Salut Jean-Philippe. Quel feuilleton tu nous offres là. C'est passionnant comme d'habitude. MERCI. Petite remarque pour la blague : Cardan c'est bien masculin, tu as donc raison. Bises à toute la famille.
Merci beaucoup, c'est vrai que je suis trop con, ça fait 10ans que je me fais reprendre et que je ne suis pas allé voir le dictionnaire, c'est chose faite, ça fait 10ans que j'ai raison 🤣
Merci de cette vidéo avec la modification se qui te permettra de moins consommer si je comprends bien, ainsi que de repartir plus sereinement sans crainte de casser la boîte de vitesses bravo de nous partagez tout cela bon remontage
Non, cela ne changera pas grand chose à la consommation (peut-être un peu grâce à la plage d'efficacité). L'intérêt principal c'est la préservation du moteur qui tournera moins vite, et de la boîte qui recevra moins de couple.
là, j'ai eu du mal à suivre... de toute façon si j'ai bien compris, le but est de modifier le rapport entre la sortie moteur et l'entrée boite de vitesse pour protéger celle-ci ! Super.... J'ai hâte de revoir le bus en mouvement ! A bientôt
c'est ça avant y avait trop de couple et pas assez de vitesse du coup des "trous" dans les regimes moteur selon le rapport enclenché , là y aura moins de coupe et plus de vitesse donc ue plage de travail plus elevée sur chaque rapport , donc plus de trous dans l'acceleration a cause d'un couple trop elevé , tu verras lors des essais je pense et jette un oeil sur les anciennes video où il roule tu comprendra vite le soucis qu'il avait
Enfin une vitesse raisonnable pour le moteur, évitez aussi de dépasser 69kw la puissance horaire du moteur. Je recommande l'additif GX marly pour la transmission. Ma tesla a 420.000 km batterie et moteur d'origine soh 89 % Bonnes routes.
Oui, le moteur et la boîte travaillent maintenant sur leurs plages optimum. Reste un bruit en régénération, mais je pense que c'est lié à la pignonerie je verrai bien lors de la vidange si il y a trop de limaille, il faut que ça se fasse. Je prends note pour l'additif, merci.
Je ne suis pas certain que le gain d'efficacité induit par le changement de plage ait un effet visible sur la consommation, on verra à l' usage, car je n'ai pas trouvé les courbes de rendement du moteur (peut-être pas assez cherché)
Donc pour une même vitesse de vehicule le moteur travaillera donc plus en couple qu'en vitesse qu'avant la modif. (je parle du couple MOTEUR uniquement) Il travaillera donc plus en courant qu'en tension ( BEMF) qu'avant. Le contrôleur du moteur( l'onduleur) va être plus sollicité car il devra fournir plus de courant de phase et donc chauffera plus, de même que le stator du moteur (pour une même vitesse véhicule qu'avant je parle). Je souhaite donc que votre nouvelle combine soit par chance un meilleur choix car perso, je n'en suis pas sur. À mon avis le meilleur choix aurait été de réduire tout simplement le courant de phase de l'onduleur Tesla vers le moteur (si possible biensur, par programmation) afin de limiter le couple moteur tout simplement. Surveillez donc attentivement la temperature de votre onduleur et votre stator, car ils seront 2 fois plus sollicité et génèreront 4 fois plus de chaleur ( c'est au carré) qu'avant! pour un même travail. Les pertes dans un moteur électrique, mis à part la friction mécanique, sont: perte par courant induit ( Eddy current) lorsqu'il tourne très rapidement, perte résistives, lorsqu'il est très solicité en couple et pertes electro-magnetiques ( négligeables).
Effectivement dans la théorie, mais du fait qu'il y ait la boîte j'ai encore la possibilité de choisir d'être sur un régime ou le moteur travail un peu plus sur la vitesse quand j'aborde des zones à forte sollicitation. Le refroidissement va être multiplié par 3 , et je rajoute 2 sondes de températures directement sur les IGBT pour un contrôle plus dynamique, des sondes et un débitmètre vont être ajoutés sur le circuit de refroidissement. L'idée est de contrôler au maximum pour brider le moteur dès que nécessaire. La vitesse moteur était vraiment trop élevée.
Là ce n'est plus de la mécanique c'est de la croyance pour bien comprendre suivre le théorème suivant plus tu pédales moins vite moins tu avances plus fort divisé par 2 le résultat et multiplier par le 6:04 diamètre de la casquette du capitaine encore un petit effort on approche du mouvement perpétuel électrique 😂😂😂😂
J'avoue ne pas comprendre ton commentaire, les réducteurs et les rapports de réduction sont tous de même bien documentés depuis des centaines d'années, et utilisés dans absolument toutes les machines, désolé si mes explications ne sont pas suffisamment claires, mais comparer ça aux escrocs du mouvement perpétuel est un peu exagéré non ?
A plus dans le bus , bon elle est facile celle la……… j luc Par contre ton adapteur de sortie de boîte les canelures sont taillés au fil mais les pignons du réducteur on était tailler sur mesure sur une tailleuse à engrenage ?
Je ne pense pas qu'ils aient taillés les cannelures au fil, vu le matos qu'il y avait dans l'atelier. Pour les pignons hélicoïdaux je ne sais pas, car la pièce était déjà faite.
Les batteries vont prendre ultra cher, vu le CX de l'engin. L4autonomie va pas être super à cette vitesse. Je serais curieux d'avoir la conso instantanée sur plat à 60, 80, 90 km/h stabilisé déjà.
C'est un jeu de pignons qui a été calculé et fabriqué par EVshop, du coup je m'adapte à ce qu'ils ont fait. Je suis prêt à parier qu'ils ne s'imaginaient pas qu'un fou allait mettre ça dans un bus 🤣🤣. Au final je pense que ça va être parfait. Quand on calcule les modules de pignons ils y a pleins de paramètres que je ne maîtrise pas tous, mais chaque taille et forme de dent a ses avantages et ses inconvénients le couple admissible en est un, mais il y a aussi la force axiale induite, le bruit, le jeu acceptable, les frottements générés, la fatigue à haut régime, bref c'est vraiment un métier. Après il y a le choix du matériau et son traitement.
Effectivement ici les discussions sont passionnantes, car je suis entouré de personnes extrêmement compétentes, et on est sur un projet qui sort de l' ordinaire donc ils sont tous très très très impliqués. Tous les soirs on remet tout en cause, c'est très stimulant.
Le passage en électrique nécessite effectivement une "homologation" en France et dans beaucoup de pays, mais d'autres ne demandent qu'une déclaration. C'est le point le plus compliqué du projet, mais il existe des solutions, quand j' aurai fini le véhicule je m'occuperai de ce point qui est loin de me passionner.
Rappelle moi pourquoi tu gardes ta boîte de vitesses ? Ça serait pas plus simple maintenant que tu as le bon réducteur ? Sauf erreur tu t'economise BV et embrayage non ?
La réduction nécessaire pour avoir le même couple aux roues qu'en 1ère avec le diesel ne me permet pas d'aller à plus de 45km/h avec le moteur Tesla à 16000rpm. La solution serait de mettre 2 moteurs et de réduire légèrement le couple aux roues à 0km/h. C'est encore un autre niveau, peut-être un jour....
Je pige qu'il y a un couple à rpm 0, effectivement. À ce point précis, P=c x rpm ne tient plus, mais le réducteur (par convention "réducteur de rpm", on pourrait dire "accroisseur de couple") fait son effet et le couple est linéairement affecté. Si tu règles ton réducteur pour avoir le couple nécessaire en prise directe aux roues, alors la limite en rpm à l'arbre moteur (16000rpm) ne te donne que 45km/h aux roues. Là tu as choisi de passer d'un réducteur de 1/10 à un réducteur de 1/4. Si tu te mettais en prise directe, tu reviendrais proche des 1/10, voir au delà, 1/20 ou 1/40. C'est bien la bonne logique ?
@@MarcelBrouillet oui, c'est bien la logique. Du moins l'approche que je fais de ce problème : je regarde combien il y avait de couple aux roues, et j'imagine un rapport de réduction fictif me permettant d'avoir ce couple et j'en déduis la Vmax. C'est juste la première étape, si c'était passé j'aurais vérifié que l'on puisse physiquement faire cette réduction, que l'arbre soit capable d'encaisser ce couple etc etc....
Attention avec les couples annoncés sur les voitures électriques, c'est très souvent au moteur, mais les moteurs tournent très vite. Le LDU Sport est annoncé à 600Nm mais au moteur, après réduction de 1:9.7 ça donne presque 6000Nm en sortie. Lors de la phase de faisabilité, j'ai croisé les données avec les puissances et RPM, et 600Nn au moteur est cohérent, de plus le comportement du véhicule avec le couple affiché était tout autant cohérent.
Excuse ma remarque mais il y a une incohérence dans tes explications, du dis bien que la vitesse du moteur va augmenter pour réduire le couple...et après tu dis que le moteur tournera moins vite et sera plus dans sa plage de vitesse quand tu seras sur la route... j'ai raté un truc? une histoire de rapport de boite peut être? en tout cas, ce sont des modifications de dingue, je sais pas si quelqu'un dans le monde est allé aussi loin dans les modifications d'un moteur Tesla... je suis vraiment impressionné par cette "assurance technique " ♥ vivement les essais routiers !!!
Désolé, je bafouille sans arrêt. Au même régime moteur qu'avant, la sortie du réducteur tournera plus vite et avec moins de couple qu'avant. Donc à vitesse de sortie du réducteur égal (donc vitesse du véhicule) le moteur aura besoin de tourner moins vite. Je ne sais pas si c'est plus clair dit comme ça.
Bah de ce que j'ai compris: le moteur tournera toujours à la même vitesse, cela définie par le chauffeur, Par contre avec ce nouveau jeu d'engrenages, la vitesse du dernier pignon sera plus haute, mais le couple sera plus faible. Au lieu d'avoir un rapport de 1 tour pour 10 en sortie, ce sera 1 tour pour 4 en sortie 😰 De toute façon, cela n'est pas à notre portée... Ce n'est pas de montage de moteur que tu rêves, c'est des rapports d'engrenages😂
@@guillemonde.family6064 si si ça va, j'avais tout compris dès la modif de la réduction, mais comme t'es quand même le mieux placé pour en parler, j’étais un peu pommé !
@@zeissjean-pierre6509 Ayant démonté et réparé une boite auto sur une 4 roues motrices (je te garantie que c'est un level au dessus là) , si si c'est à ma portée...mais comme notre cher Jean Philippe s’emmêlait les pinceaux, il a réussi à moi aussi me perdre ! ;-)
Non, le chauffeur définit la vitesse du véhicule en fonction des conditions de circulation, avec cette modification, à 80kmh le moteur tournera à 8000 t/min alors qu'avant il tournait à 15000t/min Quand j'aurai fini les modifications je prendrai le temps d'expliquer mieux ces notions de réduction.
Donc si j'ai bien compris ton explication au lieu de cramer la boîte à vitesse tu vas cramer le moteur j'ai juste une petite interrogation mettre le moteur d'une petite voiture pour déplacer un bus est-ce une idée intelligente?????
Non, en changeant le rapport de réduction je préserve les deux. La boîte reçois moins de couple et le moteur tourne moins vite. Et non il n'y a aucune intelligence, juste un projet qui permet de déplacer un véhicule de 19t avec l'énergie solaire et qui fonctionne.
J’ai trop hâte de voir le bus partir en wheeling 😍🔥🤣
Salut Jean-Philippe. Quel feuilleton tu nous offres là. C'est passionnant comme d'habitude. MERCI. Petite remarque pour la blague : Cardan c'est bien masculin, tu as donc raison.
Bises à toute la famille.
Merci beaucoup, c'est vrai que je suis trop con, ça fait 10ans que je me fais reprendre et que je ne suis pas allé voir le dictionnaire, c'est chose faite, ça fait 10ans que j'ai raison 🤣
Comme d'habitude, génial. Incroyable d'avoir ce genre de vidéo sur le youtube francais. Merci!!!
🙏🙏👍
Toujours passionnantes tes vidéos J.P vivement la suite, bon courage et n'oublie pas l'échec fait partie de la réussite !
Professeur Tournesol !!!! Vous êtes un génie grrrr
Tu as toute mon admiration devant tout ce que je comprends pas tout complètement hihihi
🤣🤣🙏👍
Merci de cette vidéo avec la modification se qui te permettra de moins consommer si je comprends bien, ainsi que de repartir plus sereinement sans crainte de casser la boîte de vitesses bravo de nous partagez tout cela bon remontage
Non, cela ne changera pas grand chose à la consommation (peut-être un peu grâce à la plage d'efficacité). L'intérêt principal c'est la préservation du moteur qui tournera moins vite, et de la boîte qui recevra moins de couple.
là, j'ai eu du mal à suivre... de toute façon si j'ai bien compris, le but est de modifier le rapport entre la sortie moteur et l'entrée boite de vitesse pour protéger celle-ci ! Super.... J'ai hâte de revoir le bus en mouvement ! A bientôt
c'est ça avant y avait trop de couple et pas assez de vitesse du coup des "trous" dans les regimes moteur selon le rapport enclenché , là y aura moins de coupe et plus de vitesse donc ue plage de travail plus elevée sur chaque rapport , donc plus de trous dans l'acceleration a cause d'un couple trop elevé , tu verras lors des essais je pense et jette un oeil sur les anciennes video où il roule tu comprendra vite le soucis qu'il avait
@@Kendaar. Oui je s ais, j'ai suivi toutes vos vidéos depuis le début du bus !
ça avance bien ! vivement les essais ! :)
Enfin une vitesse raisonnable pour le moteur, évitez aussi de dépasser 69kw la puissance horaire du moteur.
Je recommande l'additif GX marly pour la transmission.
Ma tesla a 420.000 km batterie et moteur d'origine soh 89 %
Bonnes routes.
Oui, le moteur et la boîte travaillent maintenant sur leurs plages optimum. Reste un bruit en régénération, mais je pense que c'est lié à la pignonerie je verrai bien lors de la vidange si il y a trop de limaille, il faut que ça se fasse.
Je prends note pour l'additif, merci.
j'ai trop hâte de voir les essais courage à vous.
Merci, j'espère faire les essais très rapidement.
Cela va etre aussi beaucoup plus efficient niveau consommation électrique cela va changer l'autonomie !
Je ne suis pas certain que le gain d'efficacité induit par le changement de plage ait un effet visible sur la consommation, on verra à l' usage, car je n'ai pas trouvé les courbes de rendement du moteur (peut-être pas assez cherché)
Donc pour une même vitesse de vehicule le moteur travaillera donc plus en couple qu'en vitesse qu'avant la modif. (je parle du couple MOTEUR uniquement) Il travaillera donc plus en courant qu'en tension ( BEMF) qu'avant. Le contrôleur du moteur( l'onduleur) va être plus sollicité car il devra fournir plus de courant de phase et donc chauffera plus, de même que le stator du moteur (pour une même vitesse véhicule qu'avant je parle). Je souhaite donc que votre nouvelle combine soit par chance un meilleur choix car perso, je n'en suis pas sur. À mon avis le meilleur choix aurait été de réduire tout simplement le courant de phase de l'onduleur Tesla vers le moteur (si possible biensur, par programmation) afin de limiter le couple moteur tout simplement. Surveillez donc attentivement la temperature de votre onduleur et votre stator, car ils seront 2 fois plus sollicité et génèreront 4 fois plus de chaleur ( c'est au carré) qu'avant! pour un même travail. Les pertes dans un moteur électrique, mis à part la friction mécanique, sont: perte par courant induit ( Eddy current) lorsqu'il tourne très rapidement, perte résistives, lorsqu'il est très solicité en couple et pertes electro-magnetiques ( négligeables).
Effectivement dans la théorie, mais du fait qu'il y ait la boîte j'ai encore la possibilité de choisir d'être sur un régime ou le moteur travail un peu plus sur la vitesse quand j'aborde des zones à forte sollicitation. Le refroidissement va être multiplié par 3 , et je rajoute 2 sondes de températures directement sur les IGBT pour un contrôle plus dynamique, des sondes et un débitmètre vont être ajoutés sur le circuit de refroidissement. L'idée est de contrôler au maximum pour brider le moteur dès que nécessaire.
La vitesse moteur était vraiment trop élevée.
Merci beaucoup pour toutes ces informations 🙏
Là ce n'est plus de la mécanique c'est de la croyance pour bien comprendre suivre le théorème suivant plus tu pédales moins vite moins tu avances plus fort divisé par 2 le résultat et multiplier par le 6:04 diamètre de la casquette du capitaine encore un petit effort on approche du mouvement perpétuel électrique 😂😂😂😂
J'avoue ne pas comprendre ton commentaire, les réducteurs et les rapports de réduction sont tous de même bien documentés depuis des centaines d'années, et utilisés dans absolument toutes les machines, désolé si mes explications ne sont pas suffisamment claires, mais comparer ça aux escrocs du mouvement perpétuel est un peu exagéré non ?
A plus dans le bus , bon elle est facile celle la……… j luc
Par contre ton adapteur de sortie de boîte les canelures sont taillés au fil mais les pignons du réducteur on était tailler sur mesure sur une tailleuse à engrenage ?
Je ne pense pas qu'ils aient taillés les cannelures au fil, vu le matos qu'il y avait dans l'atelier.
Pour les pignons hélicoïdaux je ne sais pas, car la pièce était déjà faite.
Vivement le teste du bus à 120 km/h 😅
Pas sûr d'avoir les c.... Mais avec l'équipe qui m'entoure, c'est carrément possible (si Laure n'est pas dans les parages)
Vivement 2 moteurs de tesla Roadster dans le bus oui !
🤣 je vais finir par drifter 🤣🤣
Les batteries vont prendre ultra cher, vu le CX de l'engin. L4autonomie va pas être super à cette vitesse. Je serais curieux d'avoir la conso instantanée sur plat à 60, 80, 90 km/h stabilisé déjà.
Superbe partage ! Qu’est ce qui vous obligé a avoir une denture si fine !? La taille du carter ?
C'est un jeu de pignons qui a été calculé et fabriqué par EVshop, du coup je m'adapte à ce qu'ils ont fait. Je suis prêt à parier qu'ils ne s'imaginaient pas qu'un fou allait mettre ça dans un bus 🤣🤣.
Au final je pense que ça va être parfait. Quand on calcule les modules de pignons ils y a pleins de paramètres que je ne maîtrise pas tous, mais chaque taille et forme de dent a ses avantages et ses inconvénients le couple admissible en est un, mais il y a aussi la force axiale induite, le bruit, le jeu acceptable, les frottements générés, la fatigue à haut régime, bref c'est vraiment un métier. Après il y a le choix du matériau et son traitement.
En même temps, qui dit denture fine dit aussi plus de dents pour répartir la charge...
j'aurais bien aimé être la pour discuté méca et élec
Effectivement ici les discussions sont passionnantes, car je suis entouré de personnes extrêmement compétentes, et on est sur un projet qui sort de l' ordinaire donc ils sont tous très très très impliqués.
Tous les soirs on remet tout en cause, c'est très stimulant.
ha ben , il est dans un petit praradi là pour ceux qui touchent un peu l'élec et la méca, c'est certain !!
Je viens d'avoir une idée pour vous faire vivre (un peu) le genre de discussion que l'on a ici.
J'essaie de faire ça cette semaine.
@@guillemonde.family6064 cool !!! ♥
Preneur je suis !
faut-il passer une visite technique après toutes ces modifes ? pour rouler dans certain pays ??
En théorie, oui.
Le passage en électrique nécessite effectivement une "homologation" en France et dans beaucoup de pays, mais d'autres ne demandent qu'une déclaration. C'est le point le plus compliqué du projet, mais il existe des solutions, quand j' aurai fini le véhicule je m'occuperai de ce point qui est loin de me passionner.
Rappelle moi pourquoi tu gardes ta boîte de vitesses ? Ça serait pas plus simple maintenant que tu as le bon réducteur ? Sauf erreur tu t'economise BV et embrayage non ?
La réduction nécessaire pour avoir le même couple aux roues qu'en 1ère avec le diesel ne me permet pas d'aller à plus de 45km/h avec le moteur Tesla à 16000rpm.
La solution serait de mettre 2 moteurs et de réduire légèrement le couple aux roues à 0km/h.
C'est encore un autre niveau, peut-être un jour....
Je pige qu'il y a un couple à rpm 0, effectivement. À ce point précis, P=c x rpm ne tient plus, mais le réducteur (par convention "réducteur de rpm", on pourrait dire "accroisseur de couple") fait son effet et le couple est linéairement affecté. Si tu règles ton réducteur pour avoir le couple nécessaire en prise directe aux roues, alors la limite en rpm à l'arbre moteur (16000rpm) ne te donne que 45km/h aux roues. Là tu as choisi de passer d'un réducteur de 1/10 à un réducteur de 1/4. Si tu te mettais en prise directe, tu reviendrais proche des 1/10, voir au delà, 1/20 ou 1/40. C'est bien la bonne logique ?
@@MarcelBrouillet oui, c'est bien la logique. Du moins l'approche que je fais de ce problème : je regarde combien il y avait de couple aux roues, et j'imagine un rapport de réduction fictif me permettant d'avoir ce couple et j'en déduis la Vmax. C'est juste la première étape, si c'était passé j'aurais vérifié que l'on puisse physiquement faire cette réduction, que l'arbre soit capable d'encaisser ce couple etc etc....
Combien ta coûté la modification ?
Le gearset faisait partie d'un lot, je pense que seul il doit coûter dans les 1000€.
On dit bien un cardan, ou plus exactement un joint de cardan.
Je suis trop content (je viens d' aller vérifier), mais du coup, depuis des années les gens me reprennent en disant des âneries.
1:42 6000Nm ??? C'est pas plutôt 600Nm ? La tesla model S plaid c'est 1400Nm et c'est déjà énorme ! Donc 6000 ça me paraît juste impossible!
Attention avec les couples annoncés sur les voitures électriques, c'est très souvent au moteur, mais les moteurs tournent très vite. Le LDU Sport est annoncé à 600Nm mais au moteur, après réduction de 1:9.7 ça donne presque 6000Nm en sortie.
Lors de la phase de faisabilité, j'ai croisé les données avec les puissances et RPM, et 600Nn au moteur est cohérent, de plus le comportement du véhicule avec le couple affiché était tout autant cohérent.
Excuse ma remarque mais il y a une incohérence dans tes explications, du dis bien que la vitesse du moteur va augmenter pour réduire le couple...et après tu dis que le moteur tournera moins vite et sera plus dans sa plage de vitesse quand tu seras sur la route... j'ai raté un truc? une histoire de rapport de boite peut être? en tout cas, ce sont des modifications de dingue, je sais pas si quelqu'un dans le monde est allé aussi loin dans les modifications d'un moteur Tesla... je suis vraiment impressionné par cette "assurance technique " ♥ vivement les essais routiers !!!
Désolé, je bafouille sans arrêt.
Au même régime moteur qu'avant, la sortie du réducteur tournera plus vite et avec moins de couple qu'avant. Donc à vitesse de sortie du réducteur égal (donc vitesse du véhicule) le moteur aura besoin de tourner moins vite.
Je ne sais pas si c'est plus clair dit comme ça.
Bah de ce que j'ai compris: le moteur tournera toujours à la même vitesse, cela définie par le chauffeur, Par contre avec ce nouveau jeu d'engrenages, la vitesse du dernier pignon sera plus haute, mais le couple sera plus faible.
Au lieu d'avoir un rapport de 1 tour pour 10 en sortie, ce sera 1 tour pour 4 en sortie 😰 De toute façon, cela n'est pas à notre portée... Ce n'est pas de montage de moteur que tu rêves, c'est des rapports d'engrenages😂
@@guillemonde.family6064 si si ça va, j'avais tout compris dès la modif de la réduction, mais comme t'es quand même le mieux placé pour en parler, j’étais un peu pommé !
@@zeissjean-pierre6509 Ayant démonté et réparé une boite auto sur une 4 roues motrices (je te garantie que c'est un level au dessus là) , si si c'est à ma portée...mais comme notre cher Jean Philippe s’emmêlait les pinceaux, il a réussi à moi aussi me perdre ! ;-)
Non, le chauffeur définit la vitesse du véhicule en fonction des conditions de circulation, avec cette modification, à 80kmh le moteur tournera à 8000 t/min alors qu'avant il tournait à 15000t/min
Quand j'aurai fini les modifications je prendrai le temps d'expliquer mieux ces notions de réduction.
Cardan est bien un nom masculin.
C'est pas moi c'est le dictionnaire qui le dit
Oui, je viens de vérifier, cela fait des années que l'on me reprend, mais finalement j'avais raison.
Et alors toi comment fait tu pour aller voter 😮 😊??
Ou lala, on ne va pas partir sur la politique 😉.
Il y a des solutions avec les ambassades, et les procurations, mais STP pas de politique.
@@guillemonde.family6064 avec ton bus t’en fait déjà j crois….🤣👍
Sur un sujet que je maîtrise. Et hors de toutes notions de parti.
Argh, tu vas finir par me faire parler de politique à mon insu 🤣🤣🤣
Donc si j'ai bien compris ton explication au lieu de cramer la boîte à vitesse tu vas cramer le moteur j'ai juste une petite interrogation mettre le moteur d'une petite voiture pour déplacer un bus est-ce une idée intelligente?????
Non, en changeant le rapport de réduction je préserve les deux. La boîte reçois moins de couple et le moteur tourne moins vite.
Et non il n'y a aucune intelligence, juste un projet qui permet de déplacer un véhicule de 19t avec l'énergie solaire et qui fonctionne.
Я первый!!!!
🤣🤣🤣🤣
quand on colle ça dans google traduction en laissant anglais comme langue d'origine , ça donne pas du tout la même chose ( Je suis pervers!!!! ) 😅