
Belle vidéo et très bon travail.
A ce sujet, étant fan de sf, je m’attendais à en voir dans la série « the expanse » qui penche du côté « hard sf ».
Mais je n’en ai vu aucun.
Coïncidence ou message subliminal des men in black de la NASA ?
Waouh
sympa la video ! par contre pourquoi ne pas mettre des tuyères comme sur les F14 tomcat......elles bougent et modifient leurs formes et diametre ?? (on le vois bien sur le film top gun de 1986 et sur des films YT)
bon je suppose que cela a un cout et une complexité qui fais que cela n'est pas faisable.....car je doute que personne n'y aie pensé.......
je pense que les contrainte mécanique et la chaleur engendré ne sont pas du tout les même cordialement
@jimmypage 72 ! merci de la réponse....
Bonjour. Désolé ma question va paraître idiote mais je n'y connais rien en moteur de fusée. Mais il n'est pas possible de faire des volets mécaniques automatiques pour gérer la forme de la flamme et améliorer la poussée avec les mêmes moteurs au lieu d'avoir 2 sortes de moteurs différents ? Et électroniquement pareil il ne peuvent pas avoir des sondes de températures pour optimiser le rendement température flamme/température ambiante ? Merci.
Pas si simple! il faut une structure qui résiste aussi à l'énorme pression du jet lui meme! imagine le système pour forcer la fermeture dudit volet ? il serait énorme! (et donc lourd)
@@LeJournaldelEspace merci d’avoir pris le temps de me répondre c’est vrai que l’on a du mal à imaginer les contraintes engendrées par autant de puissance.
SVP un truc que je ne comprends pas : pour éviter les échauffements dus à l'entrée dans l'atmosphère pourquoi on ne ralentit pas avant d'entrer ?
On manque d'énergie pour le faire. Il faudrait envoyer en orbite des quantités énormes de carburant pour ce freinage. Finalement, il est plus simple d'ajouter une bonne isolation thermique.
Le principe de la demie tuyère de l'aérospatiale est vraiment malin.
Ne pourrait-on pas dévier par champ magnétique le flux propulsif en le polarisant comme dans un Tokamak à fusion nucléaire?
Il faudrait produire un plasma comme flux propulsif.
Question bête : les tuyères réalisent un gradient de pression entre la pression en sortie de chambre de combustion, et la pression de l'atmosphère...
Mais plutôt que de faire varier la tuyère, pourquoi n'essaie-t-on pas plutôt de faire varier la pression dans la chambre de combustion ? Evidemment, cela ferait varier la poussée (donc, la réduire), mais au moins, cela permettrait de lisser la pression et améliorerait donc l'efficacité, non ?
Et si ils éjectaient une partie de la jupe des raptors vacum ?
un abonné à soumis l'idée aussi, c'est pas idiot
@@LeJournaldelEspace Si c'est idiot mais que ça marche ce n'est pas idiot.
Ce n'est pas non plus une raison pour rester à côté le jour où ça sera testé 😁😁
Mauruuru roa pour vos vidéos
En jouant à Space enginer, on se rend bien compte des différences entre les type de moteurs :)
Et on se rend compte aussi de la mascarade
Ne serait il pas possible d'avoir deux tuyères imbriquées, au niveau du col, être de larguer la tuyère interne pendant la monté ? Des projets comme ca ont ils été envisagés ?
Très bonne question !
À mon avis, avec l’arrivée des ordinateurs quantiques, les études théoriques de ce genre de technologie, vont pouvoir avancer très rapidement j’en suis convaincu.
Comme d’hab l’Aerospike c’est une question de budget ! Peut-être y a-t-il d’autres problèmes ? Seuls les agences et compagnies spatiales ont la réponse !
J'suis tjs là 😉
Salut est ce que sa serait possible que un jour tu fasse une vidéo sur est ce que nous pourrions un jour sortir du Système solaire
Pourquoi on ne change pas les tuyierres en temps réel.?
poids? système trop complexe?