Bjr, je pense que la première chose à préciser sur les vidéos de compost, c'est que pour recycler ses déchets de cuisine, ses feuilles etc... la meilleure façon est de déverser tout ça sur le sol, sous le paillage s'il y en a un. Les vers de terre et la vie du sol en général recyclent bien mieux nos déchets que les organismes qui créent le compost (et qui ne sont pas les mêmes). D'autre part, recyclé dans le sol nos déchets contribuent à créer de l'humus, stable. Le compost n'est pas de l'humus, c'est un substrat qui contient beaucoup d'azote, sous forme instable, très vite minéralisé, et donc très vite assimilable par les plantes aussi. Ce n'est pas du stockage, c'est donc à voir avant tout comme un engrais. Trop de gens l'utilisent mal, croyant que ça améliore la structure du sol ou que ça nourrit le sol. C'est malheureusement faux. En revanche c'est très utile comme engrais pour aider des plantes à démarrer, en pot ou non, ou pour un substrat à semis, méthode de Dominique Soltner où on recouvre le sol (non labouré) d'une couche de compost pour semer dedans. En revanche ce qu'il ne faut pas faire c'est de ne remplir un carré potager que de compost. Alors oui ça va pousser du feu de dieu, mais une bonne partie de l'azote sera lessivé par les pluies (car instable) et finira dans la nappe phréatique ou la rivière, vous aurez donc pollué aux nitrates, comme un agriculteur intensif classique, ce qui est en général pas le but de quelqu'un qui fait son compost... Sans compter que si c'est un compost plutôt vert (type feuilles/gazon) y aura très peu de potasse/phosphore qu'il faudra amener par de la poudre de roche par ex, et que des légumes produits dans un bac de compost sont moins bons, le goût est dilué car vous aurez des fruits et légumes plus gros. Le BRF que vous avez produit avec le broyeur là faut surtout pas le mettre au compost, au contraire faut le mettre sur le sol, ça va le rendre incroyablement riche avec le temps. Ce serait un vrai gaspillage que de l'utiliser pour en faire un compost.
disons qu'avec 30m3 de broyat de bois, je peux en utiliser pour le compost. Mais oui vous avez raison ! c'est bien mieux de disperser ses déchets sur le sol, mais cette idée a encore du mal a passer ! C'est pour l'étape suivante ! :)
@@lejardineur Ouaouh 30 m^3 c'est super. J'aimerais avoir ça pour le jardin partagé où je jardine. Vous pouvez toujours le revendre ou le troquer à un maraîcher sol vivant, pour eux le BRF c'est de l'or =) Voir si y en a un près de chez vous sur maraichagesolvivant.org/wakka.php?wiki=CarteDesMembresMSV on sait jamais
Attention, le brf seul peut entrainer une faim d'azote, sa dégradation fixe l'azote déjà présent dans le sol, ce qui va affamer les plantations. L'ideal serait de mettre un peu de tonte de pelouse avec, pour compenser.
Merci de tes conseils, un peu techniques, mais très bien expliqués. Étant limité en place, j'ai fais un lombricomposteur avec 4 caisses en plastique pour ramassage de fruits 60x40x30 , dont j'ai ouvert le fond. Elles sont aérées sur les côtés. ÇA marche très bien. Quand je manque de carboné je mets du papier de mon destructeur de documents. Encore merci .
oueeee merciiii !!!! Première année que je veux faire pousser mes propres plantes ! ambition faire de belle courges d'ici 3-5 ans ! je commence donc par les aromates dans mon petit 10m2 ! les graines de souche sont en route
tous les conseils sont bons pour nous, l'association Karibu Rêve car nous mettons en place des projets de développement durable au Kenya dont la mise en place de compostières partagées. La population de l'île est à la bas pêcheur et commence depuis quelques années la culture. et le compostage ça ne s'invent pas ! Il faut juste l'adapter à l'environnement ! Let's go !
Très bonne vidéo pragmatique. C'est une servitude mais la coupe de gazon peut rester en place si la tondeuse est équipée d'un mulch. A planter directement dans le compost; Potirons , potimarrons, tomates, résultats spectaculaires. Entre autre surprise la germination des noyaux d'avocats.
Coucou! :-) je vois des jolis feuilles vertes de Poireaux! (4 mn 10) . Les vert de Poireaux font une excellente soupe de Poireaux :-) ...et le blanc, laissé en fût, cuit en même temps, me sert à faire l'entrée , avec une petite vinaigrette Miam miam! :-) Merci beaucoup pour tes excellentes vidéos en PartÂge
Merci pour cette vidéo bien faite.Ah si tout se pratique comme vous le dites on serait dans un jardin (monde) parfait.bonne continuation.Je tâcherais quant à moi d'essayer de suivre vos conseils.
Bonjour. Simple question peut-être idiote mais bon... Je possède un petit poulailler avec un tapis de paille au sol que je change régulièrement. Puis-je mettre cette paille avec les déjections des poules de temps en temps dans mon compost.? Merci d'avance pour votre réponse. Cyril
Super video, tu as dit beaucoup de choses importantes, en particulier : le truc pratique majeur, c'est avoir en réserve du déchet carboné de faible granulométrie disponible en quantité. Tes baies à compost ont un super design je pense. Et les pieds pas au contact du sol, je pense que c'est une très bonne idée, chez moi j'ai fait cette modif cette année. Tu n'as pas présenté à part le compost où on met 1/3 déchets verts frais, 1/3 source de carbone, et 1/3 fumier : Tu en as parlé indirectement quand tu as parlé de la formule pour calculer le taux C/N des mélanges. Mais est-ce que quand y a ces 3 ingrédients, c'est comme une formule magique, et ça marche mieux qu'un tas de même C/N, mais sans ces 3 ingrédients dans ces proportions..? Avec ton expérience as tu des conclusions là-dessus? Car au cours de permaculture de Geoff Lawton (je l'ai fait c'était génial), le cours sur le compost était presque exclusivement consacré au compost fait avec cette formule ci, en 21 jours. Et un autre truc : Si j'ai bien compris, tu reposes très largement sur le broyat comme source de C ; est-ce parce qu'il n'y a pas d'autre source de C en quantité? Car de la feuille broyée c'est mieux nan? Tout n'est pas affaire de C/N pour être une bonne source de C, contenir beaucoup de lignine ou de cellulose, c'est pas la même chose pour ce qui est de se décomposer à la même vitesse que les sources de N et bien se combiner ensemble..?
Bonjour, oui jusqu’à présent j'ai beaucoup utilisé le broyat de bois, car je peux l'avoir assez facilement. Mais bientôt je déménage et je ne sais pas encore quelle sera ma source de Carbone, surement les feuilles mortes car je vais habiter en forêt. Pour le compost avec le fumier, je n’en ai pas fait car pas de fumier facilement accessible, mais ça va aussi changer car je vais faire un peu d’élevage.
Bonjour Loïc, ok! Moi j'ai l'impression qu'avec de la feuille broyée, pour faire du compost en 21 jours, on est mieux qu'avec le broyat. Moi j'avais que le broyat comme source de C au début, et j'avais des résidus en fin de compost, et sans doute pas mal de perte de N sous forme gazeuse (perte de volume du tas). Je vais bientôt avoir un hache paille, ça devrait aider pour avoir facilement de la feuille hachée très finement. Pour l'instant je la passe au broyeur. Et l'usage qui reste pour le broyat : dans les allées du jardin, et quand il a été bien piétiné et attaqué par les champignons, on peut le verser sur les planches, ou le mettre au pied des arbres dans le verger... Super pour le déménagement, ça va être l'occasion de créer plein de videos interessantes! Je suis rarement satisfait de ce que je vois dans les endroits qui font de la permaculture, à part dans les endroits où c'est moi qui fais le design (j'en ai 4 à charge, dont une exploitation de 20 ha en Normandie) : La conception est jamais assez ambitieuse en ce qui concerne les ouvrages hydrauliques. Donc en gros ils placent leurs structures, plantent plein d'arbres, et après on est b....s, les bons sites pour les barrages les baissieres et les mares sont déjà occupés. Moi je pense que quand on déménage, il faut se réserver un bon budget travaux, et pas hésiter à dépenser en terrassement. On pense tout à fond, on fait venir les engins une seule fois, et après on établit tout le reste sereinement... La priorité devrait toujours être de récupérer chaque goutte d'eau qui arrive sur l'exploitation. Ca peut générer pas mal de dépenses, mais c'est comme ça qu'on tire le maximum parti des ressources disponibles... Bon courage, tu vas nous faire un truc super comme toujours!!! Julien
Bonjour, 1ere vidéo que je regarde sur votre chaîne, j ai juste vu que le persil que vous avez composte ainsi que les verts de poireaux, tout cela me paraissait très comestible ??? Ca m'a coupé dans la vidéo que je vais regarder a nouveau
Bonjour J'ai une petite question, étant en ville, mon composteur est plutôt plein de cloportes, ces animaux étant détrivores aussi, je me demande si ils sont moins intéressants/égaux ou mieux par rapport au lombric quelqu'un peut il m'éclairer? Merci d'avance
MERCI POUR CET EXOPSE CLAIR UNE PETITE QUESTION PEUT ON FAIRE NOTRE COMPOSTAGE LIBREMENT EN PLAIR AIR EN COUVRANT PAR UN BACHE SI ON EST EN MILEU RURAL
Bonjour Merci pour cette méthode! J'ai un tas de tonte de pelouse (pur) qui a macéré depuis quelques jours, il a bien chauffé (trop?), cela donne un genre de fumier bien trop azoté! Est-il encore possible d'y ajouter du carbone (sciure, broyat de branche,...) pour fabriquer du compost avec un bon ratio C/N de 30 ? Autrement dit est-ce que mon tas de tonte fermentée est encore récupérable? merci pour tes conseils ;)!
Merci pour ces infos ! Petite astuce pour ceux qui comme moi n'ont pas assez de matière sèche, en période de taille des arbres, haies... la DDE laisse sur le bords des fossés des tas de broya, il n'y a plus qu'à se servir ;-)
oui c'est vrai je vois souvent ces tas de broyat, mais le plus souvent ils sont sur les bord d'autoroute ou nationale, pas simple de s’arrêter avec la remorque pour faire le plein :)
@@lejardineur Oui n'allez pas prendre de risques sur les bords d'une nationale :-) Je suis à la campagne et je ramasse sur les départementales entre les villages...
En étalant ses déchets de tonte pour sécher, on obtient de la paille qu'on peut mettre en paillage. On peut mettre directement dans son potager en faible épaisseur, il va sécher.
Salut ! Je mélange au compost le fumier de mes toilettes sèches -vieille maxime suédoise : 1kg de merde égale 50 gr d'or. Mais quid de la maturation ensemble ? Merci des avis en cours ! Pierre
Bonsoir je fais mon compost moi même avec des déchet ménager - feuille morte - ortie - petites branche de bois - adventice et herbe lorsque que je débroussaille seulement il ne chauffe pas je l'arrose pas très souvent non plus car je le l'aise ce décomposer dans un petit coin que j'ai encadrer de temps en temps je lui met un morceau de polycarbonate en laissant l' air circuler pourriez vous me dire comment je ressens aucun chaleur de ce fait ? Car il ce décompose tout de même il y a bien quuelques vers dedans est lorsqu'il fait bon des petites mouchette aux dessus .
Javais oublier de dire aussi que c' est la deuxième année que je fais mes semis avec en le tamisant est jusqu'a pressent ça pousse est l'année dérnière ça a bien fonctionner aussi mais ce que je comprend pas c'est pour qu'elle raison il ne chauffe pas
Est ce que ça pose problème si on laisse le composte pourrir et fermenter mais qu'on laisse le compost se décomposer et se traiter sur plusieurs années?
Salut ! Il est important de gérer l'humidité et de ne pas laisser le compost pourrir. La décomposition activée par les micro-organismes ne génère pas d'odeurs nauséabondes dues à la pourriture. Ne laissez pas vos déchets de cuisine (épluchures, restes crus, déchets de tonte ou/et de désherbage, entassés sans air, sinin, c'est la pourriture et on n'obtient pas un compost.
La pelouse séchée, c'est bien un déchet sec (carboné) ? Non parce que le coup de la location du broyeur pour avoir de la matière sèche, ça me donne qu'une envie : Jeter mes déchets de légumes dans la poubelle verte et acheter du composte à la tonne quand j'en ai besoin.
Dans certaines villes il existe un système de collecte. Tout le monde met ses déchets verts sur le trottoir. Il suffit juste de passer avec un véhicule adapté pour faire ses emplettes avant le grand ramassage 👊🏻
@@laurentdely1810 Se méfier des déchets verts non sourcés ! Ils peuveznt contenir des pesticides, insecticides, intrants chimiques néfastes. Pierre de Basse Normandie
Les premiers miens je les ai acheté dans un magasin de pêche, vers de compost...1 euros les 20 environ... Avant de me rendre compte que sous mes pots de fleurs déplacés il y en avait...et beaucoup.
Bonjour Loîc. Tes conseils d'un grand professionnalisme., mais leur application est d'une grande exigence quasi quotidienne. Il se trouve tout de même que la foret primale se composte toute seule depuis des milliards d'années sans avoir besoin de nous . Les sangliers ne reflechissent pas au rapport co2/azote en allant caca sur des fougères. Allors pour l'instant j'adopte le principe"comme ça vient". Branchage, tontes , lègumes avancés, cacas chien, épluchures, ronces,feuilles, mauvaises herves, ecorces d'arbres, et ratages culinaires., tout ça empilé dans le même tas exposé aux intempéries.puis, étalés au sol dès que possible.
certes tu fume? tu pollue tu utilise ta voiture pour allez chercher ton pain tu pollue. désolé tu allume ta lumière tu pollue( Tchernobyl ) tu es un super ecolo qui utilise l'enregie solaire comment dire tu p... bref fais rien et tu pollue moi perso je suis avec toi a 400% je fume j'ai un diesel je jette mes vidange d'huile dans la nature (humour je sais pas faire une vidange mdr ) bref ne fais rien tu pollue ca c'(es sure a 10000% tente de faire juste évoluer les mentalité tu te fais insulter :) je te laisse la parole
@@laurentdely1810 la rethorique du sac de vieille : oui c vrai je vole mais quand tu vois qu'il y' en a qui volent les sacs des vieilles c pas grave. Donc je peux continuer. Lol
Bonjour Loic, je trouve ta vidéo vraiment bien faite, mais il y a un un truc qui me chiffone... En effet, pourquoi vouloir a tout prix acheter de la matière sèche ? Même en appartement, il y a toujours moyen de trouver du carton ou du papier en quantité suffisante. évidemment, je ne dis pas d'utiliser les papiers glacés et vernis des publicités ou magasines, mais les pages d'un quotidien, le carton de la dernière commande internet, le rouleau du PQ, les mouchoirs en papier après usage, le sopalin usagé, les filtres à café... ne sont que quelques exemples de ce que l'on peut trouver facilement. Et si l'on souhaite utiliser uniquement des papiers non-encrés, alors allons voir a la supérette du coin, ils en reçoivent tout le jours et ça les encombre. Sinon, merci de ton partage, l'accessibilité de ta vidéo est très bien pour transmettre. Belle journée à toi.
Un compost est réussi quand on obtient une matière de nature colloïdale ( L'humus dans le sol est un colloïde ). Il doit passer impérativement par 4 phases ( bactéries, champignons, macro-faune et en dernier vers de terre ) sinon on a une simple matière organique, qui est certes utile pour réaliser un mulch, mais ce n'est pas du compost.
et bien, tu gaspilles du persil, des choux etc....il faut penser à ceux qui ne peuvent pas s'acheter ces jolis légumes encore. Merci Mais j'aime bien ce reportage...
1er truc à préciser : les plans sont payants, et à qui va l'argent et comment il est utilisé svp. Prêt à payer, mais pas sans savoir qui/pourquoi/comment c'est utilisé. Merci. Pour les plans en gratuis, google/bing/autre vous donnent l'équivelent (voir très exactement le même), d'où la notion de "je ne paye pas si ca sert pas"...
Bon j'arrête d'écouter ton bala bala tondeuse broyeur louer une machine à 150 € du délire plus tes boîtes en bois etc. STOP. 😂😂🤯🥰 Sur ton jardin avec tes 150 € tu vas acheter DES ARBRES FRUITIERS . 2/ tu creuses une tranchée de 50cm ou tu peux mettre ton eau de pluie qui traine après 50cm de fauchage : tu évites les 500 € de tondeuse essence l'huile les pannes et tu contournes les pissenlits les fleurs tout ce qui se mange et guérit. Et tu travailles tes obliques au mieux de pousser ta merde de tondeuse qui prend la place d'un carré de persil ou de basilic -miam une couche de bois kan tu as coupé tes arbres fait un peu tes petit bras. Scie main gauche main droite. Puis la terre pauvre que ta sorti de ta tranchée, de la flotte une couche de fauchage. La terre de la prochaine tranchée et tu peux pisser dessus. C'est vrai que si tu avais un terreau après le bois tu en mettrais ce serait la fête. Voilà tu fais tes 400 m de jardin et après rigolade pendant le reste de ta vie. Tu coupes un truc et tu le jette direct par terre. As-tu fais tes tractions, des mots croisés, de la musique et tu te réjouis toujours dans le Seigneur. Amen 🥰
@@ubeydealtintas3181 L'urée est un engrais reconnu universellement. Je mélange au compost le fumier humain matières fécales et sciure de bois, copeaux et/ou foin : azote (N) et Carbone (C) deux solides piliers de l'amendement des sols. Pierre de Basse Normandie
Un compost est réussi quand on obtient une matière de nature colloïdale ( L'humus dans le sol est un colloïde ). Il doit passer impérativement par 4 phases ( bactéries, champignons, macro-faune et en dernier vers de terre ) sinon on a une simple matière organique, qui est certes utile pour réaliser un mulch, mais ce n'est pas du compost.
Bjr,
je pense que la première chose à préciser sur les vidéos de compost, c'est que pour recycler ses déchets de cuisine, ses feuilles etc... la meilleure façon est de déverser tout ça sur le sol, sous le paillage s'il y en a un. Les vers de terre et la vie du sol en général recyclent bien mieux nos déchets que les organismes qui créent le compost (et qui ne sont pas les mêmes). D'autre part, recyclé dans le sol nos déchets contribuent à créer de l'humus, stable. Le compost n'est pas de l'humus, c'est un substrat qui contient beaucoup d'azote, sous forme instable, très vite minéralisé, et donc très vite assimilable par les plantes aussi. Ce n'est pas du stockage, c'est donc à voir avant tout comme un engrais. Trop de gens l'utilisent mal, croyant que ça améliore la structure du sol ou que ça nourrit le sol. C'est malheureusement faux. En revanche c'est très utile comme engrais pour aider des plantes à démarrer, en pot ou non, ou pour un substrat à semis, méthode de Dominique Soltner où on recouvre le sol (non labouré) d'une couche de compost pour semer dedans. En revanche ce qu'il ne faut pas faire c'est de ne remplir un carré potager que de compost. Alors oui ça va pousser du feu de dieu, mais une bonne partie de l'azote sera lessivé par les pluies (car instable) et finira dans la nappe phréatique ou la rivière, vous aurez donc pollué aux nitrates, comme un agriculteur intensif classique, ce qui est en général pas le but de quelqu'un qui fait son compost... Sans compter que si c'est un compost plutôt vert (type feuilles/gazon) y aura très peu de potasse/phosphore qu'il faudra amener par de la poudre de roche par ex, et que des légumes produits dans un bac de compost sont moins bons, le goût est dilué car vous aurez des fruits et légumes plus gros. Le BRF que vous avez produit avec le broyeur là faut surtout pas le mettre au compost, au contraire faut le mettre sur le sol, ça va le rendre incroyablement riche avec le temps. Ce serait un vrai gaspillage que de l'utiliser pour en faire un compost.
disons qu'avec 30m3 de broyat de bois, je peux en utiliser pour le compost. Mais oui vous avez raison ! c'est bien mieux de disperser ses déchets sur le sol, mais cette idée a encore du mal a passer ! C'est pour l'étape suivante ! :)
@@lejardineur Ouaouh 30 m^3 c'est super. J'aimerais avoir ça pour le jardin partagé où je jardine. Vous pouvez toujours le revendre ou le troquer à un maraîcher sol vivant, pour eux le BRF c'est de l'or =) Voir si y en a un près de chez vous sur maraichagesolvivant.org/wakka.php?wiki=CarteDesMembresMSV on sait jamais
@@nicolasbertin8552 dommage ceux autour de chez moi n'en veulent pas :( du coup j'ai mis une annonce sur le boncoin :)
Attention, le brf seul peut entrainer une faim d'azote, sa dégradation fixe l'azote déjà présent dans le sol, ce qui va affamer les plantations. L'ideal serait de mettre un peu de tonte de pelouse avec, pour compenser.
Bonjour, que conseillez-vous pour remplir un carré potager pour le coup ? Merci à vous ! :)
Ta façon de parler est hyper apaisante... Je m'abonne !
Merci de tes conseils, un peu techniques, mais très bien expliqués. Étant limité en place, j'ai fais un lombricomposteur avec 4 caisses en plastique pour ramassage de fruits 60x40x30 , dont j'ai ouvert le fond. Elles sont aérées sur les côtés. ÇA marche très bien. Quand je manque de carboné je mets du papier de mon destructeur de documents. Encore merci .
oueeee merciiii !!!! Première année que je veux faire pousser mes propres plantes ! ambition faire de belle courges d'ici 3-5 ans ! je commence donc par les aromates dans mon petit 10m2 ! les graines de souche sont en route
tous les conseils sont bons pour nous, l'association Karibu Rêve car nous mettons en place des projets de développement durable au Kenya dont la mise en place de compostières partagées. La population de l'île est à la bas pêcheur et commence depuis quelques années la culture. et le compostage ça ne s'invent pas ! Il faut juste l'adapter à l'environnement ! Let's go !
Bien fait ! Cela me donne le goût de me réincarner en une plante de votre jardin. Comme je serais bien traitée !
Très bonne vidéo pragmatique. C'est une servitude mais la coupe de gazon peut rester en place si la tondeuse est équipée d'un mulch. A planter directement dans le compost; Potirons , potimarrons, tomates, résultats spectaculaires. Entre autre surprise la germination des noyaux d'avocats.
Coucou! :-) je vois des jolis feuilles vertes de Poireaux! (4 mn 10) . Les vert de Poireaux font une excellente soupe de Poireaux :-) ...et le blanc, laissé en fût, cuit en même temps, me sert à faire l'entrée , avec une petite vinaigrette Miam miam! :-) Merci beaucoup pour tes excellentes vidéos en PartÂge
Bonjour,
Merci pour cette belle explication du compost de la part de Nicolas.
super video,vraiment c est tres interessant.merci beaucoup
Merci pour la vidéo, j’ai appris aussi qu’on peut commander les lombrics sur le net😲
Merci pour toutes ces informations .Bon travail!
Super vidéo merci beaucoup pour toutes ces explications c'est très clair !
Merci pour cette vidéo bien faite.Ah si tout se pratique comme vous le dites on serait dans un jardin (monde) parfait.bonne continuation.Je tâcherais quant à moi d'essayer de suivre vos conseils.
Très intéressant et bien sympa cette vidéo
S’il vous plaît est-ce que la sueur du bois peut remplacer la partie riche en carbone ?
Merci de ces informations sur la confection du composte
Bonjour.
Simple question peut-être idiote mais bon...
Je possède un petit poulailler avec un tapis de paille au sol que je change régulièrement.
Puis-je mettre cette paille avec les déjections des poules de temps en temps dans mon compost.?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cyril
Oui quand il parle de « litière » de cela dont il est question
Super merci ça faisait longtemps
Super video, tu as dit beaucoup de choses importantes, en particulier : le truc pratique majeur, c'est avoir en réserve du déchet carboné de faible granulométrie disponible en quantité.
Tes baies à compost ont un super design je pense. Et les pieds pas au contact du sol, je pense que c'est une très bonne idée, chez moi j'ai fait cette modif cette année.
Tu n'as pas présenté à part le compost où on met 1/3 déchets verts frais, 1/3 source de carbone, et 1/3 fumier : Tu en as parlé indirectement quand tu as parlé de la formule pour calculer le taux C/N des mélanges. Mais est-ce que quand y a ces 3 ingrédients, c'est comme une formule magique, et ça marche mieux qu'un tas de même C/N, mais sans ces 3 ingrédients dans ces proportions..? Avec ton expérience as tu des conclusions là-dessus?
Car au cours de permaculture de Geoff Lawton (je l'ai fait c'était génial), le cours sur le compost était presque exclusivement consacré au compost fait avec cette formule ci, en 21 jours.
Et un autre truc : Si j'ai bien compris, tu reposes très largement sur le broyat comme source de C ; est-ce parce qu'il n'y a pas d'autre source de C en quantité? Car de la feuille broyée c'est mieux nan? Tout n'est pas affaire de C/N pour être une bonne source de C, contenir beaucoup de lignine ou de cellulose, c'est pas la même chose pour ce qui est de se décomposer à la même vitesse que les sources de N et bien se combiner ensemble..?
Bonjour, oui jusqu’à présent j'ai beaucoup utilisé le broyat de bois, car je peux l'avoir assez facilement. Mais bientôt je déménage et je ne sais pas encore quelle sera ma source de Carbone, surement les feuilles mortes car je vais habiter en forêt. Pour le compost avec le fumier, je n’en ai pas fait car pas de fumier facilement accessible, mais ça va aussi changer car je vais faire un peu d’élevage.
Bonjour Loïc,
ok! Moi j'ai l'impression qu'avec de la feuille broyée, pour faire du compost en 21 jours, on est mieux qu'avec le broyat. Moi j'avais que le broyat comme source de C au début, et j'avais des résidus en fin de compost, et sans doute pas mal de perte de N sous forme gazeuse (perte de volume du tas).
Je vais bientôt avoir un hache paille, ça devrait aider pour avoir facilement de la feuille hachée très finement. Pour l'instant je la passe au broyeur.
Et l'usage qui reste pour le broyat : dans les allées du jardin, et quand il a été bien piétiné et attaqué par les champignons, on peut le verser sur les planches, ou le mettre au pied des arbres dans le verger...
Super pour le déménagement, ça va être l'occasion de créer plein de videos interessantes!
Je suis rarement satisfait de ce que je vois dans les endroits qui font de la permaculture, à part dans les endroits où c'est moi qui fais le design (j'en ai 4 à charge, dont une exploitation de 20 ha en Normandie) : La conception est jamais assez ambitieuse en ce qui concerne les ouvrages hydrauliques. Donc en gros ils placent leurs structures, plantent plein d'arbres, et après on est b....s, les bons sites pour les barrages les baissieres et les mares sont déjà occupés.
Moi je pense que quand on déménage, il faut se réserver un bon budget travaux, et pas hésiter à dépenser en terrassement. On pense tout à fond, on fait venir les engins une seule fois, et après on établit tout le reste sereinement... La priorité devrait toujours être de récupérer chaque goutte d'eau qui arrive sur l'exploitation. Ca peut générer pas mal de dépenses, mais c'est comme ça qu'on tire le maximum parti des ressources disponibles...
Bon courage, tu vas nous faire un truc super comme toujours!!!
Julien
Intéressant le tableau des matière avec leur apport en Carbone et Azote...!
Serait-il possible de le recevoir ?
Bonjour, peut-on aussi ajouter aux matières organiques la production des litières (végétales) de nos félins domestiques ? Merci pour votre vidéo
Oui mais pas les crottes, les crottes tu les enterres au pieds des buissons.
Bonjour, 1ere vidéo que je regarde sur votre chaîne, j ai juste vu que le persil que vous avez composte ainsi que les verts de poireaux, tout cela me paraissait très comestible ??? Ca m'a coupé dans la vidéo que je vais regarder a nouveau
Bonjour J'ai une petite question, étant en ville, mon composteur est plutôt plein de cloportes, ces animaux étant détrivores aussi, je me demande si ils sont moins intéressants/égaux ou mieux par rapport au lombric quelqu'un peut il m'éclairer? Merci d'avance
MERCI POUR CET EXOPSE CLAIR UNE PETITE QUESTION PEUT ON FAIRE NOTRE COMPOSTAGE LIBREMENT EN PLAIR AIR EN COUVRANT PAR UN BACHE SI ON EST EN MILEU RURAL
Bonjour
Merci pour cette méthode! J'ai un tas de tonte de pelouse (pur) qui a macéré depuis quelques jours, il a bien chauffé (trop?), cela donne un genre de fumier bien trop azoté! Est-il encore possible d'y ajouter du carbone (sciure, broyat de branche,...) pour fabriquer du compost avec un bon ratio C/N de 30 ? Autrement dit est-ce que mon tas de tonte fermentée est encore récupérable? merci pour tes conseils ;)!
Tres interessant,c'est vraiment in apprentissage..
Merci pour ces infos !
Petite astuce pour ceux qui comme moi n'ont pas assez de matière sèche, en période de taille des arbres, haies... la DDE laisse sur le bords des fossés des tas de broya, il n'y a plus qu'à se servir ;-)
oui c'est vrai je vois souvent ces tas de broyat, mais le plus souvent ils sont sur les bord d'autoroute ou nationale, pas simple de s’arrêter avec la remorque pour faire le plein :)
@@lejardineur Oui n'allez pas prendre de risques sur les bords d'une nationale :-)
Je suis à la campagne et je ramasse sur les départementales entre les villages...
si j'ajoute des vers de terre achetés par internet dans mon compost classique, est ce que c'est utile, car je ne vois pas de vers dans le mien ?
moi je 'ai fait a premiere année pour relancer la vie du sol
En étalant ses déchets de tonte pour sécher, on obtient de la paille qu'on peut mettre en paillage. On peut mettre directement dans son potager en faible épaisseur, il va sécher.
Salut ! Je mélange au compost le fumier de mes toilettes sèches -vieille maxime suédoise : 1kg de merde égale 50 gr d'or.
Mais quid de la maturation ensemble ?
Merci des avis en cours !
Pierre
c'est bien trop compliqué... il suffit d'aller faire caca sur le tas de compost... tranquille à la belle étoile.
Bonsoir je fais mon compost moi même avec des déchet ménager - feuille morte - ortie - petites branche de bois - adventice et herbe lorsque que je débroussaille seulement il ne chauffe pas je l'arrose pas très souvent non plus car je le l'aise ce décomposer dans un petit coin que j'ai encadrer de temps en temps je lui met un morceau de polycarbonate en laissant l' air circuler pourriez vous me dire comment je ressens aucun chaleur de ce fait ? Car il ce décompose tout de même il y a bien quuelques vers dedans est lorsqu'il fait bon des petites mouchette aux dessus .
Javais oublier de dire aussi que c' est la deuxième année que je fais mes semis avec en le tamisant est jusqu'a pressent ça pousse est l'année dérnière ça a bien fonctionner aussi mais ce que je comprend pas c'est pour qu'elle raison il ne chauffe pas
Certainement parce qu'il est pas assez humide arrose le un petit peu sans le détrempé et si possible avec de l'eau de pluie🤔😋
Est ce que ça pose problème si on laisse le composte pourrir et fermenter mais qu'on laisse le compost se décomposer et se traiter sur plusieurs années?
Salut ! Il est important de gérer l'humidité et de ne pas laisser le compost pourrir. La décomposition activée par les micro-organismes ne génère pas d'odeurs nauséabondes dues à la pourriture. Ne laissez pas vos déchets de cuisine (épluchures, restes crus, déchets de tonte ou/et de désherbage, entassés sans air, sinin, c'est la pourriture et on n'obtient pas un compost.
La pelouse séchée, c'est bien un déchet sec (carboné) ? Non parce que le coup de la location du broyeur pour avoir de la matière sèche, ça me donne qu'une envie : Jeter mes déchets de légumes dans la poubelle verte et acheter du composte à la tonne quand j'en ai besoin.
ET POUR LES DECHETS DES ANIMAUX ON LES AJOUTES OBLIGATOIREMENT AU COMPOST OU BIEN ON PEUX SE SERVIR DIRECTEMENT APRES UN CERTAIN TEMPS MERCI
Coucou rassure moi il y a un prompteur ?
Merci tres instructif et tres clair
Dans certaines villes il existe un système de collecte. Tout le monde met ses déchets verts sur le trottoir. Il suffit juste de passer avec un véhicule adapté pour faire ses emplettes avant le grand ramassage 👊🏻
Oui c'est ce que j'ai fait longtemps aussi ! :) mais attention de pas le faire devant les ramasseurs, ils aiment pas ca
certaine ville sinon on fais comment??
@@laurentdely1810 Se méfier des déchets verts non sourcés ! Ils peuveznt contenir des pesticides, insecticides, intrants chimiques néfastes.
Pierre de Basse Normandie
Bonjour j ai fait mon composte avec les déchets de cuisine , j ai retrouvé des asticots est ce normal ?
S’il y a de la viande oui c’est normal que les mouches aient pondu
Merci
Les premiers miens je les ai acheté dans un magasin de pêche, vers de compost...1 euros les 20 environ...
Avant de me rendre compte que sous mes pots de fleurs déplacés il y en avait...et beaucoup.
Merci pour le lien !
C'est bien normal :)
Merci.
le carton ça marche pour la matière sèche?
Merci pour la vidéo !
PS : le lien tipee n'est pas dans la description...
fr.tipeee.com/le-jardineur ;)
à 10:45 : vous avez oublié de multiplier par l'âge du capitaine !
Le lien ne fonctionne plus
lequel ? j'ai testé c'est ok pour moi
Bonjour Loîc. Tes conseils d'un grand professionnalisme., mais leur application est d'une grande exigence quasi quotidienne. Il se trouve tout de même que la foret primale se composte toute seule depuis des milliards d'années sans avoir besoin de nous . Les sangliers ne reflechissent pas au rapport co2/azote en allant caca sur des fougères. Allors pour l'instant j'adopte le principe"comme ça vient". Branchage, tontes , lègumes avancés, cacas chien, épluchures, ronces,feuilles, mauvaises herves, ecorces d'arbres, et ratages culinaires., tout ça empilé dans le même tas exposé aux intempéries.puis, étalés au sol dès que possible.
👍
ça pourrait attirer les rats du voisinage. N'est ce pas ?
Vous allez en menuiserie ils ont des milliers de gros copeaux qu'ils jettent. il vous les donneront gratuitement il y a pas de souci
Le compost pollue. Dégradation en gaz carbonique relâché dans l'air lors du brassage
certes tu fume? tu pollue tu utilise ta voiture pour allez chercher ton pain tu pollue. désolé tu allume ta lumière tu pollue( Tchernobyl ) tu es un super ecolo qui utilise l'enregie solaire comment dire tu p... bref fais rien et tu pollue moi perso je suis avec toi a 400% je fume j'ai un diesel je jette mes vidange d'huile dans la nature (humour je sais pas faire une vidange mdr ) bref ne fais rien tu pollue ca c'(es sure a 10000% tente de faire juste évoluer les mentalité tu te fais insulter :) je te laisse la parole
@@laurentdely1810 la rethorique du sac de vieille : oui c vrai je vole mais quand tu vois qu'il y' en a qui volent les sacs des vieilles c pas grave. Donc je peux continuer. Lol
La nature ne composte pas elle recouvre.
@@bonsplans898 La "nature" relargue aussi du CO2 et d'ailleurs, à moins que tu ne respires pas...
Bonjour Loic, je trouve ta vidéo vraiment bien faite, mais il y a un un truc qui me chiffone...
En effet, pourquoi vouloir a tout prix acheter de la matière sèche ?
Même en appartement, il y a toujours moyen de trouver du carton ou du papier en quantité suffisante.
évidemment, je ne dis pas d'utiliser les papiers glacés et vernis des publicités ou magasines, mais les pages d'un quotidien, le carton de la dernière commande internet, le rouleau du PQ, les mouchoirs en papier après usage, le sopalin usagé, les filtres à café... ne sont que quelques exemples de ce que l'on peut trouver facilement. Et si l'on souhaite utiliser uniquement des papiers non-encrés, alors allons voir a la supérette du coin, ils en reçoivent tout le jours et ça les encombre.
Sinon, merci de ton partage, l'accessibilité de ta vidéo est très bien pour transmettre.
Belle journée à toi.
Bonjour, oui c'est mieux de faire comme ca :) c'est le niveau supérieur !
Un compost est réussi quand on obtient une matière de nature colloïdale ( L'humus dans le sol est un colloïde ). Il doit passer impérativement par 4 phases ( bactéries, champignons, macro-faune et en dernier vers de terre )
sinon on a une simple matière organique, qui est certes utile pour réaliser un mulch, mais ce n'est pas du compost.
Je me sert de la litière des cochons d'Inde pour sécher mon compost.
Bonjour
et bien, tu gaspilles du persil, des choux etc....il faut penser à ceux qui ne peuvent pas s'acheter ces jolis légumes encore. Merci Mais j'aime bien ce reportage...
Les élèves de la baccalauréat 2020 je vous vois hahaha le 25 /02/2020
1er truc à préciser : les plans sont payants, et à qui va l'argent et comment il est utilisé svp. Prêt à payer, mais pas sans savoir qui/pourquoi/comment c'est utilisé. Merci. Pour les plans en gratuis, google/bing/autre vous donnent l'équivelent (voir très exactement le même), d'où la notion de "je ne paye pas si ca sert pas"...
On dit la terre est basse tu as résolu le problème avec tes chassis.
ET BIEN JAIMAIRE BIEN ENTREPRENDRE UN PTROJET DE JARDINAGE EN AFRIQUE QUELLE SONT LES CONSEILLES
Bon j'arrête d'écouter ton bala bala tondeuse broyeur louer une machine à 150 € du délire plus tes boîtes en bois etc. STOP. 😂😂🤯🥰
Sur ton jardin avec tes 150 € tu vas acheter DES ARBRES FRUITIERS . 2/ tu creuses une tranchée de 50cm ou tu peux mettre ton eau de pluie qui traine après 50cm de fauchage : tu évites les 500 € de tondeuse essence l'huile les pannes et tu contournes les pissenlits les fleurs tout ce qui se mange et guérit. Et tu travailles tes obliques au mieux de pousser ta merde de tondeuse qui prend la place d'un carré de persil ou de basilic -miam une couche de bois kan tu as coupé tes arbres fait un peu tes petit bras. Scie main gauche main droite. Puis la terre pauvre que ta sorti de ta tranchée, de la flotte une couche de fauchage. La terre de la prochaine tranchée et tu peux pisser dessus. C'est vrai que si tu avais un terreau après le bois tu en mettrais ce serait la fête. Voilà tu fais tes 400 m de jardin et après rigolade pendant le reste de ta vie. Tu coupes un truc et tu le jette direct par terre. As-tu fais tes tractions, des mots croisés, de la musique et tu te réjouis toujours dans le Seigneur. Amen 🥰
دل
Bonjour je me suis abonné à vous car je vous invite venir aussi
C'est un peu long le blabla, raccourcit un peu :) va au but direct.
En jardin rajouter son urine au compost +++
A quoi ca sert svp ?
@@ubeydealtintas3181 L'urée est un engrais reconnu universellement. Je mélange au compost le fumier humain matières fécales et sciure de bois, copeaux et/ou foin : azote (N) et Carbone (C) deux solides piliers de l'amendement des sols.
Pierre de Basse Normandie
Un compost est réussi quand on obtient une matière de nature colloïdale ( L'humus dans le sol est un colloïde ). Il doit passer impérativement par 4 phases ( bactéries, champignons, macro-faune et en dernier vers de terre )
sinon on a une simple matière organique, qui est certes utile pour réaliser un mulch, mais ce n'est pas du compost.