Ces leaders chrétiens qui abandonnent la foi

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 89

  • @andriafidisonranto1983
    @andriafidisonranto1983 5 ปีที่แล้ว +13

    Lorsque je discute avec des protestants (même pas évangéliques mais des gens sensées être des calvinistes classiques), ils ne font que me mitrailler avec « relation personnelle avec Dieu », les vérités théologiques, ils s’en foutent, l’histoire de l’Église, pareil. Ça affecte tout le monde, même les « catholiques »; c’est d’ailleurs ,je pense,une des principales raisons de l’apostasie des catholiques. C’est vrai. Cet anti-intellectualisme est, je trouve, un danger. Déjà que ça désarme les chrétiens contre les idées reçues historiques que balancent les athées.

    • @vesivialvy
      @vesivialvy 5 ปีที่แล้ว +2

      bon point ! votre excellente reflexion arrive a point :) ...j'accusait en Thomas d'Aquin d'être trop porté sur la logique et la philosophie (en moi-même et bien entendu de par mes séveres limites) d'Aristote en étudiant la somme théologique ! lollll....j'aurai une nouvelle approche a l'avenir ;) ...je pense que l'anti-intellectualisme est une façon d'éviter les secousse terrible et violente des reflexions humaines et du sens commun vis-a-vis de la foi et de ses principes souvent contre-intuitifs (Paul parle d'une folie pour l'entendement humain) qui doivent inévitablement être affrontées tôt ou tard dans le processus de maturation d'une foi solide...une traversée du désert essentielle si on ne veut pas se couper du reste du monde dans une survie de la foi en niant tout ce qui la contredirait , comme dans certains mouvements fondamentalistes...c'est une attitude dommageable et hadicapante... cette maturation et questionnement sous forme de doutes est obligatoire , parce qu'apres être passé par l'épreuve du feu , la foi devient IMPERTURBABLE ou presque....a l'ultime condition d'avoir réussi a trouver une réfutation théologique ou et philosophique convaincante intellectuellement (a la limite pour soi-même) contre un athéisme de plus en plus envahissant et surtout beaucoup moins solide qu'on l'on pourrait le croire au début de notre aventure chrétienne.

    • @vesivialvy
      @vesivialvy 5 ปีที่แล้ว

      merci encore David pour cette video ! j'attendrai patiemment tes reflexions et analyses sur tes découvertes des germes et indices dans les livres écrits par ces anciens chrétiens pris rétroactivements qui pourrait expliquer pareils désastres spirituels....euuuuuh disons ; foi anémique !!

    • @brice.g14
      @brice.g14 5 ปีที่แล้ว +1

      Je me considère dans ma relation personnelle avec Jésus comme un chercheur, et je n'imagine pas, à moins d'avoir eut le cerveau lavé par quelconque fausse doctrine, comme un anti-intellectualiste! C'est un non sens en vérité, car la foi n'empêche pas la connaissance et le savoir, bien au contraire, c'est complémentaire. Bien à vous

    • @vesivialvy
      @vesivialvy 5 ปีที่แล้ว

      @@axiameyaphatis6939 vous n'avez evidemment rien compris a propos du doute dans la maturité chrétienne , le questionnement se fait autant par le sens donné aux écritures que par l'acceptation ou non de dogmes ou d'une théologie donnée , chaque croyant a son histoire , qui peut varier a tout les niveaux...le doute fait avancer !!! et il est essentiel en plus ! , c'est lui qui va dicter vers quelle tradition vous aller vivre votre foi , il n'est pas nécessaire vis-a-vis des textes bibliques (même si certains en ont besoin) le doute est certainement ce qui fait qu'un Catholique n'est pas protestant et vice versa ...un protestant qui a grandi en milieu catholique a un jour douté de la théologie de son église initiale , le doute va crée cette frontiere entre ce que vous aller accepter ou non...vous doutez de la raison d'être des papes , vous allez devenir protestant ou autre choses , l'approche littérale de la bible vous fait douter , alors vous ne serez jamais pentecôtiste ou calviniste ou évangélique a l'américaine ...

    • @nico2474
      @nico2474 4 ปีที่แล้ว

      IMPORTANT Au nom de Dieu le trés grand et miséricordieux il est temps que les chrétiens sachent que le christianisme n'a eu de cesse de s'interroger sur lui au fil du temp, chocant et a un telle point que les différentes école de pensée de l'époque n'ont presque jamais été d'accord sur la nature de jésus, chacune d'entre elles avaient ses prétentions/positions. tous commence ici, la plus grande tromperie au monde consiste a touché au dogme d'une religion comme cela la été fait lors du trés célébre concile de nicée. veuillez tous noté que Dieu n'a jamais autorisé qui que ce soit a touché a ce que l'on appelle les points fondamentaux sur lequel repose la religion, étes-vous conscient que seul dieu révéle et peut modifié, aucun prophéte n'a jamais prétendu à ce droit. sauf vous oui lors de vos réunions et assemblé avec vos évéques ! ! ! quand est ce que Dieu vous la permis dans quelle texte ou d'aprés quelle source, expliquez cela aux chrétiens pour les avertir ! ?
      il illégal d'avoir touché au dogme initial/ authentic notament d'avoir inventé la trinité car elle n'est pas l'origine dans la bible mais plutot la trinité cherche de quoi se justifié en son sein, les chrétiens ne connaisse ni la langue grec ou juive ce qui explique que ils ne peuvent pas vérifiés/comparés les traduction qu'ils ont entre leurs mains et leurs livres, le profit revient a ceux qui ont élaboré la trinité depuis le troisiéme siécle et a ceux qui les suivent consciement dans le faux.
      Dieu a t'il révélé aux enfant d'israel en français ! ? je ne demande a personne d'accepter aveuglément ce que je dis juste allez vérifié si vous étes sincére, dieu a déja établie la balance et le vrai se distingue du faux. noubliez jamais Dieu est seul, unique sans associé rien ne lui ressemble et ne lui est égal et jésus est un noble prophéte homme et non pas un Dieu.
      jésus fait toujours clairement la distinction dans la bible entre lui et le pére.
      pour celle et ceux qui veulent en savoir plus regarder ci dessous dans le lien
      www.catholique78.fr/grandir/concile-vatican-ii/chronologie-conciles-oecumeniques/

  • @ledicto993
    @ledicto993 ปีที่แล้ว

    Très bonne remarque, la théologie reste toujours le domaine des pasteurs qui l'on étudier .
    Merci mon frère

  • @mongavictorkane516
    @mongavictorkane516 3 ปีที่แล้ว +1

    bonjour m.vinçent,je m'appelle kané monga Victor.je suis burkinabè.votre style me plaît personnellement,le calme qui abrite en vous, merci bien.

  • @brice.g14
    @brice.g14 5 ปีที่แล้ว +9

    C'est logique, comment après avoir connu la grâce de Dieu en Jésus Christ, c'est à dire avoir eut une révélation personnelle, peut-on abandonner sa foi?
    Ces gens-là me font penser à un fils qui reproche à ses parents de ne pas être ses propres parents!!!
    C'est incompréhensible, donc pour moi, ces gens-là n'ont jamais connu Dieu, et je reprendrais la réflexion que Paul adresse à certains fidèles à Corinthe :
    "Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte." 1 corinthiens 15.33-34.
    Ces hommes qui prétendent connaître Jésus ne le connaissent pas en fait, en effet Jésus déjà disait aux judéens : "Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
    Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." Matthieu 7.22-23.
    Sans l'Esprit de Jésus, il est impossible de connaître Dieu, puisque c'est Lui qui nous enseigne tout sur Dieu :
    "Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." Jean 14.26.
    D'ailleurs Paul disait aux romains :
    "Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas." Romains 8.9.
    Lorsque Jésus me sauva à mes 23 ans, j'étais désespéré, puis lorsque j'ai crié à Lui, j'ai étais enveloppé dans une bulle d'amour qui est entrée en moi, et j'ai entendu sa voix qui m'a dit "Je suis Jésus et je t'ai sauvé"!
    Jen ai pleuré de joie et je n'ai plus jamais été le même depuis, puisqu'encore aujourd'hui, 24 ans après, Jésus est ma vie, ma priorité.
    Comment après une telle révélation, pourrrais-je Le renier?
    C'est juste impossible, de plus, il n'a jamais cessé de grandir en moi, son Esprit l'atteste, je n'ai jamais cessé de le chercher plus encore...pardon, de l'aimer plus encore.
    La foi n'est pas une action humaine, mais un don divin...
    De mon expérience, j'ai tiré une leçon, un enseignement profond propre à chaque racheté, Jésus demeure éternellement le centre de ma vie.
    Relisons Hébreux 11 pour comprendre que tous les héros de la foi, ne l'ont pas acquise par leur intelligence, mais parce que Dieu les a choisit et s'est personnellement révélé à eux, et, conduits par son Esprit, ils ont participé à l'établissement du plan de Dieu, dont nous sommes aujourd'hui, nous qui persévérons, les héritiers, l'Église son propre corps.
    Pour recevoir l'Esprit, il faut être mort à soi, il a fallu passer par la croix comme Jésus, sans cette mort, il est impossible d'accéder au royaume des cieux, car c'est à cette seule condition que l'on peut naître de nouveau et embrasser notre vocation céleste qui est la persévérance des saints, nous qui avons été mis à part pour l'édification de son Église.
    Prions pour que ces hommes versatiles dans leurs convictions, expérimentent réellement la mort et la résurrection de Jésus.
    Oui, un coeur honnête devant notre Seigneur est la clé du royaume éternel de Dieu, et toute la théologie n'y peut rien, aucun savoir ne peut ouvrir la porte des brebis...aucun enseignement aussi riche soit-il ne peut préparer l'homme à la mort de la chair, il devra l'expérimenter...une fois accomplie, alors seulement là, l'Esprit Saint le conduira et l'enseignera, par les dons spirituels qu'Il a pourvu pour l'édification de son corps.
    Excuse-moi, Dieu est fidèle, Il a dit, je vous enseignerais toutes choses par mon Esprit, n'est-ce pas?
    Alors je ne comprends pas comment certains chrétiens prêchent encore, que les brebis du Seigneur, celles pour Christ est mort, seraient mal-enseignées!!!!
    Désolé de le dire, mais tous ne sont pas de Dieu, à preuve du contraire, n'est-ce pas à ses fruits qu'on reconnait l'arbre?
    Bien à tous en Christ.

    • @brice.g14
      @brice.g14 5 ปีที่แล้ว +1

      Canis Majoris, on ne peut pas donner aux autres ce qu'on a pas reçu !
      Philosophez autant que vous voulez, mais c'est ici le principe de base de la foi.
      Dieu se révèle à qui il veut comme il veut et quand il veut.
      J'ai reçu l'Esprit de Jésus alors je donne Jésus...
      Je n'ai pas choisis de croire, je l'ai accepté tellement c'était évident, voyez-vous c'est comme lorsque votre femme accouche devant vous, vous ne pouvez nier la naissance de cet enfant, mais vous pouvez le reconnaître ou pas.
      En fait je peux affirmer que Dieu m'a donné la foi et c'est elle qui guide mes pas 🤔😅, elle se manifeste par l'Esprit de Jésus en nous, pour l'avoir reçu, j'ai dû renoncer à moi-même et reconnaître la souveraineté de Dieu dans ma vie.
      Je ne l'ai jamais regretté, et depuis je cours comme l'apôtre Paul pour remporter le prix de ma vocation céleste, le tout avec l'amour de Dieu sans lequel même la foi reste impuissante !
      Bien à vous

    • @stephanegeorge2297
      @stephanegeorge2297 5 ปีที่แล้ว

      @@axiameyaphatis6939
      De quelle ... école êtes vous?

    • @stephanegeorge2297
      @stephanegeorge2297 5 ปีที่แล้ว +1

      @@brice.g14
      Excellent frère 👍
      Paix sur toi.

    • @brice.g14
      @brice.g14 5 ปีที่แล้ว +1

      @@stephanegeorge2297 , celle de la vie mon frère, la meilleure avec l'Esprit de Jésus dans mon esprit afin de vivre selon la volonté divine. Amen

    • @brice.g14
      @brice.g14 5 ปีที่แล้ว

      @@stephanegeorge2297 à toi aussi Stephane, fait du Seigneur Jésus tes délices

  • @ludovica4487
    @ludovica4487 5 ปีที่แล้ว +1

    Quand je serais grand je serais un mystique-théologien. 😂.
    Tu as entièrement raison de rappeler cet équilibre. Il y a une personne que je suis depuis plusieurs années et qui pour moi (avis très personnel) incarne cet équilibre, c’est Patrick Fontaine. Il n’est pas le seul, mais c’est lui que je connais le mieux via internet et son blog. Il enseigne l’intériorité, cette relation personnelle avec Dieu et s’appuie sur une compréhension, une étude biblique qui prends en compte le contexte des écrits, leurs histoires mais aussi celles des auteurs. Je le soupçonne d’être aussi un preteriste 😉😂.

    • @Didascale
      @Didascale  5 ปีที่แล้ว

      Oui, il y a quelques années (le temps passe vite !), il avait fait une série "Apocalypse Now" qui proposait une approche prétériste de la fin des temps.

    • @ludovica4487
      @ludovica4487 5 ปีที่แล้ว

      David VINCENT oui je les ai lu. Par contre si une partie du livre de l’apocalypse concerne la fin du temple et le système religieux qui est associé. Nous trouvons aussi les lettres aux 7 églises. Quel rapport entre les 2?

    • @Didascale
      @Didascale  5 ปีที่แล้ว

      @@ludovica4487 : Le jugement de Dieu. D'abord sur l'Église (lettre aux 7 Églises), puis sur le monde.

    • @ludovica4487
      @ludovica4487 5 ปีที่แล้ว

      David VINCENT d’accord. Les 7 sept églises ne représentent donc pas les différents « âges » ou « périodes » de l’Eglise mais bien 7 églises locales existantes au moment où Jean l’évangéliste écrit.

    • @Didascale
      @Didascale  5 ปีที่แล้ว +2

      Ludovic A : Oui, c’est ce que je pense.

  • @brice.g14
    @brice.g14 5 ปีที่แล้ว +4

    Salut à tous, je vais lancer un débat qui pose définitivement les bases de notre relation avec Jésus.
    Partons d'un constat simple : Sans Dieu puis-je faire quelque chose de moi ou prendre une décision sans que Dieu l'ai voulu sachant que j'ai son Esprit dans mon esprit?
    Autrement dit, connaissant Christ, puis-je le renier par ma propre volonté?
    Relisons les évangiles et partons d'un autre constat, à par Judas l'Iscariot qui était prévu pour devenir le fils de perdition, est-ce qu'un seul autre des apôtres ou des disciples de Jésus dans le Nouveau Testament, aurait renier Jésus, après été choisi par Lui, dans le but d'édifier son Église ?
    Aucun.
    Et pourquoi?
    Est-ce que nous nous appartenons, ou bien appartenons-nous à Christ?
    N'ayant donc aucun exemple d'un renoncement concernant ceux qui appartiennent à Jésus, qui ont son Esprit dans le Nouveau Testament, comment se fait-il qu'aujourd'hui, ceux qui prétendraient Lui appartenir, pourraient donc Le renier, comme c'est le cas de ses "serviteurs" célèbres?
    En effet, si je me base sur les promesses de Christ, comme celle-ci :
    "Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu’ils contemplent ma gloire, que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde." Jean 17.24
    Ou encore concernant ceux qui viennent de toutes tribus et de toutes races :
    "Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus? Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux." Apocalypse 7.13-17
    D'autres promesses concernent les élus, nous qui avons cru en Jésus...
    J'ai donc une autre question : Mais qui sont donc ces croyants, incapables de croire aux promesses de Dieu, au point de perdre leur persévérance?
    J'aime cette réponse de Paul :
    "Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme." Hébreux 10.39
    En effet, lorsqu'il s'adresse aux juifs, il est clair qu'une partie d'entre-eux rejetèrent leur Christ en son temps, c'est facile à comprendre, déjà avant que Christ ne vienne, ils ne marchaient pas selon la foi, si cela avait été le cas, ils auraient reconnu Jésus comme le Christ.
    Mais nous concernant, qu'on soit juif ou pas, comment est-ce possible, après avoir été sauvé, après avoir renoncer à soi et reçu l'Esprit de Dieu, que certains qui étaient parmi nous se retirent comme on quitte un parti politique ou un club?
    Je suis catégorique, ils n'ont jamais appartenu à Jésus, ces hommes-là n'ont jamais sacrifié ce qu'ils avaient de plus cher pour obéir à Dieu comme le fit Abraham, ils n'ont donc jamais fait parti de l'Israël de Dieu qui est aujourd'hui l'Église corps de Christ, ils n'ont donc jamais cru aux promesses de Dieu.
    Oui, on reconnait l'arbre à ses fruits, pas quand tout va bien, mais en toutes circonstances.
    C'est ici la persévérance des saints, car :
    "Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.… " Jean 10.26-28
    Moi aussi je ne suis pas de ceux qui se retirent pour se perdre, comme Joshua Harris qui a finit dans une Gay Pride après son divorce, parce que je suis une brebis de Jésus.
    Amen
    À bon entendeur en Christ.

    • @laboiteanono5798
      @laboiteanono5798 5 ปีที่แล้ว

      Ton raisonnement est celui de la facilité. Aucun esprit critique, on se planque derrière des textes qui nous donnent des réponses toutes faites afin de se rassurer et de ne pas courir le risque de voir ses précieuses certitudes mise à l'épreuve. Désolé gars, mais ne t'en déplaise ces gens ont VÉRITABLEMENT été chretien. Mais ILS NE CROIENT PLUS. L'apostasie est d'ailleurs un phénomène que l'on rencontre DANS TOUTES LES RELIGIONS !!!! Le christianisme ne fait pas figure d'exception. Trop facile de dire : "ces gens n'ont jamais été chretien" ... Bin tient ...

    • @frv84
      @frv84 4 ปีที่แล้ว

      @@laboiteanono5798
      Il ya toute sortes de chrétiens d'apparence, mais si Dieu ne fait pas un travail en profondeur dans notre coeur, il n'y a pas de fondations véritables et apostasie est un mot pour créé pour maquiller notre ignorance.

    • @nico2474
      @nico2474 4 ปีที่แล้ว

      IMPORTANT Au nom de Dieu le trés grand et miséricordieux il est temps que les chrétiens sachent que le christianisme n'a eu de cesse de s'interroger sur lui au fil du temp, chocant et a un telle point que les différentes école de pensée de l'époque n'ont presque jamais été d'accord sur la nature de jésus, chacune d'entre elles avaient ses prétentions/positions. tous commence ici, la plus grande tromperie au monde consiste a touché au dogme d'une religion comme cela la été fait lors du trés célébre concile de nicée. veuillez tous noté que Dieu n'a jamais autorisé qui que ce soit a touché a ce que l'on appelle les points fondamentaux sur lequel repose la religion, étes-vous conscient que seul dieu révéle et peut modifié, aucun prophéte n'a jamais prétendu à ce droit. sauf vous oui lors de vos réunions et assemblé avec vos évéques ! ! ! quand est ce que Dieu vous la permis dans quelle texte ou d'aprés quelle source, expliquez cela aux chrétiens pour les avertir ! ?
      il illégal d'avoir touché au dogme initial/ authentic notament d'avoir inventé la trinité car elle n'est pas l'origine dans la bible mais plutot la trinité cherche de quoi se justifié en son sein, les chrétiens ne connaisse ni la langue grec ou juive ce qui explique que ils ne peuvent pas vérifiés/comparés les traduction qu'ils ont entre leurs mains et leurs livres, le profit revient a ceux qui ont élaboré la trinité depuis le troisiéme siécle et a ceux qui les suivent consciement dans le faux.
      Dieu a t'il révélé aux enfant d'israel en français ! ? je ne demande a personne d'accepter aveuglément ce que je dis juste allez vérifié si vous étes sincére, dieu a déja établie la balance et le vrai se distingue du faux. noubliez jamais Dieu est seul, unique sans associé rien ne lui ressemble et ne lui est égal et jésus est un noble prophéte homme et non pas un Dieu.
      jésus fait toujours clairement la distinction dans la bible entre lui et le pére.
      pour celle et ceux qui veulent en savoir plus regarder ci dessous dans le lien
      www.catholique78.fr/grandir/concile-vatican-ii/chronologie-conciles-oecumeniques/

    • @brice.g14
      @brice.g14 4 ปีที่แล้ว

      @@laboiteanono5798 être chrétien c’est avoir en soi l’amour de Dieu, et c’est un don, un cadeau que Dieu t’a offert en Jésus, et si Il te l’a donné c’est parce que son Fils est mort pour nos péchés, c’est une prise de conscience immense, déterminante et sans retour possible, puisque Dieu t’offre aussi son Esprit qui devient un avec le tien, et c’est Lui qui guide ta vie de pèlerin afin de te rendre semblable à Jésus...
      Si donc tu as réellement expérimenté, tu ne peux plus dire après « ben non c’est pas vrai »!
      Dans les religions oui c’est vrai, c’est là où je te rejoins, car dans les religions personne ne peut se mettre à la place de ton coeur, tu peux très bien avoir l’apparence du parfait religieux pour des motifs personnels, mais cela ne signifie pas que tu appartiennes à Dieu! C’est comme un cadeau qu’un ami te fait, tu l’acceptes, tu en profites et puis après tu t’en débarrasse comme un jouet usé...comme un enfant en fait.
      Ta vision de la divinité est matérialiste, bien humaine, elle décrit le schéma de ceux qui voient en la religion une source de gain, c’est intéressé, alors que je te parle de choses spirituelles, d’amour divin totalement désintéressé, ce qui n’a rien à avoir avec.
      Je ne fais qu’enseigner l’évangile parce que je le vis au quotidien depuis 26 ans, et toutes celles et ceux qui ont expérimenté la grâce de Dieu comme moi, n’attendent qu’une chose, vivre selon le Christ et son retour.
      Lorsque tu lis la bible tu réalises que tous les intervenants n’ont pas cru en Dieu par eux-mêmes, mais c’est Dieu qui s’est révélé à eux.
      Si donc Dieu ne s’est pas révélé à toi, tu ne sais pas de quoi il s’agit, et ton avis finalement rejoint la vision intéressé ou matérialiste de ceux qui ne le connaissent pas.
      Bref, moi j’évite de juger les choses ou les gens que je ne connais pas, oui c’est comme être nul en maths et prétendre être prof de maths, ou comme des fans qui sont convaincus de bien connaître leur vedette, alors qu’ils ne l’ont jamais rencontré personnellement...et n’ont que l’avis des autres ou leur propre avis subjectif pour s’imaginer qu’ils savent mieux que les autres!
      C’est humain de parler des choses qu’on ignore, alors que je parle des choses que moi je connais.
      Je t’encourage donc à bien lire les évangiles et à connaître Dieu, j’ai prié pour toi afin qu’Il se révèle à toi en Jésus.
      Bien à toi

    • @brice.g14
      @brice.g14 4 ปีที่แล้ว

      @@nico2474 méditez cette parole de Jésus, écrite bien avant la fondation de l’ECR :
      « 38Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas. 39Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car il n'est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. 40Qui n'est pas contre nous est pour nous. 41Et quiconque vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. » Marc 9.38-41
      Ni vous ni moi ne sommes contre le Seigneur Jésus, bien au contraire, nous l’aimons parce qu’il nous a aimé le premier, c’est juste qu’il y a plusieurs demeures dans la maison du Père.
      Bien à vous

  • @inprincipio1517
    @inprincipio1517 5 ปีที่แล้ว +3

    Salut David,
    je te rejoins là-dessus, "mon peuple périra faute de connaissance" (Osée je sais plus combien)
    A Cergy on a commencé à mettre en place avec succès des sessions de théologie et les premiers retours sont assez prometteurs, des paroissiens qui ont assisté aux deux premières sessions viennent au culte bible en main, posent des questions après les prédications et sont ravis de mieux connaître Dieu

    • @nico2474
      @nico2474 4 ปีที่แล้ว

      IMPORTANT Au nom de Dieu le trés grand et miséricordieux il est temps que les chrétiens sachent que le christianisme n'a eu de cesse de s'interroger sur lui au fil du temp, chocant et a un telle point que les différentes école de pensée de l'époque n'ont presque jamais été d'accord sur la nature de jésus, chacune d'entre elles avaient ses prétentions/positions. tous commence ici, la plus grande tromperie au monde consiste a touché au dogme d'une religion comme cela la été fait lors du trés célébre concile de nicée. veuillez tous noté que Dieu n'a jamais autorisé qui que ce soit a touché a ce que l'on appelle les points fondamentaux sur lequel repose la religion, étes-vous conscient que seul dieu révéle et peut modifié, aucun prophéte n'a jamais prétendu à ce droit. sauf vous oui lors de vos réunions et assemblé avec vos évéques ! ! ! quand est ce que Dieu vous la permis dans quelle texte ou d'aprés quelle source, expliquez cela aux chrétiens pour les avertir ! ?
      il illégal d'avoir touché au dogme initial/ authentic notament d'avoir inventé la trinité car elle n'est pas l'origine dans la bible mais plutot la trinité cherche de quoi se justifié en son sein, les chrétiens ne connaisse ni la langue grec ou juive ce qui explique que ils ne peuvent pas vérifiés/comparés les traduction qu'ils ont entre leurs mains et leurs livres, le profit revient a ceux qui ont élaboré la trinité depuis le troisiéme siécle et a ceux qui les suivent consciement dans le faux.
      Dieu a t'il révélé aux enfant d'israel en français ! ? je ne demande a personne d'accepter aveuglément ce que je dis juste allez vérifié si vous étes sincére, dieu a déja établie la balance et le vrai se distingue du faux. noubliez jamais Dieu est seul, unique sans associé rien ne lui ressemble et ne lui est égal et jésus est un noble prophéte homme et non pas un Dieu.
      jésus fait toujours clairement la distinction dans la bible entre lui et le pére.
      pour celle et ceux qui veulent en savoir plus regarder ci dessous dans le lien
      www.catholique78.fr/grandir/concile-vatican-ii/chronologie-conciles-oecumeniques/

    • @elhadioldache7697
      @elhadioldache7697 2 ปีที่แล้ว

      Le Coran signalé que les chrétiens ont considéré Jésus comme fils de Dieu au même titre que les juifs avaient considéré Osée, comme fils de Dieu.

  • @sheilaraphael282
    @sheilaraphael282 4 ปีที่แล้ว

    Que Dieu le faire grâce

  • @jeanremacle2838
    @jeanremacle2838 ปีที่แล้ว

    Quant tu parle des réalités théologiques, que veux tu dire Vincent ? Soit béni

  • @Th0m4turge
    @Th0m4turge 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour David, merci pour ta vidéo.
    Tu soulèves ce que je pense aussi être un problème trop souvent mis sur le côté et grandissant.
    Qu'il est désolant d'entendre des frères dire qu'ils ne sont «pas dans une religion, mais dans une relation personnelle», ce qui est vrai, faux, partant d'une bonne intention et dangereux à la fois !
    Au sujet de la persévérance de saints, il le semble que quelqu'un sur le site francophone de la Rébellition a publié un article à ce sujet, évoquant deux hypothèses pour soutenir cette thèse: soit que le chrétien en renégation n'a jamais été chrétien (et donc jamais bénéficié du Salut, qu'il n'a donc jamais perdu); soit qu'il vit une période difficile qui le reconduira nécessairement à Dieu (on peut imaginer infirmer ou non cette hypothèse empiriquement).
    Merci encore pour ton travail !

    • @brice.g14
      @brice.g14 5 ปีที่แล้ว +1

      Lorsque ma femme m'a quitté en reniant sa foi, pour me consoler, Jésus m'a parlé et m'a dit : "je vis dans ton coeur et je connais l'avenir"! Quelle parole de consolation et qui fait qu'encore aujourd'hui j'ai gardé la joie de mon salut et mon espérance pour la gloire à venir. Ma relation personnelle avec Jésus est plutôt encourageante, vous ne trouvez pas? Bien à vous

    • @Didascale
      @Didascale  5 ปีที่แล้ว

      Bonjour Torochel,
      Oui, je n'aime pas du tout cette expression, même si l'intention est bonne. Je ferai d'ailleurs peut-être une vidéo sur le sujet à l'occasion. Je pense que le terme de "religion" est pertinent et qu'il faut le conserver.
      Concernant les deux hypothèses que tu soulèves, c'est bien à celles-ci que je faisais allusion. Il est évident qu'il faut souhaiter que l'abandon de Joshua Harris ne soit que temporaire. Toutefois, je ne pense pas qu'elles soient convaincante d'une façon générale. J'aborderai ce sujet dans des vidéos plus théologiques.
      À bientôt,

    • @msktrmn
      @msktrmn 4 ปีที่แล้ว

      @@Didascale elle est ou la vidéo du terme religion ?

  • @filsdedieuamen6097
    @filsdedieuamen6097 5 ปีที่แล้ว

    Bjr David, pourrais-tu tu m'orienter concernant des écoles théologique dans la région parisienne ou encore des formations à distance ?

    • @Didascale
      @Didascale  5 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour,
      Je te recommande la Faculté de Vaux-sur-Seine. Elle propose des cours en présentiel, mais aussi des formations en ligne :
      flte.fr

  • @joelcollin2972
    @joelcollin2972 3 ปีที่แล้ว

    Ils sont abandonnés une croyance
    La foi est un des donts de l esprit saint ( et l eau est associée à l esprit saint )
    Il y a divers mouvements religieux
    Et des croyances diverses qui proviennent des hommes
    La foi elle fait partie du mystère de ça révélation

  • @miracle7.jesus-christ
    @miracle7.jesus-christ 4 ปีที่แล้ว

    ...une derniere question....que penser vous des dires du philosophe Michel Onfray

    • @Didascale
      @Didascale  4 ปีที่แล้ว

      Bonjour za zay,
      C'est très large. Michel Onfray dit beaucoup de choses.
      Sur quel point veux-tu mon avis ?

    • @miracle7.jesus-christ
      @miracle7.jesus-christ 4 ปีที่แล้ว

      David VINCENT
      Bonjour David
      Merci pour la réponse...
      Il dit que JÉSUS est un mythe..que et JÉSUS et La Bible sont une construction humaine..et on dirait que cela tient debout
      Merci

    • @qalixtepremier3764
      @qalixtepremier3764 3 ปีที่แล้ว

      @@miracle7.jesus-christ Toutes les religions sont des constructions humaines, ça ne les empêche pas d'être vraies. Toutes les théories mathématiques sont des constructions humaines, cela les rend-il fausses ? En quoi "aimez-vous les uns les autres" est-il faux ?

    • @kl-nv2eh
      @kl-nv2eh 3 ปีที่แล้ว

      Dernièrement Michel onfray racontait a la télévision comment après être tombé malade du covid il a vécu un épisode dépressif et suicidaire même. Pas sûr qu'il soit de bon conseils, ce vieux onfray.

    • @puloxenos1799
      @puloxenos1799 3 ปีที่แล้ว

      qu'Onfray, effraye, et de frayer avec Zammour ne peut laisser froid

  • @martinewagret3292
    @martinewagret3292 5 ปีที่แล้ว

    merci david

  • @nico2474
    @nico2474 4 ปีที่แล้ว +1

    IMPORTANT Au nom de Dieu le trés grand et miséricordieux il est temps
    que les chrétiens sachent que le christianisme n'a eu de cesse de
    s'interroger sur lui au fil du temp, chocant et a un telle point que les
    différentes école de pensée de l'époque n'ont presque jamais été
    d'accord sur la nature de jésus, chacune d'entre elles avaient ses
    prétentions/positions. tous commence ici, la plus grande tromperie au
    monde consiste a touché au dogme d'une religion comme cela la été fait
    lors du trés célébre concile de nicée. veuillez tous noté que Dieu n'a
    jamais autorisé qui que ce soit a touché a ce que l'on appelle les
    points fondamentaux sur lequel repose la religion, étes-vous conscient
    que seul dieu révéle et peut modifié, aucun prophéte n'a jamais prétendu
    à ce droit. sauf vous oui lors de vos réunions et assemblé avec vos
    évéques ! ! ! quand est ce que Dieu vous la permis dans quelle texte
    ou d'aprés quelle source, expliquez cela aux chrétiens pour les avertir !
    ?
    il illégal d'avoir touché au dogme initial/ authentic notament d'avoir
    inventé la trinité car elle n'est pas l'origine dans la bible mais
    plutot la trinité cherche de quoi se justifié en son sein, les
    chrétiens ne connaisse ni la langue grec ou juive ce qui explique que
    ils ne peuvent pas vérifiés/comparés les traduction qu'ils ont entre
    leurs mains et leurs livres, le profit revient a ceux qui ont élaboré la
    trinité depuis le troisiéme siécle et a ceux qui les suivent
    consciement dans le faux.
    Dieu a t'il révélé aux enfant d'israel en français ! ? je ne demande a
    personne d'accepter aveuglément ce que je dis juste allez vérifié si
    vous étes sincére, dieu a déja établie la balance et le vrai se
    distingue du faux. noubliez jamais Dieu est seul, unique sans associé
    rien ne lui ressemble et ne lui est égal et jésus est un noble prophéte
    homme et non pas un Dieu.
    jésus fait toujours clairement la distinction dans la bible entre lui et
    le pére.
    pour celle et ceux qui veulent en savoir plus regarder ci dessous dans
    le lien
    www.catholique78.fr/grandir/concile-vatican-ii/chronologie-conciles-oecumeniques/

    • @elhadioldache7697
      @elhadioldache7697 2 ปีที่แล้ว +1

      Tout à fait d'accord, sauf que que Dieu n'est pas le Père (ABA), mais plutôt Rab, l'erreur, comme je l'avais expliqué dans une autre intervention est dû à une erreur de transcription du mot Rab par ABA en raison de la forte ressemblance des 2 lettres qui débute ces 2mots, dans l'ancienne écriture liturgique employée par les premiers chrétiens qui est l'araméen, la nuance consistait en une variation de quelques degrés seulement, se rendant compte de ce risque de confusion, par la suite on a donné à la deuxième lettre une rotation complète (comme dans un miroir), mais le mal est déjà fait en particulier du fait que certains prêtres chrétiens à l'instar de Tertullien (150-220) dont le père était païen, n'avaient pas une culture monothéiste bien ancrée et qui est à l'origine de cette notion de Trinité.

  • @verteveritedasa238
    @verteveritedasa238 5 ปีที่แล้ว

    "Veillez et priez" à dit Christ à ces disciples car il y a des combats que la chair est incapable de vaincre seule, pour ceux qui abandonnent. La théologie, les études et recherches ...restent des éléments éclairants , une richesse MAIS ne peuvent se substituer à la PAROLE VIVANTE. Les pharisiens et les religieux de l'époque, avaient la Connaissance des Écritures mais n'ont pas cru en elles. Je pense que tout dépend de la maturité des chrétiens...peut-être avons nous besoin d'approfondir certains enseignements, c’est possible, tout le monde n'est pas en mesure de faire un master en théologie mais acquérir les fondamentaux oui ET vivre une foi authentique aussi.

  • @JMBRT
    @JMBRT 5 ปีที่แล้ว

    Salut David, super chaîne de qualité merci pour ce partage !
    Bon je viens deux moi après… Pour cette vidéo je ne comprends pas, tu dis que tu ne connais pas bien Marty Sampson mais tu n'hésites pas vraiment à déclarer : « il n’a pas été formé théologiquement et il a ensuite continué sa carrière sans chercher plus que ça». (On en conclut aussi que si on est formé solidement théologiquement on ne peut plus renoncer à sa foi ?) Marty Sampson en plus de 30 ans d’église, tu penses qu’il ne s’est jamais intéressé à la théologie, qu’il n’a jamais fait à minima l’Hillsong College, qu’il n’a jamais côtoyé de théologiens sérieux, qu’il n’y en avait pas autour de lui pour qu’il partage ses doutes, c’était seulement un mystique d’où son apostasie ?
    Au contraire moi je pense qu’il est bien plus probable qu’il ait eu de nombreux cours (certes, je ne peux pas me prononcer sur leur qualité) et qu’il a été confronté aux mille et une doctrines, dénominations, apologétiques et interprétations différentes de la Bible. Et justement en parcourant son Instagram, on voit qu’il y était intéressé en partageant de nombreux débats « théologiques ».
    Mais les Seth Andrews, Matt Dillahunty, Aron Ra & Co et ce Silence pour lui n’ont fait que confirmer ses doutes et ont eu raison de sa foi.

  • @biakjp2356
    @biakjp2356 3 ปีที่แล้ว +1

    L,anti intellectualisme? ! La théologie est utile, mais elle n,est pas l.absolue . Jesus a passé son temps a se battre contre les théologiens de son époque les pharisiens. Paul dit que ce qu’il connaissait était comme de la boue.

  • @marcmarc8524
    @marcmarc8524 5 ปีที่แล้ว +2

    Faux pasteurs menant les brebis dans l’égarement. Ils me font penser à ces poules décapitées qui continuent à courir dans toutes les directions.

    • @nico2474
      @nico2474 4 ปีที่แล้ว

      IMPORTANT Au nom de Dieu le trés grand et miséricordieux il est temps que les chrétiens sachent que le christianisme n'a eu de cesse de s'interroger sur lui au fil du temp, chocant et a un telle point que les différentes école de pensée de l'époque n'ont presque jamais été d'accord sur la nature de jésus, chacune d'entre elles avaient ses prétentions/positions. tous commence ici, la plus grande tromperie au monde consiste a touché au dogme d'une religion comme cela la été fait lors du trés célébre concile de nicée. veuillez tous noté que Dieu n'a jamais autorisé qui que ce soit a touché a ce que l'on appelle les points fondamentaux sur lequel repose la religion, étes-vous conscient que seul dieu révéle et peut modifié, aucun prophéte n'a jamais prétendu à ce droit. sauf vous oui lors de vos réunions et assemblé avec vos évéques ! ! ! quand est ce que Dieu vous la permis dans quelle texte ou d'aprés quelle source, expliquez cela aux chrétiens pour les avertir ! ?
      il illégal d'avoir touché au dogme initial/ authentic notament d'avoir inventé la trinité car elle n'est pas l'origine dans la bible mais plutot la trinité cherche de quoi se justifié en son sein, les chrétiens ne connaisse ni la langue grec ou juive ce qui explique que ils ne peuvent pas vérifiés/comparés les traduction qu'ils ont entre leurs mains et leurs livres, le profit revient a ceux qui ont élaboré la trinité depuis le troisiéme siécle et a ceux qui les suivent consciement dans le faux.
      Dieu a t'il révélé aux enfant d'israel en français ! ? je ne demande a personne d'accepter aveuglément ce que je dis juste allez vérifié si vous étes sincére, dieu a déja établie la balance et le vrai se distingue du faux. noubliez jamais Dieu est seul, unique sans associé rien ne lui ressemble et ne lui est égal et jésus est un noble prophéte homme et non pas un Dieu.
      jésus fait toujours clairement la distinction dans la bible entre lui et le pére.
      pour celle et ceux qui veulent en savoir plus regarder ci dessous dans le lien
      www.catholique78.fr/grandir/concile-vatican-ii/chronologie-conciles-oecumeniques/

  • @elhadioldache7697
    @elhadioldache7697 3 ปีที่แล้ว

    Il ne faut pas s'étonner en raison du nombre de contradictions qui jalonnent les écrits chrétiens !

    • @So-bp5tu
      @So-bp5tu 2 ปีที่แล้ว

      Lesquels ?

  • @sheilaraphael282
    @sheilaraphael282 4 ปีที่แล้ว

    Priez pour eux c'est l'ennemi

  • @nadinebabin2094
    @nadinebabin2094 3 ปีที่แล้ว

    *

  • @user-kf8rw7cn8v
    @user-kf8rw7cn8v 5 ปีที่แล้ว +1

    Clément veux que jte prenne en débat c'est quand tu veux

    • @Didascale
      @Didascale  5 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Isaak,
      Peux-tu être plus explicites ?
      Je suppose que tu parles de Clément (Grelet). Qui es-tu ? et sur quel(s) sujet(s) veux-tu débattre ? Et pourquoi Clément veut-il que ce soit toi (et non lui) ?
      À bientôt,

  • @qalixtepremier3764
    @qalixtepremier3764 3 ปีที่แล้ว +1

    Il faut arrêter d'interpréter à la lettre des textes qui ont été écrits il y a 2000 ans et plus, dans les langues disparues, dans des contextes que nous ignorons. C'est l'esprit des textes qui comptent. Et pour ma part, je suis persuadé que la simple application de la loi d'amour suffit à Dieu. Je me méfie des gens qui rejettent les autres au nom des Ecritures. Aimez-vous les uns les autres ! Cela suffit à Dieu. Soyez bienfaisants et bienveillants. Cela suffit à Dieu.
    C'est sûr que lorsqu'on est dans l'exclusion "biblique" et qu'on découvre qu'on est homo... On s'autoexclu. Mais Dieu aime tout le monde ! Il ne demande aucune exclusion. Je suis persuadé qu'au fond d'eux mêmes nos frères restent chrétiens, c'est à dire croyant en la parole de Jésus. Ils pensent ne plus croire car leur système de pensée qui rejetait les autres s'est effondré.

  • @on-hq2qi
    @on-hq2qi 3 ปีที่แล้ว

    Trois de perdus, trente de retrouvés !

  • @gelicanfelix5582
    @gelicanfelix5582 5 ปีที่แล้ว

    Ouf ... Encore heureux que les gens peuvent quitter la foi ! il en va de notre liberté acquise chèrement a la croix, le règne que Dieu établi avec sa création est un règne volontaire, on a tendance a l'oublier.

    • @horizon2743
      @horizon2743 5 ปีที่แล้ว

      gelican felix . Quitter la foi oui mais là c est une autre histoire . Cet évangéliste quitte la foi pour aller s encanailler mais surtout après avoir tromper les gens qui le suivaient et le respectaient en tant qu homme de bonne foi . Lui qui répandait la Parole de Dieu , répand à présent la parole de Satan........ Il a quitté la foi car il a céder à son instinct primaire d un homme sans foi ni loi .

    • @puloxenos1799
      @puloxenos1799 3 ปีที่แล้ว

      comme le baptême, il doit-être volontaire, et la baptisation d'office au sein de l'Eglise a toujours été critiquée
      de tout temps,beaucoup ont connus le bûcher pour l'avoir osé...Maxwell lui-même, qui a traduit de son temps
      la bible a fréquenté un groupe de contestataires qui a fini au bûcher,et lui même, a eu l'intelligence d'avoir été
      discret sur la question..se souvenir qu'à l'époque,les inquisiteurs allaient jusqu'à déterrer les cadavres de ces
      excommuniés et les laissaient à même le sol..et bonjour les épidémies..

    • @framboise595
      @framboise595 9 หลายเดือนก่อน

      @gelicanfelix5582
      N'importe quoi.
      Si l'on quitte la foi , l'acquis de la croix n'a plus aucun sens pour nous.
      La vraie liberté est dans la soumission au Seigneur jusqu'à la mort.

    • @gelicanfelix5582
      @gelicanfelix5582 9 หลายเดือนก่อน

      @@framboise595 Tel Il est tel tel nous devons être'' Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui. 67Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? .Ce sont ces paroles que Jesus adresse aux disciples, je répète que de choix de suivre Jésus doit être un choix volontaire (jusqu'a notre mort),Dieu n'oblige personne a être au ciel avec lui contre son gré.

    • @gelicanfelix5582
      @gelicanfelix5582 9 หลายเดือนก่อน

      @@horizon2743 Dans ce cas , c'est mieux qu'il quitte la foi plutôt que de jeter le discrédit sur l'évangile chèrement payer payé par JC.

  • @FILLEDEMONPEUPLE
    @FILLEDEMONPEUPLE 3 ปีที่แล้ว

    L'apostasie doit venir auparavant dit la parole.....et il faut que la parole s'accomplisse