TRONIK AVENTUR 171 - ALIM A DECOUPAGE - DECOUVERTE + EXPERIENCE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 92

  • @manu6074
    @manu6074 ปีที่แล้ว

    Franchement, je trouve que cette vidéo est une bonne entrée en matière au sujet des alim à découpage. Merci !

  • @tahraouika2177
    @tahraouika2177 2 หลายเดือนก่อน

    Excellent. Simple, mais efficace l'explication.

    • @thonain
      @thonain  2 หลายเดือนก่อน

      Un grand merci !

  • @ironmantchatchou8697
    @ironmantchatchou8697 5 ปีที่แล้ว +1

    Salut thonnan merci pour tes videos depuis bientot 4ans ça motive tes videos

  • @legpetruchka2124
    @legpetruchka2124 3 ปีที่แล้ว

    Tout simplement génial ! Merci thonain

  • @jeanle1er
    @jeanle1er 5 ปีที่แล้ว +2

    AAHAHAAHAHAHHHHHHHHH ENFIN
    MERCIIIIIIIII!
    :)
    J'ai tout compris ce que tu as dit!!!

  • @poupiouss
    @poupiouss 4 ปีที่แล้ว +1

    Bravo ! çà c'est bien expliqué

  • @ilducedimas
    @ilducedimas 3 ปีที่แล้ว

    Brillante vidéo, merci à toi

  • @tomwall-7456
    @tomwall-7456 7 ปีที่แล้ว +2

    Wow merci c'était très clair ! Je m'abonne direct

  • @amranefayssal19
    @amranefayssal19 3 ปีที่แล้ว +1

    Très clair.... Bravo

  • @fabien0498
    @fabien0498 3 ปีที่แล้ว

    J'oscille entre votre chaine et celle de Philippe demerliac pour l'instant... et quand je ne comprends pas un concept chez Cyrob il y a toujours une video "tronik" qui me l'explique.... c chouette...

  • @Cyrob-org
    @Cyrob-org 8 ปีที่แล้ว +12

    Hello, OUPS il y a un gros problème, la diode n'est pas bien montée, tel qu'elle est mise, l'énergie de la self est rendue dans la self, pas dans la charge. Ici, ce n'est pas une alim à découpage mais un simple modulateur PWM. La diode (qui doit être une Schottky rapide) doit être entre l'entrée de la self et la masse. C'est pour cela qu'elle ne tient pas la charge. De plus il faut calculer la self pour qu'elle emmagasine l’énergie et s'assurer qu'elle ne sature pas. On comprend l'idée mais c'est pas encore ça, c'est pas simple à bidouiller pour que que ça marche vraiment, surtout avec une bobine inconnue. On en reparle un de ces jour si tu veux.

    • @thonain
      @thonain  8 ปีที่แล้ว +2

      HA mince. Au début, j'avais justement monté ma diode comme ça mais en révisant les diodes de roue libre, j'avais corrigé pour la mettre aux bornes de la self. Du coup, je comprends plus la diode de roue libre alors que je croyais avoir compris... faut que je rectifie des trucs alors....

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org 8 ปีที่แล้ว +4

      Dans le cas de la diode dite de roue libre, on ne sait pas quoi faire de l'energie stockée dans la bobine lors de la coupure, la diode permet de la dissipée dans la self elle même. Dans le cas d'une alim, c'est cette énergie que l'on veut dans la charge, on monte donc la diode pour qu'elle circule à travers celle-ci. C'est le même principe mais dans une alim step-down, la charge est en quelque sorte en série avec la diode. La capa sert de réserve quand la charge n'est pas alimentée.

    • @thonain
      @thonain  8 ปีที่แล้ว +1

      je croyais qu'une diode de roue libre devait être aux bornes de la self ??

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org 8 ปีที่แล้ว +4

      Oui c'est le cas, mais ici on veut utiliser l'energie stockée dedans, pas la perdre !

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org 8 ปีที่แล้ว +4

      Apelle moi sur Skype si tu veut je t'expliquerai

  • @SCARECROM
    @SCARECROM 5 ปีที่แล้ว +4

    mdrrr c'est quoi cette pose en mode à la plage thonain ;) sacré veinard très bonne vidéo sinon!

  • @alfredkaserekasivanzire9488
    @alfredkaserekasivanzire9488 2 ปีที่แล้ว

    les alimentations avec 48v negative- 48 volt positif, 24volt negative- 24 volt positif, 12 volt et 5 volt je souhaite savoir comment monter

  • @Dr_Ohm
    @Dr_Ohm 8 ปีที่แล้ว +6

    Tu perds en tension pour deux raisons :
    1) Effectivement la puissance de ton alim est modeste (et c'est très heureux pour la LED qui, sans résistance devrait en principe griller immédiatement ! Toujours mettre une résistance série avec une LED ! ;) ) Voir ici -> th-cam.com/video/pO4XxRYxgcE/w-d-xo.html. Une LED sans résistance série, c'est mal, m'voyez ! ;)
    2) La tension que tu mesures en sortie quand tu branches la LED (sans résistance série) s'effectue de fait aux bornes de cette LED, qui va naturellement limiter la tension (entre 2 et 3 V environ) selon sa tension directe.
    3) La diode de roue libre doit être une diode rapide (genre diode Schottky), sinon il y aura forcément des pertes, d'autant plus qu'on monte en fréquence. ;)
    4) Je pense que ton NE 555 n'est pas bien câblé (j'ai remarqué que tu oublies souvent de raccorder la broche 4 au V+ et de découpler la broche 5 avec un petit condo de 10nF environ. On gagne en stabilité), voilà le schéma d'un générateur PWM pour moteur, très proche du tien et qui devrait être plus stable : www.sentex.ca/~mec1995/circ/pwm555.html
    Bonne continuation et bonnes fêtes ! :)

  • @cedricemmanuelawono7301
    @cedricemmanuelawono7301 5 ปีที่แล้ว +1

    Salut thonain vraiment merci pour la vidéo mais stp j’aimerais savoir comment dimensionner la capacité du condensateur ??

    • @Electro_Mic
      @Electro_Mic 5 ปีที่แล้ว +1

      Pour varier la vitesse de cadencement du NE555 on peut varier les deux résistances et le condensateur.
      Les formules sont celles ci :
      T1 = 0,693 x ( R1 + R2 ) x C
      T2 = 0,693 x R2 x C

  • @ironmantchatchou8697
    @ironmantchatchou8697 5 ปีที่แล้ว +2

    Merci d'avance ce que tu as fait est un hacheur abaisseur ! C'est le pourqoui ta tension est basse je t'invite à faire un hacheur survolteur là ta tension de sorti sera plus haute que la tension d'ention

    • @Electro_Mic
      @Electro_Mic 5 ปีที่แล้ว

      J'ai une petite question à ce sujet :
      En augmentant la tension, est ce que l'intensité ne diminuerait inversement proportionnellement à la tension ?

    • @Zebra_Paw
      @Zebra_Paw 4 ปีที่แล้ว

      Si bien sûr. Et en abaissant la tension (si on utilise un transfo) on gagne du courant! Ce qu’il a fait n’est pas tout à fait une alimentation à découpage, je t’invite à aller voir (si tu le trouves) le commentaire que j’ai posté sur cette vidéo. Il explique ce qu’est vraiment une alimentation à découpage. Je ne sais pas où Thonain est allé chercher que ceci est une alimentation à découpage mais je trouve qu’il ne progresse pas très vite.
      Attention, le courant ne baisse pas tout à fait proportionnellement dans le cas d’un "survolteur"! Le calcul à appliquer est le suivant:
      R=rendement (%)
      U=tension (volts)
      I=courant (ampères)
      P=puissance (watts).
      Quand le rendement est de 100%, le nombre de watts en entrée est le même que celui en sortie. Mais si on a 12V 10A et qu’on en fait du 24V avec un rendement de 80%, voici comment calculer le courant max. disponible sous 24V sans jamais consommer plus de 10A à l’entrée (12V):
      Pentrée=UI (dans notre cas 120W)
      Pentrée/100*rendement=Psortie (dans notre cas 96W)
      Psortie/U=I
      Ici U vaut 24V (tension de sortie, et donc le courant max. disponible en sortie sans jamais consommer plus de 10A en entrée vaut 4A ici!
      Voilà. Dans le cas d’un abaisseur de tension (attention pas ce qu’il vient de faire, mais bien un abaisseur de tension avec transformateur ou bobine, et non un oscillateur à rapport cyclique réglable), c’est le contraire, le courant augmente quand la tension descend mais il y a toujours un rendement.
      Il y a aussi des constantes à ajouter au calcul, par exemple si il y a un ventilateur branché sur l’entrée, sa consommation ne changera pas en fonction de la consommation en sortie, sauf si il est contrôlé de façon à tourner plus vite quand la demande en courant est plus grande, le circuit de Thonain est parfait pour contrôler la vitesse d’un ventilateur.

  • @stephanevaucelles6378
    @stephanevaucelles6378 4 ปีที่แล้ว

    merci pour la video

  • @lalex65
    @lalex65 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour, décidément, je tombe toujours sur ta chaine, ici via une recherche sur les diodes schottky à faible drop. Et j'ai été pris par ta vidéo :-)
    Si je peux me permettre, ta diode est mal montée, ce qui ne permet pas à ta bobine libérer son énergie dans la charge mais dans la diode (schottky), la self limite le courant de charge du condensateur, c'est un LC série contrarié, de plus ta source n'est pas protégée car le condendsateur pourrait éventuellement se décharger dedans.
    Il faudrait relier mettre l'anode à la masse, ainsi l'energie de la self part dans la charge et la self par son effet protège la source d'une décharge de condensateur.

    • @thonain
      @thonain  4 ปีที่แล้ว

      bonjour Laurent. merci de me corriger. Il se peut que mes montages comportent des imperfections. j'avance souvent à tatons en ayant compris 90% du sujet mais avec encore souvent 10% d'imperfections, mais j'avance quand même.. Quand je revois mes premières vidéos Tronik Aventur d'il y a 3 ou 4 ans, je souris car je vois maintenant mes imprécisions, parfois des erreurs, mais ça m'a quand même permis d'avancer :)

    • @lalex65
      @lalex65 4 ปีที่แล้ว

      @@thonain Je vois que je ne suis pas le premier et même qu'une autre vidéo a suivi.
      Je n'avais pas lu les autres commentaires et forcément quand ça date un peu il y en a.
      J'ai découvert ta chaîne il y a peu et c'est exactement ça que j'aurais aimer trouver lors de mes débuts en électronique. Mais l'internet était encore dans les cartons 😄

  • @mohammedmrabet6250
    @mohammedmrabet6250 5 ปีที่แล้ว

    bravo j'aime ta chaine

  • @clemelec4803
    @clemelec4803 4 ปีที่แล้ว +1

    Salut thonain, a l'université on m'a appris que la diode devait être entre la sortie de la charge et l'entrée de l'inductance afin d'avoir un courant vraiment bien lissé meme a travers la charge lorsque le transistor est bloquant

    • @fredericfournier5662
      @fredericfournier5662 3 ปีที่แล้ว +1

      Effectivement j'ai déjà vu un tel schéma de montage. À tester.

  • @jean-pierredubot9278
    @jean-pierredubot9278 4 ปีที่แล้ว

    Quel rapport entre la bobine et le découplage. pourquoi une faut il une bobine ?

  • @dingoh1297
    @dingoh1297 8 ปีที่แล้ว

    au alentour de 8:00 tu passes en gros de l'alternatif au continu ?

    • @dingoh1297
      @dingoh1297 8 ปีที่แล้ว

      OK j'ai rien dit je n'avais pas vu après :)

  • @MrAmiralZ
    @MrAmiralZ 8 ปีที่แล้ว +2

    Je me trompe peut être mais, ce n'est pas ce qu'on appel le PWM ?

    • @thonain
      @thonain  8 ปีที่แล้ว

      c'est exact. Je fais ici un PWM

  • @fabien0498
    @fabien0498 ปีที่แล้ว

    Mais quelle est l'utilité de l'alim à découpage... pourquoi ne pas laisser "haut" tout le temps ?

    • @thonain
      @thonain  ปีที่แล้ว

      Pour abaisser la tension effective

  • @snapyoco3600
    @snapyoco3600 7 ปีที่แล้ว

    Pour lisser le signal carré pourquoi ne pas juste mettre des condensateurs? J'imagine que les condensateurs ne stabilise efficacement que des signaux du genre sinusoïdaux et ne fonctionnent pas bien avec des signaux carrés, contrairement aux selfs...

  • @ser135laurent2
    @ser135laurent2 8 ปีที่แล้ว +1

    Super merci pour l'explication de la fréquence 20.000 = 20khz je vient d’apprendre quelque chose de très important , sur tout pour les transfo haute fréquence j'i voie un peut plus claire.

  • @kimon079
    @kimon079 8 ปีที่แล้ว

    salut merci pour t’ai vidéo j'ai tous suivi est elle me plaise beaucoup mais je recherche une tuto qui me indique comment fabriquer un détecteur de métal de forte puissance que je puisse commencer chercher svp aide moi

  • @pascalsapinelectronique
    @pascalsapinelectronique 8 ปีที่แล้ว

    salut Thonain sympa l'explication, pour les parasite moteur c'est normal ton moteur se comporte comme une bobine
    un condo de quelques picos lisserais peut être ces parasites, ton signal à la l'entrée du tip n'est pas parfaitement carré non plus,
    la valeur de la sef y est pour quelques choses certainement, utilise plutôt une self de recup d'alimentation a découpage genre de petite bobine noir souvent de marqué 100. ou 110, sinon sa fonctionne quand même pas trop mal.
    bon réveillon.
    Pascal

    • @thonain
      @thonain  8 ปีที่แล้ว

      Salut Pascal. Merci pour tous tes conseils. En fait, en sortie du NE555, mon signal est bien carré, de même que juste avant la résistance de 100 Ohms, mais c'est juste après la résistance de 100 Ohms (là où je me suis branché) que mon signal commence à se distordre. Je me demande si c'est pas les 2 courbures de ma résistance qui comment pas à faire un peu self à ces fréquences

    • @pascalsapinelectronique
      @pascalsapinelectronique 8 ปีที่แล้ว

      met ta diode de roue libre à la masse du coté sortie soit anode à la masse

    • @ryanwakim4661
      @ryanwakim4661 8 ปีที่แล้ว

      pascal
      Est tu un pro en electricité?

    • @thonain
      @thonain  8 ปีที่แล้ว

      Philippe demerliac m'a dit comme toi mais du coup je comprends plus...je croyais que la diode de roue libre devait être aux bornes de la self ??

    • @pascalsapinelectronique
      @pascalsapinelectronique 8 ปีที่แล้ว

      SALUT
      je suis pro électricien mais plus pratiquant LOL, et électronicien de loisir

  • @echofusion9959
    @echofusion9959 5 ปีที่แล้ว

    Tu expliques bien la commande pwm d'une alimentation à découpage. Mais il manque les parties puissance, transformation et régulation.

    • @jijo1854
      @jijo1854 4 ปีที่แล้ว

      Je suis d'accord. On assiste plus à une explication sur le principe de conversion DC-DC type hacheur. Une fonction des alims à découpage.
      En tout cas, bravo pour les explications Thonain !!

  • @fabricembunda4257
    @fabricembunda4257 5 ปีที่แล้ว

    merci

  • @jalilbendib1131
    @jalilbendib1131 8 ปีที่แล้ว

    merci bien

  • @Zebra_Paw
    @Zebra_Paw 4 ปีที่แล้ว +2

    Une alimentation à découpage ce n’est pas ça. Tu as fait un oscillateur PWM avec rapport cyclique réglable dont le signal est amplifié par un transistor.
    Une alimentation à découpage (fonctionnement simplifié):
    -redresse et filtre le signal alternatif du secteur pour obtenir un signal "continu" (vu la faible capacité du condensateur de filtrage on est loin d’un vrai continu).
    -pour démarrer, une résistance charge un condensateur qui va faire fonctionner l’oscillateur
    -l’oscillateur pilote un transistor ou un mosfet qui va découper, d’où le nom alimentation à découpage, le signal.
    -un transformateur flyback reçoit ce signal dans son bobinage primaire. Il renvoie une tension par un bobinage auxiliaire et le système est ensuite autonome puisque l’oscillateur crée lui-même le signal qui va l’alimenter. La résistance qui a chargé le condensateur pour démarrer l’alimentation se fait déconnecter (elle était connectée via un transistor et celui-ci est maintenant désactivé puisque l’alimentation a démarré) pour éviter de risquer de griller l’oscillateur.
    -on récupère le signal en sortie au bobinage secondaire du transformateur flyback, il est redressé et filtré.

    • @thonain
      @thonain  4 ปีที่แล้ว +1

      merci d'avoir corrigé et enrichi. je reviendrai sans doute sur ce sujet pour le corriger en ce sens. Merci

    • @abinadvd
      @abinadvd 3 ปีที่แล้ว +1

      C'est une alimentation à decoupage.
      Il a fait un "convertisseur buck" , mais sa diode n'est pas au bon endroit.
      Il perd l'energie magnétique stockee par effet joule entre la bobine et la diode.
      Il devait la mettre en vertical devant la bobine pour stocker cette energie dans le condensateur.

    • @Zebra_Paw
      @Zebra_Paw 3 ปีที่แล้ว +1

      @@abinadvd ah oui dans ce cas le rendement va pas être génial.
      Ensuite ce qui est réellement appelé "alimentation" à découpage c'est quand il y a un transformateur.

    • @abinadvd
      @abinadvd 3 ปีที่แล้ว

      @@Zebra_Paw Bon tu regardes wikipedia alimentation a découpage .
      Si c'est un pb de terminologie tu verras que tt le monde utilise pas la tienne.
      Tu vas tomber sur buck. Pis tu lis, c'est ce que fais Thonain (malgré une erreur dont il a parlé avec Philippe en pv) .
      Maintenant, le rendement , une bobine hormis sa resistance , les courants induits restitue son energie magnetique, c'est inévitable.
      Qu'une inductence soit transfo ou simple bobine c'est pareil.
      L'interet du transfo c'est de facilement multiplier les electrons (courant) sur la sortie evidement en diminuant leur tension.
      Tu es en 240 V , tu veux du 12 V avec plus de courant , le transfo est une bonne base. Il commence par multiplier l'intensité et donc ne pas pomper sur l'entrée.
      Cela dit, ca parait intuitivement compliqué de diviser la tension par 20 sans transfo, car les composants le permettant sont imparfaits et vont avoir de l'effet joule.
      Le convertisseur buck est un peu diffrent , tu stockes (1/2*L*i2). Par contre faut decouper vite , sinon tu charge ton condo et crame tout. Tu vas jouer avec la mise sous tension de charge de la bobine.
      Tu obtiens I(dt)-I(0)=(U_source-U_condensateur)/L_bobine*dt au depart. dt étant un temps tres court.
      Ca vient de U=-LdI/dt le truc classique des bobines..
      Tu coupes le courant et ta bobine passe en generateur. Tu restitues aussi en ajoutant des electrons (courant) que vient de creer ta bobine en se "déchargeant". Cette partie n'est pas prise sur la source. Par contre , on veut pas qu'elle parte en effet joule (erreur de thonain). On l'utilise pour charger le condensateur quand la source est coupée. Le condensateur restituera cette energie vers la charge car la diode bien placée l'empeche de renvoyer vers la bobine. Bien sur , le condensateur doit etre taillé plus "gros que la bobine" et doit se remplir en plusieurs cycles.
      Note que si ta sortie est coupée ta tension va grimper et tout peter , faut aussi un truc qui coupe l'alim pour ne pas depasser la tension attendue. Ca Thonain , il a pas mis. Il a juste le fondamental de l'idée.
      Dans tous les cas , si ton entree est 20 V , ta sortie 10 V, sans avoir un multiplicateur d'electrons (une bobine, voir un condo+ 2 diodes en alternatif), tu crameras 10 V en effet joule et ton rendement sera de 50%.
      Dans le convertisseur buck , l'idee est que cette energie magnetique soit transformée en charge du condensateur.
      Dans wiki , ils parlent d'un rendement allant jusqu'a 95 %, ca doit etre dans des cas specifiques.
      Ca marche en courant continu , si on a 75% en divisant la tension par 4 , on est content , sans bobine ou transfo ce serait 25 % et t'aurais un truc qui chauffe a gogo.

    • @Zebra_Paw
      @Zebra_Paw 3 ปีที่แล้ว

      @@abinadvd ça péjore le rendement à ce point???

  • @A.Hermenier
    @A.Hermenier 7 ปีที่แล้ว +1

    Tu aurais eu une fréquence fixe avec un 555 CMOS je pense

  • @meisterpanzerkunst6410
    @meisterpanzerkunst6410 8 ปีที่แล้ว

    Excellent ! Mais pour la commande de ton moteur, normalement tu peux te passer du lissage du courant. L'inductance de la bobine de ton moteur s'occupe de lisser le courant. Attention à mettre une diode de roue libre, (du moins vers le plus par contre) sinon gare aux étincelles !

    • @meisterpanzerkunst6410
      @meisterpanzerkunst6410 8 ปีที่แล้ว

      Jze n'avais pas vu la totalité de la vidéo. ^^' en tout cas, tu choisis la diode en fonction de la fréquence, ou tu le fais hasardeusement ?

    • @thonain
      @thonain  8 ปีที่แล้ว +1

      j'ai fait au hasard mais en fait, j'aurais du mettre une diode de schottky plus rapide....

    • @meisterpanzerkunst6410
      @meisterpanzerkunst6410 8 ปีที่แล้ว

      En fait il faut faire attention au temps de rétablissement du blocage de la diode, c'est ce qui pose soucis pour choisir une diode de roue-libre ! Pour une mli que j'avais fait en 1,5kHz, j'avais pris une diode UF4007 uf pour ultrafast ! Et l'info se trouve en doc !

  • @webcreationstore258
    @webcreationstore258 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour et merci pour cette vidéo. Je suis en train d'apprendre l'électronique et actuellement je m'intéresse au fonctionnement de l'alimentaion à découpage car j'essaie de réparer un refrigerateur Samsung inverter en panne.
    Lorsque je branche la prise sur le secteur, il ne se passe presque rien à part une led qui s'allume sur une carte électronique et s'éteint aussitôt. Le compresseur ne se lance pas et il n'y a pas de lumière dans le frigo. J'essaie alors de trouver la panne électronique. Il y a 2 cartes. Je ne sais pas sur quelle carte se fait l'alimentation à découpage. La prise secteur vient se brancher sur la grande carte de droite. Ce serait celle-là où se fait l'alimentation à découpage ? Ou bien c'est la petite carte de gauche ? Il y a une entrée d'alimentation ACIN en haut à droite. Est-ce que je peux t'envoyer les photos des cartes ? Merci.

    • @thonain
      @thonain  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour, j''espère que quelqu'un pourra vous répondre car perso, je ne suis pas encore assez calé dans ce domaine.. Bonne réussite.

  • @paulguillemin5094
    @paulguillemin5094 3 ปีที่แล้ว

    C'est le même principe qu'un hacheur en électronique de puissance.

  • @moteurhallouff3201
    @moteurhallouff3201 ปีที่แล้ว

    Ce n'est pas une alimentation à découpage mais juste un convertisseur DC/DC, que la majorité des alim à découpage utilisent ceci dit..... bonne vidéo au passage

    • @thonain
      @thonain  ปีที่แล้ว +1

      ok ,merci ;)

    • @moteurhallouff3201
      @moteurhallouff3201 ปีที่แล้ว

      @@thonain de tt façon ce sont tous des convertisseurs de puissance , même les alim à découpage....

  • @ryanwakim4661
    @ryanwakim4661 8 ปีที่แล้ว

    Pas trop compris le tableau

    • @thonain
      @thonain  8 ปีที่แล้ว

      lequel de tableau ? il y en a 3

  • @ryanwakim4661
    @ryanwakim4661 8 ปีที่แล้ว

    Le premier

    • @ryanwakim4661
      @ryanwakim4661 8 ปีที่แล้ว

      Celui du rapport ciqlique ( je ne sais pas comment on ecrit ce mot

    • @thonain
      @thonain  8 ปีที่แล้ว

      le rapport cyclique, dans mon exemple, c'est la proportion de temps pendant lequel la lampe est allumée par rapport au temps où elle est éteinte...

    • @thonain
      @thonain  8 ปีที่แล้ว +2

      si tu éteins et allume continuellement une lampe avec un interrupteur, par exemple 2 fois par seconde ( donc ta lampe va s'allumer et s'eteindre 2 fois par seconde), tu seras sur une fréquence de 2 (Hertz) et pour ton rapport cyclique, (un cycle, c'est un allumage + une extinction), c'est le % de temps où ta lampe est allumée dans ton cycle. Dans mon exemple de fréquence de 2 fois par seconde, un cycle va donc durer 1/2 seconde ou 0,5 seconde. Et bien si je décide que dans chaque cycle de 0,5 sec, ma lampe est allumé 20% du temps et éteinte 80% du temps, ma lampe sera allumée 0.1 sec et éteinte 0.4 sec. le cumul des 2 états (allumé+éteint) fera un cycle complet de 0,5 sec. Et mon rapport cyclique sera de 20/80 ( 20% allumé / 80% éteint ). C'est ça le rapport cyclique

    • @thonain
      @thonain  8 ปีที่แล้ว +1

      un autre exemple du rapport cyclique : une journée de 24 heures est un cycle. Ce cycle est composé du jour et de la nuit.(nos 2 états). Et bien avec les saisons ( jours plus courts en hiver) le rapport cyclique (durée du jour par rapport à durée de la nuit) des journées n'est pas le même selon les saisons.

    • @ryanwakim4661
      @ryanwakim4661 8 ปีที่แล้ว

      Ah, j'ai compris grace au 2eme exemple
      MERCI 😍

  • @ryanwakim4661
    @ryanwakim4661 8 ปีที่แล้ว

    Pour la prochaine video fais quelque chose avec des aiments
    (Désolais mais mon francais est nul car je ne suis pas francais)

  • @Murin97
    @Murin97 8 ปีที่แล้ว

    Thonain à vendu tous ses meubles il fait maintenant des vidéos couché sur le sol. le modélisme est une passion qui pompe bcp d'argent mais à ce point là? xD arrête toi tu vas trop loin haha :p

    • @thonain
      @thonain  8 ปีที่แล้ว +2

      Ouais... d'ailleurs, t'aurais pas 100 balles à me filer ?? j'te les rendrai... ha ha... ou pas...ha ha...

    • @Murin97
      @Murin97 8 ปีที่แล้ว

      Haha, nan j'suis dans la même galère, et étudiant en plus... Continue comme ça :D

  • @youssoubohissein2425
    @youssoubohissein2425 5 ปีที่แล้ว

    merci

  • @leonardbole8122
    @leonardbole8122 3 ปีที่แล้ว

    Merci