Bonjour à tous, Cette analyse se veut purement aéronautique, Pour aller plus loin avec D.Brief : Au-delà de l'Ukraine sur amazon : amzn.to/3ZiPG8u Pour commander Au-delà du cockpit : amzn.to/3s2KjfN Conférences, formations, séminaires : dbrief.org/ Nos cours en ligne : ate.teachable.com/ Fly safe!
Je croyais qu'une défection d'un pilote avec son mig31, il y a une trentaine d'années, avait permis de se rendre compte que les capacités de l'avion étaient franchement exagérées?
Bonsoir. La philosophie des pilotes russes me rappelle celle des pilotes soviétiques que je suivais en activité au-dessus de l'ancienne Allemagne de l'Est ou de la Pologne dans les années 80. A savoir que les équipages font tout pour sauver la machine, leur machine, y compris lorsque les paramètres moteurs sont fortement dégradés. Il y a effectivement la volonté de ramener son avion et, le cas échéant, d'être sûr que celui-ci ne s'écrasera pas sur une zone habitée - ici fortement improbable, car nous avons un paysage de taïga. Le rôle de l'ailier ou de "l'on scene commander" est ici d'autant plus important pour localiser le point de chute de l'avion et d'atterrissage des membres d'équipage éjectés, compte tenu de l'étendue des zones inhabitées. Enfin, les MiG-31 étaient sans doute en contact radio avec leur aérodrome et il est probable que le contrôleur du terrain d'appartenance ait donné l'ordre à cet équipage d'abandonner sa machine au travers des informations que le pilote lui a transmis. A noter aussi que le contrôleur a toujours la prééminence sur le pilote, habitude soviétique qui s'est transmise à l'aviation russe actuelle. En tous cas, bravo pour vos reportages et pour vos informations.
Bonjour ATE. C'est toujours aussi enrichissant de te suivre sur ces différentes vidéos. Celle nous rappelle, entre autre, de rester focus sur l'événement et de se tenir prêt à alerter, donner des précisions, voire secourir dans certain cas ,et ce au niveau de chacun. Ceci est important en effet.
Merci pour cette superbe video. J'adore cet avion : Il a un charisme incroyable. C'est pour ma part l'adversaire rêvé du F-15 pour la crainte qu'il peut inspirer et la force brute qu'il peut degager. Un tres bel oiseau.
Très intéressant, c est exactement ce que l on fait en tant que SST (sauveteur secouriste du travail) biensure à une autre échelle. Tout est beaucoup plus facile en y ayant réfléchi tranquillement à l avance. Merci Pierre-Henry pour cette vidéo et toutes les autres. C est toujours un plaisir de te suivre et de pouvoir faire des parallèles avec mon boulot.
Cela s applique parfaitement bien à la plongée sous-marine. Autres expressions jamais apprises dans cette activité mais appiquees à force d expérience : ne pas s immicer dans le cockpit. Laisser l élève voir et agir. L élève a des capacités acquises et doit les solliciter. Dans la mesure du possible laisser faire er prêter confiance. Être observateur et assister pour les évènements extérieurs.
Magnifiques et terrifiantes images, dans le réel, c ast effrayant pour le pilote....quel sag froid malgré les flammes!.... Ils sont des Héros! Respect et Admiration
Merci pour cette vidéo, qui réussit à trouver des leçons à retenir ainsi qu'une certaine positivité. C'est agréable de ne pas entendre tout le monde cracher sur les pilotes russes.
Super analyse encore et des images rares. J'avais vu un reportage russe qui dévoilait que l'avion est conçu pour embarquer du petrol sur toute sa surface, ailes (normal), mais aussi dans ses ailerons et structure car sa consommation est folle, et pour couvrir les grands espaces russes, fallait maximiser son autonomie. Autant dire qu'au moindre tir ou défaillance c'est une bombe
Analyse parfaite en ce qui concerne l'incident, bravo! Ce que vous avez vu est juste de la routine pour un pilote russe. Concernant le mig-31 lui-même, je rajoute tout simplement que son énorme masse est dû au fait que cet avion est constitué en majorité de titanium. Il a été conçu comme intercepteur pour relever le niveau de la défense anti aérienne soviétique. Avec son super radar, il est capable d'attaquer des cibles à 400 km ce qu'on a d'ailleurs vu en ukraine. Seulement la modernisation d'un appareil ne donne toujours pas une fiabilité 100% d'où les multiples incidents que vous avez cités. Bref, beau commentaire on s'est tous très bien régalé !
Superbes explications comme tu le dis bien avant de porter secours toujours faire une évaluation delà situation il devrait avoir pour tous les citoyens européens une obligation de suivre un cours de secourisme soit en fin d études secondaires ou lors du passage du permis de conduire . Bon job ATE toujours un plaisir de suivre tes vidéos chaque semaine
En effet, ça serait une bonne chose, ainsi en Suisse, il faut 10 heures de cours de 1er secours pour pouvoir passer le permis de conduire, on pourrait s'en inspirer pour la France.
Les russes fabriquent de très bon appareils ... la question que l'on peut se poser est de savoir si la maintenance de leurs avions de chasse est optimale et régulière ... merci , Até , pour cette vidéo super intérressante ... à très bientôt !
La maintenance est vraiment poussé chez les Russes. Les mécanicien sont très attaché a leur matérielle. Les accident sa arrive, une durite qui pète et malheureusement quelque chose qui peut arrivé sur des vieux appareil. Seul l’expérience et ... un crash permet de décelé ce genre de souci. Je regardais des pilote de MI-8 dans le civile ... l’état de la bai moteur est .... clinique c'est impressionnant pour des appareil si vieux. Et le checkup est vraiment poussé et très minutieux, ont sent la passion envers leur engin. Comme en France je pense. Les mécano adore leur fleuron national
Bonne analyse! Cela m'a permis de me poser la question "si je deviens OSC en aviation légère, quelle sera la meilleure façon de donner une position au contrôleur Seine-info(par exemple)?"... je pense au top radio donné au radariste, une appli GPS avec prise des coordonnées, au recoupement d'axes caractéristiques ou la lecture de carte précise si on a des repères... ce qui peut être plus difficile dans les Landes ou sur la mer!
Merci pour cette vidéo, toujours aussi qualitatif, et merci d'avoir préciser la vitesse Mach et l'altitude car on entend souvent parler de vitesse Mach mais sans jamais préciser l'altitude ce qui n'est pas complet comme information (my 2 cents pour changer) !
Petite chose : Primorskiy, ça n'est pas près de l'Alaska, mais plutôt près du Japon. C'est grand la Russie ! Merci pour cette vidéo très intéressante, comme d'habitude.
15:27 quand on regarde attentivement le train avant, on peut voir de la fumée en sortir; peut être une fuite du système hydraulique qui aurait déclenchée un incendie dans la structure et dont les flammes sortiraient en dessous des moteurs ?
l'accompagnement c'est fait vraiment avec professionnalisme par les deux pilotes russes , idem je pense qu'ils ont essayer de ramener l'avion au sol mais qu'au bout d'un moment ils ont du s'apercevoir que c'était trop risqué avec une fuite de carburant non arrêtable ( durite dévissée avec les vibrations et la pression ? ). on voit bien que l'éjection c'est fait prioritairement par le navigateur puis le pilote . En tout cas très belle vidéo pour un Debrief et une instruction de l'Incident a de jeunes pilotes. Quand a la verrière c'est normal qu'elle soit abimée, c'est comme cela dans tout les pays y compris la France.
Salut Ate! J'étais dans le même train que toi, le bordeaux paris, positionné au siège 134 et tu avais le 143. Tu avais l'air occupé donc je n'ai pas osé t'aborder et te faire enlever ton casque. J'ai pris note du bouquin que tu parcourais, "L'ego est l'ennemi" et je le lirai après avoir lu Au delà du cockpit. J'aurais aimé te transmettre mes amitiés et mes remerciements pour le travail que tu fais. Peut-être une autre fois. Fly Safe!
Peut-être fuite hydraulique du train d'atterrissage qui expliquerait le train baissé et l'incendie... mais la quantité a l'air importante en comparaison d'un circuit hydraulique.
Je suis chauffeur routier, la semaine derniere un artisan a perdu son chargement de planches sur un rond point. J'ai mis les warning, mes gans et je l'ai aidé à ramasser au plus vite. Pendant que les parisiens se depechaient de l'abandonner à son sort
@Cedric Peyrichou bien joué pour votre aide bravo à vous mais arrêtez de jouer le jeu des médias et autres qui stigmatisent les Parisiens...je sais que c'est à la mode mais faut regarder les choses plus profondement
ATE c’est superbe ce que tu fais en ce qui me concerne je te considère comme vraiment un vrai expert en matériel militaire et aéronautique, je suis désolé de dire cela ça change vraiment des branques et incompétents que tu réguliers sur les antennes Je me suis toujours posé la question pourquoi en France ont donnent toujours la parole à des incompétents qui racontent n’importe quoi !
Hello ! Merci pour cette vidéo:) Un simple question un peu stupide.....par rapport au calcul à faire pour la consommation et les réserves. Existe t'il des données numériques ou mécanique sur le stock, une consommation en temps réel ou un ordinateur de bord qui peux apporter une information encore plus précise ? pour soulager le pilote, il a peut être plus important à faire non ? c'est des mats niveau primaire mais une erreur est aussi possible avec un niveau de stress, de concentration au max face à une situation de crise.
Puisqu'on est dans les biplaces et pour un peu de "légèreté", une petite histoire pour illuster les petits "chambrages" pilotes-naviguateurs dans l'AA. Un chasseur-bombardier (disons un 2000D 😁) est en mission de bombardement en territoire hostile. Il y a des cibles a foison et ça bombarde à fond. A un moment, l'équipage repère le bunker du QG ennemi... mais l'appareil est à court de bombes. Le pilote demande alors au nav de noter l'emplacement de la cible pour pouvoir revenir l'arroser le lendemain. Arrivés à la base, le pilote demande à son nav : - C'est bon tu as marqué l'emplacement de la cible ? - Oui oui c'est fait, j'ai fait une croix au feutre sur la verrière juste au moment où nous passions au dessus du bunker ! - Tu as fait quoi ?!!!...Mais t'es vraiment débile toi !!! - Bah pourquoi ? Il est où le problème ? - Il est où le problème ??!!... Comment peux-tu être certain que demain on aura le même avion ??!!
bonjour , ATE , pour info dans le gard le 5 ou 6 juin un avion de chasse est intervenu sur un drole d'aeronef dans le gard cela ressemble aussi à un drone !!!! si tu peux regardé , merci pour tes videos bonne soirée
Bonjour ATE pourras tu parler du sonic boom au dessus du Maryland USA qui est du au scramble d’un F16 du NORAD pour intercepter un Cessna qui ne répondait plus et se rendait au dessus de Washington? Merci.
Passionnant, "comme d'hab".Merci. Serait-il possible que le train soit sorti pour ralentir l'avion et favoriser les conditions de léjection des pilotes ?
J’ai vu un SEM avec une flamme de 10m au c.. en 98, suite à une accumulation de TR5 ds le carrenage arrière, l’OA qui pilotait à ramener l’avion à bord du Foch. Je ne sais plus si il était en configuration lisse ou nounou.
Ce serait intéressant de comparer F16 "ukrainien" vs MIG31 ? Portée radar...etc Superbe vidéo !!! Toujours très instructive sur la culture aéronautique !
La structure du MIG-31 est résistante car elle est en titane comme sur le MIG-25 qui est la pâle copie du SR-71 en termes techniques pas en performances. Le MIG-31 qui est à la base un MIG-25 repensé pour faire de l'interception longue distance sur des bombardiers stratégiques américains avec autant de puissance radar et une allonge de ses missiles qui sont comparables à la puissance du radar d'un F-14 TOMCAT et de ses missiles PHOENIX de l'époque, d'où les deux membres d'équipage. Le MIG-25, c'était pour faire essentiellement de la reconnaissance comme le SR-71, un seul pilote est nécessaire sauf pour la version vouée à la formation des pilotes. Ce sont ses systèmes internes qui doivent mal vieillir et la maintenance en temps de guerre n'est plus la même qu'en temps de paix. Ainsi, la probabilité des accidents augmentent par la même occasion. Les russes n'ont certes pas les mêmes procédures que l'Otan mais ils tiennent à garder leurs pilotes surtout sur des avions avec de telles performances, la formation devant être encore plus longue que sur des appareils dirons nous plus classiques.
Merci pour l'explication. N'auraient-ils pas sortis le train d’atterrissage pour créer de trainer pour éviter que l'avion vole trop loin tout seul , comme cela c'est déjà vu avec un mirage III?
Bonjour, une question il n'y a pas de largage de carburant juste avant l'éjection pour limiter les dégâts lorsqu'il s'écrase ? merci pour ces explications intéressantes.
Petite question. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de trainée de petrole avant l’ejection. C’est l’ejection qui fait larguer le petrole dans les reservoirs? Pour eviter du combustible à terre?
Merci pour ces explications, comment se fait-il que dans la vidéo on voit l’éjection des occupants sous deux angles différents, dans un premier temps à 11 :51 l’avion se déplace de gauche à droite et à 15 :22 l’avion se déplace de droite vers la gauche ? un problème lors du montage de la vidéo ?
Est-il possible qu'ils aient sorti le train pour augmenter la traînée afin d'avoir une vitesse permettant une éjection moins violente ? L'incendie peut-il avoir détérioré la commande de gaz, empêchant de décélérer ?
Merci pour ce décryptage quand c’est expliqué certaines choses paraissent évidentes, mais c’est vrai qu’on n’y pense pas forcément en tant que non pilote. Toute question me taraude y a-t-il une procédure d’arrêt moteur pour couper les pompe à essence et en cas de vol avec armement, y a-t-il une procédure dans laquelle on largue l’armement et les réservoirs avant de s’éjecter ?
On peut toujours essayer d’éteindre un feu moteur ( les extincteurs de bord sont là pour ça…). Mais un feu nacelle, vraisemblablement alimenté par une fuite, n’offre pas de solution. Ils ont fait le nécessaire : s’éjecter au dessus d’une zone non habitée.
Il y aurait-il pas eux des problèmes de maintenance? Pour ces appareils qui prennent de l'âge, du point de vu des pièces de rechange à savoir est-ce que le MIG-31 est t-il toujours en productions? Merci pour le partage incroyable. 😉👍
En territoire ennemi, la priorité en cas d'incendie réacteur est quand même l'éjection ou la sortie de zone hostile? Les Jaguars lors de la mission Al Jaber étaient quasiment tous rentrés en piteux états, au moins deux d'entre eux avec incendie réacteur, et ils ont tenu jusqu'à la base. Autre époque ou la gestion du risque serait la même aujourd'hui?
Bonjour, sur certains plans ( 7mn 51 ), j'ai l'impression que la post combustion est active, on voit les cones des réacteurs au dessus des flammes, c'est étonnant non ? peu être une tentative d'essai d'eteindre les flammes ?
Bonjour ATE, Dans le premier plan de la video, on voit furtivement que le Mig a la PC. Si je ne me suis pas trompé, as-tu une explication ? Merci pour tes vulgarisations scientifiques.
Bonjour Até, et à tous les autres, Juste pour faire mon chieur, c'est quoi la vitesse attentionnelle ? (à 5min57) Vitesse à laquelle on a l'intention de voler !?? Perso, je ne suis pas pilote, mais je connais la vitesse ascensionnelle !!! C'était juste pour faire mon chieur ! Sinon, toujours très instructifs tes vidéos 👍
J'ai une question technique : à votre connaissance, pourquoi les Mig31 décollent-ils avec les aérofreins sortis (sur toutes les vidéos sur cet avion) ? Ça n'a pas l'air d'être des trappes de train. Et si ce ne sont pas des aérofreins, c'est quoi ? Merci d'avance
Pourquoi il y a deux modèles ( MiG et Sukhoï) d'avions multi rôles en Russie ? Ils peuvent très bien se regrouper pour produire des aéronefs militaires ! Merci
Merci ATE pour cette nouvelle vidéo. Attention cependant à ne pas commenter ce type d'incident (ou accident) avec si peu d'éléments, exercice délicat. Finalement on ne sait pas trop ce qui se passe. Mais bien vu pour les "make to sense" et leçons à en tirer. Cordialement.
Pour le Mig-31 je ne sais pas. Mais tu crois pas si bien dire. En 1989 un Mig-23 c'est écrasé en Belgique, après que le pilote se soit éjecté au dessus de la Pologne. Ça fait du chemin. Avec malheureusement une victime au sol.
Bonjour merci pour ce débrif. Comme je ne suis pas pilote "snif rêve non réalisé de ma vie", je n'ai pas cette vision des choses qui te caractérise. Donc en fait j'apprends et ces REX me sont très profitables.
ATE CHUET je ne sais pas si tu auras le temps de me répondres mais après les secondaires moi belge ça vaut dire 18ans sans doublé. Combien d'études suplémentaires faut il faire pour être un peu comme toi c'est à dire pilote en te remerciant
Bonjour à tous,
Cette analyse se veut purement aéronautique,
Pour aller plus loin avec D.Brief :
Au-delà de l'Ukraine sur amazon : amzn.to/3ZiPG8u
Pour commander Au-delà du cockpit : amzn.to/3s2KjfN
Conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
Nos cours en ligne : ate.teachable.com/
Fly safe!
Je croyais qu'une défection d'un pilote avec son mig31, il y a une trentaine d'années, avait permis de se rendre compte que les capacités de l'avion étaient franchement exagérées?
Longévité pas longetivite
Combien les dirigeants Occidentaux vous payent pour les infos 😂?
Vraiment le meilleur youtubeur dans ce domaine. Des analyses parfaite et une neutralité exemplaire. Bravo !
Bonsoir. La philosophie des pilotes russes me rappelle celle des pilotes soviétiques que je suivais en activité au-dessus de l'ancienne Allemagne de l'Est ou de la Pologne dans les années 80. A savoir que les équipages font tout pour sauver la machine, leur machine, y compris lorsque les paramètres moteurs sont fortement dégradés. Il y a effectivement la volonté de ramener son avion et, le cas échéant, d'être sûr que celui-ci ne s'écrasera pas sur une zone habitée - ici fortement improbable, car nous avons un paysage de taïga. Le rôle de l'ailier ou de "l'on scene commander" est ici d'autant plus important pour localiser le point de chute de l'avion et d'atterrissage des membres d'équipage éjectés, compte tenu de l'étendue des zones inhabitées. Enfin, les MiG-31 étaient sans doute en contact radio avec leur aérodrome et il est probable que le contrôleur du terrain d'appartenance ait donné l'ordre à cet équipage d'abandonner sa machine au travers des informations que le pilote lui a transmis. A noter aussi que le contrôleur a toujours la prééminence sur le pilote, habitude soviétique qui s'est transmise à l'aviation russe actuelle. En tous cas, bravo pour vos reportages et pour vos informations.
Debrief au top! On apprend vraiment beaucoup de choses intéressantes, des explications neutres et honnêtes.
Bonjour ATE. C'est toujours aussi enrichissant de te suivre sur ces différentes vidéos. Celle nous rappelle, entre autre, de rester focus sur l'événement et de se tenir prêt à alerter, donner des précisions, voire secourir dans certain cas ,et ce au niveau de chacun. Ceci est important en effet.
Depuis le temps que je vous suis, je commence à percevoir les analogies, même sans voler... Classe !!!
Merci ✌️
Haha congrats
Merci pour cette superbe video. J'adore cet avion : Il a un charisme incroyable. C'est pour ma part l'adversaire rêvé du F-15 pour la crainte qu'il peut inspirer et la force brute qu'il peut degager. Un tres bel oiseau.
Très intéressant, c est exactement ce que l on fait en tant que SST (sauveteur secouriste du travail) biensure à une autre échelle. Tout est beaucoup plus facile en y ayant réfléchi tranquillement à l avance. Merci Pierre-Henry pour cette vidéo et toutes les autres. C est toujours un plaisir de te suivre et de pouvoir faire des parallèles avec mon boulot.
Cela s applique parfaitement bien à la plongée sous-marine. Autres expressions jamais apprises dans cette activité mais appiquees à force d expérience :
ne pas s immicer dans le cockpit. Laisser l élève voir et agir. L élève a des capacités acquises et doit les solliciter. Dans la mesure du possible laisser faire er prêter confiance.
Être observateur et assister pour les évènements extérieurs.
Magnifiques et terrifiantes images, dans le réel, c ast effrayant pour le pilote....quel sag froid malgré les flammes!....
Ils sont des Héros!
Respect et Admiration
Merci pour cette vidéo, qui réussit à trouver des leçons à retenir ainsi qu'une certaine positivité. C'est agréable de ne pas entendre tout le monde cracher sur les pilotes russes.
Super analyse encore et des images rares. J'avais vu un reportage russe qui dévoilait que l'avion est conçu pour embarquer du petrol sur toute sa surface, ailes (normal), mais aussi dans ses ailerons et structure car sa consommation est folle, et pour couvrir les grands espaces russes, fallait maximiser son autonomie. Autant dire qu'au moindre tir ou défaillance c'est une bombe
Toujours aussi plaisant de voir tes debriefs! Merci :)
Merci à toi 😊
Merci pour les explications encore une fois :)) Vraiment, depuis le début de la guerre en Ukraine, le nombre d'accident a vraiment vraiment grimpé ...
Yes,
Une flotte surement plus en tension et statistiquement cela ne devrait pas s ameliorer
Plus tu roules, plus tu augmentes tes chances d'accident.
C'est pareil pour une flotte en opération, avec de surcroît un sévére besoin de maintenance.
Analyse parfaite en ce qui concerne l'incident, bravo!
Ce que vous avez vu est juste de la routine pour un pilote russe.
Concernant le mig-31 lui-même, je rajoute tout simplement que son énorme masse est dû au fait que cet avion est constitué en majorité de titanium. Il a été conçu comme intercepteur pour relever le niveau de la défense anti aérienne soviétique. Avec son super radar, il est capable d'attaquer des cibles à 400 km ce qu'on a d'ailleurs vu en ukraine. Seulement la modernisation d'un appareil ne donne toujours pas une fiabilité 100% d'où les multiples incidents que vous avez cités.
Bref, beau commentaire on s'est tous très bien régalé !
Superbes explications comme tu le dis bien avant de porter secours toujours faire une évaluation delà situation il devrait avoir pour tous les citoyens européens une obligation de suivre un cours de secourisme soit en fin d études secondaires ou lors du passage du permis de conduire . Bon job ATE toujours un plaisir de suivre tes vidéos chaque semaine
sst
Vive le SST😂😂
En effet, ça serait une bonne chose, ainsi en Suisse, il faut 10 heures de cours de 1er secours pour pouvoir passer le permis de conduire, on pourrait s'en inspirer pour la France.
a 5k le permis jespere quon aura le droit a une presta daté
Très bonne remarque mais faudrait surtout arrêter avec les mot obligation !
Faut laisser choisir les gens dans la vie pas les obliger.
Super analyse. Clinique et comme à chaque fois un plaisir à debrieffer
Toujours agréable de voir vos vidéos . Merci .
Merci à vous 😊
Encore une fois, une superbe analyse
Les russes fabriquent de très bon appareils ... la question que l'on peut se poser est de savoir si la maintenance de leurs avions de chasse est optimale et régulière ... merci , Até , pour cette vidéo super intérressante ... à très bientôt !
La maintenance est vraiment poussé chez les Russes. Les mécanicien sont très attaché a leur matérielle. Les accident sa arrive, une durite qui pète et malheureusement quelque chose qui peut arrivé sur des vieux appareil. Seul l’expérience et ... un crash permet de décelé ce genre de souci. Je regardais des pilote de MI-8 dans le civile ... l’état de la bai moteur est .... clinique c'est impressionnant pour des appareil si vieux. Et le checkup est vraiment poussé et très minutieux, ont sent la passion envers leur engin. Comme en France je pense. Les mécano adore leur fleuron national
@@leamsiikrut423 Merci pour tes précisions !
Bonne analyse! Cela m'a permis de me poser la question "si je deviens OSC en aviation légère, quelle sera la meilleure façon de donner une position au contrôleur Seine-info(par exemple)?"... je pense au top radio donné au radariste, une appli GPS avec prise des coordonnées, au recoupement d'axes caractéristiques ou la lecture de carte précise si on a des repères... ce qui peut être plus difficile dans les Landes ou sur la mer!
Le MIG 25, une vraie légende, et à plus d'un titre !
@@X02277 Pov lapins 😅
Sujet très intéressant autant sur l'aspect technique aéronautique que managerial.
Et merci d'avoir sorti les maquettes 😊.
Toujours aussi intéressant! J’aime particulièrement les sections spécifiques aux aéronefs! 🎉
Merci für deine geile Erklärung ! Wie immer neutral und gut . Danke 👍
Merci pour cette vidéo, toujours aussi qualitatif, et merci d'avoir préciser la vitesse Mach et l'altitude car on entend souvent parler de vitesse Mach mais sans jamais préciser l'altitude ce qui n'est pas complet comme information (my 2 cents pour changer) !
Toujours juste dans le commentaire. Encore bravo
Petite chose : Primorskiy, ça n'est pas près de l'Alaska, mais plutôt près du Japon. C'est grand la Russie ! Merci pour cette vidéo très intéressante, comme d'habitude.
15:27 quand on regarde attentivement le train avant, on peut voir de la fumée en sortir; peut être une fuite du système hydraulique qui aurait déclenchée un incendie dans la structure et dont les flammes sortiraient en dessous des moteurs ?
cause.. ou conséquence ?
un reacteur en feu peut aussi entrainer des surchauffes ailleurs
l'accompagnement c'est fait vraiment avec professionnalisme par les deux pilotes russes , idem je pense qu'ils ont essayer de ramener l'avion au sol mais qu'au bout d'un moment ils ont du s'apercevoir que c'était trop risqué avec une fuite de carburant non arrêtable ( durite dévissée avec les vibrations et la pression ? ). on voit bien que l'éjection c'est fait prioritairement par le navigateur puis le pilote . En tout cas très belle vidéo pour un Debrief et une instruction de l'Incident a de jeunes pilotes. Quand a la verrière c'est normal qu'elle soit abimée, c'est comme cela dans tout les pays y compris la France.
В русских самолетах всегда так происходит катапультрование.Первым штурман второй летчик
Salut Ate! J'étais dans le même train que toi, le bordeaux paris, positionné au siège 134 et tu avais le 143. Tu avais l'air occupé donc je n'ai pas osé t'aborder et te faire enlever ton casque.
J'ai pris note du bouquin que tu parcourais, "L'ego est l'ennemi" et je le lirai après avoir lu Au delà du cockpit.
J'aurais aimé te transmettre mes amitiés et mes remerciements pour le travail que tu fais.
Peut-être une autre fois.
Fly Safe!
Ton intervention est passionnante.
😄
Très belle analyse, pas d'idéologie, des faits.👏🏻
Analyse très pointue. Merci à vous
Merci à vous
👍👍 on retrouve les fondamentaux ; la sécurité avant tout, éviter l'aggravation et le sur-accident.
Top explications et petits rappels, comme d'hab 👍👍👍 merci ATE
Peut-être fuite hydraulique du train d'atterrissage qui expliquerait le train baissé et l'incendie... mais la quantité a l'air importante en comparaison d'un circuit hydraulique.
Yes
Merci ATE j'étais même pas au courant de cette évènement :)
Je suis chauffeur routier, la semaine derniere un artisan a perdu son chargement de planches sur un rond point.
J'ai mis les warning, mes gans et je l'ai aidé à ramasser au plus vite.
Pendant que les parisiens se depechaient de l'abandonner à son sort
Haha,
Merci pour lui!
@Cedric Peyrichou bien joué pour votre aide bravo à vous mais arrêtez de jouer le jeu des médias et autres qui stigmatisent les Parisiens...je sais que c'est à la mode mais faut regarder les choses plus profondement
ATE c’est superbe ce que tu fais en ce qui me concerne je te considère comme vraiment un vrai expert en matériel militaire et aéronautique, je suis désolé de dire cela ça change vraiment des branques et incompétents que tu réguliers sur les antennes
Je me suis toujours posé la question pourquoi en France ont donnent toujours la parole à des incompétents qui racontent n’importe quoi !
Parceque ils raconte ce qu'on a envie qu'ils raconte
Merci Ate pour ces précisions ❤ Fly safe 🙏🏾✨
Super video! Merci!
Cette analyse fut un régal...
Toujours aussi intéressant...merci...
un avion absolument fantastique
Bonjour , petite remarque le MIG 25 n etait pas mono pilote seulement il existait en version bi place
Hello ! Merci pour cette vidéo:) Un simple question un peu stupide.....par rapport au calcul à faire pour la consommation et les réserves. Existe t'il des données numériques ou mécanique sur le stock, une consommation en temps réel ou un ordinateur de bord qui peux apporter une information encore plus précise ? pour soulager le pilote, il a peut être plus important à faire non ? c'est des mats niveau primaire mais une erreur est aussi possible avec un niveau de stress, de concentration au max face à une situation de crise.
Ces images à 2:34 🤩 Être dans l'espace sans être dans l'espace
j’adore les avions russes , ils son beaux et pas comme les autres , ils prennent feu quelques foi mais ils arrivent toujours a lheure
Puisqu'on est dans les biplaces et pour un peu de "légèreté", une petite histoire pour illuster les petits "chambrages" pilotes-naviguateurs dans l'AA.
Un chasseur-bombardier (disons un 2000D 😁) est en mission de bombardement en territoire hostile.
Il y a des cibles a foison et ça bombarde à fond.
A un moment, l'équipage repère le bunker du QG ennemi... mais l'appareil est à court de bombes.
Le pilote demande alors au nav de noter l'emplacement de la cible pour pouvoir revenir l'arroser le lendemain.
Arrivés à la base, le pilote demande à son nav : - C'est bon tu as marqué l'emplacement de la cible ?
- Oui oui c'est fait, j'ai fait une croix au feutre sur la verrière juste au moment où nous passions au dessus du bunker !
- Tu as fait quoi ?!!!...Mais t'es vraiment débile toi !!!
- Bah pourquoi ? Il est où le problème ?
- Il est où le problème ??!!... Comment peux-tu être certain que demain on aura le même avion ??!!
Pilotes belges ? 😅
MERCI POUR LES EXPLICATIONS
14h24
bonjour , ATE , pour info dans le gard le 5 ou 6 juin un avion de chasse est intervenu sur un drole d'aeronef dans le gard cela ressemble aussi à un drone !!!! si tu peux regardé , merci pour tes videos bonne soirée
Merci pour ces explications.
Bonjour ATE pourras tu parler du sonic boom au dessus du Maryland USA qui est du au scramble d’un F16 du NORAD pour intercepter un Cessna qui ne répondait plus et se rendait au dessus de Washington?
Merci.
Passionnant, "comme d'hab".Merci.
Serait-il possible que le train soit sorti pour ralentir l'avion et favoriser les conditions de léjection des pilotes ?
Il y a un engin volant espion visible en arrière plan derrière ATE en fin de vidéo!!😄
J’ai vu un SEM avec une flamme de 10m au c.. en 98, suite à une accumulation de TR5 ds le carrenage arrière, l’OA qui pilotait à ramener l’avion à bord du Foch. Je ne sais plus si il était en configuration lisse ou nounou.
Sacré flamme!
Ce serait intéressant de comparer F16 "ukrainien" vs MIG31 ? Portée radar...etc Superbe vidéo !!! Toujours très instructive sur la culture aéronautique !
Merci.
Merci à vous
La structure du MIG-31 est résistante car elle est en titane comme sur le MIG-25 qui est la pâle copie du SR-71 en termes techniques pas en performances. Le MIG-31 qui est à la base un MIG-25 repensé pour faire de l'interception longue distance sur des bombardiers stratégiques américains avec autant de puissance radar et une allonge de ses missiles qui sont comparables à la puissance du radar d'un F-14 TOMCAT et de ses missiles PHOENIX de l'époque, d'où les deux membres d'équipage. Le MIG-25, c'était pour faire essentiellement de la reconnaissance comme le SR-71, un seul pilote est nécessaire sauf pour la version vouée à la formation des pilotes. Ce sont ses systèmes internes qui doivent mal vieillir et la maintenance en temps de guerre n'est plus la même qu'en temps de paix. Ainsi, la probabilité des accidents augmentent par la même occasion. Les russes n'ont certes pas les mêmes procédures que l'Otan mais ils tiennent à garder leurs pilotes surtout sur des avions avec de telles performances, la formation devant être encore plus longue que sur des appareils dirons nous plus classiques.
Merci pour l'explication. N'auraient-ils pas sortis le train d’atterrissage pour créer de trainer pour éviter que l'avion vole trop loin tout seul , comme cela c'est déjà vu avec un mirage III?
c'tait pas un mig 23 qui a volé seul jusqu'en belgique
Ou peut-être un mauvais reflex , genre " j'ai un moteur en feu il faut que je me pose vite fait je sors le train " ?
merci pour les informations
Bonjour, une question il n'y a pas de largage de carburant juste avant l'éjection pour limiter les dégâts lorsqu'il s'écrase ? merci pour ces explications intéressantes.
Larguer le carburant alors même que l'arrière de l'avion est en feu je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée dans ce cas précis là
Petite question. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de trainée de petrole avant l’ejection.
C’est l’ejection qui fait larguer le petrole dans les reservoirs?
Pour eviter du combustible à terre?
Cette guerre nous donne des images jamais vu
Merci pour ces explications, comment se fait-il que dans la vidéo on voit l’éjection des occupants sous deux angles différents, dans un premier temps à 11 :51 l’avion se déplace de gauche à droite et à 15 :22 l’avion se déplace de droite vers la gauche ? un problème lors du montage de la vidéo ?
C’est lors du montage: les nuages en arrière plan sont aussi inversés, mais identiques…
Très pro et interessant
Est-il possible qu'ils aient sorti le train pour augmenter la traînée afin d'avoir une vitesse permettant une éjection moins violente ? L'incendie peut-il avoir détérioré la commande de gaz, empêchant de décélérer ?
Merci pour ce décryptage quand c’est expliqué certaines choses paraissent évidentes, mais c’est vrai qu’on n’y pense pas forcément en tant que non pilote. Toute question me taraude y a-t-il une procédure d’arrêt moteur pour couper les pompe à essence et en cas de vol avec armement, y a-t-il une procédure dans laquelle on largue l’armement et les réservoirs avant de s’éjecter ?
On peut. Cela depend de pas mal de choses.
Soucis moteur tu peux tt larger.
Avant ejection tu coupes les reacteurs
On peut toujours essayer d’éteindre un feu moteur ( les extincteurs de bord sont là pour ça…). Mais un feu nacelle, vraisemblablement alimenté par une fuite, n’offre pas de solution. Ils ont fait le nécessaire : s’éjecter au dessus d’une zone non habitée.
Yes
Il y aurait-il pas eux des problèmes de maintenance? Pour ces appareils qui prennent de l'âge, du point de vu des pièces de rechange à savoir est-ce que le MIG-31 est t-il toujours en productions? Merci pour le partage incroyable. 😉👍
Merci....
Savez vous qui a mis les images en ligne et ds quelle but?
Une impression de liquide qui sort depuis le train avant ? Est que ce lui si pourrait mettre le feu au contacte des tuyères à l'arrière ?
6:45 nostalgie de l'URSS ? Mdrrrr
En territoire ennemi, la priorité en cas d'incendie réacteur est quand même l'éjection ou la sortie de zone hostile?
Les Jaguars lors de la mission Al Jaber étaient quasiment tous rentrés en piteux états, au moins deux d'entre eux avec incendie réacteur, et ils ont tenu jusqu'à la base. Autre époque ou la gestion du risque serait la même aujourd'hui?
En territoire ennemi tu vas rejoindre a minima 1 zone d ejection saine
Bonjour, sur certains plans ( 7mn 51 ), j'ai l'impression que la post combustion est active, on voit les cones des réacteurs au dessus des flammes, c'est étonnant non ? peu être une tentative d'essai d'eteindre les flammes ?
Bonjour ATE,
Dans le premier plan de la video, on voit furtivement que le Mig a la PC.
Si je ne me suis pas trompé, as-tu une explication ?
Merci pour tes vulgarisations scientifiques.
salut ATE excellente vidéo, je me pose une question sur les avions de chasse ils n'y pas d'extincteur automatique comme sur les avions de ligne?
Peut-être dans la check en cas de panne moteur ils sortent le train en cas de perte hydraulique
Peut-être une vidéo sur le F-35.A ? À moins que cela soit déjà fait ???
1; protégez, 2; alertez, 3; secourir. a ne jamais oublier.
Merci 👍🏼
Est ce qu'ils ne sortent pas le train pour diminuer la vitesse avant l'éjection ?
Pour piloter Mig-31 ils sont tous avec d'expérience
Le train sorti en avance au cas où le feu endommage le système de sortie par la suite?
J apprends beaucoup de chose
Merci ATE, bonne semaine, fly safe too. 👍😎✈
Bonjour Até, et à tous les autres,
Juste pour faire mon chieur, c'est quoi la vitesse attentionnelle ? (à 5min57) Vitesse à laquelle on a l'intention de voler !??
Perso, je ne suis pas pilote, mais je connais la vitesse ascensionnelle !!!
C'était juste pour faire mon chieur ! Sinon, toujours très instructifs tes vidéos 👍
😄
Bonjour, d'après la vidéo, esque le poste combustion était enclenché ? Que pensez vous ?
J'ai une question technique : à votre connaissance, pourquoi les Mig31 décollent-ils avec les aérofreins sortis (sur toutes les vidéos sur cet avion) ? Ça n'a pas l'air d'être des trappes de train. Et si ce ne sont pas des aérofreins, c'est quoi ? Merci d'avance
Y a-t-il toujours une caméra dans les avions ou c'est juste un coup de chance que l'autre avion avait une personne avec de quoi filmer ?
15:33
@@Dedjazmatch34 merci, c'est vrai que j'ai entendu ça, mais ça n'avait pas imprégné mon cerveau !
Si c'est un feu moteur pourquoi ne pas couper le flux? Ça a l'air d'être de la plomberie qui a pétée donc rien a faire pour éteindre.
La vitre du cockpit de celui qui film est ultra rayé.
C’est commun ça?
Pareil dans l’armée française?
Yes
@@ATECHUET merci pour la réponse, et pour tes vidéos toujours très informatif et neutre politiquement (ce qui est rare et très appréciable)
Pourquoi il y a deux modèles ( MiG et Sukhoï) d'avions multi rôles en Russie ?
Ils peuvent très bien se regrouper pour produire des aéronefs militaires !
Merci
Merci ATE pour cette nouvelle vidéo. Attention cependant à ne pas commenter ce type d'incident (ou accident) avec si peu d'éléments, exercice délicat. Finalement on ne sait pas trop ce qui se passe. Mais bien vu pour les "make to sense" et leçons à en tirer. Cordialement.
Est ce qu'une ejection coupe les moteurs ?? Car si le bazar continue , je voudrais savoir s'il va me friser les moustaches....
Hello,
Normalement oui
Pour le Mig-31 je ne sais pas. Mais tu crois pas si bien dire.
En 1989 un Mig-23 c'est écrasé en Belgique, après que le pilote se soit éjecté au dessus de la Pologne.
Ça fait du chemin. Avec malheureusement une victime au sol.
13:40 Si tu brûles 25 kg de pétrole par minute et que tu as une tonne disponible, tu ne tiendras que40 minutes, pas une heure et demi 😅
🙂
Bonjour merci pour ce débrif. Comme je ne suis pas pilote "snif rêve non réalisé de ma vie", je n'ai pas cette vision des choses qui te caractérise. Donc en fait j'apprends et ces REX me sont très profitables.
👍👍👍
ATE CHUET je ne sais pas si tu auras le temps de me répondres mais après les secondaires moi belge ça vaut dire 18ans sans doublé. Combien d'études suplémentaires faut il faire pour être un peu comme toi c'est à dire pilote
en te remerciant