Excellent travail, bravo à toute l’équipe. Respect pour le niveau de présentation qui ne cesse de progresser pour répondre aux plus exigeants d’entre nous.
Excellente présentation ! Le problème de la navette est complexe et pourtant les explications sont d'une grande clarté et les images adéquates. Félicitations 🤗
Complètement dingue cette aventure mais ce qui est exceptionnel c'est qu'avec ces explications magnifiquement vulgarisées, chacun de nous se sent un petit ingénieur. Merci tellement les copains... Monstres amitiés de la Suisse. Alain Suisse 😊😮
Quel bonheur d entendre vos vidéos La voix , les images des vidéos donne envie d écouter d autre épisodes Et d apprendre bcp de choses Merci car j écoute au travail et franchement v est top
Je sais que j'avais déjà lu (ou vu en vidéo) cette problématique pour cette mission sur un autre média. Mais ça reste un plaisir à redécouvrir tant la qualité de vos reportages et la clarté des explications est indéniable. Merci.
Il y a 2 semaines, j'ai eu l'occasion de passer une journée à Strasbourg avec Michel Tognini qui était sur ce vol ! Quelle journée super intéressante. Et quel personnage simple et accessible. Il ne nous a pas du tout parlé des problèmes de ce vol !
Wow ! Merci Formidable reportage. Une navette Columbia marquée depuis longtemps, qui a connue finalement son destin tragique. Et la "pin" pour boucher, à la révision du moteur, le conduit endommagé ; quelle galère ! Surtout pas de commentaires sur les ingénieurs américains au sol...
Merci de cette excellente vidéo. Je ne connaissais pas du tout ces péripéties. Malgré les accidents, ce programme reste quand même extraordinaire. Quand on voit aujourd'hui les difficultés de Space X avec son starship !
Ce que tu vois aujourd'hui avec SpaceX, tu ne l'as jamais vu avant tout simplement parce que personne n'a jamais communiqué sur le développement d'un engin spatial ! De plus, ils n'avaient vraiment pas intérêt à divulguer leurs difficultés car ils étaient, et sont encore, sous financement public ce qui n'estpas le cas de SpaceX. Pour finir, là où tu vois des difficultés pour le starship, il n'y a qu'un développement itératif qu'il serait temps de comprendre. Le même qui a été utilisé pour la Falcon 9.
@@charlesgauthier3343 😂 Ça montre à quel point tu n'as rien compris au développement itératif. 😋 Tellement de personnes disaient la même chose lors du dèv de la Falcon 9; je me demande si ce sont les mêmes qui ont reporté leur verve sur le Starship, ou si on ne les entend plus ?!?!🤣
Liké et partagé bien sûre. 👍 "Plus la plomberie est compliquée, plus elle se bouche facilement" Montgomery Scott, ingénieur en chef de l'Enterprise (Star Trek), film n°3 A la recherche de Spock. Sinon il y a la "loi de Murphy", plus un système est complexe plus la probabilité d'une défaillance s'approche des 100%, et cela ne devient plus un "si il y a un problème" mais, "il va y avoir un problème, seul inconnue, quand". Et la Navette Spatiale étant l'engin le plus complexe au monde à l'époque, il était hélas "normal" et prévisible que des problèmes soient rencontrés très vite et souvent, avec plus ou moins de gravité.
Super Docu Historique d'un lancement moins connu , mais de grande importance 👍 merci bcp 🙂 De part le descriptif de STS -93 c est Stardust qui aurait surement aimé une collab ^^ 🪐🌠
Tres passionnant pour moi étant mécanicien 😊 Merci beaucoup j’ai beaucoup apprécié cet épisode, tout commes les autres mais avec encore plus d’intérêt !
Des clous dans les injecteurs, c'est un peu comme les mèches dans les pneus. Faut pas trop en attendre...Merci pour ce passionnant cours de bricolage !
Merci Quentin et à toute l'équipe pour cette vidéo. Je savais pour Hubble et la navette spatiale mais pas Chandra. Cette mission aurait pu tourner en catastrophe
Merci pour ton travail ,par contre je trouve que l'on parle beaucoup de CHANDRA alors que son pendant européen XMM Newton qui est toujours actif après 25 ans de bon et loyaux service.
3:14 La quantité de lithium qu'ils ont gâché là doit donner le tournis !! 4:28 Ah ?! j'ai tjrs cru qu'elles servaient à l’allumage ! 😕 Fallait mettre des chats dans les navettes !!! On aime bien les bestioles qui bouffent les câble !!! 😹😹😹 17:48 Splendide !! Merci Quentin et Thomas pour ce très instructif OSD !!! Un beau retour sur ces fabuleuses navettes !!! 😍
effectivement le niveau de votre pédagogie est ébouriffant. de même que la ciselure des mots et les concepts utilisés, j'envie la précision de la rédaction. Autant de compliments deux fois de suite bouscule gravement mes habitudes, ils sont donc parfaitement sincères.
Bonsoir pour mémoire si je ne me trompe pas les ordinateurs de la navette dataient de 1978 c'était des 8086 si bien qu'a la fin de sa mise en service la Nasa recherchait de vieux ordinateurs pour pouvoir remplacer les CPU des ordinateurs devenus obsolétes.
👏👏👌tout simplement ahurissant ..l’enchaînement,des problèmes,et leur impacts,mutuels.Oui ils sont revenus de loin..je me pose la question?est ce je le cockpit,était largable,avec parachute de secours,comme le fut un certain,avion expérimental ??
Je te l'ai déjà écrit il-y-a trois jours, mais je trouve que tu fait un travail formidable. Pour un scientifique en herbe comme moi, c'est que du bonheur. Au passage, je dois avouer que je ne comprends pas (même en tenant compte des accidents) que les USA aient abandonnés le programme. Couteux et risqué, certes, mais si c'est pour finir par dépendre de Vladimir Poutine et d'Elon Musk, c'est tout de même cher payé ! 🤔
la finesse de la navette spatiale est de 2 en supersonique et 4.5 en subsonique soit pas beaucoup moins moins que celle d'un Rafale qui est de 5,9 en configuration lisse
En tout cas vos vidéos sont excellentes, bravo pour votre travail et pédagogie, même si cela fait des décennies que je m'intéresse à l'astronautique (depuis Apollo 8), hé bien on en apprend tous les jours. Merci. Nouvel abonné.
12:00. Je suis sûr que le pilote aurait réussi a ramener la navette jusqu'à la piste mais tenir en vie le train d'atterrissage (et donc la navette) aurait été une prouesse magistrale.
J'aime bien ces vidéos explicatives et surtout là c'était bien illustré j'ai tout compris et j'ai trouvé que c'était super intéressant Est ce que vous pourriez faire la même chose sur le cash de challenger pour comprendre ce qu'il s'est passé ?
Je suis technicien industriel , je connais assez bien une grande variété de machines , de systèmes de contrôle... une chose que j'ai constaté est que le risque zéro n'existe pas , les industries améliore et sécurise en fonction d'un budget et essaye toujours de minimiser les coûts . De plus , tout appareil peut faire défaut n'importe quand.
J'ai adoré l'épopée des navettes spatiales et triste pour Columbia et challenger. Un employé à fait une bêtise, le 'NASA' oublier un clou dans l'étui hier, du coup aujourd'hui il a tous les vis🤭🤭 - un grand merci Quentin et à toute l'équipe 😎😎🥰🥰👍👍
Merci pour cette excellente vidéo, frissons garantis en pensant à l'énorme chance qu'à eu cette mission.
Excellent travail, bravo à toute l’équipe. Respect pour le niveau de présentation qui ne cesse de progresser pour répondre aux plus exigeants d’entre nous.
Excellent.
Bientôt 10 ans que je suis du contenus spatial, je n'avais jamais entendue parlé de cette histoire.
Chapeau.
Un grand merci pour votre effort de pédagogie dans un domaine aussi complexe.
Excellente présentation ! Le problème de la navette est complexe et pourtant les explications sont d'une grande clarté et les images adéquates. Félicitations 🤗
Complètement dingue cette aventure mais ce qui est exceptionnel c'est qu'avec ces explications magnifiquement vulgarisées, chacun de nous se sent un petit ingénieur.
Merci tellement les copains...
Monstres amitiés de la Suisse.
Alain Suisse 😊😮
Whaou !!! Sacré histoire 😊 et ironie du sort!
Merci pour cette formidable narration 😊
Quel bonheur d entendre vos vidéos
La voix , les images des vidéos donne envie d écouter d autre épisodes
Et d apprendre bcp de choses
Merci car j écoute au travail et franchement v est top
Elles étaient tellement incroyables ces navettes. Je suis subjugué à chaque fois que je vois ce genre d'images. Merci
Sauf quand elles explosent
Bonjour, je ne le dit pas souvent mais cette épisode est excellent! Merci pour votre travail !
Formidable découverte!!
Merci pour cette vidéo!
Je sais que j'avais déjà lu (ou vu en vidéo) cette problématique pour cette mission sur un autre média.
Mais ça reste un plaisir à redécouvrir tant la qualité de vos reportages et la clarté des explications est indéniable.
Merci.
Merci pour ces informations pationnante . Ça passe trop vite ! A très vite pour la prochaine
Il y a 2 semaines, j'ai eu l'occasion de passer une journée à Strasbourg avec Michel Tognini qui était sur ce vol ! Quelle journée super intéressante. Et quel personnage simple et accessible. Il ne nous a pas du tout parlé des problèmes de ce vol !
Wow ! Merci
Formidable reportage.
Une navette Columbia marquée depuis longtemps, qui a connue finalement son destin tragique.
Et la "pin" pour boucher, à la révision du moteur, le conduit endommagé ; quelle galère !
Surtout pas de commentaires sur les ingénieurs américains au sol...
J'ai trouvé cet épisode particulièrement intéressant, avec des explications limpides, merci à vous !
Passionnant merci !
Merci de cette excellente vidéo. Je ne connaissais pas du tout ces péripéties. Malgré les accidents, ce programme reste quand même extraordinaire. Quand on voit aujourd'hui les difficultés de Space X avec son starship !
Ce que tu vois aujourd'hui avec SpaceX, tu ne l'as jamais vu avant tout simplement parce que personne n'a jamais communiqué sur le développement d'un engin spatial !
De plus, ils n'avaient vraiment pas intérêt à divulguer leurs difficultés car ils étaient, et sont encore, sous financement public ce qui n'estpas le cas de SpaceX.
Pour finir, là où tu vois des difficultés pour le starship, il n'y a qu'un développement itératif qu'il serait temps de comprendre. Le même qui a été utilisé pour la Falcon 9.
SPACEX / Starship = cowboys de l'espace !
Et encore plus au sol, avec leur site de lancement complètement improvisé. Un vrai danger public !
@@charlesgauthier3343 😂 Ça montre à quel point tu n'as rien compris au développement itératif. 😋
Tellement de personnes disaient la même chose lors du dèv de la Falcon 9; je me demande si ce sont les mêmes qui ont reporté leur verve sur le Starship, ou si on ne les entend plus ?!?!🤣
Un grand MERCI pour cette vidéo passionnante ! Bravo à toute l'équipe du Journal de l'Espace pour la qualité et la constance de votre travail ! 😊💯👍
encore très interessant !super video merci
Sujet très intéressant ! Et waw la "chance" ET "malchance" qu'ils ont eu c'est ouf...
Et le travail d'inspection derrière est titanesque !
Excellent épisode ! MERCI
Merci Quentin🙂 pour cette analyse magnifiquement documentée et décrite, tout cela dans un sérieux appréciable 😉
Superbe histoire bien raconté merci! Good job
Passionnant, merci.
Liké et partagé bien sûre. 👍
"Plus la plomberie est compliquée, plus elle se bouche facilement" Montgomery Scott, ingénieur en chef de l'Enterprise (Star Trek), film n°3 A la recherche de Spock.
Sinon il y a la "loi de Murphy", plus un système est complexe plus la probabilité d'une défaillance s'approche des 100%, et cela ne devient plus un "si il y a un problème" mais, "il va y avoir un problème, seul inconnue, quand".
Et la Navette Spatiale étant l'engin le plus complexe au monde à l'époque, il était hélas "normal" et prévisible que des problèmes soient rencontrés très vite et souvent, avec plus ou moins de gravité.
Incroyable décollage ! merci !
Super Docu Historique d'un lancement moins connu , mais de grande importance 👍
merci bcp 🙂
De part le descriptif de STS -93 c est Stardust qui aurait surement aimé une collab ^^ 🪐🌠
Tres passionnant pour moi étant mécanicien 😊
Merci beaucoup j’ai beaucoup apprécié cet épisode, tout commes les autres mais avec encore plus d’intérêt !
Extraordinairement intéressant !
Excellent sujet, merci 👍
Je ne savais pas comment fonctionnait théoriquement l'RTLS Abort, merci beaucoup pour ces explications !
incroyable ce reportage !!!
Extraordinaire concours de circonstances, merci pour la vidéo :-)
Merci pour toutes ces informations mais la navette reste quand une aventure extraordinaire pour l'homme !
Super vidéo ! A réitérer... Merci !
Très bien fait. Merci
Franchement passionnant ! Merci!
waouh!!! ils ont échappé Bell. un grand Merci à toute l'équipe!
trés bonne émission comme d'habitude,incroyable histoire !
C'était quand même de merveilleux engins ces navettes spatiales !
Merci pour ce super travail 👍👏
Superbe vidéo et belle histoire qui fini bien 👍🫶✌️🤞🤞🤞🤞🤞😉🫡
Super vidéo instructive👍
Cool la vidéo ,j, imaginais pas le refroidissement cryo liquide tuyère était aussi fin, ingénierie de haut vol
Épisode à la fois cool et effrayant 😊
Merci pour cette vidéo. Super intéressant.
Des clous dans les injecteurs, c'est un peu comme les mèches dans les pneus. Faut pas trop en attendre...Merci pour ce passionnant cours de bricolage !
Merci Quentin et à toute l'équipe pour cette vidéo. Je savais pour Hubble et la navette spatiale mais pas Chandra. Cette mission aurait pu tourner en catastrophe
Merci pour cette vidéo
Très sympa cet épisode!
10:40 Séquences de Orbiter
c'est un simulateur avec des vaisseaux deja fait c'est pas pareil
Merci pour ton travail ,par contre je trouve que l'on parle beaucoup de CHANDRA alors que son pendant européen XMM Newton qui est toujours actif après 25 ans de bon et loyaux service.
Une vidéo super intéressante. Bravo pour ton travail 👍😃
Wow très intéressant!
passionnant !
super épisode ! merci 🙂
Merci, super video et infos. Mais on sais tous ce qu'il est devenu à Columbia... RIP
la navette, l'engin le plus extrême que l'humanité ait jamais conçu (et également, on l'a vu, le plus dangereux). Splendide
On en veut plus des histoires comme ça :D
Merci Quentin, ça change du ton condescendant de Stardust
Vidéo passionnante 😊
3:14 La quantité de lithium qu'ils ont gâché là doit donner le tournis !!
4:28 Ah ?! j'ai tjrs cru qu'elles servaient à l’allumage ! 😕
Fallait mettre des chats dans les navettes !!! On aime bien les bestioles qui bouffent les câble !!! 😹😹😹
17:48 Splendide !!
Merci Quentin et Thomas pour ce très instructif OSD !!! Un beau retour sur ces fabuleuses navettes !!! 😍
Toujours aussi intéressant .
incroyable cette histoire !!!
Merci Quentin merci l'équipe 😊
Merci
Merci \m/
Ah j'adore trop fort synergie 😂😂😂❤❤❤🎉🎉🎉
effectivement le niveau de votre pédagogie est ébouriffant. de même que la ciselure des mots et les concepts utilisés, j'envie la précision de la rédaction. Autant de compliments deux fois de suite bouscule gravement mes habitudes, ils sont donc parfaitement sincères.
Bonsoir pour mémoire si je ne me trompe pas les ordinateurs de la navette dataient de 1978 c'était des 8086 si bien qu'a la fin de sa mise en service la Nasa recherchait de vieux ordinateurs pour pouvoir remplacer les CPU des ordinateurs devenus obsolétes.
Dingue cette histoire, c'est la loi de Murphy inversée! (Murphy qui, au passage, était un ingénieur aérospatial).
Merci Quentin
Passionnant 👍
Top de top 👍
Merci
👏👏👌tout simplement ahurissant ..l’enchaînement,des problèmes,et leur impacts,mutuels.Oui ils sont revenus de loin..je me pose la question?est ce je le cockpit,était largable,avec parachute de secours,comme le fut un certain,avion expérimental ??
Et non, zéro sortie de secours...
Bravo pour ce contenu surprenant. et non, je ne suis pas partant pour voler dans cette "brique", si parfaite soit elle.
Un sujet bien intéressant.
Je te l'ai déjà écrit il-y-a trois jours, mais je trouve que tu fait un travail formidable. Pour un scientifique en herbe comme moi, c'est que du bonheur.
Au passage, je dois avouer que je ne comprends pas (même en tenant compte des accidents) que les USA aient abandonnés le programme. Couteux et risqué, certes, mais si c'est pour finir par dépendre de Vladimir Poutine et d'Elon Musk, c'est tout de même cher payé ! 🤔
Super sujet!
💐😉 Les Vrais Sachent 😁😁
✋️☺️
Grande découverte pour le commun des mortels !! La NASA n'a pas beaucoup communiqué sur cet incident !!
Même rétrospectivement c'est glaçant.
C'est chaud plutôt 😂😂🤣
Cryogénique dirons-nous ?
la finesse de la navette spatiale est de 2 en supersonique et 4.5 en subsonique soit pas beaucoup moins moins que celle d'un Rafale qui est de 5,9 en configuration lisse
INCROYYYYABLLLEEEEE
En tout cas vos vidéos sont excellentes, bravo pour votre travail et pédagogie, même si cela fait des décennies que je m'intéresse à l'astronautique (depuis Apollo 8), hé bien on en apprend tous les jours. Merci. Nouvel abonné.
12:00. Je suis sûr que le pilote aurait réussi a ramener la navette jusqu'à la piste mais tenir en vie le train d'atterrissage (et donc la navette) aurait été une prouesse magistrale.
super sujet
Wow, ça tenait pas à grand chose,, d'où l'expression... Que le diable est dans les détails, très bonne vidéo 🚀🚀🚀👍
Houaaaa !!! cet episode ma tenu en halaine intensément sinon oui je serais parti mème dans ces conditions, Merci pour vos épisodes :)
très bon.
Voyager dans la navette ? Non merci, j'ai le vertige. 🙂
J'aime bien ces vidéos explicatives et surtout là c'était bien illustré j'ai tout compris et j'ai trouvé que c'était super intéressant
Est ce que vous pourriez faire la même chose sur le cash de challenger pour comprendre ce qu'il s'est passé ?
Je suis technicien industriel , je connais assez bien une grande variété de machines , de systèmes de contrôle... une chose que j'ai constaté est que le risque zéro n'existe pas , les industries améliore et sécurise en fonction d'un budget et essaye toujours de minimiser les coûts . De plus , tout appareil peut faire défaut n'importe quand.
À ça 🤏
La navette, le plus formidable vaisseau jamais construit... Ah bon et Bourane ?
Sinon, un très bon épisode.
On dira globalement que les navettes spatiales américaines étaient plutôt des cercueils volants !...
6:28 au bout de combien de bouchon un moteur devient inutilisable?😮
la navette c'étais pas très Safe quand même ! faisons un engins encore plus dangereux pour le transport d'humain starship ! 🤭
J'ai adoré l'épopée des navettes spatiales et triste pour Columbia et challenger. Un employé à fait une bêtise, le 'NASA' oublier un clou dans l'étui hier, du coup aujourd'hui il a tous les vis🤭🤭 - un grand merci Quentin et à toute l'équipe 😎😎🥰🥰👍👍
Salut les ptits clous !😋
@@holon. et vis versa 😄😄