J'en avais besoin là !!! Une bonne vidéo complète sur un pitit robot martien. Je suis en manque de technologie spatiale depuis le lancement plus qu’ impressionnant de la Falcon Heavy :D
hahaha, je comprends tout à fait, mais en même temps le lancement date de moins de 48h... Va falloir travailler son sevrage parce qu'on va pas revivre une telle prouesse avant un petit moment...
Astrea Satera Heureusement qu'on aura le droit à 2 ou 3 autres lancements de la Falcon Heavy cette année qui seront tout aussi merveilleux, voir mieux si réussite totale ;)
Romain Hoffmann et maelan saoudi, Oui tout fait, mais là on n'est plus sur une échelle de temps en heures ^^. Pour le moment, on a tous déjà hâte de vois passer les prochains mois pour une récupération réussie du premier étage d'une Falcon Heavy ! Ce qui propulsera nos prochaines attentes encore plus loin et nous rapprochera de la BFS et ses promesses. :)
C’est cool de parler de ça merci ! J’ai toujours admiré la performance réalisé par l’atterrissage du cover un grand moment qui me rappel plein de souvenir
C'est dingue avec vos vidéos je ne sens pas le temps passer à chaque fois que c'est la fin je me dit "ça passe trop vite !!!" Toujours une super qualité
non j'ai vu toute la vidéo. L' atterrissage était passionnant. Mais je suis étonné par cette complexité et cette débauche de moyens. Je ne suis pas ingénieur spatial mais je pense qu'il y avait plus simple et moins cher.
c'est moi qui ne comprend pas ton commentaire. Quand j'ai posté le mien de commentaire, j'avais vu la vidéo. Alors je ne comprend pas ton acharnement à mon égard. Si tu veux bien me laisser tranquille, et te rendre compte par toi-même de ta stupidité qui me rend vraiment mal à l'aise, et que tu t'excusais, cela m'éviterai de te bloquer. Merci, bonne soirée. Je suis sûr que tu as mieux à faire de ta soirée, qu'à insulter et harceler gratuitement des inconnus sur internet.
C'était vraiment super bien. Merci pour ce documentaire ! Je suis actuellement en géologie et je trouve ça fascinant de voir combien il y a de travaux scientifique disponible et intéressant quil reste à concevoir ! Je trouve le travaille d'imagination et de création vraiment passionnant. Les appareils sont la plus belle ingénierie que l'homme ait créé. Merci pour tout ! Continu ;)
La stratégie adoptée pour le poser sur Mars est impressionnante! Ça ressemble a de la science fiction la phase de descente en rappel depuis la plate forme stationnaire avec des rétro fusées. C’est bô
C'est fou quand on y pense. A chaque fois que je revois ces images je peux pas m'empêcher de rejouer la scène en boucle, et m'imaginer pas loin, au sol, à contempler cette maîtrise d'atterrissage de mes propres yeux, imaginer ce monstre de technologie se poser devant moi. Nul doute que si la Nasa refaisait un test pareil au cœur d'une grande ville, ce serait juste l’apocalypse sur internet ! XD
Merci Hugo pour tes vidéos toujours de très bonne qualité. C'est toujours aussi passionnant ^^. Sans oublier ton frère bien sûr !! Excellente explication sur les moyens mis en place lors de l'amarissage du Rover. C'est quand même impressionnant l’ingéniosité trouvée au bon fonctionnement de ce genre de mission. ça reste des cadors.
Super vidéo comme d'habitude. Je me souviens avoir fait un exposé en anglais à la fac en 2012 justement au moment ou tout le monde en parlait. Toujours autant de frissons sur ce genre de mission.
Super vidéo comme toujours, merci et félicitations pour tout ce travail accompli :) j'adore votre chaîne, ttes les semaines; j'ai hâte qu'un nouvel épisode sort 😊, vive DNDE👍
Puneze génial comme d'hab. Se que vous faites toi et ton frères est exelent il devrai y avoir plus de chaînes comme la vôtre sur youtube je suis vrm fan de toute cette chaîne de À à Z , continue comme sa vous êtes supers. Merci.
C'est terrible merci !! Je ne savais pas que l'atterrissage avais été aussi complexe. Arriver a fait un vol stationnaire au dessus de Mars du premier coup (?) et en faire décendre en douceur son passager ... Wouah !! Ca me ferrais presque relativiser les exploits de SpaceX ;)
Vous faites un boulot ultra solide, régulier et de plus en plus fin techniquement. Un plaisir à chaque fois ! Envisagez-vous de faire évoluer vos formats de vidéos ? Pour développer encore davantage les sujets, sous forme épisodiques ou en allongeant les vidéos ?
Super vidéo comme d'hab ;) pas plus tard que mardi dernier j'ai eu cours avec Sylvestre Maurice, responsable de ChemCam et de la prochaine SuperCam de Mars 2020, ce serait cool d'ailleurs que tu nous parle un peu plus de ce successeur ^^
Ah ah j’assiste à une exposition sur la science en général et ils parlent de curiosity pour montrer l’avancée technique depuis des siècles , et là moins d’une semaine plus tard bim une video d’Hugo lisoir . Cela étant dit superbe vidéo !
Je conseille le bouquin écrit par Manning, l’ingénieur en chef du JPL en charge du MSL. C’est un excellent voyage à travers l’enfer d’un programme innovant et au budget et planning « presque » maîtrisé. Les choix techniques, les éléments qui ont du être abandonnés ou redesignés pour cause de surcoût ou de surpoids. Je conseille vraiment à tous et toutes les fan de l’industrie spatiale
J'ai adoré le live de la Falcon Heavy super continue comme ça tu mérite plus d'abonnés Questions pour dimanche A quoi sevira la falcon heavy de Spacex?
Merci pour ces dossiers, très impressionnant de découvrir tout cela en reconstitution 3D puis vraies photos ! Petites questions (sûrement idiotes): Est-il possible de voir un jour des robots à la Boston Dynamics sur Mars ? Serait-il possible de créer une sorte de micro champ magnétique autour d'une installation humaine, afin d'en protéger les occupants pour un coup énergétique raisonnable ? Ça éviterait de devoir couvrir l'entièreté de la planète et permettrait peut-être de créer de multiples bases.
Amusant, j'avais écris un comm sur l'atterrissage de curiosity sur le dernier LDDE, le hasard fait bien les choses, à moins que... en tout cas excellent sujet
Super vidéo Hugo ! J’aime beaucoup le spatial mais surtout le thème de la vie ailleurs que sur Terre. J’aimerai avoir plus d’informations sur les émissions de méthane dans l’Espace commentaires, juste comment ça se passe sur Terre ? C’est pour comparer avec Mars, pour faire une recherche personnelle !
Un des meilleurs épisodes qui nous ait été donné de regarder ! J'ai une question pour l'espace commentaire : Space X est parvenue à lancer sa fusée et à envoyer sa Tesla dans l'espace. Mais apparemment, la trajectoire que suit la voiture n'est pas exactement celle qui était initialement prévue. Peux-tu nous dire à quel point elle est différente ?
Quand tu parle de 2000 jours à la surface de mars, ce sont des journée terrienne ou marsienne ? Et je voulais te remercier pour le live sur la falcon heavy, cétait vraiment génial de vivre ce moment avec ton frère et toi :)
Bonsoir Hugo et merci beaucoup pour tes vidéo d'une rare qualité. Pourrais-tu m'indiquer le titre exact de la musique (que je suppose d'Utho Riley mais que je cherche en vain sur sa chaine) qui passe ici après 7'20 ? Cette musique revient souvent dans tes vidéos, et je pense que tu dois l'apprécier autant que moi. Ne change rien à ton travail, c'est vraiment génial !
J'ai put lire cette semaine que la Falcon heavy ne partait pas sur l'orbite martien et si c'est est le cas où se dirige t-elle ? Et qu'est t'il arrivé au 1er étage de cette dernière ?
En ce qui concerne la trajectoire du spaceman, Elon Musk a confirmé que le dernier étage a été plus performant que prévu, ce qui l'amène proche de la ceinture d'astéroïdes ! Il faut noter que c'est assez rare d'envoyer directement des objets sur ce genre d'orbites. En règle général pour économiser du carburant, dès qu'on va plus loin que Mars ou Vénus, on utilise de l'assistance gravitationelle. C'est dire les performances de cettes fusée, de très bonne augure pour envoyer des sondes toujours plus lourdes dans le deep space !
La sœur décédée ... De grosse différences quand même. Beaucoup plus petite, et surtout "morte", c'est à dire sans coeur en fusion (c'est ce qui arrive quand on est trop loin de son étoile ... D'où une absence quasi totale de champ magnétique (il en reste un peu, mais instable et très faible). D'où une disparition de l'atmosphère. Ce qui reste est 90% de CO² et a une pression de 1/100 de la pression terrestre. Donc pas de barrage contre les vents solaires et les rayonnements cosmiques. Un milieu très hostile pour l'homme. L'ensoleillement est bon (hors tempêtes de poussières ultrafines), mais plus faible que sur terre (c'est compensé par l'atmosphère ténu). Une journée dure environ 24h terrestres. Des panneaux solaires devraient pouvoir subvenir aux besoins des premiers colons, mais il ne faut pas compter sur des "éoliennes" ... Ensuite, il faudra du nucléaire (au thorium, j'espère), puis à fusion, si on arrive à maîtriser cette techno. (c'est pas gagné).
Vivement 2020 ! J'ai regardé une émission cette semaine, un ingénieur disait qu'un propulseur à plasma était quasiment au point et qu'avec ce type propulsion on pourrait atteindre mars en 30 jours. Est-ce crédible?
Tête en l'air au cas où Hugo ne répond pas... Le propulseur dont tu parles est le VASIMR, des gens bossent dessus depuis très longtemps. C'est un bijou de technologie mais comme toutes les méthodes de propulsion électriques, il faut un paquet de puissance électrique pour le faire marcher. Donc 30 jours ça doit être possible si ton vaisseau est constitué d'une forêt de panneaux solaires :D Avec des petits générateurs nucléaire, on pourra peut être, mais on y est pas encore.
Oui, sauf que la puissance produite diminue avec l'éloignement du Soleil et pour atteindre Mars en 40 jours avec un VASIMR et un vaisseau léger de 20 tonnes il faut... 200 000 000 watts.
Bonsoir Hugo, Merci pour tout ce travail fourni sur votre chaîne, vous assurez les gars ! On parle de Mars et j'ai une question concernant l'orbite de Starman :) Une Tesla en orbite autour du Soleil, çà doit briller non ? Y à t'il déjà un lien connu pour connaitre la position de celle-ci ? Merci !
"Cocorico !!" Les américains sont pas les seul à envoyer un rover sur Mars dans les années a venir. Il y a la mission Exomars 2020, projet de l'ESA en partenariat avec Roscosmos. Sinon très bonne vidéo comme toujours :)
1 pouce bleu pour envoyer une Falcon Heavy avec 6t de matériel scientifique sur Mars pour 90 millions de dollars ! Sur des équipements qui coûtent des milliards le coût du transport devient marginal non ?
Le cout n'est pas marginal, en tous cas pour les mission habités. Mars one dit 6 milliard pour une mission mais la nasa parle d'un cout entre 150 à 220 milliard d'euros. Le budjet de la nasa c'est 20 milliard par an..
Justement la mars one society a salué la performance de SpaceX pour avoir enfoncé les coûts avec la FH. Ils imaginaient 36 mds $ de développement pour un équivalent de FH et SpaceX a développé la FH pour 1,5 mds $. Juste la classe ;-)
Coucou, merci pour ce dossier une fois de plus ! J'ai une question : on m'a dit que les photos de l'espace sont prises en noir et blanc (comme dans un de tes derniers épisodes) qu'en est il des photos prises par Curiosity ? Sont elles retraitées ? ou sont-elles pour une fois en couleurs ? Merci
Madshow Non ce sont bien des couleurs naturelles ici. Les photos en noir et blancs ça dépend du besoin, en règle général on les utilisent pour de fort zooms (genre astronomie) ou de faibles contrastes, ce qui n'est pas le cas à la surface de Mars...
Merci pour ta vidéo très intéressante, comme toujours ! Question en rapport avec Star Citizen : Voir ce rover me fait réalisé que c'est ce qu'on a de plus avancé en terme d'exploration de planète extra-terrestre à notre époque. Du coup, je me demande si RSI a réfléchi à l'utilisation de rovers ? J'ai l'impression que c'est un sujet qui n'a jamais été abordé. Pourtant ça pourrait être intéressant pour explorer, voir exploiter la surface de planètes autour de postes avancé et isolé, limitant la nécessité de main d'oeuvre, non ?
En effet certaines photos sont faites grâce à un bras télescopique. Puis comme de toute façon on colle plusieurs photos ensemble (pour avoir du 360° par exemple), on en profite pour effacer le bras au montage ! D'où certaines photos qui semblent prises par un tiers. Evidemment, en plus de ces vraies photos, il y existe aussi des vues d'artiste
Salut a tous ... Hugo sa serait possible d'avoir ton avis sur la ceinture de van Allen ? Les avis sur le sujet sont très partager et j'avoue je m'y perd un peu ... merci pour les vidéos DNDE star Citizen j'adore cette chaîne ont à tjrs hâte de voir la prochaine vidéo !!! A plus ...
Valentin FDL En fait c'est les ceintures de Van Allen (il y en a plusieurs). Ce sont des zones où les particules énergétiques que nous envoie le soleil sont piégées par notre champ magnétique.Ce sont donc de véritables poches de particules à haute énergie, il ne fait pas bon pour un satellite d'y séjourner !! Habituellement, pour les protons, il y a une ceinture de radiation et pour les électrons, il y en a deux (une interne et une externe). D'une manière générale, un satellite en orbite basse (jusqu'à 600km environ) est en dessous de ces ceintures (donc tout va bien), et un satellite en MEO (genre GPS/Galliléo) ou GEO est au dessus (donc là aussi ça va à peu près, hormis quand il faut les traverser pour rejoindre l'orbite depuis le lancement). Enfin pour être complet, il faut noter que le champ magnétique n'étant pas tout à fait sphérique (incliné et tassé du côté "jour"), il y a une zone au dessus de l'argentine (connue sous le nom d'"Anomalie de l'Atlantique Sud, ou SAA) où les particules pénètrent un peu plus l'atmosphère et alors des satellites LEO peuvent avoir des bugs en passant dans cette zone (ce qu'on appelle des SEU, Single Event Unit).
Salut Pascal H et merci pour ton explication qui est super bien ... Donc ces ceintures pose un Réel problème pour le matériel , mais quand est t il de la matière organique et quel moyen avons nous pour paré ces radiations sur l'homme et quel risque encoure les humains a cette exposition ? J'entend souvent dire qu'il est impossible ( pour l'homme )de les traversés. est-ce une pur calomnie ou avons nous vraiment les moyens de contrer ces radiations si dangereuse pour l'homme ? Bonne journée à toi
Hello. Le risque (que ce soit sur le matériel ou sur le humains) s'exprime en fonction de la dose qui est (liée à) l'intégrale du flux au cours du temps. Donc si on y passe peu de temps, tout va bien. Typiquement, pour des missions Apollo, il a bien fallu les traverser, mais la traversée était très rapide (pour Apollo on parle de plusieurs heures grand max). Il faut cependant noter qu'en dehors des ceintures, on a toujours des radiations (on a un flux plus faible, mais là le risque ce sont les particules très haute énergies, vu qu'on a aucune protection magnétique). C'est aussi une des raison du programme DSG (Deep Space Gateway) de la NASA : étudier les conséquences sur des humains stationnés hors de la magnétosphère. On les connait déjà un peu (vu que des radiations, on a déjà vu ça sur Terre...), ce sont principalement des risques de cancer, les radiations ayant tendance à modifier l'ADN. Mais on compte sur le DSG pour avoir plus de données, ce qui est un peu considéré comme un pré-requis pour une présence longue durée de l'homme sur Mars. Pour s'y protéger, d'abord les champs magnétiques naturels bien sûr (il y a un projet aussi dont j'ai entendu parlé pour faire un champ magnétique artificiel autour de Mars. Sur le papier c'est plus ou moins possible : en effet on parle ici d'énergies magnétiques démesurables mais l'avantage avec le champ magnétique, c'est que sur le papier, il ne s'épuise pas (on dit qu'il ne travaille pas), c'est à dire qu'une fois démarré et si on utilise des bobines supraconductrices (très basse température, pour supprimer les pertes électriques), on n'a plus besoin de l'alimenter (même principe que pour les bobines pour les IRM). Ensuite, les matériaux offre un blindage plus ou moins efficaces contre les radiations, en fonction de leur nature. On peut ainsi réaliser des blindages. Pour l'ISS, il n'y a rien de particulier, la station se situant sous les ceintures de radiations (et il ne restent pas assez longtemps pour atteindre leur quota). Pour un satellite GEO par exemple, en fonction de ce qu'on veut protéger, on peut atteindre 1 voir 2 cm de blindage d'aluminium. Après c'est certain qu'un astronaute reçoit plus de radiations qu'un humain lambda, le tout est qu'il y ait des spécialistes qui fixent des quota, des limites, et ceq quotas fixent automatiquement des limite de temps maximal passé dans l'espace.
Donc la NASA a déjà trouvé des solutions pour minimisé les risques que pose toutes ces radiations avec du blindage et des combinaisons sur du court terme . Je comprend maintenant pourquoi ils favorisent le positionnement de leurs satellites et station spatiale en orbite basse . J'aimerais sollicité les frères Lisoir pour , dans un futur proche parler de tout ça. Des voyages dans l'espace notamment sur mars si SpaceX travail et investi dans un projet pour protéger complètement les colons de ces radiations dans les futurs colonie marsiennes et comment ils s'y prennent dans leurs recherche , sa m'intrigue beaucoup .. ont parle souvent dans les documentaires des voyages dans l'espace mais très peu des danger que sa apporte sur le long terme . En parlant de spacex j'aimerais vraiment comprendre quel Genre de matériaux sera utilisé pour construire les modules qui permettra à l'humain de survivre dans un environnement très hostile , et , si ils seront directement construit ici sur terre et transporter en suite sur mars en vu d'un assemblage ... j'imagine ( sur du long terme ) qu'il faudra plus qu'un blindage et des combinaisons pour paré ces radiations et protéger les humains puis j'imagine aussi qu'il faut trouver un moyen plus concret que de recouvrir mars d'un champs magnétique parce que peut être que ce projet et réalisable sur papier mais je doute qu'ont a la capacité de faire ça dans un futur proche donc c'est un réelle problème pour installer une colonie marsienne dans la décennie qu'à annoncé Elon Musk . Le sujet me passionne énormément .. en tout cas merci a toi Pascal H de m'avoir répondu avec autant de détail !
je connais ton émission depuis peu et j adore....tu es tres professionnel.....merci beaucoup l ami
C'est assurément le plus belle aterrissage sur Mars !
Excellent résumé d'un grand moment de l'aventure spatiale... Merci pour ce bon boulot!
Un plaisir de voir cette série de vidéos dans mon fil d’actualité !
j'avais suivi en live l'épopée de Curiosity c'était magique ;) comme pour la Falcon Heavy l'autre jour. GG pour la vidéo
Salut touny ta vidéo spéciale falcon heavy est genial ( ta fusée est chelou elle ressemble à rien, c pour ça que je t'aime mon amuuure 😙😘
Pareil, j'étais scotché ! Mardi, avec la FH, on aura vécu des moments inoubliables !
Quel surprise de te voir ici ! Mdr
TOUNY Ca devait être impressionnant
Salut tounelar !! 😉
C'est du grand art cette vidéo ! Merci !
Merci pour vos vidéos, très belles, beaux montages et textes super bien écrits. C'est toujours passionnant.
Hugo tes vidéos ne doivent jamais finir, je suis toujours aussi surpris lorsque la vidéos se terme. Encore une très belle vidéo (perfection absolue).
J'en avais besoin là !!! Une bonne vidéo complète sur un pitit robot martien. Je suis en manque de technologie spatiale depuis le lancement plus qu’ impressionnant de la Falcon Heavy :D
hahaha, je comprends tout à fait, mais en même temps le lancement date de moins de 48h... Va falloir travailler son sevrage parce qu'on va pas revivre une telle prouesse avant un petit moment...
SpaceX promet cependant en surprise pour les prochaines années à venir :) !
Astrea Satera Heureusement qu'on aura le droit à 2 ou 3 autres lancements de la Falcon Heavy cette année qui seront tout aussi merveilleux, voir mieux si réussite totale ;)
Romain Hoffmann et maelan saoudi, Oui tout fait, mais là on n'est plus sur une échelle de temps en heures ^^.
Pour le moment, on a tous déjà hâte de vois passer les prochains mois pour une récupération réussie du premier étage d'une Falcon Heavy ! Ce qui propulsera nos prochaines attentes encore plus loin et nous rapprochera de la BFS et ses promesses. :)
Des vidéos d'une qualité irréprochable, bravo !
Waa tu fais rêver! Un des meilleurs épisodes, bravo!!!
Excellent travail !!
Encore merci pour le super live de la FH ! Meme si j'ai cru que t'allais nous faire une crise cardiaque en direct ! :)
Moi aussi !
Ho bordel l'atterrissage de Curiosity c'est totalement dément ! :o
Une fois de plus une nouvelle vidéo passionnante qui nous fait voyager. Super boulot continuez comme ça.
Passionnant, comme d'habitude, merci !
Merci pour ce dossier de l'espace, encore une fois c'est parfait, continuez comme ça j'adore ;)
Magnifique travail. J’adore tes vidéos elles font toujours rêver!!
vraiment très intéressant ! super vidéo, continu Hugo on te soutient !!!
C’est cool de parler de ça merci ! J’ai toujours admiré la performance réalisé par l’atterrissage du cover un grand moment qui me rappel plein de souvenir
J'ai liké avant même de voir la vidéo. Un réflexe, sans doute ... ;)
Moi aussi
SUperbe vidéo, merci pour la qualitée de celle-ci, j'espère continuer à en voir pleins d'autre. PS : la musique est magique
Ce sera la première fois que je partage une video sur Facebook! Merci pour tes videos
BRAVO et MERCI pour ce dossier, toujours bien traité ...
surper video une fois de plus 😍😍😍 j en voudrais tout les jours !
Toujours la méme musique .... toujours aussi agréable !
C'est dingue avec vos vidéos je ne sens pas le temps passer à chaque fois que c'est la fin je me dit "ça passe trop vite !!!"
Toujours une super qualité
Toujours aussi agréable et intéressant à suivre .
Absolument MAGNIFIQUE ! Que ce soient les images ou le travail de commentaire ! Bluffants les frères Lisoir, ne lâchez rien ! :-)
Cette vidéo de qualitey ! Tellement épique l'atterrissage, bravo !
Haaaa mais c'est toujours une réussite vos vidéos ! BRAVO LES BROs LISOIR
super video comme toujours, bravo
Mdr tu as vue 1 minute de vidéo max
non j'ai vu toute la vidéo. L' atterrissage était passionnant. Mais je suis étonné par cette complexité et cette débauche de moyens. Je ne suis pas ingénieur spatial mais je pense qu'il y avait plus simple et moins cher.
Oui maintenant tu as tout vu, en tout cas j'espère, mais ton commentaire tu l'a mis 1 minute dès la sortie de la vidéo pour être le "first"
c'est moi qui ne comprend pas ton commentaire. Quand j'ai posté le mien de commentaire, j'avais vu la vidéo. Alors je ne comprend pas ton acharnement à mon égard. Si tu veux bien me laisser tranquille, et te rendre compte par toi-même de ta stupidité qui me rend vraiment mal à l'aise, et que tu t'excusais, cela m'éviterai de te bloquer. Merci, bonne soirée. Je suis sûr que tu as mieux à faire de ta soirée, qu'à insulter et harceler gratuitement des inconnus sur internet.
J'ai insulter ? Ah ben en plus de mentir t'es pas très intelligent ...
C'était vraiment super bien. Merci pour ce documentaire ! Je suis actuellement en géologie et je trouve ça fascinant de voir combien il y a de travaux scientifique disponible et intéressant quil reste à concevoir ! Je trouve le travaille d'imagination et de création vraiment passionnant. Les appareils sont la plus belle ingénierie que l'homme ait créé.
Merci pour tout ! Continu ;)
La stratégie adoptée pour le poser sur Mars est impressionnante! Ça ressemble a de la science fiction la phase de descente en rappel depuis la plate forme stationnaire avec des rétro fusées. C’est bô
C'est fou quand on y pense. A chaque fois que je revois ces images je peux pas m'empêcher de rejouer la scène en boucle, et m'imaginer pas loin, au sol, à contempler cette maîtrise d'atterrissage de mes propres yeux, imaginer ce monstre de technologie se poser devant moi.
Nul doute que si la Nasa refaisait un test pareil au cœur d'une grande ville, ce serait juste l’apocalypse sur internet ! XD
Merci Hugo pour tes vidéos toujours de très bonne qualité. C'est toujours aussi passionnant ^^. Sans oublier ton frère bien sûr !!
Excellente explication sur les moyens mis en place lors de l'amarissage du Rover.
C'est quand même impressionnant l’ingéniosité trouvée au bon fonctionnement de ce genre de mission. ça reste des cadors.
Je reste toujours subjugué par les photos de mars. Il se passe trop de chose dans ma tête dans ses moments, c'est incroyable...
Le landing le plus épique de la conquête spatiale.
La Minute Spatiale Super ta chaîne ! Hate de voir tes prochains dossiers !
En plus avec, la musique ...
Super vidéo comme d'habitude. Je me souviens avoir fait un exposé en anglais à la fac en 2012 justement au moment ou tout le monde en parlait. Toujours autant de frissons sur ce genre de mission.
Super vidéo comme toujours, merci et félicitations pour tout ce travail accompli :) j'adore votre chaîne, ttes les semaines; j'ai hâte qu'un nouvel épisode sort 😊, vive DNDE👍
Puneze génial comme d'hab.
Se que vous faites toi et ton frères est exelent il devrai y avoir plus de chaînes comme la vôtre sur youtube
je suis vrm fan de toute cette chaîne de À à Z , continue comme sa vous êtes supers.
Merci.
Très bonne vidéo 👍👏👏
Continue comme Ça!!!
C'est terrible merci !!
Je ne savais pas que l'atterrissage avais été aussi complexe. Arriver a fait un vol stationnaire au dessus de Mars du premier coup (?) et en faire décendre en douceur son passager ... Wouah !! Ca me ferrais presque relativiser les exploits de SpaceX ;)
Des images magnifiques.....comme dab ;)
Salut les 2 frères, ça serait plutôt cool d'avoir un dossier de l'espace sur le SLS :) ses différentes versions,... :)
On en parlait justement avec max ;)
Parfait ça :D Vous méritez tellement plus d'abonnés haha :p
SLS
Formidable travail,j'suis heureux d'etre abonné
Juste stupéfiant cet atterrissage sur Mars !
Excellent, comme toujours
Vous faites un boulot ultra solide, régulier et de plus en plus fin techniquement. Un plaisir à chaque fois ! Envisagez-vous de faire évoluer vos formats de vidéos ? Pour développer encore davantage les sujets, sous forme épisodiques ou en allongeant les vidéos ?
je suis fan absolu de tes vidéos
Vivement que tu parle de la falcon heavy ^^
Merci tout simplement
Je viens de découvrir cette chaîne , bravo video très bien expliqué.
Super chaîne TH-cam et en français pour une fois 😂.
Bonne continuation
Top la vidéo!
Super vidéo comme d'hab ;) pas plus tard que mardi dernier j'ai eu cours avec Sylvestre Maurice, responsable de ChemCam et de la prochaine SuperCam de Mars 2020, ce serait cool d'ailleurs que tu nous parle un peu plus de ce successeur ^^
Superbe résumé 👍😊
Je surlike ta vidéo, je n'aurais jamais imaginé toute la complexité de l'atterrissage de curiosity :)
Interessant bravo pour cette video
Ah ah j’assiste à une exposition sur la science en général et ils parlent de curiosity pour montrer l’avancée technique depuis des siècles , et là moins d’une semaine plus tard bim une video d’Hugo lisoir . Cela étant dit superbe vidéo !
Super vidéo
10 minutes passent comme 10secondes
Tellement vite...
Superbe. Merci
J'avais oublié l'epicness de cette descente vers Mars !!
Génial 👍
super vidéo :)
Je conseille le bouquin écrit par Manning, l’ingénieur en chef du JPL en charge du MSL. C’est un excellent voyage à travers l’enfer d’un programme innovant et au budget et planning « presque » maîtrisé. Les choix techniques, les éléments qui ont du être abandonnés ou redesignés pour cause de surcoût ou de surpoids.
Je conseille vraiment à tous et toutes les fan de l’industrie spatiale
Le choix d’avoir un point d’attache des sangles sur la grue et non le rover. Le redesign in extremis des batteries...
J'ai adoré le live de la Falcon Heavy super continue comme ça tu mérite plus d'abonnés
Questions pour dimanche
A quoi sevira la falcon heavy de Spacex?
Tip Top !
Merci pour ces dossiers, très impressionnant de découvrir tout cela en reconstitution 3D puis vraies photos !
Petites questions (sûrement idiotes): Est-il possible de voir un jour des robots à la Boston Dynamics sur Mars ? Serait-il possible de créer une sorte de micro champ magnétique autour d'une installation humaine, afin d'en protéger les occupants pour un coup énergétique raisonnable ? Ça éviterait de devoir couvrir l'entièreté de la planète et permettrait peut-être de créer de multiples bases.
Surtout si on corrèle avec les différents échecs connu par la NASA et l'agence Soviétique/Russe pour poser des engins sur Mars. Sinon super vidéo.
j'aime bien votre chaîne
Super !
Amusant, j'avais écris un comm sur l'atterrissage de curiosity sur le dernier LDDE, le hasard fait bien les choses, à moins que... en tout cas excellent sujet
Excellent
Super vidéo Hugo ! J’aime beaucoup le spatial mais surtout le thème de la vie ailleurs que sur Terre. J’aimerai avoir plus d’informations sur les émissions de méthane dans l’Espace commentaires, juste comment ça se passe sur Terre ? C’est pour comparer avec Mars, pour faire une recherche personnelle !
Je suis ton 100e tipeur sur tipeee!
Super video! juste pour info, l’augmentation du taux de methane est apparament due a une fuite du reservoir de methane du rover lui meme !
Un des meilleurs épisodes qui nous ait été donné de regarder ! J'ai une question pour l'espace commentaire : Space X est parvenue à lancer sa fusée et à envoyer sa Tesla dans l'espace. Mais apparemment, la trajectoire que suit la voiture n'est pas exactement celle qui était initialement prévue. Peux-tu nous dire à quel point elle est différente ?
Quand tu parle de 2000 jours à la surface de mars, ce sont des journée terrienne ou marsienne ? Et je voulais te remercier pour le live sur la falcon heavy, cétait vraiment génial de vivre ce moment avec ton frère et toi :)
Avec la Falcon Heavy, l'un des plus beau bébé de la technologie spatiale des années 2000 selon moi !
Bonsoir Hugo et merci beaucoup pour tes vidéo d'une rare qualité.
Pourrais-tu m'indiquer le titre exact de la musique (que je suppose d'Utho Riley mais que je cherche en vain sur sa chaine) qui passe ici après 7'20 ? Cette musique revient souvent dans tes vidéos, et je pense que tu dois l'apprécier autant que moi.
Ne change rien à ton travail, c'est vraiment génial !
Star Citizen Soundtrack - ArcCorp Atmo & Lorville by Pedro Camacho
J'ai put lire cette semaine que la Falcon heavy ne partait pas sur l'orbite martien et si c'est est le cas où se dirige t-elle ? Et qu'est t'il arrivé au 1er étage de cette dernière ?
La voiture a été placée sur une orbite elliptique entre la terre et la ceinture d'astéroïdes : twitter.com/elonmusk/status/961083704230674438
Plus précisément entre la Terre et Mars, non ? Mais ce n'est pas encore fait il me semble. Dans quelques jours ...
Le booster centrale s'est crashé en mer :/ Et la tesla est en orbite autour du soleil
Apperement 3moteurs ne so sont pas allumés
la voiture va passer proche de mars mais elle va pas s’arrêter , elle va continuer vers la ceinture d’astéroïde
En ce qui concerne la trajectoire du spaceman, Elon Musk a confirmé que le dernier étage a été plus performant que prévu, ce qui l'amène proche de la ceinture d'astéroïdes ! Il faut noter que c'est assez rare d'envoyer directement des objets sur ce genre d'orbites. En règle général pour économiser du carburant, dès qu'on va plus loin que Mars ou Vénus, on utilise de l'assistance gravitationelle. C'est dire les performances de cettes fusée, de très bonne augure pour envoyer des sondes toujours plus lourdes dans le deep space !
Mars est magnifique, c'est vraiment la sœur de la Terre !
En fait c'est plutot Venus ^^
La sœur décédée ... De grosse différences quand même.
Beaucoup plus petite, et surtout "morte", c'est à dire sans coeur en fusion (c'est ce qui arrive quand on est trop loin de son étoile ... D'où une absence quasi totale de champ magnétique (il en reste un peu, mais instable et très faible). D'où une disparition de l'atmosphère. Ce qui reste est 90% de CO² et a une pression de 1/100 de la pression terrestre. Donc pas de barrage contre les vents solaires et les rayonnements cosmiques. Un milieu très hostile pour l'homme.
L'ensoleillement est bon (hors tempêtes de poussières ultrafines), mais plus faible que sur terre (c'est compensé par l'atmosphère ténu). Une journée dure environ 24h terrestres. Des panneaux solaires devraient pouvoir subvenir aux besoins des premiers colons, mais il ne faut pas compter sur des "éoliennes" ... Ensuite, il faudra du nucléaire (au thorium, j'espère), puis à fusion, si on arrive à maîtriser cette techno. (c'est pas gagné).
Vivement 2020 !
J'ai regardé une émission cette semaine, un ingénieur disait qu'un propulseur à plasma était quasiment au point et qu'avec ce type propulsion on pourrait atteindre mars en 30 jours. Est-ce crédible?
Tête en l'air au cas où Hugo ne répond pas... Le propulseur dont tu parles est le VASIMR, des gens bossent dessus depuis très longtemps. C'est un bijou de technologie mais comme toutes les méthodes de propulsion électriques, il faut un paquet de puissance électrique pour le faire marcher. Donc 30 jours ça doit être possible si ton vaisseau est constitué d'une forêt de panneaux solaires :D
Avec des petits générateurs nucléaire, on pourra peut être, mais on y est pas encore.
Des panneaux solaires commerciaux atteignent 850 watts/kg
Oui, sauf que la puissance produite diminue avec l'éloignement du Soleil et pour atteindre Mars en 40 jours avec un VASIMR et un vaisseau léger de 20 tonnes il faut... 200 000 000 watts.
N'oublions pas qu'il faut la même énergie pour accélérer que pour freiner ...
Oh, arrêtez avec ça, entre la terre et mars l'éclairement est à peine plus faible, c'est au delà de saturne que ça devient embêtant.
Bonsoir Hugo,
Merci pour tout ce travail fourni sur votre chaîne, vous assurez les gars !
On parle de Mars et j'ai une question concernant l'orbite de Starman :)
Une Tesla en orbite autour du Soleil, çà doit briller non ?
Y à t'il déjà un lien connu pour connaitre la position de celle-ci ?
Merci !
"Cocorico !!" Les américains sont pas les seul à envoyer un rover sur Mars dans les années a venir. Il y a la mission Exomars 2020, projet de l'ESA en partenariat avec Roscosmos. Sinon très bonne vidéo comme toujours :)
Oui on le présentera en temps voulu ;)
Espérons qu'il se pose sans encombre :p (RIP Schiafarelli)
Quelqu'un à le lien de la vidéo qui diffuse l'image à 9:59 pls ?
Le prochain rover ira sur mars en Falcon Heavy ;-)
1 pouce bleu pour envoyer une Falcon Heavy avec 6t de matériel scientifique sur Mars pour 90 millions de dollars !
Sur des équipements qui coûtent des milliards le coût du transport devient marginal non ?
Le cout n'est pas marginal, en tous cas pour les mission habités. Mars one dit 6 milliard pour une mission mais la nasa parle d'un cout entre 150 à 220 milliard d'euros. Le budjet de la nasa c'est 20 milliard par an..
Justement la mars one society a salué la performance de SpaceX pour avoir enfoncé les coûts avec la FH.
Ils imaginaient 36 mds $ de développement pour un équivalent de FH et SpaceX a développé la FH pour 1,5 mds $.
Juste la classe ;-)
La nasa exagère peut etre un peu. planete-mars.com/un-modele-economique-pour-une-colonie-martienne-de-mille-residents/
Salut, très bonne vidéo et très bonnes explications 👊🏼 Quelqu'un pourrait me donner la musique qui débute à 7:27 svp
Coucou, merci pour ce dossier une fois de plus !
J'ai une question : on m'a dit que les photos de l'espace sont prises en noir et blanc (comme dans un de tes derniers épisodes) qu'en est il des photos prises par Curiosity ?
Sont elles retraitées ? ou sont-elles pour une fois en couleurs ?
Merci
Madshow Non ce sont bien des couleurs naturelles ici. Les photos en noir et blancs ça dépend du besoin, en règle général on les utilisent pour de fort zooms (genre astronomie) ou de faibles contrastes, ce qui n'est pas le cas à la surface de Mars...
Merci pour ta vidéo très intéressante, comme toujours !
Question en rapport avec Star Citizen :
Voir ce rover me fait réalisé que c'est ce qu'on a de plus avancé en terme d'exploration de planète extra-terrestre à notre époque. Du coup, je me demande si RSI a réfléchi à l'utilisation de rovers ? J'ai l'impression que c'est un sujet qui n'a jamais été abordé.
Pourtant ça pourrait être intéressant pour explorer, voir exploiter la surface de planètes autour de postes avancé et isolé, limitant la nécessité de main d'oeuvre, non ?
Quelle est la musique à 2:53 ?
th-cam.com/video/9ilxj6HIUcU/w-d-xo.html
Delonde Stan Super merci
Musique 3:00 ?
Comment il prend des selfies le robot ? C'est des vues d'artistes ?
il a un "bras" je crois
En effet certaines photos sont faites grâce à un bras télescopique. Puis comme de toute façon on colle plusieurs photos ensemble (pour avoir du 360° par exemple), on en profite pour effacer le bras au montage ! D'où certaines photos qui semblent prises par un tiers. Evidemment, en plus de ces vraies photos, il y existe aussi des vues d'artiste
Salut a tous ... Hugo sa serait possible d'avoir ton avis sur la ceinture de van Allen ? Les avis sur le sujet sont très partager et j'avoue je m'y perd un peu ... merci pour les vidéos DNDE star Citizen j'adore cette chaîne ont à tjrs hâte de voir la prochaine vidéo !!! A plus ...
Valentin FDL En fait c'est les ceintures de Van Allen (il y en a plusieurs). Ce sont des zones où les particules énergétiques que nous envoie le soleil sont piégées par notre champ magnétique.Ce sont donc de véritables poches de particules à haute énergie, il ne fait pas bon pour un satellite d'y séjourner !! Habituellement, pour les protons, il y a une ceinture de radiation et pour les électrons, il y en a deux (une interne et une externe). D'une manière générale, un satellite en orbite basse (jusqu'à 600km environ) est en dessous de ces ceintures (donc tout va bien), et un satellite en MEO (genre GPS/Galliléo) ou GEO est au dessus (donc là aussi ça va à peu près, hormis quand il faut les traverser pour rejoindre l'orbite depuis le lancement). Enfin pour être complet, il faut noter que le champ magnétique n'étant pas tout à fait sphérique (incliné et tassé du côté "jour"), il y a une zone au dessus de l'argentine (connue sous le nom d'"Anomalie de l'Atlantique Sud, ou SAA) où les particules pénètrent un peu plus l'atmosphère et alors des satellites LEO peuvent avoir des bugs en passant dans cette zone (ce qu'on appelle des SEU, Single Event Unit).
Salut Pascal H et merci pour ton explication qui est super bien ... Donc ces ceintures pose un Réel problème pour le matériel , mais quand est t il de la matière organique et quel moyen avons nous pour paré ces radiations sur l'homme et quel risque encoure les humains a cette exposition ? J'entend souvent dire qu'il est impossible ( pour l'homme )de les traversés. est-ce une pur calomnie ou avons nous vraiment les moyens de contrer ces radiations si dangereuse pour l'homme ? Bonne journée à toi
Hello. Le risque (que ce soit sur le matériel ou sur le humains) s'exprime en fonction de la dose qui est (liée à) l'intégrale du flux au cours du temps. Donc si on y passe peu de temps, tout va bien. Typiquement, pour des missions Apollo, il a bien fallu les traverser, mais la traversée était très rapide (pour Apollo on parle de plusieurs heures grand max). Il faut cependant noter qu'en dehors des ceintures, on a toujours des radiations (on a un flux plus faible, mais là le risque ce sont les particules très haute énergies, vu qu'on a aucune protection magnétique). C'est aussi une des raison du programme DSG (Deep Space Gateway) de la NASA : étudier les conséquences sur des humains stationnés hors de la magnétosphère. On les connait déjà un peu (vu que des radiations, on a déjà vu ça sur Terre...), ce sont principalement des risques de cancer, les radiations ayant tendance à modifier l'ADN. Mais on compte sur le DSG pour avoir plus de données, ce qui est un peu considéré comme un pré-requis pour une présence longue durée de l'homme sur Mars. Pour s'y protéger, d'abord les champs magnétiques naturels bien sûr (il y a un projet aussi dont j'ai entendu parlé pour faire un champ magnétique artificiel autour de Mars. Sur le papier c'est plus ou moins possible : en effet on parle ici d'énergies magnétiques démesurables mais l'avantage avec le champ magnétique, c'est que sur le papier, il ne s'épuise pas (on dit qu'il ne travaille pas), c'est à dire qu'une fois démarré et si on utilise des bobines supraconductrices (très basse température, pour supprimer les pertes électriques), on n'a plus besoin de l'alimenter (même principe que pour les bobines pour les IRM). Ensuite, les matériaux offre un blindage plus ou moins efficaces contre les radiations, en fonction de leur nature. On peut ainsi réaliser des blindages. Pour l'ISS, il n'y a rien de particulier, la station se situant sous les ceintures de radiations (et il ne restent pas assez longtemps pour atteindre leur quota). Pour un satellite GEO par exemple, en fonction de ce qu'on veut protéger, on peut atteindre 1 voir 2 cm de blindage d'aluminium. Après c'est certain qu'un astronaute reçoit plus de radiations qu'un humain lambda, le tout est qu'il y ait des spécialistes qui fixent des quota, des limites, et ceq quotas fixent automatiquement des limite de temps maximal passé dans l'espace.
Donc la NASA a déjà trouvé des solutions pour minimisé les risques que pose toutes ces radiations avec du blindage et des combinaisons sur du court terme . Je comprend maintenant pourquoi ils favorisent le positionnement de leurs satellites et station spatiale en orbite basse . J'aimerais sollicité les frères Lisoir pour , dans un futur proche parler de tout ça. Des voyages dans l'espace notamment sur mars si SpaceX travail et investi dans un projet pour protéger complètement les colons de ces radiations dans les futurs colonie marsiennes et comment ils s'y prennent dans leurs recherche , sa m'intrigue beaucoup .. ont parle souvent dans les documentaires des voyages dans l'espace mais très peu des danger que sa apporte sur le long terme . En parlant de spacex j'aimerais vraiment comprendre quel Genre de matériaux sera utilisé pour construire les modules qui permettra à l'humain de survivre dans un environnement très hostile , et , si ils seront directement construit ici sur terre et transporter en suite sur mars en vu d'un assemblage ... j'imagine ( sur du long terme ) qu'il faudra plus qu'un blindage et des combinaisons pour paré ces radiations et protéger les humains puis j'imagine aussi qu'il faut trouver un moyen plus concret que de recouvrir mars d'un champs magnétique parce que peut être que ce projet et réalisable sur papier mais je doute qu'ont a la capacité de faire ça dans un futur proche donc c'est un réelle problème pour installer une colonie marsienne dans la décennie qu'à annoncé Elon Musk . Le sujet me passionne énormément .. en tout cas merci a toi Pascal H de m'avoir répondu avec autant de détail !
On peux également noté que le min laboratoire embarqué à également était en grande partie fabriqué en France
Salut c'est moi, le com du référencement!
Es que sur le prochain «curiosity» un module indépendant capable d'aller sous terre (et ainsi vérifier l'hypothèse de l'océan sous terrain) est prévu?
Salut les gens, la vidéo est géniale...
C'est vrai que lors de l'atterrissage de curiosité ça devait être quelque chose...
Qui sont les 16 pouces rouge ? Probablement 16 personnes qui ce sont trompé et ont cliqué trop à droite du pouce bleu, l'erreur et humaine.