Très bon petit sujet! Tout est vrai . Et je me risquerais même à dire que si on se rettouve un jour confronté à un "accident cardiaque", il y a le plus souvent un moyen de se "récupérer" par le sport , et particulièrement avec le vélo! J'ai aujourd'hui 81 ans, (donc du bon côté de la statistique de la longévité!) J'ai fait un infarctus à 40 ans, mais récupéré grâce au vélo. Ensuite, petites complications d'arythmie à 70 ans (j'avais arrêté le vélo à 60) , mais j'ai récupéré complètement grâce au vélo (bien qu'aujourd'hui en VAE..) . Le seul petit truc à ne pas rater est de pratiquer en mesurant **objectivement** son effort: pulsations cardiaques, temps de récupération, puissance dévelopée. Une statitique intéressante est de diviser les calories consomées sur une sortie par la distance couverte. Et surtout, observer les temps de récupération entre les épisodes de fortes charges. Dans mon cas, vivant dans un pays vallonné, ma courbe de fréquence cardiaque est parfaitement parallèle à celle du relief du terrain. CQFD. Mais chacun doit comprendre ses limites, et il arrive un moment où il faut se dire "pas plus loin, pas plus haut, pas plus vite" . Se maintenir est plus important que de se surpasser. C'est là toute la différence entre "partir dans l'explosion du bouquet final" et " la petite mécanique bien huilée qui ne s'arrête pas". On finit toiujours par penser comme cela! Surtout: n'arrêtez pas, ne vous faites pas mal, et toujours prenez du plaisir!
Voici mon histoire. J'ai 61 ans et cela fait environ 8 ans que je pratique la longue distance à vélo, tous les BRM (200, 300, 400, 600 et 1000km), l'an dernier le Paris Brest Paris et cette année 2024 j'ai été finisher du BikingMAN Corsica (1000 km et 19000 de D+ à réaliser en moins de 120 heures en autonomie totale). Bref, environ 13 à 14000 km par an. Donc a priori une activité physique soutenu dans l'endurance. Pour m'inscrire à d'autres compétitions en 2025, mon médecin du Sport de Paris IV me fait un certificat médical suspendu à la réalisation d'un test d'effort dans un centre de cardiologie. Test d'effort accompli sans problème tant en puissance qu'en fréquence cardiaque (185 pulses). Bonne récupération. On se dit tout va pour le mieux, lorsque ma cardiologue vient me voir en me disant qu'elle a détecté des extrasystoles non conformes en haute fréquence cardiaques. Elle me demande donc de réaliser un Coro scanner, pour regarder l'état des artères principales du coeur....Et là grosse surprise, une des artères (l'IVA) sténosée à 50%. Et là, en terme de risque ce n'est plus la même partition, l'infarctus du myocarde peut devenir un gros risque si des mesures préventives ne sont pas prises. Ce que je veux dire, c'est qu'un test d'effort classique réussi n'est pas synonyme de passeport inconditionnel pour tout faire. Le coro scanner et l'échographie d'effort sont des examens beaucoup plus pointus qui permettent d'avoir une vraie vision de son état cardiaque, et le cas échéant permettent de prendre des dispositions préventives pour continuer le sport en prenant le moins de risques possible. En attendant, vive le sport, vive le vélo!!!!!
Bonjour Mr Phal, vous me rassurer car je suis exactement comme vous, j'ai 63 passé et je suis régulièrement lors de mes sortie vtt, a plus de 185 pulse, avec les mêmes caractéristiques que vous en VO2 max. Donc j'en conclu que je fais parti moi aussi des cas rare hihihi!!! Mais je n'ai pas été exactement comme vous dans le passé, j'ai énormément fumé (3 paquets de 20 par jours avant d'arrêter il y a 20 ans) l'alcool avec très grande modération, et une hygiène de vie convenable. j'ai toujours fait du sport même quand je fumais, et en compétition en plus. En entrainement avec mon pote, on s'arrêter pour fumée la clope...je sais pas bien!! et après des teste d'effort et suivi cardio rien a signalé non plus. Merci pour la vidéo !
Salut MR Phal , félicitations 👏🏻! J’ai moi aussi un rythme max élevé pour mon âge, 196 à 50 ans (il a aussi toujours été élevé) mais moi aussi je suis en pleine forme, épreuve d’effort chez le cardiologue et félicitations de sa part à l’appui 😉 Comme tu le dit à la fin, le retour rapide à la normale est le plus important. Pour moi c’est environ 30 bpm en 1 mn et 45 en 2mn. Bonne continuation à toi.
Bonjour, Pour info j'ai 64 ans et je fais du sport (vélo et course à pied) depuis que j'ai arrêté de travailler...à 60ans. En mars 2023 j'ai participé à mon 1er semi marathon (semi de Paris) Tout ça pour dire que ma Garmin a enregistré 174 bpm en moyenne (durée 1h36) et 185 bpm maxi. En velo je suis monté à 190 bpm. Je ne suis pas un champion (loin de là), je ne suis pas un ascète (loin de là). J'ai passé un test cardio sans problème. Comme vous mon cardio redescend très vite après l'effort. On est donc loin des 220-60. CQFD. Et merci pour vos vidéos.
Adiou Mr Phal , et le bonjour du Sud Ouest ! Team Chocolatine ! perso , 174 a 59 ans et a bloc et ça me va bien ! bon , votre petit cœur va bien , et c'est ça le principal !
Bonsoir, personnellement je vais avoir 63 ans en février 2025, donc dans pas longtemps, et ma FC max est encore à 193 bpm sur des petits sprints à vélo de route...elle monte et elle redescend très facilement 👍
198 à 52 ans, sport depuis toujours, comme toi pas d'alcool et je n'ai jamais fumé. Et j'ai toujours eu un FCM haut. Mais comme tu l'indiques il y a des pros qui ne dépassent jamais les 170.
Salut mort de rire je vois que tu as posté mon mon texte que je t'avais envoyé sur ta fréquence cardiaque je m'inquiétais tu vois on s'inquiète entre vieux j'adore tes vidéos😂
Bonjour, Moi j'ai 63ans je suis cyclistes depuis plusieurs années je pratique la compétition en Ufolep route , Gravel , cyclosportive rien d'extraordinaire 😜
J’ai 48 ans, j’ai fait une pointe à 209 bpm en vtt, et il peut m’arriver de tenir le 190 en plateau en étant à un peu plus de 60 au repos. J’ai aussi fait un test à l’effort haut la main, par contre, mon cardiologue m’a bien dit qu’on pouvait sur une pointe monter haut. Cependant, il n’a pas fait d’exception sur la règle du 220- l’age que j’ai tendance à interpréter comme vous. Du coup, j’essais de contrôler d’avantage ma fréquence cardiaque.
Le Coeur dans la boite à gants, bon effectivement 195 cela fait beaucoup, il y a déjà quelques mois j'avais remarqué que votre rythme cardiaque été haut lors d'un effort. Bon si cela ne tape pas trop dans la poitrine, attention quand meme .... Mais nous savons que Mr Phal n'est pas un homme comme les autres, vivons donc cool.
" à mon grand âge...." presque 60 ans ... "Le grand âge est une étape de la vie qui n'a pas de définition précise, mais qui est généralement associée à des personnes de 80 ans et plus " 😉
j' ai 67 ans quand j' arrive à 170 maxi je suis en mode hyper ventilation obligé de lever le pied et récupérer , quand je fais une pose de quelques semaines je monte à + de 170 quand je reprends et ptt à ptt ça se stabilise autour de 170 max et ça fait mal 🤕, le sport est ma raison d' être depuis + de 50 ans ...
Certes je suis plus jeune mais 198 à 45 ans. Le secret: du sport, une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation. Et la génétique fait parfois le reste.
ce n'est quasiment que de la génétique. il n'est pas possible d'entrainer sa FC max. j'ai 25 ans bonne forme et jamais vu plus de 185. mais 37 au repos
J ai 50 j ai toujours fumé j ai arrêté il y a deux ans..j ai aussi pas mal fais la fiesta🎉 avec pas mal d alcool 🥴..je prends encore l apéro mais de façon raisonnée... maintenant je fais là morale aux jeunes..😂" vous abîmer votre santé ! Vous gâchez votre potentiel sportif !!" Je m estime chanceux d être encore en forme Mon cœur monte encore à plus de 200...
C'est quoi le problème de monter le cœur dans les tours pour quelques secondes ? Si on tape jamais dans la zone rouge on déplace ou on ne connait pas notre F.C.M
Tiens tiens, ça me rassure 205 FCM pour moi atteins il y a 2-3 ans. Aujourd'hui 198-200 j'ai 43 ans, FC au repos 55. Je redescends très vite aussi. C'est juste bête que je n'ai pas les jambes pour mettre quelques pilules, je susi très mauvais sprinter, j'ai tendance à partir bcp bcp trop tôt. Idem en effort je peux rester des heures en zone 5 à 170 ppm.
Hello à tous, personnellement bientôt 30ans, toujours à 206bpm, je me posais des questions, beaucoup moins maintenant, même si je vais faire des tests pour contrôler tout ça, car on ne sait jamais après tout !
Les Tests d'effort ne PROUVENT RIEN !!! (mais c'est bien d'en faire surtout après 40 ans et d'etre suivi par un cardiologue) J'en ai fait des dizaines ... TJRS NICKEL jusqu'à présent !! Même Avant et apres mes soucis. LARGEMENT au dessus vu mon age 61 ans (ancien Marathonien, triathlete ... Embrunman, gerardmer etc...) - et ça n’empêche pas que j'ai 5 stents et un "infarctus silencieux" du jour au lendemain lors de mes 50 ans, avec une peche d'enfer, sans JAMAIS aucun soucis en quoi que se soit avant - en 2013 (je préparais mon 3eme Embrunman) et un en 2023 Et pourtant je ne bois pas, je ne fume plus depuis (1999) et ne n'ai pas de cholestérol (et pourtant !!!) - Mon cardiologue n'a jamais pu expliquer le pourquoi du comment (artères qui se retrecissent) Je continue a faire du sport tous les jours (velo , cap, natation - FC Moyenne sur une séance que je me suis fixé maintenant entre 130 à 150 - au repos je suis à 47/50) mais sans trop taper dedans comme avant juste quelque fois (en vélo, je roule tjrs seul, j'aime pas rouler en groupe, je m’autorise quelques sorties plus poussées, mais pas en CAP - de toute fàçon j'ai les genoux dans un sale état),... on se refait pas hein ! Mais tjrs avec de l'appréhension maintenant ! J'ai TOUJOURS fait beaucoup de sport ! et je peux pas m'en passer !
Vous avez raison que le test d'effort ne prouve rien car dans mon cas médical il l'a fallu faire des examens plus poussé et c'est en portant pendant 3 jours un enregistreur cardiaque qu'on a trouvé mon problème.
La valeur de fréquence cardiaque est perdonnelle, a aucun moment elle ne constitue une facteur de performance au contraire de la vo2. Par ailleurs la fréquence cardiaque au poignet a peu de valeur. Donc si vous l'avez obtenu sans ceinture cardio ca n'est pas bon, trop d'artefacts possible.
quelle vie de tristes....;de sportifs qui coutent chers à la Sécu....;regard à 68 balais toujours sport mais éloigné de la compét.....pas trés gai ses comparatifs ,pas très sains les rapports dans le sport et Strava et autres n'aident point....
Très bon petit sujet! Tout est vrai . Et je me risquerais même à dire que si on se rettouve un jour confronté à un "accident cardiaque", il y a le plus souvent un moyen de se "récupérer" par le sport , et particulièrement avec le vélo! J'ai aujourd'hui 81 ans, (donc du bon côté de la statistique de la longévité!) J'ai fait un infarctus à 40 ans, mais récupéré grâce au vélo. Ensuite, petites complications d'arythmie à 70 ans (j'avais arrêté le vélo à 60) , mais j'ai récupéré complètement grâce au vélo (bien qu'aujourd'hui en VAE..) . Le seul petit truc à ne pas rater est de pratiquer en mesurant **objectivement** son effort: pulsations cardiaques, temps de récupération, puissance dévelopée. Une statitique intéressante est de diviser les calories consomées sur une sortie par la distance couverte. Et surtout, observer les temps de récupération entre les épisodes de fortes charges. Dans mon cas, vivant dans un pays vallonné, ma courbe de fréquence cardiaque est parfaitement parallèle à celle du relief du terrain. CQFD. Mais chacun doit comprendre ses limites, et il arrive un moment où il faut se dire "pas plus loin, pas plus haut, pas plus vite" . Se maintenir est plus important que de se surpasser. C'est là toute la différence entre "partir dans l'explosion du bouquet final" et " la petite mécanique bien huilée qui ne s'arrête pas". On finit toiujours par penser comme cela! Surtout: n'arrêtez pas, ne vous faites pas mal, et toujours prenez du plaisir!
Voici mon histoire. J'ai 61 ans et cela fait environ 8 ans que je pratique la longue distance à vélo, tous les BRM (200, 300, 400, 600 et 1000km), l'an dernier le Paris Brest Paris et cette année 2024 j'ai été finisher du BikingMAN Corsica (1000 km et 19000 de D+ à réaliser en moins de 120 heures en autonomie totale). Bref, environ 13 à 14000 km par an. Donc a priori une activité physique soutenu dans l'endurance.
Pour m'inscrire à d'autres compétitions en 2025, mon médecin du Sport de Paris IV me fait un certificat médical suspendu à la réalisation d'un test d'effort dans un centre de cardiologie. Test d'effort accompli sans problème tant en puissance qu'en fréquence cardiaque (185 pulses). Bonne récupération. On se dit tout va pour le mieux, lorsque ma cardiologue vient me voir en me disant qu'elle a détecté des extrasystoles non conformes en haute fréquence cardiaques. Elle me demande donc de réaliser un Coro scanner, pour regarder l'état des artères principales du coeur....Et là grosse surprise, une des artères (l'IVA) sténosée à 50%. Et là, en terme de risque ce n'est plus la même partition, l'infarctus du myocarde peut devenir un gros risque si des mesures préventives ne sont pas prises.
Ce que je veux dire, c'est qu'un test d'effort classique réussi n'est pas synonyme de passeport inconditionnel pour tout faire. Le coro scanner et l'échographie d'effort sont des examens beaucoup plus pointus qui permettent d'avoir une vraie vision de son état cardiaque, et le cas échéant permettent de prendre des dispositions préventives pour continuer le sport en prenant le moins de risques possible.
En attendant, vive le sport, vive le vélo!!!!!
Bonjour Mr Phal, vous me rassurer car je suis exactement comme vous, j'ai 63 passé et je suis régulièrement lors de mes sortie vtt, a plus de 185 pulse, avec les mêmes caractéristiques que vous en VO2 max. Donc j'en conclu que je fais parti moi aussi des cas rare hihihi!!! Mais je n'ai pas été exactement comme vous dans le passé, j'ai énormément fumé (3 paquets de 20 par jours avant d'arrêter il y a 20 ans) l'alcool avec très grande modération, et une hygiène de vie convenable. j'ai toujours fait du sport même quand je fumais, et en compétition en plus. En entrainement avec mon pote, on s'arrêter pour fumée la clope...je sais pas bien!! et après des teste d'effort et suivi cardio rien a signalé non plus. Merci pour la vidéo !
Salut MR Phal , félicitations 👏🏻! J’ai moi aussi un rythme max élevé pour mon âge, 196 à 50 ans (il a aussi toujours été élevé) mais moi aussi je suis en pleine forme, épreuve d’effort chez le cardiologue et félicitations de sa part à l’appui 😉
Comme tu le dit à la fin, le retour rapide à la normale est le plus important. Pour moi c’est environ 30 bpm en 1 mn et 45 en 2mn. Bonne continuation à toi.
Bravo le Phallus !
Vive Specialized !
Et les selles S-Works ... with mirror !
Super sujet, je me suis souvent posé la question car cas similaire 47 ans et 197 bpm max.
Sportif depuis mon enfance.
Merci pour votre vidéo
Merci pour le partage. Un suivi cardio=logique à nos âges.
Bjr et je t’en félicite 🎉 t une vrai machine
Bonjour Mr phal et bien bravo 👍
en forme Phal
...Et les "Pâtes de fruits"🐭🍎🍓🍒...😂😂😂
Bonjour, Pour info j'ai 64 ans et je fais du sport (vélo et course à pied) depuis que j'ai arrêté de travailler...à 60ans. En mars 2023 j'ai participé à mon 1er semi marathon (semi de Paris) Tout ça pour dire que ma Garmin a enregistré 174 bpm en moyenne (durée 1h36) et 185 bpm maxi. En velo je suis monté à 190 bpm.
Je ne suis pas un champion (loin de là), je ne suis pas un ascète (loin de là). J'ai passé un test cardio sans problème. Comme vous mon cardio redescend très vite après l'effort. On est donc loin des 220-60.
CQFD.
Et merci pour vos vidéos.
Adiou Mr Phal , et le bonjour du Sud Ouest ! Team Chocolatine ! perso , 174 a 59 ans et a bloc et ça me va bien ! bon , votre petit cœur va bien , et c'est ça le principal !
Bonsoir, personnellement je vais avoir 63 ans en février 2025, donc dans pas longtemps, et ma FC max est encore à 193 bpm sur des petits sprints à vélo de route...elle monte et elle redescend très facilement 👍
Merci Monsieur Phal. Vous l’avez faite finalement votre video sur se muscler l’âge avançant (je n’ai plus le mot en tête)?
Bonne année 2025!
198 à 52 ans, sport depuis toujours, comme toi pas d'alcool et je n'ai jamais fumé. Et j'ai toujours eu un FCM haut. Mais comme tu l'indiques il y a des pros qui ne dépassent jamais les 170.
Je suis exactement dans le même cas. J’ai 53 ans. J’avais un max à 205 encore à 30 ans. Et la récup est rapide ! 👍😎
Salut mort de rire je vois que tu as posté mon mon texte que je t'avais envoyé sur ta fréquence cardiaque je m'inquiétais tu vois on s'inquiète entre vieux j'adore tes vidéos😂
Bonjour, Moi j'ai 63ans je suis cyclistes depuis plusieurs années je pratique la compétition en Ufolep route , Gravel , cyclosportive rien d'extraordinaire 😜
Pardon je dépasse facilement les 195pulses😆
Bonjour, et merci bonne année sportive en2025🚴👊
J’ai 48 ans, j’ai fait une pointe à 209 bpm en vtt, et il peut m’arriver de tenir le 190 en plateau en étant à un peu plus de 60 au repos. J’ai aussi fait un test à l’effort haut la main, par contre, mon cardiologue m’a bien dit qu’on pouvait sur une pointe monter haut. Cependant, il n’a pas fait d’exception sur la règle du 220- l’age que j’ai tendance à interpréter comme vous. Du coup, j’essais de contrôler d’avantage ma fréquence cardiaque.
je suis exactement dans la même situation que toi, ma fréquence cardiaque max n'a quasi jamais changée.
« Je gère » cela me fait rire à chaque fois
C'est ça quand on a bon cœur !
Le Coeur dans la boite à gants, bon effectivement 195 cela fait beaucoup, il y a déjà quelques mois j'avais remarqué que votre rythme cardiaque été haut lors d'un effort. Bon si cela ne tape pas trop dans la poitrine, attention quand meme .... Mais nous savons que Mr Phal n'est pas un homme comme les autres, vivons donc cool.
est ce que ca varie en fonction de la dimension du coeur ? par exemple plus il est petit et rapide et gros et lent??
" à mon grand âge...." presque 60 ans ...
"Le grand âge est une étape de la vie qui n'a pas de définition précise, mais qui est généralement associée à des personnes de 80 ans et plus "
😉
j' ai 67 ans quand j' arrive à 170 maxi je suis en mode hyper ventilation obligé de lever le pied et récupérer , quand je fais une pose de quelques semaines je monte à + de 170 quand je reprends et ptt à ptt ça se stabilise autour de 170 max et ça fait mal 🤕, le sport est ma raison d' être depuis + de 50 ans ...
Certes je suis plus jeune mais 198 à 45 ans. Le secret: du sport, une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation. Et la génétique fait parfois le reste.
ce n'est quasiment que de la génétique. il n'est pas possible d'entrainer sa FC max. j'ai 25 ans bonne forme et jamais vu plus de 185. mais 37 au repos
@@Carftymkavec 37 au repos ton cardiologue ne dit rien ?
@J-S-B88 non c'est individuel et normal
Pour ma part à 30 ans je montais max 171 et 36 au repos, à 63 ans je mo te à 168 et 44 au repos 😊
bravo super sujet moi c'est plutot l inverse le cardio monte qu'a 166 max et plafonne
Pour ma part, une FC repos de 40 et un max de 163, j'ai 66 ans et aussi un VO2 de 46, j'imagine que mon passé de fumeur y est pour quelque chose 😉
On a l'âge de ces artères , et faire du sports avec des beaucoup plus jeunes , c'est un peu ça le problème. On veut suivre toujours .
Mais au repos tu as combien pcq c'est l'étendue de la plage entre le repos et le max qui est intéressante chez les pro par exemple
J ai 50 j ai toujours fumé j ai arrêté il y a deux ans..j ai aussi pas mal fais la fiesta🎉 avec pas mal d alcool 🥴..je prends encore l apéro mais de façon raisonnée... maintenant je fais là morale aux jeunes..😂" vous abîmer votre santé ! Vous gâchez votre potentiel sportif !!"
Je m estime chanceux d être encore en forme
Mon cœur monte encore à plus de 200...
C'est quoi le problème de monter le cœur dans les tours pour quelques secondes ?
Si on tape jamais dans la zone rouge on déplace ou on ne connait pas notre F.C.M
Il fait peur avec ce look....attention on n'est pas abonné au succès..physique...😂🎉❤ pour moi au repos ..40....😅..
..
Tiens tiens, ça me rassure 205 FCM pour moi atteins il y a 2-3 ans. Aujourd'hui 198-200 j'ai 43 ans, FC au repos 55. Je redescends très vite aussi. C'est juste bête que je n'ai pas les jambes pour mettre quelques pilules, je susi très mauvais sprinter, j'ai tendance à partir bcp bcp trop tôt. Idem en effort je peux rester des heures en zone 5 à 170 ppm.
Il n y a pas de problème et ce n'est pas isolé 😂
Hello à tous, personnellement bientôt 30ans, toujours à 206bpm, je me posais des questions, beaucoup moins maintenant, même si je vais faire des tests pour contrôler tout ça, car on ne sait jamais après tout !
Les Tests d'effort ne PROUVENT RIEN !!! (mais c'est bien d'en faire surtout après 40 ans et d'etre suivi par un cardiologue)
J'en ai fait des dizaines ... TJRS NICKEL jusqu'à présent !! Même Avant et apres mes soucis. LARGEMENT au dessus vu mon age 61 ans (ancien Marathonien, triathlete ... Embrunman, gerardmer etc...) - et ça n’empêche pas que j'ai 5 stents et un "infarctus silencieux" du jour au lendemain lors de mes 50 ans, avec une peche d'enfer, sans JAMAIS aucun soucis en quoi que se soit avant - en 2013 (je préparais mon 3eme Embrunman) et un en 2023
Et pourtant je ne bois pas, je ne fume plus depuis (1999) et ne n'ai pas de cholestérol (et pourtant !!!) - Mon cardiologue n'a jamais pu expliquer le pourquoi du comment (artères qui se retrecissent)
Je continue a faire du sport tous les jours (velo , cap, natation - FC Moyenne sur une séance que je me suis fixé maintenant entre 130 à 150 - au repos je suis à 47/50) mais sans trop taper dedans comme avant juste quelque fois (en vélo, je roule tjrs seul, j'aime pas rouler en groupe, je m’autorise quelques sorties plus poussées, mais pas en CAP - de toute fàçon j'ai les genoux dans un sale état),... on se refait pas hein ! Mais tjrs avec de l'appréhension maintenant !
J'ai TOUJOURS fait beaucoup de sport ! et je peux pas m'en passer !
Vous avez raison que le test d'effort ne prouve rien car dans mon cas médical il l'a fallu faire des examens plus poussé et c'est en portant pendant 3 jours un enregistreur cardiaque qu'on a trouvé mon problème.
Coeur insouciant vit longtemps!
N'importe quoi !
@@J-S-B88 proverbe
Moi aussi 60ans 55 au repos et 185 en max âpres test médecin du sport normal chez moi
Quoi ,toi un " sportif du dimanche " c'est pas le 1 avril !!
Bonne fin d'année à tous !
La valeur de fréquence cardiaque est perdonnelle, a aucun moment elle ne constitue une facteur de performance au contraire de la vo2.
Par ailleurs la fréquence cardiaque au poignet a peu de valeur. Donc si vous l'avez obtenu sans ceinture cardio ca n'est pas bon, trop d'artefacts possible.
Ça ne veut rien dire, un arrêt cardiaque est tjrs possible
190 bpm a 63 ans pour moi 😂. 195 bpm a 35 ans. Je faibli😀
quelle vie de tristes....;de sportifs qui coutent chers à la Sécu....;regard à 68 balais toujours sport mais éloigné de la compét.....pas trés gai ses comparatifs ,pas très sains les rapports dans le sport et Strava et autres n'aident point....