Réchauffement climatique : "L'urgence est là, nous regardons ailleurs"
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 5 ก.พ. 2025
- Cyclones, hausse des températures, incendies... Face au réchauffement climatique, tous les indicateurs sont alarmants : rien ne va. Face à cela, le climatologue et ancien vice-président du GIEC Jean Jouzel est sans équivoque : "Nous regardons ailleurs".
Visuel de la vidéo : Getty
#climatechange #incendie #politique
_____________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin"
👉 • Les Matins de France C...
ou sur le site 👉 www.radiofranc...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture
Je ne crois pas que nous en sommes encore au "regarder ailleurs ". J'ai plutôt l'impression que ce sont des choix délibérés de dirigeants, Trump en tête, d'accumulation de matières premières et de richesses dans un contexte de raréfaction. En clair "après moi le déluge ". On privilégie son pays, sa classe sociale dans une logique court-termiste et égoïste.
Et tout ces gens qui votent pour le climato-relativisme aussi ne l'oublions pas
oui comme une religion nouvelle
ou une nouvelle lecture de la religion
au sens où la religion serait le narratif qui relie les gens :
_ "tu me dis que le Deluge j'arrive ?
je m'occupe de mon arche grand luxe.
aux autres leur Deluge."
Exactement
Parfaitement d’accord 👍
c'est des conneries pour faire peur
Je ressens clairement une forme de terreur. (Sentiment diffus et général) Pas à cause du climat (que « j’étudie » depuis 20 ans) ….mais à cause de la folie des hommes qui grandit de jours en jours….et qui est catalysée par les polycrises qu’on peut communément nommer aujourd’hui Métacrise….on est pas prêt du tout.
Du tout.
l'Histoire humaine montre beaucoup d'exemples où l'humain pète un cable quand une catastrophe climatique (volcan / sécheresse...) altère la vie quotidienne.. c'est donc finalement tout à fait normal qu'à l'idée du séisme qui débute les "polycrises" aillent en augmentation ... avoir pensé le contraire était irréaliste et utopique
tout pareil, un sentiment d'impuissance à regarder le monde s'effondrer, à tous les niveaux...
J’ai exactement le même sentiment, j’ai l’impression que l’humanité c’est coincé elle même dans un système capitaliste ultra libéral qui pousse à l’accélération et la prédation sans fin. Rien ne montre que ça va changer.
@@mathieuraetz2041 la folie du capitalisme plus tôt car les mots ont un sens ...
@ ... le capitalisme n'est qu'un mot!... le communisme le plus pur et donc non capitaliste n'a jamais étté vertueux quant au climat et à la dégradation des écosystèmes
belle vidéo et contenu. L'objectif cette année est de profiter de chaque marché que nous trouvons en tant que traders et à ce stade, le marché du Bitcoin semble vraiment bien. Respect et merci au coach John Buck pour son expertise et son analyse précise. Je continuerai à faire de gros profits en négociant sous la direction de John Buck. 💗
Comment puis-je faire cela ?
IL EST SURTOUT SUR TEL GRAMS UTILISANT LE NOM D'UTILISATEUR
@ johnBSignal ✅
Merci beaucoup pour cette bonne information. Je le contacterai dès que possible🙏🙏
Si vous connaissez Coach John, alors vous devez être un trader prospère maintenant, honnêtement. Cependant, je dois avouer que sa technique est très différente en ce qui concerne le day trading Bitcoin.
On sera largement au delà des 3 degrés il faut le dire et le redire !! Et arrêter avec 2050 !! C’est en 2030 pourquoi 50 toujours c’est maintenant bordel !
Je crois aussi que d'ici 2030 il y aura de graves conséquences, parce l'accélération est exponentielle.
Combien de personnes savent ce que c'est une exponentielle et un point de bascule ?
E
15:40 il y a 5 min j'écoutais un débat (28' arte) sur le clivage qui se creuse entre jeunes filles et jeunes garçons et forcé de constaté que ces clivages, ses retours en arrière, etc, traverses tous les pans de la société 😢 Je suis dépitée par le renforcement du système patriarcal.
Dans toutes les communes de France, et ici en Loire-Atlantique, tous les maires s'évertuent à développer à outrance leurs territoires (constructions, agriculture) en pointant les normes environnementales comme obstacles à leurs projets... le maire du film la soupe aux choux était un archétype: "le développement économique!"
C'est là qu'on comprend qu'un Etat fort dirigé par un président fort avec des convictions fortes est important. Si cela se passe comme cela en France, c'est en raison du manque totale d'investissement de notre président et de son gouvernement. C'est tout !
Pfff le titre prouve immédiatement que le problème est pas compris. C'est pas qu'on regarde ailleurs c'est que le Capital veut RIEN lâcher sur sa prédation de l'environnement et que les "pays développés" (lol) veulent RIEN lâcher de leur indécent niveau de confort matériel produit par l'exploitation sanglante de la colonisation.
Y'en a marre des discours qui s'opposent pas frontalement au Capital, au Patriarcat et au Colonialisme.
Sans doute que ceux qui les tiennent n'ont pas encore été touchés dans leur chair par les catastrophes diverses et variées.
amen!
Ce n’est pas aussi simple que cela. L’économie s’est
mondialisee depuis le colonialisme. Les pays pauvres, qui vont subir les conséquences du réchauffement climatique, vivent en partie de notre modèle capitaliste occidental. Pensez aux régions touristiques dans le monde qui deperiraient rapidement sur le plan économique si des millions de touristes n’arriveraient plus par charters. L’industrie textile qui fait vivre des millions de gens. Même l’agriculture biologique dans les pays pauvres depend de ce modèle économique.La Chine, qui était extrêmement pauvre il y a 30 ans, n’a pu se développer qu’avec ces échanges commerciaux avec les pays occidentaux.
@@FG-uh8bw les inégalités socio-économiques intra Chine sont désormais quasi aussi indécentes (et l'indécence ne fait que grandir) que celles de pays riches de l'OCDE (les usa étant sans doute le pire) ce qui a des impacts extrêmement néfastes d'un point de vue écologique (surconsommation ostentatoire et contradiction de la pensée individualiste "quand.on veut on peut, regardez votre emprzinte carbone et réduisez la" avec le fait que les plus riches ont justement des empreintes carbone titanesques alors qu'ils sont érigés comme des modèles de réussite à suivre), de plus il y a Énormément de gâchis énergétique en Chine, des immeubles entiers sont construits puis rasés par exemple.
En fait les 2 sont liés, l'obsession fanatique de la croissance quantitative et indéfinie (le pib est un.indicateur fourre tout) est là pour faire oublier l'absence de délibérations collectives (des démocraties avec des RIC, énormément de consultations à l'échelle locale ET globale etc.) car le capitalisme financier est foncièrement anti-démocratique et tend naturellement vers le fascisme comme on est en train de le voir une nouvelle fois un peu partout sur Terre.
La chine pollue 2× plus que les USA mais ils sont 4,2× plus nombreux. Donc les états-uniens sont les plus gros pollueurs.
Il faut regarder la dynamique temporelle des émissions ….Et non la démographie.
Je vous rassure, le résultat est le même. Les US en pôle position.
C’est comme les émissions historiques des pays européens… vs les pays émergents. Un bon argument à ceux qui pointent la Chine
@@jordan_bb14 .. savoir qui a commencé n'a strictement aucune importance... c'est ce qui est produit au jour le jour qui compte !
@michelg7040 un petit peu quand même. C’est pour ça que les pays du Sud demande une compensation financière vis à vis de dégâts futures et d’un frein de développement potentiel à cause de la réduction d’utilisation d’énergie fossile.
@ .. là encore ce n'est pas un problème de compensation ... il faudrait dans l'intérêt générale et planétaire que ceux qui ont de l'argent permettent au reste du monde de s'adapter ou d'avoir une façon vertueuse de consommer.. sauf que ceux qui ont de l'argent se fiche eux mêmes d'être exemplaires
merci d'avoir invité ces personnes. voilà le genre de personnes qu'il faudrait écouter.
Vous pourriez aussi appeler un chat un chat !
Il n'y a pas de méconnaissance du sujet, il n'y que l'intention de méconnaitre. Parce que la démagogie est devenu le fond du discours politique. Cf Bayrou
tout à fait
Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
l'écologie sans lutte des classes c'est du jardinage.
la société peut être écologique et inégalitaire .. l'Histoire nous donne assez d'exemples dans ce sens
Point de risques de se prendre un râteau 😏
" C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" : Victor Hugo, 1870 .
déni = game over
Ce qui c'est passé Guillaume, vous l'abez accompagné avec France culture : l.achevement de lav ictoire de l'ultra libéralisme, notamment dans les médias, couple par celle de l'extrême droite. Et vous, Guillaume, en tant que cadre d'un radio publique, avez participé. Que' est le rato d'économistes non ultra liberaux invité sur le couple france inter France culture ? Je me rappelle d'un journal de 6 heures 30 qui diffusait des propos faux et abject de politiciens colonialiste en Nouvelle Calédonie. Certes France culture reste la plus humaniste des radio, mais vous avez accepter de deriver.
Drill, baby, drill, on a besoin d'énergie pour que l'IA sauve la planète.
Le spécialiste des forêts est Francis Hallé, invitez-le ! la cause climatique n'aura plus aucun secret après l'avoir écouté, une de ces dernières conférence a eu lieu début Mars 2024 ...
Nous avons aussi Laurent Denise pour nous parler du cycle de l'eau que nous pratiquons carrément à l'envers, rien que ça ! il aime donner ses conseils, n'hésitez pas à aller à sa rencontre.
Et bien sûr Claude Bourguignon nous donne le pourquoi de l'érosion des sols qui ne remonte qu'à 50 ans en arrière ... il suffit de changer une petite chose plutôt simple.
Pour comprendre.. de quand date cet interview?! À 13:19 l'on parle de 2023-2024... ..
Oui, mais ils parlent de la sortie fumeuse de Bayrou...
L'effondrement de la boidiversité...les insectes.
Les milliards de tonnes de plastiques dans les océans.
L'artificialisation des terres etc...😂
Qu'est ce qu'on se marre
En fait le président s'en fout, les deux tiers de l'Assemblée Natioale s'en fout, le Sénat s'en fout. Les engagements de la France à la COP 21 sont un joyeux souvenir qui n'engagent que ceux qui y croient. Je suis particulièrement déçue de la tournure des évênements (tentative actuelle de supprimer toutes les agences de contrôle environnementales nouvelles boucs émissaires d'un système qui ne veut absolument pas se remettre en question.
alors commencer par dire que l'écologie semble "absente des discours politique" c'est complètement faux, ça serais bien de mettre en avant les parties qui justement ont façonner leurs programme autour de ce sujet, merci France Culture ( oui je vous accuse/montre du doigt de désinformation/mésinformation, il y'en a marre)
Quand je dis que l'on dépassera 3 degrés d'augmentation d'ici 2050 personne ne me croit et pourtant, j'ai vu une vidéo d'anticipation qui montre que si on continue on aura 4 degrés de réchauffement et on ne s'en remettra pas,perso je ne serai plus là,mais je pense aux générations futures, ça sera une catastrophe,on aura une migration climatique et j'en passe ,on suit la mauvaise pente....
il y a plein de rapports dans les commissions assemblée nationale et le sénat qui en parlent de la disparition des zones humides terrestres et la stratégie des aires protégées à commencé à les prendre en compte ; le ZAN aussi, or comme par hasard ils sont annulés par ceux qui les ont voté, tout cela sous la pression de la population qui veut des logements. Chercher l'errreur. Avoir des logements est-il plus prioritaire qu'avoir de l'eau ?
Quand on n’a pas de toit sur la tête, le logement est une urgence et l’eau une absolue nécessité ! Il y a des logements écologiques comme les lotissements de tiny houses. Encore faut il avoir de l’argent pour acheter les terrains et les maisons, ce que l’état et de plus en plus de citoyens n’ont pas.
On y est déjà aux +1.5 😢
Quel optimisme. Nous connaissons le problème mais les gens votent extrême droite. Donc quel avenir avons nous.?
les précipitations, les pluies diluviennes, les grêlons proviennent du mauvais usage des sols
Vous voulez dire les inondations? Qui elles sont aggravées par le mauvais état des sols
@@paulpeghaire1973 je veux dire que la suppression des haies ou la mise en place de monocultures - agricole ou forestière - provoquent des vents à force centrifuge qui transportent l'humidité de l'air dans les hauteurs, ou les nuages vont prendre de la vitesse et de l'épaisseur pour ce déverser violemment dans un autre lieu ; de plus la modification des espèces locales détruisent les sols (par exemple avec les plantations de douglas ou d'épicéas qui n'ont pas forcément de champignons mycorhiziens et favorisent les insectes ravageurs ou les prises de feux ; un autre exemple avec les autoroutes ou grandes voies à grande vitesse, l'artificialisation et destruction des zones humides terrestres, qui donnent place à des couloirs pour les vents et donc donne de la force dans l'amplification des catastrophes dites naturelles.
Les inondations sont utiles pour relever le trait de côte en transportant les sédiments vers la mer et il serait préférable de laisser la dynamique fluviale et de les accepter comme faisant partie de la vie comme nos poumons.
Quand je me prends un orage à 150mms ça fait peur il y a rien qui arrête les eaux 😮 le climat change 😮
Avant le réchauffement climatique, c'est à l'humain de changer !
Merci pour cette belle analyse de la situation
Cette phrase de Nicolas Hulot dite par Chirac sans aucune conviction . Aucun politique n'a de conscience ..1 vraie conscience signifie action .on ne peut rester sans rien faire quand on est conscient..... Savoir n'est pas la conscience
Beau gobelet en carton/plastique non recyclable devant M Jouzel
M Erner est le comique en chef de France Culture. 10 ans qu'il participe à ce non débat et cette non prise de conscience. Après le réchauffement est là et ne va pas stopper et ses conséquences pour le moment ne font que nous chatouiller mais sont gérables parce que nous avons de l'énergie donc de l'espoir.
et puis ce qui est pratique avec les morts c'est qu'ils ne manifestent plus.
Valence ou Los Angeles les villes sont toujours présentes pas assez de morts, on va reconstruire, continuer.
pour celleux que ça intéressent, les politiques écologiques sont impossibles à mettre en place , c'est en partie le sujet de mon mémoire
Nous regardons ce qui nous arrange... rien de nouveau. Pathétiques petites sociétés libérales
(écouter ou lire le philosophe Alain Deneault)
Pourquoi ces sujets sont absents du discours politique ? Parce ce que ces politiques sont totalement ignares sur l'écologie, sur son importance vitale, ils sont déconnectés du vivant et sont incultes de son rôle. C'est très grave. Ceux qui sont aux manettes sont en train de nous faire tous crever. Il faut les dégager au plus vite, d'une manière ou d'une autre.
Malheureusement, je pense que les écologistes ne peuvent plus rien faire, leur boulot c'était d'éviter d'arriver à cette situation, pas de réparer. Et Il faudrait qu'ils prennent le pouvoir partout..
Finalement, je me dis que nos incompétents ont plébiscité la guerre en Ukraine dans le but, quasi prioritaire, de profiter de la situation pour tirer quelques boulets rouges sur les énergies fossiles
La transition énergétique est accélérée en Europe, mais bon on est encore en plein greenwashing, elle va juste permettre de s'adapter à la pénurie énergétique qui guette l'Europe, le monde va siffler les réserves jusqu'à que les énergies alternatives prennent le relais, pour des raisons bêtes de sous. A priori, sans grand rapport donc avec l'écologisme
@bouhschnou malheureusement je crains que le désastre écologique et le dérèglement climatique soient meurtriers à un point jamais imaginé, sauf dans les scénarios des grandes agences militaires et de renseignement, dont le métier est d'anticiper les menaces. Et ce avant que nous ayons réalisé cette transition.
@@galat337 S'il y a bien un truc dont les militaires se foutent royalement, c'est l'état de l'environnement! Par contre, si vous tenez à entendre un scénario probablement déjà écrit, je vous propose celui de la guerre nucléaire chirurgicale. Après tout, il faut se dire que les bombes nuke peuvent être vues comme une soupape de sécurité activable lorsque le monde qu'elles sont censées protéger devient plus dangereux qu'elles..
Avec un climat qui dégénère, et une pénurie probable d'énergie en même temps, il n'est pas impossible que l'on se dise que c'est le bon moment pour faire tomber quelques complexes industriels (vous savez, les 'sites stratégiques') avec de petits missiles (on fait même des obus nucléaires), il n'y a qu'à voir l'Ukraine: les tuyaux de gaz et d'ammoniac qui explosent, les tanks qui roulent sur le charbon, le pétrole qui part en Inde, tout ça fait que les énergies fossiles sont plus chères, moins accessibles, ça fait accélérer la transition énergétique. Par exemple l'Ukraine, dont l'infrastructure industrielle et fossile se fait poncer petit à petit, pourrait servir de labo une fois arrivée en Europe, sans son charbon du Donbass, ni ses centrales, donc. Un autre intérêt à cette guerre: les armes consomment des ressources prises aux autres secteurs économiques, en plus des ENR on nous prépare donc la sobriété qui va avec
Bon, ça ressemble surtout à un scénario de restructuration énergétique d'urgence, mais si le climat continue de dégénérer, il n'est pas impossible qu'on laisse les escalades militaires s'envoler, comme en Ukraine, jusqu'à une guerre mondiale où le prétexte de liquider un paquet de complexes industriels en une nuit est alors à portée de main. Et on se réveillera un beau matin, il n'y aura plus cette foutu menace d'un climat qui dégénère..
Il faut changer l'economie, la culture et la politique, est tout le reste va suivre dans la bonne direction y compris l humain et l' environment. Tous les problems actuels derivent du capitalism
C'est pas faux !
Un grand Monsieur Merci
De toutes façons tous le monde même lui sait très bien que les changements ne se feront que par la force !
rien absolument rien ne pourra stopper l’exploitation des énergies fossiles …. Sauf la nature
Merci. On lache rien.
On regarde les milliards placés ailleurs par les supers pollueurs ....
Les boomeurs regardent ailleurs, dites leur merci
Mais il suffit de regarder les jeunes autour de soi pour voir que la relève des boomers est assurée
Par ce que les autres , non ?
Tu fait quoi pour le climat ?
avoir un smartphone, des PC et autres produits de nos industries dévoreuses d'énergie est particulièrement l'adage des pus jeunes... par comparaison les boomers ont consommé infiniment moins ...
@@philbd3275Et vive la "me generation", Insta, Tique toque, etc!😂
Les jeunes ne sont pas très concernés par le climat non plus. La génération de l'avion low cost et de la tech chinoise
Les pires activités humaines en matière de rejet de Co2 sont connues: consommation, que ce soit la nourriture ou les biens de consommation quels qu'ils soient, le transport de ces biens de consommation et l'aviation. Mais aucun humain n'est prêt à se priver de son petit confort. Donc rien ne changera ‼ ¯\_(ツ)_/¯
Wahou! Mais c'est qu'il donne la patate ce monsieur... En meme temps, 40 ans sur le meme refrain, ca fatigue.
Parce qu'avec des auditeurs comme vous, qui ne veulent rien entendre, ben... il en faut du temps !
@@kashshevek9113 Ancien zadiste, aujourd'hui maraicher en sol vivant, je pense que ton tacle est tout pourri. J'aimerais d'ailleurs bien savoir quelles actions tu menes, a part ecouter ce gene de discours.
Ouai c’est ce que je dis, on crache sur ceux qui donnent leur vie à faire bouger les choses et ne reste que les beaux discours qui sont défendus pour pas faire grand chose de plus. Ta pédagogie est censé passer à l’action, pas à ce dédain dont tu fais preuve.
Je pense que les possibles raisons pour lesquelles l'urgence de prendre des mesures drastiquespour diminuer le réchauffement climatique sont:
* l'incompréhension du lien entre notre mode de vie et de production des biens et des services et le phénomène du réchauffement climatique et des conséquences comme periodes des sécheresse et inondations. Je suis certaine que la majorité des citoyens ne comprennent pas ce lien.
*l'absence de cause a effet direct entre le propre comportement et les conséquences sur le climat de comportement. Quand un citoyen lambda prend l'avion pour aller passer des vacances a plusieurs milliers de kilomètres, il n'en ressent pas directement les effets ( si nous ne resssentirions pas immédiatement la brûlure sur notre peau nous ne retierions pas notre main de la plaque brulante)
*un egoisme, individualisme forcené, propre a la civilisation moderne, ou chacun n'agit que pour satisfaire ses propres besoins et envies ( versus un mode de vie traditionnel en groupe) sans aucune conscience et sentiment de responsabilité envers la planète et led générations a venir qui vont subir les conséquences de ce comportement égoïste.Les traits narcissiques de plus en plus développés chez une grande proportion d'individus accroit ce centrement sur soi-même, ses désirs et éloigne les individus des vrais enjeux environnementaux. Cela les pousse aussi a ignorer les conséquences de leur comportement.
*beaucoup de gens d'après mes simples observations de citoyenne lambda non seulement ne comprennent rien aux causes du réchauffement climatique mais sont tellement préoccupés par leurs propres problèmes quotidiens comme un boulot extenuant ( qui ne leur laisse pas le temps de s'informer), le manque d'argent pour de plus en plus de gens, la précarité professionnelle et économique qu'ils n'ont ni le temps ni la force de penser au climat. Et la réalité de leur condition sociale les oblige a des comportements qui aggravent le réchauffement climatique comme continuer a rouler avec une vieille voiture a essence, puisqu'ils n'ont pas assez d'argent pour acquerir un mode de transport plus avantageux ( une voiture électrique? )
* notre économie est basée sur la consommation, les échanges économiques et le pétrole et nous n'avons tout simplement pas les moyens de changer cela en quelques années. Imaginez un chef d'entreprise qui a investi dans plusieurs camions a 200.000 € la pièce, il ne va pas les revendre pour acheter des moyens de transport plus écologique...d'ailleurs quelles alternatives il y a t il aux camions a diesel? Y a t il deja des camions électriques a des prix abordables?
* les responsables politiques ont tous des problèmes urgents a résoudre comme l’énorme dette de l’etat, la réforme des retraites, la lutte contre la précarité, la drogue, etc ce qui ne leur laisse pas le temps de penser a l’environnement ( car une dette galopante rend un état incapable de subvenir aux problèmes environnementaux fautes de moyens financiers)
Le problème est donc très complexe et je ne pense pas que nous pourrions le résoudre avec des méthodes simples et rapides. Pour etre sincère, je ne pense pas que noys allons pouvoir freiner le réchauffement climatique dans les années a venir, car il faudrait pour cela une volonté mondiale de tous les pays. Or beaucoup de pays comme les USA, la Russie et la Chine ne veulent pas renoncer a leur modèle économique basé sur le pétrole car ils ne visent que leurs propres intérêts économiques sur le court terme ( profit, consommer, produire et brûler du pétrole, etc).
Je suis donc plus que pessimiste pour le futur. Nous ne pourrons pas éviter les catastrophes naturelles comme les sécheresses, méga incendies, inondations, élévation du niveau des mers, disparition des glaciers, des calottes glaciaires, etc.
Seule réelle réponse à l'échelle, une décroissance de 5% par an.
il y a de plus en plus une rupture politique => droite et extrême droite => ne faisons rien et à coté de ça gauche et écologiste => il faut agir.
Et comme actuellement ce sont des vieux, donc majoritairement à droite qui sont au pouvoir et qui dirigent l'économie, rien n'est fait, on en vient même à vouloir taxer l'électricité alors qu'il s'agit, en particulier en France, d'une énergie très décarbonée.
oui mais l'électricité en france , c'est le méchand nucléaire, les écolos préfèrent le gaz russe!
Le nombre de liées est inversement proportionnel à l'intérêt du sujet pour la survie de l'humanité
Plus personne écoute....
"L'urgence est là", non, le climat c'est le moins pire des problèmes sérieux que nous avons. L'urgence est ailleurs. Si on ne règle pas les problèmes plus importants, le climat n'aura même pas le temps de nous déranger réellement !!!
il y a pas mal de voyants rouges. Ceci dit, le développement des ENR et la sobriété devraient résoudre des urgences en parallèle du climat
@bouhschnou malheureusement plusieurs attendent cette occasion pour nous attaquer. Qui veut se sacrifier pour les autres ?
l'absence de futaies de hauteurs irrégulières provoquent des vents qui assèchent les sols et entraine l'humidité de l'air dans la haute atmosphère en provoquant des pluies diluviennes ; l'eau déversée ne peut pas pénétrer dans les sols du fait de la terre qui s'est durcie. Si il y avait des espaces de hauteurs et de formes irrégulières alors les pluies seraient plus fines et l'humidité des sols serait stockées dans les sols grâce aux champignons mycorhiziens.
Il faudrait replanter des haies et des arbres autour des champs. Mais qui le fera? Il y a de moins en moins de paysans et l’état n’a plus d’argent pour financer de tels programmes de renaturation.
Il faut arrêter d'avoir un discours trop intello. Je trouve qu'on est trop gentils avec les gens d'extreme-droite qui ont la hane envers les écologistes parce que cela les empêche de faire ce qu'ils veulent ! Il faut vraiment comprendre que ces gesn ont un forme d'égoisme et je dirais meme de betise. Il ne sert as à grand chose de discuter avec eux. Il faut établir un rapport de force et après discuter ! C'est mon avis !
J'ai 52ans. J'ai toujours vécu dans la même région. J'ai une fort bonne mémoire, je ne manque pas d'être instruit. Je me rappelle donc bel et bien que sur 30-40 ans, les saisons ne sont plus aussi stables... Différences de températures plus fortes, plus de tempêtes été comme hivers, des vents plus forts et plus nombreux? .... Il y a au moins des perturbations claires et nettes ... Il y a , par exemple , un endroit où on jouait tous à la luge, maintenant, il n'y a plus de neige depuis des années ...
Bienvenue à la Chine et adieux les USA 🇺🇸. Pourquoi pas 😉
A gaza il y a une grande inquiétude concernant le réchauffement climatique d’ Israël 😮
Qui aurait pu prédire?
C'est cuit.
Je ne fais pas dans le déni climatique mais absolument tous les messages les plus alarmistes à ce sujet viennent des mêmes horizons médiatiques qui sont très circonscrits et semblent décidément graviter autour des intérêts économiques plus particulièrement représentés par le WEF, et certains médias mondialistes extrêmement orientés dans le même sens, comme le NYT et le Monde (deux grands journaux connus pour avoir fait d'immenses fausses représentations au fil des 50 dernières années, comme par exemple de présenter le régime Khmer Rouge comme libérateur, écologiste et progressiste alors que c'est d'un génocide purement barbare et revanchard de la part d'une horde envahisseuse contre tout un pays qu'il s'agissait). La crise climatique existe mais elle est extrêmement multi-factorielle et en aucun cas justificatrice d'une cure d'austérité pour les classes populaires et d'un accroissement délibéré des inégalités au profit d'une oligarchie toujours plus réduite sur la base des seules émissions de CO2. Aux dernières nouvelles la fonte de beaucoup de banquises origine surtout de la hausse de la température du sous-sol qui se traduit également par le quadruplement du nombre de volcans en activité.
Pour les volcans, Il faudrait comparer avec le passé, et on manque de données. D'autre part, l'Antartique se réchauffe au même titre que les glaciers, le Groënland, l'Arctique, la dilatation des océans, le niveau des océans, pas besoin de volcans
le CO2 joue le rôle d'allumette: il augmente et fait donc augmenter la température moyenne, ce qui fait augmenter le taux de saturation de l'eau, l'atmosphère peut contenir plus d'eau. L'eau retombe certes, mais elle revient aussi sec, en moyenne l'atmosphère contient donc plus d'eau, l'effet de serre est ainsi augmenté, ce n'est pas négligeable car la vapeur d'eau est un puissant gaz à effet de serre
Le taux de saturation étant plus élevé, il est plus difficile à atteindre pour faire pleuvoir, par exemple dans des zones avec peu d'eau au sol, la pluie est alors plus rare, c'est la sécheresse. Là où il y a de l'eau au sol, la saturation peut être atteinte et, comme il y a plus d'eau dans l'atmosphère, il y a plus de pluie, c'est l'inondation. Et comme les cycles ne sont pas stabilisés (le taux de CO2 continue malheureusement d'augmenter), il faut donc s'attendre à des sécheresses aléatoires, des inondations aléatoires, surement une alternance des deux
Sans oublier la puissance des vents, ils ont certainement participé par exemple à la sélection naturelle des dinosaures par leur poids (le taux de CO2 a augmenté en même temps que leur poids, le taux initial étant similaire à celui actuel), par exemple les premiers piafs, trop lourds pour s'envoler par eux-mêmes, avaient besoin de vents forts
"Je ne fais pas dans le déni climatique mais..."
"Je ne suis pas raciste/sexiste/homophobe/antisémite mais..."
Ce ne sont pas des journaux qui ont décidé qu'il y avait un dérèglement climatique d'origine humaine, mais la quasi totalité(99%) des scientifiques qui étudient le climat et publient dans les revues scientifiques.
Au fait, il n'y a pas que les banquises qui fondent : les glaciers des Alpes (entre autres) fondent aussi. Ils ont le dos large les volcans.
Ça fait des années pourtant qu'on en parle il serait peut-être temps de se réveiller effectivement, il est jamais trop tard pour évoluer.
si !
au dernière nouvelle l'intelligence artificielle va résoudre le changement climatique 😄
🙏🏽🔥
Le climat se réchauffe peut-être en ce moment mais le Co2 n'a rien avoir avec ça.
le CO2 augmente et fait donc augmenter la température moyenne, ce qui fait augmenter le taux de saturation, l'atmosphère peut contenir plus d'eau. L'eau retombe certes, mais elle revient aussi sec, en moyenne l'atmosphère contient donc plus d'eau, l'effet de serre est ainsi augmenté, ce n'est pas négligeable car la vapeur d'eau est un puissant gaz à effet de serre
Le taux de saturation étant plus élevé, il est plus difficile à atteindre pour faire pleuvoir, par exemple dans des zones avec peu d'eau au sol, la pluie est alors plus rare, c'est la sécheresse. Là où il y a de l'eau au sol, la saturation peut être atteinte et, comme il y a plus d'eau dans l'atmosphère, il y a plus de pluie, c'est l'inondation. Et comme les cycles ne sont pas stabilisés (le taux de CO2 continue malheureusement d'augmenter), il faut donc s'attendre à des sécheresses aléatoires, des inondations aléatoires, surement une alternance des deux
Sans oublier la puissance des vents, ils ont certainement participé par exemple à la sélection naturelle des dinosaures par leur poids (le taux de CO2 a augmenté en même temps que leur poids, le taux initial étant similaire à celui actuel), par exemple les premiers piafs, trop lourds pour s'envoler par eux-mêmes, avaient besoin de vents forts
@bouhschnou oui le Co2 contribue au réchauffement mais savez-vous de quel ordre ?
le CO2 est responsable d'une augmentation de 7 millième de degrés par an dixit le GIEC. Toujours selon les chiffres du GIEC, la France produit 0,8 % de CO2 par an soit 0.000056°c/an.
Vous avez raison c'est alarmant 🤣
@@SwordFish77777 vous avez lu mon message? Le CO2 sert d'allumette
Ensuite, il faut adopter un nouveau modèle, parceque le nuke français c'est bien beau mais si on nous prend en modèle, on risque la prolifération, c'est trop imbriqué avec le militaire. Le modèle ne se construit pas qu'en France, il le faut à l'échelle européenne
C'est pas très constructif de minimiser, je pourrais tout aussi bien dire que je produis 0.0000000...000X% du CO2, que je ne suis donc pas concerné...
Arrêtez le défaitisme! Vous voyez bien que nos incompétents ont plébiscité la guerre en Ukraine et, ainsi, permettre l'accélération de la transition énergétique, ENR et sobriété sont désormais de mise! Il est loin le temps où l'on privilégiait le développement tout azimut des énergies fossiles. Il y a encore les forces contraires, nous, mais bon..
L’ennui c’est que ça fait presque 30 ans qu’en France on essaye de décarboner une électricité qui l’était déjà, par des énergies intermittentes pour lesquelles on doit faire appel à du Gaz (russe ou américain maintenant !) lorsqu’elles ne produisent pas.
Pdt ce temps là on a pas avancé sur les rénovations des bâtiments par exemple !
Vous critiquez les plantations de bois, mais si on veut construire avec des matériaux renouvelables et limiter l’usage de béton pour les structures ou faire du bois énergie, il en faut de ces forêts.
Il vous faudrait peut-être commencer à informer la population pour expliquer que notre société du temps libre dépend de l’exploitation de ressources naturelles en quantité ! (Les ressources naturelles étant notamment du bois, du gaz, du pétrole et tant d’autre !) et exploiter ces ressources ça crée des pollutions !
faux!... les produits d'importation sont légions et tous produits au charbon
Ça va France culture ? Tranquille le fake à la 26 minutes et 30 secondes ?
C'est drôlement comique. Il est connu que les prêcheurs et leurs ouailles ne fréquentent pas le même monde. Les uns, les tribunes et les autres, les parterres. Les premiers se croient tout permis et les deuxièmes sont sommés d'obéir.
FRANCE CULTURE, PREMIERE RADIO DE FRANCE. 👋👍
L emergence climatique et le Monde animal racional
OK les catastrophistes... Scoop, vous allez tous claquer des millions d'années, voir milliards d'années avant la planète (si cela veut encore dire qq chose tant les mots sont ballottés d'une définition à une autre..)
Pas mieux !
Crétins
@@ellow8m mégalo...
Censuré !!!! Voir décoder l'éco sur YT pour avoir un avis de personnes sérieuses.
Vous pensez que j jouzel n'est pas une personne sérieuse ?
Depuis ma prise de conscience de notre impact sur le climat et la biodiversité il y a 35 ans, j'ai graduellement changé mon mode de vie pour arriver (depuis 3ans) à un bilan carbone de 900kg/an (c'est encore trop ?). J'ai une vie des plus agréables et confortable mais suis un anomia dans mon environnement. Mon comportement de deconsommation fait envie et peur en même temps. Comment convaincre mes voisins d'aller dans ce sens ?
Tu dois faire une erreur dans ton calcul, en France, la présence d'un service public est réparti entre tous les français et rajouté à leur bilan carbone, à savoir , 1,5 tonne par personne par an, ensuite il faut rajouter l'alimentation, 1 tonne, etc, refait ton calcul sur: my co2 par carbone 4.
@Ellis-Majhin , je vis aux Fidji, en brousse, dans une maison en bois....
Serait-il possible, par pitié, d'arrêter de nous faire culpabiliser ? S'il vous plait ? Rien que le titre: "On regarde ailleurs"
Ce n'est pas non plus écrit "Lambert Colin regarde ailleurs" 😊
En plus de la réponse du dessus. Tu votes ecolo ?
C'est bon le Bisounours ! Il serait peut-être temps d’être responsable aussi... Il n'y a pas que les chinois et américains qui sont coupables. Toi aussi tu l'es à ton échelle. Fais quelque chose à la place de te plaindre, ouin, ouin...
Désolé Lambert mais c'est de ta faute et tout est de ta faute et s'il y en a bien un qui doit culpabiliser c'est toi Lambert.... Lambert (Avec la voix de Gabin dans la Traversée de Paris) ;-)
ben c'est un de notre faute, faut dire, ça fait des décennies qu'on aurait du voter écolo, la sobriété choisie tout ça, mais bon on a préféré mettre des incompétents au pouvoir pour qu'ils nous racontent un roman SF, et il va falloir se taper la fin
La France decarbonnee representerai 7/1000 de degrés à l'echelon planeraire
Mais oui surtout ne faisons rien!
Les chiffres du Giec sont cruels je sais, 7/1000 de degrés ça fait pas plaisir à lire
😂😅🤣
😂😂😂😂😂😂😂
Encore du blabla alarmiste
Ce n'est même plus le réchauffement climatique, là ! 20 millions de chameaux sur ma gaullle ! Depuis le jardin d'EDEN, c'est du jamais vu !
Réchauffement climatique 😂😂😂quelle manipulation encore
C'est pour mieux pouvoir te taxer mon enfant , et t'assigner à résidence en te culpabilisant toujours un peu plus . Tu n'auras plus rien et tu seras heureux qu'ils disaient !!!!!
oui oui josiane c'est un complot des reptiliens🤫🤣🤣🤣
Bon manu le clown ! Mes fleurs et vite ! Tu vois bien que c'est l'hiver ! Il n'y a plus de fleurs a cueillirs le christ AL sans fleurs ! Où on est là ? Dépêche toi un peu il y'a 2 ou 3 Éves anges îles qui traînent....