J'aime beaucoup tes vidéos sur la littérature, ça fait du bien de voir tant d'amour pour les classiques et d'en entendre parler avec tant de passion, alors merci beaucoup !!! :) Je suis en master MEEF lettres modernes (CAPES dans 3 semaines...) et ça m'intéresserait que tu fasses une petite vidéo retour sur ton agrégation pour nous dire un peu comment ça s'est passé, comment tu l'as vécu, ce que ça t'a apporté, qu'est-ce que tu envisages potentiellement pour la suite etc. Et bien sûr je croise les doigts pour les résultats ;)
Mon objectif : finir Lolita de Vladimir Nabokov, et commencer Aragon ! Tu en as tellement bien et souvent parlé que j'ai fini par l'acheter 😊 Merci beaucoup pour tout ce que tu nous transmet 💕 et oui plus de vidéo littérature stp !
J'ai acheté chez les yan de Yan Lan, l'ayant vu il y a quelques que temps sur 28 minutes en première partie. J'ai aussi pris la Mésopotamie de Philippe Clancier pour m’assommer les soirs d’insomnies, c'est un bel ouvrage illustré et qui m'a l'air dans sa construction toutefois digeste ! Ta première suggestion me fait envie, et j'espère que tu trouveras le temps de nous faire des analyses, ou justes des impressions de prochaines lectures. Merci !
J'ai hâte de pouvoir regarder ces futures vidéos sur la littérature, je les aime beaucoup ! Je me remets à la lecture en ce moment et ça me stimule d'entendre parler de livres :3
J’étais vraiment heureuse de trouver que tu vas lire Tolstoi et Gofman ! Malheureusement, je ne pouvais jamais aborder moi-même le Guerre et la Paix étant à l’école, mais je te souhaite bonne chance pour ta lecture :) Quant à moi, j’essai de faire la connaissance de la littérature française et pour ce moment-là j’ai lu seulement les livres de la période médiévale et quelques tragédies de Racine et Corneille. En tout cas, je voudrais bien lire Du côté de chez Swann, Madame Bovary et Les Misérables cette année-là (en russe pour l’instant, parce que mon français est nulle pour ça). Mille mercis pour ta chaîne, et des tonnes d’amour de la Russie ❤️
Ouiii des vidéos littérature 😍😍 Alors pour cette année : Risibles amours, la fête de l'insignifiance et l'art du roman ( Kundera ) L'âge d'homme ( Leiris ) Hofmannsthal La recherche du temps perdu (Proust) Finir Cloud Atlas (Mitchell ) Que le vent vous emporte ( Banffy ) La zone du dehors ( Damasio) The castle of Otranto ( Walpole) La divine comédie ( Dante ) Bonjour tristesse ( Sagan ) The wheel of time ( Jordan ) mais ça me parait compliqué, avec l'agrégation au programme de l'année prochaine hehe
C'est vraiment bien de voir des français qui s'intéressent à notre littérature arabe d'expression français, voici ma proposition pour toi, * Le fils du pauvre * les jours de la kabylie * les enfants du nouveau monde d'Assia Djebar * Taha houssin également est l'un des auteurs les très connue dans le monde arabophone * Nadjeb Mahmoud *Ahmed Matar * Mahmoud Darwish * Ahmed chawki * El-Akad * Djoubran Khalil Djoubran
merci ! :) j'ai fait une vidéo sur M. Darwish, je l'aime tellement! Je lis actuellement les jours de Taha Hussein et Nedjma de Kateb Yacine! je vais me plonger dans tes autres recommandations ! :)
Tout comme toi, Les Misérables est dans ma liste de livres à (re)lire, lu également quand j'étais petite et peu de souvenirs, sinon les plus marquants (j'étais terrorisée par les Tenardiers !) Profite bien du temps que tu va avoir pour les lectures "plaisir". Bises !
Je compte vivement m'inspirer de cette vidéo pour mes futures lectures merci pour cette vidéo :) ! Et en passant pourrait tu fin 2018 nous faire une update sur cette vidéo de quel livres tu à lu et approuvé ou l'inverse voilà merci d'avance
Que des livres qui te permettront de te remettre en question, d'aller contre tes opinions, plutôt que de chercher la confirmation de tes idées. Tu as bien raison : c'est comme ça qu'on comprend les autres et qu'on se dépasse soi-même.
Elle le fait déjà depuis un moment, une des raisons pour lesquelles elle est plutôt convaincante dans sa convergence de luttes. L'histoire de la sexualité est un incontournable (comme Surveiller et punir) qui allie philosophie, Histoire, anthropologie, pensée potilico-critique etc. on en ressort plus intelligent !!
J'ai lu guerre et paix en deux mois (Deux à trois heures par jour presque). C'était une lecture facile et pas compliquée de tout, la description est très pertinente, parfois même je pouvais avoir une claire image de la scène comme dans un film. Toilstoi a parlé de tout, de l'histoire de franc maçonnerie, de la vie des salons et de l'aristocratie. Bien que les 300 pages premières étaient un peu lent, mais après la lecture devienne très aisée et on ne se lasse pas. Cette année j'ai envie de lire 4321 de Paul Auster c'est l'écrivain américain que j'adore trop. J'ai aussi envie de lire des romans de Abderhaman Monif, c'est un écrivain saudi. Très bonne lecture Emy ;)
J'aime tellement tes vidéos littérature ! En fait j'aime toutes tes vidéos mais je suis très peu entourée de personnes de mon âge qui aiment lire autant que moi (et surtout qui lisent des classiques !), donc c'est vraiment rafraichissant de voir quelqu'un d'autre être si motivé à lire. Je sais que tu n'aimes pas le théâtre mais je te recommande de lire Incendies de Wajdi Mouawad, je ne pense pas que tu détesterais :) Sinon en ce moment je lis les Confessions de Rousseau, j'avance assez lentement malheureusement par manque de temps mais c'est toujours un plaisir. J'espère arriver à le finir ; c'est mon plus gros challenge cette année. Je ne me sens pas encore prête à lire la Guerre et la Paix, j'espère l'être pour l'année prochaine personnellement.
Super sélection, ça m'a notamment permis d'enrichir ma liste. Même but que toi : j'espère lire beaucoup cette année (et pas que pour le Master). Tu l'as peut-être déjà lu, mais perso je compte notamment lire "Sistah Vegan" de A. Breeze Harper, pour une approche afrofeministe (US) du veganisme. J'ai hâte ! :) J'ai aussi envie de lire les œuvres de Margaret Atwood, ayant seulement vu les adaptations en séries. Et puis de la littérature écossaise : fiction, poésie, non-fiction... Pour Moby Dick, juste une petite remarque : je comprends le fait que ce soit moins facile à lire car différent de l'anglais d'aujourd'hui, par contre d'un point de vue linguistique ça reste de l'anglais moderne :)
Mon dieu tu me donnes envie avec ta liste ! La seule chose que j'ai hâte de retrouver en France après mon Erasmus, c'est le temps de me plonger dans les pavés de la littérature russe... - En ce moment je lis "Noces" et 'L'été" de Camus, énorme coup de coeur. - "L'Amant de la Chine du Nord" et "Hiroshima mon amour" m'attendent pour continuer mon exploration de Duras que j'aime beaucoup. - Je lis aussi un peu de littérature hongroise cette année. Mon prochain sur la liste est "Être sans destin" de Imre Kerstész, c'était le prix nobel de littérature 2002, je crois. - Et autre livre qui me tient à coeur avant la fin de l'année scolaire : "Le temps scellé" de Tarkovski, un journal, une sorte de rassemblement de notes de travail, d'observations, réflexions sur le cinéma et l'union soviétique... Ça se promet juste passionnant ! Sinon mes coups de coeur de toujours sont "On the road" de Kerouac et "Aurélien" d'Aragon... Je crois qu'on partage ce dernier ! Et la khâgne l'année dernière m'a fait découvrir en parallèle l'un de l'autre Claude Simon ("La route des flandres") et Faulkner ("Le bruit et la fureur"). Je reste plus que mitigée sur mon expérience de prepa, mais alors la spé Lettres modernes avec la meilleure prof du monde sur ces deux auteurs incroyablement complexes et passionnants, c'était une expérience GENIALE pour laquelle je serai toujours reconnaissante. Je ne sais pas si tu connais un peu ces auteurs/livres, mais je te les conseille grandement. Le reste de leur oeuvre m'attend ! J'aime énormément ta chaîne, c'est devenu une habitude de regarder tes vidéos maintenant. Je suis contente que tu abordes la littérature de temps en temps maintenant, et je serais enchantée que tu nous en parles encore davantage. Bon courage pour ta book-list !
Alors mon programme cette année : relire guerre et paix ( ce que je fais ) finir les misérables (j’ai l’édition folio en deux tomes j’ai tellement été bouleversé par le premier volume que je repousse la lecture du second) lire l’éducation sentimentale, lire l’odyssée et l’Iliade d’Homère, lire l’énéïde de Virgile, relire Aurélien d’Aragon ( lu y a trop longtemps je me souviens juste que j’avais beaucoup aimé) lire Manon Lescault de Prévost, lire L’homme qui rit, et pour finir du Rousseau avec La nouvelle Héloïse et relire les rêveries.
Le "projet" sur les réécritures de la figure du Christ a l'air tellement intéressant. Si tu as des choses à me conseiller dans cette voie-là, je suis plus que preneuse. En ce moment, je suis justement en train de lire les Frères Karamazov, j'ai presque fini le 1er volume. Sinon je voulais te dire que j'aime vraiment toutes tes vidéos, mais je dois dire que celles sur la littérature sont mes petites madeleines de Proust, c'est inspirant et motivant (bon, comme tout ce que tu postes en fait). Merci pour tout !
Je suis en train de lire Les Confessions de Rousseau (j'en suis au livre XI). Ça me donne envie de me replonger dans son œuvre... L'Emile, Le Contrat social, le discours sur l'origine de l'inégalité entre les hommes... Quel grand homme ! Il mérite d'être encore lu et relu aujourd'hui. Quand on pense que c'est quasiment lui qui a inventé le concept d' "enfance", qui croyait profondément en la bonté de l'être humain, en la justice, l'honnêteté... qui a identifié la propriété privée comme source d'inégalité... C'est toujours d'actualité.
Anna Karénine je pense qu'on peut le ranger dans la catégorie des bons gros romans vu son épaisseur :D (j'adore Tolstoï aussi, moi qui ne suis pourtant pas une grande lectrice de littérature russe). Italo Calvino est génial aussi :o Est-ce que tu lis les classiques en V.O directement ?
J'ai déjà écrit ma liste sur la vidéo en anglais mais j'ai commencé ce week-end de lire Les Fleurs du Mal et oh la la, c'est magnifique et beau, moi, j'adore. À l'instant je suis en train de finir Les Fleurs du Mal et Les Liaisons Dangereuses. :)
J'adore tes vidéos littéraires ! Tu pourrais nous faire une vidéo sur tes livres préférés, ceux que tu conseilles à tout le monde de lire en priorité , j'aimerais beaucoup ❤
Si tu aimes lire du théâtre, je te recommande "Parce que c'est une femme" de Kateb Yacine. J'avais proposé ce texte pour mon option théâtre au lycée ;-) Cette année j'ai surtout envie de me remettre à lire plus assidûment, des fois je n'ai pas la motivation et je choisis la facilité en choisissant nextflix... Je suis en train de lire "Manifeste animaliste" de C.Pelluchon et ensuite Le Pouvoir de Naomi Alderman ! Merci Emy :-)
En terme de relecture, cette année, je me suis lancée dans Le Parfum, et Les Liaisons Dangereuses (petit souvenir du bac). Et après, au niveau de nouvelles lectures, j'espère vraiment pouvoir investir dans quelques Stephen King que j'aime tant! Mais aussi quelques BDs, format de lecture que je n'ai découvert que récemment ^^ Et j'espère pouvoir lire quelques livres que j'ai récupéré à la fac (ils voulaient les jeter). C'est de l'ancienne littérature, poésie, pièce de théâtre tout en anglais. Donc c'est un petit challenge, l'anglais du début du 20eme siècle 😄.
J'aime tellement tes vidéos littéraires ! Guerre et Paix est un de mes livres préférés, je l'ai encore préféré à Anna Karénine que je trouve superbe ! De mon côté, ce sera aussi une année marquée par la russie (enfin j'espère). L'idiot me tente beaucoup mais je ne l'ai pas encore donc je vais me penser sur les frères karamazov et les démons. Je voudrais beaucoup lire les âmes mortes de Gogol, Oblomov de Gontcharov, ainsi que le maitre et marguerite de Boulgakov et continuer le théâtre de Tchékov ... Bon sinon, dans la perspective des concours avec épreuves de culture G qui m'attendent, je me suis réservée une petite pile de livres que je n'ai pas encore lu et qui me semblent incontournable : Le rouge et le noir, Germinal, mémoire d'une jeune fille rangée et ... mon défi numéro 1 : me lancer enfin dans la recherche du temps perdu. Je crois que mon année littéraire est clairement trop ambitieuse mais bon ... Bonnes lectures !
J'ai super envie de lire Les Frères Karamazov moi aussi !! Mais je me dis qu'il faudrait peut-être commencer par Les Possédés ou Crime et châtiment... ^^
Bonjour Antastesia (je ne sais pas vraiment si c'est bien comme ça que je suis censée t'appeler ^^) mais je me demandais ce que tu pensais de la loi Vidal et des mouvements étudiants en formation, j'aimerai bien avoir ton avis sur ces questions. Je voulais aussi te remercier au passage pour tes conseils de lecture extraeuropéen :) personnellement je compte lire pas mal de philosophie, Platon , La Pensée et le Mouvant de Bergson, De l'existant à l'existence de Lévinas, j'aimerai aussi lire l'Histoire de la Sexualité de Foucault, j'ai pu l'étudier en cours et j'ai trouvé la démarche très intéressante. Pour ce qui est de la littérature je compte lire Les Frères Karamazov et plusieurs autres oeuvres de Dostoievski, Les météores de Tournier, Les Âmes Mortes de Gogol, les lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo entre autre x) Je te souhaite une chouette semaine :D
En parlant de littérature étrangère, est-ce que tu te poses la question de la traduction et du traducteur en choisissant tes livres ? En anglais, la question ne se pose pas vraiment vu que tu peux les lire en VO. Je regarde beaucoup de booktubers anglophones et dès que ça parle de 'translated fiction', cette question de 'quelle est la meilleure traduction' semble se poser assez souvent. (Avant booktube, c'est quelque chose qui ne m'avait jamais traversé l'esprit.) Je suis actuellement en train de finir Une belle histoire de temps de Stephen Hawking (RIP). C'est absolument passionnant mais il faut quand même bien s'accrocher, les concepts de la mécanique quantique sont vraiment contre-intuitifs. Sinon mon objectif de 2018, c'est de lire plein plein de classiques français pour me réconcilier avec eux. J'espère commencer Madame Bovary très bientôt.
J'avoue que "les classiques" russes comme crime et châtiment, Guerre et paix me tentent mais leur longueur et leur côté description me freinent un peu. Sinon, en ce moment, je lis les œuvres complètes d'Eschyle et de Sophocle et pour mes études je lis de oeuvres poétique du début du XXeme siècle, Blaise Cendrars, Philippe Soupault... Je vous recommande vraiment Marcovaldo d'Italo Calvino, c'est un recueil de nouvelle qui raconte les aventures cocasses de ce personnage un peu gauche.
A noter que justement il y a une très grande différence entre Tolstoi et Dostoïevski. Tolstoï reste un auteur bourgeois alors que Dostoïevski était un auteur du peuple. Son style est certes parfois rugueux mais il est beaucoup plus addictif que Tolstoi. On ne se force jamais à lire Dostoïevski alors que le style de Tolstoï est parfois, avouons-le, un peu chiant.
Titi Mathy c’est bizarre je vis l’inverse j’adhère facilement à l’écrire de Tolstoï et j’ai du mal avec Dostoïevski mais en même temps je les lis quand français donc la traduction joue beaucoup... je pourrais vraiment me faire un avis que si je parlais et lisais russe ce qui n’est pas le cas
-Encyclopédie critique du genre, -Temps, travail et domination sociale : Une réinterprétation de la théorie critique de Marx -Simone de Beauvoir aujourd'hui -de l'amour -Les Aventures de la marchandise : Pour une nouvelle critique de la valeur -lire debord -etc.
Bonjour Antastesia - je voulais attirer ton attention sur l'article de libé "pourquoi les vegans ont tout faux". Je suis pas du tout d'accord avec l'article. Est-ce que tu pourrais nous faire part de ton avis dans une vidéo, si ça t'interesse ? Merci
Guerre et paix me tente beaucoup beaucoup beaucoup aussi mais j'avoue avoir commence les 2000 pages des misérables et je veux les finir avant de commencer autre chose. Je suis en train de lire des classiques comme Huit-clos de Sartre, du zola Hugo évidemment. En littérature dite étrangère j'ai "La Palestine comme metaphore" de Darwich. Il est sur ma liste de cette année et j'espère du plus profond de mon coeur le lire. J'ai lu en début d'année le pavé de Aymeric Caron"Utopia XXI" qui est vraiment très intéressant mais comme pour tout c'est une lecture à lire en deux temps et à réfléchir. Ensuite le reste de mes lectures pour l'année sont portées vers le droit comme je s'oriente de ce genre d'étude ^^
Cette vidéo me donne envie de relire de la littérature russe. :) Pour ma part, cette année je compte lire "1984" et les nouvelles et poèmes de Poe. J'ai aussi commencé "la cloche d'Islande" de Laxness (qui pour l'instant me plait beaucoup) et pour rester dans l'islandais je vais essayer de lire les Eddas et certaines sagas. Et sinon j'ai comme objectif de découvrir des auteurs et autrices francophones contemporain-e-s mais je sais pas encore trop vers quoi je vais me tourner.
pourquoi n'irais-tu pas faire une thèse à l'étranger vu que tu parles bien anglais?
6 ปีที่แล้ว
L'idiot traîne aussi à la maison ainsi que Le Maître et Marguerite... un peu comme toi, je dois attendre que mes concours se terminent pour pouvoir lire tranquillement. Comme je n'y connais rien en BD, j'ai décidé de me faire une petite culture, alors j'ai commencé par les incontournables (Tintin, Astérix), j'ai lu L'Arabe du futur et Le Chat du Rabbin, et je continue sur ma lancée. Il faut s'habituer au format mais c'est agréable. Niveau littérature classique j'aimerais relire la littérature italienne récente, Le Jardin des Finzi-Contini, que j'avais beaucoup aimé, Le Guépard que j'adore, et il faudrait aussi un jour que je lise La Divine Comédie, j'ai un peu honte de ne l'avoir jamais fait... Je relis tout Shakespeare dans une magnifique anthologie et j'y prends beaucoup de plaisir. Sinon niveau essais je me partage entre Edgar Morin (qui est vraiment TRES productif), Jean Baudrillard (La Société de consommation) et Régis Debray. Je voudrais lire ou relire des incontournables en philo (Hobbes, Locke). En raison de mes études mais aussi de la spécificité de mes concours (on me demande une culture générale française), je connais assez peu ce qui dépasse l'Europe, et j'aime bien t'entendre parler de littératures étrangères car ça permet vraiment d'entrer dans les cultures d'autres pays et de donner des pistes de lecture, quand on ne sait pas par où commencer. Bonne lecture en tous les cas :)
De très bons choix! Est-ce que tu comptes un jour apprendre le russe? Comme tu sembles très intéressée par la culture russe, je me posais la question :D
De très belles lectures en perspective : Moby Dick est un chef-d'œuvre absolu, il existe quelques très bonnes traductions ! Je n'ai pas énormément apprécié L'Orientalisme de Said, je trouve que le livre se répète beaucoup... Il reste dans tous les cas essentiel. J'ai également Guerre et Paix sur mon étagère, dans le rayon des livres à lire ; les grands monuments savent parfois se faire attendre ;)
Merci pour cette vidéo! Guerre et paix est un chef d'oeuvre, je n'ai jamais réussi à le finir malheureusement. Je viens de finir La guerre civile en France de Marx et je vais continuer "L'évolution, la révolution et l'idéal anarchiste" d'Elisée Reclus (sur tes conseils, j'ai déjà lu qq pages c'est magnifique). Ensuite, si tout va bien: "Capitalisme, désir et servitude" de Lordon, "Nos mythologies économiques " d'Eloi Laurent, "Kong" de Michel Le Bris (là c'est un pavé, on verra), et sans doute la Belgariade également. Ainsi que des relectures du Manifeste et de L'insurrection qui vient. Et si j'ai la force de la faire, le Capital, rien que le livre 1 ce sera déjà un exploit! :D
Moi aussi je veux lire "les Misérables" mais il y a tellement de versions... alors j'ai fais un tour sur Amazon et je pense acheter les 5 tomes de Victor Hugo pour l'avoir entière ;) En ce moment je lis "Milles femmes blanches" de Jim Fergus, je compte lire le tome 2 aussi "La vengeance des mères". Je lis aussi "Femmes qui courent avec les loups" de Clarissa Pikola Estes, ensuite je voudrais lire "Victoria" de Daisy Goodwin, apparemment le livre à été adapté en série ;)... Mais oui "Les Misérables" est une de mes prochaines lecture :)
Il semble que tu choisisses de lire certains livres d'auteurs russes en anglais et d'autres en français. Quels sont tes critères de choix pour décider dans quelle langue tu lis les ouvrages écris par des auteurs dont tu ne maîtrises pas la langue? Pour avoir fait un tout petit peu de russe, la langue ma semblé beaucoup plus proche du français que de l'anglais. La construction des phrases surtout.
Ok! Je trouve intéressant de savoir comment tu fais tes choix de traduction sachant due tu as expliqué dans une autre de tes vidéos que tu parles (je ne sais plus exactement mais) genre 7 ou 8 langues? Est-ce tu essayes de prendre les langues les plus proches grammaticalement et en termes de construction de phrases, ou cherches-tu des infos sur les qualités de telle ou telle traduction avant? Bien évidemment, je comprends qu'il doit souvent s'agir d'une question très pragmatique: je tombe sur le livre, j'ai envie de l'acheter, il est dans telle ou telle langue, point. Est-ce un élément important pour toi, la langue dans laquelle tu lis? Ou bien à force, es-tu tellement à l'aise avec les différentes langues n'y prêtes pas attention?
Je suis en train de travailler sur les années d'Ernaux, je recommande ! (surtout si on est intéressé sur les questions de memoire, féminisme, société de consommation ...)
Je te conseille "Mémoires d'immigrés" par Yamina Benguigui que je lis en ce moment (en pause à cause des partiels ahah, mais ça se lit très très rapidement). En résumé, elle retranscrit des témoignages de personnes (hommes et femmes) immigrées (majoritairement Tunisie, Maroc et Algérie ) qui sont arrivés en France après la 2nde GM pour aider à la main d'oeuvre, comment ils ont vécu leur insertion en France, ou devrais-je dire leur rejet etc... Il était disponible dans la médiathèque près de chez moi, il y a donc des chances que tu puisses le trouver près de chez toi sans avoir à l'acheter :)
Hello Emy ! Pour ce qui est des auteurs algériens , je te conseille " Je t'offrirai une gazelle" de Malek Haddad et " la morsure du coquelicot " ( un contemporain ) de Sarah Haidar. Sinon pour ma part , je compte lire du Kundera , "Les femmes sont des guitares dont on ne devrait pas jouer " de Clemens J.Setz , " L'idiot" de Dostoïevski , " L'enfant de l'œuf " d'Amin Zaoui et " Le loup des steppes " de Herman Hesse !
envie de lire tous les livres qui prennent la poussière chez moi et que je n'ai finalement jamais vraiment pris le temps de lire... c'est un exercice difficile pour moi, vraiment du mal à aller jusqu'au bout et à me concentrer pleinement! Sinon lecture en perspective: 'l'homme qui voulait être heureux" d'Henri Gounel, " L'alchimiste" et "Mektoub" de Paul Coehlo... peut être également de la littérature japonaise!
Je me suis régalée avec Guerre et Paix, avec Calvino (je te conseille Antonio Tabucchi qui est excellent). Et les Misérables adulte, c'est tout autre chose...
Tu n'aimerais pas créer un club lecture ?? Ca serait super !!! Si oui je participerai :) J'ai emprunté a la bibli l'orientalisme d'edward said :) Je veux aussi lire Maya Angelou, j'adore la littérature des afro-américains
j'en avais un! (en anglais toutefois) mais là je n'ai pas trop le temps... j'espère m'y remettre! j'ai été déçue de maya angelou ... pas du tout accroché avec son style malheureusement !
si tu en as envie et que tu le peux alors pour 1euro par mois je pense que ça pourrait t'intéresser, je poste des réflexions, des photos et plusieurs vidéos par mois en fr et anglais! (je préfère mettre en avant 1euro car mon but n'est pas que les personnes me soutenant se privent ou le ressentent dans leur vie!)
Moi en tolstoi mon objectif cette année c est Anna Karenine heureuse d apprendre qu il était végétarien. Je ne savais pas. Tu as été au Kazakhstan sa a l air intéressant. Sinon tu doit être soulagé que l agrégé soit enfin terminé tu peux enfin respirer 🌬 lire des lectures plaisir. Tu es une femme très inspirante je ne suis pas végétarienne mais peu à peu t'es discours me donne envie de me diriger dans cette voie. Sinon en autres lectures notamment classiques je comte lire viou d Henri troyat qui trône dans ma biblio depuis vraiment très très longtemps genre mon ce1 et j ai 28 ans donc shame of me. Sinon pour les autres je veux lire aussi premier amour divan tourquieniev voilà sinon pour le côté japonais 🏯 1Q84 de harkis mura kami et enfin en anglaise j ai les ambassadeurs d Henry James que me tente beaucoup . J avoue si j aurai pu te mettre quelques euros 💶 je l aurai fais mais malheureusement c est chô pour moi niveau budget mais si quelqu'un d autre lis ce message et le peux n hésitez pas. Car c est vraiment une chaîne et une personne à soutenir. Sinon hâte de voir des prochaine vidéo qui sont toujours intéressantes cela se voit vraiment que tu t investis à fond pour cette chaîne. Sinon je te souhaite le meilleur pour la suite ta vie ton avenir. À plus
J'ai envie de lire pleins de livre de la série Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, le manga Promise of Neverland dont le tome 1 sort le mois prochain,, de finir Le monde de Narnia (enfin), de lire le tome 3 de Vernon Subutex de Virigine Despentes et peut-être un ou deux Stephen King cet été ^^ pour le reste, je verrai au grès de mes humeurs et de ce qui me tombe d'intéressant sous la main :)
Merci pour cette vidéo, ça donne des idées et c'est très instructif, comme toujours !! Pour ma part je suis dans une période Simone de Beauvoir, un classique de la pensée féministe bien sûr, et j'aimerais lire Le deuxième sexe, que je dois me procurer, et j'ai acheté Idéalisme moral et réalisme politique d'elle ainsi que L'âge de discrétion ! J'aimerais aussi lire prochainement La Crise de la culture d'Hannah Arendt et Race et histoire de Levi-Strauss !
Julie Adams si je peux me permettre de te conseiller sur des lectures dites féministes, je te dirais de lire la pensée straigth de Wittig et trouble dans le genre de Butler. Biensur ne zape pas simone de beauvoir :) et aussi pour déconstruire les préjugés sur notre corps etc, la déconstruction sociale du corps de Christine Detrez, est vraiment pas mal et accessible. Bonne lecture !
Zoé Tela Merci beaucoup pour les conseils !! J'avais déjà commencé Trouble dans le genre de Butler mais à mon niveau, il est encore très théorique et nécessite des références et connaissances assez pointues je trouve ! Donc je le reprendrai plus tard je pense ! Encore merci pour ces précieux conseils !
J'ai dévoré hier en une journée le livre de non fiction Le Jardin d'Epicure de Irvin YALOM. Ex-thanatophobe et étudiante en Psychologie, ce livre m'a passionné ! Irvin YALOM est connu pour ses thérapies existentielles et ce livre mêle Psychologie et Philosophie pour comprendre et discuter en thérapie du concept de la mort, de la finitude humaine etc. Je le recommande fortement à tout le monde :)
"Call me Ishmael." Quand j'ai lu Moby Dick, j'ai été très surpris de constater que le début est très, très drôle. Il y a des chapitres très détaillés sur les baleines qui sont ennuyeux, mais c'est un livre qui vaut la peine d'être lu. Bon courage.
J'ai tellement de livres qui me font envie mais en ne prenant que ceux de ma pal: M. Train de Patti Smith (relecture parce que ce fut un immense coup de coeur), Salambô de Flaubert, La bête humaine de Zola, les paradis artificiels de Baudelaire, Mort à crédit de Céline, Les souffrances du jeune Werther de Goethe, le guide des fées d'Audrey Cansot et Virginie d'Avray-barsagol, la wicca de Scott Cunningham... je vais m'arrêter là parce qu'il y en a vraiment trop ^^
en ce moment je lis "moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..." ensuite je compte lire la suite de cette histoire (qui est vraiment très touchante et intéressante). pour ce qui est du reste de mes lectures je voudrais bien finir de lire tous les romans de Delphine de Vigan et après je verrai bien ce que je trouverai sur les étagères de mes ami.e.s ou de mes parents.
Je lis surtout des livres recommandés par La Carologie et Cordelia (chaînes que je recommande à 1000%). J'ai prévu de lire The nowhere girls, La sal*pe éthique ou encore En finir avec la culture du viol. Sinon j'ai déjà lu et beaucoup aimé La Lune est à nous et Call me by your name (probablement mon livre préféré)
Alf Mil Rien que la lecture de votre commentaire me fait déjà voyager ... L'actualité et ses guerres ont orienté mon choix quant à ce livre qu'il me hâte de découvrir, mais après ce que je viens de lire, c'est sûr que je me pencherai sur les autres juste après ! Merci :)
Coucou, est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur ta perception de la sexualité? Ce serait intéressant, je trouve, d'avoir ton point de vue vu que tu es asexuelle
Très beaux projets de lecture. Concernant la reconstruction du Christ, tu verras qu'il y a d'assez fortes différences entre la figure d'Aliocha (dans les frères Karamazov) et celle de Michkine (dans l'idiot). Aliocha est vraiment le Christ en temps que figure mythologique telle que nous la concevons d'habitude. C'est un véritable saint qui ne peut pas ne pas aimer tout le monde. (D'un amour totalement pur) Michkine est à mon sens plus viscéral et moins lisse, Dostoievski a mis beaucoup de lui dans ce personnage et il est notamment confronté au choix d'un amour divin contre un amour plus humain. L'idiot est vraiment le chef d'oeuvre absolu de la littérature russe et les messages dépassent largement le cadre de la figure christique. Il y a également une très grande critique politique (avec bien sûr le point de vue très conservateur de Dostoievski) et spirituelle.
Moby Dick, il faudra que je m'y mette un jour... Sur mon étagère m'attendent (liste très exhaustive, car j'achète bcp et n'ai jamais le temps de m'y mettre) : Règne Animal de Del Amo (En premier celui-là!) Pas mal de romans/nouvelles de Kawabata Lignes de Murakami Ryu (j'ai lu tous le reste) Beaux seins belles fesses de Mo Yan Histoire de la beauté et Histoire de la laideur de Eco 4 soeurs de Tanizaki Du Mishima, du Ernaux... Et pleins d'autres choses dont je ne me souviens pas car ma bibliothèque n'est pas sous les yeux! 😁
Je te recommande la bête humaine et l’œuvre. Mais la bête humaine est celui qui a ce jour m’a le plus marqué. C’est particulier (comme tout les Zola) mais celui là est poignant et déroutant. Bref j’arrête parce que je pourrais parler de Zola pendant des heures ...
J'ai finis Au bonheur des dames, je l'ai bien aimé mais c'est loin d'être un coup de coeur. Je vais bientot me lancer dans Le conte de Monte Cristo... la taille du livre me fait vraiment peur ^^' (plus de 1600 pages)..
Elise je l’ai lu à une vitesse folle il fait partis de mes classiques préférés l’écriture de Dumas est facile, on rentre totalement dans l’histoire. Ne te laisse pas avoir par le nombre de pages. J’espère que tu aimerais ta lecture en tout cas
Pour Kateb Yacine, je vous invite à commencer par "Nedjma", sa lecture et sa contemplation valent vraiment le coup. Mais sinon, bonne lecture pour le reste !
En tant qu'Algérienne, je promeus un peu notre patrimoine littéraire, c'est normal, et quand je vois des étrangers qui s'y intéressent, je suis portée par une euphorie indescriptible et un plaisir immense; votre engouement fait mon bonheur. Je vous recommande aussi Malek Haddad et sa trilogie (Je t’offrirai une gazelle/L’élève et la leçon/Le Quai aux Fleurs ne répond plus), ce sont de tout petits romans mais c'est d'une beauté...! Pour ma part, je viens de finir "l'enfant de sable" de Tahar Ben Jelloun et j'attaque "la Nuit sacrée" (du même auteur,c'est la suite).
@Alf Mil Vous avez une façon si singulière et si spontanée de raconter vos aventures livresques ! C'en est attendrissant et j'vous comprends si bien car je vis exactement la même chose :DD Pour ce qui est de Khadra, il fait dans ce qu'on appelle "l'écriture de la violence", je n'ai lu qu'un seul roman de cet auteur "À quoi rêvent les loups", mais je vous avoue qu'il n'y a pas eu d'étincelle pour que je lise ses autres romans; je pense que vous avez trouvé son texte alambiqué car il s'inscrit souvent et justement dans un contexte socio-historique propre à "nous" (la décennie noire,notamment) lorsque la guerre civile en Algérie a éclaté et que les islamistes voulaient monter au Pouvoir. Cette période fut un drame pour nous,Algériens, il y a eu beaucoup de morts car beaucoup s'opposaient à un régime régie par la religion, le Terrorisme était à son apogée, on voulait faire de notre pays une république islamique. Cela dura dix années ! Mais on a fini par triompher... Je suis bien contente pour vos yeux, préservez-les au max ! Mais sinon...Je suis à plus forte raison convaincue que notre monde a besoin de gens comme vous, fidèles au savoir et par-dessus tout, à l'hypertrophie intellectuelle. Je réitère donc mes remerciements les plus sincères pour la sympathique personne que vous êtes !
Hors sujet avec cette vidéo mais je pense que tu voudras surement faire une réponse à cet article paru dans Libération aujourd'hui: www.liberation.fr/debats/2018/03/18/pourquoi-les-vegans-ont-tout-faux_1637109 C'est d'une mauvaise fois sans nom, aucune source si ce n'est l'avis subjectif et erroné d'un journaliste qui a oublié semble-t-il le but de son métier...
haha quand tu vois ses 3 pauvres références pour l'article (à la fin, juste aux titres eux-mêmes déjà faux t'es juste mort de rire de ses lectures ultra ciblées) complètement réactionnaire et sans le début d'une argumentation, des insultes gratuites en veux-tu en voilà, des raccourcis et des caricatures... Ce mec a l'air de drôlement tenir à son stea , il se rend compte qu'on a beau être 1% (en augmentation) notre logique est tellement écrasante de sources appuyées par les faits, la science et les stats mondialement reconnus qu'on commence à faire peur malgré notre pacifisme (évidemment ridicule selon lui) mais bon c'est pas comme s'ils étaient pas loin de 98% à suivre ce mouvement avec lui donc pas étonnant qu'on en trouve un chez Libé aussi (pourtant ce journal compte quelques bons chroniqueurs littéraires) là c'est vide et malhonnête dans l'attaque binaire à nous faire passer pour des moralisateurs en occultant évidemment les chiffres reconnus par les plus grandes organisations mondiales pour l'écologie et la santé concernant l'élevage et son lien avec le réchauffement climatique, la déforestation, l'épuisement de l'eau, la contamination des sols, la faim dans le monde, l’extinction accélérée des espèces (et la notre ? ) etc. mais bon il balaye tout ça d'un "manger de la viande a toujours fait partie de l’histoire humaine, un moment essentiel et de partage" essentiel oui ça se sent que c'est essentiel pour lui, comme si un repas convivial devait obligatoirement se faire autour d''un cadavre tué prématurément en série et ayant eu une vie de tristesse et de souffrances inutiles, quelle belle convivialité ! Sauf que de nos jours c'est pas comme au paléolitique et personne ne va lui-même chasser son animal libre, aucun scientifique n'a su déterminer si ces populations vivaient en bonne ou mauvaise santé, leur espérance de vie et s'ils n'avaient pas des périodes de végétalisme, on en sait tellement peu au sujet de cette période qu'on peut inventer l'éventualité qui nous arrange : ils mangeaient de la viande en tout cas ça c'est sûr ! Donc ils en mangeaient beaucoup ! donc ils mangeaient que ça ! Donc il faut faire pareil ! MMMh Charaaaaal je suis un carnivore ^^ lol c'est beau la logique des carnistes...
Oh non Moby Dick!!!!! Moi aussi j'ai arrêté... à la page 6!! Je plaisante, j'ai du tenir plus longtemps - à peine. Mais j'ai vraiment eu du mal avec ce livre. Italo Calvino... Yes!!Tu lis de la littérature américaine du 20ème ou Est-ce un genre qui ne t'intéresse pas? Je pense à Hubert Selby, Bukowski, Faulkner, Salinger etc... Quant à mes lectures du moment, c'est un auteur islandais, Jon Kalman Stefansson qui a fait une trilogie. Ca se lit tout seul, d'une traite... "Entre Ciel et Terre"; "La Tristesse des Anges; et "Le Cœur de l'Homme". C'est poétique, c'est beau et c'est triste mais pas sans espoir. C'est dramatique, je lis ça dans le metro en allant au boulot et je suis obligé de faire des pauses parce que sinon, je me mets à pleurer... Mais c'est tellement beau! Ensuite mon programme de lecture est au jour le jour donc je ne sais pas encore ce que je lirai par la suite. Probablement un truc polonais qui se passe à Berlin pendant la DDR. 188 mètres sous Berlin de Magdalena Parys. Bref... Bref... Pas de classiques en ce moment. Merci pour la vidéo!!
On est d'accord pour Guerre et Paix ! J'ai regardé il y a peu de temps l'adaptation en série télévisée de la BBC et ça m'a donné envie d'aller plus loin. Cela n'a pas vraiment de rapport avec la vidéo mais j'aurais une question à te poser concernant ton Patreon : en fait je me demandais pourquoi tu avais crée ce patreon : parce que cela te permet d'acheter du matériel pour l'image, le son ou encore le montage, des ouvrages pour te renseigner sur les sujets que tu traites en vidéo ou parce que tu considères que le temps et l'énergie investie dans cette chaîne mérite salaire ? Je m'excuse, la question est très directe, mais c'est une vraie interrogation. En tous cas, cela pourrait peut-être t'aider à financer en partie une thèse ? Bonne soirée à toi.
aucun problème ! j'ai une vidéo sur Patreon que j'ai envie de partager avec vous depuis plusieurs mois pour expliquer mon avis et ma position mais j'ai vraiment peur du backlash... Je considère en effet qu'au vu des vidéos et de leur fréquence sur ma chaîne, ça représente beaucoup de temps et d'énergie (que je pourrais utiliser pour un job payé!) et que malheureusement, ne proposant pas un contenu très monétisable via les pubs ou des partenariats, le seul moyen de continuer à produire aussi fréquemment (vidéos réagissant à l'actualité, expliquant des notions concepts, ou plus approfondies comme celles sur des auteurs en particulier...) c'est le financement volontaire (et en aucun cas obligatoire!) de la part des personnes qui suivent mon contenu et y trouvent une certaine valeur! J'insiste sur le 1euro par mois car je pense que c'est gérable pour beaucoup, et que je soutiens moi-même financièrement plusieurs créateurs en ligne parce que j'ai conscience du plaisir, des infos ou du soutien que j'y trouve, et je trouve ça 'logique' dans la mesure de mes moyens de leur permettre de continuer à le faire! le matériel et les ouvrages bien sûr rentrent aussi en compte! par exemple mes vidéos de voyage, ou encore des vidéos d'interviews que j'espère vraiment pouvoir produire cette année ... J'espère que ça aura un peu répondu à la question ! :)
Je comprends, le rapport à l'argent est toujours compliqué et fait beaucoup débat... Oui, ça répond très bien, en tous cas, je comprends mieux, merci à toi !
Est ce que l'argent que tu demandes ne serait pas plus justifié pour aider les migrants ou je ne sais pas les SDF. J'admire ton combat pour le veganisme, j'ai d''ailleurs trouvé ta dernière vidéo sur ce sujet puissante, et très bien argumenté, mais j'ai du mal a comprendre que tu puisse "quémander" alors que tu as déjà l'immense privilège d'étudier par ex. Finalement la cause que tu défend sert peut être aux animaux mais aussi a ta gloire personnelle ?
J'aime beaucoup tes vidéos sur la littérature, ça fait du bien de voir tant d'amour pour les classiques et d'en entendre parler avec tant de passion, alors merci beaucoup !!! :)
Je suis en master MEEF lettres modernes (CAPES dans 3 semaines...) et ça m'intéresserait que tu fasses une petite vidéo retour sur ton agrégation pour nous dire un peu comment ça s'est passé, comment tu l'as vécu, ce que ça t'a apporté, qu'est-ce que tu envisages potentiellement pour la suite etc. Et bien sûr je croise les doigts pour les résultats ;)
Mon objectif : finir Lolita de Vladimir Nabokov, et commencer Aragon ! Tu en as tellement bien et souvent parlé que j'ai fini par l'acheter 😊
Merci beaucoup pour tout ce que tu nous transmet 💕 et oui plus de vidéo littérature stp !
Tu lis Lolita en anglais ou en français?
Pumpkin Soufflé En français !
Génial ce programme ! Bon courage pour tous ces pavés ! =)
J'ai acheté chez les yan de Yan Lan, l'ayant vu il y a quelques que temps sur 28 minutes en première partie.
J'ai aussi pris la Mésopotamie de Philippe Clancier pour m’assommer les soirs d’insomnies, c'est un bel ouvrage illustré et qui m'a l'air dans sa construction toutefois digeste !
Ta première suggestion me fait envie, et j'espère que tu trouveras le temps de nous faire des analyses, ou justes des impressions de prochaines lectures. Merci !
J'ai hâte de pouvoir regarder ces futures vidéos sur la littérature, je les aime beaucoup !
Je me remets à la lecture en ce moment et ça me stimule d'entendre parler de livres :3
J’étais vraiment heureuse de trouver que tu vas lire Tolstoi et Gofman ! Malheureusement, je ne pouvais jamais aborder moi-même le Guerre et la Paix étant à l’école, mais je te souhaite bonne chance pour ta lecture :)
Quant à moi, j’essai de faire la connaissance de la littérature française et pour ce moment-là j’ai lu seulement les livres de la période médiévale et quelques tragédies de Racine et Corneille. En tout cas, je voudrais bien lire Du côté de chez Swann, Madame Bovary et Les Misérables cette année-là (en russe pour l’instant, parce que mon français est nulle pour ça).
Mille mercis pour ta chaîne, et des tonnes d’amour de la Russie ❤️
Ouiii des vidéos littérature 😍😍
Alors pour cette année : Risibles amours, la fête de l'insignifiance et l'art du roman ( Kundera )
L'âge d'homme ( Leiris )
Hofmannsthal
La recherche du temps perdu (Proust)
Finir Cloud Atlas (Mitchell )
Que le vent vous emporte ( Banffy )
La zone du dehors ( Damasio)
The castle of Otranto ( Walpole)
La divine comédie ( Dante )
Bonjour tristesse ( Sagan )
The wheel of time ( Jordan ) mais ça me parait compliqué, avec l'agrégation au programme de l'année prochaine hehe
C'est vraiment bien de voir des français qui s'intéressent à notre littérature arabe d'expression français, voici ma proposition pour toi,
* Le fils du pauvre
* les jours de la kabylie
* les enfants du nouveau monde d'Assia Djebar
* Taha houssin également est l'un des auteurs les très connue dans le monde arabophone
* Nadjeb Mahmoud
*Ahmed Matar
* Mahmoud Darwish
* Ahmed chawki
* El-Akad
* Djoubran Khalil Djoubran
merci ! :)
j'ai fait une vidéo sur M. Darwish, je l'aime tellement! Je lis actuellement les jours de Taha Hussein et Nedjma de Kateb Yacine! je vais me plonger dans tes autres recommandations ! :)
C'est un plaisir, cher compatriote !
Je suis sur de se souvenir de votre nom! ENSB?
Haha! En effet...Je suis une normalienne
Héhé justement! Je me souviens de ce nom sur la page Facebook ENSB xD j'ai une bonne mémoire 🤣🤣
Cette liste de lecture me vend du rêve !!! De nombreux livres font également partie de mes envies !
Tout comme toi, Les Misérables est dans ma liste de livres à (re)lire, lu également quand j'étais petite et peu de souvenirs, sinon les plus marquants (j'étais terrorisée par les Tenardiers !)
Profite bien du temps que tu va avoir pour les lectures "plaisir".
Bises !
Je compte vivement m'inspirer de cette vidéo pour mes futures lectures merci pour cette vidéo :) !
Et en passant pourrait tu fin 2018 nous faire une update sur cette vidéo de quel livres tu à lu et approuvé ou l'inverse voilà merci d'avance
Que des livres qui te permettront de te remettre en question, d'aller contre tes opinions, plutôt que de chercher la confirmation de tes idées.
Tu as bien raison : c'est comme ça qu'on comprend les autres et qu'on se dépasse soi-même.
Elle le fait déjà depuis un moment, une des raisons pour lesquelles elle est plutôt convaincante dans sa convergence de luttes. L'histoire de la sexualité est un incontournable (comme Surveiller et punir) qui allie philosophie, Histoire, anthropologie, pensée potilico-critique etc. on en ressort plus intelligent !!
J'ai lu guerre et paix en deux mois (Deux à trois heures par jour presque). C'était une lecture facile et pas compliquée de tout, la description est très pertinente, parfois même je pouvais avoir une claire image de la scène comme dans un film. Toilstoi a parlé de tout, de l'histoire de franc maçonnerie, de la vie des salons et de l'aristocratie. Bien que les 300 pages premières étaient un peu lent, mais après la lecture devienne très aisée et on ne se lasse pas.
Cette année j'ai envie de lire 4321 de Paul Auster c'est l'écrivain américain que j'adore trop. J'ai aussi envie de lire des romans de Abderhaman Monif, c'est un écrivain saudi.
Très bonne lecture Emy ;)
J'aime tellement tes vidéos littérature ! En fait j'aime toutes tes vidéos mais je suis très peu entourée de personnes de mon âge qui aiment lire autant que moi (et surtout qui lisent des classiques !), donc c'est vraiment rafraichissant de voir quelqu'un d'autre être si motivé à lire.
Je sais que tu n'aimes pas le théâtre mais je te recommande de lire Incendies de Wajdi Mouawad, je ne pense pas que tu détesterais :)
Sinon en ce moment je lis les Confessions de Rousseau, j'avance assez lentement malheureusement par manque de temps mais c'est toujours un plaisir. J'espère arriver à le finir ; c'est mon plus gros challenge cette année. Je ne me sens pas encore prête à lire la Guerre et la Paix, j'espère l'être pour l'année prochaine personnellement.
Super sélection, ça m'a notamment permis d'enrichir ma liste. Même but que toi : j'espère lire beaucoup cette année (et pas que pour le Master).
Tu l'as peut-être déjà lu, mais perso je compte notamment lire "Sistah Vegan" de A. Breeze Harper, pour une approche afrofeministe (US) du veganisme. J'ai hâte ! :)
J'ai aussi envie de lire les œuvres de Margaret Atwood, ayant seulement vu les adaptations en séries.
Et puis de la littérature écossaise : fiction, poésie, non-fiction...
Pour Moby Dick, juste une petite remarque : je comprends le fait que ce soit moins facile à lire car différent de l'anglais d'aujourd'hui, par contre d'un point de vue linguistique ça reste de l'anglais moderne :)
Mon dieu tu me donnes envie avec ta liste ! La seule chose que j'ai hâte de retrouver en France après mon Erasmus, c'est le temps de me plonger dans les pavés de la littérature russe...
- En ce moment je lis "Noces" et 'L'été" de Camus, énorme coup de coeur.
- "L'Amant de la Chine du Nord" et "Hiroshima mon amour" m'attendent pour continuer mon exploration de Duras que j'aime beaucoup.
- Je lis aussi un peu de littérature hongroise cette année. Mon prochain sur la liste est "Être sans destin" de Imre Kerstész, c'était le prix nobel de littérature 2002, je crois.
- Et autre livre qui me tient à coeur avant la fin de l'année scolaire : "Le temps scellé" de Tarkovski, un journal, une sorte de rassemblement de notes de travail, d'observations, réflexions sur le cinéma et l'union soviétique... Ça se promet juste passionnant !
Sinon mes coups de coeur de toujours sont "On the road" de Kerouac et "Aurélien" d'Aragon... Je crois qu'on partage ce dernier !
Et la khâgne l'année dernière m'a fait découvrir en parallèle l'un de l'autre Claude Simon ("La route des flandres") et Faulkner ("Le bruit et la fureur"). Je reste plus que mitigée sur mon expérience de prepa, mais alors la spé Lettres modernes avec la meilleure prof du monde sur ces deux auteurs incroyablement complexes et passionnants, c'était une expérience GENIALE pour laquelle je serai toujours reconnaissante. Je ne sais pas si tu connais un peu ces auteurs/livres, mais je te les conseille grandement. Le reste de leur oeuvre m'attend !
J'aime énormément ta chaîne, c'est devenu une habitude de regarder tes vidéos maintenant. Je suis contente que tu abordes la littérature de temps en temps maintenant, et je serais enchantée que tu nous en parles encore davantage.
Bon courage pour ta book-list !
Alors mon programme cette année : relire guerre et paix ( ce que je fais ) finir les misérables (j’ai l’édition folio en deux tomes j’ai tellement été bouleversé par le premier volume que je repousse la lecture du second) lire l’éducation sentimentale, lire l’odyssée et l’Iliade d’Homère, lire l’énéïde de Virgile, relire Aurélien d’Aragon ( lu y a trop longtemps je me souviens juste que j’avais beaucoup aimé) lire Manon Lescault de Prévost, lire L’homme qui rit, et pour finir du Rousseau avec La nouvelle Héloïse et relire les rêveries.
Le "projet" sur les réécritures de la figure du Christ a l'air tellement intéressant. Si tu as des choses à me conseiller dans cette voie-là, je suis plus que preneuse.
En ce moment, je suis justement en train de lire les Frères Karamazov, j'ai presque fini le 1er volume.
Sinon je voulais te dire que j'aime vraiment toutes tes vidéos, mais je dois dire que celles sur la littérature sont mes petites madeleines de Proust, c'est inspirant et motivant (bon, comme tout ce que tu postes en fait). Merci pour tout !
Je suis en train de lire Les Confessions de Rousseau (j'en suis au livre XI). Ça me donne envie de me replonger dans son œuvre... L'Emile, Le Contrat social, le discours sur l'origine de l'inégalité entre les hommes... Quel grand homme !
Il mérite d'être encore lu et relu aujourd'hui. Quand on pense que c'est quasiment lui qui a inventé le concept d' "enfance", qui croyait profondément en la bonté de l'être humain, en la justice, l'honnêteté... qui a identifié la propriété privée comme source d'inégalité... C'est toujours d'actualité.
lisez-vous un livre et ne le terminez pas? Je sais que je le fais. Comment arrêter cette habitude? Merci :)
Anna Karénine je pense qu'on peut le ranger dans la catégorie des bons gros romans vu son épaisseur :D (j'adore Tolstoï aussi, moi qui ne suis pourtant pas une grande lectrice de littérature russe). Italo Calvino est génial aussi :o Est-ce que tu lis les classiques en V.O directement ?
J'ai déjà écrit ma liste sur la vidéo en anglais mais j'ai commencé ce week-end de lire Les Fleurs du Mal et oh la la, c'est magnifique et beau, moi, j'adore. À l'instant je suis en train de finir Les Fleurs du Mal et Les Liaisons Dangereuses. :)
L'an dernier , j'avais mis comme objectif 15 livres. Et ban j'avais lu 20 grâce aux perturbations du RER et métros à Paris
J'adore tes vidéos littéraires ! Tu pourrais nous faire une vidéo sur tes livres préférés, ceux que tu conseilles à tout le monde de lire en priorité , j'aimerais beaucoup ❤
Si tu aimes lire du théâtre, je te recommande "Parce que c'est une femme" de Kateb Yacine. J'avais proposé ce texte pour mon option théâtre au lycée ;-) Cette année j'ai surtout envie de me remettre à lire plus assidûment, des fois je n'ai pas la motivation et je choisis la facilité en choisissant nextflix... Je suis en train de lire "Manifeste animaliste" de C.Pelluchon et ensuite Le Pouvoir de Naomi Alderman ! Merci Emy :-)
Tellement inspirante et passionnante! Bravo pour ton éveil!
Je l'attendais celle - là ! Merci ❤
j`aime tes videooos!! en fait c`etait un petit choc d`entendre ici sur voyage au Kazakhstan d`ou je suis venue :)
ma lecture au moment: “appelle-moi par ton nom”
Aosom ❤❤ I like the way you think or .. you really read books from different countries ..
Super Emy 👌👌
En terme de relecture, cette année, je me suis lancée dans Le Parfum, et Les Liaisons Dangereuses (petit souvenir du bac). Et après, au niveau de nouvelles lectures, j'espère vraiment pouvoir investir dans quelques Stephen King que j'aime tant! Mais aussi quelques BDs, format de lecture que je n'ai découvert que récemment ^^ Et j'espère pouvoir lire quelques livres que j'ai récupéré à la fac (ils voulaient les jeter). C'est de l'ancienne littérature, poésie, pièce de théâtre tout en anglais. Donc c'est un petit challenge, l'anglais du début du 20eme siècle 😄.
Merci pour tous ces partages :) Comment s'est passée ton agrégation ?
Tu as des conseils de lecture assez facile à faire en langue anglaise ? J'ai très envie d'en lire cette année mais je ne sais pas par où commencer ...
J'aime tellement tes vidéos littéraires ! Guerre et Paix est un de mes livres préférés, je l'ai encore préféré à Anna Karénine que je trouve superbe !
De mon côté, ce sera aussi une année marquée par la russie (enfin j'espère). L'idiot me tente beaucoup mais je ne l'ai pas encore donc je vais me penser sur les frères karamazov et les démons. Je voudrais beaucoup lire les âmes mortes de Gogol, Oblomov de Gontcharov, ainsi que le maitre et marguerite de Boulgakov et continuer le théâtre de Tchékov ...
Bon sinon, dans la perspective des concours avec épreuves de culture G qui m'attendent, je me suis réservée une petite pile de livres que je n'ai pas encore lu et qui me semblent incontournable : Le rouge et le noir, Germinal, mémoire d'une jeune fille rangée et ... mon défi numéro 1 : me lancer enfin dans la recherche du temps perdu.
Je crois que mon année littéraire est clairement trop ambitieuse mais bon ...
Bonnes lectures !
J'ai super envie de lire Les Frères Karamazov moi aussi !! Mais je me dis qu'il faudrait peut-être commencer par Les Possédés ou Crime et châtiment... ^^
Bonjour Antastesia (je ne sais pas vraiment si c'est bien comme ça que je suis censée t'appeler ^^) mais je me demandais ce que tu pensais de la loi Vidal et des mouvements étudiants en formation, j'aimerai bien avoir ton avis sur ces questions. Je voulais aussi te remercier au passage pour tes conseils de lecture extraeuropéen :) personnellement je compte lire pas mal de philosophie, Platon , La Pensée et le Mouvant de Bergson, De l'existant à l'existence de Lévinas, j'aimerai aussi lire l'Histoire de la Sexualité de Foucault, j'ai pu l'étudier en cours et j'ai trouvé la démarche très intéressante. Pour ce qui est de la littérature je compte lire Les Frères Karamazov et plusieurs autres oeuvres de Dostoievski, Les météores de Tournier, Les Âmes Mortes de Gogol, les lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo entre autre x) Je te souhaite une chouette semaine :D
En parlant de littérature étrangère, est-ce que tu te poses la question de la traduction et du traducteur en choisissant tes livres ? En anglais, la question ne se pose pas vraiment vu que tu peux les lire en VO. Je regarde beaucoup de booktubers anglophones et dès que ça parle de 'translated fiction', cette question de 'quelle est la meilleure traduction' semble se poser assez souvent. (Avant booktube, c'est quelque chose qui ne m'avait jamais traversé l'esprit.)
Je suis actuellement en train de finir Une belle histoire de temps de Stephen Hawking (RIP). C'est absolument passionnant mais il faut quand même bien s'accrocher, les concepts de la mécanique quantique sont vraiment contre-intuitifs. Sinon mon objectif de 2018, c'est de lire plein plein de classiques français pour me réconcilier avec eux. J'espère commencer Madame Bovary très bientôt.
Hello ^^ as tu lu des virginie despentes ? Si oui qu'en as tu pensé ? :)
Hello :)
Aurais tu des idées de livres sur les thèmes de l'appropriation culturelle ?
Merci !!
J'avoue que "les classiques" russes comme crime et châtiment, Guerre et paix me tentent mais leur longueur et leur côté description me freinent un peu.
Sinon, en ce moment, je lis les œuvres complètes d'Eschyle et de Sophocle et pour mes études je lis de oeuvres poétique du début du XXeme siècle, Blaise Cendrars, Philippe Soupault...
Je vous recommande vraiment Marcovaldo d'Italo Calvino, c'est un recueil de nouvelle qui raconte les aventures cocasses de ce personnage un peu gauche.
A noter que justement il y a une très grande différence entre Tolstoi et Dostoïevski. Tolstoï reste un auteur bourgeois alors que Dostoïevski était un auteur du peuple. Son style est certes parfois rugueux mais il est beaucoup plus addictif que Tolstoi. On ne se force jamais à lire Dostoïevski alors que le style de Tolstoï est parfois, avouons-le, un peu chiant.
Titi Mathy c’est bizarre je vis l’inverse j’adhère facilement à l’écrire de Tolstoï et j’ai du mal avec Dostoïevski mais en même temps je les lis quand français donc la traduction joue beaucoup... je pourrais vraiment me faire un avis que si je parlais et lisais russe ce qui n’est pas le cas
-Encyclopédie critique du genre,
-Temps, travail et domination sociale : Une réinterprétation de la théorie critique de Marx
-Simone de Beauvoir aujourd'hui
-de l'amour
-Les Aventures de la marchandise : Pour une nouvelle critique de la valeur
-lire debord
-etc.
Bonjour Antastesia - je voulais attirer ton attention sur l'article de libé "pourquoi les vegans ont tout faux". Je suis pas du tout d'accord avec l'article. Est-ce que tu pourrais nous faire part de ton avis dans une vidéo, si ça t'interesse ? Merci
Guerre et paix me tente beaucoup beaucoup beaucoup aussi mais j'avoue avoir commence les 2000 pages des misérables et je veux les finir avant de commencer autre chose.
Je suis en train de lire des classiques comme Huit-clos de Sartre, du zola Hugo évidemment.
En littérature dite étrangère j'ai "La Palestine comme metaphore" de Darwich. Il est sur ma liste de cette année et j'espère du plus profond de mon coeur le lire.
J'ai lu en début d'année le pavé de Aymeric Caron"Utopia XXI" qui est vraiment très intéressant mais comme pour tout c'est une lecture à lire en deux temps et à réfléchir.
Ensuite le reste de mes lectures pour l'année sont portées vers le droit comme je s'oriente de ce genre d'étude ^^
Cette vidéo me donne envie de relire de la littérature russe. :)
Pour ma part, cette année je compte lire "1984" et les nouvelles et poèmes de Poe. J'ai aussi commencé "la cloche d'Islande" de Laxness (qui pour l'instant me plait beaucoup) et pour rester dans l'islandais je vais essayer de lire les Eddas et certaines sagas. Et sinon j'ai comme objectif de découvrir des auteurs et autrices francophones contemporain-e-s mais je sais pas encore trop vers quoi je vais me tourner.
pourquoi n'irais-tu pas faire une thèse à l'étranger vu que tu parles bien anglais?
L'idiot traîne aussi à la maison ainsi que Le Maître et Marguerite... un peu comme toi, je dois attendre que mes concours se terminent pour pouvoir lire tranquillement. Comme je n'y connais rien en BD, j'ai décidé de me faire une petite culture, alors j'ai commencé par les incontournables (Tintin, Astérix), j'ai lu L'Arabe du futur et Le Chat du Rabbin, et je continue sur ma lancée. Il faut s'habituer au format mais c'est agréable.
Niveau littérature classique j'aimerais relire la littérature italienne récente, Le Jardin des Finzi-Contini, que j'avais beaucoup aimé, Le Guépard que j'adore, et il faudrait aussi un jour que je lise La Divine Comédie, j'ai un peu honte de ne l'avoir jamais fait... Je relis tout Shakespeare dans une magnifique anthologie et j'y prends beaucoup de plaisir. Sinon niveau essais je me partage entre Edgar Morin (qui est vraiment TRES productif), Jean Baudrillard (La Société de consommation) et Régis Debray. Je voudrais lire ou relire des incontournables en philo (Hobbes, Locke). En raison de mes études mais aussi de la spécificité de mes concours (on me demande une culture générale française), je connais assez peu ce qui dépasse l'Europe, et j'aime bien t'entendre parler de littératures étrangères car ça permet vraiment d'entrer dans les cultures d'autres pays et de donner des pistes de lecture, quand on ne sait pas par où commencer.
Bonne lecture en tous les cas :)
De très bons choix! Est-ce que tu comptes un jour apprendre le russe? Comme tu sembles très intéressée par la culture russe, je me posais la question :D
De très belles lectures en perspective : Moby Dick est un chef-d'œuvre absolu, il existe quelques très bonnes traductions ! Je n'ai pas énormément apprécié L'Orientalisme de Said, je trouve que le livre se répète beaucoup... Il reste dans tous les cas essentiel. J'ai également Guerre et Paix sur mon étagère, dans le rayon des livres à lire ; les grands monuments savent parfois se faire attendre ;)
Merci pour cette vidéo! Guerre et paix est un chef d'oeuvre, je n'ai jamais réussi à le finir malheureusement. Je viens de finir La guerre civile en France de Marx et je vais continuer "L'évolution, la révolution et l'idéal anarchiste" d'Elisée Reclus (sur tes conseils, j'ai déjà lu qq pages c'est magnifique).
Ensuite, si tout va bien: "Capitalisme, désir et servitude" de Lordon, "Nos mythologies économiques " d'Eloi Laurent, "Kong" de Michel Le Bris (là c'est un pavé, on verra), et sans doute la Belgariade également. Ainsi que des relectures du Manifeste et de L'insurrection qui vient. Et si j'ai la force de la faire, le Capital, rien que le livre 1 ce sera déjà un exploit! :D
Moi aussi je veux lire "les Misérables" mais il y a tellement de versions... alors j'ai fais un tour sur Amazon et je pense acheter les 5 tomes de Victor Hugo pour l'avoir entière ;) En ce moment je lis "Milles femmes blanches" de Jim Fergus, je compte lire le tome 2 aussi "La vengeance des mères". Je lis aussi "Femmes qui courent avec les loups" de Clarissa Pikola Estes, ensuite je voudrais lire "Victoria" de Daisy Goodwin, apparemment le livre à été adapté en série ;)... Mais oui "Les Misérables" est une de mes prochaines lecture :)
Il semble que tu choisisses de lire certains livres d'auteurs russes en anglais et d'autres en français. Quels sont tes critères de choix pour décider dans quelle langue tu lis les ouvrages écris par des auteurs dont tu ne maîtrises pas la langue? Pour avoir fait un tout petit peu de russe, la langue ma semblé beaucoup plus proche du français que de l'anglais. La construction des phrases surtout.
je lis en général en français les livres russes, mais j'ai acheté celui-ci au kazakhstan et il n'était qu'en anglais !
Ok! Je trouve intéressant de savoir comment tu fais tes choix de traduction sachant due tu as expliqué dans une autre de tes vidéos que tu parles (je ne sais plus exactement mais) genre 7 ou 8 langues? Est-ce tu essayes de prendre les langues les plus proches grammaticalement et en termes de construction de phrases, ou cherches-tu des infos sur les qualités de telle ou telle traduction avant? Bien évidemment, je comprends qu'il doit souvent s'agir d'une question très pragmatique: je tombe sur le livre, j'ai envie de l'acheter, il est dans telle ou telle langue, point. Est-ce un élément important pour toi, la langue dans laquelle tu lis? Ou bien à force, es-tu tellement à l'aise avec les différentes langues n'y prêtes pas attention?
Merci infiniment pour ta vidéo. On aime quand tu regarde le ciel !!!
Je suis en train de travailler sur les années d'Ernaux, je recommande ! (surtout si on est intéressé sur les questions de memoire, féminisme, société de consommation ...)
Je te conseille "Mémoires d'immigrés" par Yamina Benguigui que je lis en ce moment (en pause à cause des partiels ahah, mais ça se lit très très rapidement). En résumé, elle retranscrit des témoignages de personnes (hommes et femmes) immigrées (majoritairement Tunisie, Maroc et Algérie ) qui sont arrivés en France après la 2nde GM pour aider à la main d'oeuvre, comment ils ont vécu leur insertion en France, ou devrais-je dire leur rejet etc... Il était disponible dans la médiathèque près de chez moi, il y a donc des chances que tu puisses le trouver près de chez toi sans avoir à l'acheter :)
Hello Emy ! Pour ce qui est des auteurs algériens , je te conseille " Je t'offrirai une gazelle" de Malek Haddad et " la morsure du coquelicot " ( un contemporain ) de Sarah Haidar. Sinon pour ma part , je compte lire du Kundera , "Les femmes sont des guitares dont on ne devrait pas jouer " de Clemens J.Setz , " L'idiot" de Dostoïevski , " L'enfant de l'œuf " d'Amin Zaoui et " Le loup des steppes " de Herman Hesse !
envie de lire tous les livres qui prennent la poussière chez moi et que je n'ai finalement jamais vraiment pris le temps de lire... c'est un exercice difficile pour moi, vraiment du mal à aller jusqu'au bout et à me concentrer pleinement!
Sinon lecture en perspective: 'l'homme qui voulait être heureux" d'Henri Gounel, " L'alchimiste" et "Mektoub" de Paul Coehlo... peut être également de la littérature japonaise!
Je me suis régalée avec Guerre et Paix, avec Calvino (je te conseille Antonio Tabucchi qui est excellent). Et les Misérables adulte, c'est tout autre chose...
Tu n'aimerais pas créer un club lecture ?? Ca serait super !!! Si oui je participerai :)
J'ai emprunté a la bibli l'orientalisme d'edward said :)
Je veux aussi lire Maya Angelou, j'adore la littérature des afro-américains
j'en avais un! (en anglais toutefois) mais là je n'ai pas trop le temps... j'espère m'y remettre!
j'ai été déçue de maya angelou ... pas du tout accroché avec son style malheureusement !
Petite question, sur patreon les vidéos sont-elles en français ou en anglais ?
les 2! tout est en bilingue !
Super merci ! Je suis trèèèès mauvaise en anglais et j'ai trèèèèès envie de te soutenir
si tu en as envie et que tu le peux alors pour 1euro par mois je pense que ça pourrait t'intéresser, je poste des réflexions, des photos et plusieurs vidéos par mois en fr et anglais! (je préfère mettre en avant 1euro car mon but n'est pas que les personnes me soutenant se privent ou le ressentent dans leur vie!)
Ca me donne des idées, je suis fatiguée d'entendre parler toujours des mêmes auteurs en ce moment et revenir a des classiques me plairait beaucoup
Moi en tolstoi mon objectif cette année c est Anna Karenine heureuse d apprendre qu il était végétarien. Je ne savais pas. Tu as été au Kazakhstan sa a l air intéressant. Sinon tu doit être soulagé que l agrégé soit enfin terminé tu peux enfin respirer 🌬 lire des lectures plaisir. Tu es une femme très inspirante je ne suis pas végétarienne mais peu à peu t'es discours me donne envie de me diriger dans cette voie. Sinon en autres lectures notamment classiques je comte lire viou d Henri troyat qui trône dans ma biblio depuis vraiment très très longtemps genre mon ce1 et j ai 28 ans donc shame of me. Sinon pour les autres je veux lire aussi premier amour divan tourquieniev voilà sinon pour le côté japonais 🏯 1Q84 de harkis mura kami et enfin en anglaise j ai les ambassadeurs d Henry James que me tente beaucoup . J avoue si j aurai pu te mettre quelques euros 💶 je l aurai fais mais malheureusement c est chô pour moi niveau budget mais si quelqu'un d autre lis ce message et le peux n hésitez pas. Car c est vraiment une chaîne et une personne à soutenir. Sinon hâte de voir des prochaine vidéo qui sont toujours intéressantes cela se voit vraiment que tu t investis à fond pour cette chaîne. Sinon je te souhaite le meilleur pour la suite ta vie ton avenir. À plus
J'ai envie de lire pleins de livre de la série Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, le manga Promise of Neverland dont le tome 1 sort le mois prochain,, de finir Le monde de Narnia (enfin), de lire le tome 3 de Vernon Subutex de Virigine Despentes et peut-être un ou deux Stephen King cet été ^^ pour le reste, je verrai au grès de mes humeurs et de ce qui me tombe d'intéressant sous la main :)
Merci pour cette vidéo, ça donne des idées et c'est très instructif, comme toujours !!
Pour ma part je suis dans une période Simone de Beauvoir, un classique de la pensée féministe bien sûr, et j'aimerais lire Le deuxième sexe, que je dois me procurer, et j'ai acheté Idéalisme moral et réalisme politique d'elle ainsi que L'âge de discrétion ! J'aimerais aussi lire prochainement La Crise de la culture d'Hannah Arendt et Race et histoire de Levi-Strauss !
Julie Adams si je peux me permettre de te conseiller sur des lectures dites féministes, je te dirais de lire la pensée straigth de Wittig et trouble dans le genre de Butler. Biensur ne zape pas simone de beauvoir :) et aussi pour déconstruire les préjugés sur notre corps etc, la déconstruction sociale du corps de Christine Detrez, est vraiment pas mal et accessible. Bonne lecture !
Zoé Tela Merci beaucoup pour les conseils !! J'avais déjà commencé Trouble dans le genre de Butler mais à mon niveau, il est encore très théorique et nécessite des références et connaissances assez pointues je trouve ! Donc je le reprendrai plus tard je pense ! Encore merci pour ces précieux conseils !
I'm waiting earnestly for your litterature videos!!! :)
J'ai dévoré hier en une journée le livre de non fiction Le Jardin d'Epicure de Irvin YALOM. Ex-thanatophobe et étudiante en Psychologie, ce livre m'a passionné ! Irvin YALOM est connu pour ses thérapies existentielles et ce livre mêle Psychologie et Philosophie pour comprendre et discuter en thérapie du concept de la mort, de la finitude humaine etc. Je le recommande fortement à tout le monde :)
"Call me Ishmael." Quand j'ai lu Moby Dick, j'ai été très surpris de constater que le début est très, très drôle. Il y a des chapitres très détaillés sur les baleines qui sont ennuyeux, mais c'est un livre qui vaut la peine d'être lu. Bon courage.
J'ai tellement de livres qui me font envie mais en ne prenant que ceux de ma pal: M. Train de Patti Smith (relecture parce que ce fut un immense coup de coeur), Salambô de Flaubert, La bête humaine de Zola, les paradis artificiels de Baudelaire, Mort à crédit de Céline, Les souffrances du jeune Werther de Goethe, le guide des fées d'Audrey Cansot et Virginie d'Avray-barsagol, la wicca de Scott Cunningham... je vais m'arrêter là parce qu'il y en a vraiment trop ^^
en ce moment je lis "moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..." ensuite je compte lire la suite de cette histoire (qui est vraiment très touchante et intéressante). pour ce qui est du reste de mes lectures je voudrais bien finir de lire tous les romans de Delphine de Vigan et après je verrai bien ce que je trouverai sur les étagères de mes ami.e.s ou de mes parents.
Je lis surtout des livres recommandés par La Carologie et Cordelia (chaînes que je recommande à 1000%). J'ai prévu de lire The nowhere girls, La sal*pe éthique ou encore En finir avec la culture du viol. Sinon j'ai déjà lu et beaucoup aimé La Lune est à nous et Call me by your name (probablement mon livre préféré)
Lin est là 👩🏻💻hehe
j'espère ma critique constructive et non simplement l'émanation d'une certaine méchanceté ou jalousie quelconque.
Pour le moment j'ai envie de lire les désorientés de Amin Maalouf, on verra par la suite ..
"Samarcande" est un chef d'oeuvre incontestable pour moi !
Zahra Aroussi J'ai jamais pensé à le lire, merci de votre retour, vous me donnez envie de le découvrir
Alf Mil Rien que la lecture de votre commentaire me fait déjà voyager ...
L'actualité et ses guerres ont orienté mon choix quant à ce livre qu'il me hâte de découvrir, mais après ce que je viens de lire, c'est sûr que je me pencherai sur les autres juste après ! Merci :)
Serendipity HeureuxHasard Léon l'Africain
Coucou, est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur ta perception de la sexualité? Ce serait intéressant, je trouve, d'avoir ton point de vue vu que tu es asexuelle
Très beaux projets de lecture. Concernant la reconstruction du Christ, tu verras qu'il y a d'assez fortes différences entre la figure d'Aliocha (dans les frères Karamazov) et celle de Michkine (dans l'idiot). Aliocha est vraiment le Christ en temps que figure mythologique telle que nous la concevons d'habitude. C'est un véritable saint qui ne peut pas ne pas aimer tout le monde. (D'un amour totalement pur) Michkine est à mon sens plus viscéral et moins lisse, Dostoievski a mis beaucoup de lui dans ce personnage et il est notamment confronté au choix d'un amour divin contre un amour plus humain. L'idiot est vraiment le chef d'oeuvre absolu de la littérature russe et les messages dépassent largement le cadre de la figure christique. Il y a également une très grande critique politique (avec bien sûr le point de vue très conservateur de Dostoievski) et spirituelle.
go le principe de Lucifer de howard bloom : th-cam.com/video/vpr5kE2GHys/w-d-xo.html ...je décline toute responsabilité.
Si tu as pas lu je te conseille le poète libano syrien Adonis.
Moby Dick, il faudra que je m'y mette un jour...
Sur mon étagère m'attendent (liste très exhaustive, car j'achète bcp et n'ai jamais le temps de m'y mettre) :
Règne Animal de Del Amo (En premier celui-là!)
Pas mal de romans/nouvelles de Kawabata
Lignes de Murakami Ryu (j'ai lu tous le reste)
Beaux seins belles fesses de Mo Yan
Histoire de la beauté et Histoire de la laideur de Eco
4 soeurs de Tanizaki
Du Mishima, du Ernaux... Et pleins d'autres choses dont je ne me souviens pas car ma bibliothèque n'est pas sous les yeux! 😁
Mes prochaines lectures : le livre tibétain de la vie et de la mort, Thérèse Raquin et Northanger Abbey ^^
je recommande les 2 premiers ! :)
Je suis entrain de lire Au bonheur des dames
il est très bien! pas mon préféré de Zola (je recommande la curée) mais tout est bien chez Zola !
Antastesia J'ai juste lu Germinal et j'ai bien aimé :) J'ai aussi acheté Nana
Je te recommande la bête humaine et l’œuvre. Mais la bête humaine est celui qui a ce jour m’a le plus marqué. C’est particulier (comme tout les Zola) mais celui là est poignant et déroutant. Bref j’arrête parce que je pourrais parler de Zola pendant des heures ...
J'ai finis Au bonheur des dames, je l'ai bien aimé mais c'est loin d'être un coup de coeur. Je vais bientot me lancer dans Le conte de Monte Cristo... la taille du livre me fait vraiment peur ^^' (plus de 1600 pages)..
Elise je l’ai lu à une vitesse folle il fait partis de mes classiques préférés l’écriture de Dumas est facile, on rentre totalement dans l’histoire. Ne te laisse pas avoir par le nombre de pages. J’espère que tu aimerais ta lecture en tout cas
Dormez tranquiles jusqu'en 2100 de JM. Jancovici!!
Pour Kateb Yacine, je vous invite à commencer par "Nedjma", sa lecture et sa contemplation valent vraiment le coup.
Mais sinon, bonne lecture pour le reste !
(il est à côté de moi dans mon lit en ce moment même ;) ) !
En tant qu'Algérienne, je promeus un peu notre patrimoine littéraire, c'est normal, et quand je vois des étrangers qui s'y intéressent, je suis portée par une euphorie indescriptible et un plaisir immense; votre engouement fait mon bonheur. Je vous recommande aussi Malek Haddad et sa trilogie (Je t’offrirai une gazelle/L’élève et la leçon/Le Quai aux Fleurs ne répond plus), ce sont de tout petits romans mais c'est d'une beauté...!
Pour ma part, je viens de finir "l'enfant de sable" de Tahar Ben Jelloun et j'attaque "la Nuit sacrée" (du même auteur,c'est la suite).
@Alf Mil Vous avez une façon si singulière et si spontanée de raconter vos aventures livresques ! C'en est attendrissant et j'vous comprends si
bien car je vis exactement la même chose :DD
Pour ce qui est de Khadra, il fait dans ce qu'on appelle "l'écriture de la violence", je n'ai lu qu'un seul roman de cet auteur "À quoi rêvent les loups", mais je vous avoue qu'il n'y a pas eu d'étincelle pour que je lise ses autres romans; je pense que vous avez trouvé son texte alambiqué car il s'inscrit souvent et justement dans un contexte socio-historique propre à "nous" (la décennie noire,notamment) lorsque la guerre civile en Algérie a éclaté et que les islamistes voulaient monter au Pouvoir. Cette période fut un drame pour nous,Algériens, il y a eu beaucoup de morts car beaucoup s'opposaient à un régime régie par la religion, le Terrorisme était à son apogée, on voulait faire de notre pays une république islamique. Cela dura dix années ! Mais on a fini par triompher...
Je suis bien contente pour vos yeux, préservez-les au max ! Mais sinon...Je suis à plus forte raison convaincue que notre monde a besoin de gens comme vous, fidèles au savoir et par-dessus tout, à l'hypertrophie intellectuelle. Je réitère donc mes remerciements les plus sincères pour la sympathique personne que vous êtes !
Hors sujet avec cette vidéo mais je pense que tu voudras surement faire une réponse à cet article paru dans Libération aujourd'hui: www.liberation.fr/debats/2018/03/18/pourquoi-les-vegans-ont-tout-faux_1637109
C'est d'une mauvaise fois sans nom, aucune source si ce n'est l'avis subjectif et erroné d'un journaliste qui a oublié semble-t-il le but de son métier...
haha quand tu vois ses 3 pauvres références pour l'article (à la fin, juste aux titres eux-mêmes déjà faux t'es juste mort de rire de ses lectures ultra ciblées) complètement réactionnaire et sans le début d'une argumentation, des insultes gratuites en veux-tu en voilà, des raccourcis et des caricatures... Ce mec a l'air de drôlement tenir à son stea , il se rend compte qu'on a beau être 1% (en augmentation) notre logique est tellement écrasante de sources appuyées par les faits, la science et les stats mondialement reconnus qu'on commence à faire peur malgré notre pacifisme (évidemment ridicule selon lui) mais bon c'est pas comme s'ils étaient pas loin de 98% à suivre ce mouvement avec lui donc pas étonnant qu'on en trouve un chez Libé aussi (pourtant ce journal compte quelques bons chroniqueurs littéraires) là c'est vide et malhonnête dans l'attaque binaire à nous faire passer pour des moralisateurs en occultant évidemment les chiffres reconnus par les plus grandes organisations mondiales pour l'écologie et la santé concernant l'élevage et son lien avec le réchauffement climatique, la déforestation, l'épuisement de l'eau, la contamination des sols, la faim dans le monde, l’extinction accélérée des espèces (et la notre ? ) etc. mais bon il balaye tout ça d'un "manger de la viande a toujours fait partie de l’histoire humaine, un moment essentiel et de partage" essentiel oui ça se sent que c'est essentiel pour lui, comme si un repas convivial devait obligatoirement se faire autour d''un cadavre tué prématurément en série et ayant eu une vie de tristesse et de souffrances inutiles, quelle belle convivialité ! Sauf que de nos jours c'est pas comme au paléolitique et personne ne va lui-même chasser son animal libre, aucun scientifique n'a su déterminer si ces populations vivaient en bonne ou mauvaise santé, leur espérance de vie et s'ils n'avaient pas des périodes de végétalisme, on en sait tellement peu au sujet de cette période qu'on peut inventer l'éventualité qui nous arrange : ils mangeaient de la viande en tout cas ça c'est sûr ! Donc ils en mangeaient beaucoup ! donc ils mangeaient que ça ! Donc il faut faire pareil ! MMMh Charaaaaal je suis un carnivore ^^ lol c'est beau la logique des carnistes...
Je pense que je vais lire Orientalism s'il existe en français. mErCi !
Sinon, en ce moment, je lis David leBreton ( sociologie )
Oh non Moby Dick!!!!! Moi aussi j'ai arrêté... à la page 6!! Je plaisante, j'ai du tenir plus longtemps - à peine. Mais j'ai vraiment eu du mal avec ce livre. Italo Calvino... Yes!!Tu lis de la littérature américaine du 20ème ou Est-ce un genre qui ne t'intéresse pas? Je pense à Hubert Selby, Bukowski, Faulkner, Salinger etc... Quant à mes lectures du moment, c'est un auteur islandais, Jon Kalman Stefansson qui a fait une trilogie. Ca se lit tout seul, d'une traite... "Entre Ciel et Terre"; "La Tristesse des Anges; et "Le Cœur de l'Homme". C'est poétique, c'est beau et c'est triste mais pas sans espoir. C'est dramatique, je lis ça dans le metro en allant au boulot et je suis obligé de faire des pauses parce que sinon, je me mets à pleurer... Mais c'est tellement beau! Ensuite mon programme de lecture est au jour le jour donc je ne sais pas encore ce que je lirai par la suite. Probablement un truc polonais qui se passe à Berlin pendant la DDR. 188 mètres sous Berlin de Magdalena Parys. Bref... Bref... Pas de classiques en ce moment. Merci pour la vidéo!!
Merci pour cette vidéo ! Les livres c'est la vie
On est d'accord pour Guerre et Paix ! J'ai regardé il y a peu de temps l'adaptation en série télévisée de la BBC et ça m'a donné envie d'aller plus loin.
Cela n'a pas vraiment de rapport avec la vidéo mais j'aurais une question à te poser concernant ton Patreon : en fait je me demandais pourquoi tu avais crée ce patreon : parce que cela te permet d'acheter du matériel pour l'image, le son ou encore le montage, des ouvrages pour te renseigner sur les sujets que tu traites en vidéo ou parce que tu considères que le temps et l'énergie investie dans cette chaîne mérite salaire ? Je m'excuse, la question est très directe, mais c'est une vraie interrogation. En tous cas, cela pourrait peut-être t'aider à financer en partie une thèse ?
Bonne soirée à toi.
aucun problème ! j'ai une vidéo sur Patreon que j'ai envie de partager avec vous depuis plusieurs mois pour expliquer mon avis et ma position mais j'ai vraiment peur du backlash... Je considère en effet qu'au vu des vidéos et de leur fréquence sur ma chaîne, ça représente beaucoup de temps et d'énergie (que je pourrais utiliser pour un job payé!) et que malheureusement, ne proposant pas un contenu très monétisable via les pubs ou des partenariats, le seul moyen de continuer à produire aussi fréquemment (vidéos réagissant à l'actualité, expliquant des notions concepts, ou plus approfondies comme celles sur des auteurs en particulier...) c'est le financement volontaire (et en aucun cas obligatoire!) de la part des personnes qui suivent mon contenu et y trouvent une certaine valeur! J'insiste sur le 1euro par mois car je pense que c'est gérable pour beaucoup, et que je soutiens moi-même financièrement plusieurs créateurs en ligne parce que j'ai conscience du plaisir, des infos ou du soutien que j'y trouve, et je trouve ça 'logique' dans la mesure de mes moyens de leur permettre de continuer à le faire! le matériel et les ouvrages bien sûr rentrent aussi en compte! par exemple mes vidéos de voyage, ou encore des vidéos d'interviews que j'espère vraiment pouvoir produire cette année ...
J'espère que ça aura un peu répondu à la question ! :)
Je comprends, le rapport à l'argent est toujours compliqué et fait beaucoup débat... Oui, ça répond très bien, en tous cas, je comprends mieux, merci à toi !
Je t'adore
perso je ne lis que spllberb, j'ai di du mal à me ré situer dans le monde
❤
je suis personnellement en pleine lecture des misérables en ce moment : )
Je te conseille VRAIMENT de lire La maison de poupée d'Ibsen
Je vais lire belle du seigneur d’Albert Cohen :)
Jvais te le voler ton livre
Est ce que l'argent que tu demandes ne serait pas plus justifié pour aider les migrants ou je ne sais pas les SDF. J'admire ton combat pour le veganisme, j'ai d''ailleurs trouvé ta dernière vidéo sur ce sujet puissante, et très bien argumenté, mais j'ai du mal a comprendre que tu puisse "quémander" alors que tu as déjà l'immense privilège d'étudier par ex. Finalement la cause que tu défend sert peut être aux animaux mais aussi a ta gloire personnelle ?