LES AUTISTES ET LE MONDE DU TRAVAIL

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.พ. 2025
  • Beaucoup de personnes autistes sans déficience ont un emploi. Formidable, me direz vous? Ben....non. Car les problèmes rencontrés au travail par les personnes autistes impactent grandement leur santé physique et mentale.
    #autisme #TSA #handicapautravail #handicapinvisible #travailasperger #problemesautravail
    #autismeempowerment

ความคิดเห็น • 50

  • @Natapaname
    @Natapaname ปีที่แล้ว +14

    La projection...
    C'est intéressant de constater combien les gens projettent leurs propres états psychiques sur nous ou interpretent des attitudes dont on n'a seulement pas conscience...On peut se retrouver pris en grippe par des collègues ou des voisins sans avoir ouvert la bouche, pour une simple absence de regard, un oubli de bonjour ou autre chose...
    Ça vire parfois au délit de faciès... Ado j'étais le "masque", le "mur", trop comme ci, pas assez comme ça....Ça n'allait jamais. Trente ans plus tard, au boulot, on me sort encore des "ça va pas?" alors que je me sens super bien, ou des "tu as l'air épanouie en ce moment" alors que je suis sous tension (je n'ai souvent pas l'air d'être ce que je suis...), sans parler des incompréhensions liées aux difficultés inhérentes au fonctionnement NA ("soit plus concise", "tu noies ton interlocuteur dans des détails" "parle plus fort", "tu n'es pas claire" 😑...) . L'autisme c'est une sorte de malentendu permanent avec l'Autre, une série de rendez-vous ratés, une vie de marathonien 😅
    Et pourtant on y arrive, on avance, mais en dos crawlé et à contre courant...
    Bon courage dans votre diag

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  ปีที่แล้ว

      Merci pour votre retour. C'est tout à fait ça !

    • @texadak8245
      @texadak8245 ปีที่แล้ว

      Oui, c'est notre croix à porter... Courage car au bout, il y a la lumière. 🙂

    • @RomiLevasseur
      @RomiLevasseur 5 หลายเดือนก่อน

      Je suis d'accord avec vous, mais j'aimerais ajouter qu'en donnant notre vie à Jésus Christ, il fait cette course constante avec nous.

  • @alorslaserie5736
    @alorslaserie5736 ปีที่แล้ว +7

    C'est tellement génial ! Bravo pour ce travail, cette analyse qualitative 😍🥰👏👏👏

  • @alien-gaming5878
    @alien-gaming5878 ปีที่แล้ว +3

    très bonne vidéo, clairement expliquée, avec de très bons exemples ! J'ai lu un article un jour qui disait que les autistes ont un taux de chômage de 70 à 90%, ce qui m'a beaucoup peiné :/ . Moi-même, je n'ai jamais vraiment travaillé, à 29 ans. Je cherche à créer mon auto-entreprise dans le milieu artistique, mais forcément, comme j'ai pas l'esprit commercial, compliqué.
    Mon père a très souvent eu les mêmes problèmes (autiste lui aussi), il a enchaîné les longues périodes au chômage toute sa vie. En ce moment il a trouvé un job dans une boite, et il me raconte régulièrement ses problèmes au travail.. qui sont tous regroupés aux pauses café et à midi, étrangement ^^. Il faut que les gens le sachent, généralement les personnes autistes font du très bon boulot, surtout s'ils sont experts. On a même tendance à zapper les pauses afin de terminer un travail, ou trop absorbé par ce qu'on fait ! Faut arrêter de voir l'absence de sociabilisation comme une tare. C'est simplement notre mode de fonctionnement, qui doit être respecté, comme tout le monde.
    (par contre, le son ultra fort, à la fin, ouch !)

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  ปีที่แล้ว

      Pardon pour le son de la fin, j'étais une buse en montage quand j'ai commencé 😬
      Merci pour ce retour. Je pense qu'effectivement c'est en eduquant les gens sur ce qu'est l'autisme qu'on arrêtera de voir le retrait social comme une tare. Quelle auto entreprise cherches-tu à créer ?

    • @alien-gaming5878
      @alien-gaming5878 ปีที่แล้ว

      @@joana.en.pyjautiste Je m'intéresse beaucoup à la génération d'images par IA (mon intérêt spécifique du moment, qui a pris toute la place sur le reste), j'essaie de me former pour à terme pouvoir réaliser des commandes personnalisées (de particuliers ou d'entreprises, sait-on jamais). On verra bien, c'est peut-être utopique, mais c'est en avançant qu'on progresse.

  • @vincent6014
    @vincent6014 ปีที่แล้ว +2

    Reconnaissance des visages interaction avec les autres. Enfin toutes vos explications, je me reconnais tellement dans tous ça. A 50 ans j'ai toujours cru que c'était les autres qui avaient raison et moi qui n'était pas quelqu'un de bien. Quand vous expliquez vos expériences "snobisme" j'ai vécu ça tellement de fois.
    Aujourd'hui je commence à comprendre tout ça mais c'est dur seul. Ma vie gâchée. Ça fait du bien d'entendre des personnes comme vous qui partagent leurs vécu. On se sens moins seul et finalement pas une si mauvaise personne que ca.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  ปีที่แล้ว +2

      Votre retour me touche beaucoup, vraiment ! Comme vous dites, on a tellement vécu de situations d'incompréhension que l'estime de soi en prend un coup et qu'on voit parfois un monstre dans le miroir, alors qu'on est juste un être humain différent. Et un être humain qui est sans doute une "belle personne ".
      Il n'est jamais trop tard pour se donner de la bienveillance.
      Encore merci pour ce retour qui m'encourage à continuer.

  • @yugapillon1343
    @yugapillon1343 ปีที่แล้ว +2

    Dans le cadre de la scolarisation, j'ai jamais eu de gros problèmes aux niveaux des cours en eux même (même si en primaire, apparemment j'était très bon dans les matières qui m'intéressaient (maths, par exemple) mais très mauvais quand ça m'intéresse pas (Histoir-Geo)
    Et j'ai toujours eu des problèmes d'écriture lentes et difficilement lisible, mais comme je semblait pas avoir quoi que ce soit d'autres, on m'as diagnostiqué une dysgraphie fin Lycée
    (Au passage, avec le recul, je pense qu'il y a énormément de choses en cours que je savait/me souvenait, mais sans forcement comprendre...mais comme je me souvenait, j'appliquait bêtement sans comprendre, ce qui a laisser passer beaucoup de chose a travers le filet, et a fait que je réussissait plutôt bien....sans comprendre particulièrement...ce qui expliquerait pourquoi j'atait capable d'appliquer des formules, mais quasi jamais de ressortir le cours
    Niveau entretien d'embauche....en réalité, je sais pas trop
    Stage de 3eme,, pas de question, c'était avec mon oncle
    Stage en études supérieurs, j'ai eu les 2 sans gros problèmes, mais comme on m'as jamais fait de retour, j'ai jamais su si j'ai été pris de justesse ou par certitude, et j'imagine que comme c'était que du stage, pour une faible durée (4 semaines et 6 semaines), ils étaient pas forcement au taquet
    Alternance, vu que c'était dans celle ou j'avait fait mon stage de 4 semaines, et que mon comportement était bien, ils m'ont repris sans problèmes (et comme ca a duré que 4 semaines, sans transports, j'imagine que les problèmes que j'ai eu par la suite on juste pas eu le temps de se manifester)
    Puis après, j'ai eu un entretien, qui lui, je sais, on m'as pris en urgence, donc pareil, je sais pas si mon autisme a posé problème mais qu'on m'as pris "en urgence" ou si ça a pas posé de problèmes
    (Ce poste a duré 2 mois, j'y revient après)
    Puis après ça, un entretien a suffit pour retrouver....mais il s'est avéré que mon oncle était pote des patrons, donc je suis sur que le piston a joué (d'ailleurs, pendant l'entretien avec un des patrons, il m'as dit qu'il était pas sûr, donc je pense que c'est vraiment le piston qui a fait la différence)
    Puis, apres ce job, j'ai eu 3 entretiens:
    L'un a raté, mais on m'as jamais dit pourquoi
    L'autre a raté, mais celui là, on s'est mis d'accord pour pas me prendre: On a constaté durant l'entretien qu'il y avait trop de bruit dans les bureaux (donc c'est le seul pour lequel j'ai une certitude que l'autisme a posé problème mais je sais pas a quel point)
    Et le dernier, on m'as pris...parce qu'ils sont en contact avec le boulot que je venait de quitter (et vu qu'on a mis fin au contrat en bon terme, il y a pas eu de problème)
    Donc au final, j'ai fait que trop peu d'entretiens dans des conditions "complètement normales" pour être sur du rôle que ça joue, notamment si j'arrive bien a masquer (en sachant que pour AUCUN des entretiens que j'ai fait j'avait de doutes sérieux: pour les 2 derniers fait, j'avait des SUSPICIONS, mais j'avait pas encore vu la psychiatre qui me l'as confirmé oralement)
    Très clairement, les interactions entre collègues, ça m'as toujours posé problèmes en certaines mesures: En ne comptant pas les stages (qui étaient trop courts et trop peu intenses pour que les problèmes n'apparaissent)
    Dans mon alternance, on me reprochait d'être impoli (je disait bonjour, au revoir, s'il te plait, etc..., donc la base) mais je mangeait peu avec les collègues, et je me souvient d'une anecdote:
    J'était arrivé genre, 5 minutes avant mes collègues dans le même bureau, mais la secrétaire était déjà, la, donc je dit bonjour + demande comment ça va
    Mes collègues arrivent quand je suis installé, je les entend parler a la secrétaire donc se dire comment ça va, leur Week End, etc..., quand ils arrivent dans le bureau, il me disent bonjour, je répond, on me demande comment ça va, je répond un truc genre" bah, ça va"....mais je ne dit pas "et vous ?" (parce que, moi et ma façon de comprendre les interactions sociales, je pensait que le "ça va" et le "et toi" c'était des signes de curiosité (ou pour faire semblant d'être curieux)....mais comme je les ai entendu avec la secrétaire, je savait parfaitement comment ils allaient, donc je me suis dit que c'était pas la peine....quelle erreur (maintenant, je me force toujours a le caser, j'ai retenu la leçon. mais je pense que j'ai juste retenu, mais pas forcement compris)
    Les autres boulots, c'était un peu pareil, sauf pour le deuxième, je mangeait un peu plus avec les collègues, parce que vu que c'était trop loin de chez moi, je pouvait pas rentrer pour manger, mais niveau interaction, c'était limité (globalement je prenait la parole soit sur ce qui concerne le boulot, soit quand on m'interpellait)
    Et pour moi, la reconnaissance des visages, ça dure quelques jours, au début, je dit bonjour un peu trop en ne sachant pas si j'ai vu ou pas la personne, mais je suis en tout cas sur que je suis incapable de décrire physiquement quelqu'un qui n'est pas sous mes yeux, même si je l'ai vu il y a 2 minutes (et en réalité, je me pose la question que maintenant, mais je me demande si je suis capable de reconnaitre les visages, ou si je me base sur d'autres traits physiques, je pense qu'il faudra que j'aborde le sujet de la prosopagnosie avec ma neuropsychiatre)
    Condition de travail: Bruit, Open Space, c'est mort, et je pense, concretement aussi que 35h de travail, c'est compliqué
    Le travail lui même...alors là, je pense que la compréhension des consignes peut être compliqué, mais pas catastrophique, mais j'ai toujours l'impression que c'est de plus en plus compliqué
    La recherche d'infos, je sais pas forcement ou trouver, ya des erreurs d'inattentions que je fait beaucoup, ce genre de choses, ça peut vite peser sur la qualité, ma fatigue, et ma confiance
    Comme j'ai jamais eu un boulot plus de 1 an, j'ai jamais vécu de changement de process (en fait, dans le dernier, je suis arrivé juste après des changements, et parti juste avant d'autre, là, pour une fois, le dieu Timing a été de mon coté
    Ah, les transports....ma mère avait tendance a faire beaucoup de trajet et s'en plaignait mais réussissait a pas enchainer les arrêts quand c'était mon tour, j'avait autant de trajets, mais supportait largement moins...et du coup elle pensait que je faisait juste pas d'efforts, vu qu'elle vivait la même chose....mais pas a la même intensité
    Pour les solutions (l'AAH, la RQTH, les demandes de partiel, les aménagements, etc....) je verrait surement en Octobre, en attendant, faut juste espérer que ça se passe bien a mon boulot qui débute en septembre (Vu que je vais parler de mon autisme en cours de diagnostic en arrivant, ça se trouve, ce sera simple, ça va pas durer longtemps, pas plus que la période d'essai (de toute façon elle devait déjà en partie servir a voir si mes problèmes d'hypersensibilité auditive sont compatibles, donc ça va juste augmenter les choses a prendre en compte, mais pas tant l'utilité), mais je préfèrerait qu'on me dise au bout de 2 semaines "ça va pas être possible, c'est pas compatible" parce que j'aurait été honnête, que de pas l'être et qu'au bout de 3 mois, après 2 arrêts maladies, 3 dépression, 2 burn Out, etc... (Bon, ok j'abuse peut etre un peu) , on se dise que je me fout de la gueule du monde

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  ปีที่แล้ว

      Tu as raison de jouer carte sur table dès le début. Je te souhaite une belle rentrée dans cette nouvelle boîte !

  • @fttwahrani
    @fttwahrani ปีที่แล้ว +4

    Bonjour, quelle est la toute première démarche à faire quand on souhaite se faire diagnostiquer. Depuis quelque temps les recherches, après m’avoir fais passer par HPI, troubles de personnalité, etc. Le TSA et ses caractéristiques me parle encore plus.
    Toutefois, je ne sais pas si c’est votre cas mais j’ai des blocages internes comme : « comment je vais présenter la raison qui m’amène au médecin? », comment choisir entre les différents bilans proposés car au vu des prix et quand les moyens financiers ne sont pas mirobolants, ça coûte. Aussi, il y a le stress du : « je sais que quelque chose cloche, ça vient me chercher mais je ne sais pas comment exprimer cela face à un docteur »
    Si vous avez des conseils avisés car vous êtes dans le process, ce serait top. Merci 🙏

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  ปีที่แล้ว +4

      Je comprends tout à fait vos doutes. Il y a deux façons d'avoir un diagnostic : en libéral et en CRA. En libéral, comme vous le dites, les coûts sont parfois élevé mais la réponse est plus rapide. Pour cela, je vous conseille de demander sur un forum de personnes autistes l'adresse d'un psychiatres spécialisé dans le TSA (il est très important que ce professionnel soit formé au tsa, et peut le sont.)
      Sinon, vous pouvez vous adressez au CRA (centre ressource autisme)de votre région. Pour cela, il vous faut une lettre de votre médecin traitant ou de votre psychiatre qui explique les raisons pour lesquelles vous souhaitez consulter. Pour cela, il est bien de faire une liste écrite (je sors une vidéo dimanche sur les critères diagnostic du dsm5, ça pourrait vous aider)
      N'ayez pas peur si votre médecin ou votre psy est dubitatif : peu connaissent vraiment le TSA. Vous pouvez également arguez que les CRA peuvent diagnostiquer les autres troubles (TDAH, TAG...) Lorsqu'on se pose la question, il y a toujours une raison : faites vous confiance et allez vérifier.
      Et donnez moi des nouvelles 🙃

    • @fttwahrani
      @fttwahrani ปีที่แล้ว +2

      Super. Merci infiniment pour votre retour. J’attendrais la vidéo ce dimanche.
      🙏

  • @Heureuse45
    @Heureuse45 4 หลายเดือนก่อน +1

    Pareil pour moi le bruit environnant est un enfer !!! Vivre en maison mitoyenne avec des voisins sans gêne et ne jamais pouvoir récupérer !!! Avec l’âge c’est de pire en pire … Je ne sais pas comment on finit mais j’ai peur.

  • @corinnedutrue9181
    @corinnedutrue9181 ปีที่แล้ว +1

    Courage, et merci ❤

  • @sokadens
    @sokadens 4 หลายเดือนก่อน +2

    Pour les entretiens d'embauche, le fait que les gens autour de moi me disent qu'il faut apprendre à "me vendre" me gêne énormément : vendre des objets, vendre des services, okay, mais se vendre ?! On est pas des objets et l'esclavage a été aboli, je n'arrive vraiment pas à comprendre qu'on utilise et qu'on accepte cette expression "se vendre"

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 9 วันที่ผ่านมา

      Ça en dit long surtout sur une mentalité qui se généralise (voire qui s'est généralisée) : les autres, la relation à qui que ce soit comme objet de consommation. Il y a probablement un grand nombre de personnes que ça ne gêne pas d'être des objets pour les autres, que ça ne gêne pas de considérer les autres en objets. Ne vous inquiétez pas : c'est ce monde qui est bizarre!

  • @ChirsFOU
    @ChirsFOU ปีที่แล้ว +1

    Exact ! Le trajet, par dessus une journée éreintante, ça termine !

  • @romainlombardo1706
    @romainlombardo1706 9 วันที่ผ่านมา

    Les interactions entre collègues... ça tourne souvent au harcèlement. Rien que ce point là il y a de quoi ne rapidement plus être capable de rester au travail!

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  2 วันที่ผ่านมา +1

      tout à fait malheureusement...après, il y a des associations type "aspie job" qui propose de venir expliquer l'autisme dans les entreprises. Pour certains de mes abonnés, ça a changé des choses.

  • @constancepinchon1193
    @constancepinchon1193 ปีที่แล้ว

    Très intéressant ! Merci beaucoup ☺️

  • @myriam3545
    @myriam3545 ปีที่แล้ว

    Bonsoir ,
    Il existe aussi des dispositifs spécifiques permettant d’accompagner les salariés et par exemple d’évaluer les possibilités de compensation sur un poste de travail.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  ปีที่แล้ว

      Ça a l'air super merci. Je connais Aspie job, c'est à eux que vous pensiez ?

  • @regis1258
    @regis1258 5 หลายเดือนก่อน +1

    Je vais passer le diagnostic car c'est tout moi. Niveau conversation je ne sais pas faire , on m'a toujours pris pour quelq'un de bizarre car décalé. Je ne sais pas commencer une conversation comme mettre le mot de fin et quand je parle , j'ai des réactions étrange, comme le ton de voix disproportionné comparé à la situation car en plus de ça je suis timide de base . Comment faire pour passer le test ?
    Car jusque-là je me suis dis etre HPI zebre mais je n'ai pas passé de diagnostic non plus

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  5 หลายเดือนก่อน

      Bonjour Régis, il y une vidéo de 6minutes sur ma page qui explique le diagnostic.
      On est souvent passé par la case "maybe HPI" mais ça n'explique rien en effet.

    • @Boubou9932
      @Boubou9932 5 หลายเดือนก่อน

      Le problème de l’intonation disproportionnée, je connais tellement ça... c’est typiquement autistique et plus on se crispe de stress devant la personne plus on risque de faire une bourde. Pendant longtemps j’ai parlé d’une voix très plate, sans intonations et avec un débit lent. On s’est tellement foutu de moi à cause de ça. J’étais traitée de personne ayant 2 de tension. Depuis j’essaie de mettre des intonations mais il y a encore quelques loupés parfois.

  • @RomiLevasseur
    @RomiLevasseur 5 หลายเดือนก่อน +1

    Je ne sais pas si vous regardez encore les commentaires à-propos de cette vidéo-ci, vu qu'elle date d'avant le temps des fêtes, mais je me demandais: Avez-vous un conseil pour faire comme vous: Être éducatrice, tout en étant Asperger et être en mesure d'aider les gens comme nous; ou encore aider ceux qui veulent comprendre les personnes comme nous; et ce; malgré nos difficultés d'interactions sociales ?

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  5 หลายเดือนก่อน

      Il faut passer un diplôme d'éducateur ou de moniteur éducateur...en demandant des adaptations de terrains. Mais je ne te cache pas qu'en tant que TSA SDI, tu vas galérer à trouver de la considération des professionnels travaillant avec des TSA dépendants. Ou alors lance toi dans le libéral ? Mais d'abord, le diplôme. Bon courage 👍🤞💪🙏

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  5 หลายเดือนก่อน

      Je ferai un jour une vidéo sur les métiers 😉

  • @aouley3445
    @aouley3445 ปีที่แล้ว +1

    Alors perso, je suis tueuse en entretien d'embauche. Bonne actrice sûrement. Je sais faire ce que les gens attendent.
    Quand on y pense un entretien d'embauche c'est très figé, toujours les mêmes questions.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  ปีที่แล้ว

      Tout à fait ! A partir du moment où on "connaît son texte", c'est comme une pièce de théâtre répétitive. Bravo à toi !

    • @aouley3445
      @aouley3445 ปีที่แล้ว

      Merci. C'est tellement agréable une youtubeuse qui répond aux commentaires 👍

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  ปีที่แล้ว

      @@aouley3445 et ça me fait tellement plaisir d'en avoir 😊 c'est donc un plaisir réciproque !

  • @zebulontournicoton1915
    @zebulontournicoton1915 ปีที่แล้ว

    C'est assez étonnant, les points de cette vidéo dans lesquels je me retrouve également comme l'horreur du small talk, ne pas reconnaitre les personnes, ne pas pouvoir discerner les bruits des conversations ou encore ne pas comprendre les instructions. Maintenant, il y a beaucoup de points qui ne sont pas dans cette vidéo dans lesquels je ne me reconnais pas du tout, comme les différentes crises, par exemple 🙂
    Bon, je ne suis pas non plus diagnostiqué 😅

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  ปีที่แล้ว +1

      On est tous différents même entre autistes et les crises ne sont pas un critère diagnostic. Vous vous posez des questions pour vous ? Bienvenue ici en tout cas !

    • @zebulontournicoton1915
      @zebulontournicoton1915 ปีที่แล้ว +1

      @@joana.en.pyjautiste Disons que les points cités dans cette vidéo m'ont un peu troublé, je dois avouer. Ce sont des choses que j'ai remarquées au fil du temps et qui, j'ai l'impression, se renforcent de plus en plus.
      Donc, je me pose quelques questions sans que ce soit non plus ma première préoccupation 🙂
      Merci, en tous cas de partager votre vécu.

  •  ปีที่แล้ว

    💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙

  • @cindyfabiomorgadocerqueira7965
    @cindyfabiomorgadocerqueira7965 ปีที่แล้ว

    Le "demain" au delà de l'autisme, c'est que la secrétaire n'est pas clair. J'ai jamais entendu une expression c'est demain pour vouloir dire dans la semaine.

  • @langpascal-e2h
    @langpascal-e2h ปีที่แล้ว +1

    Le monde de l'esclavage salarié!