Conférence N°2 L'ethnophilosophie et sa critique
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 15 ธ.ค. 2024
- Duo 2, mercredi 16 novembre, 14h00 à 16h00 :
𝙞 - 𝙇’𝙚𝙩𝙝𝙣𝙤𝙥𝙝𝙞𝙡𝙤𝙨𝙤𝙥𝙝𝙞𝙚 𝙚𝙩 𝙨𝙖 𝙘𝙧𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙚 𝙋𝙖𝙪𝙡𝙞𝙣 𝙃𝙤𝙪𝙣𝙩𝙤𝙪𝙣𝙙𝙟𝙞
𝙞𝙞 - 𝙇’𝙞𝙣𝙨𝙩𝙞𝙩𝙪𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚́𝙢𝙤𝙘𝙧𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙚𝙣 𝘼𝙛𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚 : 𝙡’𝙚𝙭𝙚𝙢𝙥𝙡𝙚 𝙙𝙪 𝙈𝙫𝙚𝙩𝙩 𝙚𝙩 𝙡𝙚 𝙩𝙧𝙞𝙗𝙪𝙣𝙖𝙡 𝙥𝙤𝙥𝙪𝙡𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙’𝙀𝙣𝙜𝙤𝙣𝙜
•Bado NDOYE, Université Cheikh Anta Diop
•Steeve ELLA, École normale supérieure de Libreville
Animation
𝗩𝗶𝗼𝗹𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗟𝗘𝗠𝗔𝗬, Université de Montréal, Centre de recherche en droit public
𝘽𝙤𝙣𝙖𝙫𝙚𝙣𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙈𝙑𝙀́ 𝙊𝙉𝘿𝙊, recteur hon., Université Omar Bongo, Agence universitaire francophone
-------
À partir d’un nouvel esprit scientifique bachelardien et d’une récente ethnologie des cultures disciplinaires de l’université, aujourd’hui que la collaboration d’un maximum de savoirs différents inhérente au contrôle de l’action est conçue comme une forme d’interculturalité, où en est le dialogue mondial des connaissances autour du projet démocratique? Avec la vigilance qu’impose l’actuel mouvement de décolonisation des épistémologies du Sud (de Sousa Santos, Hountoundji, Mvé Ondo, etc.), ce cycle promeut l’échange mutuellement bénéfique de savoirs et de pratiques endogènes de différentes parties du monde. On y postule des forces différentes, mais potentiellement complémentaires et également utiles dans la quête d’une représentation si ultime du démocratique qu’elle en serait universelle, ahistorique, désincarnée. Au reste, sachant que toute construction conceptuelle ou de connaissance échappe mal à l’ancrage matériel de sa production humaine, l’ethnophilosophie et sa critique de Paulin Hountoudji demeurent implicitement à l’honneur, en arrière-plan de l’ensemble.
Dans quelle mesure les sommes actuelles de la pensée démocratique se font-elles indûment expressives d’une surreprésentation de l’humanité occidentale ou des trop faciles prétentions d’universalité de ses schèmes? Ou d’une surreprésentation de l’humanité de genre masculin? Quelles leçons peut aujourd’hui offrir l’expérience africaine du démocratique à une humanité qui, même en ces États-Unis où l’on s’en réclame avec ostentation, ne sait toujours pas comment en assurer la pérennité ou le processus ?
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la série de conférences virtuelles « Le modèle démocratique à l’épreuve de l’expérience africaine ». Cette série est organisée par la Chaire UNESCO d’Étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique (UQAM), la Chaire de recherche du Canada en Antiquité critique et Modernité émergente (ULaval), le Centre de recherche sur l’interculturalité et l’interdisciplinarité (CRII) (Université Omar Bongo), le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation - Cap-Afrique (CEIM) (UQAM), le Centre de recherche en droit public (CRDP) (UdeM) et l’Observatoire Hygeia (UdeM).