Des enfants, toujours plus d'enfants!

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ม.ค. 2024
  • business enquiries / collaborations : antastesiaa@gmail.com
    Rejoignez un cercle féministe en souscrivant : / @antastesialit
    Les explications ici : / 18269517127050492
    ! ma nouvelle chaîne littéraire : / @antastesialit
    🌼If you like my content and would like to support me, I have a patreon page: / antastesia
    With 'only' $1 a month, you can greatly help the channel!
    🌼Si vous souhaitez soutenir ma chaine et m'aider à produire du contenu de qualité et varié, vous pouvez le faire avec 1€ par mois ici : / antastesia
    ✏ Blog :
    🎙📚Podcast littéraire : anchor.fm/antastesia
    📷 instagram : / antastesia
    Instagram littéraire : / antastesialit
    ☑️Twitter : / antastesia
    If you want to help with the subtitles :
    th-cam.com/users/timedtext_cs_p...
    thank you so much !

ความคิดเห็น • 161

  • @julievaillant6372
    @julievaillant6372 6 หลายเดือนก่อน +42

    17:00 je vous rejoins sur le fait de voir son enfant 2 jours par semaine.
    Même quand on est dans une situation plus avantageuse (en télétravail ou indépendant par exemple), lorsque l'on fait un emploi à plein temps, il est difficile de passer du temps de qualité avec ses enfants.
    Quand on a eu une rude journée de travail, qu'il faut encore s'occuper des devoirs, du repas, de s'assurer qu'il ait une tenue propre et adaptée pour le lendemain, de l'envoyer à la douche, s'assurer que les dents et les oreilles soient nettoyées... Toutes ces petites taches qui s'accumulent en plus de la journée de travail, on a juste plus envie de prendre le temps de jouer, de lire une histoire, de partager un moment. C'est dans ces moments là que l'on peut céder à la facilité de les laisser devant la télé/ la console / internet...
    Ce n'est malheureusement pas leur rendre service. Les enfants ont besoin que l'on soit à 100% avec eux, captivés par ce qu'ils nous racontent, prêts à répondre à leurs questions, disponible totalement.
    L'aisance matériel sans tout ce "reste" n'a aucun sens. Un enfant ne va pas être heureux et épanoui d'avoir la dernière console de jeu avec laquelle il joue tout le temps seul, enfermé dans sa chambre.
    La société (oui ça va être cliché attention) a voulu nous faire croire qu'on pouvait TOUT faire et tout faire parfaitement. C'est un mensonge. Les seuls qui y arrivent sont justement ceux qui ne font pas tout : soit qu'ils aient les moyens de ne pas s'occuper d'une partie des tâches comme le ménage, soit en ne travaillant pas à temps plein.

  • @lussekattportvaillant9559
    @lussekattportvaillant9559 6 หลายเดือนก่อน +41

    Je suis maman, et tu ne m'as pas blessée, au contraire. Au tout début de la vie de ma fille, je ne travaillais pas, je restais avec elle toute la journée, et c'était idyllique. Et puis les choses ont fait que, et j'ai du reprendre le travail. Et là, tu es confrontée un peu brutalement, sans doute parce que j'ai été naïve, au fait que rien n'est fait dans la société pour que tu puisses profiter de moments avec ton enfant. Pour que tu puisses l'éduquer, toi. J'avais vu une étude qui disait qu'en moyenne, un parent passait 4h par jour avec son enfant. 4h où tu dois faire à manger, la douche, les devoirs.. Bref. 4h que tu ne passes pas à profiter des instants d'innocence et de joie, 4h que tu ne passes pas à lui expliquer certaines choses, à lui ouvrir l'esprit sur certains questionnements. Et évidemment que ça retombe sur les profs, sur lesquels on fait peser une injonction tacite à éduquer les enfants, même plus à leur enseigner quoi que ce soit, mais parce que qui a le temps de le faire, au final ? Et c'est le serpent qui se mord la queue. Alors oui. On est dans une politique nataliste. Mais une politique qui sert à gonfler les chiffres, et pas à préparer la société de demain.

  • @Eleane94
    @Eleane94 6 หลายเดือนก่อน +17

    51 ans et sans enfant. Depuis que j'ai 25/30 ans, je n'ai jamais réussi à répondre à la fameuse question " Est ce que je veux des enfants° Je sais que j'aime les enfants (quand ils ne hurlent pas !!). J'étais avec quelqu'un et je ne l'imaginais pas du tout père et les autres hommes avec qui j'étais en relation, étaient soit déjà parent et n'en voulaient plus et ou alors ne voulaient pas en entendre parler. Le temps à passé et vu le bazar dans le monde, et surtout mon manque de patience je ne me voyais pas pas mère et je ne le regrette pas finalement ..

  • @lo5951
    @lo5951 6 หลายเดือนก่อน +86

    Merci Emy.
    Je suis une grand-mère, j'aime mes deux petits-enfants de toute mon âme. Neanmoins, avant leur conception et leur arrivée dans ce monde, je souhaitais secrètement que mes enfants ne fassent pas le choix d'avoir des enfants. Bien sûr je n'ai jamais rien exprimé, de quel droit, ni avant ni pendant et j'ai accueilli avec un immense bonheur l'annonce de leur présence. Mais quel monde pour eux, quelle planète, quel avenir ? Bien sûr sont-ils cet avenir, ces forces vives qui feront demain mais on peut légitimement s'inquièter et c'est mon cas.

  • @leya4164
    @leya4164 6 หลายเดือนก่อน +48

    Ça fait tellement de bien d'écouter quelqu'un développer une vraie réflexion, avec pertinence et intelligence ! Juste : MERCI ❤
    J'espère que tu seras entendue.

  • @boom839
    @boom839 6 หลายเดือนก่อน +25

    Je suis un homme sans enfants, mais j'aimerais en avoir. Le temps passe et mes chances s'amenuisent. Cela me rend plutôt mélancolique. Je ne suis pas contre l'idée d'une décroissance démographique, mais je pense qu'elle devrait être une vision partagée à travers le monde, sans compenser par l'immigration. Mes deux parents sont immigrés, donc je me sens à l'aise sur ce sujet et je n'ai pas besoin de leçons. C'est pourquoi je trouve les partis "écologiques" peu crédibles sur cette question. Les partis animalistes, eux, sont bien plus en avance.

  • @fatenz5781
    @fatenz5781 6 หลายเดือนก่อน +57

    44 ans c'est assez âgée ? 😊 Moi aussi je serai intéressée de voir des femmes post ménopause se qui n'ont pas eu d'enfant

  • @melanieemptoz
    @melanieemptoz 6 หลายเดือนก่อน +4

    Je ne veux pas d'enfants mais je ressens aussi ce besoin d'être une figure maternelle pour les jeunes qui m'entourent! Je trouve ça très chouette de voir que ce n'est pas incompatible. ❤

  • @eeemilyr
    @eeemilyr 6 หลายเดือนก่อน +4

    Qu'est-ce que ça fait du bien de te retrouver sur TH-cam et de t'écouter. MERCI

  • @marita40211
    @marita40211 6 หลายเดือนก่อน +11

    merci pour chacune de tes vidéos qui nourrissent mon âme comme peu d'oeuvres ou de personnes l'ont fait.

  • @gennylittletreats148
    @gennylittletreats148 6 หลายเดือนก่อน +9

    Le Dalai Lama n'a eu de cesse de le dire : la plus grande calamité dans ce monde, c'est la démographie exponentielle.

  • @user-ri3hi3zb4v
    @user-ri3hi3zb4v 6 หลายเดือนก่อน +7

    Je n'ai pas d'enfant par choix et j'ai 38 ans avec mon compagnon depuis plus de 10 ans on est heureux ✌️😉🥰

  • @fannyb5320
    @fannyb5320 6 หลายเดือนก่อน +13

    Bonjour ! Ce n'est pas la première fois que j'entends ton argumentaire sur ce sujet et même si je suis absolument d'accord avec toi sur le constat, je tique sur les conclusions. En fait, baisse drastique de la population = mortalité massive, la baisse de la natalité n'a que peu d'impact, ou à trop long terme. La population humaine a explosé d'abord grâce (ou à cause selon le point de vue :)) à la baisse de la mortalité infantile. Le taux de natalité a justement tendance à diminuer un peu partout dans le monde.
    À partir du moment où on comprend qu'une décroissance démographique drastique ne peut pas uniquement être réfléchie en termes de baisse du taux de natalité, la discussion devient beaucoup plus difficile...
    Pour finir, je rappellerai juste que les 1% les plus riches pollue autant que les 2/3 de l'humanité. Ce n'est pas qu'une question de nombre d'êtres humains... Il va falloir une baisse drastique de notre niveau de vie, qu'on le veuille ou non.
    Et je précise aussi que je n'ai pas d'enfant et que je n'en ai jamais voulu, je n'ai pas d'affect sur le sujet.

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 หลายเดือนก่อน +6

      Je dis clairement dans la vidéo qu'il faut changer nos modes de vie.

  • @elodie341
    @elodie341 6 หลายเดือนก่อน +22

    Tu as absolument raison sur tous les points... Si tu as besoin de témoignages, j'ai 43 ans mariée et avec mon mari on n'a pas voulu d'enfants et c'est bien la meilleure décision de vie.

  • @lucietiragesdoraclesetspir5512
    @lucietiragesdoraclesetspir5512 6 หลายเดือนก่อน +5

    J'ai 43 ans et la vie a fait que je n'ai pas eu d'enfants ( divorce, célibat, chomage, problèmes psy...) et maintenant je ne ressens aucune envie d'en avoir je ne comprends pas l'envie d'enfants j'avoue je m'y préparais psychologiquement parce que je pensais que c'était ce que j'étais censée faire. Bon j'ai des chats mea culpa mais ils sont stérilisés et restent à l'intérieur au moins.
    Au delà du surpeuplement ( j'avoue me foutre un peu de la survie de la planète et de ses habitants lol oui je sais c est pas bien mais c'est mon côté détachée du monde de la matière 😊, je trouve ça évidemment délirant le non sens du discours de Macron), je ne vois presque aucun point positif à avoir des enfants, et une liste trop longue de points négatifs lol.
    J'adore les enfants mais pour moi ce seraient plus des potes car dans ma tête je suis toujours une enfant je ne me sens pas vraiment adulte.

  • @Marine_og
    @Marine_og 6 หลายเดือนก่อน +35

    Je ne sais pas si c'est contradictoire d'être d'accord avec toi et d'avoir des enfants mais je suis maman de 2 petites filles et je suis d'accord avec toi de A à Z. Je pense qu'avoir fait des enfants a été un choix égoïste et maintenant je fais de mon mieux pour que leur vie soit digne d'être vécue. Je suis assez naïve / pleine d'espoir ? pour croire que leur futur le sera aussi. Je ne trouve pas du tout tes propos culpabilisants. Au contraire, on sent que tu choisis tes mots pour ne pas blesser mais tu dis quand même ce qui me semble être aussi la réalité.
    Bref. Merci pour cette prise de parole

  • @Cocolagaffe18
    @Cocolagaffe18 6 หลายเดือนก่อน +32

    Salut ! Merci pour cette vidéo. La question de la maternité me fait de plus en plus réfléchir depuis quelques années. Jusqu’à mes 20-22 ans, je voulais absolument des enfants et n’imaginais pas ma vie sans. Puis, je me suis épanouie dans mes études. Jusqu’à mes 27 ans, je ne souhaitais plus du tout avoir d’enfants: pas envie de la charge mentale et physique, pas envie du dilemme « mère au foyer ou working mom », pas envie de regretter de ne vraiment voir mes enfants que le week-end, pas envie de risquer de m’occuper de tout… récemment, mon avis sur le sujet a évolué. Je ne suis plus fermée à l’idée d’en avoir, mais je n’en ai pas envie non plus. Par contre, ce qui n’a pas changé, c’est la colère lorsque les gens se permettent de commenter soit le néant nataliste (« ne pas faire d’enfants est égoïste »), soit les choix de vie et d’éducation des parents puisque, c’est bien connu, on sait et fait toujours tout mieux que les autres.
    Enfin, je te rejoins dans la suggestion d’une présence de politique nataliste. Cela fait plusieurs années que je prépare mon projet de thèse, et j’ai l’impression que ma vie dépend du financement de ma thèse dont j’attends validation. Pourquoi ne pas avoir droit automatiquement à une allocation recherche comme à une allocation familiale ? Si l’on fait société dans son travail, alors pourquoi ne pas instaurer une allocation sociale vouée à promouvoir le travail ?
    Prof de Lettres également, je vois des collègues planifier leur mutation en fonction des points qu’ils obtiendraient grâce à d’éventuels enfants… et je ne comprends pas comment on peut se vautrer à ce point dans un capitalisme systémique qui nous enferme et nous donne l’illusion d’être aux commandes.
    En tout cas, je te rejoins sur l’équilibre entre figure maternelle et figure professorale que j’ai trouvé dans la pratique. Je materne assez pour ne pas regretter de passer à côté de quelque chose et pour apporter à des enfants en détresse affective un supplément de douceur. Les résultats que je vois et dont je me réjouis compensent largement la pseudo nécessité de procréer pour le bien de la patrie…
    Au plaisir de te retrouver dans tes prochaines vidéos,
    Clémence

  • @Geinrendour
    @Geinrendour 6 หลายเดือนก่อน +14

    Rien à voir avec la discussion, mais j’étais heureuse en voyant ta vidéo sur ma page d’accueil de TH-cam après longtemps. J’ai vu ta première vidéo quand j’étudiais le français à l’université (j’ai quitté cela, malheureusement) en 2012 ou 2013. Alors te voir ici, après toutes ces années, et être capable de te comprendre bien ton français, ça m’a fait ressentir une sensation très spéciale. Nostalgie, peut-être. Et vive la Palestine!

  • @JosephineDuc
    @JosephineDuc 6 หลายเดือนก่อน +10

    Merci pour cette vidéo :)
    J'étais totalement de ton avis mais Aurélien Barrau parle de l'impact mathématique de la réduction du nombre d'enfant vs de la décroissance comme mode de vie de manière intéressante d'une manière très claire et je trouve son point de vue très intéressant aussi.

  • @alfinou_13targaryen
    @alfinou_13targaryen 6 หลายเดือนก่อน +5

    Je te rejoins sur quasiment tout. J'ai fait le choix de ne pas avoir d'enfant et ça a été un choix qui m'a été longtemps reproché par ma famille (famille Sicilienne Méditerranéenne qui ne conçoit pas qu'on sorte du schéma traditionnel). Aujourd'hui j'ai 39 ans, je ne pense pas être assez âgée pour ce que tu cherchais comme témoignage mais je suis d'accord pour témoigner ou répondre à des questions si tu le souhaites. Comme toi je suis prof (prof d'anglais en lycée ) et c'est comme ça que je vois la transmission également. Merci pour cette vidéo très intéressante.

  • @yummyjuu
    @yummyjuu 6 หลายเดือนก่อน

    Super intéressant ! J'aime le fait que ça me donne d'autres angles pour continuer et étoffer ma propre réflexion à ce sujet. Merci pour ça !

  • @nicolasprivat
    @nicolasprivat 6 หลายเดือนก่อน +7

    Je regarde énormément de contenu TH-cam/Podcast et je n'ai jamais été autant d'accord avec une vidéo, je n'en retirerai pas un mot. Mais je partage le constat que ce débat est quasi impossible aujourd'hui, même avec des gens globalement "ouverts d'esprit" et c'est regrettable.
    Par ailleurs au delà du constat de départ je partage aussi que l'on peut ne pas vouloir participer à cela tout en ayant profondément envie de participer au développement, à l'éducation et au bien être d'une nouvelle génération. Mais la société n'est pas organisée en ce sens et si tu répond à ça de ton côté par ton job, tout le monde ne peut pas forcément le faire.

  • @JJ-0105
    @JJ-0105 6 หลายเดือนก่อน +6

    Je trouve vraiment très beau cette idée de figure maternelle, nourricière, sans pour autant être soi-même mère. Pour le moment c’est mon cas à presque 33 ans.
    Il est vrai que j’aimerais être mère biologique un jour … mais tout ce que tu dis est très pertinent : notamment le fait de ne pouvoir rester que quelques jours dans la semaine avec son enfant et de le confier à d’autres.
    Tout ceci fait bien réfléchir.

  • @thaistemusic
    @thaistemusic 4 หลายเดือนก่อน +1

    Merci ça fait tellement de bien d'entendre ta pensée que je trouve si juste et profonde.

  • @kathym.7457
    @kathym.7457 6 หลายเดือนก่อน +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Je partage totalement ton avis. Tu m'as vraiment permis d'entamer ma réflexion sur la nécessité d'une décroissance démographique, il y a déjà plusieurs années. Et c'est une notion qu'on entend effectivement jamais et que j'essaie de diffuser à ma petite échelle dans les débats avec des proches. J'ai aussi beaucoup aimé tes questionnements sur la parentalité et une réorganisation de la société en fin de vidéo.

  • @helenedavid4569
    @helenedavid4569 6 หลายเดือนก่อน +7

    Coucou Emy, si tu cherches toujours des femmes pour témoigner. J'ai 23 ans et je me suis fait ligaturer les trompes à 22 ans. :)

  • @madameelodie
    @madameelodie 6 หลายเดือนก่อน

    Je suis 100% d'accord avec toi ! Ça fait tellement plaisir de savoir que l'on n'est pas seule à se poser ces questions ! Merci

  • @dhelsiogalaxy2594
    @dhelsiogalaxy2594 6 หลายเดือนก่อน +8

    Carrément. Être mère en travaillant est très difficile, être père et travailler est souvent gage d'échappatoire de sa propre famille, il faudrait travailler moins d'heures dans le sens pro, mais garder un plein salaire jusqu'à la 6ème révolue. D'autres domaines seraient facilités (vie individuelle, vie de couple même s'il faut travailler sur les vss conjugales...) et il y aurait moins de séparations. Merci pour cette vidéo très intéressante !!

    • @chantalp6542
      @chantalp6542 6 หลายเดือนก่อน

      Tout à fait d'accord avec vous

  • @marc.beninca
    @marc.beninca 6 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour ce petit moment rationnel dans un tel tourbillon de folie furieuse.
    Rappelons qu’avec l’élevage, la biomasse (bov/ov/porc)ins dépasse l’humain !
    Et également qu’en parallèle aux invectives adressées aux femmes sans enfant,
    un traitement semblable attend les hommes qui font le choix de la vasectomie.
    Je n’ai jamais pris le temps de te le dire, mais je vais le faire ce soir :
    j’ai toujours trouvé très agréable de t’entendre t’exprimer au fil des années.
    Même si comme toi la trajectoire exponentielle de notre espèce m’effraie,
    et me persuade qu’il faudrait repenser nos vies en sociétés communautairement,
    individuellement je pense sincèrement que tu es une très bonne personne.

  • @maloryl.6946
    @maloryl.6946 6 หลายเดือนก่อน +7

    Je pense que tu as totalement raison. Malheureusement on a décidé qu'on était en haut de la pyramide animale et donc même si on est effectivement trop nombreux et que notre existence menace celle de la planète, c'est pas grave, parce que c'est nous les rois. J'ai apprécié ton emploi du mot "anthropocentré", c'est exactement ça. On est immunisés à toute critique légitime nous concernant en tant qu'espèce et vis à vis de la planète, sans véritable raison. Le fait que le veganisme ne soit pas plus répandu, outre le fait que certains n'aient pas envie d'arrêter de manger de la viande, est aussi, je crois, dû au fait que les humains pensent que certaines espèces n'ont pas de conscience ou d'intelligence aysus développée que la nôtre. Donc c'est "pas grave" de les manger.
    Je suis aussi entièrement d'accord avec toi sur la question de l'éducation des enfants dans un monde où on passe énormément de temps au travail, énormément de temps dans les transports ou en voiture et qu'il faudrait trouver malgré tout du temps pour nous-mêmes et pour les enfants (qui comme tu l'as très justement dit, en nécessitent beaucoup si on veut qu'ils aient tout ce dont ils ont besoin niveau affectif, émotionnel, communicationnel etc). C'est quelque chose qui me déprime personnellement beaucoup, d'autant plus que j'ai été prof comme toi et que j'ai eu à faire face à beaucoup d'élèves avec des situations très difficiles contre lesquelles je ne pouvais pas faire grand chose à mon échelle. Ça me déprime, mais c'est si simple de parler avec des gens dont c'est pas du tout une préoccupation et de continuer ma petite vie, de continuer de me projeter à avoir des enfants, de me mettre des œillères sur ce sujet simplement parce qu'il m'empêcherait d'avoir l'avenir que je pensais que j'aurai, et celui qu'on m'avait promis.
    J'admets ne pas être sûre que je pourrais comme certaines personnes décider de ne pas du tout avoir d'enfants. Mais en tout cas, si je dois être honnête, je sais que le discours que tu tiens est légitime et on devrait beaucoup plus s'interroger sur tout ça !

  • @nadegeladouce30
    @nadegeladouce30 6 หลายเดือนก่อน +3

    Très intéressant, merci pour ces reflexions qui questionnent. Pas encore d'enfant, mais pour avoir été élevé par une mère dont le métier etait de s'occuper d'enfants, ça m'a toujours questionné cette maternité diluée pour concilier avec le travail etc... Et donc parfois de moins s'occuper de ses propres enfants pour s'occuper d'autres enfants pour pouvoir subvenir aux besoins de son enfant... l'absurdité. Pour ce qui de l'iintergénetationnel et autres lieux de sociabilité le tissu associatif est dense : les petites cantines dans le 13ème à Paris, ou encore des cafés intergénérationnel... Je vous encourage à y aller :)

  • @madysonbearry460
    @madysonbearry460 6 หลายเดือนก่อน +3

    Encore une fois tu as TOUT JUSTE! Je pense que tu n'es pas à côté de la plaque, tu es visionnaire 😅

  • @loukalouka2536
    @loukalouka2536 6 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Emy. Merci pour cette vidéo très intéressante. Ton point de vue sur la pma et la gpa serait top.... :)

  • @Bluelaura
    @Bluelaura 6 หลายเดือนก่อน +13

    Merci infiniment d’avoir abordé ce sujet, qui est un véritable angle mort lorsqu’on évoque la question de vouloir ou non des enfants ! Tes réflexions sur les sujets sont toujours d’une grande pertinence 🙂
    J’ai 24 ans et je crois ne pas vouloir d’enfants, mais tu as évoqué quelque chose qui a beaucoup résonné en moi : ce n’est pas parce qu’on ne veut pas être mère qu’on a pas envie d’avoir de liens avec les enfants ou de les côtoyer, et effectivement l’organisation actuelle de la société ne facilite pas les échanges intergénérationnels…
    Sinon, un grand oui pour les interviews de femmes plus âgées qui n’ont pas eu d’enfants ! ☺️

  • @julielamarell7792
    @julielamarell7792 6 หลายเดือนก่อน +1

    Wouah merci pour ta vidéo. Je réfléchi énormément à tout ces sujet de parentalité. D’éducation… de démographie. Et je n’ose jamais en parler, même à mon entourage proche. Car je sent toujours que ça coince. Que le sujet est trop sensible. Qu’on va nous trouver vexant. Juste parce qu’on ose réfléchir la population autrement.
    Alors ça me fait du bien de t’entendre réfléchir et aborder ces sujets

  • @natureculture3193
    @natureculture3193 6 หลายเดือนก่อน +4

    Cette vidéo est hyper intéressante vraiment, merci ! Je partage beaucoup de tes réflexions. Notamment ta réflexion sur le bien-être des enfants. Pour moi aussi c'est difficile parfois de me positionner car je suis féministe, mais ma position a évolué quand j'ai eu des enfants (j'en ai deux). Je ne pense pas que le progrès soit d'aller vers la possibilité de pouvoir les garder le moins possible pour continuer à produire de la richesse. Et tout comme toi, les discours qui tendent à faire culpabiliser les femmes de ne pas s'occuper de leurs enfants me révoltent car ils sont profondément malveillants. Je souhaite partager "ma" solution : celle qui fonctionne pour moi, pour notre famille : le partage des tâches tout simplement. Durant leur première année de vie c'est moi qui suis restée à la maison avec mes enfants, j'ai mis ma carrière en veille (j'ai fait des longues études) puis après c'est mon conjoint qui s'est mis à temps partiel parce que j'ai eu une opportunité. J'ai bien conscience que ce genre de solution est plus compliquée à mettre en place quand on est au SMIC et qu'on a un loyer indécent à sortir tous les mois... Ce que je voulais simplement dire c'est que selon moi il en va beaucoup du couple, de la capacité à s'entraider. Je pense qu'il y a beaucoup de femmes qui font des enfants pour les mauvaises raisons et avec le mauvais mec, en découle de la frustration.

  • @EvaRosePlantube
    @EvaRosePlantube 6 หลายเดือนก่อน

    Merci!! C'est super interessant comme angle, au point que pour moi l'argument démographique devient le premier argument à opposer au réarmement démographique, ca m'apparait d'un coup comme l'éléphant au milieu de la pièce
    Et c'est loin d'etre la première fois que je me dis ca en terminant une de tes vidéos. Merci beaucoup pour ca aussi ❤ c'est super important ce que tu fais

  • @hellokaumea8315
    @hellokaumea8315 6 หลายเดือนก่อน +1

    100% d'accord avec toute cette vidéo, vidéo ultra intéressante et ultra pertinente comme d'habitude

  • @chaima7833
    @chaima7833 6 หลายเดือนก่อน +15

    mercii pour ton soutien pour la palestine

  • @amelgoatkeeper
    @amelgoatkeeper 6 หลายเดือนก่อน +5

    Oui, nous sommes bien trop nombreux et nombreuses sur Terre. La planète est pourrie par l'humain.
    Je ne comprends pas comment on peut autant investir sur la PMA qui coûte "un pognon de dingue" alors qu'il y a des millions d'enfants qui attendent d'être aimés. Faut-il se reproduire et dispercer ses gènes pour être légitime en tant que parent ?
    Quant à la GPA, on atteint des sommets. Les mysogynes préparent doucement le terrain pour que ça devienne acceptable. Ils font même des émissions de TV pour la promouvoir.

    • @hpsf
      @hpsf 6 หลายเดือนก่อน +2

      En réalité il n'y a pas "des millions d'enfants qui attendent d'être aimés", car il y a plus de gens qui veulent adopter que d'enfants à adopter. C'est pour cela que dans les pays "sources", il arrive qu'une "offre" d'enfants adoptables soit créée pour les pays "récepteurs". Mais en France, il y a vraiment plus de potentiels parents qui attendent que d’enfants. La situation pourrait bouger avec une réforme du système de l’ASE, si plus d’enfants étaient retirés à leur famille et plus tôt en cas de violences, ou si on privilégiait l’adoption au placement, mais ce serait un changement léger par rapport au déséquilibre.
      À côté de ça, l’adoption internationale est critiquable (et critiquée) politiquement et éthiquement.
      Enfin, je pense qu’il est discutable de promouvoir l’adoption comme une alternative / un choix par défaut à la "procréation biologique" car ce sont des démarches différentes. C’est sûrement violent pour l’enfant adopté (encore plus si c’est à l’international) d’être le "second choix" et d’avoir des parents qui n’ont pas consciemment voulu s’engager dans ce qu’est l’adoption : un abandon, un déracinement, des traumas, des blessures, des reproches, du rejet, de la défiance, souvent des questions et une quête de la famille biologique, des troubles spécifiques, des incompréhensions, des moqueries de l’extérieur, etc. En gros c’est pas un cadeau qu’on ferait à ces enfants de leur proposer des parents qui au fond d’eux voudraient un enfant de manière biologique.

  • @AgiePrd
    @AgiePrd 6 หลายเดือนก่อน +3

    Bonjour Emy. Je regarde ton contenu depuis bcp d'années, je n'ai jamais commenté (je crois) mais il m'a bcp apporté en grandissant.J'ai 27 ans et je ne veux pas d'enfants. J'ai cru en vouloir, mais j'ai réalisé que c'était pour chercher l'approbation, voir les yeux des gens s'éclairer quand je lançais ce sujet. Pourtant je ne déteste pas les enfants. Alors, je me demandais pourquoi je n'en voulais pas ? Tu viens d'expliquer dans cette vidéo ce que je n'arrivais pas à verbaliser/comprendre chez moi : j'ai un côté maternel, mais je veux seulement l'exercer par d'autres biais. Comme toi, je suis une "mère" differemment : parce que j'ai une petite soeur, parce que j'ai hate de rencontrer les enfants futurs de mes ami.es, parce que je cotoie des jeunes dans mes job, etc. Et de même, je suis fatiguée de ces grands discours sur le fait de vouloir des enfants alors que notre société déjà bien nataliste fait (presque) parfaitement en sorte qu'on ne voit pas ses enfants pour plutot travailler. Ma mère était nounou, et combien d'enfants a t-elle du élever elle-même car les parents n'étaient pas en mesure de le faire ? Ils manquaient de temps, d'envie aussi je dirais. Bref, merci pour toutes les réflexions que tu nous apportes ! :) Bonne soirée.

  • @hosokawayuki8303
    @hosokawayuki8303 5 หลายเดือนก่อน +2

    Chère toi, permets-moi de partager sur ce sujet d'actualité et qui semble bouleverser toute la nation chez toi, mon point de vue, ma prise de position datant de l'adolescence et de mon parcours, volontaire et forcé, peu importe, mais qui devraient montrer une dynamique d'intérêt et d'émotions ancrée dans l'histoire d'un pays différent. J'ai 52 ans, viens de et vis dans l'un des pays que tu cites comme de natalité quasi zéro. J'ai toute ma jeunesse été capable d'enlever à mon corps la capacité à féconder. Je suis tombée enceinte malgré la précaution par trois fois. Je me suis fait avorter chaque fois. Cela a rompu bien des liens. Je savais, très jeune, que le désir d'enfants est masculin. Les femmes n'ont fait qu'intérioriser ce désir. Consciente des talents de femme, étant venue d'une généalogie féministe, témoin de la dérive de la société à travers l'histoire, du point de vue international dont l'on m'a dotée dès l'adolescence, j'avais l'intime certitude qu'aujourd'hui, le pire endroit à être, c'est la famille. La famille est devenue dans la réalité un lieu de non-loi, de prolifération de l'égoïsme le plus licencieux, le plus extravagant, le plus intolérant, le plus récalcitrant à l'altérité, laquelle est déjà une gageure pour l'esprit humain. Le refus de toutes les images idéalisées de la famille, l'impossibilité de m'en laisser leurrer, la peine profonde pour les femmes qui ont cru qu'en devenant mère, seulement en faisant cela, elles pourraient enfin se permettre de vivre dans la décence (et qui néanmoins désespèrent, à être mères comme à. ne pas l'être, de toute façon), voilà les grandes certitudes qui n'ont pas bougé depuis 40 ans, et qui m'ont conduite dans mes décisions et donné des réussites.

  • @CleDesChamps676
    @CleDesChamps676 6 หลายเดือนก่อน +5

    Tout ce qui est exprimé dans cette vidéo correspond à ma propre réflexion. J’ai 38 ans et je n’ai jamais ressenti le désir d’avoir des enfants. Au fil du temps, j’ai pu consolider ce non désir avec des prises de conscience et des convictions qui se sont formées. Par contre, je suis très préoccupée sur comment gérer ce dilemme entre les difficultés dont les mères sont victimes d’un côté, et ma conviction d’une décroissance urgente de l’autre . Sans parler des inégalités que je vois moi aussi entre les femmes non mères célibataires et les mères en couple. Je revendique de ne pas vouloir d’enfant mais je subis mon célibat (ce qui est un autre sujet). Mais lorsque j’étais en couple, j’ai pu constater qu’il y a une injustice pour une femme qui se met en couple avec un homme divorcé. car oui, l’homme divorcé doit donner une pension à son ex-femme lorsqu’il a eu des enfants avec, et toutes les féministes sont d’accord pour dire que ça s’inscrit dans une mesure égalitaire entre femmes et hommes. Mais que disent-elles à la compagne suivante de ce monsieur, lorsque ce dernier n’a plus assez de moyens pour faire des projets avec sa nouvelle compagne ? Ou pour tout simplement la soutenir elle, car elle aussi est victime de plusieurs discriminations ? Ou encore pour prendre en compte l’inégalité structurelle qu’il y a entre lui et elle ? À mon sens, il y a là un angle mort qui n’est jamais interrogé ni pensé. Pour moi, c’est encore les femmes qui font les frais du système. Mais je vois que les féministes ne se tiennent pas aux côtés de toutes les femmes.
    Pour revenir sur la démographie, en Suisse, malgré une votation populaire en faveur du loup, des mesures sont prises pour le « réguler » mais quand va-t-on penser à réguler l’espèce humaine ? C’est vrai que cela pose des questions concrètes problématiques. À ce stade de mes réflexions, je ne peux m’empêcher de penser à la politique chinoise de l’enfant unique qui a causé des souffrances humaines immenses et qui n’a pas apporté de solutions. Quoi qu’il en soit, je ne veux pas laisser cette impasse assombrir et inhiber mes réflexions. Cette critique doit être apportée dans le débat, c’est une hypocrisie de vouloir réguler les autres espèces mais surtout pas l’espèce humaine parce que quoi, elle se croit tellement supérieure ! Il faut sortir de cette vision anthropocentrée et oser parler.

  • @J.Liebert73
    @J.Liebert73 6 หลายเดือนก่อน +23

    Et j'ai 43 ans, sans enfants..
    Ça me fait penser au début d'idiocracy.. Je suis disposé à témoigner si vous voulez, et je pourrais même vous expliquer comment la littérature m'a sorti des ténèbres au bout de 26 ans de bêtises, de bassesse.. Elle m'a redonné une ligne de conduite et cela a totalement bouleversé ma vie.
    Au plaisir.

    • @user-ri3hi3zb4v
      @user-ri3hi3zb4v 6 หลายเดือนก่อน +3

      Bonjour, je lis depuis mes 20 ans environ, un peu avant aussi mais la philosophie et la grande littérature a donné du sens à ma vie et de l'intérêt pour tellement de choses... ça poétise le monde, ça le rend à la fois plus riche plus beau et en même temps ça peut aussi nous rendre pessimiste mais pas tristement... je voudrais encourager une de mes patientes qui est en dépression mais qui n'a vraiment pas beaucoup de passion dans la vie ( à part le shopping et des vidéos de maquillage sur youtube, c'est une jeune femme jolie et trop coquette) à lire... Je crois que ça lui ouvrirait des mondes possibles, qu'elle est potentiellement très intelligente et qu'il faudrait un déclic avant qu'elle ne s'enlise et ne trouve jamais d'autre intérêt à la vie que la "beauté" limitée au physique alors qu'elle va vieillir et... C'est inquiétant... Qu'est-ce qui vous a amené à la lecture ?

  • @liyellehong9565
    @liyellehong9565 6 หลายเดือนก่อน

    Très intéressante vidéo comme toujours !

  • @celinelebreton5446
    @celinelebreton5446 4 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup pour tous tes partages toujours enrichissants et poussant à la réflexion 🙂

  • @louisoncherubin7292
    @louisoncherubin7292 5 หลายเดือนก่อน +1

    j’ai 21 ans, et tout ce que tu dis me parle énormément. Merci d’avoir fait le chemin intelligent de recherches et de culture que je devine long, pour déboucher sur des réflexions comme celle-ci. Je crois que je ne ferai pas d’enfants, du moins j’espère que si j’en ressens le besoin, le « besoin », je m’abstiendrai. Bravo les femmes !!!

  • @dominiquecarre4953
    @dominiquecarre4953 6 หลายเดือนก่อน +8

    je me demande si Macron, par son langage de plus en plus militarisé, réarmement de toutes sortes, il ne serait pas en train de nous concocter une société militarisée comme en Israël ou aux USA

    • @lo5951
      @lo5951 6 หลายเดือนก่อน +1

      Je pense aussi que le choix de ce langage militaire n'est pas anodin

  • @marie-francepoitras4361
    @marie-francepoitras4361 6 หลายเดือนก่อน

    Très bonne vidéo. Suis d'accord sur toute la ligne. Merci

  • @aichadiallo8940
    @aichadiallo8940 6 หลายเดือนก่อน +1

    Tu pourrais faire une video sur la Gpa/Pma, tu as l'air d'avoir un avis bien tranché dessus.

  •  3 หลายเดือนก่อน

    Tes vidéos sont toujours tellement pertinentes.. même si je ne partage pas tjrs ton avis, tu me fais voir les choses sous un angle différent du miens et tu m’aides à m’interroger sur bien des sujets.
    Merci pour ça 🙏🏼
    Pour cette vidéo, je te rejoins complètement…et si tu as besoin d’un témoignage d’une femme de 41 sans enfants et qui n’en veut pas, je suis prête à te raconter mon histoire. Fais signe si ça t’intéresse 😊

  • @pascamessages
    @pascamessages 6 หลายเดือนก่อน +4

    Bonjour 👋🏻 j’ai 40 et n’ai pas d’enfants. Je partage ton avis.

  • @radicalorion
    @radicalorion 6 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette video, c'est compréhensible pour le fait que tu n'aies pu poster que sporadiquement ces derniers temps...
    Discours et interrogations nécessaires. Désolé que tu reçoives de la négativité, même quand tu y mets de la nuance...
    Je t'envoie de la force, fais comme tu peux! 💙🙏

  • @fannythervonne
    @fannythervonne 6 หลายเดือนก่อน +1

    bonjour,
    merci pour cette vidéo très intéressante. ..comme d' habitude pourrais-je relever.

  • @aurelie1838
    @aurelie1838 6 หลายเดือนก่อน +3

    Bonjour, je ne veux pas d'enfants non plus, travailler en école à m'occuper d'enfants, ça me suffit. Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis.

  • @cg.carine2056
    @cg.carine2056 6 หลายเดือนก่อน +14

    Si il y a un avis qui n'a jamais changé chez moi, depuis mon regard naïf d'enfant (et pourtant déjà avec la pertinence de l'innocence) à ce jour, mes 38 ans, c'est bien celui-là : L'Humain est l'espèce la plus nuisible qu'ait abrité la Terre (destructrice des territoires, envahissante, meurtriere du vivant voire de plus en plus exterminatrice, etc etc.). Petite, je disais (quand on m'interrogeait sur ma manière étrange de jouer avec ma poupée dont je n'étais jamais la mère) "mais pourquoi faire des enfants, il y en a déjà beaucoup!". Grandissante, chaque pas de plus, a été un pas vers cette évidence, cette certitude : Nous sommes trop nombreux !! Point barre ! Et c'est bien parce que j'aime, que je veux le bien, sincèrement, pour le vivant, tout le vivant que ce constat ne m'effraie pas et que je le défends. Et je te rejoins, on m'a toujours trouvé la "plus maternante, protectrice" dans mon travail, avec mes amis, ma famille et on s'étonnait toujours car j'étais souvent la seule à ne pas avoir et à ne pas désirer d'enfant mais quel rapport? . J'ajouterai même que trèèèès souvent, ceux qui en veulent absolument, qui le fond comme ils vont acheter une baguette, sont bien, le plus souvent, ceux qui en n'ont rien à faire de leur impact sur la Terre et de l'avenir du monde (ce constat est effrayant de redondance à chaque fois) . Ps : A bientôt 39 ans, j'ai mon 1er RDV le 31/01 pour faire une ligature des trompes et enfin arrêter ce poison, utile, qu'est la pilule. je n'ai jamais trouvé un gynécologue qui l'a accepté avant ça...alors que c'est illégal de me le refuser. MERCI pour ta vidéo !!!!

  • @Cerise--
    @Cerise-- 6 หลายเดือนก่อน +17

    Je suis tout à fait d'accord ! Cette baisse de la natalité devrait être perçue comme positive ! Il faut plus que jamais légiférer contre ces français qui vont pratiquer la GPA en utilisant des mères porteuses d'autres pays, inscrire le droit à l'avortement dans notre constitution, faire des recherches de grande envergure sur la contraception afin que celle ci soit la plus respectueuse des femmes et avec le moins d'effets secondaires possibles, autoriser la ligature des trompes et encourager la vasectomie en tant que moyens de contraception définitifs, décentraliser les pratiques pénétratives et phallocentrées dans le sexe hétéro, déconstruire le modèle de la famille nucléaire, encourager la décroissance, remettre en question les dogmes et les religions natalistes et sortir de l'individualisme ❤

  • @chloeantole
    @chloeantole 6 หลายเดือนก่อน +4

    Tes vidéos sont d’utilité publique, le partage de tes réflexions est toujours d’une grande richesse et nous amène à cheminer notre positionnement avec plus de conscience, que l’on soit d’accord ou non avec tes idées 🙏🏼

  • @RaieFutee
    @RaieFutee 6 หลายเดือนก่อน +2

    Salut ! Merci de soulever ce point là (de l'absence de débat sur le question même de la natalité). Globalement je te rejoins sur plusieurs points (en tant qu'antispéciste, féministe et anti-nataliste (mais pas tant pour des raisons écolos)), mais je suis assez peu convaincue par la rhétorique utilisée, qui fait référence à la stabilité (supposée) de la "Nature" (je pense notamment à des expressions du style "telle espèce qui ne *devrait* pas être là"). Ca relève d'une vision statique de l'environnement qui est assez erronée : dans les faits, c'est toujours en mouvement, et il n'y a pas de finalité, de prescriptif dans la "nature" (donc ça n'a pas tellement de sens de dire que telle ou telle espèce "devrait" X). La prolifération de telle ou telle population n'est pas un problème *en soi*, et je pense que c'est important de pas tomber dans ce piège (notamment parce que ça peut avoir des retombées racistes et spécistes). C'est un problème quand ça a des conséquences négatives, et je pense que c'est vraiment sur ce point qu'il faut insister

  • @mjd78
    @mjd78 6 หลายเดือนก่อน +5

    C est tout a fait mon point de vue. Le premier problème cause de tous les problèmes est la surpopulation. Mais quand on en parle c est jamais vrai. il faudrait qu on soit maximum 1 milliard d humains : vive la vasectomie 😊

  • @Stairwaytoheaven06
    @Stairwaytoheaven06 6 หลายเดือนก่อน +2

    Je suis convaincue que la transmission s'effectue aussi hors du cadre familial (enseignement, parrainage, amical, etc.) et donc sans forcément faire d'enfants.

  • @darkmessiah8087
    @darkmessiah8087 16 วันที่ผ่านมา

    Vidéo intéressante, est-ce que tu aurais des livres à conseiller pour être plus au fait de l'accroissement démographique qui pose problème ?

  • @ibgh203
    @ibgh203 6 หลายเดือนก่อน

    C'est toujours aussi agréable de t'écouter, merci pour le partage de tes réflexions. De mon côté je ne suis pas très renseignée sur le sujet. Il me paraît évident que les humains sont bien trop nombreux sur Terre (qui pourrait dire le contraire), mais les politiques sont faites pour penser au court terme. Et tant que la priorité sera la croissance, alors le mot d'ordre sera de faire des enfants. Aussi je remarque que nous avons déjà une politique nataliste. Toutes les aides sociales, les aides pour la garde, les critères de priorité aux logements sociaux quand on a des enfants etc, tout cela ça aide et ça encourage. Ca permet aussi de rendre le projet accessible au plus grand nombre, pas besoin d'être ultra riche pour se permettre de faire des enfants et vivre correctement. Mais est ce un droit fondamentale finalement que d'exiger tout ça? Enfin bref, je n'ai pas réfléchie en profondeur mais voila le cheminement simpliste et rapide de ma pensée

    • @chantalp6542
      @chantalp6542 6 หลายเดือนก่อน +1

      Justement non... Les aides ne sont suffisantes pour se permettre de ne pas aller travailler lorsque le conjoint n'a pas un salaire élevé. J'ai dû mettre mon bébé à la crèche à 3 mois et retourner travailler. Quel regret pour moi de l'avoir fait. Il y a 20 ans, la société nous culpabilisait et le travail passait avant tout. Si c'était à refaire, j'agirais différemment.

  • @roonessevirsabb5129
    @roonessevirsabb5129 6 หลายเดือนก่อน

    Tout a fait d'accord pour la question de la crèche. (Dans laquelle je travaille)

  • @sonnenkinder6922
    @sonnenkinder6922 6 หลายเดือนก่อน +7

    Je suis complètement d'accord avec ton raisonnement. J'ai 34 ans, je bosse avec des enfants mais je n'ai jamais voulu en avoir. Etant aussi antispéciste, j'ai souvent eu des débats avec d'autres gens qui me répondent "le problème, ce n'est pas la natalité mais la façon dont on consomme". Alors que c'est évident que plus d'enfants = plus de consommateurs, c'est d'ailleurs pourquoi les grands patrons du capitalisme comme Elon Musk sont pour une politique nataliste.
    Je trouve ça aberrant qu'on nous demande de faire des gosses, mais qu'à côté, le gouvernement dépense des millions pour chasser les migrants de la France. Ça coûte tellement moins cher à un Etat de donner des papiers à ces gens, qui veulent s'intégrer et sont souvent déjà adultes et formés, que de payer des structures pour accompagner un bébé jusqu'à la fin de ses études. Va chercher la logique dans tout ça...

  • @GabyGabyCoussiCoussi
    @GabyGabyCoussiCoussi 6 หลายเดือนก่อน +2

    Ça m'a paru tellement logique l'argument "on est déjà trop nombreux" que je ne m'etais meme pas rendue compte que le point n'avait pas été soulevé...
    Je suis toujours étonnée de me rendre compte qu'il est important de maintenir l'espèce humaine aux yeux de beaucoup de gens. Depuis des années dès que j'exprime le fait que d'un point de vu ecologique, il me semble que ce soit une bonne chose que l'espèce humaine s'éteignent, que la nature s'en remettra très vite, j'ai l'impression de dire une dinguerie, d'être pessimiste haha

  • @ulq5227
    @ulq5227 6 หลายเดือนก่อน +1

    Je n'ai pas encore écouté la vidéo mais il me reviens une phrase de ma grand-mère ou une bribe . Elle disait que quand on donne la vie on donne aussi la mort le plus souvent à long terme bien sûr.

  • @SValanga
    @SValanga 6 หลายเดือนก่อน +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! J'ai passé mon enfance et mon adolescence à dire que j'en voudrai "sûrement, plus tard", par pur conformisme, parce que c'est la réponse qu'on attendait de moi. Jeune adulte, j'ai réalisé qu'en fait, je n'en voulais pas du tout. Pour moi, avoir un enfant, ça aurait été me mettre en prison. Si j'étais tombée enceinte, j'aurais avorté sans l'ombre d'une hésitation (j'ai pris des mesures définitives pour que ça n'arrive pas, d'ailleurs). Par contre, depuis quelques temps, je ressens ce besoin de materner. Je n'ai pas d'enfants dans mon entourage et pour l'instant ce besoin n'est pas vraiment assouvi. J'adorerais pouvoir contribuer à l'éducation d'un ou de plusieurs enfants, être tata par exemple (sans forcément de lien de sang). J'espère que ça viendra ! J'ai 28 ans, je veux bien témoigner aussi, même si je ne suis pas dans la tranche d'âge que tu recherches.

  • @myriamtlse8411
    @myriamtlse8411 6 หลายเดือนก่อน

    Mais je suis tellement d'accord avec toi. Tu as tout résumé !

  • @apprentiloutre4871
    @apprentiloutre4871 6 หลายเดือนก่อน

    9:00 Si. En ce qui concerne le Japon, on parle parfois de "décroissance démographique"

  • @eduardomoll9815
    @eduardomoll9815 2 หลายเดือนก่อน

    Vos vidéos sont merveilleux !!

  • @MikiXIII
    @MikiXIII 6 หลายเดือนก่อน

    Merci pour tes propos sur l'organisation de la société capitaliste autour des enfants, des femmes qui n'ont que très peu de temps dans la semaine avec eux etc, je suis vraiment d'accord et c'est la première fois que j'entends ça d'un point de vue féministe, je me sens moi aussi très isolée avec mon point de vue, impossible d'aborder les choses sous cet angle avec des ami.e.s féministes sous peine de passer pour une réac (j'ai 29 ans et aucun projet maternité avec mon compagnon).

  • @jadeemmy8900
    @jadeemmy8900 6 หลายเดือนก่อน +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Ça fait du bien de ne pas se cantonner à l’argument de l’inertie (40 ans pour fonctionner sur le climat) ou du “totalitarisme” des politiques de décroissance démographique.
    Je serai ravie d’en discuter ou de lire davantage sur ce sujet, pourquoi pas dans le cercle féministe ? Et je suis tellement d’accord avec toi, je vais être psychiatre pour les ado / jeunes adultes et la “figure de guide, de transmission, de protection” ça fait partie d’un attachement tellement précieux dans mon métier envers les jeunes.

  • @camillefrancois5689
    @camillefrancois5689 6 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ta vidéo.

  • @celineboudier3046
    @celineboudier3046 5 หลายเดือนก่อน

    Tout a fait d’accord avec toi sur ce sujet et convaincue depuis mon plus jeune âge de la nécessité et du bienfait de ne pas faire/ avoir d’enfants. Il y a une étude qui dit que la démographie mondiale est entrée en décroissance 💪🏻 mais il faut maintenir le cap et continuez de diffuser cette idée ✨

  • @tfontaine140675
    @tfontaine140675 6 หลายเดือนก่อน

    Merci pour la vidéo.
    Bisous et câlins.

  • @morganehalle7936
    @morganehalle7936 6 หลายเดือนก่อน +4

    En tant que toute jeune mère, (car c'était une envie très forte et je pense que j'aurai eu du mal à supporter une vie sans enfants, me concernant), je suis vraiment heureuse que de moins en moins de personnes en veuille ! Je comprends tous les arguments et la logique de ne pas en vouloir, juste : je n'aurais personnellement pas pu y renoncer sans être malheureuse.
    Donc merci à ceux qui le font (pas du coup) !

  • @celinelebreton5446
    @celinelebreton5446 4 หลายเดือนก่อน

    Pourrais-tu citer et conseiller tes lectures en description ? :)

  • @Shka.E
    @Shka.E 6 หลายเดือนก่อน

    200% d'accord avec tout ce qui a été dit. Merci

  • @JulieRainbow
    @JulieRainbow 6 หลายเดือนก่อน

    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut pas baisser radicalement toutes nos consommations et que de ce point de vue, réduire progressivement la population est une solution possible, et c'est dommage qu'elle ne soit pas discutée et débattue

  • @leaverplaetse2437
    @leaverplaetse2437 6 หลายเดือนก่อน +2

    Merci beaucoup pour cette pensee pour la Palestine.
    Je suis dans le meme état...

  • @inthegardenofmymind
    @inthegardenofmymind 6 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo, je partage les mêmes réflexions que toi

  • @laeti6661
    @laeti6661 6 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ces paroles sensées !

  • @anapodoton162
    @anapodoton162 6 หลายเดือนก่อน

    Tes arguments sur l’intergénérationnalité sont très intéressants. J’ai été enseignant pendant une dizaine d’années et j’ai apprécié également cette posture parentale que je n’aurais pas connu me autrement.
    La question des mécanismes de solidarité est aussi à poser ; il devrait y avoir un soutien accru aux personnes seules au sens familial du terme. Mais on voit bien que c’est à rebours de l’organisation de notre société , ne serait-ce que dans la FP avec le système de points en fonction du nombre d’enfants…

  • @minastrogoff8314
    @minastrogoff8314 6 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette vidéo. Je trouve tes réflexions très pertinentes. Même si je me demande parfois si ça n'est pas un peu facile pour nous qui ne voulons pas d'enfants de tenir ce genre de propos. Une personne qui veut un enfant de manière viscérale a peu de chances d'avoir ce genre de réflexion à mon avis.
    Pour moi, cette décision de ne pas avoir d'enfants vient plutôt d'une absence de désir à la base qui a été rationalisée par la suite. Je précise que ça n'est pas un reproche et que je m'inclus totalement dedans.
    Je ne souhaite pas d'enfant non plus, j'arrive à 35 ans bientôt. Je vis avec mon compagnon et ses 2 gamins ça me suffit très très largement. J'ai une envie de transmettre oui, mais pas en devenant mère. Certainement pas.
    Et je partage ta réflexion sur le fait que les enfants sont principalement éduqués par des gens extérieurs (oh surprise, ce sont principalement des femmes) davantage que par leurs parents. Ça me questionne aussi.
    Et je pense qu'il faut aussi arrêter ce délire selon lequel on pourrait tout faire en étant une femme. C'est faux. On va devoir faire des choix, on ne pourra pas être partout. Avoir une carrière ultra prenante et être très présente pour sa famille, c'est quand-même compliqué. 😶
    Je n'ai pas le temps de développer davantage là maintenant, mais merci à toi encore de nous partager tes réflexions ❤️

  • @J.Liebert73
    @J.Liebert73 6 หลายเดือนก่อน +1

    Je vous rejoins, on prolifère !!

  • @ananasananas7467
    @ananasananas7467 4 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette video qui parle pour bcp qui n'osent pas le dire à haute voix, parce que de nos jours dire ne pas vouloir et plus prejudiciable qu'en vouloir parce qu'on ose faire parti d'une minorité..

  • @litteratureetcuriosites1363
    @litteratureetcuriosites1363 6 หลายเดือนก่อน +10

    Ton avis est intéressant mais je ne le partage pas entièrement. Il faut voir les ordres de grandeur ; l'Afrique est très peuplée et pour autant elle ne pollue pas autant que d'autres continents. Notre manière de vivre et de consommer est très problématique donc oui la décroissance doit être un des leviers pour nos enjeux sociaux écologiques.
    On peut diminuer une population mais si celle-ci n'est pas corrélée avec une décroissance économique, cela ne peut pas fonctionner. Protéger le Vivant est un enjeu systémique très complexe.
    Oui il y a bcp de boulot pour bâtir une société soutenable !

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 หลายเดือนก่อน +4

      Le problème c'est qu'il n'est pas uniquement question de pollution. On parle de l'existence des autres espèces. Et l'idée que l'Afrique ou d'autres régions vont maintenir un tel niveau de pollution est illusoire.

  • @melodyd7168
    @melodyd7168 6 หลายเดือนก่อน +1

    Merci beaucoup! Tu émets toujours des analyses neutres, des remises en question hyper intéressantes. Merci pour la comparaison avec les chats. Les animaux domestiques sont en train de remplacer les animaux sauvages et c'est un me catastrophe écologique. Mais tout le monde s'en tape . Personne n'est choqué quand une personne "achete" un chat à un éleveur , ou quand un couple souhaite avoir un bébé . En revanche, je choque plus de monde à ne pas vouloir d'enfant, à ne pas tondre ma pelouse pour permettre aux insectes et araignées de mon minuscule jardin d'avoir un peu de tranquillité, ou à espérer qu'un jour, il n'y ait plus de chats domestiques.

  • @lavienormaleetmagique1089
    @lavienormaleetmagique1089 6 หลายเดือนก่อน +1

    100% d'accord

  • @steppy3937
    @steppy3937 6 หลายเดือนก่อน

    Merci !!! Il serait intéressant d'aller fouiller dans la question de l'adoption, en continuité de tes propos. Pas forcément de ta part, mais ma réflexion en tout cas se tourne vers ça. Elle ne s'y tourne pas dans ma (ou non) volonté d'enfants, mais en questionnement simple... On est déjà trop nombreux.Merci, merci, merci.

  • @LunaeSanctum
    @LunaeSanctum 6 หลายเดือนก่อน

    Completement d'accord avec tout ce que tu as dit, ca me rend malade qu'on en parle si peu alors que c'est l'evidence meme... C'est vraiment aller a contre-courant de la logique la plus evidente... C'est terrible. Merci d'en parler.

  • @marinaboissiere6705
    @marinaboissiere6705 6 หลายเดือนก่อน

    Tellement d'accord comme d'habitude ❤
    Tout cela me renvoie à mon engagement végan également, et cette destruction de notre espèce sur les autres.
    J'ai également pensé à toi récemment après une vidéo de Lou et Dana (que tu avais rencontré il y a quelques années et fais une vidéo avec eux autour du véganisme) qui ont fait une vidéo "no longer végan" et qui ont un enfant désormais.
    Je ne suis pas là pour taper sur les autres créateurs, je suis simplement déçue de leur démarche et explications (vides) et donc me suis désabonné d'eux et de bon nombres d'autres créateurs "no longer végan".
    Ne trouves-tu pas que "la mode" du véganisme est passée chez beaucoup et que nous sommes dans une époque de retour aux valeurs traditionnelles ? Famille, enfants, jardin, potager, relancement démographie et cie qui tranche avec un autre discours tout aussi "populaire" super consommation, réseaux sociaux à outrance, hyper connexion, burn-out et Kardashians culture, mais que nos voix de décroissance humaines, de respect des animaux et de la terre se perdent un peu ? Notamment sur youtube ? Même si heureusement des nouveaux créateurs arrivent souvent, mais avec moins de visibilité quand même.
    Si tu te sens le cœur et le courage d'explorer cela en vidéo ? Ou même de refaire des vidéos autour du véganisme, voir des vidéos "plus simples" what I eat in a day ou ce genre de chose qui remet le véganisme et ces philosophies de vie et de respect du vivant en lumière.
    D'en tout les cas merci de toujours prendre la parole pour des causes justes et de façons pertinentes ❤

  • @dianne413
    @dianne413 6 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette vidéo ! Je trouve aussi difficile de concilier les différentes causes qui me tiennent à coeur : féminisme, lutte contre les violences faites aux enfants et écologie.
    Le bien-être des enfants amène en effet à considérer que enfants ont besoin d'enormenent de soin, de temps de la part des adultes de leur entourage et il semble compliqué de leur offrir cela comme tu le dis dans le cadre d'une famille nucléaire qui les voit 2 jours par semaine et ne cesse de les presser les autres jours. J'ai l'impression d'être une mauvaise feministe en m'intéressant à la parentalité non violente et une alliée des enfants hypocrite en défendant des positions feministes.
    Bien sûr l'avenir du monde amène à interroger nos rêves, et modes de vie, comme tu l'as très bien expliqué. On parle beaucoup d'intersectionalité des luttes en ce moment, mais pour ma part mes causes, qui intuitivement semblent compatibles (certains parlent d'écofeminisme d'ailleurs pour souligner la fusion naturelle de ces deux mouvements) me semblent au contraire se heurter dans la réalité. Tu es la première que je vois en parler, donc merci de tout cœur pour ce constat sincère ❤

  • @kriwient
    @kriwient 4 หลายเดือนก่อน

    J'suis d'accord avec tout ce que vous avez dit. Il faut prioritiser la qualite de la vie.

  • @chezahanabito
    @chezahanabito 5 หลายเดือนก่อน +1

    C'est drôle parce que je me retrouve beaucoup dans tes vidéos.
    Je suis comme toi, je veux pas de gosses et je ne comprends pas pourquoi les gens en veulent dans ce monde.
    Enfin, si le se questionnaient eux même sur leurs désirs plutôt qu'emmerder ceux qui n'ont pas les mêmes...

  • @nickbiener93
    @nickbiener93 5 หลายเดือนก่อน

    Merci bcp d'aborder ce sujet qui est l'éléphant dans la piece dont personne ne parle! Je fais l'amer constat que tout le monde veut garder ses privilèges et son confort, on veut tous le statu quo, le changement mais en ne changeant rien surtout. (On le voit tres bien en ce moment avec le green deal et les agriculteurs, avec l'opinion majoritairement favorable au SUV, avec les gilets jaunes etc...) L'écologie est incompatible avec notre mode de vie. La baisse de la natalité est une bénédiction, une aubaine! Utilisons cela pour faire avancer la baisse démographique. Si les gens ne sont pas prets a changer leurs comportements individuels, pourquoi ne pas accepter une faible démocratie pour ne pas utiliser tjrs plus de ressources alors que la terre est épuisée. Vu la direction que l'on prend, la question se posera bien quand on sera au pied du mur anyway.

  • @olivierdufour1966
    @olivierdufour1966 6 หลายเดือนก่อน

    Bravo et merci

  • @emilev2134
    @emilev2134 4 หลายเดือนก่อน

    Je ne sais pas si c'est si inquiétant de voir des politiques natalistes dans la mesures où elles sont complètement inefficaces dans tous les pays qui les mettent en place.

  • @aupo966
    @aupo966 6 หลายเดือนก่อน +2

    Je partage ton avis sur l'organisation actuelle de notre société et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne souhaite pas avoir d'enfants.