Qu'est-ce que le "parler en langues" ? Glossolalie et xénoglossie

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 89

  • @Grandparlesprit
    @Grandparlesprit 8 ปีที่แล้ว +14

    J'ai rencontré un jeune suédois il y a quelques années qui m'a dit avoir un jour annoncé l'évangile à des français, en français, sans connaître un seul mot de français. Un gars très gentil par ailleurs. Il reçut la guérison de sa difficulté à parler quelques jours après m'avoir raconté cette histoire. Ce jeune fût véritablement béni dans sa bouche, à tous niveaux.

    • @remixuereb
      @remixuereb 7 ปีที่แล้ว +1

      Le miracle n'est pas recherché comme "preuve absolue " mais conséquence de la foi simple et implicite en Jésus Christ , alors j'ai apprécié pleinement le témoignage que vous donnez de ce jeune suédois , c'est une chose vibrante et exemplaire .

    • @ezekiel530
      @ezekiel530 2 ปีที่แล้ว

      Amen..

  • @victoriopasteurcompositeur7732
    @victoriopasteurcompositeur7732 5 ปีที่แล้ว +5

    J'approuve votre point de Vue pourtant il y a 31 ans de cela "j'ai parlé en langue" (Glossolalie) un jour ou je m'y attendais pas, une joie ineffable cela a été une expérience tellement merveilleuse pour moi! MAIS (aujourd'hui) je sais que CE N'EST PAS UNE GARANTIE DE SALUT.
    Et il y a tellement de dérive exubérante dans certaines dénominations Que cela en devient charnel et grostesque.

    • @manuelgwada
      @manuelgwada 4 ปีที่แล้ว

      Pratiquez vous encore la glossolalie ?

  • @pascalkrug-officiel2991
    @pascalkrug-officiel2991 5 ปีที่แล้ว +2

    Je ne connaissais pas ces deux termes, mais je me disais bien qu'il y avait 2 sortes de parler en langue. Et j'apprécie votre appel à la prudence et la modération. Merci !

  • @marie-dominiquelemoigne6180
    @marie-dominiquelemoigne6180 8 หลายเดือนก่อน +2

    La glossolalie je suis méfiante. J'ai connu des charismatiques et des pentecotistes qui m'ont forcé à le faire. Je me sentais mal. J'ai fait des recherches il y a des religions orientales qui s'enfonce des eguilles dans la bouche dans le visage en général en prononçant des mots incompréhensibles dont la glossolalie. Un chretien sans le savoir insultant Dieu en arameen. Un autre chrétien qui connaissait cette langue à eu froid dans le dos. Faut être prudent. On peut jouer avec des forces occultes sans le savoir. Ça peut être le Saint Esprit mais pas toujours. Donc prudence

    • @dslilith
      @dslilith 6 หลายเดือนก่อน

      Vous avez tout dit, ce qui touche au spirituel peut être très dangereux, surtout qu'il y a tellement de loups déguisés en moutons...
      Ça pourrait très bien être une *égregore* dont voici des extraits de sa définition :
      "Dans l'ésotérisme, il s'agirait d'une force qui aurait besoin d'être constamment alimentée par ses membres au travers de rituels établis et définis."
      "Le terme désigne les anges déchus (cf. Genèse VI) qui convoitent les "filles de Seth" dans le livre d'Enoch (ou Hénoch). Ils sont conduit par Samyasa et se jurent de conduire leur entreprise, sur le mont Hermon (de l'Anathème). Ils engendrent les Géants avant le Déluge."
      "Pour Stanislas de Guaita, le terme désigne l'idée de la « personnification » de forces physiques ou psychophysiques non surnaturelles. Le mot est souvent aussi synonyme de forme-pensée. Robert Ambelain définit le terme comme « une force engendrée par un puissant courant spirituel et alimentée ensuite à intervalles réguliers, selon un rythme en harmonie avec la Vie universelle du Cosmos, ou à une réunion d'entités unies par un caractère commun. Dans l'invisible hors de la perception physique de l'homme, existent des êtres artificiels, engendrés par la dévotion, l'enthousiasme, le fanatisme, qu'on nomme des égrégores ».
      "René Guénon précise quant à lui : « Tout d'abord, nous devons faire remarquer que nous n'avons jamais employé le mot “égrégore” pour désigner ce qu'on peut appeler proprement “une entité collective” ; et la raison en est que, dans cette acception, c'est là un terme qui n'a rien de traditionnel et qui ne représente qu'une des nombreuses fantaisies du moderne langage occultiste. Le premier qui l'ait employé ainsi est Eliphas Lévi, et, si nos souvenirs sont exacts, c'est même lui qui, pour justifier ce sens, en a donné une étymologie latine invraisemblable, le faisant dériver de grex, “troupeau”, alors que ce mot est purement grec et n'a jamais signifié autre chose que “veilleur”. On sait d'ailleurs que ce terme se trouve dans le livre d'Hénoch, où il désigne des entités d'un caractère assez énigmatique, mais qui en tout cas semblent bien appartenir au “monde intermédiaire” ; c'est là tout ce qu'elles ont de commun avec les entités collectives auxquelles on a prétendu appliquer le même nom. "

  • @romualdgarcia9108
    @romualdgarcia9108 3 ปีที่แล้ว +1

    un grand merci David : c'est très bien expliqué !

  • @laroseblanche8480
    @laroseblanche8480 3 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup.... Très bonne explications...

  • @timotheepaton73
    @timotheepaton73 4 ปีที่แล้ว +2

    « J’ai été élevé au sein des Assemblées de Dieu
    en France. Le ‘Parler en langues’ y avait une grande place. Aujourd’hui la pratique
    a malheureusement déjà disparu de nombreuses églises. »

  • @ranieyamsi7257
    @ranieyamsi7257 3 ปีที่แล้ว

    D'accord, je viens de découvrir la deuxième expression et je crois que je ne comprenais pas encore totalement le mot glossolalie.
    Ça m'a vraiment beaucoup intéressée.

  • @Oulala59
    @Oulala59 6 ปีที่แล้ว +1

    Le don de parler en langues est mentionné pour la première fois en Actes 2. Le jour de la Pentecôte, les Apôtres ont parlé en langues. Le texte dit clairement que les Apôtres se sont exprimés dans des langues humaines (Actes 2.6-8). Le terme traduit par « langues » en Actes 2 aussi bien qu’en 1 Corinthiens 14 est glossa, ce qui signifie « langage » et a donné « glossaire » en français. Le parler en langues est donc l’aptitude à parler une langue inconnue de l’orateur, afin d’annoncer l’Évangile à quelqu’un qui la comprend.qu’est-ce que la prière en langues et en quoi est-elle différente du parler en langues ? 1 Corinthiens 14.13-17précise que les prières en langues doivent être suivies d’une interprétation. Il semble donc que les prières en langues s’adressaient d’abord à Dieu, ensuite à quelqu’un qui parlait la langue en question, mais qu’il était nécessaire aussi qu’elles soient interprétées pour que tout le corps soit édifié.Cette interprétation est en désaccord avec ceux qui croient que la prière en langues est une langue pour la prière. Cette autre approche peut se résumer ainsi : la prière en langues est une langue de prière personnelle par laquelle le croyant s’adresse à Dieu (1 Corinthiens 13.1), employée pour s’édifier lui-même (1 Corinthiens 14.4). Cette interprétation n’est pas biblique pour les raisons suivantes :
    (1) S’il s’agit d’une langue de prière privée, comment peut-elle être interprétée ? (Cf. 1 Corinthiens 14.13-17).
    (2) Comment la prière en langues pourrait-elle avoir pour objectif l’édification personnelle, alors que les Écritures précisent que les dons spirituels ont pour but l’édification de l’Église, et non de soi-même ? (1 Corinthiens 12.7).
    (3) Comment la prière en langues pourrait-elle être une langue de prière privée, alors que le don de parler en langues est « un signe […] pour les non-croyants » (1 Corinthiens 14.22) ?

    • @dslilith
      @dslilith 6 หลายเดือนก่อน

      Pour ce qui est de l'édification de l'Eglise, il est question de nous-même, de devenir un temple pour le saint-esprit, en devenant sain de corps et d'esprit, tout le reste n'est qu'idolatrie pour ma part 🤷‍♀️

  • @inprincipio1517
    @inprincipio1517 8 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour David,
    belle analyse, on retrouve le même phénomène de culpabilisation avec les guérisons, sous entendu par certains: "si vous ne relevez pas un mort, c'est que vous êtes pas en Christ" (j'exagère, mais c'est l'idée).

  • @jimmymary5526
    @jimmymary5526 3 ปีที่แล้ว +1

    Raisonnements humains.
    Difficile de parler de ce que l'on ne vie pas.
    Parler en langues est une puissance énorme.

  • @davidaimer314
    @davidaimer314 5 ปีที่แล้ว

    Merci pour ces informations précises. Très intéressant pour moi.

  • @jeanlabrie
    @jeanlabrie 7 ปีที่แล้ว +3

    Le jour même que tu décideras de laisser Jesus Christ prier en toi et pour toi, tu comprendras le fondement de prier en esprit de vérité, tu seras guidé par l’Esprit saint qui sait mieux que nous tous comment prier, tu n’auras plus besoin de te fier sur les prières de personnes, tu laisseras l’autorité de l’Esprit saint faire ses œuvres, il est le meilleur enseignant pour toutes les âmes, la seule chose la plus importante est de rester calme, de demeurer en silence et d’écouter, car trop souvent dans le passé nous avons voulu demander par notre propre raison des demandes orchestrées par des religions de toute sorte qui n’ont jamais su comment prier en esprit de vérité, et qui aujourd’hui même font toujours les mêmes erreurs croyant faire à eux et aux autres une faveur à Dieu cette sorte de prières n’est pas écoutée de Dieu, la seule vraie religion la plus pure est l’esprit de vérité aussi appelé Esprit saint, lire se livre (Voir Dieu) de Janko et Livin de Wirsberg pour comprendre comment prier.

  • @chrana
    @chrana 8 ปีที่แล้ว

    Merci pour ton travail David !

  • @mm727
    @mm727 4 ปีที่แล้ว

    Pourtant si une communauté pratique de façon bien ordonnée la glossolalie, je ne pense pas que cela sois nécessairement un contre témoignage, bien au contraire. Le plus important ici étant l'ordre.
    Pour le reste, je suis à 100% d'accord avec vous.

  • @davidoutranquillou1692
    @davidoutranquillou1692 2 ปีที่แล้ว

    Je parle le langage des anges effectivement 🙏❤️

  • @gelicanfelix5582
    @gelicanfelix5582 7 ปีที่แล้ว

    Bonjour David
    Je partage ton point de vue sur la glossolalie étant moi-même pratiquant, sur la Xénoglossie tu lui reconnais une dimension surnaturelle je le partage aussi mais selon moi la compréhension de ce qui est dit est tout simplement l'oeuvre de Dieu dans l'entendement des personnes comme cela a été lé cas dans Actes 2. N'oublions pas que Dieu a aussi confondu les langues dans l'histoire de Babel qui nous est rapporté, mais la le processus était inversé: ils entendaient mais ils ne comprenaient pas.

    • @Didascale
      @Didascale  7 ปีที่แล้ว

      Bonjour Felix.
      Merci pour ton partage.
      Oui. A mon avis, il peut y avoir plusieurs aspects. Dans le cas d'Actes 2, l'action a effectivement été sur les auditeurs. Après, je pense qu'il est aussi possible que Dieu agisse sur les "émetteurs".

  • @rouslant
    @rouslant 2 ปีที่แล้ว +1

    Pour ma part, je parle en langues.
    Russe, français, anglais, allemand, espagnol, néerlandais, italien, j'en comprends d'autres, c'est juste que contrairement à vous, j'ai évité de dormir à l'école, et puis j'ai continué à me cultiver.
    Donc ce qui vous semble miraculeux est le quotidien d'un sujet à QI élevé, j'étais aussi en math sup à 17 ans.
    D'ailleurs chez les sujets à QI élevé, il n'y a plus de foi religieuse, il n'y a plus que la recherche personnelle et le questionnement scientifique.
    Et puis, on sait depuis les études de Lynn et Vanhanen que le QI moyen du consommateur de religions est inférieur de 5 points à celui du non consommateur.
    5 points de moins que la moyenne donc, à additionner aux 60 point qui me séparent de ladite moyenne, ce qui me permet de vous dire, du haut de ma montagne, que vous croyez dans des fariboles.
    Prier d'ailleurs... Quelle naïveté. Croyez-vous que Dieu n'ait que ça à foutre d'écouter vos suppliques? Quel triste concept que celui de la supplique adressée au créateur de l'univers, quelle folle prétention que de croire qu'une position de mains, de corps et une présence dans un bâtiment puissent changer quoi que ce soit à vos karmas.

    • @kendjo5014
      @kendjo5014 2 ปีที่แล้ว +2

      La seule chose que j'ai retenu c'est que ce n'est pas l'humilité qui vous manque en tout cas

    • @rouslant
      @rouslant 2 ปีที่แล้ว +1

      @@kendjo5014 c'est parfait et ça me va, car la modestie, c'est bon pour les cons. Seuls les gens médiocres en doutent.

    • @Prince.du.marais
      @Prince.du.marais 2 ปีที่แล้ว +1

      @ROUSLAN Toumaniantz
      Les QI élevés et intelligents sont obligatoirement humbles. D'une part car ils sont conscients qu'ils ne sont pour rien dans cette particularité, d'autre part car ils sont conscients, non pas de l'étendue de leurs savoirs, mais de celle beaucoup plus vaste de leur ignorance.
      Je comprends que vous n'adhériez aucunement aux textes bibliques, les orgueilleux n'y ont pas une place honorable...

    • @rouslant
      @rouslant 2 ปีที่แล้ว +1

      ​@@Prince.du.marais Kasparov et Fischer sont les plus grands joueurs d'échecs de tous les temps, et comme tous les joueurs d'échecs d'exception, ils étaient orgueilleux.
      Beethoven et Mozart sont les deux plus grands compositeurs de tous les temps, ils se considèrent comme des génies, Beethoven pense être investi d'une mission divine. Dali, Picasso, Vinci, Michel Ange sont parmi les plus géniaux des peintres, l'orgueil est leur trait d'union.
      A 99%, lorsqu'un homme est différent, génial, créatif, il porte en lui une bonne dose d'orgueil, qui est le moteur de l'excellence. Car, même si vous n'en avez aucune idée puisque vous êtes médiocre, pour exceller, en plus du QI qui est un prérequis, il faut travailler.
      Il n'y a que les fainéants, les demeurés et les incultes qui croient que le génie pourrait être compatible avec l'humilité. Et lorsqu'un génie feint l'orgueil, c'est par paresse, pour ne pas avoir à se justifier auprès des gens comme vous, parce qu'il sait qu'autour de lui, 99% des gens sont sans talent et sans saveur.
      Bref, qu'il s'agisse de Zuckerberg, Michael Jackson, Mohamed Ali, Elon Musk, Napoléon, Alexandre le Grand, Tesla, Bell, le caractère, l'orgueil, l'exubérance sont indissociables du génie.
      Je vais répéter ce que j'ai dit supra, la modestie, c'est bon pour les cons, seuls les gens médiocres en doutent, vous en êtes une preuve de plus.

  • @remixuereb
    @remixuereb 7 ปีที่แล้ว

    Bonjour David , j'aime bien que vous envisagiez l'"éventail" de la question des langues à travers Acres de Apôtres , puis cas des missionnaires auprès des indiens d'Amérique par exemple . Très bien de laisser une porte ouverte aux miracles utiles spirituellement , que vous identifiez par la xénoglossie des langues utilisées par juifs des pays très différents (du croissant fertile , depuis la Mésopotamie jusqu'à l'Egypte , puis les langues locales orales régionales utilisées par juifs du monde grec unifié culturellement en partie par le grec écrit ) qui se rencontrent et s'instruisent à Jérusalem par le Témoignage des apôtres qui attestent de ce que Jésus de Nazareth a fait pour eux et personnes qui ont accepté Jésus . Il fait trop chaud pour moi depuis la Côte d'Azur en cette fin juillet pour reprendre l'étude du texte paulinien concernant les questions de comportement charnel et mondain des corinthiens . Mais je ressens la nécessité de préciser la dérive réelle dans laquelle de charnels , les corinthiens se réfugiaient dans une voie sans issue qu'était un parler en langue sans traducteurs , ceci comme un vêtement trop ample et qui ,durant la marche , entrave le pas . Etait ce de la glossolalie ? de la xénoglossie ? Pour nous , permettez moi la remarque qu'il est facile et tentant de projeter notre époque vers la leur .Toutefois , le peuple de Jésus de Corinthe ne semble pas trop fonctionner avec une âme remplie de textes bibliques ces nouveaux convertis avec des idées en tête " dont vous rougissez" : adultères , excès de toilette . ... Recevaient ils des courtes visions de textes bibliques dans lesquelles l'ange leur rappelait des versets nécessaires à leur croissance spirituelle ? C'est envisageable . Il est probable également qu'en réunion ou assemblée spirituelle (que nous réformés d'horizons très divers dans le monde protestant appelons culte et école du dimanche ou du samedi ) ils parlent à ce moment la en langues étrangères . Mais ce qui était utile à Jérusalem dans un contexte particulier de connaissance pour tous de Jésus Christ ne l'était à condition qu'il y aie traduction . Mais à Corinthe rien ne va très bien ...Et Paul apôtre déploie toute l'énergie de son style elliptique et très habilement diplomate pour les aider à prendre conscience de la situation de crise dans laquelle ils sont comme piégés ....La vie est une économie et en 24 heures , il y a juste assez du temps pour bien faire "selon l'esprit" et de trop pour déraper et vivre des choses non utiles , "selon la chair" .

    • @Didascale
      @Didascale  7 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Remi,
      Je suis d'accord avec toi.

  • @bricepelage530
    @bricepelage530 6 ปีที่แล้ว +1

    Paul aussi parlais en plusieurs langues notamment grec, hébreu et latin grâce à l'esprit saint

  •  8 ปีที่แล้ว +3

    Alors moi c'est le contraire. Je viens d'un courant où le parlé en langue est une non question. J'ai commencé à m'y intéresser vraiment sans avoir de réponse valable en fait. Je connais en revanche une personne qui a eu ponctuellement le don des langues dans le sens où elle a, sur une courte période, compris une langue qu'elle peinait à apprendre, pour un but particulier (ça s'est manifesté quand elle a commencé une mission). Elle a dit que tout d'un coup, elle s'est retrouvée à l'aéroport à comprendre les discussions autour d'elles dans le bruit ambiant, alors qu'elle galérait avec la grammaire de base avant d'arriver. Dans ma culture religieuse, c'est ça le don des langues. Miraculeux, mais pas trop.
    Je connais une fille pentecôtiste qui m'a parlé du don des langues, cette "langue des anges", mais elle n'aime pas quand ça se manifeste en public, et quand c'est le cas, elle préfère chuchoter. C'était la première fois pour moi que quelqu'un parlait de cette glossolalie que tu évoques. C'était une cubaine, très spirituelle et pas du tout dans le "show off"... Perso, je crois pas qu'elle mentait.
    Du coup, je suis très partagée. J'ai l'impression qu'on a un christianisme édulcoré, ou au contraire délirant. Soit on a des dons incroyables et on est presque à coup sûr un escroc (les délires américains à la télé), soit on parle de dons très planplans qui cassent pas trois pattes à un canard. Tu vois ce que je veux dire ? (sorry, pavés)

  • @VôtreFrèreNoé
    @VôtreFrèreNoé 2 ปีที่แล้ว

    C'est bien développé

  • @pascaljolissaint4075
    @pascaljolissaint4075 10 หลายเดือนก่อน

    La xénoglossie, comment est ce possible? Comment parler une langue sans l avoir apprise? J attends votre réponse avec grand intérêt...

  • @mariogulinabe
    @mariogulinabe 8 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour ce travail spirituel que tu fait pour notre Seigneur. Je partage sur un groupe FB tes enseignement pour qu'il puissent être vu par un max de Chrétien. Bonne continuation, que notre Seigneur continue de te bénir au nom de Jésus, amen
    facebook.com/gulinamario/videos/10154749527283960/

  • @karbonncobra2878
    @karbonncobra2878 6 ปีที่แล้ว +1

    Je vous recommande d ecouter fernand legrand dans " je me suis tromper "

  • @aldira2012
    @aldira2012 7 ปีที่แล้ว

    Act 19:1 -6
    de mon coté, je suis convaincu que sans avoir parlé en langue, on a pas encore le Saint Esprit; à ma comprehension, le parler en langue se divise en 02 parties bien distinctes, il y a le signe comme c'est les cas ici:
    Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit:
    Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit.
    Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean.
    Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.
    Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
    Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
    Act 10:44 -46
    Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
    Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.
    Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.
    puis il y a le don:
    c'est à dire: vous avez déjà reçu le saint esprit, en parlant en langue, c'est au début, mais que plus tard, vous pourrez avoir le don de guérison, le don d'interpréter une langue, le don d'enseigner ou le don de parler en langue aussi, et c'est ce dernier que Paul voulait dire aux corinthiens :
    1Co 14:39 -40
    C’est pourquoi, frères, ambitionnez de prophétiser, et n’empêchez pas de parler en langues.
    Que toutes choses se fassent avec bienséance et avec ordre
    1Co 12:1 -11
    Concernant les dons spirituels, frères, je ne veux pas, que vous soyez ignorants.
    Vous savez que vous étiez Gentils, entraînés vers ces idoles muettes, selon que vous étiez menés.
    C’est pourquoi je vous fais savoir qu’aucun homme parlant par l’Esprit de Dieu, n’appelle Jésus maudit, et que personne ne peut dire que Jésus est le Seigneur, si ce n’est par l’Esprit Saint.
    Or il y a diversité de dons, mais le même Esprit.
    Et il y a différences de ministères, mais le même Seigneur.
    Et il y a diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui oeuvre tout en tous.
    Mais la manifestation de l’Esprit est donnée à chacun pour en bénéficier.
    Car à l’un est donnée par l’Esprit la parole de sagesse; à l’autre la parole de connaissance par le même Esprit;
    À un autre la foi par le même Esprit; à un autre les dons de guérison par le même Esprit;
    À un autre d’effectuer des miracles; à un autre, la prophétie; un autre, le discernement des esprits; à un autre diverses sortes de langues; à un autre l’interprétation des langues.
    Mais ce seul et même Esprit réalise toutes ces choses, distribuant à chacun exactement comme il lui plaît.

    • @Toto-um8sp
      @Toto-um8sp 5 ปีที่แล้ว

      Alors voici quelque passages du baptême du Saint-Esprit mais sans parler en langues ce qui montre que le bapteme du Saint-Esprit n'est pas obligatoirement accompagné du parler en langues
      Acte 4:31
      Une assemblée disciples reçurent le Saint-Esprit après une prière de Pierre et de Jean et annoncèrent la parole avec assurance mais aucun parler en langues n’a été rapporté.
      Acte 9:17-18
      Saul fut baptisé du Saint-Esprit après l’imposition des mains d’Ananias. Il retrouva la vue et fut ensuite baptisé. Aucun parler en langues n’a été rapporté.

    • @onesshot5818
      @onesshot5818 5 ปีที่แล้ว

      @@Toto-um8sp Amen

    • @ezekiel530
      @ezekiel530 2 ปีที่แล้ว

      @@Toto-um8sp Amen..

  • @cyrilb.5984
    @cyrilb.5984 8 ปีที่แล้ว

    Bonjour Vincent,
    Tu définis la xénoglossie comme la capacité de parler une langue A que les auditeurs entendront tous dans leurs langues respectives (B,C,D).
    Je ne comprends pas pourquoi tu prends des exemples de missionnaires capables d'apprendre une langue rapidement comme preuve de sa continuité. Il y a une ressemblance de famille, c'est incontestable, mais une différence de manifestation, non ?

    • @Didascale
      @Didascale  8 ปีที่แล้ว

      Oui, mais c'est la même finalité : permettre la diffusion de l'Evangile.
      En fait, ma définition exacte de la xénoglossie est la capacité de parler une langue étrangère (humaine). Par opposition à la glossolalie qui ne concerne pas les langues humaines.
      Je pense que la manifestation d'Actes était tout à fait ponctuelle, mais que ce don des langues se manifeste plutôt par une faculté "extraordinaire" d'apprendre les langues étrangères.

  • @brice.g14
    @brice.g14 6 ปีที่แล้ว

    Limpide et édifiant.

  • @jeanlabrie
    @jeanlabrie 7 ปีที่แล้ว

    Parler en langues n’est qu’un étincèle pour démarrer un grand feu et si elle demeure une étincèle elle ne pourra jamais partir ce grand feu, en répétant ce genre de langage plus en plus ont à l’impression que tout va mieux. Mais le moment que vous arrêtez ce langage, le feu va se démarrer. Le silence est la période fondatrice de la connaissance sur la vérité et l’amour devient la langue universelle sans paroles, mais toute action. Croire que si vous continuez à parler en langue vous mettez un arrêt à ce démarrage de ce grand feu qui est l’Esprit saint qui est le seul maître enseignant à enseigner toutes les découvertes sur l’univers de Dieu. lire ce livre (Voir Dieu) de Janko et Livin de Wirsberg, et si vous voulez me communiquer votre email adresse, je vous l’enverrai gratuitement en PDF

  • @pascalkrug-officiel2991
    @pascalkrug-officiel2991 5 ปีที่แล้ว

    Est il possible que, par le moyen de la xénoglossie, Dieu nous rende capable de comprendre un étranger dans le besoin de nous dire quelque chose dans sa langue ?

    • @Didascale
      @Didascale  5 ปีที่แล้ว

      Oui, je pense que cela peut être une possibilité. D'une certaine façon, cela rejoint le miracle d'Ac 2.

    • @pascalkrug-officiel2991
      @pascalkrug-officiel2991 5 ปีที่แล้ว

      Merci ! Si tel est bien le cas, ça augmente encore le côté miraculeux de ce don.@@Didascale

  • @duncan5mcleod
    @duncan5mcleod 7 ปีที่แล้ว +1

    En ce qui concerne la glossoloalie, ce ne peu être une pratique dictée par la Bible vu quelle interdit de prêcher en public dans une langue que le peuple ne peu pas comprendre, comme de prêcher en Latin dans un église Catholique par exemple.
    Ce reste de mon point de vue une dérive sectaire.

    • @Didascale
      @Didascale  7 ปีที่แล้ว

      Bonsoir Duncan,
      As-tu regardé la vidéo en entier ?

    • @duncan5mcleod
      @duncan5mcleod 7 ปีที่แล้ว +3

      Oui, ce n'était pas un commentaire contre ta vidéo, mais un supplément d'information; qui explique en partie une dérive sectaire possible.
      Beaucoup de religion œcuménique pentecôtiste développe cette croyance quand au caractère obligatoire pour être sauvé, si on s'en réfère à la Bible, il n'y a que la repentance sincère qui peu sauver , le pardon de Jésus seul suffit, aucun artifice quelle qu'il soit n'est indispensable.

    • @Ciao_Bambino
      @Ciao_Bambino 6 ปีที่แล้ว

      je suis d'une église pentecôtiste et c'est faux on ne nous à jamais dit que c'est nécessaire pour être sauvé.
      et pour te répondre, si, c'est bien une pratique cité dans la bible par exemple dans actes 2.
      bonne journée a vous.

  • @pascal3863
    @pascal3863 4 ปีที่แล้ว

    L'avantage de la glossolalie, c'est qu'elle est facilement falsifiable. Petite erreur : la pentecôte n'est pas un exemple de xénoglossie.

  • @dieuestvivant5768
    @dieuestvivant5768 8 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour David que pense tu de ce passage?
    1 cor 14 21-22
    _21 Il est écrit dans la loi : Je parlerai à ce peuple par des gens d'une autre langue, et par des lèvres étrangères, et même ainsi ils ne m'écouteront point, dit le Seigneur. 22 Ainsi donc, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les infidèles ; au lieu que la prophétie est un signe, non pour les infidèles, mais pour les croyants._
    Paul dit que les langues sont un signe pour les infidèle et la prophétie pour les croyants
    Ce qui est curieux est que dans l'exemple qu'il donne ensuite c'est inversé.
    _23 Si donc toute l'Eglise s'assemble en un même lieu, et que tous parlent en langues, et que des gens du commun peuple, ou des infidèles y entrent, ne diront-ils pas que vous avez perdu le sens ? 24 Mais si tous prophétisent, et qu'il entre quelque infidèle, ou quelqu'un du commun peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous ; 25 les secrets de son coeur seront manifestés ; de sorte que, tombant la face en terre, il adorera Dieu, et il publiera que Dieu est véritablement parmi vous._

    • @Didascale
      @Didascale  8 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour DieuEstVivant,
      C'est une remarque très intéressante qui mérite réflexion.
      As-tu déjà une piste sur ce sujet ?

    • @dieuestvivant5768
      @dieuestvivant5768 8 ปีที่แล้ว +2

      Salut,
      Non je n'ai pas de piste, c'est en relisant le passage que j'ai remarqué cette curiosité. Je n'avais jamais fait attention auparavant.
      Je pense qu'il y a quelque chose a creuser :)

    • @gelicanfelix5582
      @gelicanfelix5582 7 ปีที่แล้ว

      Dieuestvivant
      Je ne vois pas de contradiction dans le texte , mais plutôt une question d'ordre et d'organisation dans l'assemblée la suite du texte va dans ce sens''Que faire donc, frères et soeurs? Lorsque vous vous réunissez, chacun [de vous] peut apporter un cantique, un enseignement, une révélation, une langue ou une interprétation. Que tout se fasse pour l'édification. 27 Y en a-t-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète. 28 S'il n'y a pas d'interprète, qu'on se taise dans l'Eglise et qu'on parle à soi-même et à Dieu. 29 Quant aux prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres évaluent leur message. 30 Et si un autre membre de l'assistance a une révélation, que le premier se taise. 31 En effet, vous pouvez tous prophétiser l'un après l'autre, afin que tous soient instruits et que tous soient encouragés''. Je souligne ''que deux ou trois ...et que quelqu'un interprète .

    • @sclapmojo
      @sclapmojo 7 ปีที่แล้ว +1

      @DieuEstVivant : Dans ce passage Paul distingue 3 type de personnes : les gens spirituels (pieux), les gens spirituellement corrompus (religieux, infidèles), des gens terre à terre (sans intelligence, sans raisonnement, sans foi ni loi). Voici une paraphrase qui t'aidera à saisir le propos :
      _"Si les croyants (pisteuo) s'assemblent que pour parler en langue ; s'il y entre des hommes de petite foi (apistos) ou sans intelligence (idiotes) : ils en déduiront uniquement que vous êtes fous ! Alors que si vous prophétisez (ici : parole de connaissance) les secrets de leur coeurs seront exposés et ils tomberont à genou (même sans foi ni intelligence car ils auront expérimentés en eux-même que Dieu est super-naturel / ici : omniscient.)"_
      Il est donc important de comprendre :
      1- que la déduction "ils sont fous" n'est pas légitime selon Paul ; mais relatif à un manque de foi et d'intelligence (que ne devrait donc avoir chez aucun croyant...aucun pisteuo ne devrait douter de cette pratique et ses bienfaits, ce "lait maternel" donné aux nouveaux nés. Voir 1cor3.2 !) ... (voir aussi Mtt17.17 en STRONG).
      2- que l'alternative recommandée par Paul n'est pas un prêche intellectuel (genre sermon général) mais un exercice surnaturel (c'est très clair dans la lettre entière) qui exposera une personne en particulier (intentionnellement ou non)... Car le but de s'assembler c'est s'édifier (gens du dedans, comme gens du dehors de passage).
      Car Corinthien n'est pas une lettre contre le surnaturel au profit du raisonnable mais une lettre POUR le surnaturel AU SERVICE de l'assemblé qui RENVERSERA le raisonnable (folie pour dieu) vers la foi folle (sagesse d'en haut). S'il restreint la langue au profit de la prophétie c'est pour leur faire comprendre que leurs dents de laits qui poussent (confiance que Dieu est réel et au milieu d'eux) servent à consommer la viande : rentrer dans le service des autres.
      Le vrai Fou, est celui qui veut se passer du lait ; pensant attaquer la viande sans dent.

  • @francoisbernard5038
    @francoisbernard5038 7 ปีที่แล้ว

    bonjour
    que pensez vous du verset de Mc 16 :17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom,
    ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;
    il semblerait que ce parler de nouvelles langues soit disponible pour tous....

    • @Toto-um8sp
      @Toto-um8sp 5 ปีที่แล้ว +1

      Il semble que ce soit le Saint-Esprit qui donne tous ces dons (lire 1 Corinthiens 12)

    • @lamoissonestgrande2770
      @lamoissonestgrande2770 4 ปีที่แล้ว

      Marc 16 s'arrête au verset 9, les versets suivants ne figuraient pas dans les textes originaux, et ont été rajoutés pour conclure cet Évangile qui était resté inachevé, le seul texte qui pourrait être jugé parallèle est Mat 28 qui lui a été faussé par ce Marc 16 qui veut faire que tout chrétiens évangélisent, et en assimilant de la même manière Mat 28 qui en fait s'adresse aux onze, et qui sont ces onze ? LES APÔTRES ! qui doivent enseigner les disciples qu'ils amènent au Seigneur.

  • @sclapmojo
    @sclapmojo 8 ปีที่แล้ว +4

    Le parler en langue c'est comme les frites McCain : _"c'est ceux qui le parlent le moins, qui en parlent le plus"_ ;)
    J'ai un parcours inverse du tiens, j'ai reçu le Saint-Esprit il y a 7 mois et crois-moi j'ai pas encore fini d'apprendre sur le sujet. C'est pas très pratique d'en parler ici mais je partage volontiers mon expérience si tu as des questions. J'aimerai juste relever un truc important, il faut cesser d'effrayer les gens en véhiculant que ça serait démoniaque : nulle part dans la Bible il y a de tel propos !
    Une expérience surnaturelle de parler en langue qui ne viendrait pas de Dieu ça se voit direct, j'ai filmé un baptême où ce cas se présente et la différence entre la vraie langue et la fausse est flagrante : th-cam.com/video/LLxdAoYJjFE/w-d-xo.html
    Et SURTOUT c'est pas comme si Dieu te laisserais avec un scorpion dans la bouche alors que tu lui as demandé un oeuf.
    Ce genre de pensée révèle juste notre besoin vital d'avoir notre intelligence renouvelée par la demeure de son Esprit.

  • @stevenchellen3041
    @stevenchellen3041 5 ปีที่แล้ว +1

    Actes 2 le versé 1-13 nous enseigne clairment qu'il ny a pas deux sort de langues..mais des langues etrangères..le dons c'est que tu parle des langues dont tu connais pas mais qui exist..pas la langue boucante poussé par les pencotistes..

    • @Didascale
      @Didascale  5 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Steven
      Tu as raison, Ac 2 fait clairement référence à des langues humaines, c'est d'ailleurs ce que je dis dans cette vidéo.
      Toutefois, le passage de Paul que j'évoque lui se réfère plutôt à des langues non-humaines.

  • @saidouedraogo4806
    @saidouedraogo4806 6 ปีที่แล้ว +1

    Mais a quoi ça sert de parler dans une langue qu'on ne comprend pas quand on peut le faire dans une autre qu'on comprend?! Vous risquez de dire des malédictions sur vous même sans le savoir...

    • @Didascale
      @Didascale  6 ปีที่แล้ว

      Oui, ça peut être le problème.

    • @lamoissonestgrande2770
      @lamoissonestgrande2770 4 ปีที่แล้ว

      Non !
      Le parler en langues vient du Saint-Esprit, qui nous donne d'intercéder aussi pour des besoins spirituels que nous ne connaissons pas forcément. Si nous avions un parler qui profère des malédictions, nous aurions besoin que des frères affermis prient pour nous avec autorité !

    • @saidouedraogo4806
      @saidouedraogo4806 4 ปีที่แล้ว +1

      @@lamoissonestgrande2770 Tu peux nous le prouver comment?

    • @sasorui
      @sasorui 3 ปีที่แล้ว

      @@saidouedraogo4806 expérimente le

  • @eveeleona1160
    @eveeleona1160 5 ปีที่แล้ว +1

    "une langue des anges " les démons ! Le "parler en langues" incompréhensibles" est une invention des charismatiques, dangereuse. Et Paul ne parle que des langues existantes, car Dieu a créé toutes les langues humaines à Babel. Si je parle en chinois comprendra celui qui connaît le chinois. Le reste est erreur et mensonge.

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 5 ปีที่แล้ว +2

      une invention des charismatiques ? ça faisait +100 ans au moins qu'on parler en langues dans d' autres groupes biennn avant les charismatiques ! pfff.. renseignes toi avant de dire des conneries plus grosses que toé.. d' autre part st paul dit clairement au sujet de celui qui glossolalise " c 'est en esprit qu'il dit des mystères et personne ne le comprend ! et, si donc la trompette donne un son confus, sous entendu que personne comprend, qui se préparera pour le combat ? " il est évident à la lumière de ces 2 déclarations que la glossolalie devrait être plutôt de l' ordre du private Mais de là à parler de démon d ' erreur et de mensonge c ' est faire un pas de trop et un amalgue qui relève plutôt de l' ignorance que de la science sacrée.. bien qu'il arrive que certains possédés parlent en d ' autres langues mais ça c 'est une autre histoire puisqu' il est évident qu'ils ne sont plus eux même qu''ils ont perdus le controle de leur mental et que la bassesse de leur niveau de pensée soit un signe supplémentaire démoniaque.. bref ! on est loinnn de tous ça avec la glossolalie chrétienne et d' autres dons spirituels en tout cas.

    • @Toto-um8sp
      @Toto-um8sp 5 ปีที่แล้ว +1

      Je t'invite à lire 1 Corinthiens 14

    • @gyulnaradanielyan62
      @gyulnaradanielyan62 3 ปีที่แล้ว +1

      @@suzypaton1597 quelqu'un doit interpréter ton "parler en langue" c'est ce que Paul.dit, sinon ça sert à rien... tu n'edifie pas l'Eglise,à l'époque de Paul il y avait plus de 50 dialectes grec ancien dont le DORIEN, et les Corinthiens parlé le Dorien (Glossa), renseigne toi, votre mouvement pentecôtiste fait des carnages en se croyant possédé le don de parler en langue.
      Comme par hasard ils sont des millions à parler la glossolalie mais personne parle en xenolalie pour pouvoir évangéliser en Chine au Tahailade ou au Laos car ils n'ont pas le degré de connaissances sur Jésus...vous êtes enduit en erreur dans votre illusion utopique...revoie ta logique Suzy pathon

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 3 ปีที่แล้ว

      @@gyulnaradanielyan62 Ça c'est de la belle théorie mais intellectuelle surtout ! Le vent souffle où il veut, telle est la Règle.. d'un autre coté quand tu dis "Vous êtes dans l'erreur " tu me greffes à un/des groupes avec lesquels je n'ai pas grand chose à voir 2ième erreur.. La troisième erreur c'est que ton com com empeste la suffisance intellectuelle et ça ne m'étonne pas que tu en arrives à gober des théories comme ça ! Que dirai je ? Va te faire cuire un oeuf et vis ta vie, se sont visiblement des choses qui sont trop petites pour toi et du haut de ton rocher de plouc elles sont ridicules hahaha :))

  • @davidwieser2481
    @davidwieser2481 6 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, moi je viens du fond des ténèbres, je connais la puissance des ténèbres, mais aussi la puissance du saint esprit, lorsque j'étais démoniaque, j'ai fais une seule prière au père éternel et lui a utilisé la puissance du saint esprit et voici que j'ai été sauvé. maintenant, ma question est très simple, comment le phénomène du parler en langue peut il se produire dans une église ???? ma réponse va décevoir bien des personnes, louer Jésus, adorer Jésus, prier Jésus ???? Qui a dit qu'il fallait faire cela , le Christ, le Père Éternel ???? Le Christ n'a rien dit de tel Un autre point, qui est Jésus ???? Le Christ ne s'appelle pas Jésus. Et oui, cela est déjà une erreur, le diable mène la danse, fait des miracle et fait croire à tout le monde que Jésus sauve. Mais ce jésus n'est pas le Christ. Des démons aujourd'hui se font appelé Jésus; Bref le Christ nous enseigne de prier le Père Éternel, de respecter le plus grand des commandements, tu adoreras l’Éternel ton Dieu de tout ton âme, de tout ton cœur et de toute ta pensée. Si vous vous remettez à l’Éternel, corps âme et esprit entre ces mains, tout en croyant à l'enseignement que le Christ nous donne, alors le parlé en langue disparaîtra, car à ce moment précis vous n'appartiendrez plus à Jésus mais au Père Éternel. (croyez vous respecter le plus grand des commandements en priant, louant et adorant Jésus ???? si c'est oui, alors vous suivez une doctrine qui est en fait le christianisme, la bible nous enseigne bien autre chose, Mathieu 6.6)
    Vous avez des fourmilles dans tout le corps, des frissons, de la chaleur, voir du froid glacial, sentir du vent autour de vous, des songes dans votre sommeil, des attaques quand vous dormez, des persécutions dans votre vie (moi mon Dieu ne me persécute pas, c'est lui qui me protège, il prend soin de moi et me conduit et il n'y a pas lieu de persécutions) ,,,, remettez vous à l’Éternel par la prière et uniquement l’Éternel (pas de prière vers Jésus), repentez vous d'avoir fait de Jésus un Dieu TOUT PUISSANT et tous ces effets disparaîtront, ne doutez pas de la puissance et de la grandeur du Père Éternel
    Mes salutations

  • @karbonncobra2878
    @karbonncobra2878 6 ปีที่แล้ว +2

    La glossolalie ! Ça tiens pas debout car Dieu et ordonnée. En général ces personnes qui pratique ce genre de choses .participe au désordre du commerce des faux miracles ou on voit des gens tomber en arrière. Des pasteurs qui sifflent qui souffle qui pousse ect.. bref du désordre.de plus il n y a pas qu eux qui parle de cette façon là il y a les catholiques charismatique les indous des islamiques. Depuis quand Dieu aime les prières a repetition..

  • @SkyDLab
    @SkyDLab 8 ปีที่แล้ว +1

    Pratiquement, il me semble que tes distinctions et tes conseils ne fonctionnent pas, surtout que tu oublies le don d'interprétation dans un parler en langues en réunion d'église. Si quelqu’un reçoit un parler en langues spécifiques dans une telle réunion, comment peut-il savoir si cela va être interprété ou si quelqu’un de présent peut comprendre la langue utilisée? Où places-tu également dans ta conception, le chant en langues.
    Dans mes moments de prières, je chante abondamment en langues, et je sais qu'il y a souvent une structure dans ces chants, avec des refrains et des mots qui reviennent. il m'est également arrivé de rechanter le même chant pendant plusieurs jours. Je vois mes parlers en langues comme très différents des babils simplistes que j'entends souvent.
    Je donne beaucoup plus de valeur que toi au parler en langues, car c'est souvent un don initial facile et sans risque par rapport aux autres dons comme la guérison, la prophétie, etc.

    • @Didascale
      @Didascale  8 ปีที่แล้ว +3

      Je pense que c'est à chaque Eglise locale de gérer sa propre discipline. Si tu es dans une Eglise qui accepte cela, libre à toi d'user de cette liberté. Personnellement, je préfère être plus prudent et éviter ces manifestations publiques.
      Le fait qu'il paraisse plus facile que les autres dons résultent à mon avis du fait qu'il n'est pas contrôlable. Comment distinguer un vrai parler en langues d'un faux ?
      Pour la prophétie et la guérison, on peut vérifier la véracité, pour le parler en langues, je ne vois pas comment cela serait possible.
      D'ailleurs qui te garantit que l'interprétation est exacte ?
      Je me souviens que quelqu'un avait un jour fait le test suivant : il était venu dans une Eglise qui pratiquait le parler en langue et s'était exprimé dans une langue terrestre inconnue des membres Ce qu'il avait dit avait un sens précis, mais les autres personnes ne le savaient pas. Ensuite un "interprète" a interprété ses propos en révélant la signification et a dit … complètement autre chose.
      D'où ma question, comment peux-tu savoir que ce que dit l'interprète est vrai ? N'importe qui peut prétendre interpréter des propos inintelligibles.

    • @sclapmojo
      @sclapmojo 8 ปีที่แล้ว +1

      C'est justement de quoi traite 1Corinthiens14. Paul n'interdit pas du tout le parler en langue et les prophéties (39), au contraire il demande à ce que tous le pratique et s'y exerce (5+31), MAIS dans une dimension de partage et non de querelle ou compétition (40).
      L'interprétation tout comme n'importe quel don (tel l'enseignement) demande de s'exercer pour s'affiner. Est-ce que parce qu'un prêcheur dit des conneries il faut cesser de l'encourager ? Non il faut le diriger là où il s'égare et ne pas se faire juste un dresseur de constat de manière mesquine. C'est tout le sujet de corinthiens ; la façon de se considérer en assemblé. Nous devons être comme des enfants qui s'exercent à marcher, sans vanité de réussir mieux ou différent qu'un autre, mais profitant de ce qui fonctionne pour SE PARTAGER ce qui est bon. En gardant en tête que la tête de tous n'est aucun d'entre nous mais que ce ministre est un don offert à tous au travers de chacun.
      L'erreur est de tout prendre pour argent comptant ("ne donnez pas foi en tout esprit mais éprouvez" la digestion est une responsabilité individuelle), en se rappelant qu'il n'y a pas de pasteur, ni directeur sinon l'Esprit qu'on apprend à connaitre ensemble tel des frères les uns pour les autres... d'une fratrie qui sans Esprit seraient orphelins (et quand on veut compenser ça tourne vite à l'orphelinat mafieuse d'Olivier Twist).
      La réponse à ta question est donc en 27+29 ; ceux qui écoutent jugent. Tout comme paul n'interdit pas les faux prêcheurs car "il faut qu'il y ait des sectes parmis vous afin que ceux qui sont digne d'approbation soient rendus manifestes".. Le truc c'est que les églises sont loin de cet esprit libéral ; dans une église on prêche ce qu'il y a sur l'étiquette au couvercle sinon on est invité à ne plus revenir.
      Rien à voir avec Paul qui s'impose à ses contradicteurs par conviction que la vérité à un effet de contraste.

    • @ElijahTVforyou
      @ElijahTVforyou 4 ปีที่แล้ว

      @@sclapmojo wouaw merci

  • @Cvi69
    @Cvi69 8 ปีที่แล้ว +1

    smil blic ba la ka me so li fo ke re se me bres drdisdkj i ... voilà, je parle en langue moi aussi, le hic, c'est que personne ne me comprend. Les fous qui croient parler avec Jésus, ont tendance à parler en langues incompréhensibles et dieu sait s'il y en a un paquet dans les sectes pentecôtistes. ;)

    • @Didascale
      @Didascale  8 ปีที่แล้ว

      As-tu écouté la vidéo jusqu'au bout ?

    • @Cvi69
      @Cvi69 8 ปีที่แล้ว

      Non, je t'avoue, j'ai craqué avant... mais je suppose que tu as ton explication, rationnelle à tes yeux ;-) et si tu es croyant, tu n'es pas forcément objectif.

    • @Cvi69
      @Cvi69 8 ปีที่แล้ว

      A l'occas, j'écouterai.

    • @Didascale
      @Didascale  8 ปีที่แล้ว +5

      Non, car en fait ce n'est pas le but de la vidéo. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai remarqué que tu ne l'avais pas écouté jusqu'au bout.
      Quant à l'objectivité, je ne crois pas qu'elle existe. On peut y tendre comme un idéal, mais notre point de vue sera toujours subjectif par définition.