Bonjour Arnaud, Un grand merci pour cette captivante chaine, et un grand bravo pour ton remarquable palmarès. Puisque tu nous offres une tribune pour ce genre de questions, est-ce que tu pourras soumettre celles-ci à Jean-Philippe la prochaine fois que tu le croises : - la pression des pneus est donc la clé pour le bon compromis confort/rendement. Mais lorsque l'on est sur de la longue distance, comment regonfler ses pneus à la bonne pression ? existe-t-il une pompe ultraportable disposant d'un manomètre qui ne soit gadget ? - sur un parcours 90% route et 10% gravel (par exemple la TCR), quel type de pneu vaut-il mieux choisir ? Faut-il sacrifier la roulabilité de pneus routes pour survivre sur les 10% de gravel avec des pneus 'mixtes' (par exemple Schwalbe G-One Speed) ? - dans ton entretien, vous alliez aborder la question de la différence entre le rendement de chambres à air Butyl et celui des chambres à air Latex. A quoi cette différence tient-elle ? - pour de la pratique sur route, Jean-Philippe explique donc la préférence de la chambre à air sur le tubeless. De fait, y a-t-il un inconvénient à rouler avec des roues tubeless sans crochet, avec des pneus tubeless, mais avec des chambres à air ? Et les pressions employées seront-elles les mêmes ? - par ailleurs, j'ai bien compris la subtilité de faire rentrer les tringles du pneu dans la vallée de la jante pour remettre le pneu en place. Mais lorsqu'une chambre à air est engagée dans le pneu, cela ne relève-t-il pas de la mission impossible de maintenir les tringles dans la vallée ? Et accessoirement, Arnaud, si tu as l'occasion d'interviewer des filles aussi extraordinaires que Fiona Kolbinger ou Pauline Ferrand-Prevot... n'hésite surtout pas ! ;-) Dominique
Bonsoir, merci à tous deux, très bon sujet. Pour moi la tendance boyaux haute pression des années 70 80 vient de la piste il me semble. Continuez ! Christophe
Sujet très intéressant et explications très intéressantes, juste la question du poids du pneu n'est pas abordé, pour une section entre 25 et 40 le poids peut passer du simple au double, sur une zone en mouvement comme la roue ça compte surtout sur un parcours montagneux.
Excellent échange. C'est génial de ne pas être biaisé par le marketing
Entièrement d'accord avec Philippe.
Merci pour ton retour Jean-Luc
Bonjour Arnaud,
Un grand merci pour cette captivante chaine, et un grand bravo pour ton remarquable palmarès. Puisque tu nous offres une tribune pour ce genre de questions, est-ce que tu pourras soumettre celles-ci à Jean-Philippe la prochaine fois que tu le croises :
- la pression des pneus est donc la clé pour le bon compromis confort/rendement. Mais lorsque l'on est sur de la longue distance, comment regonfler ses pneus à la bonne pression ? existe-t-il une pompe ultraportable disposant d'un manomètre qui ne soit gadget ?
- sur un parcours 90% route et 10% gravel (par exemple la TCR), quel type de pneu vaut-il mieux choisir ? Faut-il sacrifier la roulabilité de pneus routes pour survivre sur les 10% de gravel avec des pneus 'mixtes' (par exemple Schwalbe G-One Speed) ?
- dans ton entretien, vous alliez aborder la question de la différence entre le rendement de chambres à air Butyl et celui des chambres à air Latex. A quoi cette différence tient-elle ?
- pour de la pratique sur route, Jean-Philippe explique donc la préférence de la chambre à air sur le tubeless. De fait, y a-t-il un inconvénient à rouler avec des roues tubeless sans crochet, avec des pneus tubeless, mais avec des chambres à air ? Et les pressions employées seront-elles les mêmes ?
- par ailleurs, j'ai bien compris la subtilité de faire rentrer les tringles du pneu dans la vallée de la jante pour remettre le pneu en place. Mais lorsqu'une chambre à air est engagée dans le pneu, cela ne relève-t-il pas de la mission impossible de maintenir les tringles dans la vallée ?
Et accessoirement, Arnaud, si tu as l'occasion d'interviewer des filles aussi extraordinaires que Fiona Kolbinger ou Pauline Ferrand-Prevot... n'hésite surtout pas ! ;-)
Dominique
Bonsoir, merci à tous deux, très bon sujet.
Pour moi la tendance boyaux haute pression des années 70 80 vient de la piste il me semble.
Continuez !
Christophe
Merci Christophe
Le calcul pour la pression ???
Sujet très intéressant et explications très intéressantes, juste la question du poids du pneu n'est pas abordé, pour une section entre 25 et 40 le poids peut passer du simple au double, sur une zone en mouvement comme la roue ça compte surtout sur un parcours montagneux.
En effet, merci pour ta remarque
Fan de Jean Philippe !
Nous aussi !