Merci beaucoup, je suis une jardinière de 78 ans avec 50 ans de jardinage bio au compteur, j'ai vu les techniques de jardinage changer et je suis ravie d'essayer cette terra-preta sur une petite plate-bande !
@@Willwill-yr2fe Merci, je suis ravie d'être une petite jeune 😆et c'est réconfortant de savoir qu'une femme de 92 ans se nourrit des légumes qu'elle cultive elle même. Belle soirée
Je ne connaissais pas le nom de cette technique mais lorsque j'ai commencé avec mon potager, je l'ai fais de manière intuitive. Mon sol était tellement compact que j'ai décidée de faire des trous un peu partout et du enfuir tout mes déchets organique. Cela à complètement changé la texture de mon terrain et je peux y cultivar tout ce que je souhaite à présent....ça fonctionne très bien. Merci pour ces informations😊
Merci beaucoup pour ton témoignage, j'ai moi même eu le même résultat mais content de voir dans les commentaires qu'on est beaucoup à utiliser cette technique et qu'on a tous de bon résultats.
@@personneconnaitca Je l'ai fait à l'intuition alors ! La semaine passée. J'ai fait un trou de 1 M3, remplit de couches de fumier, de paille et d'épluchure, entre chaque couche une couche de terre noire. Pour un arbre à croissance rapide : JACARANDA-FLAMBOYANT BLEU, là, il fait 60 cm de haut, mais fera 6 mètre de large et 10 m de haut. Le temps qui sera de trois ans environs, il va rencontrer ces couches qui se seront formées en substrat et l'aideront à sa croissance en principe !
Bonjour Merci moi aussi je l'ai fait dernièrement dans un sol très sec dans le sud algérien sauf que moi je couvre à cause des rats et des mouches et autres...j'attends les résultats. Car en France j'ai un gros problème avec les rats dans mon composteur classique Pouvez-vous me rassurer ??? Merci par avance..
Bravo merci beaucoup pour cette belle histoire concernant la forêt Amazoniene! J’aime bien ton format vidéo ! Je sais comment améliorer mon sol maintenant grâce à toi et à moindre coût ! Merci et bonne continuation !!
Cette vidéo est passionnante. Merci Alex. J’avais entendu mentionner la Terra preta mais sans plus. Tu donnes des explications intéressantes et tout ce qu’il faut pour se lancer à petite ou plus grande échelle. Ça va beaucoup m’aider parce qu’il y a peu de terre chez moi et elle est très minérale, ce qui n’est pas idéal. Merci ! ♥️
Excellente pédagogie, très très riche en informations extrêmement pertinentes avec beaucoup de recherches tant historiques, archéologiques et scientifiques ! Merci beaucoup pour ce magnifique partage 🕊️🌹❤️
Merci, oui j'ai du faire plusieurs recherches mais je passe beaucoup de temps à regarder naturellement plusieurs documentaire et plusieurs livres quand un sujet me plaît. Du coup j'en profite pour le partager sur ma chaîne TH-cam. ^^
Vidéo très originale. Moi, j' ai creusé une fosse ds laquelle je mets mon herbe de tonte, mes feuilles d'arbres du broyat de bois, du crottin de cheval + de la paille de litière souillée. Je ne connaissais pas cette technique.
Trop contente c'est ce que je faisais, sauf que j'ai toujours recouvert. Et quelques années après( 2/3 ans) j'ai creusé en ayant oublié et j'ai été étonnée de voir de la terre plus noire. Je me suis alors rappelé d'avoir enterré mes déchets😉 J'adore le nouveau nom " bledard"😆
La technique du peuple pré-colombien c'est exactement comme les couches en lasagne et c'est ce qui a inspiré justement cette technique. Mais ma version la Terra-Bledard je retourne le composte dans le trou à chaques apport. Je sais pas si c'est mieux mais c'est ce qu'on m'a toujours appris à faire dans le compostage donc bon 😅
Super vidéo ! Ça donne envie d'essayer, mais je ne pourrai pas creuser... par contre, le compostage en surface, directement au pied des tomates, recouvert de terre et de paille, ça fait pareil puisque le jus se retrouve au pied des tomates ! Non? C'est ce que je tente cette année pour la 1ère fois, donc pas encore de retour d'expérience... en tous cas, merci pour tes vidéos !
Vidéo très édifiante, néanmoins ce procédé est utilisé en Algérie, particulièrement en kabylie depuis des lustres pour enrichir les sols montagneux pauvres en carbone.
Je vien de découvrir ta chaîne c'est grave intéressant je connaissais pas cette technique de compostage et je suis ravie d'en faire la connaissance, je m'abonne et je partage ! Bonne continuation !
Bonjour votre vidéo est très chouette c’est en effet la meilleure technique pour enrichir son sol, et dans bien des pays en zone rurale les gens utilisent cette technique! Que ce soit pour potager ou même pour planter des arbustes ou des fleurs qui seront très florifères!
Les Anciens enterraient tout à l epoque..dans mon pré j ai detterré des cimetieres de tout.. Flacons de médicaments.. Vieux seaux en zinc.. Godasses de l epoque..vieux fers servant à ce qu ont fabriquait en ces temps là..c a m a emue de déterré tout cà..et 20 ans apres j en sort encore
@@nicolchristophe2843 Oui j'ai oublier de l'expliquer mais j'évite personnellement d'y mettre les os sinon ça peut faire une sacré surprise en creusant 😂 par contre les os réduit en petit fragments c'est excellent pour les cultures
Très intéressant, je garde l'idée pour l'année prochaine, cette année je test encore la lasagne/compost mobile : je met un bac, j'y fais un espace de compost/lasagne et j'y plante des cucurbitacées. En fin de saison, je déplace, je récupère le surplus de matière pour faire mon terreau et je recommence ailleurs. Comme ça tous les ans j'enrichi un endroit où je réenrichit après une culture trop gourmande et je me fais mon terreau. Je n'en suis qu'à l'année 2 mais pour le moment c'était plutôt concluant ! Je vais coupler avec la terra bledard pour ouvrir des nouvelles zones ☺️.
@@personneconnaitca plus de matière à déplacer c'est sûr ! Je pense que ça peut vraiment être complémentaire pour faire tourner un potager+verger de particulier en respectant en plus des rotations. À voir, je suis comme toi, j'ai de base une terre dure, caillouteuse, argilo-calcaire bien relou à travailler donc toutes les techniques pour améliorer le sol, je tente!
Ils n'ont pas apporté que la civilisation, alors ... Il y a eu aussi des maladies, lesquelles ont décimé les populations locales. J'ai appris, pas seulement sur le potager mais aussi sur les méfaits de ceux qui sont allés apporter la civilisation. Votre procédé est utilisé en Afrique, dans la ville de Port-Gentil. Parce-que dans cette ville le sol n'est fait que de sable. Les habitants le nourrissent ainsi. Bon dimanche.
Ben voilà Vous avez tout dit Par exemple Comme la population ne nourrit plus la terre la forêt de chantilly se meurt Terre ultra sablonneuse … Je comprends mieux maintenant
La "civilisation " n'est pas la panacée. Les peuples dits primitifs s'en sont toujours bien sortis sans. La "civilisation " aujourd'hui tourne à la dictature. Formidable...
@@rougeredvenitienne Bonjour, Un soi-disant apport - non demandé - de " civilisation " meurtrière, sanguinaire commise par des hommes qui pensaient être supérieurs alors que ces êtres avaient déjà des riches cultures, traditions, etc. et un mode de vie élaboré (royaume notamment). Et de nos jours, cela perdure sous d'autres formes.
Oui en effet ça marche bien, je le fais depuis longtemps dans mes serres aussi. Je ne savais pas que d autres le faisait déjà par contre , merci pour cette vidéo et pour les infos .
Merci infiniment pour ce partage et votre générosité. Il est évident que nous allons devoir compter uniquement sur nous-mêmes et réapprendre des techniques ancestrales oubliées.
Oui, on a tellement de choses qu'on a perdu à redécouvrir. Je parlerai dans une futur vidéos de technique d'agro foresterie des tribus chasseur cueilleur du nord du Japon là aussi c'est très intéressant.
Video passionnante ! J'ai lu un article dans un guide Rustica : Le long voyage des légumes. La découverte de l'Amérique a apporté de nouveaux légumes. L'archéologie nous révèle des infos incroyables !
Oui c'est un sujet passionnant, c'est dingue le nombre de légumes qui ont été importé d'Amérique. l'Amazonie est difficile à fouiller de son aspect sauvage, de grandes découvertes sont à venir. Je ferai également plus tard une vidéo sur les chasseurs cueilleur du nord du Japon, il y a eu des découvertes folle sur leur agriculture forestière très récemment.
Merci pour la vidéo. Je le fais aussi avec mes peaux de bananes, mais suite à votre vidéo, je pense peut être généraliser cette technique, surtout dans la serre.
En Guyane, j’ai appris a faire de la Terra preta. On mélange la terre rouge avec du biochar réduit en poudre et en petit fragment, jusqu’à ce que la terre devienne noire. On mélange également avec 10% cendres et 10% de compost. Ça fonctionne très bien. Les végétaux pousse plus vite. Le biochar évite que le sol se compacte et que l’eau sature la terre. Cela transforme l’acidité et rend la terre plus neutre.
Merci pour tes explications, je pense qu'en plus d'améliorer la terre ( chez moi c'est argileux , donc très difficile à travailler) les escargots et les limaces seront moins tentés de manger mes nouvelles plantations et mes jolies Iris 😄 Gratitude 🥰🙏
Oui, par contre n'oublie pas de mettre de la matière organique et ne met pas trop de charbon dans le même trou (il faut le répartir dans plusieurs) je t'invite à regarder le wikipédia du biochar. Il y a plein d'informations utiles pour son usage dans le composte enterré.
Vidéo trésors intéressante qui m'intéresse pour composter mes déchets alimentaires. Une chose que j'ai apprise auparavant c'est que si on ne mets pas de déchets carnés ( restes de viandes ou de poissons ) les rats et aitres bestioles dites "nuisibles" ne viendront pas
Bonjour, je vais essayer, moi je fais plutôt ça en surface et ma terre est magnifique. Ce qui m'embête c'est de creuser un trou si profond et du coup de déranger les bestioles dans la terre. Mais je vais faire un essai, seule sa propre expérience compte. Merci pour l'info en tout cas, c'est très intéressant et bien expliqué.
Merci, oui essaye ça coûte rien et surtout les petites bétes auront à manger grâce à toi et ce multiplieront. L'avantage de cette technique c'est que l'ensemble du trou devient un habitat idéal pour elles.
Parfois dans de cas extrêmes je protège ou j'arrose mais vraiment hyper rarement car le trou conserve très longtemps l'humidité. Tout a disparu en un ou deux mois.
Salut pour tes rats tu prends de la farine, du fromage rapé, et de la levure de boulangerie (n'hesites pas la dessus) et un petit peu d"eau. Tu mélanges le tout et tu fais des boulettes que tu laisses un peu sécher.Tu les éparpilles. Les rats ne supportent pas la levure, cela gonfle leurs intestins, ils ne mangent plus et meurent. Désolé pas eu le temps de répondre sur la vidéo d'avant.
Merci pour ce partage. je suis dubitatif sur les avantages annoncés pour cette technique. sans matériel, sauf qu'il faut une bêche comparé à un compostage de surface sans lessivage par rapport à un compostage de surface... sauf que si le terrain est plat, l'eau a le même effet sur un compost en surface que sur un compost enterré sans odeur parce qu'on peux recouvrir d'une couche de terre... comme le compost en surface si on le souhaite favorable à la vie du sol comme le compost en surface ne perdrait pas le pergola (jus de compost)... qui n'est pas perdu dans un compost puisque les nutriments ne restent pas immobiles dans le sol.. et un compost de surface rend ces nutriments tout aussi disponible facile... sauf qu'il faut des trous un peu partout si on a un volume conséquent, par ex le volume d'un ménage qui épluche ses légumes... trous qui occupent une surface non négligeable et supposément inutilisable pendant 1 an, ce qui limite d'autant la surface pour planter.. et il faut aussi trier les sachets de caché (quand je vois la difficulté du tri à cet endroit, cela me laisse dubitatif d'espérer à court terme 2 poubelle pour déchet vert) produit une terre noir et fertile... comme mon potager :) je pense que ce qui détruit l'humus est surtout l'oxygénation excessive par le labour et le manque de couverture végétale une partie de l'année. quand j'étais enfant, dans le même jardin, la partie potager pour enfant avait une terre beaucoup plus noire/fertile que celle du papa... avec comme seule différence ou presque le labour et la couverture végétale. A noter qu'en formation scoute, on nous avait alerté sur le fait que la vie du sol se concentre dans les premiers cm... et que donc le trou pour la toilette sèche ne devait pas être trop profond sinon c'était très lent à se décomposer bref, tant mieux si cette technique convient à certains personnes, je pense que le plus important est de composter au lieu d'incinérer et la différente entre les techniques me semble très secondaire
Oui je comprends, ce que je reproche au compostage de surface c'est que les différents éléments nutritifs sont disséminés sur toute la surface du coup le terreau ainsi obtenue est moins équilibré qu'un compostage avec tous les éléments nutritifs mélanger uniformément. Le second dé-avantage c'est que le compost de surface est enormement lessiver par le ruissellement de surface et une grosse partie des éléments nutritifs partent dans les systèmes naturels et non-naturels d'évacuation des eaux pluviales. La troisième chose c'est qu'il est plus difficile de recouvrir le composte avec une légère couche de terre durable si il est étalé sur une grande surface. Comme pour la Terra-Bledard je ne te recommande pas de mettre du mare de café en compostage de surface, dans le mare de café il y a des substances chimiques qui inhibe la croissance des plantes, (si tu veux plus d'infos, un des vidéaste N°1 du jardinage en France Le potager d'Olivier et le vidéaste Lejardinbiobzh en font l'expérience et les résultats sont sans appel) tu peux le mettre dans une Terra-Bledard ou tu ne pourras le planter que dans un ans. Il y a plein d'autres raisons mais si je continue, ma réponse va faire la taille d'un livre. J'espère que j'ai réussi à répondre à tes interrogations 😊
@@personneconnaitca Merci pour le retour. je peux comprendre que les éléments nutritifs soient disséminés sur toute la surface, mais je ne comprend pas trop en quoi cela ferrait un déséquilibre, personne dans la nature n'étale les pommes tombes d'un pommier pour avoir la même quantité sur toute la terre, la vie s'organise très bien pour mélanger ce qui doit l'être. Pour les eaux pluviales, perso chez moi, cela ne sort pas de la parcelle, j'ai tendance à considérer l'eau trop précieuse que pour la laisser filer grossir des eaux de surface qui provoqueront des problèmes plus en aval. Mais sur un terrain en pente, je conçois que cela pourrait jouer (mais cela posera aussi un problème avec la couche de terre arable, du coup si on s'occupe que d'un compostage sans ruissèlement, je crains qu'on n'ai pas résolu grand chose. ok pour la couche de terre + grande si on veux masquer les odeurs.. odeurs qui sont à mon avis le signe d'un problème de compostage, soucis qu'il faudrait résoudre au lieu de masquer. perso ni le lombricomposteur ni le composteur extérieur ne sente, la belle-mère n'est même pas au courant de la présence de ceux-ci :) Merci pour l'info sur le mare de café, je vais aller regarder les 2 chaines dont tu parles
@@personneconnaitca j'ai trouvé la première vidéo th-cam.com/video/TpB0QQDbgfw/w-d-xo.html test sur une plante arrosé avec du marc de café (jamais entendu cette technique) donc aucune idée si c'est la faute à pas de chance ou au marc de café... et le gars conseille de mettre le marc de café au compost... du coup il rejoint + mon comportement que le votre .) je lui ai mis un commentaire sur le manque de fiabilité d'un test unique pour en tirer une conclusion
@@personneconnaitca la 2ieme vidéo a un avis tout en nuance th-cam.com/video/9sE4vBO6sUs/w-d-xo.html je résume : pas de café frais pour les semis ni sur le sol de culture donc ni compostage de surface et dans un trou à compostage au milieu des cultures, cela ne me semble pas non plus une bonne idée. Par contre l'étude qui cite montre une amélioration moyenne après 9 mois de compostage. Perso tout mis en semble, cela me semble plaider nettement en faveur d'un composteur en silo ou un compostage fait hors zone de culture. dans les 2 cas le pergola serra sous la zone de compost, à voir ce qui est + pratique entre faire un silo de compostage de 2x1m3 avec quelques palettes ou faire plein de trou un peu partout. Pour ma part je prend la première solution, il faudrait beaucoup trop de trou et beaucoup trop de surface pour la 2ieme solution dans mon cas.
super ! en Inde, des communautés creusent des tranchées (50 de p et 1 m de l env.). Longueur selon besoin. Elles sont remplies par les déchets du village etc. quand la tranchée es remplie, 6 mois à 1 an après, ils y plantent soit des cultures vivrières, soit des arbres, haies etc. leur méthode permet de traiter de gros volumes de déchets. dans le Var, une jeune chef d’entreprise traite, avec cette mme technique les déchets de cantines, hopitaux etc. ET en PLUS, elle y met des vers épigés = lombric compost !
Bonjour, vidéo très instructive. Mais petit rappel, le compostage n’est pas obligatoire pour le particulier même si c’est bien d’en faire. Ce qui est obligatoire c’est que les collectivités mettent à disposition des particuliers un système de collecte des déchets compostables. Bonne journée.
Bonjour, les rivières débordent, poussant la matière végétale qui se trouvait dans la rivière et sa rive vers des endroits spécifiques formant une énorme accumulation de restes de plantes, de poissons, etc. Je suis brésilien et j’ai vu cela se produire d’innombrables fois, vous pouvez simuler cela, mais vous aurez besoin de beaucoup de matière organique accumulée, de bons décomposeurs et de beaucoup d’humidité ambiante.
Ça a l'air intéressant, je ne connais pas trop les procédés naturel de fertilisation des sols en forêt Amazonienne. C'est sur en tous cas que la Terra-Preta une fois lancé s'auto-alimente par la suite à l'aide de procéder naturel. C'est ce qui a été constaté en Amazonie.
Super interessant !Merci pour ce partage.Peux tu détailler la liste des aliments que l’on peut enterrer svp. Notamment peux tu me dire si on peut mettre des peaux de bananes,de pommes?Devons nous les couper en petits morceaux?Peut on mettre la peau de pastèque,de melon?Si on met beaucoup d’épluchures de fruits faut il mettre aussi des feuilles sèches ou du carton? Merci pour ton retour.
On peut tout mettre mais il faut éviter les os trop gros pour ne pas ce retrouver avec des zones de cultures rempli de squelettes et le mare de café il faut le mettre uniquement dans un trou ou on compte planter par dessus l'année suivante 😊 le carton il faut faire attention qu'il n'ai pas d'encre ou de scotch plastique dessus.
Vidéo très intéressante. Une question me turlupine: on apprend toujours que le compostage se fait en aérobie et pas sous la terre en absence de l’air. Qu’est-ce qui permet donc décomposer ces déchets et de quelle manière?
Oui en fait le compostage en anaérobie se fait mais c'est pas le mieux, c'est pour sa qu'avec ma variante la "terra-bledard" je dit de laisser si possible le trou ouvert et de retourner le contenu à chaques ajout de matière pour oxygéné les parties profonde. Mais il est possible que les tribus pré-colombienne le faisait en anaérobie et pas en aérobie comme recommandé.
@@personneconnaitca Okey, je me doutais un peu de la réponse pour les branchages ^^ Donc une broyeuse c'est quand même sympa... Concernant les traitements, je parle des fruits et légumes du commerce ou des déjections d'animaux traités, que ce soit les contraceptifs, les antibiotiques, les antifongiques, les conservateurs, etc... Par défaut, pour les F&L on ne peut pas connaitre la nature des traitements et pour les animaux, c'est vachement compliqué 😕
Bonjour Personne Connaît, Votre vidéo est intéressante bien qu'elle comporte des inexactitudes notamment sur la genèse de la forêt amazonienne. Si vous comprenez l'anglais, je vous invite à lire les publications scientifiques de James Fairhead et consorts. Enfin, n'hésitez pas à regarder mon œuvre relative à des terres très fertiles " cousines " de la terra preta : Comment les terres sombres africaines, african dark earths, furent si fertiles ? Des terra preta ? Et ainsi, vous connaîtrez aussi l'origine *méconnue* dudit peuple précolombien en outre ma manière de composter. Bonnes cultures !👋🏾
Merci pour votre commentaire, en effet j'avais peur de faire des petites erreurs, je me suis appuyé sur quelques livres et articles mais j'aurais aimer étre relu par un historien. Quelqu'un d'autre dans les commentaires m'a parler de cette fameuse terre africaine, j'ai l'impression que les variantes de la terra-preta ont été utilisé par pratiquement tout les peuples de chasseurs cueilleur car j'ai trouvé des infos sur l'utilisation de cette technique par des chasseurs cueilleur du nord du Japon, d'Australie, d'Inde mais je connaissais pas la variante d'Afrique. Je vais essayer de me renseigner un peut plus sur ce sujet qui s'annonce passionnant. J'en ferai sûrement une vidéo où j'en profiterai pour corriger mes erreurs de ma vidéo précédente.
@@personneconnaitca Mais de rien, j'apprécie le partage des connaissances avérées ! Et les terres sombres/noires ont également existé en Europe ; il y a pléthore de documentations fiables toujours en anglais sur ledit sujet. Pour finir, l'Afrique étant le *berceau* de l'humanité cela est compréhensible que les êtres - durant les migrations - aient conservé leur pratique culturale en arrivant sur d'autres continents. La terra preta est " africaine ".
@@hopefully.Voir aussi les thèses de Niede Guidon sur ces découvertes au Brésil. Certains peuples précolombiens auraient pu venir directement d'Afrique par l'Atlantique en provenance d'Afrique centrale et Australe à des époques très anciennes. Il suffit de regarder le faciès des Khoi et des San d'Afrique du sud pour se dire que ces théories ne sont pas si farfelues que ça. Il y a aussi de nombreuses plantes domestiquées qui ont été découvertes dans des couches archéologiques précolombiennes des deux côtés de l'Atlantique comme le maïs par exemple. Sans compter la patate douce qui était connue en Amérique précolombienne mais aussi dans tout le pacifique par les polynésiens et mélanésiens. On peut également parler des différentes variétés de bananes déjà présentes en Amérique a l'époque précolombienne mais aussi des ignames, du manioc.... Toutes ces plantes étaient présentes dans l'Amérique précolombienne et dans d'autres continents (Afrique,Asie,Océanie) ce qui implique des échanges et des contacts humains bien avant Christophe Colomb.
@@toubaboujil9285 Bonjour, Je vous remercie mais je connais déjà cette femme érudite ainsi qu'une partie de son vaste travail. Et je me permets de vous soumettre le nom du regretté : R. RASHIDI - homme que j'aie pu rencontrer - qui abordait ces thèmes dans certains de ses ouvrages. Enfin, je vous invite à regarder l'oeuvre énonçant brièvement ce sujet : TERRA PRETA D'AFRIQUE ? LES TERRES SOMBRES AFRICAINES, AFRICAN DARK EARTHS, TRÈS FERTILES Personne Connaît a voulu bien faire - encore bravo à lui - hélas la première partie est truffée de nombreuses erreurs - même sur la formation de la terra preta - et je n'ai pas souhaité tout lister afin d'éviter de le froisser. Il a envie d'apprendre, il trouvera avec le temps les correctes informations ; par exemple les Mésoaméricains n'ont jamais été des Aborigènes. 😳
Bah pour l'instant ils sont plus intéressé par mes patates et carottes que par mes terra-bledard 😂 après j'ai dit en sous-titre qu'on peut mettre une petite couche de terre par dessus au moindre soucis.
Pas mal oui j'ai déjà fais ça sans savoir que ça portait un nom... Par contre c'est faisable seulement hors période cultivé si non on touche au racine et du coup les déchet végétaux cumulés pendant la période cultivés doivent être placer ailleurs... Question : est ce que cest le même principe pour la forêt équatorial d'Afrique ?
Je plante parfois directement dessus et ça marche du tonnerre, même les graines germent à l'intérieur. Pour l'Afrique c'est une très bonne question, j'avoue ne pas avoir fait de recherche dessus. Dans les commentaires on m'a parler d'une technique similaire d'une terre noir d'Afrique mais je n'ai pas encore eu le temps de lire le livre.
Cette technique était encore utilisée par nos grands parents ici aux Antilles il n'y a encore que 50 ans. Les archéologues occidentaux font rire a croire qu'ils ont découvert quelque chose car cette technique est toujours utilisée aujourd'hui par de nombreux peuples. Ceux d'Amazonie l'ont abandonné car ils ont été obligés d'adopter un mode de vie nomade car ils ont été repoussés sans cesse par les colons plus profond dans la forêt. Ils ont alors adopté la culture sur brûlis plus adaptée au nomadisme. Mais ces gens ne sont pas des chasseurs cueilleurs mais plutôt des chasseurs et surtout pêcheurs/cultivateurs. Cette technique est aussi utilisée en Afrique par de nombreux peuples. Il ne s'agissait pas de "tribus" mais d'une véritable civilisation urbaine attention aux mots que vous utilisez. Je ne vous en veux pas mais ces mots (tribus, peuplades,chef...) ont été utilisés par les colons pour devaloriser nos civilisations alors qu'il s'agissait de cités-etat, de peuples , de princes et de rois...
Tombee sur votre vidéo. On pourrait aussi le faire en longueur, avec la meme profondeur. Pour planter . Par contre ce procédé peut attirer des nuisibles.? L electroculture c est bien aussi. En tout cas , vos explications sont extrêmement intéressantes. Et vrai.👍. Cordialement à vous.
Oui pour les nuisibles, personnellement je n'ai jamais eu de soucis mais j'ai mi en sous-titre que c'est possible de mettre une petite couche de terre pour dormir tranquille.
Bonjour, nous avons des toilettes sèches, peux t on faire la même choses avec les selles en laissant 1 an et demi de repos. Merci d'avance pour votre réponse
Sans aucun problème, il faut juste répartir dans plusieurs trou, pas tout dans un seul et mettre d'autres choses avec comme des restes de cuisine, des restes de végétaux etc..
Environ deux mois, voir moins. Ça se décompose très vite. On peut planter directement par dessus à tous moment si on a pas mi de mare de café. Pour le mare de café c'est au bout d'1ans pour étre sur qu'il soit bien décomposé.
Bonjour, Super vidéo très instructive !! J'aimerais essayer dans mon petit jardin. Est-ce qu'il est possible de mettre les coupes et tailles faites au jardin ? Merci !
Oui sans aucun souci si on le réduit en morceaux. Il faudra également mettre d'autres déchets divers pour équilibrer si on veut faire un potager par dessus.
merci, ca me fait penser que je devrais enterrer mon tas de toilettes sèches: creuser un trou, enlever la terre et enterrer le mélange de matière carbonée/fèces
Tu peux mettre les excréments de tes chats à condition que tu mettes d'autres choses avec pour équilibrer le composte. Mais pas la litière malheureusement, ce n'est pas compostable.
Pour les jardinières et pots je recommande plus le compostage de surface. J'en parle dans cette vidéo : th-cam.com/video/GoJs7FlMXN4/w-d-xo.html J'espère que ça t'aidera 😊
Très interressant cette vidéo ,sur l histoire de ces civilisations ! Est ce que l ont sait si ils enfouissaient ds des trous où si ils faisaient comme les buttes de cultures ,de recouvrir de terre qui formait des buttes ?
Le soucis c'est que c'est tellement décomposé et tellement ancien que c'est dure de savoir exactement. Avec la détection au carbone 14 on sait qu'ils creusaient en profondeur pour tout enterré grâce à des dépôts qui n'étaient pas dans leurs couches géologiques normal. On ne sait pas exactement si ils faisaient des buttes en permaculture également.
Salut, je ne sais pas si tu l'as dit dans ta vidéo mais combien de temps entre le moment où tu mets tes déchets dans le sol et le moment où tu as une "terra-preta" ? J'ai une terre raide comme du caillou (mais très fertile) et je me tâte à le faire après les cultures d'été... Merci par avance.
Une fois les dechets sont mis sous terre, il faudrait combien de jours en moyenne pour la décomposition ? Faut il mélanger apres le tout avec la terre au tour ou on peux juste planter dessus? Et si je sème les graines celles ci vont pourrir ou pas?. Merci d'avance pour les réponses apportées.
On peut planter à tout moments dedans et semé aussi à tous momentd par dessus. C'est ça qui est vraiment bien avec cette technique ! La décomposition totale ce fait en un mois mais pas besoin d'attendre jusque là.
Coucou les amis( ies ) pour les rats,mélange farine et plâtre mélange 50/50 puis 40/60 puis 30/70 +biscuits ecrases,cholat en poudre,etc...Boisson gazeuse sucrée genre cok....il ne rote pas et gongle....
Entre 1 et 2 mois, tout dépend des conditions climatiques et de la vie présente dans le sol. Après le gros avantage c'est que si il n'y a pas de mare de café, on peut boucher et planter par dessus à tout moment sans avoir à attendre. Merci 🙂
On peut en faire autant qu'on veut tant qu'elles sont espacées de 20cm et on peut planter dessus à tous moment même si on ne l'a pas finalisé. Faudra juste remettre la terre par dessus.
Bonjour ! Merci pour ces explications enrichissantes. j'ai une question au sujet du stade de décomposition des déchets dans le trou. A quel stade de décomposition décidez vous de reboucher le trou avec de la terre ? Les auditeurs vous êtes aussi le bienvenu si vous lisez ce message ;)
L'avantage avec cette technique c'est que tu peux reboucher n'importe quand et planter aussitôt après. Sauf comme je l'ai expliqué si il y a du mare de café, tu ne pourras planter que 1 ans après l'avoir reboucher. Du coup c'est vachement pratique et rapide !
@@personneconnaitca Super merci beaucoup, est-ce que cela ne va pas manquer d'oxygène pour la décomposition ? et ce sont les vers de terre qui vont oxygéner ?
Merci beaucoup, c'est passionnant et documenté 👍 Et je vois que vous répondez à tous vos messages, ça donne envie d'en laisser un 😉 Juste pour votre info, le terme exact est " aborigène" 😊 A bientôt 🙋
Salut oui je répond toujours, j'avoue ne pas avoir fait attention au terme aborigène et arborigène lors de ma relecture. J'espère un jour étre assez "connu" pour que j'envoie mon texte à un expert du sujet pour la relecture 😂
@@personneconnaitca Maintenant tu sais 😉 Mais ton contenu et ton travail sont tellement intéressants que ce détail glisse! Longue vie à toi, à ton courage et à ta créativité...🙏
Si ça nous a plu ? Enormément ! Bon, j'avoue : je n'ai pas très bien compris en quoi l'enfouissement empêchait le lessivage (les déchets enfouis sont lessivés comme le reste, non ?) mais je pose la question au cas où je ne serait pas le seul esprit bourrin parmi les abonnés de ta chaîne 🥴 En tout cas, continue comme ça. Les informations que tu nous présentes sont passionnantes.
Merci beaucoup, enfaite l'enfouissement évite que les nutriments partent dans l'eau ruissellante surface. Les nutriments tombent dans le trou et ils y restent ainsi prisonniers.
@@personneconnaitca Ah OK le lessivage c'est un truc de surface ! Je croyais que ce phénopmène était plutôt vertical : l'eau de pluie coule dans le sol, dissout les nutriments et les emporte vers les profondeurs (un peu comme l'eau bouillante dissout la caféine des grains de café, et les emporte vers la cafetière) et donc à la fin il n'y a plus de nurriment dans les couches supérieures. Mais c'est sûr que l'enfouissement est LA solution si le lessivage est lié à l'écoulement en surface. Merci d'avoir pris la peine d'expliquer ;)
Il y a quand même un lessivage par le bas bien-sûr mais il est beaucoup beaucoup moins important car la terre retient énormément. C'est pour ça que dans les nappes souterraines on trouve par exemple des résidus d'excréments microscopique quand il y a un élevage bovin au dessus.
On peut tous mélanger et planter par dessus, il faut juste éviter de mettre le mare de café là où on veut planter cette année. Ce sera plutôt l'année prochaine. Tu peut aussi utiliser le compost de surface si tu n'a pas la place pour faire un trou. Ça marche aussi
he bien depuis 3 ans au moins j'ai eut cette idée d'enfouir mes dechets de cuisine! et V'là que tu me démontres combien j'ai eu raison !! surtout qu'aujourd'hui les mougeons paient pour s'en débarrasser!!
C'est l'astuce qu'ils ont trouver pour nous taxé encore plus... Pas besoin de matériel un simple trou suffit, ceux qui font cette effort simple ne devraient même pas avoir à payer cette taxe...
Merci pour la vidéo Mais peux t on utiliser cette technique dans une terre sablonneuse 65pour cent de sable Lorsqu il pleut le sable reste en surface Une idée ?
Et moi, dans ma terre argileuse , si je laisse le trou ouvert, se remplis d'eau, sa déborde,,,,,, Abriter quand il pleut trop, ou faire un trop plein. Dans ton cas, je mettrais une couche d'argile dans le fond pour retenir l'humidité.
Dans une terre sablonneuse c'est même recommander pour l'améliorer. Je t'invite à lire le wikipédia du Biochar ou on utilise du charbon enterré pour améliorer les sol sablonneux.
C'est vrais je n'avais pas pensé au débordement, j'ai une terre argileuse aussi. Comme tu as dit pourquoi pas abriter le trou ou sinon mettre une légère couche d'argile par dessus.
J y ai pensé Un type m a passer un sac de bentonite Ce fut le ciment garanti J essayerai de trouver de la terre argileuse … Pas facile à résoudre car je perds de l eau par évaporation et par le tréfonds C est dingue mais je m accroche Merci pour la référence Je lirai
Merci beaucoup, je suis une jardinière de 78 ans avec 50 ans de jardinage bio au compteur, j'ai vu les techniques de jardinage changer et je suis ravie d'essayer cette terra-preta sur une petite plate-bande !
Oui l'intérêt c'est qu'on peut planter directement dessus c'est facile et rapide. Idéal pour préserver l'énergie du jardinier.
Oh la petite jeune...😉
ma voisine a 92 ans, elle fait elle son potager qui la fournit quasi toute l'année....
@@Willwill-yr2fe Merci, je suis ravie d'être une petite jeune 😆et c'est réconfortant de savoir qu'une femme de 92 ans se nourrit des légumes qu'elle cultive elle même. Belle soirée
Je ne connaissais pas le nom de cette technique mais lorsque j'ai commencé avec mon potager, je l'ai fais de manière intuitive.
Mon sol était tellement compact que j'ai décidée de faire des trous un peu partout et du enfuir tout mes déchets organique. Cela à complètement changé la texture de mon terrain et je peux y cultivar tout ce que je souhaite à présent....ça fonctionne très bien.
Merci pour ces informations😊
Merci beaucoup pour ton témoignage, j'ai moi même eu le même résultat mais content de voir dans les commentaires qu'on est beaucoup à utiliser cette technique et qu'on a tous de bon résultats.
@@personneconnaitca Je l'ai fait à l'intuition alors ! La semaine passée. J'ai fait un trou de 1 M3, remplit de couches de fumier, de paille et d'épluchure, entre chaque couche une couche de terre noire. Pour un arbre à croissance rapide : JACARANDA-FLAMBOYANT BLEU, là, il fait 60 cm de haut, mais fera 6 mètre de large et 10 m de haut.
Le temps qui sera de trois ans environs, il va rencontrer ces couches qui se seront formées en substrat et l'aideront à sa croissance en principe !
Trop génial et en plus tu n'as pas à transporter ton compost, il est déjà sur place, c'est génial 🎉, merci 😘
Bonjour
Merci moi aussi je l'ai fait dernièrement dans un sol très sec dans le sud algérien sauf que moi je couvre à cause des rats et des mouches et autres...j'attends les résultats. Car en France j'ai un gros problème avec les rats dans mon composteur classique Pouvez-vous me rassurer ??? Merci par avance..
Lâcher de pelouse fine partout j vs garanti un départage très rapide de la terre
Impec, je composte de différentes façons depuis des années !
Merci pour votre éclairage historique !
Votre belle énergie me ravit.🎉
Merci à vous 😊
Bravo merci beaucoup pour cette belle histoire concernant la forêt Amazoniene! J’aime bien ton format vidéo ! Je sais comment améliorer mon sol maintenant grâce à toi et à moindre coût ! Merci et bonne continuation !!
Avec plaisir, un petit passage historique c'est toujours sympa 😊
Cette vidéo est passionnante. Merci Alex. J’avais entendu mentionner la Terra preta mais sans plus. Tu donnes des explications intéressantes et tout ce qu’il faut pour se lancer à petite ou plus grande échelle. Ça va beaucoup m’aider parce qu’il y a peu de terre chez moi et elle est très minérale, ce qui n’est pas idéal.
Merci ! ♥️
Oui ça va te changer la vie ! Tu va crée du sol fertile simplement et sans prise de tête. 😊
Excellente pédagogie, très très riche en informations extrêmement pertinentes avec beaucoup de recherches tant historiques, archéologiques et scientifiques !
Merci beaucoup pour ce magnifique partage 🕊️🌹❤️
Merci, oui j'ai du faire plusieurs recherches mais je passe beaucoup de temps à regarder naturellement plusieurs documentaire et plusieurs livres quand un sujet me plaît. Du coup j'en profite pour le partager sur ma chaîne TH-cam. ^^
Merci . Je fais cela depuis que je jardine intuitivement.
C'est vraiment pratique, beaucoup de gens le font intuitivement et ça marche 🙂
Vidéo très originale.
Moi, j' ai creusé une fosse ds laquelle je mets mon herbe de tonte, mes feuilles d'arbres du broyat de bois, du crottin de cheval + de la paille de litière souillée.
Je ne connaissais pas cette technique.
Ha bah c'est top, ton sol va étre très riche. Tout ce que tu plantera dedans va très bien pousser.
Trop contente c'est ce que je faisais, sauf que j'ai toujours recouvert. Et quelques années après( 2/3 ans) j'ai creusé en ayant oublié et j'ai été étonnée de voir de la terre plus noire. Je me suis alors rappelé d'avoir enterré mes déchets😉
J'adore le nouveau nom " bledard"😆
Comme quoi cette technique fonctionne même si on le fait instinctivement 😊
Franchement, excellente technique ! En plus, ça evite les mouches...
Et les odeurs, surtout qu'il est possible de mettre une légère couche de terre âpres chaques apports.
Bonjour et merci pour cette technique ancestrale, ayant un jardin partagé depuis peu je vais tester cette méthode.......
Oui c'est facile et rapide tu verra
Très intéressant comme toujours 👏🏼 c’est un peu comme des couches en lasagnes sous terre. on va mettre en pratique, merci !
La technique du peuple pré-colombien c'est exactement comme les couches en lasagne et c'est ce qui a inspiré justement cette technique. Mais ma version la Terra-Bledard je retourne le composte dans le trou à chaques apport. Je sais pas si c'est mieux mais c'est ce qu'on m'a toujours appris à faire dans le compostage donc bon 😅
Super vidéo ! Ça donne envie d'essayer, mais je ne pourrai pas creuser... par contre, le compostage en surface, directement au pied des tomates, recouvert de terre et de paille, ça fait pareil puisque le jus se retrouve au pied des tomates ! Non? C'est ce que je tente cette année pour la 1ère fois, donc pas encore de retour d'expérience... en tous cas, merci pour tes vidéos !
Vidéo très édifiante, néanmoins ce procédé est utilisé en Algérie, particulièrement en kabylie depuis des lustres pour enrichir les sols montagneux pauvres en carbone.
Ha c'est intéressant je ne savais pas
Merci de votre super vidéo, très complète et très bien documentée. Je vais essayer dans mon petit potager qui a un sol peu riche.
Avec plaisir, tu verra que ça te changera la vie !
Merci pour ce complément d'information ! Cela a le grand mérite de faire réflèchir !👍
Merci d'avoir regardé 🙂
Je vien de découvrir ta chaîne c'est grave intéressant je connaissais pas cette technique de compostage et je suis ravie d'en faire la connaissance, je m'abonne et je partage ! Bonne continuation !
Merci et bienvenue 😊
Bonjour votre vidéo est très chouette c’est en effet la meilleure technique pour enrichir son sol, et dans bien des pays en zone rurale les gens utilisent cette technique! Que ce soit pour potager ou même pour planter des arbustes ou des fleurs qui seront très florifères!
Merci ! Oui et ça permet de ne plus à avoir à acheter chaques années du terreau du commerce.
Les Anciens enterraient tout à l epoque..dans mon pré j ai detterré des cimetieres de tout..
Flacons de médicaments..
Vieux seaux en zinc..
Godasses de l epoque..vieux fers servant à ce qu ont fabriquait en ces temps là..c a m a emue de déterré tout cà..et 20 ans apres j en sort encore
Cool sujet bien creusé je me coucherai moins bête aujourd'hui merci
De rien avec plaisir 🙂
Je ne connaissais pas du tout cette technique, mais je la fait intuitivement depuis longtemps.
Tu as de bon résultats ?
@@personneconnaitca oui. Le tout c'est de pas oublier où on a enfouit les restes. 😅
@@nicolchristophe2843 Oui j'ai oublier de l'expliquer mais j'évite personnellement d'y mettre les os sinon ça peut faire une sacré surprise en creusant 😂 par contre les os réduit en petit fragments c'est excellent pour les cultures
Très intéressant, je garde l'idée pour l'année prochaine, cette année je test encore la lasagne/compost mobile : je met un bac, j'y fais un espace de compost/lasagne et j'y plante des cucurbitacées. En fin de saison, je déplace, je récupère le surplus de matière pour faire mon terreau et je recommence ailleurs. Comme ça tous les ans j'enrichi un endroit où je réenrichit après une culture trop gourmande et je me fais mon terreau. Je n'en suis qu'à l'année 2 mais pour le moment c'était plutôt concluant !
Je vais coupler avec la terra bledard pour ouvrir des nouvelles zones ☺️.
Ta technique me semble vraiment bien aussi, c'est un plus gros travail que la terra-bledard.
@@personneconnaitca plus de matière à déplacer c'est sûr ! Je pense que ça peut vraiment être complémentaire pour faire tourner un potager+verger de particulier en respectant en plus des rotations. À voir, je suis comme toi, j'ai de base une terre dure, caillouteuse, argilo-calcaire bien relou à travailler donc toutes les techniques pour améliorer le sol, je tente!
C'est réellement génial !
Merci beaucoup. Je télécharge. 👍
Avec plaisir, content que la vidéo t'a plu 🙂
Un grand merci pour cette "rédoucouverte"!
Merci d'avoir regardé 🙂
Ils n'ont pas apporté que la civilisation, alors ... Il y a eu aussi des maladies, lesquelles ont décimé les populations locales. J'ai appris, pas seulement sur le potager mais aussi sur les méfaits de ceux qui sont allés apporter la civilisation. Votre procédé est utilisé en Afrique, dans la ville de Port-Gentil. Parce-que dans cette ville le sol n'est fait que de sable. Les habitants le nourrissent ainsi. Bon dimanche.
Je ne connaissais pas pour l'Afrique merci pour cette info je vais essayer d'en savoir plus !
Ben voilà
Vous avez tout dit
Par exemple Comme la population ne nourrit plus la terre la forêt de chantilly se meurt
Terre ultra sablonneuse …
Je comprends mieux maintenant
Merci pour ce partage,que penses tu du bokachi ?
La "civilisation " n'est pas la panacée. Les peuples dits primitifs s'en sont toujours bien sortis sans. La "civilisation " aujourd'hui tourne à la dictature. Formidable...
@@rougeredvenitienne Bonjour,
Un soi-disant apport - non demandé - de " civilisation " meurtrière, sanguinaire commise par des hommes qui pensaient être supérieurs alors que ces êtres avaient déjà des riches cultures, traditions, etc. et un mode de vie élaboré (royaume notamment). Et de nos jours, cela perdure sous d'autres formes.
Simple, easy, effective, that's wha I've been doing for a long time, excellent video !
Si tu le fait depuis longtemps c'est que toi aussi tu as remarquer que ça marche très bien 😊
Bonjour, merci 🙏 je suis entièrement d’accord avec vous pour les bacs de compost.
Bonjour, avec plaisir 😊
Oui les bacs de composte ont leurs avantages mais il faudrait constamment les déplacer.
Oui en effet ça marche bien, je le fais depuis longtemps dans mes serres aussi. Je ne savais pas que d autres le faisait déjà par contre , merci pour cette vidéo et pour les infos .
Merci pour ton témoignage, ton commentaire et ceux de tous les autres qui le font instinctivement et qui ont des réussites confirme mon opinion 😊
Merci infiniment pour ce partage et votre générosité. Il est évident que nous allons devoir compter uniquement sur nous-mêmes et réapprendre des techniques ancestrales oubliées.
Oui, on a tellement de choses qu'on a perdu à redécouvrir. Je parlerai dans une futur vidéos de technique d'agro foresterie des tribus chasseur cueilleur du nord du Japon là aussi c'est très intéressant.
Super explications merci
Avec plaisir
Le rêve la terra preta ça m a tjrs fait rêver c est miraculeux
C'est un sujet passionnant, n'hésite pas à développer le sujet ou voir des documentaires dessus 🙂
Video passionnante ! J'ai lu un article dans un guide Rustica : Le long voyage des légumes. La découverte de l'Amérique a apporté de nouveaux légumes. L'archéologie nous révèle des infos incroyables !
Oui c'est un sujet passionnant, c'est dingue le nombre de légumes qui ont été importé d'Amérique. l'Amazonie est difficile à fouiller de son aspect sauvage, de grandes découvertes sont à venir. Je ferai également plus tard une vidéo sur les chasseurs cueilleur du nord du Japon, il y a eu des découvertes folle sur leur agriculture forestière très récemment.
Merci pour la vidéo. Je le fais aussi avec mes peaux de bananes, mais suite à votre vidéo, je pense peut être généraliser cette technique, surtout dans la serre.
J'ai jamais tester la terra-bledar en serre mais il m'est arriver d'y enterré des légumes pourrit et ça c'était bien passer.
En Guyane, j’ai appris a faire de la Terra preta. On mélange la terre rouge avec du biochar réduit en poudre et en petit fragment, jusqu’à ce que la terre devienne noire. On mélange également avec 10% cendres et 10% de compost. Ça fonctionne très bien. Les végétaux pousse plus vite. Le biochar évite que le sol se compacte et que l’eau sature la terre. Cela transforme l’acidité et rend la terre plus neutre.
Ha c'est super ! J'avoue que dans l'hexagone on a pas cette fameuse terre rouge.. Du coup en Guyane vous devez faire des potagers de dingue non ?
Merci pour tes explications, je pense qu'en plus d'améliorer la terre ( chez moi c'est argileux , donc très difficile à travailler) les escargots et les limaces seront moins tentés de manger mes nouvelles plantations et mes jolies Iris 😄
Gratitude 🥰🙏
Ça fera diversion, maintenant il faut trouver de quoi les attirer.
Merci beaucoup, je vais mettre en application 😉
Avec plaisir 😁
Merci. Très intéressant et utile. J'ai hâte de découvrir vos autres vidéos.
Merci d'avoir regardé et à bientôt 😊
Vous êtes extraordinaire merci beaucoup de nous enseigner et nous faire connaître la vérité sur la forêt amazonnienne
Merci du compliment 🙂
Super video..
Je cherchais sue faire du charbon de la cheminée bein voilà
Oui, par contre n'oublie pas de mettre de la matière organique et ne met pas trop de charbon dans le même trou (il faut le répartir dans plusieurs) je t'invite à regarder le wikipédia du biochar. Il y a plein d'informations utiles pour son usage dans le composte enterré.
@@personneconnaitca Je te remercie énormément pour ta réponse..je vais regarder çà 👌😉🌹
Vidéo trésors intéressante qui m'intéresse pour composter mes déchets alimentaires.
Une chose que j'ai apprise auparavant c'est que si on ne mets pas de déchets carnés ( restes de viandes ou de poissons ) les rats et aitres bestioles dites "nuisibles" ne viendront pas
Oui j'ai oublier de le préciser, perso j'évite les os des restes alimentaire.
Génial, merci pour cette vidéo passionnante 🙏🏻✨
Avec plaisir 🙂
Première vidéo, abonné direct. Bravo et merci!
Bienvenu sur la chaîne 🙂
merci pour cette vidéo très interressante.
Merci d'avoir regardé 🙂
Bonsoir et merci pour le truc ☺️👍💐
Avec plaisir 🙂
👍Vraiment à encourager ce type de vidéo !
Merci 😊
Bonjour, je vais essayer, moi je fais plutôt ça en surface et ma terre est magnifique. Ce qui m'embête c'est de creuser un trou si profond et du coup de déranger les bestioles dans la terre. Mais je vais faire un essai, seule sa propre expérience compte. Merci pour l'info en tout cas, c'est très intéressant et bien expliqué.
Merci, oui essaye ça coûte rien et surtout les petites bétes auront à manger grâce à toi et ce multiplieront. L'avantage de cette technique c'est que l'ensemble du trou devient un habitat idéal pour elles.
Bonjour c super au bout de combien de temps environ se fait le.terreau ? Vs protèger de la pluie s'il pleut trop et vs arroszr s si sécheresse ? Merci
Parfois dans de cas extrêmes je protège ou j'arrose mais vraiment hyper rarement car le trou conserve très longtemps l'humidité. Tout a disparu en un ou deux mois.
Très enrichissant ! Merci pour cette vidéo 👍
Avec plaisir 🙂
Excellent merci ! Je partage
Avec plaisir, merci d'avoir regarder
Salut pour tes rats tu prends de la farine, du fromage rapé, et de la levure de boulangerie (n'hesites pas la dessus) et un petit peu d"eau. Tu mélanges le tout et tu fais des boulettes que tu laisses un peu sécher.Tu les éparpilles. Les rats ne supportent pas la levure, cela gonfle leurs intestins, ils ne mangent plus et meurent. Désolé pas eu le temps de répondre sur la vidéo d'avant.
Merci des infos, j'ai tester la farine et le plâtre mais pas encore la farine et la levure haha je testerai
Merci pour ce partage.
je suis dubitatif sur les avantages annoncés pour cette technique.
sans matériel, sauf qu'il faut une bêche comparé à un compostage de surface
sans lessivage par rapport à un compostage de surface... sauf que si le terrain est plat, l'eau a le même effet sur un compost en surface que sur un compost enterré
sans odeur parce qu'on peux recouvrir d'une couche de terre... comme le compost en surface si on le souhaite
favorable à la vie du sol comme le compost en surface
ne perdrait pas le pergola (jus de compost)... qui n'est pas perdu dans un compost puisque les nutriments ne restent pas immobiles dans le sol.. et un compost de surface rend ces nutriments tout aussi disponible
facile... sauf qu'il faut des trous un peu partout si on a un volume conséquent, par ex le volume d'un ménage qui épluche ses légumes... trous qui occupent une surface non négligeable et supposément inutilisable pendant 1 an, ce qui limite d'autant la surface pour planter.. et il faut aussi trier les sachets de caché (quand je vois la difficulté du tri à cet endroit, cela me laisse dubitatif d'espérer à court terme 2 poubelle pour déchet vert)
produit une terre noir et fertile... comme mon potager :) je pense que ce qui détruit l'humus est surtout l'oxygénation excessive par le labour et le manque de couverture végétale une partie de l'année. quand j'étais enfant, dans le même jardin, la partie potager pour enfant avait une terre beaucoup plus noire/fertile que celle du papa... avec comme seule différence ou presque le labour et la couverture végétale.
A noter qu'en formation scoute, on nous avait alerté sur le fait que la vie du sol se concentre dans les premiers cm... et que donc le trou pour la toilette sèche ne devait pas être trop profond sinon c'était très lent à se décomposer
bref, tant mieux si cette technique convient à certains personnes, je pense que le plus important est de composter au lieu d'incinérer et la différente entre les techniques me semble très secondaire
Oui je comprends, ce que je reproche au compostage de surface c'est que les différents éléments nutritifs sont disséminés sur toute la surface du coup le terreau ainsi obtenue est moins équilibré qu'un compostage avec tous les éléments nutritifs mélanger uniformément. Le second dé-avantage c'est que le compost de surface est enormement lessiver par le ruissellement de surface et une grosse partie des éléments nutritifs partent dans les systèmes naturels et non-naturels d'évacuation des eaux pluviales. La troisième chose c'est qu'il est plus difficile de recouvrir le composte avec une légère couche de terre durable si il est étalé sur une grande surface. Comme pour la Terra-Bledard je ne te recommande pas de mettre du mare de café en compostage de surface, dans le mare de café il y a des substances chimiques qui inhibe la croissance des plantes, (si tu veux plus d'infos, un des vidéaste N°1 du jardinage en France Le potager d'Olivier et le vidéaste Lejardinbiobzh en font l'expérience et les résultats sont sans appel) tu peux le mettre dans une Terra-Bledard ou tu ne pourras le planter que dans un ans. Il y a plein d'autres raisons mais si je continue, ma réponse va faire la taille d'un livre. J'espère que j'ai réussi à répondre à tes interrogations 😊
@@personneconnaitca Merci pour le retour.
je peux comprendre que les éléments nutritifs soient disséminés sur toute la surface, mais je ne comprend pas trop en quoi cela ferrait un déséquilibre, personne dans la nature n'étale les pommes tombes d'un pommier pour avoir la même quantité sur toute la terre, la vie s'organise très bien pour mélanger ce qui doit l'être.
Pour les eaux pluviales, perso chez moi, cela ne sort pas de la parcelle, j'ai tendance à considérer l'eau trop précieuse que pour la laisser filer grossir des eaux de surface qui provoqueront des problèmes plus en aval. Mais sur un terrain en pente, je conçois que cela pourrait jouer (mais cela posera aussi un problème avec la couche de terre arable, du coup si on s'occupe que d'un compostage sans ruissèlement, je crains qu'on n'ai pas résolu grand chose.
ok pour la couche de terre + grande si on veux masquer les odeurs.. odeurs qui sont à mon avis le signe d'un problème de compostage, soucis qu'il faudrait résoudre au lieu de masquer. perso ni le lombricomposteur ni le composteur extérieur ne sente, la belle-mère n'est même pas au courant de la présence de ceux-ci :)
Merci pour l'info sur le mare de café, je vais aller regarder les 2 chaines dont tu parles
@@personneconnaitca j'ai trouvé la première vidéo
th-cam.com/video/TpB0QQDbgfw/w-d-xo.html
test sur une plante arrosé avec du marc de café (jamais entendu cette technique) donc aucune idée si c'est la faute à pas de chance ou au marc de café... et le gars conseille de mettre le marc de café au compost...
du coup il rejoint + mon comportement que le votre .)
je lui ai mis un commentaire sur le manque de fiabilité d'un test unique pour en tirer une conclusion
@@personneconnaitca la 2ieme vidéo a un avis tout en nuance
th-cam.com/video/9sE4vBO6sUs/w-d-xo.html
je résume : pas de café frais pour les semis ni sur le sol de culture donc ni compostage de surface et dans un trou à compostage au milieu des cultures, cela ne me semble pas non plus une bonne idée.
Par contre l'étude qui cite montre une amélioration moyenne après 9 mois de compostage.
Perso tout mis en semble, cela me semble plaider nettement en faveur d'un composteur en silo ou un compostage fait hors zone de culture. dans les 2 cas le pergola serra sous la zone de compost, à voir ce qui est + pratique entre faire un silo de compostage de 2x1m3 avec quelques palettes ou faire plein de trou un peu partout.
Pour ma part je prend la première solution, il faudrait beaucoup trop de trou et beaucoup trop de surface pour la 2ieme solution dans mon cas.
super !
en Inde, des communautés creusent des tranchées (50 de p et 1 m de l env.). Longueur selon besoin.
Elles sont remplies par les déchets du village etc.
quand la tranchée es remplie, 6 mois à 1 an après, ils y plantent soit des cultures vivrières, soit des arbres, haies etc.
leur méthode permet de traiter de gros volumes de déchets.
dans le Var, une jeune chef d’entreprise traite, avec cette mme technique les déchets de cantines, hopitaux etc. ET en PLUS, elle y met des vers épigés = lombric compost !
Ha je savais pas, merci pour ses infos.
Bonjour, vidéo très instructive. Mais petit rappel, le compostage n’est pas obligatoire pour le particulier même si c’est bien d’en faire. Ce qui est obligatoire c’est que les collectivités mettent à disposition des particuliers un système de collecte des déchets compostables. Bonne journée.
Ha merci de l'info je croyais vraiment que c'était obligatoire
Mouahaha, la terra bledard, tu m'a convaincu, je m'abonne
😂
Bonjour, les rivières débordent, poussant la matière végétale qui se trouvait dans la rivière et sa rive vers des endroits spécifiques formant une énorme accumulation de restes de plantes, de poissons, etc. Je suis brésilien et j’ai vu cela se produire d’innombrables fois, vous pouvez simuler cela, mais vous aurez besoin de beaucoup de matière organique accumulée, de bons décomposeurs et de beaucoup d’humidité ambiante.
Ça a l'air intéressant, je ne connais pas trop les procédés naturel de fertilisation des sols en forêt Amazonienne. C'est sur en tous cas que la Terra-Preta une fois lancé s'auto-alimente par la suite à l'aide de procéder naturel. C'est ce qui a été constaté en Amazonie.
Merci pour cette vidéo ❤❤❤❤❤❤
Avec plaisir 😊❤️
Super interessant !Merci pour ce partage.Peux tu détailler la liste des aliments que l’on peut enterrer svp.
Notamment peux tu me dire si on peut mettre des peaux de bananes,de pommes?Devons nous les couper en petits morceaux?Peut on mettre la peau de pastèque,de melon?Si on met beaucoup d’épluchures de fruits faut il mettre aussi des feuilles sèches ou du carton?
Merci pour ton retour.
On peut tout mettre mais il faut éviter les os trop gros pour ne pas ce retrouver avec des zones de cultures rempli de squelettes et le mare de café il faut le mettre uniquement dans un trou ou on compte planter par dessus l'année suivante 😊
le carton il faut faire attention qu'il n'ai pas d'encre ou de scotch plastique dessus.
@@personneconnaitca merci pour ta réactivité.Est il nécessaire d’équilibrer l’apport de produit azoté et carbonné avec ce système de compostage ?
@@michellet3970 De rien 😊 C'est mieux mais ce n'est pas obligatoire
@@personneconnaitca Merci beaucoup pour le complément de ta réponse.
A défaut de composteur j avais fait ça, mais il y a eu des gros 🐛vers blancs de hannetons... Comment éviter cet élevage indésirable svp?
Je n'ai jamais eu ce problème, après c'est un détritivore efficace.
Vidéo très intéressante. Une question me turlupine: on apprend toujours que le compostage se fait en aérobie et pas sous la terre en absence de l’air. Qu’est-ce qui permet donc décomposer ces déchets et de quelle manière?
Oui en fait le compostage en anaérobie se fait mais c'est pas le mieux, c'est pour sa qu'avec ma variante la "terra-bledard" je dit de laisser si possible le trou ouvert et de retourner le contenu à chaques ajout de matière pour oxygéné les parties profonde. Mais il est possible que les tribus pré-colombienne le faisait en anaérobie et pas en aérobie comme recommandé.
Question : est-ce qu'on peut y mettre les déchets verts issus de cultures traitées sans abîmer les sols? Quid des gros déchets type branchages?
Oui mais il faut la réduire en broyat, après ça dépend du traitement et il faut bien se renseigner.
@@personneconnaitca Okey, je me doutais un peu de la réponse pour les branchages ^^ Donc une broyeuse c'est quand même sympa...
Concernant les traitements, je parle des fruits et légumes du commerce ou des déjections d'animaux traités, que ce soit les contraceptifs, les antibiotiques, les antifongiques, les conservateurs, etc... Par défaut, pour les F&L on ne peut pas connaitre la nature des traitements et pour les animaux, c'est vachement compliqué 😕
super intéressant ! merci 🤩
Avec plaisir 😊
La terra bledard 😂 merci beaucoup pour ces infos précieuses 🙏🏻
Oui 😂 je ne peut pas prétendre faire de la vraie Terra-preta si je ne vie pas en Amazonie
Que fais-tu de la terre de déblai ?
Je laisse en attente pour refermer le trou une fois plein.
Bonjour Personne Connaît,
Votre vidéo est intéressante bien qu'elle comporte des inexactitudes notamment sur la genèse de la forêt amazonienne. Si vous comprenez l'anglais, je vous invite à lire les publications scientifiques de James Fairhead et consorts.
Enfin, n'hésitez pas à regarder mon œuvre relative à des terres très fertiles " cousines " de la terra preta : Comment les terres sombres africaines, african dark earths, furent si fertiles ? Des terra preta ?
Et ainsi, vous connaîtrez aussi l'origine *méconnue* dudit peuple précolombien en outre ma manière de composter.
Bonnes cultures !👋🏾
Merci pour votre commentaire, en effet j'avais peur de faire des petites erreurs, je me suis appuyé sur quelques livres et articles mais j'aurais aimer étre relu par un historien. Quelqu'un d'autre dans les commentaires m'a parler de cette fameuse terre africaine, j'ai l'impression que les variantes de la terra-preta ont été utilisé par pratiquement tout les peuples de chasseurs cueilleur car j'ai trouvé des infos sur l'utilisation de cette technique par des chasseurs cueilleur du nord du Japon, d'Australie, d'Inde mais je connaissais pas la variante d'Afrique. Je vais essayer de me renseigner un peut plus sur ce sujet qui s'annonce passionnant. J'en ferai sûrement une vidéo où j'en profiterai pour corriger mes erreurs de ma vidéo précédente.
@@personneconnaitca Mais de rien, j'apprécie le partage des connaissances avérées ! Et les terres sombres/noires ont également existé en Europe ; il y a pléthore de documentations fiables toujours en anglais sur ledit sujet.
Pour finir, l'Afrique étant le *berceau* de l'humanité cela est compréhensible que les êtres - durant les migrations - aient conservé leur pratique culturale en arrivant sur d'autres continents. La terra preta est " africaine ".
@@personneconnaitca Ces peuples n'étaient pas des chasseurs cueilleurs mais des agriculteurs.
@@hopefully.Voir aussi les thèses de Niede Guidon sur ces découvertes au Brésil. Certains peuples précolombiens auraient pu venir directement d'Afrique par l'Atlantique en provenance d'Afrique centrale et Australe à des époques très anciennes. Il suffit de regarder le faciès des Khoi et des San d'Afrique du sud pour se dire que ces théories ne sont pas si farfelues que ça. Il y a aussi de nombreuses plantes domestiquées qui ont été découvertes dans des couches archéologiques précolombiennes des deux côtés de l'Atlantique comme le maïs par exemple. Sans compter la patate douce qui était connue en Amérique précolombienne mais aussi dans tout le pacifique par les polynésiens et mélanésiens. On peut également parler des différentes variétés de bananes déjà présentes en Amérique a l'époque précolombienne mais aussi des ignames, du manioc.... Toutes ces plantes étaient présentes dans l'Amérique précolombienne et dans d'autres continents (Afrique,Asie,Océanie) ce qui implique des échanges et des contacts humains bien avant Christophe Colomb.
@@toubaboujil9285 Bonjour,
Je vous remercie mais je connais déjà cette femme érudite ainsi qu'une partie de son vaste travail.
Et je me permets de vous soumettre le nom du regretté : R. RASHIDI - homme que j'aie pu rencontrer - qui abordait ces thèmes dans certains de ses ouvrages.
Enfin, je vous invite à regarder l'oeuvre énonçant brièvement ce sujet : TERRA PRETA D'AFRIQUE ? LES TERRES SOMBRES AFRICAINES, AFRICAN DARK EARTHS, TRÈS FERTILES
Personne Connaît a voulu bien faire - encore bravo à lui - hélas la première partie est truffée de nombreuses erreurs - même sur la formation de la terra preta - et je n'ai pas souhaité tout lister afin d'éviter de le froisser.
Il a envie d'apprendre, il trouvera avec le temps les correctes informations ; par exemple les Mésoaméricains n'ont jamais été des Aborigènes. 😳
Merci pour la vidéo ! Tu n'as pas de problèmes avec les rongeurs avec tous ces aliments intéressants pour eux ?
Bah pour l'instant ils sont plus intéressé par mes patates et carottes que par mes terra-bledard 😂 après j'ai dit en sous-titre qu'on peut mettre une petite couche de terre par dessus au moindre soucis.
Pas mal oui j'ai déjà fais ça sans savoir que ça portait un nom... Par contre c'est faisable seulement hors période cultivé si non on touche au racine et du coup les déchet végétaux cumulés pendant la période cultivés doivent être placer ailleurs... Question : est ce que cest le même principe pour la forêt équatorial d'Afrique ?
Je plante parfois directement dessus et ça marche du tonnerre, même les graines germent à l'intérieur. Pour l'Afrique c'est une très bonne question, j'avoue ne pas avoir fait de recherche dessus.
Dans les commentaires on m'a parler d'une technique similaire d'une terre noir d'Afrique mais je n'ai pas encore eu le temps de lire le livre.
Merci pour la vidéo.
Avec plaisir
Super reportage merci
Merci d'avoir regardé 🙂
Passionnant comme vidéo !
Merci 🙂
Cette technique était encore utilisée par nos grands parents ici aux Antilles il n'y a encore que 50 ans. Les archéologues occidentaux font rire a croire qu'ils ont découvert quelque chose car cette technique est toujours utilisée aujourd'hui par de nombreux peuples. Ceux d'Amazonie l'ont abandonné car ils ont été obligés d'adopter un mode de vie nomade car ils ont été repoussés sans cesse par les colons plus profond dans la forêt. Ils ont alors adopté la culture sur brûlis plus adaptée au nomadisme. Mais ces gens ne sont pas des chasseurs cueilleurs mais plutôt des chasseurs et surtout pêcheurs/cultivateurs. Cette technique est aussi utilisée en Afrique par de nombreux peuples. Il ne s'agissait pas de "tribus" mais d'une véritable civilisation urbaine attention aux mots que vous utilisez. Je ne vous en veux pas mais ces mots (tribus, peuplades,chef...) ont été utilisés par les colons pour devaloriser nos civilisations alors qu'il s'agissait de cités-etat, de peuples , de princes et de rois...
Haha après au moins grâce aux archéologues on en sait plus sur ses peuples c'est précieux.
@@personneconnaitca oui c'est vrai il font du bon travail aussi. Merci à eux .
@@toubaboujil9285 👍🏾👋🏾
Excellente technique merci :)
Avec plaisir 🙂
Décidément j'adore tes musiques...
Ha ha merci, c'est des remix de musique connue pour pas que TH-cam strike mes vidéos. 😅
Merci, je découvre ! 👍😉
Avec plaisir 😊
Super intéressant je m'abonne !
Merci et bienvenu 🙂
Tombee sur votre vidéo.
On pourrait aussi le faire en longueur, avec la meme profondeur.
Pour planter .
Par contre ce procédé peut attirer des nuisibles.?
L electroculture c est bien aussi.
En tout cas , vos explications sont extrêmement intéressantes.
Et vrai.👍.
Cordialement à vous.
Oui pour les nuisibles, personnellement je n'ai jamais eu de soucis mais j'ai mi en sous-titre que c'est possible de mettre une petite couche de terre pour dormir tranquille.
Très sympa !
Merci 😁
salut,tu peut ajouter des vers de compost pour améliorer cette méthode,Kénavo avéchall.
C'est une bonne idée je ne savais pas qu'on pouvait directement les mettres en pleine terre.
Bonsoir Monsieur, mais comment éviter que les mulots viennent se servir et faire diminuer les déchets bien plus vite que les lombrics ?
On peut mettre une petite couche de terre par dessus, personnellement je n'ai jamais eu de soucis de mulot pour l'instant
Bonjour, nous avons des toilettes sèches, peux t on faire la même choses avec les selles en laissant 1 an et demi de repos. Merci d'avance pour votre réponse
Sans aucun problème, il faut juste répartir dans plusieurs trou, pas tout dans un seul et mettre d'autres choses avec comme des restes de cuisine, des restes de végétaux etc..
En combien de temps avez vous obtenu ce terreau après enfouissement complet des déchets ?
Environ deux mois, voir moins. Ça se décompose très vite. On peut planter directement par dessus à tous moment si on a pas mi de mare de café. Pour le mare de café c'est au bout d'1ans pour étre sur qu'il soit bien décomposé.
Bonjour,
Super vidéo très instructive !! J'aimerais essayer dans mon petit jardin.
Est-ce qu'il est possible de mettre les coupes et tailles faites au jardin ?
Merci !
Oui sans aucun souci si on le réduit en morceaux. Il faudra également mettre d'autres déchets divers pour équilibrer si on veut faire un potager par dessus.
merci, ca me fait penser que je devrais enterrer mon tas de toilettes sèches: creuser un trou, enlever la terre et enterrer le mélange de matière carbonée/fèces
Très bonne idée, essaie de mélanger le plus possible avec d'autres choses que ce soit diversifier quitte à faire plusieurs trou et ce sera top.
Bonjour peut-on y mettre la coupe de pelouse feuilles
Totalement, après je recommande de ne pas mettre que ça pour un composte équilibré. Mais c'est une très bonne idée
@@personneconnaitca oui bien c’est en plus
Très intéressant merci. Je m'abonne
Merci et bienvenu 🙂
T es génial 👍, continue !!!
Merci beaucoup 🙂
Excellente video. Je ne sais pas comment gerer mes litieres de chats et des excréments de mes chiens. Que me conseillerais-tu ?
Tu peux mettre les excréments de tes chats à condition que tu mettes d'autres choses avec pour équilibrer le composte. Mais pas la litière malheureusement, ce n'est pas compostable.
Bonjour, pour la culture en pots et en jardinières est ce que cette technique peu aussi fonctionner? Merci
Pour les jardinières et pots je recommande plus le compostage de surface. J'en parle dans cette vidéo :
th-cam.com/video/GoJs7FlMXN4/w-d-xo.html
J'espère que ça t'aidera 😊
ah d'accord merci bien je vais regarder, merci 🙂🙂
Super interessant, merci
Avec plaisir
Terra Bledar je te kiffe toi t’es mon frère
Grosse force à toi, tu l´as pas volé….
Ha ha content que ma vidéo t'a plu 😂
Très interressant cette vidéo ,sur l histoire de ces civilisations ! Est ce que l ont sait si ils enfouissaient ds des trous où si ils faisaient comme les buttes de cultures ,de recouvrir de terre qui formait des buttes ?
Le soucis c'est que c'est tellement décomposé et tellement ancien que c'est dure de savoir exactement. Avec la détection au carbone 14 on sait qu'ils creusaient en profondeur pour tout enterré grâce à des dépôts qui n'étaient pas dans leurs couches géologiques normal. On ne sait pas exactement si ils faisaient des buttes en permaculture également.
Merci
Salut, je ne sais pas si tu l'as dit dans ta vidéo mais combien de temps entre le moment où tu mets tes déchets dans le sol et le moment où tu as une "terra-preta" ? J'ai une terre raide comme du caillou (mais très fertile) et je me tâte à le faire après les cultures d'été... Merci par avance.
Le gros avantage c'est que tu peux reboucher et planter dessus directement à tous moment.
Une fois les dechets sont mis sous terre, il faudrait combien de jours en moyenne pour la décomposition ? Faut il mélanger apres le tout avec la terre au tour ou on peux juste planter dessus? Et si je sème les graines celles ci vont pourrir ou pas?.
Merci d'avance pour les réponses apportées.
On peut planter à tout moments dedans et semé aussi à tous momentd par dessus. C'est ça qui est vraiment bien avec cette technique ! La décomposition totale ce fait en un mois mais pas besoin d'attendre jusque là.
Coucou les amis( ies ) pour les rats,mélange farine et plâtre mélange 50/50 puis 40/60 puis 30/70 +biscuits ecrases,cholat en poudre,etc...Boisson gazeuse sucrée genre cok....il ne rote pas et gongle....
C'est un repas royal, tes rats sont mieux nourrit que les enfants africains 😂
Repas Royal ? L'amie tu as une drôle manière de nourrir des enfants.je suis a plus de32 rats enterré au jardin fleuri.
Bonjour,
Pouvez vous nous indiquer le temps que mettent les dechets enfouis pour se composter
Encore merci pour votre video tres interessante 🤗
Entre 1 et 2 mois, tout dépend des conditions climatiques et de la vie présente dans le sol. Après le gros avantage c'est que si il n'y a pas de mare de café, on peut boucher et planter par dessus à tout moment sans avoir à attendre. Merci 🙂
13:20
Bonjour
Au bout de combien de temps on peut planter et combien de terra bledard sur 10m2.merci pour tout
On peut en faire autant qu'on veut tant qu'elles sont espacées de 20cm et on peut planter dessus à tous moment même si on ne l'a pas finalisé. Faudra juste remettre la terre par dessus.
Bonjour !
Merci pour ces explications enrichissantes.
j'ai une question au sujet du stade de décomposition des déchets dans le trou. A quel stade de décomposition décidez vous de reboucher le trou avec de la terre ?
Les auditeurs vous êtes aussi le bienvenu si vous lisez ce message ;)
L'avantage avec cette technique c'est que tu peux reboucher n'importe quand et planter aussitôt après. Sauf comme je l'ai expliqué si il y a du mare de café, tu ne pourras planter que 1 ans après l'avoir reboucher. Du coup c'est vachement pratique et rapide !
@@personneconnaitca Super merci beaucoup, est-ce que cela ne va pas manquer d'oxygène pour la décomposition ? et ce sont les vers de terre qui vont oxygéner ?
Cette technique peut-elle être utilisée sur des carrés potagers surélevés ?
Oui sans aucun problème
Merci beaucoup, c'est passionnant et documenté 👍
Et je vois que vous répondez à tous vos messages, ça donne envie d'en laisser un 😉
Juste pour votre info, le terme exact est " aborigène" 😊
A bientôt 🙋
Salut oui je répond toujours, j'avoue ne pas avoir fait attention au terme aborigène et arborigène lors de ma relecture.
J'espère un jour étre assez "connu" pour que j'envoie mon texte à un expert du sujet pour la relecture 😂
@@personneconnaitca
Maintenant tu sais 😉
Mais ton contenu et ton travail sont tellement intéressants que ce détail glisse! Longue vie à toi, à ton courage et à ta créativité...🙏
Si ça nous a plu ? Enormément !
Bon, j'avoue : je n'ai pas très bien compris en quoi l'enfouissement empêchait le lessivage (les déchets enfouis sont lessivés comme le reste, non ?) mais je pose la question au cas où je ne serait pas le seul esprit bourrin parmi les abonnés de ta chaîne 🥴
En tout cas, continue comme ça. Les informations que tu nous présentes sont passionnantes.
Merci beaucoup, enfaite l'enfouissement évite que les nutriments partent dans l'eau ruissellante surface. Les nutriments tombent dans le trou et ils y restent ainsi prisonniers.
@@personneconnaitca Ah OK le lessivage c'est un truc de surface ! Je croyais que ce phénopmène était plutôt vertical : l'eau de pluie coule dans le sol, dissout les nutriments et les emporte vers les profondeurs (un peu comme l'eau bouillante dissout la caféine des grains de café, et les emporte vers la cafetière) et donc à la fin il n'y a plus de nurriment dans les couches supérieures.
Mais c'est sûr que l'enfouissement est LA solution si le lessivage est lié à l'écoulement en surface.
Merci d'avoir pris la peine d'expliquer ;)
Il y a quand même un lessivage par le bas bien-sûr mais il est beaucoup beaucoup moins important car la terre retient énormément. C'est pour ça que dans les nappes souterraines on trouve par exemple des résidus d'excréments microscopique quand il y a un élevage bovin au dessus.
Mon jardin ,est petit .si je mélange touts ce que je recolterai. Peux t on le melanger. Au complet ds mon TI JARDIN ?????❤❤
On peut tous mélanger et planter par dessus, il faut juste éviter de mettre le mare de café là où on veut planter cette année. Ce sera plutôt l'année prochaine. Tu peut aussi utiliser le compost de surface si tu n'a pas la place pour faire un trou. Ça marche aussi
he bien depuis 3 ans au moins j'ai eut cette idée d'enfouir mes dechets de cuisine! et V'là que tu me démontres combien j'ai eu raison !! surtout qu'aujourd'hui les mougeons paient pour s'en débarrasser!!
C'est l'astuce qu'ils ont trouver pour nous taxé encore plus... Pas besoin de matériel un simple trou suffit, ceux qui font cette effort simple ne devraient même pas avoir à payer cette taxe...
Merci pour la vidéo
Mais peux t on utiliser cette technique dans une terre sablonneuse 65pour cent de sable
Lorsqu il pleut le sable reste en surface
Une idée ?
Et moi, dans ma terre argileuse , si je laisse le trou ouvert, se remplis d'eau, sa déborde,,,,,,
Abriter quand il pleut trop, ou faire un trop plein.
Dans ton cas, je mettrais une couche d'argile dans le fond pour retenir l'humidité.
Dans une terre sablonneuse c'est même recommander pour l'améliorer. Je t'invite à lire le wikipédia du Biochar ou on utilise du charbon enterré pour améliorer les sol sablonneux.
C'est vrais je n'avais pas pensé au débordement, j'ai une terre argileuse aussi. Comme tu as dit pourquoi pas abriter le trou ou sinon mettre une légère couche d'argile par dessus.
J y ai pensé
Un type m a passer un sac de bentonite
Ce fut le ciment garanti
J essayerai de trouver de la terre argileuse …
Pas facile à résoudre car je perds de l eau par évaporation et par le tréfonds
C est dingue mais je m accroche
Merci pour la référence
Je lirai