4 vidéos en une semaine et la qualité est meilleur que chez certains TH-camurs qui sortent une vidéo par mois, incroyable !!! J'ai jamais autant liker une chaine.
La meilleure chaine de TH-cam ? Non, la meilleure source de vidéo de tout le web ! Magnifique, on y apprend pleins de choses, c'est très bien commenter, les mots bien choisies , la musique parfaite pour une bonne ambiance ! Et cerise sur le gâteau enfin une personne qui ne se met pas en avant mais qui met le contenu a l'honneur ! Merci !
Hugo , j'ai posté un commentaire dimanche pour te demander de faire une vidéo sur ce sujet . Merci pour cette agréable réactivité .Tu es passé de parfait inconnu à mon top 5 de mes chaînes TH-cam préférés . Excellent travail en espérant que tu continues le plus longtemps possible à nous faire vibrer . :)
Je pense pas que la vidéo soit nécéssairement en réaction à ton commentaire, mais il est vrai que c'est un sujet important à l'heure actuelle, alors je pense plus que tu as visé juste!
Grand Angle Moi plus tard je souhaite devenir ingénieur en astronautique ^^ En plus, je m'en étais pas rendu compte y a 3 ans, mais quand j'étais en primaire, notre prof passionné d'espace à réussi à s' arranger pour qu'une astronaute américaine prenne une photo de sa tablette sur laquelle on votait une photo de notre classe a l'Eurospace center (oui je vis en Belgique). Et notre prof connait tellement de monde dans ce domaine qu'il a, en temps qu'ami, Franck DeWinne. On a d'ailleurs pu aller dans la base militaire de Cologne dans laquelle se trouve le centre où les astronautes de l'Esa s'entrainent. Et c'était Franck DeWinne lui-même qui nous a tous présenter. D'ailleurs, quand sommes allé 3 jours à l'Eurospace Center (On avait gagné un concours en invitant carrément Franck DeWinne a l'école) c'etait le patron lui-même de ce centre qui nous a présenté les lieux. On a fait des tas d'activités etc. Du coup je suis incollable dans ce domaine (et pas que dans celui-là, en géographie et d'autres trucs aussi mais bon). :)
Merci pour le travail d'information régulier dans le cadre de DNDE et des dossiers de l'espace ! L'abonnement à la chaîne est indispensable à qui s'intéresse à l'espace.
Je crains en effet qu'il ne soit jamais lancé, tout le temps reporté pour des "raisons" diverses et variées, la date de mars 2021 étant encore tombée à l'eau.
Bonjour, j'ai une petite question : comment, sur un projet aussi long comme celui du télescope James Webb, les équipes du projet s'adaptent aux nouvelles technologies qui apparaissent au fil des ans? De nouvelles technologies utiles peuvent apparaître et complètement chambouler la phase de réflexion voire de construction du projet.
La technologie infrarouge est toujours la même depuis 30 ans, et restera la même dans les 30 prochaines année. On est bloqué par les matériaux. Chaque année on se contente d'améliorer la qualité des capteurs, leur resolution et de réduire leur consommation d’énergie. James webb n'embarque pas le matériel le plus performant de 2017/2018, mais le plus fiable.
Enory Merci pour la réponse. Justement ma question s'oriente aussi sur tous les composants du satellite (hardware et software), à un moment donné ils doivent verrouiller les choix technologiques mais que se passe-t-il quand un composant récent rend totalement obsolète celui utilisé de base? Par exemple imaginons que les concepteurs d'un projet utilisent des composants tellement gros que par soucis d'optimisation de place et de poids ils sacrifient des fonctionnalités qu'ils voulaient ajouter à l'origine, et que 3 ans plus tard l'évolution technologique fait que le projet initial et maintenant possible, que se passe-t-il au niveau du projet?
Très belle conclusion sur la curiosité de l'homme. Quand on y pense c'est fou tout ce qu'on fait pour mieux comprendre notre univers, alors qu'en fin de compte ça ne nous affecte pas vraiment.
Marrant, j'utilise de cet "isolant nommé Kapton" au boulot, mais pour faire des conducteur électrique en cuivre, c'est très cher mais très efficace, on le chauffe à 300°C pour le coller. C'est fabriqué aux USA par l'entreprise Dupont. Un nom bien de chez nous hein ? C'est en fait une famille d'aristo française des îles qui a fuit la révolution française à l'époque. Ils ont ensuite fait fortune dans la fabrication de poudre a canon... le téflon c'est eux aussi, ils se sont pris une bonne amende pour avoir caché sa dangerosité... je divague là non ? bref Excellente vidéo les gars ! Mais quel est ce carburant qui limite tant la duré de vie de cet engin ? de l'hydrazine ? Augmenté la quantité de carburant rendrait le télescope trop lourd pour le décollage ?
Excellente vidéo comme d'hab. Sinon au vu de l'ambitieux projet. Ne pourrai t'on pas imaginer des missions de ravitaillement en ergol pour pouvoir l'utiliser plus longtemps ?
Si il a fallu 20 ans pour construire ce télescope et qu’il ne sera opérationnel qu’une dizaine d’années, est-ce que son remplaçant est déjà en chantier ?
Oui les agences y réfléchissent bien sur. un des projets les plus sérieux est le Large UV/Optical/Infrared Survey (LUVOIR) qui serait vraiment très grand avec un miroir de 9 à 14 mètre
et à côté tu as 3 autres candidats possibles (chacun ayant des capacités et donc des objectifs différents et l'un n'empêchant a priori pas l'autre si ce n'est pour des questions budgétaires...). On a donc la Habitable Exoplanet Imaging Mission (HabEx), le Large UV Optical Infrared Surveyor (LUVOIR),le Origins Space Telescope (OST), et le Lynx X-ray Surveyor.
Je suis tellement impatient d'admirer les trésors que James Webb nous offrira !!! mais bon encore un an à attendre snifff... je l'attends depuis si longtemps que je le croyais partir pour 2013 lol mais bon je comprends que l'on veuille le perfectionner avant de le laisser partir.
Hugo, on ne le dira jamais assez mais superbe vidéo ! J'ai une petite question : je me demande pourquoi JW sera placé en orbite autour de L2 plutôt que d'y rester de manière stationnaire ? Ça permettrait a priori de limiter les corrections et donc de prolonger sa durée de vie, non ? (tout en assurant la protection des IR nuisibles de la Terre et du Soleil) Merci (et hâte de voir ton live de la FH !) :)
Salut, du fait des nombreuses parties mobiles, n'y a t'il pas de grands risques de dysfonctionnements (Miroir rétracté, bouclier thermique,...) ? Surtout dans l'espace ou rien n'est jamais gagné d'avance. Merci :)
Les risques sont grands et on l'a bien vue avec hubble, mais on a pas vraiment le choix, donc autant s'assurer au maximum que tout fonctionne bien puis espérer un peu de chance. En tout cas ça annonce de grandes découvertes et ça c'est cool :p
C'est fou le champs des possibles qui s'offre à nous tous peu importe sous quel drapeau nous vivons. Sans vouloir paraitre prophétique le jour où l'humanité se rendra compte que notre avenir s'écrit là haut ensemble et non pas dans le jardin du voisin, on pourra dire que l'être humain aura passé un cap. Avec cette richesse de sensibilités et le potentiel fou gâché par notre avidité maladive... Il suffirait de nous en donner les moyens pour vivre de grandes choses. Et dire qu'en 10 ans des hommes ont été capable de mettre les pieds sur la Lune et sans les moyens que nous avons aujourd'hui... Tout cela est passionant, mais je trouve que nous faisons petit bras par rapport aux génerations précédentes...
Crotte alors ! Beaucoup d'études n'attendent plus que cet instrument et malheureusement il va falloir attendre encore un an... Du coup, la liste des demandes de temps d'observation va également s'allongée... Perso je mets l'observation de Trappist 1 en tête de liste ! Super vidéo, comme toujours ;)
Bonjour Hugo, j'ai deux questions. Y aura t'il des infos ou des pensées sur un nouveaux prototype de télescope orbitale du même genre que Hubble plus grand et performant à l'avenir ?? Et pourquoi n'avont on pas envoyer plus tôt un télescope orbital ?? car depuis un bout de temps on les utilise sur terre... On es si long à la détente que ça.. 😁 Merci à toi. 👍
Sans déconner, ça servirait presque à rien, le bout du système solaire est vraiment hyper négligeable en terme de distance terre et bout du système solaire que même la distance terre et étoile la plus proche est la comparaison cellule et être vivant visible à loeuil nu.
Salut ! Toujours aussi intéressant ! Super boulot ! Un petit topo sur les points de Lagrange pourrais être sympa et aider un peux plus à la compréhension de tes vidéos pour tout le monde vus la récurrence de son utilisation
Déçu de devoir patienter encore et encore mais bon c'est pour la bonne cause, je ne savais pas qu'il serait envoyé en zone L2. J'ai hâte de voir les premières observations. Pourrais tu nous faire un dossier sur W first et le fameux télescope européen ? Un grand merci à toi pour tous ces dossiers de l'espace tout aussi passionnant les que les autres.
Salut Hugo. J’aimerai savoir comment le télescope James Web va pourvoir rester à -220C, car tu as expliqué que grâce aux 5 couches de feuilles isolantes (je me souviens plus du nom), le télescope va pouvoir bloquer la chaleur qu’ émets le soleil pour baisser au maximum sa température, mais dans le vide, à l’obscurité, la température peut chuter jusqu’à -150C (ou environ). Alors comment le télescope va dissiper l’excédant de chaleur pour atteindre les -220C ?
R / Je vois bien ce que tu veux dire mais je parle du télescope en lui même. Pour son bon fonctionnement, sa température doit être dans les -270C. Or dans le vide on est que à -150C. Ma question est de savoir comment le télescope va arriver au -220C (système de refroidissement, water coulling, etc😁) dans son système interne pour éviter les interférences infrarouges. Je ne sais pas si tu as mal posé ta question ou que je l’ai mal compris😁
Salut, je travaille dans l'infrarouge spatial. On utilise des refroidisseurs à effet stirling (compression et détente d'azote qui absorbe les chaleur en passant de gazeux à liquide, pour simplifier). Cela nous permets de garder les capteurs infrarouge à une température inférieure a -200°, même quand les satellites font des observations directes du soleil soleil, et se prennent des température de l'ordre de +200°C. Je te mets un exemple de refroidisseur pour des applications civiles si t'as pas la flemme de lire. sunpowerinc.com/fr/cryorefrigerateurs/faq/#q001
J'ai déjà vu un article parlant de l'installation d'un télescope à miroir liquide en mercure, sur la lune. Mais je ne trouve plus d'autres informations sur ce projet. Ce type de télescope a été mis au point à l'Université Laval de Québec, et a reçu des améliorations dont la possibilité de l'incliner sans trop déformer l'image.
les générations future vont s'éclater dans touts ses aventure spatial a faire de plus en plus de découvertes je voudrait être plus jeunes pour en profité moi aussi quand je voit ca sa fait rêvé quand même merci pour ton super boulo hugo quel talent
Adam Akherraz Si ses capteurs peuvent travailler dans différentes longueurs d'onde (le contraire me paraîtrait étonnant) alors oui. Dans tous les cas l'image qui en résultera n'aura pas les vrais couleurs mais c'est déjà le cas pour Hubble.
Cette débauche d'ingénierie ! Quand je suis las du monde et de ses malheurs je me tourne vers la science, seul domaine dans lequel ma misanthropie s'estompe.
Bonjour, Hugo. Compte-tenu de la stabilité gravitationnelle des points de Lagrange, comment se fait-il que la place ne soit pas déjà occupée par des quantités énormes de poussière cosmique ?
Bonjour Je connaissais pas ta chaine Je suis tombé au hazard dessus il y a qq semaines et je m en lasse pas bien au contraire je devient addict 😉 Mon Verdict : EPOUSTOUFLANT bravo a toi Tu merites la reconaissance de bien plus de personnes mais c pas gagné vu que le savoir fait peur a beaucoup de gens Continue comme ca 👍👍👍👍
Wow belle présentation! Nous contons sur vous les amis européens pour un lancement Nickel! Oui ge sais les miroirs sont recouvert d’or! Mais je suis métallurgies 😂
#espacecommentaire J'ai entendu parler de recherches faites pour construire des moteurs capables de récupérer l'oxygène dans l'air plutôt qu'embarquer le comburant directement dans les réservoirs. Sais-tu quelles sont les difficultés rencontrés par les ingénieurs pour concevoir de tels moteurs ? Ca me semble être une technologie très prométeuse si ça permet effectivement de réduire de moitié la masse des ergols à emporter dans les premiers étages des lanceurs. Dans un registre un peu similaire, Où en est l'actualité des SSTO, et des moteurs hybrides tels que le SABRE ? J'imagine que le concept a pris un coup dur après les désastre liés à la navette spaciale américaine, est-ce qu'il y a toujours de la recherche autour de ces technologies ?
Les moteurs respirant ont deux avantages et un inconvénient le premier avantage est qu'ils peuvent transporter 4 fois plus d'énergie puisqu'ils ne transportent le carburant, le deuxième est qu'ils consomment 4 fois moins d'énergie pour la même poussée puisqu'ils s'appuient sur l'air pour se propulser ce qui fait qu'ils ont un ISP 4 fois plus haut. L'inconvénient est qu'ils ne peuvent pas dépasser la vitesse d'éjection du carburant car il faut freiner l'air pour le mélanger avec le carburant puis le ré-accélérer, l'air doit alors ressortir plus vite qu'il n'est rentré.
Pour compléter le commentaire de John theux : je pense qu'il faut aussi un apport constant très important d'oxygène, hors la densité de l'air diminue à mesure que l'altitude augmente. Puis un système de récupération d'air est contre productif en terme d'aérodynamisme, de simples grilles latérales n'étant certainement pas suffisantes.
Oui, une fusée respirante ne décolle jamais à la verticale, parce qu'elle n'aurait pas le temps d'accélérer. Le moteur SABRE refroidit l'air pendant la compression ce qui lui permets de fonctionner à partir de 0km/h jusqu'à mach 6. Le problème est alors qu'à mach 6 il doit allumer les réacteurs fusée, un statoréacteur n'a pas se problème puisque comme il ne refroidit pas l'air entrant toute l'énergie perdue lorsque l'air entre dans le réacteur est récupéré sous forme de chaleur puis utilisé puisque cela augmente la température de sortie des gaz et donc leur vitesse de sortie, un statoréacteur voit donc sa vitesse d'échappement augmenter avec la vitesse de la fusée ce qui fait qu'il n'a théoriquement aucune limite de vitesse par contre il ne fonctionne qu'à partir de mach 6 parce que les gaz chauds sont plus difficiles à compresser il faut donc avoir une vitesse suffisante pour qu'ils se compriment d'eux-même.
Super vidéo comme d'habitude ! S'il faut 20 ans de développement pour le JW télescope, avec une durée de vie d'une dizaine d'années, ça veut dire qu'il y a déjà un successeur en cours de développement ?
Bonjour, que deviendra le télescope James Webb lorsqu'il aura brûlé tout son carburant ? Sera-t-il éjecté de son orbite et pourra-t-il continuer à envoyer des données ? Merci
Techniquement, ses instruments devraient toujours fonctionner. Cependant, s'il ne peut plus corriger sa position ou son orientation, les données recueillies ne seront plus exploitables : - temps d'exposition très long qui nécessite d'être fixe sur l'objectif ; - bouclier thermique qui sera probablement mal orienté, hors il est nécessaire pour un fonctionnement optimal en basse température ; - bouclier qui sert aussi de protection contre les rayons infrarouges provenant de la Terre et du soleil, rayons qui viendraient parasiter les données.
LAGRANGE L2 Pourquoi L2 et pas L1 ? Ce qui est marrant dans l'animation 3D c'est que le télescope ne va pas se positionner de façon "statique" sur le point L2, mais en orbite autour de L2. Pourquoi ça ? Il y a déjà un corps massif en L2 ?
Comme dit dans la vidéo, L2 pour avoir la terre et le soleil dans le dos. En étant au point L1, il serait entre la terre et le soleil. Pour l'orbite autour du L2, je ne savais pas que c'était possible. Mais cela doit être une caractéristique des points de Lagrange, aucun élément assez massif pour s'y mettre en orbite n'y est présent il me semble. (Ou alors un gros astéroïde)
J'avoue avoir du mal à comprendre aussi... Autant au point L1 je pourrais imaginer que l'équilibre des forces d'attraction le permette, mais au point L2, je comprends pas :/
Au point L1 l'attraction du soleil et de la terre se compensent, au point L2 l'attraction de la terre et la force centrifuge se compensent. Aucun de ces points ne génère de puits gravitationnel ils ne sont donc pas stables d'un point de vue statique, mais comme la planète, la sonde et les points sont tous en mouvement le fait de s'en éloigner modifie la trajectoire de la sonde elle finit par revenir à son point de départ ce qui fait que ces points sont stables et qu'on peut y faire orbiter des trucs (pas tous les points mais je ne me rappelle plus lesquels)
La force d'attraction est inversement proportionnelle au carré de la distance et proportionnelle à la masse de l'astre. Le point L2 n'est-il pas le point précis où l'attraction du soleil et de la Terre s'équilibrent juste avant que la force d'attraction du soleil reprenne le dessus sur celle de la Terre? je me trompe peut être mais la notion de force centrifuge n'intervient pas dans la position du point L2... Cela fait que au contraire si on dévie du point L2, soit on prend une orbite autour de la Terre, soit autour du Soleil non?
+augustin vm en regardant seulement ce dessin en.wikipedia.org/wiki/Lagrangian_point#/media/File:Lagrangian_points_equipotential.jpg la position des points lagrange ne prends pas en compte la force centrifuge, d'un autre côté si on suit toujours ce dessin, la terre devrait aller se crasher dans le soleil puisque elle n'a pas de vitesse définie donc je prendrais ce dessin avec des pincettes, sois les points lagrange ne prennent pas en compte la force centrifuge mais alors ils ne sont stables que si la planète n'est pas en mouvement et donc dans la vraie vie les satellites n'orbitent pas exactement autour de ces points mais un peu plus loin, soit les satellites peuvent orbiter autour des points lagrange mais alors ce dessin est faux, je demande l'avis d'un spécialiste.
J'ai une question mais elle ne concerne pas cet épisode. J'ai récemment regardé le lancement d'une fusée Soyouz et j'ai remarqué que la flamme générée par les moteurs n'avait pas le même aspect que lors du lancement de la Falcon 9 ou d'Ariane 5 par exemple, il semble qu'il y ait moins de vapeur/fumée. Est ce simplement due aux conditions climatiques lors du lancement des fusées russes, ou est ce en raison de la conception des moteurs de Soyouz ou du carburant utilisé? D'avance merci
Le Vulcain d'Ariane fonctionne à l'hydrogène/oxygène, la flamme est presque invisible à faible altitude. Falcon 9 et Soyuz eux, sont au RP-1/LOX, l'aspect de la flamme change en fonction du ratio carburant/comburant (même chose entre Ariane 5 et les SSME des navettes). Et les conditions atmosphériques ont très certainement une quelconque influence aussi.
Si tu parle de l'immense traîné de "fumée" blanche laissé par Ariane, qui dure plusieurs minute, cela provient des booster à poudre. Ils crachent des grosses particules, ce qui fait ces grosses fumées (Idem pour la navette américaine). La Falcon 9 en est elle dépourvue, c'est pour ça qu'elle ne fait pas de grosses fumées blanche une fois qu'elle a quittée son pas de tir. Si le sujet t’intéresse il y a une vidéo très complète sur la chaîne "Technique spatiale" sur les moteurs de fusées.
une belle video qui explique tres bien la différence entre les moteur et pk il on une couleur et aspect différent :P th-cam.com/video/hex0PTPjm-A/w-d-xo.html
C'est très ambitieux comme projet. Mécanique complexe (déploiement du bouclier thermique, alignement des miroirs), distance (1.5 millions de km), stabilité des composants durant ce long vol (30 jours sans bouclier thermique), refroidissement, ajustement du positionnement, système de pointage, durée de vie limitée, etc Vu le dernier 'exploit' de Ariane, on peut ne pas être rassuré sur la mise en service de ce magnifique outil. Je suis beaucoup plus confiant sur le EELT prévu pour 2024.
L'échec partiel (les satellites vont bien et rejoigne l'orbite cible) n'est, très probablement, pas du au lanceur, mais à sa programmation. Lancer le JWST sur Ariane n'est pas plus périlleux qu'avec un autre lanceur (ce serait même plutôt l'inverse). Je ne comprends pas le rapprochement avec l'ELT, on parle ici d'un observatoire spatial, bien qu'ils soient tout les deux de gros programme, le domaine et l'ampleur des défis techniques n'est pas la même. Mais effectivement, les sept mois précédant la première lumière vont être stressant, c'est clair!
Je comprend bien qu'il ne s'agit pas des mêmes applications. Mais on a affaire à deux outils de 'luxe' pour notre époque. Or il me semble que eu égard aux restrictions budgétaires qui plombent nos administrations (et l'Espace n'est pas en reste), lancer JWST me paraît prématuré et très risqué. Risqué par rapport au coût de l'outil et aux prometteuses perspectives de recherche que celui-ci offrira à cette planète. En d'autres époques pourtant plus 'grasses' pour la recherche, on a constaté le résultat avec l'outil Hubble, qui bien que correctement lancé était louche. Heureusement on avait encore quelques 'STS' pour réparer le produit. Bref, on croise les doigts.
1:00 Je ne comprends pas ce que tu dis. De ce que j'ai compris, on appelle cette longueur d'onde infrarouge car c'est celle qui est juste en dessous de ce qu'on détecte comme rouge. Cela n'a rien à voir avec la lumière qui subit un décalage vers le rouge... Peux-tu m'expliquer si je me trompe ou ce que tu as voulu dire ?
Hello Hugo. J'ai 2 questions : - Comment de temps faudra-t-il a James Webb pour atteindre le point L2 ? - Quand tu dis qu'il sera capable d'observer les exoplanetes en imagerie directe, est ce que cela veut dire que nous allons avoir des images de celles-ci ?
Pour la deuxième question, ce ne sera pas des images comme celles de New Horizons ou d'autres sondes. Elles seront très petites et on ne verra rien directement. Par contre, analyser cette lumière se révèle très prometteur.
Bonjour, et bravo pour le boulot les frères Lisoir. Voila mes question pour dimanche : #EspaceCommentaire Qu'en est il du projet de télescope qui devait mettre en réseau tout les télescope à la surface de notre planète? (Question espace) Qu'en est il du mode de jeu de StarMarine devait reprendre le principe de la simulation/exercice en zeroG du film Ender's Game (Question StarCitizen)
En plus d'être bien racontée, la vidéo est belle. Bon boulot, merci pour ces 10 minutes :) Une question me taraude. Pourquoi ce choix d'une orbite instable ? Qu'est-ce qui rendait impossible l'orbite basse façon Hubble ?
c est pas une question d orbite, james webb travaillera dans l infra rouge, donc sensiblité a la chaleur, ses instruments doivent donc rester a l ombre en permanence. La ou il sera, il ne verra jamais le soleil
Salut Hugo, à quel point une mission de ravitaillement serait difficile pour JWST ? C'est dommage de perdre un outil si puissant juste à cause d'un manque de carburant... Une autre question aussi : quand tu parles d'imagerie direct des exoplanètes, qu'est-ce qu'on peut en attendre ? une "photo" de la planète directement ou peut être juste sa silhouette passant devant son étoile ? En tout cas, merci à toi pour le beau travail que tu partages !
Super vidéo, encore merci. Petite question qui complète une en dessous : comment fait le satellite pour se mettre en orbite autour du point de Lagrange, et au bout de combien de temps après son lancement sera t il opérationnel ?
à mon avis l'orbite est stable, mais pas d'un point de vue statique mais dynamique, les points lagrange ne génèrent pas de gravité, mais du fait que tout est en mouvement une sonde qui s'en écarterait finirait par retomber dedans, sa stabilité est donc due au fait que le point, tout comme la planète qui le génère sont en orbite autour du soleil.
Rolala Hugo, ça pop un peu le son ^_^ Bonne vidéo sinon, comme toujours... Mais est-ce besoin de le dire ? Sinon, à quand le logo dans tes miniatures qu'on ne loupe pas tes vidéos dans la masse ?
Je vous souhaites d'être parmi ceux qui auront la chance d'être invités à couvrir le lancement !
Merci a toi aussi
4 vidéos en une semaine et la qualité est meilleur que chez certains TH-camurs qui sortent une vidéo par mois, incroyable !!! J'ai jamais autant liker une chaine.
La meilleure chaine de TH-cam ? Non, la meilleure source de vidéo de tout le web ! Magnifique, on y apprend pleins de choses, c'est très bien commenter, les mots bien choisies , la musique parfaite pour une bonne ambiance ! Et cerise sur le gâteau enfin une personne qui ne se met pas en avant mais qui met le contenu a l'honneur ! Merci !
Merci pour ce travail de recherche si précis ! Cela me manquait a propos de James Webb.
Enfin un youtuber qui fait une video sur james webb
J'ai adoré ta phrase de conclusion sur la curiosité ! Très bon dossier.
comme d'habitude un moment de bonheur de plaisir et de détente.
merci pour cette super video.
Super vidéo, et très intéressante ! Je connaissais déjà le télescope mais pas avec autant de détails, merci beaucoup !
Hugo , j'ai posté un commentaire dimanche pour te demander de faire une vidéo sur ce sujet . Merci pour cette agréable réactivité .Tu es passé de parfait inconnu à mon top 5 de mes chaînes TH-cam préférés . Excellent travail en espérant que tu continues le plus longtemps possible à nous faire vibrer . :)
Je pense pas que la vidéo soit nécéssairement en réaction à ton commentaire, mais il est vrai que c'est un sujet important à l'heure actuelle, alors je pense plus que tu as visé juste!
Ça fait 15 ans que j'attends ça. Enfin une date. Youpiii !
J’ai même pas cette age
putin tu vien de me rappeler que je devien vieux snif 😣
Plus que 70 ans au mieux au pire 6h je vais pas mourir chez moi je pansse pas
Grand Angle J'avais - 2 ans quand t'as commencé à vouloir une date XD Autant dire j'étais pas né 😂
C'est chouette que des chaînes comme HL passionne les ados. Y a de quoi en même temps.
Je rêvais de ça à 13 ans ;-)
Grand Angle Moi plus tard je souhaite devenir ingénieur en astronautique ^^ En plus, je m'en étais pas rendu compte y a 3 ans, mais quand j'étais en primaire, notre prof passionné d'espace à réussi à s' arranger pour qu'une astronaute américaine prenne une photo de sa tablette sur laquelle on votait une photo de notre classe a l'Eurospace center (oui je vis en Belgique). Et notre prof connait tellement de monde dans ce domaine qu'il a, en temps qu'ami, Franck DeWinne. On a d'ailleurs pu aller dans la base militaire de Cologne dans laquelle se trouve le centre où les astronautes de l'Esa s'entrainent. Et c'était Franck DeWinne lui-même qui nous a tous présenter. D'ailleurs, quand sommes allé 3 jours à l'Eurospace Center (On avait gagné un concours en invitant carrément Franck DeWinne a l'école) c'etait le patron lui-même de ce centre qui nous a présenté les lieux. On a fait des tas d'activités etc.
Du coup je suis incollable dans ce domaine (et pas que dans celui-là, en géographie et d'autres trucs aussi mais bon). :)
Trop bien ! Continuez les gars !
Excellente conclusion sur la curiosité humaine Hugo, tu pouvais pas choisir meilleurs mots
Encore un grand merci pour tes vidéos Hugo, tu est devenu incontournable pôur tous les amoureux de l'espace
Elle est tellement importante la mission de ce télescope ! J'vais flippé comme un dingue lors de son lancement xD
Merci pour le travail d'information régulier dans le cadre de DNDE et des dossiers de l'espace !
L'abonnement à la chaîne est indispensable à qui s'intéresse à l'espace.
Quel chantier colossal ! J'espère qu'il arrivera sur son orbite en parfait fonctionnement. Merci pour tous ces détails !
J’espère vivre le plus longtemps possible, juste pour assister aux superbes découvertes que l’univers nous réserve.
La machine à rêver ! Merci !
Je viens de 2030
James web n'est encore là 😏
Je crains en effet qu'il ne soit jamais lancé, tout le temps reporté pour des "raisons" diverses et variées, la date de mars 2021 étant encore tombée à l'eau.
Com D habitude, passionnant. Merci
J'adore !! Je viens de découvrir continue!!! je cherchais des info en fr sur jwst justement merci.
Bravo pour cette vidéo ... 1 an ça passe vite et tu auras le temps de nous en dire plus ... Bon courage !!!
Exceptionnelle vidéo ..., sujet très passionnant qu'est le JWST, bravo Hugo !
excellent comme toujours j!! e l'attendais beaucoup cet épisode sur james web alors merci :)
Toujours un grand bravo pour vos reportages.
Une vidéo énorme. Merci
Bonjour, j'ai une petite question : comment, sur un projet aussi long comme celui du télescope James Webb, les équipes du projet s'adaptent aux nouvelles technologies qui apparaissent au fil des ans? De nouvelles technologies utiles peuvent apparaître et complètement chambouler la phase de réflexion voire de construction du projet.
La technologie infrarouge est toujours la même depuis 30 ans, et restera la même dans les 30 prochaines année. On est bloqué par les matériaux. Chaque année on se contente d'améliorer la qualité des capteurs, leur resolution et de réduire leur consommation d’énergie. James webb n'embarque pas le matériel le plus performant de 2017/2018, mais le plus fiable.
Enory Merci pour la réponse. Justement ma question s'oriente aussi sur tous les composants du satellite (hardware et software), à un moment donné ils doivent verrouiller les choix technologiques mais que se passe-t-il quand un composant récent rend totalement obsolète celui utilisé de base? Par exemple imaginons que les concepteurs d'un projet utilisent des composants tellement gros que par soucis d'optimisation de place et de poids ils sacrifient des fonctionnalités qu'ils voulaient ajouter à l'origine, et que 3 ans plus tard l'évolution technologique fait que le projet initial et maintenant possible, que se passe-t-il au niveau du projet?
Impressionnante description de James Webb !!
Super boulot continu comme ca ;)
C'est intéressant de voir çà 2 ans plus tard .. et le télescope et prévu pour 2021 maintenant
Et encore reporté pour une 5eme fois en 2021 😂
vous ne cessez de m'impressionner les gars, beau boulot, bien expliqué et précis!
Tes vidéos me transporte ailleurs c'est fou
Ah je l'attendais cet épisode ! 👏👏
Très belle conclusion sur la curiosité de l'homme.
Quand on y pense c'est fou tout ce qu'on fait pour mieux comprendre notre univers, alors qu'en fin de compte ça ne nous affecte pas vraiment.
Superbe !
Cet épisode m'a donné des frissons. Graou~
Super vidéo, merci !
Merci pour cette tres bonne video .
J’ai hâte de voir ces téléscopes en action. Ça fait longtemps qu’on les attend😃
Marrant, j'utilise de cet "isolant nommé Kapton" au boulot, mais pour faire des conducteur électrique en cuivre, c'est très cher mais très efficace, on le chauffe à 300°C pour le coller. C'est fabriqué aux USA par l'entreprise Dupont. Un nom bien de chez nous hein ? C'est en fait une famille d'aristo française des îles qui a fuit la révolution française à l'époque. Ils ont ensuite fait fortune dans la fabrication de poudre a canon... le téflon c'est eux aussi, ils se sont pris une bonne amende pour avoir caché sa dangerosité... je divague là non ? bref
Excellente vidéo les gars !
Mais quel est ce carburant qui limite tant la duré de vie de cet engin ? de l'hydrazine ?
Augmenté la quantité de carburant rendrait le télescope trop lourd pour le décollage ?
J'adore la conclusion
Excellente vidéo comme d'hab. Sinon au vu de l'ambitieux projet. Ne pourrai t'on pas imaginer des missions de ravitaillement en ergol pour pouvoir l'utiliser plus longtemps ?
je crois que tu as pas vu la vidéo en entier --'
erf malheureusement tous ne se passe pas comme dans KSP :)
Si il a fallu 20 ans pour construire ce télescope et qu’il ne sera opérationnel qu’une dizaine d’années, est-ce que son remplaçant est déjà en chantier ?
Oui les agences y réfléchissent bien sur. un des projets les plus sérieux est le Large UV/Optical/Infrared Survey (LUVOIR) qui serait vraiment très grand avec un miroir de 9 à 14 mètre
et à côté tu as 3 autres candidats possibles (chacun ayant des capacités et donc des objectifs différents et l'un n'empêchant a priori pas l'autre si ce n'est pour des questions budgétaires...). On a donc la Habitable Exoplanet Imaging Mission (HabEx), le Large UV Optical Infrared Surveyor (LUVOIR),le Origins Space Telescope (OST), et le Lynx X-ray Surveyor.
Wow! Merci Jack pour tes réponses.
Vivement un peu de « vulgarisation » sur tous ces projets. (Je vais creuser un peu !)
Très belle conclusion
Malheureusement, Hugo, ce n'est pas 1 ans de plus .... mais AU MOINS 3 années supplémentaires a attendre cette merveille.
Dossier complet et très intéressant sur ce télescope qui est totalement différent d'Hubble. Merci.
Je suis tellement impatient d'admirer les trésors que James Webb nous offrira !!! mais bon encore un an à attendre snifff... je l'attends depuis si longtemps que je le croyais partir pour 2013 lol mais bon je comprends que l'on veuille le perfectionner avant de le laisser partir.
Nous sommes des aveugles qui apprennent à voir.... Et ça va être génial !!!!!!! 🤩🤩🤩🤩🤩✨✨✨✨🤩🤩🤩🤩🤩
25 décembre 2021: décollage !
Encore une très belle video! Plus de 600 pouces bleu et aucun rouge vous devez être les seul de TH-cam à avoir un tel résultat.
Trop tard, il y a malheureusement eu 4 pouces rouges... les haters
Citoyen Bonjour , magnifique Vidéo Comme D'habitude! !!!!
Hugo, on ne le dira jamais assez mais superbe vidéo !
J'ai une petite question : je me demande pourquoi JW sera placé en orbite autour de L2 plutôt que d'y rester de manière stationnaire ? Ça permettrait a priori de limiter les corrections et donc de prolonger sa durée de vie, non ? (tout en assurant la protection des IR nuisibles de la Terre et du Soleil)
Merci (et hâte de voir ton live de la FH !) :)
Salut, du fait des nombreuses parties mobiles, n'y a t'il pas de grands risques de dysfonctionnements (Miroir rétracté, bouclier thermique,...) ? Surtout dans l'espace ou rien n'est jamais gagné d'avance. Merci :)
Rémi Gérard c’est pourquoi le vol est sans cesse repoussé , ils veulent être sur que ça marche !
Je suis d'accord, mais même avec ça, les risques me semblent très grands :o
Les risques sont grands et on l'a bien vue avec hubble, mais on a pas vraiment le choix, donc autant s'assurer au maximum que tout fonctionne bien puis espérer un peu de chance. En tout cas ça annonce de grandes découvertes et ça c'est cool :p
Merci pour ces infos bien traitées
C'est fou le champs des possibles qui s'offre à nous tous peu importe sous quel drapeau nous vivons. Sans vouloir paraitre prophétique le jour où l'humanité se rendra compte que notre avenir s'écrit là haut ensemble et non pas dans le jardin du voisin, on pourra dire que l'être humain aura passé un cap. Avec cette richesse de sensibilités et le potentiel fou gâché par notre avidité maladive...
Il suffirait de nous en donner les moyens pour vivre de grandes choses. Et dire qu'en 10 ans des hommes ont été capable de mettre les pieds sur la Lune et sans les moyens que nous avons aujourd'hui... Tout cela est passionant, mais je trouve que nous faisons petit bras par rapport aux génerations précédentes...
Crotte alors ! Beaucoup d'études n'attendent plus que cet instrument et malheureusement il va falloir attendre encore un an... Du coup, la liste des demandes de temps d'observation va également s'allongée...
Perso je mets l'observation de Trappist 1 en tête de liste !
Super vidéo, comme toujours ;)
C'est génial et super intéressant
Wow C'est génial... j'ai envie de pleurer de joie !! Combien e temps faudrait il à cette merveille de télescope pour atteindre sa destination ?
Magnifique 😍😍😍
Très intéressant..Merci 👍😉
Je suis impatient de voir ses premières images.
Wouha les images du système solaire et époustouflant....merci du partage HL comme dab vous déchiré 😁😜
Bonjour Hugo, j'ai deux questions.
Y aura t'il des infos ou des pensées sur un nouveaux prototype de télescope orbitale du même genre que Hubble plus grand et performant à l'avenir ??
Et pourquoi n'avont on pas envoyer plus tôt un télescope orbital ?? car depuis un bout de temps on les utilise sur terre...
On es si long à la détente que ça.. 😁
Merci à toi. 👍
Sans déconner, ça servirait presque à rien, le bout du système solaire est vraiment hyper négligeable en terme de distance terre et bout du système solaire que même la distance terre et étoile la plus proche est la comparaison cellule et être vivant visible à loeuil nu.
Super!
Meilleure vidéo
Salut ! Toujours aussi intéressant ! Super boulot !
Un petit topo sur les points de Lagrange pourrais être sympa et aider un peux plus à la compréhension de tes vidéos pour tout le monde vus la récurrence de son utilisation
fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange
Déçu de devoir patienter encore et encore mais bon c'est pour la bonne cause, je ne savais pas qu'il serait envoyé en zone L2. J'ai hâte de voir les premières observations. Pourrais tu nous faire un dossier sur W first et le fameux télescope européen ? Un grand merci à toi pour tous ces dossiers de l'espace tout aussi passionnant les que les autres.
Salut Hugo. J’aimerai savoir comment le télescope James Web va pourvoir rester à -220C, car tu as expliqué que grâce aux 5 couches de feuilles isolantes (je me souviens plus du nom), le télescope va pouvoir bloquer la chaleur qu’ émets le soleil pour baisser au maximum sa température, mais dans le vide, à l’obscurité, la température peut chuter jusqu’à -150C (ou environ). Alors comment le télescope va dissiper l’excédant de chaleur pour atteindre les -220C ?
K e y Zo Le rayonnement diffus cosmologique donne une température de 2,7 kelvins (-270°C) sans l'exposition au soleil
R / Je vois bien ce que tu veux dire mais je parle du télescope en lui même. Pour son bon fonctionnement, sa température doit être dans les -270C. Or dans le vide on est que à -150C. Ma question est de savoir comment le télescope va arriver au -220C (système de refroidissement, water coulling, etc😁) dans son système interne pour éviter les interférences infrarouges.
Je ne sais pas si tu as mal posé ta question ou que je l’ai mal compris😁
Salut, je travaille dans l'infrarouge spatial. On utilise des refroidisseurs à effet stirling (compression et détente d'azote qui absorbe les chaleur en passant de gazeux à liquide, pour simplifier). Cela nous permets de garder les capteurs infrarouge à une température inférieure a -200°, même quand les satellites font des observations directes du soleil soleil, et se prennent des température de l'ordre de +200°C.
Je te mets un exemple de refroidisseur pour des applications civiles si t'as pas la flemme de lire.
sunpowerinc.com/fr/cryorefrigerateurs/faq/#q001
Bonjour *Enory*, merci pour ta réponse. Je ne connaissait absolument pas ce système. Je vais m’empresser de lire tous ça pour en savoir plus.
J'ai déjà vu un article parlant de l'installation d'un télescope à miroir liquide en mercure, sur la lune. Mais je ne trouve plus d'autres informations sur ce projet. Ce type de télescope a été mis au point à l'Université Laval de Québec, et a reçu des améliorations dont la possibilité de l'incliner sans trop déformer l'image.
les générations future vont s'éclater dans touts ses aventure spatial a faire de plus en plus de découvertes je voudrait être plus jeunes pour en profité moi aussi quand je voit ca sa fait rêvé quand même merci pour ton super boulo hugo quel talent
J'ai une question : est ce que james webb pourra faire des photos un peu comme hubble ?
Adam Akherraz sûrement pas vue qu'il travaillera en infrarouge
Adam Akherraz Si ses capteurs peuvent travailler dans différentes longueurs d'onde (le contraire me paraîtrait étonnant) alors oui. Dans tous les cas l'image qui en résultera n'aura pas les vrais couleurs mais c'est déjà le cas pour Hubble.
Oui. Mais comme l'oeil humain ne voit pas l'infrarouge, les photos seront recolorisées. Comme d'hab quoi.
Cette débauche d'ingénierie ! Quand je suis las du monde et de ses malheurs je me tourne vers la science, seul domaine dans lequel ma misanthropie s'estompe.
Bonjour, Hugo. Compte-tenu de la stabilité gravitationnelle des points de Lagrange, comment se fait-il que la place ne soit pas déjà occupée par des quantités énormes de poussière cosmique ?
Parce que les seuls points stables sont L4 et L5 (qui sont occupés par divers objets, surtout ceux du système Soleil-Jupiter).
lancement réussit pour le telescope
Bonjour
Je connaissais pas ta chaine
Je suis tombé au hazard dessus il y a qq semaines et je m en lasse pas bien au contraire je devient addict 😉
Mon Verdict : EPOUSTOUFLANT
bravo a toi
Tu merites la reconaissance de bien plus de personnes mais c pas gagné vu que le savoir fait peur a beaucoup de gens
Continue comme ca 👍👍👍👍
Wow belle présentation! Nous contons sur vous les amis européens pour un lancement Nickel! Oui ge sais les miroirs sont recouvert d’or! Mais je suis métallurgies 😂
Super vidéo encore une fois
Question:Jusqu'à quelle distance pourra il détecté des planète
#espacecommentaire
J'ai entendu parler de recherches faites pour construire des moteurs capables de récupérer l'oxygène dans l'air plutôt qu'embarquer le comburant directement dans les réservoirs. Sais-tu quelles sont les difficultés rencontrés par les ingénieurs pour concevoir de tels moteurs ? Ca me semble être une technologie très prométeuse si ça permet effectivement de réduire de moitié la masse des ergols à emporter dans les premiers étages des lanceurs.
Dans un registre un peu similaire,
Où en est l'actualité des SSTO, et des moteurs hybrides tels que le SABRE ? J'imagine que le concept a pris un coup dur après les désastre liés à la navette spaciale américaine, est-ce qu'il y a toujours de la recherche autour de ces technologies ?
Les moteurs respirant ont deux avantages et un inconvénient le premier avantage est qu'ils peuvent transporter 4 fois plus d'énergie puisqu'ils ne transportent le carburant, le deuxième est qu'ils consomment 4 fois moins d'énergie pour la même poussée puisqu'ils s'appuient sur l'air pour se propulser ce qui fait qu'ils ont un ISP 4 fois plus haut.
L'inconvénient est qu'ils ne peuvent pas dépasser la vitesse d'éjection du carburant car il faut freiner l'air pour le mélanger avec le carburant puis le ré-accélérer, l'air doit alors ressortir plus vite qu'il n'est rentré.
Pour compléter le commentaire de John theux : je pense qu'il faut aussi un apport constant très important d'oxygène, hors la densité de l'air diminue à mesure que l'altitude augmente. Puis un système de récupération d'air est contre productif en terme d'aérodynamisme, de simples grilles latérales n'étant certainement pas suffisantes.
Oui, une fusée respirante ne décolle jamais à la verticale, parce qu'elle n'aurait pas le temps d'accélérer.
Le moteur SABRE refroidit l'air pendant la compression ce qui lui permets de fonctionner à partir de 0km/h jusqu'à mach 6. Le problème est alors qu'à mach 6 il doit allumer les réacteurs fusée, un statoréacteur n'a pas se problème puisque comme il ne refroidit pas l'air entrant toute l'énergie perdue lorsque l'air entre dans le réacteur est récupéré sous forme de chaleur puis utilisé puisque cela augmente la température de sortie des gaz et donc leur vitesse de sortie, un statoréacteur voit donc sa vitesse d'échappement augmenter avec la vitesse de la fusée ce qui fait qu'il n'a théoriquement aucune limite de vitesse par contre il ne fonctionne qu'à partir de mach 6 parce que les gaz chauds sont plus difficiles à compresser il faut donc avoir une vitesse suffisante pour qu'ils se compriment d'eux-même.
Super vidéo comme d'habitude !
S'il faut 20 ans de développement pour le JW télescope, avec une durée de vie d'une dizaine d'années, ça veut dire qu'il y a déjà un successeur en cours de développement ?
Bonjour, que deviendra le télescope James Webb lorsqu'il aura brûlé tout son carburant ? Sera-t-il éjecté de son orbite et pourra-t-il continuer à envoyer des données ? Merci
Techniquement, ses instruments devraient toujours fonctionner. Cependant, s'il ne peut plus corriger sa position ou son orientation, les données recueillies ne seront plus exploitables :
- temps d'exposition très long qui nécessite d'être fixe sur l'objectif ;
- bouclier thermique qui sera probablement mal orienté, hors il est nécessaire pour un fonctionnement optimal en basse température ;
- bouclier qui sert aussi de protection contre les rayons infrarouges provenant de la Terre et du soleil, rayons qui viendraient parasiter les données.
Astrea Satera merci pour ta réponse 👍
Argument from Ignorance regarde à 6:24
Oui. J'avais tort. Il n'est pas en orbite terrestre comme un satellite mais il fait une petite orbite sur le L2. Je vais corriger.
Pour le fun, des info sur le prix du miroir de James Webb ?
LAGRANGE L2
Pourquoi L2 et pas L1 ?
Ce qui est marrant dans l'animation 3D c'est que le télescope ne va pas se positionner de façon "statique" sur le point L2, mais en orbite autour de L2. Pourquoi ça ? Il y a déjà un corps massif en L2 ?
Comme dit dans la vidéo, L2 pour avoir la terre et le soleil dans le dos. En étant au point L1, il serait entre la terre et le soleil.
Pour l'orbite autour du L2, je ne savais pas que c'était possible. Mais cela doit être une caractéristique des points de Lagrange, aucun élément assez massif pour s'y mettre en orbite n'y est présent il me semble. (Ou alors un gros astéroïde)
J'avoue avoir du mal à comprendre aussi...
Autant au point L1 je pourrais imaginer que l'équilibre des forces d'attraction le permette, mais au point L2, je comprends pas :/
Au point L1 l'attraction du soleil et de la terre se compensent, au point L2 l'attraction de la terre et la force centrifuge se compensent.
Aucun de ces points ne génère de puits gravitationnel ils ne sont donc pas stables d'un point de vue statique, mais comme la planète, la sonde et les points sont tous en mouvement le fait de s'en éloigner modifie la trajectoire de la sonde elle finit par revenir à son point de départ ce qui fait que ces points sont stables et qu'on peut y faire orbiter des trucs (pas tous les points mais je ne me rappelle plus lesquels)
La force d'attraction est inversement proportionnelle au carré de la distance et proportionnelle à la masse de l'astre. Le point L2 n'est-il pas le point précis où l'attraction du soleil et de la Terre s'équilibrent juste avant que la force d'attraction du soleil reprenne le dessus sur celle de la Terre? je me trompe peut être mais la notion de force centrifuge n'intervient pas dans la position du point L2...
Cela fait que au contraire si on dévie du point L2, soit on prend une orbite autour de la Terre, soit autour du Soleil non?
+augustin vm en regardant seulement ce dessin en.wikipedia.org/wiki/Lagrangian_point#/media/File:Lagrangian_points_equipotential.jpg
la position des points lagrange ne prends pas en compte la force centrifuge, d'un autre côté si on suit toujours ce dessin, la terre devrait aller se crasher dans le soleil puisque elle n'a pas de vitesse définie donc je prendrais ce dessin avec des pincettes, sois les points lagrange ne prennent pas en compte la force centrifuge mais alors ils ne sont stables que si la planète n'est pas en mouvement et donc dans la vraie vie les satellites n'orbitent pas exactement autour de ces points mais un peu plus loin, soit les satellites peuvent orbiter autour des points lagrange mais alors ce dessin est faux, je demande l'avis d'un spécialiste.
Je ne vois jamais le temps passer :)
J'ai une question mais elle ne concerne pas cet épisode. J'ai récemment regardé le lancement d'une fusée Soyouz et j'ai remarqué que la flamme générée par les moteurs n'avait pas le même aspect que lors du lancement de la Falcon 9 ou d'Ariane 5 par exemple, il semble qu'il y ait moins de vapeur/fumée. Est ce simplement due aux conditions climatiques lors du lancement des fusées russes, ou est ce en raison de la conception des moteurs de Soyouz ou du carburant utilisé?
D'avance merci
Le Vulcain d'Ariane fonctionne à l'hydrogène/oxygène, la flamme est presque invisible à faible altitude. Falcon 9 et Soyuz eux, sont au RP-1/LOX, l'aspect de la flamme change en fonction du ratio carburant/comburant (même chose entre Ariane 5 et les SSME des navettes). Et les conditions atmosphériques ont très certainement une quelconque influence aussi.
Negative Minded OK merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Si tu parle de l'immense traîné de "fumée" blanche laissé par Ariane, qui dure plusieurs minute, cela provient des booster à poudre. Ils crachent des grosses particules, ce qui fait ces grosses fumées (Idem pour la navette américaine). La Falcon 9 en est elle dépourvue, c'est pour ça qu'elle ne fait pas de grosses fumées blanche une fois qu'elle a quittée son pas de tir.
Si le sujet t’intéresse il y a une vidéo très complète sur la chaîne "Technique spatiale" sur les moteurs de fusées.
une belle video qui explique tres bien la différence entre les moteur et pk il on une couleur et aspect différent :P th-cam.com/video/hex0PTPjm-A/w-d-xo.html
Celle ci j'ai du la voir 10 fois. Quel travail ! Vivement la suite ...
C'est très ambitieux comme projet. Mécanique complexe (déploiement du bouclier thermique, alignement des miroirs), distance (1.5 millions de km), stabilité des composants durant ce long vol (30 jours sans bouclier thermique), refroidissement, ajustement du positionnement, système de pointage, durée de vie limitée, etc
Vu le dernier 'exploit' de Ariane, on peut ne pas être rassuré sur la mise en service de ce magnifique outil.
Je suis beaucoup plus confiant sur le EELT prévu pour 2024.
L'échec partiel (les satellites vont bien et rejoigne l'orbite cible) n'est, très probablement, pas du au lanceur, mais à sa programmation. Lancer le JWST sur Ariane n'est pas plus périlleux qu'avec un autre lanceur (ce serait même plutôt l'inverse). Je ne comprends pas le rapprochement avec l'ELT, on parle ici d'un observatoire spatial, bien qu'ils soient tout les deux de gros programme, le domaine et l'ampleur des défis techniques n'est pas la même.
Mais effectivement, les sept mois précédant la première lumière vont être stressant, c'est clair!
Je comprend bien qu'il ne s'agit pas des mêmes applications. Mais on a affaire à deux outils de 'luxe' pour notre époque. Or il me semble que eu égard aux restrictions budgétaires qui plombent nos administrations (et l'Espace n'est pas en reste), lancer JWST me paraît prématuré et très risqué. Risqué par rapport au coût de l'outil et aux prometteuses perspectives de recherche que celui-ci offrira à cette planète. En d'autres époques pourtant plus 'grasses' pour la recherche, on a constaté le résultat avec l'outil Hubble, qui bien que correctement lancé était louche. Heureusement on avait encore quelques 'STS' pour réparer le produit.
Bref, on croise les doigts.
Salut Hugo,
As tu une idée de la focale et du diamètre de James Webb ?
Super vidéo au passage
Ainsi que le grossissement
1:00 Je ne comprends pas ce que tu dis. De ce que j'ai compris, on appelle cette longueur d'onde infrarouge car c'est celle qui est juste en dessous de ce qu'on détecte comme rouge. Cela n'a rien à voir avec la lumière qui subit un décalage vers le rouge...
Peux-tu m'expliquer si je me trompe ou ce que tu as voulu dire ?
Hello Hugo. J'ai 2 questions :
- Comment de temps faudra-t-il a James Webb pour atteindre le point L2 ?
- Quand tu dis qu'il sera capable d'observer les exoplanetes en imagerie directe, est ce que cela veut dire que nous allons avoir des images de celles-ci ?
Pour la deuxième question, ce ne sera pas des images comme celles de New Horizons ou d'autres sondes. Elles seront très petites et on ne verra rien directement. Par contre, analyser cette lumière se révèle très prometteur.
Bonjour, et bravo pour le boulot les frères Lisoir.
Voila mes question pour dimanche : #EspaceCommentaire
Qu'en est il du projet de télescope qui devait mettre en réseau tout les télescope à la surface de notre planète? (Question espace)
Qu'en est il du mode de jeu de StarMarine devait reprendre le principe de la simulation/exercice en zeroG du film Ender's Game (Question StarCitizen)
En plus d'être bien racontée, la vidéo est belle. Bon boulot, merci pour ces 10 minutes :)
Une question me taraude. Pourquoi ce choix d'une orbite instable ? Qu'est-ce qui rendait impossible l'orbite basse façon Hubble ?
c est pas une question d orbite, james webb travaillera dans l infra rouge, donc sensiblité a la chaleur, ses instruments doivent donc rester a l ombre en permanence. La ou il sera, il ne verra jamais le soleil
Salut Hugo,
à quel point une mission de ravitaillement serait difficile pour JWST ? C'est dommage de perdre un outil si puissant juste à cause d'un manque de carburant...
Une autre question aussi : quand tu parles d'imagerie direct des exoplanètes, qu'est-ce qu'on peut en attendre ? une "photo" de la planète directement ou peut être juste sa silhouette passant devant son étoile ?
En tout cas, merci à toi pour le beau travail que tu partages !
C'est du genre 5 fois plus loin qu'une "mission lunaire" ... C'est un peu plus complexe et coûteux que de ravitailler l'ISS ou Hubble à 400 km...
Super vidéo, encore merci. Petite question qui complète une en dessous : comment fait le satellite pour se mettre en orbite autour du point de Lagrange, et au bout de combien de temps après son lancement sera t il opérationnel ?
à mon avis l'orbite est stable, mais pas d'un point de vue statique mais dynamique, les points lagrange ne génèrent pas de gravité, mais du fait que tout est en mouvement une sonde qui s'en écarterait finirait par retomber dedans, sa stabilité est donc due au fait que le point, tout comme la planète qui le génère sont en orbite autour du soleil.
Superbe video.Sais-tu combien de temps James Webb mettra pour atteindre le point L2 après son lancement ?
Environ un mois pour atteindre L2 et l'insertion en HALO, environ six mois de plus avant le début des premières observations.
Hugo Lisoir Le JWST ne risque t'il pas d'être obsolète au moment de sa mise en service à force de repousser à chaque fois son lancement ??
Les astronomes utilisent encore des lunettes qui ont 50 voire 80 ans. Hubble ou le jwst ne sont pas prêt d être obsolètes
à 2:21, on dirait qu'une partie du support du télescope est floutée... C'est curieux
Sous les miroirs? Ce sont les systèmes d'orientation de ces derniers, le floutés pour la protection du brevet industriel.
Negative Minded merci pour la réponse :)
Rolala Hugo, ça pop un peu le son ^_^
Bonne vidéo sinon, comme toujours... Mais est-ce besoin de le dire ?
Sinon, à quand le logo dans tes miniatures qu'on ne loupe pas tes vidéos dans la masse ?
2021.....
Je rêve ou à 1:40 tu nous a mis des images de Yela? 😂
Chaud patate la mission. Aucun droit à l'erreur
Terriblement stressant pour les équipes d'ingénieurs et de scientifiques. Un fantastique quitte ou double !
Petite question pour dimanche.
Comment fait le télescope pour se mettre en orbite autour d'un point de lagrange?
CLOCLO yohan bonne question
On dit maintenant que le lancement se fera le 24 décembre 2021, dans 5 jours pour moi. Joyeux Noël!