Merci olivier pour ce retour d'expérience de mise en oeuvre. Petits conseil qui se veut constructif => l'électronique et la température ne font pas bon ménage, il faut faire en sorte de ne pas regrouper les charges calorifiques (régulateur solaire & chargeurs DC/DC (qui dégagent énormément de chaleur dans un même espace et qui vont se nuire mutuellement en dégradant leurs rendements respectifs). Seule solution dans les espaces restreints, optez pour de la ventilation mécanique (aspiration et extraction forcée).
J'ai un système de ventilation dans mon coffre électrique avec 2 ventilateurs (un en aspiration en bas de la soute et l'autre en extraction en haut) qui sont commandés par un interrupteur thermique.
Ah ah bravo pour la vidéo, je suis en Guyane française, j’habite en forêt. J’ai une installation photovoltaïque avec deux régulateur Victron 150/45 un convertisseur chargeur Multi plus deux 3000/35 en 48 volts une batterie au lithium lg 6,4 kw en fait avant j’avais un onduleur hybride avec deux régulateur intégrer solax 3700 du coup je l’ai changé deux fois. Ça grillé ça Bugger mais là maintenant avec le Victron impec j’ai dit Panneau Chinois qui ont neuf ans une série de huit qui a corroder, certains ont même brûlé, donc j’ai changé pour les panneaux allemand 415 wc est là impeccable. En fait je suis arrivé à 4000 W, crête de panneaux et la batterie au lithium. Le prends bien. En tout cas bravo pour ton fourgon D’enfer
Salut Olivier ! Je te suis déjà sur la meteo et je suis content de te retrouver ici. Je constate que le savoir que tu nous délivre est toujours aussi qualitatif et pédagogique ! Cette vidéo va m'être très utile car je vais refaire toute l'installation de mon bateau, je vais m'en inspirer. Impatient de suivre tes prochaines aventures ;)
Bonjour, merci pour cette vidéo très instructive. comme dit un peu plus bas, il n'y a aucune vidéo sur le système SIMARINE, pourriez-vous en mettre 1, voir 2 : une sur le branchement et l'autre sur le paramétrage du pico. Merci par avance, cordialement
@@van-aventure oui vidéo très instructive , j'aimerais également bien une vidéo concernant le système SIMARINE le paramétrage quelle type de sonde pour les niveaux de cuve Ets. Encore merci pour vos vidéos qui sont vraiment top .
Et bien, mois si, ça me parait quelque peu excessif pour avoir l'électricité dans un camion aménager !!! Comme il le dit, ça fait beaucoup de matériel ...
Bonjour.je ne sais plus si c est dans cette video, mais vous parlez souvent du système "simarine", auriez vous fait une video sur son montage? En tout cas chapeau pour vos video, tres pro , tres bien expliquée, je les regardes pour le plaisir de comprendre. Super.
Un grand merci pour tes vidéos, moi qui compte me refaire un nouveau van ca m’aide beaucoup ! (MERCI pour le chauffe eau qui fonctionne avec le liquide de refroidissement, très utile quand tu veut pas de gaz et que t’as pas une grosse production d’électricité) Parcontre ça serait sympa une version non accélérer pour ce genre de vidéo (version longue en non répertoriée avec le lien en description)
Chouette vidéo ! J'ai également tenté de partager mon expérience sur comment installer l'électricité dans son van en vidéo (DIY de A à Z pour débutant) et je sais à quel point c'est galere de lier le tout, en filmant par la meme occasion :D
Bonjour, Un grand merci pour tes video très enrichissante. Peux-tu nous parler de ton systems d'inclinaison de tes panneaux solaire ? Merci par avance. Bonne continuation
2 cadres en alu l'un sur l'autre, reliés d'un côté par des charnières et 2 vérins hydrauliques sur les côtés. Les panneaux sont fixés sur le cadre du haut et le cadre du bas est fixé sur les barres de toit.
Bonjour à vous, toujours un plaisir de vous regarder, concernant Simarine,pouvez me dire la différence entre entre cetbo gx + écran et un Simarine Via , avantages et inconvénients de l'un et de l autre.merci d avance.
Ils offrent à peu près les mêmes fonctions. Le Cerbo est parfaitement intégré dans l'écosystème Victron mais il est un peu cher avec l'écran en plus. Le Pico demande des shunts de SImarine pour récupérer les données de consommation et permet l'utilisation d'un inclinomètre super pratique quand on se gare. J'ai choisi l'option Simarine parce que je l'avais dans le bateau et que du coup j'étais déjà parfaitement rodé à son utilisation. Sans cela j'aurais probablement pas mal hésité entre les 2.
@@van-aventure Salut et merci pour tes vidéos qui sont top ! J'ai une question du même type, je pense prendre la station Simarine plutôt que la Victron mais juste pour m'en assurer il suffit bien de remplacer le shunt de chez Victron par celui de Simarine pour que la station récupère les données ?
@@jeremyevangelista5694 Si on parle uniquement de ce qui entre ou sort du parc batterie, oui en effet. Par contre, pour un système complet comme le mien avec la mesure de tous les consommateurs, il faut aussi au minimum un shunt 4x25A ... voire 2 si on a beaucoup de consommateurs à monitorer.
@@van-aventure Salut, mon installation électrique étant terminée je reviens vers toi car je ne comprends pas comment je dois intégrer le Simarine à mon système. Pour faire simple, j'aimerais simplement qu'il me serve comme interface pour voir le niveau de ma batterie et de mes cuves d'eau. Je ne compte pas m'en servir pour le contrôle de mes consommateurs. J'ai déjà le shunt de chez Victron qui me convient pour voir ce qui rentre et ce qui sort de ma batterie de façon globale. Dans mon cas, penses-tu que je doive simplement connecter le shunt SC303 Simarine à mon shunt victron qui lui est déjà relié à mon réseau ? Ou est-ce que je relie le SC303 directement aux + et - de la batterie ? Ou est-ce que ce n'est pas la bonne méthode ? Merci !
@@jeremyevangelista5694 Pour le niveau de la batterie, il faut brancher le shunt sur la sortie de la batterie, juste après le coupe circuit. Sur la masse. Pour le réservoir, il faut brancher la sonde sur une entrée résistance du shunt (gnd+R1 ou gnd +R2). Ensuite il faut calibrer l'entrée dans le PICO.
Bonjour , Je vous suis depuis un petit moment ,merci pour toute vos vidéo très pédagogue et surtout de partager vos connaissances grâce à vous on va pouvoir vivre autrement.🙏🏻 J’aurai une question : comptez vous faire une vidéo sur votre support de panneau solaire ? Namasté .
Bonjour merci pour vos tutoriels qui sont de grandement intéressantes, pouvez vous m'envoyer le lien pour le matériel électrique car je ne le trouve pas afin de pouvoir budgétiser mon projet. Merci et belle journée à vous 😊
Bonjour, merci pour votre vidéo ! Je me demandais, pourriez-vous me donner la référence de vos panneaux solaires ? Je ne les vois pas en description. Merci 🙂Aussi, je vois que vos batteries lithium au niveau prix défie toutes concurrence, est-ce que vous savez pourquoi elles sont si peu chères comparées à d'autres de 300Ah ? Niveau qualité des matériaux peut-être ? Merci d'avance !
Mes panneaux ne sont plus référencés, c'est des 375Wc JA-Solar achetés cher Solaris Store. Ils ont des 410Wc en promo en ce moment juste un peu plus larges mais de même longueur. Pour les batteries LFP, il n'y a pas des tonnes de fabricants de cellules, donc ça se joue pas là dessus, par contre il faut regarder de près le BMS et ses fonctionnalités.
Bonjour, j'aime beaucoup votre installation électrique et vos vidéos et je voulais savoir si vous avez un schéma électrique de votre installation a nous montrer.
Il s'affiche ici : th-cam.com/video/qSuLac9mfuY/w-d-xo.htmlsi=F6myx3gZlbUiho_B&t=819 C'est mon schéma initial, il y a eu quelques modifs (2X300 Ah de batteries au lieu de 3X200 et le distributeur 12V a été remplacé par des boitiers de commande)
Bonjour, superbe montage avec exclusivement du très bon matériel… Une question titille toutefois, hors achat du fourgon, à combien revient une installation complète telle que la vôtre… ? En comptant l'achat de tous les outils spécifiques employés pour la réalisation, hors main-d'œuvre… Pour nous faire une idée plus précise, si vous pouviez nous donner les montants en suivant les différents postes tels que l'eau, l'électricité et le matériel spécifique à la vie à bord… Chauffage, cuisine, sanitaires et autres postes spécifiques… Peut-être l'objet d'une vidéo informative… ?
J'en ai eu au total pour 22,000 d'aménagement et de matos. Mais j'avais pas mal d'outils déjà. J'ai une vidéo en préparation sur le sujet, pour octobre je pense.
Hello Olivier, Merci pour ces infos, vidéo au top. Petite question : est-il possible avec ce type d'installation d'ajouté un four micro ondes ou électrique? Je sais que tout dépends de la puissance mais peut-être que tu y avait déjà pensé ?! Merci
J'utilise un air fryer de 1500W, donc un micro onde ça doit passer. Les petit fours électriques ont un mauvais rendement énergétique, il vaut mieux la friteuse à air comme la mienne qui fait aussi grill.
Bonjour ! J'ai regarder une de vos vidéos sur l'électricité, vous parler a un moment de matériel SIMARINE, avvez vous un avis sur leur Panneau de contrôle VIA, merci Cordialement L.R
Bonjour Olivier Merci beaucoup pour tes vidéos très instructive . Concernant ton installation électrique , il ne manque pas un batterie protect pour sécurisé la décharge trop profonde des batteries ? ou as-tu une autre solution qui remplace ce système?
Mes batteries, comme la quasi totalité de LiFeP4 sont équipées d'un BMS qui fait ce travail. Le battery protect est important sur une AGM ou plomb. En plus, vu mon parc batterie et le fait que je vis à bord, pas vraiment de risque d'une décharge profonde.
Dommage je ne vois pas comment vous faites les branchements (pose des différents fils). Et je me demande : est il utile d'avoir des shunts si on a une batterie équipée d'un BMS ? Si on a l'orion et le MPPT qui ont le bluetooth ?
Il aurait fallu une vidéo de 10h pour tout montrer. Pour les shunts, il n'y a rien d'obligatoire. Pour moi c'était nécessaire pour mon road trip de 5 mois en Laponie cet hiver. Ca va me permettre d'ajuster ma consommation plus finement.
Salut, les alternateurs d'origine Peugeot Boxer (récent) sont assez puissant pour faire tourner deux Orions 30A ou tu as du remplacer ton alternteur ? Merci d'avance pour ta réponse
Coucou tu a l'air d'être et surtout avoir l'expérience du van live tu ne monterais pas par hasard un van complet eau électrique etcc... merci pour ta réponse tu es une personne aguerris cela donne confiance ?
bonjour et merci olivier, j'ai une petite question: comment tu branche le cable rj10 du lynx distributor ,a moins que tu utilise un shunt simarine par entrer de ton lynx( pas sur t'a liste) et qui est brancher a ton pico mais ce qui fait que ton smartshunt 500A sur negatif batterie n'est pas brancher ni a pico ni a victron alors ? autre question pourquoi ne pas avoir utiliser de orion xs qui sort a 50A et gère le froid en cas de batterie lithium au lieu des deux orion smart 12/30?
Les Orion xs n’existaient pas quand j’ai fait mon install. Le Lynx n’est pas connecté au réseau Victron puisque je gère tous les consommateurs via le Pico. Sur le réseau Victron je ne regarde que les producteurs et le delta général.
merci pour ta réponse, c'est bien ce que je supposait, les voyants fusibles sur le distributeur fonctionne bien malgré qu'il est pas connecter au réseau victron? @@van-aventure
Bonjour et encore merci pour toutes les infos ayant plus ou moins les memes besoins j'ai demander une offre et Vicrtron me dis qu'ils ne donne pas de garantie si le matériel est monté sur des batteries qui ne sont pas Victron ou une marque reconnue par eux ???? qu'en penses tu ?
Le matériel est garanti obligatoirement en France et il ne leur est pas possible d'imposer quoi que ce soit en terme de matériel. Je connais des personnes en bateau qui ont bénéficié de la garantie Victron avec un système monté sur des batteries qui n'en étaient pas.
Bonjour, merci beaucoup pour tes videos , on apprend énormément ! J'ai une petite question : quelle logiciel tu utilise pour faire les schémas électrique et autre ? Bonne journée et encore merci
Bonjour, je ne comprend pas: Le multiplus est un chargeur donc il charge les batteries c'est pas comme le mppt? double emploie puisque le MPPT régule le courant des panneaux pet charge les batteries? un onduleur 12/220v suffirait?
Le multiplus a 2 fonctions : - Convertisseur entree 12V et 230V - Chargeur depuis le réseau 230V vers les batteries Un MPPT charge depuis les panneaux solaires, pas depuis le réseau 230V
C'est la première fois que j'entends parler de la nécessité d'avoir une longueur égale pour le câble + et le - pour un appareil donné. Je comprends la nécessité de dimensionner la section de câble en fonction de sa longueur, l'intensité et la tension mais quel est le principe physique derrière la nécessité d'avoir la longueur de + égale à celle du - ?
Les électrons circulent en aller/retour sur le positif et le négatif. Pour avoir une circulation optimale il faut que la longueur de câbles soit identique sur les 2 pôles. C'est important pour les circuit avec une grosse intensité.
Comme toujours une vidéeo d'une qualité hors normes ! Pour le MPPT je suis étonné, je vais avoir deux panneaux 425W sharp conseillé par myshop solaire et ils m'ont mis avec un MPPT 100/50. Je vois dans les caractéristiques il a : Tension de circuit ouvert Voc [V] : 38,86V et Tension MPP Vmpp [V] : 32,52V ( pour un 1000W/m2 de soleil). Je ne sais pas exactement lesquel il faut prendre en compte mais en tout cas si je monte en série mes deux panneaux de 425w je n'ai pas ton voltage que tu as sur des panneaux plus petits. Aurais tu un retour sur ça ? Est ce mes panneaux qui sont moins bons que les tiens ?
Deux panneaux de 425 W, que ce soit un montage parallèle ou série, tu obtiendra en max 850w peak. par rapport a la puissance t la tension en fonctionnement, j'en conclu que ton intensité par panneau est de 13A. un Mppt 100/50 accepte 60 A avec une configuration en CC. ( tes panneaux en parallel cc = 15(?) x 2 = 30A.) Donc c'est ok. Le meme Mppt as uen entrée pv de 100V ( tension de tes panneaux en série a vide max = Vocmax de 38.9 x 2 = 80 Voc.) donc c'est ok. Cependant, la sortie Mppt 100/50 n'accepte que 50 Amper max en sortie 12 V. En tension de charge, il sort 14.4 V Donc 14.4 x 50 = 720 w ( vérifie sur tes caractéristiques.) et 720 < 850 !!! Autrement dit, ce mppt est sous dimensionné pour ton installation solaire!! Au mieux tu écrêtera ( bridera ) la puissance de charge a 720 W avec le soleil au zenit, au pire, (dans le mieux du pire) tu aura un fusible a changer , et au pire du pire, ton mppt mourra. ( je part du postula que tu charge une batterie 12 V ) Si tu charge une batterie 24 V ton mppt sortira toujours 50 A de charge x 28.8 en tension d'absorption = 1440W. donc large. Si ton installation batterie est en 12 V, je ne comprend pas leurs conseils. ( mauvais visiblement.) car tu perdra l'intérêt d'avoir 2 panneaux de 425 W, avec 720 W de sortie max autant avoir 2 panneaux de 360 W ! Si ce n'est trop tard et que tu as bien une installation 12 V, demande leurs pourquoi ce choix de mppt sous dimensionné.
pour répondre a ton interrogation, ta tension en circuit ouvert ( VOC) sera la tension mesuré entre les bornes de ton panneaux débranché ( a vide) en plein soleil. pour 0 amper. Dans l'extreme contraire, si tu branche les fils + et - entres eux, ( en court circuit) ton panneau aura un isc de (15A?) Ces deux informations permettent de dimensionner les limites minimum que pourra accepter ton mppt. Si tu met plein de panneaux en parallel, tu additionne ton isc et en serie, ton Voc. Se sont des valeurs de dimensionnement de sécurité. assure toi que ton mppt as toujours des valeurs VOC et Imax superieures. En utilisation ( en charge max ) , on dois plus considéré les valeurs VMP ( ou vmpp..) et Imp . Si ces valeurs sont indiqués, multiplie les entres elles et tu obtiendra 425W. ( avec 425 W peak, et Vmpp de 32.52V, on fait 425/32.52 = 13.068... A Donc ton imp = 13 A. ) Aprés, les 425 W max sont des données STC ou MNOP ? ( Stc = conditions " labo" et Mnop plus proches de la réalité. ) En regle general Mnop = 70% du stc, donc 425 x 0.7 = 297W Attend toi a produire au soleil 600W avec des conditions " normales" . Mais en conditions plus favorable tu sera brider, ce qui est bien dommage. ( exemple : Il fait froid (3°) et le soleil tape parfaitement dans l'axe des panneaux que tu as incliné, c'est dommage de se priver de (850 - 720 ) 130 W. Enfin, personnellement, dans le cas ou le moindre Watt doit être économisé, c'est tout de même un gachi.) Si tu est radin sur les Watt, et que tu as un besoin absolu d'énergie, vaut mieux pas les gacher. Si tu part 2 semaine par ans et que tu te branche a une borne de camping dés que tu t’arrête, osef.
Merci pour ce super travail qui me parait nickel c'est une plaque inox que tu a mis derrière t'es deux Orion victron ? tu a des doutes pour la chauffe ? Merci pour t'es vidéo qui sont toutes bien instructives. très bonne continuation 👍
C'est une plaque alu de type "grains de riz" derrière les Orions. Ils chauffent vraiment pas mal et malgré la peinture anti feu que j'ai utilisé sur le support j'ai préféré assurer le truc. Je l'ai fait après coup après 1 mois d'utilisation quand j'ai vu la température dégagée par les Orions.
Bonjour, Merci pour te vidéo. Attention quand même avec les panneaux solaire... j ai déjà eu, en été, qu ils délivrent plus que leur puissance... info pour ton mppt. Connaissez vous le imanager? Pour la régulation de batterie en parallèle
Mes panneaux font 750W crête. Le régulateur est donné pour 60A avec un courant de charge entre 13,5V et 14,2V. Donc sa capacité de charge est comprise entre 810W et 853W. Il pourrait donc utiliser 10% de plus que la capacité des panneaux ... et même en plein été avec un rayonnement à 90° et sans la moindre pollution je n'ai jamais dépassé 710W. De plus, un MPPT n'a pas de soucis à recevoir plus que ce qu'il ne peut délivrer. Il le fait tout le temps lorsque les batteries sont chargées et qu'il reçoit 700W de solaire. Dans le pire des cas, il ne pourra pas optimiser la puissance des panneaux, mais c'est un problème de performance, pas de sécurité. Oui je connais le Imanager. Mais il n'a absolument pas la capacité de gérer 2 fois 300Ah de batterie avec les intensités qui vont avec (300 à 400A en pointe). Et les BMS de mes batteries sont parfaitement adaptés au montage en parallèle. Et tous les 2 mois je les charge individuellement à 100% pour réinitialiser les BMS sur la capacité réelle de chaque batterie.
@@van-aventure Re Olivier, pourrais tu me dire ou puis-je trouver le datasheet de tes batteries et plus particulièrement les infos concernant leurs BMS et le montage en parallèle ?
@@Rahan-31 Je n'ai plus les documents livrés avec les batteries (ça fait un an et demi que je l'ai ai). On peut trouver quelques infos sur le site :blslifepo4battery.com/collections/200-500ah-lifepo4-battery/products/12v-280ah-lifepo4-deep-cycle-batterie-mit-4s-12-8v-200a-bms-ersetzen-sie-die-meisten-backup-power-solar-rv-boot
Bonjour Merci pour cette vidéo qui est bien expliqué Pour la part, j’ai une question au sujet des 2 Orion-Smart 12/12/30. Si j’ai bien compris je peux additionner les 2 fois 30A en parallèle pour recharger 1 ou deux batteries ? Ou il faut absolument en mettre 1 sur chaque batterie ? Et derrière question : le faite de brancher 2 DC/DC de 30A(60A)en la batterie principale et les batteries auxiliaires faut-il changer d’alternateur car en tirant 60A , n’y a t’il pas un risque de l’user prématurément ? Merci
Les 2 orion peuvent être branchés en parallèle, quel que soit le nombre de batteries. Idéalement, il ne faudrait pas que la puissance tirée sur l'alternateur pour charger les batteries service ne dépasse pas 30% de sa puissance nominale. Dans mon cas, l'alternateur est de 220A nominal, ça passe donc bien.
@@van-aventure En faite, je ne sais pas, pour quelle intensité est prévu l’alternateur de mon Peugeot Boxer de 2014 avec un moteur 2,2 litres. Je précise que c’est un véhicule que j’aménage en van. Pour m’a part, j’ai une station solaire de 3600w, la R4000de chez ALLPOWERS que je veux pouvoir recharger et par un panneau solaire fixe ou amovible et pouvoir le recharger avec l’alimentation 13v5 de l’alternateur du véhicule lorsque il roule.
bonjour, comment sont placé vos panneaux, et quel est la largeur de la partie haute du fourgon, je n'ai pas trouvé cette information malgrés quelques recherches, j'ai cru lire 1m30 et du coup je me pose des questions x) ( sa me parait petit.) 1M80 de large?
@@van-aventure Ah oky, merci, cela me rassure, je comptais me placer 1200W sur le toit avec une structure de 3*400W monté sur 2 charnières d'ouverture de porte à rabat commandé électriquement. ( faites pour soulevés chacune 300 Kg de trappe de cave à vin) Je veux faire un habillage fixé sur la structure en alu histoire de cacher et protéger du vent les panneaux. Vous pensez que c'est overkill? ( système de suivi solaire à 1 axe de 0 a 90°) 2 bras de levage a chaque extrémités ( 600 kg de force) + lanterneaux et ventilation sous les panneaux. ( c'est un peu l'idée que j'ai pour aménagé un van. )
@@ixioniste J'ai préféré ne pas mettre mes lanterneaux sous les panneaux. J'ai par contre l'extracteur de la douche en dessous. Je pense qu'il faut simplifier au max ce qui est à l'extérieur. Il y a de la contrainte quand on roule ou qu'il y a du vent, ça prend beaucoup de poids sous la neige ... etc. J'ai 3 vérins à gaz très bien ajustés au poids. J'ai juste à pousser avec un petit manche sur 5 cm pour ouvrir, et j'ai une petite corde qui me permet de fermer. Si je devais refaire, je referais pareil.
J'ai des appareils qu'on ne trouve pas en 24v, donc il faut transformer, les prix sont souvent plus élevés et à part quelques minutes de cuisson par jour, je n'ai pas de gros consommateurs qui le justifient.
@@van-aventure Merci pour ta réponse mais pour une fois je ne suis pas tout à fait d'accord Les prix du 24v peuvent être moins cher. Regardé ton multiplus. 200 euros d'écart. Quant au reste,presque tout fonctionne en bi-tension 12/24.allez à part le chauffage(ou il faut faire un choix mais pas plus cher). Pour les maxxfan par contre là il faudrait un petit convertisseur.50 euros max vu la puissance. Donc j'hésite encore,d'autant plus que l'intensité est divisé par 2 et des sections de cable en conséquence. A+
@@christianlecreff5766 Les seuls gros câbles que j'ai c'est entre la batterie moteur et les DC/DC (et passer en 24V n'y changerai rien) et entre le Lynx et le convertisseur ... mais il ya moins d'un mètre. Tout le reste c'est entre AWG 10 et AWG 14. Mon frigo n'était qu'en 12V ... et c'est le seul qui correspondait à toutes mes attentes. Le Multiplus, au moment de l'achat, était 100€ plus cher en 24V
bonjour j ai dans l optique d avoir une puissance similaire a la votre, pourriez vous m indiquer les differentes sections des cables que vous avez utilisez ? batterie a batterie, batterie convertisseur, etc ... merci de votre retour
Entre batteries et jusqu'au distributeur de puissance 75mm2. Du distributeur au convertisseur 50mm2 (moins de 1m). Du distributeur vers chaque Orion 16mm2 et pareil vers le MPPT.
@@van-aventure bonjour quel type de fusible et amperage avez vous mis en sortie de batterie cellule et sortie de batterie porteur ainsi que d autres que j aurais oublié ? merci
Salut, le convertisseur 3000VA peut sortri 2400W sachant qu'une plaque à induction est à 1500/2000W comment fais tu pour chauffer tes pates avec un steak en meme temps ? Tu ne peux pas sans etre branché en secteur non ?
Question d'organisation. Pour des pâtes bolognaise par exemple, je prépare la sauce avant. Dans plus de 90% des cas j'ai pas besoin de 2 cuissons simultanées et dans les rares autres cas j'ai un petit réchaud camping gaz. Mais je suis seul, c'est évident qu'en famille c'est différent.
les 60A avec les booster DC/DC sont ils valable même véhicule à l'arrêt avec le moteur au ralenti ? (comme si le moteur du véhicule devenait un générateur électrogène finalement). ça voudrait dire que l'alternateur avec une vitesse moteur ralenti peut quand même fournir 680w ? C'est possible de calculer la puissance potentiel de son alternateur avec le moteur au ralenti ?
Oui, on aura 60A au ralenti mais pas en permanence. Comme pour tout générateur, l'intensité fournie par l'alternateur dépend de sa vitesse de rotation. Une éolienne ne fournit pas la même puissance avec 15 km/h de vent qu'avec 30. Dans ce cas là, les boosters donnent 60A, puis s'arrêtent et redémarrent ... et ainsi de suite.
@@van-aventure je n'ai pas bien compris, avec moteur au ralenti sans toucher a l'accélérateur la vitesse de l'alternateur est censé être constante donc pourquoi les booster se coupent ?
@@van-aventure d'où ma question sur combien de watt représente un alternateur au ralenti pour avoir une idée de combien de watt on envoi en allumant juste le moteur et en restant à l'arrêt
@@rerrzeful Parce que au ralenti, l'alternateur fourni moins qu'en rotation plus rapide. Donc par exemple si un gros consommateur lié au moteur se met en route, il ne pourra plus fournir suffisamment et la tension baissera ce qui coupera les boosters.
Salut, je n’ai pas vu dans la description la référence des disjoncteurs. Est-il possible de la rajouter ? Personnellement, j’ai déjà acheté ce type de disjoncteur sur Amazon. Il chauffait énormément je les ai viré.
@@Echec_et_Mat Ils viennent aussi de chez Amazon, mais je n'ai pas de soucis de chauffe. Mais j'en ai eu un qui avait un bornier avec un peu de jeu. Je ne l'ai pas monté et je pense qu'il aurait chauffé aussi. J'en ai pas sur le MPPT. J''en ai 1 en entrée des Orions et un entrée de chaque boitier de commande.
Salut, pour les alternateurs intelligents, ils ne se coupent pas lorsque la batterie est pleine, car quand elle est pleine elle ne consomme plus de courant ; il ne sert alors à rien à couper la charge. En réalité, les alternateurs "intelligents", coupent la charge lorsque la batterie porteur est à 12v4, soit 50% de charge ; et en plus, ne charge qu'à la décélération du véhicule = mise au rebut de la batterie porteur très fréquente ! Le DC/DC ne leurre pas l'alternateur, mais va puiser l'énergie dans la batterie porteur, ce qui la fracasse encore plus vite ! Une fois cette batterie porteur quasi vide, alors seulement l'alternateur se remet à charger, toujours jusqu'à 50% de la batterie porteur. Il y a heureusement des solutions pour ne pas détruire la batterie porteur... 😃
Pas d'accord sur les DCDC. Mes 2 Orions sont réglés pour se mettre en route au delà de 12,7V sur la batterie porteur et s'arrêtent lorsqu'elle est sous les 12,5. Donc en AUCUN CAS ils ne vident la batterie porteur.
@@van-aventure Merci pour ta réponse, ce que je disais ne concerne que les nouvelles générations d'alternateurs intelligents. Regarde sur les forum de camping-cars, le nombre impressionnant de gens qui ont des problèmes. Si ton alternateur n'est pas intelligent de DERNIÈRE génération 🙃, tu n'es pas concerné. (il y a un capteur : petit boitier plastique rectangulaire de 8cm au niveau de la borne moins de la batterie, avec un fil en bout) Dans le cas contraire, si l'orion est réglé à 12,7, alors certes il ne videra pas la batterie porteur, mais par contre il ne se mettra jamais en route... (puisque batterie porteur ne monte pas au-delà de 12,4v avec les dernières génération d'alternateur intelligent).
@@amenage-ton-van Désolé, mais mon expérience dit le contraire. En mars en Norvège j'ai chargé essentiellement avec mes 2 Orions et ils chargeaient entre 50 et 55A. Et j'ai un moteur Euro 6 onc avec un alternateur intelligent. Je ne me préoccupe jamais de ce qui se dit sur les forums. Je préfère l'approche scientifique à la base de mesure.
@@van-aventure Très bien, cela confirme donc que c'est un alternateur intelligent de 1ere génération. Moi, je parlais des nouveaux alternateurs, ceux de 2eme génération. Il est évident que tes orion chargent, sinon ça se verrait !
Le courant continu circule dans un sens en permanence (contrairement au courant alternatif). Les câbles ayant une capacité de résistance, si vous mettez des longueurs différentes vous aurez plus de pertes d'un côté que de l'autre. Un peut comme si vous utilisiez des sections différentes sur les poles + et -. Ca n'a pas d'importance pour les petites intensités (une led de 2W par exemple) mais en sortie de batterie ça peut avoir des conséquences.
Bon visionnage et si vous avez des questions sur le sujet, n'hésitez pas à la poser en commentaire !
Merci olivier pour ce retour d'expérience de mise en oeuvre.
Petits conseil qui se veut constructif => l'électronique et la température ne font pas bon ménage, il faut faire en sorte de ne pas regrouper les charges calorifiques (régulateur solaire & chargeurs DC/DC (qui dégagent énormément de chaleur dans un même espace et qui vont se nuire mutuellement en dégradant leurs rendements respectifs). Seule solution dans les espaces restreints, optez pour de la ventilation mécanique (aspiration et extraction forcée).
J'ai un système de ventilation dans mon coffre électrique avec 2 ventilateurs (un en aspiration en bas de la soute et l'autre en extraction en haut) qui sont commandés par un interrupteur thermique.
si tu es vraiment auto ditacte, c'est tout bonnement magnifique, en compacité comme en propreté . merci pour ce tuto.
Ah ah bravo pour la vidéo, je suis en Guyane française, j’habite en forêt. J’ai une installation photovoltaïque avec deux régulateur Victron 150/45 un convertisseur chargeur Multi plus deux 3000/35 en 48 volts une batterie au lithium lg 6,4 kw en fait avant j’avais un onduleur hybride avec deux régulateur intégrer solax 3700 du coup je l’ai changé deux fois. Ça grillé ça Bugger mais là maintenant avec le Victron impec j’ai dit Panneau Chinois qui ont neuf ans une série de huit qui a corroder, certains ont même brûlé, donc j’ai changé pour les panneaux allemand 415 wc est là impeccable. En fait je suis arrivé à 4000 W, crête de panneaux et la batterie au lithium. Le prends bien. En tout cas bravo pour ton fourgon D’enfer
Merci pour ces précieuses infos. Pas évident de trouver de grosses installations et s’en inspirer !
Merci
Salut Olivier !
Je te suis déjà sur la meteo et je suis content de te retrouver ici.
Je constate que le savoir que tu nous délivre est toujours aussi qualitatif et pédagogique !
Cette vidéo va m'être très utile car je vais refaire toute l'installation de mon bateau, je vais m'en inspirer.
Impatient de suivre tes prochaines aventures ;)
Bonjour, merci pour cette vidéo très instructive.
comme dit un peu plus bas, il n'y a aucune vidéo sur le système SIMARINE, pourriez-vous en mettre 1, voir 2 : une sur le branchement et l'autre sur le paramétrage du pico.
Merci par avance, cordialement
Ok, je vais regarder comment l'aborder et je la publierai dans 2 semaines.
Super si tu fais une vidéo sur le simarine, tes vidéos sont passionnantes et super inspirantes ! Merci Olivier !
@@van-aventure oui vidéo très instructive , j'aimerais également bien une vidéo concernant le système SIMARINE le paramétrage quelle type de sonde pour les niveaux de cuve Ets.
Encore merci pour vos vidéos qui sont vraiment top .
👏🏼👏🏼👏🏼 un vrai travail de pro 👏🏼👏🏼👏🏼
Merci bien, très utile pour un néophyte comme moi !!!
Merci pour ton contenu, grâce à toi, j'ai découvert l'écosystème Simarine, mais il n'a presque aucune vidéo en français sur le sujet.
Il y a plusieurs demandes, donc je publierai une vidéo dans 2 semaines.
Merci pour ce très bon tuto.
Merci, ça ne me parait pas excessif pour ce que c’est ! Bonne continuation
Et bien, mois si, ça me parait quelque peu excessif pour avoir l'électricité dans un camion aménager !!!
Comme il le dit, ça fait beaucoup de matériel ...
Bonsoir j’attendais cette vidéo super merci pour le partage 👍
Sacré boulot nickel comme d’hab !
Hâte de voir la prochaine 😉
Sergio
Bonjour.je ne sais plus si c est dans cette video, mais vous parlez souvent du système "simarine", auriez vous fait une video sur son montage? En tout cas chapeau pour vos video, tres pro , tres bien expliquée, je les regardes pour le plaisir de comprendre. Super.
Non je n'ai pas fait de vidéos ... trop peu de gens seront intéressés par un truc aussi technique
Dommage, le système a l air intéressant.merci.
Un grand merci pour tes vidéos, moi qui compte me refaire un nouveau van ca m’aide beaucoup ! (MERCI pour le chauffe eau qui fonctionne avec le liquide de refroidissement, très utile quand tu veut pas de gaz et que t’as pas une grosse production d’électricité)
Parcontre ça serait sympa une version non accélérer pour ce genre de vidéo (version longue en non répertoriée avec le lien en description)
Je verrai si j'ai le temps ;)
Chouette vidéo ! J'ai également tenté de partager mon expérience sur comment installer l'électricité dans son van en vidéo (DIY de A à Z pour débutant) et je sais à quel point c'est galere de lier le tout, en filmant par la meme occasion :D
Beau travail, du victron et des grosses batterie
Installation haut de gamme ! Cela nécessite une grande compétence ! Bravo
Ce serait bien de parler budget …
Entre 7000 et 8000€ ... j'en parle dans une autre vidéo.
Bonjour,
Un grand merci pour tes video très enrichissante.
Peux-tu nous parler de ton systems d'inclinaison de tes panneaux solaire ?
Merci par avance.
Bonne continuation
2 cadres en alu l'un sur l'autre, reliés d'un côté par des charnières et 2 vérins hydrauliques sur les côtés. Les panneaux sont fixés sur le cadre du haut et le cadre du bas est fixé sur les barres de toit.
Hello, tu as pris quoi comme panneaux solaire as-tu leurs dimensions stp ?
Bonjour à vous, toujours un plaisir de vous regarder, concernant Simarine,pouvez me dire la différence entre entre cetbo gx + écran et un Simarine Via , avantages et inconvénients de l'un et de l autre.merci d avance.
Ils offrent à peu près les mêmes fonctions. Le Cerbo est parfaitement intégré dans l'écosystème Victron mais il est un peu cher avec l'écran en plus. Le Pico demande des shunts de SImarine pour récupérer les données de consommation et permet l'utilisation d'un inclinomètre super pratique quand on se gare.
J'ai choisi l'option Simarine parce que je l'avais dans le bateau et que du coup j'étais déjà parfaitement rodé à son utilisation. Sans cela j'aurais probablement pas mal hésité entre les 2.
@@van-aventure Salut et merci pour tes vidéos qui sont top ! J'ai une question du même type, je pense prendre la station Simarine plutôt que la Victron mais juste pour m'en assurer il suffit bien de remplacer le shunt de chez Victron par celui de Simarine pour que la station récupère les données ?
@@jeremyevangelista5694 Si on parle uniquement de ce qui entre ou sort du parc batterie, oui en effet. Par contre, pour un système complet comme le mien avec la mesure de tous les consommateurs, il faut aussi au minimum un shunt 4x25A ... voire 2 si on a beaucoup de consommateurs à monitorer.
@@van-aventure Salut, mon installation électrique étant terminée je reviens vers toi car je ne comprends pas comment je dois intégrer le Simarine à mon système. Pour faire simple, j'aimerais simplement qu'il me serve comme interface pour voir le niveau de ma batterie et de mes cuves d'eau. Je ne compte pas m'en servir pour le contrôle de mes consommateurs. J'ai déjà le shunt de chez Victron qui me convient pour voir ce qui rentre et ce qui sort de ma batterie de façon globale. Dans mon cas, penses-tu que je doive simplement connecter le shunt SC303 Simarine à mon shunt victron qui lui est déjà relié à mon réseau ? Ou est-ce que je relie le SC303 directement aux + et - de la batterie ? Ou est-ce que ce n'est pas la bonne méthode ? Merci !
@@jeremyevangelista5694 Pour le niveau de la batterie, il faut brancher le shunt sur la sortie de la batterie, juste après le coupe circuit. Sur la masse.
Pour le réservoir, il faut brancher la sonde sur une entrée résistance du shunt (gnd+R1 ou gnd +R2). Ensuite il faut calibrer l'entrée dans le PICO.
Merci pour tout ↗️📝📝📝📝📝🔋💪
Bonjour ,
Je vous suis depuis un petit moment ,merci pour toute vos vidéo très pédagogue et surtout de partager vos connaissances grâce à vous on va pouvoir vivre autrement.🙏🏻
J’aurai une question : comptez vous faire une vidéo sur votre support de panneau solaire ?
Namasté .
C'était prévu, mais j'ai eu des soucis avec les vidéos de l'installation, du coup ça devient compliqué.
Bonjour merci pour vos tutoriels qui sont de grandement intéressantes, pouvez vous m'envoyer le lien pour le matériel électrique car je ne le trouve pas afin de pouvoir budgétiser mon projet. Merci et belle journée à vous 😊
Une grand partie du matos est en lien dans la description de la vidéo.
Merci je vais chercher 😊
Bonjour, merci pour votre vidéo ! Je me demandais, pourriez-vous me donner la référence de vos panneaux solaires ? Je ne les vois pas en description. Merci 🙂Aussi, je vois que vos batteries lithium au niveau prix défie toutes concurrence, est-ce que vous savez pourquoi elles sont si peu chères comparées à d'autres de 300Ah ? Niveau qualité des matériaux peut-être ? Merci d'avance !
Mes panneaux ne sont plus référencés, c'est des 375Wc JA-Solar achetés cher Solaris Store. Ils ont des 410Wc en promo en ce moment juste un peu plus larges mais de même longueur.
Pour les batteries LFP, il n'y a pas des tonnes de fabricants de cellules, donc ça se joue pas là dessus, par contre il faut regarder de près le BMS et ses fonctionnalités.
Bonjour, j'aime beaucoup votre installation électrique et vos vidéos et je voulais savoir si vous avez un schéma électrique de votre installation a nous montrer.
Il s'affiche ici : th-cam.com/video/qSuLac9mfuY/w-d-xo.htmlsi=F6myx3gZlbUiho_B&t=819
C'est mon schéma initial, il y a eu quelques modifs (2X300 Ah de batteries au lieu de 3X200 et le distributeur 12V a été remplacé par des boitiers de commande)
Bonjour, superbe montage avec exclusivement du très bon matériel… Une question titille toutefois, hors achat du fourgon, à combien revient une installation complète telle que la vôtre… ? En comptant l'achat de tous les outils spécifiques employés pour la réalisation, hors main-d'œuvre… Pour nous faire une idée plus précise, si vous pouviez nous donner les montants en suivant les différents postes tels que l'eau, l'électricité et le matériel spécifique à la vie à bord… Chauffage, cuisine, sanitaires et autres postes spécifiques… Peut-être l'objet d'une vidéo informative… ?
J'en ai eu au total pour 22,000 d'aménagement et de matos. Mais j'avais pas mal d'outils déjà.
J'ai une vidéo en préparation sur le sujet, pour octobre je pense.
Hello Olivier, Merci pour ces infos, vidéo au top. Petite question : est-il possible avec ce type d'installation d'ajouté un four micro ondes ou électrique? Je sais que tout dépends de la puissance mais peut-être que tu y avait déjà pensé ?! Merci
J'utilise un air fryer de 1500W, donc un micro onde ça doit passer. Les petit fours électriques ont un mauvais rendement énergétique, il vaut mieux la friteuse à air comme la mienne qui fait aussi grill.
Bonjour !
J'ai regarder une de vos vidéos sur l'électricité, vous parler a un moment de matériel SIMARINE, avvez vous un avis sur leur Panneau de contrôle VIA, merci
Cordialement L.R
Non, je n'ai utilisé que le Pico, aussi bien sur le bateau que dans mon fourgon.
J'adore toutes ces explications en plus l'installation est super propre bravo🔥
Quel coût pour cette installation? entre 8 et 10K€ non?
Entre 7000 et 8000.
Bonjour Olivier
Merci beaucoup pour tes vidéos très instructive .
Concernant ton installation électrique , il ne manque pas un batterie protect pour sécurisé la décharge trop profonde des batteries ? ou as-tu une autre solution qui remplace ce système?
Mes batteries, comme la quasi totalité de LiFeP4 sont équipées d'un BMS qui fait ce travail. Le battery protect est important sur une AGM ou plomb.
En plus, vu mon parc batterie et le fait que je vis à bord, pas vraiment de risque d'une décharge profonde.
Dommage je ne vois pas comment vous faites les branchements (pose des différents fils). Et je me demande : est il utile d'avoir des shunts si on a une batterie équipée d'un BMS ? Si on a l'orion et le MPPT qui ont le bluetooth ?
Il aurait fallu une vidéo de 10h pour tout montrer.
Pour les shunts, il n'y a rien d'obligatoire. Pour moi c'était nécessaire pour mon road trip de 5 mois en Laponie cet hiver. Ca va me permettre d'ajuster ma consommation plus finement.
Salut, les alternateurs d'origine Peugeot Boxer (récent) sont assez puissant pour faire tourner deux Orions 30A ou tu as du remplacer ton alternteur ? Merci d'avance pour ta réponse
Le mien est un 240A, donc largement suffisant. Ca dépend de la motorisation est des options.
Hola, petite question : as tu regardé depuis si tes orions smart avaient tendance à chauffer ta planche de bois ou pas ? Merci
J'ai anticipé ça en mettant une plaque d'alu "grains de riz" entre les Orion et la planche. Ils chauffent en effet pas mal.
Coucou tu a l'air d'être et surtout avoir l'expérience du van live tu ne monterais pas par hasard un van complet eau électrique etcc... merci pour ta réponse tu es une personne aguerris cela donne confiance ?
Oh non .... ça a été assez dur de faire celui là .... maintenant je profite et je voyage ;)
bonjour et merci olivier, j'ai une petite question: comment tu branche le cable rj10 du lynx distributor ,a moins que tu utilise un shunt simarine par entrer de ton lynx( pas sur t'a liste) et qui est brancher a ton pico mais ce qui fait que ton smartshunt 500A sur negatif batterie n'est pas brancher ni a pico ni a victron alors ? autre question pourquoi ne pas avoir utiliser de orion xs qui sort a 50A et gère le froid en cas de batterie lithium au lieu des deux orion smart 12/30?
Les Orion xs n’existaient pas quand j’ai fait mon install. Le Lynx n’est pas connecté au réseau Victron puisque je gère tous les consommateurs via le Pico. Sur le réseau Victron je ne regarde que les producteurs et le delta général.
merci pour ta réponse, c'est bien ce que je supposait, les voyants fusibles sur le distributeur fonctionne bien malgré qu'il est pas connecter au réseau victron? @@van-aventure
Bonjour et encore merci pour toutes les infos ayant plus ou moins les memes besoins j'ai demander une offre et Vicrtron me dis qu'ils ne donne pas de garantie si le matériel est monté sur des batteries qui ne sont pas Victron ou une marque reconnue par eux ???? qu'en penses tu ?
Le matériel est garanti obligatoirement en France et il ne leur est pas possible d'imposer quoi que ce soit en terme de matériel. Je connais des personnes en bateau qui ont bénéficié de la garantie Victron avec un système monté sur des batteries qui n'en étaient pas.
Bonjour, merci beaucoup pour tes videos , on apprend énormément ! J'ai une petite question : quelle logiciel tu utilise pour faire les schémas électrique et autre ?
Bonne journée et encore merci
C'est un logiciel Open Source gratuit qui s'appelle QElectrotech
Bonjour, je ne comprend pas:
Le multiplus est un chargeur donc il charge les batteries c'est pas comme le mppt? double emploie puisque le MPPT régule le courant des panneaux pet charge les batteries? un onduleur 12/220v suffirait?
Le multiplus a 2 fonctions :
- Convertisseur entree 12V et 230V
- Chargeur depuis le réseau 230V vers les batteries
Un MPPT charge depuis les panneaux solaires, pas depuis le réseau 230V
@@van-aventure Ha ok, comme c'st dans ton van, je pensais pas à la possibilité de recharger en 220v.
Merci.
C'est la première fois que j'entends parler de la nécessité d'avoir une longueur égale pour le câble + et le - pour un appareil donné. Je comprends la nécessité de dimensionner la section de câble en fonction de sa longueur, l'intensité et la tension mais quel est le principe physique derrière la nécessité d'avoir la longueur de + égale à celle du - ?
Les électrons circulent en aller/retour sur le positif et le négatif. Pour avoir une circulation optimale il faut que la longueur de câbles soit identique sur les 2 pôles. C'est important pour les circuit avec une grosse intensité.
Comme toujours une vidéeo d'une qualité hors normes ! Pour le MPPT je suis étonné, je vais avoir deux panneaux 425W sharp conseillé par myshop solaire et ils m'ont mis avec un MPPT 100/50. Je vois dans les caractéristiques il a : Tension de circuit ouvert Voc [V] : 38,86V et Tension MPP Vmpp [V] : 32,52V ( pour un 1000W/m2 de soleil). Je ne sais pas exactement lesquel il faut prendre en compte mais en tout cas si je monte en série mes deux panneaux de 425w je n'ai pas ton voltage que tu as sur des panneaux plus petits. Aurais tu un retour sur ça ? Est ce mes panneaux qui sont moins bons que les tiens ?
La tension des panneaux n'indique pas leur qualité ni leur rendement. C'est juste une question de câblage interne.
Deux panneaux de 425 W, que ce soit un montage parallèle ou série, tu obtiendra en max 850w peak.
par rapport a la puissance t la tension en fonctionnement, j'en conclu que ton intensité par panneau est de 13A.
un Mppt 100/50 accepte 60 A avec une configuration en CC. ( tes panneaux en parallel cc = 15(?) x 2 = 30A.) Donc c'est ok.
Le meme Mppt as uen entrée pv de 100V ( tension de tes panneaux en série a vide max = Vocmax de 38.9 x 2 = 80 Voc.) donc c'est ok.
Cependant, la sortie Mppt 100/50 n'accepte que 50 Amper max en sortie 12 V.
En tension de charge, il sort 14.4 V Donc 14.4 x 50 = 720 w ( vérifie sur tes caractéristiques.) et 720 < 850 !!!
Autrement dit, ce mppt est sous dimensionné pour ton installation solaire!!
Au mieux tu écrêtera ( bridera ) la puissance de charge a 720 W avec le soleil au zenit, au pire, (dans le mieux du pire) tu aura un fusible a changer , et au pire du pire, ton mppt mourra.
( je part du postula que tu charge une batterie 12 V )
Si tu charge une batterie 24 V ton mppt sortira toujours 50 A de charge x 28.8 en tension d'absorption = 1440W. donc large.
Si ton installation batterie est en 12 V, je ne comprend pas leurs conseils. ( mauvais visiblement.) car tu perdra l'intérêt d'avoir 2 panneaux de 425 W, avec 720 W de sortie max autant avoir 2 panneaux de 360 W !
Si ce n'est trop tard et que tu as bien une installation 12 V, demande leurs pourquoi ce choix de mppt sous dimensionné.
pour répondre a ton interrogation, ta tension en circuit ouvert ( VOC) sera la tension mesuré entre les bornes de ton panneaux débranché ( a vide) en plein soleil. pour 0 amper. Dans l'extreme contraire, si tu branche les fils + et - entres eux, ( en court circuit) ton panneau aura un isc de (15A?) Ces deux informations permettent de dimensionner les limites minimum que pourra accepter ton mppt. Si tu met plein de panneaux en parallel, tu additionne ton isc et en serie, ton Voc. Se sont des valeurs de dimensionnement de sécurité. assure toi que ton mppt as toujours des valeurs VOC et Imax superieures.
En utilisation ( en charge max ) , on dois plus considéré les valeurs VMP ( ou vmpp..) et Imp . Si ces valeurs sont indiqués, multiplie les entres elles et tu obtiendra 425W. ( avec 425 W peak, et Vmpp de 32.52V, on fait 425/32.52 = 13.068... A Donc ton imp = 13 A. ) Aprés, les 425 W max sont des données STC ou MNOP ? ( Stc = conditions " labo" et Mnop plus proches de la réalité. )
En regle general Mnop = 70% du stc, donc 425 x 0.7 = 297W
Attend toi a produire au soleil 600W avec des conditions " normales" . Mais en conditions plus favorable tu sera brider, ce qui est bien dommage. ( exemple : Il fait froid (3°) et le soleil tape parfaitement dans l'axe des panneaux que tu as incliné, c'est dommage de se priver de (850 - 720 ) 130 W. Enfin, personnellement, dans le cas ou le moindre Watt doit être économisé, c'est tout de même un gachi.)
Si tu est radin sur les Watt, et que tu as un besoin absolu d'énergie, vaut mieux pas les gacher. Si tu part 2 semaine par ans et que tu te branche a une borne de camping dés que tu t’arrête, osef.
Quel avantage à mettre des panneaux solaires en 48v
Merci olivier
Réduire la section des câbles et limiter la perte essentiellement.
Merci pour ce super travail qui me parait nickel
c'est une plaque inox que tu a mis derrière t'es deux Orion victron ?
tu a des doutes pour la chauffe ?
Merci pour t'es vidéo qui sont toutes bien instructives.
très bonne continuation 👍
C'est une plaque alu de type "grains de riz" derrière les Orions. Ils chauffent vraiment pas mal et malgré la peinture anti feu que j'ai utilisé sur le support j'ai préféré assurer le truc. Je l'ai fait après coup après 1 mois d'utilisation quand j'ai vu la température dégagée par les Orions.
Bonjour,
Merci pour te vidéo.
Attention quand même avec les panneaux solaire... j ai déjà eu, en été, qu ils délivrent plus que leur puissance... info pour ton mppt.
Connaissez vous le imanager? Pour la régulation de batterie en parallèle
Mes panneaux font 750W crête. Le régulateur est donné pour 60A avec un courant de charge entre 13,5V et 14,2V. Donc sa capacité de charge est comprise entre 810W et 853W. Il pourrait donc utiliser 10% de plus que la capacité des panneaux ... et même en plein été avec un rayonnement à 90° et sans la moindre pollution je n'ai jamais dépassé 710W. De plus, un MPPT n'a pas de soucis à recevoir plus que ce qu'il ne peut délivrer. Il le fait tout le temps lorsque les batteries sont chargées et qu'il reçoit 700W de solaire. Dans le pire des cas, il ne pourra pas optimiser la puissance des panneaux, mais c'est un problème de performance, pas de sécurité.
Oui je connais le Imanager. Mais il n'a absolument pas la capacité de gérer 2 fois 300Ah de batterie avec les intensités qui vont avec (300 à 400A en pointe). Et les BMS de mes batteries sont parfaitement adaptés au montage en parallèle. Et tous les 2 mois je les charge individuellement à 100% pour réinitialiser les BMS sur la capacité réelle de chaque batterie.
@@van-aventure Re Olivier, pourrais tu me dire ou puis-je trouver le datasheet de tes batteries et plus particulièrement les infos concernant leurs BMS et le montage en parallèle ?
@@Rahan-31 Je n'ai plus les documents livrés avec les batteries (ça fait un an et demi que je l'ai ai). On peut trouver quelques infos sur le site :blslifepo4battery.com/collections/200-500ah-lifepo4-battery/products/12v-280ah-lifepo4-deep-cycle-batterie-mit-4s-12-8v-200a-bms-ersetzen-sie-die-meisten-backup-power-solar-rv-boot
Bonjour, vous avez un convertisseur de 3000 w et vous utilisez une plaque à induction de 3300 w. Est-ce compatible?
Je n'utilise jamais les 2 feux en même temps.
Bonjour
Merci pour cette vidéo qui est bien expliqué
Pour la part, j’ai une question au sujet des 2 Orion-Smart 12/12/30.
Si j’ai bien compris je peux additionner les 2 fois 30A en parallèle pour recharger 1 ou deux batteries ?
Ou il faut absolument en mettre 1 sur chaque batterie ?
Et derrière question : le faite de brancher 2 DC/DC de 30A(60A)en la batterie principale et les batteries auxiliaires faut-il changer d’alternateur car en tirant 60A , n’y a t’il pas un risque de l’user prématurément ?
Merci
Les 2 orion peuvent être branchés en parallèle, quel que soit le nombre de batteries.
Idéalement, il ne faudrait pas que la puissance tirée sur l'alternateur pour charger les batteries service ne dépasse pas 30% de sa puissance nominale. Dans mon cas, l'alternateur est de 220A nominal, ça passe donc bien.
@@van-aventure
En faite, je ne sais pas, pour quelle intensité est prévu l’alternateur de mon Peugeot Boxer de 2014 avec un moteur 2,2 litres. Je précise que c’est un véhicule que j’aménage en van.
Pour m’a part, j’ai une station solaire de 3600w, la R4000de chez ALLPOWERS que je veux pouvoir recharger et par un panneau solaire fixe ou amovible et pouvoir le recharger avec l’alimentation 13v5 de l’alternateur du véhicule lorsque il roule.
@@patrickvalois9389 Le plus souvent il y a une plaque sur l'alternateur. Sinon, un garage Peugeot pourra vous le dire.
@@van-aventure bonjour
Merci, d’avoir pris le temps de le répondre
Cordialement
bonjour, comment sont placé vos panneaux, et quel est la largeur de la partie haute du fourgon, je n'ai pas trouvé cette information malgrés quelques recherches, j'ai cru lire 1m30 et du coup je me pose des questions x) ( sa me parait petit.) 1M80 de large?
Mes panneaux font 1m78 de long sur 1m05 de large. Ils sont montés en travers sur mes barres de toit qui font 1m90 de large.
@@van-aventure Ah oky, merci, cela me rassure, je comptais me placer 1200W sur le toit avec une structure de 3*400W monté sur 2 charnières d'ouverture de porte à rabat commandé électriquement. ( faites pour soulevés chacune 300 Kg de trappe de cave à vin) Je veux faire un habillage fixé sur la structure en alu histoire de cacher et protéger du vent les panneaux.
Vous pensez que c'est overkill? ( système de suivi solaire à 1 axe de 0 a 90°) 2 bras de levage a chaque extrémités ( 600 kg de force) + lanterneaux et ventilation sous les panneaux. ( c'est un peu l'idée que j'ai pour aménagé un van. )
@@ixioniste J'ai préféré ne pas mettre mes lanterneaux sous les panneaux. J'ai par contre l'extracteur de la douche en dessous.
Je pense qu'il faut simplifier au max ce qui est à l'extérieur. Il y a de la contrainte quand on roule ou qu'il y a du vent, ça prend beaucoup de poids sous la neige ... etc.
J'ai 3 vérins à gaz très bien ajustés au poids. J'ai juste à pousser avec un petit manche sur 5 cm pour ouvrir, et j'ai une petite corde qui me permet de fermer. Si je devais refaire, je referais pareil.
Bonjour Olivier,
pourquoi ne pas avoir fait le choix du 24 V au lieu du 12 V?
J'ai des appareils qu'on ne trouve pas en 24v, donc il faut transformer, les prix sont souvent plus élevés et à part quelques minutes de cuisson par jour, je n'ai pas de gros consommateurs qui le justifient.
@@van-aventure
Merci pour ta réponse mais pour une fois je ne suis pas tout à fait d'accord
Les prix du 24v peuvent être moins cher. Regardé ton multiplus. 200 euros d'écart.
Quant au reste,presque tout fonctionne en bi-tension 12/24.allez à part le chauffage(ou il faut faire un choix mais pas plus cher).
Pour les maxxfan par contre là il faudrait un petit convertisseur.50 euros max vu la puissance.
Donc j'hésite encore,d'autant plus que l'intensité est divisé par 2 et des sections de cable en conséquence.
A+
@@christianlecreff5766 Les seuls gros câbles que j'ai c'est entre la batterie moteur et les DC/DC (et passer en 24V n'y changerai rien) et entre le Lynx et le convertisseur ... mais il ya moins d'un mètre. Tout le reste c'est entre AWG 10 et AWG 14.
Mon frigo n'était qu'en 12V ... et c'est le seul qui correspondait à toutes mes attentes.
Le Multiplus, au moment de l'achat, était 100€ plus cher en 24V
bonjour j ai dans l optique d avoir une puissance similaire a la votre, pourriez vous m indiquer les differentes sections des cables que vous avez utilisez ? batterie a batterie, batterie convertisseur, etc ... merci de votre retour
Entre batteries et jusqu'au distributeur de puissance 75mm2. Du distributeur au convertisseur 50mm2 (moins de 1m). Du distributeur vers chaque Orion 16mm2 et pareil vers le MPPT.
@@van-aventure merci de votre retour et entre batterie porteur et batterie cellule ?
@@touts7879 50 mm2
@@van-aventure bonjour quel type de fusible et amperage avez vous mis en sortie de batterie cellule et sortie de batterie porteur ainsi que d autres que j aurais oublié ? merci
@@touts7879 Sortie porteur vers Orions 60A et sortie cellule vers général 300A. Après tout dépend de votre installation.
Salut, le convertisseur 3000VA peut sortri 2400W sachant qu'une plaque à induction est à 1500/2000W comment fais tu pour chauffer tes pates avec un steak en meme temps ? Tu ne peux pas sans etre branché en secteur non ?
Question d'organisation. Pour des pâtes bolognaise par exemple, je prépare la sauce avant. Dans plus de 90% des cas j'ai pas besoin de 2 cuissons simultanées et dans les rares autres cas j'ai un petit réchaud camping gaz. Mais je suis seul, c'est évident qu'en famille c'est différent.
les 60A avec les booster DC/DC sont ils valable même véhicule à l'arrêt avec le moteur au ralenti ? (comme si le moteur du véhicule devenait un générateur électrogène finalement). ça voudrait dire que l'alternateur avec une vitesse moteur ralenti peut quand même fournir 680w ? C'est possible de calculer la puissance potentiel de son alternateur avec le moteur au ralenti ?
Oui, on aura 60A au ralenti mais pas en permanence. Comme pour tout générateur, l'intensité fournie par l'alternateur dépend de sa vitesse de rotation. Une éolienne ne fournit pas la même puissance avec 15 km/h de vent qu'avec 30.
Dans ce cas là, les boosters donnent 60A, puis s'arrêtent et redémarrent ... et ainsi de suite.
@@van-aventure je n'ai pas bien compris, avec moteur au ralenti sans toucher a l'accélérateur la vitesse de l'alternateur est censé être constante donc pourquoi les booster se coupent ?
@@van-aventure d'où ma question sur combien de watt représente un alternateur au ralenti pour avoir une idée de combien de watt on envoi en allumant juste le moteur et en restant à l'arrêt
@@rerrzeful Parce que au ralenti, l'alternateur fourni moins qu'en rotation plus rapide. Donc par exemple si un gros consommateur lié au moteur se met en route, il ne pourra plus fournir suffisamment et la tension baissera ce qui coupera les boosters.
@@rerrzeful Il faut mettre une pince ampèremétrique sur le câble de l'alternateur.
Bonjour, il m'étonne que tu n'aies pas fait voir l'agencement des câbles avec les appareils.
Les câbles passent derrière la planche de support
Salut, je n’ai pas vu dans la description la référence des disjoncteurs. Est-il possible de la rajouter ? Personnellement, j’ai déjà acheté ce type de disjoncteur sur Amazon. Il chauffait énormément je les ai viré.
Quels disjoncteurs ?
@@van-aventure le petit disjoncteur noir avec la petite poignée rouge que tu mets à la sortie de MPPT
@@Echec_et_Mat Ils viennent aussi de chez Amazon, mais je n'ai pas de soucis de chauffe. Mais j'en ai eu un qui avait un bornier avec un peu de jeu. Je ne l'ai pas monté et je pense qu'il aurait chauffé aussi.
J'en ai pas sur le MPPT. J''en ai 1 en entrée des Orions et un entrée de chaque boitier de commande.
@van-aventure j'en avais un de 175A monté sur MULTIPLUS II de VICTRON. Il chauffait a n'est pas pouvoir le toucher.
Salut, pourquoi avoir mis un coupe batterie entre les orions et la batterie alors que tu peux les eteindre via l'application Victron ?
Parce que je veux pouvoir isoler mon circuit pour y travailler dessus si besoin.
Salut, pour les alternateurs intelligents, ils ne se coupent pas lorsque la batterie est pleine, car quand elle est pleine elle ne consomme plus de courant ; il ne sert alors à rien à couper la charge. En réalité, les alternateurs "intelligents", coupent la charge lorsque la batterie porteur est à 12v4, soit 50% de charge ; et en plus, ne charge qu'à la décélération du véhicule = mise au rebut de la batterie porteur très fréquente ! Le DC/DC ne leurre pas l'alternateur, mais va puiser l'énergie dans la batterie porteur, ce qui la fracasse encore plus vite ! Une fois cette batterie porteur quasi vide, alors seulement l'alternateur se remet à charger, toujours jusqu'à 50% de la batterie porteur. Il y a heureusement des solutions pour ne pas détruire la batterie porteur... 😃
Pas d'accord sur les DCDC. Mes 2 Orions sont réglés pour se mettre en route au delà de 12,7V sur la batterie porteur et s'arrêtent lorsqu'elle est sous les 12,5. Donc en AUCUN CAS ils ne vident la batterie porteur.
@@van-aventure Merci pour ta réponse, ce que je disais ne concerne que les nouvelles générations d'alternateurs intelligents. Regarde sur les forum de camping-cars, le nombre impressionnant de gens qui ont des problèmes. Si ton alternateur n'est pas intelligent de DERNIÈRE génération 🙃, tu n'es pas concerné. (il y a un capteur : petit boitier plastique rectangulaire de 8cm au niveau de la borne moins de la batterie, avec un fil en bout)
Dans le cas contraire, si l'orion est réglé à 12,7, alors certes il ne videra pas la batterie porteur, mais par contre il ne se mettra jamais en route... (puisque batterie porteur ne monte pas au-delà de 12,4v avec les dernières génération d'alternateur intelligent).
@@amenage-ton-van Désolé, mais mon expérience dit le contraire. En mars en Norvège j'ai chargé essentiellement avec mes 2 Orions et ils chargeaient entre 50 et 55A. Et j'ai un moteur Euro 6 onc avec un alternateur intelligent.
Je ne me préoccupe jamais de ce qui se dit sur les forums. Je préfère l'approche scientifique à la base de mesure.
@@van-aventure Très bien, cela confirme donc que c'est un alternateur intelligent de 1ere génération. Moi, je parlais des nouveaux alternateurs, ceux de 2eme génération. Il est évident que tes orion chargent, sinon ça se verrait !
Bonjour
Pourquoi poser 2 orion au lieu d’un seul plus puissant ?
Merci
En cas de panne sur un, il reste le 2e !
ca fait un totale de combien euro,,,?
Pourquoi les longueurs + et - doivent être égales ?
Le courant continu circule dans un sens en permanence (contrairement au courant alternatif). Les câbles ayant une capacité de résistance, si vous mettez des longueurs différentes vous aurez plus de pertes d'un côté que de l'autre. Un peut comme si vous utilisiez des sections différentes sur les poles + et -.
Ca n'a pas d'importance pour les petites intensités (une led de 2W par exemple) mais en sortie de batterie ça peut avoir des conséquences.